Astrium Dossier Industriel. Dossier industriel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Astrium Dossier Industriel. Dossier industriel"

Transcription

1 Dossier industriel

2 I. SECTEUR ECONOMIQUE 1. Produits et Services ASTRIUM est une entreprise travaillant dans le domaine du spatial et des communications, voici ses différents secteurs d'activités : - Construction de matériel aéronautique et spatial - Observation de la terre - Sciences spatial - satellites de télécommunication - Navigation - systèmes militaires - équipement et sous systèmes. 2. Aspect géographique ASTRIUM est répartie sur 7 sites à travers l'europe, deux en France, deux en Angleterre, deux en Allemagne et un en Espagne, dont voici les adresses.

3 CRISA (Computadoras Redes e Ingenieria SA) Parque Tecnologico de Madrid C/Torres Quevedo, 9 - Tres Cantos Madrid E SPAIN TEL : FAX : Toulouse (France) 31 avenue des Cosmonautes Toulouse FRANCE TEL : FAX : Vélizy (France) 37, avenue Louis-Breguet B.P.1 Vélizy-Villacoublay Cedex FRANCE TEL : FAX : Stevenage (United Kingdom) Gunnels Wood Road Stevenage SG1 2AS UNITED KINGDOM TEL : FAX : Friedrichshafen (Germany) An der Bundesstrasse Friedrichshafen Germany TEL : FAX : Ottobrunn (Germany) Munich GERMANY TEL : FAX : Portsmouth and Waterlooville (United Kingdom) Anchorage Road Portsmouth PO3 5PU UNITED KINGDOM TEL : FAX : Aspect financier Chiffres clefs : Pays Nombre d employés France 2642 Royaume-Uni 2285 Allemagne 1326 Espagne 232 TOTAL 6485 Chiffre d affaire 1,2 Milliard d euros

4 4. Acteurs du marché Les principaux acteurs de ce marché sont les grands groupes de l'aéronautique et de l'aérospatial voici une liste non exhaustive, Les relations entre ASTRIUM peuvent aussi bien être du partenariat que des relations de fournisseur a client. a. EADS EADS est la plus importante société aérospatiale en Europe et la deuxième au niveau mondial. Ses secteurs d activité couvrent l aviation commerciale et militaire, l espace, les systèmes de défense et les services. EADS, première entreprise européenne de son secteur, est née le 10 juillet 2000 de la fusion de l Allemand DaimlerChrysler Aerospace AG, du Français Aerospatiale Matra et de l Espagnol CASA. En 2002, EADS a réalisé un chiffre d affaires de 29,9 milliards d euros. Environ 80 % de ce chiffre d affaires est issu du marché civil et 20 % du marché militaire. Le groupe emploie plus de personnes dans plus de 70 sites de production, principalement en Allemagne, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne. 35 bureaux de représentation répartis dans le monde entier garantissent un contact étroit avec les clients. EADS est une entreprise de droit néerlandais (N.V.) cotée aux bourses de Francfort, Madrid et Paris. Plus de 34 % des parts sont détenues par les investisseurs privés. DaimlerChrysler et le holding français Sogeade (Lagardère, Etat français) en possèdent chacun plus de 30 %. Le holding d état espagnol Sepi possède environ 5,5 % des actions.

5 Voici l'organigramme des differentes parties d'eads: Si l'on regarde la division espace de plus près, on retrouve ASTRIUM devenue filliale d'eads depuis janvier 2003:

6 b. GROUPE SNPE Créé en 1971, le GROUPE SNPE constitue un groupe industriel français de premier plan dans le domaine des matériaux énergétiques et de la chimie. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 800 millions d'euros et emploie plus de 5000 personnes à travers le monde. A partir de son métier de base, la chimie dédiée à l'industrie de la défense, le GROUPE SNPE a mis en place une politique de diversification et une stratégie de développement international à travers des acquisitions et des joint-ventures. Le GROUPE SNPE commercialise plus de 50% de ses productions à l'exportation dans plus de 70 pays. Il dispose d'un réseau mondial d'agents et de filiales commerciales, implantés en Europe, en Asie et sur le continent américain. Depuis janvier 2003, les activités du Groupe sont organisées autour de cinq filiales qui exercent leurs activités dans des domaines spécifiques. c. SNECMA La SNECMA est l'une des plus importantes entreprises dans le domaine de l'aérospatial. Spécialisée dans la propulsion, l'équipement et les services associes, elle réalise un chiffre de ventes annuel de 6,504 millions d'euros (2002). Parmi ses clients, on retrouve les fournisseurs les plus importants du marché, dont Airbus, Arianespace, Boeing, Dassault aviation, Eurocopter, ainsi que l'armée, les compagnies d'hélicoptères et plus de 1700 lignes d'aviation. Propulsion SNECMA occupe une position importante dans le marché européen et mondial des systèmes de propulsion, et opère seule ou en partenariat. Nous faisons partie des plus grands constructeurs d'avions et de fusées dans le monde, et nous sommes les seuls à proposer une gamme complète de groupes moteurs. Nos machines et nos systèmes de propulsion sont utilisés dans toutes les applications de l'aérospatial : transport commercial, entraînement aérien militaire et avions de combat, hélicoptères, missiles, UAV, véhicules de lancement, satellites et vaisseaux spatiaux. Equipement SNECMA est le premier fournisseur européen dans le domaine de l'équipement aérospatial, et fait partie des meilleurs fournisseurs mondiaux dans plusieurs domaines/ trains d'atterrissage, systèmes de freinage, roues et freins, nacelles, systèmes de contrôle, transmissions de puissance, systèmes de câblage, matériaux composites, etc. Nous avons également crée Messier Services, un réseau international qui s'occupe de la maintenance, la réparation et la révision de tous les systèmes d'atterrissage et de freinage, et qui est géré par 1200 professionnels spécialisés.

7 d. DASSAULT AVIATION Créée en 1945, DASSAULT AVIATION représente: Un demi-siècle de présence et d'innovation dans l'aéronautique Des investissements permanents dans la recherche et les développements technologiques La maîtrise des technologies aéronautiques clés ainsi que des systèmes complexes avions civils et militaires livrés dans 73 pays sur six continents totalisant environ 15 millions d'heures de vol Des marques d'avions prestigieuses (Falcon, Rafale, Mirage) Environ personnes dans le monde Un chiffre d'affaires consolidé de 3,5 milliards d'euros C'est pourquoi DASSAULT AVIATION est aujourd'hui l'un des tout premiers leaders dans le monde occidental de l'aéronautique, capable de concevoir et produire des avions de combat et seul constructeur Européen d'avions d'affaires. Implantation des différents sites e. ARIANESPACE Détenant 50% du marché des satellites placés sur orbite de transfert géostationnaire, Arianespace est aujourd'hui le leader mondial dans le domaine des lanceurs commerciaux. Mis sur pied en 1980 comme toute première société de transport spatial, Arianespace détient des contrats pour le lancement de 250 satellites. Arianespace assure la production, la mise en oeuvre et la commercialisation du lanceur Ariane 5 tout en étant le partenaire commercial de Starsem pour les opérations du lanceur Soyuz. Arianespace est une entreprise de classe internationale - c'est par elle que fut introduit le concept de la commercialisation des services de lancements. Elle utilise aujourd'hui le lanceur lourd Ariane 5.

8 II. L ENTREPRISE 1. Historique Astrium fut formée en mai 2000 par la fusion de Matra Marconi space et la division spatial de DaimlerChrysler Aerospace. Astrium profite ainsi d'une longue experience dans le domaine du spatial, avec notement la participation de DaimlerChrysler dont le groupe inclut Dornier, MBB et ERNO. C'est en 1990 que Matra space et Marconi space systeme fusionnerent, cette fusion fut encore agrandit en 1994 avec l'acquisition de British Aerospace Systems pour cree Matra Marconi space. 09 Avril Avril juillet juillet Aout Octobre fevrier Mars Juillet septembre Octobre janvier fevrier mars 2003 Astrium:75%EADS et 25%BAE System turnover de 2Milliard d'euros 7500 employes. Astrium a ete choisit sur appel d'offre international par EUTELSAT pourlancer son plus puissant satelite. Astrium:75%EADS et 25%Venture Acquisition par Astrium de BOSCH SATCOM (environ 500 emplois) turnover de 2Milliard d'euros 8000 employes. Astrium fournit au programme spatial Russe 5 ordinateurs de bord pour satellites. Astrium vend son spacecraft momentum/reaction wheel business a SPE (STORK PRODUCT ENGINEERING). Astrium est chargé par l'agence spatial européenne de la construction du plus grand telescope spatial jamais lancé (3.5m) prevu pour Contrat de 25Meuros. Signature d'un contrat avec le Bresil pour la construction du satellite de communication AMAZONAS. Evert Durok est charge de la division observation de la terre et science spatial. Astrium choisit pour le projet Aeolus par l'esa turnover de 1.9 Milliard d'euros 8400 employers. Phase final des test pour Mars express, premier sonde europeenne a visite Mars. Michel Bouffard est promu directeur du site de Toulouse. Il remplace Claude Guinnet. EADS rachete la participation de BAE System, EADS controle maintenant ASTRIUM a 100% Astrium a ete choisit sur appel d'offre international par TELESAT pourlancer un satellite de derniere generation. Astrium fournit des systeme de surveillance medical pour La royal Navy pour equiper les troupe deployer dans le Golf.

9

10 2. Produits et Projets Il serait trop long d'expliquer tous les projets d'astrium, voici donc les principaux projets auxquels participe ou a participé cette entreprise : ARIANE Ariane, le lanceur commercial ayant connu le plus de succès au monde, est un programme Européen mené par l'agence Spatiale Européenne (ou Arianespace), avec l'agence spatiale Française CNES. La première Ariane 1 a été lancée en 1979, suivie de plusieurs Ariane 2 et 3 jusqu'en 1984.Il y a peu de temps que Ariane 4 s'est arrêtée, mais Ariane 5 est encore au tout début de sa vie de lanceur. Ariane 4 offrait six configurations, toutes basées sur la même architecture constituée de trois étages, et pouvait transporter 4.9 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (OTG, km au dessus de l'équateur). Les excellentes performances d'ariane 4, ses possibilités d'utilisation et sa capacité à pouvoir emmener deux satellites à la fois, ont fait augmenter sa part de marché pour atteindre près de 50% avec plus de 100 lancements réussis depuis ses débuts en La nouvelle version Ariane 5 rentrée en service commercial en1999, s'est diversifiée et peut accueillir des satellites plus lourd et plus gros. Ainsi Ariane 5 peut transporter 6.9 tonnes en OTG et jusqu'à 18 tonnes dans les basses orbites. Avec les développements en cours l'otg pourra certainement passer à 12 tonnes et il est envisagé que Ariane 5 évolue pour les futurs challenges spatiaux. Astrium a joué un rôle important dans le succès d'ariane, en particulier comme fournisseur de pour toutes les Ariane 4 et 5. EUTELSAT W1 ET W3A

11 Le satellite de télécommunications Eutelsat W1 était initialement prévu pour remplacer les deux satellites lancés précédemment à savoir le W2 et le W3. Eutelsat décida par la suite de lancer le W1 en Localisé à une position de 10 degrés est, le satellite sert a de multiples applications comme la retransmission televisuelle et les services internet. Il retransmet ainsi 28 canaux, dont 20 sont reçus en Europe, en Afrique du Nord, et en Asie Centrale par l'intermédiaire d'une large antenne, et les 8 autres par l'intermédiaire d'une petite antenne orientable (pour diffuser dans les zones non couvertes par la premiere antenne comme l'afrique du Sud), la diffusion pouvant avoir lieu simultanément sur les deux antennes. Entrepreneur principal pour ce satellite, Astrium a fourni la plate-forme (basée sur la version E2000+ de la compagnie Eurostar) ainsi que payload. Eutelsat W3A,prévu pour un lancement en 2003, est le satellite le plus puissant lancée par la firme, basée à Paris, Eutelsat. Il pourra être utilise pour un grand nombre d'applications dans les telecommunications sur une large zone de couverture à travers l'europe et l'afrique pour une durée minimale de 12 ans. La payload va permettre d'améliorer la flexibilité au niveau des couvertures inter-régionales voire même intra-régionales par rapport aux précédentes générations de satellites de télécommunications. Astrium, toujours entrepreneur principal, a conçu et fabriqué le W3A, et a fourni la plate-forme (basée sur la version E3000 de la compagnie Eurostar) ainsi que la payload. GALILEO A l'initiative de l'agence Spatiale Européenne, Galileo propose un système de navigation pour les satellites, prévu pour être opérationnel en 2008, mais commençant a fonctionné dès Le système Galileo, une constellation de 30 satellites associée à des infrastructures au sol, fournira des informations précises sur les activités économiques et commerciales (sur les transports, l'agriculture, le tourisme, etc), mais il possèdera aussi un système GPS de l'armée américaine servant à l'aviation civile ou aux urgences. Galileo est la seconde étape d'un programme européen visant a créé un Système Global de Navigation Satellite (GNSS), précédé par la première génération de ce système à savoir le GNSS-1 : le Satellite Européen Géostationnaire (EGNOS). Galileo est un vaste projet européen, et surtout une réelle opportunité pour l'europe dans plusieurs domaines : en terme de bénéfices sociaux et macroéconomiques, Galileo pourrait créer près de postes. Actionnaire à 50% dans Galileo Industries SA, une entreprise créée pour mener à termes le projet Galileo, Astrium joue un rôle clé dans la conception et le développement de Galileo, et participe pleinement à toutes les activités entourant ce projet.

12 HELIOS Le programme Helios est un système militaire européen de reconnaissance optique divisé en deux parties (une dans l'espace et une au sol), qui vit le jour en 1995, fondé par les gouvernements Français, Italien et Espagnol. Les satellites d'observation Helios 1 furent lancer en juillet 1995 et décembre1999, ils peuvent acquérir une image haute résolution de n'importe quel point du globe avec une mise à jour quotidienne. Prévu pour entrer en service en 2004, Helios II comprend deux satellites de quatre tonne chacun, Helios IIA et Helios IIB, ils auront les même capacités que leurs prédécesseurs (en termes de résolution, nombres d'images et vision de nuit) mais il y aura une amélioration de l'utilisation au sol. Ce nouveau système sera capable de transférer des données de Helios I à Helios II. L'Agence Gouvernementale pour la Défense Française a pris le contrôle des infrastructures au sol alors qu'elle a laissé le secteur spatial au CNES. Pour les premières et deuxièmes générations du projet Helios l'agence Gouvernementale pour la Défense et le CNES ont choisi Astrium comme fournisseur principal pour les satellites - construction et intégration des bus, fournisseur du système de contrôle d'orbite et d'altitude, développement du logiciel de vol et équipement électrique au sol. De plus pour le système d'utilisation au sol, Astrium créera la deuxième génération du système compatible avec Helios I et II.

13 Et voici donc la liste les projets d'astrium : ADM-aeolus ATV Amazona Anik F1R Ariane Astra 2B Cassini/Huygens Champ Cluster II Cryosat Demeter EGNOS ERS Essaim Eutelsat W1 Eutelsat W3A GOCE Galileo Grace Helios I Helios II Hellas-Sat Herschel Hispasat 1A and 1B Hot Bird 2-5 Hot Bird 7 Inmarsat 4 Integral Intelsat X Kompsat-2 MSG MSG Manpack Mars Express / Beagle 2 Master Meteosat Metop MicroSAR Myriade Nilesat 101 and 102 Orion-1 Pleïades Envisat Rocsat-2 Rosetta ST-1 Scot Silex Skynet 4 NATO IV Skynet 5 Soho Spot 1 Spot 2 Spot 4 Spot 5 Stentor Telecom 2 TerraSAR Ulysses Venus Express WorldStar et XMM-Newton²

14 III. METIERS Astrium bénéficie d'une grande diversité culturelle. L entreprise rassemble les ressources et l'expertise de l'industrie spatiale à travers la France, l'allemagne et le Royaume-Uni grâce à l enthousiasme de ses employés pour la technologie spatiale. 1. Diplômes et Formations Le travail en équipe, la volonté de réussir et la bonne entente avec la clientèle sont aussi importantes que les qualifications et les formations. Astrium recherche des diplômés et des personnes ayant déjà une expérience professionnel dans les domaines suivants : - Télécommunication - Communication aérospatiale - Défense - Industrie automobile Astrium est tout particulièrement intéressé par: - les ingénieurs électroniciens hardware et software - les ingénieurs test et support - les sous-traitants - les managers de projets. Astrium recherche également des personnes ayant des formations commerciales, de gestion, de planifications de projet ou de qualité. Voici une description plus detaillée des qualités et des formations attendues pour chacun des poste de l'entreprise : Secteur communication : Equivalent du baccalauréat avec mention Equivalent de la licence en électronique Diplôme d'ingénieur Deux ans d'expérience minimum dans le secteur de la photographie numérique industrielle et de la vidéo numérique. Diplôme dans la photographie Cinq ans d'expérience en tant qu'ingénieur responsable.

15 Six ans d'expérience minimum dans l'analyse ARM Cinq à dix ans d'expérience dans l'ingénierie des systèmes de communication Bonne connaissance des plateformes PC et mac et des logiciels associés Expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Bon travailleur en équipe - Approche méthodique du travail. Organisation et coordination efficace. Bonne qualité de communication avec les équipiers, les clients. Faculté de travailler sur plusieurs résultats en corrélation complexe Secteur management de projet Equivalent du baccalauréat avec mention Diplôme d'ingénieur Dix ans d'expérience dans le domaine des satellites Connaissance et expérience de l'ingénierie des systèmes et des communications Connaissance à la fois du principe et de la procédure du management de projet avec une compréhension générale de l'ingénierie des systèmes pour satellite Bonne capacité personnelle de communication et de négociation. Faculté de travailler sur plusieurs résultats en corrélation complexe. Capacité de diriger une équipe pluridisciplinaire. Volonté de travailler régulièrement à l'étranger. Bonne expérience et capacité de diriger et motiver une équipe internationale pour agir à l'intérieur du consortium des entreprises européennes Secteur intégration et test Formation d'ingénieur électrique et mécanique Formation d'ingénieur technique Expérience du contrôle des satellites Excellente maîtrise de Microsoft office Bonne organisation et capacité de délégation efficace à une équipe. Bonne capacité de diriger et de négocier. faciliter d'intégrer rapidement une équipe. Bonne faculté de résolution de problèmes Secteur fabrication Equivalent d'une licence en physique, sciences de la matière ou électronique Etude de commerce Au moins cinq ans d'expérience dans la fabrication de la microélectronique hybride Au moins cinq ans d'expérience dans le contrôle de la production Cinq ans d'expérience de l'organisation dans le domaine de la production Expérience dans le management et le contrôle du budget d'un projet Capacité d'organisation de la fabrication

16 Secteur de l'application Excellente maîtrise de Microsoft office Compréhension des plans d'installation pour être appliqués Capacité de saisir un problème, de prendre des initiatives, d'analyser des données, de penser de façon logique, de résumer et de tirer une conclusion. Bonne capacité d'organisation et d'observation. Faculté de travailler en équipe et avec l'armée Secteur commercial Un minimum de trois, cinq ou dix ans d'expérience dans l'ingénierie système Expérience de l'armée, de la Défense et de l'industrie de l'aviation Capacité d'approche méthodique du travail, d'organiser et de coordonner le travail efficacement, de trouver des solutions innovantes et de les communiquer à une équipe Secteur qualité Diplôme d'ingénieur ou un équivalent Formation d'ingénieur électronique et électrique Equivalent d'une licence ou plus Un minium de cinq ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie (conception, fabrication, test) Capacité de travail en équipe. Bonne motivation. Bonne faculté de communication. Compréhension de la qualité requise dans le domaine spatial Secteur logiciel Diplôme technique Au moins huit ans d'expérience dans l'ingénierie logiciel Expérience dans la vérification des normes iso 9000/2000 Capacité de travail en équipe Maîtrise de Windows NT et 2000, compréhension des systèmes de contrôle réseaux

17 Secteur support Diplôme d'ingénieur électronique Diplôme économique Cinq ans d'expérience dans la communication Expérience dans les finances et le contrôle ou le contrôle des projets Trois ou quatre ans d'expérience administrative Connaissance des logiciels de Microsoft office Maîtrise de l'anglais écrit et oral, maîtrise conseillée du français, de l'espagnol et de l'allemand Secteur ingénierie système Equivalent du baccalauréat dans l'ingénierie, l'électronique, les sciences ou les mathématiques Equivalent d'une licence en physique ou en ingénieur électrique ou électronique Cinq ans minimum d'expérience dans le test des systèmes de télécommunication Cinq ans d'expérience dans la conception réseaux Expérience de l'armée, de la Défense et de l'industrie de l'aviation Maîtrise des logiciels de Microsoft office Faculté de travailler en équipe, d'organisation, de communication. Détermination et capacité de prendre des initiatives. Capacité de présenter une idée ou un concept clairement, d'organiser le travail Capacité d'approche méthodique du travail, d'organiser et de coordonner le travail efficacement, de trouver des solutions innovantes et de les communiquer à une équipe Désir de voyager en Italie pour des périodes de 1 à 4 ans Maîtrise de l'italien 2. Culture d Entreprise Astrium bénéficie d'une grande diversité culturelle. L entreprise rassemble les ressources et l'expertise de l'industrie spatiale à travers la France, l'allemagne et le Royaume-Uni grâce à l enthousiasme de ses employés pour la technologie spatiale. Le travail en équipe est un facteur essentiel. Les nouveaux arrivants bénéficient de la connaissance et de l expérience des personnes déjà présentes dans nos établissements. Ils sont aussi bien considérés.

18 Le respect mutuel est au centre de la manière de travailler. Les employés sont amenés à développer leurs talents. Les missions données n ont jamais pour but de limiter le potentiel d une personne. Les problèmes sont considérés comme des challenges et les erreurs comme des opportunités d apprendre. Astrium se dirige de plus en plus vers la commercialisation de l'espace. L entreprise considère ses technologies comme "venant d'ailleurs"; aujourd'hui, ces technologies sont amenées sur Terre dans le but d améliorer la vie de tous les jours. L entreprise est encore une entreprise jeune et considère que rien n'est encore joué ; les nouveaux arrivants peuvent réellement faire la différence. 3. Condition de Travail Astrium propose à ses employés nombre d offres comme des périodes de vacances de 25 jours par an ou des horaires très flexibles. Parmi les autres offres, on retrouve des aides au logement et des promotions. En tant qu'entreprise internationale, beaucoup d employés sont encouragés et aidés à voyager à travers le monde. 4. Formation Continue Astrium met également à disposition de ses employés une école interne à l entreprise Space School. L école dispose d une série de programmes pour les managers ou pour les personnes nouvelles dans ce secteur. Elle prépare également les personnes désirant partir à l étranger grâce à des cours destinés à améliorer les niveaux de langues. Enfin, elle apporte à ses employés une vision plus large du monde des affaires de l aérospatial et de des technologies.

19 IV. CONCLUSION Astrium Dossier Industriel

SAFRAN UN GROUPE INTERNATIONAL DE HAUTE TECHNOLOGIE

SAFRAN UN GROUPE INTERNATIONAL DE HAUTE TECHNOLOGIE SAFRAN UN GROUPE INTERNATIONAL DE HAUTE TECHNOLOGIE EQUIPEMENTIER DE PREMIER RANG Aéronautique Défense Sécurité CONFIDENTIEL / NOVEMBRE 2011 CHIFFRES CLES Répartition du chiffre d affaires 2010 Equipements

Plus en détail

Thales Alenia Space ETCA

Thales Alenia Space ETCA Thales Alenia Space ETCA UNE NOUVELLE VISION DE L ESPACE Thales Alenia Space, leader européen des systèmes satellitaires et acteur majeur des infrastructures orbitales, est une co-entreprise entre Thales

Plus en détail

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3 Les fusées Ariane Par Jennifer MOULLET, 3 3 Sommaire: I) le contexte A: recommencer après un échec B: de nombreux enjeux internationaux et un grand succès II) présentation des fusées A: Généralités B:

Plus en détail

Bienvenue dans le monde d Astrium à Toulouse. 11 février 2013

Bienvenue dans le monde d Astrium à Toulouse. 11 février 2013 Bienvenue dans le monde d Astrium à Toulouse 11 février 2013 Bienvenue dans le monde d Astrium Satellites La société Organisation Activités principales Valeurs & Philosophie Questions & Réponses La société

Plus en détail

Astrium SAS 31, avenue des Cosmonautes ZI du Palays 31400 Toulouse Cedex

Astrium SAS 31, avenue des Cosmonautes ZI du Palays 31400 Toulouse Cedex Rapport de stage DESCF La démarche du Contrôle Interne en vue de la mise en place de procédures comptables Astrium SAS 31, avenue des Cosmonautes ZI du Palays 31400 Toulouse Cedex Université Toulouse 1

Plus en détail

Septembre 2012. Définition

Septembre 2012. Définition Septembre 2012 LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE, UN DOMAINE D EXCELLENCE FRANCILIEN L industrie aéronautique et spatiale est l une spécialité de l économie francilienne. Elle regroupe l ensemble des

Plus en détail

Dossier de presse. «L industrie aéronautique et spatiale au service de son école»

Dossier de presse. «L industrie aéronautique et spatiale au service de son école» Dossier de presse Toulouse, 5 septembre 2014 «L industrie aéronautique et spatiale au service de son école» Contact presse Fondation ISAE-SUPAERO - Joanna Jammes jammes@fondation-isae-supaero.org 06 87

Plus en détail

L état de l industrie aérospatiale canadienne

L état de l industrie aérospatiale canadienne Le 2013 rapport Report 2014 L état de l industrie aérospatiale canadienne Survol de la présentation Contexte L écosystème aérospatial canadien L impact économique L innovation (R et D) La production d

Plus en détail

Aerospace. Services d Ingénierie Reflet d une vision partagée

Aerospace. Services d Ingénierie Reflet d une vision partagée Aerospace Services d Ingénierie Reflet d une vision partagée AERTEC Solutions 01/ Vocation aéronautique Nous sommes une entreprise multinationale d ingénierie et consultant spécialisée dans l aéronautique

Plus en détail

Il y a de l évolution dans l air

Il y a de l évolution dans l air Il y a de l évolution dans l air A NEW PATH TO GROWTH Réinventer l avion créer l architecture d un satellite 3 ème génération concevoir un système de motorisation performant développer des matériaux innovants

Plus en détail

lancent la Chaire SIRIUS :

lancent la Chaire SIRIUS : COMMUNIQUE DE PRESSE Toulouse, le 21 octobre 2013 Le CNES, Astrium, Thales Alenia Space, Toulouse Business School, & l Université Toulouse I Capitole, lancent la Chaire SIRIUS : La première Chaire internationale

Plus en détail

Premier Salon de l Aviation d Affaires "MEBAA SHOW MOROCCO 2015"

Premier Salon de l Aviation d Affaires MEBAA SHOW MOROCCO 2015 Premier Salon de l Aviation d Affaires "MEBAA SHOW MOROCCO 2015" Aéroport Mohammed V les 1 er et 2 septembre 2015 Placé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ; Ce salon, organisé par

Plus en détail

Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space Retour d expériences en matière de création d agences spatiales en Afrique Airbus Defence and Space Ghislain de la Sayette Directeur Afrique (espace) Présentation à Géomatique 2014 Abidjan 18 novembre

Plus en détail

Aéronautique. Industrie - Maintenance - Engineering

Aéronautique. Industrie - Maintenance - Engineering Aéronautique Industrie - Maintenance - Engineering Un acteur de référence sur le marché de l externalisation aéronautique 10 ans d expertise aéronautique 15 implantations en Europe 1 filiale en Espagne

Plus en détail

Comau représente la tradition, la compétence et l'expérience.

Comau représente la tradition, la compétence et l'expérience. Comau représente la tradition, la compétence et l'expérience. Comau est fière de presque quatre décennies d'expérience dans les systèmes de fabrication sophistiqués et est le leader sur le marché mondial

Plus en détail

Gestion externalisée du recrutement. Gilles DIET, HR Marketing & Recruitment

Gestion externalisée du recrutement. Gilles DIET, HR Marketing & Recruitment EADS Astrium «L espace, votre univers, notre métier» ou Comment optimiser la gestion de vos ressources par l outsourcing du recrutement, de l intérim et des achats de prestations intellectuelles : une

Plus en détail

COMMUNIQUER EN CONFIANCE

COMMUNIQUER EN CONFIANCE COMMUNIQUER EN CONFIANCE TheGreenBow est un éditeur français de logiciels spécialisés dans la sécurité des communications. Basé au cœur de Paris depuis 1998, TheGreenBow a développé un savoir-faire unique

Plus en détail

UN LANCEMENT POUR L OBSERVATION DE LA TERRE

UN LANCEMENT POUR L OBSERVATION DE LA TERRE UN LANCEMENT POUR L OBSERVATION DE LA TERRE Pour son quatrième lancement Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite le satellite Pléiades 1B du CNES. Le satellite Pléiades 1B

Plus en détail

Phone: 33 (0)1 69 07 70 71 Email : contact@systronic.com

Phone: 33 (0)1 69 07 70 71 Email : contact@systronic.com Phone: 33 (0)1 69 07 70 71 Email : contact@systronic.com Présentation Systronic développe et produit depuis près de 40 ans des circuits imprimés pour les industries spatiales, aéronautiques et médicales.

Plus en détail

L exemple d Airbus. L exemple du Comtat Venaissin. L exemple du Mont Saint-Michel

L exemple d Airbus. L exemple du Comtat Venaissin. L exemple du Mont Saint-Michel L exemple d Airbus L exemple du Comtat Venaissin L exemple du Mont Saint-Michel Toulouse -Blagnac Où est localisé Toulouse en France? Où est localisé ce site industriel à Toulouse? Ce site est-il étendu?

Plus en détail

Résultats 2013 d Airbus Group : une nouvelle année de progression opérationnelle et financière

Résultats 2013 d Airbus Group : une nouvelle année de progression opérationnelle et financière Résultats 2013 d Airbus Group : une nouvelle année de progression opérationnelle et financière Le chiffre d affaires progresse de 5 %, à 59,3 milliards d euros L EBIT* avant éléments non récurrents est

Plus en détail

Falcon Watch Système de surveillance à distance RF-5400

Falcon Watch Système de surveillance à distance RF-5400 communicationsassurées Falcon Watch Système de surveillance à distance RF-5400 Aiguisez vos sens Falcon Watch Surveillance à distance. Toute la journée, toute la nuit. Harris connaît les besoins en matière

Plus en détail

Biographie des auteurs

Biographie des auteurs Philippe Achilleas. Maître de conférences et vice-doyen chargé des relations internationales à la Faculté Jean Monnet à Sceaux (Université Paris-Sud 11), il dirige notamment le master spécialité droit

Plus en détail

lancent la Chaire SIRIUS :

lancent la Chaire SIRIUS : COMMUNIQUE DE PRESSE Toulouse, le 23 octobre 2013 Le CNES, Astrium, Thales Alenia Space, Toulouse Business School & l Université Toulouse I Capitole, lancent la Chaire SIRIUS : La première Chaire internationale

Plus en détail

Pôle Emploi Francophone Recueil de Mini-CV Edition de Décembre 2009 Sommaire:

Pôle Emploi Francophone Recueil de Mini-CV Edition de Décembre 2009 Sommaire: Pôle Emploi Francophone Recueil de Mini-CV Edition de Décembre 2009 Sommaire: Référence minicv Banques, Finances 13 Communication / Evénementiel 02 Gestion de Projet / Management 04, 06, 07, 09 Juridique/Ressources

Plus en détail

Résultats annuels 2014 Conférence de presse du 11 mars 2015 Éric Trappier, Président-Directeur Général

Résultats annuels 2014 Conférence de presse du 11 mars 2015 Éric Trappier, Président-Directeur Général Résultats annuels 2014 Conférence de presse du 11 mars 2015 Éric Trappier, Président-Directeur Général Événement significatif postérieur à la clôture : RAFALE Égypte Signature le 16 février 2015 avec l

Plus en détail

PLM Software. Introduction à la gestion des. Des réponses pour l industrie. L i v r e b l a n c

PLM Software. Introduction à la gestion des. Des réponses pour l industrie. L i v r e b l a n c Siemens PLM Software Introduction à la gestion des données techniques Fonctionnalités et avantages majeurs d un système PDM www.siemens.com/teamcenter L i v r e b l a n c Les entreprises mettent en œuvre

Plus en détail

Lancement de AMPi, nouvelle filiale d ingénierie aéroportuaire 21 avril 2015 ALB//DG

Lancement de AMPi, nouvelle filiale d ingénierie aéroportuaire 21 avril 2015 ALB//DG COMMUNIQUE DE PRESSE Lancement de AMPi, nouvelle filiale d ingénierie aéroportuaire 21 avril 2015 ALB//DG Ce 21 avril, l Aéroport Marseille Provence lance officiellement AMPi, filiale dédiée à ses activités

Plus en détail

Compte rendu de la visite d'astrium et Aérospatial à Toulouse le 21 mai

Compte rendu de la visite d'astrium et Aérospatial à Toulouse le 21 mai Compte rendu de la visite d'astrium et Aérospatial à Toulouse le 21 mai Visite d'astrium Nous avons été reçus par Monsieur Gaullier. Il nous a donné un aperçu des activités d'astrium, puis expliqué le

Plus en détail

LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION PAR SATELLITE EN EUROPE, AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ENREGISTRE UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES EN 24 MOIS

LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION PAR SATELLITE EN EUROPE, AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ENREGISTRE UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES EN 24 MOIS CP/40/10 LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION PAR SATELLITE EN EUROPE, AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ENREGISTRE UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES EN 24 MOIS Eutelsat présente les principaux résultats de

Plus en détail

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA MINISTÈRE DE LA DÉFENSE M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA A Toulouse, le 9 juillet 2015 Seul le prononcé fait foi Page 1 sur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE JUIN 2014

DOSSIER DE PRESSE JUIN 2014 DOSSIER DE PRESSE JUIN 2014 2/9 SOMMAIRE PRESENTATION DE BAAS... 3 Les missions de BAAS... 3 Les membres de BAAS... 3 PRESENTATION DU PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE AQUITAINE... 5 La création du Prix... 5

Plus en détail

UniverSite De montpellier. évènement 1ère pierre DU 1 er Centre Spatial Universitaire français U N I V E R S I T A I R E CENTRE SPATIAL

UniverSite De montpellier. évènement 1ère pierre DU 1 er Centre Spatial Universitaire français U N I V E R S I T A I R E CENTRE SPATIAL NANOSATELLITES UNIVERSITAIRES évènement 1ère pierre DU 1 er Centre Spatial Universitaire français UniverSite De montpellier 1er Centre SpAtiAL UniverSitAire français UniverSite De montpellier Le Centre

Plus en détail

Création d un portail intranet collaboratif sous Microsoft Office SharePoint Server 2007.

Création d un portail intranet collaboratif sous Microsoft Office SharePoint Server 2007. Création d un portail intranet collaboratif sous Microsoft Office SharePoint Server 2007. 2 3 SOMMAIRE REMERCIEMENTS 4 INTRODUCTION...5 I PRESENTATION 6 I.1 Fiche d identité de l entreprise...6 I.2 Les

Plus en détail

neuron Une coopération européenne efficace

neuron Une coopération européenne efficace DIRECTION GÉNÉRALE INTERNATIONALE Décembre 2012 neuron Une coopération européenne efficace I - INTRODUCTION 2 II - LES OBJECTIFS DU PROGRAMME neuron 3 III - L ORGANISATION DU PROGRAMME 4 IV - UN SCHEMA

Plus en détail

Bonjour,voici votre synthèse de presse du 30/05/2007

Bonjour,voici votre synthèse de presse du 30/05/2007 1 sur 5 11/07/2007 08:45 Bonjour,voici votre synthèse de presse du 30/05/2007 47ème Salon International de l'aéronautique et de l'espace Paris - Le Bourget, du 18 au 24 juin 2007 : l'aéronautique mondiale

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie des Systèmes Electroniques & Télécommunications OBJECTIFS DE LA FORMATION Les

Plus en détail

Épreuves écrites et orales, deux sessions d'examens. Dossier, mémoire et rapports de stages donnant lieu à des soutenances.

Épreuves écrites et orales, deux sessions d'examens. Dossier, mémoire et rapports de stages donnant lieu à des soutenances. UFR de Langues et Cultures Étrangères Campus Chemin du Thil 80025 Amiens Cedex 1 03 22 82 73 73 www.u-picardie.fr Master Professionnel Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Langue(s), Textes, Échanges

Plus en détail

I1305 - Installation et maintenance électronique

I1305 - Installation et maintenance électronique Appellations (Métiers courants) Electronicien / Electronicienne de maintenance Technicien / Technicienne de maintenance en électronique Technicien / Technicienne en mécatronique Définition Procède à l'installation

Plus en détail

Groupe Volvo 2012 2 2012 3 2012 4 2012 Kärnvärden 5 2012 6 2012 Organisation du Groupe Volvo Group Trucks Ventes & Marketing EMEA Group Trucks Ventes & Marketing Americas Group Trucks Ventes & Marketing

Plus en détail

Soutenir la renaissance de l'espace européen: orientations et défis futurs. Session du Conseil Compétitivité. Bruxelles, le 5 décembre 2014

Soutenir la renaissance de l'espace européen: orientations et défis futurs. Session du Conseil Compétitivité. Bruxelles, le 5 décembre 2014 Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 5 décembre 2014 Soutenir la renaissance de l'espace européen: orientations et défis futurs Session du Conseil Compétitivité

Plus en détail

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle Appellations Chargé / Chargée de la sous-traitance en maintenance industrielle Ingénieur / Ingénieure de support technique maintenance industrielle Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle

Plus en détail

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle Appellations Chargé / Chargée de la sous-traitance en maintenance industrielle Ingénieur / Ingénieure de maintenance en énergie Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle Ingénieur / Ingénieure

Plus en détail

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle Appellations Chargé / Chargée de la sous-traitance en maintenance industrielle Ingénieur / Ingénieure de support technique maintenance industrielle Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle

Plus en détail

Activité 34 Du bateau à la fusée

Activité 34 Du bateau à la fusée Activité 34 Du bateau à la fusée Chronologie de la conquête spatiale 1957 4 octobre : premier satellite artificiel Spoutnik lancé par l'union Soviétique. 3 novembre : Spoutnik 2 (URSS) emporte dans l'espace

Plus en détail

La première puissance économique

La première puissance économique Template : www.indezine.com La première puissance économique Template : www.indezine.com Le plus gros producteur de... dans le monde Pourquoi peut-on dire que les Etats-Unis sont la première puissance

Plus en détail

Eutelsat Communications

Eutelsat Communications Eutelsat Communications Réunion Actionnaires à Aix les Bains Le 17 juin 2013 Lisa Finas Relations Investisseurs Agenda Eutelsat et le monde du satellite L activité du Groupe Eutelsat Une performance financière

Plus en détail

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années :

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années : Barbara DALIBARD (renouvellement de candidature) Madame Barbara Dalibard, née en 1958, de nationalité française, est actuellement Directrice Générale de la branche SNCF Voyages. Elle était auparavant membre

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie Electronique & Télécommunication OBJECTIFS DE LA FORMATION Les objectifs de la

Plus en détail

Nancy MALEO Snecma (Groupe Safran) Chef de Programme

Nancy MALEO Snecma (Groupe Safran) Chef de Programme - La Fondation C.Génial qui œuvre à la promotion de la culture scientifique et technique et a signé une convention avec Elles bougent pour agir ensemble dans certaines régions ; - L association Elles bougent,

Plus en détail

http://davidfayon.fr/2012/01/cloud-computing-elu-mot-numerique-2011/ Le Cloud Computing 10 janvier 2012

http://davidfayon.fr/2012/01/cloud-computing-elu-mot-numerique-2011/ Le Cloud Computing 10 janvier 2012 http://davidfayon.fr/2012/01/cloud-computing-elu-mot-numerique-2011/ 1 10 janvier 2012 Réponse à tous vos problèmes ou début de gros problèmes? Gérard Peliks Cassidian Cyber Security gerard.peliks@cassidian.com

Plus en détail

OREKIT : exemple de diffusion d'un logiciel libre par une société commerciale dans un marché de niche

OREKIT : exemple de diffusion d'un logiciel libre par une société commerciale dans un marché de niche OREKIT : exemple de diffusion d'un logiciel libre par une société commerciale dans un marché de niche Division Espace et Renseignement Luc Maisonobe T H E P O W E R O F I N N O V A T I O N Historique T

Plus en détail

Les Télécommunications

Les Télécommunications Les Télécommunications HISTORIQUE DES TELECOMMUNICATIONS Depuis la nuit des temps, l'homme cherche à transmettre ses connaissances, son vécu à travers différentes méthodes. Dans les premiers millénaires,

Plus en détail

N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 17 février 2009. RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES

Plus en détail

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise SUSE Cloud Devenez le cloud provider de votre entreprise Et si vous pouviez répondre plus rapidement aux demandes des clients et saisir immédiatement les opportunités commerciales? Et si vous pouviez améliorer

Plus en détail

Safran : croissance du chiffre d'affaires de 6,8 % au T3 2014, grâce à une forte dynamique dans les activités de propulsion

Safran : croissance du chiffre d'affaires de 6,8 % au T3 2014, grâce à une forte dynamique dans les activités de propulsion Safran : croissance du chiffre de 6,8 % au T3 2014, grâce à une forte dynamique dans les activités de propulsion Les perspectives pour l'exercice 2014 sont confirmées Toutes les données chiffrées de ce

Plus en détail

BAYSSADE Claire BIZON Camille MARIS Prisca

BAYSSADE Claire BIZON Camille MARIS Prisca I.A.E. DE TOULOUSE LE MASTER 2 MRH RENCONTRE ASTRIUM Jeudi 8 janvier 2009 BAYSSADE Claire BIZON Camille MARIS Prisca L AUDITORIUM : PETIT DEJEUNER CONVIVIAL ET SATELLITAIRE 9h30. En charge des visites

Plus en détail

OFFRES DE STAGES REGION EST. Market Unit 8 - Software Engineering & Testing

OFFRES DE STAGES REGION EST. Market Unit 8 - Software Engineering & Testing OFFRES DE STAGES REGION EST Market Unit 8 - Software Engineering & Testing 2013 EDITO Chère étudiante, cher étudiant Vous avez entre les mains notre catalogue rassemblant les opportunités de stages que

Plus en détail

EADS contribue-t-il à l émergence d une identité européenne?

EADS contribue-t-il à l émergence d une identité européenne? EADS contribue-t-il à l émergence d une identité européenne? SA et NZ * Janvier 2005 : l A380, le plus gros avion civil du monde et vaisseau amiral d Airbus, est présenté pour la première fois au public.

Plus en détail

Présentation du déploiement des serveurs

Présentation du déploiement des serveurs Présentation du déploiement des serveurs OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011 Sommaire Aucun environnement

Plus en détail

Airbus Group publie de bons résultats pour le premier trimestre 2015

Airbus Group publie de bons résultats pour le premier trimestre 2015 Airbus Group publie de bons résultats pour le premier trimestre Solides performances opérationnelles soutenant le bénéfice par action et le flux de trésorerie, également renforcées par des cessions d actifs

Plus en détail

IDF-DG-ESC-Architecte Poste de Travail-1936 Architecte Poste de Travail H/F

IDF-DG-ESC-Architecte Poste de Travail-1936 Architecte Poste de Travail H/F IDF-DG-ESC-Architecte Poste de Travail-1936 Architecte Poste de Travail H/F principal IT - Conseil en Technologies - Filière Technologie - Architecte Intitulé du poste Architecte Poste de Travail H/F Entreprise

Plus en détail

Un espace de discussion sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) au bénéfice de la population mondiale

Un espace de discussion sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) au bénéfice de la population mondiale Un espace de discussion sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) au bénéfice de la population mondiale Le Comité international sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite

Plus en détail

1 Intitulé du diplôme

1 Intitulé du diplôme Répertoire National des Certifications Professionnelles Résumé descriptif de la certification (préparation de l'évaluation CTI 2010) 1 Intitulé du diplôme Ingénieur de l Institut Supérieur de l Automobile

Plus en détail

Qu est ce que le B.I.A?

Qu est ce que le B.I.A? Qu est ce que le B.I.A? Airbus E-Fan Le Brevet d'initiation aéronautique (B.I.A) est un diplôme français délivré conjointement par : le ministère de l écologie, de l énergie, du développement durable et

Plus en détail

Airbus EADS Commission Europe. d'attac Toulouse Avril 2007

Airbus EADS Commission Europe. d'attac Toulouse Avril 2007 Airbus EADS Commission Europe d'attac Toulouse Avril 2007 -I- Du Consortium à EADS 2 Avant 1970: Les Sociétés d'origine Sud Aviation créée en 1957 de la fusion entre la société nationale de construction

Plus en détail

L INDUSTRIE DE DÉFENSE EN EUROPE. Aéronautique et électronique de défense

L INDUSTRIE DE DÉFENSE EN EUROPE. Aéronautique et électronique de défense L INDUSTRIE DE DÉFENSE EN EUROPE par Burkard SCHMITT (*) 2001 fut une année de transition pour l industrie d armement en Europe. Dans les domaines de l aéronautique et de l électronique de défense, les

Plus en détail

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle Appellations (Métiers courants) Ingénieur / Ingénieure de maintenance industrielle Responsable de service maintenance industrielle Définition Organiser et superviser les activités et les interventions

Plus en détail

Eutelsat: 30 ans de croissance ininterrompue

Eutelsat: 30 ans de croissance ininterrompue Eutelsat: 30 ans de croissance ininterrompue Dans la société numérique d aujourd hui, les satellites constituent une source privilégiée de bande passante, offrant une couverture de tous les territoires,

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

SOMMAIRE PREMIERE PARTIE... 11 L APPROCHE DU MARCHE... 11 1. PANORAMA DES SECTEURS DE LA SOUS-TRAITANCE MECANIQUE EN CHINE... 13

SOMMAIRE PREMIERE PARTIE... 11 L APPROCHE DU MARCHE... 11 1. PANORAMA DES SECTEURS DE LA SOUS-TRAITANCE MECANIQUE EN CHINE... 13 SOMMAIRE PREMIERE PARTIE... 11 L APPROCHE DU MARCHE... 11 1. PANORAMA DES SECTEURS DE LA SOUS-TRAITANCE MECANIQUE EN CHINE... 13 1.1 L AERONAUTIQUE... 13 1.1.1 Le marché... 13 1.1.2 Présence de nombreux

Plus en détail

Formations d anglais

Formations d anglais Formations d anglais Generali Leader en Italie et présent dans plus de 40 pays, Generali est un des groupes les plus importants sur le marché mondial de l assurance et de la finance. Premier assureur italien

Plus en détail

Dossier de Partenariat Air ESIEA 2014

Dossier de Partenariat Air ESIEA 2014 Dossier de Partenariat Air ESIEA 2014 Contenu Introduction... 2 Nos Projets 2014-2015... 3 Nos réalisations antérieures... 5 Budget prévisionnel... 7 Devenir partenaire... 8 Partenaires BRONZE... 8 Partenaires

Plus en détail

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation MASTER AFFAIRES INDUSTRIELLES INTERNATIONALES PROGRAMME DE LA FORMATION SOMMAIRE Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation Page 1 sur 6 Objectifs Préparer des cadres de culture

Plus en détail

SCHOTT élargit ses compétences en filtres pour l'astronomie

SCHOTT élargit ses compétences en filtres pour l'astronomie SCHOTT élargit ses compétences en filtres pour l'astronomie Des filtres interférentiels très complexes pour l'astronomie Mayence (Allemagne) & Clichy (France), 11 mars 2015 - SCHOTT se concentre actuellement

Plus en détail

Filière «Electromécanique (EM)»

Filière «Electromécanique (EM)» Filière «Electromécanique (EM)» Président : Prof. Patrick HENDRICK patrick.hendrick@ulb.ac.be Vice-Président : Prof. Johan GYSELINCK johan.gyselinck@ulb.ac.be Présentation générale de la Filière Aéronautique,

Plus en détail

LP CONDORCET. Q3. De quand date le premier lancement de satellite de communication? Q4. Quelle fut la première application de ce satellite?

LP CONDORCET. Q3. De quand date le premier lancement de satellite de communication? Q4. Quelle fut la première application de ce satellite? TD1 GENloc31e Étude du système de Gestion de flotte de véhicule par GSM et GPS Champ professionnel Électronique Industrielle Embarquée Activité F4 Organisation A4-2 S'informer et se documenter Compétence

Plus en détail

Métiers et Opportunités d emplois

Métiers et Opportunités d emplois Ensemble, plus vite, plus haut La filière aéronautique et spatiale en Poitou-Charentes Présentation AEROTEAM Métiers et Opportunités d emplois 6 et 7 mai à Rochefort & Niort Agnès Galas 1 SOMMAIRE La filière

Plus en détail

Gestion des actifs critiques de votre entreprise avec IBM MAXIMO

Gestion des actifs critiques de votre entreprise avec IBM MAXIMO Gestion des actifs critiques de votre entreprise avec IBM MAXIMO Les Actifs de l Entreprise : Essentiels en période de crise! Source : LePoint.fr TIVOLI MAXIMO pour une gestion millimétr trée de vos Actifs

Plus en détail

Notre objectif est de vous connecter avec le monde entier COMUNICARE OVUNQUE

Notre objectif est de vous connecter avec le monde entier COMUNICARE OVUNQUE Notre objectif est de vous connecter avec le monde entier COMUNICARE OVUNQUE [ ] Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. Arthur Charles Clarke Digitaria dans le monde Spécialisée

Plus en détail

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT. Site manager

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT. Site manager RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT > TRAVAUX DATE DE MODIFICATION : 27/04/2015 FAMILLE : Mise en œuvre / Réalisation APPELLATIONS

Plus en détail

Consultant Monétique Senior

Consultant Monétique Senior Emmanuel HAYDONT Né le 26 mai 1968 (37 ans) Marié, quatre enfants 4, allée des prés du haut 78630 ORGEVAL Tel : +33(0)689092450 emmanuel@haydont.net Consultant Monétique Senior COMPETENCES «Business Development»

Plus en détail

La solution IBM Rational pour une ALM Agile

La solution IBM Rational pour une ALM Agile La solution IBM pour une ALM Agile Utilisez votre potentiel agile Points clés Adopter l'agilité à votre rythme Supporter une livraison multiplateforme Intégrer la visibilité Démarrer rapidement Que votre

Plus en détail

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT > RESPONSABLE INGÉNIERIE ET ETUDES DATE DE MODIFICATION : 06/02/2015 FAMILLE : Conception /

Plus en détail

Fouad BENAMEUR. Avril 2011

Fouad BENAMEUR. Avril 2011 F o u r n i s s e u r d e s o l u t i o n s s a n s f i l p o u r M a c h i n e t o M a c h i n e ( M 2 M ) Géolocalisation Outdoor Fouad BENAMEUR Avril 2011 Géolocalisation Outdoor G é o l o c a l i s

Plus en détail

Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance

Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Cours jour 2 Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Acquisition de satellite, Bail, Joint-Ventures,

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

Symantec Backup Exec.cloud

Symantec Backup Exec.cloud Protection automatique, continue et sécurisée qui sauvegarde les données vers le cloud ou via une approche hybride combinant la sauvegarde sur site et dans le cloud. Fiche technique : Symantec.cloud Seulement

Plus en détail

1. Le service Commercial

1. Le service Commercial La fonction Commerciale Sommaire 1. Le service Commercial... 1 2. Les enjeux :... 1 3. La technique de vente :... 2 4. La gestion de la force de vente :... 2 5. Les principales fonctions commerciales :...

Plus en détail

Les relations économiques franco-allemandes

Les relations économiques franco-allemandes Les relations économiques franco-allemandes Chambre Franco-Allemande de Commerce et d Industrie Margarete Riegler-Poyet 1 1970 1980 1990 2000 2001 2003 2005 2006 2007 2008 Mrds d' Commerce bilatéral (en

Plus en détail

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE LPA UNE PRESENCE FORTE EN CHINE Shanghai Francfort PARIS Guangzhou Hong Kong AlgER CASABLANCA Créé il y a 25 ans, Lefèvre Pelletier & associés (LPA)

Plus en détail

Mot du directeur et de l équipe pédagogique de l EJCAM

Mot du directeur et de l équipe pédagogique de l EJCAM PRESENTATION Suite au succès des éditions précédentes, l école de Journalisme d Aix Marseille (EJCAM) organise pour la 3ème fois une après midi dédiée à la communication. Les étudiantes de la spécialité

Plus en détail

Concevoir. A partir d'une idée, on va concevoir le prototype d'un produit. Il s'agit d'innover et de créer un produit.

Concevoir. A partir d'une idée, on va concevoir le prototype d'un produit. Il s'agit d'innover et de créer un produit. Concevoir A partir d'une idée, on va concevoir le prototype d'un produit. Il s'agit d'innover et de créer un produit. Exemple d'un métier: Dessinateur Projecteur Ce métier consiste à : -Réaliser des plans

Plus en détail

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Centre d'énergies renouvelables Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Avda. Isaac Newton, 3; 4ª Planta PCT Cartuja 41092 Sevilla Tel: +34 955 036

Plus en détail

Avantages économiques de la stratégie de Cisco relative à l'informatique en nuage

Avantages économiques de la stratégie de Cisco relative à l'informatique en nuage Avantages économiques de la stratégie de Cisco relative à l'informatique en nuage Principaux résultats Synthèse L'informatique en nuage permet d'utiliser l'informatique en tant que service, en tout lieu

Plus en détail

Teamcenter Engineering

Teamcenter Engineering Teamcenter Engineering Améliorer votre innovation grâce à une ingénierie collaborative performante UGS www.ugs.com Les défis de l'entreprise Aujourd'hui, les leaders du marché s'affrontent sur les plans

Plus en détail

Des études en mathématiques.pour faire quoi?

Des études en mathématiques.pour faire quoi? Des études en mathématiques.pour faire quoi? http://www.univorleans.fr/irem/modules/news/docum ents/presentation.pdf http://smai.emath.fr/spip/documents /metiers_maths_2006.pdf Une idée reçue Faire des

Plus en détail

EXEMPLES DE POSTES AFFAIRES INTERNATIONALES

EXEMPLES DE POSTES AFFAIRES INTERNATIONALES EXEMPLES DE POSTES AFFAIRES INTERNATIONALES Où trouver les stages : dans les différents ONG qui font affaire avec l ACDI, le MAE, le DRHC et d autres instances gouvernementales et qui vont offrir des stages

Plus en détail