INITIATION A LA RECHERCHE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INITIATION A LA RECHERCHE"

Transcription

1 INITIATION A LA RECHERCHE Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nancy - Parcours Architecture Théorie Critique Master 1 ère année, 1 er semestre Horaires : Lundi 10h30-12h30 CM, et 14h00-17h00 TD CM : 16 heures TD : 28 heures Evaluation : note de lecture et ébauche d une problématique de recherche Le cours d Initiation à la recherche proposé en première année de cycle master comprend un tronc commun destiné à l ensemble des étudiants de première année de master et un volet propre à chaque parcours. Les deux cours génériques destinés à l ensemble des étudiants de quatrième année comprennent un cours spécifique sur la recherche en philosophie dans le champ de l architecture, incluant une présentation de la discipline et des orientations de recherche que proposent les courants continentaux et analytiques, ainsi qu un cours sur l usage des références et des citations dans un travail de mémoire. Dans ce volet spécifique au parcours Architecture Théorie Critique, il est proposé une approche large de questions contemporaines relatives au champ de la théorie et de la critique architecturale. Il s agit d étudier des textes écrits tout aussi bien par des architectes, des historiens, des théoriciens ou critiques de l architecture et des philosophes. Au-delà des contenus que véhiculent ces textes, une importance toute particulière est portée à leur structure et aux notions qui sont employées, de manière à mettre en évidence qu un écrit est une construction impliquant le choix d une terminologie et la mise en œuvre d une stratégie argumentative. La comparaison des différentes approches qui caractérisent ces textes permet de dégager certaines considérations méthodologiques nécessaires pour comprendre ce qu engage un argumentaire à visée théorique et critique. Le choix des textes est orienté vers des problématiques récentes, issues des années 60 à nos jours. Il permet de questionner des sujets explicitement liés à la théorie architecturale, mais aussi de développer des considérations plus générales relatives à la connaissance. Ainsi, les problématiques liées à l avènement du brutalisme et du postmodernisme seront débattues, en lien notamment avec les modes de production actuels de l architecture (industrialisation, objets de série, etc.). Elles ouvriront sur un questionnement sur les caractéristiques attribuables aux objets d architecture (matériaux, ambiances, espaces, fonctions, etc.), sur des notions relatives à l appréhension de ces objets (perception, analyse, souvenirs, significations, émotions, etc.) et plus largement de ce qui nous entoure (réalité, phénomènes, etc.).

2 Bibliographie sommaire : CROIZE Jean-Paul, FREY Jean-Pierre, PINON Pierre, Recherche sur la typologie et les types architecturaux, Paris : L Harmattan, FRAMPTON Kenneth, L architecture Moderne : Une histoire critique, Paris : Thames and Hudson, KOOLHAAS Rem / OMA / MAU Bruce, S, M, L, XL, Rotterdam: 010 Publishers, LEACH Neil, The Anaesthetics of Architecture, Cambridge Mass. : MIT Press, 1999 STEINMANN Martin, Forme forte, Bâle : Birkhaüser, 2003.

3 ESTHETIQUE Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nancy - Parcours Architecture Théorie Critique Master 1 ère année, 2 ème semestre Horaires : mardi 9h00-12h00 CM : 28 heures Evaluation : essai critique constituant un questionnement préparatoire au Mémoire de Fin d Etudes Le cours d esthétique se propose de faire état des dernières esthétiques de l architecture en date, ou autrement dit, des dernières théories philosophiques qui ont proposé une approche globale des objets d architecture. Il se situe délibérément dans le champ de la philosophie analytique. Comme point de départ, ont été choisis des textes de référence qui ont marqué la philosophie de l art anglo-saxonne, de manière à présenter la spécificité de ce qui a été le tournant analytique en esthétique. Avec Morris Weitz par exemple, il n est plus question de s interroger sur la nature de l art ou son hypothétique essence, mais sur l usage que nous faisons du mot art, position que fera évoluer plus tard Nelson Goodman en posant la question Quand y-a-t-il art? Ce dernier propose notamment un examen systématique des préjugés dont fait habituellement l objet le terme esthétique, en critiquant par exemple la conception largement répandue qui voudrait que l émotion serait l apanage de l art et la connaissance le propre des sciences. Après avoir ainsi envisagé plusieurs manières de questionner l art et ses objets, il s agit ensuite d examiner avec Stephen Davies l architecture et ses objets, en mettant en cause sa prétention au statut d art et en s interrogeant sur ce que recouvre le terme «bâtiment». Ce questionnement ouvre sur la question de la valeur ou plutôt des valeurs que nous attribuons aux objets, en fonction notamment du style qui caractérise leur traitement. A partir de l étude d un ouvrage de John Dewey consacré à La formation des valeurs, nous nous interrogerons sur la place que tiennent les valeurs dans nos actions, et plus particulièrement dans nos actes créateurs. Enfin, les esthétiques de l architecture que proposent Roger Scruton et Edward Winters sont étudiées dans l intégralité de leurs argumentaires, de manière à mettre en évidence à la fois les problématiques abordées et la structure de leurs développements. L analyse attentive de ces ouvrages de références permet d identifier non seulement leurs apports, mais aussi les limites et travers que leurs constructions théoriques peuvent présenter aux yeux des architectes. Ceci, de manière à proposer aux étudiants des axes de recherche pour aborder l architecture, en se situant à la fois dans le champ de la philosophie et au plus près de la pratique architecturale.

4 Bibliographie sommaire : DAVIES Stephen, «Is Architecture Art?», in Philosophy and Architecture, Mitias Michael Ed, Amsterdam: Rodopi, DEWEY John, La formations des valeurs, Paris : La Découverte, GOODMAN Nelson, «L art et l entendement», in Langages de l art : Une approche de la théorie des symboles, Nîmes : Jacqueline Chambon, HILL Richard, Designs and Their Consequences: Architecture and Aesthetics, New Haven Conn.: Yale University Press, SCRUTON Roger, The Aesthetics of Architecture, Princeton N.J. : Princeton University Press, WEITZ Morris, «Le rôle de la théorie en esthétique», in Philosophie analytique et esthétique, Lories Danielle Ed., Paris : Klincksieck, WINTERS Edward, Aesthetics of Architecture, London: Continuum, 2007.

5 DIAGRAMMES ET CONCEPTION Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nancy - Parcours Architecture Théorie Critique Master 2 ème année, 1 er semestre Horaires : mardi 8h30-10h30 CM : 28 heures Evaluation : devoir sur table. Le cours intitulé Diagrammes et conception constitue un approfondissement de thèmes abordés dans le cours d Esthétique de première année de Master et une introduction au cours intitulé La signification en architecture dispensé à l Université dans le cadre du master «Philosophie et épistémologie». Il part de réflexions sur le fonctionnement symbolique des documents produits par l architecte, puis traite des significations que sont susceptibles de véhiculer les objets d architecture, pour aboutir enfin à des considérations systémiques permettant d appréhender la complexité architecturale. La théorie des symboles de Goodman met à disposition un certain nombre d outils pour aborder le fonctionnement des documents d architecture et à travers ce dernier, d étudier la question de la notation architecturale. La particularité de cette approche est d avoir proposé un traitement clair du processus qui permet de passer d un document graphique à un objet d architecture. Elle permet en outre une réflexion sur ce qui distingue différents types de représentations graphiques, telles qu esquisses et diagrammes, à partir de la distinction entre systèmes symboliques à fonctionnement analogique et digital. Puisqu un dessin d architecte décrit par l image ce que sera le futur bâtiment, il est déjà porteur d une partie des significations qui seront attribuables à ce dernier. Parmi les théories sémiotiques qui se sont attachées à traiter du sens des objets d architecture, certaines proposent des notions permettant une première approche de cette question. Robert Hershberger propose ainsi un modèle théorique mixte, élaboré à partir de théories comportementales et mentalistes, pour expliquer les processus internes reliant un stimulus architectural et la réponse comportementale d un usager. Geoffrey Broadbent, en reprenant notamment certains apports de Gandelsonas et Morton, montre comment les modes de conception des architectes peuvent être distingués suivant leur manière de mettre en avant les aspects pragmatiques, syntaxiques ou sémantiques des bâtiments. Richard Scherr, quant à lui, recherche dans la notion d index empruntée à Peirce une théorie de la signification qui n impliquerait aucun contenu symbolique ou interprétation historique mais dépendrait essentiellement de la capacité de l architecture à mettre en évidence par elle-même certaines déterminations causales auxquelles elle est liée.

6 A partir d un exemple urbain proposé par Alexander, il est possible d envisager un complément à l approche systémique développée dans la théorie des symboles de Goodman. En distinguant système architectural et dispositif architectural, ces développements permettent de relier les éléments architecturaux aux effets qu ils sont susceptibles de produire. Elle ouvre sur la possibilité d un traitement raisonné de la question des ambiances architecturales. Bibliographie sommaire : ALEXANDER Christopher, «A City is not a Tree», in Design, London: Council of Industrial Design, N 206, BROADBENT Geoffrey, «Recent Developments in Architectural Semiotics», in Semiotica, Vol. 101, N 1-2, GOODMAN Nelson, Langages de l art : Une approche de la théorie des symboles, Nîmes : Jacqueline Chambon, GOODMAN Nelson, «Mots, œuvres et mondes», in Manières de faire des mondes, Nîmes : Jacqueline Chambon, HERSHBERGER Robert, «Architecture and Meaning», in Journal of Architectural Education, Special Issue: The Environment and The Aesthetic Quality of Life, Vol. 4, N 4, SCHERR Richard, «Architecture as index: Toward a Theory of Contingency», in Journal of Architectural Education, Vol. 44, N 3, May 1991.

Description du séminaire

Description du séminaire 7ART815 L expérience esthétique (automne 2014) Professeur : Mathieu Noury Horaire : Jeudi de 18h00 à 21h00 Lieu : centre NAD Salle : Phong Courriel : mnoury@nad.ca Description du séminaire Ce séminaire

Plus en détail

Parcours transversaux proposés par la Licence Information-Communication

Parcours transversaux proposés par la Licence Information-Communication Domaine Science Humaines et Sociales LICENCE MENTION Information-communication Parcours transversaux proposés par la Licence Information-Communication Où? Site de Nancy - Campus Lettres et Sciences Humaines

Plus en détail

BTS DESIGN D'ESPACE LYCÉE RIVE-GAUCHE TOULOUSE C A T A L O G U E D E S C O U R S

BTS DESIGN D'ESPACE LYCÉE RIVE-GAUCHE TOULOUSE C A T A L O G U E D E S C O U R S BTS DESIGN D'ESPACE LYCÉE RIVE-GAUCHE TOULOUSE C A T A L O G U E D E S C O U R S PRESENTATION DU DESIGN D'ESPACE Le BTS DESIGN D ESPACE met en interaction la richesse des contenus relatifs à plusieurs

Plus en détail

PROGRAMME D ENSEIGNEMENT -Objectifs et Contenus Pédagogiques-

PROGRAMME D ENSEIGNEMENT -Objectifs et Contenus Pédagogiques- Année universitaire 2014 2015 Université Carthage ECOLE NATIONALE D ARCHITECTURE ET D URBANISME de Tunis Département d architecture Modules 2.1 et 2.5 Enseignant : Nebila LAKHOUA AYED / Mohsen BEN HADJ

Plus en détail

Le référent, le parcours référentiel. Louis Hébert Université du Québec à Rimouski

Le référent, le parcours référentiel. Louis Hébert Université du Québec à Rimouski Le référent, le parcours référentiel Louis Hébert Université du Québec à Rimouski Une formidable confusion terminologique et conceptuelle entoure référent et référence. Toutes terminologies confondues,

Plus en détail

Département de la Drôme

Département de la Drôme Département de la Drôme Mise en place des Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Comment cibler les élèves? Les procédures de choix des élèves sont essentielles Certaines interprétations peuvent

Plus en détail

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d un particulier, d

Plus en détail

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ;

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ; RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR :ESRS0906089A ARRÊTÉ du 8 avril 2009 modifiant l arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

Règlement pour le Travail d initiation à la recherche du 1 er master en Sciences psychologiques, en Sciences de l éducation et en Logopédie

Règlement pour le Travail d initiation à la recherche du 1 er master en Sciences psychologiques, en Sciences de l éducation et en Logopédie Règlement pour le Travail d initiation à la du 1 er master en Sciences psychologiques, en Sciences de l éducation et en Logopédie 1. Principes et objectifs l éducation et du master en logopédie l étudiant

Plus en détail

Qualifications CNU : Section 17 Philosophie : n 13217247924 (15/02/2013) Section 18 Art : n 13218247924 (20/02/2013)

Qualifications CNU : Section 17 Philosophie : n 13217247924 (15/02/2013) Section 18 Art : n 13218247924 (20/02/2013) Hervé GAFF Né le 13 janvier 1973 à Nancy (54) 62, bd Emile Zola 54520 LAXOU 09 50 91 79 77 - Port : 07 70 30 15 57 E-mail : herve.gaff@laposte.net Maître-assistant des écoles d architecture Sciences humaines

Plus en détail

Plan d études du Bachelor de Sciences des religions

Plan d études du Bachelor de Sciences des religions Plan d études du Bachelor de Sciences des religions (sous réserve de ratification par les instances universitaires) Première année (semestres 1 et 2) Dispositions générales relatives aux examens de 1 ère

Plus en détail

Consignes d élaboration du travail de diplôme (TD)

Consignes d élaboration du travail de diplôme (TD) Consignes d élaboration du travail de diplôme (TD) Filière MSP 5400h Définition Le travail de diplôme (TD) est une épreuve certificative qui se déroule durant le deuxième cycle. Par celle-ci, l étudiant

Plus en détail

Master Ingénierie et Management

Master Ingénierie et Management Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée établissement public Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée Université de technologie de Troyes Ingénierie et Management en

Plus en détail

PHI-140 Introduction à l esthétique (3 cr.) Plan de cours Hiver 2013 Lundi, 13 h 00 à 15 h 50, local A4-377

PHI-140 Introduction à l esthétique (3 cr.) Plan de cours Hiver 2013 Lundi, 13 h 00 à 15 h 50, local A4-377 Faculté des lettres et sciences humaines Département de philosophie et d éthique appliquée PHI-140 Introduction à l esthétique (3 cr.) Plan de cours Hiver 2013 Lundi, 13 h 00 à 15 h 50, local A4-377 Enseignant

Plus en détail

Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation

Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation Patrice Briol Les Fondements de l Architecture d Entreprise Ingénierie de l organisation 1 ère édition http://www.ingenieriedesprocessus.net

Plus en détail

MASTER PRO (M 2) EN SÉMIOTIQUE ET STRATÉGIES

MASTER PRO (M 2) EN SÉMIOTIQUE ET STRATÉGIES UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ I THE UNIVERSITY OF YAOUNDE I FACULTE DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DEPARTEMENT DES SCIENCES DU LANGAGE MASTER PROFESSIONNEL EN SÉMIOTIQUE ET STRATÉGIES FACULTY OF ARTS,

Plus en détail

KOMMENTARE FRANZÖSISCH SS 2009

KOMMENTARE FRANZÖSISCH SS 2009 KOMMENTARE FRANZÖSISCH SS 2009 Französisch für Erasmus Traduction français-allemand Ce cours s adresse à des étudiants de toutes les facultés ainsi qu à des romanistes. On traduira des textes actuels tirés

Plus en détail

Faculté de Langues Appliquées, Commerce et Communication

Faculté de Langues Appliquées, Commerce et Communication Faculté de Langues Appliquées, Commerce et Communication http://www.lacc.univ-bpclermont.fr Master 1 Spécialité Communication et solidarité Mention Communication, stratégies internationales et interculturalité

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES PHILOSOPHIE

ARTS, LETTRES, LANGUES PHILOSOPHIE Niveau : LICENCE Année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : PHILOSOPHIE Formation dispensée en : français anglais L 60 ECTS Contacts : Responsable de formation Pierre ANCET Bureau 439 Facultés des

Plus en détail

Modules de langues, langages et techniques de communication

Modules de langues, langages et techniques de communication Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) Echelle globale MODULES NIVEAU DESCRIPTIF anglais français expérimenté expérimenté C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu il/elle lit

Plus en détail

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PHYSIQUE CHIMIE EN PREMIÈRE ANNÉE DE CPGE 1 CONTEXTE La réforme des voies générale et technologique. La notion de compétence : en amont dans le lycée et en aval dans les écoles.

Plus en détail

UF1M1 Synthèse niveau 1 2 ECTS 24h

UF1M1 Synthèse niveau 1 2 ECTS 24h UF 1 ulture Générale et Expression 16 ETS UF1M1 Synthèse niveau 1 2 ETS 24h Lien avec la : U1 ulture Générale et Expression oefficient 5 Synthèse niveau 1 : rédaction de présentation d un corpus (thème

Plus en détail

2015-2016. Master 2 Droit canonique et droit européen comparé des religions. Spécialité : Droit européen comparé des religions

2015-2016. Master 2 Droit canonique et droit européen comparé des religions. Spécialité : Droit européen comparé des religions 2015-2016 Master 2 Droit canonique et droit européen comparé des religions Spécialité : Droit européen comparé des religions Présentation générale de la formation La spécialité Droit européen comparé des

Plus en détail

Compte-rendu de l atelier 3 «Compétences et pratiques pédagogiques innovantes» Animé par Marianne Poumay, Université de Liège (Belgique)

Compte-rendu de l atelier 3 «Compétences et pratiques pédagogiques innovantes» Animé par Marianne Poumay, Université de Liège (Belgique) 1 Compte-rendu de l atelier 3 «Compétences et pratiques pédagogiques innovantes» Animé par Marianne Poumay, Université de Liège (Belgique) INTRODUCTION Le développement des compétences nécessité des situations

Plus en détail

PLAN DE COURS - PRÉLIMINAIRE COMMUNICATION EN URBANISME

PLAN DE COURS - PRÉLIMINAIRE COMMUNICATION EN URBANISME PLAN DE COURS - PRÉLIMINAIRE COMMUNICATION EN URBANISME URB2430 Chargé de cours Responsable : Julien Trépanier-Jobin, M.Sc. Design urbain Courriel : julien.trepanier-jobin@umontreal.ca Programme : Cours

Plus en détail

Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I

Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I Université de Fribourg Universität Freiburg Haute Ecole pédagogique Fribourg Pädagogische Hochschule Freiburg Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I I. Objectifs Les étudiants développent

Plus en détail

CRÉER UN COURS EN LIGNE

CRÉER UN COURS EN LIGNE CRÉER UN COURS EN LIGNE Éditions d Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com Le code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DE MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DE MANAGEMENT FINANCE 2012-2016 sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DE MANAGEMENT M1 Spécialité : FINANCE 60 ES Volume horaire étudiant : 342

Plus en détail

Master «DROIT PRIVE» 2 e année Finalité «Histoire du droit et droit canonique» Responsable : Boris Bernabé

Master «DROIT PRIVE» 2 e année Finalité «Histoire du droit et droit canonique» Responsable : Boris Bernabé Master «DROIT PRIVE» 2 e année Finalité «Histoire du droit et droit canonique» Responsable : Boris Bernabé Nom Prénom. N Etudiant Tél...... Email :.....@upsud.fr Enseignements Choix ECTS Volume Horaire

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications 2012-201 "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT ECONOMIE ET GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT RECHERCHE EN SCIENCES

Plus en détail

Master COULEUR/Architecture- espace MASTER 2 SEMESTRE 1

Master COULEUR/Architecture- espace MASTER 2 SEMESTRE 1 Master COULEUR/Architecture- espace MASTER 2 SEMESTRE 1 RESPONSABLE DU PARCOURS COULEUR ARCHITECTURE ESPACE DENIS STEINMETZ UE1 AR15KM31 LVE (24 HTD) Workshop Anglais MARIËL POLMAN (Workshop 3 journées

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Illustration de couverture : Denis Tangney Jr - istock.com

Illustration de couverture : Denis Tangney Jr - istock.com Illustration de couverture : Denis Tangney Jr - istock.com Dunod, Paris, 2014 ISBN 978-2-10-071039-3 Table des matières Avant-propos................................................................ IX Chapitre

Plus en détail

L apport de l IE dans la résolution d un problème décisionnel dans le domaine de l architecture

L apport de l IE dans la résolution d un problème décisionnel dans le domaine de l architecture L apport de l IE dans la résolution d un problème décisionnel dans le domaine de l architecture Marie-France ANGO -OBIANG *, Amos DAVID* ango@loria.fr amos.david@loria.fr * Equipe SITE, Laboratoire Lorrain

Plus en détail

LE TOURISME EN MILIEU EDUCATIF, VECTEUR DE MODIFICATION DES REPRESENTATIONS SPATIALES DES ENFANTS.

LE TOURISME EN MILIEU EDUCATIF, VECTEUR DE MODIFICATION DES REPRESENTATIONS SPATIALES DES ENFANTS. CO-276 LE TOURISME EN MILIEU EDUCATIF, VECTEUR DE MODIFICATION DES REPRESENTATIONS SPATIALES DES ENFANTS. BOGACZ K. Université Lyon 2, LYON, FRANCE INTRODUCTION Dans cette recherche nous questionnons les

Plus en détail

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ANGLAIS

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ANGLAIS 6. LYCEE JEAN-PIAGET NEUCHATEL SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ANGLAIS I. Objectifs généraux L apprentissage de l anglais, comme celui de toute autre langue étrangère, permet à l élève d acquérir

Plus en détail

LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION

LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION OBJECTIFS Créée en 2001, la licence générale Information - Communication forme les étudiants aux sciences humaines et sociales, aux théories et méthodes des sciences

Plus en détail

PROGRAMME DE LATIN. Écoles Européennes Bureau du Secrétaire général du Conseil Supérieur. Réf. : 97-D-224-fr-2 Orig.

PROGRAMME DE LATIN. Écoles Européennes Bureau du Secrétaire général du Conseil Supérieur. Réf. : 97-D-224-fr-2 Orig. Écoles Européennes Bureau du Secrétaire général du Conseil Supérieur Unité pédagogique Réf. : 97-D-224-fr-2 Orig. : FR Version : FR PROGRAMME DE LATIN Approuvé par le Conseil supérieur lors de sa réunion

Plus en détail

LYCÉE CLASSIQUE. DURÉE DU COURS D ÉTUDES: 5 ans. TITRE REMIS: Diplôme de Lycée classique

LYCÉE CLASSIQUE. DURÉE DU COURS D ÉTUDES: 5 ans. TITRE REMIS: Diplôme de Lycée classique LYCÉE CLASSIQUE PRÉSENTATION Le parcours du lycée classique s'adresse à l'étude de la civilisation classique et de la culture humaniste. Il permet une formation littéraire, historique et philosophique

Plus en détail

MASTER session 2015-2016. école d architecture d intérieur et de design. rue rothschild 49 ch 1202 genève

MASTER session 2015-2016. école d architecture d intérieur et de design. rue rothschild 49 ch 1202 genève école d architecture d intérieur et de design MASTER session 2015-2016 rue rothschild 49 ch 1202 genève +41 22 344 99 83 info@atelier-hermes.ch www.atelier-hermes.ch Master en architecture d intérieur

Plus en détail

Descriptif des UEO DE LICENCE

Descriptif des UEO DE LICENCE Descriptif des UEO DE LICENCE Unités d Enseignement et d Ouverture Semestre 2 Metz 11/12/2015 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Géographie...2 UEO 21 >>> Initiation à la géopolitique... 2 UEO 22 >>> Géopolitique

Plus en détail

Remarques et conseils à propos du stage long 2

Remarques et conseils à propos du stage long 2 Remarques et conseils à propos du stage long 2 Zentrum für schulpraktische Studien: Stand April 2012 INSTITUT DE FORMATION DES MAÎTRES DE FRIBOURG Département pour la formation professionnelle scolaire

Plus en détail

Master «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation», mention «Pratiques et ingénierie de la formation», parcours «Médiation

Master «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation», mention «Pratiques et ingénierie de la formation», parcours «Médiation Master «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation» Mention «Pratiques et ingénierie de la formation» Parcours «Médiation culturelle et enseignement» Bienvenue dans le parcours Médiation

Plus en détail

Sommet sur la formation et l apprentissage des policiers

Sommet sur la formation et l apprentissage des policiers Sommet sur la formation et l apprentissage des policiers Chef adjoint Roger Chaffin Calgary Police Service septembre 2013 Calgary Population: 1.097 million 1 Le Calgary Police Service (CPS) 711 membres

Plus en détail

AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& &

AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& & AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& AFEDAP&FORMATIONS&BIJOU& & & & AFEDAP&Formations&Bijou& &15,&rue&Henri&Murger&75019&PARIS& AFEDAP Formations bijou 15, rue Henri Murger 75019 PARIS +33(0)1

Plus en détail

Master Contrôle de Gestion Syllabus de l année 1

Master Contrôle de Gestion Syllabus de l année 1 Ce descriptif de cours est donné à titre indicatif et est susceptible d être modifié selon les besoins de formation des étudiants. Il prend appui sur le référentiel de compétences en Master. Objectifs

Plus en détail

FACULTÉ POLYTECHNIQUE SERVICE DE GÉNIE ARCHITECTURAL ET URBAIN

FACULTÉ POLYTECHNIQUE SERVICE DE GÉNIE ARCHITECTURAL ET URBAIN UN IMMEUBLE DE BUREAUX SOUTENABLE À MONS CONTEXTES & ENJEUX Le 2 ème projet de l année académique 2013 2014 propre à la 4 ème année [MA1] traite le thème du projet d exécution au travers d un équipement

Plus en détail

60 ECTS. Contacts : Viviane MEUNIER Bureau 530 Pole d Economie et Gestion. Dominique LAURENCE. dominique.laurence@dijon.iufm.fr

60 ECTS. Contacts : Viviane MEUNIER Bureau 530 Pole d Economie et Gestion. Dominique LAURENCE. dominique.laurence@dijon.iufm.fr Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION Métiers de l Enseignement de l Education et de la Formation M1 Parcours : Volume horaire étudiant : SCIENCES DE GESTION 60 ECTS 332 h 210

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un bachelor à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

Logements. en Île-de-France

Logements. en Île-de-France Logements collectifs en Île-de-France FORMATION 2014 Un cycle de formation proposé par les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis

Plus en détail

MASTER HMMC RECHERCHE ACTEURS ET CULTURES POLITIQUES DU XVIE

MASTER HMMC RECHERCHE ACTEURS ET CULTURES POLITIQUES DU XVIE MASTER HMMC RECHERCHE ACTEURS ET CULTURES POLITIQUES DU XVIE Mention : Histoire des mondes modernes et contemporains Présentation Responsable: M. Christophe Bouneau Créé à la rentrée 2010, le parcours

Plus en détail

POL 160 UNE SOCIÉTÉ PLURALISTE Activité réservée au Baccalauréat en enseignement au secondaire

POL 160 UNE SOCIÉTÉ PLURALISTE Activité réservée au Baccalauréat en enseignement au secondaire ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines POL 160 UNE SOCIÉTÉ PLURALISTE Activité réservée au Baccalauréat en enseignement au secondaire Automne 2015 Horaire : jeudi, 16h00-18h50

Plus en détail

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr Service Éducatif www.archives.rennes.fr ateliers de découverte historique 5Fi202 L atelier se compose d une visite du bâtiment et d une séance de recherche historique sur les documents d archives. :: Oobjectifs

Plus en détail

Domaine Culture et communication Mention Création numérique

Domaine Culture et communication Mention Création numérique MASTER Domaine Culture et communication Mention Création numérique Parcours «Innovations en communication» Responsables : Dominique CARRE et Geneviève VIDAL Secrétariat : Raoudha ESSADI tél : 01 49 40

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques De la création à la conceptualisation Ce Master a pour finalité de permettre aux étudiants de mener à bien un travail de

Plus en détail

LICENCE SOCIOLOGIE (L1, L2, L3)

LICENCE SOCIOLOGIE (L1, L2, L3) LICENCE SOCIOLOGIE (L1, L2, L3) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : Sociologie Présentation La licence de sociologie se déroule sur 3 années.

Plus en détail

PROGRAMME D HISTOIRE DE L ART ET ANALYSE ESTHETIQUE

PROGRAMME D HISTOIRE DE L ART ET ANALYSE ESTHETIQUE PROGRAMME D HISTOIRE DE L ART ET ANALYSE ESTHETIQUE Remarque préliminaire concernant l'organisation 1 Les trois premières années I. Objectifs II. Programme: - programme de base - programme complémentaire

Plus en détail

POL 255 DYNAMIQUES PARLEMENTAIRES CANADIENNES (3 crédits) Hiver 2014 Chargé de cours : Jacques Lahaie PLAN DE COURS

POL 255 DYNAMIQUES PARLEMENTAIRES CANADIENNES (3 crédits) Hiver 2014 Chargé de cours : Jacques Lahaie PLAN DE COURS ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines POL 255 DYNAMIQUES PARLEMENTAIRES CANADIENNES (3 crédits) Hiver 2014 Chargé de cours : Jacques Lahaie Horaire : Mardi 16h à 18:50 Local

Plus en détail

Columbia University Programs in Paris SPRING 2016 Paris I Panthéon-Sorbonne COURS D ECONOMIE UFR ECONOMIE LIEUX DES COURS

Columbia University Programs in Paris SPRING 2016 Paris I Panthéon-Sorbonne COURS D ECONOMIE UFR ECONOMIE LIEUX DES COURS COURS D ECONOMIE UFR ECONOMIE LIEUX DES COURS L1 / L2 L3 CENTRE PIERRE MENDÈS FRANCE 90, rue Tolbiac - Paris 13 e Métro : Olympiades (ligne 14) CENTRE SORBONNE 1, rue Victor Cousin - Paris 6 e RER B :

Plus en détail

Résumé: 1) Contenu de l enseignement :

Résumé: 1) Contenu de l enseignement : 19 ème Congrès Français de Mécanique Marseille 24-28 Aout 2009 E-Learning en résistance des matériaux. Retour d expérience sur la formation continue à distance et généralisation à la formation initiale.

Plus en détail

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014

L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 l AREF Fès-Boulmane et le CRMEF de Missour en partenariat avec l Institut Français du Maroc - site de Fès ORGANISENT L UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS 2014 PRIMAIRE COLLÈGE LYCÉE Du 14 au 16 avril 2014 CRMEF de

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014 Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014 Alexandra CURT - Estelle GARCIA - Formatrices Sylvie CLARY - Directrice 1 - LE PROJET PEDAGOGIQUE...

Plus en détail

Baccalauréat. Document ressources

Baccalauréat. Document ressources Baccalauréat Document ressources "#$%&'(&($)*+&,'(-.))$+/.0,&+&,'(*1.)).2.*#3.'45678 Sommaire du document d accompagnement "##$%&'()*()"+*#',-().$++"#/$0,'#',-1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111112

Plus en détail

GUIDE DES ÉTUDES. MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation. Master 2. Mention Encadrement Éducatif

GUIDE DES ÉTUDES. MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation. Master 2. Mention Encadrement Éducatif École Supérieure du Professorat et de l Éducation Lille Nord de France GUIDE DES ÉTUDES Master 2 MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation Mention Encadrement Éducatif Année

Plus en détail

Joint Master of Architecture. Directive pour l élaboration de la Thèse Master

Joint Master of Architecture. Directive pour l élaboration de la Thèse Master Joint Master of Architecture Directive pour l élaboration de la Thèse Master Août 2013 Entériné le 29 août 2013 par la direction du Joint Master of Architecture Berner Fachhochschule Haute école spécialisée

Plus en détail

Vous avez un avenir avec l ECOLE D INGENIEUR Denis Diderot

Vous avez un avenir avec l ECOLE D INGENIEUR Denis Diderot Vous avez un avenir avec l ECOLE D INGENIEUR Denis Diderot Une formation de haut niveau orientée systèmes Une spécialisation dans un domaine porteur Un environnement d envergure internationale Ecole d

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

Université du Coton. Séminaire N 1 «Faisons nos affaires nous-mêmes» Michel GIFFARD & Daniel GENTON. BOBO semaine de 8 au 12 septembre 2008

Université du Coton. Séminaire N 1 «Faisons nos affaires nous-mêmes» Michel GIFFARD & Daniel GENTON. BOBO semaine de 8 au 12 septembre 2008 Université du Coton Séminaire N 1 «Faisons nos affaires nous-mêmes» Michel GIFFARD & Daniel GENTON BOBO semaine de 8 au 12 septembre 2008 Université du Coton HEC - Exed 1 Un séminaire s en cinq jours -

Plus en détail

ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT EN ASIE/ GÉOPOLITIQUE DU DÉVELOPPEMENT EN ASIE ORIENTALE GGR-66548/RLI 66503

ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT EN ASIE/ GÉOPOLITIQUE DU DÉVELOPPEMENT EN ASIE ORIENTALE GGR-66548/RLI 66503 FACULTÉ DE FORESTERIE ET DE GÉOMATIQUE Département géographie Cité universitaire Québec, Canada G1K 7P4 de ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT EN ASIE/ GÉOPOLITIQUE DU DÉVELOPPEMENT EN ASIE ORIENTALE GGR-66548/RLI

Plus en détail

SEMESTRE 2 Ordre UE Parcours Centré Parcours V.M.E. Crédits

SEMESTRE 2 Ordre UE Parcours Centré Parcours V.M.E. Crédits PROGRAMME DE LA LICENCE S.H.S. MENTION PSYCHOLOGIE 2012-2013 L1 SEMESTRE 1 Ordre UE Parcours Centré Parcours V.M.E. Crédits 1 Introduction à la psychologie 3 2 Introduction à la sociologie 3 3 Introduction

Plus en détail

L accompagnement personnalisé en seconde

L accompagnement personnalisé en seconde L accompagnement personnalisé en seconde Principes pour construire une organisation 2 heures d accompagnement par élève 2 x 3 classes en barrette Disciplines équilibrées sur les 2 barrettes Un module d

Plus en détail

Recommandations pour la conception de l épreuve écrite de physique-chimie du baccalauréat S

Recommandations pour la conception de l épreuve écrite de physique-chimie du baccalauréat S Introduction Recommandations pour la conception de l épreuve écrite de physique-chimie du baccalauréat S Concevoir une épreuve écrite du baccalauréat, c est construire un outil d évaluation conforme aux

Plus en détail

Communauté de communes Communauté des Communes du Canton de Massat

Communauté de communes Communauté des Communes du Canton de Massat SADL La Côte 24 330 SAINT GEYRAC tel 05 53 06 71 78 fax 05 53 06 74 65 p.daoulas@sadl.fr Communauté de communes Communauté des Communes du Canton de Massat Etude de faisabilité et de programmation pour

Plus en détail

MS «MDC» MARKETING DESIGN INNOVATION Le projet design: organisation et management le concept «UTI» (usage, technique, identité)

MS «MDC» MARKETING DESIGN INNOVATION Le projet design: organisation et management le concept «UTI» (usage, technique, identité) MS «MDC» MARKETING DESIGN INNOVATION Le projet design: organisation et management le concept «UTI» (usage, technique, identité) designer, responsable diplômes cy cle long École de design Nantes Atlantique,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un séminaire à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DE MANAGEMENT FINANCE Finance d Entreprise et des Marchés

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DE MANAGEMENT FINANCE Finance d Entreprise et des Marchés sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Parcours DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DE MANAGEMENT FINANCE Finance d Entreprise et des Marchés M2

Plus en détail

COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS

COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS Faculté des sciences de l administration Département de management COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS MNG- 64774 Plan de cours Hiver 2009 Lise Chrétien, Ph.D. Professeure agrégée Bureau 1543, PAP lise.chretien@mng.ulaval.ca

Plus en détail

Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales LICENCE ALLEMAND Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales skin.:program_main_bloc_presentation_label La formation est spécialisée dans l'étude de la langue allemande écrite

Plus en détail

DESIGN ET INNOVATION POUR L ARCHITECTURE

DESIGN ET INNOVATION POUR L ARCHITECTURE DPEA dipa PRéSENTATION L École Nationale Supérieure d Architecture de Grenoble est actuellement la seule école en France à proposer un cursus de design en parallèle à des études d architecture. Le DPEA

Plus en détail

Sciences Humaines et Sociales GEOGRAPHIE, AMENAGEMENT, ENVIRONNEMENT (GAE) TRANSPORT MOBILITE ENVIRONNEMENT CLIMAT (TMEC)

Sciences Humaines et Sociales GEOGRAPHIE, AMENAGEMENT, ENVIRONNEMENT (GAE) TRANSPORT MOBILITE ENVIRONNEMENT CLIMAT (TMEC) Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : Volume horaire étudiant : Sciences Humaines et Sociales GEOGRAPHIE, AMENAGEMENT, ENVIRONNEMENT (GAE) TRANSPORT MOBILITE ENVIRONNEMENT CLIMAT (TMEC)

Plus en détail

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation Master MEEF 2 e Degré Langues Allemand (M2) 2014-2015 ECTS/ COEF UE Intitulé de l'ue 1 UE 3-1 Initiation recherche (20h par langue) 10 UE 3-2 Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique

Plus en détail

Master MEEF 1er Degré

Master MEEF 1er Degré UNIVERSITE DE LORRAINE - ESPE DE LORRAINE * Master MEEF 1er Degré 2e année Parcours enseignement et alternance Semestre 9 UNIVERSITE DE LORRAINE ESPE DE LORRAINE Version du 05-10-2015 1 Master MEEF 1 er

Plus en détail

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5.8 NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5. Deux axes d orientation Ergonomie Richesse fonctionnelle Installation Une nouvelle procédure d installation du logiciel est mise en service. Elle distingue deux fichiers

Plus en détail

STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010

STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010 Vincent CHARLOT Jean René JOLY STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010 MODALITES PRATIQUES 1. Durée minimale annuelle totale (S1 + S2) = 105 heures correspondant

Plus en détail

Dossier des documents de suivi formatif des stages

Dossier des documents de suivi formatif des stages Filières secondaires Dossier des documents de suivi formatif des stages Haute Ecole Pédagogique Documents à l usage des étudiants et des praticiens formateurs Version: 17.08.2010 Pour désigner les personnes,

Plus en détail

Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION EN PSYCHOPATHOLOGIE

Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION EN PSYCHOPATHOLOGIE Centre d Enseignement Supérieur pour Adultes Rue de Courcelles, 10 à 6044 ROUX Tél : 071/45.11.08 Fax : 071/45.53.63 mail : cesa@cesa.be Matricule : 5.355.007 Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION

Plus en détail

Répertoire National des Certifications Professionnelles Résumé descriptif de la certification

Répertoire National des Certifications Professionnelles Résumé descriptif de la certification Répertoire National des Certifications Professionnelles Résumé descriptif de la certification Intitulé Master Sciences, Technologies, Santé, mention Mathématiques, spécialité TRAITEMENT HARMONIQUE ET CONTROLE

Plus en détail

Session d accompagnement BTSA GEMEAU Bordeaux - mai 2011 Atelier n 1 LE MODULE M11. Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel «APPP»

Session d accompagnement BTSA GEMEAU Bordeaux - mai 2011 Atelier n 1 LE MODULE M11. Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel «APPP» Session d accompagnement BTSA GEMEAU Bordeaux - mai 2011 Atelier n 1 LE MODULE M11 Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel «APPP» 1 Le déroulement de l atelier Les objectifs et finalités, la

Plus en détail

Le mémoire en master 2 MEEF

Le mémoire en master 2 MEEF 2014-2015 Le mémoire en master 2 MEEF Métiers de l'enseignement, de l'education et de la Formation 1 Ce document de cadrage est destiné aux étudiants et aux équipes enseignantes mais il peut comporter

Plus en détail

Le parrainage des élus pour l élection présidentielle

Le parrainage des élus pour l élection présidentielle Le parrainage des élus pour l élection présidentielle Pour Comprendre Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud L objectif de cette collection Pour Comprendre est de présenter en un nombre restreint

Plus en détail

DROIT ECONOMIE GESTION. Sciences de management. Finance. Banque: Chargé d'affaires entreprise

DROIT ECONOMIE GESTION. Sciences de management. Finance. Banque: Chargé d'affaires entreprise Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Parcours : DROIT ECONOMIE GESTION Sciences de management Finance Banque: Chargé d'affaires entreprise M2 120 ES Volume horaire étudiant : 481.5h 14

Plus en détail

COURS DE PHILOSOPHIE ET DE CITOYENNETE Programme d études Cycles 2,3 et 4

COURS DE PHILOSOPHIE ET DE CITOYENNETE Programme d études Cycles 2,3 et 4 COURS DE PHILOSOPHIE ET DE CITOYENNETE Programme d études Cycles 2,3 et 4 Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement officiel subventionné Enseignement libre non confessionnel

Plus en détail

FORMATION PLASTIQUE A TEMPS COMPLET

FORMATION PLASTIQUE A TEMPS COMPLET HISTORIQUE DE L ECOLE DES BEAUX ARTS DE VERSAILLES L origine de l Ecole des Beaux Arts de Versailles remonte à la fin du dix-huitième siècle (1795). D abord privé puis public dès 1798, l établissement

Plus en détail

Architectures de l'habitat FORMATION 2016 LOGEMENTS COLLECTIFS EN ÎLE-DE-FRANCE

Architectures de l'habitat FORMATION 2016 LOGEMENTS COLLECTIFS EN ÎLE-DE-FRANCE Architectures de l'habitat FORMATION 2016 LOGEMENTS COLLECTIFS EN ÎLE-DE-FRANCE *Les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement (CAUE) sont des associations départementales créées par la

Plus en détail

LICENCE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT (L1, L2, L3)

LICENCE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT (L1, L2, L3) LICENCE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT (L1, L2, L3) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : Géographie et aménagement Présentation L esprit de la formation

Plus en détail

Journée d étude organisée conjointement par l École régionale des beaux-arts de Rennes et l École nationale des beaux-arts de Lyon, à l occasion d un

Journée d étude organisée conjointement par l École régionale des beaux-arts de Rennes et l École nationale des beaux-arts de Lyon, à l occasion d un Journée d étude organisée conjointement par l École régionale des beaux-arts de Rennes et l École nationale des beaux-arts de Lyon, à l occasion d un atelier mené conjointement au cours de l année 2009-2010

Plus en détail

LES ORIENTATIONS DE VALEURS DES ENSEIGNANTS D ÉDUVATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. INFLUENCE DU SEXE, DE L ÂGE ET DE L ANCIENNETÉ

LES ORIENTATIONS DE VALEURS DES ENSEIGNANTS D ÉDUVATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. INFLUENCE DU SEXE, DE L ÂGE ET DE L ANCIENNETÉ N 189 PASCO D., GUINARD J-Y. et KERMARREC G. LES ORIENTATIONS DE VALEURS DES ENSEIGNANTS D ÉDUVATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. INFLUENCE DU SEXE, DE L ÂGE ET DE L ANCIENNETÉ Les valeurs se révèlent à l occasion

Plus en détail

L ORIENTATION AU LYCéE

L ORIENTATION AU LYCéE L ORIENTATION AU LYCéE L orientation, construite, progressive est au cœur de la rénovation des voies générale, technologique et professionnelle. Ce document a vocation à aider les équipes dans les établissements

Plus en détail

Chaque année de Licence comprend deux semestres, avec 3 Unités d Enseignement par semestre.

Chaque année de Licence comprend deux semestres, avec 3 Unités d Enseignement par semestre. LICENCE MUSICOLOGIE Nature Formation diplômante Lieu(x) de formation Perpignan Accessible en Formation initiale Formation continue RÉSUMÉ La Licence de Musicologie qui ouvre en septembre 2015 est le fruit

Plus en détail

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ECONOMIE ET DROIT

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ECONOMIE ET DROIT 13. c LYCEE JEAN-PIAGET NEUCHATEL SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ECONOMIE ET DROIT Objectifs généraux Les relations des hommes vivant en société, la façon dont ils utilisent les ressources à leur

Plus en détail