ANNEXE N

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANNEXE N 1 ----------"

Transcription

1 A N N E X E S 227

2 ANNEXE N LE CYCLE DU COMBUSTIBLE NUCLEAIRE Source : CEA

3 Le combustible nucléaire De la mine au cœur d un réacteur, chronique de la transformation d un minerai en combustible nucléaire. LE PRINCIPE Extraction, conversion chimique, enrichissement, conditionnement : l uranium subit de nombreuses opérations pour former le combustible des réacteurs. Après utilisation, il est en majorité recyclé dans du nouveau combustible. 1 EXTRACTION DE L URANIUM Le minerai, contenant de 1 à 200 kg d uranium par tonne, est extrait dans des gisements souterrains ou à ciel ouvert. Sur place, il est dissous par voie alcaline ou acide, puis séché pour récupérer l uranium sous forme d une poudre jaune : le yellow cake. Il contient 99,27 % d uranium 238 (U238) et 0,7 % d uranium 235 (U235). Minerai 1 À SAVOIR Pour éviter que les mineurs inhalent des particules ou du radon (gaz issu de l activité de l uranium), l extraction est automatisée, et les mines sont ventilées ou arrosées pour fixer les poussières. Yellow Cake 2 Uox UF6 3 2 CONVERSION CHIMIQUE Dans les réacteurs actuels, seul U235 est fissile (générant de l énergie). Pour optimiser le combustible, la teneur en U235 devra être augmentée jusqu à 5 % par enrichissement. Au préalable, le yellow cake est purifié, ajouté à de l acide fluorhydrique puis à du fluor gazeux pour le convertir en hexafluorure d uranium (UF6), solide à température ambiante mais gazeux au-dessus de 60 C. 3 UF6 enrichi ENRICHISSEMENT PAR ULTRACENTRIFUGATION OU DIFFUSION GAZEUSE Les molécules du gaz UF6 formées d U235 sont plus légères que celles formées d U238. Avec l ultracentrifugation et sa force centrifuge, les premières restent dans l axe de rotation de la centrifugeuse où elles sont pompées. Par diffusion gazeuse, elles sont plus rapides à franchir une paroi aux pores microscopiques: le gaz récolté derrière est ainsi plus riche en U235.

4 5 FISSION NUCLÉAIRE Dans le réacteur, les noyaux d U235 du combustible sont cassés par des neutrons. Cette fission libère de l énergie et de nouveaux neutrons qui, à leur tour, cassent d autres noyaux U235 (la réaction en chaîne). Cette chaleur libérée produit de la vapeur d eau qui actionne des turbines pour générer l électricité. AU CEA Le CEA maîtrise l ensemble du cycle du combustible. Il travaille à l optimisation de l ensemble de ces étapes et au développement de nouvelles technologies pour l aval du cycle (gestion du combustible usé) et pour les systèmes nucléaires du futur, dits de génération IV. 5 Combustible usé U238 U235 Assemblage U235 U238 Actinides mineurs Crayon Pu 4 Pastille Matière recyclable 6 Produits de fission 4 CONDITIONNEMENT DU COMBUSTIBLE L UF6 gazeux enrichi est transformé en poudre d oxyde d uranium (U0 2 ) après sa défluoration dans un four à haute température (800 C). U0 2, enrichi de 3 à 5 % en U235, est comprimé en pastilles de 7g, aussi énergétiques qu une tonne de charbon! Celles-ci sont empilées dans des tubes en alliage de zirconium, les «crayons». Un réacteur de 900 MW compte 157 assemblages de 264 crayons combustibles. 6 TRAITEMENT DU COMBUSTIBLE USÉ Après quatre ans en réacteur pour produire de l électricité, le combustible usé contient 4 % de déchets (dont 0,1 % d actinides mineurs) et 96 % de matière recyclable, récupérée par séparation chimique. Le plutonium (1 %) est recyclé dans du combustible Mox (utilisé dans 20 réacteurs sur 58 en France), et l uranium (95 %, dont 1 % d U235) sert à la refabrication du combustible. Les déchets sont vitrifiés et conditionnés pour être stockés (de façon accessible) en profondeur. Déchets INFOGRAPHIE : PIERRE MOSNIER. TEXTE : AUDE GANIER. Source : Les défis du cea mars 2008

5 ANNEXE N LES DIFFERENTS CONCEPTS DE REACTEURS DU FUTUR DE QUATRIEME GENERATION avec l'aimable contribution de Frank CARRE, Directeur de programme "Systèmes du futur" au CEA - Direction de l'energie Nucléaire

6 SFR, le réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium est le seul type de réacteur à neutrons rapides qui ait conduit à la réalisation de prototypes. Il permet le recyclage de l'ensemble des actinides et la régénération du plutonium. Du fait de la régénération de la matière fissile, ce type de réacteur permet d'utiliser quasiment tout l'uranium par recyclages successifs. Le SFR présente de très bonnes propriétés d'utilisation des ressources naturelles et de gestion des actinides. Il possède en outre de bonnes caractéristiques de sûreté. Cette filière de réacteurs rapides au sodium a donné lieu à la réalisation de plusieurs prototypes dans le monde comme au Japon, en Russie ou en France via le réacteur Phénix à Marcoule ou encore le surgénérateur Superphénix. Les principaux enjeux de recherche autour de ce concept concernent le recyclage intégral des actinides, l inspection en service (le sodium n est pas transparent), la sûreté et la réduction du coût d investissement.

7 LFR, le réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb (ou plombbismuth) est associé à un cycle fermé du combustible permettant, comme pour le SFR, une utilisation optimale de l'uranium. Il permet, dans certains concepts de petits réacteurs à faible densité de puissance, une gestion du combustible à longue durée (10 à 30 ans). Les combustibles peuvent être soit métalliques, soit de type nitrure et permettent le recyclage de l ensemble des actinides.

8 GFR, le réacteur à neutrons rapides refroidi au gaz, est un réacteur refroidi à l hélium qui utilise un combustible carbure avec un gainage en carbure de silicium conçu pour résister à des températures de C et permettre une gestion sûre des accidents de refroidissement. Comme le SFR, le GFR utilise efficacement les ressources naturelles et permet de minimiser la production de déchets à vie longue. Ce type de réacteur devrait constituer une véritable alternative aux réacteurs à métaux liquides ; elle a fait l'objet d'études dans les années 60 à 80 sans conduire à des projets. L'hélium est un moins bon refroidisseur que le métal liquide mais il présente par ailleurs de nombreux atouts parmi lesquels sa transparence optique et aux neutrons, son caractère monophasique et son inertie chimique. C'est ce qui motive le regain d'intérêt pour le GFR avec une technologie de combustible très innovante. La réalisation d'un projet de prototype expérimental en Europe pourrait être décidée vers 2012, avant celle d'un prototype industriel vers Les

9 Britanniques dont le parc électronucléaire est essentiellement constitué de réacteurs à gaz et qui ont exploité plusieurs prototypes de réacteurs à neutrons rapides, participent activement au développement du GFR. VHTR, le réacteur à neutrons thermiques refroidi au gaz (hélium) à très Haute Température est prévu pour fonctionner avec un combustible à particule et un cycle du combustible ouvert mais la mise au point d'un procédé permettant de casser l'enveloppe des particules permettrait de fermer le cycle en utilisant les procédés de retraitement actuels. Ses points forts sont l'accès aux applications industrielles requérant une haute température et des systèmes de sûreté à mode de fonctionnement passif. Avec une température de C en sortie du cœur, il permet la production d hydrogène par voie thermochimique (cycle iode/soufre en particulier) et par électrolyse de vapeur à haute température. Le système de référence a une puissance unitaire de 600 MW/h et utilise l hélium comme caloporteur. Le cœur est constitué de blocs prismatiques ou de boulets.

10 SCWR, le réacteur refroidi à l'eau supercritique à neutrons thermiques permet d'atteindre des rendements de conversion de % avec une température de sortie cœur de 650 C. La très forte pression du caloporteur (25 MPa - mégapascal) conduit à une architecture compacte qui confère au SCWR un potentiel de compétitivité économique élevé. Par ailleurs, le passage aux neutrons rapides, dont la faisabilité est délicate en raison du fort couplage entre la physique du cœur et l'état du caloporteur (également modérateur) permettrait d'utiliser tout l'uranium, comme dans les autres réacteurs à neutrons rapides avec recyclage (SFR, LFR et GFR).

11 MSR, le réacteur à sels fondus est un réacteur à neutrons thermiques à combustible liquide traité en continu par pyrochimie et recyclé. Son originalité tient aux sels fondus qui servent à la fois de combustible (liquide) et de caloporteur. La régénération de la matière fissile est théoriquement possible avec un cycle uraniumthorium 1. Le MSR intègre dans sa conception un recyclage en ligne du combustible et permet ainsi de regrouper sur le même site un réacteur producteur d électricité et son usine de traitement. Le MSR comprend un circuit intermédiaire en sels fluorures et un circuit tertiaire à eau ou hélium pour la production d électricité. Ce type de réacteur avec un combustible uranium-thorium est le seul système nucléaire qui ne soit pas à neutrons rapides et ait un potentiel théorique de régénération du combustible. Il constitue donc une alternative aux réacteurs rapides à cycle uraniumplutonium pour un nucléaire durable. 1 L'utilisation du thorium, assez abondant dans la nature représente, par rapport à celle de l'uranium, une voie alternative qui limite la production d actinides mineurs. Cependant, l émission de rayonnement γ de haute énergie par des radionucléides descendant du thorium pose de sérieux problèmes de radioprotection dans les installations de fabrication du combustible.

12 ANNEXE N SYNTHESE DE L ETUDE DE LA FILIERE NUCLEAIRE EN BASSE-NORMANDIE DRIRE BASSE-NORMANDIE - SOFRED CONSULTANTS - Une filière structurante pour le territoire - Des savoir-faire spécifiques développés par les entreprises - Une conjoncture qui joue en faveur du développement économique de cette filière - 20 actions à mettre en œuvre pour développer la filière nucléaire bas-normande

13 Le contexte de la mission menée par la DRIRE sur la filière nucléaire La région Basse-Normandie est caractérisée par la présence d entreprises ayant des savoir-faire spécifiques au nucléaire. L activité, dans ce secteur, est fortement concentrée dans le Nord Cotentin. Dans un contexte de marché local du nucléaire stagnant (baisse de charge sur les chantiers de la DCNS de Cherbourg, réduction du nombre de sous-traitants pour l usine d Areva La Hague ) et d opportunités de développement sur de nouveaux marchés, nationaux et internationaux, pour les entreprises de la filière, la DRIRE Basse-Normandie a souhaité approfondir sa connaissance du tissu des sous-traitants pour identifier des actions collectives à mener. Cette mission a été confiée au cabinet Sofred Consultants, sélectionné au terme d un appel d offres. Le critère d appartenance à la filière nucléaire qui a été choisi repose sur la détention par les sous-traitants d un savoir-faire nucléaire spécifique, dans un contexte bas-normand où la majorité des entreprises ont travaillé de près ou de loin avec les donneurs d ordres du nucléaire. Cette étude ne traite principalement que le volet industriel et les activités de sous-traitance de la filière nucléaire. Les volets biomédical, recherche et formation sont analysés dans une étude réalisée en parallèle par le Conseil Economique et Social de Basse Normandie faisant suite au rapport du Haut-commissaire à l énergie atomique, Bernard Bigot. Les objectifs de la démarche et les moyens associés Cette mission visait ainsi à répondre à une double ambition : Un objectif de connaissance du tissu des sous-traitants nucléaire locaux avec une identification des besoins, attentes et difficultés auxquelles sont confrontées ces entreprises ; Un objectif opérationnel de soutien au développement de ces entreprises avec l identification d actions pouvant être mises en œuvre auprès des sous-traitants basnormands. Pour réaliser ce travail, 7 mois d enquête et de présence sur le territoire ont été nécessaires. De nombreux entretiens ont été menés : 6 entretiens avec les donneurs d ordres du nucléaire (Areva, DCNS, EDF, Ganil), 30 entretiens avec les sous-traitants ayant un savoir-faire spécifique parmi les 54 soustraitants identifiés, 15 entretiens avec les organismes de contrôle, de formation et de coordination de la filière. Une enquête quantitative et qualitative a été menée auprès des 54 entreprises qui ont été identifiées comme ayant un savoir-faire nucléaire spécifique, avec un taux de retour de 50%. Le traitement et l analyse des résultats ont permis de réaliser la cartographie des sous-traitants de la filière nucléaire et d alimenter le plan d actions. Cette démarche a été complétée par une analyse documentaire (études publiées par Eurostaf, Xerfi) et une veille média sur le nucléaire. 2

14 La filière nucléaire en chiffres Trois principaux donneurs d ordres (AREVA, EDF, DNCS) sont présents sur le territoire bas-normand ainsi qu un organisme de recherche (GANIL) considéré, dans une moindre mesure, comme un donneur d ordres. Des donneurs d ordres qui emploient près de personnes, toutes activités confondues, et qui ont un impact économique conséquent pour le territoire : Areva La Hague : spécialisé dans le traitement des combustibles irradiés qui emploie plus de salariés. L entreprise génère des activités de sous-traitance considérables avec le recours à plus de 850 fournisseurs, toutes activités confondues. L impact de l entreprise sur le territoire dépasse le cadre strictement économique puisque nombre de salariés d Areva participent à la vie sociale et aux structures de développement du Nord Cotentin. EDF Flamanville : unité de production nucléaire d électricité qui emploie plus de 650 personnes. Les activités de sous-traitance sont très variables puisque de près de 300 sous-traitants permanents, on compte plus d un millier de sous-traitants supplémentaires au moment des arrêts de tranche. Un site qui a vocation à devenir une vitrine commerciale pour EDF qui y implante son premier EPR français. DCNS Cherbourg : qui se consacre, dans le domaine nucléaire, à la production et à la réalisation de sous-marins nucléaires lanceurs d engins (SNLE). L activité du site dans le nucléaire est restreinte puisqu elle correspond à une équipe de 30 personnes. Confronté à des variations de son volume d activité, DCNS se positionne dans le secteur pétrolier et sur les grands projets français de type ITER et EPR. GANIL : centre de recherche comptant environ 250 permanents, rattachés au CEA, CNRS et à l université de Caen, et qui accueille près de 500 chercheurs annuellement pour l étude du noyau atomique. Le GANIL est spécialisé dans l étude des noyaux exotiques. Un nouvel équipement, SPIRAL 2, accélérateur linéaire supraconducteur fournissant des faisceaux d ions parmi les plus intenses au monde, est en cours de développement et devrait voir le jour en sous-traitants disposant d un savoir-faire spécifique à la filière nucléaire sont présents en Basse Normandie : Toutes activités confondues, ces sous-traitants emploient personnes et réalisent plus de 650 MEUR de chiffre d affaires. La part du chiffre d affaires réalisée dans le nucléaire est de 70 % environ, soit près de 470 MEUR, pour salariés. Il existe une différence significative entre les entités qui sont des sièges sociaux et les entités qui sont des s. Alors que les s ont tendance à être spécialisés dans le nucléaire, les sièges sociaux ont largement diversifié leurs activités avec 50 % de leur chiffre d affaires qui ne dépend pas du nucléaire. Ce tissu d entreprises, donneurs d ordres et sous-traitants, s inscrit dans un environnement constitué d associations, de clubs, d organismes de formation et de recherche qui vient soutenir et consolider la filière nucléaire de Basse-Normandie : Plusieurs associations, clubs et groupements d entreprises (AISCO, Sotraban, AQM, Club Sécurité du Cotentin ) témoignent d une dynamique entrepreneuriale et d initiatives de regroupement des entreprises de la filière. Six organismes de formation proposent des formations initiales et continues, du niveau BAC à des formations doctorantes. Une large palette de compétences sont proposées (sûreté / sécurité, radioprotection, physique de la matière, matériaux). Onze organismes de recherche et laboratoires (ENSICAEN et ses unités mixtes de recherche - LPC, CIMAP, CRISMAT et GREYC, L.U.S.A.C, laboratoire de radioécologie de l IRSN, LERMA, CORRODYS, GEA, CLCC François Baclesse) viennent appuyer l offre de formation disponible sur le territoire dans le milieu nucléaire et renforcer la compétence nucléaire de la Basse-Normandie. 3

15 Dynamique de la filière nucléaire Historique Le tissu industriel bas-normand spécialisé dans le domaine nucléaire s est créé autour des grands chantiers nucléaires de Basse Normandie (implantation de l usine de traitement des combustibles irradiés de Areva dans les années 70 et construction des deux premiers réacteurs de la centrale nucléaire de EDF à Flamanville). Dans les années 90, des actions d aide à la diversification des entreprises du secteur ont été menées par différents organismes (notamment le CRITT Basse Normandie). Récemment, pour sensibiliser les entreprises aux nouveaux chantiers du nucléaire que sont l EPR et ITER, des actions d information ont été organisées par l UIMM, la DRIRE et la CCI de Cherbourg. Comportement des entreprises Des donneurs d ordres globalement satisfaits des prestations proposées par leurs sous-traitants bas-normands Verbatim - «Les sous-traitants du nucléaire répondent bien aux attentes, avec une bonne réactivité. Des problèmes ponctuels existent sur certains métiers (chaudronnerie), mais rien d exceptionnel.» Des donneurs d ordres qui maintiennent le contrôle de leurs activités «à risques» par une réalisation en interne des prestations ou par des prises de participations chez les sous-traitants concernés Des sous-traitants qui ont un pouvoir de décision limité en région. 70 % des sous-traitants voient leur stratégie d entreprise contrôlée par de grands groupes. De nombreuses entreprises détiennent un savoir-faire nucléaire spécifique dans des activités de services alors que peu d entre elles sont positionnées dans la conception d équipements nouveaux, une activité qui peut être développée à l international. Conception Maintenance THERMOCOAX SEPFA HAG'TECH Mecagest ACMH BUIS Soudure Tuyauterie MECACHIMIE ACPP DGM CMTI ESIM SEMA TCC SEPFA THERMOCOAX TECHNO PRO SEMA ESIM HAG'TECH Mecagest BUIS Soudure Tuyauterie Sièges sociaux + conception de produits = potentiel hors marché bas-normand Robatel Industries ENDEL / ACE Clemessy ADF Tarlin REEL ENDEL / ACE Canberra Eurisys REEL ADF Tarlin Clemessy Établissements + maintenance et services = marché de proximité Service / ingénierie Société Nouvelle SGC THERMOCOAX IMEX Services CERAP GREEN TECHNODOC AMERIS France ANAFI SALVAREM OTECMI Lemaréchal Celestin Forclum / STEN EURIDIS CMTI CIC B.E.E ANDRA EURIWARE Clemessy ADF Tarlin SGS Qualitest Industrie ESI Segula Technologies Spie Nucléaire Auxitec Sofresid Engineering Sogedec CEP Industrie ATM Entreprise (Spie Adecco BTP - Nucléaire DECTA TECHMAN Nucléaire) CETE Apave Nord-Ouest EURODOC Ajilon Engineering Canberra Eurisys Assystem Facilities Robatel Industries SGN Bureau Veritas Siège social Établissement 4

16 Caractéristiques des sous-traitants ayant un savoir-faire nucléaire spécifique Performances Basse Normandie Comment anticipez-vous l évolution de votre chiffre d affaires sur les marchés suivants? France Export Forte hausse (>+5%) 26% 39% 17% 17% 44% 39% 11% 6% 20% 40% 40% Hausse modérée (<+5%) Source : enquête Sofred Stable (0%) Baisse modérée(<-5%) Forte baisse(>-5%) Le tissu des sous-traitants bas-normand ayant un savoir-faire nucléaire spécifique se caractérise par une grande disparité de taille d entreprises : 20 % des entreprises ont moins de 20 salariés et 20 % en comptent plus de 250. En termes de chiffre d affaires, un tissu de sous-traitants sans caractéristiques notoires. A noter qu un quart des entreprises dégage un chiffre d affaires annuel supérieur à 20 MEUR, tous secteurs confondus. Les sous-traitants bas-normands analysent de manière positive la conjoncture sur leurs marchés, notamment dans le nucléaire : Sur les trois derniers exercices, les trois quart des entreprises ont connu une croissance de leur chiffre d affaires. Sur le marché du nucléaire, 39% des entreprises ont constaté une croissance de plus de 5% de leur chiffre d affaires sur les 3 derniers exercices. Une croissance de leur chiffre d affaires est anticipée pour années à venir, notamment sur le marché français. les Comportement des entreprises Une activité essentiellement réalisée en Basse Normandie où ces sous-traitants sont majoritairement de rang 1 auprès des donneurs d ordres. Des entreprises affichant une dépendance réduite de leur chiffre d affaires par rapport à leurs principaux clients avec plus de 50% des sous-traitants qui dégagent moins de 40% de leur chiffre d affaires avec leur premier client. Des sous-traitants eux-mêmes donneurs d ordres auprès de prestataires majoritairement situés en Basse Normandie. Les activités sous-traitées concernent essentiellement les calculs à spécificité nucléaire, des contrôles réglementaires, des services de radioprotection, la fabrication d outillage spécifique. Des sous-traitants du nucléaire également présents dans d autres secteurs d activités (construction navale, aéronautique et quelques-uns dans l agroalimentaire). Des entreprises qui ont progressivement mis en place les différentes normes en vigueur dans le domaine nucléaire (ISO 9.001, CEFRI, charte développement durable spécifique aux donneurs d ordres) pour répondre aux contraintes imposées par les donneurs d ordres. Des entreprises qui compensent leur taille réduite par la création et le travail en groupement, principalement au sein de l AISCO. Contraintes du marché du nucléaire Des réduction de coûts chez les donneurs d ordres qui peuvent impacter l activité des sous-traitants et notamment des sous-traitants de taille réduite. Des contraintes fortes pour être présents sur le marché du nucléaire (certifications notamment) qui handicapent les sous-traitants de petite taille. 5

17 Enjeux de la filière et plan d actions (1/3) La cartographie de la filière nucléaire fait apparaître trois enjeux pour le développement des entreprises bas-normandes : Optimiser les performances commerciales des entreprises 1 3 Valoriser et développer les savoir-faire de la filière nucléaire Améliorer les compétences des entreprises 2 Enjeu n 1 : Optimiser les performances commerciales des entreprises Le marché du nucléaire est caractérisé par une reprise de ses activités, en France comme à l international. Si la Basse-Normandie accueille le projet SPIRAL 2 du GANIL et le premier EPR français, d autres projets de ce type vont voir le jour, avec notamment l annonce récente par le Président de la République d un projet de deuxième EPR sur le territoire français. Les sous-traitants bas-normands du nucléaire ont les compétences pour se positionner sur ces nouveaux chantiers. Pour cela, l amélioration des performances commerciales est nécessaire et passera, entre autre, par: une meilleure identification des interlocuteurs clés, le développement d activités de veille commerciale, une connaissance plus approfondie des nouveaux projets et des contraintes rattachées l intégration de nouvelles compétences pour tirer parti des nouveaux marchés, notamment dans le démantèlement, Le nucléaire a également permis aux sous-traitants bas-normands de développer des savoir-faire spécifiques notamment autour des notions de contrôle, de sécurité des hommes et de l environnement, de la gestion des procédures complexes. L amélioration des performances commerciales de ces entreprises passera par la valorisation de ces compétences auprès d autres secteurs d activités, en respectant les conditions des marchés ciblés, et leur permettra notamment d atteindre une taille plus conséquente qui leur fait parfois défaut. Sept pistes actions pour répondre à cet enjeu : Action 1 : Accroître la visibilité des entreprises bas-normandes par l identification des interlocuteurs clés chez les donneurs d ordres et les sous-traitants de rang 1 Action 2 : Développer une connaissance mutuelle entre les sous-traitants du nucléaire et le GANIL Action 3 : Faire évoluer les référentiels de certification des sous-traitants par rapport aux contraintes réglementaires rattachées aux marchés EDF Action 4 : Développer l activité commerciale par la mise en place d un commercial à temps partagé Action 5 : Anticiper les marchés du nucléaire à venir par une veille commerciale active Action 6 : Diffuser et valoriser les savoir-faire des sous-traitants en-dehors du nucléaire Action 7 : Préparer techniquement les entreprises à se positionner sur les futurs marchés liés au démantèlement des installations nucléaires 6

18 Enjeux de la filière et plan d actions (2/3) Enjeu n 2 : Améliorer les compétences des entreprises Bien que le marché du nucléaire soit caractérisé par la reprise de ses activités, les entreprises sont confrontées à des normes réglementaires de plus en plus fortes et à un contexte économique moins favorable que par le passé. La manne financière qui prévalait dans les années autour des grands projets (Cogema, DCN et dans une moindre mesure EDF) s est tarie et les sous-traitants sont confrontés à une pression sur les coûts de production. Parallèlement, les exigences de l opinion publique en terme de respect de l environnement, les nouvelles normes européennes, les négligences récentes dans la construction de certains chantiers nucléaires et de nouveaux accidents sur les sites nucléaires ne devraient que renforcer les contraintes qui pèsent sur les entreprises de la filière. L amélioration des savoir-faire et des aptitudes des entreprises dans le nucléaire passera donc par la prise en compte de ces contraintes dans leur organisation avec : des activités de veille réglementaire pour anticiper la mise en application des nouvelles réglementations, l adoption des normes en vigueur pour répondre à la réglementation et aux contraintes imposées par le marché et les donneurs d ordres, des activités de veille technologique pour maintenir un haut niveau de qualité et de technicité des prestations. Le secteur du nucléaire est également marqué par l internationalisation de ses activités, ce qui se traduit par la multiplication des documents, procédures et contacts réalisés en langue anglaise. La maîtrise de l anglais par les entreprises devient alors un pré requis pour tirer parti des nouvelles opportunités de marché. Six actions pour répondre à cet enjeu : Action 8 : Action 9 : Action 10 : Action 11 : Action 12 : Action 13 : Sensibiliser et accompagner les entreprises dans une démarche développement durable Accompagner les entreprises dans l amélioration de leur productivité industrielle Former et accompagner les entreprises dans leur politique de ressources humaines Mettre à disposition un outil de veille réglementaire performant Optimiser les savoir-faire des sous-traitants par des formations techniques de pointe Faciliter l ouverture internationale des sous-traitants par une meilleure maîtrise de l anglais 7

