Page de couverture collée sur le «carnet de suivi des apprentissages» matérialisé par un cahier 24x32. L intérêt étant de pouvoir ajouter des traces

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Page de couverture collée sur le «carnet de suivi des apprentissages» matérialisé par un cahier 24x32. L intérêt étant de pouvoir ajouter des traces"

Transcription

1 Page de couverture collée sur le «carnet de suivi des apprentissages» matérialisé par un cahier 24x32. L intérêt étant de pouvoir ajouter des traces ou photos de travaux d élèves aux étiquettes de validation.

2 Page d explications à destination des parents, collée au début du cahier. Le carnet de suivi des apprentissages est un outil qui permet de rendre compte des progrès et des réussites de votre enfant. Il s appuie sur les nouveaux programmes de l école maternelle de Les programmes sont découpés en 5 domaines d apprentissage. Nous avons attribué une couleur à chacun de ces domaines : -En rose : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : -L oral -Acquérir une conscience phonologique -L écrit -Exercices graphiques, commencer à écrire seul -En orange : Agir, s exprimer, comprendre à travers l activité physique -En vert : Agir, s exprimer, comprendre à travers les activités artistiques -En jaune : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : -En saumon : Explorer le monde : -Découvrir les nombres et leurs utilisations -Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées -Se repérer dans le temps et l espace -Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière L'école maternelle structure les apprentissages autour d'un enjeu de formation central pour les enfants : «Apprendre ensemble et vivre ensemble», c est ce qui est évalué en bleu. A l intérieur de chaque domaine, les compétences évaluées sont repérables grâce à une numérotation verticale de 1 à 9 qui n a aucun caractère hiérarchique. A l intérieur de chaque ligne numérotée, les étiquettes correspondent à plusieurs niveaux d acquisition, du plus simple au plus complexe (de 1 à 4 ; il n y a parfois qu une seule étiquette par ligne). L évaluation est positive, afin de tenir compte des différences d'âge et de maturité, seule la date d acquisition figurera. Selon les enfants, une même compétence pourra être acquise en PS ou en MS voire en GS. Le carnet est donc renseigné tout au long du cycle (du début de la petite section à la fin de la grande section). L évaluation repose sur une observation attentive de ce que votre enfant dit ou fait. L enfant est associé à ses réussites en collant des étiquettes ayant du sens pour lui. Le carnet est communiqué deux fois par an aux parents qui le signent pour attester en avoir eu connaissance. La synthèse des acquis de l élève est établie à la fin de la dernière année du cycle 1 (grande section) par l équipe pédagogique. Elle est communiquée aux parents et remise aux enseignants de l école élémentaire afin d assurer la continuité du parcours d apprentissage (document à la fin du carnet).

3 Liste des compétences à valider, fruit d un travail de concertation en équipe pour établir une progression dans les apprentissages. Chaque item correspond à une étiquette. Cependant le découpage petit moyen grand est établi à titre indicatif, l enfant valide en fonction de son propre parcours d apprentissage. Exemple : un item non validé en petite section pourra l être en moyenne ou grande section; de même un petit pourra valider une compétence de moyenne ou grande section. Seule la date de validation apparaît sur les étiquettes. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Je réponds au ʺbonjourʺ des adultes. Je reconnais et je nomme les adultes de la classe. J enfile mon manteau. Je mets mes chaussons. Je me range pour me déplacer dans les couloirs. Je connais et je respecte les règles de vie de la classe de PS et de l école. Je suis attentif au coin regroupement. Je fournis un effort pour finir une activité en autonomie. Je range les jeux. Je reconnais les adultes de l école. Je mets mes chaussures. Je me déplace silencieusement en rang dans l école. Je connais et je respecte les règles de vie de la classe de MS et de l école. J écoute quand la Maîtresse parle. Je fournis un effort pour terminer mon activité. Je travaille en autonomie. Je range le matériel. Je dis ʺbonjourʺ spontanément en arrivant à l école et dans la classe. Je nomme les adultes de l école. Je ferme mon manteau. Je ferme mes chaussures. Je me déplace en rang hors de l école. Je connais et je respecte les règles de vie de la classe de GS et de l école. Je me concentre pendant les activités d écoute. Je termine mon travail. J identifie le matériel nécessaire à mon activité.

4 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L ORAL ACQUERIR UNE CONSCIENCE PHONOLO- GIQUE Je dis une liste de mots en articulant. Je scande les syllabes d'un mot. J'associe des mots ayant la même syllabe d attaque. J'associe des mots ayant la même syllabe finale. Je prononce des mots complexes. Je dénombre et code les syllabes d'un mot. J'associe des mots ayant la même attaque. J'associe des mots qui riment. J'entends un phonème-voyelle dans un mot. J'entends un phonème-consonne dans un mot. Je prends la parole spontanément pour exprimer un besoin. Je connais le vocabulaire concernant les actes du quotidien. Je nomme les couleurs. Je raconte une histoire simple connue avec le livre en support. Je fais des phrases simples. Je dis de mémoire une comptine. Je prends la parole spontanément pour exprimer une nouvelle. J ose prendre la parole en grand groupe. Je connais le vocabulaire concernant le matériel utilisé à l école. Je raconte une histoire simple connue avec l aide des images. Je produis des phrases de plus en plus longues. Je dis de mémoire une comptine avec une bonne prononciation. Je formule une demande correcte. J exprime un avis. Je connais le vocabulaire concernant les activités scolaires. Je raconte une histoire simple connue sans support. Je produis des phrases complexes. Je dis de mémoire une comptine en adoptant le ton adéquat. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L ECRIT Je reconnais mon étiquette de présence : prénom en capitales d imprimerie + gommettes. Je reconnais mon prénom en capitales d imprimerie. Je distingue les lettres des autres formes graphiques. Je tape mon prénom sur le clavier de l ordinateur (avec modèle). Je reconnais mon prénom en script. Je nomme quelques lettres de l alphabet en capitales d imprimerie. Je trouve le mot identique à un modèle en capitales d imprimerie. Je trouve le mot identique à un modèle en script. Je reconnais mon prénom en cursive. Je nomme la plupart des lettres de l alphabet en capitales d imprimerie. Je nomme quelques lettres de l alphabet en script. Je trouve le mot identique à un modèle en cursive. Je segmente une phrase en mots. EXERCICES GRAPHIQUES Je trace un quadrillage. Je trace une croix. Je tiens correctement le feutre. Je dessine un bonhomme. Je colorie de petites surfaces. Je trace des lignes droites horizontales. Je trace des lignes droites verticales. Je trace des cercles. Je trace des lignes brisées. Je trace des boucles. Je trace des ponts. ECRITURE J'écris mon prénom en capitales d'imprimerie (sans modèle). Je copie des mots correctement en capitales d'imprimerie. J'écris mon prénom en écriture cursive (sans modèle). Je copie des mots correctement en écriture cursive.

5 AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L ACTIVITE PHYSIQUE Je participe aux activités. Je marche sur un banc. Je saute d un banc en contrebas. Je saute à pieds joints dans un cerceau. Je cours en adaptant ma course aux obstacles et aux autres. Je lance un ballon. Je respecte les évolutions des rondes et jeux dansés. Je saute de plus en plus loin. Je cours de plus en plus vite. Je lance divers projectiles avec précision. Je me déplace en équilibre sur une poutre. Je cours vite. Je cours en franchissant des haies. Je lance divers projectiles avec précision de plus en plus loin. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES J associe l objet à sa trace. Je respecte les consignes (peinture). Je chante avec les autres.

6 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE DECOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTI- LISATIONS Je réalise une collection de 1,2 ou 3 éléments. Je dénombre les objets d une collection de 1,2 ou 3 éléments. Je désigne une collection de 1, 2, ou 3 éléments. J associe une collection à ses représentations : doigts, dés, chiffre, collection (1 à 3). Je décompose et complète les nombres jusqu'à 3. Je réalise une collection de 4 éléments. Je dénombre les objets d une collection de 4 éléments. Je désigne une collection de 4 éléments. Je réalise une collection jusqu'à 6 éléments. Je dénombre les objets d une collection jusqu'à 6 éléments. Je désigne une collection jusqu'à 6 éléments. J associe une collection à ses représentations : doigts, dés, chiffre, collection (4). J associe une collection à ses représentations : doigts, dés, chiffre, collection (jusqu'à 6). Je décompose et complète les nombres jusqu'à 5. Je réalise une collection jusqu'à 10 éléments. Je dénombre les objets d une collection jusqu'à 10 éléments. Je désigne une collection jusqu'à 10 éléments. J associe une collection à ses représentations : doigts, dés, chiffre, collection (jusqu'à 10). Je décompose et complète les nombres jusqu'à 10. Je mémorise la suite des nombres jusqu'à 30. EXPLORER DES FORMES, DES GRAN- DEURS, DES SUITES ORGANISEES Je classe selon la couleur. Je classe selon la taille (petit, moyen, grand). Je classe selon la forme (rond, carré, triangle). Je nomme le rond, le carré et le triangle. Je réalise un puzzle de 9 pièces avec l image comme support. Je réalise un puzzle de 9 pièces avec le contour des formes. des pièces comme support. Je réalise un puzzle de 15 pièces avec l image comme. support Je réalise un puzzle de 15 pièces avec le contour des formes des pièces comme support. Je réalise un algorithme 1/1. Je range 4 objets de différentes tailles dans l'ordre croissant et décroissant. Je classe selon la forme (rond, carré, triangle, rectangle). Je nomme le rectangle. Je réalise un puzzle de 24 pièces. Je reproduis un assemblage de formes simples (pavages). Je réalise un algorithme 1/1/1. Je range 10 bandelettes de différentes longueurs dans l'ordre croissant et décroissant. Je dessine un cercle, un carré, un triangle et un rectangle. Je réalise un puzzle de 35 pièces. Je reproduis un assemblage de formes simples (tangrams). Je réalise un algorithme.

7 EXPLORER LE MONDE SE REPERER DANS LE TEMPS ET L ESPACE Je différencie dedans et dehors. Je suis un itinéraire en salle de jeux. Je comprends et utilise sur/sous, devant/derrière, en haut/ en bas. Je me repère dans un labyrinthe simple. Je comprends et utilise dans/au-dessus/entre/à côté. Je classe dans un tableau à double entrée. Je me repère dans un quadrillage. J'ordonne chronologiquement 4 images séquentielles. Je me repère dans un labyrinthe complexe. Je comprends et utilise à droite/à gauche. J'utilise un tableau à double entrée. Je suis un parcours codé. J'ordonne chronologiquement 8 images séquentielles. Je connais la succession des jours de la semaine. EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OB- JETS ET DE LA MATIERE Je déchire du papier. Je modèle des boules en pâte à modeler. Je tiens correctement les ciseaux. Je découpe sur des traits rectilignes. Je construis un objet à partir d'une fiche technique. Je découpe en suivant tout type de tracés. Je nomme les principales parties du corps humain. J'associe les organes des sens à des perceptions déterminées. Je construis un objet à partir d'une fiche technique. Je modèle des boudins fins et longs en pâte à modeler. Je connais les étapes de la croissance du haricot. Je nomme les différentes parties du visage. Je construis un objet à partir d'une fiche technique. Je classe les panneaux de signalisation routière par familles.

8 Les parents reçoivent le carnet deux fois par an. Fin janvier il est remis aux familles à l occasion d un entretien individuel Date de remise : PETITE SECTION Signatures : Date de remise : Signatures : Date de remise : MOYENNE SECTION Signatures : Date de remise : Signatures : Date de remise : GRANDE SECTION Signatures : Date de remise : Signatures :

9 Exemple d étiquettes de validation à imprimer, découper, coller.

10 Les étiquettes de validation sont collées dans un cahier. Lecture horizontale : progressivité dans l acquisition de la compétence Lecture verticale : différentes compétences dans le domaine (sans caractère hiérarchique).

11 Tableau de suivi de validation des compétences à usage de l enseignant. (Exemple pour les petites sections) Un trait : compétence observée mais non validée. Une croix : compétence validée. Une croix entourée : compétence validée et collée dans le carnet.

12

Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1

Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1 Mon carnet de suivi des apprentissages Cycle 1 Mon nom : Mon prénom : Ma date de naissance : / / 20 ECOLE MATERNELLE Les Mirabelles REP+ Metz 1 Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec les programmes

Plus en détail

Respecter les règles de l'école : Etre autonome ~ 1 ~ 1. Apprendre ensemble pour vivre ensemble

Respecter les règles de l'école : Etre autonome ~ 1 ~ 1. Apprendre ensemble pour vivre ensemble 1. Apprendre ensemble pour vivre ensemble Respecter les règles de l'école : Je viens m asseoir avec les autres quand la maitresse nous regroupe. J écoute en silence la maitresse qui raconte ou qui parle.

Plus en détail

E Mon cahier de réussites. Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section

E Mon cahier de réussites. Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section E Mon cahier de réussites Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section E Mon cahier de réussites Ecole maternelle de Dardennes Moyenne Section Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant,

Plus en détail

ma date de naissance :

ma date de naissance : mon nom : mon prénom : ma date de naissance : Groupe scolaire Jean- Jacques Sevin Ecole maternelle 9, rue de Châteauneuf 1 28170 TREMBLAY-LES-VILLAGES Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec

Plus en détail

1, rue du Lièvre d or DREUX ou

1, rue du Lièvre d or DREUX ou 1, rue du Lièvre d or 28100 DREUX 02.37.46.30.34 ou 06.68.50.65.99 Nom Prénom :.... Date de naissance : / / Toute petite section Petite section Moyenne section Grande section Année 20.. /20.. Enseignant..

Plus en détail

Cahier des réussites

Cahier des réussites Ecole de Bassevelle Cycle des apprentissages premiers Petite Section Moyenne Section Grande Section Cahier des réussites NOM :... PRENOM :... Quelques explications sur ce cahier des réussites. Ce cahier

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs Dessiner le rond, le carré, le triangle, le rectangle. Je sais dessiner rond, carré, triangle, rectangle. Approcher les quantités et les nombres

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages

Carnet de suivi des apprentissages NOM. PRENOM. DATE DE NAISSANCE.. Carnet de suivi des apprentissages École maternelle Jean Bart La Rochelle Parcours scolaire Fonctionnement du carnet Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle

Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle Nom et prénom : ( Carnet de suivi des apprentissages à l école maternelle Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers Petite Section / Moyenne Section / Grande Section Ecole Ste Marie 20, rue du Bois 44510

Plus en détail

Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles

Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles Ecole maternelle de Thimert-Gâtelles Ce livret de progrès a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education Nationale datant de mars 2015, qui définissent les compétences à acquérir

Plus en détail

Cahier de réussites. Ecole Maternelle de Tréon 2 rue Lucien Rialet TREON

Cahier de réussites. Ecole Maternelle de Tréon 2 rue Lucien Rialet TREON Cahier de réussites Ecole Maternelle de Tréon 2 rue Lucien Rialet 28500 TREON 09 65 22 17 43 02 37 82 65 23 Nom : Ce cahier de réussites, réalisé à partir des nouveaux programmes 2015, va suivre votre

Plus en détail

Cahier de réussites. Ce cahier de réussites a pour but. Fonctionnement du cahier de réussites :

Cahier de réussites. Ce cahier de réussites a pour but. Fonctionnement du cahier de réussites : Cahier de réussites Ce cahier de réussites a pour but - de présenter à votre enfant ce qu il va travailler tout au long de la période ; - de l impliquer dans ses apprentissages ; - de développer une attitude

Plus en détail

CARNET de suivi des apprentissages et des progrès

CARNET de suivi des apprentissages et des progrès CARNET de suivi des apprentissages et des progrès Cycle des apprentissages premiers o o o o o o o Ce carnet en images est un véritable outil de progrès, de réflexion et d investissement pour l enfant.

Plus en détail

Prénom :... Date de naissance :.. Ecole maternelle Anne FRANK 1 Rue du 19 Mars le Grand-Quevilly

Prénom :... Date de naissance :.. Ecole maternelle Anne FRANK 1 Rue du 19 Mars le Grand-Quevilly Nom : Prénom :... Date de naissance :.. Ecole maternelle Anne FRANK 1 Rue du 19 Mars 76120 le Grand-Quevilly Ce cahier de réussites et de progrès regroupe sous forme d images les principaux apprentissages

Plus en détail

Mon carnet de suivi des apprentissages

Mon carnet de suivi des apprentissages Mon carnet de suivi des apprentissages Ce carnet de suivi des apprentissages est réalisé en cohérence avec le nouveau programme d enseignement de l école maternelle de mars 2015, qui définit les compétences

Plus en détail

Ecole de Vézac cycle 1. cahier de réussites. Il appartient à. qui est né(e) le

Ecole de Vézac cycle 1. cahier de réussites. Il appartient à. qui est né(e) le Ecole de Vézac cycle 1 cahier de réussites Il appartient à qui est né(e) le Chers parents, Ce cahier de réussite a été réalisé par les deux enseignants de maternelle de l'école, en cohérence avec les nouveaux

Plus en détail

Mon cahier de réussites

Mon cahier de réussites NOM : Prénom : Date de naissance : Mon cahier de réussites Ce cahier appartient à : Chers parents, Ce cahier a été réalisé en cohérence avec : Les nouveaux programmes 2015 Ce cahier va vous permettre de

Plus en détail

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Apprendre ensemble et vivre ensemble Bilan de FICTIF Année : 2015-2016 Enseignant : véronique favre Classe : PS, classe 1 École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18 Apprendre ensemble et vivre ensemble Je sais reconnaître mon maître ou

Plus en détail

Reconnaître les gens qui m entourent. Respecter les règles de la vie en collectivité. Ranger. Etre attentif en classe. Respecter une consigne.

Reconnaître les gens qui m entourent. Respecter les règles de la vie en collectivité. Ranger. Etre attentif en classe. Respecter une consigne. APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE Je connais les prénoms de mes camarades de classe. Je sais identifier et nommer tous les adultes de l école. Je respecte le matériel et j accepte de partager les objets de la

Plus en détail

Carnet de suivi Oradour sur Glane

Carnet de suivi Oradour sur Glane Carnet de suivi Oradour sur Glane Céline [Date] MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Nom et prénom : Ecole maternelle CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Moyenne Section CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Ce carnet de suivi a été réalisé par

Plus en détail

FICTIF Enseignant : véronique favre. Classe : PS, classe 1. École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18

FICTIF Enseignant : véronique favre. Classe : PS, classe 1. École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18 FICTIF 2015-2016 Enseignant : véronique favre Classe : PS, classe 1 École : maternelle - 56 rue d'orsel, Paris 18 Ceci est un bilan fictif pour doigtdecole.com :-) Je valide - ipad page 1 Apprendre ensemble

Plus en détail

Prénom :... Mon cahier de réussites

Prénom :... Mon cahier de réussites Nom :... Date de Naissance : Prénom :... Mon cahier de réussites... /... /... Cahier de réussite? Ce cahier de réussites est utilisé par toutes les écoles maternelles du Réseau d'education Prioritaire

Plus en détail

Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE

Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE Nom et prénom : Ecole primaire de.. LIVRET DE REUSSITE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Ce livret scolaire a été réalisé, en cohérence avec les programmes édité en mars 2015 par le Ministère

Plus en détail

Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant, voici la liste des compétences qu il va acquérir au cours de cette année de Grande Section.

Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant, voici la liste des compétences qu il va acquérir au cours de cette année de Grande Section. Afin de visualiser au mieux les progrès de votre enfant, voici la liste des compétences qu il va acquérir au cours de cette année de Grande Section. A chaque fois qu une compétence sera acquise, nous la

Plus en détail

Livret scolaire. Cycle 1 Moyenne Section. Année scolaire /

Livret scolaire. Cycle 1 Moyenne Section. Année scolaire / ECOLE MATERNELLE de MARLIOZ 3 rue RONSARD 73100 AIX les BAINS 04 79 61 47 60 Ce.0730223W@ac-grenoble.fr http://ecolemarlioz.c.la Livret scolaire Cycle 1 Moyenne Section Année scolaire / Nom de l élève

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE DU CYCLE 1 ECOLE MATERNELLE SAINT JEAN AVIGNON

LIVRET SCOLAIRE DU CYCLE 1 ECOLE MATERNELLE SAINT JEAN AVIGNON LIVRET SCOLAIRE DU CYCLE 1 Les apprentissages premiers Photo d'identité de l'enfant Nom de l'élève : Date de naissance : Entré(e) à l'école le : ECOLE MATERNELLE SAINT JEAN AVIGNON Nom de l'enseignant

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES

LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES 1 NOM Prénom Date de naissance LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES Cycle des apprentissages fondamentaux cycle 2 Ecole maternelle René Monrose 3 rue de la Croix Blanche 71400 AUTUN 03 85 52 23 05 monrose.mat@wanadoo.fr

Plus en détail

Livret scolaire. Cycle 1/2 Grande Section. Année scolaire /

Livret scolaire. Cycle 1/2 Grande Section. Année scolaire / ECOLE MATERNELLE de MARLIOZ 3 rue RONSARD 73100 AIX les BAINS 04 79 61 47 60 Ce.0730223W@ac-grenoble.fr http://ecolemarlioz.c.la Livret scolaire Cycle 1/2 Grande Section Année scolaire / Nom de l élève

Plus en détail

Reconnaître les gens qui m'entourent. Respecter les règles de la vie en collectivité

Reconnaître les gens qui m'entourent. Respecter les règles de la vie en collectivité APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Reconnaître les gens qui m'entourent Inès Nolan Lucas La directrice, le maître des grands Maîtresse... Je sais reconnaître ma maîtresse

Plus en détail

Ecole primaire de. LIVRET SCOLAIRE

Ecole primaire de. LIVRET SCOLAIRE Nom et prénom : Ecole primaire de. LIVRET SCOLAIRE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : LIVRET SCOLAIRE Ce livret scolaire a été réalisé par l équipe d enseignants, en cohérence avec les documents

Plus en détail

Mon cahier de progrès

Mon cahier de progrès Mon cahier de progrès Marnaz maternelle Année : 20.. / 20.. Cahier de progrès Ce cahier de progrès a été élaboré par l'équipe enseignante en cohérence avec les programmes de l'école maternelle en vigueur

Plus en détail

Nom : Prénom : Date de naissance :

Nom : Prénom : Date de naissance : Nom : PHOTO Prénom : Date de naissance : ECOLE MATERNELLE 1 Circonscription de Pompey LE CARNET DE REUSSITES ET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Qu est-ce que le Carnet de réussites et de suivi des apprentissages?

Plus en détail

demoiselles coiffées Mon livret de réussite à l'école maternelle

demoiselles coiffées Mon livret de réussite à l'école maternelle RPI des demoiselles coiffées Mon livret de réussite à l'école maternelle Les apprentissages premiers Nom :... Prénom :... PS 20... - 20... Date de naissance:... MS 20... - 20... GS 20... - 20... RPI des

Plus en détail

MON CAHIER DE REUSSITES

MON CAHIER DE REUSSITES LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES MON CAHIER DE REUSSITES PETITE SECTION 2016-2017 MOYENNE SECTION 2017-2018 GRANDE SECTION 2018-2019 Nom de l enseignant : Nom de l enseignant : Nom de l enseignant

Plus en détail

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :.

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. Ecole Publique 44 LIVRET D EVALUATION MOYENNE SECTION ANNEE 2008 / 2009 Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. CODAGE NIVEAU 1 NIVEAU 2 COMPETENCE RESTANT A ACQUERIR : Les apprentissages ne sont pas encore engagés

Plus en détail

né (e) le

né (e) le -------------------------------------------------------------------------------- né (e) le ---------------------------- Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education

Plus en détail

Programmations 1 ère période : septembre/ octobre.

Programmations 1 ère période : septembre/ octobre. Programmations 1 ère période : septembre/ octobre. Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Grande section Oser entrer en communication. oser répondre en confiance. lever le doigt pour

Plus en détail

Nom et prénom : Ecole maternelle de LIVRET SCOLAIRE. Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Petite Section / Moyenne Section / Grande Section

Nom et prénom : Ecole maternelle de LIVRET SCOLAIRE. Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Petite Section / Moyenne Section / Grande Section Nom et prénom : Ecole maternelle de LIVRET SCOLAIRE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Petite Section / Moyenne Section / Grande Section LIVRET SCOLAIRE Ce livret scolaire a été réalisé par

Plus en détail

Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES

Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Classe de Grande section Année 2014/2015 Le livret de réussite et le cahier de progrès Afin de mieux

Plus en détail

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINES ET SOUS DOMAINES D APPRENTISSAGE Oser entrer en communication L ORAL Comprendre et apprendre Echanger

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Ecole maternelle d application Gabriel Leroy Place Chapu 77000 MELUN CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Nom :. Prénom :. Date de naissance : / / 20 Année Scolaire Classe de PS Classe de MS Classe de GS

Plus en détail

APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe

APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe J accepte de me séparer de mon papa ou ma maman sans pleurer. J accepte de me séparer de mon doudou pour

Plus en détail

Merci d en prendre soin et de le rapporter dès que possible à l école. École maternelle V. Duruy 43, rue de Châteaudun63000 Clermont-Ferrand

Merci d en prendre soin et de le rapporter dès que possible à l école. École maternelle V. Duruy 43, rue de Châteaudun63000 Clermont-Ferrand Chers parents, Ce livret d évaluation a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Éducation Nationale de 2015. Il prend la forme d un cahier de progrès qui met en valeur les compétences

Plus en détail

Ecole maternelle Eugénie Cotton bd Chevalier de Clerville SETE LIVRET SCOLAIRE

Ecole maternelle Eugénie Cotton bd Chevalier de Clerville SETE LIVRET SCOLAIRE Nom et prénom : Date de naissance : Ecole maternelle Eugénie Cotton bd Chevalier de Clerville 34 200 SETE 04 67 53 74 66 LIVRET SCOLAIRE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers Passerelle (toute petite

Plus en détail

Nouveaux programmes école maternelle

Nouveaux programmes école maternelle Nouveaux programmes école maternelle cinq domaines d apprentissage 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1.1 L oral 1.2 L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger

Plus en détail

École maternelle des Neuf Peyres Rue Annibal de Ceccano AVIGNON LIVRET DE PROGRES. Nom:... Prénom:... Date de naissance:...

École maternelle des Neuf Peyres Rue Annibal de Ceccano AVIGNON LIVRET DE PROGRES. Nom:... Prénom:... Date de naissance:... École maternelle des Neuf Peyres Rue Annibal de Ceccano 84000 AVIGNON LIVRET DE PROGRES Nom:... Prénom:... Date de naissance:... Section des petits Année scolaire: Date d'évaluation/observations: Signature

Plus en détail

Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 1 sur 8. L1.2 - Je commence à me faire comprendre quand j ai besoin de quelque chose.

Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 1 sur 8. L1.2 - Je commence à me faire comprendre quand j ai besoin de quelque chose. Etiquettes du cahier de suivi des apprentissages - Page 1 sur 8 L1.1 - En situation de jeu, spontanément, je parle avec les autres ou répète ce qu ils disent. L1.2 - Je commence à me faire comprendre quand

Plus en détail

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre Objectifs Attendus en fin de GS L ORAL L ECRIT Oser entre en communication Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Plus en détail

Livret de mes Réussites

Livret de mes Réussites Nom :... Prénom :. Livret de mes Réussites MATERNELLE École du Bon Temps Bellegarde du Razès Classe de TPS/PS/MS/GS Années scolaires: Pourquoi un Livret des Réussites? Le Livret des Réussites est un livret

Plus en détail

Je fais des phases correctes complexes. J'articule et je prononce correctement. Je connais et je récite des comptines.

Je fais des phases correctes complexes. J'articule et je prononce correctement. Je connais et je récite des comptines. Communiquer Je communique avec les autres par le geste. Je sollicite de l'aide et je commence à me faire comprendre quand j'ai besoin de quelque chose. J'ose prendre la parole en grand groupe. Je fais

Plus en détail

Architecture pour la mise en forme du carnet de suivi. Propositions

Architecture pour la mise en forme du carnet de suivi. Propositions Evaluer à l école maternelle Architecture pour la mise en forme du carnet de suivi Propositions Circonscription de TOURNUS Page de couverture Mon prénom :. Mon nom : PHOTO PHOTO MON CARNET DE SUIVI des

Plus en détail

Les domaines d apprentissage et les attendus de fin de cycle programme de l'école maternelle BO du 26 mars

Les domaines d apprentissage et les attendus de fin de cycle programme de l'école maternelle BO du 26 mars Annexe 2 Domaine : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en sa faisant comprendre. S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Ma maison des savoirs

Ma maison des savoirs Ma maison des savoirs Groupe Scolaire Jean-Marie Lehn 3 route de Dachstein - 67120 Altorf Une maison se bâtit brique après brique, étage après étage. Il en est de même pour la connaissance. Votre enfant

Plus en détail

Mon cahier de progrès, mes réussites en moyenne section de maternelle. Moyenne section à Malansac! Je m appelle:

Mon cahier de progrès, mes réussites en moyenne section de maternelle. Moyenne section à Malansac! Je m appelle: Mon cahier de progrès, mes réussites en moyenne section de maternelle Moyenne section à Malansac! Je m appelle: 1 Un outil pour rendre l enfant acteur de ses savoirs au service de l entrée dans les apprentissages.

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Mode d emploi

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Mode d emploi CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Mode d emploi PREAMBULE Tous les métiers ont leur jargon et l Education Nationale ne fait pas exception! Afin de rendre accessible aux parents le vocabulaire technique

Plus en détail

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :.

Ecole Publique LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. Ecole Publique 44 LIVRET D EVALUATION PETITE SECTION ANNEE 2008 / 2009 Nom :.. Prénom :.. Né(e) le :. CODAGE NIVEAU 1 NIVEAU 2 COMPETENCE RESTANT A ACQUERIR : Les apprentissages ne sont pas encore engagés

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE. Ecole maternelle Tournesol 4 rue du Bois de Paris Chessy. Petite Section / Moyenne Section / Grande Section

LIVRET SCOLAIRE. Ecole maternelle Tournesol 4 rue du Bois de Paris Chessy. Petite Section / Moyenne Section / Grande Section Nom et prénom : Ecole maternelle Tournesol 4 rue du Bois de Paris 77700 Chessy LIVRET SCOLAIRE Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Petite Section / Moyenne Section / Grande Section LIVRET SCOLAIRE

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle :

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Année scolaire Niveau Enseignant(s)

Année scolaire Niveau Enseignant(s) Ecole maternelle Nom : rénom : Date de naissance :.. /. / Année scolaire Niveau Enseignant(s) Ecole aternelle 1 Chers parents, Ce document est un dossier d évaluation et de progrès. Il comprend l ensemble

Plus en détail

Ecole Pierre-Louis LEBAS 5 rue Lebas ANGERS Circonscription Angers centre

Ecole Pierre-Louis LEBAS 5 rue Lebas ANGERS Circonscription Angers centre Ecole Pierre-Louis LEBAS 5 rue Lebas 49000 ANGERS Circonscription Angers centre Carnet de suivi des apprentissages Cycle 1 Age Enseignant Année scolaire Nom :... Prénom :... de 2 à 4 ans Date de naissance

Plus en détail

Programmes 2015 de l école maternelle

Programmes 2015 de l école maternelle Téléchargé gratuitement sur http://vie-de-maitresse.ek.la Programmes 2015 de l école maternelle - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages

Carnet de suivi des apprentissages Nom de l élève : Né(e) le : Carnet de suivi des apprentissages Ecole Section Année scolaire PRESENTATION Ce carnet suivra la scolarité de votre enfant tout au long de l école maternelle et mettra en évidence

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE. Ecole Maternelle, TOURS Nom et prénom :... Né(e) le :... Entré(e) à l'école le :...

LIVRET SCOLAIRE. Ecole Maternelle, TOURS Nom et prénom :... Né(e) le :... Entré(e) à l'école le :... Ecole Maternelle, 37000 TOURS 02.47. photo ou logo LIVRET SCOLAIRE Nom et prénom :.... Né(e) le :.... Entré(e) à l'école le :.... Année scolaire Niveau suivi Nom de l'enseignant Fréquentation (jours de

Plus en détail

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Apprendre ensemble et vivre ensemble Apprendre ensemble et vivre ensemble Compétences visées: - Comprendre la fonc/on de l école - Coopérer et devenir autonome - Se construire comme personne singulière au sein d un groupe J accepte de me

Plus en détail

MON CARNET DE REUSSITES (Année scolaire )

MON CARNET DE REUSSITES (Année scolaire ) MON CARNET DE REUSSITES (Année scolaire 2012 2013) Je m appelle, je suis en Grande Section. A chaque nouvelle réussite, je colorie ou colle une image dans mon carnet. A B C D E F G H I J K L M N O P Q

Plus en détail

Être autonome. Devenir élève. Dewailly et Dumontet. Je sais me laver les mains (remonter les manches, savonner, rincer, essuyer).

Être autonome. Devenir élève. Dewailly et Dumontet. Je sais me laver les mains (remonter les manches, savonner, rincer, essuyer). Devenir élève Je viens m asseoir avec les Dewailly et Dumontet autres quand la maîtresse nous regroupe. Je lève le doigt pour demander la parole. J écoute en silence la maîtresse qui raconte ou qui parle.

Plus en détail

A la fin de l école maternelle :

A la fin de l école maternelle : - communiquer avec la maîtresse/ avec les autres/ utiliser «je» - articuler, s exprimer de manière compréhensible - écouter la maîtresse en grand groupe - parler en petit groupe - lever le doigt pour demander

Plus en détail

Le livret de suivi de mes réussites à l école maternelle

Le livret de suivi de mes réussites à l école maternelle Le livret de suivi de mes réussites à l école maternelle Ecole du Noiret 205 rue de la Pointe de Cupoire 74300 Cluse$ Circonscription de Cluse$ -1- Ma photo Ma photo Ma photo en classe des petits en classe

Plus en détail

École maternelle. Mon carnet de suivi. commencé en

École maternelle. Mon carnet de suivi. commencé en École maternelle Mon carnet de suivi commencé en Introduction Le programme de l'école maternelle insistent sur la nécessité d'une éducation bienveillante valorisant les progrès et les réussites de l'enfant

Plus en détail

Programmation 3 ème période : janvier/ février.

Programmation 3 ème période : janvier/ février. Oser entrer en communication Programmation 3 ème période : janvier/ février. Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l' oral S exprimer en grand groupe et petits groupes Grande section

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages. à l école maternelle

Carnet de suivi des apprentissages. à l école maternelle Carnet de suivi des apprentissages d Enzo à l école maternelle 2014-2015 École maternelle : section TPS 2015-2016 École maternelle : section PS 2016-2017 École maternelle : 2017-2018 École maternelle :

Plus en détail

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 - Utiliser le «je» en petit groupe ou avec le tour)

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 - Utiliser le «je» en petit groupe ou avec le tour) Oser entrer en communication I. 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre I. 2 a S exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis I.

Plus en détail

DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE DOMAINE 6. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 5. EXPLORER LE MONDE DOMAINE 6. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE DOMAINE 1. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINE 2. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L ACTIVITÉ PHYSIQUE DOMAINE 3. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Plus en détail

Code Attendus en fin de MS

Code Attendus en fin de MS Crayons, Cahiers & Sourires Domaine Objectifs Code Attendus en fin de MS Je dis bonjour, au revoir Je commence à dire correctement quelques phrases très simples MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Plus en détail

ORGANISATION DE L ATELIER RÉFLEXIF - Retour à l animation précédente ; - Rappel de l atelier choisi par l équipe : Groupe de ré>lexion «outils» :

ORGANISATION DE L ATELIER RÉFLEXIF - Retour à l animation précédente ; - Rappel de l atelier choisi par l équipe : Groupe de ré>lexion «outils» : EXPERIMENTATION DU CAHIER DE PROGRÈS 2012/2013 PARCOURS RÉFLEXIF DE L'EM BARRES CIRCONSCRIPTION DE COLMAR ORGANISATION DE L ATELIER RÉFLEXIF Retour à l animation précédente ; Rappel de l atelier choisi

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES ET SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES ECOLE.

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES ET SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES ECOLE. Logo de l école CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES ET SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES ECOLE. NOM : PRÉNOM : DATE DE NAISSANCE : NIVEAUX CONCERNÉS : ---------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

devenir élève et vivre ensemble

devenir élève et vivre ensemble devenir élève et vivre ensemble Je joue avec les autres (classe, cour) Je m assois avec les autres et je reste assis Je lève le doigt pour prendre la parole et j attends d être interrogé J écoute les autres

Plus en détail

Mon cahier de progrès, mes réussites en petite section de maternelle. Je m appelle:

Mon cahier de progrès, mes réussites en petite section de maternelle. Je m appelle: Mon cahier de progrès, mes réussites en petite section de maternelle Je m appelle: 1 Un outil pour rendre l enfant acteur de ses savoirs au service de l entrée dans les apprentissages. pour que chacun

Plus en détail

Mon livret de réussites

Mon livret de réussites Nom : Prénom : Mon livret de réussites CYCLE 1 ECOLE PUBLIQUE HERLIES Ce livret de réussites, réalisé conformément aux nouveaux programmes de l Education Nationale de 2015, retrace les principales compétences

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral : - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE

S APPROPRIER LE LANGAGE S APPROPRIER LE LANGAGE Je parle avec les autres enfants. Je parle avec un adulte. Je dis «je» quand je parle de moi. Je parle quand je suis en petit groupe. Quand je parle, on me comprend. Je dis ou chante

Plus en détail

Mon cahier de réussites et de progrès

Mon cahier de réussites et de progrès Ecole maternelle publique 840, route du Risse 74490 ONNION tel : 04.50.35.71.72 Mon cahier de réussites et de progrès Document réalisé par Lydie BERTAUX et Aline FRANÇOIS. Ce cahier de suivi des apprentissages

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. 2 a. S exprimer dans un langage syntaxiquement correct

Plus en détail

... GRANDE SECTION MOYENNE SECTION PETITE SECTION. ECOLE MATERNELLE JULES FERRY Place Jordery OULLINS Tel :

... GRANDE SECTION MOYENNE SECTION PETITE SECTION. ECOLE MATERNELLE JULES FERRY Place Jordery OULLINS Tel : ... PETITE SECTION MOYENNE SECTION ECOLE MATERNELLE JULES FERRY Place Jordery 69600 OULLINS Tel : 04-78-51-39-95 GRANDE SECTION Parents, Ce cahier de réussite va vous permettre de suivre les progrès de

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES Ecole : Adresse : Téléphone : Mail : NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : Photo CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES PRESENTATION Ce document est le carnet de suivi des apprentissages de votre enfant. Il sera

Plus en détail

PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION PROGRAMMATION ANNUELLE MOYENNE SECTION 2017-2018 PROGRAMME ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 Classe : Moyenne Section Matière : Toutes les matières Section linguistique : Toutes les sections Langue d enseignement

Plus en détail

ÉCOLE MATERNELLE MON CAHIER DE PROGRÈS. Je m appelle :

ÉCOLE MATERNELLE MON CAHIER DE PROGRÈS. Je m appelle : ÉCOLE MATERNELLE MON CAHIER DE PROGRÈS Je m appelle : 1 PARENTS 2 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L oral Oser entrer en communication Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants

Plus en détail

Sommaire. 3. Sélectionner des attendus de fin de cycle en équipe qui sont pour vous des priorités d'enseignement sur les trois années du cycle.

Sommaire. 3. Sélectionner des attendus de fin de cycle en équipe qui sont pour vous des priorités d'enseignement sur les trois années du cycle. Sommaire A. Trois options possibles de mise en forme du carnet de suivi Ce ne sont que des propositions, vous pouvez aussi partir sur une autre conception de votre carnet de suivi. 1. Tous les attendus

Plus en détail

GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 MOYENNE SECTION

GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 MOYENNE SECTION GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 MOYENNE SECTION Les grilles qui suivent reprennent rigoureusement les éléments du «dossier d évaluation et de suivi des progrès des élèves».

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE ECHANGER, S EXPRIMER

S APPROPRIER LE LANGAGE ECHANGER, S EXPRIMER S APPROPRIER LE LANGAGE ECHANGER, S EXPRIMER Compétences - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la

Plus en détail

Année de naissance : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, l oral

Année de naissance : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, l oral Je sais me faire comprendre quand j en ai besoin. Je sais prendre la parole en petit groupe. Je sais raconter, devant un grand groupe, un évènement inconnu des autres. Je sais dire des comptines avec les

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage S approprier le langage Je comprends un message et j agis ou je réponds de façon pertinente: Je comprends une consigne simple Je comprends une consigne scolaire en situation duelle Je comprends une consigne

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL et L ECRIT

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL et L ECRIT MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL et L ECRIT L ORAL -Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. -S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Prénom NOM

Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Prénom NOM MON CARNET DE SUIVI Tout ce que j ai appris à faire à la maternelle Niveau Année scolaire Maitresse Toute Petite Section Petite Section Moyenne Section Grande Section Prénom NOM Chers parents, Ce carnet

Plus en détail

Pour une école maternelle «bienveillante»

Pour une école maternelle «bienveillante» Pour une école maternelle «bienveillante» Les nouveaux programmes repositionnent la maternelle au sein d un cycle unique des apprentissages premiers (Cycle 1 = Tps, Ps, Ms, Gs). Ainsi, la forme pédagogique

Plus en détail

Classe de moyenne section ECOLE SAINTE ANNE MALANSAC

Classe de moyenne section ECOLE SAINTE ANNE MALANSAC Classe de moyenne section ECOLE SAINTE ANNE MALANSAC 2010 2011 Un outil pour rendre l enfant acteur de ses savoirs au service de l entrée dans les apprentissages. pour que chacun mesure ses réussites et

Plus en détail

Les fourmis: mariette TPS- PS

Les fourmis: mariette TPS- PS couvertures d albums noms (replace lettres dans l ordre, retrouve le mot ) liés aux fourmis et les autres insectes ou personnages rencontrés -Une fourmilière (une fourmi pas comme les autres) -Arts plastiques

Plus en détail