INITIATION A LA RECHERCHE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INITIATION A LA RECHERCHE"

Transcription

1 INITIATION A LA RECHERCHE Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nancy - Parcours Architecture Théorie Critique Master 1 ère année, 1 er semestre Horaires : Lundi 10h30-12h30 CM, et 14h00-17h00 TD CM : 16 heures TD : 28 heures Evaluation : note de lecture et ébauche d une problématique de recherche Le cours d Initiation à la recherche proposé en première année de cycle master comprend un tronc commun destiné à l ensemble des étudiants de première année de master et un volet propre à chaque parcours. Les deux cours génériques destinés à l ensemble des étudiants de quatrième année comprennent un cours spécifique sur la recherche en philosophie dans le champ de l architecture, incluant une présentation de la discipline et des orientations de recherche que proposent les courants continentaux et analytiques, ainsi qu un cours sur l usage des références et des citations dans un travail de mémoire. Dans ce volet spécifique au parcours Architecture Théorie Critique, il est proposé une approche large de questions contemporaines relatives au champ de la théorie et de la critique architecturale. Il s agit d étudier des textes écrits tout aussi bien par des architectes, des historiens, des théoriciens ou critiques de l architecture et des philosophes. Au-delà des contenus que véhiculent ces textes, une importance toute particulière est portée à leur structure et aux notions qui sont employées, de manière à mettre en évidence qu un écrit est une construction impliquant le choix d une terminologie et la mise en œuvre d une stratégie argumentative. La comparaison des différentes approches qui caractérisent ces textes permet de dégager certaines considérations méthodologiques nécessaires pour comprendre ce qu engage un argumentaire à visée théorique et critique. Le choix des textes est orienté vers des problématiques récentes, issues des années 60 à nos jours. Il permet de questionner des sujets explicitement liés à la théorie architecturale, mais aussi de développer des considérations plus générales relatives à la connaissance. Ainsi, les problématiques liées à l avènement du brutalisme et du postmodernisme seront débattues, en lien notamment avec les modes de production actuels de l architecture (industrialisation, objets de série, etc.). Elles ouvriront sur un questionnement sur les caractéristiques attribuables aux objets d architecture (matériaux, ambiances, espaces, fonctions, etc.), sur des notions relatives à l appréhension de ces objets (perception, analyse, souvenirs, significations, émotions, etc.) et plus largement de ce qui nous entoure (réalité, phénomènes, etc.).

2 Bibliographie sommaire : CROIZE Jean-Paul, FREY Jean-Pierre, PINON Pierre, Recherche sur la typologie et les types architecturaux, Paris : L Harmattan, FRAMPTON Kenneth, L architecture Moderne : Une histoire critique, Paris : Thames and Hudson, KOOLHAAS Rem / OMA / MAU Bruce, S, M, L, XL, Rotterdam: 010 Publishers, LEACH Neil, The Anaesthetics of Architecture, Cambridge Mass. : MIT Press, 1999 STEINMANN Martin, Forme forte, Bâle : Birkhaüser, 2003.

3 ESTHETIQUE Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nancy - Parcours Architecture Théorie Critique Master 1 ère année, 2 ème semestre Horaires : mardi 9h00-12h00 CM : 28 heures Evaluation : essai critique constituant un questionnement préparatoire au Mémoire de Fin d Etudes Le cours d esthétique se propose de faire état des dernières esthétiques de l architecture en date, ou autrement dit, des dernières théories philosophiques qui ont proposé une approche globale des objets d architecture. Il se situe délibérément dans le champ de la philosophie analytique. Comme point de départ, ont été choisis des textes de référence qui ont marqué la philosophie de l art anglo-saxonne, de manière à présenter la spécificité de ce qui a été le tournant analytique en esthétique. Avec Morris Weitz par exemple, il n est plus question de s interroger sur la nature de l art ou son hypothétique essence, mais sur l usage que nous faisons du mot art, position que fera évoluer plus tard Nelson Goodman en posant la question Quand y-a-t-il art? Ce dernier propose notamment un examen systématique des préjugés dont fait habituellement l objet le terme esthétique, en critiquant par exemple la conception largement répandue qui voudrait que l émotion serait l apanage de l art et la connaissance le propre des sciences. Après avoir ainsi envisagé plusieurs manières de questionner l art et ses objets, il s agit ensuite d examiner avec Stephen Davies l architecture et ses objets, en mettant en cause sa prétention au statut d art et en s interrogeant sur ce que recouvre le terme «bâtiment». Ce questionnement ouvre sur la question de la valeur ou plutôt des valeurs que nous attribuons aux objets, en fonction notamment du style qui caractérise leur traitement. A partir de l étude d un ouvrage de John Dewey consacré à La formation des valeurs, nous nous interrogerons sur la place que tiennent les valeurs dans nos actions, et plus particulièrement dans nos actes créateurs. Enfin, les esthétiques de l architecture que proposent Roger Scruton et Edward Winters sont étudiées dans l intégralité de leurs argumentaires, de manière à mettre en évidence à la fois les problématiques abordées et la structure de leurs développements. L analyse attentive de ces ouvrages de références permet d identifier non seulement leurs apports, mais aussi les limites et travers que leurs constructions théoriques peuvent présenter aux yeux des architectes. Ceci, de manière à proposer aux étudiants des axes de recherche pour aborder l architecture, en se situant à la fois dans le champ de la philosophie et au plus près de la pratique architecturale.

4 Bibliographie sommaire : DAVIES Stephen, «Is Architecture Art?», in Philosophy and Architecture, Mitias Michael Ed, Amsterdam: Rodopi, DEWEY John, La formations des valeurs, Paris : La Découverte, GOODMAN Nelson, «L art et l entendement», in Langages de l art : Une approche de la théorie des symboles, Nîmes : Jacqueline Chambon, HILL Richard, Designs and Their Consequences: Architecture and Aesthetics, New Haven Conn.: Yale University Press, SCRUTON Roger, The Aesthetics of Architecture, Princeton N.J. : Princeton University Press, WEITZ Morris, «Le rôle de la théorie en esthétique», in Philosophie analytique et esthétique, Lories Danielle Ed., Paris : Klincksieck, WINTERS Edward, Aesthetics of Architecture, London: Continuum, 2007.

5 DIAGRAMMES ET CONCEPTION Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nancy - Parcours Architecture Théorie Critique Master 2 ème année, 1 er semestre Horaires : mardi 8h30-10h30 CM : 28 heures Evaluation : devoir sur table. Le cours intitulé Diagrammes et conception constitue un approfondissement de thèmes abordés dans le cours d Esthétique de première année de Master et une introduction au cours intitulé La signification en architecture dispensé à l Université dans le cadre du master «Philosophie et épistémologie». Il part de réflexions sur le fonctionnement symbolique des documents produits par l architecte, puis traite des significations que sont susceptibles de véhiculer les objets d architecture, pour aboutir enfin à des considérations systémiques permettant d appréhender la complexité architecturale. La théorie des symboles de Goodman met à disposition un certain nombre d outils pour aborder le fonctionnement des documents d architecture et à travers ce dernier, d étudier la question de la notation architecturale. La particularité de cette approche est d avoir proposé un traitement clair du processus qui permet de passer d un document graphique à un objet d architecture. Elle permet en outre une réflexion sur ce qui distingue différents types de représentations graphiques, telles qu esquisses et diagrammes, à partir de la distinction entre systèmes symboliques à fonctionnement analogique et digital. Puisqu un dessin d architecte décrit par l image ce que sera le futur bâtiment, il est déjà porteur d une partie des significations qui seront attribuables à ce dernier. Parmi les théories sémiotiques qui se sont attachées à traiter du sens des objets d architecture, certaines proposent des notions permettant une première approche de cette question. Robert Hershberger propose ainsi un modèle théorique mixte, élaboré à partir de théories comportementales et mentalistes, pour expliquer les processus internes reliant un stimulus architectural et la réponse comportementale d un usager. Geoffrey Broadbent, en reprenant notamment certains apports de Gandelsonas et Morton, montre comment les modes de conception des architectes peuvent être distingués suivant leur manière de mettre en avant les aspects pragmatiques, syntaxiques ou sémantiques des bâtiments. Richard Scherr, quant à lui, recherche dans la notion d index empruntée à Peirce une théorie de la signification qui n impliquerait aucun contenu symbolique ou interprétation historique mais dépendrait essentiellement de la capacité de l architecture à mettre en évidence par elle-même certaines déterminations causales auxquelles elle est liée.

6 A partir d un exemple urbain proposé par Alexander, il est possible d envisager un complément à l approche systémique développée dans la théorie des symboles de Goodman. En distinguant système architectural et dispositif architectural, ces développements permettent de relier les éléments architecturaux aux effets qu ils sont susceptibles de produire. Elle ouvre sur la possibilité d un traitement raisonné de la question des ambiances architecturales. Bibliographie sommaire : ALEXANDER Christopher, «A City is not a Tree», in Design, London: Council of Industrial Design, N 206, BROADBENT Geoffrey, «Recent Developments in Architectural Semiotics», in Semiotica, Vol. 101, N 1-2, GOODMAN Nelson, Langages de l art : Une approche de la théorie des symboles, Nîmes : Jacqueline Chambon, GOODMAN Nelson, «Mots, œuvres et mondes», in Manières de faire des mondes, Nîmes : Jacqueline Chambon, HERSHBERGER Robert, «Architecture and Meaning», in Journal of Architectural Education, Special Issue: The Environment and The Aesthetic Quality of Life, Vol. 4, N 4, SCHERR Richard, «Architecture as index: Toward a Theory of Contingency», in Journal of Architectural Education, Vol. 44, N 3, May 1991.

Quelques sites phares

Quelques sites phares Quelques sites phares Art et mathématiques Jean François Colonna [ http://www.lactamme.polytechnique.fr ] Le site pionnier de la visualisation mathématique et scientifique. Des images superbes à la frontière

Plus en détail

Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier

Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier Académie universitaire Wallonie-Bruxelles Académie universitaire Wallonie-Europe Académie universitaire Louvain Institut supérieur

Plus en détail

POL-7057A Principes et processus budgétaires

POL-7057A Principes et processus budgétaires DÉPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE AUTOMNE 2010 UNIVERSITÉ LAVAL Professeur : Jean-Dominique Lafay Bureau : 4415 POL-7057A Principes et processus budgétaires Le cours comprend deux parties séparées. La première

Plus en détail

NIVEAU Master 2 PAYSAGE Spécialisation IT Ingénierie des Territoires

NIVEAU Master 2 PAYSAGE Spécialisation IT Ingénierie des Territoires NIVEAU Master 2 PAYSAGE Spécialisation IT Ingénierie des Territoires SEMESTRE 9 Winter Semester 2014-2015 1/7 Sommaire Percevoir et se représenter le paysage... 3 Politique, économie et droit de l environnement

Plus en détail

Directives relatives au travail de maturité

Directives relatives au travail de maturité Directives relatives au travail de maturité Afin de permettre une meilleure lecture, seule la forme masculine est utilisée ci-après. 1. Dispositions légales Les textes suivants constituent la base légale

Plus en détail

MASTER EDUCATION PARCOURS FORMER POUR INTEGRER PAR LA LANGUE - FIL

MASTER EDUCATION PARCOURS FORMER POUR INTEGRER PAR LA LANGUE - FIL MASTER EDUCATION PARCOURS FORMER POUR INTEGRER PAR LA LANGUE - FIL Domaine ministériel : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Discipline : SHS.2 Spécialité : CONSEIL, EDUCATION, MANAGEMENT, FORMATION ET RECHERCHE

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Recherches linguistiques et applications informatiques ReLAI

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Recherches linguistiques et applications informatiques ReLAI www.u-bordeaux3.fr Master recherche Recherches linguistiques et applications informatiques ReLAI Introduction sur la formation Le master ReLAI propose une formation de haut niveau couvrant tous les domaines

Plus en détail

OPTION CREATION D INTERIEURS

OPTION CREATION D INTERIEURS BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS Les cours de «bachelor en arts plastiques, visuels et de l espace option création d intérieurs» sont susceptibles de se

Plus en détail

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation Master MEEF 2 e degré Langues Anglais (M2) 2014-2015 ECTS/ COEF UE Intitulé de l'ue 1 UE 3-1 Initiation recherche (20h par langue) 10 UE 3-2 Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique

Plus en détail

Mémoire professionnel - document cadre de la filière secondaire I

Mémoire professionnel - document cadre de la filière secondaire I Haute école pédagogique Filière Enseignement secondaire 1 Avenue de Cour 33 CH 1014 Lausanne www.hepl.ch Mémoire professionnel - document cadre de la filière secondaire I Afin de ne pas surcharger le texte,

Plus en détail

1 ère A N N E E Licence LEA anglais-allemand

1 ère A N N E E Licence LEA anglais-allemand 1 ère A N N E E Licence LEA anglais-allemand DESCRIPTIF ET PROGRAMMES La Licence se compose de 18 Unités d Enseignement UE) réparties en 6 semestres de 3 UE chacun : 1 ère année : semestres 1 et 2-2 e

Plus en détail

Master Recherche Science Technologie Santé Mention : Informatique Spécialité : Informatique Fondamentale

Master Recherche Science Technologie Santé Mention : Informatique Spécialité : Informatique Fondamentale Master Recherche Science Technologie Santé Mention : Informatique Spécialité : Informatique Fondamentale E. Fleury Eric.Fleury@inria.fr http://perso.ens-lyon.fr/eric.fleury/ Présentation générale 3 parcours

Plus en détail

Bologne à l EPFL. Réforme de Bologne Implications pour l EPFL. Prof. Dominique Bonvin, Doyen Bachelor-Master

Bologne à l EPFL. Réforme de Bologne Implications pour l EPFL. Prof. Dominique Bonvin, Doyen Bachelor-Master Bologne à l EPFL Réforme de Bologne Implications pour l EPFL Prof. Dominique Bonvin, Doyen Bachelor-Master EPFL Quelques chiffres 6 600 Etudiants, 23% femmes, 38% étrangers, 109 nationalités 1 400 Doctorants

Plus en détail

LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES. Semestre 1

LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES. Semestre 1 Semestre 1 Institutions et sociétés Economie et sociétés Grammaire théorique et 18 CM : traduction théorique et Acquisition lexicale et grammaticale Compréhension L étudiant se familiarise avec le vocabulaire

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion AEFE - Service Orientation / CIO «Nord» - Novembre 2009 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 DOCTORAT Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER

Plus en détail

NORMES D ÉDITION. 1. Longueur et format général du texte. 2. Format de la première page. 3. Informations sur l auteur

NORMES D ÉDITION. 1. Longueur et format général du texte. 2. Format de la première page. 3. Informations sur l auteur NORMES D ÉDITION 1. Longueur et format général du texte Les articles ne doivent pas dépasser les 30 pages, y compris le résumé, les notes et la bibliographie. Le texte doit suivre le format suivant : Marges

Plus en détail

Fonction - Emotion. La relation Homme - Architecture

Fonction - Emotion. La relation Homme - Architecture Fonction - Emotion La relation Homme - Architecture CAREY Louise FINC-AV 24 avril 2009 Sujet Depuis la nuit des temps l homme a eu recours à l architecture pour s abriter, se protéger. Avec l évolution

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

F O R M A T I O N 2 0 1 5

F O R M A T I O N 2 0 1 5 HABITAT A R C H I T E C T U R E S F O R M A T I O N 2 0 1 5 LOGEMENTS COLLECTIFS *Les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement (CAUE) sont des associations départementales créées par

Plus en détail

Intitulé Matière semestre année CM TD ECTS Département de rattachement Allemand 2 L1 24 2 Administration économique et sociale Allemand 2 L2 24 2

Intitulé Matière semestre année CM TD ECTS Département de rattachement Allemand 2 L1 24 2 Administration économique et sociale Allemand 2 L2 24 2 Intitulé Matière semestre année CM TD ECTS Département de rattachement Allemand 2 L1 24 2 Administration économique et sociale Allemand 2 L2 24 2 Administration économique et sociale Allemand 2 M1 9 1

Plus en détail

Plan de cours. Cours : INF 736 Modèle de connaissances et évolution en TI Trimestre : Hiver 2015

Plan de cours. Cours : INF 736 Modèle de connaissances et évolution en TI Trimestre : Hiver 2015 Faculté des sciences Centre de formation en technologies de l information Plan de cours Cours : INF 736 Modèle de connaissances et évolution en TI Trimestre : Hiver 2015 Professeurs : Richard Fontaine

Plus en détail

Master Sciences du langage

Master Sciences du langage Master Sciences du langage Spécialité Signes, discours et monde contemporain Département de Sciences du langage Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité Responsable : Cécile Canut Master mention

Plus en détail

1.1.2 L'architecte, un professionel

1.1.2 L'architecte, un professionel 1.1 La profession d'architect 1.1.2 L'architecte, un professionel 1.1.2 Manuel canadien de pratique de l architecture 1.1.2 Introduction Professionnalisme Principes du professionnalisme Expertise Autonomie

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en PREMIERE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL THEME: PLAN: 1 2 3 4 BACCALAUREAT : NOM : PRENOM

Plus en détail

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant Master CCI Compétences Complémentaires en Informatique Livret de l étudiant 2014 2015 Master CCI Le Master CCI (Compétences Complémentaires en Informatique) permet à des étudiants de niveau M1 ou M2 dans

Plus en détail

Master «aedification, grands territoires, villes»

Master «aedification, grands territoires, villes» ATELIER DE PROJET EUROPEEN VILLES, TERRITOIRES et SOCIETES Master «aedification, grands territoires, villes» l Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Grenoble en collaboration avec : l Ecole Nationale

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE PROVENCE AIX-MARSEILLE 29 AVENUE ROBERT SCHUMAN 13621 AIX EN PROVENCE

UNIVERSITÉ DE PROVENCE AIX-MARSEILLE 29 AVENUE ROBERT SCHUMAN 13621 AIX EN PROVENCE UNIVERSITÉ DE PROVENCE AIX-MARSEILLE 29 AVENUE ROBERT SCHUMAN 13621 AIX EN PROVENCE ANTENNE UNIVERSITAIRE D ARLES ESPACE VAN-GOGH PLACE FÉLIX REY 13200 ARLES LICENCE PROFESSIONNELLE CONSERVATION ET RESTAURATION

Plus en détail

Gestion de projet multimédia Cas de produit off line

Gestion de projet multimédia Cas de produit off line Gestion de projet multimédia Cas de produit off line Extrait du livre «Gestion et management de projet multimedia» Alain MILON Franck CORMERAIS Ed : L Harmattan Paris 1999 Kamel KADRI SRC 1 : Meaux / Avon

Plus en détail

Rappels et précisions IUT GMP DIJON. PPP - Projet au S2 1

Rappels et précisions IUT GMP DIJON. PPP - Projet au S2 1 Rappels et précisions IUT GMP DIJON 1 Disposer d outils d auto-évaluation permettant d analyser ses caractéristiques personnelles Vérifier leur adéquation avec les caractéristiques du métier envisagé Construire

Plus en détail

LA TOXICOLOGIE : IMPORTANCE DANS LE DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

LA TOXICOLOGIE : IMPORTANCE DANS LE DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS Les stages LA TOXICOLOGIE : IMPORTANCE DANS LE DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS jours : et décembre 0 Tarif 00 HT Mots clés : Réglementation - Tests toxicologiques - Bases de données Cette formation

Plus en détail

Master 1 T2M. Instructions pour la rédaction des notes de stage

Master 1 T2M. Instructions pour la rédaction des notes de stage Master 1 T2M Instructions pour la rédaction des notes de stage I Dispositions générales Selon le pays où vous êtes en stage, un enseignant de la langue concernée sera chargé de suivre votre stage et la

Plus en détail

ESA ARTS² rue de Nimy, 7 B 7000 Mons. Domaine : ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L'ESPACE Option : ARTS NUMÉRIQUES MAP2

ESA ARTS² rue de Nimy, 7 B 7000 Mons. Domaine : ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L'ESPACE Option : ARTS NUMÉRIQUES MAP2 MASTER APPROFONDI Domaine : ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L'ESPACE Option : ARTS NUMÉRIQUES ARTS NUMÉRIQUES ATELIER 360 23 6 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (MINIMUM D'HEURES) ARTS² MASTER APPROFONDI

Plus en détail

MASTERS IUFM SECOND DEGRE LE MEMOIRE PROFESSIONNEL (S4) CAHIER DES CHARGES

MASTERS IUFM SECOND DEGRE LE MEMOIRE PROFESSIONNEL (S4) CAHIER DES CHARGES 2012 Année universitaire 2011 MASTERS IUFM SECOND DEGRE LE MEMOIRE PROFESSIONNEL (S4) CAHIER DES CHARGES 1 - DEFINITION ET ENJEUX Cet UE prolonge l initiation à la recherche, commencée en M1 à travers

Plus en détail

Master 1 Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques 2012/2013 TD3 CITER SES SOURCES : REDACTION D UNE BIBLIOGRAPHIE

Master 1 Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques 2012/2013 TD3 CITER SES SOURCES : REDACTION D UNE BIBLIOGRAPHIE Master 1 Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques 2012/2013 TD3 CITER SES SOURCES : REDACTION D UNE BIBLIOGRAPHIE Introduction 1. Qu est-ce qu une bibliographie? A l origine : Science des

Plus en détail

Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015

Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015 Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015 Résumé de l offre : Parmi les 5500 heures d enseignement informatique dispensées au département informatique de l IUT (avec 2880 heures de

Plus en détail

Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours

Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours Sandrine VANNESTE (vanneste@univ-tours.fr) Maître de Conférences en Psychologie, Responsable pédagogique de la 1 ère année de Licence

Plus en détail

Les documents primaires / Les documents secondaires

Les documents primaires / Les documents secondaires Les documents primaires / Les documents secondaires L information est la «matière première». Il existe plusieurs catégories pour décrire les canaux d information (les documents) : - Les documents primaires

Plus en détail

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie Master Métiers l Enseignement, l Education et la Formation Mention «Second gré» Parcours Philosophie 1- Présentation générale du parcours : La mention Second gré parcours Philosophie du master MEEF est

Plus en détail

Cycle de Découverte n 1 VISUALISER Créer la prochaine application innovante

Cycle de Découverte n 1 VISUALISER Créer la prochaine application innovante Cycle de Découverte n 1 VISUALISER Créer la prochaine application innovante 1 Data Driven Summit 2014 Paris Mardi 18 novembre Visualisation efficace du Big Data Bonne pratique de l expérience utilisateur

Plus en détail

1 UE 3-1 Initiation recherche (20h par langue)

1 UE 3-1 Initiation recherche (20h par langue) Master MEEF 2 e degré Langues Espagnol (M2) 2014-2015 ECTS/ COEF UE Intitulé de l'ue 1 UE 3-1 Initiation recherche (20h par langue) 10 UE 3-2 Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique

Plus en détail

Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010

Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010 Graphisme Graphisme et Arts plastiques au cycle 1 Marie Thérèse ZERBATO POUDOU 2010 Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse L'apprentissage premier de l'écriture, nouvelles conceptions Retz, 2000. - p. 133-197.

Plus en détail

CONCOURS ROBAFIS 2015 Édition spéciale «10 ème anniversaire» Référentiel de Développement Plan type Lotissement des livrables documentaires

CONCOURS ROBAFIS 2015 Édition spéciale «10 ème anniversaire» Référentiel de Développement Plan type Lotissement des livrables documentaires CONCOURS ROBAFIS 2015 Édition spéciale «10 ème anniversaire» Plan type Lotissement des livrables documentaires Table des matières INTRODUCTION...2 OBJET DU DOCUMENT...2 RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA PHASE

Plus en détail

Informatique en CPGE

Informatique en CPGE Informatique en CPGE L ingénieur doit maîtriser les concepts fondamentaux de l informatique pour : communiquer avec les informaticiens comprendre les questions de complexité algorithmique, de précision

Plus en détail

Classes préparatoires scientifiques et écoles d ingénieurs. 31 janvier 2014

Classes préparatoires scientifiques et écoles d ingénieurs. 31 janvier 2014 Classes préparatoires scientifiques et écoles d ingénieurs 31 janvier 2014 Après la terminale? Une brève vue d ensemble des CPGE scientifiques A quoi mènent les cpge scientifiques? la scolarité de deux

Plus en détail

Actions de sensibilisation à l architecture en milieu scolaire, année scolaire 2011/2012 Bilan des actions Délai de rigueur : 15 septembre 2012

Actions de sensibilisation à l architecture en milieu scolaire, année scolaire 2011/2012 Bilan des actions Délai de rigueur : 15 septembre 2012 Actions de sensibilisation à l architecture en milieu scolaire, année scolaire 2011/2012 Bilan des actions Délai de rigueur : 15 septembre 2012 Etablissement : Collège Paul Verlaine, Metz Enseignant(s)

Plus en détail

- MERCREDI 8 DECEMBRE 2004

- MERCREDI 8 DECEMBRE 2004 SEMINAIRE / ATELIER DE REFLEXION SUR LES COURS MASTER 2 - MERCREDI 8 DECEMBRE 2004 - Plan de cours - 1. PARAMÈTRES D IDENTIFICATION ET D INTRODUCTION Cours, Unité d enseignement (UE), code, crédits, volume

Plus en détail

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec.

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec. Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2011 Local B-0245 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Éric Montpetit Bureau : C-4012

Plus en détail

MODALITES DE SUIVI DU PROJET ANNUEL DU MASTER 2 SOLUTIONS INFORMATIQUES LIBRES

MODALITES DE SUIVI DU PROJET ANNUEL DU MASTER 2 SOLUTIONS INFORMATIQUES LIBRES MODALITES DE SUIVI DU PROJET ANNUEL DU MASTER 2 SOLUTIONS INFORMATIQUES LIBRES Département Informatique UFR Sciences 2 Boulevard Lavoisier 49045 Angers Cedex 01 Auteur : Jean-Michel Richer Email : jean-michel.richer@univ-angers.fr

Plus en détail

École des arts visuels Faculté d aménagement, d architecture, d art et de design Édifice La Fabrique Université Laval. ARV-2116 Vidéo : exploration

École des arts visuels Faculté d aménagement, d architecture, d art et de design Édifice La Fabrique Université Laval. ARV-2116 Vidéo : exploration École des arts visuels Faculté d aménagement, d architecture, d art et de design Édifice La Fabrique Université Laval ARV-2116 Vidéo : exploration HORAIRE - Hiver 2014 Mardi 12:30-15:20 (Local 3303) Jeudi

Plus en détail

Maquette de Master 1 à 300h hors stage

Maquette de Master 1 à 300h hors stage Maquette de Master 1 à 300h hors stage Semestre/U E ECT S Contenu des enseignements Horaires Semestre 1 UE 1 VPMIF11 6 Modèles théoriques et culture professionnelle Conseil pédagogique et trajectoires

Plus en détail

PARCOURS DISCIPLINAIRES option Traitement Automatique des Langues PREMIERE ANNEE

PARCOURS DISCIPLINAIRES option Traitement Automatique des Langues PREMIERE ANNEE PARCOURS DISCIPLINAIRES option Traitement Automatique des Langues PREMIERE ANNEE SEMESTRE 1 JGUA200 : Initiation au Traitement Automatique des Langues (36h) resp. I. Thomas - Traitement Automatique des

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail

ARTS ET STYLES 2 : DE L ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE ARTS ET STYLES 3 : DE LOUIS XIII AU DÉBUT DU XX E SIÈCLE

ARTS ET STYLES 2 : DE L ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE ARTS ET STYLES 3 : DE LOUIS XIII AU DÉBUT DU XX E SIÈCLE DESCRIPTION DES COURS FORMATION SPÉCIFIQUE DESIGN D INTÉRIEUR Pour une description du programme d études (objectifs, conditions d admission, préalables des différents cours, etc.), consultez l annuaire,

Plus en détail

Gestion technique de l immobilier d entreprise

Gestion technique de l immobilier d entreprise Gestion technique de l immobilier d entreprise Pascal Hendrickx Jean Perret Groupe Eyrolles 2003 ISBN 2-212-11251-3 Table des matières Introduction 1 Chapitre 1 PARTIE 1 ÉMERGENCE D UNE VÉRITABLE DISCIPLINE

Plus en détail

Master Fl&DL LMLGA118, Psycholinguistique

Master Fl&DL LMLGA118, Psycholinguistique Master Fl&DL LMLGA118, Psycholinguistique Caroline Bogliotti caroline.bogliotti@u-paris10.fr Maria Kihlstedt maria.kihlstedt@u-paris10.fr Anne Lacheret anne@lacheret.com ; www.lacheret.com Objectifs du

Plus en détail

Introduction. ISBN 978-2-7535-3415-5 Presses universitaires de Rennes, 2014, www.pur-editions.fr. «Comprendre les images», Dominic Mciver Lopes

Introduction. ISBN 978-2-7535-3415-5 Presses universitaires de Rennes, 2014, www.pur-editions.fr. «Comprendre les images», Dominic Mciver Lopes Introduction Comparons la peinture de la Place Saint-Marc par Canaletto, reproduite à la figure 1 avec le passage suivant du livre de Luigi Barzani intitulé The Italians : «Des badauds s entretiennent

Plus en détail

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Erick Lachapelle Bureau : C-3124

Plus en détail

nouveau! cursus d ingénierie

nouveau! cursus d ingénierie nouveau! cursus d ingénierie cursus d ingénierie en 5 ans Une formation de haut niveau aux métiers de l ingénieur Ce parcours forme des étudiants spécialistes, responsables, cultivés, créatifs, ouverts

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE

MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE skin.:program_main_bloc_presentation_label L Ecole Supérieure du Professorat et de l Education (ESPE) d Aquitaine a ouvert à la rentrée 2013. Elle fonctionne en partenariat

Plus en détail

Conseiller relation client à distance - Titre Professionnel Agrément JS n 1393-011. Sommaire

Conseiller relation client à distance - Titre Professionnel Agrément JS n 1393-011. Sommaire Conseiller relation client à distance - Titre Professionnel Agrément JS n 1393-011 Sommaire Cadre de la formation... 2 1. L entretien d'achat vente... 3 2. Préparation de l'entretien de vente... 3 3. Les

Plus en détail

Histoire de l architecture occidentale. Jean-Yves Antoine http://www.info.univ-tours.fr/~antoine/

Histoire de l architecture occidentale. Jean-Yves Antoine http://www.info.univ-tours.fr/~antoine/ Histoire de l architecture occidentale Jean-Yves Antoine http://www.info.univ-tours.fr/~antoine/ Histoire de l architecture occidentale Partie V Architecture moderne et contemporaine Chapitre 3 Modernisme

Plus en détail

ENJEUX SOCIO-POLITIQUES DU NUMÉRIQUE

ENJEUX SOCIO-POLITIQUES DU NUMÉRIQUE ENJEUX SOCIO-POLITIQUES DU NUMÉRIQUE Professeur : Dominique Boullier Année universitaire 2015/2016 : Formation Commune des Masters - Semestre d automne DESCRIPTIF DU COURS Notre environnement quotidien

Plus en détail

PLAN D ETUDES. PHILOSOPHIE Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA) Maîtrise universitaire (Master of Arts, MA)

PLAN D ETUDES. PHILOSOPHIE Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA) Maîtrise universitaire (Master of Arts, MA) Université de Genève Facultés des Lettres Département de philosophie PLAN D ETUDES PHILOSOPHIE Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA) Maîtrise universitaire (Master of Arts, MA) Entrée en vigueur

Plus en détail

ISM Sciences Politiques 2013-2014

ISM Sciences Politiques 2013-2014 SOMMAIRE Présentation Le cursus La classe de Première La classe de Terminale Modalités d inscription L ISM Sciences Politiques est une structure pédagogique préparatoire aux concours d entrée des Instituts

Plus en détail

Comment concevoir efficacement. mardi 15 mai 2012 Complexité, Architecture et Lean Software Development

Comment concevoir efficacement. mardi 15 mai 2012 Complexité, Architecture et Lean Software Development Comment concevoir efficacement des systèmes Atelier-débat d information du? mardi 15 mai 2012 Complexité, Architecture et Lean Software Development Mieux comprendre le rôle de la modélisation des systèmes

Plus en détail

Master niveau 2: Relations Internationales

Master niveau 2: Relations Internationales 1. Les objectifs du Master niveau 2 Master niveau 2: Relations Internationales (i) Répondre aux besoins régionaux de formation en droit international, en relations internationales et en ce qui concerne

Plus en détail

DESIGN PÉDAGOGIQUE POUR LA E-FORMATION EN ENTREPRISE MNG-66693 Section Z1

DESIGN PÉDAGOGIQUE POUR LA E-FORMATION EN ENTREPRISE MNG-66693 Section Z1 Département de management Faculté des sciences de l administration Université Laval PLAN DE COURS Automne 2003 DESIGN PÉDAGOGIQUE POUR LA E-FORMATION EN ENTREPRISE MNG-66693 Section Z1 INTRODUCTION René

Plus en détail

La qualité produite par tous: l'open Éducation. Stamenka Uvalić-Trumbić et Sir John Daniel

La qualité produite par tous: l'open Éducation. Stamenka Uvalić-Trumbić et Sir John Daniel La qualité produite par tous: l'open Éducation Stamenka Uvalić-Trumbić et Sir John Daniel A Guide to Quality in Online Learning Plan 1. Les dimensions de l ouverture - les contenus (SUT) - Faites-le vous

Plus en détail

LICENCE. Mention: LETTRES. Spécialité: LETTRES MODERNES

LICENCE. Mention: LETTRES. Spécialité: LETTRES MODERNES LICENCE Mention: LETTRES Spécialité: LETTRES MODERNES Présentation de la spécialité Coordonnées des UFR Le tutorat tutorat pr étudiants non francophones Programme Erasmus échanges internationaux Présentation

Plus en détail

M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Dominique Gauthey Photographies. Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008. Musée Urbain Tony Garnier

M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Dominique Gauthey Photographies. Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008. Musée Urbain Tony Garnier M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Photographies Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008 18 septembre 26 octobre Musée Urbain Tony Garnier Galerie Caroline Vachet Chrystel Egal, Artiste

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

Inscription à effectuer sur place

Inscription à effectuer sur place Direction des Etudes et de la Vie Etudiante Bureau des Doctorats 02.31.56.56.38 NOTICE D INFORMATION Inscription administrative en DOCTORAT Étudiant(e) déjà inscrit(e) à l UCBN et souhaitant s inscrire

Plus en détail

Le master AUDIT vise à former des professionnels de l urbanisme et de l aménagement urbain disposant de compétences opérationnelles pour :

Le master AUDIT vise à former des professionnels de l urbanisme et de l aménagement urbain disposant de compétences opérationnelles pour : Spécialité Am én ag e m e n t, U rb an is m e, Diag n o s tic e t In te rv e n tio n s u r le s Te rrito ire s AU DIT (fin a lité p ro fe s s io n n e lle ) w w w.u n iv -re n n e s 2.fr P la c e d u R

Plus en détail

SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits

SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits Traduction générale vers A Module 1 : Traduction 5 ECTS généraux : Acquérir la méthodologie et les techniques de la traduction Approfondir la connaissance de la langue source. spécifiques : Parfaire la

Plus en détail

Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI SYNALTIC 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES

Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI SYNALTIC 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI SYNALTIC 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES Table des matières Edito... 3 Informations pratiques... 4 Accueil des stagiaires... 4 Horaires...

Plus en détail

MASTER LLCER ANGLAIS SPECIALITE RECHERCHE ENSEIGNEMENT A DISTANCE. Semestre 1 (30 ECTS) composé de 3 UE

MASTER LLCER ANGLAIS SPECIALITE RECHERCHE ENSEIGNEMENT A DISTANCE. Semestre 1 (30 ECTS) composé de 3 UE MASTER LLCER ANGLAIS SPECIALITE RECHERCHE ENSEIGNEMENT A DISTANCE Semestre 1 (30 ECTS) composé de 3 UE - Une UE consacrée à des enseignements méthodologiques (10 ECTS) - Une UE composée de 3 séminaires

Plus en détail

Objectifs généraux. Explications. 2. Disciplines fondamentales

Objectifs généraux. Explications. 2. Disciplines fondamentales Index Plan d'études Gymnase français de Bienne 69 2. Disciplines fondamentales sciences humaines géographie histoire introduction à l économie et au droit enseignement interdisciplinaire (EISH) Sciences

Plus en détail

Nous désirons tout mettre en œuvre pour découvrir le travail d enseignant et surtout, améliorer nos

Nous désirons tout mettre en œuvre pour découvrir le travail d enseignant et surtout, améliorer nos L A P P R E N T I S S A G E E N P R O F O N D E U R Présenté par : Michael Lafontaine, CGA, M. Fisc. Bruce Lagrange, CA, M. Sc. Patricia Michaud, CA, MBA Francis Belzile, CA, M. Fisc. Janie Bérubé, CA,

Plus en détail

Philosophie de l esprit L esprit des animaux non humains

Philosophie de l esprit L esprit des animaux non humains PHI-7302 Philosophie de l esprit L esprit des animaux non humains Professeure : Renée Bilodeau I BUT DU COURS Les découvertes scientifiques récentes nous ont conduits à revoir en profondeur notre conception

Plus en détail

CONTENU DES U.E MASTER JMIN. Expression écrite, orale

CONTENU DES U.E MASTER JMIN. Expression écrite, orale CONTENU DES U.E MASTER JMIN Contenu des U.E UE 101 Communication, culture et expression (anglais, expression écrite et orale) UE 102 Conception et développement informatique UE 103 Conception sonore Expression

Plus en détail

Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du Développement, Education, Handicap

Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du Développement, Education, Handicap Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du Développement, Education, Handicap Master 1 Présentation et objectifs de la formation Le Master première année (M1) de Psychologie

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE UNITE D ENSEIGNEMENT 1-3 : LEGISLATION, ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

PROJET PEDAGOGIQUE UNITE D ENSEIGNEMENT 1-3 : LEGISLATION, ETHIQUE ET DEONTOLOGIE PROJET PEDAGOGIQUE UNITE D ENSEIGNEMENT 1-3 : LEGISLATION, ETHIQUE ET DEONTOLOGIE PREAMBULE : Code la Santé Publique : «L exercice de la profession d infirmier ou d infirmière comporte l analyse, l organisation,

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Partenaire de la dynamique de votre entreprise CONSTRUISEZ VOTRE PARCOURS LA VOCATION D APTIS...P.3 LA DÉMARCHE D INTERVENTION APTIS...P.4 LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE APTIS...P.5 FICHE

Plus en détail

MASTER PRO I2SA INGENIERIE POUR LES SYSTEMES DE SANTE ET L AUTONOMIE. P Staccini pascal.staccini@unice.fr

MASTER PRO I2SA INGENIERIE POUR LES SYSTEMES DE SANTE ET L AUTONOMIE. P Staccini pascal.staccini@unice.fr MASTER PRO I2SA INGENIERIE POUR LES SYSTEMES DE SANTE ET L AUTONOMIE P Staccini pascal.staccini@unice.fr Contexte Conception Réalisation Conclusion Socle fondateur Compétences visées Origine des étudiants

Plus en détail

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME 1 LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME CYCLES 2 ET 3 Circonscription de Grenoble 4 Evelyne TOUCHARD conseillère pédagogique Mots clé Démarche d enseignement - catégories de problèmes (typologie)- problème du jour-

Plus en détail

Stage du PAF de l académie de Versailles : «Une cité, des sites»

Stage du PAF de l académie de Versailles : «Une cité, des sites» Stage du PAF de l académie de Versailles : «Une cité, des sites» Etudier le patrimoine urbain et architectural avec des élèves du secondaire, en relation avec les ressources de la CAPA 1. Sensibiliser

Plus en détail

Bachelor Responsable de Communication Bachelor 1-

Bachelor Responsable de Communication Bachelor 1- Bachelor Responsable de Communication Bachelor 1- Mars 2015 INITIATION AUX LOGICIELS DU WEB SYSB202 Semestre 2 Nombre heures 20 Nombre crédits 2 Langue d enseignement Français Département académique :

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

Informatique commune en CPGE PSI-PC-PT-MP-TSI-TPC

Informatique commune en CPGE PSI-PC-PT-MP-TSI-TPC Informatique commune en CPGE PSI-PC-PT-MP-TSI-TPC L ingénieur doit maîtriser les concepts fondamentaux de l informatique pour : communiquer avec les informaticiens comprendre les questions de complexité

Plus en détail

Les apports de Praxeme et son articulation avec les référentiels de pratiques

Les apports de Praxeme et son articulation avec les référentiels de pratiques Les apports de Praxeme et son articulation avec les référentiels de pratiques Praxeme dans le paysage de la méthodologie Référence PxSLB-SYD-06 Version 1.0 www.praxeme.org info@praxeme.org Objectif de

Plus en détail

Licence histoire de l art et archéologie 2009-2010

Licence histoire de l art et archéologie 2009-2010 Livret Guide 2009-2010 Licence d histoire de l art 1 Licence histoire de l art et archéologie 2009-2010 Parcours «histoire de l art» : architecture générale Sem. L1 L2 L3 L4 L5 L6 UE Type crédits Volume

Plus en détail

Licence Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Arts Parcours type Histoire des Arts et Archéologie

Licence Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Arts Parcours type Histoire des Arts et Archéologie UFR des Arts La Teinturerie 30, Rue de la Teinturerie 80080 Amiens Tél. 03 22 22 43 43 infos-arts@u-picardie.fr www.u-picardie.fr Objectifs Publics Licence Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Arts Parcours

Plus en détail

DIN 2120. École de Design Industriel Programme : Baccalauréat en design industriel. Infographie 3 : Modélisation avancée (rendu et animation)

DIN 2120. École de Design Industriel Programme : Baccalauréat en design industriel. Infographie 3 : Modélisation avancée (rendu et animation) École de Design Industriel Programme : Baccalauréat en design industriel DIN 2120 Titre du cours Infographie 3 : Modélisation avancée (rendu et animation) Crédit 3 Trimestre Hiver Type de cours Théorique,

Plus en détail

BTS COMMUNICATION VISUELLE options A et B CALENDRIER - SESSION 2012

BTS COMMUNICATION VISUELLE options A et B CALENDRIER - SESSION 2012 Annexe I BTS COMMUNICATION VISUELLE options A et B CALENDRIER - SESSION 2012 EPREUVES DATES HORAIRES Culture générale et expression Lundi 14 mai 2012 14h00-18h00 ECRITS Démarche créative Mardi 15 et mercredi

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES SPÉCIFIQUES DU COURS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES SPÉCIFIQUES DU COURS Plan de cours École d architecture design architectural_arc-2004 Responsable : Erick Rivard Janvier 2015 Dans plusieurs disciplines, les choses et les idées peuvent être introduites en suivant une hiérarchie

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. EXPOSITION architecture + urbanisme BUREAU CHARLES PICTET ARCHITECTE VERNISSAGE PROJETS CHOISIS

DOSSIER DE PRESSE. EXPOSITION architecture + urbanisme BUREAU CHARLES PICTET ARCHITECTE VERNISSAGE PROJETS CHOISIS fgiovanelli EXPOSITION architecture + urbanisme E X P O S I T I O N PROJETS CHOISIS BUREAU CHARLES PICTET ARCHITECTE 8 JANVIER - 31MARS JANVIER DU 6 AU 28 2015 Le bureau Charles Pictet Architecte existe

Plus en détail

Les conversations métropolitaines des CAUE d Île-de-France. 2eme conférence-débat, le mercredi 27 mai 2015

Les conversations métropolitaines des CAUE d Île-de-France. 2eme conférence-débat, le mercredi 27 mai 2015 Les conversations métropolitaines des CAUE d Île-de-France Nouvelles mobilités? 2eme conférence-débat, le mercredi 27 mai 2015 de 18h à 20h30 à l Entrepôt 75014 Paris. La métropole du Grand Paris prend

Plus en détail

Programme de la licence informatique, université de Caen http://www.info.unicaen.fr

Programme de la licence informatique, université de Caen http://www.info.unicaen.fr Programme de la licence informatique, université de Caen http://www.info.unicaen.fr Unité Systèmes d'information CM : 45h - TD : 60h - TP : 12h - Coeff 2 Systèmes de Gestion de Bases de Données Modéliser

Plus en détail