CONSEIL SANTÉ GERER SON STRESS.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONSEIL SANTÉ GERER SON STRESS. www.omnimut.be"

Transcription

1 CONSEIL SANTÉ GERER SON STRESS

2 Une brochure des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, Bruxelles T F Illustrations et mise en page ( )Mutualités Libres / Bruxelles (N d'entreprise )

3 3 Stressé? Tournez la page Respirez! Régulièrement confrontés à des situations de stress, il nous est fois difficile de récupérer. Entre la vie familiale, la pression au tra- parvail, les impératifs scolaires ou même les activités sociales, nous éprouvons souvent la sensation de devoir être partout à la fois. Nous avons besoin d énergie pour affronter toutes ces situations sans nous épuiser, mais devons aussi apprendre à gérer notre stress de manière à ne pas nous laisser submerger au point de mettre notre santé en danger. Cette brochure aide à évaluer votre niveau de stress. Elle propose des outils pratiques pour gérer votre stress et offre des astuces pour vous déstresser en cas de besoin. Laissez-vous guider par ces conseils pour une vie plus sereine!

4 4 Afin de bien comprendre le phénomène de stress, il est important de commencer par remettre les pendules à l heure à propos des terminologies souvent mal utilisées. En effet, la confusion est très fréquente entre ce qui cause le stress et le stress lui-même. Qu est-ce que le stress? Réaction utile qui nous permet de faire face à une situation émotionnelle (peur, colère, joie, ) d intensité variable, le stress peut être perçu comme agréable ou désagréable. Dans le langage courant, nous parlons de stress positif qui nous sert de moteur ou de stress négatif qui nous paralyse. Pourtant, il n y a ni bon ni mauvais stress, mais bien un état de tension qui se prolonge ou non vers un état de stress permanent et donc destructeur. En réalité, c est le facteur de stress qui est agréable ou désagréable. Face à un déclencheur de stress, qu il soit ressenti positivement ou négativement, notre organisme tente de s adapter pour garder son équilibre. Cette réaction constitue un état de stress et a des conséquences plus ou moins importantes en fonction de chaque individu (vécu, santé, ) et du nombre de facteurs de stress vécus en une même période. Les facteurs de stress Diverses situations sont propices à déclencher un stress chez un individu, qu elles soient perçues comme contraignantes (relations hostiles, conséquences en cas d'échec, frustrations, etc.) ou stimulantes (projets qui tiennent à cœur, excitations, effets d un succès, etc.). En outre, les déclencheurs de stress trouvent leur source dans toutes les sphères de notre vie (famille, travail, relations, etc.). Face au même événement, la durée de l état de stress est différente d une personne à l autre. Tout dépend en effet de la personnalité de chacun, de son vécu, de son humeur du moment, de son niveau de fatigue, de ses capacités de résistance au stress. En outre, interviennent aussi les caractéristiques du facteur de stress : son intensité, sa durée, le moment auquel il se produit, la sphère de notre vie dans laquelle il survient, etc.

5 5 Quand le stress devient chronique Dans certaines circonstances telles que le respect des règles de vie en société, nous ne pouvons pas fuir ou lutter et subissons la situation à la source du stress. Au lieu de réagir, nous "encaissons". Ce qui prolonge notre état de stress et épuise progressivement notre organisme au point même d affaiblir nos défenses immunitaires. La personne stressée en arrive à ne plus se sentir capable de répondre de manière adéquate aux diverses tâches qu elle doit réaliser. Les stress répétitifs l amènent à refouler ses sentiments et à ajuster ses objectifs. Peu à peu, elle n exprime plus aucune émotion ou sensation, n éprouve plus les mêmes plaisirs qu auparavant et s inhibe de plus en plus. Elle souffre dans ce cas de stress chronique. Cet état de tension persistante nuit à notre système immunitaire et donc à notre santé avec pour conséquences possibles de l anxiété, une dépression, de l agressivité, des maladies cardiovasculaires, des troubles musculaires et articulaires, etc. C est pourquoi nous devons apprendre à gérer notre stress, à adapter nos réactions au contexte, chacun à sa manière. Facteur de stress état de stress conséquences

6 6 Les signes du stress Restez attentif aux symptômes physiques et psychologiques qui peuvent être le signe d un état de stress. Ils ne sont pas significatifs de manière isolée, mais si vous remarquez plusieurs d entre eux en même temps, demandez conseil à votre médecin. Signes physiques fatigue, perte de tonus consommation d excitants ou de tranquillisants troubles digestifs douleurs musculaires, dorsales raideur de la nuque et des épaules maux de tête troubles cardiovasculaires infections fréquentes éruptions cutanées à répétition, eczéma déséquilibres gynécologiques Signes psychologiques insomnie irritabilité, crises de larmes, susceptibilité inhabituelle anxiété, angoisses impatience inhabituelle repli sur soi, déprime, sentiment de solitude manque de concentration, perte de mémoire sexualité perturbée perte de plaisir sans perte d intérêt sentiment d impuissance, de frustration perte d appétit

7 7 Certains de ces symptômes peuvent être passagers durant la phase de récupération suite à un stress. Mais s ils perdurent ou s accumulent, parlez-en à votre médecin. En cas de stress chronique, des signaux d alarme peuvent apparaître : réveil précoce vers 4 h du matin sans parvenir à se rendormir fatigue persistante malgré un repos suffisant tensions musculaires ressenties dans la mâchoire, la nuque et les épaules (souvent avec grincement de dents durant la nuit) phobie des foules et des lieux très fréquentés diminution de la concentration et de la mémoire immédiate (on est préoccupé par ses problèmes, parfois sans en être conscient, et donc plus facilement distrait, on n enregistre plus les choses à retenir) Pour les stressés chroniques, le plus difficile est de reconnaître leur incapacité à faire face seul sans en avoir honte et d accepter de se faire aider. Les conséquences sur leur santé peuvent s avérer graves. N attendez pas, testez votre niveau de stress en p.10 et p.11! Etes-vous stressé? Faites le test! Certains tests ont été développés pour permettre d évaluer notre stress sur base de notre vécu ou encore de notre ressenti. En fonction de votre résultat, cette brochure vous donnera des pistes à suivre pour un mieux-être. Qu avez-vous vécu récemment? L échelle de mesure du stress accumulé "Holmes-Rahe" est utilisée pour calculer le niveau de stress sur base des facteurs de stress, classés par ordre d intensité, rencontrés au cours des 12 derniers mois. Cette échelle permet ainsi de déterminer la probabilité que la santé soit affectée au cours de l année à venir. Faites le test (page suivante) et additionnez les points correspondant à chaque facteur de stress rencontré ces 12 derniers mois.

