TABLEAUX DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE NOTICE EXPLICATIVE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TABLEAUX DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE NOTICE EXPLICATIVE"

Transcription

1 Annexe 5 TABLEAUX DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE NOTICE EXPLICATIVE L Instrument de planification stratégique se compose d une série de tableaux qui aident à appréhender les changements à apporter et à planifier les activités nécessaires. On trouvera à la page suivante la liste des tableaux de planification stratégique. Pour chaque sujet inclus dans le plan stratégique, figurent : Une série de questions à poser; Les plans à établir par un processus de réflexion collective; Les mesures d application des plans; Les vérifications à effectuer; La réaction requise si les choses ne se déroulent pas comme prévu.

2 LISTE DES TABLEAUX DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE Tableau 1 : Normes du Manuel de formation des Nations Unies Tableau 2 : Politiques et pratiques actuelles et exemples de bonnes pratiques Tableau 3 : Analyse des écarts entre les arrangements en place et les normes Tableau 4 : Vision à réaliser en 5 ans Tableau 5 : Plan d action et grandes étapes de réalisation de la vision Tableau 6 : Contraintes et aides Tableau 7 : Suivi et mesure des progrès Tableau 8 : Vérifications et réactions Amélioration continue : Répéter le cycle apporter les ajustements nécessaires au plan.

3 TABLEAUX DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Vue synoptique Commencer par déterminer et fixer l orientation générale en définiss ant : La finalité, les valeurs, la vision Choisir ensuite un sujet/une norme et remplir les tableaux correspondants. NORMES ÉVALUATION PLAN EXÉCU- TION VÉRIFICATION ET RÉACTION TABLEAU 1 TABLEAU 2 TABLEAU 3 TABLEAU 4 TABLEAU 5 TABLEAU 6 TABLEAU 7 TABLEAU 8 Normes de l ONU Politiques et pratiques actuelles Analyse des écarts Vision Plan d action Contraintes et aides Suivi et mesure des progrès * Vérifications et réactions D après le Manuel de formation du HCDH Politiques et pratiques actuelles Exemples de bonnes pratiques actuelles Quel est l écart entre les pratiques actuelles et les normes de l ONU? Quel est l ordre de priorités pour l action? Où voulonsnous être d ici 5 ans? Fixer les objectifs et les cibles. Quelles sont les actions requises pour combler l écart? Qui en est chargé? D ici quelle date? Avec quelles ressources? Qu est-ce qui nous empêche de progresser? Qu est-ce qui/qui peut nous aider? Mesures à prendre Quelles seront les informations nécessaires pour assurer le suivi des progrès? ** Vérifier les données sommes -nous en train de réaliser notre Vision/nos objectifs/nos cibles? Réactions Félicitations et récompenses pour les résultats. Application de mesures correctives pour reprendre la bonne voie. Case 1 Case 2.1 Case 2.2 Case 3.1 Case 3.2 Case 4 Case 5.1 Case 5.2 Cases 5.3 & 5.4 Case 5.5 Cases Cases Cases Cases 8.5 & 8.6 *Exécution **Établissement des priorités et adoption des plans d action

4 Notes sur le contenu des tableaux de planification stratégiques Page de couverture. Objet : Expliquer aux lecteurs le contenu du Plan stratégique. Finalité, valeurs et vision Objet : Indiquer l orientation générale du Plan stratégique : i) la finalité du système pénitentiaire; ii) les valeurs qui énoncent comment le travail doit être accompli et comment le personnel doit se comporter; iii) la vision, à savoir un tableau de l état de la prison à l horizon de 5 ans tel que la direction le souhaite, fondé sur un examen attentif et une bonne compréhension des normes des Nations Unies. NORMES Tableau 1 Choisir des normes pour chaque chapitre du Manuel de formation aux droits de l homme à l intention du personnel pénitentiaire du HCDH. ÉVALUATION Tableau 2 Où en sommes-nous à présent? Politiques et pratiques actuelles Objet : Analyser et consigner les politiques, la réglementation et les pratiques du travail actuelles Case 2.1 : Description des politiques, de la réglementation et des pratiques actuelles. Case 2.2 : Exemples de bonnes pratiques, ce qui rappelle leur valeur aux cadres et les invite à faire fond sur elles.

5 Tableau 3 Analyses d écarts et ordonnancement des priorités pour l action Objet : Mesurer les écarts qui existent entre les politiques et pratiques actuelles et les normes des Nations Unies. Case 3.1 : Indication des écarts qui existent entre le régime de travail actuel et les normes des Nations Unies. Case 3.2 : Début de classement par ordre de priorité des mesures visant à combler les écarts; on pourra à cette fin noter l importance des écarts sur une échelle de 1 à 5. PLAN Tableau 4 Vision Objet : Inscrire chaque norme dans le cadre global de la vision et rédiger un bref énoncé du résultat que l on souhaite obtenir pour chacune des normes. On indique ainsi la focalisation de l action pour les quelques années à venir. Case 4 : Énoncé de la vision de l organisation pour la norme considérée. Tableau 5 Plan d action : grandes étapes de la réalisation de la vision Objet : Identifier ce qu il faut faire pour réaliser la vision: Case 5.1 : Énoncé des grandes étapes/mesures qu il faudra prendre pour réaliser la vision; on les indiquera par ordre séquentiel. Case 5.2 : Nom du responsable principal et des autres personnes chargées de l exécution de chaque étape. Cases 5.3 et 5.4 : Dates de début et d achèvement de chaque étape. Case 5.5 : Liste détaillée des ressources qui seront nécessaires pour réaliser la vision ainsi que des modifications de l emploi actuel des ressources à cette fin. Tableau 6: Contraintes et aides Objet : Identifier : i) les facteurs susceptibles de freiner les progrès et les mesures à prendre pour lever les contraintes; ii) les facteurs susceptibles d appuyer les progrès et les mesures à prendre pour les mettre en jeu. Case 6.1 : Liste des contraintes qui font obstacle aux progrès. Case 6.2 : Liste des facteurs d appui possibles.

