Diabète. Nutrition. Les idées reçues. *Une Promesse pour la Vie. Plus simple la Vie!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Diabète. Nutrition. Les idées reçues. *Une Promesse pour la Vie. Plus simple la Vie!"

Transcription

1 Nutrition Les idées reçues Diabète *Une Promesse pour la Vie Plus simple la Vie!

2 introduction «Je mange ce que je veux sauf du sucre.» «Je dois éliminer tous les glucides de mon alimentation.» «Manger du pain fait grossir.» Ces quelques affirmations montrent à quel point il est facile de se perdre entre les bons conseils qui circulent à propos de l alimentation en cas de diabète. Nous avons créé ce livret, pour vous guider, en complément des conseils de votre médecin traitant. Après «nutrition, le guide» et «nutrition, la pratique», ce troisième livret «nutrition, les idées reçues» vous aide à faire la part des choses entre le vrai et le faux. Protéines, lipides, glucides, fibres, eau, vitamines et sels minéraux, nous vous proposons pour chacun de ces nutriments : Une description, pour bien situer le sujet. Des astuces, pour faciliter la mise en pratique. Un conseil pour équilibrer votre alimentation. Des idées reçues, pour rétablir les vérités. Le principal à retenir. L équilibre alimentaire associé à la pratique régulière d une activité physique au moins équivalente à 30 minutes de marche rapide chaque jour, sont deux facteurs déterminants pour la maîtrise de votre glycémie. CONSEILS ACTIVITÉ PHYSIQUE ASTUCES VRAI FAUX Textes réalisés et rédigés par les diététiciennes d AMAC nutrition

3 lesglucides «Glucides simples, glucides complexes, sucres lents, sucres rapides, hydrates de carbone, amidon, féculents,... plus chimique : ose, saccharose, fructose, lactose... plus récent : édulcorants, polyols, aspartame...» Autant d appellations dont vous avez entendu parler et que nous allons aborder avec vous. Carte d identité Rôles des glucides : Apport énergétique, nécessaire à toutes les cellules de notre organisme, en particulier du cerveau. Hydrates de carbone est synonyme de glucides. Apport énergétique : 1 g de glucide apporte 4 kcal ou 17 kj. Quantité à consommer : 50 à 55 % de l apport énergétique journalier. Qualité : on distingue : Les glucides complexes : Amidon. Sources alimentaires : les féculents (aliments riches en amidon) : pain, biscottes, pâtes, riz, blé, semoule, maïs, légumes secs, céréales du petitdéjeuner, farine et produits dérivés. Les glucides simples : saccharose, lactose, fructose, glucose. Sources alimentaires : sucre, confiture, miel, gâteaux, bonbons, fruits et légumes, lait et laitages... Glucides : Enchaînement plus ou moins long de petites molécules de sucre appelées «oses». Longtemps considérés comme les principaux responsables du diabète, les glucides ont souvent été restreints à tort de l alimentation du diabétique. Principale source d énergie de l organisme, les glucides sont indispensables à son bon fonctionnement. Sucre lent, sucre rapide, cette ancienne classification reposait sur leur vitesse «supposée» d absorption ou d utilisation par l organisme. Glucide simple (1 ou 2 oses), glucide complexe (plus de 2 oses) fait référence à leur structure. On a longtemps dit que les glucides simples étaient rapides et les glucides complexes lents. De récentes études montrent que ce n est pas forcément le cas, c est pour cela qu une nouvelle notion est très utilisée aujourd hui : l index glycémique ou IG. Pour vous repérer, plus il est bas, meilleur il est.

4 lesglucidescomplexes Les glucides complexes doivent représenter la majorité des glucides consommés. Manger des pâtes et du riz fait grossir. FAUX Manger du pain fait grossir. FAUX Les féculents constituent la base de l alimentation. V R A I Il en faut à tous les repas, ne les supprimez pas. Leur quantité dépend de l apport énergétique préconisé par votre médecin traitant. Actuellement, la consommation de glucides complexes en France est insuffisante. F A U X La biscotte est plus grasse que le pain. VRAI La biscotte apporte 5 g de matières grasses /100 g contre 1 g / 100 g pour la baguette. 4 biscottes (l équivalent d un quart de baguette) apportent 2 g de lipides. Cette quantité est faible, les biscottes peuvent donc être consommées en équivalence du pain. Les sandwichs sont à supprimer. FAUX Préférez un pain aux céréales. Soyez attentifs à sa garniture. Limitez les graisses telles que le beurre ou la mayonnaise. Pour en maîtriser la composition, préparez votre sandwich vous-même. Pour un repas équilibré, complétez-le d un yaourt, d un fruit et d eau. Il est important d effectuer une pesée des féculents. VRAI La pesée des féculents vous permet d exercer votre œil aux quantités à consommer. Par contre, elle devient vite fastidieuse. C est pour cette raison que nous vous proposons un certain nombre d astuces pour évaluer facilement les quantités à consommer. Il faut privilégier les aliments à index glycémique moyen ou faible. VRAI Ils limitent l effet hyperglycémiant des repas. Les aliments à IG élevé ne sont pas à supprimer mais à limiter et à répartir sur la journée au sein des repas. De même, certains aliments à IG bas sont à consommer occasionnellement car ils apportent beaucoup de graisses. Astuces pratiques : 150 g de féculents cuits c est 50 g de féculent non cuits, c est 3 pommes de terre moyennes de la taille d un œuf, c est 5 c. à s. de riz ou de lentilles cuites, c est 5 c. à s. de purée, c est un verre à moutarde de coquillettes crues. Conseil : On me dit que je devrais perdre du poids, est-ce vrai? Le poids est un facteur déterminant pour l équilibre de votre glycémie. Cependant, un seul chiffre détermine si oui ou non il vous faut perdre du poids : c est l IMC (Indice de Masse Corporelle). Entre 19 et 25, tout va bien. Au delà, envisagez une perte de poids avec votre médecin. IMC = poids (en kg) poids (kg) ou taille (en m) X taille (en m) taille 2 (en m)

5 lesglucidessimples Les glucides simples ont aussi un rôle énergétique. Le sucre et les produits sucrés contribuent également au plaisir gustatif. Les glucides simples sont autorisés en petite quantité dans l alimentation du diabétique de type 2. Les quantités acceptables sont de l ordre de 5 à 10 % de l apport énergétique quotidien. Cela représente pour un homme 30 à 55 g de sucre soit par exemple une boule de sorbet, deux cuillerées à café de confiture et deux morceaux de sucre. Saccharose : C est votre sucre de table ou le sucre des aliments sucrés du commerce : biscuits, chocolats... Fructose : le sucre des fruits. Son pouvoir sucrant est supérieur au saccharose. Vous pouvez également trouver dans les linéaires du fructose en poudre. Cependant il vaut mieux sucrer vos boissons avec un édulcorant de synthèse que du fructose, qui apporte autant de calories que le saccharose. Lactose : sucre naturellement présent dans le lait et les laitages. Les années 70 ont vu l apparition des édulcorants de synthèse : aspartame, acésulfame de potassium, saccharine... Ils procurent un goût sucré sans apport de calories. Leur utilisation industrielle est de plus en plus large. Les polyols (mannitol, sorbitol, xylitol...) quant à eux, ne provoquent pas de caries mais ne sont pas pour autant exempts d énergie et peuvent provoquer des troubles digestifs s ils sont consommés en excès. Astuces pratiques : en cas d hypoglycémie : Ayez toujours des morceaux de sucre avec vous! Consommez : 2 à 3 morceaux de sucre ou mieux 150 ml de soda (non light) ou de jus de fruit. 2 ou 3 biscuits riches en céréales tels que des petits beurres ou un morceau de pain.

6 Conseil : La notion d index glycémique a permis de «dédiaboliser» le sucre et les produits sucrés. Ils ne sont plus interdits, à condition de les limiter et de les consommer exclusivement dans le cadre d un repas. Les boissons pétillantes sucrées sont les seuls aliments interdits, sauf en cas d hypoglycémie. Il faut consommer des fruits quand on est diabétique. VRAI Les fruits (2 à 3 par jour) font partie de l alimentation d une personne diabétique. Ayez soin de les consommer dans le cadre d un repas. Je peux boire autant de soda light que je veux. VRAI et FAUX Soyez vigilant car la consommation de ces boissons vous fait conserver une forte appétence pour le goût sucré... De plus, certaines boissons gazeuses aux fruits contiennent tout de même des glucides qui proviennent de la pulpe des fruits. Apprenez à savourer les eaux nature. Je peux mâcher autant de chewing-gum et de bonbons sans sucre que je veux. FAUX Ils sont, la plupart du temps, aux polyols dont l énergie par gramme est de 2 à 4 kcal. À noter qu une consommation excessive peut occasionner des troubles digestifs... V R A I F A U X Astuces pratiques : Pour vous guider, voici quelques mentions d étiquetage, que vous devez savoir décoder : «à teneur réduite en sucres» : la teneur en sucres est diminuée réglementairement d au moins 25 % en poids par rapport au même type de produit servant de référence. «exempt en sucre» : la teneur en sucres doit être inférieure ou égale à 0,5 g pour 100 g pour les solides et à 0,5 g pour 100 ml pour les liquides. «faible teneur en sucres» : pour moins de 5 g de sucres pour 100 g ou moins de 2,5 g pour 100 ml. «sans sucres ajoutés» : denrées alimentaires auxquelles n ont été ajouté aucun sucre quel qu il soit. Mais le produit n est pas exempt de glucides car il contient la TOTALITE des glucides simples des ingrédients qui le compose (ex : jus de fruits et compotes sans sucres ajoutés). À retenir : En cas de diabète, l important est de bien choisir ses sources de glucides et de bien les répartir sur la journée. Ne jamais les consommer de façon isolée, sauf en cas d hypoglycémie. Consommez des glucides complexes à tous les repas, en quantité régulière. Privilégiez les aliments ayant un index glycémique faible ou moyen. Pour vous aider, procurez vous un tableau des IG.

7 leslipides «Lipides, matières grasses, corps gras, bonnes et mauvaises graisses, acides gras saturés et insaturés, oméga 3 et 6, bon et mauvais cholestérol, acides gras essentiels, graisses d ajout, graisses cachées...» Autant de termes que vous avez maintes et maintes fois entendus sans pour autant les différencier ou en comprendre le sens exact. Petit débriefing... «Lipides» est la dénomination «scientifique» des graisses. Les lipides sont constitués d un enchaînement de petites molécules appelées acides gras. Ces acides gras sont classés en trois catégories : Les acides gras saturés (AGS), ce sont les «mauvaises graisses», principalement d origine animale. Les acides gras monoinsaturés (AGMI), des «bonnes graisses», principalement d origine végétale. Les acides gras polyinsaturés (AGPI), des «bonnes graisses», principalement d origine végétale. Parmi ces AGPI, il existe deux familles : les oméga 3 et les oméga 6. Pour chacune de ces familles, il y a un «acide gras précurseur». Il s agit de l acide linoléique pour les oméga 6 et l acide α-linolénique pour les oméga 3. Ils sont dits essentiels car l organisme ne sait en faire la synthèse. Par conséquent, ils doivent être apportés par l alimentation. Aujourd hui, nous consommons trop d AGS, au détriment des AGMI et AGPI. Pour augmenter les apports en «bonnes graisses», vous pouvez, par exemple, remplacer le beurre par de la margarine, consommer au moins 1 cuillerée à soupe quotidienne d huile de noix ou de colza et manger du poisson 2 à 3 fois par semaine... Le cholestérol est une molécule indispensable à l organisme. Il sert à fabriquer les hormones, les membranes cellulaires et les sels biliaires. 2/3 sont produits par le foie, 1/3 est apporté par l alimentation. Il existe 2 types de «transporteurs» du cholestérol : le LDL-cholestérol et le HDL-cholestérol. Le LDL (mauvais cholestérol) assure le transport du cholestérol depuis le foie jusqu aux cellules. L excédent de ce cholestérol reste dans le sang et peut provoquer des plaques d athérome. Le HDL (bon cholestérol) récupère cet excédent et le transfère jusqu au foie pour l éliminer ou le recycler.

8 Carte d identité Rôles des lipides : Les lipides apportent de l énergie en grande quantité. Ils interviennent dans la constitution de nos hormones, de notre peau, de nos cellules nerveuses et de la membrane de nos cellules. Ils participent au maintien de la température de notre corps... Apport énergétique : 9 kcal/g c est le nutriment le plus énergétique de notre alimentation. Plus de deux fois plus énergétique que les protéines et les glucides. Quantité à consommer : 30 à 35 % de l apport énergétique journalier. La moitié sera apportée par les graisses d ajout, assaisonnement, cuisson et l autre moitié par les graisses contenues dans les aliments (graisses cachées). Matières grasses d ajout : huile, beurre, margarine, crème fraîche, mayonnaise... Aliments contenant des graisses : viandes, charcuteries, certains poissons, fruits oléagineux (avocat, olive, noix, noisette...), viennoiseries, pâtisseries, chocolats, produits laitiers entiers et demi écrémés, fromages, biscuits apéritifs, tartes salées, glaces... Qualité : AGS : les produits d origine animale (sauf les poissons), le beurre, le chocolat, la noix de coco, l huile de coprah, l huile de palme, la Végétaline... AGMI : la plupart des produits d origine végétale, les volailles pour la moitié de leur teneur en graisses, les huiles telles que l arachide, le colza et l olive. AGPI de la famille des oméga 3 : certaines huiles (soja, colza, noix, germe de blé...), les poissons gras (thon, sardine, saumon, maquereau, hareng...),... AGPI de la famille des oméga 6 : certaines huiles (pépins de raisin, tournesol, noix, maïs, germe de blé, soja, sésame, colza...) et les margarines qui en sont dérivées.

9 leslipides Je peux manger «gras», tant qu il n y a pas de sucre. FAUX Les conseils alimentaires en cas de diabète ont pour objectif de maîtriser la quantité et la qualité des apports en lipides. V R A I L huile de colza est cancérigène. FAUX L huile de colza est même très intéressante nutritionnellement car elle apporte des oméga 3 et 6. Toutefois, il n est pas recommandé F A U X de la faire chauffer. Utilisez-la uniquement pour l assaisonnement. L huile d olive est moins grasse que les autres huiles. FAUX Toutes les huiles végétales apportent 100 % de matière grasse. C est le type d acides gras (AGS, AGMI ou AGPI) qui diffère et influence la qualité de chaque huile. Les margarines sont moins grasses que le beurre. FAUX Le beurre et la margarine apportent environ 80 g de lipides au 100 g. Le beurre est fabriqué à partir de la matière grasse du lait et les margarines à partir de différentes huiles végétales. Les deux aliments existent en version allégée. Un camembert à 45 % de Mat. Gr. apporte la même quantité de matière grasse qu un emmental à 45 % de Mat. Gr. FAUX Pour un pourcentage de matière grasse, exprimé par rapport à la matière sèche, les fromages à pâte molle du type camembert sont moins gras que les fromages à pâte dure comme l emmental. VRAI Si c est un pourcentage de matière grasse sur le produit fini. Pour comparer les fromages, recherchez leur teneur en lipides, exprimée pour 100 g de produit. Astuces pratiques : Préférez les modes de cuisson sans matières grasses : pensez au grill, à la broche, au four, constituez des papillotes, un court-bouillon, utilisez l eau, la vapeur, le four à micro-ondes, une poêle anti-adhésive... À retenir : Il existe trois grandes familles d acides gras. Privilégiez les matières grasses d origine végétale ainsi que celles du poisson. Limitez les matières grasses d origine animale. Dans le cadre du diabète, soyez vigilant à la quantité et la qualité des matières grasses.

10 lesfibres «Fibres solubles, insolubles, cellulose, hémicellulose, pectine, lignine, fructo-oligosaccharides... Les fibres facilitent le transit? le ralentissent? trop ou pas assez?» Voilà un sujet très débattu avec des idées souvent bien arrêtées... faisons le point! Fibres alimentaires : c est l ensemble des composants de l alimentation qui ne sont pas digérés au niveau de l estomac et de l intestin grêle. Fibres solubles : certaines hémicelluloses, pectines, gommes, fibres d algue... Fibres insolubles : cellulose, certaines hémicelluloses et lignine. Fructo-oligosaccharides : ce sont des glucides d origine végétale qui ne sont pas digérés par l organisme dans l intestin grêle, ils sont donc assimilés à des fibres alimentaires. Carte d identité Rôles des fibres : régulation du transit intestinal. Modulation de la vitesse d absorption des glucides. Réduction légère de la glycémie et du taux de cholestérol. Augmentation de la sensation de satiété. Participation à la prévention de la prise de poids. Apport énergétique : 0 à 2,4 kcal car elles ne sont pas dégradées (ou partiellement) au niveau de l intestin. Quantité à consommer : 25 à 30 g de fibres par jour. Sources alimentaires : Son de blé, son d avoine, légumes secs, pains : complet, de son, de seigle, aux céréales, flocons d avoine, fruits, légumes, fruits secs (amande, pruneau, abricot sec, figue sèche). V R A I Notre consommation actuelle n est pas F A U X suffisante. VRAI Actuellement, notre consommation moyenne est de 17 g par jour au lieu des g recommandés par jour. Les aliments les plus riches en fibres sont les poireaux, les asperges et la rhubarbe. FAUX Les différences entre les légumes sont peu significatives. Les légumes d aspect très fibreux ne sont pas forcément les plus riches en fibres. Conseil : Augmentez progressivement votre consommation de fibres en redécouvrant les fruits et les légumes, au fil des saisons. Laissez-vous tenter ensuite par le pain complet ou aux céréales puis par les légumes secs afin d habituer en douceur vos intestins et votre transit pour éviter les désagréments du type ballonnements...

11 - lesproteines «Protéines animales, protéines végétales, protides, acides aminés, acides aminés indispensables,...» quelques appellations qui demandent à être éclaircies. Les protéines (ou protides) sont constituées d un enchaînement d unités : les acides aminés. Parmi les acides aminés, 8 sont indispensables car ils ne sont pas synthétisés par l organisme et donc doivent être apportés par l alimentation. Les protéines animales : apportées par la viande, les poissons, les œufs, les produits laitiers... Les protéines végétales : apportées par les céréales, les légumes secs... Carte d identité Rôles des protéines : ce sont les constituants fondamentaux des tissus vivants (muscles, peau, sang, hormones...). Elles se renouvellent en permanence. L apport en protéines doit donc être quotidien. Apport énergétique : 1 g = 4 kcal ou 17 kj Quantité à consommer : 12 à 15 % de l apport énergétique total journalier recommandé. Ces protéines seront apportées pour moitié par les protéines d origine animale et pour l autre moitié par les protéines d origine végétale. Qualité : elle dépend de l aptitude de la protéine à apporter les 8 acides aminés indispensables. Les protéines animales fournissent sans difficulté les 8 acides aminés indispensables. Les protéines végétales n apportent pas l ensemble des acides aminés indispensables, hormis le soja. Par contre, leur association permet d augmenter leur qualité. À retenir : Les protéines diminuent l effet hyperglycémiant des glucides quand ces deux nutriments sont consommés au cours du même repas. Dans le cadre d un régime hypocalorique, il est essentiel de ne pas diminuer la quantité de protéines pour éviter toute fonte musculaire. La diminution portera essentiellement sur les lipides et pour partie sur les glucides.

12 Les protéines végétales doivent être consommées dans les mêmes proportions que les protéines animales. VRAI Il est conseillé que les protéines animales et végétales contribuent chacune pour 50 % aux apports en protéines. Les protéines d origine animale présentent l inconvénient d être souvent associées à des lipides. V R A I F A U X Les végétariens manquent de protéines. FAUX Il est tout à fait possible d être végétarien et de manger de façon équilibrée. Associez les protéines végétales entre elles : semoule et pois chiches, riz et haricots rouges... Consommez des protéines animales sous d autres formes que la viande en découvrant la variété des produits laitiers et les nombreuses recettes réalisables à partir des œufs. Conseil pour vos collations : Associez un aliment glucidique et un aliment protidique pour limiter l élévation de la glycémie. Exemples de collation : Fruit + yaourt, + Pain + fromage, + Pain + jambon. + À retenir : Les protéines animales sont d excellente qualité, mais sont souvent associées à des graisses saturées. Préférez les viandes maigres (veau, volailles sans peau, filet de porc, bœuf à griller sauf entrecôte, lapin), les produits de la mer et les laitages demi écrémés ou écrémés. Associer des protéines végétales entre elles permet d en augmenter leur qualité.

13 lesvitamines «Vitamines A, B, C, D, vitamines anti-oxydantes...» Au nombre de 13, les vitamines sont indispensables à l organisme qui ne sait pas en faire la synthèse. On distingue les vitamines solubles dans l eau (vitamines du groupe B et C) et celles solubles dans les graisses (A,D,E,K). La vitamine E est anti-oxydante. VRAI La vitamine E possède des propriétés anti-oxydantes. Elle piège les radicaux libres qui sont impliqués dans les processus de dégradation des cellules responsables du vieillissement et du développement des maladies cardio-vasculaires. Les huiles sont la première source alimentaire de vitamine E. Les plus riches sont l huile de tournesol et les huiles mélangées. Les produits dérivés de ces huiles (margarine, vinaigrette, mayonnaise...) en apportent également en quantité significative. B C A E V R A I F A U X La vitamine C est très fragile. VRAI La vitamine C est la plus fragile des vitamines. Elle est sensible à la chaleur, à l oxydation et est soluble dans l eau. Consommez les fruits et les légumes le plus rapidement possible après achat. Epluchez-les à l aide d un couteau en acier inoxydable. Lavez-les sans les faire tremper. Consommez-les le plus rapidement possible après épluchage et préparation. Pour couvrir vos apports en vitamine C, consommez à chaque repas des fruits et des légumes. Privilégiez les crudités et les aliments particulièrement riches : agrumes, poivrons, choux... La vitamine D doit être obligatoirement apportée par l alimentation. FAUX et VRAI La vitamine D a une double origine : elle est apportée par l alimentation et fabriquée par l organisme. Le corps humain est capable de la fabriquer après exposition aux ultraviolets. 2/3 de nos apports en vitamine D sont apportés sous cette forme. K D

14 - lesselsmineraux «Calcium, magnésium, sodium, fer...» Bien qu il s agisse de nutriments de petite taille, les sels minéraux n en sont pas moins indispensables. Ils doivent être apportés quotidiennement pour un bon fonctionnement de l organisme. Le calcium, c est juste pour les enfants. FAUX Le calcium est le sel minéral le plus représenté dans notre organisme. V R A I L essentiel (99 %) se trouve dans le squelette (pour la solidité des os) et les dents où le calcium assure leur dureté. Nos os sont des organes vivants en perpétuel renouvellement, ce qui explique F A U X la nécessité d un apport quotidien en calcium. Les recommandations sont de 3 à 4 produits laitiers par jour, soit un par repas (yaourt, lait, fromage...). Accordez également une place de choix aux fruits et aux légumes dans votre alimentation. En effet, les fruits et les légumes représentent la deuxième source de calcium. Pensez également aux eaux minérales riches en calcium. Nos apports en magnésium sont suffisants. FAUX Le déficit en magnésium touche à la fois les hommes et les femmes adultes. Le magnésium est indispensable à tous les âges de la vie. Il est essentiel à la transmission des messages nerveux et à la contraction musculaire. Pour optimiser vos apports de magnésium, pensez aux aliments céréaliers complets, aux légumes secs, aux fruits de mer et à certaines eaux minérales riches en magnésium. Le sodium est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. VRAI Le sodium intervient dans la régularisation des mouvements d eau dans l organisme. Actuellement notre consommation de sodium est trop élevée, par contre ce minéral est indispensable à la vie. Les aliments apportant le plus de sodium sont le pain, les fromages, les charcuteries et les préparations industrielles. Pour modérer vos apports en sodium, apprenez à ne pas resaler systématiquement à table.

15 l, eau «Eau du robinet, de source, naturelle, édulcorée, sucrée, plate, pétillante, minérale, aromatisée...» Quelle différence pour ces eaux, laquelle consommer? Voyons ensemble ce qu il en est. Eau du robinet : contrôlée régulièrement, elle est adaptée à une consommation quotidienne. Eau de source : d origine souterraine, elle est potable à l état naturel et embouteillée à la source. Eau minérale : d origine souterraine, elle se caractérise par sa pureté originelle et par sa composition constante en sels minéraux et oligo-éléments. C est la seule eau qui peut mettre en avant des propriétés favorables à la santé. Carte d identité Rôle de l eau : Principal constituant de notre organisme, l eau est un élément indispensable à son bon fonctionnement. Hydratation des cellules... Apport énergétique : 0 kcal pour les eaux sans adjonction de sucre Quantité à consommer : en moyenne (hors canicule, fièvre, activité physique), nos besoins sont estimés à 2,5 L par jour. 1 L est apporté par les aliments, 1,5 L doit être apporté par les boissons. Sources alimentaires : eau du robinet, eau en bouteille, thé, café, infusions, soda light... Astuces pratiques : Buvez régulièrement avant d avoir soif, par petites gorgées. Ayez toujours une petite bouteille d eau avec vous. Buvez un grand verre d eau dès le réveil pour réhydrater votre corps après la nuit puis prenez une boisson au petit-déjeuner (thé, café, tisane...). Boire de l eau en mangeant fait grossir. FAUX A condition de ne boire que de l eau! Les eaux minérales sont plus saines que l eau du robinet. FAUX Toutes les eaux subissent des contrôles réguliers qui garantissent leur caractère potable. Les eaux aromatisées sont sucrées. VRAI et FAUX Certaines sont édulcorées et d autres sont sucrées. Référez-vous aux étiquettes. V R A I F A U X À retenir : L eau est la seule boisson indispensable. Buvez en moyenne 1, 5 l d eau par jour.

16 - l, activitephysique «Activité physique, sport, marche, endurance, dépense énergétique...» Quand on est diabétique, on ne doit pas faire de sport. FAUX La pratique régulière d une activité physique, au moins équivalente à 30 minutes de marche rapide chaque jour, est un des facteurs déterminants pour la maîtrise de votre glycémie. L activité physique, c est forcément du sport. FAUX L activité physique inclut le sport mais correspond également à tout ce qui induit une augmentation de la dépense énergétique au cours de la journée comme la marche, monter et descendre les escaliers, faire le ménage, promener le chien... Toutes les occasions sont bonnes pour bouger! Le sport fait maigrir. FAUX Le sport induit surtout un remplacement des tissus graisseux par des tissus musculaires. Le sport affine la silhouette, oxygène le cerveau, apporte une bonne fatigue. Associé à une alimentation équilibrée et adaptée, le sport permet de maintenir une bonne forme. V R A I F A U X Conseil : Si vous êtes traité par insuline, apprenez à moduler vos injections lorsque vous pratiquez une activité physique : demandez conseil à votre médecin. Si vous reprenez le sport après une longue période d interruption, prenez conseil auprès de votre médecin. À retenir : Pratiquez au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour ou une activité équivalente. Portez des chaussures adaptées aux activités pratiquées. Surveillez attentivement l état de vos pieds. Buvez suffisamment.

17 QUIZZ a b c d 1. Quel est le repas optionnel de la journée? a) Le petit-déjeuner b) Le goûter c) Le déjeuner d) Le dîner 2. Combien de temps recommande-t-on de consacrer au sport? a) 30 minutes par jour b) 60 minutes par semaine c) 20 minutes par jour 3. Quel petit-déjeuner est équilibré? a) Pain, jambon, margarine, yaourt, café. b) Muesli, lait, kiwi, café. c) Croissant, salade de fruits frais, confiture, thé. 4. Quel est l apéritif le plus adapté à une alimentation équilibrée? a) Des gâteaux apéritifs b) Des crudités c) Des amandes, des noix, des noisettes Quel est le mode de cuisson à privilégier? a) La friture b) La cuisson en papillote c) La cuisson à la poêle, à la margarine 6. Un aliment du groupe des féculents est à consommer : a) Une fois par jour. b) Au déjeuner ou au dîner. c) À tous les repas de la journée. 7. Les pâtisseries et les autres desserts sucrés sont à consommer : a) Occasionnellement. b) Jamais. c) Aussi souvent que l on veut. Réponses : 1 b, 2 a, 3 b, 4 b, 5 b, 6 c, 7a.

18 POUR TOUTES VOS QUESTIONS N Vert Abbott Diabetes Care 12, rue de la Couture - BP Rungis Cedex *Appel gratuit à partir d un poste fi xe. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 Janvier 1978, vous disposez d un droit d accès, de rectifi cation et de suppression des données personnelles vous concernant auprès d Abbott Diabetes Care France. * ADCDnAOUT05/R3 / Agence AMAC nutrition / Version Originale :

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Découvrez des astuces de professionnels, des conseils sportifs et des idées recettes Introduction Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Les graisses dans l alimentation infantile

Les graisses dans l alimentation infantile FAMIPED Familias, Pediatras y Adolescentes en la Red. Mejores padres, mejores hijos. Les graisses dans l alimentation infantile Autor/es: Ana Martínez Rubio. Pediatra de Atención Primaria. Centro de Salud

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE Les fiches d'informations ont été rédigées en collaboration par les 2 centres de référence des maladies bulleuses

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Sucre et «faux sucre» leur place dans l alimentation du diabétique

Sucre et «faux sucre» leur place dans l alimentation du diabétique Sucre et «faux sucre» leur place dans l alimentation du diabétique Jean-Louis Schlienger Professeur émérite Fac Médecine Strasbourg Fondateur et secrétaire général de l AFD Alsace (1980-1995) Insulib 16

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread 777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread Une barre de flocons d avoine avec des bananes sèches. Flocons d avoine (38%), sucre inverti liquide, bananes sèches (8%), margarine (huile de palme, huile de

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Bien manger pour mieux vieillir Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Manger «Manger c est l acte social par excellence» «Non seulement nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous avons mangé» (Richard

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique?

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? Confrontations d Endocrinologie-Diabétologie Les Vaux de Cernay L Fouquet, S. Franc 25 Mars 2010 1 Observation n 2, Mme. S 42 ans,

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior À chacun sa portion Nous changeons nos besoins aussi! Des portions adaptées à vos besoins,, adulte ou senior, nos besoins alimentaires évoluent au fil de nos vies. Ils diffèrent également entre les femmes

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

L ALIMENTATION INTELLIGENTE

L ALIMENTATION INTELLIGENTE L ALIMENTATION INTELLIGENTE Votre Guide Minceur Femme Laboratoires Robert SCHWARTZ L Alimentation Intelligente Guide Minceur Femme Chère participante, Félicitations! Vous venez aujourd hui de prendre une

Plus en détail

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao du 23 novembre 2005 Le Département fédéral de l intérieur (DFI), vu les art. 4, al. 2, 26, al. 2 et 5,

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente Trucs et astuces Bien-être et consommation Groupe BIEN-ÊTRE et CONSOMMATION du canton de CHARLIEU Années 2008/2010 Éditorial Bien faire ses courses, limiter sa consommation

Plus en détail

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Obésité Sévère de l Enfant et de l Adulte en Nord/Pas-de-Calais Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Les services de médecine scolaire ou votre médecin traitant

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique 1 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie A.Bocquet*, J.L.Bresson, A.Briend, J.P.Chouraqui, D.Darmaun, C.Dupont,

Plus en détail

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE 1/8 COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE AVIS 36-2006 Concerne : Contrôle de la composition des denrées alimentaires (dossier Sci Com 2005/25) Le Comité scientifique

Plus en détail

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans?

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun, ainsi qu une activité physique régulière, permettent

Plus en détail

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments»

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» 1 «Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» Magali Marchand, Chef de service Diététique RHMS Diététicienne agréée ABD 12.01.2012 - Maison du

Plus en détail

Bien produire pour bien manger

Bien produire pour bien manger Bien produire pour bien manger Projet co-réalisé par Avec le soutien financier de Bien produire pour bien manger La thématique permet de recréer du lien entre le champ et l assiette en abordant les bases

Plus en détail

Mieux manger pour la santé de son cœur

Mieux manger pour la santé de son cœur SANS VOULOIR se substituer à la diététiste, il est bon que le médecin possède des connaissances sur les grands principes alimentaires et qu il soit outillé pour les traduire en conseils à ses patients.

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir pour comprendre le cholestérol et l alimentation lipidique Les questions que l on se pose

Tout ce qu il faut savoir pour comprendre le cholestérol et l alimentation lipidique Les questions que l on se pose Tout ce qu il faut savoir pour comprendre le cholestérol et l alimentation lipidique Les questions que l on se pose Questions : cherchez la réponse Comment se présente le cholestérol dans le sang? Quels

Plus en détail

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Dossier de presse 9 mai 2006 «Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Adultes de demain, les adolescents sont également concernés, à court, moyen ou long terme, par les maladies cardiovasculaires,

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

Les nutriments dont notre corps a besoin

Les nutriments dont notre corps a besoin Chapitre 1 Les nutriments dont notre corps a besoin 1. Les nutriments Notre corps fonctionne à l énergie, comme un moteur, il a besoin de carburant D où provient cette énergie? Elle résulte de la combustion

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems Le Régime Alimentaire LR Health & Beauty Systems Les accessoires Le mètre La balance LR géniale LR a créé pour vous un mètre qui calcule votre indice de masse corporelle (IMC) achetez le ref Ruban BMI

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Tout sur le sucre Octobre 2012

Tout sur le sucre Octobre 2012 1 2 Tout sur le sucre Par Jérémy Anso Extrait 3 Disclaimer A lire 4 Vous êtes en train de lire un extrait du futur guide «Tout sur le sucre» qui sera disponible sur le site à partir du 31 octobre. Ce petit

Plus en détail

La santé en mangeant. et en bougeant À PARTIR DE 55 ANS

La santé en mangeant. et en bougeant À PARTIR DE 55 ANS Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie... et jouent un rôle très important sur votre santé. A partir de 55 ans, il existe des recommandations spécifiques concernant l'alimentation et l'activité

Plus en détail

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008 1 GT lipides CHOCOLAT 19 février 2008 2 Sommaire Marché français du chocolat Consommation de chocolat en France Fabrication et ingrédients du chocolat Les matières grasses utilisées Compositions lipidiques

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane REF DESIGNATION COMPOSITION ALLERGENE Peut contenir Mini Quatre-quarts Raisins Ingrédients : Oeufs frais, sucre, farine de blé (Gluten), beurre concentré 21% (colorant béta carotène), eau, sirop de glucose,

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

PROPRIETES DES SUCRES DANS LES ALIMENTS

PROPRIETES DES SUCRES DANS LES ALIMENTS PROPRIETES DES SUCRES DANS LES ALIMENTS Nouvelles tendances & Objectifs nutritionnels Mathieu Delample (Responsable Unité de Recherche), Martine Crépin (Responsable Pôle Produit), Emmanuel Corfias (Ingénieur

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS Pourquoi un guide alimentaire? Pages 5 à 7 Mode d emploi du guide et liste des portraits Pages 8 et 9 Les portraits Pages 10 à 112 Vos repères de consommation Pages 114 à 119 Manger est un des plaisirs

Plus en détail

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché IP/03/1022 Bruxelles, le 16 juillet 2003 Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché Aujourd'hui la

Plus en détail

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum N001 dégustation 570g Cliquez sur le bonbon de votre choix pour voir sa composition détaillée : Cabosse Cœur caramel fleur de sel lait Felicia Flandres lait Florette lait Madrilène Rivoli blanc Sujets

Plus en détail

Guide d'auto administration des soins destiné aux personnes atteintes du diabète

Guide d'auto administration des soins destiné aux personnes atteintes du diabète Guide d'auto administration des soins destiné aux personnes atteintes du diabète Avec le soutien d'une subvention sans restriction de French Version 1 Lorsque le diagnostic est celui du diabète...........03

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS Document élaboré dans le cadre du Programme national nutrition-santé LE FOND SCIENTIFIQUE

Plus en détail

Rôle et place du diététicien

Rôle et place du diététicien Rôle et place du diététicien 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation 4. Et si on «jouait»? 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation

Plus en détail

MANGEZ SAINEMENT VIVEZ PLUS LONGTEMPS. Des étapes simples pour faire des choix santé

MANGEZ SAINEMENT VIVEZ PLUS LONGTEMPS. Des étapes simples pour faire des choix santé MANGEZ SAINEMENT VIVEZ PLUS LONGTEMPS Des étapes simples pour faire des choix santé MANGEZ SAINEMENT VIVEZ PLUS LONGTEMPS Des étapes simples pour faire des choix santé Table des matières : Bien manger

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes Quatre semaines de menus santé Avec listes d épicerie et recettes Table des matières Introduction 5 Dans votre garde-manger 6 ère semaine Menus et liste d épicerie 0 ère semaine Recettes : Pain doré Minestrone

Plus en détail

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT!

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! SANTÉ stop cholesterol diabete hypertension E-BOOK équilibre Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! un peu d histoire... Il y a 200 ans, un Français faisait en moyenne entre

Plus en détail

L alimentation de l adulte traité pour un cancer

L alimentation de l adulte traité pour un cancer Recherche Prévention Action pour les malades L alimentation de l adulte traité pour un cancer Quelques conseils pratiques G R A N D P U B L I C Sommaire Qu appelle-t-on une alimentation équilibrée? p 3

Plus en détail

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM z e h c e u n e Bienv Medifast Le plan 5 + 2 + 2TM Felicitations! Le plan 5 + 2 + 2 Medifast 2 Repas Protéines maigres et légumes : les protéines 3 Vous avez franchi une première étape importante de votre

Plus en détail

Développement d une application pilote

Développement d une application pilote Développement d une application pilote Nutri-TIC Flora Massanella Principes Cette seconde phase vise à mettre en pratique les conclusions obtenues lors de la phase A. L application web Nutri- TIC a donc

Plus en détail

Le club des vitaminés

Le club des vitaminés & apprendre s a m us er Le club des vitaminés Le plaisir de bien manger MUTUALITE CHRETIENNE La solidarité,c est bon pour la santé. Amuse-toi avec tes amis les «vitaminés» Victoire la poire Jonas l ananas

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS

LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS Manger, vous le faites tous les jours, sans forcément y penser. Pourtant, pour être en forme, bien grandir, bien réfléchir, être bien dans sa peau et ne pas grossir, il

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h.

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. LA COLONOSCOPIE Colonoscopie prévue le... matin après-midi Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. Vous serez attendu(e) dans l unité de gastro-entérologie

Plus en détail

Apport hydrique et boissons

Apport hydrique et boissons Besoin hydrique de l organisme L eau représente chez l homme adulte 60% de la masse corporelle, 50% chez la femme adulte et jusqu à 80% chez le nouveau-né. Par exemple un homme qui pèse 80 kilos est constitué

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE LA TROUSSE COEUR EN SANTÉ L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIES DU COEUR Nom : Cochez s il y a lieu Contrôlez votre poids.

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2

VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2 VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2 1 LA PRÉVENTION DU DIABÈTE, ÇA COMMENCE AVEC VOUS Si vous êtes à risque de contracter le diabète de type 2, cherchez à retarder la maladie ou à la prévenir.

Plus en détail

les dix meilleurs conseils pour une vie saine

les dix meilleurs conseils pour une vie saine les dix meilleurs conseils pour une vie saine Bien s alimenter tout en demeurant actif représente une partie importante pour mener une vie saine. Voici quelques conseils alimentaires qui faciliteront,

Plus en détail

CHOUETTE, ON PASSE À TABLE!

CHOUETTE, ON PASSE À TABLE! Milieux d accueil CHOUETTE, ON PASSE À TABLE! Guide pratique pour l alimentation des enfants dans les milieux d accueil ONE.be Table des matières Introduction...3 1 Promotion d une alimentation saine...5

Plus en détail