Classe de huitième. Extrait de français /78 rue Saint-Lazare Paris

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Classe de huitième. Extrait de français 2014 2015. www.hattemer-academy.com. 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris"

Transcription

1 Classe de huitième Extrait de français /78 rue Saint-Lazare Paris 52, rue de Londres Paris

2 Extrait de français - huitième e Programme f 7 Leçons Grammaire Langue française, Cours Moyen Grèzes et Dugers Revoir le complément d attribution (ou d objet second). Étudier page 79 : l analyse du nom : complément circonstanciel de lieu. Les adjectifs qualificatifs Degrés de signification On distingue dans les adjectifs trois degrés de signification : le positif, le comparatif et le superlatif. Positif le positif est l adjectif lui-même ; il exprime une qualité simple. Ex. La rose est belle. Comparatif Le comparatif est l adjectif avec comparaison. Il y a trois sortes de comparatifs : Le comparatif d égalité, que l on forme en plaçant l adverbe «aussi» devant l adjectif. Ex. La tulipe est aussi belle que la rose. Le comparatif de supériorité, que l on forme en plaçant l adverbe «plus» devant l adjectif. Ex. La rose est plus belle que la violette. Le comparatif d infériorité, que l on forme en plaçant l adverbe «moins» devant l adjectif. Ex. La violette est moins belle que la rose. Remarque : L adjectif qualificatif «bon» a pour comparatif «meilleur», et non «plus bon». «mauvais» a deux comparatifs : «plus mauvais» et «pire». «petit» a deux comparatifs : «plus petit» et «moindre». Le superlatif sera étudié sur le programme 8.

3 Extrait de français - huitième Exercice à faire oralement : Mettez les adjectifs aux comparatifs de supériorité, d égalité et d infériorité. Ex. Le livre instructif. Le livre plus instructif le livre aussi instructif, le livre moins instructif. La maison haute. Le fruit mûr. L homme riche. La pêche vermeille. La version difficile. L écolier diligent. L ouvrier habile. L enfant studieux. La petite fille aimable. Le parfum suave. L effort pénible. L animal vigoureux. Le voisin laborieux. L homme bon. La difficulté petite. L opinion mauvaise. Le travail grand. Lecture (non disponible dans cet extrait) Comme un livre CM2, cycle 3 Hachette Les sept fainéants de Brême pages 37 à 43. Analyser oralement dix minutes par jour les articles, les noms, les adjectifs qualificatifs, les sujets, les attributs, les compléments directs ou indirects d objet, les appositions, les apostrophes, les compléments d attribution, de but, de lieu et d adjectif, contenus dans le texte lu. Récitation (non disponible dans cet extrait) La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf de Jean de La Fontaine : apprendre en entier.

4 Verbe Extrait de français - huitième Verbes «copier» et créer» Conjuguer un plaisir! pages 71 et 72 Aux modes indicatif, conditionnel et subjonctif à tous les temps. Dictée n 19 extraite de Conjuguer un plaisir!

5 Exercices Français Extrait de français - huitième 1 / Dans 100 dictées pour la huitième, faites les dictées de la septième semaine : n 19 jusqu à «rue» n 20 jusqu à «en laisse» Dictée n 19 extraite de 100 dictées pour la 8 ème

6 Extrait de français - huitième 8e 7 Dictée n 19 extraite de 100 dictées pour la 8ème (suite)

7 Extrait de français - huitième Dictée n 20 extraite de 100 dictées pour la 8 ème

8 Extrait de français - huitième Dictée n 20 extraite de 100 dictées pour la 8ème (suite) 2 / Analyse grammaticale des mots soulignés : Perplexes étaient les paysans qui épiaient l œil du vendeur pour découvrir la ruse de l homme et le défaut de la bête. 3 / Verbes : «créer» et «copier» : deuxième personne du pluriel des temps simples des modes conditionnel, impératif et subjonctif. 8e 7 õ

9 Grammaire Extrait de français - huitième e Notes explicatives f 7 Analyse : Complément circonstanciel de lieu Un nom est complément circonstanciel de lieu quand il répond aux questions «où?», «d où?», «vers où?», «par où?» posées après le verbe. Peuvent être compléments circonstanciels de lieu : un nom Le voyageur vient de Londres, va à Athènes et passera par Rome. un pronom Nous ouvrons nos sacs, nous en tirons nos livres. Les compléments circonstanciels de lieu peuvent être placés en tête de la phrase : Ex. En Suisse, dans les montagnes, paissent de nombreux troupeaux. Complément circonstanciel de but Le complément circonstanciel de but répond à la question «dans quel but?» faite après le verbe. Cette question a le sens de : «dans quelle intention?», «à quel dessein?», «pour parvenir à quoi?» Ex. Il se dresse sur la pointe des pieds pour voir le cortège. Il se dresse dans quel but? dans le but de voir le cortège, donc «voir» est le complément circonstanciel de but de «se dresse». Presque tous les compléments circonstanciels de but sont des infinitifs. Il peut arriver cependant qu un nom soit complément circonstanciel de but, dans ce cas, il peut toujours être remplacé par un infinitif. Ex. Combats pour la gloire de ta patrie. Combats dans quel but? pour parvenir à quoi? À assurer la gloire ; «gloire» complément circonstanciel de but, pourrait être remplacé par un infinitif complément circonstanciel de but : Combats pour glorifier ta patrie. Bien noter qu en posant la question : pourquoi? on trouve le complément dit «de cause», comme celui-ci : le petit oiseau est mort de faim, c est-à-dire «parce qu il avait faim». Complément de l adjectif Un adjectif qualificatif peut être complété par un nom, un pronom ou par un infinitif. Les compléments de l adjectif sont reliés à celui-ci par des prépositions : à, de, par, pour, envers, etc. Il n est pas nécessaire de préciser la signification de ce genre de complément ; l appeler tout simplement complément de tel ou tel adjectif. Ex. Ma tasse est pleine de lait. Pleine de quoi? de lait «lait» (nom) est le complément de l adjectif pleine.

10 Extrait de français - huitième Ex. Le destin me semble injuste envers vous. Injuste envers qui? envers vous «vous» (pronom) est le complément de l adjectif injuste. Ex. Les enfants sont heureux d étudier les mœurs des animaux. Heureux de quoi? D étudier donc étudier (infinitif) est le complément de l adjectif «heureux». Degrés de signification des adjectifs qualificatifs L adjectif «bon» fait au comparatif «meilleur». «Mauvais» a un comparatif régulier «plus mauvais» et un comparatif irrégulier «pire». «Petit» a un comparatif régulier «plus petit» et un comparatif irrégulier «moindre». Dans l analyse ne pas séparer pas les différents mots des comparatifs, les analyser ensemble en spécifiant, en plus des renseignements donnés sur les adjectifs, à quel degré de signification ils sont employés. Corrigé de l'analyse grammaticale Perplexes étaient les paysans qui épiaient l œil du vendeur pour découvrir la ruse de l homme et le défaut de la bête. perplexes adjectif qualificatif, attribut du sujet «paysans», masculin pluriel. paysans nom commun, masculin pluriel, sujet inversé de «étaient». qui pronom relatif, a pour antécédent «paysans», troisième personne du masculin pluriel, sujet de «épiaient». épiaient verbe «épier», premier groupe, sens transitif direct, mode indicatif, temps imparfait, troisième personne du pluriel. l article défini élidé, détermine «œil», masculin singulier. œil nom commun, masculin singulier, complément d objet direct de «épiaient». du article défini contracté, détermine «vendeur», masculin singulier. vendeur nom commun, masculin singulier, complément du nom «œil». découvrir verbe «découvrir», troisième groupe, sens transitif direct, mode infinitif, temps présent, complément circonstanciel de but de «épiaient». homme nom commun, masculin singulier, complément du nom «ruse». défaut nom commun, masculin singulier, complément d objet direct partiel de «découvrir». bête nom commun, féminin singulier, complément du nom «défaut». õ

11 76/78 rue Saint-Lazare Paris Nom et adresse pour le retour du devoir : Nom : Prénom : Classe : 8 e Devoir 7 Nom : Adresse : Français Note au devoir Observations : Recommandations Détacher très proprement cette feuille entière (découper selon les pointillés) Compléter les informations : Nom, prénom et classe. Le nom doit être celui sous lequel est inscrit l enfant. Porter le plus clairement possible les informations postales pour le retour du devoir corrigé. Plier cette feuille en deux et insérer les devoirs dans cette feuille pliée. Le tout est ensuite posté dans une enveloppe pré-renseignée pour l envoi vers les services de correction. Le devoir peut être rédigé sur des feuilles traditionnelles de cahier. Séparer très distinctement les différentes parties du devoir et titrer ces parties (français, calcul, ). Indiquer le nom de l élève dans la marge de chaque feuille. Numéroter et agrafer les feuilles des devoirs quand il y en a plusieurs.

