Piscine J00 - Mise en bouche

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Piscine J00 - Mise en bouche"

Transcription

1 Piscine J00 - Mise en bouche Version 2 19 septembre 2012 Assistants C Unix 2013 < acu@epita.fr> 1

2 I Copyright Ce document est destiné à une utilisation au sein d EPITA uniquement. <http :// Copyright c 2012/2013 Assistants < acu@epita.fr>. Copier ce document est autorisé suivant ces conditions uniquement : Vous devez avoir téléchargé ce document depuis l intranet des Assistants <https :// Vous devez vous assurer que vous disposez de la dernière version de ce document. Il est de votre responsabilité de vous assurer que ce document reste hors de portée d étudiants et de personnes extérieurs à votre promotion.

3 Table des matières II Table des matières 1 Obligations III 2 Responsables IV 3 Consignes V 4 Avant-propos 1 5 Identité virtuelle plan signature INTRANET Manipulation de fichiers et droits 3 7 Communication basique Poster une news Faire un ticket Premier rendu avec Git Objectifs Accèder à votre dépôt Exercice Palier Palier Première tarball Objectifs Exemple Rencontre du troisième type 7 11 Graphisme d un autre monde Objectifs Example Conclusion 9

4 1 Obligations III 1 Obligations Lire le sujet en entier Respecter les règles Respecter l heure de rendu

5 2 Responsables IV 2 Responsables Responsables du projet Guillaume ALGIS <algis_g@epita.fr> Armand LECLERCQ <lecler_d@epita.fr> Balise du projet : [P00] Nombre de développeurs par équipe : 1 Procédure de rendu : Mixte (Upload et Git) Nom de la tarball : login_l-piscine-j00.tar.bz2 Rendu : 19/09/2011 à 23:42 Durée du projet : 4h Groupe de discussion : epita.cours.c-unix.piscine Architecture/OS : Langage(s) : x86_64 GNU Linux Aucun

6 3 Consignes V 3 Consignes Les informations suivantes sont très importantes : Le non-respect d une des consignes suivantes entraînera des sanctions pouvant aller jusqu à la multiplication de la note finale par 0. Ces consignes sont claires, non-ambiguës, et ont un objectif précis. En outre, elles ne sont pas négociables. N hésitez pas à demander si vous ne comprenez pas une des règles. Consigne 0 : Le fichier AUTHORS doit être présent à la racine de votre rendu. Il comprend une étoile *, une espace, votre login (ex : login_x) et un retour à la ligne. Exemple : 42sh$ cat -e AUTHORS * login_x$ 42sh$ L absence du fichier AUTHORS entrainera un 0 non négociable. Consigne 1 : Lorsque des formats de sortie vous sont donnés en exemple, vous devez les respecter scrupuleusement. Les exemples sont indentés : 42sh$ représente le prompt, utilisez le comme repère. Consigne 2 : Le respect de la coding style est obligatoire si elle existe dans le langage demandé. Dans tous les cas, le code rendu doit être propre, lisible et ne doit pas dépasser 80 colonnes. Consigne 3 : Les droits sur les fichiers et les dossiers sont obligatoires pour tout le projet : repertoire principal, fichiers, sous répertoires... Consigne 4 : Si un exécutable est demandé, vous devez uniquement fournir ses sources dans le répertoire src, sauf mention contraire. Ils seront compilés par nos soins. Consigne 5 : Si un fichier configure se trouve à la racine de votre rendu, il sera exécuté avec la commande./configure avant toute autre chose. Le fichier configure devra donc être exécutable. Consigne 6 : Votre rendu doit respecter l aborescence suivante, où login_l doit être remplacé par votre login ou celui de votre chef de groupe :./AUTHORS *./ChangeLog./lettre *./.plan *./pr0n *./repertoire1 *./repertoire1/fich1 *./repertoire1/prive *./.signature *./TODO * Les fichiers suivants sont requis : TODO décrit les tâches à accomplir. Il doit être régulièrement mis à jour. AUTHORS contient les auteurs du projet. Doit respecter la norme EPITA (spécifiée plus haut). Votre moulinette sera lancée par un assistant durant la soutenance (si une soutenance est prévue pour ce projet).

7 3 Consignes VI Consigne 7 : Un dépôt non propre est un dépôt qui contient des fichiers interdits : *, *.o, *.a, *.so, *#*, *core, *.log, binaires, etc. Un dépôt non propre est aussi un dépôt dont le contenu n a pas les bons droits. Un dépôt non propre entraîne automatiquement la perte de deux points sur votre travail. Consigne 8 : Pour tout problème relatif au projet, vous pouvez entrer en contact avec les assistants en envoyant un ticket à partir de l intranet dans l onglet Ticket du projet. Consigne 9 : Vous devez rendre à l heure. Tout retard, même d une seconde, entraînera au mieux la note de -2 non négociable. Consigne 10 : Toutes les fonctions et commandes qui ne sont pas explicitement autorisées sont interdites. Les abus peuvent entraîner jusqu à l obtention de la note, non négociable, de -21. Consigne 11 : La triche, l échange de code source, de tests, d outils de tests et de correction de norme, sont pénalisés par une note, non négociable, de -42. Conseil : N attendez pas la dernière minute pour commencer le projet.

8 4 Avant-propos 1 4 Avant-propos Pour votre première journée de cours, vous avez vu un certain nombre de notions qui doivent être désormais acquises. Il ne faut en aucun cas avoir de problèmes sur le cours d aujourd hui. Si vous avez besoin d aide, n hésitez pas à demander de l aide à vos ACU en postant des news dans le newsgroup approprié ou en allant voir directement vos ACU dès lors que vous le jugez nécessaire. Attention : Vous devez absolument lire et appliquer les consignes se trouvant dans le document Consignes à lire absolument. Vous pouvez trouver ce document dans la section Documents de l INTRANET Assistants.

9 5 Identité virtuelle 2 5 Identité virtuelle L objectif de cet exercice est de déclarer votre identité virtuelle sur le PIE. Pour cela vous devez créer un fichier.plan et un fichier.signature à la racine du git, et copier le.signature à la racine de votre compte. Vous compléterez également votre profil sur l INTRANET des Assistants. 5.1.plan Vous devez au moins mettre votre nom, votre prénom et votre promotion dans le format que vous souhaitez. Vous devez pouvoir lire et écrire le.plan, votre groupe et les autres utilisateurs doivent pouvoir lire ce même fichier. 5.2.signature Ce fichier est votre fichier de signature pour les news et les mails. Il doit respecter la netiquette. Vous devez pouvoir lire et écrire le.signature, votre groupe et les autres utilisateurs doivent pouvoir lire ce même fichier. 5.3 INTRANET Vous devez avoir rempli correctement vos informations sur l INTRANET des Assistants : https :// Les champs qui doivent impérativement être remplis sont : date de naissance ; sexe ; nickname ; adresse ; code postal ; ville ; au moins un numéro de téléphone. Attention : le niveau de confidentialité est laissé libre. Pour rappel, cela vous permet de limiter la visibilité de vos informations personnelles aux personnes de votre choix. Utilisez-le.

10 6 Manipulation de fichiers et droits 3 6 Manipulation de fichiers et droits Pour vérifier que vous avez bien compris comment marchent les outils de manipulation de fichiers, de répertoires et de droits sous UNIX il vous est demandé de créer la hiérarchie suivante sur votre git : un répertoire./repertoire1 possédant les droits 750 ; un fichier./repertoire1/fich1 possédant les droits 640 ; un répertoire./repertoire1/prive possédant les droits 700. Attention : vous devez comprendre à quoi correspondent les différents modes d accès (644, 755, etc). Pendant la soutenance, ce point sera vérifié. Une fois ceci effectué, il vous est demandé de créer un fichier texte, d au moins 5 lignes, formaté à 80 colonnes, c est-à-dire qu aucune des lignes ne doit dépasser 80 caractères de large : vous devez vous appuyer sur les fonctionnalités de votre éditeur pour gérer le formattage. Pendant la soutenance, nous vérifierons que vous savez configurer votre éditeur de cette manière ; ce fichier doit se trouver à l emplacement./lettre et doit posséder les droits d accès 640. Si vous manquez d inspiration, vous pouvez par exemple écrire une lettre à vos parents en leur décrivant comment se passe la piscine.

11 7 Communication basique 4 7 Communication basique 7.1 Poster une news Les news à l EPITA sont le moyen de communication utilisé par les assistants pour vous faire parvenir des informations. Vous devez au minimum lire les newsgroups suivants : epita.adm.adm (informations de l administration) ; epita.adm.a1 (informations spécifiques aux ING1) ; epita.adm.apping1 (pour les étudiants-apprentis) ; epita.assistants (informations des ACU/YAKA). Vous n êtes pas autorisé à y poster sous peine de sanctions (close-compte,...). De plus, vous devez lire les newsgroups associés aux différents projets comme epita.cours.c-unix.piscine ou epita.cours.c-unix.42sh. Vous devez y poser toutes les questions non personnelles relatives au projet. Il existe aussi une multitude d autres newsgroups sur tout et n importe quoi : assos, cours, etc. N hésitez pas à les consulter ou à y poser des questions. Dans le cadre de cet exercice, vous devez poster une news dans le newsgroup iit.talk.mylife, en respectant la netiquette disponible sur l INTRANET. Cette news devra avoir pour titre login_l : premier jour de piscine, où login_l doit être remplacé par votre login. Elle contiendra vos premières impressions, vos espérances...bref : votre vie en un minimum de 5 lignes. 7.2 Faire un ticket Les tickets représentent le support principal de résolution d incidents entre les étudiants et les Assistants. Il est donc primordial que chaque étudiant sache envoyer un ticket aux Assistants pour signaler un quelconque problème. Vous devez donc dans cet exercice faire un ticket à acu@epita.fr avec comme balises [P00][MISC] login_l, où login_l doit être remplaçé par votre login. Dans ce ticket, vous nous présenterez comment se passe votre première journée de piscine, quelles sont vos attentes si vous en avez, et tout ce que vous pouvez avoir sur le coeur. Pour cet exercice, il est interdit d utiliser le module Ticket de l INTRANET : vous devez créer votre ticket à la main, en envoyant un mail qui respecte les règles explictées dans la documentation des Assistants.

12 8 Premier rendu avec Git 5 8 Premier rendu avec Git Méthode de rendu : Commandes autorisées : Tag Git built-ins, git, git help 8.1 Objectifs Le but de cet exercice est de vous faire faire votre premier rendu de projet via Git. Cet exercice est très important pour la suite de votre formation et vous vous devez de le maitriser parfaitement. 8.2 Accèder à votre dépôt Votre dépôt est accessible via cette commande : 42sh$ git clone git@git.acu.epita.fr:2015/piscine-j00/login_l Cela va créer un répertoire au nom de votre login dans le répertoire courant ; c est dans celui-ci que vous devrez travailler pour cet exercice. 8.3 Exercice Palier 1 Au sein de ce répertoire, vous devez créer un fichier AUTHORS contenant votre login, un fichier TODO et un répertoire src. A la fin de cette étape, vous devez "committer" votre travail avec le commentaire suivant "Arborescence OK" puis le pusher vers le serveur du laboratoire. Note : S il s agit du premier push vers le serveur du laboratoire pour le projet en cours, vous devez utiliser la commande suivante : 42sh$ git push origin master Palier 2 Dans le répertoire src, vous devez inscrire dans un fichier Lulz.txt le texte suivant : J apprends à nager mais bientôt j aurai mon propre bateau suivi d un unique saut de ligne. A la fin de ce palier, vous devez commiter votre travail avec le commentaire suivant "Work done!", mettre un tag "rendu-x" (X étant le numéro de rendu sur l intranet) et ensuite le pusher vers les serveurs du laboratoire sans oublier de pusher les tags avec! Sinon votre rendu ne sera pas pris en compte.

13 9 Première tarball 6 9 Première tarball Nom du fichier : <login_l>-piscine-j00.tar.bz2 Répertoire de rendu : par upload Droit sur le répertoire de rendu : 750 Commandes autorisées : built-ins, tar, mkdir, chmod 9.1 Objectifs Le but de cet exercice est de vous faire faire votre première tarball de rendu. Votre tarball doit s appeler <login_l>-piscine-j00.tar.bz2, où login_l est à remplacer par votre login. Ce fichier doit être une archive compressée au format bzip. Elle doit contenir un fichier AUTHORS ayant les droits 604 correctement renseignés à la racine, un dossier exo1 ayant les droits 705 contenant un fichier rep1 avec les droits 604 ayant pour texte J apprends a nager suivi d un unique saut de ligne. Note : Vous rendrez cette tarball sur l intranet assistant sous le projet piscine-j00-tarball. 9.2 Exemple 42sh$ tar -tf login_l-piscine-j00.tar.bz2 exo1/ exo1/rep1 AUTHORS 42sh$ cat -e exo1/rep1 J apprends a nager$ 42sh$

14 10 Rencontre du troisième type 7 10 Rencontre du troisième type Le but de cet exercice est de connaître un peu mieux les gens qui vous entourent, mais aussi de vous montrer aux autres! Pour cela, vous allez devoir travailler main dans la main avec un partenaire aléatoire. Sur l INTRANET des Assistants, dans la liste des fichiers annexes à ce sujet vous allez donc trouver le fichier friends.txt qui contient la liste des étudiants de votre promotion sur deux colonnes. Trouvez votre login dans la colonne de gauche, notez le login qui se trouve en face dans la colonne de droite. Vous devez contacter cette personne par le moyen que vous désirez : allez la voir, envoyez lui un mail, un NetSoul, etc. Cette personne doit écrire une news dans le newsgroup iit.test ayant pour sujet login_l est mon ami!, en remplacant login_l par votre login. Dans le corps de la news, la personne doit décrire, en rimes : Votre plat favori ; La couleur de vos sous vêtements du jour évidement (et on change demain!) ; Si vous préférez Vim ou emacs ; Si vous préférez le chocolat ou la vanille ; Votre signe astrologique et une prédiction sympa sur J01 pour ce signe ; Si vous aimez Paul SIMILOWSKI ; Salade, Tomates, Oignons? ; L endroit où vous avez passé vos vacances ; Combien de temps vous dormez habituellement ; Comment vous vous voyez dans 5 ans ; Si vous préférez Neo ou l Agent Smith.

15 11 Graphisme d un autre monde 8 11 Graphisme d un autre monde Nom du fichier : Répertoire de rendu : Commandes autorisées : aucune pr0n.txt./pr0n 11.1 Objectifs L imagination et la créativité sont des qualités très appreciées chez un ingénieur. Dans cet exercice, votre aptitude à mélanger graphique et expression littérale va être mise à mal. Bien au delà de la simple expression de votre liberté juvénile acquise à grands renforts de Secret Story et autres émissions cérébralement épuisantes, mais néanmoins structurantes nous sommes aujourd hui intimement persuadés que vous avez acquis assez d expérience dans le domaine du sexe. Vous êtes désormais prêts à réaliser... une position du Kama-Sutra en ASCII- ART! 11.2 Example /// \\\ /> <\ ^. \ O / ///\_/\\\ / \ / / v \ \ / /\o_x_o/\ \ / / // \\ \ \ \ \ /// \\\ / / \ \ / / ((C D)= / \ --- =(( \ / ))) /,\ \ \/ \/ \ / / : \ \ / \ / : \ / Le sexe entre deux personnes, c est beau. Entre cinq personnes, c est magnifique... Woody Allen

16 12 Conclusion 9 12 Conclusion Never send a human to do a machine s job.

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

TP1. Outils Java Eléments de correction

TP1. Outils Java Eléments de correction c sep. 2008, v2.1 Java TP1. Outils Java Eléments de correction Sébastien Jean Le but de ce TP, sur une séance, est de se familiariser avec les outils de développement et de documentation Java fournis par

Plus en détail

TP 1 Prise en main de l environnement Unix

TP 1 Prise en main de l environnement Unix Introduction aux systèmes d exploitation (IS1) TP 1 Prise en main de l environnement Unix Le but de ce premier TP est de commencer à vous familiariser avec l environnement Unix. 1 Ouverture de session

Plus en détail

TP1 - Prise en main de l environnement Unix.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

DOSSIER FLASH. «Path - Tango»

DOSSIER FLASH. «Path - Tango» DOSSIER FLASH «Path - Tango» Contexte L utilisation des réseaux sociaux étant de plus en plus forte, nous avons constaté que les plus jeunes utilisateurs d Internet possédant des Smartphones, avaient tendance

Plus en détail

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13 Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR 8 CODA GA WB 01 13 www.cned.fr SOMMAIRE Qu est-ce que «CopiesEnLigne»?...2 1. ACCÉDER À «CopiesEnLigne»...3 2. VOTRE INTERFACE «CopiesEnLigne»...4

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

C.M. 1 & 2 : Prise en main de Linux

C.M. 1 & 2 : Prise en main de Linux Grégory Bonnet gregory.bonnet@unicaen.fr GREYC Université Caen Basse Normandie Diaporama original : Jean-Philippe Métivier - Boris Lesner But de cet enseignement 1 - Apprendre à manipuler un système Unix/Linux

Plus en détail

Manuel utilisateur Portail SAP

Manuel utilisateur Portail SAP Manuel utilisateur Portail SAP Procédures demande d achats Manuel Utilisateur SmileySup - Portail SAP v1.0 1/31 1. Table des matières 1. Table des matières... 2 2. Introduction... 3 3. Vue processus...

Plus en détail

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Site internet Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Présenté sous forme de questionnaire, ce document vous

Plus en détail

TP 4 de familiarisation avec Unix

TP 4 de familiarisation avec Unix TP 4 de familiarisation avec Unix Réseau Filtres (suite) Variables Scripts Vincent Berry - vberry@lirmm.fr IMPORTANT : la prise de notes est une pratique très importante et pourtant négligée, elle est

Plus en détail

Environnements de développement (intégrés)

Environnements de développement (intégrés) Environnements de développement (intégrés) Introduction aux EDI, la plateforme Eclipse Patrick Labatut labatut@di.ens.fr http://www.di.ens.fr/~labatut/ Département d informatique École normale supérieure

Plus en détail

1 Démarrage de Marionnet

1 Démarrage de Marionnet Institut Galilée Administration Système Année 2011-2012 INFO 2ème année Master Info 1 Master Image & Réseau 1 T.P. 1 Administration Système Le logiciel Marionnet (www.marionnet.org) offre la possibilité

Plus en détail

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance)

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) Université de Versailles Vanessa Vitse IUT de Vélizy - Algorithmique 2006/2007 TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) 1 Prise en main de l environnement Unix : rappels et compléments Le but de la

Plus en détail

Serveur Subversion Debian GNU/Linux

Serveur Subversion Debian GNU/Linux Serveur Subversion Debian GNU/Linux Matthieu Vogelweith 13 janvier 2009 Résumé L objectif de cette page est de détailler l installation d un serveur Subversion [1]. Ce document a été rédigé en LaTeX en

Plus en détail

S y m M a i l i n g. S o l u t i o n d e - m a i l i n g. SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing.

S y m M a i l i n g. S o l u t i o n d e - m a i l i n g. SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing. S y m M a i l i n g S o l u t i o n d e - m a i l i n g Introduction SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing. SymMailing intègre à la fois les outils de

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE Les Editions Francis Lefebvre déclarent détenir sur le produit et sa documentation technique la totalité des droits prévus par le Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

Migration a Outlook 2010 - Guide

Migration a Outlook 2010 - Guide Migration a Outlook 2010 - Guide Contenu Assistance... 2 Explication... 3 Où puis-je trouver Outlook?... 4 Première connexion à Outlook!... 5 Création/Récupération de ma signature... 7 Récupération des

Plus en détail

La mémoire. Un ordinateur. L'octet. Le bit

La mémoire. Un ordinateur. L'octet. Le bit Introduction à l informatique et à la programmation Un ordinateur Un ordinateur est une machine à calculer composée de : un processeur (ou unité centrale) qui effectue les calculs une mémoire qui conserve

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s Mickaël Mickaël BLANCHARD BLANCHARD Préface de Sébastien L e p e r s Magento Préface de Sébastien L e p e r s Magento Réussir son site e-commerce Réussir son site e-commerce Groupe Eyrolles, 2010, ISBN

Plus en détail

Windows Server 2008 R2

Windows Server 2008 R2 Installation de SQL Server 2008 R2 Express Bouron Dimitri 31/01/2015 Ce document sert de démonstration concise pour l installation et quelques bonnes pratiques pour un Windows SQL Server 2008 R2 Express.

Plus en détail

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn maxime.boissonneault@calculquebec.ca U. Laval - Mars 2013 1 2 Plan de la présentation 1.Accéder à une grappe 2.Fichiers

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

< Atelier 1 /> Démarrer une application web

< Atelier 1 /> Démarrer une application web MES ANNOTATIONS SONT EN ROUGE : Axel < Atelier 1 /> Démarrer une application web Microsoft France Tutorial Découverte de ASP.NET 2.0 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL... 3 1.2 CONTEXTE

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 14 Mise en place d un serveur ftp Le plus grand

Plus en détail

Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur

Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur Cette procédure va vous permettre de créer un compte. Tous les logiciels Photo & Book que vous allez créer, que ce soit pour un consommateur ou

Plus en détail

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring 3 Installer Joomla Dans ce chapitre, nous procéderons au téléchargement et à l installation manuelle de Joomla, et nous expliquerons la configuration de base. Les captures d écran et les instructions font

Plus en détail

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 2 Réglages des performances 2 Télécharger le module 3 Installer le module 4 Configurer

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Outils pour la pratique

Outils pour la pratique Cinquième partie Outils pour la pratique 121 CHAPITRE 1 Les bases des séances de TP Avant de lire cettre section, il est suggéré de relire vos notes de cours se rapportant au système d exploitation Unix.

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION DE DOCUMENTS PDF : PROJET INFO 1

LOGICIEL DE GESTION DE DOCUMENTS PDF : PROJET INFO 1 LOGICIEL DE GESTION DE DOCUMENTS PDF : PROJET INFO 1 L. POINSOT Contact client : Laurent Poinsot (laurent.poinsot@lipn.univ-paris13.fr) Résumé : Ce document est le cahier des charges du projet INFO 1.

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Les systèmes de gestion de version

Les systèmes de gestion de version Les systèmes de gestion de version Matthieu Herrb Envol 2010 http://homepages.laas.fr/matthieu/talks/envol10-sgv.pdf Systèmes de gestion de version - kesako? Logiciel permettant de gérer l historique des

Plus en détail

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER Ce guide va vous proposer deux manières de profiter des jeux «Prêts à Parier» disponibles sur le site Promoturf. Ces pronostics sont le résultat d une amélioration majeure

Plus en détail

Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier. Formulaire de demande de bourse 2012

Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier. Formulaire de demande de bourse 2012 Programme de bourses universitaires conjoint Japon-Banque mondiale (JJ/WBGSP) Programme régulier Formulaire de demande de bourse 2012 T H E W O R L D B A N K 1818 H Street NW MSN J4-402. Washington, DC

Plus en détail

Module Criteo Tags et Flux pour Magento

Module Criteo Tags et Flux pour Magento Module Criteo Tags et Flux pour Ma Module Criteo Tags et Flux pour Ma Documentation Auteur : Web In Color Date : 23 décembre 2014 Version : 1.3.1 Compatibilité : Ma 1.5.x 1.9.x Nom du document : wic_criteo_fr.pdf

Plus en détail

Le réseau et les tables virtuelles Synapse

Le réseau et les tables virtuelles Synapse Le réseau et les tables virtuelles Synapse 1. Les tables virtuelles Synapse...2 1.1 L organisation réseau Synapse et la campagne Cap sur l indépendance...2 1.2 Les tables virtuelles de travail...3 1.3

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Guide à destination des usagers. Mise à jour le 7 mars 2014

Guide à destination des usagers. Mise à jour le 7 mars 2014 Guide à destination des usagers Mise à jour le 7 mars 2014 Accédez à mon compte-citoyen Cliquez sur la vignette «Mes démarches en ligne» en haut de la colonne de gauche de la page d accueil du site de

Plus en détail

Projet d informatique M1BI : Compression et décompression de texte. 1 Généralités sur la compression/décompression de texte

Projet d informatique M1BI : Compression et décompression de texte. 1 Généralités sur la compression/décompression de texte Projet d informatique M1BI : Compression et décompression de texte Le but de ce projet est de coder un programme réalisant de la compression et décompression de texte. On se proposera de coder deux algorithmes

