Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006."

Transcription

1 Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars Rédacteur : Franck Cadei Assistent : Jean P. Ducloy (Directeur CREPS) Jacques Charlet ( Président Ligue) Alain Poncet (SOC) Bruno Boyer (DRDJS) Vincent Morachini (CREPS) Laslo Horvath, (DRDJS) Alain Ripert (CTS) David Fayollat (intervenant ext.) Bernard Gallet (CTN) Jacky Bertholet (CTS) Gérard Lassus (CREPS) Franck Cadei (CTS) Jean C. Bouillot (Ligue) La réunion débute à 9h45 Introduction Alain Ripert Les emplois jeunes ont permis une certaine professionnalisation de l activité handball. Les clubs sont demandeurs de la pérennisation des emplois. Il existe une volonté affichée de la ligue de handball pour être moteur dans la mise en place du BP Dans ce cadre, le Brevet Professionnel est un outils intéressant à mettre en œuvre du plus bas niveau vers les clubs de plus haut niveau. 3 axes importants sont ressortis des diverses consultations et sur lesquels chacun devra se positionner : Il faut être capable de créer de l emploi pour que le projet soit viable (sous quelle forme?quelles compétences? ) Quelle démarche mettre en place pour bâtir le BP?Sur qui s appuyer pour mettre en place ce BP? (conventionnement?) Qui pourrait être moteur de ce projet? qui pourrait le piloter? Description du BP par Gérard Lassus Diplôme qui se met en place et qui sera de niveau 4 Mise en oeuvre en septembre BP qui doit répondre à la logique de lutte contre le chômage et la création de l emploi. Diplôme qui vise à développer des compétences répondant à un référentiel métier. Le BP fait une part importante à la formation et à l alternance entre le CREPS par exemple et le club. Le BP est adapté aux bi-qualifications. Le temps d alternance est très fortement augmenté par rapport au BE. Un contrat de travail sera nécessaire. Il s agit d une démarche de professionnalisation et de droit à la compétence. L employeur joue un rôle dans la certification le tuteur devient «maître d apprentissage». BP bâtît autour de 10 UV (4 UC transversales communes à toutes les activités, 3 UC communes à une famille d activité, 2 UC spécifiques, 1 UC adaptation à l emploi)

2 On ne peut pas lancer un BP si le coordonnateur responsable n a pas réalisé de stage d habilitation. Le BP est soumis à un dossier d habilitation (DRDJS) Le BP entraîne la disparition du BE en tant que niveau 4 et le place au niveau 3. La configuration du BP est soumise à une note d opportunité qui doit mettre en évidence les besoins d emplois Jean Charles Bouillot A ce jour la valorisation du travail en apprentissage n est pas encore ancrée dans la pratique courante des clubs. L expérience menée récemment au sein du CD73 à tout de même porté ses fruits et conduit les apprentis vers des emplois stables. La formation par apprentissage demande de l énergie de la part de l employeur. Le développement du BP ne peut pas se faire que sur un ou deux clubs mais sur un ensemble élargit. Echanges : Il existe un gros travail culturel à réaliser. La ligue est déjà très fortement impliquée et en avance dans le domaine de la mise en place du BP. Il existe donc déjà un savoir faire dans le domaine de la formation. L apprentissage Jean Pierre Ducloy Fonctionne avec deux type de crédit : - la taxe d apprentissage (impôts d entreprise) o divisé en deux parties : quota (pour l apprentissage) et hors quota (pour la formation initiale) - Les financements de région subvention d équilibre par rapport à des frais réels. Dépend de la volonté politique de la région. Si le handball veut entrer dans le secteur de l apprentissage il faudra un travail préalable sur la rentrée de la taxe. Le secteur du sport est bien armé à ce jour pour faire rentrer de la taxe car le sport est un bon vecteur de communication pour les entreprises. Comment est organisé l apprentissage en Rhône Alpes : Depuis 1996 avec trois partenaires au départ : UCPA, CREPS, CLUB MED. A cette période, la région ne voulait pas de CFA public mais privé. Au fur à mesure d autres partenaires se sont joint (SAINT ETIENNE FOOT /BOUGOIN ET AUBENAS RUGBY/ VILLEURBANE BASKET /GRENOBLE HOCKEY SUR GLACE/ CHAMBERY HANDBALL/ SPORTS DE COMBATS / EQUITATION) Chaque clubs (généralement pro) est associé à une structure de formation (de cadre)