8 8 Echelle du stress Décès du conjoint 100 Séparation amoureuse 65 Décès d un membre de la famille proche 63 Mariage 50 Réconciliation avec le conjoint 45 Maladie du conjoint ou d un membre de la famille proche Arrivée d un nouveau membre dans la famille Décès d un ami intime 37 Augmentation du nombre de disputes avec le conjoint Impossibilité de rembourser un emprunt Départ de la maison d un enfant 29 Début ou arrêt de travail du conjoint 26 Changement dans les conditions de vie 25 Conflits avec l employeur 23 Changement des loisirs 19 Emprunt d argent 17 Changement du nombre de personnes vivant dans la famille 15 Fêtes de Noël Divorce 63 Emprisonnement 53 Blessure ou maladie physique 47 Perte d emploi 45 Retraite 40 Grossesse 39 Problèmes sexuels 38 Modification de la situation financière 36 Nouvel emploi 32 Emprunt hypothécaire 29 Modification des responsabilités professionnelles 29 Difficultés avec la belle-famille 26 Début ou fin de scolarité 24 Changement des habitudes personnelles 20 Déménagement 18 Changement des activités sociales 15 Modification des habitudes de sommeil 13 Vacances 11 Petites infractions de la loi Votre total Reportez-vous aux résultats en p. 12. "Social Readjustment Rating Scale" par Thomas Holmes et Richard Rahe publiée en premier lieu dans le Journal of Psychosomatic Research, 1967, vol. II p. 214.

9 9 Comment vous sentez-vous? Les questions suivantes concernent vos sensations et pensées pendant le mois qui vient de s'écouler. A chaque fois, vous devez indiquer comment vous vous êtes senti(e). Ce test complète le premier en ajoutant votre perception. Additionnez vos points et reportez-vous aux résultats en p. 12. Ces 4 dernières semaines Jamais Rarement Parfois Assez souvent Très souvent avez-vous été dérangé(e) par un événement inattendu? vous a-t-il semblé difficile de contrôler les choses importantes de votre vie? vous êtes-vous senti(e) nerveux(se) ou stressé(e)? avez-vous affronté avec succès les petits problèmes et ennuis quotidiens? avez-vous senti que vous faisiez face efficacement aux changements importants qui survenaient dans votre vie? vous êtes-vous senti(e) confiant(e) dans vos capacités de prendre en main vos problèmes personnels? avez-vous senti que les choses allaient comme vous le vouliez? avez-vous pensé que vous ne pouviez pas assumer toutes les choses que vous deviez faire? avez-vous été capable de maîtriser votre énervement? avez-vous senti que vous dominiez la situation? vous êtes-vous senti(e) irrité(e) parce que les événements échappaient à votre contrôle? vous êtes-vous surpris(e) à penser à des choses que vous deviez mener à bien? avez-vous été capable de contrôler la façon dont vous passiez votre temps? avez-vous trouvé que les difficultés s'accumulaient à un tel point que vous ne pouviez les contrôler? Totaux Total général Echelle de stress perçu de Cohen S et al (PPS) Cohen S., Kamarck T, Marmelstein R. A global measure of perceived stress. Journal of Health and Social Behavior, 1983, 24,

10 10 Résultat des tests Résultat du test "Holmes-Rahe" moins de 150 points : stress faible ou modéré (Ç) entre 150 et 300 points : stress élevé (ÇÇ) plus de 300 points : stress très élevé (ÇÇÇ) Résultat du test de perception du stress score < 25 : pas en état de stress (Ç) score entre 25 et 40 : en état de stress sans danger pour la santé (ÇÇ) score > 40 : en état de stress chronique (ÇÇÇ) ÇÇÇ Si vous atteignez un score de stress élevé ou très élevé et que vous êtes dans un état de stress chronique, parlez-en à votre médecin ou renseignez-vous auprès d une clinique du stress afin de faire vérifier ce résultat. ÇÇ Vous êtes probablement surmené en ce moment pour l une ou l autre raison. Reportez-vous aux outils p. 13 et suivantes pour gérer votre stress et ainsi éviter qu il devienne permanent. Parlez-en également avec votre médecin. Ç Pas de quoi vous alarmer! Vous parvenez à gérer votre stress et redevenez serein une fois la source de stress disparue. Nos astuces (p. 21 et suivantes) pourraient peut-être vous être utiles dans l une ou l autre situation.

11 11 Comment éviter l excès de stress? "Mieux vaut un dessin qu un long discours", dit le dicton. Cette brochure vous guide pour gérer votre stress en pratique et vous éviter ainsi d atteindre un état de stress permanent. Mythes sur le temps pour soi "Prendre du temps pour soi, c est perdre du temps" Faux Prendre du temps pour moi ralentit probablement mon rythme de vie entre obligations familiales, professionnelles et sociales, mais si je ne le prends pas, je perdrai à un moment ou un autre mon efficacité dans tous ces domaines avec des conséquences beaucoup plus importantes. "Prendre du temps pour soi c est être égoïste" Faux Si je ne m offre pas un peu de temps à moi, je perdrai aussi de ma disponibilité pour les autres. Au moyen des pages 14 à 20, dressez le plan de vos activités, projets, obligations, etc. qui vous correspond le mieux et convient à votre rythme actuel.

12 12 Evaluez vos obligations ainsi que vos attentes et objectifs personnels. Cette analyse se base sur ce qui est important ou non pour vous (santé, bien-être, aspirations, ) et sur ce qui est urgent ou non en ce moment. Vous pouvez y revenir plus tard si vous avez quelque chose à ajouter, modifier ou supprimer. PAS URGENT URGENT IMPORTANT envies, besoins, rêves à réaliser, Tout ce qui est essentiel à votre bien-être. Toujours en évolution. ex. faire du sport, acheter une maison, arrêter de fumer, dessiner, Vos besoins inassouvis, vos rêves oubliés, vos envies insatisfaites qui mettent en péril votre santé. ex. prendre du repos car épuisé, arrêter de fumer car malade PAS IMPORTANT devoirs, responsabilités, contraintes, Les aspects de votre vie que vous devez accomplir sans qu ils soient indispensables à votre bien-être. ex. contrôle technique, déclaration d impôts, payer les factures Vos devoirs, responsabilités, qui vous submergent. Si vous ne parvenez plus à y faire face, n hésitez pas à demander de l aide afin de préserver votre santé. ex. contrôle technique en retard

13 13 MES PRIORITÉS PAS URGENT URGENT IMPORTANT PAS IMPORTANT

14 14 Structurez ensuite votre temps sur base du tableau dans lequel vous avez défini vos priorités. Divisez votre journée, semaine, mois ou année en fonction pour visualiser votre temps et inscrivez vos activités et obligations dans les différentes parties. Planifiez le temps que vous destinez à chacune et prévoyez aussi du temps pour vous. Vous avez en effet besoin de sources d énergie pour faire face aux situations stressantes. Année Ce que je dois faire Ce que j aimerais faire Ce que je devrais faire pour moi (détente, plaisir, ) Hiver janvier à mars Printemps avril à juin Eté juillet à septembre Automne octobre à décembre