12 Dictée Extrait de français - huitième e Devoir f 7 A On avait rattrapé la mule qui voulait s échapper. Elle était plus calme, on allait pouvoir la ferrer. Prudemment, l apprenti la caressa avant de lui saisir à deux mains le pied gauche. Le forgeron avait sorti du brasier le fer neuf qu il fixa à la place de l ancien, après avoir retiré les clous du sabot. Alors monta dans la forge une fumée très épaisse tandis que l odeur de corne brûlée se répandait jusqu au milieu du village. Questions Exercice 1 a) Qu est-ce qu un «apprenti»? b) Expliquez «à pied sec». Exercice 2 a) Donnez un nom terminé par : -id ; - ie ; -is ; -il. b) Donnez deux mots de la famille de «œil». c) Donnez le contraire de l adjectif «sec», dans «un fruit sec». Exercice 3 Écrivez une phrase avec un complément de l adjectif que vous soulignerez. Exercice 4 Donnez la fonction des mots soulignés dans la dictée et analysez le mot en gras. Exercice 5 Verbes : «Les élèves (copier) une leçon ; les artistes (créer) des œuvres» : au présent du conditionnel, au plus-que-parfait de l indicatif puis au passé du subjonctif. õ

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Classe de onzième. Extrait de cours. www.hattemer-academy.com. 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris. 52, rue de Londres 75008 Paris www.hattemer.

Classe de onzième. Extrait de cours. www.hattemer-academy.com. 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris. 52, rue de Londres 75008 Paris www.hattemer. Classe de onzième Extrait de cours 2014 2015 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris www.hattemer-academy.com 52, rue de Londres 75008 Paris www.hattemer.fr Ext rait de cours complet - onzième Lecture! Programme

Plus en détail

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe)

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) NOM (5):. Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) Lundi 11 novembre 2013 Chers amis, chers amies, Nous vous invitons

Plus en détail

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Maternelle Par le récit d événements du passé, par l observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer

Plus en détail

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles LES NOUVEAUX Outils pour le Français CM2 Guide du maître Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles sommaire Proposition de programmation... 4 Grammaire La phrase et

Plus en détail

Renforcer ses compétences. en Orthographe

Renforcer ses compétences. en Orthographe Renforcer ses compétences en Orthographe Sommaire INTRODUCTION GÉNÉRALE... 11 Première Partie GÉNÉRALITÉS Chapitre I. à quoi sert l orthographe?... 17 i. à quoi servent les lettres?... 20 ii. écrire des

Plus en détail

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L orthographe est l une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer. I. ACCORD DE L ATTRIBUT

Plus en détail

FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION

FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION University of Illinois at Urbana-Champaign Department of French FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION Section X- Printemps, 2006 Le lundi, mercredi, vendredi de 12 h 00 à 12 h 50, 1038 FLB Instructeur:

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

peu peux/peut peut être peut-être

peu peux/peut peut être peut-être GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DU NOM

LES DÉTERMINANTS DU NOM LES DÉTERMINANTS DU NOM En bref Le déterminant précède le nom pour former un groupe nominal. Il s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Paragraphes essentiels Il faut savoir

Plus en détail

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL La méthode de correction expliquée ici s applique à la correction des erreurs de français signalées dans un texte. L étudiant, à travers la correction de son travail, doit être

Plus en détail

L accord du participe passé

L accord du participe passé Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver 2010 1 L accord du participe passé Le participe passé employé seul Le participe passé employé seul s accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte;

Plus en détail

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal.

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal. Les classes de mots Les classes variables Les classes invariables Déterminant Adjectif Nom Pronom Verbe Ces classes peuvent varier en genre et en nombre. Adverbe Préposition Conjonction Ne varient jamais

Plus en détail

Mots à savoir orthographier

Mots à savoir orthographier Mots à savoir orthographier Les mots en caractères gras font partie des échelons 16 à 23 de l échelle Dubois-Buyse (mots dont l orthographe doit être connue par un enfant de CM). 25 25 Noms féminins :

Plus en détail

ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10

ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10 Nom et prénom :.. Date :.. ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10 Je en promenade. Elle au jardin. J' des jouets. Nous chaud. Tu un petit frère. Vous les

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L EXAMEN

PRÉSENTATION DE L EXAMEN PRÉSENTATION DE L EXAMEN UN NOUVEAU DELF POUR LES SYSTÈMES SCOLAIRES Le DELF scolaire est une version du DELF 1 er degré réservée aux publics en situation scolaire. Il est mis en place à l étranger dans

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 1 Conséquences

Plus en détail

A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre.