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES informatiques d Inria CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES Table des matières 1. Préambule...3 2. Définitions...3 3. Domaine d application...4 4. Autorisation d accès aux ressources informatiques...5

Plus en détail

Organiser les informations ( approche technique )

Organiser les informations ( approche technique ) Organiser les informations ( approche technique ) Introduction : Le stockage des informations est une fonctionnalité essentielle de l outil informatique, qui permet de garantir la pérennité des informations,

Plus en détail

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 12/09/2008. AUTEUR : Equipe technique Syfadis

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 12/09/2008. AUTEUR : Equipe technique Syfadis Syfadis Nous vous aidons à réussir > Configuration du poste client REFERENCE : Syfadis LMS - 12/09/2008 AUTEUR : Equipe technique Syfadis Ce document est la propriété de Syfadis. Il ne peut être communiqué

Plus en détail

Module d anonymisation

Module d anonymisation Module d anonymisation Préambule Ce module permet d «anonymiser» un fichier, c est à dire de masquer les informations qu il contient en fonction de règles préalablement spécifiées. Le fichier généré par

Plus en détail

Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation.

Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation. Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation. Quels sont les organismes qui doivent déposer? Les associations et les fondations lorsque le montant des dons et/ou

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET GRATUITEMENT OT des Combrailles. 4 juin 2015

CRÉER SON SITE INTERNET GRATUITEMENT OT des Combrailles. 4 juin 2015 CRÉER SON SITE INTERNET GRATUITEMENT OT des Combrailles 4 juin 2015 Définition d un site internet Un site ou site web (de l'anglais website, littéralement «site de la toile» en français) est un ensemble

Plus en détail

Manuel Utilisateur MISE A JOUR DU CLIENT SOFIE VERS LA VERSION 5. v0.99

Manuel Utilisateur MISE A JOUR DU CLIENT SOFIE VERS LA VERSION 5. v0.99 Manuel Utilisateur MISE A JOUR DU CLIENT SOFIE VERS LA VERSION 5 v0.99 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJECTIF DU DOCUMENT... 3 2. PREREQUIS... 4 2.1 TEST RÉSEAU... 4 2.2 CONFIGURATION RÉSEAU...

Plus en détail

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5 Le service FTP 1) Présentation du protocole FTP Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l échange informatique de fichiers sur

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

C2i Niveau 1 Enoncé Activité 1 UPJV 2014-2015 1

C2i Niveau 1 Enoncé Activité 1 UPJV 2014-2015 1 Epreuves pratique du C2i Enoncé de l Activité 1 pour la validation des compétences du domaine D1 du C2i «Travailler dans un environnement numérique évolutif» CONTEXTE L objectif de cette activité est de

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Le manuel de la bourse virtuelle a pour but de vous expliquer toutes les fonctionnalités afin que vous puissiez comprendre le jeu de bourse. À propos La bourse

Plus en détail

Le guide des parents

Le guide des parents Le guide des parents Chers parents, L établissement scolaire où votre enfant est scolarisé est équipé de la plateforme numérique itslearning. Cette plate-forme offre un ensemble de services vous aidant

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Dans Virtual box, la machine virtuelle xibo éteinte, sélectionner la et cliquer sur l icône configuration : Dans la fenêtre

Plus en détail

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com)

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com) TABLE DES MATIERES I) Le logiciel JADE 2 II) Etablissements 3 1) Configuation de l établissement 3 2) Importation des classes avec SCONET 4 3) Les groupes d élèves 6 4) Les variables supplémentaires 6

Plus en détail

Guide de mise à jour BiBOARD

Guide de mise à jour BiBOARD Guide de mise à jour BiBOARD Version 11.4 13/12/2012 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de la mise à jour de l application BiBOARD. Durée

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Diverses méthodes d import de lecteurs Les données (noms, prénoms, adresses. des lecteurs) proviennent en général du secrétariat, et se trouvent

Plus en détail

Nintendo-Master.com «Réglement inter-staff»

Nintendo-Master.com «Réglement inter-staff» Nintendo-Master.com «Réglement inter-staff» Ce document regroupe quelques informations et règles sur le staff de Nintendo Master, sur son organisation et sa composition. Le non-respect de ce dernier peut

Plus en détail

GUIDE DE PAIEMENT. Pour Bien Effectuer votre Paiement, veuillez suivre les instructions suivantes :

GUIDE DE PAIEMENT. Pour Bien Effectuer votre Paiement, veuillez suivre les instructions suivantes : GUIDE DE PAIEMENT Pour Bien Effectuer votre Paiement, veuillez suivre les instructions suivantes : 1. Cliquez sur le Bouton «Acheter» ou «Payer» sur les pages spécifiques de notre site comprenant le Bouton

Plus en détail

Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot»

Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot» Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot» TELECHARGER LA FEUILLE DE STYLE...1 OUVRIR UN NOUVEAU DOCUMENT WORD...2 ATTACHER LA FEUILLE DE STYLE AU DOCUMENT...2 AFFICHER LES STYLES DISPONIBLES...2

Plus en détail

URECA Initiation Matlab 2 Laurent Ott. Initiation Matlab 2

URECA Initiation Matlab 2 Laurent Ott. Initiation Matlab 2 Initiation Matlab 2 1 Chaînes de caractères (string) Une chaîne de caractères (string en anglais) est une suite ordonnée de caractères (du texte, par exemple). Sous matlab, les chaînes de caractères sont

Plus en détail

GEST_INSTANCES APPLICATION DE GESTION DES INSTANCES ET REUNIONS EN EPLE ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT

GEST_INSTANCES APPLICATION DE GESTION DES INSTANCES ET REUNIONS EN EPLE ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT GEST_INSTANCES APPLICATION DE GESTION DES INSTANCES ET REUNIONS EN EPLE ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT Table des matières : Description de l application :... 2 Les raisons d une telle application

Plus en détail

Google Merchant Center

Google Merchant Center Google Merchant Center Version : 3.1.0 Date de dernière mise à jour : 16/08/2013 Développement : Business Tech (www.businesstech.fr) Pré-requis Google Vous devez avant tout vous enregistrer sur Google

Plus en détail

Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application

Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application Université de Provence Licence Math-Info Première Année V. Phan Luong Algorithmique et Programmation en Python Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application 1 Ordinateur Un

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Sauvegarde d'une base de données SQL Server Fiche IS00136 Version 1.03 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche technique AppliDis Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version document : 2.33 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Entraînement au concours ACM-ICPC

Entraînement au concours ACM-ICPC Entraînement au concours ACM-ICPC Concours ACM-ICPC : format et stratégies Page 1 / 16 Plan Présentation Stratégies de base Page 2 / 16 Qu est-ce que c est? ACM-ICPC : International Collegiate Programming

Plus en détail

Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire)

Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire) Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire) Qu'est-ce qu'une liste de diffusion? Les listes de diffusion permettent à des personnes d un même groupe ou partageant un même centre d intérêt

Plus en détail

Autorité de certification

Autorité de certification IUT de Villetaneuse, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité Étienne André Travaux pratiques de cryptographie Autorité de certification Licence Pro R&T ASUR Version du sujet : 23 décembre 2014 Ce TP s

Plus en détail

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Version 13A Société canadienne d hypothèques et logement Août 2013 Élaboré pour la SCHL par : Rémi R. Paquette Révisé par : Kristen Provost

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

[ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] ArtisanMicro. Alexandre BALMES

[ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] ArtisanMicro. Alexandre BALMES 2006 ArtisanMicro Alexandre BALMES [ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] Ce document de 10 pages vous perm et de créer un serveur w eb pour l utilisation de G LPIet O CSinventory sur la distribution Gentoo 2006.

Plus en détail

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Programmation C Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Notes de cours sont disponibles sur http://astro.u-strasbg.fr/scyon/stusm (attention les majuscules sont importantes) Modalités

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

Formation Emailing Utiliser MailPoet

Formation Emailing Utiliser MailPoet Katie Palluault, Formatrice & webdesigner Formation Emailing Utiliser MailPoet Contenu Principes généraux des campagnes d'emailing... 2 Les protocoles... 2 Se connecter à l interface de gestion du site

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail