PLAN REGIONAL DE FORMATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN REGIONAL DE FORMATION"

Transcription

1 PLAN REGIONAL DE FORMATION SAISON Vous retrouverez l ensemble des informations sur le site internet

2 RAPPEL Les ERFAN, c est quoi? Les écoles Régionales de Formation des Activités de la Natation fonctionnent dans le cadre de la politique de développement de la Fédération Française de Natation et dans le respect du projet fédéral Elles font partie d'un réseau de 25 écoles réparties sur le territoire français. C est un organisme de formation, outil de la Commission de Formation des Cadres, qui fonctionne sous la responsabilité du Président du Comité Régional et sous la tutelle du Cadre Technique Régional en poste. L ERFAN est composée de quatre élus du comité directeur régional de la Franche Comté: le président, le secrétaire général, le trésorier et le président de la commission de formation des cadres. La structure de formation compte également une directrice et deux salariés : un chargé de développement de formation et un secrétariat partiel. L ERFAN est agréée auprès de la Direction Régionale du Travail, de l Emploi et de la Formation Professionnelle, elle est financièrement indépendante. Un Conseil d'administration, se réunit une fois par an. Il est composé : - - Du Président du Comité Régional - - Du Secrétaire du Comité Régional - - Du Trésorier du Comité Régional - - Du Président de la commission de formation des cadres - - Du Cadre Technique Régional sont invités à participer: - - La directrice de l'erfan - - Le chargé de développement de formation Le rôle du Conseil d Administration : Fin Mai, étudier le rapport de fin d année, étudier les propositions d actions de la directrice, faire des propositions pour la réunion de concertation et d approbation du programme de formation de l année suivante (fin juin, début juillet). L'ERFAN de la région Franche Comté fonctionne depuis 2006 avec une directrice et un responsable pédagogique entourés d'une équipe de formateurs composée de professionnels en activités, d'entraineurs professionnels et d'une équipe d'enseignants. Une réponse aux besoins des clubs en matière d'encadrement bénévole et professionnel L'offre de formation de l'erfan est une réponse aux besoins d'encadrement des clubs confrontés à la diversification des pratiques et à l'apparition d'un nouveau public. Elle est la réponse aux demandes de formations pour les licenciés de la FFN; mais aussi à l'augmentation des besoins de reconversion notamment chez les femmes. Elle répond également aux besoins en éducateurs diplômés des nouvelles structures de pratique de loisirs et d'animation. Former les différents publics aux métiers de l'eau et de la natation. Contribuer et inciter à la formation professionnelle continue dans le secteur fédéral Inciter et favoriser la création d'emploi dans les structures existantes. Inciter et favoriser la création et le développement de nouvelles structures au sein de la fédération Assurer la formation et l'information permanente des dirigeants et bénévoles.

3 Un centre de ressources et d'information L'ERFAN est un centre de ressources pour l'ensemble des sportifs, entraîneurs, dirigeants. Chaque demande est traitée soit sous forme de rendez vous individuel, soit en permettant la consultation des documents sur place. Les documents à disposition peuvent répondre à l'ensemble des interrogations du secteur sportif et socio économique. Un centre de ressources avec des plans de formations individuelles Un plan de formation adapté en fonction du cursus La préparation aux examens de juges dans les disciplines fédérales de leur choix Le suivi annuel de la politique sportive régionale, sous la responsabilité du C.T.S. La recherche de structures adaptées au projet sportif La recherche d emplois saisonniers et permanents La formation continue au-delà de l obtention du diplôme Les formations d officiels et les formations initiales Les formations d officiels en Natation Sportive De l "officiel C" à l "officiel A" Les formations en secourisme et sauvetage : En association avec l Avenir Natation Besançon et dans le cadre de la formation continue, l ERFAN propose aux jeunes licenciés (16 à 18 ans) de la fédération de se former aux métiers du secourisme et du sauvetage. Les formations fédérales Depuis janvier 2007, l ERFAN Franche Comté a mis en place des soirées à thème dont le but est l obtention des diplômes fédéraux de la FFN (Brevet Fédéral 1 er degré Brevet Fédéral 2 ème degré). A partir de la rentrée 2009, les dates des stages seront placées en fonction des desiderata des clubs. Les formations de niveau IV Le B.E.E.S.A.N. (Brevet d état d éducateur sportif des activités de la natation). Depuis septembre 2007, l ERFAN est délégataire de formation avec le CREPS de Franche Comté pour la gestion pédagogique de la formation au B.E.E.S. des Activités de la Natation. Les candidats sont licenciés à la FFN durant la durée de la formation. Les formations de niveau II Accompagnement individuel pour la préparation du BEES 2 ème degré (partie spécifique) : Réservée aux entraîneurs en activité et diplômés du B.E.E.S.A.N. depuis au moins 2 ans. Organisée sous forme de module de demi-journées de 4 heures La formation continue des entraîneurs Avec le CTS et l Equipe Technique Régionale, à partir de la politique régionale de développement.

4 BILAN SAISON 2008/2009 Diplômes d Etat / Certificats - Gestion pédagogique des formations BEESAN modulaire du CREPS de Franche Comté (92% des recettes selon avenant de la convention de délégation de formation) Coût pour le stagiaire : 2244 uros Formation de Besançon : 26 stagiaires en préformation 25 stagiaires en formation 15 stagiaires ont réussi l examen final Formation de Montbéliard : 12 stagiaires en préformation 9 stagiaires en formation 8 stagiaires ont réussi l examen final - Gestion administrative, pédagogique et financière des formations C.A.E.P.M.N.S. (Certificat d Aptitude à l Exercice de la Profession de Maître Nageur Sauveteur) Coût pour le stagiaire : 170 uro Formation au mois d octobre 2008 : 20 stagiaires en formation Formation au mois de mai 2009 : 32 stagiaires en formation Formations fédérales - Brevet Fédéral 1 er degré Formation à Belfort les 27/28/29 octobre h de formation Cout : Gratuit Formation à Montbéliard les 27/28/29/30 avril h de formation Cout : Gratuit Formation/Recyclage des officiels - Recyclages sur les quatre départements : 80 officiels recyclés - Formations sur les quatre départements

5 PROGRAMME DE FORMATION SAISON 2009/2010 Diplômes d Etat / Certificats Le B.E.E.S.A.N. 1 er degré Une formation sera proposée sur Besançon. La formation de Montbéliard ne sera pas reconduite cette saison, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports n ayant pas agréé la mise en place de cette formation. Le C.A.E.P.M.N.S. La révision quinquennale des Maîtres Nageurs est coorganisée par la Direction Régionale Jeunesse et Sports et l ERFAN de Franche Comté. Deux sessions par an sont organisées accueillant environ 50 stagiaires. La préparation à l examen de la Partie Commune 1 er degré Pour obtenir la Partie Commune, deux solutions : Suivre la formation continue (180 heures 1000 uros) ou passer l examen directement. La dernière solution est certes la moins onéreuse mais nécessite une préparation. L ERFAN lance pour la première fois en Franche Comté une préparation à l examen de la Partie Commune 1 er degré, une solution intermédiaire. Formations fédérales Assistant club : L ERFAN de Franche Comté organisera cette formation en fonction des demandes des stagiaires. Le lieu sera à déterminer en fonction de la provenance des candidats. Brevet Fédéral 1 er degré Actuellement une formation se déroule dans le Nord Franche Comté. Les prochaines formations peuvent être rapidement misent en place à la demande des clubs ou des Comités Départementaux. Brevet Fédéral 2 ème degré Une formation sera rapidement proposée aux stagiaires validant le premier niveau des formations fédérales. Le lieu sera fonction de la provenance majoritaire des stagiaires. Une formation centralisée sur Besançon est actuellement en cours de planification Formations/Recyclages des officiels Les formations et recyclages sont organisés et gérés par les référents départementaux sous couvert du Comité Régional. Pour cette année, Cyrille ADAM sera également présent sur l ensemble des sessions. Les référents doivent faire remonter les dates des formations/recyclages planifiés.

6 Les formations d Etat : Quelles formations? Avec quels partenaires? L ERFAN gère actuellement : - L organisation complète du Certificat d Aptitude à l Exercice de la Profession de Maître Nageur Sauveteur sur la région Franche Comté. Les épreuves techniques sont organisées avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Pour rappel, le C.A.E.P.M.N.S. correspond à la révision quinquennale obligatoire pour l ensemble des utilisateurs des diplômes D.E.M.N.S. ou B.E.E.S.A.N. - L ERFAN organise la partie pédagogique de la formation B.E.E.S.A.N 1 er degré modulaire de Franche Comté en collaboration avec le CREPS de Bourgogne, le Service Associé de Formation de Franche Comté et la Direction Régionale Jeunesse et Sport de Franche Comté. Ce partenariat fait l objet d une convention annualisé par un avenant. Exemple : Le titulaire du BEESAN 1 er degré peut demander la totalité du Brevet Fédéral 3 sous conditions prochainement définies par la Fédération Française de Natation (conditions particulières à définir au cas par cas). - Mise en place d une préparation à l examen de la partie commune 1 er degré. 36 heures de formations, 12 devoirs corrigés, des intervenants de qualité pour préparer au mieux l examen du «Tronc Commun» premier degré. Des solutions de financement sont possibles pour ces formations professionnelles. Elles peuvent être prises en charge par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), le Conseil Régional (pour les demandeurs d emplois) ou par le Ministère des sports (FPI pour les jeunes sortis du système scolaire récemment).

7 La C.A.E.P.M.N.S. Présentation Le Certificat d Aptitude à l Exercice de la Profession de Maître Nageur Sauveteur correspond à la révision quinquennale pour les titulaires des diplômes D.E.M.N.S. (Diplôme d Etat de Maître nageur Sauveteur) et B.E.E.S.A.N. (Brevet d Etat d Educateur Sportif Activités de la Natation). L ERFAN Franche Comté propose deux formations annuelles en partenariat avec la DRDJS : La première session : octobre 2009 La deuxième session : mai 2010 Contenu de la formation Contenu de la formation (Arrêté du 26 mai 1983) 24 heures (3 jours) - Mise à jour des diplômes de Secourisme (Sur demande, la délivrance de la Formation Continue Annuelle du PSE1 peut être obtenue moyennant un surcoût de 12 correspondant aux frais pour la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) - Interventions à thèmes : L évolution des diplômes de secourisme, sauvetage Les évolutions législatives L avenir du métier - Révision des techniques de sauvetage, ranimation Coût de la formation Coût de la formation : 170

8 Le B.E.E.S.A.N. 1 er degré Présentation Le maître-nageur sauveteur (MNS), est nommé désormais éducateur sportif des activités de la natation (BEESAN). Un Maître Nageur assure la sécurité du lieu de baignade et dispense des cours de natation contre rémunération à toutes sortes de publics: du bébé nageur aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes, les handicapés, les groupes scolaires, l entraînement de nageurs confirmés, l initiation des débutants, Il peut également encadrer des activités plus originales telles que la gymnastique aquatique, l aquajogging, le water-polo Le principal lieu d exercice de cette fonction est la piscine municipale. Il a alors le statut de fonctionnaire territorial (accès par concours - ETAPS). Selon ses goûts, il peut également travailler au bord des plans d eau à l extérieur, aux abords de piscines d hôtel ou se faire employer dans des centres de remise en forme, dans des clubs de vacances ou dans des piscines à gestion privée. - La formation modulaire se déroule sur un an en externat de septembre 2009 à fin mai 2010 probablement les jeudis et vendredis. - Parallèlement à la formation, le stagiaire effectue son stage en situation dans une (plusieurs) structure(s). - La présence aux cours, aux travaux pratiques et aux contrôles, est obligatoire. Toute absence doit être justifiée auprès du responsable du stage par écrit avec justificatif. - Les formateurs sont chargés du contrôle des présences, ils les mentionnent sur le classeur de suivi des stagiaires. Le B.E.E.S.A.N. sera prochainement remplacée par le BP JEPS AA (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire, des Sports des Activités Aquatiques). La formation, qui appartient au CREPS de Bourgogne, est cogérée administrativement par le Service Associé de Formation de Franche Comté. L ERFAN, via une convention de délégation de formation, est chargée d organiser toute la partie pédagogique de la formation. L ERFAN a choisi de rester sur le principe d une formation BEESAN plutôt que BP JEPS AA pour répondre au mieux aux attentes des employeurs et des candidats aux métiers aquatiques. Contenu de la formation Contenu de la formation (Arrêté du 20 septembre 1989) 330 heures - Préformation : Découverte des quatre disciplines de la Fédération Française de Natation. 90 heures - Formation spécifique Unité de Formation 1 : Pratique personnel 70h (stage) Unité de Formation 2 : Enseignement de la natation 100h de théorie, 50h de stage Unité de Formation 3 : Entraînement de la natation 70h de théorie, 50h de stage Unité de Formation 4 : Connaissance du Milieu Professionnel 70h de théorie, 35h de stage Informations diverses Intervenants : - Cyrille ADAM : B.E.E.S.A.N. 2 ème degré - Christèle FORT : B.E.E.S.A.N. 1 er degré

9 - Membres de l Equipe Technique Régionale - Enseignant de l Université de Besançon (U.F.R.S.T.A.P.S.) Lieu : - Théorie : Besançon - Pratique : Sur les lieux de stage choisis par le stagiaire et identifié par la Commission Régionale d Agrément (En Franche Comté ou hors région). Planning : à déterminer Coût de la formation Coût de la formation : 2310 uros

10 La Préparation au Tronc Commun 1 er degré Présentation Le Brevet d Etat d Educateur Sportif est un diplôme professionnel. Il permet d accéder aux métiers de l éducation, de l animation, de l organisation ou de la promotion des activités physiques et sportives. Il se prépare en deux temps : - Une formation commune à tous les sports (appelée TRONC COMMUN) permettant l acquisition de connaissances dans les domaines très variés des sciences biologiques, de la psychologie, de la pédagogie, de la communication ou de l organisation. - Une formation spécifique portant sur la discipline sportive choisie. Pour obtenir un Brevet d Etat d Educateur Sportif, vous devez réussir les examens des deux formations. Contenu de la formation Notre préparation s adapte à tous les niveaux scolaires, au rythme de travail, à la disponibilité de chacun, des licenciés en natation en particulier, la qualité essentielle demandée étant d avoir des qualités à l investissement personnel. Notre préparation comprend : 1. Des sessions de 12 séances de cours de 3 heures (6 semaines) comprenant une explication simplifiée du savoir à acquérir ainsi que des méthodes d apprentissage adaptées ; 2. Douze devoirs répartis sur la formation vous permettant de maitriser au mieux la méthodologie de l écrit. Votre inscription permet de suivre autant de sessions que vous le désirez Informations diverses Condition d inscription - Être titulaire de l attestation de formation aux premiers secours - Être âgé de 18 ans Horaires des cours Lundi de 18h à 21h et mardi de 18h à 21h Lieu des cours Maison Régionale des Sports 3 avenue des Montboucons Besançon Calendrier : A déterminer Coût de la formation Cout de la formation : (hors frais hébergement et restauration) : 297 uros

11 Les formations fédérales : Intérêt des formation fédérales Les clubs doivent s engager dans la filière fédérale pour plusieurs raisons : - Former tous les bénévoles qui enseignent au bord du bassin, et ce dans l optique d améliorer la qualité de l apprentissage de la natation dans nos associations. L acquisition du «savoir nager» fait partie de notre mission de service public. - S aligner sur la politique fédérale de labellisation des clubs. L obtention d un label F.F.N. prend en compte le niveau de qualification des éducateurs des clubs. Les éducateurs titulaires du BEESAN (1 er ou 2 ème degré) actuellement en place dans nos associations peuvent faire une demande d équivalence par écrit à l ERFAN. Cette mesure d équivalence concerne également les titulaires d une licence STAPS mention entraînement, les titulaires du CAPEPS, les professeurs des écoles, les instituteurs et les titulaires des précédents diplômes fédéraux. Pour plus de précisions, se renseigner à l ERFAN. Exemple : Le titulaire du BEESAN 1 er degré peut demander la totalité du Brevet Fédéral 3 sous conditions prochainement définies par la Fédération Française de Natation (x nageurs de niveau interrégional depuis 3 ans). - Engager les éducateurs motivés vers la voie professionnelle de l enseignement de la natation : Le jeu des équivalences des diplômes rend très intéressant le projet de passer par la filière fédérale pour obtenir le diplôme de Maître Nageur. En effet, un éducateur titulaire du Brevet Fédéral 1 et du Brevet Fédéral 2 possède par équivalence 70% du Brevet Professionnel des Activités Aquatiques. Autre avantage, passer par la filière fédérale permet de diminuer considérablement le cout de la formation de Maître Nageur. Exemple BP JEPS AA Brevet Fédéral 1 er degré Brevet Fédéral 2 ème degré Unités Capitalisable 1 à 3 du BP JEPS ou Formation Commune des BEES 1 er degré - Pour toutes les formations fédérales, il faudra distinguer le coût pour les bénévoles (1,37 de l heure) et le cout pour les professionnels. En effet, on peut imaginer qu une association engage un jeune et le forme en alternance, la formation étant prise en charge par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

12 Assistant Club Présentation Les titulaires du Brevet Fédéral «d Assistant club» peuvent être amenés à intervenir sur tous les publics dans tous les niveaux de pratiques et dans toutes disciplines. Ces intervenants inscrivent leur action dans le cadre des orientations fédérales ainsi qu en cohérence avec le projet du groupe dont ils assistent le responsable. Les modes d intervention qu ils développent s inscrivent dans une logique de travail collectif pour : - assister un responsable de groupe dans la conduite de l activité, - participer au fonctionnement du club, - accompagner un groupe lors des compétitions ou des déplacements1, - participer à la sécurité des pratiquants du groupe lors de la conduite de l'activité. Le titulaire du Brevet Fédéral d Assistant club est intégré au sein d une équipe qui met en œuvre le projet de développement du club. S'il est mineur, son autonomie pédagogique s'exprime sous la responsabilité d une personne majeure responsable du groupe, au travers des missions qui lui sont confiées par ledit responsable. Il n est jamais en autonomie totale. Il peut être autonome dans les tâches administratives qui lui sont confiées dans le cadre de directives précises. S il est majeur, il est autonome, sous l'autorité du président du club, dans l accompagnement de groupes sportifs lors de déplacements à l occasion d un stage ou d une compétition. Sa responsabilité s'exerce exclusivement dans le cadre des consignes données par le responsable du groupe dont il assure la mission d assistance. Il est garant de la sécurité des pratiquants dont il assure l'accompagnement. Il n'assure aucune fonction de tutorat. Les exigences préalables Les exigences préalables à l entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et lui permettre d accéder à l obtention du Brevet Fédéral "Assistant Club". Pour entrer en formation le stagiaire doit : - Avoir 14 ans minimum, - Être licencié à la Fédération Française de Natation, - Être titulaire du diplôme du Sauv'nage. A défaut de pouvoir produire ce diplôme le candidat devra réaliser un test d'entrée en formation. Récapitulatif des horaires - Formation PSC 1 12 h - Formation en centre face à face pédagogique 14 h - Formation en centre pratique avec les formateurs 2 h - Travail personnel individuel 5 h 1 Les mineurs ne peuvent assumer les activités d accompagnement ou d encadrement de groupe lors des déplacements sans encadrement d un adulte au minimum.

13 - Stage en situation au sein du club d'accueil 30 h - Accompagnement d'un déplacement 4 h Soit un total avec PSC 1 de : Soit un total sans PSC 1 de : 67 h 55 h Organisation de la formation - Lieu : Sur Besançon (Centre International de Séjour) - Durée : Un Week-end (à définir avec les clubs intéressés) - Intervenants : Cyrille ADAM (BEESAN 2 ème degré) Membres de l ETR Coût de la formation Le cout ne prend en compte que l aspect pédagogique. Pour l hébergement et la restauration, les stagiaires et les clubs s organisent avec l aide de l ERFAN. - Pour les bénévoles, dirigeants de l association : 40 uros (Hors PSC1) - Pour les salariés : Possibilité de prise en charge par les OPCA Coût PSC1 : selon l organisateur (Association Française de Secourisme et de Sauvetage) Coût Assistant Club (hors PSC1) : 112 uros (si formation professionnelle)

14 Brevet Fédéral 1 Présentation Les titulaires du Brevet Fédéral 1 er degré peuvent être amenés à intervenir sur tous les publics. Ils ont vocation pour encadrer des personnes en vue de l acquisition du «Sauv nage». Ces intervenants inscrivent leur action en cohérence avec le projet de l Ecole de Natation Française et le projet sportif du club. Les modes d intervention qu ils développent s inscrivent dans une logique de travail collectif pour : - Conduire des activités vers l acquisition du «Sauv nage» dans le cadre du projet sportif du club et du projet d animation - Participer au fonctionnement du club - Assurer la sécurité des pratiquants de son groupe. Le titulaire du Brevet Fédéral 1er degré est intégré dans une équipe qui met en œuvre le projet pédagogique de l Ecole de Natation Française au sein du club. Son autonomie s exprime dans le cadre du projet pédagogique du Sauv nage qu il met en œuvre, sous la responsabilité du responsable de l activité. Sa responsabilité s exerce sur le groupe dont il a la charge tant dans l organisation matérielle que pédagogique. Il assure la sécurité de ses pratiquants. Il est autonome dans les tâches administratives qui lui sont confiées dans le cadre de directives précises. Il n assure aucune fonction de tutorat. Les exigences préalables Les exigences préalables à l entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et lui permettre d accéder à l obtention du Brevet Fédéral premier degré. Pour entrer en formation le stagiaire doit : - Avoir 16 ans minimum, - Être licencié à la Fédération Française de Natation, - Être titulaire du diplôme du Sauv'nage. A défaut de pouvoir produire ce diplôme le candidat devra réaliser un test d'entrée en formation. Récapitulatif des horaires - Formation PSC 1 12 h - Formation en centre face à face pédagogique 40 h - Formation en centre pratique avec les formateurs 18 h - Travail personnel individuel 12 h - Stage en situation au sein du club d'accueil 35 h - Accompagnement d'un déplacement 4 h Soit un total avec PSC 1 de : Soit un total sans PSC 1 de : 121 h 109 h

15 Organisation des formations Première formation : Secteur Nord Franche Comté (fin de formation) - Lieu : Sur Montbéliard, Belfort et Valentigney - Durée : 26/27 août et 3/4 octobre Intervenants : Cyrille ADAM (BEESAN 2 ème degré) Membres de l ETR Deuxième formation (nouveaux stagiaires) - Lieu: Besançon - Durée: 10/11 octobre 2009; 24/25 octobre 2009; 9/10 janvier 2010; 13/14 mars Intervenants : Cyrille ADAM (BEESAN 2 ème degré) Membres de l ETR Coût de la formation Le coût ne prend en compte que l aspect pédagogique. Pour l hébergement et la restauration, les stagiaires et les clubs s organisent avec l aide de l ERFAN. - La formation programmée fin septembre est la conclusion d une formation débutée en janvier 2007 par Eric REBOURG. Le coût sera discuté en fonction du cursus de formation de chaque stagiaire. - Pour les bénévoles, dirigeants de l association : 80 uros (Hors PSC1) - Pour les salariés : Possibilité de prise en charge par les OPCA Coût PSC1 : selon l organisateur (Association Française de Secourisme et de Sauvetage) Coût BF1 (hors PSC1) : 406 uros (si formation professionnelle)

16 Brevet Fédéral 2 Présentation Les titulaires du Brevet Fédéral 2 ème degré peuvent être amenés à intervenir sur tous les publics. Ils ont vocation à encadrer des personnes en vue d une initiation aux disciplines sportives du «Pass sports de l eau». Ces intervenants inscrivent leur action dans le cadre des orientations fédérales ainsi qu en cohérence avec le plan de développement du club et plus particulièrement le projet de l'ecole de Natation Française du club. Les modes d intervention qu ils développent s inscrivent dans une logique de travail collectif pour : - concevoir un projet d animation dans le cadre des apprentissages pluridisciplinaires, - conduire des activités d'initiation, d'apprentissage sportif vers l'acquisition du Pass sports de l eau, - participer au fonctionnement du club, - assurer la sécurité de la pratique et des pratiquants. Le titulaire du Brevet Fédéral 2 ème degré est intégré dans une équipe qui met en œuvre le projet de développement du club. Il exerce en autonomie ses activités d initiation et conçoit le projet d animation de son activité dans le cadre de l Ecole de Natation Française en vue de l acquisition du «Pass sports de l eau». Dans le respect des valeurs et des objectifs fixés par les instances dirigeantes, il bénéficie d'une délégation de responsabilité. Il rend compte régulièrement des actions entreprises et des résultats obtenus. Il assure la sécurité de la pratique et des pratiquants. Les exigences préalables Les exigences préalables à l entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et lui permettre d accéder à l obtention du Brevet Fédéral deuxième degré. Pour entrer en formation le stagiaire doit : - Avoir 16 ans minimum, - Être licencié depuis au moins un an à la Fédération Française de Natation, - Être titulaire du PSC 1 ou son équivalent, - Être titulaire du diplôme du Sauv'nage, 2 - Être titulaire du diplôme du Pass'sports de l'eau 3, A défaut de pouvoir produire ce diplôme le candidat devra réaliser un test d'entrée en formation. 2 A défaut de pouvoir produire le diplôme du test du Sauv'nage, le candidat devra réaliser un test d'entrée en formation, comprenant l enchaînement suivant : - une entrée libre dans l eau, - un déplacement ventral sur 25 mètres, - un déplacement dorsal de 25 mètres, - ensuite le candidat effectuera une recherche d objet dans une profondeur supérieure à sa taille 3 A titre transitoire, jusqu'en 2012, le test du Pass'sports de l'eau n'est exigé que pour la délivrance du diplôme. Pour les personnes dont l âge, la condition physique, l état de santé ne permettent pas d obtenir le Pass sports de l eau, une épreuve technique de substitution qui aborde la pluridisciplinarité est mise en place par l ERFAN.

17 Récapitulatif des horaires - Formation PSC 1 12 h - Formation en centre face à face pédagogique 61 h - Formation en centre pratique avec les formateurs 19 h - Travail personnel individuel 32 h - Stage en situation au sein du club d'accueil 50 h - Accompagnement d'un déplacement 8 h Soit un total avec PSC 1 de : Soit un total sans PSC 1 de : 182 h 170 h Organisation des formations Première formation : Secteur Nord Franche Comté (fin de formation) - Lieu : Sur Montbéliard, Belfort et Valentigney - Durée : à déterminer - Intervenants : Cyrille ADAM (BEESAN 2 ème degré) Membres de l ETR Deuxième formation (nouveaux stagiaires) - Lieu: Besançon - Durée: à déterminer - Intervenants : Cyrille ADAM (BEESAN 2 ème degré) Membres de l ETR Coût de la formation Le coût ne prend en compte que l aspect pédagogique. Pour l hébergement et la restauration, les stagiaires et les clubs s organisent avec l aide de l ERFAN. - Le coût sera discuté en fonction du cursus de formation de chaque stagiaire. - Pour les bénévoles, dirigeants de l association : 110 uros (Hors PSC1) - Pour les salariés : Possibilité de prise en charge par les OPCA Coût PSC1 : selon l organisateur (Association Française de Secourisme et de Sauvetage) Coût BF1 (hors PSC1) : 560 uros (si formation professionnelle)

18 Equivalences Diplômes Fédéraux Présentation Avec cette nouvelle olympiade, les clubs vont intégrer cette saison une nouvelle politique : La labellisation des clubs. Hors, pour répondre au cahier des charges de chacun des labels, les clubs devront présenter des éducateurs possédant un niveau de diplôme fédéral. A ce titre, l ensemble des éducateurs possédant un diplôme reconnu comme étant d équivalence avec un diplôme fédéral doivent faire une démarche afin d obtenir le diplôme fédéral correspondant à son niveau de qualification Les exigences préalables Pour obtenir une équivalence, il posséder un diplôme permettant d obtenir une équivalence avec les diplômes fédéraux : DE MNS, BEESAN, Anciens diplômes Fédéraux, Enseignants, Professeurs... Récapitulatif des horaires - Présentation des diplômes fédéraux 2 h - Rôle du tuteur 1 h - Protection des mineurs, conduites à risque 6 h - Entretien avec le responsable des formations ERFAN 2h Organisation de la formation - Lieu : Sur Besançon (Centre International de Séjour) - Date : Vendredi 13 novembre 9h 11h ; vendredi 20 novembre 8h30 11h30 ; vendredi 27 novembre 8h30 11h30. - Intervenant : Cyrille ADAM (BEESAN 2 ème degré) Guy VIGOUROUX (DRDJS) & Stéphanie GENETAY (Association Le Dehors & Le Dedans) Coût de la formation Le cout de la partie pédagogique est gratuit. Pour l hébergement et la restauration, les stagiaires et les clubs s organisent avec l aide de l ERFAN.

19 Formation Evaluateur Ecole de Natation Française Présentation L évolution de l école de natation s inscrit dans l organisation d une natation fédérale et interfédérale. Les écoles de natation doivent être des lieux de découverte et d apprentissage de toutes les disciplines de la natation. Pour avoir une culture forte, il faut développer toutes les disciplines. L émergence des talents ne peut continuer à se satisfaire de choix par défaut. Le jeune nageur doit pouvoir choisir l activité qu il veut pratiquer. La pluridisciplinarité doit s affirmer comme une priorité reconnue par un label interfédéral. Trois étapes différentes : - Sauv nage : Une première étape qui permet d acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l eau. - Pass Sports de l eau : Une seconde étape qui certifie l acquisition de compétences sportives diversifiées et l enrichissement des habiletés motrices à travers la pluridisciplinarité. - Pass compétition : Une troisième étape qui garantie à son titulaire un savoir faire minimum pour aborder la compétition dans une discipline de son choix. Pourra être désignée «évaluateur E.N.F» une personne titulaire du B.E.E.S.A.N, du B.F 2 ou de l Animateur Régional qui aura suivi la formation mise en place par le Comité Régional Pourra être désignée «assistant évaluateur E.N.F» une personne titulaire d un diplôme d État, d un diplôme fédéral ou sans aucun diplôme, qui aura suivi la formation mise en place par le Comité Régional. Les exigences préalables Pour obtenir leur qualification, les Evaluateurs E.N.F. et les Assistants Evaluateurs ont obligatoirement suivi les formations correspondantes. Les candidats doivent être licenciés ou adhérents à l une des fédérations membre du C.I.A.A.. Profil des Assistants Evaluateurs ENF 1 et ENF 2 : Toute personne licenciée, âgée d au moins 14 ans, sans qualification minimum requise, qui souhaite sous la responsabilité d un Evaluateur, participer au dispositif E.N.F. et ayant suivi la formation «d Assistant Evaluateur» correspondante. Profil des Evaluateurs ENF1 et ENF2 : Toute personne licenciée ayant le niveau de qualification requis, défini par sa Fédération, pour conduire une action d enseignement et ayant suivi la formation «d Evaluateur» correspondant. Récapitulatif des horaires La formation, gérée par le responsable des formations dure 3h. Organisation de la formation - Lieu : Sur Besançon (Centre International de Séjour) - Intervenant : Cyrille ADAM (BEESAN 2 ème degré) Coût de la formation Le cout ne prend en compte que l aspect pédagogique. Pour l hébergement et la restauration, les stagiaires et les clubs s organisent avec l aide de l ERFAN. - Pour les personnes licenciées à la Fédération Française de Natation : Gratuit - Pour les personnes licenciées dans une autre fédération du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques: 15 uros

20 Formations / Recyclages des officiels La totalité des formations/recyclages pour les officiels en Franche Comté sont gratuites. Les formations Officiel A, B et C sont organisées par la Commission des Cadres du Comité Régional de Franche Comté. Dans chaque département, un référent départemental organise et gère les formations/recyclages des officiels dans son département, le but étant de réaliser des formations répondant aux demandes des clubs. Les référents départementaux : - Haute Saône : Gabriel GUINCHARD - Jura : Stéphane BOURGEOIS - Doubs : Dominique ROBERT - Nord Franche Comté : Roland BOURGEOIS Pour les formations/ recyclages de cette saison, le chargé de développement de formation de l ERFAN, Cyrille ADAM, sera présent sur toutes les sessions.

21 Les différents projets à venir Dans l optique de répondre avec plus de précisions aux besoins en formation dans le secteur des activités aquatiques, l ERFAN prépare différents projets de formation : - DE JEPS Activités Aquatiques : Diplôme d Etat de la Jeunesse, des Sports et des Activités Aquatiques. Actuellement, le texte de loi n est toujours pas sorti... dossier en attente. Les certificats de spécialisation seront à préciser plus tard. - Formations pour les bénévoles : Dans l optique d améliorer la gestion des clubs, l ERFAN va prochainement vous proposer des formations concernant la gestion des associations. - Formation Brevet Fédéral 3 : à définir en fonction des demandes des clubs. - Formation Brevet Fédéral 4 : L ERFAN de Franche Comté s est identifié auprès de la Fédération pour être organisme formateur pour le Brevet Fédéral 4 ème degré.

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - La Loi de 1901 - Organisation du Sport en France - Établissements d'aps Principes généraux - La vie associative

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. L3 Spécialité : Parcours 1 vol. étudiant Parcours 2 vol. étudiant Entraînement sportif 180 ECTS 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Les Fiches Pratiques. La filière STAPS et les diplômes multi-disciplinaires. Sommaire. Objectifs. Avant-Propos

Les Fiches Pratiques. La filière STAPS et les diplômes multi-disciplinaires. Sommaire. Objectifs. Avant-Propos Sommaire Avant-propos p.1 La filière STAPS Les diplômes STAPS p.2 Enseignement et encadrement de l'activité p.3 Les diplômes multi-disciplinaires p.7 Coordonnées utiles p.8 Direction Départementale de

Plus en détail

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf. CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.fr Date limite de retour du dossier : Jeudi 10 septembre 2015 Cadre réservé

Plus en détail

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances Encadrement 1. Qualifications et taux Accueil de loisirs Séjour de vacances Accueil de loisirs Séjour de vacances Diplômes permettant d exercer les fonctions de direction en ACM Possibilité de dérogation

Plus en détail

Centre National de Formation de la ffgolf

Centre National de Formation de la ffgolf Photo (obligatoire) à coller Centre National de Formation de la ffgolf Dossier de candidature à l entrée en formation du Diplôme d Etat de la Jeunesse et de l Education Populaire et du Sport - spécialité

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS BAFA

FOIRE AUX QUESTIONS BAFA FOIRE AUX QUESTIONS BAFA Le BAFA (en général) Quelles sont les conditions d'accès pour réaliser une formation BAFA? Quel sont les délais pour passer son BAFA? Pourquoi passer son BAFA? Quels sont les critères

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative!

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! Collez ici une photo récente BP JEPS Unité Capitalisable Complémentaire «Vélo Tout terrain» SESSION 2015-2016 DOSSIER A RENVOYER

Plus en détail

Le Golf, à l école...

Le Golf, à l école... Le Golf, à l école... Limites et perspectives Orientations de la ff.golf dans le cadre de l intégration de la pratique du golf en milieu scolaire et universitaire Claude ANACKIEWICZ, CPC EPS Marvejols

Plus en détail

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités :

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités : Les stages sportifs Stages sportifs avec hébergement Les stages sportifs accueillant des mineurs hors du domicile parental relèvent de la réglementation des centres de vacances, dès l'instant où ils sont

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT 1 PREAMBULE...3 CAHIER DES CHARGES DES CENTRES D ENTRAINEMENT REGIONAUX (CER)...4 1. La labellisation des centres régionaux d entraînement

Plus en détail

BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN

BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves de sélection (5 et 6 novembre 2013 à l ENVSN) DOSSIER BRETAGNE Identification du candidat

Plus en détail

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007)

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) 1 Définition des métiers 1.1. - Directeur Le directeur détient son autorité de l'association. Sa responsabilité

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Formations Professionnelles Continues - Sessions 2015/2016 -

Formations Professionnelles Continues - Sessions 2015/2016 - L organisme de formation Comité Régional Sports pour Tous de Guyane BP 30 101 97394 Rémire-Montjoly Cedex cr.guyane@sportspourtous.rg SIRET N 483 565 446 00034 Code APE 9499Z- Enregistré à la DIECCTE sous

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées. Soustons, le Le Directeur du CREPS de Bordeaux, à Dossier suivi par : Delphine Pannetier Objet : Formation au DEJEPS perfectionnement sportif, mention rugby à XV Madame, Monsieur, A la suite de votre demande,

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2015-2016 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES

LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES LIVRET DE FORMATION 2015/2016 POUR MIDI-PYRENEES XAVIER DEMANZE CRF 2015 1 ÉDITO Relais de la FFBaD, La Ligue Midi-Pyrénées de Badminton a pour objectif d'offrir le maximum de formations techniques aux

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006.

Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006. Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006. Rédacteur : Franck Cadei Assistent : Jean P. Ducloy (Directeur CREPS) Jacques Charlet ( Président Ligue) Alain Poncet (SOC) Bruno Boyer (DRDJS)

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 PREAMBULE L article L. 231-5 du code du sport rappelle que les fédérations sportives veillent à la santé

Plus en détail

Aide aux manifestations sportives

Aide aux manifestations sportives Conseil général du Lot Aide aux manifestations sportives Demande de subvention 2012-2013 Le Conseil général partenaire du sport INFORMATIONS PRATIQUES L aide du Département à l organisation de manifestations

Plus en détail

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE Sommaire Avant-propos... 13 L École de Natation Française... 14 Le concept de l ENF... 15 Préambule... 16 Les trois étapes de l École de Natation Française... 18 Organisation

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

Diplôme Universitaire Responsable Mutualiste. En formation continue. Responsable Pédagogique Irène POLITIS PRAG FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE

Diplôme Universitaire Responsable Mutualiste. En formation continue. Responsable Pédagogique Irène POLITIS PRAG FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE Diplôme Universitaire Responsable Mutualiste En formation continue Responsable Pédagogique Irène POLITIS PRAG FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE INTITULÉ DE LA FORMATION Diplôme Universitaire RESPONSABLE

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Durée des études : 2 ans Année post-bac de sortie : BAC +5 / master Composante de rattachement

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 TITULAIRE DU 2 ème DAN JUDO-JUJITSU MINIMUM DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 Identification

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Canoë-Kayak Tain Tournon 2, allée pierre de Coubertin 07300 TOURNON SUR RHÔNE 06 40 07 25 30 contact@cktt.fr www.cktt.fr DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Club FFCK, Association loi 1901, Agréée Jeunesse et Sport,

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / STAPS Sous réserve d accréditation PRÉSENTATION DE LA LICENCE EN

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2013-2014 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL La formation professionnelle a pour objet de permettre aux agents d exercer de façon efficace les fonctions qui leur sont confiées en vue de la satisfaction

Plus en détail

Comité Territorial de Rugby de Franche-Comté Comité Départemental du Territoire de Belfort STAGE RUGBY FEMININ

Comité Territorial de Rugby de Franche-Comté Comité Départemental du Territoire de Belfort STAGE RUGBY FEMININ STAGE RUGBY FEMININ DU LUNDI 25 AU VENDREDI 29 AOUT 2014 BASE NAUTIQUE DE MALSAUCY (90) A destination des joueuses licenciées nées en 2000, 1999,1998 et 1997 Tu souhaites débuter ta saison 2014/2015 par

Plus en détail

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les LIVRET DE FORMATION BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les fonctions

Plus en détail

LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels

LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels FICHE # A Le Code du Travail définit l obligation, pour tout employeur, sans seuil minimal d effectif salarié, de rassembler dans un document

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/08/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 0079468 - Mise à jour : 09/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012 (Sous réserve d habilitation par la DRJSCS d Aquitaine) DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées Année 2012 M2 Identification du candidat

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION La Loi 1901 GENERALITES LE REGIME JURIDIQUE LES CATEGORIES D ASSOCIATIONS La Loi 1901 Généralités Une association loi 1901 est une association à but non lucratif,

Plus en détail

Manuel des utilisateurs extranat Natation course Compe titions en ligne

Manuel des utilisateurs extranat Natation course Compe titions en ligne Manuel des utilisateurs extranat Natation course Compe titions en ligne À l attention des organisateurs et gestionnaires de compétitions Gestion du document N de version du document Date N de version de

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1 1 Contact : Caroline BURNEL Route de la vallée 14510 HOULGATE 06.78.01.21.16-02.31.15.69.19 contact@craf2s.fr www.craf2s.fr NOM : - PRENOM : - DOSSIER D INSCRIPTION AU Du Lundi 14 au Mardi 15 Mai 2012

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Les métiers du sport. CHOISIR UN MéTIER dossier n 58. Le sport : un secteur promis a une belle carrière pages II & III

Les métiers du sport. CHOISIR UN MéTIER dossier n 58. Le sport : un secteur promis a une belle carrière pages II & III CHOISIR UN MéTIER dossier n 58 n 232. 4 e trimestre 2011 Les métiers du sport Le sport : un secteur promis a une belle carrière pages II & III Le service public du sport pages IV & V Les concours de la

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008 Chelles, le.. DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007 2008 Dénomination de l association :. Section :. Objet :.... Siège Social :.. N Compte bancaire ou postal :.. RESPONSABLES Président (e) : Adresse

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l.

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l. Règlement d Ordre Intérieur 1. Objectifs Le club a pour objectifs: de promouvoir le Roller In Line Hockey pour le loisir et la compétition, en organisant des séances d'initiations, d'entraînements et de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU PLAN FEDERAL DE FORMATION

CAHIER DES CHARGES DU PLAN FEDERAL DE FORMATION CAHIER DES CHARGES DU PLAN FEDERAL DE FORMATION 1. Cadre général de la Formation Le Plan Fédéral de Formation s inscrit dans la mise en œuvre de la Motion d Orientation 2013-2016 et dans la réalisation

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Les intervenants extérieurs à l école primaire. Guide pratique 2009. Introduction :

Les intervenants extérieurs à l école primaire. Guide pratique 2009. Introduction : 1 Les intervenants extérieurs à l école primaire Guide pratique 2009 Introduction : Certaines activités, nécessitant un encadrement renforcé ou une compétence technique précise, ne sont rendues possibles

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

2013-2014. Au sommaire de ce guide : Formation Cadres. Règlement du Service Territorial de Formation. Page 02-03

2013-2014. Au sommaire de ce guide : Formation Cadres. Règlement du Service Territorial de Formation. Page 02-03 S e r v i c e T e r r i t o r i a l d e F o r m a t i o n S e r v i c e T e r r i t o r i a l d e F o r m a t i o n Formation Cadres JUILLET 2013 Guide Normand des formations 2013-2014 2014 Au sommaire

Plus en détail

Secrétariat médical et médico-social

Secrétariat médical et médico-social Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation Secrétariat médical et médico-social FORMATION CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Programme Régional Qualifiant Du 6 janvier

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail