UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE)"

Transcription

1 N de l'identification : HEFF-SOC-SCGX-Ressources humaines 1-B1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Sociale Gestion des ressources humaines B1 Intitulé de l'ue : Ressources humaines 1 Langue(s) d'enseignement : Français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail ilaria.faccin@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 45 Nombre de crédits : 5 Niveau du cycle : 1 Position dans le cursus : Bloc 1 et période : Q1 Cadre européen de certification : Niveau 6 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme L unité d'enseignement contribue à l acquisition des compétences suivantes : Gérer des situations en administration du personnel Etablir des actions "relations humaines" en cohérence avec le projet, la stratégie, la politique de l organisation dans des contextes nationaux et internationaux Etablir une communication professionnelle Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : Corequises : Néant Néant Autres connaissances ou compétences prérequises : Connaissance du français Description des objectifs et des contenus de l'ue : L objectif pédagogique vise un apprentissage approfondi des outils et des pratiques de la gestion des ressources humaines. Comprendre le fonctionnement spécifique des outils ainsi que leur articulation dans les politiques plus globales d une organisation :

2 Compréhension et connaissance du fonctionnement des pratiques de base Maîtrise des compétences clés de la fonction (analyse, écoute, pilotage, conseil) Contextualisation de la pratique Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement : L UE se subdivise en deux phases d apprentissage : A. Aperçu de l historique et de l évolution de la fonction RH dans les organisations (histoire, champs et diversité des savoir-faire RH) B. Description approfondie des pratiques et des outils RH Recrutement (processus et outils) GPEC (concepts et outils) Formation (enjeux, plan, évaluation) Evaluation (fonction/prestation/potentiel) Rémunération (classification, politique) Mobilité et gestion de carrière (notions) Métiers de la RH et savoir être (négociation, argumentation, conduite des entretiens) Ces apprentissages sont véhiculés principalement par un enseignement magistral. Des mises en situations et des jeux de rôles sont utilisés de manière ponctuelle et spécifique à l apprentissage visé (entretiens d embauche, rédaction de fiche de fonction ) Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'ue : L unité d enseignement est évaluée à la fin du quadrimestre dans le cadre d un examen écrit : 3 questions ouvertes, 10 vrais/faux. Pas de points négatifs Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'ue : Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur S assurer de la transmission et de la compréhension des messages Gérer des rémunérations en fonction des possibilités de l organisation et de la légalité Procurer les effectifs nécessaires et compétents en fonction du développement de l organisation et de la légalité Garantir la cohérence et l intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoire et ceux suggérés): Les sources et supports suggérés : Thèvenet, M. Dejoux, C., : Fonctions RH. Politiques, métiers et outils des ressources humaines, ed Pearson, Paris, 2012 Cadin, Guèrin, Pigeyre, Pralong ; Pratiques et éléments de théorie gestion des Ressources Humaines, ed, Dunod, Paris, 2012

3 N de l'identification : HEFF-SOC-SCGX-AIP-B1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Intitulé de l'ue : Langue(s) d'enseignement : Sociale Gestion des ressources humaines B1 AIP Français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail pierre.goliomitis@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 100 Nombre de crédits : 10 Niveau du cycle : 1 Position dans le cursus : Bloc 1 et période : Q1 Cadre européen de certification : Niveau 6 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme L UE AIP vise à permettre aux étudiants d acquérir les compétences suivantes : adopter un esprit critique et de recherche pour optimiser les prises de décision, la mise en œuvre des plans d action et les évaluer ; interagir avec son milieu professionnel ; établir une communication professionnelle ; gérer des situations en administration du personnel ; inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable. Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : Corequises : Néant Néant Autres connaissances ou compétences prérequises : Néant 1. VISITES Description des objectifs et des contenus de l'ue :

4 1.1 Objectifs : ouvrir le regard de l étudiant sur les métiers et les activités RH ; prendre conscience de la spécificité des différents milieux organisationnels. 1.2 Contenus : échanges et partages avec des professionnels ; mobilisation des apprentissages issus des cours RH dans l analyse des pratiques et outils propres aux praticiens. 2. FRANÇAIS 2.1 Objectif :maîtrise de la langue française. 2.2 Contenus orthographe ; grammaire (les accords grammaticaux) ; vocabulaire (lexique professionnel). 3. AILES 3.1 Objectif : Offrir à tous les étudiants des bases communes de méthodologie, de connaissance de soi et d élaboration de projets personnel et professionnel. 3.2 Contenus Séminaires axés sur : la connaissance de soi, la méthodologie de travail, l élaboration de projets personnel et professionnel, l engagement dans un groupe, la recherche documentaire, la maîtrise de la langue française. Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement : 1. VISITES Visites dans les entreprises (contexte industriel et services) ; Présentations des départements RH ; Séminaires avec intervenants sur des thèmes RH (à définir). 2. FRANÇAIS Exercices dans le syllabus ; Théorie pratique (explicitée par les exercices) Cours magistral avec forte implication de l étudiant dans l appropriation des contenus. Lexique professionnel (les corrigés sont proposés ; l étudiant est responsable de son apprentissage) ; 3. AILES Séminaires et Teambuilding (présences obligatoires). Portfolio à présenter selon échéances. Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'ue : 1. VISITES Travaux d approfondissement par groupes de 2. 4ECTS 2. FRANÇAIS Évaluation au terme de la formation par examen. 4ECTS 3. AILES 2ECTS 3.1 Évaluation selon la grille communiquée aux étudiants ; 3.2 Évaluation selon la présence effective des étudiants aux activités ; 3.3 Évaluation selon le respect des échéances ; Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'ue :

5 Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines. Exercée. Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations. Voie d acquisition. Rédiger et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises. Voie d acquisition. Développer le sens de l écoute et du dialogue. Voie d acquisition. Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur. Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier. Travailler en équipe et collaborer. S engager dans un processus de formation continue. Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoire et ceux suggérés): 1. VISITES THÉVENET (M.), DEJOUX (C.), MARBOT (E.), NORMAND (E.), BENDER (A.), SILVA (F.), Fonction RH-politiques, métiers et outils des ressources humaines, Paris, Pearson, PICHAULT (F.), NIZEt (J.), Les pratiques de gestion des ressources humaines, Paris, Éditions du Seuil, FRANÇAIS Syllabus pour les notions essentielles et les exercices. BRAUN, Alain CABILLAU, Jean-François, Le français pour chacun : Grammaire interactive de la phrase & du texte, Waterloo, Editions Wolters Plantyn, CHERDON, Christian, Guide de grammaire française, Bruxelles, de Boeck, 13e éd., GREVISSE, Maurice - GOOSSE, André, Le bon usage, 15e éd., Bruxelles, De Boeck-Duculot, COLIN, Jean-Paul, Nouveau Dictionnaire des difficultés du français, Éditions Cabédita (coll. «Regard et Conna), LEBRUN, Claude, 1000 mots pour réussir, Paris, Belin (coll. «Les clefs du bac»), Le Petit Robert, éd. Le Robert, AILES Syllabus AILES de l étudiant Documents " Maîtrise de la langue française " Documents "Bibliothèque" Portfolio.

6 N de l'identification : HEFF-SOC-SCGX-Economie 2-B1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Sociale Gestion des ressources humaines B1 Intitulé de l'ue : Economie 2 Langue(s) d'enseignement : Français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail myriam.hannot@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 135 Nombre de crédits : 10 Niveau du cycle : 1 Position dans le cursus : Bloc 1 et période : Q2 Cadre européen de certification : Niveau 6 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme Cette UE contribue à former l étudiant à : - interagir avec son milieu professionnel - gérer des situations en administration du personnel - établir des actions «relations humaines» en cohérence avec le projet, la stratégie, la politique de l organisation dans des contextes nationaux et internationaux - adopter un esprit scientifique et de recherche pour optimiser les prises de décisions, la mise en œuvre des plans d action et les évaluer Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : Corequises : Néant Néant Autres connaissances ou compétences prérequises : Maîtrise correcte de la langue française. Ouverture d esprit à l actualité économique, financière et de gestion Description des objectifs et des contenus de l'ue : Activité d enseignement «Economie politique» :

7 - Objectifs : - comprendre les enjeux de l actualité économique et les stratégies d optimisation des agents économiques - interpréter les variations des principaux agrégats de la comptabilité nationale - Contenus : - analyse microéconomique : le consommateur, le producteur, le monopole et l oligopole, le marché du travail - analyse macroéconomique : politique budgétaire et politique monétaire Activité d enseignement «Informatique» : - Objectifs : - acquérir une bonne compréhension du monde informatisé : gestion de l information localement et en environnement réseau, flux et stockage des données, organisation, formation à l utilisation courante des systèmes informatiques. Savoir utiliser efficacement les outils les plus courants de «end-user computing» dans le cadre d applications économiques ou de gestion, se familiariser avec l utilisation rigoureuse des applications de communication (PréAO), de publication (traitement de texte) et de résolution de problèmes économiques (tableurs). Préparation aux stages A la fin du cours, l étudiant saura : - comprendre le fonctionnement et le rôle des divers éléments constitutifs d un système informatique - recueillir et stocker de l information sur des supports locaux ou en réseau - utiliser un micro-ordinateur et ses applications courantes (traitement de texte, tableur, outils de présentation, recherche sur Internet) - utiliser ces connaissances et ces compétences dans d autres disciplines, ainsi que dans le cadre des cours d informatique des années suivantes et lors des stages. - Contenus :- Utilisation d un système : l ordinateur : principes généraux et fonctionnement, gestion des fichiers et utilisation de l environnement réseau, description des objets communs à l interface des différentes applications Outils de productivité personnelle :. Utilisation efficace d un traitement de texte, gestion et structuration des documents. Tableurs : manipulation de feuilles de calcul, création et gestion de graphiques,.utilisation de fonctions, cas pratiques et applications spécifiques à la formation. Logiciels de présentation assistée par ordinateur. Intégration Activité d enseignement «Comptabilité» : - Objectifs : l étudiant sera capable d enregistrer divers documents dans les livres comptables, d expliquer l origine des écritures comptables et de comprendre les principales rubriques du bilan et du compte de résultats d'une entreprise. - Contenus : - notions fondamentales de comptabilité - facturation, paiement, recouvrement - placements de trésorerie - immobilisations corporelles : amortissements, réductions de valeur, plus-value - rémunérations - impôts - travail de fin d exercice - affectation du résultat - établissement du bilan et du compte de résultats Activité d enseignement «Principe de management» : - Objectifs : connaissance de l entreprise, de sa gestion et de son environnement - Contenus : - classification des entreprise suivant différents critères - entreprises individuelles et principales formes de sociétés commerciales - structure de l entreprise : l organigramme - la rentabilité de l entreprise - gestion commerciale - gestion financière - gestion des approvisionnements - autres fonctions de l entreprise : R&D, RH, production, Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement :

8 «Economie politique» : le cours est basé sur des exposés théoriques et sur des exercices pratiques. Le plan de travail est communiqué aux étudiants au début du cours «Informatique» : cours en ligne d initiation à l informatique ; enseignement des fonctionnalités des divers éléments constitutifs et des logiciels ; enseignement de proximité (travaux dirigés et suivis en salle d informatique) «Comptabilité» et «Principes de management» : enseignement essentiellement interactif avec des moments d enseignement magistral. Toute présentation théorique est accompagnée de nombreux exemples. La résolution de nombreux exercices permet l appropriation des contenus, sollicite la motivation de l étudiant qui est en mesure d apprécier plus facilement le niveau de ce qu il a acquis Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'ue : «Economie politique» : 3 ECTS 30h L examen écrit porte sur les connaissances théoriques et pratiques. Il demande la résolution d exercices similaires à ceux élaborés en classe. L évaluation porte sur la capacité à résoudre de problèmes complexes avec méthode et rigueur, ainsi que sur la capacité de reproduire des raisonnements critiques sur des notions clés vues en classe. «Informatique» : 2 ECTS 30 h Evaluation pratique et questions théoriques «Comptabilité» 2 ECTS 30h et «Principes de management» 3 ECTS 45h : Examen écrit portant sur les connaissances théoriques et pratiques, notamment sur la résolution d applications et d exercices similaires à ceux résolus au cours de l activité d apprentissage Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'ue : - Utiliser les nouvelles technologies de l information et de la communication adaptées à l environnement professionnel - Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des Organisations - Interpréter, produire et appliquer dans les délais et selon les formes exigées toutes les opérations et les documents prévus par la législation - Développer, gérer et évaluer des systèmes et des supports d information et de communication interne - Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d une exploitation concrète en matière d actions ressources humaines Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoire et ceux suggérés): «Economie politique» : - Jacquemain A., Tulkens H. et Mercier P. (2000) Fondements d économie politique, 3 édition, De Boeck - Université, Bruxelles, - Une bibliographie détaillée est publiée sur le site icampus «Informatique» : - Supports : syllabus et cours en ligne «Comptabilité» : - Supports : syllabus, tableau, transparents, PCMN «Principes de management» : - Supports : syllabus, tableau, transparents

9 N de l'identification : HEFF-SOC-SCGX-Sciences Humaines 1-B1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Sociale Gestion des ressources humaines B1 Intitulé de l'ue : Sciences Humaines 1 Langue(s) d'enseignement : Français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail orianne.famenne@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 120 Nombre de crédits : 10 Niveau du cycle : 1 Position dans le cursus : Bloc 1 et période : Q2 Cadre européen de certification : Niveau 6 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme L unité d enseignement contribue à l acquisition des compétences suivantes : - Intéragir avec son milieu professionnel - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable - Etablir des actions "relations humaines"en cohérence avec le projet, la stratégie, la politique de l'organisation dans des contextes nationaux et internationaux - Adopter un esprit scientifique et de recherche pour optimiser les prises de décisions, la mise en œuvre des plans d'action et les évaluer Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : Corequises : Néant Néant Autres connaissances ou compétences prérequises : Connaissance du français pour tous les cours. Pour le cours de philosophie : parvenir à prendre des notes structurées et à développer une argumentation qui réponde aux règles de la logique. Description des objectifs et des contenus de l'ue :

10 L UE poursuit les objectifs suivants : - conceptualiser les notions liées à chaque activité d apprentissage (justice d un point de vue philosophique, éléments de sociologie du travail, connaissances fondamentales en Histoire, concepts de psychologie générale et de souffrance au travail en psychologie) ; -mobiliser ces concepts pour les mettre en relation, les situer et les critiquer dans une problématique exposée et/ou nouvelle liée à la profession, à des faits d actualité et aux situations de terrain; -observer et analyser et argumenter des situations de terrain grâce à la mobilisation de ces concepts. Soit par activité d apprentissage ; Philosophie - de conceptualiser avec précision le concept de justice - de mobiliser des ressources philosophiques en lien avec le droit et le concept de justice - de combiner différentes ressources philosophiques avec les principes de la responsabilité individuelle - de donner un avis nuancé et argumenté sur une situation problème relevant à la fois du droit et de l éthique. - d exercer une remise en question critique de l agir en recourant à des grilles d analyse afin de relever les avantages et les désavantages selon différentes conceptions philosophiques du droit. Sociologie du travail : - maîtriser les concepts et les événements marquant de la sociologie du travail pour les utiliser adéquatement ; - employer ces concepts, analyser et critiquer leur utilisation dans le cadre des relations du travail ; - rédiger des rapports relatifs à l'observation et à l'analyse de situations de terrain. L'étudiant sera aussi amené à partager ses éventuelles expériences professionnelles. Il devra constituer un dossier avec les rapports rédigés ainsi qu'avec articles et concepts sélectionnés dans le cadre de ses recherches. Histoire Sociopolitique - communiquer ses conclusions, ses connaissances, ses raisonnements d'une façon claire et sans ambiguïté tant par écrit qu oralement ; - analyser tout enjeu politique et de comprendre les tenants et aboutissants de toute question d actualité avec objectivité ; - poser un problème, raisonner et argumenter en utilisant les connaissances et les concepts liés à l histoire sociopolitique. - réinvestir ses acquis dans des situations analogues, mais dans un contexte différent. Psychologie - contextualiser et illustrer les concepts abordés aux cours - reconnaître les concepts dans des situations analogues à celles vues en cours - expliquer les enjeux des concepts - mettre en liens les concepts entre eux, au travers des différents chapitres qui sont : 1. Evolution des définitions en psychologie, 2. Les méthodes en psychologie, 3. Psychologie et entreprise: présentation de la GRH, 4. La communication, 5. Les comportements, attitudes et perceptions, 6. La motivation, 7. L autorité, 8. La souffrance au travail, 9. L amélioration les conditions de travail Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement : L UE se subdivise en 4 activités d apprentissage : 1. Philosophie 2. Sociologie du Travail 3. Histoire Sociopolitique 4. Psychologie Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'ue : En fonction des activités d apprentissage : Philosophie : choix entre un portfolio ou un examen écrit, 100% de la note finale, à la fin du 2ème quadrimestre. Sociologie du Travail : travail écrit réalisé pendant le quadrimestre (20% de la note finale), travail de synthèse écrit et oral à remettre 15 jours avant la fin du quadrimestre (30%) et un examen écrit oral (50% de la note finale). Histoire Sociopolitique : un travail écrit et oral et un examen écrit (% NC) Psychologie : examen écrit pour 100% de na note finale. Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'ue :

11 -Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources Humaines -Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations -Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier -Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines -Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises -Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux -Développer, gérer et évaluer des systèmes et des supports d information et de communication interne -Garantir la cohérence et l intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel -S engager dans un processus de formation continue -Procurer les effectifs nécessaires et compétents en fonction du développement de l organisation et de la légalité -Evaluer et réajuster les actions «relations humaines» dans une optique d amélioration continue -Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines -Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d une exploitation concrète en matière d actions ressources humaines -Concevoir des projets ou des études «relations humaines» en s adaptant à la situation professionnelle Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoire et ceux suggérés): Les sources obligatoires : Philosophie : aucune Sociologie du Travail : syllabus Histoire Sociopolitique : X. MABILLE, Nouvelle histoire politique de la Belgique, Bruxelles, Ed. CRISP, S. JAUMAIN, Histoire politique contemporaine de Belgique, Bruxelles, Ed. PUB, P. WEBER, La grande histoire de la Belgique, Paris, Ed. Perrin, Psychologie : PowerPoint qui forment el syllabus et articles d actualités suggérés pendant les cours.

12 N de l'identification : HEFF-SOC-SCGX-Droit social-b1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Intitulé de l'ue : Langue(s) d'enseignement : Sociale Gestion des ressources humaines B1 Droit social Français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail gilles.vanimpe@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 60 Nombre de crédits : 5 Niveau du cycle : 1 Position dans le cursus : Bloc 1 et période : Q2 Cadre européen de certification : Niveau 6 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme L unité d'enseignement contribue à l acquisition des compétences suivantes : - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable - Gérer des situations en administration de personnel - Adopter un esprit scientifique et de recherche pour optimiser les prises de décisions, la mise en œuvre des plans d actions et les valeurs. Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : Corequises : Néant Néant Autres connaissances ou compétences prérequises : Connaissance du français Description des objectifs et des contenus de l'ue : L UE poursuit les objectifs suivants : Distinguer les différentes sources du droit social et déterminer leur «force». A cette fin, on aborde la notion de convention collective de travail et celle de hiérarchie des normes (Loi du 5 décembre 1968) et on résout des cas

13 de conflit de normes. Répondre à une question simple de réglementation sociale. A cette fin, on examine les principales réglementations du travail (temps de travail, rémunération, sécurité et bien-être). Distinguer les différents contrats de travail et leur appliquer les règles qui leur sont propres. A cette fin, différents contrats de travail sont abordés : CDI, CDD, contrat de remplacement, contrat à temps partiel et contrat étudiant. Distinguer les différents modes de rupture du contrat et leur appliquer les règles qui s y rapportent : rupture moyennant préavis ou moyennant indemnité, rupture pour motif grave, rupture de commun accord. Distinguer les différents «risques sociaux» et déterminer si un travailleur a accès à l une des assurances couvrant ce risque. A cette fin, on aborde les principes de base de la sécurité sociale et les conditions d accès aux principales prestations sociales (chômage, AMI, pension, accident du travail). Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement : L UE se subdivise en trois activités d apprentissage : 1. Sources et principes du droit social 2. Aperçu général de la réglementation du travail 3. Relation individuelle du travail Ces activités d apprentissage alternent entre enseignement magistral et activités réalisées par les étudiants (recherches des normes dans des banques de données, lecture de décisions de jurisprudence ou d articles ou encore réalisation d un travail de groupe sur un sujet). A intervalles réguliers, des tests (évaluations formatives) sont proposés aux étudiants. Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'ue : L unité d enseignement est évaluée à la fin du quadrimestre dans le cadre de deux examens : un examen écrit et un examen oral (chacun pour la moitié des points) Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'ue : Dans un contexte économique, plus spécialement dédié à la Gestion des ressources humaines, l étudiant sera, au terme des activités d apprentissage de l UE Législation, capable de : - Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines - S engager dans un processus de formation continue - Interpréter, produire et appliquer dans les délais et selon les formes exigées toutes les opérations et les documents prévus par la législation - Informer sur la législation relative à l administration du personnel et répondre aux questions qui s y rapportent - Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoire et ceux suggérés): Les sources et supports suggérés :

14 N de l'identification : HEFF-SOC-SCGX-Langues étrangères 1-B1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Sociale Gestion des ressources humaines B1 Intitulé de l'ue : Langues étrangères 1 Langue(s) d'enseignement : anglais et néerlandais (ou allemand ou espagnol) + français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail christian.poetini@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 60 Nombre de crédits : 5 Niveau du cycle : 1 Position dans le cursus : Bloc 1 et période : Q1 Cadre européen de certification : Niveau 7 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme S organiser, structurer, planifier, coordonner, communiquer oralement et par écrit dans au moins deux langues. Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : Néant Corequises : Langues étrangères 2 Autres connaissances ou compétences prérequises : Pour l anglais, l étudiant aura une maîtrise de la langue équivalente au niveau A1.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ; pour le néerlandais un niveau A2.2; le cas échéant, pour l allemand et l espagnol, aucune connaissance préalable n est requise. Description des objectifs et des contenus de l'ue : Pour l anglais, l étudiant aura une maîtrise de la langue équivalente au niveau A2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues;

15 pour le néerlandais, au niveau B1.1.1 du CECR; le cas échéant, pour l allemand ou l espagnol, au niveau A.1.1 Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement : Anglais 1 Néerlandais 1 Si l étudiant obtient une dérogation pour l apprentissage du néerlandais: Allemand 1 ou Espagnol 1. Exercices de compréhension à l audition et à la lecture. Exercices de production orale et écrite. Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'ue : Examen écrit. Anglais: 3 crédits Néerlandais (ou allemand, espagnol): 2 crédits Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'ue : Pour l anglais, les actes de communication de niveau A2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues; pour le néerlandais, de niveau B1.1.1; le cas échéant, pour l allemand ou l espagnol, de niveau A.1.1 Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoire et ceux suggérés): Pour l anglais : In Company Elementary (second edition), Simon Clarke (2010), Macmillan. Pour le néerlandais : - polycopié téléchargeable depuis icampus Ferrer - Taalnet 1 - Pierre Godin, Paul Ostyn et Johan Vanparys - Plantyn Taalblad, Pour l allemand : - manuel: «Themen Aktuell 1 Kursbuch» (ISBN ) - livre d exercices: «Themen Aktuell 1 Arbeitsbuch» (ISBN ) - pendant le cours, des fiches de grammaire et feuilles d exercices seront distribuées. Pour l espagnol : syllabus et manuel Nuevo Ele 1, nivel inicial (de Virgilio Borobio, ediciones SM, Madrid).

16 N de l'identification : HEFF-SOC-SCGX-Législation-B1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Intitulé de l'ue : Langue(s) d'enseignement : Sociale Gestion des ressources humaines B1 Législation Français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail gilles.vanimpe@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 60 Nombre de crédits : 5 Niveau du cycle : 1 Position dans le cursus : Bloc 1 et période : Q1 Cadre européen de certification : Niveau 6 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme L unité d enseignement contribue à l acquisition des compétences suivantes : - établir une communication professionnelle - interagir avec son milieu - inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable - adopter un esprit scientifique et de recherche pour optimaliser les prises de décisions, la mise en œuvre d actions et les évaluer Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : Corequises : Néant Néant Autres connaissances ou compétences prérequises : Connaissance du français Description des objectifs et des contenus de l'ue : L étudiant sera capable d effectuer des recherches juridiques en utilisant les sources adéquates et actualisées, de comprendre un texte de loi et de l appliquer au cas pratique envisagé afin de résoudre des problèmes

17 juridiques simples ou complexes, de rechercher et d expliquer sur base d articles de presse, de doctrine, de jurisprudence les notions vues au cours, de reconnaître les mécanismes juridiques appliqués et ce dans le but de se familiariser à la gestion et au suivi des contentieux. L étudiant sera également capable de comprendre les mécanismes juridiques du droit commercial et de les appliquer à des cas usuels simples, de produire une synthèse structurée d un sujet de droit commercial et de l assortir d un commentaire personnel, d exercer un esprit critique en vue de procéder à la vérification et/ou la mise à jour des notions étudiées et ce en fonction de l évolution économique et juridique, d expliquer en termes précis, les dispositions légales étudiées permettant l exercice des professions visées par la formation, de procéder à la mise à jour de ses compétences, de faire le lien entre les différentes matières de l unité d enseignement. A cette fin l étudiant abordera les éléments suivants : Fondements du droit : le droit objectif, le droit positif belge et ses caractéristiques Caractéristiques du droit civil Notions de droit familial : personnalité juridique, capacité, filiation, «vivre ensemble «( cohabitation, cohabitation légale, mariage) ; divorce, régimes matrimoniaux, successions et libéralités. Théorie de la preuve Droit civil patrimonial : obligations, théorie générale des contrats, les biens et droit réels Les actes de commerce Les conditions requises pour être commerçant Les obligations du commerçant Les moyens de paiement (dont les effets de commerce) Les principes généraux des contrats commerciaux (dont le bail commercial) Les pratiques du marché Les entreprises en difficultés Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement : Pour chacune des activités enseignement, l enseignement est un enseignement magistral comprenant de nombreux exercices et mises en situation et visant à l interactivité avec les étudiants. Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'ue : L activité d enseignement «Droit civil» est évaluée par un examen écrit et l activité d enseignement «Droit commercial» est évaluée oralement. La pondération pour chacune des activités d enseignement est la suivante : - Droit civil (2 ECTS) - Droit commercial (3 ECTS) Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'ue : Dans un contexte économique, plus spécialement dédié à la Gestion des ressources humaines, l étudiant sera, au terme des activités d apprentissage de l UE Législation, capable de : Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines S engager dans un processus de formation continue Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d une exploitation concrète en matière d actions ressources humaines Concevoir des projets ou des études «relations humaines» en s adaptant à la situation professionnelle Utiliser les nouvelles technologies de l information et de la communication adaptées à l environnement professionnel Travailler en équipe et collaborer Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoire et ceux suggérés): Pour l activité d enseignement «Droit civil» Supports pédagogiques : Tableau, power points, vidéos, support disponibles sur les sites internet officiels des services publics fédéraux, des entités fédérées, des communes et provinces, analyse de documents, syllabus Matériel indispensable dont l'étudiant doit être muni pour suivre le cours :

18 L utilisation d une connexion internet est requise notamment pour avoir accès à icampus Ferrer ainsi qu aux sites officiels mentionnés supra Un Syllabus sera disponible via icampus L étudiant se fournira le texte de la constitution belge (disponible gratuitement sur le net) Avertissement : le droit étant mouvant, la matière peut évoluer en cours d'année. Il appartient à l'étudiant de s'informer des modifications. Principales sources : Sources de la bibliothèque de droit ULB et de la bibliothèque HEFF : Accès en ligne via la bibliothèque à STRADA (accès au journal des tribunaux, journal des tribunaux du travail, Codes en ligne, JLMB, RGAR.) Sites officiels libres d accès : sites des divers Services publics fédéraux, des entités fédérées des autorités sous tutelles et leurs liens, sites de la Chambre des représentants, du Sénat, Juridat ( base de donnée du SPF justice), Cour Constitutionnelle, Cour de Cassation, Cour des comptes, Moniteur Belge, Europa.be, Droit belge.be Code civil et Constitution belge, syllabus Pour l activité d enseignement «Droit commercial» Ressources bibliographiques et webographiques : De Cordt Y., Delforge C., Léonard, Th. Poullet Y., Manuel de droit commercial, Anthemis,

19 N de l'identification : HEFF-SOC-SCGX-Economie 1-B1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Sociale Gestion des ressources humaines B1 Intitulé de l'ue : Economie 1 Langue(s) d'enseignement : Français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail didier.benoit@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 135 Nombre de crédits : 10 Niveau du cycle : 1 Position dans le cursus : Bloc 1 et période : Q2 Cadre européen de certification : Niveau 6 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme Cette UE contribue à former l étudiant à : - interagir avec son milieu professionnel - gérer des situations en administration du personnel - établir des actions «relations humaines» en cohérence avec le projet, la stratégie, la politique de l organisation dans des contextes nationaux et internationaux - adopter un esprit scientifique et de recherche pour optimiser les prises de décisions, la mise en œuvre des plans d action et les évaluer Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : Corequises : Néant Néant Autres connaissances ou compétences prérequises : Maîtrise de la langue française. Ouverture d esprit à l actualité économique, financière et de gestion Description des objectifs et des contenus de l'ue : Activité d enseignement «Comptabilité» :

20 Objectifs : l étudiant sera capable d enregistrer divers documents dans les livres comptables, d expliquer l origine des écritures comptables et de comprendre les principales rubriques du bilan et du compte de résultats d une entreprise. Contenus : - notions fondamentales de comptabilité - facturation, paiement, recouvrement - placements de trésorerie - immobilisations corporelles : amortissements, réductions de valeur, plus-value - rémunérations - impôts - travail de fin d exercice - affectation du résultat - établissement du bilan et du compte de résultats Activité d enseignement «Informatique» : Objectifs : - acquérir une bonne compréhension du monde informatisé : gestion de l information - localement et en environnement réseau, flux et stockage des données, organisation, - formation à l utilisation courante des systèmes informatiques. - Savoir utiliser efficacement les outils les plus courants de «end-user computing» dans le cadre d applications économiques ou de gestion, se familiariser avec - l utilisation rigoureuse des applications de communication (PréAO), de publication (traitement de texte) et de résolution de problèmes économiques (tableurs). - Préparation aux stages A la fin du cours, l étudiant saura : - comprendre le fonctionnement et le rôle des divers éléments constitutifs d un système informatique - recueillir et stocker de l information sur des supports locaux ou en réseau - utiliser un micro-ordinateur et ses applications courantes (traitement de texte, tableur, outils de présentation, recherche sur Internet) - utiliser ces connaissances et ces compétences dans d autres disciplines, ainsi que dans le cadre des cours d informatique des années suivantes et lors des stages. Contenus : Utilisation d un système : l ordinateur : principes généraux et fonctionnement, gestion des fichiers et utilisation de l environnement réseau, description des objets communs à l interface des différentes applications Outils de productivité personnelle :. Utilisation efficace d un traitement de texte, gestion et structuration des documents. Tableurs : manipulation de feuilles de calcul, création et gestion de graphiques, utilisation de fonctions, cas pratiques et applications spécifiques à la formation. Logiciels de présentation assistée par ordinateur. Intégration Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement : «Comptabilité»: enseignement essentiellement interactif avec des moments d enseignement magistral. Toute présentation théorique est accompagnée de nombreux exemples. La résolution de nombreux exercices permet l appropriation des contenus, sollicite la motivation de l étudiant qui est en mesure d apprécier plus facilement le niveau de ce qu il a acquis «Informatique» : cours en ligne d initiation à l informatique ; enseignement des fonctionnalités des divers éléments constitutifs et des logiciels ; enseignement de proximité (travaux dirigés et suivis en salle d informatique) Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'ue : «Comptabilité» : examen écrit portant sur les connaissances théoriques et pratiques, notamment sur la résolution d applications et d exercices similaires à ceux résolus au cours de l activité d apprentissage ; pondérée à hauteur de 2 ECTS

21 «Informatique» : évaluation pratique et questions théoriques ; pondérée à hauteur de 3 ECTS Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'ue : Utiliser les nouvelles technologies de l information et de la communication adaptées à l environnement professionnel Interpréter, produire et appliquer dans les délais et selon les formes exigées toutes les opérations et les documents prévus par la législation Développer, gérer et évaluer des systèmes et des supports d information et de communication interne Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d une exploitation concrète en matière d actions ressources humaines Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoire et ceux suggérés): «Comptabilité» : Supports : syllabus, tableau, transparents, PCMN «Informatique» : Supports : syllabus et cours en ligne

22 N de l'identification : HEFF-SOC-SCGX-Langues étrangères 2-B1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Sociale Gestion des ressources humaines B1 Intitulé de l'ue : Langues étrangères 2 Langue(s) d'enseignement : anglais et néerlandais ( ou allemand ou espagnol) + français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail christian.poetini@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 60 Nombre de crédits : 5 Niveau du cycle : 1 Position dans le cursus : Bloc 1 et période : Q2 Cadre européen de certification : Niveau 7 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme Compétences 1 (s organiser, structurer, planifier, coordonner) et 2 (communiquer oralement et par écrit dans au moins deux langues) Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : Néant Corequises : Langues étrangères 2 Autres connaissances ou compétences prérequises : Pour l anglais, l étudiant aura une maîtrise de la langue équivalente au niveau A2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues ; pour le néerlandais un niveau B.1.1.1; le cas échéant, pour l allemand et l espagnol, niveau A.1.1. Description des objectifs et des contenus de l'ue : Pour l anglais, l étudiant aura une maîtrise de la langue équivalente au niveau A2.2 du Cadre européen commun

23 de référence pour les langues; pour le néerlandais, au niveau B1.1.2 du CECR; le cas échéant, pour l allemand ou l espagnol, au niveau A.1.2 Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement : Anglais 2 Néerlandais 2 Si l étudiant obtient une dérogation pour l apprentissage du néerlandais: Allemand 2 ou Espagnol 2. Exercices de compréhension à l audition et à la lecture. Exercices de production orale et écrite. Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'ue : Examen oral. Anglais: 2 crédits Néerlandais (ou allemand, espagnol): 3 crédits Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'ue : Pour l anglais, les actes de communication de niveau A2.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues; pour le néerlandais, de niveau B1.1.2; le cas échéant, pour l allemand ou l espagnol, de niveau A.1.2 Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoire et ceux suggérés): Pour l anglais : In Company Elementary (second edition), Simon Clarke (2010), Macmillan. Pour le néerlandais : - polycopié téléchargeable depuis icampus Ferrer - Taalnet 1 - Pierre Godin, Paul Ostyn et Johan Vanparys - Plantyn Taalblad, Pour l allemand : - manuel: «Themen Aktuell 1 Kursbuch» (ISBN ) - livre d exercices: «Themen Aktuell 1 Arbeitsbuch» (ISBN ) - pendant le cours, des fiches de grammaire et feuilles d exercices seront distribuées. Pour l espagnol : syllabus et manuel Nuevo Ele 1, nivel inicial (de Virgilio Borobio, ediciones SM, Madrid).

24 N de l'identification : HEFF-SOC-PCSN-Langues étrangères 1-B1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Sociale Normale secondaire langues germaniques B1 Intitulé de l'ue : Langues étrangères 1 Langue(s) d'enseignement : anglais et néerlandais (ou allemand ou espagnol) + français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail philippe.anckaert@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 60 Nombre de crédits : 5 Niveau du cycle : 1 Position dans le cursus : Bac 1 et période : Q1 Cadre européen de certification : Niveau 7 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme S organiser, structurer, planifier, coordonner, communiquer oralement et par écrit dans au moins deux langues. Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : néant Corequises : Langues étrangères 2 Autres connaissances ou compétences prérequises : Pour l anglais, l étudiant aura une maîtrise de la langue équivalente au niveau A1.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ; pour le néerlandais un niveau A2.2; le cas échéant, pour l allemand et l espagnol, aucune connaissance préalable n est requise. Description des objectifs et des contenus de l'ue : Pour l anglais, l étudiant aura une maîtrise de la langue équivalente au niveau A2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues;

25 pour le néerlandais, au niveau B1.1.1 du CECR; le cas échéant, pour l allemand ou l espagnol, au niveau A.1.1 Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement : Anglais 1 Néerlandais 1 Si l étudiant obtient une dérogation pour l apprentissage du néerlandais: Allemand 1 ou Espagnol 1. Exercices de compréhension à l audition et à la lecture. Exercices de production orale et écrite. Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'ue : Examen écrit. Anglais: 3 crédits Néerlandais (ou allemand, espagnol): 2 crédits Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'ue : Pour l anglais, les actes de communication de niveau A2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues; pour le néerlandais, de niveau B1.1.1; le cas échéant, pour l allemand ou l espagnol, de niveau A.1.1 Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoire et ceux suggérés): Pour l anglais : In Company Elementary (second edition), Simon Clarke (2010), Macmillan. Pour le néerlandais : - polycopié téléchargeable depuis icampus Ferrer - Taalnet 1 - Pierre Godin, Paul Ostyn et Johan Vanparys - Plantyn Taalblad, Pour l allemand : - manuel: «Themen Aktuell 1 Kursbuch» (ISBN ) - livre d exercices: «Themen Aktuell 1 Arbeitsbuch» (ISBN ) - pendant le cours, des fiches de grammaire et feuilles d exercices seront distribuées. Pour l espagnol : syllabus et manuel Nuevo Ele 1, nivel inicial (de Virgilio Borobio, ediciones SM, Madrid).

26 N de l'identification : HEFF-SOC-PCSN-Législation-B1 UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Catégorie : Section : Année : Intitulé de l'ue : Langue(s) d'enseignement : Sociale Normale secondaire langues germaniques B1 Législation Français Coordonnées du service et/ou de l'enseignant responsable : Adresse Place Anneessens, 11 CP 1000 Ville Bruxelles TEL. 02/ Mail gilles.vanimpe@he-ferrer.eu Nombre d'heures de cours : 60 Nombre de crédits : 5 Niveau du cycle : 1 et période : Q1 Position dans le cursus : Cadre européen de certification : Niveau 6 Caractère obligatoire ou au choix individuel dans le programme ou option de l'étudiant : Obligatoire Contribution de l'ue au profil d'enseignement du programme L unité d enseignement contribue à l acquisition des compétences suivantes : - Etablir une communication professionnelle - Interagir avec son milieu - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable - Adopter un esprit scientifique et de recherche pour optimaliser les prises de décisions, la mise en œuvre d actions et les évaluer Liste des UE prérequises et corequises : Prérequises : Corequises : Pré : AUCUN Co : AUCUN Autres connaissances ou compétences prérequises : Connaissance du français Description des objectifs et des contenus de l'ue : L étudiant sera capable d effectuer des recherches juridiques en utilisant les sources adéquates et actualisées, de comprendre un texte de loi et de l appliquer au cas pratique envisagé afin de résoudre des problèmes juridiques simples ou complexes, de rechercher et d expliquer sur base d articles de presse, de doctrine, de

Programme Pédagogique National du DUT «Carrières juridiques» Présentation de la formation

Programme Pédagogique National du DUT «Carrières juridiques» Présentation de la formation Programme Pédagogique National du DUT «Carrières juridiques» Présentation de la formation 2 SOMMAIRE Objectifs p. 3 Débouchés professionnels.. p. 4 Structure de la formation proposée p. 4 Organisation

Plus en détail

BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL

BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION BREVET D ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste!

Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste! Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste Structure du profil d'enseignement et du programme d'études détaillé Année académique : 2015-2016 Haute Ecole Paul-Henri Spaak Catégorie sociale (IESSID) 1 1. Le

Plus en détail

UE 1-1- Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières. UE 2-1 - Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières

UE 1-1- Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières. UE 2-1 - Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières 1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Adopté par le CEVU Univ. Bx IV du 22/05/2012 UE 1-1- Appréhension des concepts Introduction générale à l étude du droit

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES - BAC+5 - MRH Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association à but non

Plus en détail

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE Une formation aux couleurs de la HELHa L'enseignement de la Haute École Louvain en Hainaut donne une place centrale

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER

MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit de l'entreprise

Plus en détail

E-Forum sur l Approche par les Compétences

E-Forum sur l Approche par les Compétences E-Forum sur l Approche par les Compétences Exposé liminaire Deux conceptions de l approche par compétences BIEF / 05.09.19 1 Quand on parle d approche par les compétences dans les curriculums, on pense

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE)

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Département AES Master Professionnel et de Recherche "Sciences de l'homme et de la Société" Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Lieu de la formation : Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année CONTENU DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITES D EVALUATION Semestre 1 : 30 crédits 9 EC obligatoires 1 EC optionnelle à choisir parmi 2

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 Fonction Langue d enseignement : Français Savoir équiper la clientèle de produit d épargne, de prévoyance, d assurance, de services et de crédit; pouvoir gérer un

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Administration Générale de l Enseignement et de la Recherche Scientifique

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Administration Générale de l Enseignement et de la Recherche Scientifique MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE Administration Générale de l Enseignement et de la Recherche Scientifique Service général de l Enseignement organisé par la Communauté française ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Plus en détail

Le tribunal de la famille et de la jeunesse

Le tribunal de la famille et de la jeunesse Le tribunal de la famille et de la jeunesse Le tribunal de la famille et de la jeunesse (*) est opérationnel dans tout le pays depuis le 1 er septembre 2014. C est désormais ce tribunal qui est compétent

Plus en détail

La mobilité. Une évidence. Journée internationale, IFSI Virginie Olivier

La mobilité. Une évidence. Journée internationale, IFSI Virginie Olivier La mobilité Une évidence. 1 Le cursus en soins infirmiers en Belgique Les 2 filières L enseignement supérieur en Belgique Les challenges pour le futur Présentation de la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg

Plus en détail

FORMATIONS LINGUISTIQUES DIPLOMES, TESTS & EXAMENS D ESPAGNOL COCEF

FORMATIONS LINGUISTIQUES DIPLOMES, TESTS & EXAMENS D ESPAGNOL COCEF FORMATIONS LINGUISTIQUES DIPLOMES, TESTS & EXAMENS D ESPAGNOL COCEF CHAMBRE OFFICIELLE DE COMMERCE D ESPAGNE EN FRANCE CAMARA OFICIAL DE COMERCIO DE ESPAÑA EN FRANCIA www.cocef.com 22, rue Saint Augustin

Plus en détail

JUNIOR MBA ECOFI MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DE S PROJETS

JUNIOR MBA ECOFI MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DE S PROJETS JUNIOR MBA ECOFI MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DE S PROJETS Diplôme Grade Master de l IEP Rennes bac+5 En Alternance Coordination pédagogique : Lionel Honoré - Professeur lionel.honore@sciencespo-rennes.fr

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy IntégrerSciencesPoAix en Provence,Lille,Lyon,Rennes,Strasbourg,Toulouse Lundi24juin2013 DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR Contact presse : Catherine Amy Coordination de la

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE

PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE 312-PERFENCORH-v280213 PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE OBJECTIF FINAL Se positionner en tant que partenaire RH auprès de ses clients OBJECTIFS

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Master en Gestion des Ressources Humaines. à finalité spécialisée

Master en Gestion des Ressources Humaines. à finalité spécialisée Master en Gestion des Ressources Humaines à finalité spécialisée Introduction Ce nouveau Master à finalité spécialisée est organisé conjointement par l'institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS)

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE

BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de la République

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Information,

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Le Master 1 : Management Public Environnemental forme aux spécialités de Master 2 suivantes : - Management de la qualité o Parcours

Plus en détail

PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE

PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE I. Présentation générale de la formation Le Master 2 «Marketing et Commerce» est

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité :

Plus en détail

Contenu disciplinaire (CK)

Contenu disciplinaire (CK) Compilation des suggestions apportées par les participants aux ateliers du Rendez-vous des conseillers pédagogiques Colloque de l AQPC 2013 Application technologique Trouver les causes, la biologie derrière

Plus en détail

Sommaire. Ressources documentaires en droit accessibles à distance p. 21

Sommaire. Ressources documentaires en droit accessibles à distance p. 21 Sommaire Les études de Droit : Présentation générale. p. Étudier le droit en Enseignement A Distance p. /5 Documents pédagogiques mis à votre disposition. p. Conseils pratiques. p. 7 et 8 Qu est-ce que

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I. APPELLATION DU DIPLÔME BEP métiers des services administratifs RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

T2GC. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 ANGLA6. Anglais 6

T2GC. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 ANGLA6. Anglais 6 Date: 06.08.2014 Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien T2GC ANGLA6 Anglais 6 Division génie civil Section génie civil Nombre de leçons: 2 Semestre: 6 Langue véhiculaire:

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme»)

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») Préambule qui ne peut être modifié La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la

Plus en détail

DPEA Architecture post-carbone

DPEA Architecture post-carbone 12 avenue Blaise Pascal 77447 Marne la vallée Cedex 2 Contact : Nathalie Guerrois nathalie.guerrois@marnelavallee.archi.fr 01 60 95 84 31 GUIDE PRATIQUE DE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE DPEA Architecture

Plus en détail

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining)

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Description de projet Mise à jour le 18 mai 2006 Coordinatrice: Equipe de projet: Laura Muresan, EAQUALS / PROSPER-ASE, Roumanie Frank Heyworth,

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Diplôme Universitaire de Technologie CARRIERES JURIDIQUES. Programme Pédagogique National

Diplôme Universitaire de Technologie CARRIERES JURIDIQUES. Programme Pédagogique National Diplôme Universitaire de Technologie CARRIERES JURIDIQUES Programme Pédagogique National Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche, 2013 Page 1/99 SOMMAIRE 1. Objectifs de la formation...3

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

MARKETING & E-COMMERCE

MARKETING & E-COMMERCE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et E-Commerce s organise autour de 4 grands

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

1 INFORMATION - INFORMATIQUE. 11 Systèmes d'information gestion des connaissances, knowledge management

1 INFORMATION - INFORMATIQUE. 11 Systèmes d'information gestion des connaissances, knowledge management p.1 1 INFORMATION - INFORMATIQUE 10 Sciences cognitives aspects fondamentaux 11 Systèmes d'information gestion des connaissances, knowledge management 110 Intelligence économique veille économique, stratégique,

Plus en détail

MASTER GESTION DES ORGANISATIONS ACHAT A L INTERNATIONAL M1 2014/2015

MASTER GESTION DES ORGANISATIONS ACHAT A L INTERNATIONAL M1 2014/2015 MASTER GESTION DES ORGANISATIONS ACHAT A L INTERNATIONAL M1 2014/2015 Formation sur deux ans en apprentissage I - DÉROULEMENT DE LA FORMATION La formation se déroule en apprentissage selon un rythme alterné

Plus en détail

pour rechercher un emploi

pour rechercher un emploi Développer des compétences clés pour rechercher un emploi Ou#l pédagogique : Guider la mise en place d'une ac#on de forma#on linguis#que à visée d'inser#on professionnelle 2012 SOMMAIRE Introduction Un

Plus en détail

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans DESCRIPTION Faire le choix d un cursus en 3 ans c est opter pour une formation qui permet à l étudiant de découvrir le monde de l entreprise afin

Plus en détail

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 Lois 25501 p.1 Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 modifications : D. 20-12-01 (M.B. 31-01-02) D. 17-07-02 (M.B. 24-08-02) D. 27-02-03

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

FORMATIONS LINGUISTIQUES : DIPLOMES & TEST D ESPAGNOL

FORMATIONS LINGUISTIQUES : DIPLOMES & TEST D ESPAGNOL FORMATIONS LINGUISTIQUES : DIPLOMES & TEST D ESPAGNOL CHAMBRE OFFICIELLE DE COMMERCE D ESPAGNE EN FRANCE 22, Rue Saint Augustin 75002 Paris Tél. : 01 42 61 33 10 Fax: 01 42 61 16 22 Contact : Arlette Pereira

Plus en détail

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte La GRH constitue une préoccupation permanente de toute entreprise, de tout dirigeant, qu il s agisse de

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PUBLIC

MASTER MANAGEMENT PUBLIC Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale MASTER MANAGEMENT PUBLIC Management des administrations publiques Management des organisations et des manifestations culturelles Gestion des établissements

Plus en détail

ORIENTATIONS POUR LA CLASSE DE TROISIÈME

ORIENTATIONS POUR LA CLASSE DE TROISIÈME 51 Le B.O. N 1 du 13 Février 1997 - Hors Série - page 173 PROGRAMMES DU CYCLE CENTRAL 5 e ET 4 e TECHNOLOGIE En continuité avec le programme de la classe de sixième, celui du cycle central du collège est

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Spécialisation Gestion Des Territoires Ruraux (GDTR) Spécialisation Management des Entreprises Agricoles (MEA)

Spécialisation Gestion Des Territoires Ruraux (GDTR) Spécialisation Management des Entreprises Agricoles (MEA) Présentation de la pré-spécialisation Economie des Entreprises et des Territoires (EET) et de ses spécialisations Pré-spécialisation Economie des Entreprises et des Territoires (EET) Adeline ALONSO UGAGLIA

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE IUT d EVRY-BRETIGNY-ATHIS MONS Département TC Arrêté d habilitation : 20014028 LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE Spécialité : MARKETING ET COMMERCE SUR INTERNET Les métiers

Plus en détail

1. La rupture unilatérale 13 2. La rupture de commun accord 14

1. La rupture unilatérale 13 2. La rupture de commun accord 14 Table des matières Titre 1 La séparation des époux 7 Bibliographie sommaire 9 Introduction 11 Chapitre 1 13 Les principes régissant la séparation des époux 13 Section 1. La rupture de la vie commune 13

Plus en détail

Barème indicatif des honoraires

Barème indicatif des honoraires Barème indicatif des honoraires Tarifs applicables à compter du 01/01/2010 MARC TELLO-SOLER Avocat 160 Gde Rue St. Michel 31400 Toulouse www.mts-avocat.net tello-soler@mts-avocat.net Sommaire Notice du

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.

Plus en détail

VI. Le point de vue des étudiants

VI. Le point de vue des étudiants ENSEIGNER À L UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN / CHAPITRE VI. 41 VI. Le point de vue des étudiants Former des étudiants prêts à penser Dix réflexions de l AGL UN COLLOQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire. La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage.

Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire. La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage. Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage La licence Mars 2006 1 Nous poursuivrons nos efforts pour la mise en œuvre

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ

RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ Instructions: 1. Le rapport doit être renvoyé au REFJ (exchanges@ejtn.eu) dans le mois suivant le stage. 2. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour rédiger votre rapport

Plus en détail

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail