Baccalauréat technologique 2010 Filière STG GSI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Baccalauréat technologique 2010 Filière STG GSI"

Transcription

1 Baccalauréat technologique 2010 Filière STG GSI Gestion des systèmes d'information Epreuve écrite de spécialité (durée 4h coefficient 7) Dossier 1 : Observation du processus de demande de logement (50 points) Documents à exploiter : Document 1 : Entretien avec M. Nguyen, DSI Document 2 : Schéma du processus de demande de logement Document 3 : Schéma simplifié du réseau de l entreprise Document 7 : Copie d'écran de la page d accueil du site actuel Actuellement, un site internet statique, assez rudimentaire, permet de présenter l organisation aux usagers et de demander l envoi d un dossier de candidature pour un logement. Les échanges se font ensuite par voie postale ou dans les agences. Le schéma événement-résultat présenté dans le document 2 représente le processus manuel de demande d un logement. Celui-ci est incomplet et doit être amélioré si l on tient compte notamment de l évolution liée à la candidature en ligne Dans le cadre du processus de demande d un logement, expliquer pourquoi le demandeur est un acteur externe. Un acteur est un émetteur ou un récepteur d un flux d information lié à une activité au sein du système d information d une organisation. Selon le cas, il peut s agir d une catégorie de personne, d un service ou du système d information d une autre organisation. Un acteur reçoit un flux d information, qui lui permet d agir en transformant l information et en renvoyant un ou plusieurs autres flux d information à d autres acteurs. On distingue : les acteurs internes qui font partie du domaine d étude et les acteurs externes qui ne font pas partie pas du domaine mais qui ont des échanges avec les acteurs internes dans le cadre de l activité étudiée. Dans le cas étudié, le demandeur de logement est un acteur externe au traitement du processus de demande de logement, laquelle est pour le moment intégralement prise en charge par le service commercial, comme le souligne M. Nguyen, directeur du système d information dans le document Quelle est la nature du processus décrit par le schéma événement - résultat du document 2? Justifier votre réponse. Un processus est défini comme un ensemble organisé d activités déclenché par un événement et orienté vers la production d un résultat clairement identifié et l'objectif est de

2 satisfaire le client. Un processus ne se définit pas par ce qu'il doit faire mais par ce qu'il doit obtenir. Le schéma évènement résultat décrit un processus métier : délivrance d un bien ou d un service au client et regroupent les activités dédiées au cycle de vie du produit. Les processus décrits contribuent directement à la réalisation du produit, de la détection du besoin client à sa satisfaction. Dans le cas précis, il s agit de délivrer un logement à un demandeur et le processus regroupe toutes les activités (réception et envoi du dossier, vérification du dossier, mise à jour du dossier, etc.) dédiées au «cycle de vie» d attribution d un logement En reproduisant sur votre copie les acteurs concernés, terminer le processus de demande de logement en complétant l activité «Recherche de logement» du document 2. Présenter son équation de synchronisation, ses règles d émission, et ses événements résultats. Règle de synchronisation : Elle représente une condition préalable au démarrage d une activité. C est une expression logique (et/ou) indiquant la combinaison nécessaire des événements en entrée pour déclencher l'activité. Dans le cas précis, il s agit du «ET» au dessus de l activité recherche de logement Règle d émission : elle porte sur le résultat des tâches constituant l activité. Elle conditionne la production d évènements résultats d une activité : l offre doit correspondre à la demande ou non Evénement résultat : attribution d un logement ou relance courrier Lorsqu'une opération est activée par plusieurs événements, on peut faire figurer (dans une sorte d'entonnoir), l'équation de synchronisation. C'est une expression booléenne qui précise les combinaisons d'événements possibles permettant le déclenchement de l'opération Dans l organisation actuelle, recenser les différentes fonctions du système d information mises en œuvre dans ce processus ainsi que les supports qu elles utilisent. Désigner l acteur qui assure toutes ces fonctions. Justifier vos réponses. Un système d'information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation. Les 4 grandes fonctions sont de : Collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Supports utilisés : base de données informatisée à partir des dossiers des demandeurs, courriers, téléphone. Acteur en charge de ces fonctions: le service commercial 1.5. Préciser la fonction de la page «Présentation» obtenue à partir du lien qui lui est associé dans la page d accueil (document 7). La fonction de la page «Présentation» est de fournir une présentation institutionnelle de l'organisation (à partir des objectifs poursuivis par Cité Nouvelle = attribution de logements,

3 et des éléments d information sur la taille, le nombre d employés, la présence géographique présents page 3) Après avoir identifié le(s) acteurs concernés par le processus de candidature en ligne, recenser les activités du document 2 qui ne seront plus prises en charge par le personnel du service commercial. Les acteurs concernés par le processus de candidature en ligne seront les demandeurs, le CETE, le SI, le Service commercial. Les activités qui étaient autrefois dévolues au service commercial sont : la saisie des informations (charge du demandeur) et le transfert de ces données au CETE, la vérification et la mise à jour des dossiers. Le service commercial ne gérera plus que la dernière étape et la recherche d appartements : «Le service commercial pourra alors se concentrer sur la recherche d'appartements et le processus d attribution des logements» (document 1) 1.7. Décrire les gains organisationnels et humains engendrés par cette solution pour Cité Nouvelle et pour le client demandeur d un logement. Gains de temps : le client ne se déplace pas, le dossier est collecté/traité/stocké plus rapidement, l information est diffusée de manière fluide Meilleurs allocation des moyens humains : le service commercial se recentre sur son cœur de métier, la recherche d appartement, le suivi des locataires en place et l attribution de logement en fonction des critères des demandeurs. Cité Nouvelle peut donc assurer le développement de son activité de manière productive Conséquence : augmentation de la satisfaction client par l augmentation du nombre de logements disponibles (grâce à une meilleurs allocation des ressources de Cité Nouvelle) et par le gain de temps dans la recherche de cette satisfaction (délais de traitement raccourcis) 1.8. Proposer une adresse IP pour le nouveau serveur de données, compatible avec les adresses fournies. Justifier votre choix. Il s agit d un réseau de classe C (masque de sous réseau ). La partie cachée par le masque est donc « », on attribuera donc une IP comprise entre et qui n est pas déjà attribuée à un autre ordinateur / serveur. Vu que le serveur Web a l IP , une IP logique pour le serveur de BDD aurait été : Pourquoi l application n est-elle pas développée uniquement en HTML? Justifier la réponse. Le langage HTML (langage de balisage) ne permet d interaction avec une base de données. Pour pouvoir renseigner une base de données via l utilisation d un formulaire, il est forcement nécessaire d utiliser un langage de script, tel que le PHP.

4 1.10. À quel type d architecture cette application correspond-elle? Processus d une connexion d un client sur l application. Le client interroge le serveur Web. Le serveur Web interroge le serveur de base de données. Le serveur de base de données interroge la base de données, qui renvoie l information au serveur de BDD qui renvoie l information au serveur applicatif Web, qui sur la base du PHP génère une page HTML affichée au client. Client Serveur Web Serveur de base de données Il s agit donc d une architecture 3 tiers.

5 Dossier 2 : Analyse des informations nécessaires pour le développement du système d'information (50 points) 2.1. Parmi les informations contenues dans le document 4, distinguer les immobilisations des charges. Les immobilisations sont les valeurs et biens durables (à usage long) employés par une entreprise et qui constituent une partie de ses actifs. L'ensemble de ses immobilisations constitue "l'actif immobilisé". L'appellation "immobilisations" fait allusion aux capitaux utilisés pour acquérir ces biens (moyens) et qui sont, de ce fait, immobilisés sous cette forme dans l'entreprise. On distingue les immobilisations corporelles (terrains, bâtiments, agencements, machines, mobilier, véhicules, etc.) des immobilisations incorporelles (frais de constitution de l'entreprise, licence, fonds de commerce, etc.), et des immobilisations financières (titres de participation détenus sur d'autres entreprises par exemple) D où, à partir du document 4, les immobilisations suivantes : - 2 PC - Mobilier Les charges représentent des frais réguliers qu'engendre l'existence de l'entreprise quel que soit son niveau d'activité. Même quand l'entreprise n'a pas de chiffres d'affaires elle a à supporter les charges fixes, comme par exemple le loyer du local commercial, les salaires, les primes d'assurance, etc. Dans une entreprise l'ensemble des charges courantes se répartit en charges fixes et les charges variables, lesquelles dépendent du niveau de l'activité. D où, à partir du document 4, les charges suivantes : - loyer - internet - une personne à temps plein (charges salariales et patronales) - Frais généraux (entretien, électricité, chauffage, fournitures, téléphone ) 2.2. Calculer le coût mensuel lié au fonctionnement d'une agence. Les calculs doivent être détaillés. Loyer mensuel : 8 du m² 120m² = 960 Internet : 40 2 PC : pc 3 années 12 mois = 30 Mobilier : années 12 mois = 35 1 personne à temps plein = salaire mensuel [151,67 heures par mois 10 de l heure = 1516,7 ] + 40% du salaire brut en charges patronales (1516,7 0.4 = 606,8 ) = 2123,5 Frais généraux : = 300 Coût mensuel lié au fonctionnement d une agence : addition des charges et des immobilisations = 3488,50 Par ailleurs, M. Nguyen a demandé à la SSII qui travaille habituellement avec l entreprise de chiffrer le développement du site dynamique et son hébergement. La SSII a établi un devis de HT pour le développement du site et de 480 HT annuel pour l hébergement. Ce site sera amorti sur 5 ans.

6 2.3 Montrer que le coût mensuel de développement et d hébergement du site internet interactif s élève à 290. Le coût mensuel de développement et d hébergement du site internet est composé du montant du devis ( ) du site, divisé par la durée de l amortissement et le nombre de mois, à savoir = 250 auquel il faut ajouter le coût de l hébergement, fixé à 480 annuellement, divisé par 12 pour obtenir le montant mensuel (480 12) = 40 Soit = 290 H.T. mensuel Les tâches liées à la gestion des dossiers de candidatures représentent, pour l ensemble des agences, l équivalent de 50% d un emploi à temps plein au service commercial. Le déploiement d un site dynamique permettra donc de libérer ce temps pour le personnel des agences commerciales. Ce temps récupéré sera affecté à des tâches plus valorisantes au service de la gestion des affectations de logement (visite des appartements) et de la gestion de leur entretien. 2.4.Évaluer l économie réalisée par Cité Nouvelle et conclure sur les gains qualitatifs attendus par le déploiement de la solution. Par agence, un employé coûte 2123,5 donc 50% d un emploi à temps plein équivaut à 2123,5 2 = 1061,75 Et le coût mensuel de développement et d hébergement du site internet = 290 Soit une économie substantive réelle de 1061, = 771,75 Les gains qualitatifs attendus du redéploiement de la situation sont importants, puisque dans chaque agence, c est 50% d un ETP au service commercial qui va pouvoir désormais prospecter de nouveaux logements, assurer le suivi des locataires et se charger de l allocation de nouveaux logements aux demandeurs 2.5. Quels sont les inconvénients liés à l obligation pour le demandeur de formuler sa demande par internet? Les inconvénients liés à l obligation pour le demandeur de formuler sa demande par internet sont multiples puisqu il faut : Être en possession d un ordinateur, Être capable de s en servir (difficultés pour les personnes n ayant pas reçu de formation préalable dans ce domaine), Posséder une connexion à Internet et que celle-ci soit fonctionnelle Que le serveur de Cité Nouvelle fonctionne 2.6. En vous appuyant sur le schéma relationnel, expliquer si un même demandeur peut déposer plusieurs demandes. Pour déposer plusieurs demandes, un demandeur doit pouvoir inscrire plusieurs entrées dans DemandeLogement. La question revient donc à savoir si pour un même id de «Demandeur», on

7 peut avoir plusieurs lignes dans DemandeLogement. La réponse est oui, car la clef primaire de la table DemandeLogement est composée de l id demandeur et de la date de la demande. Un élève protocolaire aurait même ajouté qu il convient de se poser la question de savoir si le champ datedemande est au format DATE ou DATETIME! 2.7. Lors de la saisie d une demande de logement, comment peut-on contrôler automatiquement que le champ nombrepersonnes (qui stocke le nombre d'individus qui occuperont l'appartement) contienne une valeur supérieure à zéro? Une simple condition «if» dans le code PHP permettant d enregistrer la demande de logement permet de contrôler la présence d une valeur supérieure à zéro dans le champ nombrepersonnes Rédiger en langage SQL, les deux requêtes permettant d obtenir ces informations. Pour connaitre quelles personnes ont formulé une demande de logement dans le secteur «Loire- Sud» : SELECT Demandeur.nom, DemandeLogement.dateDemande FROM Demandeur, DemandeLogement, SecteurDemande WHERE Demandeur.id = DemandeLogement.idDemandeur AND DemandeLogement.idSecteurDemande = SecteurDemande.id AND SecteurDemande.nom = "Loire-Sud" ; Pour connaitre l ensemble des secteurs représentant plus de 150 demandes : SELECT SecteurDemande.id, SecteurDemande.nom, count(demandelogement.*) as nbdemandes FROM SecteurDemande, DemandeLogement WHERE SecteurDemande.id = DemandeLogement.idSecteurDemande GROUP BY SecteurDemande.id HAVING nbdemandes > Rédiger les requêtes permettant d effacer le client 126 qui vient d obtenir satisfaction après avoir justifié l ordre et le nombre des requêtes exécutée Afin d effacer le client 126, il convient de respecter les dépendances entre les tables. La table DemandeLogement content une clef étrangère vers la table client, l effacement des données concernant le client 126 doit être commencé par cette table. Puis il convient d effacer le client 126. Deux requêtes SQL permettront donc de venir à bout de Mr Jean DUPONT, id 126. DELETE FROM DemandeLogement WHERE iddemandeur = 126 ; DELETE FROM Demandeur WHERE id = 126 ;

8 Dossier 3 : Dématérialisation du processus de demande de logement (40 points) 3.1. Quel est l intérêt du fichier style.css unique pour l ensemble du site? Les intérêts d utiliser un fichier style.css unique sont multiples : - Mutualiser les informations de style pour l ensemble des pages du site (pas de répétition d un même code) - Faciliter de maintenance (une modification dans le fichier style.css impactera l ensemble du site, il ne sera pas nécessaire de modifier chaque fichier) - Cohérence dans l aspect graphique des différentes pages du site - Alléger le serveur Web, car le fichier sera placé en cache du navigateur, évitant les multiples appels et lectures du client au serveur 3.2 Quel est le rôle du fichier connexion.php? Le fichier connexion.php contient les différents paramètres de connexion à la base de données (identifiant, mot de passe, adresse du serveur, nom de la base, etc..). L utilisation d un fichier unique connexion.php rangé dans la Bibliothèque permet de mutualiser dans un seul fichier les appels de connexion à la base de données pour les autres fichiers.php, permettant de ne pas avoir à réécrire l information dans chacun des fichiers.php ayant besoin de faire un appel à la BDD Donner deux exemples pour lesquels le cas particulier prévu dans l étape 5.1 du scénario nominal pourrait se réaliser. Les scénarii dans lesquels le cas particulier 5.1 du scénario nominal pourrait se réaliser sont nombreux. Lors de la saisie du formulaire «Demande de logement» : - L utilisateur peut valider le formulaire sans n avoir rien rempli (ou rempli partiellement le formulaire) - L utilisateur peut saisir des données qui ne sont pas conformes au format attendu (des lettres dans le champ «Nombre de personnes vivant au foyer», des lettres dans le champ «Date de disponibilité souhaitée», etc..) - L utilisateur peut saisir des données qui ne sont pas fonctionnellement conforme («Nombre de personnes vivant au foyer» inférieur à 1, une date inférieure à la date du jour, etc ) - Enfin, en se basant sur le script DemandeLogement.php, toutes les informations qui feraient que la fonction «verifierdonnees()» renvoie une valeur «false». 3.4 Quelle table de la base de données est approvisionnée par le script DemandeLogement.php (document 10)? Dans le script DemandeLogement.php, la seule information d «insert» en base de données se trouve ligne 100 : insert into DemandeLogement values ($numdemandeur, date(),$idsecteur, $idmotif, $nbpersonnes, $nbenfants, $datedispo, $commentaire)

9 La table approvisionnée par ce script est la table : DemandeLogement. 3.5 Expliquer pourquoi la fonction «verifier Donnees», à la ligne 85, ne prend que trois paramètres. Sur le formulaire «Demande de Logement», on trouve 6 champs à remplir. Or, les deux premiers champs sont des listes déroulantes pour lesquels on s attend à ce que les informations sélectionnées soient justes. Enfin, le dernier champ est un champ de commentaire facultatif, sa présence n est donc pas requise. Il ne reste donc à contrôler que les informations de «$nbpersonnes», «$nbenfants» et «$datedispo», qui sont justement les trois paramètres de la fonction «verifierdonnees()». 3.6 Quel champ de la table est approvisionné par la fonction date () en ligne 100? Dans le cas où les champs ne sont pas spécifiés lors d un INSERT, c est l ordre par défaut des champs dans la table qui est pris en compte. Soit ici : DemandeLogement (iddemandeur, datedemande, idsecteurdemande, idmotifdemande, nombrepersonnes, nombreenfants, datedisponibilite, commentaire) Le champ de la table approvisionné par la fonction date() est donc le champ «datedemande» Écrire le code en PHP permettant de remplir cet objectif. Indiquer à partir de quelle ligne ce code doit être inséré. Il s agit ici de remplacer l input permettant la saisie libre de l information nbpersonnes par un select comprenant des valeurs comprises entre 1 et 12. La ligne 270 doit donc être supprimée et remplacée par le code suivant : (attention à l utilisation du caractère " qui ferait sortir de l echo) 270 <td><select name='nbpersonnes'>" ; 271 for($i = 1 ; $i < 13 ; $i++) { 272 echo "<option value='$i'>$i</option>"; } 273 echo "</select></td>";

En date du 11 décembre 2008

En date du 11 décembre 2008 R E F O N T E S I T E W E B G F I E CAHIER DES CHARGES ET DEVIS En date du 11 décembre 2008 ADITEL - WEB AGENCY 4 RUE CAROLINE 75017 PARIS Tel 01 44 70 02 77 SARL AU CAPITAL DE 20 000 EUROS R.C.S BOBIGNY

Plus en détail

Principales failles de sécurité des applications Web Principes, parades et bonnes pratiques de développement

Principales failles de sécurité des applications Web Principes, parades et bonnes pratiques de développement Guillaume HARRY l Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND Principales failles de sécurité des applications Web Principes, parades et bonnes pratiques de développement P. 2 1. Introduction 2.

Plus en détail

Sécurité des sites Web Pas un cours un recueil du net. INF340 Jean-François Berdjugin

Sécurité des sites Web Pas un cours un recueil du net. INF340 Jean-François Berdjugin Sécurité des sites Web Pas un cours un recueil du net INF340 Jean-François Berdjugin Vulnérabilité Définition (wikipédia) : Dans le domaine de la sécurité informatique, une vulnérabilité est une faiblesse

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT Nom Prénom : Activité : Ecrivez dans les cases grises DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT LA DEMANDE Prêt NACRE : Quel Montant? Quelle durée? Affectation? Prêt d honneur : Quel Montant? Quelle durée? Quel

Plus en détail

CREATION WEB DYNAMIQUE

CREATION WEB DYNAMIQUE CREATION WEB DYNAMIQUE IV ) MySQL IV-1 ) Introduction MYSQL dérive directement de SQL (Structured Query Language) qui est un langage de requêtes vers les bases de données relationnelles. Le serveur de

Plus en détail

Alpha PRIMO 58 boulevard baron du Marais 42300 Roanne 04 77 78 41 86 / 06 89 20 53 10 www.alphaprimo.fr / contact@alphaprimo.fr

Alpha PRIMO 58 boulevard baron du Marais 42300 Roanne 04 77 78 41 86 / 06 89 20 53 10 www.alphaprimo.fr / contact@alphaprimo.fr Alpha PRIMO 58 boulevard baron du Marais 42300 Roanne 04 77 78 41 86 / 06 89 20 53 10 / Du lundi au samedi sur rendez-vous. Le BTS Informatique par alternance BTS SIO Services informatiques aux organisations

Plus en détail

La valeur actuelle d'un élément de parc informatique

La valeur actuelle d'un élément de parc informatique La valeur actuelle d'un élément de parc informatique Propriétés Intitulé long Intitulé court Formation concernée Matière Présentation Notions du programme Description Exonet sur la gestion financière d'un

Plus en détail

PHP 4 PARTIE : BASE DE DONNEES

PHP 4 PARTIE : BASE DE DONNEES PHP 4 PARTIE : BASE DE DONNEES 1. Introduction 2. Présentation de MySQL 3. Principe 4. Connexion 5. Interrogation 6. Extraction des données 7. Fonctions de services 8. Traitement des erreurs 9. Travaux

Plus en détail

Initiation à la Comptabilité

Initiation à la Comptabilité Bertrand LEMAIRE http://www.bertrandlemaire.com Initiation à la Comptabilité Document sous licence Creative Commons L auteur autorise l impression et l utilisation gratuites de ce document dans un cadre

Plus en détail

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE Le responsable de la société Itaste utilise une application installée sur son poste : elle est programmée en VBA sous Microsoft Access et pourvue d une

Plus en détail

Pratique et administration des systèmes

Pratique et administration des systèmes Université Louis Pasteur Licence Informatique (L2) UFR de Mathématiques et Informatique Année 2007/2008 1 But du TP Pratique et administration des systèmes TP10 : Technologie LAMP Le but de ce TP est de

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Au cours de ce TP, vous allez voir comment PHP permet aux utilisateurs, une interaction avec

Plus en détail

ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics

ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics Analyse technique et développement d applications de

Plus en détail

PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE

PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE NOM, Prénom : Activité : Commune : Tél. personnel : Tél. entreprise : E-mail : LE DEMANDEUR NOM, Prénom : Organisme : Téléphone : E-mail : L ACCOMPAGNATEUR

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES pour création graphique de Site internet.

CAHIER DES CHARGES pour création graphique de Site internet. CAHIER DES CHARGES pour création graphique de Site internet. Nom de l entreprise/association : Sigle : Raison sociale : Champ d'activité : Adresse : Code postal : Ville : Tel : Fax : Portable : Courriel

Plus en détail

clef primaire ; clef étrangère ; projection ; restriction ; jointure ; SQL ; SELECT ; FROM ; WHERE

clef primaire ; clef étrangère ; projection ; restriction ; jointure ; SQL ; SELECT ; FROM ; WHERE Cas Neptune hôtel Base de données et langage SQL Propriété Intitulé long Formation concernée Matière Notions Transversalité Présentation Description Neptune Hôtel. L interrogation d une base de données

Plus en détail

Projet de création / reprise d entreprises

Projet de création / reprise d entreprises Projet de création / reprise d entreprises Repère méthodologique pour élaborer votre plan d affaires Cet outil est destiné à vous aider dans l élaboration de votre plan d affaires. Il est scindé en 2 parties

Plus en détail

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK Face à l évolution rapide des marchés, les entreprises doivent continuellement reconsidérer leurs axes de développement et leurs stratégies commerciales. Les sollicitations permanentes des concurrents

Plus en détail

TP 7, 8 & 9 : Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement SISR 1 HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE

TP 7, 8 & 9 : Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement SISR 1 HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE TP 7, 8 & 9 : SISR 1 Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE Table des matières TP 7 : Installation de GLPI... 2 1 ) Recherchez sur internet

Plus en détail

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET 30670 Aigues-Vives info@co-medias.com http://www.co-medias.com Tèl. : 04.66.80.21.25 Port : 06.69.30.72.57 Nom de l entreprise : Adresse

Plus en détail

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles Objectif 01. Une entreprise peut acquérir des éléments incorporels ou peut elle-même les développer. Ces éléments peuvent constituer des

Plus en détail

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique 2 e année Rapport de projet Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed Suivi ENSICAEN

Plus en détail

RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE

RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE Par Mathieu COUPE, Charlène DOUDOU et Stéphanie RANDRIANARIMANA Sous la coordination des professeurs d ISN du lycée Aristide Briand : Jérôme CANTALOUBE, Laurent BERNARD

Plus en détail

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL Au niveau du second degré, l'économie et gestion recouvre un ensemble de champs disciplinaires relevant de l'économie, du droit, des sciences de

Plus en détail

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 SQL Sommaire : COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE MANIPULATION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE CONTROLE TRANSACTIONNEL... 2 COMMANDES DE REQUETE DE DONNEES... 2 COMMANDES

Plus en détail

Architectures web/bases de données

Architectures web/bases de données Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est

Plus en détail

Tous les autres noms de produits ou appellations sont des marques déposées ou des noms commerciaux appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Tous les autres noms de produits ou appellations sont des marques déposées ou des noms commerciaux appartenant à leurs propriétaires respectifs. Connexion à 4D Server depuis une page ASP Par Noreddine MARGOUM, Technicien Contrôle Qualité, 4D S.A. Note technique 4D-200403-08-FR Version 1 Date 1 Mars 2004 Résumé Le propos de cette note technique

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

www.evogue.fr SUPPORT DE COURS / PHP PARTIE 3

www.evogue.fr SUPPORT DE COURS / PHP PARTIE 3 L i a m T A R D I E U www.evogue.fr SUPPORT DE COURS / PHP PARTIE 3 Sommaire Sommaire... 2 Eléments initiaux... 3 Base de données... 3 Tables... 4 membres... 4 commandes... 4 articles... 4 details_commandes...

Plus en détail

Paramètres des services... 11. Les 3 environnements de saisie... 3. Paramètres des sous-services... 12. Saisie déportée avec ProfNOTE...

Paramètres des services... 11. Les 3 environnements de saisie... 3. Paramètres des sous-services... 12. Saisie déportée avec ProfNOTE... TABLE DES MATIÈRES Les 3 environnements de saisie................ 3 Saisie déportée avec ProfNOTE................ 4 Présentation de ProfNOTE................................. 4 Récupérer votre fichier de

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée?

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? SOMMAIRE Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? Que dois-je déclarer aux impôts? Est-il possible de reprendre une activité?

Plus en détail

Sommaire. Systèmes d Exploitation... 3. Intégration Sage 100 Sage CRM... 3. Disponibilité Client... 3. Bases de données... 3

Sommaire. Systèmes d Exploitation... 3. Intégration Sage 100 Sage CRM... 3. Disponibilité Client... 3. Bases de données... 3 Communiqué de Lancement Sage CRM v. 6.5 Editions Standard et Avancée Sommaire Systèmes d Exploitation... 3 Intégration Sage 100 Sage CRM... 3 Disponibilité Client... 3 Bases de données... 3 Nouveautés

Plus en détail

Modèle de budget Détails complémentaires

Modèle de budget Détails complémentaires Modèle de budget Détails complémentaires Réservé à l administration Numéro de dossier : Nom du demandeur : Titre du projet proposé : Type de coûts Catégorie de coûts Élément de coûts Détails complémentaires

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

LoReNa : pour dynamiser votre Relation Client (CRM)

LoReNa : pour dynamiser votre Relation Client (CRM) LoReNa : pour dynamiser votre Relation Client (CRM) Valorisez votre Relation Client! http://www.lorena.pro/nossolutions/crm.aspx Introduction La connaissance du client est une des bases de la réussite

Plus en détail

COMPTABILITÉ ET FINANCE D ENTREPRISE

COMPTABILITÉ ET FINANCE D ENTREPRISE 1/8 COMPTABILITÉ ET FINANCE D ENTREPRISE Classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion Spécialité «Comptabilité et finance d entreprise» I. INDICATIONS GÉNÉRALES Les horaires indicatifs

Plus en détail

Partie 1 : Évaluer le marché

Partie 1 : Évaluer le marché Partie 1 : Évaluer le marché 1.1 Établir un diagnostic de ces 2 segments. Conclure Remarques préliminaires : Forces : Faiblesses : utiliser la matrice SWOT la conclusion doit tendre vers un élargissement

Plus en détail

Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sous Débian 6

Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sous Débian 6 Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sous Débian 6 1 BERNIER François http://astronomie-astrophotographie.fr Table des matières Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer

Plus en détail

Stockage du fichier dans une table mysql:

Stockage du fichier dans une table mysql: Stockage de fichiers dans des tables MYSQL avec PHP Rédacteur: Alain Messin CNRS UMS 2202 Admin06 30/06/2006 Le but de ce document est de donner les principes de manipulation de fichiers dans une table

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ. BARÈME GLOBAL sur 140 points

ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ. BARÈME GLOBAL sur 140 points BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2011 SÉRIE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION ÉPREUVE ÉCRITE DE SPÉCIALITÉ : COMPTABILITÉ ET FINANCE D'ENTREPRISE ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ Ce dossier comporte

Plus en détail

Le Langage De Description De Données(LDD)

Le Langage De Description De Données(LDD) Base de données Le Langage De Description De Données(LDD) Créer des tables Décrire les différents types de données utilisables pour les définitions de colonne Modifier la définition des tables Supprimer,

Plus en détail

Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100%

Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100% Guichets ouverts de 11 à 15 heures 1. Demandeur Demanderesse Demande de logement Reservé à l administration Dossier No Date: social libre Domicile Rue: Chez: Numéro postal: Localité: Tél. privé: Tél. portable:

Plus en détail

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable;

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable; Le plan financier (Pacioli N 87) 1. Le Tableau de financement Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l équilibre "besoins-ressources" de l entreprise pour une politique

Plus en détail

L offre Ciel Grands Comptes : une réponse adaptée à vos besoins

L offre Ciel Grands Comptes : une réponse adaptée à vos besoins L offre Ciel Grands Comptes : une réponse adaptée à vos besoins Sommaire Ciel : une marque du groupe Sage... p3 Le service Grands Comptes : Notre savoir-faire... p4 L offre Ciel... p5 La Comptabilité...

Plus en détail

S84-1 LA GRC ET LE SI (Système d Information) 841 - Qualification des données clientèle. 842 - La segmentation de la clientèle

S84-1 LA GRC ET LE SI (Système d Information) 841 - Qualification des données clientèle. 842 - La segmentation de la clientèle S84-1 LA GRC ET LE SI (Système d Information) 841 - Qualification des données clientèle 842 - La segmentation de la clientèle 843 - Les actions personnalisées utilisation des procédures de consultation

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2014. E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2014. E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 BTS Services informatiques aux organisations Session 2014 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

SQL Historique 1982 1986 1992

SQL Historique 1982 1986 1992 SQL Historique 1950-1960: gestion par simple fichier texte 1960: COBOL (début de notion de base de données) 1968: premier produit de sgbdr structuré (IBM -> IDMS) 1970-74: élaboration de l'outil d'analyse

Plus en détail

Arrêté n 2013-3271/GNC du 19 novembre 2013

Arrêté n 2013-3271/GNC du 19 novembre 2013 pris en application de l article 3 de la loi du pays n 2013-8 du 24 octobre 2013 relative à la concurrence concernant le communiqué et le contenu du dossier de notification d une opération de concentration

Plus en détail

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014 M. BONUS Louis mercredi 15 octobre 2014 1 Sommaire Sommaire... 2 La méthode de raisonnement... 3 Le graphique... 4 Le tableau de synthèse... 4 Les données saisies... 19 Les tableaux intermédiaires de calcul...

Plus en détail

Vulnérabilités et sécurisation des applications Web

Vulnérabilités et sécurisation des applications Web OSSIR 09/09/2002 Vulnérabilités, attaques et sécurisation des applications Web Pourquoi les firewalls sont impuissants patrick.chambet@edelweb.fr http://www.edelweb.fr http://www.chambet.com Page 1 Planning

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02 DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02 Fax : +33 (0)4 66 21 97 84 ETABLI ENTRE MONSIEUR / MADAME Domicilié(e) : ET La Société D-HABITAT «L agence immobilière» Domiciliée : Les portes d'uzès

Plus en détail

Attaques applicatives

Attaques applicatives Attaques applicatives Attaques applicatives Exploitation d une mauvaise programmation des applications Ne touche pas le serveur lui-même mais son utilisation/ configuration Surtout populaire pour les sites

Plus en détail

Olivier Mondet http://unidentified-one.net

Olivier Mondet http://unidentified-one.net T-GSI Ch.4 Le Langage SQL LDD, LCD Cet exercice guidé reprend le plan suivis lors de l intervention de formation faite pour l académie de Versailles. L objectif principal visait en la présentation du langage

Plus en détail

PHP 5. La base de données MySql. A. Belaïd 1

PHP 5. La base de données MySql. A. Belaïd 1 PHP 5 La base de données MySql A. Belaïd 1 Base de données C est quoi une base de données? Une base de données contient une ou plusieurs tables, chaque table ayant un ou plusieurs enregistrements Exemple

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Version 0.4. Cahier des charges Openvet 0.4 Page 1

CAHIER DES CHARGES Version 0.4. Cahier des charges Openvet 0.4 Page 1 LOGICIEL DE GESTION VETERINAIRE OPENVET CAHIER DES CHARGES Version 0.4 Cahier des charges Openvet 0.4 Page 1 Table des matières 1 Caractéristiques générales...4 2 Etude des différentes fonctions attendues...4

Plus en détail

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50 Communiqué de Lancement Sage Intégrale V4.50 Nouvelle Version Majeure Avec près de 3000 entreprises clientes, l Intégrale est le Progiciel de Gestion Intégré le plus déployé en France, ce qui révèle toutes

Plus en détail

Solution. collaborative. de vos relations clients.

Solution. collaborative. de vos relations clients. Solution collaborative de vos relations clients. Le Collaborative Relationship Management : une autre vision du CRM L un des enjeux majeurs dans les relations qu une entreprise entretient avec ses clients

Plus en détail

BTS/CGO P10 SYSTEME INFORMATION Année 2012-2013

BTS/CGO P10 SYSTEME INFORMATION Année 2012-2013 BTS/CGO P10 SYSTEME INFORMATION Année 2012-2013 TS2 CGO 7 mars 2013 2 heures Aucun document autorisé Calculatrice autorisée Nota : Il vous est demandé d apporter un soin particulier à la présentation de

Plus en détail

Régime matrimonial : Votre conjoint participe-t il (elle) à votre projet : Oui Non

Régime matrimonial : Votre conjoint participe-t il (elle) à votre projet : Oui Non BUSINESS PLAN Présentation du porteur de projet et de ses associés Etat Civil Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Télécopie : Portable : Date de naissance : Lieu de naissance : Nationalité

Plus en détail

DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE

DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE BUSINESS PLAN Partie 1 : Présentation de votre projet 1 Vous êtes prêt à créer votre entreprise? Ce dossier va vous permettre de préciser et de mettre en forme votre projet

Plus en détail

Les ressources numériques

Les ressources numériques Les ressources numériques Les ressources numériques sont diverses et regroupent entre autres, les applications, les bases de données et les infrastructures informatiques. C est un ensemble de ressources

Plus en détail

Plan de Continuité d'activité Concepts et démarche pour passer du besoin à la mise en oeuvre du PCA

Plan de Continuité d'activité Concepts et démarche pour passer du besoin à la mise en oeuvre du PCA Qu est-ce que la Continuité d'activité? 1. Définition 11 2. Les objectifs et enjeux du PCA 12 2.1 Les objectifs 12 2.2 Les enjeux 13 3. Les contraintes et réglementations 14 3.1 Les contraintes légales

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel de messagerie personnelle Palm VersaMail 2.5

Manuel d utilisation du logiciel de messagerie personnelle Palm VersaMail 2.5 Manuel d utilisation du logiciel de messagerie personnelle Palm VersaMail 2.5 Copyright 2003 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, MultiMail, le logo Palm, PalmModem et Palm OS sont des marques

Plus en détail

SYSTÈMES D INFORMATIONS

SYSTÈMES D INFORMATIONS SYSTÈMES D INFORMATIONS Développement Modx Les systèmes de gestion de contenu Les Content Management Système (CMS) servent à simplifier le développement de sites web ainsi que la mise à jour des contenus.

Plus en détail

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES Dossier G11 - Interroger une base de données La base de données Facturation contient tout un ensemble d'informations concernant la facturation de la SAFPB (société anonyme de fabrication de produits de

Plus en détail

Partie I : Créer la base de données. Année universitaire 2008/2009 Master 1 SIIO Projet Introduction au Décisionnel, Oracle

Partie I : Créer la base de données. Année universitaire 2008/2009 Master 1 SIIO Projet Introduction au Décisionnel, Oracle Année universitaire 2008/2009 Master 1 SIIO Projet Introduction au Décisionnel, Oracle Ce projet comporte trois parties sur les thèmes suivants : création de base de donnée, requêtes SQL, mise en œuvre

Plus en détail

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE Le programme de centres d'appui à la technologie et à l'innovation (CATI), mis en place par l'ompi, permet aux innovateurs

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE PARTIE A : PRESENTATION DU PROJET ET DU(ES) CREATEUR(S)

DOSSIER DE CANDIDATURE PARTIE A : PRESENTATION DU PROJET ET DU(ES) CREATEUR(S) DOSSIER DE CANDIDATURE PARTIE A : PRESENTATION DU PROJET ET DU(ES) CREATEUR(S) Entreprise/Projet Nom CA Année 1 CA Année 2 CA Année 3 Effectif Année 1 Effectif Année 2 Effectif Année 3 Secteur d activité

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2010 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france SOUTIEN REGIONAL EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE

Plus en détail

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2010 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Plus en détail

Recette de votre succès commercial

Recette de votre succès commercial @ DATA DATA Recette de votre succès commercial DATA @ DATA Vous ne savez pas comment vous constituer un fichier de prospection? Ni même comment mettre en place des campagnes de marketing direct? Pas de

Plus en détail

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement Introduction Phases du projet Les principales phases du projet sont les suivantes : La mise à disposition des sources Des fichiers Excel sont utilisés pour récolter nos informations L extraction des données

Plus en détail

Master Technologies numériques appliquées à l'histoire Deuxième année

Master Technologies numériques appliquées à l'histoire Deuxième année Master Technologies numériques appliquées à l'histoire Deuxième année Octobre 2014 Octobre Novembre Décembre Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6 Semaine 7 Semaine 8 Semaine 9 Semaine

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS. Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS FEFORT ÉLÉMENTS DE CORRECTION

ÉTUDE DE CAS. Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS FEFORT ÉLÉMENTS DE CORRECTION BTS INFORMATIQUE DE GESTION - ISE4R SESSION 2009 ÉTUDE DE CAS Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS FEFORT ÉLÉMENTS DE CORRECTION Barème Dossier 1 : Architecture du réseau du siège Dossier 2 : Architecture

Plus en détail

FORMATION INTERNE DÉPENSES IMPUTABLES

FORMATION INTERNE DÉPENSES IMPUTABLES La formation est dite «interne» lorsqu elle est conçue et réalisée par une entreprise pour son personnel, avec ses propres ressources en personnel et en logistique, son matériel, ses moyens pédagogiques.

Plus en détail

- 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES

- 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES - 08 - PREVISION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT - PRINCIPES Objectif(s) : o o Pré-requis : o Modalités : Relation Besoin en Fonds de Roulement (B.F.R.) et Chiffre d'affaires (C.A.), Eléments variables

Plus en détail

Une réponse adaptée aux besoins des entreprises de négoce.

Une réponse adaptée aux besoins des entreprises de négoce. Tunicommerce et le e-catalogue Une réponse adaptée aux besoins des entreprises de négoce. Traçabilité et dématérialisation. Deux préoccupations majeures réunies dans une solution intégrée. Réconcilier

Plus en détail

Performance web. Mesurer. Analyser. Optimiser. Benjamin Lampérier - Benoît Goyheneche. RMLL 2015 - Beauvais. 8 Juillet 2015

Performance web. Mesurer. Analyser. Optimiser. Benjamin Lampérier - Benoît Goyheneche. RMLL 2015 - Beauvais. 8 Juillet 2015 Benjamin Lampérier - Benoît Goyheneche RMLL 2015 - Beauvais 8 Juillet 2015 1 2 3 État des lieux On ne change rien On optimise intelligemment Avant de commencer Mettre les chaines de caractères entre simple

Plus en détail

Reporting et Décisions 100

Reporting et Décisions 100 Reporting et Décisions 100 Version 10.00 Référence COMPOSITION DU PROGICIEL PROPRIETE & USAGE CONFORMITE & MISE EN GARDE EVOLUTION FICHE DE SUGGESTION MARQUES Votre progiciel est composé d'un boîtier de

Plus en détail

DSI - Pôle Infrastructures

DSI - Pôle Infrastructures Département du Système d Information CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures SUJET Architecture cible pour un projet devant intégrer le SI de l'inserm référence PI01091V02V.doc version statut créé le 29/06/2006

Plus en détail

Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de

Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de l ANR 1. INTRODUCTION...3 2. PRINCIPES GENERAUX...4 2.1. Assiette et taux de l aide... 4 2.2. TVA... 5 2.3. Règles spécifiques

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

LA PLATE-FORME D'ALTERN C

LA PLATE-FORME D'ALTERN C LA PLATE-FORME D'ALTERN C http://doc.alternc.org/user/ch01.html Altern C est un ensemble de scripts fondé uniquement sur des Logiciels Libres. Grâce à sa facilité d administration, il permet d offrir un

Plus en détail

Examen décembre 1994

Examen décembre 1994 Examen décembre 1994 QUESTION REDIGEE Temps conseillé: 2 heure 30 minutes noté sur 100 points ENONCE: FRANCOTRANS SA, entreprise de transport public de marchandises, ayant l usage de 15 ensembles identiques

Plus en détail

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK OBJECTIF GENERAL Mettre à profit les qualités d Outlook pour gérer efficacement l information, la communication, la gestion du temps,

Plus en détail

www.jpad.fr.st JPAD portage - portage 1/5 Pour qui? Comment? Les avantages Portage - Pour qui?

www.jpad.fr.st JPAD portage - portage 1/5 Pour qui? Comment? Les avantages Portage - Pour qui? JPAD portage - portage 1/5 Pour qui? Comment? Les avantages Portage - Pour qui? Une nouvelle façon de travailler : le portage permet à des consultants (experts ou formateurs) d'être salariés pour une mission

Plus en détail

Bases de données et interfaces Génie logiciel

Bases de données et interfaces Génie logiciel Bases de données et interfaces Génie logiciel Merlet benjamin Merlet-Billon Maryvonne Hueber Yann Jamin Guillaume Giraud Sandra Département Génie Biologique Professeurs responsables : Option BIMB Promotion

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

NFA016 : Introduction. Pour naviguer sur le Web, il faut : Naviguer: dialoguer avec un serveur web

NFA016 : Introduction. Pour naviguer sur le Web, il faut : Naviguer: dialoguer avec un serveur web NFA016 : Introduction O. Pons, S. Rosmorduc Conservatoire National des Arts & Métiers Pour naviguer sur le Web, il faut : 1. Une connexion au réseau Réseau Connexion physique (câbles,sans fils, ) à des

Plus en détail

www.agefice.fr Guide d utilisation des services en ligne 1 S inscrire pour déposer sa demande de financement

www.agefice.fr Guide d utilisation des services en ligne 1 S inscrire pour déposer sa demande de financement www.agefice.fr Guide d utilisation des services en ligne Le portail des dirigeants non-salariés des secteurs du Commerce, de l'industrie et des Services 1 S inscrire pour déposer sa demande de financement

Plus en détail

Cahier des charges Site Web Page 1 sur 9

Cahier des charges Site Web Page 1 sur 9 Page 1 sur 9 I Présentation de votre structure A Nom et type de la structure Veuillez insérer le nom de votre établissement B Taille de l'entreprise Veuillez insérer le nombre de salariés C Description

Plus en détail

PHP. Bertrand Estellon. 26 avril 2012. Aix-Marseille Université. Bertrand Estellon (AMU) PHP 26 avril 2012 1 / 214

PHP. Bertrand Estellon. 26 avril 2012. Aix-Marseille Université. Bertrand Estellon (AMU) PHP 26 avril 2012 1 / 214 PHP Bertrand Estellon Aix-Marseille Université 26 avril 2012 Bertrand Estellon (AMU) PHP 26 avril 2012 1 / 214 SQLite et PDO Base de données SQLite et PDO SQLite écrit les données relatives à la base dans

Plus en détail