CONSEIL SANTÉ GERER SON STRESS.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONSEIL SANTÉ GERER SON STRESS. www.omnimut.be"

Transcription

1 CONSEIL SANTÉ GERER SON STRESS

2 Une brochure des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, Bruxelles T F Illustrations et mise en page ( )Mutualités Libres / Bruxelles (N d'entreprise )

3 3 Stressé? Tournez la page Respirez! Régulièrement confrontés à des situations de stress, il nous est fois difficile de récupérer. Entre la vie familiale, la pression au tra- parvail, les impératifs scolaires ou même les activités sociales, nous éprouvons souvent la sensation de devoir être partout à la fois. Nous avons besoin d énergie pour affronter toutes ces situations sans nous épuiser, mais devons aussi apprendre à gérer notre stress de manière à ne pas nous laisser submerger au point de mettre notre santé en danger. Cette brochure aide à évaluer votre niveau de stress. Elle propose des outils pratiques pour gérer votre stress et offre des astuces pour vous déstresser en cas de besoin. Laissez-vous guider par ces conseils pour une vie plus sereine!

4 4 Afin de bien comprendre le phénomène de stress, il est important de commencer par remettre les pendules à l heure à propos des terminologies souvent mal utilisées. En effet, la confusion est très fréquente entre ce qui cause le stress et le stress lui-même. Qu est-ce que le stress? Réaction utile qui nous permet de faire face à une situation émotionnelle (peur, colère, joie, ) d intensité variable, le stress peut être perçu comme agréable ou désagréable. Dans le langage courant, nous parlons de stress positif qui nous sert de moteur ou de stress négatif qui nous paralyse. Pourtant, il n y a ni bon ni mauvais stress, mais bien un état de tension qui se prolonge ou non vers un état de stress permanent et donc destructeur. En réalité, c est le facteur de stress qui est agréable ou désagréable. Face à un déclencheur de stress, qu il soit ressenti positivement ou négativement, notre organisme tente de s adapter pour garder son équilibre. Cette réaction constitue un état de stress et a des conséquences plus ou moins importantes en fonction de chaque individu (vécu, santé, ) et du nombre de facteurs de stress vécus en une même période. Les facteurs de stress Diverses situations sont propices à déclencher un stress chez un individu, qu elles soient perçues comme contraignantes (relations hostiles, conséquences en cas d'échec, frustrations, etc.) ou stimulantes (projets qui tiennent à cœur, excitations, effets d un succès, etc.). En outre, les déclencheurs de stress trouvent leur source dans toutes les sphères de notre vie (famille, travail, relations, etc.). Face au même événement, la durée de l état de stress est différente d une personne à l autre. Tout dépend en effet de la personnalité de chacun, de son vécu, de son humeur du moment, de son niveau de fatigue, de ses capacités de résistance au stress. En outre, interviennent aussi les caractéristiques du facteur de stress : son intensité, sa durée, le moment auquel il se produit, la sphère de notre vie dans laquelle il survient, etc.

5 5 Quand le stress devient chronique Dans certaines circonstances telles que le respect des règles de vie en société, nous ne pouvons pas fuir ou lutter et subissons la situation à la source du stress. Au lieu de réagir, nous "encaissons". Ce qui prolonge notre état de stress et épuise progressivement notre organisme au point même d affaiblir nos défenses immunitaires. La personne stressée en arrive à ne plus se sentir capable de répondre de manière adéquate aux diverses tâches qu elle doit réaliser. Les stress répétitifs l amènent à refouler ses sentiments et à ajuster ses objectifs. Peu à peu, elle n exprime plus aucune émotion ou sensation, n éprouve plus les mêmes plaisirs qu auparavant et s inhibe de plus en plus. Elle souffre dans ce cas de stress chronique. Cet état de tension persistante nuit à notre système immunitaire et donc à notre santé avec pour conséquences possibles de l anxiété, une dépression, de l agressivité, des maladies cardiovasculaires, des troubles musculaires et articulaires, etc. C est pourquoi nous devons apprendre à gérer notre stress, à adapter nos réactions au contexte, chacun à sa manière. Facteur de stress état de stress conséquences

6 6 Les signes du stress Restez attentif aux symptômes physiques et psychologiques qui peuvent être le signe d un état de stress. Ils ne sont pas significatifs de manière isolée, mais si vous remarquez plusieurs d entre eux en même temps, demandez conseil à votre médecin. Signes physiques fatigue, perte de tonus consommation d excitants ou de tranquillisants troubles digestifs douleurs musculaires, dorsales raideur de la nuque et des épaules maux de tête troubles cardiovasculaires infections fréquentes éruptions cutanées à répétition, eczéma déséquilibres gynécologiques Signes psychologiques insomnie irritabilité, crises de larmes, susceptibilité inhabituelle anxiété, angoisses impatience inhabituelle repli sur soi, déprime, sentiment de solitude manque de concentration, perte de mémoire sexualité perturbée perte de plaisir sans perte d intérêt sentiment d impuissance, de frustration perte d appétit

