Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale"

Transcription

1 Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs et Agents Comptables Date : des CPAM d'haguenau, SELESTAT, STRASBOURG; VANVES 26/11/91 (pour attribution) MMES et MM les directeurs de CETELIC et CNEI Origine : (pour attribution) DGR MM les Médecins-Conseils Régionaux de RENNES, STRASBOURG ENSM (pour attribution) MMES ET MM les Directeurs et Agents Comptables des CRAM, des CGSS des CPAM autres que précitées (pour information) MMES et MM les Médecins-Conseils Régionaux autres que précitées (pour information) M le Médecin Chef de la Réunion ( pour information) MMES et MM les Médecins-Conseils Chefs de Services Réf. : (pour information) DGR n 2686/91 - ENSM n 1458/91 Plan de classement : 45 Objet : FONDS NATIONAL DE PREVENTION, D'EDUCATION ET D'INFORMATION SANITAIRES. MISE EN PLACE D'UNE ACTION DE PREVENTION BUCCO-DENTAIRE SUR DEUX SITES EXPERIMENTAUX. Dans le cadre du Fonds de Prévention, la CNAMTS a prévu la mise en oeuvre sur deux sites d'expérimentation d'une action de prévention bucco-dentaire en trois volets : éducation sanitaire, dépistage et scellements préventifs. La présente circulaire expose le cadre du projet national, les conditions pratiques d'intervention, les modalités d'évaluation de l'action, ainsi que les dispositions budgétaires pour les quatre Caisses expérimentatrices. Pièces jointes : Liens : Date d'effet : Date de Réponse : Dossier suivi par : Mlle ROBERT - Dr VIALA Téléphone :

2 @

3 MMES et MM les Directeurs et Agents Comptables des Caisses Primaires d'assurance Maladie d'haguenau, SELESTAT, 26/11/1991 STRASBOURG, VANNES (pour attribution) MMES et MM les Directeurs de CETELIC et CNEI (pour attribution) Origine : MM les Médecins-Conseils Régionaux de RENNES, STRASBOURG DGR (pour attribution) ENSM MMES et MM les Directeurs et Agents Comptables des Caisses Régionales d'assurance Maladie des Caisses Générales de Sécurité Sociale des Caisses Primaires d'assurance Maladie autres que précitées (pour information) MMES et MM les Médecins-Conseils Régionaux autres que précitées (pour information) M le Médecin Chef de la Réunion (pour information) MMES et MM les Médecins-Conseils Chefs de Services (pour information) N/Réf. : DGR N 2686/91 - ENSM N 1458/91 OBJET : Fonds National de Prévention, d'education et d'information Sanitaires. Mise en place d'une action de prévention buccodentaire sur deux sites expérimentaux. Le Fonds de Prévention a été créé par la Loi du 5 Janvier 1988 et son organisation définie par le Décret du 18 Mai Dans l'arrêté-programme du 10 Juillet 1990, relatif aux actions de prévention de 1990, une action de prévention bucco-dentaire à réaliser sur six sites a été prévue. Huit Caisses sont concernées par cette opération. Sur deux sites, quatre de ces Caisses vont réaliser cette expérimentation selon des modalités définies par la CNAMTS. Il s'agit de VANNES, HAGUENAU, SELESTAT, STRASBOURG.

4 I - LE CADRE GENERAL DE L'ACTION De nombreuses Caisses, ont ou ont eu, une action d'hygiène buccodentaire, dans le cadre de conventions passées avec la profession. Très souvent, le schéma de cette action est proche de celui adopté pour l'expérience réalisée dans le cadre de PREMUTAM. Il s'agit d'actions ayant fait preuve d'une efficacité certaine, mais également l'objet d'observations. C'est pourquoi le Conseil d'administration de la CNAMTS a proposé un type d'action plus complet impliquant l'ensemble des professionnels de santé bucco-dentaire, qu'ils soient ou non libéraux, chirurgiens-dentistes ou stomatologistes. Concrètement, le projet de la CNAMTS comporte trois types de mesures : 1) L'éducation pour la santé en milieu scolaire L'éducation sanitaire en milieu scolaire doit se traduire par une prise de conscience conduisant à l'acquisition de connaissances et à un comportement préventif par rapport à la carie. Elle doit donc s'exercer par des campagnes d'éducation sanitaire actives et répétées. C'est-à-dire pour les classes d'âge concernées, on aura en milieu scolaire une intervention régulière consistant à : - transmettre les connaissances de base - faire des démonstrations de brossage - inciter au comportement préventif (consultation, sel fluoré) 2) Le dépistage en cabinet Un traitement précoce des caries permet de limiter les soins et d'éviter des complications ultérieures, d'où l'intérêt d'un dépistage et de conseils personnalisés en hygiène bucco-dentaire. Néanmoins, pour obtenir le maximum d'efficacité, il convient de cibler ce dépistage sur quatre classes d'âge-clé pour la prévention bucco-dentaire. Les quatre classes d'âge suivantes seront concernées par une consultation : - enfants de 3 ans - 4 ans Toutes les dents de lait ayant fait leur évolution à cet âge

5 - enfants de 7 ans - 8 ans - enfants de 11 ans - 12 ans Ces deux tranches d'âge sont des périodes-clés pour l'évolution des molaires. - adolescents de 14 ans - 15 ans Le dépistage s'effectuera en cabinet, après envoi par les Caisses aux Familles de prises en charge à 100 % et en tiers-payant de cet acte préventif, pour les enfants des classes d'âge concernés. Cet acte sera effectué par le praticien de leur choix. (En ce qui concerne la notion de cabinet, se reporter au paragraphe 212 de cette circulaire). 3) La pratique de scellements préventifs Chez un enfant sur deux, les sillons des molaires sont naturellement très anfractueux. Sans intervention tendant à les obturer, on évolue très vite vers une carie. En effet, il n'est pas possible, même par le brossage, d'évacuer de ces sillons les déchets alimentaires et les micro-organismes générateurs de caries. Il existe une action possible par pratique de l'obturation de ces sillons anfractueux par un matériau approprié évitant ainsi la carie. Ces scellements seront pratiqués à deux périodes, 7-8 ans et ans. A noter que ces deux périodes sont par ailleurs des âges-clés pour le dépistage et correspondent à la période d'évolution des molaires permanentes. Une action prioritaire doit être menée en faveur des quatre premières molaires définitives qui auront évolué entre 6 et 7 ans. Sur le plan technique, cet acte est relativement simple et peut être pratiqué par tous les praticiens de l'art dentaire, s'ils bénéficient de conditions opératoires satisfaisantes, c'est-à-dire s'ils interviennent en cabinet. L'acte préventif sera donc pratiqué en cabinet, éventuellement à l'occasion des consultations de dépistage, pour les enfants qui en ont besoin. Il sera également pris en charge à 100 % et en tiers-payant. II - LE CONTENU DE L'ACTION Il s'agit de définir plus précisément les cibles, le mode d'intervention préventif, les intervenants et les conditions de concrétisation de l'action.

6 1. Les cibles 11. Les âges-clés Pour chacune des trois mesures de prévention précitées, il existe des tranches d'âges-cibles. Education sanitaire Les interventions d'éducation sanitaire se font en milieu scolaire, les Caisses ayant la faculté de toucher les classes de leur choix selon les accords locaux avec l'inspection académique. Toutefois, si une intervention dans plusieurs classes n'est pas possible, il convient de privilégier le cours préparatoire (6-7 ans) pour cette année de démarrage. Dépistage en cabinet Rappelons qu'il s'agit des : # 3 ans - 4 ans (classe 1) # 7 ans - 8 ans (classe 2) # 11 ans - 12 ans (classe 3) # 14 ans - 15 ans (classe 4) Scellements préventifs Ils sont effectués en cas de besoin à l'occasion du dépistage et concernent les âges-clés suivants : # 7 ans - 8 ans # 11 ans - 12 ans La pose de scellements à 12 ans peut être motivée soit par le fait qu'ils n'ont pas été pratiqués à 7 ans - 8 ans, soit par le fait qu'ils sont tombés depuis.

7 12. Le régime d'affiliation - Pour les dépistages et scellements : seuls les enfants des assurés du régime général pourront faire l'objet d'une prise en charge. - Pour l'éducation sanitaire : l'intervention en milieu scolaire exclut tout critère d'affiliation. Tous les enfants d'une même classe seront touchés par cette action d'éducation sanitaire. Extension à d'autres régimes : les Caisses ont la faculté de rechercher des co-financements, soit auprès des autres régimes, soit auprès des collectivités locales, ou d'autres organismes permettant ainsi d'étendre les dépistages et scellements à d'autres bénéficiaires. Les Conventions de co-financement précitées peuvent également avoir pour objet la prise en charge des tickets modérateurs, de même les Caisses peuvent prendre toute option pour la prise en charge de ces tickets modérateurs au titre de l'action Sanitaire et Sociale, dans la limite de leur dotation. 13. Le message à apporter aux parents En sus du message incitatif contenu dans le document de prise en charge évoqué au paragraphe 31 de la présente circulaire, les Caisses sont invitées dès maintenant à mener une campagne locale de communication permettant d'améliorer le taux de réponse des parents à l'offre préventive des Caisses. 2. Le mode d'intervention 21. La négociation à mener au plan local Les Caisses expérimentatrices s'engagent à réaliser le cadre général d'action constituant le projet bucco-dentaire de la CNAMTS, tel qu'exposé au paragraphe I. Pour aboutir à la concrétisation de ce projet, les Caisses devront réaliser les interventions suivantes :

8 211. Pour l'éducation sanitaire en milieu scolaire Pour la mise en place d'une action d'éducation sanitaire bucco-dentaire en cours préparatoire, les Caisses expérimentatrices devront organiser les interventions en liaison avec l'education Nationale et la profession dont elles négocieront la participation bénévole, en fournissant néanmoins un apport logistique (supports dans tous les cas, aide en personnel ou matériel selon les moyens de la Caisse). Les supports seront imputés à la dotation FNPEIS. En revanche, les frais de personnel et matériel s'imputeront en gestion administrative ou Action Sanitaire et Sociale dans le cadre des moyens existants. L'organisation des interventions comporte : a) La liaison avec les établissements scolaires Pour faciliter l'action des Caisses, la CNAMTS a pris un contact avec l'education Nationale qui connaît le projet bucco-dentaire et en informera les différentes Inspections Académiques concernées. Localement, les Caisses prendront les contacts avec l'inspection Académique et les établissements et élaboreront leur planning d'intervention, en liaison avec la profession. b) La participation de la profession dentaire La participation de la profession à l'éducation sanitaire s'entend à titre bénévole, du fait de l'apport de clientèle escomptable dans le cadre de l'opération globale pour les praticiens acceptant de participer à l'opération. Les Caisses ont la faculté de négocier avec la profession, soit une intervention directe qui peut poser problème du fait du nombre de classes à visiter, soit la formation de relais. Ces relais peuvent être les animateurs d'éducation sanitaire des Caisses (et) ou le personnel scolaire, selon les accords locaux avec l'inspection Académique. c) L'apport logistique de la CPAM Dans la mesure des disponibilités en personnel et matériel, propres à chaque Caisse, un apport logistique sera accordé par la CPAM à la profession pour cette action d'éducation sanitaire. Les frais liés à cet apport

9 logistique s'imputent en gestion administrative ou action sanitaire et sociale dans le cadre des moyens existants.

10 Dans tous les cas, des supports seront fournis, une part de la dotation étant affectée à l'achat de ceux-ci. Le choix des supports d'éducation sanitaire appartient à chaque Caisse. A titre indicatif, on peut citer le coffret bucco-dentaire du CFES (30 F pour une classe de 30 élèves) et le matériel UFSBD Pour la pratique du dépistage et des scellements en cabinet Les Caisses négocient avec la profession dentaire, au plan local, la mise en oeuvre du dispositif national. A ce titre, les Caisses passent Convention d'une part avec les associations dentaires existantes, d'autre part avec les praticiens ou les cabinets souhaitant participer à l'action. Par cabinet, il faut entendre aussi bien les cabinets de Caisse ou mutualistes ou cabinets de collectivités, que les centres de soins ou les facultés de chirurgie dentaire. Par praticien, il est fait référence aux chirurgiens-dentistes et aux médecins stomatologistes. Pour assurer l'information de l'ensemble de la profession, chaque Caisse adressera aux praticiens et cabinets de sa circonscription une lettre exposant l'objectif de la campagne de prévention, son contenu et les conditions d'intervention. Contenu de la Convention avec la CPAM pour la mise en oeuvre du dispositif Cette Convention comprendra les droits et obligations des deux parties, en particulier les conditions de rémunération et les modalités d'intervention préventive et de participation au suivi-évaluation de l'action (Cf. paragraphe 222). Négociation préalable de la formation à la pratique de scellements par la profession (par l'association éventuellement) Rappelons qu'il s'agit d'une formation rapide à la pratique d'un acte très simple sur le plan technique.

11 22. Les conditions d'intervention 221. La rémunération a) Pour l'éducation sanitaire Il est rappelé que l'intervention est bénévole b) Pour les actes préventifs Les tarifs seront les suivants : - forfait de 90 F pour la consultation de dépistage, de conseil personnalisé en hygiène bucco-dentaire et le remplissage d'une fiche épidémiologique F par dent scellée (4 molaires sont au maximum concernées). Les lettres-clés suivantes seront adoptées : - CD pour la consultation de dépistage - SE pour les scellements 222. Les obligations des dentistes intervenants Seuls les adhérents au dispositif pourront être remboursés pour les actes précités. Il conviendra impérativement d'exiger de ses participants la formation à la pratique de scellements d'une part et la participation à l'évaluation économique et sanitaire de l'opération. (Cf. paragraphe 33). 3. Le circuit de réalisation des actes préventifs 31. L'offre de prise en charge et son envoi Elle sera adressée aux parents des enfants des tranches d'âge concernés par le dépistage et éventuellement les scellements. Pour le régime général, le CETELIC de chaque site concerné effectuera un balayage du fichier en triant les enfants sur leur année de naissance. Selon le même critère de tri, les ateliers informations des sociétés mutualistes éditeront les prises en charge pour leurs affiliés.

12 Le rythme des envois des prises en charge sera mensuel. Chaque mois, les enfants atteignant les âges-cibles dans le mois feront l'objet d'une offre. Des prises en charge manuelles pourront être établies par les Caisses si cela s'avère nécessaire. La durée de la validité des prises en charge est de trois mois. Par ailleurs, la CNIL, informée de ce traitement, n'a pas fait d'opposition, sous réserve que copie de l'offre de prise en charge lui soit adressée par la CNAMTS. Un imprimé national est en cours d'élaboration par les services médicaux et administratifs. Ce modèle unique sera utilisé sur l'ensemble des sites. 32. L'utilisation de la prise en charge L'offre de prise en charge est remise par la famille au praticien qui va pratiquer le dépistage et, s'il y a lieu, les scellements. a) Eléments apportés par le praticien sur la prise en charge Le praticien traitant indiquera sur l'un des deux feuillets de la prise en charge, la nature des actes pratiqués au cours de la consultation (dépistage et éventuellement scellements avec indication du nombre et de la position de la ou des dents scellées). Chaque mois, le praticien fera parvenir au contrôle dentaire les deux feuillets des prises en charge pour lesquelles il sera intervenu (administratif et épidémiologique). b) Mode de paiement par la Caisse et suivi Dans le cadre de la Convention passée avec l'association, la CPAM procèdera au paiement des actes pratiqués selon les principes énoncés au paragraphe 221 de la présente circulaire. La CPAM ne procèdera au paiement des actes que si les fiches épidémiologiques ont été transmises au service médical. Chacun des actes pratiqués, dépistage et scellements, sera effectué d'une codification spécifique. Sous réserve de l'accord de la CNIL, à laquelle une demande sera présentée par la CNAMTS, le suivi des dépenses consécutives à l'intervention préventive sera mis en place.

13 33. Evaluation de l'action L'évaluation de l'action comportera deux volets : - l'étude de l'impact sanitaire de l'opération - l'étude de l'intérêt socio-économique de l'action Les résultats de cette évaluation, pour être fiables, ne pourront être obtenus qu'avec un certain recul (une dizaine d'années). Pour chacun des volets, la CNAMTS confiera à un prestataire extérieur, spécialiste de ce type d'étude, une mission précise dont elle assurera elle-même le financement dans le cadre de contrats spécifiques : - épidémiologique : Centre Médecine Préventive de VANDOEUVRE-LES NANCY - socio-économique : CREDES 331. L'évaluation sanitaire Elle sera réalisée à partir d'une fiche épidémiologique mise au point à la demande de la CNAMTS par le Centre d'evaluation et qui devra permettre la réalisation du bilan de l'état bucco-dentaire de chaque enfant, plus spécialement celui des premières molaires permanentes et de noter les actes de prévention réalisés. Les praticiens traitants participant au dispositif adresseront, tous les mois, au service médical de l'echelon Local, les fiches épidémiologiques établies pour chacun des enfants examinés ( accompagnées du volet administratif). Les services médicaux effectueront la saisie régulièrement à partir d'un programme de recueil et de contrôle fourni par le Centre d'evaluation et lui transmettront mensuellement les données sur support magnétique L'évaluation économique et socio-économique Le deuxième volet s'appuiera sur le suivi des dépenses de soins dentaires occasionnés par les enfants examinés dans le cadre de l'opération. Il devra permettre de déterminer le rapport coût-efficacité de l'action par comparaison avec des groupes témoins. Sous réserve de l'accord de la CNIL, une comparaison des groupes témoins d'enfants ne bénéficiant pas de l'action

14 sera faite sur la base des soins reçus antérieurement. Par ailleurs, une étude des raisons d'absence de réponse à l'offre de prévention sera réalisée pour tenter de déterminer les freins éventuels à cette réponse, éventuellement par groupes de population. L'analyse des résultats de cette étude devrait permettre de déterminer le coût effectif de l'action (prévention et soins consécutifs), son intérêt au plan économique (rapport coût/efficacité) et les éventuelles améliorations à apporter dans la démarche pour améliorer le taux de réponse à l'offre de prévention pour certaines catégories sociales s'il y a lieu.

15 4. Dispositions budgétaires Pour mener leur action de prévention bucco-dentaire sur le terrain, avec les chirurgiens-dentistes et les médecins stomatologistes, les Caisses disposeront d'une dotation spécifique allouée par la CNAMTS sur le Fonds de Prévention, permettant d'assurer la couverture des frais de supports, d'actes préventifs et d'acheminement postal, ainsi que des frais techniques. La dotation sera comptabilisée au crédit du compte PM Dotations reçues de la CNAMTS - Prévention Maladie. Les dépenses des Caisses pour cette action seront imputées aux comptes : - Compte "PM Autres charges techniques - Hygiène buccodentaire" pour enregistrer les dépenses de prestations correspondant à la consultation de dépistage et aux scellements. Comptes de charge par nature pour toutes les autres dépenses, par exemple : - Compte " Catalogues et imprimés" pour l'acquisition des supports d'éducation sanitaire. - Compte " Affranchissements" pour les frais d'envoi des prises en charge. Chaque Conseil d'administration des sites devra statuer sur l'intégration de sa Caisse dans le dispositif CNAMTS. Par ailleurs, il se prononcera sur le budget de prévention à établir par la CPAM en conformité à la dotation allouée. Le cadre budgétaire du Fonds de Prévention fera l'objet d'une transmission aux Caisses par une autre circulaire, de même que les directives relatives aux mesures d'approbation et aux dispositions de suivi budgétaire et financier. Médecin-Conseil National Directeur Pr Claude BERAUD Gilles JOHANET

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé.

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. CIRCULAIRE : 143/2002 Date : 25/10/2002 Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. Affaire suivie par : Mme Bernadette MOREAU!01 42 79 34

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Médecins Conseils Régionaux Date : Monsieur le Médecin Chef de La Réunion

Plus en détail

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Médecins-Conseils Régionaux Date : 27/08/91 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 12/02/91 - des Caisses

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale Date : 13/12/1999 Origine : DDRI ENSM Réf. : DDRI n 70/1999 ENSM n 41/1999 n / n / MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d'assurance

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM. les Directeurs Date : des Caisses Primaires d'assurance Maladie 12/03/93 des Caisses Générales

Plus en détail

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/10/98 Origine : DDAR MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d Assurance Maladie - des

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : - des CPAM 30/12/86 - des CGSS - des Centres Informatiques Origine : - des

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs d'organismes de recouvrement Date : MMES et MM les Directeurs 31/01/94 des

Plus en détail

Annexe sur la maîtrise de la qualité

Annexe sur la maîtrise de la qualité Version du 09/07/08 Annexe sur la maîtrise de la qualité La présente annexe précise les modalités d'application, en matière de maîtrise de la qualité, de la circulaire du 7 janvier 2008 fixant les modalités

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : 17/05/88 des Caisses Régionales d'assurance Maladie Origine : PAT Réf. : PAT

Plus en détail

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 10/01/95 MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG DGA des Caisses

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales

Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales En clair COMPLÉMENTAIRES SANTÉ / PRÉVOYANCE Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales Quand la Prévoyance vous appartient. Sommaire Exonération des cotisations Sociales...

Plus en détail

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007)

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) 1 Définition des métiers 1.1. - Directeur Le directeur détient son autorité de l'association. Sa responsabilité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 17/03/2000 Origine : DDRI AC Mesdames & Messieurs les Directeurs Mesdames & Messieurs les Agents Comptables des

Plus en détail

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation SEP 2B juin 20 12 Guide méthodologique de calcul du coût d une Sommaire Préambule 3 Objectif et démarche 3 1 Les objectifs de la connaissance des coûts 4 2 Définir et identifier une 5 Calculer le coût

Plus en détail

à Mesdames et Messieurs les Agents Comptables Médecins Conseils Régionaux Chef de service Pour information

à Mesdames et Messieurs les Agents Comptables Médecins Conseils Régionaux Chef de service Pour information CIRCULAIRE CIR-2/2012 Document consultable dans Médi@m Date : 03/01/2012 Domaine(s) : gestion des prestations en nature à Mesdames et Messieurs les Directeurs CPAM CARSAT UGECAM CGSS CTI Agents Comptables

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/01/99 Origine : AC Mmes et MM. les Directeurs Mmes et MM. les Agents Comptables. des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Agents Comptables Date : des Caisses Générales de Sécurité Sociale 16/11/93 des départements

Plus en détail

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS UN DISPOSITIF : 3 OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES Apprendre... et habituer les enfants aux Apprendre... bonnes

Plus en détail

LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE

LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE CETTE RECHERCHE A ETE FINANCEE PAR Le Ministère des Affaires Sociales et de l'emploi, Direction Générale de la Santé,Sous- Direction

Plus en détail

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX Circulaire n 23/2012 Cl. C 451 / C 456 Colmar, le 05 juin 2012 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

EN PRATIQUE. Le médecinconseil. votre mutualité

EN PRATIQUE. Le médecinconseil. votre mutualité EN PRATIQUE Le médecinconseil de votre mutualité Une brochure des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 - F 02 778 94 04 commu@mloz.be Photos > Isopix, Reporters www.mloz.be

Plus en détail

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Source : "Comptable 2000 : Les textes de base du droit comptable", Les Éditions Raouf Yaïch. Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Le nouveau système comptable consacre d'importants

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 22/01/2001 Origine : DDRI AC MMES et MM les Agents Comptables. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des

Plus en détail

Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention

Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention Indicateur n 2-3 : Indicateurs sur le dépistage du cancer 1 er sous-indicateur : taux de participation au

Plus en détail

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 )

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret n 77-608

Plus en détail

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES concernant le Comité d'action pour le Progrès Economique et Social Haut-Rhinois (C.A.H.R) Exercice 1994 à 1997 1. Les comptes et la situation

Plus en détail

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 PREAMBULE L article L. 231-5 du code du sport rappelle que les fédérations sportives veillent à la santé

Plus en détail

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008 1 Département de Seine et Marne Marché public n 04-2008 Date limite de dépôt des offres : 16/06/08 à 12 heures REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) 2 SOMMAIRE ARTICLE 1 OBJET DE LA CONSULTATION 2 ARTICLE 2

Plus en détail

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition 09-0749 1 WHO/EMP/MAR/2009.3 Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition Synthèse des résultats des études publiées entre 1990 et 2006 Organisation

Plus en détail

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT) Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 18/12/96 des Caisses Primaires d Assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

INTRODUCTION. en améliorant la prise en charge de l'hygiène bucco-dentaire dans ces établissements, en facilitant l'accès aux soins bucco-dentaires.

INTRODUCTION. en améliorant la prise en charge de l'hygiène bucco-dentaire dans ces établissements, en facilitant l'accès aux soins bucco-dentaires. INTRODUCTION I. MOTIFS DE L'ENQUETE L'accès aux soins bucco-dentaires des personnes âgées dépendantes peut être problématique avec pour conséquence un mauvais état de santé bucco-dentaire, d'autant plus

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

Les défibrillateurs cardiaques implantables

Les défibrillateurs cardiaques implantables Les défibrillateurs cardiaques implantables Etudes d'évaluation économique Etudes d'évaluation technologique Avant-propos Cette étude a été réalisée, à la demande de la Caisse Nationale de l'assurance

Plus en détail

Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29

Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29 Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29 Objectif de la norme 01 L activité d assurance et/ou de réassurance se caractérise par : une

Plus en détail

Lilurti ÉgQ.//ti Fr41rrnili. RbuBLlQ.UE FJtANÇAISE LE SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DU BUDGET

Lilurti ÉgQ.//ti Fr41rrnili. RbuBLlQ.UE FJtANÇAISE LE SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DU BUDGET Lilurti ÉgQ.//ti Fr41rrnili RbuBLlQ.UE FJtANÇAISE LE MINISTRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS LE SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DU BUDGET LE SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DE LA REFORME DE L'ETAT ET DE LA SIMPLIFICATION

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

DISPOSITIF DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH

DISPOSITIF DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH NOTE D INFORMATION DISPOSITIF DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH Pantin, le 9 novembre 2009 Ce document décrit le dispositif de vaccination des personnes séropositives

Plus en détail

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006

POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 POINT REGLEMENTAIRE - Le 15/11/2006 I- CMU COMPLEMENTAIRE 1) Calcul des ressources Par un jugement du 20 février 2006, la commission centrale d aide sociale a considéré que "l'allocation de base de la

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUE

ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUE PREAMBULE ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUE Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, de l'accord

Plus en détail

Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France

Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France Conférence internationale de recherche en sécurité sociale an 2000 Helsinki, 25-27 septembre 2000 La sécurité sociale dans le village global Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France

Plus en détail

PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE CV Réf. : II-13-1-5 Pôle des services Date : 15.09.2012 services@cdg81.fr Ref : 7-9 Références : - Loi n 83-634 du 13

Plus en détail

Directives concernant l utilisation des crédits d exploitation des Départements, Instituts et Services. (Position budgétaire 319.

Directives concernant l utilisation des crédits d exploitation des Départements, Instituts et Services. (Position budgétaire 319. Directives concernant l utilisation des crédits d exploitation des Départements, Instituts et Services (Position budgétaire 319.004) 1. Dépenses autorisées avec les moyens de la position budgétaire 319.004

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR LE COORDONNATEUR DE LA PLATEFORME DE DIALOGUE DU SECTEUR DES TRANSPORTS

TERMES DE REFERENCE POUR LE COORDONNATEUR DE LA PLATEFORME DE DIALOGUE DU SECTEUR DES TRANSPORTS TERMES DE REFERENCE POUR LE COORDONNATEUR DE LA PLATEFORME DE DIALOGUE DU SECTEUR DES TRANSPORTS 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES... 1 1.1. Pays bénéficiaire... 1 1.2. Autorité contractante... 1 2. CONTEXTE...

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 27/03/96 - des Caisses

Plus en détail

CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0

CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0 CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0 HARMONISATION DES PROCEDURES, DES OUTILS ET DES CONSIGNES PROCESSUS DE TRAITEMENT HARMONISE Le traitement d une demande d admission à l Aide

Plus en détail

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par l'inversion du cycle de la production et

Plus en détail

LA QUALITE DU LOGICIEL

LA QUALITE DU LOGICIEL LA QUALITE DU LOGICIEL I INTRODUCTION L'information est aujourd'hui une ressource stratégique pour la plupart des entreprises, dans lesquelles de très nombreuses activités reposent sur l'exploitation d'applications

Plus en détail

LE MINISTERE DU COMMERCE DANS LES DERNIERES ANNEES DU XIX ème SIECLE (extraits des cahiers du Chatefp n 1, octobre 1998)

LE MINISTERE DU COMMERCE DANS LES DERNIERES ANNEES DU XIX ème SIECLE (extraits des cahiers du Chatefp n 1, octobre 1998) LE MINISTERE DU COMMERCE DANS LES DERNIERES ANNEES DU XIX ème SIECLE (extraits des cahiers du Chatefp n 1, octobre 1998) Comme indiqué plus haut, l'ordonnance de 1828 avait organisé l'administration centrale

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale Dispositions législatives relatives au chapitre : La protection des droits de la personne Code de la santé publique Dispositions introduites

Plus en détail

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE Convention nationale Entre Les Organismes Gestionnaires Et Les Chirurgiens Dentistes CONVENTION NATIONALE Etablie sous l égide de l Agence Nationale de l Assurance

Plus en détail

Contrat-cadre de protection sociale. Réponses aux questions les plus fréquentes

Contrat-cadre de protection sociale. Réponses aux questions les plus fréquentes Contrat-cadre de protection sociale Réponses aux questions les plus fréquentes * * * Sommaire : I - Complémentaire santé Conditions d adhésion des agents Date effective de l adhésion Changement de tranche

Plus en détail

Circulaire DSS / DES n 2003-260 du 11 juin 2003 relative aux modalités de gestion du régime obligatoire de sécurité sociale des étudiants

Circulaire DSS / DES n 2003-260 du 11 juin 2003 relative aux modalités de gestion du régime obligatoire de sécurité sociale des étudiants MINISTERE DE LA SANTE, DE LA FAMILLE ET DES PERSONNES HANDICAPEES Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Sous-direction de l'accès aux soins, des prestations

Plus en détail

LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE

LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE La Sécurité sociale française, créée en 1945, repose sur le principe de la solidarité nationale où chacun est aidé pour faire face aux aléas de la vie. Ainsi, elle couvre

Plus en détail

COMPTES ETRANGERS EN DINARS ET COMPTES ETRANGERS EN DEVISES CONVERTIBLES. sont subordonnés à l'autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (1).

COMPTES ETRANGERS EN DINARS ET COMPTES ETRANGERS EN DEVISES CONVERTIBLES. sont subordonnés à l'autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (1). AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) * * * * * Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret

Plus en détail

Systèmes de transport public guidés urbains de personnes

Systèmes de transport public guidés urbains de personnes service technique des Remontées mécaniques et des Transports guidés Systèmes de transport public guidés urbains de personnes Principe «GAME» (Globalement Au Moins Équivalent) Méthodologie de démonstration

Plus en détail

Sur le rapport du ministre du travail et de la sécurité sociale, Vu la Constitution, notamment ses articles 85-4 et 125 (alinéa 2);

Sur le rapport du ministre du travail et de la sécurité sociale, Vu la Constitution, notamment ses articles 85-4 et 125 (alinéa 2); Décret exécutif n 2006-223 du 25 Joumada El Oula 1427 correspondant au 21 juin 2006 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l'organisme de prévention des risques professionnels

Plus en détail

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ;

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ; MUTUELLE DE NATIXIS Résumé des garanties du contrat obligatoire de complémentaire santé de la Mutuelle de Natixis «Régime unifié» des salariés mis en place le 1 er juillet 2010 Concerne les salariés de

Plus en détail

AVIS CNO n 2013-05 DEONTOLOGIE

AVIS CNO n 2013-05 DEONTOLOGIE AVIS CNO n 2013-05 DEONTOLOGIE AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES 18 ET 19 DECEMBRE 2013 RELATIF AUX CONTRATS PROPOSÉS PAR LA FÉDÉRATION NATIONALE DE LA MUTUALITÉ FRANÇAISE La Fédération Nationale

Plus en détail

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT PREMIER MINISTRE CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT conclue entre l'état, la Caisse Nationale d'assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Plus en détail

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE...

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE... POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE Partenaire.. Personne chargée du dossier :... :. @:... Le dossier COMPLET doit être déposé ou adressé par courrier : Tout dossier incomplet sera retourné et sera reporté

Plus en détail

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.

Plus en détail

REGLE^^ENT INTERIEUR

REGLE^^ENT INTERIEUR REPUBLIQUE DU BENIN n MINISTERE DU TRAVAIL ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Q DIRECTION GENERALE DU TRAVAIL n MUTUELLE DE SECURITE SOCIALE DU BENIN REGLE^^ENT INTERIEUR ^-^ ^ - T ^ r^rr^^^^^^r^^^^^r^ ^ -idresm':

Plus en détail

OBJET : Mise en œuvre du décret n 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat.

OBJET : Mise en œuvre du décret n 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat. Secrétariat général DIRECTION DE L'EVALUATION DE LA PERFORMANCE, ET DES AFFAIRES FINANCIERES ET IMMOBILIERES SOUS-DIRECTION DES AFFAIRES IMMOBILIERES SLAC/N AFFAIRE SUIVIE PAR : Pierre AZZOPARDI Tél :

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

ACTION EDUCATIVE BUDGETAIRE

ACTION EDUCATIVE BUDGETAIRE ACTION EDUCATIVE BUDGETAIRE Une action individuelle ou collective des Conseillères en Economie de la Caisse D'Allocations Familiales du Jura 2 L'ACTION EDUCATIVE BUDGETAIRE : UN SERVICE RENDU PAR LES CONSEILLERES

Plus en détail

Convention européenne sur la promotion d'un service volontaire transnational à long terme pour les jeunes

Convention européenne sur la promotion d'un service volontaire transnational à long terme pour les jeunes Convention européenne sur la promotion d'un service volontaire transnational à long terme pour les jeunes Strasbourg, 11.V.2000 Préambule Les Etats membres du Conseil de l'europe et les autres Etats Parties

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION Ville de TALANGE CCAS de TALANGE RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION Convention de participation «risque prévoyance» & Convention de participation «risque santé» PREAMBULE TALANGE Évolution législative Afin

Plus en détail

Emprunt bancaire immobilier

Emprunt bancaire immobilier - 1 - Emprunt bancaire immobilier Résumé : Quels sont les éléments nécessaires pour contracter un emprunt immobilier auprès d'un organisme bancaire? Ce Chapitre insiste particulièrement sur les modes de

Plus en détail

Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional.

Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional. Annexe 4 : Règles de financement des structures de gestion en charge des programmes de dépistage organisé des cancers du sein et du colorectal pour l année 2007 A partir des remontées des budgets 2006,

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr Circulaire n 02/2010 Cl. C 44 Colmar, le 5 janvier 2010 Màj. novembre 2012 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - RHIN F O N C T I O N P U B L I Q U E T E R R I T O R I A L E 2 2, r u e W i l s o

Plus en détail

NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance

NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par : une inversion du cycle de la production:

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

Guide pratique frais de santé

Guide pratique frais de santé www.mutuelle-saint-martin.fr Guide pratique frais de santé Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire santé Mutuelle Saint-Martin Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire

Plus en détail

www.1sms.re Définition des termes ARTICLE 1 - Objet : ARTICLE 2 - Règles : ARTICLE 3 - Participation : REGLEMENT GENERAL DES JEUX SMS DE SYSEXPERT

www.1sms.re Définition des termes ARTICLE 1 - Objet : ARTICLE 2 - Règles : ARTICLE 3 - Participation : REGLEMENT GENERAL DES JEUX SMS DE SYSEXPERT SysExpert 2011 Règlement des jeux SMS de SysExpert - V1.0 - Olivier BORTONE Page 1 de 5 Définition des termes «SMS» désigne un ou plusieurs messages texte alpha numérique (maximum 120 caractères) rédigé

Plus en détail

Organisation - Organisatie. Avantages - Voordelen Accompagnement des personnes hospitalisées

Organisation - Organisatie. Avantages - Voordelen Accompagnement des personnes hospitalisées Organisation Organisatie Mutualité socialiste de Namur 325 Chaussée de Waterloo 182 5002 NAMUR Tél. : (081) 77 77 77 Fax : (081) 74 25 25 Avantages Voordelen Accompagnement des personnes hospitalisées

Plus en détail

CODE PROFESSIONNEL. déontologie

CODE PROFESSIONNEL. déontologie déontologie Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel 1 Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis

Plus en détail

http://doc.intranet.sante.gouv.fr/textoffi/circulair/pages03/03_281.htm

http://doc.intranet.sante.gouv.fr/textoffi/circulair/pages03/03_281.htm Page 1 sur 7 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA FAMILLE ET DES PERSONNES HANDICAPEES Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Sous-direction

Plus en détail

NOR: SPSS9510404C. (BO Affaires sociales et Santé ) Le ministre de la santé publique et de l'assurance maladie

NOR: SPSS9510404C. (BO Affaires sociales et Santé ) Le ministre de la santé publique et de l'assurance maladie Circulaire n DSS/4B du 06 novembre 1995 relative à la protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles des assistantes maternelles et des particuliers qui hébergentà domicile

Plus en détail

2004-166 du 5 octobre 2004 relative à la simplification du régime d'entrée en vigueur, de transmission et de contrôle des actes des EPLE

2004-166 du 5 octobre 2004 relative à la simplification du régime d'entrée en vigueur, de transmission et de contrôle des actes des EPLE Circulaire du 27 décembre 1985 1 (Intérieur et Décentralisation : Collectivités locales ; Economie, Finances et Budget ; Education nationale ; Budget et Consommation) Texte adressé aux commissaires de

Plus en détail

«Participation assuré» de 18 euros

«Participation assuré» de 18 euros «Participation assuré» de 18 euros Médecins Sages Femme Centres de santé médicaux et polyvalents Logiciels 1.40 Un ticket modérateur forfaitaire sur les actes lourds est instauré par la Loi de Financement

Plus en détail

Ateliers Santé Ville de Marseille

Ateliers Santé Ville de Marseille Ateliers Santé Ville de Marseille QUESTIONS-REPONSES SUR LES DROITS A LA COUVERTURE MALADIE Dernière mise à jour : 30 janvier 2008 Ce document est destiné aux professionnels concernés par les questions

Plus en détail

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles Objectif 01. Une entreprise peut acquérir des éléments incorporels ou peut elle-même les développer. Ces éléments peuvent constituer des

Plus en détail

CONVENTION NATIONALE D'OBJECTIFS FIXANT UN PROGRAMME D'ACTIONS DE PREVENTION SPECIFIQUE AUX ACTIVITES DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

CONVENTION NATIONALE D'OBJECTIFS FIXANT UN PROGRAMME D'ACTIONS DE PREVENTION SPECIFIQUE AUX ACTIVITES DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE CONVENTION NATIONALE D'OBJECTIFS FIXANT UN PROGRAMME D'ACTIONS DE PREVENTION SPECIFIQUE AUX ACTIVITES DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE ENTRE LA CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE DES TRAVAILLEURS SALARIES

Plus en détail

DECLARATION ISO/CEI SUR LA PARTICIPATION DES CONSOMMATEURS AUX TRAVAUX DE NORMALISATION

DECLARATION ISO/CEI SUR LA PARTICIPATION DES CONSOMMATEURS AUX TRAVAUX DE NORMALISATION ISO/CEI/GEN 01:2001 DECLARATION ISO/CEI SUR LA PARTICIPATION DES CONSOMMATEURS AUX TRAVAUX DE NORMALISATION Avant-propos Parallèlement à l'essor rapide du commerce international des biens et services,

Plus en détail

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié L Assurance Maladie a alerté la Région Ile-de-France sur l importance de la première affiliation

Plus en détail

Série sur les Principes de Bonnes Pratiques de Laboratoire et Vérification du Respect de ces Principes Numéro 4 (version révisée)

Série sur les Principes de Bonnes Pratiques de Laboratoire et Vérification du Respect de ces Principes Numéro 4 (version révisée) Non classifié ENV/JM/MONO(99)20 ENV/JM/MONO(99)20 Or. Ang. Non classifié Organisation de Coopération et de Développement Economiques OLIS : 22-Oct-1999 Organisation for Economic Co-operation and Development

Plus en détail

Protection sociale complémentaire : les dispenses d'affiliation de vos salariés (retraite, prévoyance, mutuelle)

Protection sociale complémentaire : les dispenses d'affiliation de vos salariés (retraite, prévoyance, mutuelle) Protection sociale complémentaire : les dispenses d'affiliation de vos salariés (retraite, prévoyance, mutuelle) Un régime de retraite supplémentaire ou de prévoyance peut être considéré comme obligatoire.

Plus en détail

ACCORD DE SECURITE SOCIALE ENTRE LA FRANCE METROPOLITAINE ET LA NOUVELLE CALEDONIE

ACCORD DE SECURITE SOCIALE ENTRE LA FRANCE METROPOLITAINE ET LA NOUVELLE CALEDONIE SÉCURITÉ SOCIALE ACCORD DE SECURITE SOCIALE ENTRE LA FRANCE METROPOLITAINE ET LA NOUVELLE CALEDONIE Formulaire SE 988-05 ATTESTATION POUR L'INSCRIPTION DES AYANTS DROIT DU TRAVAILLEUR OU DU TITULAIRE DE

Plus en détail

Choisissez le niveau de vos remboursements

Choisissez le niveau de vos remboursements Brochure Choisissez le niveau de vos remboursements Les taux et les forfaits indiqués dans le tableau ci-dessous incluent les remboursements de MIEL Mutuelle et ceux du Régime Obligatoire (RO). Les pourcentages

Plus en détail

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Mise à jour le 27.05.2014 - Direction de l'information légale et administrative

Plus en détail