6 Case 6.3 : Liste (établie avec vos collègues) des mesures pouvant être prises pour réduire les contraintes et pour tirer parti des facteurs d appui. Tableau 7: Suivi et mesure des progrès Objet : Aider à déterminer quelles informations doivent être recueillies au cours de l application du plan d action afin de pouvoir mesurer les progrès pour chaque étape du plan énoncée au tableau 5. Case 7.1 : Report de la liste d étapes du tableau 5 (case 5.1). Case 7.2 : Identification de l information à recueillir de manière à connaître le taux de progrès en vue de la réalisation de la vision lors de l application du plan d action. Il peut s agir ici de données chiffrées à recueillir à divers points du calendrier d exécution du plan ou d autres informations/données. Case 7.3 : Personne/entité responsable du recueil des informations de suivi. Case 7.4 : Modalités du recueil des informations de suivi. Case 7.5 : Fréquence du recueil des informations de suivi. VÉRIFICATIONS ET RÉACTIONS Tableau 8 : Vérifications et réactions Objet : Consigner les vérifications des progrès accomplis pour c haque grande étape/mesure et déterminer les raisons des déviations ou du manque de progrès, puis définir les réactions, à savoir les mesures correctives à appliquer et, s il y a lieu, modifier le plan d action figurant au tableau 5, avec indication du numéro de la révision et de la date.

7 Feuille de couverture Plan stratégique pour Version nº : Date : Élaboré par : Autorisé par : Description sommaire de l établissement pénitentiaire comprenant : Historique Fonction et capacité Données sur les détenus : registre, classifications, durée des peines, domicile, nombre de détenus accueillis et libérés sur 12 mois, etc. Données sur le personnel : profil du personnel, grades, horaires des quarts de travail, etc. Infrastructure/Architecture : cellules/dortoirs, disposition/aménagement, unités spéciales, espaces ouverts/lieux de loisirs, etc. Sécurité matérielle : périmètre, caméras, etc. Relevé sur 12 mois des incidents, évasions, émeutes, infractions à la discipline, etc. Données relatives à la santé : tuberculose, VIH, etc. Programmes pour les détenus : travail, éducation, formation, religion, etc. Visites : fréquence, type, etc. Formalités d élargissement des détenus (y inclus les dates)

8 PLAN STRATÉGIQUE POUR : (Nom de l établissement pénitentiaire) Finalité, valeurs et vision Le plan stratégique établit notre orientation générale, de manière à ce que tout le monde sache bien pourquoi nous sommes ici, comment nous devons agir et ce que nous cherchons à accomplir. Notre finalité (pourquoi nous sommes ici notre «mission».) Nos valeurs (notre façon de faire les choses, de nous comporter.) Notre vision (représentation que nous nous faisons d une bonne prison, la nôtre, telle qu elle sera dans 5 ans; ce que nous visons à accomplir.)

9 LA SUPÉRIORITÉ DES PERFORMANCES dépend de plusieurs facteurs, et notamment : La clarté de la finalité, des valeurs et de la vision Finalité, valeurs et vision illustrées par des exemples du Royaume-Uni. 1. L expression claire de la finalité (mission) et l adhésion à cette finalité donnent un sens aux activités des cadres et du personne. La finalité doit avoir pour effet de motiver les gens de l organisation et de les amener à unir leurs efforts. C est un énoncé clairement formulé de «la raison de notre présence ici» et de certaines des valeurs et des normes clés à adopter. Exemple : Le Service pénitentiaire du Royaume-Uni «sert le public en assurant la garde des personnes qui lui sont remises par les tribunaux. Notre devoir est de les prendre en charge de manière humaine et de les aider à mener une vie s inscrivant dans la légalité et utile durant leur détention et après leur élargissement.» 2. Les valeurs énoncent clairement comment le personnel doit agir pour assurer la réalisation de la finalité de l organisation et quelles sont les attentes concernant sa conduite et son comportement. Exemple : Traiter les détenus et toutes les personnes avec lesquelles nous avons des rapports de manière équitable, ouverte et humaine; Oeuvrer de manière constructive avec les organismes de la justice pénale et les autres organisations; Obtenir la meilleure valeur possible des ressources disponibles. 3. La vision, image de l avenir, donne un sentiment de direction. C est la base du leadership. Elle motive les gens et appuie le parcours et l évolution de l organisation dans le temps. Exemple : Vision du ministère de l Intérieur du Royaume-Uni : «Bâtir une société sûre, juste et tolérante où les droits et les devoirs des personnes, des familles et des collectivités sont bien équilibrés et où sont assurées la protection et la sécurité du public». Il faut toutefois que la vision soit réalisable. Un service pénitentiaire pourra, par exemple, adopter la vision suivante : Tous nos établissements seront conformes aux normes internationales des droits de l homme et pourront être considérées comme des modèles d excellence.

10 Vision globale Vision de l établissement ou du service pénitentiaires, fondée sur un bonne compréhension de l ensemble des normes des Nations Unies : Problématique résultant de la vision :

11

12 Service pénitentiaire PLAN STRATÉGIQUE pour (établissement ou autre service) Page Version nº Date : Élaboré par/e n consultation avec : Autorisé par : STANDARDS Quelle est la norme? (RÉFÉRENCE AU MANUEL): Section nº Titre : Chapitre nº Titre : Case 1 NORMES INTERNATIONALES NORMES Tableau nº 1 Titre : NORMES DES NATIONS UNIES Objet : Résumer les normes énoncées dans Les droits de l homme et les prisons (HCDH) en vue de leur application pour l évaluation et l analyse des écarts NORMES D APPUI (normes qui influent sur la pensée au cours de l analyse)

13 Service pénitentiaire PLAN STRATÉGIQUE pour (établissement ou autre ser vice) Page Version nº Date : Élaboré par/en consultation avec : Autorisé par : EVALUATE ÉVALUATION Quelle est la norme? Section nº Titre : Chapitre nº Titre : Case 2.1 POLITIQUES, RÉGLEMENTATION ET PRATIQUES ACTUELLES Tableau nº 2 Titre : POLITIQUES ET PRATIQUES ACTUELLES Objet : Consigner le point de départ, les arrangements en place et faire fond sur les bonnes pratiques en vigueur en reconnaissant leur valeur. Case 2.2 EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES

14 Service pénitentiaire PLAN STRATÉGIQUE for (établissement ou autre service) Page Version nº Date : Élaboré par/en consultation avec : Autorisé par : EVALUATE ÉVALUATION Quelle est la norme? Section nº Titre : Chapitre nº Titre : Case 3.1 Quels sont les écarts entre les pratiques actuelles et les normes des Nations Unies? Tableau nº 3 Titre : ANALYSE DES ÉCARTS ET PRIORITÉS Objet : Mesurer les écarts entre les pratiques actuelles et les normes des Nations Unies et sérier les priorités pour combler les écarts. Case 3.2 Quelles sont, classées par ordre de priorité, les mesures à prendre?

15 Service pénitentiaire PLAN STRATÉGIQUE pour (établissement ou autre service) Page Version nº Date : Élaboré par/en consultation avec : Autorisé par : PLAN PLAN Quelle est la norme? Section nº Titre : Chapitre nº Titre : Tableau nº 4 Titre : VISION pour cette norme Objet : Énoncer l état auquel nous voulons parvenir en tant qu organisation d ici 5 ans. Case 4 OÙ VOULONS-NOUS EN ÊTRE D ICI 5 ANS? VISION GLO BALE POUR L ÉTABLISSEMENT/LE SERVICE Comment ceci nous aidera-t-il à réaliser la vision globale?

16 Service pénitentiaire PLAN STRATÉGIQUE pour (établissement ou autre service) Page OHT Version nº Date : Élaboré par/en consultation avec : Autorisé par : PLAN Quelle est la norme? Section nº Titre : Chapitre nº Titre : Tableau nº 5 Titre : PLAN D ACTION : Grandes étapes de la réalisation de la vision. Objet : Identifier ce qu il faut faire, qui seront les responsables, quel est le calendrier et quelles sont les ressources nécessaires Case 5.1 (voir la feuille de travail nº1) Grandes étapes/mesures par ordre séquentiel. Numéroter chaque étape. Case 5.2 Personnes responsables? Case 5.3 Date de démarrage Case 5.4 Date d achèvement Case 5.5 Ressources nécessaires Responsable principal et autres 1) Frais d investissement Ex. : nouveaux bâtiments 2) Dépenses de fonctionnement annuelles 3) Emploi des bâtiments actuels 4) Frais d équipement et de matériel annuels 5) Effectifs et coûts 6) Formation du personnel 7) Équipe de planification Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5

17 Service pénitentiaire PLAN STRATÉGIQUE pour (établissement ou autre service) Page Version nº Date : Élaboré par/en consultation avec : Autorisé par : PLAN Quelle est la norme? Section nº Titre : Chapitre nº Titre : Tableau nº 6 Titre : CONTRAINTES ET AIDES Objet : Identifier i) les facteurs susceptibles de freiner les progrès et les mesures à prendre pour lever les contraintes; ii) les facteurs susceptibles d appuyer les progrès et les mesures à prendre pour les mettre en jeu Case 6.1 Contraintes : Quoi? Qui? Comment? Case 6.2 Aides/Facteurs d appui : Qui? Quoi? Comment? Case 6.3 Mesures : Pour lever les contraintes : Pour faire intervenir les facteurs d appui

18 Service pénitentiaire PLAN STRATÉGIQUE pour (établissement ou autre service) Page Version nº Date : Élaboré par/en consultation avec : Autorisé par : PLAN Quelle est la norme? Section nº Titre : Chapitre nº Titre : Tableau nº 7 Titre : SUIVI ET MESURE DES PROGRÈS Objet : Recueillir des informations au cours de l application du plan d action pour mesurer les progrès (voir tableau 5) Case 7.1 Case 7.2 Information à recueillir Indiquer le numéro de chaque étape (report de la case 5.1) Ex. Calendrier Date de démarrage Date d achèvement Quelles sont les mesures à relever? Ex. : température ambiante des cellules/dortoirs Remesurer la température et la consigner. Données numériques Données budgétaires Case 7.3 Responsable du recueil de l information? Case 7.4 Modalités du recueil de l information? Case 7.5 Fréquence du recueil de l information? Ex. : Mensuellement, trimestriellement

19 Service pénitentiaire PLAN STRATÉGIQUE pour (établissement ou autre service) Page Version nº Date : Élaboré par/en consultation avec : Autorisé par : VÉRIFICATIONS ET RÉACTIONS Quelle est la norme? Section nº Titre : Chapitre nº Titre : Tableau nº 8 Titre : VÉRIFICATIONS ET RÉACTIONS Objet : Consigner les vérifications des progrès accomplis pour chaque grande étape et déterminer les raisons des déviations/du manque de progrès, puis définir les réactions, à savoir les mesures correctives à appliquer et, s il y a lieu, modifier le plan d action. Case 8.1 Indiquer le numéro de chaque étape (report de la case 5.1) Case 8.2 Date cible (report de la case 5.4) Case 8.3 Cible atteinte? Oui/Non Case 8.4 Dans la négative, indiquer les raisons Case 8.5 Réaction : mesure à prendre pour progresser conformément au plan Case 8.6 Nouveau plan Tableau 5 révisé? Oui/Non

20 Analyse des normes et formulation d une vision globale pour l établissement ou le service Identification des grands problèmes/ grandes questions soulevées par la vision Examen et analyse détaillée de chaque norme (se servir des normes des Nations Unies) Planification des actions pour traiter les problèmes et progresser en vue la réalisation de la vision globale. Définition des objectifs et cibles. Mise en œuvre des mesures d application des plans Suivi et évaluation des progrès. Ajustement des plans compte tenu des constats. Les cadres subalternes, intermédiaires et supérieurs Emploient les systèmes d information de gestion et de supervision pour assurer le suivi; Veillent à ce que le processus de planification stratégique se déroule de manière efficace et dans les délais prévus; Arrêtent des mesures, au niveau des cadres intermédiaires et supérieurs pour appuyer l application du plan.

21 PLANIFICATION STRATÉGIQUE Techniques d aide à l analyse Métaphore Analyse STEEP Analyse SWOT Analyse des champs de force Définition des priorités plan Ordonnancement séquentiel plan Modèle causal analyse Diagrammes de Gannt plan Méthode du chemin critique (PERT) plan Tableau riche analyse Vidage de cerveau et ordonnancement des idées (boule de neige) Obje ctifs SMART mise en œuvre Arbre des causes et effets Diagramme de Pareto

22 LA VISUALISATION est un instrument important dans les ORGANISATIONS EFFICACES En quoi consiste-t-elle? La visualisation est un processus de gestion qui décrit l orientation de l organisation, son évolution et l état de celle-ci une fois les mesures prévues appliquées. Elle s exprime par : Une image mentale, ou Une image graphique/schématique sur papier, ou Une description par des mots. Le produit fini indique clairement : L aspect de l organisation dans l avenir, à 5 ans par exemple; Ses caractéristiques telles que les percevront les parties prenantes. Ce qu elle réalisera. Ce qui aura changé.

23 LES MANAGERS font usage de LA VISUALISATION Pour diriger Pour fixer des effets clairement définis Pour passer de la rhétorique à la réalité. Pour communiquer Pour indiquer clairement l orientation. Pour donner de la réalité aux idées. Pour négocier Pour inspirer Pour libérer Pour déléguer Pour demander : «Comment voulez-vous que le résultat final se présente?» Pour expliciter «ce que nous pouvons faire ensemble» Pour sortir des cadres de pensée et des méthodes administratives classiques. Pour préciser ce qui doit être accompli, en tant qu effet ou résultat ultime, puis pour confier à d autres la responsabilité de la définition de méthodes optimales et de la réalisation. Pour former une équipe Pour s assurer que tout le monde œuvre en vue de l obtention du même résultat ultime.

24 EN PLANIFICATION STRATÉGIQUE LA VISUALISATION est utilisée à deux niveaux - Pour créer un tableau en imaginant comment les choses pourraient être dans le futur : Un bon service pénitentiaire - de réinsertion - (changement progressif) Une bonne région Un bon établissement pénitentiaire - Pour innover par petites étapes portant sur des aspects discrets du service, et en y apportant des améliorations progressives au cours d une période donnée : Conformité aux diverses normes des droits de l homme dans la pratique quotidienne Transformation des processus d activité voir le diagramme ci-après Exemples : Accueil et élargissement Classification des détenus Alimentation Hygiène «Bon» aménagement des cellules/dortoirs Traitement des femmes et des détenus juvéniles Bonnes relations avec les détenus

25 TRANSFORMATION INTRANTS PROCESSUS EXTRANTS PERSONNEL SOUHAITÉS ÉQUIPEMENT FORMATION GARDE ET SOINS NON SOUHAITÉS COMPARAISON PAR RAPPORT AUX NORMES DE QUALITÉ REQUISES

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/CECI/2015/7 Conseil économique et social Distr. générale 26 juin 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité de l innovation, de la compétitivité et des

Plus en détail

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs Appendice 2 (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs NOTE Dans les propositions de Texte identique, XXX désigne un qualificatif de norme

Plus en détail

SURVEILLANCE ÉLECTRONIQUE

SURVEILLANCE ÉLECTRONIQUE Strasbourg, 21 juin 2012 pc-cp\docs 2012\pc-cp (2012) 7 f rév PC-CP (2012) 7 rév COMITÉ EUROPÉEN POUR LES PROBLÈMES CRIMINELS (CDPC) Conseil de coopération pénologique (PC-CP) CHAMP D APPLICATION ET DÉFINITIONS

Plus en détail

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Depuis la création de Syngenta en 2000, nous avons accordé la plus haute importance à la santé, à la sécurité et à l environnement (SSE) ainsi qu

Plus en détail

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Types de questions d examen Un examen en droit peut comporter plusieurs types de questions : à réponse courte, à développement,

Plus en détail

OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME Vienne

OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME Vienne OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME Vienne Mécanisme d examen de l application de la Convention des Nations Unies contre la corruption Documents de base NATIONS UNIES Vienne, 2010 Résolutions

Plus en détail

VÉRIFICATION DES PRÊTS À L AFFECTATION. 31 janvier 2001. Direction de la vérification (SIV)

VÉRIFICATION DES PRÊTS À L AFFECTATION. 31 janvier 2001. Direction de la vérification (SIV) Contenu archivé L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d archivage.