7 7 Certains de ces symptômes peuvent être passagers durant la phase de récupération suite à un stress. Mais s ils perdurent ou s accumulent, parlez-en à votre médecin. En cas de stress chronique, des signaux d alarme peuvent apparaître : réveil précoce vers 4 h du matin sans parvenir à se rendormir fatigue persistante malgré un repos suffisant tensions musculaires ressenties dans la mâchoire, la nuque et les épaules (souvent avec grincement de dents durant la nuit) phobie des foules et des lieux très fréquentés diminution de la concentration et de la mémoire immédiate (on est préoccupé par ses problèmes, parfois sans en être conscient, et donc plus facilement distrait, on n enregistre plus les choses à retenir) Pour les stressés chroniques, le plus difficile est de reconnaître leur incapacité à faire face seul sans en avoir honte et d accepter de se faire aider. Les conséquences sur leur santé peuvent s avérer graves. N attendez pas, testez votre niveau de stress en p.10 et p.11! Etes-vous stressé? Faites le test! Certains tests ont été développés pour permettre d évaluer notre stress sur base de notre vécu ou encore de notre ressenti. En fonction de votre résultat, cette brochure vous donnera des pistes à suivre pour un mieux-être. Qu avez-vous vécu récemment? L échelle de mesure du stress accumulé "Holmes-Rahe" est utilisée pour calculer le niveau de stress sur base des facteurs de stress, classés par ordre d intensité, rencontrés au cours des 12 derniers mois. Cette échelle permet ainsi de déterminer la probabilité que la santé soit affectée au cours de l année à venir. Faites le test (page suivante) et additionnez les points correspondant à chaque facteur de stress rencontré ces 12 derniers mois.

8 8 Echelle du stress Décès du conjoint 100 Séparation amoureuse 65 Décès d un membre de la famille proche 63 Mariage 50 Réconciliation avec le conjoint 45 Maladie du conjoint ou d un membre de la famille proche Arrivée d un nouveau membre dans la famille Décès d un ami intime 37 Augmentation du nombre de disputes avec le conjoint Impossibilité de rembourser un emprunt Départ de la maison d un enfant 29 Début ou arrêt de travail du conjoint 26 Changement dans les conditions de vie 25 Conflits avec l employeur 23 Changement des loisirs 19 Emprunt d argent 17 Changement du nombre de personnes vivant dans la famille 15 Fêtes de Noël Divorce 63 Emprisonnement 53 Blessure ou maladie physique 47 Perte d emploi 45 Retraite 40 Grossesse 39 Problèmes sexuels 38 Modification de la situation financière 36 Nouvel emploi 32 Emprunt hypothécaire 29 Modification des responsabilités professionnelles 29 Difficultés avec la belle-famille 26 Début ou fin de scolarité 24 Changement des habitudes personnelles 20 Déménagement 18 Changement des activités sociales 15 Modification des habitudes de sommeil 13 Vacances 11 Petites infractions de la loi Votre total Reportez-vous aux résultats en p. 12. "Social Readjustment Rating Scale" par Thomas Holmes et Richard Rahe publiée en premier lieu dans le Journal of Psychosomatic Research, 1967, vol. II p. 214.

9 9 Comment vous sentez-vous? Les questions suivantes concernent vos sensations et pensées pendant le mois qui vient de s'écouler. A chaque fois, vous devez indiquer comment vous vous êtes senti(e). Ce test complète le premier en ajoutant votre perception. Additionnez vos points et reportez-vous aux résultats en p. 12. Ces 4 dernières semaines Jamais Rarement Parfois Assez souvent Très souvent avez-vous été dérangé(e) par un événement inattendu? vous a-t-il semblé difficile de contrôler les choses importantes de votre vie? vous êtes-vous senti(e) nerveux(se) ou stressé(e)? avez-vous affronté avec succès les petits problèmes et ennuis quotidiens? avez-vous senti que vous faisiez face efficacement aux changements importants qui survenaient dans votre vie? vous êtes-vous senti(e) confiant(e) dans vos capacités de prendre en main vos problèmes personnels? avez-vous senti que les choses allaient comme vous le vouliez? avez-vous pensé que vous ne pouviez pas assumer toutes les choses que vous deviez faire? avez-vous été capable de maîtriser votre énervement? avez-vous senti que vous dominiez la situation? vous êtes-vous senti(e) irrité(e) parce que les événements échappaient à votre contrôle? vous êtes-vous surpris(e) à penser à des choses que vous deviez mener à bien? avez-vous été capable de contrôler la façon dont vous passiez votre temps? avez-vous trouvé que les difficultés s'accumulaient à un tel point que vous ne pouviez les contrôler? Totaux Total général Echelle de stress perçu de Cohen S et al (PPS) Cohen S., Kamarck T, Marmelstein R. A global measure of perceived stress. Journal of Health and Social Behavior, 1983, 24,

10 10 Résultat des tests Résultat du test "Holmes-Rahe" moins de 150 points : stress faible ou modéré (Ç) entre 150 et 300 points : stress élevé (ÇÇ) plus de 300 points : stress très élevé (ÇÇÇ) Résultat du test de perception du stress score < 25 : pas en état de stress (Ç) score entre 25 et 40 : en état de stress sans danger pour la santé (ÇÇ) score > 40 : en état de stress chronique (ÇÇÇ) ÇÇÇ Si vous atteignez un score de stress élevé ou très élevé et que vous êtes dans un état de stress chronique, parlez-en à votre médecin ou renseignez-vous auprès d une clinique du stress afin de faire vérifier ce résultat. ÇÇ Vous êtes probablement surmené en ce moment pour l une ou l autre raison. Reportez-vous aux outils p. 13 et suivantes pour gérer votre stress et ainsi éviter qu il devienne permanent. Parlez-en également avec votre médecin. Ç Pas de quoi vous alarmer! Vous parvenez à gérer votre stress et redevenez serein une fois la source de stress disparue. Nos astuces (p. 21 et suivantes) pourraient peut-être vous être utiles dans l une ou l autre situation.