19 Enjeux de la filière et plan d actions (3/3) Enjeu n 3 : Valoriser et développer les savoir-faire de la filière nucléaire La région Basse-Normandie pâtit d un manque d attractivité et de communication sur les savoir-faire nucléaires spécifiques détenus par les acteurs industriels et publics présents sur le territoire. Pour les entreprises de la filière nucléaire, ce manque d attractivité et de communication sur des savoir-faire spécifiques se traduit par : des difficultés de recrutement de main d œuvre qualifiée. Si des formations ayant une spécialisation dans le domaine nucléaire se sont développées sur le territoire, elles sont mal identifiées par les entreprises qui ne viennent pas forcément y puiser leur main d œuvre future, un déficit de consultation des entreprises bas-normandes dans le cadre des projets français et européens du fait d une mauvaise connaissance des spécificités dans le nucléaire du tissu bas-normand. Un enjeu de valorisation et de développement des savoir-faire nucléaires de la Basse-Normandie a été identifié pour accompagner le développement des entreprises de la filière, créer un environnement dynamique en favorisant la mise en relation des acteurs et par cela, leur permettre de s imposer comme des spécialistes sur les marchés du nucléaire. Sept actions pour répondre à cet enjeu Action 14 : Action 15 : Action 16 : Action 17 : Action 18 : Action 19 : Action 20 : Valoriser les formations bas-normandes spécialisées «nucléaire» à travers une plaquette de communication Etudier l opportunité et la faisabilité du projet de Muséologie de l INSTN Etudier l opportunité et la faisabilité du projet de création d une salle de réalité virtuelle sur le territoire Valider la faisabilité commerciale de la création d une plateforme de formation dans le domaine de la radioprotection Promouvoir les savoir-faire nucléaires de Basse-Normandie Renforcer les collaborations entre le tissu industriel et le système éducatif Promouvoir la filière nucléaire de Basse-Normandie par l organisation d une convention d affaires Au total, ce sont vingt pistes d actions concernant la filière nucléaire pour lesquelles la DRIRE Basse Normandie invite ses partenaires à mener une action collective pour permettre leur mise en œuvre. Contacts Christophe Lasnier/ Hélène Charleux Sofred Consultants / 7, rue Jean Mermoz -RP Versailles Cedex Tél. : 33 (0) / Fax : 33 (0) Guy Faoucher/ Jacques Pain DRIRE Basse Normandie Zone CITIS, immeuble le Pentacle Hérouville Saint Clair cedex Tél. : 33 (0)

20 Sous-traitants ayant un savoir-faire nucléaire spécifique en Basse Normandie 1 Entreprise Cœur de métier Secteur d'activité Code APE Siège social ou 1 ADECCO BTP-NUCLEAIRE Travail temporaire et placement permanent - Intérim 7820Z Etablissement Cherbourg 2 ADF Tarlin Chaudronnerie, Tuyauterie industrielle, Métallerie 283C Etablissement CARENTAN 3 AJILON ENGINEERING Ingénierie, bureau d'étude, maîtrise d'œuvre 742 C Etablissement Cherbourg 6 ANDRA Gestion de déchets radioactifs 900C Etablissement Beaumont Hague Cedex 7 ASSYSTEM FACILITIES (groupe Assystem) Sécurité et protection des sites industriels, hygiène et sécurité des interventions, exploitation maintenance et aide à la production 742C Etablissement Cherbourg 10 ATM ENTREPRISE / Spie Nucléaire Maintenance industrielle 285D Etablissement Equeurdreville 11 AUXITEC INDUSTRIE Ingénierie technique, bureau d'étude, documentation technique, installation 742C générale Etablissement Martinvast Ville 14 Bureau Veritas Verifier la conformité et améliorer les performances QHSE des produits, actifs et systèmes de production. Inspections de conformitéinstallations et équipements, conseil et assistance technique, maitrise des risques HSE, contrôle technique des construction 743B Etablissement Beaumont Hague 15 CEP INDUSTRIE (groupe Bureau Veritas) Contrôle non destructifs, Inspection surveillance de fabrication, qualification soudeurs, Qualification mode opératoire soudage, Caractérisation 743B Etablissement Beaumont Hague matériaux, Instrumentation mesure 17 CETE APAVE Nord-Ouest Inspection technique, conseil et assistance technique, formation EQUEURDREVILLE 743 B Etablissement professionnelle, laboratoires essais mesures HAINNEVILLE 18 CLEMESSY Electricité, contrôle-commande, courant fort/faible, automatisme, instrumentation, réseau HTA, Maintenance 453A Etablissement Beaumont Hague 21 DECTA Prévention et maîtrise des risques, Qualité - Sécurité - Sûreté - Environnement 742C Etablissement Cherbourg 23 ENDEL / ACE Tuyauterie, Chaudronnerie, Mécanique, Manutention, Maintenance 285D Etablissement Querqueville 26 EURIWARE Services informatiques 721Z Etablissement Equeurdreville 27 EURO SERVICES INDUSTRIE ESI Logistique, nettoyage/maintenance dans domaine nucléaire 930A Etablissement DIGULLEVILLE 28 EURODOC Conseil, bureau d'étude, soutien logistique intégré, conception et réalisation de documentations, conception et réalisation de systèmes de gestion de contenus, gestion documentaire 742C Etablissement Equeurdreville 37 REEL SAS Conception, fabrication montage d'équipements de levage de manutention 2822Z Etablissement Beaumont Hague Protection biologique (gamma et neutron), Mécanique (portes, machines 38 ROBATEL Industries 292M Etablissement DIGULLEVILLE spéciales), Ensemblier, Chantier 40 SAS CANBERRA EURISYS Solutions de contrôle/mesure pour la sûreté et sécurité des équipements 332B Etablissement Beaumont Hague 41 SEGULA TECHNOLOGIES Ingénierie en produit process infrastructure 742C Etablissement Querqueville 43 SGS Qualitest Industrie Contrôles en milieu industriel,métrés 743B Etablissement Equeurdreville 45 SOCIETE GENERALE POUR LES TECHNIQUES EQUEURDREVILLE Ingénierie du cycle du combustible nucléaire 7112B Etablissement NOUVELLES SGN HAINNEVILLE 47 SOFRESID ENGINEERING Ingénierie 742C Etablissement Querqueville 48 SOGEDEC Solution pour le démantèlement et la réhabilitation des sites industriels 3822Z Etablissement Beaumont Hague Cedex 49 Spie Nucléaire réalisation de prestations d'ingénierie, études, fournitures, travaux et services en électromécanique et en tuyauterie pour toutes installations nucléaires et centrales thermiques. 4321A Etablissement BEAUMONT HAGUE Source : DRIRE Basse-Normandie - SOFRED

21 ANNEXE N LISTE DES ENTREPRISES SOUS-TRAITANTES ADHERENTES A L'AISCO ET A LA SOTRABAN DONT L'ACTIVITE PORTE SUR LE NUCLEAIRE 1. Entreprises adhérentes à l'aisco au 1 er juillet 2008 Entreprises localisation Domaines d'activités Statut adhérentes ACE / Groupe ENDEL Querqueville Tuyauterie - Chaudronnerie - Mécanique - Manutention - Maintenance AJILON Engineering Cherbourg- Ingénierie, bureau Octeville d'études, maîtrise d'œuvre ASSYSTEM Cherbourg- Octeville Sécurité et protection des sites industriels, hygiène et sécurité des interventions, exploitation, maintenance et aides à la production Ingénierie et conseils en Atelier de Constructions du Petit Parc CETE APAVE Equeurdreville - Hainneville innovation Beaumont-Hague Travail des métaux - Etude et montage sur sites Inspection technique, Conseil et assistance techniques, formations professionnelles, laboratoires essais mesures AUXITEC INDUSTRIE Martinvast Ingénierie technique, bureau d'étude, documentation technique, installation générale siège social Beaumont-Hague Bureau d'etudes siège social Bureau d'etudes ETASSE CLEMESSY Beaumont-Hague Electricité, Contrôlecommande, automatisme, instrumentation, réseau HTA, maintenance CMTI Valognes Chaudronnerie, tuyauterie nucléaire, maintenance CNIM Cherbourg Environnement, Mécanique et Energies siège social

