Courrier. Nouveau message. Boite de réception

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Courrier. Nouveau message. Boite de réception"

Transcription

1 Courrier Nouveau message Guide de référence rapide pour l utilisation de HORDE Le nouvel outil de courriel, HORDE, est très différent de l ancien outil dans la présentation mais à peu près semblable dans l utilisation. Pour y accéder, vous devez vous connecter avec votre matricule e841 ainsi que votre mot de passe habituel. En page principale, HORDE affiche un menu horizontal et un menu vertical. Ce dernier permet la création d un nouveau message, l accès à la boite de réception ainsi qu aux différents dossiers (Brouillons, Corbeille, Envoyé, Modèles et Pourriel). Dès l ouverture, HORDE affiche la Boite de réception dans la portion droite de l écran. Il est possible de voir le contenu d un message en cliquant sur son titre. Le contenu s affiche dans le bas de l écran. Lorsqu aucun message n est sélectionné, la boite de réception contient un menu horizontal pour Rafraichir la liste des courriels. Un sous-menu Autre (à droite) permet de modifier l affichage (si aucun message n est sélectionné) ou d effectuer une action sur un message (si un message est sélectionné). Le sous-menu Filtre permet de modifier la façon d afficher les courriels. Il est aussi possible de modifier l ordre des messages en cliquant sur le titre d une colonne pour obtenir un ordre croissant ou décroissant. Boite de réception Lorsqu un message est sélectionné, la boite de réception contient aussi l option Rafraichir mais également la possibilité de faire une action sur le ou les messages sélectionnés (cochés). Les sous-menus Autre et Filtre sont aussi disponibles et ont les mêmes options que celles énumérées ci-dessus. Créer un nouveau message 1. Cliquez sur le bouton Nouveau Message. OU sous Courrier, dans le menu horizontal principal, choisir Nouveau Message. 2. Une nouvelle boite apparaît. Dans la boite À, saisir une partie du nom du destinataire. La fonction de recherche devrait afficher les noms associés, via les carnets d adresses de la commission scolaire. Sélectionnez le nom désiré. 3. Dans la boite Objet, saisir le texte souhaité. 4. Dans la boite blanche du bas, saisir le texte souhaité. 5. Cliquez sur Envoyer. Un message Le message a bien été envoyé s affiche en bas de page. Répondre Il existe plusieurs manières de répondre à un message : 1. Double-cliquer directement sur le message. Le bouton Répondre est disponible dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, avec les options de réponse à l émetteur ou à tous (en sélectionnant la pyramide inversée, à droite de Répondre). OU cocher la case à gauche du message dans la boite de réception et choisir l option Répondre dans le menu horizontal. Les options de réponse à l émetteur ou à tous sont également disponibles.

2 ATTENTION : Cette action fait automatiquement un Répondre à tous. Il est possible de modifier cette option directement dans le message ou en choisissant d abord la manière de répondre, en sélectionnant la pyramide inversée, à droite du bouton Répondre. OU en sélectionnant le message, utiliser la touche droite de la souris et choisir l option Répondre dans le menu contextuel. Les options de réponse à l émetteur ou à tous sont également disponibles. Transfert Il existe plusieurs manières de transférer un message : 1. Double-cliquer directement sur le message. Le bouton Transfert est disponible dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, avec plusieurs options de transfert (en sélectionnant la pyramide inversée, à droite de Transfert). OU cocher la case à gauche du message dans la boite de réception et choisir l option Transfert dans le menu horizontal. Les options de transfert sont également disponibles. OU en sélectionnant le message, utiliser la touche droite de la souris et choisir l option Transfert dans le menu contextuel. Les options de transfert sont également disponibles. 1. Cocher la case à gauche du message dans la boite de réception et choisir l option dans le menu horizontal. OU en sélectionnant le message, utiliser la touche droite de la souris et choisir l option dans le menu contextuel. Le menu contextuel utilisé en cliquant sur la touche droite de la souris, lors de la sélection d un message, offre également d autres options que vous pourrez consulter. Brouillons Enregistrer un brouillon 1. Effectuez les étapes 1 à 4 de l action Créer un nouveau message, ci-dessus. 2. Cliquez sur Enregistrer en tant que brouillon. 3. Un message Le message a été enregistré dans le dossier «Brouillons» s affiche en bas de page. 4. En retournant dans le dossier Brouillons, vous pouvez sélectionnez le document désiré et l envoyer de la même manière qu un message conventionnel. Corbeille, Envoyé, etc. Visualiser la corbeille, les messages envoyés, les modèles et les pourriels 1. Le traitement d un message supprimé ou envoyé est identique à celui d un message dans la boite de réception. Voir les options ci-dessus. 2. Pour le remettre dans la Boite de réception, faire un glisser-déposer, de la Corbeille à la Boite de réception. 3. Les Modèles et les Pourriels sont des options à venir. Un message non désiré sera plutôt ajouté à la liste noire, expliquée plus loin dans ce document. Gestion des dossiers La gestion des dossiers permet de créer un nouveau dossier ou de faire une action sur les dossiers existants.

3 Agenda & Tâches Le nouvel Agenda de HORDE permet créer des évènements et des tâches dans l agenda personnel ou dans un agenda partagé. L agenda peut être affichée par jour, semaine, mois et année. Il est également possible de visualiser l agenda en fonction des évènements ou des tâches, en sélectionnant l un ou l autre dans le menu horizontal, sous l entête. L option Ressources (menu vertical de gauche) permet d ajouter du personnel et les ajouter aux évènements. Il est par la suite possible de connaître les disponibilités de ces ressources. L outil Agenda peut intégrer d autres agendas et est associé aux carnets d adresses de la commission scolaire. Nouvel évènement Créer un nouvel évènement 1. Cliquez sur le bouton Nouvel évènement. OU dans le menu d entête, sous Agenda, sélectionnez Nouvel évènement OU cliquer directement sur la journée (directement sur le mini-calendrier de gauche ou le calendrier de droite, si vous êtes en mode Mois, Semaine ou Année) ou la plage horaire de votre évènement (si vous êtes en mode Jour ou Semaine) 2. Ajouter un Titre et les coordonnées de l évènement. 3. Utiliser les onglets pour définir une fonction de rappel, de répétition ou pour ajouter une adresse web associée à l évènement. Vous pouvez également ajouter des participants à l évènement sous l onglet Ressources. Les Ressources doivent d abord être créées et un horaire apparait pour les chacun d eux, permettant de connaître leurs disponibilités, en fonction des évènements de votre agenda. 4. Dans la boite blanche, saisir le texte souhaité. 5. Cliquez sur Enregistrer. L évènement apparait en couleur dans la case-jour de l évènement. S il n apparait pas, s assurer que l agenda est bien sélectionné dans le menu vertical de gauche. Tâches un évènement 1. Cliquez sur l évènement. 2. Cliquez sur le bouton. Confirmer en cliquant à nouveau sur le bouton. OU dans le menu d entête, sous Agenda, sélectionnez Nouvel évènement OU cliquer directement sur la journée (directement sur le mini-calendrier de gauche ou le calendrier de droite, si vous êtes en mode Mois, Semaine ou Année) ou la plage horaire de votre évènement (si vous êtes en mode Jour ou Semaine) Vous pouvez créer des agendas partagés avec d autres personnes. L agenda peut aussi afficher la liste des tâches. Les tâches se créent et se suppriment de la même manière que les évènements. ATTENTION : Il n y pas de message de confirmation lors de la suppression d une tâche.

4 Carnet d adresses Nouveau contact Le Carnet d adresses de HORDE contient la liste des employés de la commission scolaire et la liste des élèves de votre école. Il est également possible de créer un carnet d adresses personnel. Créer un nouveau contact 1. Cliquez sur le bouton Nouveau contact. OU dans le menu d entête, sous Carnet d adresses, sélectionnez Nouveau contact 2. Choisir un carnet d adresses dans le menu déroulant. Prenez note que les carnets d adresses de la commission scolaire ne sont pas modifiables. 3. Saisir les informations demandées. D autres informations peuvent être ajoutées sous les onglets Lieu, Communications, Organisation et Autre. 4. Cliquez sur Ajouter. Modifier Déplacer Modifier un contact 1. Dans le Carnet d adresses, cliquez sur la lettre correspondant au nom de famille (ou TOUT). 2. Cliquez sur la fiche à modifier et cliquez sur le bouton Modifier, dans le menu horizontal sous l entête. OU cliquez sur le crayon à gauche du nom de la fiche à modifier OU cochez la case de la fiche à modifier et cliquez sur le bouton Modifier. 3. Faire les modifications souhaitées et cliquez sur Enregistrer. Déplacer un contact 1. Dans le Carnet d adresses, cliquez sur la lettre correspondant au nom de famille (ou TOUT). Cochez la ou les cases devant les noms à déplacer. 2. Choisir un carnet d adresse dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Déplacer. Confirmer en cliquant à nouveau sur le bouton OK. un contact 1. Dans le Carnet d adresses, cliquez sur la lettre correspondant au nom de famille (ou TOUT). Cochez la ou les cases devant les noms à supprimer et cliquez sur le bouton. Confirmer en cliquant à nouveau sur le bouton OK. OU ouvrir la fiche du contact et cliquez sur le bouton. Confirmer en cliquant à nouveau sur le bouton. Filtres Pour retourner un message indiquant que vous êtes absent, pour transférer vos messages dans une autre boite de courrier ou pour vous débarrasser de courriels inutiles, vous devez utiliser les Filtres. Il est possible d y accéder de deux façons : 1. Dans le menu horizontal principal, sous Courrier 2. Dans le menu horizontal principal, sous l image d engrenage puis sous Options