11 11 Comment éviter l excès de stress? "Mieux vaut un dessin qu un long discours", dit le dicton. Cette brochure vous guide pour gérer votre stress en pratique et vous éviter ainsi d atteindre un état de stress permanent. Mythes sur le temps pour soi "Prendre du temps pour soi, c est perdre du temps" Faux Prendre du temps pour moi ralentit probablement mon rythme de vie entre obligations familiales, professionnelles et sociales, mais si je ne le prends pas, je perdrai à un moment ou un autre mon efficacité dans tous ces domaines avec des conséquences beaucoup plus importantes. "Prendre du temps pour soi c est être égoïste" Faux Si je ne m offre pas un peu de temps à moi, je perdrai aussi de ma disponibilité pour les autres. Au moyen des pages 14 à 20, dressez le plan de vos activités, projets, obligations, etc. qui vous correspond le mieux et convient à votre rythme actuel.

12 12 Evaluez vos obligations ainsi que vos attentes et objectifs personnels. Cette analyse se base sur ce qui est important ou non pour vous (santé, bien-être, aspirations, ) et sur ce qui est urgent ou non en ce moment. Vous pouvez y revenir plus tard si vous avez quelque chose à ajouter, modifier ou supprimer. PAS URGENT URGENT IMPORTANT envies, besoins, rêves à réaliser, Tout ce qui est essentiel à votre bien-être. Toujours en évolution. ex. faire du sport, acheter une maison, arrêter de fumer, dessiner, Vos besoins inassouvis, vos rêves oubliés, vos envies insatisfaites qui mettent en péril votre santé. ex. prendre du repos car épuisé, arrêter de fumer car malade PAS IMPORTANT devoirs, responsabilités, contraintes, Les aspects de votre vie que vous devez accomplir sans qu ils soient indispensables à votre bien-être. ex. contrôle technique, déclaration d impôts, payer les factures Vos devoirs, responsabilités, qui vous submergent. Si vous ne parvenez plus à y faire face, n hésitez pas à demander de l aide afin de préserver votre santé. ex. contrôle technique en retard

13 13 MES PRIORITÉS PAS URGENT URGENT IMPORTANT PAS IMPORTANT

14 14 Structurez ensuite votre temps sur base du tableau dans lequel vous avez défini vos priorités. Divisez votre journée, semaine, mois ou année en fonction pour visualiser votre temps et inscrivez vos activités et obligations dans les différentes parties. Planifiez le temps que vous destinez à chacune et prévoyez aussi du temps pour vous. Vous avez en effet besoin de sources d énergie pour faire face aux situations stressantes. Année Ce que je dois faire Ce que j aimerais faire Ce que je devrais faire pour moi (détente, plaisir, ) Hiver janvier à mars Printemps avril à juin Eté juillet à septembre Automne octobre à décembre

15 15 Mois de Ce que je dois faire Ce que j aimerais faire Ce que je devrais faire pour moi (détente, plaisir, ) Semaine 1 WE 1 Semaine 2 WE 2 Semaine 3 WE 3 Semaine 4 WE 4

16 16 Semaine Ce que je dois faire Ce que j aimerais faire Ce que je devrais faire pour moi (détente, plaisir, ) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

17 17 Journée Ce que je dois faire Ce que j aimerais faire Ce que je devrais faire pour moi (détente, plaisir, ) Matin Après-midi Après 17 h Soirée Prévoyez et effectuez une tâche à la fois : si une autre tâche se présente entretemps, ne vous détournez pas de votre activité en cours (sauf si c est urgent) et notez la nouvelle tâche sur une liste destinée à cet usage afin de vous y consacrer entièrement une fois les autres achevées ou intégrez-la ultérieurement dans votre plan. Si vous vous dispersez, vous aurez l impression d avoir eu le temps de ne rien faire et augmenterez votre stress.

18 18 Les meilleurs trucs pour combattre le stress Personne n est à l abri de la réaction naturelle qu est un état de stress. Si vous vous sentez très tendu suite à un événement fort stressant, voici quelques idées pour décompresser. Le rire Comment? Mettez une musique que vous aimez en faisant du rangement ou du ménage. Sur un fond de sons de relaxation (vagues, chants d oiseaux, ), détendez-vous. Souvenez-vous de votre dernier fou rire et surtout du sentiment de bienêtre qui a suivi. Etrange? Pas tant que ça, car lorsque vous riez, votre corps produit des endorphines qui diffusent ce sentiment de bien-être. Alors, ne vous retenez pas, éclatez de rire! Comment? Programmez une soirée ciné ou DVD avec une bonne comédie, fuyez le drame! Faites un jeu de société entre amis ou en famille. Inscrivez-vous à une séance de yoga du rire. La musique Vous l avez certainement déjà expérimenté à maintes reprises, vos émotions vibrent avec la musique! En fonction du genre de mélodie que vous écoutez, vous évacuez votre mélancolie ou vous extériorisez votre joie de vivre. L alimentation En situation de stress, vous avez certainement déjà eu l appétit coupé ou au contraire succombé à des fringales. Evidemment, ni l un ni l autre n est indiqué puisque notre organisme a besoin d être en forme pour réagir. Comment? Buvez de l eau pour vous réhydrater. Si vous ressentez le besoin de grignoter, choisissez quelques fruits secs, ils sont riches en magnésium. Faites le point avec votre médecin sur vos carences éventuelles, il pourra vous conseiller.

19 19 L'instant présent Profitez de l ici et du maintenant : si vous êtes dans votre bain, savourez la température de l eau, respirez le parfum agréable qu il dégage en tâchant de ne pas réfléchir durant ce temps à tout ce que vous avez à faire ensuite. Voici un exercice qui vous permet de prendre conscience du moment présent lorsque vous vous sentez envahi par le stress, quand vous ressassez vos pensées et n arrivez plus à vous concentrer sur votre tâche. Maintenant, je me sens Pourquoi? J exprime ce que je ressens par écrit puis à voix haute Je gère cette émotion par Angoissé J ai une réunion très importante La réunion que je dois animer m angoisse parce que mon responsable semble mécontent. Respirer

20 20 La respiration Par la respiration naturelle, le corps ne s oxygène pas toujours suffisamment. Or, les muscles en ont besoin pour se détendre. Qui dit muscles tendus, dit stress. La respiration est un acte automatique que nous effectuons sans réfléchir. C est une fonction vitale qu il nous est pourtant possible de maîtriser. De cette manière, et donc indirectement, nous pouvons également réguler notre système nerveux et notre circulation sanguine. En effet, une réaction de stress provoque une accélération de la respiration avec pour conséquences un rythme cardiaque plus rapide, des sueurs, des tremblements nerveux, Par conséquent, être capable de ralentir son rythme respiratoire devient un atout santé! Comment? Chantez, car le chant demande du souffle. Chanter vous oblige à respirer par le ventre et oxygène tout votre organisme. Sous votre douche, au volant de votre voiture ou au karaoké, les occasions ne manquent pas. Vous pouvez aussi prendre des cours de chant. Marchez, faites du vélo, nagez. Apprenez la technique de respiration abdominale délibérée! La respiration abdominale, c est-àdire par le ventre, permet une meilleure oxygénation de notre organisme que la respiration thoracique, trop superficielle pour être suffisamment efficace. Aussi, respirer par le ventre permet de compenser le manque d oxygène. Les exercices à la page suivante vous y aideront! Effectuez-les lorsque vous êtes calme pour pouvoir les mettre correctement en pratique en période de stress.

21 21 1. Prenez conscience de votre respiration Allongez-vous sur le dos, les jambes légèrement écartées, les bras le long du corps légèrement écartés aussi. Votre position doit être la plus confortable possible, mettez un petit coussin sous la tête si vous en ressentez le besoin ainsi que sous les genoux si vous vous sentez trop cambré au niveau des lombaires. Fermez les yeux et laissez-vous respirer naturellement. Réalisez cet exercice calmement. Portez votre attention sur votre respiration. Mentalement, suivez le trajet de l air que vous respirez : des narines vers les poumons et des poumons vers les narines. Prenez conscience de la température de l air que vous inspirez, puis de celui que vous expirez. Observez mentalement votre corps qui bouge au rythme de votre respiration : vos narines se dilatent, votre cage thoracique s amplifie, vos côtes se soulèvent, etc. 2. Respirez par le ventre Reprenez la position précédente, mais posez une main sur votre ventre juste en dessous du nombril et une main sur votre poitrine. Fermez les yeux et laissezvous respirer naturellement. Vous constaterez que seule votre cage thoracique se soulève. Avant l'exercice, expirez à fond plusieurs fois par la bouche en poussant quelques soupirs pour chasser les derniers restes d'air. Fermez la bouche. Inspirez par le nez en ne gonflant que le ventre et sans lever les épaules. Expirez lentement et profondément en rentrant progressivement le ventre Inspirez à nouveau par le nez en gonflant bien le ventre et sans lever les épaules. Soufflez lentement par la bouche en rentrant bien le ventre Vous pouvez faire cet exercice de respiration abdominale en voiture, au travail, dans une file d attente Faites-le aussi souvent que possible. A B

22 22 10 conseils pour mieux gérer le stress Ces bonnes habitudes à prendre vous permettront de bien gérer vos réactions de stress face aux événements stressants. 1 Exprimez vos émotions! Joie, anxiété, tristesse, colère : apprenez à les reconnaître et ne les confondez pas. Verbalisez ce que vous ressentez et ce 2 que vous pensez, partagez-le avec les autres de façon Soyez flexible, adéquate. mais imposez-vous des limites. Apprenez à dire non dans les situations que vous ne pouvez pas prendre en charge en planifiant (manque de temps, autres priorités, ). 3 Restez vous-même afin de ne pas gaspiller votre énergie inutilement, car il est impossible de plaire à tout le monde. 4 5 Faites-vous plaisir! Réservez-vous des moments à vous pour pratiquer une activité que vous aimez ou tout simplement rêvasser et respectez-les!

23 23 6 Positivez et souriez, les relations sont plus détendues dans une atmosphère positive. 7 Apprenez les techniques de respiration abdominale : une petite inspiration, une pause, une longue expiration profonde (voir p.23). 8 Pratiquez régulièrement une activité physique qui permet une bonne respiration avec le moins d apnées possibles (marche, vélo, gymnastique). 9 Prenez du recul. Offrez-vous des moments de silence et de calme pour vous ressourcer loin du bruit et de l agitation. 10 Identifiez vos propres facteurs de stress et supprimez ceux qui ne vous servent à rien, votre énergie est trop précieuse!

24 24 Adoptez la "zen attitude"! Bien que le cerveau active une réaction de stress face à une menace, il peut également activer une réponse de relaxation. De cette manière, les effets sont inversés : la respiration se fait plus calme et plus profonde, le cœur bat plus lentement, les muscles se détendent, l esprit s apaise L hygiène de vie : faites le point sur votre alimentation, votre activité physique et votre sommeil. Vous pouvez demander conseil à votre médecin. Téléchargez nos brochures sur l alimentation, le sommeil et l activité physique sur Penser, agir et communiquer autrement : vous pouvez apprendre à prendre du recul notamment avec l aide d un thérapeute. Les thérapies comportementales et cognitives vous proposent des stratégies pratiques plus adaptées. D autres techniques vous apprennent à exprimer vos émotions et à vous affirmer sans agressivité. Développer ses aptitudes au bienêtre : suivez l une ou l autre méthode de développement personnel telle que la sophrologie, le yoga, la méditation par la pleine conscience pour apprendre à goûter l'instant présent. La relaxation : les techniques de relaxation apprennent à faire baisser, par soi-même, le niveau de tension et l'intensité de l'état de stress. Vous pouvez vous inscrire à un cours de relaxation pour apprendre les bases que vous pourrez ensuite appliquer à vos situations de stress.

25 25 Adresses utiles La Clinique du stress CHU Brugmann Site Horta 4, place Van Gehuchten 1020 Bruxelles Tél. : Le Centre d'informations, de Thérapeutiques et d'etudes sur le Stress (Cites) 4, rue Montagne Sainte Walburge 4000 Liège Tél. : Sites Internet Découvrez la méditation par la pleine conscience pour apprendre à vivre ici et maintenant, à profiter de l'instant présent. Découvrez le yoga du rire et les différents clubs de rire existants.

26 26 Notes

27 27

28 Toutes vos opérations Des brochures et des guides mutualistes pour vous aider en ligne Liège Rue Natalis, 47B Liège Tél fax Service social : Charleroi bd J.Bertrand, Charleroi Tél fax Service social : Tournai quai A. Sakharov, Tournai Tél fax Service social : membre des

LES ÉTAPES DE RELAXATION

LES ÉTAPES DE RELAXATION LES ÉTAPES DE RELAXATION 1. Consacrez-vous les 20 prochaines minutes en vous donnant la permission de prendre du temps pour vous-mêmes. 2. Ne pensez pas à vos soucis vous n avez pas besoin de faire quoique

Plus en détail

Définition. Définition (2) Combattre ou fuir. Symptomes & Conséquences (1) Symptomes & Conséquences (2)

Définition. Définition (2) Combattre ou fuir. Symptomes & Conséquences (1) Symptomes & Conséquences (2) Séminaire 08 et 10 avril 2008 Chloé Verreydt, coach BAPP Buts du séminaire Qu est-ce que le stress? Les causes du stress Le Stress Conseils pour le jour de l examen Gérer et minimiser le stress Formule

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Service de prévention et d éducation à la santé - 2014 Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant à besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi».

Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi». Témoignages d Anne-Laure Mausner, Sophrologue Thème : Préparation pour un entretien d embauche (Les prénoms ont été modifiés pour respecter l anonymat) Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi

Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi Divorcer ou conduire, il faut choisir Le risque de subir un accident de voiture est multiplié par quatre pendant les périodes de divorce

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN

Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN La fatigue visuelle figure souvent au premier plan parmi les manifestations physiques ressenties par les utilisatrices

Plus en détail

VENDREDI. Matin. Natation SAMEDI. Matin. Mer LUNDI. Dynamique MARDI. - 10 mn vélo. Série 1. Série 2. Série 3

VENDREDI. Matin. Natation SAMEDI. Matin. Mer LUNDI. Dynamique MARDI. - 10 mn vélo. Série 1. Série 2. Série 3 62 LUNDI Brasse 1 4 x {10 x (25 m apnée +25m aéro)} Repos 3 2 x 100 m aéro 2 x 100 m jambes ou Brasse 2 Échauffement 200 m libre 2 x {10 x (25 m apnée +25m aéro)} Repos 3 6 x 50 m apnée 200 m souple ou

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

lu ~~ FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Angers, le 25 juin 2009 CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE Référence: DB

lu ~~ FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Angers, le 25 juin 2009 CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE Référence: DB FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Angers, le 25 juin 2009 CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE lu ~~ Référence: DB Objet: Nouvelles fiches de saisine du Comité Technique Paritaire Circulaire sur le stress

Plus en détail

L'usager est prêt. L'usager n'est pas prêt. Outil d évaluation 1 : L usager est-il prêt à s engager dans une démarche pour mieux gérer son énergie?

L'usager est prêt. L'usager n'est pas prêt. Outil d évaluation 1 : L usager est-il prêt à s engager dans une démarche pour mieux gérer son énergie? Outil d évaluation 1 : L usager est-il prêt à s engager dans une démarche pour mieux gérer son énergie? Nom de l usager L'usager est prêt L'usager vit un malaise par rapport à la fatigue ; il identifie

Plus en détail

COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE

COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE LES SYMPTÔMES DE LA FATIGUE - Maux de tête; - Douleurs musculaires; - Problèmes d appétit (absence d appétit ou augmentation); - Problèmes de sommeil (insomnie, incapacité

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Ménagez. votre dos! Mutualités

Ménagez. votre dos! Mutualités Ménagez votre dos! votre Mutualités L i b r e s I nterrogez un groupe et constatez combien de personnes ont déjà éprouvé des maux de dos Chacun devra, un jour ou l autre, faire face à des problèmes lombaires

Plus en détail

Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de

Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de Winnipeg. Je suis l une des deux thérapeutes qui s occupent

Plus en détail

La politique de l entreprise (esprit et incitation au challenge) implique :

La politique de l entreprise (esprit et incitation au challenge) implique : Introduction Image classique = Cadre supérieur + grande responsabilité Mais aussi le bas de l échelle Zéro défauts, l excellence a un prix = Le Stress I Définition Interaction entre un environnement et

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général.

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous.

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Faire des étirements pour améliorer la flexibilité

Faire des étirements pour améliorer la flexibilité MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Faire des étirements pour améliorer la flexibilité Aperçu de la trousse Les exercices d étirement font partie intégrante

Plus en détail

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Stress et enseignement Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Recherche sur Internet Moteur de recherche: GOOGLE Mots-clés: + stress + enseignement Nombre de pages francophones

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH Etirement spécifique à la pratique du basket 1 : Tension du cou.2 Durée : 14 minutes Penchez la tête d un côté. Gardez les épaules relâchées. Laissez

Plus en détail

Un choc, un traumatisme: comment rebondir?

Un choc, un traumatisme: comment rebondir? Un choc, un traumatisme: comment rebondir? Où en sommes-nous? un petit tour d horizon du psychologique au physiologique attachement, traumatisme et résilience Quelles nouvelles pour la parentalité? 1 Les

Plus en détail

concours sois intense au naturel

concours sois intense au naturel concours sois intense Tu veux participer? Rends-toi sur le site, réponds au jeu-concours et cours la chance de gagner le grand prix, d une valeur approximative de 2 000 $, ou encore l une des nombreuses

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

Stress contrôle. www.prevention-sante.com. www.prevention-sante.com

Stress contrôle. www.prevention-sante.com. www.prevention-sante.com Le Stress Guide Prévention Stress contrôle Mutuelle Spheria Val de France Service Prévention Tél. : 02 38 78 74 00 e-mail : prevention@svf.fr Mutuelle régie par le livre II du code de la mutualité inscrite

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

The Over-60 Research Unit UCSF 2007 adaptation en français en 2013

The Over-60 Research Unit UCSF 2007 adaptation en français en 2013 The Over-60 Research Unit UCSF 2007 adaptation en français en 2013 Adaptée par Amandine Capber Titulaire d'un Master 2 recherche, étudiante en Master 2 professionnel Neuropsychologie et Psychopathologie

Plus en détail

Les étirements. Objectifs. Conseils

Les étirements. Objectifs. Conseils Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien ou de sport de haut niveau), quels que soient l âge et le niveau du pratiquant.

Plus en détail

Événements de vie, pathologie réactionnelle et stress. Dr N. Lafay

Événements de vie, pathologie réactionnelle et stress. Dr N. Lafay Événements de vie, pathologie réactionnelle et stress Dr N. Lafay Introduction Stress = événements de vie Stress, bases physiologiques Événements de vie, bases épidémiologiques Adaptation du sujet à une

Plus en détail

Fiche AP5 - Les étirements :

Fiche AP5 - Les étirements : Fiche AP5 - Les étirements : pourquoi faut-il s étirer quand on fait du sport? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien

Plus en détail

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie 23 CHIRURGIE THORACIQUE Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations concernant la chirurgie que

Plus en détail

LE STRESS : COMMENT L APPRIVOISER?

LE STRESS : COMMENT L APPRIVOISER? LE STRESS : COMMENT L APPRIVOISER? LE STRESS : COMMENT L APPRIVOISER? Direction de la santé publique et de l évaluation de Chaudière-Appalaches Décembre 2007 Ce document a été réalisé par Diane Joly,

Plus en détail

Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale

Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale 19 juin 2008 Programme internet de traitement du jeu excessif Partie cognitivo-comportementale Dr. Ariane Zermatten Dr. Christian Osiek Dr. Françoise Jermann Dr. Yasser Khazaal Dr. Guido Bondolfi Pourquoi

Plus en détail

Aider une personne atteinte de cancer

Aider une personne atteinte de cancer Aider une personne atteinte de cancer Ce que vous pouvez faire Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Il est fort probable que vous connaissez une personne peut-être un voisin, un collègue

Plus en détail

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau.

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. Introduction Que l'on travaille assis ou debout, le manque de mouvement lié à une posture statique prolongée peut, à la longue,

Plus en détail

SOUFFREZ-VOUS D UN TROUBLE BIPOLAIRE?

SOUFFREZ-VOUS D UN TROUBLE BIPOLAIRE? SOUFFREZ-VOUS D UN TROUBLE BIPOLAIRE? Les changements de l humeur constituent un phénomène normal de la vie. Cependant, dans la maladie bipolaire, ces changements sont hors de proportion avec les énervements.

Plus en détail

Inventaire Symptomatique de la Dépression et du Trouble Affectif Saisonnier Auto-évaluation (IDTAS-AE)

Inventaire Symptomatique de la Dépression et du Trouble Affectif Saisonnier Auto-évaluation (IDTAS-AE) Inventaire Symptomatique de la Dépression et du Trouble Affectif Saisonnier Auto-évaluation (IDTAS-AE) Ce questionnaire vous aidera à juger si vous devez consulter un clinicien pour votre dépression, si

Plus en détail

RECUPERATION EN FIN DE JOURNEE Les Etirements

RECUPERATION EN FIN DE JOURNEE Les Etirements RECUPERATION EN FIN DE JOURNEE Les Etirements Les étirements se font en fin de journée, lentement, sans à coup, c est une période de retour au calme. Le principe général est de partir d une position de

Plus en détail

Petit mémoire. Déroulé des séances de. musicothérapie réceptive collective. au GEM (Groupe d Entraide Mutuelle)

Petit mémoire. Déroulé des séances de. musicothérapie réceptive collective. au GEM (Groupe d Entraide Mutuelle) Petit mémoire Déroulé des séances de musicothérapie réceptive collective au GEM (Groupe d Entraide Mutuelle) Damien GONTHIER Formation aux techniques psychomusicales, corporelles et vocales Musicothérapie

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Chap 5 : Renforcer l efficacité relationnelle

Chap 5 : Renforcer l efficacité relationnelle Chap 5 : Renforcer l efficacité relationnelle I. Communiquer avec efficacité A. Intégrer les processus d influence sociale 1. La personnalité Les métaprogrammes sont les traits de personnalité qui, gravés

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES 327 Allaitement maternel inefficace (00104) 327 Allaitement maternel interrompu (00105) 328 Motivation à améliorer l allaitement maternel (00106) 329 Tension dans l exercice

Plus en détail

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron?

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? ÉTIREMENTS Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives, quels que soient l âge et le niveau

Plus en détail

EXEMPLES DE TROUBLES PROPRIOCEPTIFS

EXEMPLES DE TROUBLES PROPRIOCEPTIFS EXEMPLES DE TROUBLES PROPRIOCEPTIFS Les exemples montrés dans ce document ne sont qu un vague reflet de la complexité clinique des troubles proprioceptifs qui peuvent donner des dysfonctions partout où

Plus en détail

La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation.

La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation. 1 La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation. Édition d avril 2009 Thème : Le trouble déficitaire de l attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Références : www.comportement.net

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

L entraîneur de poche

L entraîneur de poche L entraîneur de poche 04 06 20 30 34 38 44 47 INTRODUCTION MOBILITe FORCE COORDINATION ENDURANCE ENVIE DE NOUVEAUTe? PROGRAMME D ENTRAiNEMENT BIBLIOGRAPHIE DR. HANS SPRING DIReCTeUR MeDICAL DU CeNTRe De

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

III. Comprendre vos réactions. Exercice Comprendre les besoins humains fondamentaux

III. Comprendre vos réactions. Exercice Comprendre les besoins humains fondamentaux III. Comprendre vos réactions Exercice Comprendre les besoins humains fondamentaux Nous, les humains, avons plusieurs besoins essentiels et fondamentaux (Rosenberg, 2004). Nous ressentons des émotions

Plus en détail

Détendez-vous. Yoga, Taïchi, Sophrologie, Qi Gong. Ateliers découverte " Bien-être "

Détendez-vous. Yoga, Taïchi, Sophrologie, Qi Gong. Ateliers découverte  Bien-être Détendez-vous Ateliers découverte " Bien-être " Yoga, Taïchi, Sophrologie, Qi Gong > Arlon > Athus > Bastogne > Florenville > Libramont > Marche > Vielsalm La Mutualité chrétienne (MC) au service de votre

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA REPRÉSENTATION DE VOTRE CONDITION DE SANTÉ ACTUELLE

QUESTIONNAIRE SUR LA REPRÉSENTATION DE VOTRE CONDITION DE SANTÉ ACTUELLE Nom : # Dossier : Date : QUESTIONNAIRE SUR LA REPRÉSENTATION DE VOTRE CONDITION DE SANTÉ ACTUELLE Dans le questionnaire suivant, nous nous intéressons à votre propre vision de votre condition actuelle,

Plus en détail

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite Guide à l intention des familles AU COEUR du trouble de personnalité limite À propos du trouble de personnalité limite Ce document a été élaboré en 2001 par madame France Boucher, infirmière bachelière,

Plus en détail

Stress des soignants et Douleur de l'enfant

Stress des soignants et Douleur de l'enfant 5e rencontre francophone Suisse et France voisine de la douleur chez l enfant Stress des soignants et Douleur de l'enfant Céline ROUSSEAU-SALVADOR Psychomotricienne - Psychologue Clinicienne Service d

Plus en détail

Plan. Présentation de l étude. Résultats détaillés. Contexte et Objectifs. Fatigue et profil des personnes fatiguées

Plan. Présentation de l étude. Résultats détaillés. Contexte et Objectifs. Fatigue et profil des personnes fatiguées FATIGUE ET SOMMEIL Conférence de presse du 21 Mars 2007 LJ COM Pénélope BRUET / Delphine ERIAU Contact TNS Healthcare Nadia AUZANNEAU / Céline LEROY 01 40 92 45 57 / 24 15 nadia.auzanneau@tns-global.com

Plus en détail

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle CONTRE-VALEURS 7 octobre 2014 Les contre-valeurs représentent ce que l on cherche à fuir. Elles nous motivent négativement en ce sens où elles incarnent des situations que nous évitons ou que nous cherchons

Plus en détail

Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue

Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue Les trois métaphores suivantes illustrent concrètement des stratégies pour mieux gérer son niveau d énergie. Choisissez celle qui vous

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

Articulaction Exercices pour le dos et le cou

Articulaction Exercices pour le dos et le cou Articulaction Exercices pour le dos et le cou Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour le dos et le cou Les

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Le bien - être connecté enfin accessible à tous

Le bien - être connecté enfin accessible à tous INFORMATION PRESSE NOUVEAU Le bien - être connecté enfin accessible à tous Surveiller sa forme et son activité physique, améliorer son sommeil ou apprendre à gérer son stress sont autant de préoccupations

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix 10 504, boulevard St-Laurent, local 1 Montréal, H3L 2P4; 514.332.9593 www.cliniquebeausoleil.com Questionnaire pour enfants avec trouble de voix Voici un formulaire qui peut vous sembler long à remplir,

Plus en détail

E V A SCORE AOFAS AVANT-PIED

E V A SCORE AOFAS AVANT-PIED Bilan pré-opératoire Questionnaire à remplir par le patient Dr. Aloïs ESPIÉ Nom : Prénom : Date de naissance : / / 19 Date de l examen : / / 201 A propos de votre pied : droit gauche Opéré le : / / 201

Plus en détail

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail.

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. Introduction Chers lectrices et chers lecteurs, Adopter toujours les mêmes positions, notamment

Plus en détail

Madame, Monsieur, André GILLES, Député permanent chargé de l Enseignement et de la Formation.

Madame, Monsieur, André GILLES, Député permanent chargé de l Enseignement et de la Formation. Madame, Monsieur, La santé est un bien précieux que chacun doit absolument apprendre à gérer au mieux de ses intérêts. Elle doit être prise sous tous ses aspects, c est-à-dire, non seulement comme l absence

Plus en détail

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress Formation Développement personnel M2S formation La confiance en soi Gestion du stress Gestion du temps et gestion du stress Gestion des tensions et des conflits Gestion des conflits et de l agressivité

Plus en détail

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation

Plus en détail

Origines de la méthode Pilates :

Origines de la méthode Pilates : Origines de la méthode Pilates : La méthode Pilates existe depuis les années 20. Elle porte le nom de son inventeur, Joseph Hubertus Pilates (1880-1967), né à Dusseldorf, émigré aux États Unis au début

Plus en détail

Prévention du syndrome d épuisement professionnel (ou syndrome de burn-out) Dr Agnès Martineau-Arbes Colloque du 26/09/2012

Prévention du syndrome d épuisement professionnel (ou syndrome de burn-out) Dr Agnès Martineau-Arbes Colloque du 26/09/2012 Prévention du syndrome d épuisement professionnel (ou syndrome de burn-out) Dr Agnès Martineau-Arbes Colloque du 26/09/2012 Syndrome d Epuisement Professionnel et Risques Psycho-Sociaux Le syndrome d épuisement

Plus en détail

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR?

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? Source: DUMONT, Nicole. Femmes d aujourd hui, Vol. 1 No. 8., janvier 1996. On dit de certaines personnes qu elles n ont pas de tête ou qu elles n ont pas de

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

Théorie et pratique de l'échauffement

Théorie et pratique de l'échauffement Théorie et pratique de l'échauffement D'une manière générale, les élèves (non pratiquants dans les clubs sportifs et même certains d'entre eux pendant les cours d'eps) n aiment pas s'échauffer. En effet,

Plus en détail

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements pour faciliter le relâchement et l ouverture du bassin Lors d une séance d étirements, beaucoup de coureurs à pied auront tendance à privilégier surtout certaines

Plus en détail

4.1. Exercice pour mieux se connaître

4.1. Exercice pour mieux se connaître Fiche de travail 4.1 4.1. Exercice pour mieux se connaître Objectif: Trouver ou retrouver qui vous êtes. Identifier ce que vous aimez chez vous. 1 ère étape Compléter les phrases suivantes: 1. Ce que j'aime

Plus en détail

Randonnée en mixité public valide et déficients visuels. Nyer forum Handi Nature 6 et 7 mai 2010

Randonnée en mixité public valide et déficients visuels. Nyer forum Handi Nature 6 et 7 mai 2010 Randonnée en mixité public valide et déficients visuels Nyer forum Handi Nature 6 et 7 mai 2010 Karine Chevrot, fédération des réserves naturelles catalanes Séquence 1 Explique la situation géographique

Plus en détail

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Vous êtes visé Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Prévenir les vols ou les effets d un vol sur les employés Rôle de la direction de la succursale Désigner un

Plus en détail

PREVENTION DES TMS S. MORANA AISMT13 18/01/2010 1

PREVENTION DES TMS S. MORANA AISMT13 18/01/2010 1 PREVENTION DES TMS S. MORANA AISMT13 18/01/2010 1 Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) constituent un enjeu en Santé au Travail. En France, les TMS sont la première cause de reconnaissance de Maladie

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

Savoir se relaxer. en choisissant sa méthode. D r C h a r l y C u n g i S e r g e L i m o u s i n. www.editions-retz.com

Savoir se relaxer. en choisissant sa méthode. D r C h a r l y C u n g i S e r g e L i m o u s i n. www.editions-retz.com D r C h a r l y C u n g i S e r g e L i m o u s i n Savoir se relaxer en choisissant sa méthode www.editions-retz.com 9 bis, rue Abel Hovelacque 75013 Paris Nous dédions notre ouvrage à tous les «stressés»,

Plus en détail

AGIR pour son bien-être

AGIR pour son bien-être AGIR pour son bien-être Quelques réflexes Anti-Stress, pour conserver ou retrouver santé, bien-être et efficacité! En collaboration avec Samaa sàrl Qu est-ce que le stress? Le stress chronique est réellement

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENÈVE Antenne santé 4, rue De-Candolle www.unige.ch/unisansfumee. Arrêter, c est possible!

UNIVERSITÉ DE GENÈVE Antenne santé 4, rue De-Candolle www.unige.ch/unisansfumee. Arrêter, c est possible! UNIVERSITÉ DE GENÈVE Antenne santé 4, rue De-Candolle www.unige.ch/unisansfumee Arrêter, c est possible! Pour en finir avec la cigarette Un pari difficile L Université de Genève est déclarée territoire

Plus en détail