A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre. FO 1 A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre. A l écrit, l orthographe permet d être sûr de savoir de qui

Plus en détail

LA COMPARAISON (page 89)

LA COMPARAISON (page 89) LA COMPARAISON (page 89) AVEC DES ADJECTIFS Claire est plus sympathique que Marie. Marie est aussi gentille que Claire. Pierre est moins aimable que son père. LA COMPARAISON (page 89) 1. Norman mesure

Plus en détail

FRANÇAIS 3010W sample syllabus

FRANÇAIS 3010W sample syllabus FRANÇAIS 3010W sample syllabus 1 Semaine 1 2 Programme INTRODUCTION - Présentation du cours (voir description du cours sur BB) - Création de groupes de travail pour La Nouvelle Collective - Questionnaire

Plus en détail

o Je choisis des idées en lien avec le sujet.

o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Avant d écrire Ma démarche pour planifier mes idées : Je fais mon plan. o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Je pense à l intention. o Je veux informer, raconter, inviter J écris en pensant à

Plus en détail

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LA HOMOPHONES LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes la là l as / l a la : déterminant défini féminin singulier. Il fait partie d un GN

Plus en détail

Aide n 2 Le passé composé est un temps formé d un auxiliaire (être ou avoir) et d un participe passé.

Aide n 2 Le passé composé est un temps formé d un auxiliaire (être ou avoir) et d un participe passé. Règles du jeu Jeu de l oie classique! Repérer la lettre finale du participe passé. Conjuguer le verbe au passé composé. Accorder le participe passé avec l auxiliaire être. Accorder le participe passé sans

Plus en détail

TEXTES LIRE ECRIRE. Savoir repérer des effets : Réconter pour décrire ou pour émouvoir Raconter pour faire rêver Raconter pour faire peur

TEXTES LIRE ECRIRE. Savoir repérer des effets : Réconter pour décrire ou pour émouvoir Raconter pour faire rêver Raconter pour faire peur NOUVEAUX PROGRAMMES Objectifs de la classe de 6 e : tableaux récapitulatifs Lecture : Compétences et applications Textes issus de l héritage antique - La Bible - Homère, L Odyssée - Virgile, L Énéide -

Plus en détail

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations. Voici, en résumé, quelques notions qui t aideront à mieux comprendre la conjugaison des verbes. Au cours de l année, nous étudierons de façon plus systématique chacun des temps de verbes. Le verbe est

Plus en détail

être compris de notre entourage.

être compris de notre entourage. La Nature des Mots Puisque nous communiquons avec nos semblables à l aide du langage, nous utilisons des mots. Ceux-ci servent à exprimer nos idées de façon à être compris de notre entourage. Cependant,

Plus en détail

SEMAINE 1 : Code du savoir vivre du randonneur

SEMAINE 1 : Code du savoir vivre du randonneur CM1 CM2 V- SEQUENCES DE LA CINQUIEME PERIODE MAI - JUIN SEMAINE 1 : Code du savoir vivre du randonneur Code de savoir-vivre du randonneur Sois respectueux de la nature. Vois comme elle est belle! Prends-en

Plus en détail

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin.

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. 3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. a. dangereusement :... b. doucement :... c. tranquillement :... d. évidemment :... e. vraiment :... f. malheureusement... 2 Complète

Plus en détail

Mots à savoir orthographier

Mots à savoir orthographier Mots à savoir orthographier Les mots en caractères gras noirs font partie des échelons 12 à 15 de l échelle Dubois-Buyse (mots dont l orthographe doit être connue par un élève de ). Noms féminins : peur,

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012. TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre

Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012. TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012 TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre En partant de Sibérie, j avais considéré mon journal fini.

Plus en détail

Le français langue seconde par thèmes, niveau débutant Volet audio, 2 e édition

Le français langue seconde par thèmes, niveau débutant Volet audio, 2 e édition Le français langue seconde par thèmes, niveau débutant Volet audio, 2 e édition 8 thèmes, 8 CD Auteure : Guylaine Cardinal www3.sympatico.ca/guylainecardinal Contenu du CD 1 Préambule et Thème 1, La santé

Plus en détail

TP4- IFT3330. Traitements de la langue naturelle

TP4- IFT3330. Traitements de la langue naturelle TP4- IFT3330 Traitements de la langue naturelle (à rendre avant midi le 13 décembre) Objectif Ce TP vise à vous familiariser avec les processus d'analyses de la langue naturelle, notamment, les analyses

Plus en détail

Classe de huitième. Extrait de cours /78 rue Saint-Lazare Paris.

Classe de huitième. Extrait de cours /78 rue Saint-Lazare Paris. Classe de huitième Extrait de cours 2014 2015 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris www.hattemer-academy.com 52, rue de Londres 75008 Paris www.hattemer.fr e Programme f 7 Leçons Grammaire Langue française,

Plus en détail

Les noms de choses. Les noms communs et les noms propres

Les noms de choses. Les noms communs et les noms propres Les mots - Les syllabes - Les lettres Les mots Pour parler et pour écrire, on se sert de mots. On écrit les mots avec des lettres. Les syllabes Un mot est composé d une ou plusieurs syllabes. Une syllabe

Plus en détail

Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment)

Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment) BREVETS D ORTHOGRAPHE Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment) 1. Savoir choisir entre a et à --------------------------------------------------------------------

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

Une année. de Dictée$ CE2. Sélection par Albert Brugnon. Préparations de dictées par Béatrice Audo. Illustrations de David Vogel

Une année. de Dictée$ CE2. Sélection par Albert Brugnon. Préparations de dictées par Béatrice Audo. Illustrations de David Vogel Une année de Dictée$ CE Sélection par Albert Brugnon Préparations de dictées par Béatrice Audo Illustrations de David Vogel Une progression de dictées et leurs préparations qui couvrent l'ensemble d'une

Plus en détail

Transformations de forme d une phrase syntaxique

Transformations de forme d une phrase syntaxique D UNE MATÉRIEL PHRASE SYNTAXIQUE POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Transformations de forme d une phrase syntaxique 1 LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTES FORMES DE PHRASE La phrase syntaxique de base

Plus en détail

Résidences de Création Maine

Résidences de Création Maine FORMULAIRE DE DEMANDE Dernière mise à jour le 22 mai 2015 Résidences de Création Maine Programme évalué par jury Veuillez consulter la description du programme pour vous assurer que votre demande est complète.

Plus en détail

La concordance des temps. Par Dr. Maurice Dayan, MD., EAO, Professeur de français. Feuille de travail de l étudiant Page 1 de 5

La concordance des temps. Par Dr. Maurice Dayan, MD., EAO, Professeur de français. Feuille de travail de l étudiant Page 1 de 5 Feuille de travail de l étudiant Page 1 de 5 Les temps du mode indicatif Par Dr. Maurice Dayan MD., EAO, Professeur de français L action dans le présent de l indicatif peut être exprimée au: de l indicatif

Plus en détail

Orthographe grammaticale

Orthographe grammaticale Orthographe grammaticale On a vu en CE2 et en CM1 a/à/as Marine a faim. Tu as soif a ou as est le verbe avoir conjugué au présent, (truc : on peut le remplacer par avait / avais ) Marie habite à Fréterive

Plus en détail

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection régionale

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection régionale Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection régionale Sauf indication contraire, il faut cocher la bonne réponse. Cadets 1. Lequel de ces noms n a pas un pluriel en -s? chou clou sou Réponse : chou.

Plus en détail

Objectif général Rédiger de courts textes argumentatifs en tenant compte du destinataire.

Objectif général Rédiger de courts textes argumentatifs en tenant compte du destinataire. FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction 2 3 cr. A et H (FLE-14612) PR : FLE 3002 ou l'équivalent CC : aucun Formule pédagogique : LT Temps consacré au cours : 3-0-0-6 Responsable : Thérèse Guay

Plus en détail

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase Grammaire Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1 La ²phrase G1 Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. C est une suite de mots qui a du sens : l ordre des mots est important. Le ²rat

Plus en détail

3 - Pourquoi les filles vont faire des achats dans ce grand magasin? Parce qu il est petit. Parce qu il est loin. Parce qu il y a des soldes.

3 - Pourquoi les filles vont faire des achats dans ce grand magasin? Parce qu il est petit. Parce qu il est loin. Parce qu il y a des soldes. Compréhension Vocabulaire Compréhension Vocabulaire Compréhension 1 D après le dialogue [Dans un grand magasin], tu coches la bonne réponse: 1 - Qu est-ce que Mme. Martin demande à sa fille? - Elle lui

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

Emploi du pronom personnel en fonction de complément indirect

Emploi du pronom personnel en fonction de complément indirect EN ACCORDS FONCTION DE COMPLÉMENT INDIRECT 1 Pronom Emploi du pronom personnel en fonction de complément indirect En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin,

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

Test Final de Grammaire

Test Final de Grammaire Nom : Prénom : Date : Test Final de Grammaire Exercice 1 : Transformez les phrases comme dans l exemple ex : Mars est une planète / on voudrait aller sur cette planète. Mars est une planète où on voudrait

Plus en détail

eica IT DDesenvolvemento e Formación

eica IT DDesenvolvemento e Formación IDIOMAS: La forma de aprender más eficaz, amena y productiva eica IT DDesenvolvemento e Formación Diplôme d Études en Langue Française B1 CARACTERÍSTICAS DURACIÓN Presencial: 112 horas Tele-formación:

Plus en détail

EXAMENS D'ADMISSION. Programme de préparation

EXAMENS D'ADMISSION. Programme de préparation REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire ÉCOLE DE COMMERCE DE GENÈVE EXAMENS D'ADMISSION pour une entrée

Plus en détail

Clé de correction. Test basé sur les normes. Français langue première 6 e année. Communication orale L écoute

Clé de correction. Test basé sur les normes. Français langue première 6 e année. Communication orale L écoute Clé de correction Test basé sur les normes Français langue première 6 e année Communication orale L écoute Printemps 2005 Tous droits réservés 2005, la Couronne du chef du Manitoba représentée par le ministre,

Plus en détail

Français Level B1 - Curso 3

Français Level B1 - Curso 3 Nº Acción: Duración: Modalidad: 206 77 h A distancia Importe: 420 Soporte: Digital Restricciones: Solo se puede instalar en un ordenador. No funciona en Mac Material Cd Manual Sobre prefranqueado Programa

Plus en détail

1. Méthode donneur / receveur )

1. Méthode donneur / receveur ) 1. Méthode donneur / receveur ) Les classes de mots variables invariables donneurs receveurs adverbes conjonctions préposition noms pronoms déterminants verbes adjectifs 2. L accord des verbes avec le

Plus en détail

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques.

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tout savoir avec Jeu questionnaire sur la langue française Première secondaire Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tous droits réservés : 2015-2016 Jeu questionnaire sur

Plus en détail

chapitre 1 Décrire la langue

chapitre 1 Décrire la langue chapitre 1 Décrire la langue 1 Du langage à la langue Quelques dé nitions préalables Le langage est cette faculté, que l homme est seul à posséder, de s exprimer par la parole et par l écriture. Elle lui

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

L emploi de l article. Indéfini, défini, partitif

L emploi de l article. Indéfini, défini, partitif L emploi de l article Indéfini, défini, partitif Article défini : difficultés 1. Elision devant une voyelle ou un h muet Pas d élision devant un «h» aspiré (souvent mots d origine latine ou germanique).

Plus en détail

Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste

Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste École Primaire Fictive RyXéo 21, avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac Année de CM2 2010-2011 Livret scolaire de ARNAUD Jean-Baptiste Français Écriture Copier sans erreur un tete d'au moins quinze

Plus en détail

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases Sens rattaché au réel ou à l imaginaire Le chien marche sur le gazon. (réel) Le chien marche sur la planète Mars. (imaginaire) La présence de tous les mots Le chien marche sur le gazon. Le chien gazon

Plus en détail

Vantage. Exploration de la Word Strategy Française. Lite. www.fst ch info@fst.c

Vantage. Exploration de la Word Strategy Française. Lite. www.fst ch info@fst.c www.fst ch info@fst.c Vantage Lite FST Hauptsitz/siège pricipal Exploration de la Word Strategy Française Version 18.10.2010 page 2/7 Le principe MinSpeak (Minimum efforts to Speak) est de permettre le

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de condition ou d hypothèse

Subordonnée circonstancielle de condition ou d hypothèse DE MATÉRIEL CONDITION OU POUR D HYPOTHÈSE ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de condition ou d hypothèse L action de la phrase syntaxique où est enchâssée la subordonnée ne peut

Plus en détail

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie Participez à la réussite scolaire de votre enfant Littératie La langue parlée Une mère lit une histoire à son enfant et lui demande d imaginer la fin du récit. Un père écrit un petit message à son enfant

Plus en détail

Faire rédiger des synthèses en grammaire

Faire rédiger des synthèses en grammaire Faire rédiger des synthèses en grammaire 1/5 Observer la langue, la décrire sont des activités qui font partie intégrante du cours de français. Elles appartiennent à l univers des élèves depuis leur apprentissage

Plus en détail

Guide d utilisateur Omnivox

Guide d utilisateur Omnivox Guide d utilisateur Omnivox Table des matières 1. IDENTIFICATION DE L UTILISATEUR... 1 2. LE PORTAIL D ACCUEIL... 1 2.1 QUOI DE NEUF? (CONTENU ENCERCLÉ EN VERT)... 1 2.3 LÉA, L ENVIRONNEMENT PROFESSEURS-ÉTUDIANTS

Plus en détail

I/ Compréhension orale Feuille du professeur. Ma nouvelle mamie

I/ Compréhension orale Feuille du professeur. Ma nouvelle mamie I/ Compréhension orale Feuille du professeur Ma nouvelle mamie Pierre avait beaucoup de chagrin après la mort de sa grand-mère. Un jour, son papi est venu à la maison avec une femme. Il a dit : - Pierre,

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue étrangère

Fiche pédagogique français langue étrangère PARCOURS : Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille. THÈME : La famille. NIVEAU : A1 lecteur et A1 non lecteur.

Plus en détail

La production d écrits. Programmation Cycle 3. École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005

La production d écrits. Programmation Cycle 3. École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005 La production d écrits Programmation Cycle 3 École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005 Production d'écrits Programmation Cycle 3 1 Conférence pédagogique / Stage École Trois Fontaines Dambenois,

Plus en détail

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ «ΆΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ» Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά 25 Απριλίου 2015 Gram. / 10 C. E.. / 05 P. E. / 05 Total :. / 20 159 ΧΡΟΝΙΑ ΠΟΡΕΙΑ ΣΤΗ ΓΝΩΣΗ ΣΕΒΑΣΜΟΣ ΣΤΙΣ

Plus en détail

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III)

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) Professeur : Ivan Chow (ichow3@uwo.ca) Consultation : Par rendez-vous enligne ou par courriel Description générale du cours : FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) grammaticale fournie dans & al.

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Mon prof privé. Corrigé du Guide d apprentissage du français simplifié. Marie-Josée Hélie Maude Pepin

Mon prof privé. Corrigé du Guide d apprentissage du français simplifié. Marie-Josée Hélie Maude Pepin Mon prof privé Corrigé du Guide d apprentissage du français simplifié Marie-Josée Hélie Maude Pepin Auteures : Marie-Josée Hélie et Maude Pepin (M&M) Conception de la page couverture : Sébastien Hélie

Plus en détail

Grammaire Niveaux 4-5. 328 exercices pour les classes de CE2-CM1

Grammaire Niveaux 4-5. 328 exercices pour les classes de CE2-CM1 Grammaire Niveaux 4-5 328 exercices pour les classes de CE2-CM1 Les codes flash placés dans la marge permettent de retrouver facilement un exercice (la lettre indique le numéro du chapitre et le groupe

Plus en détail

Les groupes de mots et leurs fonctions

Les groupes de mots et leurs fonctions et leurs fonctions Le groupe nominal (GN) Le GN est un groupe dont le noyau est un nom, commun ou propre. Le nom peut être accompagné d une ou de plusieurs expansions ayant la fonction de complément du

Plus en détail

D où viennent les mots?

D où viennent les mots? 20 Intention Durée Matériel Déroulement D où viennent les mots? Organisation de la classe Faire prendre conscience de l unité sémantique de base de la langue parlée : le mot a) et b) 20 min pour les deux

Plus en détail

Rituel Certificat de vie

Rituel Certificat de vie LA CRÉATION D UN CLIMAT ACTUALISANT Mise en contexte Rituel Certificat de vie Tout au long de l année scolaire, chaque élève contribue au climat de la classe et de l école à sa manière. Il est donc important

Plus en détail

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note :

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note : Solution 6.02.07 BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007 Französisch Alle Abteilungen Zeit: 45 Minuten Nom: Numéro : Points : Note : Compréhension : 22 points Vocabulaire / Production écrite : 12 points Grammaire

Plus en détail

Table des matières et objectifs d apprentissage Chapitre Unité Objectifs linguistiques Objectifs communicatifs Contexte(s) 1 Traditions et modernité

Table des matières et objectifs d apprentissage Chapitre Unité Objectifs linguistiques Objectifs communicatifs Contexte(s) 1 Traditions et modernité Table des matières et objectifs d apprentissage Chapitre Unité Objectifs linguistiques Objectifs communicatifs Contexte(s) Traditions et modernité Esquisses de société Quelles valeurs? # les différents

Plus en détail

Fiche connaissance ORTHOGRAPHE. Français 2 et 3

Fiche connaissance ORTHOGRAPHE. Français 2 et 3 Fiche connaissance Discipline Cycle ORTHOGRAPHE Français 2 et 3 Enseigner l orthographe 5 principes de base 1 Différencier connaissances et mise en oeuvre L enseignement de l orthographe doit viser à la

Plus en détail

CIL DE BRASÍLIA. Niveau A1 Leçons 05, 06, 07 et 08 Révision écrite Professora Denise Gisele de Britto Damasco

CIL DE BRASÍLIA. Niveau A1 Leçons 05, 06, 07 et 08 Révision écrite Professora Denise Gisele de Britto Damasco CIL DE BRASÍLIA Niveau A1 Leçons 05, 06, 07 et 08 Révision écrite Professora Denise Gisele de Britto Damasco Expressions de cause: comme / du fait que / sous pretexte que Expressions de conséquence: si

Plus en détail

Dionysos : Tais-toi mon cœur

Dionysos : Tais-toi mon cœur Dionysos : Tais-toi mon cœur Paroles et musique : Malzieu / Dionysos Barclay / Universal Thèmes L amour, les peines de cœur, les sentiments. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses.

Plus en détail

APPRENEZ EFFICACEMENT LE FRANCAIS

APPRENEZ EFFICACEMENT LE FRANCAIS ARENEZ EFFICACEMENT LE FRANCAIS k e e p I n g i n t o u c h ublic Salarié étranger souhaitant apprendre le français et développer ses connaissances et compétences. - Savoir faire face, en français, à des

Plus en détail

I. COMPREHENSION DES ECRITS : (30 points)

I. COMPREHENSION DES ECRITS : (30 points) ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο : 3 Διάρκεια : 2 ώρες Ονοματεπώνυμο: Ημερομηνία: 29

Plus en détail

DE FRANÇAIS POUR ENFANTS

DE FRANÇAIS POUR ENFANTS COURS DE FRANÇAIS POUR 3, 2, 1... PARTEZ! ENFANTS 3, 2, 1... PARTEZ! COURS DE FRANÇAIS POUR ENFANTS Auteurs M. Russo, M. Vázquez Conseil pédagogique A. Garmendia, L. Herno Édition E. Lázaro Conception

Plus en détail

VOLTAIRE Faîtes la différence, Valorisez vos compétences!

VOLTAIRE Faîtes la différence, Valorisez vos compétences! Faîtes la différence, Valorisez vos compétences! CENTRE HABILITE PRES DE CHEZ VOUS! Immeuble les Cyclades 74, avenue d Andrézieux 42340 VEAUCHE PCIE CODE CPF DEMANDEUR D EMPLOI => 157134 CODE CPF SALARIE

Plus en détail

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité) L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.

Plus en détail

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 10 4% 4% 92% 1 élève déjà bilingue 3 Votre enfant comprend mieux l'anglais qu'avant 4% 4% Votre

Plus en détail

7 à 10 ans. Aime comme Mathilde. de Sophie Chérer. Amorce

7 à 10 ans. Aime comme Mathilde. de Sophie Chérer. Amorce 7 à 10 ans Aime comme Mathilde Amorce Mathilde est en larmes. Elle souffre, elle est vraiment trop malheureuse. Thomas, le plus gentil garçon du monde, vient de déménager beaucoup trop loin. Heureusement,

Plus en détail

Wirtschaftsmittelschulen Bern Biel Thun La Neuveville

Wirtschaftsmittelschulen Bern Biel Thun La Neuveville Wirtschaftsmittelschulen Bern Biel Thun La Neuveville Aufnahmeprüfungen 2014 Datum: Montag, 17. März 2014 Fach: Zeit: Französisch 60 Minuten Prüfungsteil 1. Teil: Compréhension de texte et vocabulaire

Plus en détail

Descriptif du programme de soutien linguistique

Descriptif du programme de soutien linguistique Centre International Rennais d Etudes de Français pour Etrangers C.I.R.E.F.E. Université Rennes 2 2014/2015 Descriptif du programme de soutien linguistique Préambule Le programme de soutien linguistique

Plus en détail

Dans le texte. Parcours 10 Évaluation. Nom : Prénom : Date : Classe : ... /... Conjugaison Orthographe Grammaire

Dans le texte. Parcours 10 Évaluation. Nom : Prénom : Date : Classe : ... /... Conjugaison Orthographe Grammaire Parcours 10 Évaluation... /... Conjugaison Orthographe Grammaire Dans le texte 1 Retrouve et entoure cinq prépositions différentes. Souligne en bleu un verbe conjugué à l indicatif passé antérieur. Mais

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point.

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point. Mon code d autocorrection 1 er cycle Structure de la phrase Est-ce que ma phrase se dit bien en français écrit? Je relis ma phrase. Je fais lire ma phrase par quelqu un. Ponctuation Est-ce que ma phrase

Plus en détail

Les prépositions de lieu

Les prépositions de lieu 1 LYCÉE FRANCO-BRÉSILIEN NOM: PRENOM: N : PROFESSEUR: CLASSE: 7 DATE: RATTRAPAGE DE FRANÇAIS L accord des adjectifs de nationalité Les prépositions de lieu 2 POUVOIR VOULOIR DEVOIR COMPRENDRE PRENDRE APPRENDRE

Plus en détail

Aufnahmeprüfung 2015 für die Berufsmaturitätsschulen des Kantons Zürich

Aufnahmeprüfung 2015 für die Berufsmaturitätsschulen des Kantons Zürich Französisch Serie: Nullserie Dauer: 30 Minuten Hilfsmittel: Keine Name: Vorname: Prüfungsnummer: Maximal erreichbare Punktzahl: 50 Punkte Textverständnis 15 Punkte... Punkte Sprachbetrachtung 20 Punkte...

Plus en détail

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE M Projet d écriture Le dialogue : Le racisme, parlons-en! FLA 20-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : L Ça doit arrêter! Lecture M Le racisme, parlons-en!

Plus en détail