22 Entreprises localisation Domaines d'activités Statut adhérentes Groupe EFINOR La Glacerie l ingénierie, la fabrication siège social de gros équipements chaudronnés, la mécanique de précision et le montage sur site EML Normandie Biville Découpe jet d'eau haute siège social pression IMEX Services Cherbourg- Ingénierie, étude et siège social Octeville expertise techniques spécifiques, mesures nucléaires, radioprotection, maintenance fonctionnelle MACC Querqueville chaudronnerie siège social NORIEX BOBINAGE La Glacerie Electromécanique siège social Rebobinnage de moteurs électriques NORMAPRIM Querqueville Bureau d'etudes siège social bâtiments, structures ONET Technologies Cherbourg Solutions innovantes en matière d'ingénierie et d'interventions industrielles complexes REEL - Agence de La Hague Beaumont-Hague Conception, fabrication et montage d'équipements de levage et de manutention ROBATEL Industries Beaumont-Hague Protection biologique, mécanique (portes et machines spéciales), ensemblier, chantier SALVAREM Beaumont Hague Sûreté radiologique et environnementale Diagnostic, contrôles, protection, assainissement, gestion des déchets, démantèlement Société Nouvelle Société Générale de Carénage Martinvast Peinture, revêtements spéciaux, traitement de surface SGS Qualitest Industrie Equeurdreville Contrôles en milieu industriel SOFRESID Querqueville Ingénierie et bureau ENGINEERING d'études SPIE Nucléaire Equeurdreville Cycle du combustible, services nucléaires, démantèlement, Ingénierie, maintenance STEN Beaumont-Hague Installation et maintenance électrique, ventilation/climatisation Tuyauterie Chaudronnerie du Cotentin Querqueville Fabrication et montage d'ensembles mécanosoudés et chaudronnés siège social siège social siège social

23 2. Entreprises adhérentes à la SOTRABAN déclarant travailler pour le secteur nucléaire Entreprises Localisation Activités Clientèle Effectifs Mécano soudure, chaudronnerie fine en inox, Agro-alimentaire, nautisme, laboratoires, constructeurs de AEI BAYEUX CEDEX BE, industrie nucléaire, mécanique de précision machines spéciales, 33 équipementiers automobile, CTI GROUPE EML NORMANDIE * GUY DEGRENNE INDUSTRIE HAG'TECH LONDE SARL MECAGEST** SOMINEX AGNEAUX CEDEX BIVILLE VIRE CEDEX BEAUMONT HAGUE THURY HARCOURT VALOGNES BAYEUX CEDEX * entreprise également adhérente à l'aisco ** filiale d'areva Chaudronnerie, mécanosoudure, tuyauterie. Pièces unitaires sur plan et petites séries spécialités nucléaires, pétrochimie Usinage par découpe au jet d'eau haute pression Emboutissage, Emboutissage profond, Découpe laser 3D, Assemblage, Polissage, Soudure électrique, TIG, laser Aéronautique, Agroalimentaire, Chauffage, Electroménager professionnel, Fermeture, Fluides, Instrumentation industrielle, Moulage par coulée de pièces plastiques rigides ou élastomériques Mécanique, chaudronnerie, ensembles mécanosoudés usinés Usinage, ensembles mécaniques, câblage électronique nucléaire Nucléaire et pétrochimie 580 Nucléaire, armement, agroalimentaire, aéronautique, médical, électronique, constructeur de machines spéciales Aéronautique, Agroalimentaire, Chauffage, Electroménager professionnel, Fermeture, Fluides, Instrumentation industrielle, Médical, Nucléaire, Fabricants de biens d'équipement dans les domaines agro-alimentaire, nucléaire, médical, armement... Aéronautique, électronique, traitements de surface, nucléaire, verrerie, industrie du modèle réduit... Nucléaire, armement, aéronautique, hydraulique, agro-alimentaire, électronique industrielle Alimentaire, armement, automobile, électronique, nucléaire, emballageconditionnement, pétrole... Source : site Internet de la SOTRABAN

24 ANNEXE N APPLICATIONS ET SECTEURS INDUSTRIELS CONCERNES PAR LES TRAVAUX DE RECHERCHE MENES AU GANIL Applications possibles et les secteurs concernés Energies > 20 MeV/A Hautes énergies 5-20 MeV/A Sortie Moyenne Energie 0,5-5 MeV/A Basses Energies 100 KeV - 10 MeV (énergie totale) Très Basses Energies Parcours des ions dans la matière > 50 µm jusqu'au mm. Effets physiques - Défauts - Transformations structurales - Percolation µm - Défauts - Transformations structurales 5-10 µm - Défauts créés par ralentissement électronique et nucléaire - Pulvérisation électronique < 5 µm - Chocs élastiques prépondérants - Transformations structurales Cristal amorphe Applications possibles - Membranes spéciales - Surfaces émissives - Greffage polymères - Simulation environnement spatial, latch up) - Transition isolantconducteur - Adhésion - Membranes microporeuses - Répliques métalliques - Micro-optiques - Centres colorés dans les cristaux ioniques ou covalents - Verres anti-reflet - Simulation de l'endommagement - Greffage - Mélange ionique - Membranes - Traitement de surface - Greffage - Matériaux pour la fusion - Analyses matériaux et biologiques - Greffage superficiel - Traitement de surface et d'extrême surface - Polymères conducteurs - Micro-électronique. fonction CMOS. couches enterrées. programmation des ROMS - Métallurgie. propriétés mécaniques. alliages spéciaux amorphes - Matériaux nouveaux mélange ionique Secteurs industriels Biotechnologies Filtration Agroalimentaire Spatial Médical Nouveaux matériaux Biotechnologies Filtration Métallurgie Médical Bijouterie Verriers, opticiens Nucléaire Spatial Biotechnologies Nucléaire Analyse de surface Pharmacie Biologie Biomatériaux Galvanoplastie Plasturgie Electronique Mécanique Métallurgie Prothèses métalliques Bio matériaux Source : site Internet du GANIL

25 ANNEXE N LES OPERATIONS DE CULTURE SCIENTIFIQUE DES ACTEURS DE LA FILIERE NUCLEAIRE ORGANISEES EN COLLABORATION AVEC RELAIS D'SCIENCES DANS LE CADRE DE LA FETE DE LA SCIENCE

26 Opérateur Année Titre de l'intervention Visite en site propre Stand Village des Sciences Exposition et animations Expériences itinérantes Débat conférence A noter GANIL 2003 Les métiers de la recherche X X 2003 Voyage au cœur de l'inconnu : le noyau de l'atome X X km/s : vitesse des faisceaux d ions produits par GANIL pour explorer la matière X X 2004 Portraits des acteurs de la recherche au GANIL X X 2005 SPIRAL2, ARIBE, IRM : ces incroyables machines à explorer l'invisible X 2007 La physique des pôles X X 2008 Recherche, innovation, emploi X X ANDRA 2003 Gestion des déchets radioactifs et surveillance de l environnement X X 2003 Radioactivité naturelle et radioactivité artificielle X X X 2003 Visite du centre de stockage de la Manche X 2004 Faut-il avoir peur des déchets radioactifs? Un enjeu scientifique pour le 21ème siècle X X 2005 L'archivage à long terme : l'informatique peut-elle remplacer le papier? X X 2005 Radioactivité et déchets radioactifs : du stockage à la transmission de la mémoire X X 2006 Une mémoire radioactive X X 2007 Climato, météo, enviro X X 2008 Les applications de la radioactivité pour la médecine, l'industrie et la recherche X X En partenariat avec Météo France COGEMA/AREVA 2003 La Hague et son environnement X X X EDF CNPE Flamanville 2003 Les énergies et le rôle de l eau dans la production d électricité X 2004 A la découverte des énergies X X X 2005 A la découverte des énergies X X Laboratoire de Physique Corpusculaire 2004 De quoi sommes-nous faits? D atomes et de noyaux X Avec l'acro. Itinérance à Pontorson, Brécey, Condé/Noireau et Marigny Itinérance à Argentan, Sées, Flers et Bellême 2005 Découvrons la radioactivité - Le Monde de l'infiniment petit X 2006 La radioactivité, qu'est-ce que c'est? X Dans les collèges 2007 Les rayons dans la matière X 2007 Radioactivité : le grand quiz X X 2008 A la découverte de la radioactivité X X Visioexpérience en direct du laboratoire. Diffusion sur 5 sites.