5 Dans l option Filtres, quelques règles existent déjà. Absence Transfert Absence 1. Cliquez sur Absence. 2. Choisir les dates de début et de fin de l absence ainsi que les sujets et raison. 3. Cliquez sur Enregistrer. Activer ou désactiver Transfert 1. Cliquez sur Transfert. 2. Cocher la case Garder une copie des messages dans ce compte si cette option s applique. 3. Indiquez l adresse où rediriger votre courrier. 4. Cliquez sur Enregistrer. 5. Pour désactiver cette option, simplement l ouvrir et cliquez sur Sauvegarder et désactiver. Nouvelle règle Créer une nouvelle règle 1. Cliquez sur Nouvelle règle. 2. Dans la nouvelle fenêtre, attribuer un nom à votre nouvelle règle. 3. Valider la règle que doit rencontrer Horde pour entreprendre une action (en fonction du nom de l expéditeur, du texte de l objet, d un mot dans le contenu, etc.) 4. Choisir les options appropriées à l action que doit entreprendre votre règle (supprimer le courriel, le déplacer dans un dossier, le masquer, etc.) 5. Indiquer le statut qu aura le courriel une fois la règle appliquée. 6. Cliquez sur Enregistrer. Liste noire Options Dans l option Filtres, la liste noire est utilisée pour se débarrasser de courriels non souhaités. La liste noire 1. Cliquez sur Liste noire. 2. Cocher les options qui s appliquent au courriel que vous ne voulez plus recevoir. 3. Indiquez l adresse. 4. Cliquez sur Enregistrer. Toutes les fonctions de HORDE sont modifiables sous Options. Pour y accéder, cliquez sur l engrenage, à droite de Tâches, dans le menu horizontal principal. Les différentes rubriques que nous venons d expliquer sont toutes modifiables à cet endroit. Chacune est modifiable selon ses particularités. Soyez prudents, certaines modifications doivent être bien comprises avant d être effectuées, au risque de perdre des informations.

Zimbra : Fonctions de bases

Zimbra : Fonctions de bases I. Client web Zimbra est une solution collaborative offrant des applications de messagerie, d agendas et de carnets d adresses partagés, d édition et de partage de documents. De plus Zimbra se synchronise

Plus en détail

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE Messagerie Zimbra Prise en main 23 juin 2010 Sommaire 1. CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 4 1.1. Ecran de connexion à la messagerie... 4 2. PRESENTATION GENERALE DE

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 10 avril 2008 SOMMAIRE 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de l interface Zimbra 6 3. Courrier 7 3.1. Présentation de

Plus en détail

N O U V E L A C C È S C L I E N T

N O U V E L A C C È S C L I E N T Ecran de connexion : Pensez à cocher la case Mémoriser le mot de passe Premier écran : Sur la gauche de l écran vous avez sous notre logo la date et l heure courante Ensuite vous trouvez les accès habituels

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35 FORMATION A OUTLOOK SOUS EXCHANGE SERVER 2003 FORMATEUR : FABRICE AGASTIN La messagerie électronique... 5 Créer un message... 5 Répondre à un message... 5 Transférer un message... 6 Les options de messagerie...

Plus en détail

Guide pour les responsables élèves

Guide pour les responsables élèves Mode opératoire ENTEA3 (Espace Numérique de Travail En Alsace 3) Guide pour les responsables élèves Pour se connecter, utilisez l adresse : https://www.entea.fr/etabs/0681801n Infos compte Alerte messages

Plus en détail

Logiciel de messagerie Thunderbird

Logiciel de messagerie Thunderbird Thunderbird est un logiciel simple à utiliser. Logiciel de messagerie Thunderbird C'est un des modules de la suite de logiciels libres Mozilla, qui comprend également un navigateur particulièrement performant

Plus en détail

Jean Michel Soler 28/06/2013

Jean Michel Soler 28/06/2013 ECOLE POLYTECHNIQUE LIMESURVEY Guide d utilisation Jean Michel Soler 28/06/2013 Guide d utilisation de la solution LIMESURVEY basé sur la version 2.0 Table des matières Présentation de l outil :... 2 Connexion

Plus en détail

Final 1.0. Denis Ippersiel

Final 1.0. Denis Ippersiel Final 1.0 Denis Ippersiel 1 Historique du document Version Statut Note(s) Mise à jour aaaa/mm/jj 1.0 Final Création initiale du document 2014/04/15 Table des matières Qu est-ce qu Office 365?... 3 Comment

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

GUIDE GroupWise pour MAC Version du 29 octobre 2009

GUIDE GroupWise pour MAC Version du 29 octobre 2009 GUIDE GroupWise pour MAC Version du 29 octobre 2009 Table des matières Qu est-ce que GroupWise?... 3 1. Accéder à GroupWise... 3 2. Découverte de l interface de GroupWise... 4 2.1 Description de la liste

Plus en détail

INITIATION A OUTLOOK 2007

INITIATION A OUTLOOK 2007 ALIOUI Mahdi AKROMICRO CYBER ESPACE INITIATION A OUTLOOK 2007 Page 1 sur 11 SOMMAIRE Page 1. Présentation de Outlook 2007... 3/11 2. Lancement de Outlook 2007... 3/11 3. Ouverture d un message reçu...

Plus en détail

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN CONNEXION AU PORTAIL Pour vous connecter : https://www.selectour-affaires.com Identification Saisir l identifiant et le mot de passe fournis par votre agence Selectour La page p d accueil Identifiant :

Plus en détail

Travailler à plusieurs

Travailler à plusieurs Chapitre 9 Travailler à plusieurs Il existe plusieurs façons d utiliser Word pour partager des informations avec d autres personnes. C est à vous de décider avec qui vous voulez partager les informations

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Petit Manuel. de la. Climathèque

Petit Manuel. de la. Climathèque Petit Manuel de la Climathèque Page volontairement blanche Présentation La Climathèque est un service Internet d accès aux données et aux produits climatologiques de Météo France. Elle permet de passer

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Le portail des répondants de CaRMS en ligne offre un environnement sécurisé aux répondants qui peuvent créer ou téléverser des lettres

Plus en détail

Microsoft Outlook 2002

Microsoft Outlook 2002 Microsoft Outlook 2002 Aide-mémoire Table des matières Comment configurer votre compte de messagerie?... 2 Comment sécuriser Outlook?... 3 Comment utiliser un papier à lettre?... 4 Comment créer un modèle

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses.

Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses. 34 Mon carnet d adresses MON CARNET D ADRESSES Le carnet d adresses regroupe des informations sur des contacts personnels, des membres des communautés dont vous êtes membre et les employés ou élèves inscrits

Plus en détail

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Guide d utilisation Courrier électronique (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Dernière mise à jour : Le 13 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Page 1. Adresse de connexion... 3 2. Description

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK Centres d accès communautaire Internet des Îles MICROSOFT OUTLOOK INTRODUCTION Tables des matières Introduction 1 - Inscription à Outlook 2 - Fonction de base 2.1. Lire un courriel 2 2 min 2.2. Écrire

Plus en détail

Créer des règles de messagerie

Créer des règles de messagerie FICHE 1 page 1/2 Créer des règles de messagerie Intérêt : Ne pas être submergé à l ouverture de la messagerie par de très nombreux messages, dont de nombreux non sollicités (publicités ) Exemple, placer

Plus en détail

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Faculté des sciences de l éducation Centre de services et de ressources technopédagogiques Table des matières 1. Introduction... Page

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Guide de L utilisateur. Maintenance des Horaires. Date de publication: Février 2014 Version: 1.0

Guide de L utilisateur. Maintenance des Horaires. Date de publication: Février 2014 Version: 1.0 Guide de L utilisateur Maintenance des Horaires Date de publication: Février 2014 Version: 1.0 Contenu AUDIENCE 3 1. COMMENT ACCÉDER À PETALMD? 3 2. LES SECTIONS DE PETALMD 4 3. COMMENT VISUALISER L HORAIRE

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

Trier son courrier électronique à la réception des messages

Trier son courrier électronique à la réception des messages Trier son courrier électronique à la réception des messages Classer automatiquement les e-mails dans des dossiers, expédier directement à la corbeille les publicités, mettre en valeur les messages importants

Plus en détail

Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8

Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8 Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4..Ecran de connexion à la messagerie 4. Présentation générale de l interface Zimbra 5. Courrier 6..

Plus en détail

Premiers pas avec le Cartable en ligne

Premiers pas avec le Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Espace numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs, mais

Plus en détail

Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0

Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0 Documentation utilisateur Le 30/01/09 Guide utilisateur, Bureau virtuel Auteur : Service technique Version : 1.0 Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0 Sommaire Accès... 4 Connexion... 4 Ergonomie...

Plus en détail

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 OUTLOOK 2007 Aide mémoire v2011-10-13 Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 1. Comprendre l espace de travail Outlook 2007 Volet NAVIGATION

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

Tramway version 3.0. Trucs et astuces

Tramway version 3.0. Trucs et astuces Tramway version 3.0 Trucs et astuces Astuce #1 : Se brancher dans Tramway pour la première fois But : Démontrer les étapes nécessaires au branchement dans Tramway Outil nécessaire : fureteur Internet 1.

Plus en détail

Passer de Lotus Notes 8.5 à Office 365 pour les entreprises

Passer de Lotus Notes 8.5 à Office 365 pour les entreprises Passer de Lotus Notes 8.5 à Office 365 pour les entreprises Découverte À première vue, Microsoft Outlook 2013 peut vous sembler différent de Lotus Notes 8.5, mais vous découvrirez rapidement qu Outlook

Plus en détail

Sur la fenêtre qui apparaît, saisir votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Puis cliquez sur Se connecter

Sur la fenêtre qui apparaît, saisir votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Puis cliquez sur Se connecter Patrick Marchand, Animateur TICE Chartres I et Chartres IV @ mél ouvert : Utiliser le webmail académique Présentation...1 Lire les messages...1 L interface du webmail...2 Les dossiers...3 Les adresses...3

Plus en détail

Carnet en ligne User Manual

Carnet en ligne User Manual version 22.07.2015 Table des matières 1 Page d accueil 2 Connexion 3 La première page du carnet en ligne 4 Le formulaire 5 Travailler avec la vue cartographique 6 Filtrer le tableau 7 Configurer la vue

Plus en détail

Communiquer simplement. Carrosserie e-service

Communiquer simplement. Carrosserie e-service Communiquer simplement Carrosserie e-service Atelier Assurance Autorisation de réparation Calcul Photos Formulaire de sinistre Commande de pièces Fournisseurs de pièces Carrosserie-e-Service 1/29 06.08.2014

Plus en détail

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable Interface Rue de la Paye V6.0.0.0 Guide Utilisateur Expert-Comptable Auteur : Xavier Theoleyre 10/12/2015 Table des matières Accéder à l interface Page d accueil Outils Module Ma Paie Module RH Carnet

Plus en détail

Manuel d utilisation Validation des Congés Payés

Manuel d utilisation Validation des Congés Payés Manuel d utilisation Validation des Congés Payés 1. ACCES A L APPLICATION Sur http://client.meilleuregestion.com cliquez sur ACCES MANAGER. Puis entrer LOGIN et MOT DE PASSE. Il s agit des mêmes codes

Plus en détail

Manuel : publier des jobs sur essenscia.be

Manuel : publier des jobs sur essenscia.be Manuel : publier des jobs sur essenscia.be 1. Se connecter... 2 2. Ajouter des offres d emploi... 2 2.1 Jobs en plusieurs langues... 2 2.2 Options pour ajouter rapidement un emploi... 3 2.3 Les champs

Plus en détail

LOTUS NOTES 8 TABLE DES MATIERES

LOTUS NOTES 8 TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT... 8 Démarrer Lotus Notes... 9 Quitter Lotus Notes... 9 L écran... 11 La page d accueil... 13 Modifier la présentation... 13 La liste Ouvrir... 17 Le bouton Ouvrir... 17 Personnaliser la

Plus en détail

Module Vie Scolaire. Infostance. Absences et Retards

Module Vie Scolaire. Infostance. Absences et Retards 1 Infostance Absences et Retards 2 Table des matières LES DROITS... 3 PARAMETRAGE... 5 Gestion des motifs... 5 Créer un motif... 5 Modifier un motif... 6 Supprimer un motif... 7 Paramétrage des créneaux...

Plus en détail

Naviguer sur votre portail de l artisanat

Naviguer sur votre portail de l artisanat Naviguer sur votre portail de l artisanat 1) Se connecter au portail régional de l artisanat en Languedoc-Roussillon : http://www.cma-languedocroussillon.fr 2) Naviguer vers le bas 2) Saisir vos codes

Plus en détail

SIFAC WEB : Menu BUDGET Sommaire

SIFAC WEB : Menu BUDGET Sommaire Sommaire Généralités Menu suivi budgétaire Présentation de l état Fonctionnement de l état et personnalisation Ecran de sélection et variantes Généralités Achats : Saisie / modification / affichage / impression

Plus en détail

T-Service. Manuel du module de communication. Multi-OS Informatica S.P.R.L. Siège social : Rue de Mignault, 117 - B 7062 NAAST N TVA : BE 0829688510

T-Service. Manuel du module de communication. Multi-OS Informatica S.P.R.L. Siège social : Rue de Mignault, 117 - B 7062 NAAST N TVA : BE 0829688510 T-Service Manuel du module de communication 1 Table des matières Configuration du module 3 1. Configuration des utilisateurs 3 2. Configuration des envois de sms 4 3. Configuration des e-mails 4 Gestion

Plus en détail

Présentation de la Messagerie :

Présentation de la Messagerie : Présentation de la Messagerie : La barre d action La barre d application La liste des messages La liste des dossiers Annexe1 : Messagerie. La Messagerie se décompose en plusieurs parties principales :

Plus en détail

Procédure de branchement pour les parents. Portail 2.0. Collège Bourget

Procédure de branchement pour les parents. Portail 2.0. Collège Bourget Procédure de branchement pour les parents Portail 2.0 Collège Bourget Conversion Pluriportail 2.0 Chers parents, Il nous fait plaisir de vous annoncer que notre collège utilisera dorénavant le Pluriportail

Plus en détail

Passez votre commande en 4 étapes

Passez votre commande en 4 étapes Passez votre commande en 4 étapes ÉTAPE 1: CRÉER VOTRE COMPTE UTILISATEUR 1. Créez votre compte utilisateur grâce au bouton Inscription situé en haut à droite du menu principal : 2. Entrez les informations

Plus en détail

RelaisILL Demandes de livraison de documents et de prêts entre bibliothèques

RelaisILL Demandes de livraison de documents et de prêts entre bibliothèques Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) dispose d un système de livraison de documents et de prêts entre doté de fonctions de suivi, RelaisILL. Suivez les étapes suivantes pour

Plus en détail

I. SE CREER UNE ADRESSE E-MAIL AVEC GMAIL

I. SE CREER UNE ADRESSE E-MAIL AVEC GMAIL Avec une adresse email @gmail.com, vous avez automatiquement accès à la panoplie des services offerts par Google. Gmail est le système de messagerie électronique sur internet associé à Google. Complet

Plus en détail

Temporisation de la synchronisation email. Sommaire

Temporisation de la synchronisation email. Sommaire MICROSOFT OUTLOOK Révision Janvier 2016 Temporisation de la synchronisation email 1. Introduction... 2 2. Désactiver la fonction Envoyer immédiatement une fois connecté... 2 3. Modifier les paramètres

Plus en détail

Public Mobile Démarrage de votre service de courrier électronique

Public Mobile Démarrage de votre service de courrier électronique Public Mobile Démarrage de votre service de courrier électronique Guide de démarrage rapide Vous pouvez utiliser votre téléphone Public Mobile pour accéder à vos comptes de courriel. Vous pouvez accéder

Plus en détail

TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1

TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1 TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1 Utilisation d Outlook Express sous Windows XP 1. Généralités A. Lancer l application par le bouton démarrer. B. Aperçu général, affichage TIC à la

Plus en détail

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Auteur : PASS Technologie Version manuel : 0.2 Compatible avec Correlyce version : 2.1 Gestion des changements de version Ce tableau gère les

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

Guide d utilisateur Services e-bdl

Guide d utilisateur Services e-bdl Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos

Plus en détail

Gestionnaire d événements de LOGOSw Le GEL. Cette fonction est la continuation et l amélioration du système de post-it des versions précédentes

Gestionnaire d événements de LOGOSw Le GEL. Cette fonction est la continuation et l amélioration du système de post-it des versions précédentes Gestionnaire d événements de LOGOSw Le GEL Cette fonction est la continuation et l amélioration du système de post-it des versions précédentes Pour appeler le gestionnaire d évènements à partir de la fenêtre

Plus en détail

Bienvenue sur les Téléservices des Particuliers Employeurs de Gens de Maison

Bienvenue sur les Téléservices des Particuliers Employeurs de Gens de Maison Bienvenue sur les Téléservices des Particuliers Employeurs de Gens de Maison Juin 2015 www.caisses-sociales.mc CONNEXION CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION MODIFICATION DU PROFIL HISTORIQUE DES DÉCLARATIONS

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

Sommaire. A. Accès à l application «Extranet carrières» 3. B. Présentation de l application : les services métiers 7. Page

Sommaire. A. Accès à l application «Extranet carrières» 3. B. Présentation de l application : les services métiers 7. Page Carrières GUIDE D UTILISATION de l «Extranet carrières» Avant propos Dans le cadre de la dématérialisation des actes, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Charente Maritime met

Plus en détail

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option!

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option! Avril 2014 Créer un compte Se connecter Interface Menu principal Boite de réception Nouveau message Répondre à un message Ajouter une pièce jointe Catégories / Libellés Rechercher Filtres Contacts Paramètres

Plus en détail

Guichet ONEGATE ECEIS. Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS

Guichet ONEGATE ECEIS. Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur ECEIS ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1. PRÉSENTATION DE ONEGATE... 3 1.2. INFORMATIONS IMPORTANTES... 3 1.3. SYNTHÈSE DES TERMES

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Introduction à Moodle

Introduction à Moodle Introduction à Moodle Lors de cette formation d introduction à la plateforme Moodle, nous expérimentons les outils de base pour ajouter du contenu en ligne, les paramètres, les fonctions de mise en page,

Plus en détail

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Sommaire Gestion des utilisateurs...2 Création des utilisateurs...2 Modification d un utilisateur...5 Listing des utilisateurs...10 Gestion des plages horaires...12

Plus en détail

Actions commerciales, visites présentations et rapport au mandant

Actions commerciales, visites présentations et rapport au mandant Généralités Le système enregistre les présentations et les visites effectuées automatiquement ou manuellement, à la demande. Les saisies manuelles peuvent être effectuées soit à partir d'un client en indiquant

Plus en détail

Les devis. Le devis ODF

Les devis. Le devis ODF Les devis Le devis ODF Les devis Accès aussi par le menu déroulant avec toutes les fonctions, dans le coin haut gauche du dossier patient... Fenêtre appelée à partir de la fiche patient dans le groupe

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Guide d utilisateur Omnivox

Guide d utilisateur Omnivox Guide d utilisateur Omnivox Table des matières 1. IDENTIFICATION DE L UTILISATEUR... 1 2. LE PORTAIL D ACCUEIL... 1 2.1 QUOI DE NEUF? (CONTENU ENCERCLÉ EN VERT)... 1 2.3 LÉA, L ENVIRONNEMENT PROFESSEURS-ÉTUDIANTS

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants L EXTRANET AGAPL LR (CAWEB) vous permet de visualiser et de répondre aux questions de tous les courriers

Plus en détail

Courrier ipad Le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice 20145

Courrier ipad Le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice 20145 Courrier ipad Le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice 20145 Contenu de l atelier Services de courrier...1 Application Mail...1 Configuration d un nouveau compte de courriel...1 Modification

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1. PRÉSENTATION DE ONEGATE... 3 1.2. INFORMATIONS

Plus en détail

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26 Sommaire I Présentation du nouveau module «Travaux» 5 I.1 Le nouveau module «Travaux» est intégré à Even 5 II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7 II.1 La Barre de navigation 7 II.2 Création d

Plus en détail

Juillet 2014 EXTRANET. Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne

Juillet 2014 EXTRANET. Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne Juillet 2014 EXTRANET Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne SOMMAIRE Se connecter au portail de demande de subvention p 3 Première connexion p 9 Création d un dossier de demande de

Plus en détail

Instruction pour identificateurs

Instruction pour identificateurs Instruction pour identificateurs 1. Enregistrement sur le portail agricole Agate Veuillez saisir l adresse www.agate.ch dans votre navigateur. La page d accueil du portail Agate s affiche. Cliquez en haut

Plus en détail

1 Présentation de Webmail RoundCube

1 Présentation de Webmail RoundCube 1 Présentation de Webmail RoundCube Webmail RoundCube est un client mail permettant d accéder à vos emails à partir d un navigateur web. Il ne requiert aucune configuration, contrairement aux clients de

Plus en détail

Étiquettes, enveloppes et publipostage

Étiquettes, enveloppes et publipostage Chapitre 10 Étiquettes, enveloppes et publipostage Vous vous mariez ou vous organisez un baptême? Récupérez votre liste d adresses à partir de votre téléphone portable ou des contacts de votre messagerie

Plus en détail

1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE D EMPLOI PAR INTERNET 3

1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE D EMPLOI PAR INTERNET 3 GUIDE D'UTILISATION DEMANDE D'EMPLOI VOLET INTERNET Service des ressources humaines Mars 2007 Table des matières 1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE

Plus en détail

Bienvenue sur les Téléservices des Employeurs de Gens de Maison

Bienvenue sur les Téléservices des Employeurs de Gens de Maison Bienvenue sur les Téléservices des Employeurs de Gens de Maison Juin 2015 www.caisses-sociales.mc CONNEXION MODIFICATION DU PROFIL SYNTHÈSE DES CLIENTS LISTE DES CLIENTS HISTORIQUE DES DÉCLARATIONS DÉCLARATIONS

Plus en détail

Outils de communication

Outils de communication Savoir utiliser les services de l'ent Outils de communication Outils de communication. Se tenir informé. Utiliser la messagerie interne 3. Utiliser la messagerie externe 4. Utiliser les rubriques 5. Utiliser

Plus en détail

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation :

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation : TEMPO Mode d emploi 1. Installation Double- cliquez sur le fichier d installation : Si une fenêtre s affiche vous demandant si vous êtes sûr de vouloir exécuter ce programme, cliquez sur Oui : Suivez les

Plus en détail

Sommaire. PREMIERE PARTIE - Démarrage rapide. DEUXIEME PARTIE - Fonctions avancées. A - Présentation de l interface... 2

Sommaire. PREMIERE PARTIE - Démarrage rapide. DEUXIEME PARTIE - Fonctions avancées. A - Présentation de l interface... 2 Sommaire PREMIERE PARTIE - Démarrage rapide A - Présentation de l interface................................................................ 2 B - Passer commande : pas à pas..............................................................

Plus en détail

Léa et Mio, guide de l étudiant Par : Daniel Bourry Version : V1 Date de création : 15 juin 2011

Léa et Mio, guide de l étudiant Par : Daniel Bourry Version : V1 Date de création : 15 juin 2011 Léa et Mio, guide de l étudiant Par : Daniel Bourry Version : V1 Date de création : 15 juin 2011 Pour vous connecter Sur le site web du collège, cliquez sur Omnivox. Entrez votre numéro d étudiant puis

Plus en détail

Document de formation. Logiciel. Gestion des candidatures externes

Document de formation. Logiciel. Gestion des candidatures externes Document de formation Logiciel Gestion des candidatures externes (Version 1.1) 1 1 2 1. Si vous êtes un employé de la Ville de Saguenay, veuillez saisir votre code d usager et votre mot de passe. Par la

Plus en détail

Gestion des Inscriptions aux Formations

Gestion des Inscriptions aux Formations Gestion des Inscriptions aux Formations Pour les personnes ressources Sujets traités: 1. Ma page et Offre de service 2. Votre avatar 3. Notifications 4. Ajouter une formation 5. Activer votre offre 6.

Plus en détail

Administration du module Gestion Accueil

Administration du module Gestion Accueil Administration du module Gestion Accueil 1 1. Administration : administration accueil 1.1. Affichage demande 4 1.2. Définition d une recherche pour le formulaire 6 1.3. Formulaire de recherche 8 1.4. Configuration

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

GUIDE DE NAVIGATION SUR L ESPACE WEB DES AGENTS DU TRESOR PUBLIC

GUIDE DE NAVIGATION SUR L ESPACE WEB DES AGENTS DU TRESOR PUBLIC GUIDE DE NAVIGATION SUR L ESPACE WEB DES AGENTS DU TRESOR PUBLIC Comment accéder à l espace web? À partir de votre tablette ou mobile ou ordinateur connecté à Internet, saisissez ce lien dans la barre

Plus en détail

Ajout d un nouveau RDV

Ajout d un nouveau RDV L agenda En créant une fiche de RDV Fiche de RDV En créant une fiche d appel téléphonique Qui pourra déboucher ou non sur une prise de RDV Fiche d appel téléphonique Fiche d appel téléphonique Fiche de

Plus en détail