3 Le CFA sport animation 2000 Un CA composé de : Collège employeur Collège formateur. Aujourd hui le CFA reçoit la Taxe d apprentissage et les subventions régionales. Toutes les formations sont gérées par des UFAs (Unités de Formation) acteurs de la formation Les UFA organisent les BE en contrôle continu et éventuellement les BP. Remarques : L organisation d une structure de formation à côté d un club pro demande du travail et représente un gros coût de revient pour un petit nombre. L UFA permet de mieux digérer ces contraintes. Le BP rend le jeune beaucoup plus employable que le BE car la proportion de l alternance (2/3 1/3) permet de développer plus de compétence et la biqualification. La bi-qualification est un argument important au yeux de la région. Les UFA sont généralement organisés autour d un directeur, d une secrétaire, des intervenants extérieurs (entraîneurs, formateurs...etc.). Le CREPS héberge actuellement des UFA. Timing d ouverture d un section d apprentissage : La décision d ouverture appartient exclusivement à la Région. C est le CFA qui ouvre les section le CFA propose à la région l ouverture de la section, proposition qui est soumise à la décision régionale. La DRDJS est le donneur d ordre, le CREPS s occupe de la mise en œuvre. Remarques : L UFA handball ou une structure similaire (hébergée au CREPS) existe à ce jour mais est en sommeil. La formation BE handball existe il est peut être possible qu il soit nécessaire de faire «juste» une demande de modification du diplôme. Remarques sur la bi-qualification : Elle rend les apprentis plus employables. Les CFA se mettent en accord (ex : le CFA agriculture avec le CFA sport) car il répondent à une demande des employeurs. Les CFA déposent un dossier de bi-qualification. Les deux CFA sont reclassés comme une seule action de formation par le biais d une association d UFA (un seul employeur). Le même centre de formation devient porteur des deux habilitations.

4 Cette opération qui semble intéressante ne pourra se mettre en place que dans un deuxième temps pour ce qui concerne le handball. Il faut la garder à l esprit. Position de la ligue (J.Charlet) : Il existe des débouchés intéressants. Il y a des choses à mettre en place. La ligue est forcément partenaire d un tel projet. A ce jour, les moyens disponibles : techniciens ligue Position de J. Bertholet : Les formation BE au CREPS ont été très structurantes pour les clubs de la ligue. Le départ d Alain Ripert est véritablement à prendre en compte pour la pérennisation de la structuration dans l avenir. Il faudrait se positionner pour envisager de réer de l emploi. Position du SOC (A.Poncet) Le SOC s est toujours investi par rapport à la formation et le club souhaite demeurer un acteur actif dans ce domaine. Il serait peut être souhaitable d insister auprès de la DTN pour que ce projet aboutisse à la nomination d un poste de CTS pilote (en remplacement du départ d Alain Ripert) de ce qui pourrait devenir pour la FFHB une vraie opportunité de formation et de structuration. Cependant, le club du SOC est prêt à s investir directement (ex : mise à disposition des entraîneurs, prendre des apprentis ) Le SOC est vraiment favorable au fait que cette action soit menée de façon commune avec la ligue et le CREPS. Proposition de structuration BP Sports Collectifs. UFA CREPS Habilitation LIGUE CLUB CHAMBERY APPRENTIS (entre 15 et 20) CONTENUS ET FORMATION PILOTE PAR EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE DE FORMATION(Mise en oeuvre)

5 L UFA est relié au club du SOC Il faudra être vigilant sur le recrutement et l absorption des apprentis. Les stages d habilitations pour la saison 2007 se dérouleront en 2006 d où nécessité d anticiper. Donc LA MISE EN PLACE D UN COORDONATEUR PEDAGOGIQUE SE REVELE DONC ESSENTIEL A CE STADE POUR MENER A BIEN CE PROJET Quel profil pour ce coordonnateur : Formateur de formateur (Titulaire BE2). Devra de préférence avoir réalisé un stage d habilitation. Devra présenter des compétences liées à la formation de cadres... Remarques : Deux autres personnes seront peut être nécessaires : Un responsable marketing (recherche de la taxe, communication ) Un responsable «qualité de vie» des apprentis. Il faut donc employer.. Evocations des coûts : Concernant les apprentis et l employeur : Coût global d un apprentis sur les deux ans (- de 21 ans) = Euros (salaire + aides de base) soir environs 500 Euros net / Mois pour l employeur. L employeur bénéficie durant deux années d un apprentis formé au sein de sa structure pour 500 Euros / Mois (base minimum) Pour l apprentis, durant deux années, il se forme, obtient une qualification qui débouche sur un métier et touche 500 Euros/mois net. Par ailleurs, l apprenti bénéficie d un statut social. Concernant le coordonnateur : Au vue des compétences requises on doit envisager un salaire brut de Euros/ans (soit environs 140% du SMIG) Exemple: Gestion de l UFA de Bourgoin, 1500 Euros Net/Mois (responsabilité administrative + totalité secrétariat). Financement pris à 100% par l apprentissage. C est le centre de formation de Bourgoin qui paye sur des revenus liés à l apprentissage.

6 Calendrier prévisionnel : L ouverture d un UFA sera difficile pour la rentrée 2006 mais reste possible A vérifier (voir Vincent Morachini) Une réunion est à programmer le plus rapidement possible avec Mr. Gerbot (voir Alain Ripert) La séance est levée à 15h30 FRANCK CADEI CTS

Architecte d emploi. La démarche qualité au service du développement du sport amateur. Le Projet

Architecte d emploi. La démarche qualité au service du développement du sport amateur. Le Projet La démarche qualité au service du développement du sport amateur Le Projet HISTORIQUE 2004 : 1 formation «BEES 1» en apprentissage. 7 jeunes. 2 Clubs-employeurs. 2012 : 7 formations du niveau V au niveau

Plus en détail

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1 Le guide de l apprentissage 2014-2015 Page 1 Bienvenue au CFA Sport et Animation Rhône-Alpes Le CFA* Sport et Animation Rhône-Alpes est, depuis 1996, l acteur régional unique de la formation par l apprentissage

Plus en détail

RÉUNION COLLABORATIVE E.T.T / PRÉSIDENTS COMITÉS- LIGUE

RÉUNION COLLABORATIVE E.T.T / PRÉSIDENTS COMITÉS- LIGUE B.P. 122 9 place de la Convention 38431 ECHIROLLES Cedex Tél 04 76 33 63 63 Fax 04 76 33 63 66 ligue10@handball-france.eu Équipe Technique Territoriale RÉUNION COLLABORATIVE E.T.T / PRÉSIDENTS COMITÉS-

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui a pour objectif de former en

Plus en détail

Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations Brut Amortissement Net Total

Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations Brut Amortissement Net Total Bilan au 31/12/2011 ACTIF Immobilisations PASSIF TOTAL Brut Amortissement Net Total IMMOBILISATIONS INCORPORELLES 121 663,44 101 550,30 20 113,14 20 113,14 CAPITAUX PROPRES 98 023,20 Local Ligue 53 037,37

Plus en détail

DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014

DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014 CREPS SUD-EST 2013-2014 Etablissement Public du Ministère des Sports Aix en Provence DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014 Compétences, prérogatives débouchées : Le titulaire

Plus en détail

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball»

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» INSEP Formation / FFHB Service Formation Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» Présentation du DESJEPS mention handball Année 2013/2014 Ce document précise les principaux

Plus en détail

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages Dossier de presse juillet 2014 L APPRENTISSAGE, que d avantages Sommaire Introduction : l apprentissage 3 Quelques chiffres 3 Les enjeux 3 Un dispositif plus simple, plus sécurisé, mieux financé 3 1. Pourquoi

Plus en détail

Guide de l employeur 2015

Guide de l employeur 2015 Guide de l employeur 2015 Apprentissage : mode d emploi L apprentissage en CAP, BAC PRO, Mention Complémentaire, BTS, DCG en alternance avec l entreprise Vous avez choisi de vous engager dans la voie de

Plus en détail

LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS

LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS 2009 Objectif de cet exposé La formation en alternance Pour obtenir Un diplôme sportif Le DEJEPS Intérêt d avoir un stagiaire en formation diplômante financée par le

Plus en détail

Pole Formation/ formation des entraîneurs

Pole Formation/ formation des entraîneurs Pole Formation/ formation des entraîneurs LE CQP.TSRBB ET LE STATUT DE L ENTRAINEUR Saisons Saison 2011-12 Saison 2012-13 Saison 2013-14 NF2, NF3 et NM3 Entraîneur ER ou CQP ou BEES1 CQP ou BEES1 CQP ou

Plus en détail

RENTREE APPRENTISSAGE SEPTEMBRE 2013

RENTREE APPRENTISSAGE SEPTEMBRE 2013 RENTREE APPRENTISSAGE SEPTEMBRE 2013 INTERFORA Alternance www.ifaip.fr L apprentissage pour les métiers de la chimie et des procédés 2 Fabrication Assistance technique Procédés Mise au point BE Analyse

Plus en détail

Chefs d Entreprises de PME-PMI vous souhaitez recruter. La solution le Brevet de Technicien Supérieur AG PME-PMI

Chefs d Entreprises de PME-PMI vous souhaitez recruter. La solution le Brevet de Technicien Supérieur AG PME-PMI Vos contacts : Chefs d Entreprises de PME-PMI vous souhaitez recruter Un(e) collaborateur(trice) pour le former au métier d assistant(e) de gestion La solution le Brevet de Technicien Supérieur AG PME-PMI

Plus en détail

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8 SOMMAIRE Présentation des formations Page 3 Animateur - Accompagnateur Page 6 Jeune Animateur Page 7 Animateur de Handball Page 8 Entraîneur Régional de Handball Page 11 Recyclage Page 14 Validation d

Plus en détail

SERVICES PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

SERVICES PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR SERVICES PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL Avenue de saint Pierre Bourran 12000 RODEZ Tél : 05 65 73 37 03 Fax : 06 65 73 37 01 Numéro de déclaration d'existence

Plus en détail

LIFI LES. For QUA. cap formations ANTES. spécial. Numéro. Les formations de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme.

LIFI LES. For QUA. cap formations ANTES. spécial. Numéro. Les formations de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme. cap formations Numéro spécial LES 2 è semestre 2014 For ma tions QUA LIFI ANTES Les formations de la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme LE TITRE D ASSISTANT(E) DE DIRIGEANT(E)

Plus en détail

FORMATIONS DES ENTRAÎNEURS. Les formations à l encadrement technique. 1 re Partie. Ligue Ile de France Est

FORMATIONS DES ENTRAÎNEURS. Les formations à l encadrement technique. 1 re Partie. Ligue Ile de France Est Les formations à l encadrement technique FORMATIONS DES ENTRAÎNEURS 1 re Partie Ligue Ile de France Est 34, avenue Henri VARAGNAT 93143 BONDY Téléphone : 01 48 48 48 81 Télécopie : 01 48 47 12 30 contact@life-handball.com

Plus en détail

PERSONNE À CONTACTER EN CAS D URGENCE (nom et téléphone) :

PERSONNE À CONTACTER EN CAS D URGENCE (nom et téléphone) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Perfectionnement Sportif Mention : Tennis (À renvoyer avant le 18 mai

Plus en détail

La Taxe d apprentissage

La Taxe d apprentissage La Taxe d apprentissage Sommaire Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage?... 2 Choisir son OCTA... 2 A qui peut-on verser?... 3 Comment optimiser son versement?... 3 Les modalités de versements aux établissements...

Plus en détail

«LA TECHNIQUE A LA LIGUE DE BOURGOGNE» Présentation

«LA TECHNIQUE A LA LIGUE DE BOURGOGNE» Présentation «LA TECHNIQUE A LA LIGUE DE BOURGOGNE» Présentation RAPPELLE : LA POLITIQUE TECHNIQUE ET SES 4 ORIENTATIONS L architecture des formations Je suis responsable de joueurs en catégorie U6 U7 et je veux une

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

La Formation fédérale et d Etat. Une dynamique de formation

La Formation fédérale et d Etat. Une dynamique de formation La Formation fédérale et d Etat Une dynamique de formation Une dynamique de formation à trois niveaux Structuration du Territoire Ecole Régionale de Formation des Activités de la Natation (ERFAN) La natation

Plus en détail

Information DEJEPS. Financement Echéancier contacts. Info. DEJEPS. Les métiers DEJEPS. CREPS Centre fédéral

Information DEJEPS. Financement Echéancier contacts. Info. DEJEPS. Les métiers DEJEPS. CREPS Centre fédéral Information DEJEPS Spécialité perfectionnent sportif Mention Tennis de Table, Hockey, Handball, Volleyball Session 2010-20112011 Info. DEJEPS Les métiers DEJEPS La formation DEJEPS CREPS Centre fédéral

Plus en détail

ALTERNANCE CONTRAT CUI/CAE

ALTERNANCE CONTRAT CUI/CAE L ALTERNANCE CONTRAT CUI/CAE CONTRAT CUI/CAE Cette formation, d une durée d un an, prépare à l entrée en formation aux métiers du sport et de l animation. Elle s adresse à tous les jeunes âgés au minimum

Plus en détail

REFORME DE L APPRENTISSAGE DEPUIS 2002

REFORME DE L APPRENTISSAGE DEPUIS 2002 Article de la loi REFORME DE L APPRENTISSAGE DEPUIS 2002 Loi de finance pour 2002 du 28 décembre 2001 edejorf?numjo=mesx0100129l Art 73 L 118-6 N 24 mai 2006 Le calcul de l effectif des entreprises pour

Plus en détail

Formation life. 1 re Partie. Ligue Ile de France Est

Formation life. 1 re Partie. Ligue Ile de France Est Formation life 1 re Partie Ligue Ile de France Est 34, avenue Henri VARAGNAT 93143 BONDY Téléphone : 01 48 48 48 81 Télécopie : 01 48 47 12 30 contact@life-handball.com Résumé Présentation de la formation

Plus en détail

Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise

Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise Guide de l apprenti 2015 L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise UN CONTRAT DE TRAVAIL «Un contrat d apprentissage est un contrat de travail» «L

Plus en détail

Dr Fouad El Amri Directeur Général Casa Moda Academy / Ecole Supérieure de Création et de Mode de Casablanca

Dr Fouad El Amri Directeur Général Casa Moda Academy / Ecole Supérieure de Création et de Mode de Casablanca Dr Fouad El Amri Directeur Général Casa Moda Academy / Ecole Supérieure de Création et de Mode de Casablanca Plan de la présentation Éléments du contexte La formation, une responsabilité partagée Une expérience

Plus en détail

Activité accessoire / Temps de travail

Activité accessoire / Temps de travail Le CQP a été créé en 2009 afin de sécuriser les employeurs des clubs de basketball, en proposant une certification permettant l encadrement contre rémunération d accès plus aisé qu à l époque le BEES1

Plus en détail

Contrat d objectifs et de moyens relatif au développement de l apprentissage dans la région Languedoc Roussillon 2005-2009

Contrat d objectifs et de moyens relatif au développement de l apprentissage dans la région Languedoc Roussillon 2005-2009 Contrat d objectifs et de moyens relatif au développement de l apprentissage dans la région Languedoc Roussillon 2005-2009 Vu l article 52 de la loi n 93-1313 du 20 décembre 1993 relative au travail, à

Plus en détail

Club Qualité Apprentissage

Club Qualité Apprentissage Club Qualité Apprentissage DOSSIER DE PRESSE Lundi 16 juin 2003 Contact presse : Valérie Charrière-Villien Tél. 04 72 40 58 37 charriere@lyon.cci.fr SOMMAIRE Communiqué de presse 3 Le Club Qualité Apprentissage

Plus en détail

Ingénieur de l ENISE. Spécialité : Génie Mécanique En partenariat avec l ITII Loire

Ingénieur de l ENISE. Spécialité : Génie Mécanique En partenariat avec l ITII Loire Choisissez la voie de l excellence, Soyez Acteur de votre Formation Devenez Ingénieur de l ENISE Spécialité : Génie Mécanique En partenariat avec l ITII Loire Formation en apprentissage Par alternance,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Electronique, informatique et communication embarquées appliquées aux transports de l Université de Valenciennes

Plus en détail

Bac Professionnel PLP Pilote de Ligne de Production

Bac Professionnel PLP Pilote de Ligne de Production Formation co-financée par le Fonds Social Européen Bac Professionnel PLP Pilote de Ligne de Production en apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 12 ou 24 mois Diplôme de l Education Nationale

Plus en détail

Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques

Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Perfectionnement Sportif mention Rugby à XV 2015-2017

Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Perfectionnement Sportif mention Rugby à XV 2015-2017 Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Perfectionnement Sportif mention Rugby à XV 2015-2017 PRESENTATION de la FORMATION La sélection des candidats à la formation. Elle s

Plus en détail

LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES UNITE DE FORMATION D APPRENTIS LYCEE PIERRE MENDES FRANCE 17, boulevard Arago - B.P. 815 85021 LA ROCHE SUR YON CEDEX 02.51.36.87.87-02.51.36.87.88 LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES FORMATION PAR

Plus en détail

DEVENIR. Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr

DEVENIR. Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr DEVENIR apprenti ARAASSM Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr LA formation Niveau Formation Volume horaire (théorie) Durée

Plus en détail

COMITE D AQUITAINE DE NATATION CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013

COMITE D AQUITAINE DE NATATION CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 Ecole Régionale de Formation des Activités de la Natation ERFAN COMITE D AQUITAINE DE NATATION CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 1 Préambule La rénovation de la filière fédérale a été conduite dans le

Plus en détail

Service émetteur : DTN PARCOURS FEDERAL DE FORMATION P.F.F. Sous-titre du document

Service émetteur : DTN PARCOURS FEDERAL DE FORMATION P.F.F. Sous-titre du document Service émetteur : DTN PARCOURS FEDERAL DE FORMATION P.F.F. Sous-titre du document LE PARCOURS FEDERAL DE FORMATION Ce cahier présente l ensemble des textes de références concernant les diplômes et certificats

Plus en détail

cfa btp : l'apprentissage de la reussite

cfa btp : l'apprentissage de la reussite cfa btp : l'apprentissage de la reussite Association régionale des CFA du BTP d Aquitaine DORDOGNE GIRONDE LANDES LOT-ET-GARONNE PYRÉNÉES ATLANTIQUES 3 Association régionale des CFA du BTP d Aquitaine

Plus en détail

Ouvrir. une formation. par apprentissage. dans un EPLE. Ouvrir une formation par apprentissage dans un EPLE 06 mai 2011 DAET - SAA Page 1 sur 12

Ouvrir. une formation. par apprentissage. dans un EPLE. Ouvrir une formation par apprentissage dans un EPLE 06 mai 2011 DAET - SAA Page 1 sur 12 Rectorat Délégation académique aux enseignements techniques Service académique de l apprentissage Affaire suivie par Claudine Bove Téléphone 03 88 23 37 46 Fax 03 88 23 38 19 Mél. ce.daet-apprentissage

Plus en détail

LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE LIGUE DE FOOTBALL D AQUITAINE

LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE LIGUE DE FOOTBALL D AQUITAINE EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE Ce document a été réalisé avec l objectif d informer les clubs sur l évolution des certificats fédéraux et le dispositif associé à cette réforme,

Plus en détail

La Région Alsace en chiffres

La Région Alsace en chiffres La Région Alsace en chiffres L Alsace démographique RÉGION ALSACE : Deux départements : - Bas-Rhin, capitale Strasbourg - Haut-Rhin, capitale Colmar SUPERFICIE : POPULATION : DENSITÉ : 8280 km2 - Bas-Rhin

Plus en détail

Édition du 10 mars 2014

Édition du 10 mars 2014 1 Édition du 10 mars 2014 LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles sont les conditions relatives au jeune? 3 Quelles sont les caractéristiques

Plus en détail

Les Formations Techniques : devenir entraîneur

Les Formations Techniques : devenir entraîneur Les Formations Techniques : devenir entraîneur Formation Objectifs Contenus Pré requis Entraîneur Licence tradi départemental (ED) Etre junior 1 Entraîneur régional (ER) Formation Entraîneur fédéral (EF)

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DES CADRES TECHNIQUES DU 21.04.09

COMPTE-RENDU REUNION DES CADRES TECHNIQUES DU 21.04.09 COMPTE-RENDU REUNION DES CADRES TECHNIQUES DU 21.04.09 Présents :Ch Béchu ;A Bévière ;F Fridmann ;K Hoarau ;N Sénéscat ;J Blickman Absent excusé :M Labasse Ch Béchu ouvre la séance, il précise et redéfinit

Plus en détail

BPJEPS Sport Collectif

BPJEPS Sport Collectif HAUT-JURA SPORT FORMATION Annexe du CFA des Métiers du Sport de Bourgogne hjs-formation.fr Formation habilitée par le CFA du Sport de Bourgogne 1 Comment s inscrire? Brevet Professionnel de la Jeunesse,

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et transaction immobilières

Licence professionnelle Gestion et transaction immobilières Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et transaction immobilières Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l entreprise.

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

LA FORMATION ENTRAINEUR

LA FORMATION ENTRAINEUR LA FORMATION ENTRAINEUR Le Parcours de Formation La formation de cadres est un enjeu qualitatif. C est une formation d adulte, modulaire, et personnalisée qui s inscrit dans une démarche d accompagnement.

Plus en détail

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis)

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis) Le Certificat de qualification professionnelle «Technicien sportif d athlétisme» Option «Sprint/haies», Option «Sauts», Option «Lancers», Option «demifond/marche», Option «Hors stade», option «Epreuves

Plus en détail

Licence professionnelle Logistique globale

Licence professionnelle Logistique globale Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Logistique globale Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

Découvrir notre offre de formation

Découvrir notre offre de formation Se préparer aux métiers du sport et de l animation Découvrir notre offre de formation Une personne avec un projet Obtenir un diplôme professionnel PROJET Un accompagnement personnalisé pour une meilleure

Plus en détail

SYNTHESE DE LA LOI DU 28 JUILLET 2011 POUR LE DEVELOPPEMENT DE L ALTERNANCE

SYNTHESE DE LA LOI DU 28 JUILLET 2011 POUR LE DEVELOPPEMENT DE L ALTERNANCE SYNTHESE DE LA LOI DU 28 JUILLET 2011 POUR LE DEVELOPPEMENT DE L ALTERNANCE Article 1 er Création d une carte d étudiant des métiers pour les apprentis et certains jeunes en contrats de professionnalisation

Plus en détail

NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012

NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012 ARRETE Arrêté du 15 décembre 2006 portant création de la mention rugby à XV du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif. NOR: MJSK0670293A

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Conseil et développement agricole de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014)

Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014) Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014) CATEGORIE AIDE CONDITIONS/MODALITES/FORMALITES EXONERATION/REDUCTION DE COTISATIONS SOCIALES Réduction générale de cotisations dite «FILLON» Réduction

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE Formation au Diplôme d entraîneur Professionnel de Volley-Ball (DEPVB) PRESENTATION GENERALE Cette formation permettra de diriger une équipe professionnelle en vue de la plus grande performance, devenir