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE

INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE Date: 10 Novembre 2014 Pays: TUNISIE Description de la consultation: RECRUTEMENT D UN CONSULTANT NATIONAL EXPERT SOCIETE CIVILE Nom du projet: JUSTICE TRANSITIONNELLE

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

CONSEIL DE COORDIN AT I O N DU PROGRAM M E DE L ONUSID A

CONSEIL DE COORDIN AT I O N DU PROGRAM M E DE L ONUSID A CONSEIL DE COORDIN AT I O N DU PROGRAM M E DE L ONUSID A ONUSIDA/CCP (36)/15.12 Date de publication : 24 juin 2015 TRENTE-SIXIÈME RÉUNION Date : 30 juin - 2 juillet 2015 Lieu : Salle du conseil exécutif,

Plus en détail

INTRODUCTION. Cadre d évaluation de la qualité des données (CEQD) (juillet 2003)

INTRODUCTION. Cadre d évaluation de la qualité des données (CEQD) (juillet 2003) INTRODUCTION Cadre d évaluation de la qualité des données (CEQD) (juillet 2003) Le cadre d évaluation des données (CEQD) propose une structure qui permet d évaluer la qualité des données en comparant les

Plus en détail

les outils de la gestion de projet

les outils de la gestion de projet les outils de la gestion de projet Sommaire Objectifs de la gestion de projet Les étapes du projet Les outils de gestion de projets Paramétrage de l outil PROJET : «ensemble des actions à entreprendre

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

Bureau du surintendant des institutions financières. Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration

Bureau du surintendant des institutions financières. Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration Bureau du surintendant des institutions financières Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration Avril 2014 Table des matières 1. Contexte... 3 2. Objectif, délimitation

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

PROMISAM - II. Formation en Suivi /Evaluation des Plans de Sécurité Alimentaire 2009

PROMISAM - II. Formation en Suivi /Evaluation des Plans de Sécurité Alimentaire 2009 Présidence de la République Commissariat à la Sécurité Alimentaire APCAM/MSU/USAID Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali Phase II (PROMISAM - II) PROMISAM -

Plus en détail

Fondements éthiques et domaines d'activités des services de probation en Suisse

Fondements éthiques et domaines d'activités des services de probation en Suisse Fondements éthiques et domaines d'activités des services de probation en Suisse Conférence Suisse des Directrices et Directeurs de la Probation (CSDP) 1 2 INTRODUCTION 2 4 BASES LÉGALES 3 6 PRINCIPES ÉTHIQUES

Plus en détail

EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS

EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS Ce document présente la procédure d évaluation des services centraux de l UNIL

Plus en détail

CIRCULAIRE N o 92 AUX BANQUES COMMERCIALES AUX BANQUES D'EPARGNE ET DE LOGEMENT

CIRCULAIRE N o 92 AUX BANQUES COMMERCIALES AUX BANQUES D'EPARGNE ET DE LOGEMENT Banque de la République d Haïti CIRCULAIRE N o 92 AUX BANQUES COMMERCIALES AUX BANQUES D'EPARGNE ET DE LOGEMENT Les banques doivent respecter les dispositions suivantes concernant la surveillance consolidée

Plus en détail

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab. La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.ca Complément du formulaire d inscription 2015-2016 Ce formulaire

Plus en détail

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945 Exposé des motifs Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l enfance traduite

Plus en détail

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la sécurité des technologies de l information (TI) Rapport final

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la sécurité des technologies de l information (TI) Rapport final Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. BUREAU DU CONSEIL

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr ) Découvrez les métiers de la Justice Informez-vous sur www.justice.gouv.fr PENITENTIAIRE Sommaire SOMMAIRE Magistrat............................................................. p. 4, 5 Greffier en chef......................................................

Plus en détail

Lettre de mission. Services de consultant pour une évaluation à mi-parcours de la Stratégie de l UIP 2012-2017

Lettre de mission. Services de consultant pour une évaluation à mi-parcours de la Stratégie de l UIP 2012-2017 UNION INTERPARLEMENTAIRE INTER-PARLIAMENTARY UNION 5, CHEMIN DU POMMIER CASE POSTALE 330 1218 LE GRAND-SACONNEX / GENÈVE (SUISSE) Lettre de mission Services de consultant pour une évaluation à mi-parcours

Plus en détail

Compétences essentielles numériques dans les petites entreprises rurales QUESTIONNAIRE DU SONDAGE PRÉ- FORMATION DES EMPLOYEURS

Compétences essentielles numériques dans les petites entreprises rurales QUESTIONNAIRE DU SONDAGE PRÉ- FORMATION DES EMPLOYEURS 1 Nom de l organisation INTRODUCTION Merci de prendre le temps de participer à ce sondage. Les résultats nous fourniront des données essentielles afin de mesurer l efficacité de la formation. Ces données

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

Comment Elaborer un Plan d Action

Comment Elaborer un Plan d Action Comment Elaborer un Plan d Action Tenant compte du temps et des ressources limités des responsables de mise en œuvre de programmes, les outils de la série Straight to the Point (Droit au But) de Pathfinder

Plus en détail

À quelles lacunes en matière de données doit-il être remédié?

À quelles lacunes en matière de données doit-il être remédié? Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 5 avril 2011 Français Original: anglais ECE/CES/2011/9 Commission économique pour l Europe Conférence des statisticiens européens Cinquante-neuvième

Plus en détail

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES informatiques d Inria CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES Table des matières 1. Préambule...3 2. Définitions...3 3. Domaine d application...4 4. Autorisation d accès aux ressources informatiques...5

Plus en détail

Le cycle de traitement de la situation 1/2

Le cycle de traitement de la situation 1/2 Le cycle de traitement de la situation 1/2 Le cycle de traitement de la situation est un processus mené en continu consistant à obtenir des informations brutes, à les évaluer, à les transformer en renseignements

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques ITIL V3 Transition des services : Principes et politiques Création : janvier 2008 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé

Plus en détail

L existence de la société commerciale

L existence de la société commerciale TABLE DES MATIÈRES Liste des principales abréviations 5 Introduction 9 Section I Classification des sociétés commerciales 11 1. Grandes catégories 11 A) Sociétés commerciales par la forme ou par l objet

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

Mécanisme d examen de l application de la Convention des Nations Unies contre la corruption Documents de base

Mécanisme d examen de l application de la Convention des Nations Unies contre la corruption Documents de base Mécanisme d examen de l application de la Convention des Nations Unies contre la corruption Documents de base NATIONS UNIES Office DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME Vienne Mécanisme d examen

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve

Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve Le tableau de bord On peut le définir comme la présentation synoptique d indicateurs relatifs au suivi d une bibliothèque, d un projet, d un service.

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

Système de management H.A.C.C.P.

Système de management H.A.C.C.P. NM 08.0.002 Norme Marocaine 2003 Système de management H.A.C.C.P. Exigences Norme Marocaine homologuée par arrêté du Ministre de l'industrie, du Commerce et des Télécommunications N 386-03 du 21 Février

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

Le contenu de cette publication a été préparé par le ministère des Transports.

Le contenu de cette publication a été préparé par le ministère des Transports. Le contenu de cette publication a été préparé par le ministère des Transports. Cette publication a été produite par la Direction du soutien aux opérations Ministère des Transports 700, boul. René-Lévesque

Plus en détail

Séance 4. Gestion de la capacité. Gestion des opérations et de la logistique 4-530-03

Séance 4. Gestion de la capacité. Gestion des opérations et de la logistique 4-530-03 Gestion des opérations et de la logistique Séance 4 4-530-03 Gestion de la capacité Points importants présentés au dernier cours Les principaux types d aménagement Étude du travail et l amélioration des

Plus en détail

la séparation totale des activités des postes et télécommunications;

la séparation totale des activités des postes et télécommunications; LE CADRE GENERAL D ASSISTANCE PAR CONSULTANTS POUR L ELABORATION ET LA MISE EN OEUVRE D UN CADRE LEGAL APPROPRIE POUR LE SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS CONTEXTE GENERAL Le Gouvernement [PAYS] a adopté,

Plus en détail

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_ DCTC Doc n o 33 4./4/14 CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE DROIT AÉRIEN (Montréal, 26 mars 4 avril 2014) TEXTE REFONDU DE LA CONVENTION RELATIVE AUX INFRACTIONS ET À CERTAINS AUTRES ACTES SURVENANT À BORD DES

Plus en détail

Lignes directrices à l intention des praticiens

Lignes directrices à l intention des praticiens Janvier 2005 Lignes directrices à l intention des praticiens Visiter notre site Web : www.cga-pdnet.org/fr-ca Le praticien exerçant seul ou au sein d un petit cabinet et l indépendance Le Code des principes

Plus en détail

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ Vérification de la gouvernance ministérielle Division de la vérification et de l évaluation Rapport final Le 27 juin 2012 Table des matières Sommaire... i Énoncé d assurance...iii

Plus en détail

Cahier des charges pour la réalisation d un audit externe du programme GUS / OFS

Cahier des charges pour la réalisation d un audit externe du programme GUS / OFS Département fédéral de l intérieur (DFI) Office Fédéral de la Statistique OFS Etat-major Cahier des charges pour la réalisation d un audit externe du programme GUS / OFS Table des matières 1 Généralités

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour l'environnement

Programme des Nations Unies pour l'environnement NATIONS UNIES EP Programme des Nations Unies pour l'environnement Distr. GÉNÉRALE UNEP/OzL.Pro/ExCom/68/12 2 novembre 2012 FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS COMITÉ EXÉCUTIF DU FONDS MULTILATÉRAL AUX FINS D APPLICATION

Plus en détail

Guide No.2 de la Recommandation Rec (2009).. du Comité des Ministres aux États membres sur la démocratie électronique

Guide No.2 de la Recommandation Rec (2009).. du Comité des Ministres aux États membres sur la démocratie électronique DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES POLITIQUES DIRECTION DES INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES Projet «BONNE GOUVERNANCE DANS LA SOCIETE DE L INFORMATION» CAHDE (2009) 2F Strasbourg, 20 janvier 2009 Guide No.2 de

Plus en détail

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II. PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II Les programmes de bourses et de formation examinés dans le présent chapitre ont été instaurés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5 Chapitre 6 La gestion des incidents Quelles que soient la qualité du système d information mis en place dans l entreprise ou les compétences des techniciens

Plus en détail

Concevoir et déployer un data warehouse

Concevoir et déployer un data warehouse Concevoir et déployer un data warehouse Ralph Kimball Éditions Eyrolles ISBN : 2-212-09165-6 2000 2 Le cycle de vie dimensionnel Avant d étudier de plus près les spécificités de la conception, du développement

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

Charte d audit du groupe Dexia

Charte d audit du groupe Dexia Janvier 2013 Charte d audit du groupe Dexia La présente charte énonce les principes fondamentaux qui gouvernent la fonction d Audit interne dans le groupe Dexia en décrivant ses missions, sa place dans

Plus en détail

la gestion des dossiers

la gestion des dossiers Manuel sur la gestion des dossiers des détenus SÉRIE DE MANUELS SUR LA JUSTICE PÉNALE OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME Vienne Manuel sur la gestion des dossiers des détenus SÉRIE

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD*

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Aperçu du programme de récompenses SCÈNE Le programme de récompenses SCÈNE est administré par Scene Limited Partnership, une société en commandite

Plus en détail

Règlement intérieur de l association

Règlement intérieur de l association Règlement intérieur de l association Naissance et fonctionnement de l association, informations diverses. Reims Parkour School est une association ayant vu le jour le 4 novembre 2011, sous l impulsion

Plus en détail

2.2 Objet du contrôle Il y a lieu de vérifier les points suivants de manière individuelle ou combinée.

2.2 Objet du contrôle Il y a lieu de vérifier les points suivants de manière individuelle ou combinée. Protection des données; examen périodique des applications informatiques; CONDITIONS GÉNÉRALES (également valables lors de recours à des sociétés d audit) 1 Quiconque souhaite charger une société d audit

Plus en détail

CHARTE des RELATIONS. entre. les PARTENAIRES. La BANQUE ALIMENTAIRE. BEARN et SOULE

CHARTE des RELATIONS. entre. les PARTENAIRES. La BANQUE ALIMENTAIRE. BEARN et SOULE CHARTE des RELATIONS entre les PARTENAIRES de La BANQUE ALIMENTAIRE en BEARN et SOULE 2 PRÉAMBULE La présente CHARTE vise à définir les relations entre les partenaires sur la base de principes partagés

Plus en détail

Modèles de profils de poste et de termes de référence pour les principales tâches de suivi-évaluation

Modèles de profils de poste et de termes de référence pour les principales tâches de suivi-évaluation Annexe E Modèles de profils de poste et de termes de référence pour les principales tâches de suivi-évaluation Pour une gestion orientée vers l'impact Guide pratique de S&E des projets Table des matières

Plus en détail

ACAT-France. Et si la prison n était pas toujours la solution? SANCTIONNER AUTREMENT. Et si la prison n était pas toujours la solution?

ACAT-France. Et si la prison n était pas toujours la solution? SANCTIONNER AUTREMENT. Et si la prison n était pas toujours la solution? ACAT-France. Et si la prison n était pas toujours la solution? SANCTIONNER AUTREMENT Et si la prison n était pas toujours la solution? ACAT-France. Et si la prison n était pas toujours la solution? ACAT-France.

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

Quand vous ne. Pourrez. plus gérer vos affaires, qui le fera?

Quand vous ne. Pourrez. plus gérer vos affaires, qui le fera? Pourrez Quand vous ne plus gérer vos affaires, qui le fera? Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme à but non lucratif. Il a pour but

Plus en détail

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014 NMAM 11.10 Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Gestion de l information et rédaction de rapports en Mauritanie Coordinateur Programme National de Déminage Humanitaire

Plus en détail

Convention-cadre sur les changements climatiques

Convention-cadre sur les changements climatiques NATIONS UNIES Convention-cadre sur les changements climatiques Distr. GÉNÉRALE FCCC/CP/2007/6/Add.1 14 mars 2008 FRANÇAIS Original: ANGLAIS CONFÉRENCE DES PARTIES Rapport de la treizième session de la

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

Conseiller implantation de logiciel Milieu de la santé Supérieur immédiat : Vice-président opérations

Conseiller implantation de logiciel Milieu de la santé Supérieur immédiat : Vice-président opérations Poste En bref : En tant que Conseiller implantation de logiciel chez Gestion Portail Santé, vous pourrez contribuer à la croissance d une entreprise reconnue pour moderniser les résidences de personnes

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

A. Recommandations générales

A. Recommandations générales Lettre de la FARAPEJ n 4 Décembre 2008 Le Conseil d administration de la FARAPEJ 13 décembre 2008 recommande vivement la lecture de : Synthèse des recommandation de la Commission Nationale Consultative

Plus en détail

Nations Unies. Compétences. pour. l avenir

Nations Unies. Compétences. pour. l avenir Nations Unies Compétences pour l avenir «Je veux espérer que la grille des compétences nous apportera le langage commun nécessaire pour parler concrètement de l optimisation de l efficacité et de la productivité.

Plus en détail

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux mande d examen du parcours d intégration au en vue de l obtention du Certificat de sélection du A-0523-IF (2015-02) Renseignements généraux titre de requérant principal ou de requérante principale, vous

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Décret n o 2010-148 du 16 février 2010 portant application de la loi organique n o 2009-1523 du 10 décembre 2009 relative

Plus en détail

27. Procédures de l Assemblée concernant la non-coopération (ICC-ASP/10/Res.5, annexe)

27. Procédures de l Assemblée concernant la non-coopération (ICC-ASP/10/Res.5, annexe) 27. Procédures de l Assemblée concernant la non-coopération (ICC-ASP/10/Res.5, annexe) L Assemblée des États Parties, 1 [ ] 9. Reconnaît les conséquences négatives que la non exécution des requêtes de

Plus en détail

ATELIER DE FORMATION: «ÉLABORATION DES DOCUMENTS DE PROJETS ET PROGRAMMES» CENTRE JEUNE AYITI 75, angle rues Faubert et Pinchinat, Pétion-Ville, Haïti

ATELIER DE FORMATION: «ÉLABORATION DES DOCUMENTS DE PROJETS ET PROGRAMMES» CENTRE JEUNE AYITI 75, angle rues Faubert et Pinchinat, Pétion-Ville, Haïti ATELIER DE FORMATION: «ÉLABORATION DES DOCUMENTS DE PROJETS ET PROGRAMMES» CENTRE JEUNE AYITI 75, angle rues Faubert et Pinchinat, Pétion-Ville, Haïti 23 &24 octobre 2003 Prepared for: USAID/Haiti Contract

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES GARDIENNAGE

CAHIER DES CHARGES GARDIENNAGE Association des Responsables de Services Généraux Facilities Managers Association CAHIER DES CHARGES GARDIENNAGE Avertissement : ce document est un exemple de cahier des charges Gardiennage établi pour

Plus en détail

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ 2 GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET «Le système européen de crédits d apprentissage pour l enseignement et la formation professionnels (ECVET) est un cadre technique pour le transfert,

Plus en détail

MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT

MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT ANNEXE VI MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Les utilisateurs s attendent à trouver dans les définitions des

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

3. Un crédit à la consommation responsable

3. Un crédit à la consommation responsable 3. Un crédit à la consommation responsable Comité consultatif du secteur financier Rapport 2009-2010 49 Au cours de l exercice 2009-2010, le CCSF a suivi de près l évolution du texte de loi sur la réforme

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Le fonctionnement du CHSCT

Le fonctionnement du CHSCT Le fonctionnement du CHSCT La personnalité civile du CHSCT La qualité à agir du CHSCT La capacité d ester en justice La prise en charge des frais de justice La capacité d acquérir et de contracter La responsabilité

Plus en détail

CONTRAT DE TELESURVEILLANCE DES INSTALLATIONS DE SECURITE ANTI-INTRUSION DES BATIMENTS MUNICIPAUX

CONTRAT DE TELESURVEILLANCE DES INSTALLATIONS DE SECURITE ANTI-INTRUSION DES BATIMENTS MUNICIPAUX CONTRAT DE TELESURVEILLANCE DES INSTALLATIONS DE SECURITE ANTI-INTRUSION DES BATIMENTS MUNICIPAUX Entre : Adresse : COMMUNE DE CLOUANGE 1, rue Mal Joffre 57185 CLOUANGE ci-après qualifiés le Client, d

Plus en détail

RAPPORT D EXPERTISE D INTERPOL SUR LES ORDINATEURS ET LE MATÉRIEL INFORMATIQUE DES FARC SAISIS PAR LA COLOMBIE

RAPPORT D EXPERTISE D INTERPOL SUR LES ORDINATEURS ET LE MATÉRIEL INFORMATIQUE DES FARC SAISIS PAR LA COLOMBIE RAPPORT D EXPERTISE D INTERPOL SUR LES ORDINATEURS ET LE MATÉRIEL INFORMATIQUE DES FARC SAISIS PAR LA COLOMBIE MAI 2008 RESUME ET CONCLUSIONS O.I.P.C.-INTERPOL 2008 Tous droits réservés. Aucune partie

Plus en détail

SSQ Gestion privée Martin Bédard, MBA Directeur institutionnel et gestion privée

SSQ Gestion privée Martin Bédard, MBA Directeur institutionnel et gestion privée SSQ Gestion privée SSQ Groupe financier est une entreprise qui a «Les valeurs à la bonne place» puisqu elle est constituée de gens de valeur, passionnés par leur métier et dont l ambition première est

Plus en détail

Allocution d ouverture M. Philippe Boillat, Directeur général, Direction générale Droits de l'homme et Etat de droit, Conseil de l'europe

Allocution d ouverture M. Philippe Boillat, Directeur général, Direction générale Droits de l'homme et Etat de droit, Conseil de l'europe SEUL LE PRONONCE FAIT FOI! 17.06.2014 Allocution d ouverture M. Philippe Boillat, Directeur général, Direction générale Droits de l'homme et Etat de droit, Conseil de l'europe 19 e Conférence du Conseil

Plus en détail

A. Le contrôle continu

A. Le contrôle continu L audit d achat est une action volontaire décidée par l entreprise avec pour objet d apprécier la qualité de l organisation de sa fonction achats et le niveau de performance de ses acheteurs. L audit achat

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS POLITIQUE N o 11 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Adoptée le 14 juin 2005 cegepdrummond.ca Adoptée au conseil d administration : 14 juin 2005 (CA-05-06-14-19) Cégep de Drummondville 960,

Plus en détail

N o d organisme. Rendement actuel Cible Justification de la cible

N o d organisme. Rendement actuel Cible Justification de la cible Plan qualité 2015-2016 pour Soins continus Bruyère Objectifs et initiatives d amélioration BUT Mesure Changement Initiatives prévues Dimension de la qualité Objectif Mesure/indicateur Unité/population

Plus en détail