Synthèse de l étude de la filière nucléaire

Synthèse de l étude de la filière nucléaire Synthèse de l étude de la filière nucléaire en Basse-Normandie Une filière structurante pour le territoire Des savoir-faire spécifiques développés par les entreprises Une conjoncture qui joue en faveur

Plus en détail

Groupe Areva Usine de La Hague Métier CNP

Groupe Areva Usine de La Hague Métier CNP Groupe Areva Usine de La Hague Métier CNP Jean-Christophe Dalouzy ANP 17 Novembre 2014 Rencontres Jeunes Chercheurs Sommaire Présentation du groupe AREVA Présentation du cycle du combustible Présentation

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

LES FILIERES DE LA DECONSTRUCTION ET DU DEMANTELEMENT NUCLEAIRE LE DEMANTELEMENT NUCLEAIRE EN BASSE-NORMANDIE

LES FILIERES DE LA DECONSTRUCTION ET DU DEMANTELEMENT NUCLEAIRE LE DEMANTELEMENT NUCLEAIRE EN BASSE-NORMANDIE LES FILIERES DE LA DECONSTRUCTION ET DU DEMANTELEMENT NUCLEAIRE LE DEMANTELEMENT NUCLEAIRE EN BASSE-NORMANDIE AVIS du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Basse-Normandie adopté à

Plus en détail

Renouvellement à 50000MW étalé sur 20 ans (2020-2040) rythme de construction nucléaire: 2500MW/an

Renouvellement à 50000MW étalé sur 20 ans (2020-2040) rythme de construction nucléaire: 2500MW/an L uranium dans le monde 1 Demande et production d Uranium en Occident U naturel extrait / année 40.000 tonnes Consommation mondiale : 65.000 tonnes La différence est prise sur les stocks constitués dans

Plus en détail

Quel avenir pour l énergie énergie nucléaire?

Quel avenir pour l énergie énergie nucléaire? Quel avenir pour lénergie l énergie nucléaire? Origine de l énergie nucléaire État critique du réacteur Utilité des neutrons retardés Quel avenir pour le nucléiare? 2 Composant des centrales nucléaires

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE Localisation Cherbourg et Nord-Cotentin Secteurs d activité Énergies (nucléaire, maritime), Énergies marines renouvelables

Plus en détail

H1301 - Inspection de conformité

H1301 - Inspection de conformité Appellations Inspecteur / Inspectrice de conformité d'ascenseurs Inspecteur / Inspectrice de conformité de matériel Inspecteur / Inspectrice de conformité d'équipements sous pression Inspecteur / Inspectrice

Plus en détail

Témoignage. 3èmes RV du Nucléaire Civil ENSOSP Aix-en-Provence 29 Janvier 2014

Témoignage. 3èmes RV du Nucléaire Civil ENSOSP Aix-en-Provence 29 Janvier 2014 Témoignage 3èmes RV du Nucléaire Civil ENSOSP Aix-en-Provence 29 Janvier 2014 Le Groupe CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et propose des prestations

Plus en détail

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique Energie nucléaire Quelques éléments de physique Comment produire 1 GW électrique Nucléaire (rendement 33%) Thermique (38%) Hydraulique (85%) Solaire (10%) Vent : 27t d uranium par an : 170 t de fuel par

Plus en détail

Les métiers à la. Division Production Nucléaire

Les métiers à la. Division Production Nucléaire Les métiers à la Division Production Nucléaire 1 Les centres nucléaires de production d électricité en France En fonctionnement : 58 réacteurs nucléaires Construction d un EPR de 1600 MW 2 Principe de

Plus en détail

Production mondiale d énergie

Production mondiale d énergie Chapitre 14: Autres sources d énergie Énergie nucléaire Énergie solaire Énergie géothermale Hydro-électricité Énergie éolienne Production mondiale d énergie 23% 39% 27% Coal Nuclear Hydro Geothermal Petroleum

Plus en détail

CENTRE NUCLÉAIRE D ÉLÉCTRICITÉ. EDF Nogent-sur-Seine

CENTRE NUCLÉAIRE D ÉLÉCTRICITÉ. EDF Nogent-sur-Seine CENTRE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D ÉLÉCTRICITÉ EDF Nogent-sur-Seine Le groupe EDF DES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES MONDIAUX SANS PRÉCÉDENT LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET ÉCONOMIQUE VA ENTRAÎNER L AUGMENTATION DES

Plus en détail

POUR RASSEMBLER NOS ENERGIES!

POUR RASSEMBLER NOS ENERGIES! 3è RDV Business du civil POUR RASSEMBLER NOS ENERGIES! Mercredi 29 janvier 2014 Fil rouge de la présentation Présentation de l association et de sa représentativité Ses rôles et missions Actions et exemples

Plus en détail

H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux Appellations Agent / Agente de contrôle destructif en mécanique et travail des métaux Contrôleur-vérificateur / Contrôleuse-vérificatrice en mécanique Agent / Agente de contrôle non destructif en mécanique

Plus en détail

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire Énergie Table des A. Énergie 1. 2. 3. La centrale Énergie Table des Pour ce chapitre du cours il vous faut à peu près 90 minutes. A la fin de ce chapitre, vous pouvez : -distinguer entre fission et fusion.

Plus en détail

H1203 - Conception et dessin produits mécaniques

H1203 - Conception et dessin produits mécaniques Appellations (Métiers courants) Dessinateur / Dessinatrice en construction mécanique Dessinateur / Dessinatrice en construction métallique Dessinateur / Dessinatrice en installations industrielles Définition

Plus en détail

FUSION PAR CONFINEMENT MAGNÉTIQUE

FUSION PAR CONFINEMENT MAGNÉTIQUE FUSION PAR CONFINEMENT MAGNÉTIQUE Séminaire de Xavier GARBET pour le FIP 06/01/2009 Anthony Perret Michel Woné «La production d'énergie par fusion thermonucléaire contrôlée est un des grands défis scientifiques

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DIVERS COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE Vocabulaire de l ingénierie nucléaire (liste de termes, expressions et définitions adoptés) NOR : CTNX1329843K I. Termes

Plus en détail

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle Appellations Chargé / Chargée de la sous-traitance en maintenance industrielle Ingénieur / Ingénieure de support technique maintenance industrielle Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Le marché du démantèlement des installations nucléaires d EDF.

Le marché du démantèlement des installations nucléaires d EDF. Le marché du démantèlement des installations nucléaires d EDF. ITER & nucléaire civil 2012 Saint-Etienne, le 30 novembre 2012 Rhône 9 réacteurs en déconstruction en France 1 réacteur à eau pressurisée

Plus en détail

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Appellations Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du

Plus en détail

THEMES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES - SESSION 2.1 Moins ou pas de déchets : quand, comment? Le retraitement-recyclage à l épreuve des faits Yves Marignac Directeur de WISE-Paris 8 octobre 2005 Débat public

Plus en détail

La Filtration et le Traitement de l Air dans l Industrie Nucléaire.

La Filtration et le Traitement de l Air dans l Industrie Nucléaire. Le Traitement de l Air dans l Industrie Nucléaire La Filtration et le Traitement de l Air dans l Industrie Nucléaire. Protéger l environnement des hommes et des lieux, Contribuer à la sécurité des interventions

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009

La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009 La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009 La matière L atome Les isotopes Le plasma Plan de l exposé Réactions nucléaires La fission La fusion Le Tokamak

Plus en détail

La physique nucléaire et ses applications

La physique nucléaire et ses applications La physique nucléaire et ses applications I. Rappels et compléments sur les noyaux. Sa constitution La représentation symbolique d'un noyau est, dans laquelle : o X est le symbole du noyau et par extension

Plus en détail

A) Les réactions de fusion nucléaire dans les étoiles comme le Soleil.

A) Les réactions de fusion nucléaire dans les étoiles comme le Soleil. INTRODUCTION : Un enfant qui naît aujourd hui verra s éteindre une part importante de nos ressources énergétiques naturelles. Aujourd hui 87% de notre énergie provient de ressources non renouvelables (Charbon,

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - 1 Suite énoncé des exos du Chapitre 14 : Noyaux-masse-énergie I. Fission nucléaire induite (provoquée)

Plus en détail

Capteurs. centrales nucléaires. de température pour. performances. fiabilité. Sûreté. La mesure de vos exigences

Capteurs. centrales nucléaires. de température pour. performances. fiabilité. Sûreté. La mesure de vos exigences Capteurs de température pour centrales nucléaires Sûreté fiabilité performances La mesure de vos exigences Pyro-Contrôle l expertise d un précurseur Dès la fin des années 1970, Pyro-Contrôle s illustre

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

L INSTITUT DE RADIOPROTECTION ET DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE (IRSN)

L INSTITUT DE RADIOPROTECTION ET DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE (IRSN) CHAPITRE 18 L INSTITUT DE RADIOPROTECTION ET DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE (IRSN) Introduction 367 Les missions de l IRSN 367 Bilan des activités de l IRSN en 2007 369 Appui de nature réglementaire 369 Expertise

Plus en détail

Les lières. MSc in Electronics and Information Technology Engineering. Ingénieur civil. en informatique. MSc in Architectural Engineering

Les lières. MSc in Electronics and Information Technology Engineering. Ingénieur civil. en informatique. MSc in Architectural Engineering Ingénieur civil Ingénieur civil Les lières MSc in Electronics and Information Technology Engineering MSc in Architectural Engineering MSc in Civil Engineering MSc in Electromechanical Engineering MSc

Plus en détail

Maintenance mécanique industrielle

Maintenance mécanique industrielle Appellations Agent / Agente de rénovation et de maintenance d'équipement industriel Mécanicien / Mécanicienne d'entretien industriel Agent / Agente de rénovation et maintenance mécanique de machines industrielles

Plus en détail

8/10/10. Les réactions nucléaires

8/10/10. Les réactions nucléaires Les réactions nucléaires En 1900, à Montréal, Rutherford observa un effet curieux, lors de mesures de l'intensité du rayonnement d'une source de thorium [...]. L'intensité n'était pas la même selon que

Plus en détail

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Connaissances et savoir-faire exigibles : () () (3) () (5) (6) (7) (8) Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. Définir et calculer l énergie

Plus en détail

Les formations en cycle ingénieur

Les formations en cycle ingénieur Les formations en cycle ingénieur Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

AF 2014-2015. Secteur. Titre. Comité. multimédia et récepteurs. Luminaires. nucléaires. Aspects systèmes Réseaux industriels

AF 2014-2015. Secteur. Titre. Comité. multimédia et récepteurs. Luminaires. nucléaires. Aspects systèmes Réseaux industriels Demandes approuvées au regard du CAN-P-2018 AF 2014-2015 Comité CEI/CISPR/A CEI/CISPR/I CEI/SC17A CEI/SC31G CEI/SC31J CEI/SC34D CEI/SC45A CEI/SC45B CEI/SC62A Titre Mesures des perturbations radioélectriques

Plus en détail

La surveillance de la fabrication des équipements des centrales nucléaires pour EDF Création de l EMIB

La surveillance de la fabrication des équipements des centrales nucléaires pour EDF Création de l EMIB La surveillance de la fabrication des équipements des centrales nucléaires pour EDF Création de l EMIB Journées Techniques AFIAP du 14 mai 2013 C. Boveyron D. Dhennin (EDF/CEIDRE) 1 1 - CT du lundi 4 octobre

Plus en détail

MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION. MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION Contrat de maintenance : objectifs de résultats de moyens forfaitaires

MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION. MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION Contrat de maintenance : objectifs de résultats de moyens forfaitaires MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION Contrat de maintenance : objectifs de résultats de moyens forfaitaires 1 NOTRE METIER MAINTENANCE & SERVICES Maintenir et améliorer

Plus en détail

LE GROUPE THERMI-LYON TRAITEMENTS THERMIQUES ET REVÊTEMENTS MÉTALLIQUES SOUS VIDE

LE GROUPE THERMI-LYON TRAITEMENTS THERMIQUES ET REVÊTEMENTS MÉTALLIQUES SOUS VIDE LE GROUPE THERMI-LYON TRAITEMENTS THERMIQUES ET REVÊTEMENTS MÉTALLIQUES SOUS VIDE THERMI-LYON, le pionnier technique : une expertise fondée sur une histoire 1960 : Traitements en bains de sels et induction

Plus en détail

Le pétrole fournit 40% de l énergie mondiale. C est lui qui a régulé jusqu à présent le prix de l énergie.

Le pétrole fournit 40% de l énergie mondiale. C est lui qui a régulé jusqu à présent le prix de l énergie. ² Le pétrole fournit 40% de l énergie mondiale. C est lui qui a régulé jusqu à présent le prix de l énergie. La production mondiale d énergie exprimée en équivalent tonnes de pétrole (TEP) est de plus

Plus en détail

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES Questionnaire EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES SCP 4010-2 LE NUCLÉAIRE, DE L'ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE /263 FORME C Version corrigée: Équipe sciences LeMoyne d'iberville, septembre 2006. QUESTION 1 (5 pts) 1. La

Plus en détail

Le Centre Technique France

Le Centre Technique France Le Centre Technique France AREVA offre des solutions pour produire de l électricité avec moins de CO 2 Leader mondial du nucléaire Un modèle intégré unique, de l extraction du minerai d uranium jusqu au

Plus en détail

Document propriété du CEA Reproduction et diffusion externes au CEA soumises à l autorisation de l émetteur CEA - Cadarache PAGE 1

Document propriété du CEA Reproduction et diffusion externes au CEA soumises à l autorisation de l émetteur CEA - Cadarache PAGE 1 PAGE 1 Cadarache : un centre au cœur de la région Préparer les réacteurs de demain Hautes-Alpes Soutenir le parc actuel Vaucluse Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhône Cadarache Var Promouvoir

Plus en détail

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements 7 juin 2012 Francis Peters Bien qu il n y ait pas de nano particules dans les usines qui produisent les mélanges

Plus en détail

Point d actualités du site AREVA Tricastin

Point d actualités du site AREVA Tricastin Point d actualités du site AREVA Tricastin Frédéric De Agostini Directeur d AREVA Tricastin CLIGEET du 21 juin 2012 Direction Tricastin Journée sécurité des chantiers du Tricastin Plus de 1200 participants

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE Localisation Vallée de la Fensch (vallée européenne des matériaux et de l énergie), zones de Thionville-Hayange-Knutange Secteurs

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

5 >L énergie nucléaire: fusion et fission

5 >L énergie nucléaire: fusion et fission LA COLLECTION > 1 > L atome 2 > La radioactivité 3 > L homme et les rayonnements 4 > L énergie 6 > Le fonctionnement d un réacteur nucléaire 7 > Le cycle du combustible nucléaire 8 > La microélectronique

Plus en détail

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Session 200 BREVET de TECHNICIEN SUPÉRIEUR CONTRÔLE INDUSTRIEL et RÉGULATION AUTOMATIQUE E-3 SCIENCES PHYSIQUES U-3 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Durée : 2 heures Coefficient : 2,5 Durée conseillée Chimie

Plus en détail

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 Lycée Galilée Gennevilliers L'énergie nucléaire : fusion et fission chap. 6 JALLU Laurent I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 II. Équivalence masse-énergie... 3 Bilan de masse de la

Plus en détail

Commentant le niveau d activité du groupe sur l année 2012, Luc Oursel, Président du Directoire d AREVA, a déclaré :

Commentant le niveau d activité du groupe sur l année 2012, Luc Oursel, Président du Directoire d AREVA, a déclaré : Au 31 décembre 2012 : Croissance du chiffre d affaires à 9 342 M (+ 5,3 % vs. 2011), tirée par les activités nucléaires et renouvelables Carnet de commandes renouvelé sur l année 2012 à 45,4 Mds grâce

Plus en détail

Assistance technique CAO DAO Emploi et main d œuvre On / Off Shore

Assistance technique CAO DAO Emploi et main d œuvre On / Off Shore Assistance technique CAO DAO Emploi et main d œuvre On / Off Shore Contribuer au succès de nos partenaires grâce à une main d œuvre qualifiée et sensibilisée aux exigences Q.H.S.E Tél : 00242 06 673 53

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

Maîtrise des Fournisseurs. La CAEAR. Commission d Acceptation des Entreprises en Assainissement Radioactif

Maîtrise des Fournisseurs. La CAEAR. Commission d Acceptation des Entreprises en Assainissement Radioactif Maîtrise des Fournisseurs La CAEAR Commission d Acceptation des Entreprises en Assainissement Radioactif 1 La CAEAR : Définition Commission interne au CEA, Elle a pour mission la présélection des entreprises

Plus en détail

Sur les 14 000 Gigawatts thermiques que l humanité

Sur les 14 000 Gigawatts thermiques que l humanité Comment je vois le monde Quelles sources d énergie pour demain? Réchauffement global de la Terre, ou déchets nucléaires? A l aube du XX e siècle, tel semble être le dilemme auquel notre société se heurte.

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Etude de marché de la gazéification en Languedoc Roussillon Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013

Etude de marché de la gazéification en Languedoc Roussillon Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013 Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013 Document produit par ENEA Consulting I 89 rue Réaumur, 75002 Paris I +33 (0) 1 82 83 83 83 I www.enea-consulting.com Sommaire ENEA : qui sommes-nous?

Plus en détail

L énergie, des enjeux pour tous

L énergie, des enjeux pour tous L énergie, des enjeux pour tous Transformer le Système d'information EURIWARE conçoit, développe et met en œuvre des systèmes d information métiers en réponse aux enjeux majeurs de performance et de transformation

Plus en détail

LES FORMATIONS A LA RADIOPROTECTION

LES FORMATIONS A LA RADIOPROTECTION LES FORMATIONS A LA RADIOPROTECTION NSTN Paul LIVOLSI 2 AVRIL 2014, CERN - GENÈVE DE QUOI PARLE T-ON? Sécurité Nucléaire Sûreté INB RADIOPROTECTION Prévention et lutte contre les actes de malveillance

Plus en détail

H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel H1303 - Intervention techniue en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Appellations Animateur / Animatrice en déchets en industrie Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions

Plus en détail

L IRSN VOUS OUVRE TOUTES SES PORTES

L IRSN VOUS OUVRE TOUTES SES PORTES Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine L IRSN VOUS OUVRE TOUTES SES PORTES SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2012 ENTRÉE LIBRE DE 10H30 À 17H SUR PRÉSENTATION D UNE CARTE D IDENTITÉ 31, AVENUE DE LA DIVISION

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

LA RADIOACTIVITE NATURELLE RENFORCEE CAS DE LA MESURE DU RADON - A L G A D E

LA RADIOACTIVITE NATURELLE RENFORCEE CAS DE LA MESURE DU RADON - A L G A D E LA RADIOACTIVITE NATURELLE RENFORCEE CAS DE LA MESURE DU RADON Sylvain BERNHARD - Marion DESRAY - A L G A D E Membre de l UPRAD, Union Nationale des Professionnels du Radon LES EXPOSITIONS PROFESSIONNELLES

Plus en détail

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre)

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) 1. A la découverte de la radioactivité. Un noyau père radioactif est un noyau INSTABLE. Il se transforme en un noyau fils STABLE

Plus en détail

Présentation. Histoire...3 Moyens humains & matériels.4 Situation géographique..5 Références...6. Instrumentation...7

Présentation. Histoire...3 Moyens humains & matériels.4 Situation géographique..5 Références...6. Instrumentation...7 Sommaire Présentation Histoire...3 Moyens humains & matériels.4 Situation géographique..5 Références...6 Activités Instrumentation...7 Electricité.8 Génie électrique. 9 Courant faible.10 Maîtrise de l

Plus en détail

Projet SETHER Appel à projets 2008. Adrien Patenôtre, POWEO Adrien.patenotre@poweo.com

Projet SETHER Appel à projets 2008. Adrien Patenôtre, POWEO Adrien.patenotre@poweo.com Projet SETHER Appel à projets 2008 Adrien Patenôtre, POWEO Adrien.patenotre@poweo.com SETHER STOCKAGE D ELECTRICITÉ SOUS FORME THERMIQUE À HAUTE TEMPÉRATURE Partenaires : POWEO, SAIPEM, CEA, CNAM, GEMH,

Plus en détail

L énergie nucléaire aujourd hui

L énergie nucléaire aujourd hui Développement de l énergie nucléaire L énergie nucléaire aujourd hui AGENCE POUR L ÉNERGIE NUCLÉAIRE Développement de l énergie nucléaire L énergie nucléaire aujourd hui AGENCE POUR L ÉNERGIE NUCLÉAIRE

Plus en détail

LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation:

LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation: 1 www.cetime.ind.tn LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation: met à votre disposition des compétences et des moyens techniques pour vous assister dans vos démarches d innovation et d

Plus en détail

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

Experts & partenaires pour une offre globale haute performance

Experts & partenaires pour une offre globale haute performance Experts & partenaires pour une offre globale haute performance MONT-BLANC MEDICAL INDUSTRIES MÉTIERS & COMPÉTENCES DES ENTREPRISES EXPERTES RÉUNIES POUR UNE OFFRE GLOBALE DÉDIÉE AUX FABRICANTS DE DISPOSITIFS

Plus en détail

diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification DUT Hygiène Sécurité Environnement

diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification DUT Hygiène Sécurité Environnement diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification DUT Hygiène Sécurité Environnement DUT Hygiène, sécurité et environnement Diplômes Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter INFOS

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

1 ROLE ET DESCRIPTION DES DIESELS D ULTIME SECOURS

1 ROLE ET DESCRIPTION DES DIESELS D ULTIME SECOURS Fontenay-aux-Roses, le 9 juillet 2014 Monsieur le président de l Autorité de sûreté nucléaire Avis/IRSN N 2014-00265 Objet : Réacteurs électronucléaires EDF - Réacteur EPR de Flamanville 3 Conception détaillée

Plus en détail

Production électrique : la place de l énergie éolienne

Production électrique : la place de l énergie éolienne Production électrique : la place de l énergie éolienne I Production électrique : principes de base L énergie électrique n est pas un fluide que l on pourrait «mettre en conserve», l énergie électrique

Plus en détail

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 FICHE OPÉRATION INDUSTRIE Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 CAS PRATIQUE Activité : produits et service dans le domaine de la filtration

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

URANUS, URANUS. Société de Conseils en Ingénierie, axe son développement autour de trois. secteurs, le Nucléaire, l Aéronautique et

URANUS, URANUS. Société de Conseils en Ingénierie, axe son développement autour de trois. secteurs, le Nucléaire, l Aéronautique et Ingénierie et Services Une jeune entreprise Une volonté de développement Une expertise en calculs et analyses URANUS, Société de Conseils en Ingénierie, axe son développement autour de trois secteurs,

Plus en détail

Décision n 14-DCC-63 du 9 mai 2014 relative à la création de Pipeline Inspection Company par le groupe Onet et l Institut de Soudure Industrie

Décision n 14-DCC-63 du 9 mai 2014 relative à la création de Pipeline Inspection Company par le groupe Onet et l Institut de Soudure Industrie RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 14-DCC-63 du 9 mai 2014 relative à la création de Pipeline Inspection Company par le groupe Onet et l Institut de Soudure Industrie L Autorité de la concurrence, Vu le dossier

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale"

Stage : Développer les compétences de la 5ème à la Terminale Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015 Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à FLERS Adapté par Christian AYMA et Vanessa YEQUEL d après

Plus en détail

Pour les disciplines d enseignement général (lettres, sciences, langues, économie-gestion, arts plastiques.) Licence ou diplôme d ingénieur

Pour les disciplines d enseignement général (lettres, sciences, langues, économie-gestion, arts plastiques.) Licence ou diplôme d ingénieur DATE ENTREPRISE FONCTION L académie de Caen propose des emplois d enseignants du second degré, vacataires ou contractuels Conditions requises pour s inscrire : 01/01/14 RECTORAT DE CAEN Bureau DPE 3 Pour

Plus en détail

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer Complétez le schéma de gestion des déchets nucléaires en vous aidant du panneau, les surfaces des cercles sont proportionnelles à leur importance Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

Les déchets pris en compte dans les études de conception de Cigéo

Les déchets pris en compte dans les études de conception de Cigéo Les déchets pris en compte dans les études de conception de Cigéo Juillet 2013 2 SOMMAIRE Avant-propos ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Introduction. Installation de SPIRAL

Introduction. Installation de SPIRAL JOURNEES ACCELERATEURS Roscoff 20/22 mars 2000 PROJET SPIRAL : LE POINT M.P. Bourgarel, P. Bertrand, C. Barué, D. Bibet, B. Bru, A. Chabert, F. Chautard, M. Di Giacomo, M. Duval,G. Gaubert, S. Gibouin,

Plus en détail

Réduire sa consommation d énergie dans les entreprises industrielles

Réduire sa consommation d énergie dans les entreprises industrielles Martina Kost Réduire sa consommation d énergie dans les entreprises industrielles B4E 80 rue Voltaire BP 17 93121 La Courneuve cedex Joseph Irani www.b4e.fr Tél: 01.48.36.04.10 Fax: 01.48.36.08.65 Réduire

Plus en détail

Le comportement des combustibles nucléaires dans les

Le comportement des combustibles nucléaires dans les Un outil pour les études sur le combustible : Le comportement des combustibles nucléaires dans les réacteurs de puissance est un domaine de R&D très important, nécessitant des expériences instrumentées

Plus en détail

Introduction à la physique nucléaire et aux réacteurs nucléaires

Introduction à la physique nucléaire et aux réacteurs nucléaires Introduction à la physique nucléaire et aux réacteurs nucléaires Nassiba Tabti A.E.S.S. Physique (A.E.S.S. Physique) 5 mai 2010 1 / 47 Plan de l exposé 1 La Radioactivité Découverte de la radioactivité

Plus en détail

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Physique Chapitre 4 Masse, énergie, et transformations nucléaires DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Date :. Le 28 juin 2005, le site de Cadarache (dans les bouches du Rhône)

Plus en détail

Achats Industriels Efficacité et Sécurité

Achats Industriels Efficacité et Sécurité Achats Industriels Efficacité et Sécurité Mes domaines d intervention Achat de maintenance Achat investissement Achat de sous-traitance Mon expertise en achats industriels Elaboration de cahiers des charges

Plus en détail

LE NUCLEAIRE POUR L'ENERGIE ET LA SANTE : VERS UN POLE D'EXCELLENCE EN BASSE-NORMANDIE

LE NUCLEAIRE POUR L'ENERGIE ET LA SANTE : VERS UN POLE D'EXCELLENCE EN BASSE-NORMANDIE LE NUCLEAIRE POUR L'ENERGIE ET LA SANTE : VERS UN POLE D'EXCELLENCE EN BASSE-NORMANDIE AVIS du Conseil Economique et Social Régional de Basse-Normandie adopté par 66 voix pour, 1 contre et 2 abstentions

Plus en détail