15 15 Mois de Ce que je dois faire Ce que j aimerais faire Ce que je devrais faire pour moi (détente, plaisir, ) Semaine 1 WE 1 Semaine 2 WE 2 Semaine 3 WE 3 Semaine 4 WE 4

16 16 Semaine Ce que je dois faire Ce que j aimerais faire Ce que je devrais faire pour moi (détente, plaisir, ) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

17 17 Journée Ce que je dois faire Ce que j aimerais faire Ce que je devrais faire pour moi (détente, plaisir, ) Matin Après-midi Après 17 h Soirée Prévoyez et effectuez une tâche à la fois : si une autre tâche se présente entretemps, ne vous détournez pas de votre activité en cours (sauf si c est urgent) et notez la nouvelle tâche sur une liste destinée à cet usage afin de vous y consacrer entièrement une fois les autres achevées ou intégrez-la ultérieurement dans votre plan. Si vous vous dispersez, vous aurez l impression d avoir eu le temps de ne rien faire et augmenterez votre stress.

18 18 Les meilleurs trucs pour combattre le stress Personne n est à l abri de la réaction naturelle qu est un état de stress. Si vous vous sentez très tendu suite à un événement fort stressant, voici quelques idées pour décompresser. Le rire Comment? Mettez une musique que vous aimez en faisant du rangement ou du ménage. Sur un fond de sons de relaxation (vagues, chants d oiseaux, ), détendez-vous. Souvenez-vous de votre dernier fou rire et surtout du sentiment de bienêtre qui a suivi. Etrange? Pas tant que ça, car lorsque vous riez, votre corps produit des endorphines qui diffusent ce sentiment de bien-être. Alors, ne vous retenez pas, éclatez de rire! Comment? Programmez une soirée ciné ou DVD avec une bonne comédie, fuyez le drame! Faites un jeu de société entre amis ou en famille. Inscrivez-vous à une séance de yoga du rire. La musique Vous l avez certainement déjà expérimenté à maintes reprises, vos émotions vibrent avec la musique! En fonction du genre de mélodie que vous écoutez, vous évacuez votre mélancolie ou vous extériorisez votre joie de vivre. L alimentation En situation de stress, vous avez certainement déjà eu l appétit coupé ou au contraire succombé à des fringales. Evidemment, ni l un ni l autre n est indiqué puisque notre organisme a besoin d être en forme pour réagir. Comment? Buvez de l eau pour vous réhydrater. Si vous ressentez le besoin de grignoter, choisissez quelques fruits secs, ils sont riches en magnésium. Faites le point avec votre médecin sur vos carences éventuelles, il pourra vous conseiller.

19 19 L'instant présent Profitez de l ici et du maintenant : si vous êtes dans votre bain, savourez la température de l eau, respirez le parfum agréable qu il dégage en tâchant de ne pas réfléchir durant ce temps à tout ce que vous avez à faire ensuite. Voici un exercice qui vous permet de prendre conscience du moment présent lorsque vous vous sentez envahi par le stress, quand vous ressassez vos pensées et n arrivez plus à vous concentrer sur votre tâche. Maintenant, je me sens Pourquoi? J exprime ce que je ressens par écrit puis à voix haute Je gère cette émotion par Angoissé J ai une réunion très importante La réunion que je dois animer m angoisse parce que mon responsable semble mécontent. Respirer

20 20 La respiration Par la respiration naturelle, le corps ne s oxygène pas toujours suffisamment. Or, les muscles en ont besoin pour se détendre. Qui dit muscles tendus, dit stress. La respiration est un acte automatique que nous effectuons sans réfléchir. C est une fonction vitale qu il nous est pourtant possible de maîtriser. De cette manière, et donc indirectement, nous pouvons également réguler notre système nerveux et notre circulation sanguine. En effet, une réaction de stress provoque une accélération de la respiration avec pour conséquences un rythme cardiaque plus rapide, des sueurs, des tremblements nerveux, Par conséquent, être capable de ralentir son rythme respiratoire devient un atout santé! Comment? Chantez, car le chant demande du souffle. Chanter vous oblige à respirer par le ventre et oxygène tout votre organisme. Sous votre douche, au volant de votre voiture ou au karaoké, les occasions ne manquent pas. Vous pouvez aussi prendre des cours de chant. Marchez, faites du vélo, nagez. Apprenez la technique de respiration abdominale délibérée! La respiration abdominale, c est-àdire par le ventre, permet une meilleure oxygénation de notre organisme que la respiration thoracique, trop superficielle pour être suffisamment efficace. Aussi, respirer par le ventre permet de compenser le manque d oxygène. Les exercices à la page suivante vous y aideront! Effectuez-les lorsque vous êtes calme pour pouvoir les mettre correctement en pratique en période de stress.

21 21 1. Prenez conscience de votre respiration Allongez-vous sur le dos, les jambes légèrement écartées, les bras le long du corps légèrement écartés aussi. Votre position doit être la plus confortable possible, mettez un petit coussin sous la tête si vous en ressentez le besoin ainsi que sous les genoux si vous vous sentez trop cambré au niveau des lombaires. Fermez les yeux et laissez-vous respirer naturellement. Réalisez cet exercice calmement. Portez votre attention sur votre respiration. Mentalement, suivez le trajet de l air que vous respirez : des narines vers les poumons et des poumons vers les narines. Prenez conscience de la température de l air que vous inspirez, puis de celui que vous expirez. Observez mentalement votre corps qui bouge au rythme de votre respiration : vos narines se dilatent, votre cage thoracique s amplifie, vos côtes se soulèvent, etc. 2. Respirez par le ventre Reprenez la position précédente, mais posez une main sur votre ventre juste en dessous du nombril et une main sur votre poitrine. Fermez les yeux et laissezvous respirer naturellement. Vous constaterez que seule votre cage thoracique se soulève. Avant l'exercice, expirez à fond plusieurs fois par la bouche en poussant quelques soupirs pour chasser les derniers restes d'air. Fermez la bouche. Inspirez par le nez en ne gonflant que le ventre et sans lever les épaules. Expirez lentement et profondément en rentrant progressivement le ventre Inspirez à nouveau par le nez en gonflant bien le ventre et sans lever les épaules. Soufflez lentement par la bouche en rentrant bien le ventre Vous pouvez faire cet exercice de respiration abdominale en voiture, au travail, dans une file d attente Faites-le aussi souvent que possible. A B

22 22 10 conseils pour mieux gérer le stress Ces bonnes habitudes à prendre vous permettront de bien gérer vos réactions de stress face aux événements stressants. 1 Exprimez vos émotions! Joie, anxiété, tristesse, colère : apprenez à les reconnaître et ne les confondez pas. Verbalisez ce que vous ressentez et ce 2 que vous pensez, partagez-le avec les autres de façon Soyez flexible, adéquate. mais imposez-vous des limites. Apprenez à dire non dans les situations que vous ne pouvez pas prendre en charge en planifiant (manque de temps, autres priorités, ). 3 Restez vous-même afin de ne pas gaspiller votre énergie inutilement, car il est impossible de plaire à tout le monde. 4 5 Faites-vous plaisir! Réservez-vous des moments à vous pour pratiquer une activité que vous aimez ou tout simplement rêvasser et respectez-les!

