Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006.
|
|
- Joel Carbonneau
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars Rédacteur : Franck Cadei Assistent : Jean P. Ducloy (Directeur CREPS) Jacques Charlet ( Président Ligue) Alain Poncet (SOC) Bruno Boyer (DRDJS) Vincent Morachini (CREPS) Laslo Horvath, (DRDJS) Alain Ripert (CTS) David Fayollat (intervenant ext.) Bernard Gallet (CTN) Jacky Bertholet (CTS) Gérard Lassus (CREPS) Franck Cadei (CTS) Jean C. Bouillot (Ligue) La réunion débute à 9h45 Introduction Alain Ripert Les emplois jeunes ont permis une certaine professionnalisation de l activité handball. Les clubs sont demandeurs de la pérennisation des emplois. Il existe une volonté affichée de la ligue de handball pour être moteur dans la mise en place du BP Dans ce cadre, le Brevet Professionnel est un outils intéressant à mettre en œuvre du plus bas niveau vers les clubs de plus haut niveau. 3 axes importants sont ressortis des diverses consultations et sur lesquels chacun devra se positionner : Il faut être capable de créer de l emploi pour que le projet soit viable (sous quelle forme?quelles compétences? ) Quelle démarche mettre en place pour bâtir le BP?Sur qui s appuyer pour mettre en place ce BP? (conventionnement?) Qui pourrait être moteur de ce projet? qui pourrait le piloter? Description du BP par Gérard Lassus Diplôme qui se met en place et qui sera de niveau 4 Mise en oeuvre en septembre BP qui doit répondre à la logique de lutte contre le chômage et la création de l emploi. Diplôme qui vise à développer des compétences répondant à un référentiel métier. Le BP fait une part importante à la formation et à l alternance entre le CREPS par exemple et le club. Le BP est adapté aux bi-qualifications. Le temps d alternance est très fortement augmenté par rapport au BE. Un contrat de travail sera nécessaire. Il s agit d une démarche de professionnalisation et de droit à la compétence. L employeur joue un rôle dans la certification le tuteur devient «maître d apprentissage». BP bâtît autour de 10 UV (4 UC transversales communes à toutes les activités, 3 UC communes à une famille d activité, 2 UC spécifiques, 1 UC adaptation à l emploi)
2 On ne peut pas lancer un BP si le coordonnateur responsable n a pas réalisé de stage d habilitation. Le BP est soumis à un dossier d habilitation (DRDJS) Le BP entraîne la disparition du BE en tant que niveau 4 et le place au niveau 3. La configuration du BP est soumise à une note d opportunité qui doit mettre en évidence les besoins d emplois Jean Charles Bouillot A ce jour la valorisation du travail en apprentissage n est pas encore ancrée dans la pratique courante des clubs. L expérience menée récemment au sein du CD73 à tout de même porté ses fruits et conduit les apprentis vers des emplois stables. La formation par apprentissage demande de l énergie de la part de l employeur. Le développement du BP ne peut pas se faire que sur un ou deux clubs mais sur un ensemble élargit. Echanges : Il existe un gros travail culturel à réaliser. La ligue est déjà très fortement impliquée et en avance dans le domaine de la mise en place du BP. Il existe donc déjà un savoir faire dans le domaine de la formation. L apprentissage Jean Pierre Ducloy Fonctionne avec deux type de crédit : - la taxe d apprentissage (impôts d entreprise) o divisé en deux parties : quota (pour l apprentissage) et hors quota (pour la formation initiale) - Les financements de région subvention d équilibre par rapport à des frais réels. Dépend de la volonté politique de la région. Si le handball veut entrer dans le secteur de l apprentissage il faudra un travail préalable sur la rentrée de la taxe. Le secteur du sport est bien armé à ce jour pour faire rentrer de la taxe car le sport est un bon vecteur de communication pour les entreprises. Comment est organisé l apprentissage en Rhône Alpes : Depuis 1996 avec trois partenaires au départ : UCPA, CREPS, CLUB MED. A cette période, la région ne voulait pas de CFA public mais privé. Au fur à mesure d autres partenaires se sont joint (SAINT ETIENNE FOOT /BOUGOIN ET AUBENAS RUGBY/ VILLEURBANE BASKET /GRENOBLE HOCKEY SUR GLACE/ CHAMBERY HANDBALL/ SPORTS DE COMBATS / EQUITATION) Chaque clubs (généralement pro) est associé à une structure de formation (de cadre)
3 Le CFA sport animation 2000 Un CA composé de : Collège employeur Collège formateur. Aujourd hui le CFA reçoit la Taxe d apprentissage et les subventions régionales. Toutes les formations sont gérées par des UFAs (Unités de Formation) acteurs de la formation Les UFA organisent les BE en contrôle continu et éventuellement les BP. Remarques : L organisation d une structure de formation à côté d un club pro demande du travail et représente un gros coût de revient pour un petit nombre. L UFA permet de mieux digérer ces contraintes. Le BP rend le jeune beaucoup plus employable que le BE car la proportion de l alternance (2/3 1/3) permet de développer plus de compétence et la biqualification. La bi-qualification est un argument important au yeux de la région. Les UFA sont généralement organisés autour d un directeur, d une secrétaire, des intervenants extérieurs (entraîneurs, formateurs...etc.). Le CREPS héberge actuellement des UFA. Timing d ouverture d un section d apprentissage : La décision d ouverture appartient exclusivement à la Région. C est le CFA qui ouvre les section le CFA propose à la région l ouverture de la section, proposition qui est soumise à la décision régionale. La DRDJS est le donneur d ordre, le CREPS s occupe de la mise en œuvre. Remarques : L UFA handball ou une structure similaire (hébergée au CREPS) existe à ce jour mais est en sommeil. La formation BE handball existe il est peut être possible qu il soit nécessaire de faire «juste» une demande de modification du diplôme. Remarques sur la bi-qualification : Elle rend les apprentis plus employables. Les CFA se mettent en accord (ex : le CFA agriculture avec le CFA sport) car il répondent à une demande des employeurs. Les CFA déposent un dossier de bi-qualification. Les deux CFA sont reclassés comme une seule action de formation par le biais d une association d UFA (un seul employeur). Le même centre de formation devient porteur des deux habilitations.
4 Cette opération qui semble intéressante ne pourra se mettre en place que dans un deuxième temps pour ce qui concerne le handball. Il faut la garder à l esprit. Position de la ligue (J.Charlet) : Il existe des débouchés intéressants. Il y a des choses à mettre en place. La ligue est forcément partenaire d un tel projet. A ce jour, les moyens disponibles : techniciens ligue Position de J. Bertholet : Les formation BE au CREPS ont été très structurantes pour les clubs de la ligue. Le départ d Alain Ripert est véritablement à prendre en compte pour la pérennisation de la structuration dans l avenir. Il faudrait se positionner pour envisager de réer de l emploi. Position du SOC (A.Poncet) Le SOC s est toujours investi par rapport à la formation et le club souhaite demeurer un acteur actif dans ce domaine. Il serait peut être souhaitable d insister auprès de la DTN pour que ce projet aboutisse à la nomination d un poste de CTS pilote (en remplacement du départ d Alain Ripert) de ce qui pourrait devenir pour la FFHB une vraie opportunité de formation et de structuration. Cependant, le club du SOC est prêt à s investir directement (ex : mise à disposition des entraîneurs, prendre des apprentis ) Le SOC est vraiment favorable au fait que cette action soit menée de façon commune avec la ligue et le CREPS. Proposition de structuration BP Sports Collectifs. UFA CREPS Habilitation LIGUE CLUB CHAMBERY APPRENTIS (entre 15 et 20) CONTENUS ET FORMATION PILOTE PAR EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE DE FORMATION(Mise en oeuvre)
5 L UFA est relié au club du SOC Il faudra être vigilant sur le recrutement et l absorption des apprentis. Les stages d habilitations pour la saison 2007 se dérouleront en 2006 d où nécessité d anticiper. Donc LA MISE EN PLACE D UN COORDONATEUR PEDAGOGIQUE SE REVELE DONC ESSENTIEL A CE STADE POUR MENER A BIEN CE PROJET Quel profil pour ce coordonnateur : Formateur de formateur (Titulaire BE2). Devra de préférence avoir réalisé un stage d habilitation. Devra présenter des compétences liées à la formation de cadres... Remarques : Deux autres personnes seront peut être nécessaires : Un responsable marketing (recherche de la taxe, communication ) Un responsable «qualité de vie» des apprentis. Il faut donc employer.. Evocations des coûts : Concernant les apprentis et l employeur : Coût global d un apprentis sur les deux ans (- de 21 ans) = Euros (salaire + aides de base) soir environs 500 Euros net / Mois pour l employeur. L employeur bénéficie durant deux années d un apprentis formé au sein de sa structure pour 500 Euros / Mois (base minimum) Pour l apprentis, durant deux années, il se forme, obtient une qualification qui débouche sur un métier et touche 500 Euros/mois net. Par ailleurs, l apprenti bénéficie d un statut social. Concernant le coordonnateur : Au vue des compétences requises on doit envisager un salaire brut de Euros/ans (soit environs 140% du SMIG) Exemple: Gestion de l UFA de Bourgoin, 1500 Euros Net/Mois (responsabilité administrative + totalité secrétariat). Financement pris à 100% par l apprentissage. C est le centre de formation de Bourgoin qui paye sur des revenus liés à l apprentissage.
6 Calendrier prévisionnel : L ouverture d un UFA sera difficile pour la rentrée 2006 mais reste possible A vérifier (voir Vincent Morachini) Une réunion est à programmer le plus rapidement possible avec Mr. Gerbot (voir Alain Ripert) La séance est levée à 15h30 FRANCK CADEI CTS
Architecte d emploi. La démarche qualité au service du développement du sport amateur. Le Projet
La démarche qualité au service du développement du sport amateur Le Projet HISTORIQUE 2004 : 1 formation «BEES 1» en apprentissage. 7 jeunes. 2 Clubs-employeurs. 2012 : 7 formations du niveau V au niveau
Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1
Le guide de l apprentissage 2014-2015 Page 1 Bienvenue au CFA Sport et Animation Rhône-Alpes Le CFA* Sport et Animation Rhône-Alpes est, depuis 1996, l acteur régional unique de la formation par l apprentissage
DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014
CREPS SUD-EST 2013-2014 Etablissement Public du Ministère des Sports Aix en Provence DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014 Compétences, prérogatives débouchées : Le titulaire
www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')
www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre
Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8
SOMMAIRE Présentation des formations Page 3 Animateur - Accompagnateur Page 6 Jeune Animateur Page 7 Animateur de Handball Page 8 Entraîneur Régional de Handball Page 11 Recyclage Page 14 Validation d
Dr Fouad El Amri Directeur Général Casa Moda Academy / Ecole Supérieure de Création et de Mode de Casablanca
Dr Fouad El Amri Directeur Général Casa Moda Academy / Ecole Supérieure de Création et de Mode de Casablanca Plan de la présentation Éléments du contexte La formation, une responsabilité partagée Une expérience
RENTREE APPRENTISSAGE SEPTEMBRE 2013
RENTREE APPRENTISSAGE SEPTEMBRE 2013 INTERFORA Alternance www.ifaip.fr L apprentissage pour les métiers de la chimie et des procédés 2 Fabrication Assistance technique Procédés Mise au point BE Analyse
Le contrat d apprentissage
Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle
Le contrat d apprentissage
COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui a pour objectif de former en
Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes
Rapport d évaluation de la licence professionnelle
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Electronique, informatique et communication embarquées appliquées aux transports de l Université de Valenciennes
Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise
Guide de l apprenti 2015 L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise UN CONTRAT DE TRAVAIL «Un contrat d apprentissage est un contrat de travail» «L
Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations Brut Amortissement Net Total
Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations PASSIF TOTAL Brut Amortissement Net Total IMMOBILISATIONS INCORPORELLES 121 663,44 101 550,30 20 113,14 20 113,14 CAPITAUX PROPRES 98 023,20 Local Ligue 53 037,37
COMPTE-RENDU REUNION DES CADRES TECHNIQUES DU 21.04.09
COMPTE-RENDU REUNION DES CADRES TECHNIQUES DU 21.04.09 Présents :Ch Béchu ;A Bévière ;F Fridmann ;K Hoarau ;N Sénéscat ;J Blickman Absent excusé :M Labasse Ch Béchu ouvre la séance, il précise et redéfinit
Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball»
INSEP Formation / FFHB Service Formation Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» Présentation du DESJEPS mention handball Année 2013/2014 Ce document précise les principaux
«Utiliser pole-emploi.fr dans sa recherche d emploi» Pas à pas : déposer son CV en ligne
«Utiliser pole-emploi.fr dans sa recherche d emploi» Pas à pas : déposer son CV en ligne Sommaire Mon dossier de recherche d emploi Créer mon CV, le mettre en forme et le diffuser Imprimer mon CV, l envoyer,
ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC
ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier
Club Qualité Apprentissage
Club Qualité Apprentissage DOSSIER DE PRESSE Lundi 16 juin 2003 Contact presse : Valérie Charrière-Villien Tél. 04 72 40 58 37 charriere@lyon.cci.fr SOMMAIRE Communiqué de presse 3 Le Club Qualité Apprentissage
COMMISSION REGLEMENTS
Erratum Bulletin Hebdomadaire N 2 du 2 Juillet 2014- page 8 COMMISSION REGLEMENTS ENTENTE : (COOPERATION TERRITORIALE D EQUIPE DEPARTEMENTALE ) HAUTERIVES-EPINOUZE PEM Sous réserve de l envoi de la composition
Rapport d évaluation de la licence professionnelle
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Conseil et développement agricole de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014
LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC
o CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA CREATION D UN CENTRE D'EXCELLENCE FRANCO xxxxxxxxxxxx DE FORMATION AUX METIERS DE XXXXXXXXXX LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC A) MISSION
Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé)
MASTER PROFESSIONNEL Sciences de l éducation master (bac+5). (ex DESS) Consultant chargé de missions d évaluation Pour devenir intervenant chargé de missions d évaluation : Expert, consultant ou coach
Rapport d évaluation de la licence professionnelle
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Ingénierie et management de projets en communication et industries graphiques de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE
INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l entreprise.
Chefs d Entreprises de PME-PMI vous souhaitez recruter. La solution le Brevet de Technicien Supérieur AG PME-PMI
Vos contacts : Chefs d Entreprises de PME-PMI vous souhaitez recruter Un(e) collaborateur(trice) pour le former au métier d assistant(e) de gestion La solution le Brevet de Technicien Supérieur AG PME-PMI
Activité accessoire / Temps de travail
Le CQP a été créé en 2009 afin de sécuriser les employeurs des clubs de basketball, en proposant une certification permettant l encadrement contre rémunération d accès plus aisé qu à l époque le BEES1
La réforme de la formation professionnelle agricole au Bénin
La réforme de la formation professionnelle agricole au Bénin Jérôme Makin DJEGUI, Consultant en Ingénierie de la Formation, Directeur du Cabinet Africain d Ingénierie de la Formation (C.A.I.F.) Antoine
LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS
LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS 2009 Objectif de cet exposé La formation en alternance Pour obtenir Un diplôme sportif Le DEJEPS Intérêt d avoir un stagiaire en formation diplômante financée par le
Pole Formation/ formation des entraîneurs
Pole Formation/ formation des entraîneurs LE CQP.TSRBB ET LE STATUT DE L ENTRAINEUR Saisons Saison 2011-12 Saison 2012-13 Saison 2013-14 NF2, NF3 et NM3 Entraîneur ER ou CQP ou BEES1 CQP ou BEES1 CQP ou
PRESENTATION GENERALE
Formation au Diplôme d entraîneur Professionnel de Volley-Ball (DEPVB) PRESENTATION GENERALE Cette formation permettra de diriger une équipe professionnelle en vue de la plus grande performance, devenir
Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission
Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est
Guide de l employeur 2015
Guide de l employeur 2015 Apprentissage : mode d emploi L apprentissage en CAP, BAC PRO, Mention Complémentaire, BTS, DCG en alternance avec l entreprise Vous avez choisi de vous engager dans la voie de
RÉUNION COLLABORATIVE E.T.T / PRÉSIDENTS COMITÉS- LIGUE
B.P. 122 9 place de la Convention 38431 ECHIROLLES Cedex Tél 04 76 33 63 63 Fax 04 76 33 63 66 ligue10@handball-france.eu Équipe Technique Territoriale RÉUNION COLLABORATIVE E.T.T / PRÉSIDENTS COMITÉS-
Licence professionnelle Chargé de communication et de relation client
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Chargé de communication et de relation client Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations
Rapport d évaluation de la licence professionnelle
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Scénarisation multimédia de contenus de formation en ligne de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018
Présentation des PARTENARIATS possibles entre. L Education Nationale et le Monde Professionnel
1 G MADELIN 25 Mai 05 Présentation des PARTENARIATS possibles entre L Education Nationale et le Monde Professionnel Les grands débats autour de l école et de la formation professionnelle. La récente loi
Soirée remise des diplômes
Soirée remise des diplômes CQP Réceptionniste Responsable développement commercial Attaché(e) commercial(e) vendeur(euse) conseiller(e) commercial(e) Tous toqués! Tous toqués! Dossier de presse vendredi
Description Master General Management
Description Master General Management L intérêt de ce master, qui s appuie sur un partenariat entre d un côté l école d ingénieur Polytech Annecy Chambéry et de l autre l Institut de Management de l Université
Rapport d évaluation de la licence professionnelle
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis
Licence professionnelle Assistant juridique
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant juridique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier
Licence droit, économie, gestion des ressources humaines - LG036 parcours 5
Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/10/2015. Fiche formation Licence droit, économie, gestion - Mention gestion parcours gestion des ressources humaines - LG036 parcours
ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL
ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL LA SYNTHESE L Observatoire de la branche des acteurs du lien social et familial - centres
Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat
Favoriser l insertion des publics les plus fragilisés Expérience des centres de formation de l U.R.M.A Région Martinique Chambre de Métiers et de l Artisanat Le concept de l URMA des Chambres de Métiers
RECTORAT DE L ACADEMIE DE GRENOBLE - Service Académique de l Inspection de l Apprentissage 7 place Bir-Hakeim B.P. 1065 38021 GRENOBLE Cedex
SERVICE ACADEMIQUE DE L INSPECTION DE L APPRENTISSAGE GUIDE DES ACTIVITES D UN ENSEIGNANT DE CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS D UNITE DE FORMATION EN APPRENTISSAGE DE SECTION D APPRENTISSAGE RECTORAT DE
L apprentissage dans l enseignement supérieur. une ressource pour votre avenir
L apprentissage dans l enseignement supérieur une ressource pour votre avenir qu est-ce que L apprentissage? quels avantages? L apprentissage est un dispositif de formation en alternance qui associe l
Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012»)
Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012») Axes / Mesures / Sous-mesures Axe 1 : Contribuer à
Descriptif de la formation
CREPS DE MONTPELLIER / LANGUEDOC-ROUSSILLON DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, Spécialité : Perfectionnement Sportif Mention : Tennis de Table Descriptif de la formation
Rapport d évaluation de la licence
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Sciences humaines et sociales de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations
Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr
Programme de formation régionale, certifiant pour le BPJEPS AAN Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et Sportive, option Activités Aquatiques et de la Natation Pour tout renseignement
CQP ANIMATEUR DANSE. Référentiel professionnel de l Animateur de danse. 1. Description du métier
CQP ANIMATEUR DANSE CS 70014-88 rue Marcel Bourdarias 94146 ALFORTVILLE CEDEX Mail : cpnefanimation@cnea-syn.org Référentiel professionnel de l Animateur de danse 1. Description du métier 1.1. Appellation
DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS**
PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** * CAFERUIS : Certificat d aptitude aux fonctions d encadrement et de responsable d unité d intervention sociale **
(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis)
Le Certificat de qualification professionnelle «Technicien sportif d athlétisme» Option «Sprint/haies», Option «Sauts», Option «Lancers», Option «demifond/marche», Option «Hors stade», option «Epreuves
LES REFERENTIELS DES METIERS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AU BENIN
Atelier pour l Afrique Subsaharienne FORMATION DE MASSE EN MILIEU RURAL, ÉLÉMENT DE RÉFLEXION POUR LA DÉFINITION D UNE POLITIQUE NATIONALE Ouagadougou, Burkina Faso 30 mai au 3 juin 2005 LES REFERENTIELS
3. La formation professionnelle continue à l initiative de l employeur
3. La formation professionnelle continue à l initiative de l employeur L employeur a l obligation d assurer l adaptation des salariés à leur poste de travail. Il doit veiller au maintien de leur capacité
Information DEJEPS. Financement Echéancier contacts. Info. DEJEPS. Les métiers DEJEPS. CREPS Centre fédéral
Information DEJEPS Spécialité perfectionnent sportif Mention Tennis de Table, Hockey, Handball, Volleyball Session 2010-20112011 Info. DEJEPS Les métiers DEJEPS La formation DEJEPS CREPS Centre fédéral
Positionnement Réglementaire
Positionnement Réglementaire I- Objectifs Le positionnement réglementaire vise à : - prendre en compte les acquis de toute personne souhaitant préparer l un des diplômes cités ci-après ; - permettre un
Licence professionnelle Droit, ergonomie et relations sociales dans l entreprise
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Droit, ergonomie et relations sociales dans l entreprise Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations
Rapport d évaluation de la licence professionnelle
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation
La Taxe d apprentissage
La Taxe d apprentissage Sommaire Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage?... 2 Choisir son OCTA... 2 A qui peut-on verser?... 3 Comment optimiser son versement?... 3 Les modalités de versements aux établissements...
Un diplôme reconnu et recherché
Un diplôme reconnu et recherché Le cycle d enseignement EID délivre avec le même taux de réussite (90%) le même diplôme que le cycle initial à savoir, le D.U.T. G.E.A. Il permet de concilier études et
L apprenti. Définition du code du travail
L apprenti Définition du code du travail Salarié rémunéré qui suit une formation diplômante pour obtenir une qualification professionnelle en signant un contrat d apprentissage. Le dispositif apprentissage
DEMANDE DE VALIDATION COMPLETE OU PARTIELLE CQP
Fédération française d athlétisme - Direction Technique Nationale Secteur Formation - 33 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris DEMANDE DE VALIDATION COMPLETE OU PARTIELLE CQP CERTIFICAT DE QUALIFICATION
Rapport d évaluation de la licence professionnelle
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Eco-conception des produits innovants de l Université de Lille1 - Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019
L école qui forme la nouvelle génération des professionnels de la forme
PEP S CENTER BP JEPS AGFF Activités Gymniques de la Forme et de la Force SESSION 2013 2014 Mention C (Forme en Cours Collectifs) Mention D (Haltère, Musculation et Forme sur Plateau) L école qui forme
Les Formations Techniques : devenir entraîneur
Les Formations Techniques : devenir entraîneur Formation Objectifs Contenus Pré requis Entraîneur Licence tradi départemental (ED) Etre junior 1 Entraîneur régional (ER) Formation Entraîneur fédéral (EF)
Le CONTRAT d'apprentissage
Le CONTRAT d'apprentissage L'apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation. L'apprentissage est une forme d'éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs, ayant satisfait
LE PROJET EDUCATIF GLOBAL D UN CFA DU BTP
Réf. document : AT.PEG.22 LE PROJET EDUCATIF GLOBAL D UN CFA DU BTP Définition d un «Projet éducatif global» Les objectifs du Projet éducatif global d un établissement de formation du BTP représentent
Bac Professionnel PLP Pilote de Ligne de Production
Formation co-financée par le Fonds Social Européen Bac Professionnel PLP Pilote de Ligne de Production en apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 12 ou 24 mois Diplôme de l Education Nationale
Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»
Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins
Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Mission du formateur I.F.S.I. REDACTEUR : Christine BELOEIL : Directeur IFSI DATE : le 21 JANVIER 2005 MIS A JOUR LE 15 SEPTEMBRE 2005 MIS A JOUR LE 31 AOUT 2007
MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES
MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Cahier des charges FORMATION BM Le présent marché a pour objet la réalisation de la formation diplômante Brevet de Maîtrise Niveau III conformément
Conclusions de la journée de mobilisation pour l apprentissage du 19 septembre 2014
Conclusions de la journée de mobilisation pour l apprentissage du 19 septembre 2014 La Grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 a rappelé le rôle de l apprentissage pour l intégration des jeunes
Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014)
Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014) CATEGORIE AIDE CONDITIONS/MODALITES/FORMALITES EXONERATION/REDUCTION DE COTISATIONS SOCIALES Réduction générale de cotisations dite «FILLON» Réduction
L Apprentissage à Sciences Po
L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd
NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012
ARRETE Arrêté du 15 décembre 2006 portant création de la mention rugby à XV du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif. NOR: MJSK0670293A
Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage
Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage [document mis à jour le 3.05.13] Ce document présente la formation en apprentissage. Il est à lire avant
DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY
DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY UNE FORMATION PAR ALTERNANCE QUI MELE L APPRENTISSAGE D UN METIER DU BTP ET LA PRATIQUE DU RUGBY 1 Tout
OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS
Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.
BPJEPS Sport Collectif
HAUT-JURA SPORT FORMATION Annexe du CFA des Métiers du Sport de Bourgogne hjs-formation.fr Formation habilitée par le CFA du Sport de Bourgogne 1 Comment s inscrire? Brevet Professionnel de la Jeunesse,
Service Académique de l Inspection de l Apprentissage
Service Académique de l Inspection de l Apprentissage ACTIVITES DU RESPONSABLE PEDAGOGIQUE DE CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS D UNITE DE FORMATION EN APPRENTISSAGE DE SECTION D APPRENTISSAGE RECTORAT DE
Taxe d apprentissage 2015. 100% Alternance 100% International. Paris/Marne-la-Vallée - Nantes/Vendée
100% Alternance 100% International Taxe d apprentissage 2015 Les écoles partenaires A DÉTACHABLE À CONSERVER Fiche d'aide au calcul de votre Taxe nette L'ESM-A et l ESCI assurent une assistance permanente
Licence professionnelle Assistant de gestion import-export
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant de gestion import-export Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations
Section des Formations et des diplômes
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Génie logiciel, système d'information de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013
APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier
PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de
Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)...
2012 2013 Être apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)... RÉGION NORD-PAS DE CALAIS www.apprentissage.nordpasdecalais.fr L apprentissage ne concerne
Formation par apprentissage
2013 Formation par apprentissage Intégrez la formation Technicien Aéronautique d Exploitation en Aquitaine Formation par apprentissage 2013 Les métiers et les secteurs d activité du Technicien Aéronautique
Programme TAEHIL. Formation contractualisée pour l emploi
Programme TAEHIL Deux Mesures concrètes pour le programme TAEHIL Formation contractualisée pour l emploi Formation qualifiante ou de reconversion Objectif FCE: Formation contractualisée pour l emploi La
Guide de la structure de stage
DEUST AGAPSC parcours ADECS Agent de Développement de Club Sportif Guide de la structure de stage Qu est-ce que le DEUST Agent de développement de club sportif? Les contenus de formations La place et le
Gestion de projets innovants
Licence pro Gestion de projets innovants Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Gestion de la production industrielle Spécialité Gestion de projets innovants Conditions
L apprentissage dans les métiers du sport, de l animation et du tourisme: Un saut vers l emploi!
L apprentissage dans les métiers du sport, de l animation et du tourisme: Un saut vers l emploi! L apprentissage dans les métiers du sport, de l animation et du tourisme: Un saut vers l emploi! 1/ LA FEDERATION
Réseau pour l Emploi des Jeunes en Afrique de l Ouest (YEN-WA)
Réseau pour l Emploi des Jeunes en Afrique de l Ouest (YEN-WA) Abidjan - Capitale économique de la Côte d Ivoire Initiative pour le Secteur Privé ISP La jeunesse africaine : La promesse d un avenir meilleur...
APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages
Dossier de presse juillet 2014 L APPRENTISSAGE, que d avantages Sommaire Introduction : l apprentissage 3 Quelques chiffres 3 Les enjeux 3 Un dispositif plus simple, plus sécurisé, mieux financé 3 1. Pourquoi
L ENTRETIEN 4PROFESSIONNEL
L ENTRETIEN 4PROFESSIONNEL Décembre 2008 Sommaire 4 4 5 1. Qu est ce que l entretien professionnel? 1.1 L entretien professionnel : un dispositif conventionnel 1.2 Un outil au service de l évolution professionnelle
Le Certificat de qualification professionnelle «Animateur d Athlétisme» Option «Ecole d Athle» Option «Athlé loisirs»
Le Certificat de qualification professionnelle «Animateur d Athlétisme» Option «Ecole d Athle» Option «Athlé loisirs» (Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur
Comment mieux ouvrir la fonction publique aux personnes handicapées?
Comment mieux ouvrir la fonction publique aux personnes handicapées? Conférence-débat n 2 Bernadette MOREAU, Directrice de la Compensation à la CNSA ; Professeur Alain DOMONT, Professeur à l Hôpital Corentin
CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
REUNION DU 20 DECEMBRE 2013 RAPPORT N CR-13/06.653 CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de formation des jeunes et
Rapport d évaluation du master
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Histoire - métiers de la culture, des archives et du document (MECADOC) de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne
RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)
RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Communication et Commerce Spécialité «Ingénierie de l information et de la communication» Autorité responsable de la certification
Une formation capacitaire proposée en réseau : le Certificat Capacitaire Animaux Domestiques.
La fiche descriptive d un processus d innovation Une formation capacitaire proposée en réseau : le Certificat Capacitaire Animaux Domestiques. Le projet L origine et description de votre projet Les mots
L apprentissage : une formation en alternance
Formation de formateurs en alternance nouvellement recrutés de CFA-BTP Direction de la formation L apprentissage : une formation en alternance L apprentissage permet une insertion progressive des jeunes