Plus en détail

Catalogue formations

Catalogue formations Chambre de Métiers et de l Artisanat de Lot-et-Garonne Catalogue formations 2 nd semestre 2011! À LIRE attentivement Sommaire 1.INFORMATIQUE/INTERNET...p4-5 Word, Excel, power-point, ciel compta, création

Plus en détail

Emplois d avenir GUidE de l EmploYEUr

Emplois d avenir GUidE de l EmploYEUr Emplois d avenir GUIDE DE L EMPLOYEUR GUIDE DE L EMPLOYEUR La jeunesse est la priorité du quinquennat qui s ouvre. Son avenir mobilisera le Gouvernement dans de nombreux domaines et notamment ceux de l

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé)

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé) MASTER PROFESSIONNEL Sciences de l éducation master (bac+5). (ex DESS) Consultant chargé de missions d évaluation Pour devenir intervenant chargé de missions d évaluation : Expert, consultant ou coach

Plus en détail

PRESENTATION BPJEPS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE. www.cfa-adasa.com L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

PRESENTATION BPJEPS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE. www.cfa-adasa.com L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT PRESENTATION BPJEPS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.cfa-adasa.com DÉFINITION DU BPJEPS GÉNÉRALITÉS Créé en 2001, le BPJEPS atteste de la possession des compétences

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage Objectif du contrat d apprentissage Acquérir une formation générale à la fois théorique et pratique, reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré

Plus en détail

!!! Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique.

!!! Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique. '"$() )*+,!!! "#$%##& Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique. OBJECTIFS DE LA FORMATION Acquérir des

Plus en détail

Le CONTRAT d'apprentissage

Le CONTRAT d'apprentissage Le CONTRAT d'apprentissage L'apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation. L'apprentissage est une forme d'éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs, ayant satisfait

Plus en détail

Programme fédéral de formation FSASPTT

Programme fédéral de formation FSASPTT Programme fédéral de formation FSASPTT Pour Dirigeants et Salariés www.extranet.asptt.com Sommaire Formations administratives et techniques...p4 Être dirigeant d une ASPTT : projet et fonctionnement fédéral...

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3309 Convention collective nationale IDCC : 2272. ASSAINISSEMENT ET MAINTENANCE INDUSTRIELLE (1 re édition.

Plus en détail

Domaine Sciences, Technologie, Santé Master Professionnel Mention «Sciences du Sport» *********** Management des Organisations Sportives

Domaine Sciences, Technologie, Santé Master Professionnel Mention «Sciences du Sport» *********** Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon 1 UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Département de Management du Sport http://sportmanagement.univ-lyon1.fr En partenariat avec L INSTITUT NATIONAL

Plus en détail

L apprenti. Définition du code du travail

L apprenti. Définition du code du travail L apprenti Définition du code du travail Salarié rémunéré qui suit une formation diplômante pour obtenir une qualification professionnelle en signant un contrat d apprentissage. Le dispositif apprentissage

Plus en détail

Established in Champagne since 1928 CFA. la formation par apprentissage

Established in Champagne since 1928 CFA. la formation par apprentissage Established in Champagne since 1928 CFA la formation par apprentissage sommaire Éditorial...p 3 Définition...p 4 Missions confiées à un apprenti...p 5 Procédure...p 6 Signature du contrat et statut...p

Plus en détail

MODULE A «Initiation/Animation» 1 OFFRE DE FORMATION FEDERALE

MODULE A «Initiation/Animation» 1 OFFRE DE FORMATION FEDERALE FORMATION FEDERALE DE LA FFHG MODULE A «Initiation/Animation» ORGANISATION DECENTRALISEE AU SEIN DES LIGUES 1 OFFRE DE FORMATION FEDERALE L organisation du Module A est décentralisée au sein des ligues

Plus en détail

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT POITIERS LA ROCHE SUR YON LA ROCHELLE L école supérieure de l Alternance du Groupe AFC POITIERS 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT Tél. 05 49 38 08 38 Fax : 05 49 38 28 14 - info@afc-formation.fr

Plus en détail

L école qui forme la nouvelle génération des professionnels de la forme

L école qui forme la nouvelle génération des professionnels de la forme PEP S CENTER BP JEPS AGFF Activités Gymniques de la Forme et de la Force SESSION 2013 2014 Mention C (Forme en Cours Collectifs) Mention D (Haltère, Musculation et Forme sur Plateau) L école qui forme

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion»)

Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion») Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion») Titre I : développement de l alternance Titre II : encadrement

Plus en détail

L ACCORD DE BRANCHE FORMATION DU 21 SEPTEMBRE 2012. Quels changements?

L ACCORD DE BRANCHE FORMATION DU 21 SEPTEMBRE 2012. Quels changements? 1 L ACCORD DE BRANCHE FORMATION DU 21 SEPTEMBRE 2012 Sommaire DIF des intérimaires p. 5 Plan de formation p. 6 Contrat de professionnalisation p. 8 Période de professionnalisation p. 10 Contrat d apprentissage

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été mis à jour en septembre 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction

Plus en détail

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers du Tertiaire par l Apprentissage Comptable Gestionnaire Assistant de Gestion PME/PMI Retrouvez toutes nos formations sur www.cma-nantes.fr (espace CIFAM) Sommaire

Plus en détail

Nouveau en Normandie : un CFA des Métiers du Sport et de l Animation. Des formations inédites dans un secteur qui recrute

Nouveau en Normandie : un CFA des Métiers du Sport et de l Animation. Des formations inédites dans un secteur qui recrute Nouveau en Normandie : un CFA des Métiers du Sport et de l Animation. Des formations inédites dans un secteur qui recrute DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Vie publique - Nathalie cassagnes - Adeline

Plus en détail

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat Favoriser l insertion des publics les plus fragilisés Expérience des centres de formation de l U.R.M.A Région Martinique Chambre de Métiers et de l Artisanat Le concept de l URMA des Chambres de Métiers

Plus en détail

Formation envisagée : Intitulé précis du diplôme préparé : Raison Sociale Nom et Prénom du Chef d entreprise :

Formation envisagée : Intitulé précis du diplôme préparé : Raison Sociale Nom et Prénom du Chef d entreprise : Rectorat DEC DEMANDE DE DÉROGATION POUR ADAPTER UN PARCOURS DE FORMATION POSITIONNEMENT RÉGLEMENTAIRE (1) Signature du contrat hors période légale ; positionnement est une procédure réglementaire qui vise

Plus en détail

Suite à votre demande, veuillez trouver ci-après la plaquette d information concernant nos formations pour l année scolaire 2010-2011.

Suite à votre demande, veuillez trouver ci-après la plaquette d information concernant nos formations pour l année scolaire 2010-2011. Madame, Mademoiselle, Monsieur, Suite à votre demande, veuillez trouver ci-après la plaquette d information concernant nos formations pour l année scolaire 2010-2011. Nous vous informons que l inscription

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Une formation qui alterne les périodes en centre de Formation, et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en Situation Pédagogique sur 3 supports voile : la planche à voile / le catamaran-dériveur

Plus en détail

Fédération Française d Equitation

Fédération Française d Equitation Fédération Française d Equitation ANIMATEUR ASSISTANT D EQUITATION Titre à finalité professionnelle de niveau V Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles REGLEMENT FFE VERSION

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2014

TAXE D APPRENTISSAGE 2014 TAXE D APPRENTISSAGE 2014 3 ÉCOLES POUR ACCOMPAGNER Investissez dans les cursus de nos trois écoles et apportez ainsi votre d un vivier de 2 700 étudiants à fort potentiel." En alliant formation opérationnelle,

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr Programme de formation régionale, certifiant pour le BPJEPS AAN Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et Sportive, option Activités Aquatiques et de la Natation Pour tout renseignement

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant juridique

Licence professionnelle Assistant juridique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant juridique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT

CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT L ALTERNANCE À INSEEC BUSINESS SCHOOL CAMPUS DE CHAMBÉRY Trois possibilités s offrent

Plus en détail

Positionnement Réglementaire

Positionnement Réglementaire Positionnement Réglementaire I- Objectifs Le positionnement réglementaire vise à : - prendre en compte les acquis de toute personne souhaitant préparer l un des diplômes cités ci-après ; - permettre un

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PLAN DE RELANCE DE L APPRENTISSAGE

DOSSIER DE PRESSE PLAN DE RELANCE DE L APPRENTISSAGE DOSSIER DE PRESSE PLAN DE RELANCE DE L APPRENTISSAGE Jeudi 25 juin 2015 Centre de Formation d Apprentis (CFA) d ANNONAY CONTACTS PRESSE : Cabinet du préfet Service Départemental de la Communication Interministérielle

Plus en détail

FAVORISER LA CROISSANCE, L EMPLOI ET L ACTIVITE

FAVORISER LA CROISSANCE, L EMPLOI ET L ACTIVITE Un ensemble de mesures conçu pour répondre aux préoccupations quotidiennes et aux besoins concrets des TPE et PME afin de : lever les freins à l emploi ; développer l activité ; faciliter la création et

Plus en détail

Licence professionnelle Management et gestion de la relation clients

Licence professionnelle Management et gestion de la relation clients Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Management et gestion de la relation clients Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Coordinateur-trice du personnel de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

Licence professionnelle Technicocommercial en produits et services industriels

Licence professionnelle Technicocommercial en produits et services industriels Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Technicocommercial en produits et services industriels Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague

Plus en détail