23 23 6 Positivez et souriez, les relations sont plus détendues dans une atmosphère positive. 7 Apprenez les techniques de respiration abdominale : une petite inspiration, une pause, une longue expiration profonde (voir p.23). 8 Pratiquez régulièrement une activité physique qui permet une bonne respiration avec le moins d apnées possibles (marche, vélo, gymnastique). 9 Prenez du recul. Offrez-vous des moments de silence et de calme pour vous ressourcer loin du bruit et de l agitation. 10 Identifiez vos propres facteurs de stress et supprimez ceux qui ne vous servent à rien, votre énergie est trop précieuse!

24 24 Adoptez la "zen attitude"! Bien que le cerveau active une réaction de stress face à une menace, il peut également activer une réponse de relaxation. De cette manière, les effets sont inversés : la respiration se fait plus calme et plus profonde, le cœur bat plus lentement, les muscles se détendent, l esprit s apaise L hygiène de vie : faites le point sur votre alimentation, votre activité physique et votre sommeil. Vous pouvez demander conseil à votre médecin. Téléchargez nos brochures sur l alimentation, le sommeil et l activité physique sur Penser, agir et communiquer autrement : vous pouvez apprendre à prendre du recul notamment avec l aide d un thérapeute. Les thérapies comportementales et cognitives vous proposent des stratégies pratiques plus adaptées. D autres techniques vous apprennent à exprimer vos émotions et à vous affirmer sans agressivité. Développer ses aptitudes au bienêtre : suivez l une ou l autre méthode de développement personnel telle que la sophrologie, le yoga, la méditation par la pleine conscience pour apprendre à goûter l'instant présent. La relaxation : les techniques de relaxation apprennent à faire baisser, par soi-même, le niveau de tension et l'intensité de l'état de stress. Vous pouvez vous inscrire à un cours de relaxation pour apprendre les bases que vous pourrez ensuite appliquer à vos situations de stress.

25 25 Adresses utiles La Clinique du stress CHU Brugmann Site Horta 4, place Van Gehuchten 1020 Bruxelles Tél. : Le Centre d'informations, de Thérapeutiques et d'etudes sur le Stress (Cites) 4, rue Montagne Sainte Walburge 4000 Liège Tél. : Sites Internet Découvrez la méditation par la pleine conscience pour apprendre à vivre ici et maintenant, à profiter de l'instant présent. Découvrez le yoga du rire et les différents clubs de rire existants.

26 26 Notes

27 27

28 Toutes vos opérations Des brochures et des guides mutualistes pour vous aider en ligne Liège Rue Natalis, 47B Liège Tél fax Service social : Charleroi bd J.Bertrand, Charleroi Tél fax Service social : Tournai quai A. Sakharov, Tournai Tél fax Service social : membre des

Troubles psychiques et travail

Troubles psychiques et travail Troubles psychiques et travail Dr Dominique PHAM Médecin-chef SDIS 29 ANXIETE DEPRESSION STRESS ETAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE BURNOUT RISQUES PSYCHOSOIAUX ANXIETE DEPRESSION STRESS ETAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Plus en détail

Réseau suisse d écoles en santé Manque de temps Gestion du temps Gestion du stress

Réseau suisse d écoles en santé Manque de temps Gestion du temps Gestion du stress Réseau suisse d écoles en santé Manque de temps Gestion du temps Gestion du stress Leïla Ksontini: psychologue du travail Plan de l atelier Actualité Définition - Stress + et Source de stress Réponse au

Plus en détail

4.0 : LE STRESS, L ANXIÉTÉ

4.0 : LE STRESS, L ANXIÉTÉ 4.0 : LE STRESS, L ANXIÉTÉ 13-14 (gestion) 4.1 L IMPORTANT EST DE 1) identifier les facteurs de stress 2) reconnaître ses propres symptômes 3) identifier ses propres déclencheurs de stress, 4) gérer son

Plus en détail

La souffrance au travail, comment la

La souffrance au travail, comment la SIMUP Service de Santé au Travail de la Vallée de la Lys La souffrance au travail, comment la déceler pour mieux la gérer? 1 QUELQUES CONSTATS D après l Institut Français de Veille Sanitaire, un homme

Plus en détail

MÉMO SANTÉ ARTISANS ET STRESS AU TRAVAIL CHEF D ENTREPRISE ARTISANALE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP

MÉMO SANTÉ ARTISANS ET STRESS AU TRAVAIL CHEF D ENTREPRISE ARTISANALE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP MÉMO SANTÉ CHEF D ENTREPRISE ARTISANALE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP ARTISANS ET STRESS AU TRAVAIL Souvent qualifié de «mal du siècle», le stress touche toutes les catégories de travailleurs, et notamment

Plus en détail

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE:

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: I) LES TECHNIQUES DE RELAXATION: le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson. Toutes les deux s appuient sur la régulation tonique musculaire

Plus en détail

Questionnaire des troubles du sommeil

Questionnaire des troubles du sommeil Questionnaire des troubles du sommeil NOM :... PRÉNOM :... Date de naissance :.../.../... Date de ce jour :.../.../... Consultez un proche si nécessaire pour répondre attentivement aux questions suivantes.

Plus en détail

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 1 b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 2 z6creation.net Notre santé dépend en grande partie d une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous

Plus en détail

Partie I Apprendre à se ménager pour manager

Partie I Apprendre à se ménager pour manager Partie I Apprendre à se ménager pour manager Ne rien faire est une réelle compétence et ne constitue un paradoxe qu en apparence. Cette compétence consiste essentiellement à savoir maîtriser vos émotions,

Plus en détail

Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi».

Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi». Témoignages d Anne-Laure Mausner, Sophrologue Thème : Préparation pour un entretien d embauche (Les prénoms ont été modifiés pour respecter l anonymat) Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres

Plus en détail

LES ÉTAPES DE RELAXATION

LES ÉTAPES DE RELAXATION LES ÉTAPES DE RELAXATION 1. Consacrez-vous les 20 prochaines minutes en vous donnant la permission de prendre du temps pour vous-mêmes. 2. Ne pensez pas à vos soucis vous n avez pas besoin de faire quoique

Plus en détail

De quoi parle-t-on? :

De quoi parle-t-on? : 1 + De quoi parle-t-on? : impossible. Selon l agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress professionnel survient lorsque : «il y a un déséquilibre entre la perception qu une personne

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Service de prévention et d éducation à la santé - 2014 Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant à besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits

Plus en détail

La gestion du stress

La gestion du stress La gestion du stress Colloque en santé et sécurit s curité Octobre 2012 1. Présentation de l animatrice de l atelier Christine Meunier, intervenante communautaire en santé mentale, employée du CSSST depuis

Plus en détail

Que sont les somnifères et les tranquillisants?

Que sont les somnifères et les tranquillisants? Que sont les somnifères et les tranquillisants? Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments utilisés pour soulager : l anxiété le stress l insomnie la tension musculaire On les appelle aussi

Plus en détail

Document réalisé par le Dr Dominique Servant, Consultation stress et anxiété CHRU de Lille et MmeVanessa Delattre Psychologue clinicienne (Service de

Document réalisé par le Dr Dominique Servant, Consultation stress et anxiété CHRU de Lille et MmeVanessa Delattre Psychologue clinicienne (Service de B Document réalisé par le Dr Dominique Servant, Consultation stress et anxiété CHRU de Lille et MmeVanessa Delattre Psychologue clinicienne (Service de Santé au travail CHRU Lille) Le stress, c est : ce

Plus en détail

Comment mieux gérer son temps? Il n existe aucune règle valable pour TOUS!

Comment mieux gérer son temps? Il n existe aucune règle valable pour TOUS! Comment mieux gérer son temps? Il n existe aucune règle valable pour TOUS! Le temps relatif Ma personnalité Mes compétences Mes valeurs Mes enjeux pro et perso Ma résistance au stress Ma capacité à négocier

Plus en détail

Les premières étapes de la gestion du stress

Les premières étapes de la gestion du stress MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Les premières étapes de la gestion du stress Aperçu de la trousse Tout le monde s entend pour dire que la vie est

Plus en détail

Pour mieux vivre avec la colère Se préparer pour le retour à domicile

Pour mieux vivre avec la colère Se préparer pour le retour à domicile Conseils Pour mieux vivre avec la colère Se préparer pour le retour à domicile www.douglas.qc.ca Le retour Le retour Votre proche a eu des gestes ou des propos agressifs. Vous êtes inquiet pour lui et

Plus en détail

Renforcer votre engagement à changer

Renforcer votre engagement à changer RENFORCER VOTRE ENGAGEMENT À CHANGER PROGRÈS RÉALISÉS DEPUIS L ÉTAPE PRÉCÉDENTE Posez-vous les questions suivantes avant d aborder le deuxième sujet : 1. Est-ce que vous atteignez votre but de traitement?

Plus en détail

Stratégie de gestion du stress :

Stratégie de gestion du stress : Le stress est une fonction normale de l être humain qui fait face à un danger. C est une réaction d alerte contre une menace psychologique. Une perturbation des habitudes, de l équilibre force l individu

Plus en détail

UNE BOÎTE À OUTILS POUR FAIRE FACE À LA DEPRESSION

UNE BOÎTE À OUTILS POUR FAIRE FACE À LA DEPRESSION UNE BOÎTE À OUTILS POUR FAIRE FACE À LA DEPRESSION PRÉSENTATION: M. KOFFI AGBEMADON, INTERVENANT EN RELATION D AIDE M. LAURENT QUINT, INTERVENANT EN RELATION D AIDE CONFÉRENCE DU 14 JUIN 2011 1 PLAN 1.

Plus en détail

PRIS AU JEU? Information et conseils pour les proches

PRIS AU JEU? Information et conseils pour les proches PRIS AU JEU? Information et conseils pour les proches 1. Qu est-ce que le jeu problématique? Lorsque le jeu occasionnel et récréatif devient plus qu un simple divertissement, on parle de jeu problématique.

Plus en détail

RISQUES PSYCHOSOCIAUX Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences

RISQUES PSYCHOSOCIAUX Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences RISQUES PSYCHOSOCIAUX Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences prévenir. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes

Plus en détail

Formation Coaching N 2

Formation Coaching N 2 Formation Coaching N 2 Jouir de sa vie Eveil Spirituel La respiration consciente - Expulsion des souffles résiduels - Outil de Libération émotionnelle - Augmenter l oxygène au cerveau - Augmenter son énergie

Plus en détail

Le stress au travail

Le stress au travail Le stress au travail TABLE DES MATIERES Introduction... I- Définition du Stress 3 II- Les facteurs du Stress au travail.4 III- Les Dangers du Stress..6 1) Les symptômes physiques ) Les symptômes émotionnels

Plus en détail

Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de

Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de Winnipeg. Je suis l une des deux thérapeutes qui s occupent

Plus en détail

Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement

Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement Tiré de : «Suboxone, puisque vous êtes prêt à commencer un traitement.», par Reckitt Benckiser, 2008. Le traitement par Suboxone Pour traiter

Plus en détail

HETS Genève 16 octobre 2009 2. 2009 Luisier Aigroz Associés. HETS Genève 16 octobre 2009 4. 2009 Luisier Aigroz Associés

HETS Genève 16 octobre 2009 2. 2009 Luisier Aigroz Associés. HETS Genève 16 octobre 2009 4. 2009 Luisier Aigroz Associés STRESS & BURN OUT LE STRESS Complément à «La santé en entreprise» Philippe Aigroz 1 2 «Ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme» (Petit

Plus en détail

TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE

TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE Les questions portent sur l état psychologique tel qu il était dernièrement, c'est à dire en pensant aux 4 ou 5 derniers jours. Répondez aux questions instinctivement

Plus en détail

Stages : Ateliers pratiques

Stages : Ateliers pratiques Stages : Ateliers pratiques ***** Pour nous contacter ou pour vous inscrire : Tel : 06 68 65 20 20 ou mail : dforcari@gmail.com Stages Automne/Hiver 2015/2016 1 - Savoir se relaxer, s entraîner au lâcher-prise

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA REPRÉSENTATION DE VOTRE CONDITION DE SANTÉ ACTUELLE

QUESTIONNAIRE SUR LA REPRÉSENTATION DE VOTRE CONDITION DE SANTÉ ACTUELLE Nom : # Dossier : Date : QUESTIONNAIRE SUR LA REPRÉSENTATION DE VOTRE CONDITION DE SANTÉ ACTUELLE Dans le questionnaire suivant, nous nous intéressons à votre propre vision de votre condition actuelle,

Plus en détail

Document de référence. Gestion du stress

Document de référence. Gestion du stress Document de référence Gestion du stress Table des matières Introduction 2 Définition du stress 2 Les causes du stress au travail 2 Les catégories de stress : le stress positif et le stress négatif 2 Les

Plus en détail

Mon premier mois de course Complétez votre premier mois d entraînement à la course à pied

Mon premier mois de course Complétez votre premier mois d entraînement à la course à pied Mon premier mois de course Complétez votre premier mois d entraînement à la course à pied Table des matières Quoi savoir avant de débuter?... 3 Comment utiliser le plan d entraînement?... 4 Comment éviter

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SPORT SANTE

QUESTIONNAIRE SPORT SANTE QUESTIONNAIRE SPORT SANTE NOM.... PRENOM..... AGE PROFESSION.... L objectif de ce questionnaire confidentiel est de vous aider à : - mieux vous positionner sur votre condition physique. - mieux évaluer

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

Quel paysagiste n a jamais eu mal au dos? Probablement aucun. Pour autant,

Quel paysagiste n a jamais eu mal au dos? Probablement aucun. Pour autant, Des notions d anatomie Quel paysagiste n a jamais eu mal au dos? Probablement aucun. Pour autant, cette douleur ne doit pas être considérée comme une fatalité. Agissons ensemble! Pourquoi a t-on mal au

Plus en détail

De précieux conseils pour l utilisation des jeux de hasard

De précieux conseils pour l utilisation des jeux de hasard Aides aux personnes concernées et à leurs proches Pour une consultation professionnelle, veuillez vous adresser à un centre de consultation ou à un groupe de parole proche de chez vous. Avec un carnet

Plus en détail

LA GESTION D Module 0 3 : u STRESS Module 03 :

LA GESTION D Module 0 3 : u STRESS Module 03 : Module 03 : la gestion du stress Module 03 : LA GESTION DU STRESS Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Aider votre enfant à reconnaître le stress Conseils provenant de familles sur

Plus en détail

Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN

Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN La fatigue visuelle figure souvent au premier plan parmi les manifestations physiques ressenties par les utilisatrices

Plus en détail

POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE?

POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE? POURQUOI MON CHIEN TIRE-T-IL SUR LA LAISSE? Quand vous êtes remorqué par votre chien qui tire compulsivement sur la laisse et que vous avez le sentiment, que votre bras va littéralement être arraché de

Plus en détail

Un projet pour votre organisation

Un projet pour votre organisation Un projet pour votre organisation DRH / Salariés 4 jours pour améliorer sa qualité bien-être et la dynamique des équipes Formateur / Animateur : Pierre Pyronnet Siège administratif : 94 Galerie Arlequin

Plus en détail

Pourquoi moi? Pleins feux sur les croyances entourant le cancer. Équipe d oncologie psychosociale et spirituelle du CHUQ

Pourquoi moi? Pleins feux sur les croyances entourant le cancer. Équipe d oncologie psychosociale et spirituelle du CHUQ Pourquoi moi? Équipe d oncologie psychosociale et spirituelle du CHUQ Pleins feux sur les croyances entourant le cancer Équipe d oncologie psychosociale et spirituelle du CHUQ 2 1 Vous venez d apprendre

Plus en détail

La Fondation des maladies mentales

La Fondation des maladies mentales La Fondation des maladies mentales Fondée en 1980 par Dr Yves Lamontagne, psychiatre Mission: la prévention des maladies mentales Programmes de sensibilisation et de prévention Pour les jeunes des écoles

Plus en détail

INTRODUCTION. L importance d un toucher conscient et intentionné. Pourquoi l automassage? Pourquoi le massage?

INTRODUCTION. L importance d un toucher conscient et intentionné. Pourquoi l automassage? Pourquoi le massage? INTRODUCTION L importance d un toucher conscient et intentionné Pourquoi le massage? Tout notre être a besoin de ressentir le toucher pour bien se développer. C est une nourriture vitale au même titre

Plus en détail

Atelier La gestion de l anxiété

Atelier La gestion de l anxiété Atelier La gestion de l anxiété Trucs et Astuces Annie Fratarcangeli, éducatrice spécialisée Mireille St-Pierre, parent Différence entre la peur et l anxiété La peur est une réaction normale face à un

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

Parcours Génération plus. Vivre sans stress RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE

Parcours Génération plus. Vivre sans stress RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Parcours Génération plus Vivre sans stress RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Avec le parcours Génération plus, soyez acteur de votre santé Le stress fait partie de notre quotidien. Il atteint non seulement

Plus en détail

Les Astucieux. Une autre façon de vivre les bâillements : les utiliser pour se relâcher, lâcher la pression, oxygéner le corps et les cellules.

Les Astucieux. Une autre façon de vivre les bâillements : les utiliser pour se relâcher, lâcher la pression, oxygéner le corps et les cellules. Les Astucieux Ou comment se rendre disponible pour son repas, couper avec les préoccupations, remédier aux coups de fatigue et pourquoi pas l utiliser au travail. Bâillements Une autre façon de vivre les

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PERCEPTION DE LA MALADIE (IPQ-R) (Moss-Morris et coll. 2002, v.f. : Nebal Al Anbar, Roland Dardennes & Kelley Kaye 2005)

QUESTIONNAIRE SUR LA PERCEPTION DE LA MALADIE (IPQ-R) (Moss-Morris et coll. 2002, v.f. : Nebal Al Anbar, Roland Dardennes & Kelley Kaye 2005) QUESTIONNAIRE SUR LA PERCEPTION DE LA MALADIE (IPQ-R) (Moss-Morris et coll. 2002, v.f. : Nebal Al Anbar, Roland Dardennes & Kelley Kaye 2005) Nom : Date : VOTRE VISION DE LA MALADIE DE VOTRE ENFANT Ci-dessous

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

ÊTES-VOUS DÉ«COU»RAGÉ?

ÊTES-VOUS DÉ«COU»RAGÉ? ? ÊTES-VOUS DÉ«COU»RAGÉ? SÛREMENT À UN MOMENT OU UN AUTRE DANS VOTRE VIE VOUS AVEZ SENTI UNE TENSION DANS VOTRE COU COMME SI VOUS AVIEZ LE MONDE SUR VOS ÉPAULES NE VOUS DÉ«COU»RAGEZ PAS! Depuis longtemps,

Plus en détail

INVENTAIRE DES SYMPTÔMES DE STRESS

INVENTAIRE DES SYMPTÔMES DE STRESS 1 INVENTAIRE DES SYMPTÔMES DE STRESS Ce questionnaire a pour but de vous faire prendre conscience de votre niveau de stress actuel. Je vous conseille vivement de la garder et de le refaire régulièrement

Plus en détail

Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE

Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE Le plus court chemin vers la Réussite... SOMMAIRE! EN ROUTE POUR L AVENTURE Partie 1/2 3 - Réussir à atteindre vos buts est un voyage que vous devez préparer à l avance.! 4 - Est-ce que vous pensez que

Plus en détail

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau.

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. Introduction Que l'on travaille assis ou debout, le manque de mouvement lié à une posture statique prolongée peut, à la longue,

Plus en détail

Définition. Définition (2) Combattre ou fuir. Symptomes & Conséquences (1) Symptomes & Conséquences (2)

Définition. Définition (2) Combattre ou fuir. Symptomes & Conséquences (1) Symptomes & Conséquences (2) Séminaire 08 et 10 avril 2008 Chloé Verreydt, coach BAPP Buts du séminaire Qu est-ce que le stress? Les causes du stress Le Stress Conseils pour le jour de l examen Gérer et minimiser le stress Formule

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

Amorcer la réconciliation

Amorcer la réconciliation AMORCER LA RÉCONCILIATION PROGRÈS RÉALISÉS DEPUIS L ÉTAPE PRÉCÉDENTE Posez-vous les questions suivantes avant d aborder le cinquième sujet : 1. Est-ce que vous atteignez votre but de traitement? Oui En

Plus en détail

LA GESTION DU STRESS

LA GESTION DU STRESS LA GESTION DU STRESS Le stress est la réaction d autodéfense que vous mettez en place pour faire face aux agressions de la vie. Il peut être très utile, pour autant qu il reste ponctuel. Mais son action

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Les besoins et les attentes de la personne

Les besoins et les attentes de la personne CHAPITRE Les besoins et les attentes de la personne aux différents âges Les rythmes de vie > Les besoins et les attentes de la personne TDmémo OBJECTIFS > Repérer et justifier les besoins et les attentes

Plus en détail

Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi

Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi Divorcer ou conduire, il faut choisir Le risque de subir un accident de voiture est multiplié par quatre pendant les périodes de divorce

Plus en détail

Comment l activité physique peut-elle améliorer votre vie? Comment l activité physique peut-elle améliorer votre bien être?

Comment l activité physique peut-elle améliorer votre vie? Comment l activité physique peut-elle améliorer votre bien être? Guide de bien-être Activité Physique Comment l activité physique peut-elle améliorer votre vie? Effets positifs Plus grande estime de soi Meilleure condition physique Niveau d'énergie supérieur Meilleure

Plus en détail

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école Bien vivre son année scolaire Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école La rentrée scolaire peut être une source de stress pour bien des enfants, des adolescents et leurs parents.

Plus en détail

Expérimenter pour prévenir les risques! HES-SO Valais S Alberti & E Pitarelli

Expérimenter pour prévenir les risques! HES-SO Valais S Alberti & E Pitarelli Expérimenter pour prévenir les risques! HES-SO Valais S Alberti & E Pitarelli La conscience du soi corps pour éduquer Expériences en HEDS Prendre soin de soi et techniques d autoprotection COMMENT : Sentir

Plus en détail

Dans le contexte actuel de pandémie d infl uenza,

Dans le contexte actuel de pandémie d infl uenza, Prévenir et agir La fatigue et l épuisement Dans le contexte actuel de pandémie d infl uenza, vos journées ont-elles pris l allure d un marathon? Vos responsabilités et vos tâches ont augmenté : famille,

Plus en détail

BROCHURE D'INFORMATION SUR L'HYPERVENTILATION.

BROCHURE D'INFORMATION SUR L'HYPERVENTILATION. 1 D après Orlemans, H. & Van den Bergh, O. (1997). Phobies intéroceptives et phobies de maladies. Paris : PUF. BROCHURE D'INFORMATION SUR L'HYPERVENTILATION. Pourquoi respirons-nous? Grâce à la respiration

Plus en détail

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Présenté par Audrey Duhaime T.S. et Geneviève Joseph T.S. Source: Lise Lacasse, psychologue et conseillère d orientation Le retour

Plus en détail

La dépression: personne n est à l abri

La dépression: personne n est à l abri La dépression: personne n est à l abri Facteurs de risque, test et interlocuteurs compétents «Je n arrive plus à prendre la moindre décision. Même lorsque je fais les courses. J ai toujours peur de me

Plus en détail

les thermes CENTRE DE LUXOPUNCTURE www.luxopuncture.weebly.com Arrêt Tabac Relaxation Perte de poids Ménopause

les thermes CENTRE DE LUXOPUNCTURE www.luxopuncture.weebly.com Arrêt Tabac Relaxation Perte de poids Ménopause Conception graphique : Com amalice CENTRE DE LUXOPUNCTURE Arrêt Tabac Relaxation Perte de poids Ménopause les thermes 05 56 86 63 08 Du Lundi au Vendredi De 9h30 à 18h30 sans interruption Sur RENDEZ-VOUS

Plus en détail

INFORMATIONS AUX PARENTS SUR LA TOXICOMANIE

INFORMATIONS AUX PARENTS SUR LA TOXICOMANIE INFORMATIONS AUX PARENTS SUR LA TOXICOMANIE Définition de la toxicomanie : Habitude de consommer un ou plusieurs produits psychoactifs, susceptibles d'entraîner une dépendance psychique et parfois physique.

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat.

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat. Expertis Étude Stress Stress sur le Éléments statistiques Dr Brigitte Lanusse-Cazalé Production : Le Laussat. Les réactions au stress Les phases de stress + le stress dure, + le capital d adaptation s

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

COMMENT GÉRER SON ANXIÉTÉ LORS DES EXPOSÉS ORAUX. Cégep François-Xavier-Garneau

COMMENT GÉRER SON ANXIÉTÉ LORS DES EXPOSÉS ORAUX. Cégep François-Xavier-Garneau COMMENT GÉRER SON ANXIÉTÉ LORS DES EXPOSÉS ORAUX Cégep FrançoisXavierGarneau MÉMO Références Estu une étudiante qui : André, C., Légeron, P. (2000). La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale.

Plus en détail

ADOS. Produit par le réseau québécois de l ACSM

ADOS. Produit par le réseau québécois de l ACSM ADOS Produit par le réseau québécois de l ACSM Bas-du-Fleuve Chaudière-Appalaches Côte-Nord Haut-Richelieu Lac-Saint-Jean Montréal Québec Rive-Sud de Montréal Saguenay Sorel/Saint-Joseph/Tracy L important

Plus en détail

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles

Plus en détail

LA GESTION DU TEMPS J-M R. D-BTP

LA GESTION DU TEMPS J-M R. D-BTP LA GESTION DU TEMPS J-M R. D-BTP 2006 1 Décomposition du temps Gestion de son temps Priorité dans l organisation Application Méthode NERAC 2 Décomposition du temps Notre temps se décompose par notre rythme

Plus en détail

Trac, timide, phobique, Qui suis-je? Pour Revivre

Trac, timide, phobique, Qui suis-je? Pour Revivre Trac, timide, phobique, Qui suis-je? Pour Revivre Par Denise Morin M.Ed Psychologue Printemps 2012 La peur des autres Situations Émotions Éléments physiologiques Pensées ou cognitions Comportements Situations

Plus en détail

Risques communs à tous les secteurs professionnels

Risques communs à tous les secteurs professionnels 1 Nom : Prénom : Distribué le : Classe : Risques communs à tous les secteurs professionnels Plan du module : Risques liés à l activité physique Risques liés à la charge mentale Risques liés au bruit 2

Plus en détail

4.1. Exercice pour mieux se connaître

4.1. Exercice pour mieux se connaître Fiche de travail 4.1 4.1. Exercice pour mieux se connaître Objectif: Trouver ou retrouver qui vous êtes. Identifier ce que vous aimez chez vous. 1 ère étape Compléter les phrases suivantes: 1. Ce que j'aime

Plus en détail

Gestion du mental de l archer. (Mental Management System for Archers) Posté le 9 mars 2013 in Mental Management, Sport Psychology

Gestion du mental de l archer. (Mental Management System for Archers) Posté le 9 mars 2013 in Mental Management, Sport Psychology Gestion du mental de l archer (Mental Management System for Archers) Posté le 9 mars 2013 in Mental Management, Sport Psychology Traduction : Vince Tabourier, juillet 2014 Copyright ACINZ 2013 «Il faut

Plus en détail

METHODE DE CALCUL DES SCORES

METHODE DE CALCUL DES SCORES QUESTIONNAIRE RESPIRATOIRE du S t GEORGE'S HOSPITAL METHODE DE CALCUL DES SCORES RESUME Trois scores sont calculés pour les composantes : Symptômes ; Activités ; Impacts. Un score Total est également calculé.

Plus en détail

Augmentez le bon. Augmentez le bon

Augmentez le bon. Augmentez le bon Le chant du souffle, première étape du programme " Augmentez le bon " Régulièrement mis à jour, ce livret " descriptions techniques " des exercices est un complément de ce qui se trouve sur le site : maxdeloor.be

Plus en détail

The Over-60 Research Unit UCSF 2007 adaptation en français en 2013

The Over-60 Research Unit UCSF 2007 adaptation en français en 2013 The Over-60 Research Unit UCSF 2007 adaptation en français en 2013 Adaptée par Amandine Capber Titulaire d'un Master 2 recherche, étudiante en Master 2 professionnel Neuropsychologie et Psychopathologie

Plus en détail

Confiance en soi. 6 techniques infaillibles pour retrouver confiance en soi. www.osezvotrereussite.com. MOUNET Sylvie

Confiance en soi. 6 techniques infaillibles pour retrouver confiance en soi. www.osezvotrereussite.com. MOUNET Sylvie Confiance en soi 6 techniques infaillibles pour retrouver confiance en soi MOUNET Sylvie www.osezvotrereussite.com Page 1 sur 9 Technique 1 Voici 10 attitudes qui diminuent la confiance en soi. La technique

Plus en détail

Aide aux devoirs Les AVC

Aide aux devoirs Les AVC Le cerveau et les AVC Le cerveau est l organe le plus complexe de votre corps. Il commande tout ce que vous faites, pensez, ressentez et dites! Il possède plus de 100 milliards de cellules nerveuses spéciales

Plus en détail

LE STRESS COMME CAUSE D ABSENTEISME

LE STRESS COMME CAUSE D ABSENTEISME 1 LE STRESS COMME CAUSE D ABSENTEISME Dr. Jean-Pol PIRONET chef du service Qualité Médicale Medex 2 Dr. Hans Selye (1907-1982) Syndrome de stress ou S.G.A. (Syndrome général d adaptation) Le stress de

Plus en détail

Programmes d enseignement thérapeutique. Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids

Programmes d enseignement thérapeutique. Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids Programmes d enseignement thérapeutique Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids Pour qui? Quelles prestations? 3 Les programmes proposés par le service d

Plus en détail

LA GESTION DE L INQUIÉTUDE

LA GESTION DE L INQUIÉTUDE LA GESTION DE L INQUIÉTUDE RESSENTIE FACE À UNE ÉVALUATION Révision : 2008-09, NN GESTION DE L INQUIÉTUDE RESSENTIE FACE À UNE ÉVALUATION 1. EXPLICATION DE CETTE INQUIÉTUDE C est décidé, l officiel en

Plus en détail

Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière.

Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Mathias WILLAME Masseur Kinésithérapeute Ostéopathie. Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement,

Plus en détail

Avoir une vie de qualité

Avoir une vie de qualité Avoir une vie de qualité Qualité de l équilibre travail-vie personnelle Cahier Avoir une vie de qualité Qualité de l équilibre travail-vie personnelle AVERTISSEMENT La présente publication, préparée par

Plus en détail

25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An

25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An 25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An Une nouvelle année apporte de nouvelles possibilités, de nouveaux choix et un nouvel espoir pour l'avenir. C'est pourquoi, chaque Nouvel

Plus en détail

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 J ai le goût de partager avec vous mes expériences de vie qui en 2003 ont créé un précédent incontestable lors de la parution de mon livre : Changez votre

Plus en détail

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL LES LOMBALGIES Manuel d exercices GS/ME 03/2009 MANUEL D EXERCICES Le message essentiel à retenir est de RESTER ACTIF, c est le meilleur moyen de prendre en charge

Plus en détail

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH Etirement spécifique à la pratique du basket 1 : Tension du cou.2 Durée : 14 minutes Penchez la tête d un côté. Gardez les épaules relâchées. Laissez

Plus en détail

SYNDROME D EPUISEMENT PROFESSIONNEL : BURNOUT

SYNDROME D EPUISEMENT PROFESSIONNEL : BURNOUT SYNDROME D EPUISEMENT PROFESSIONNEL : BURNOUT INTRODUCTION Le burnout est un trouble de l adaptation lié au travail, il touche les professionnels qui exercent en relation d aide. Initialement ce terme

Plus en détail

CAHIER PRATIQUE DE MÉDITATION ET D ACT

CAHIER PRATIQUE DE MÉDITATION ET D ACT CAHIER PRATIQUE DE MÉDITATION ET D ACT Tableau : «Observez vos pensées, sensations, émotions et comportements» (chapitre 3) Décrivez des situations où vos symptômes sont intenses ou bien des situations

Plus en détail

L'usager est prêt. L'usager n'est pas prêt. Outil d évaluation 1 : L usager est-il prêt à s engager dans une démarche pour mieux gérer son énergie?

L'usager est prêt. L'usager n'est pas prêt. Outil d évaluation 1 : L usager est-il prêt à s engager dans une démarche pour mieux gérer son énergie? Outil d évaluation 1 : L usager est-il prêt à s engager dans une démarche pour mieux gérer son énergie? Nom de l usager L'usager est prêt L'usager vit un malaise par rapport à la fatigue ; il identifie

Plus en détail