Saisie des appréciations en ligne (AEL)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Saisie des appréciations en ligne (AEL)"

Transcription

1 Guide L Saisie des appréciations en ligne (AEL) Les saisies effectuées par les enseignants et le chef d établissement sont utilisées pour alimenter la fiche pédagogique. Ce document permet aux établissements d accueil de disposer d éléments d appréciation pour l étude des dossiers de candidatures des élèves de l établissement. Jusqu au 20 mars la liste complète des élèves et de leurs candidatures est présentée. Après le 20 mars, seuls les élèves dont les candidatures nécessitent une fiche pédagogique sont présentés. L-1 Saisie des notes et appréciations par les enseignants et suivi...2 L-2 Saisie des appréciations par le chef d'établissement...8

2 2 L-1 Saisie des notes et appréciations par les enseignants Objectif : Fournir des éléments d appréciation nécessaires aux établissements d accueil, pour l étude des dossiers de candidature tels que les résultats obtenus, les progrès constatés et les aptitudes (décelées ou prévisibles) à une scolarité «dans le type de formation sollicitée ou dans le cycle supérieur». Se connecter sur le site avec les identifiants qui vous ont été fournis par l administration de votre établissement. A/ 1 ère CONNEXION AU SITE ET PERSONNALISATION DE VOTRE COMPTE Vous devez : Saisir l identifiant et le mot de passe provisoire communiqué par l administration de votre établissement. Il est constitué de 8 caractères en majuscules. A la première connexion, il vous sera systématiquement demandé de modifier votre mot de passe. Ce mot de passe est personnel et confidentiel et ne doit pas être communiqué. L identifiant et le mot de passe sont à conserver précieusement car ils seront utilisés pour toutes les connexions ultérieures. En cas de perte ou d oubli, vous devez demander la réinitialisation de votre mot de passe à l administration de votre établissement.

3 3 Vous devez sur l écran suivant saisir le code d activation que vous aurez récupéré à l adresse que vous avez saisie précédemment. Cliquez ensuite sur Valider. Vous avez désormais accès au site des Appréciations En Ligne (AEL) Un certain nombre d informations sont consultables via l onglet du même nom. L onglet «Mon compte», vous permet de mettre à jour vos informations personnelles.

4 4 B/ SAISIE DES NOTES ET APPRECIATIONS Cliquer sur l onglet «Accès aux AEL», puis sur le lien «Connexion au site des AEL» Pour accéder à la liste des classes dans lesquelles vous intervenez, cliquez sur l onglet «Saisie Enseignant». Cliquer sur «Liste des élèves» pour commencer à saisir les appréciations des élèves d une classe. La liste des élèves de la classe sélectionnée s affiche. Lorsqu aucune appréciation n a été saisie, les lignes apparaissent sur fond rouge. Pour débuter la saisie, cliquer sur «Saisir note et appréciation». Lorsqu un élève auquel vous n enseignez pas apparaît, cliquez sur «Cet élève ne suit pas mon enseignement» Une ** Légende** des couleurs est à votre disposition pour connaître l état de chaque saisie.

5 Vous devez saisir ou compléter, selon le cas, pour chaque élève : 5 Note de l élève : la moyenne des notes des deux premiers trimestres pour la discipline concernée. Classement : le classement de l élève dans la classe ou le groupe. Effectif : ce champ contient par défaut l effectif de la classe indiqué par l établissement. Si l effectif de la classe pour cette matière est différent de l effectif global (exemple : groupes de langues), vous devez alors le modifier. Appréciation : elle doit porter sur : «les résultats obtenus, les progrès constatés et les aptitudes (décelées ou prévisibles) à une scolarité dans le type de formation sollicitée». Une fois l ensemble des éléments complétés, cliquez sur [Enregistrer] ou [Enregistrer et passer au suivant] pour enchaîner sur l élève suivant. Remarque : Lorsqu un établissement participe à la remontée des notes et appréciations, la mention suivante apparait : «En l absence de saisie de note, la note et le rang de cet élève seront automatiquement remontés à partir des bulletins scolaires». Conséquences : Seule l appréciation sera à saisir (à modifier si appréciations des bulletins de terminale) : La remontée du 2 nd l établissement a également opté pour l affichage des trimestre est faite, tous les éléments attendus sont présents, la ligne est au vert, La remontée du 2 nd trimestre n est pas faite, complétez l appréciation, à l enregistrement la ligne est sur fond jaune et des A pour les éléments chiffrés attendus apparaissent. Il faudra impérativement vous reconnecter avant le 28 mars pour vous assurez que la remontée du 2 nd trimestre ait complété les éléments manquants. Si des notes/appréciations ont été remontées pour le compte d un autre enseignant, l identité de ce dernier est indiquée, la ligne est sur fond gris : Si la situation est correcte pour l élève concerné (c est le bon enseignant), laissez en l état, Si en revanche l élève suit cet enseignement avec vous, utilisez la fonction «Récupérer cet élève». Les notes et appréciations remonteront sous votre compte et vous pourrez les modifier.

6 6 C/ SUIVI DES APPRECIATIONS EN LIGNE (AEL) Le suivi général des AEL est accessible à l administrateur ainsi qu aux utilisateurs possédant un droit de lecture ou de lecture/écriture sur la gestion des comptes enseignants. L utilisateur se connecte à son compte, puis via l onglet «Enseignants», rubrique «Suivi des appréciations». Cliquer sur une classe. La liste des matières donnant lieu à saisie des appréciations par les enseignants apparaît. Le tableau présente plusieurs données pour une matière : - le ou les enseignants concernés pour une matière, - le nombre de saisies à compléter, - le nombre de saisies à faire, - le nombre de saisies effectuées par chaque enseignant (Nbr Saisies enseignant) - lorsque la remontée automatique des notes à été utilisée par l établissement, il est possible de consulter le nombre de saisies complètes (Nbr Saisies RN complètes) ou incomplètes (Nbr Saisies RN incomplètes). En cliquant sur le nom d un enseignant apparaît le détail des saisies faites ou attendues pour l enseignant, la classe et la matière.

7 7 Le suivi détaillé des AEL est accessible à l administrateur, aux professeurs principaux ainsi qu aux utilisateurs possédant le droit de lecture/écriture sur droit Saisie (CE) des AEL. L utilisateur se connecte à son compte, puis via l onglet «Accès aux AEL», «Connexion au site des AEL». Cliquer sur la rubrique «Suivi». En cliquant sur une classe, un tableau de suivi apparaît, disposant des mêmes éléments que le suivi général. La différence se fait au niveau de la consultation des données pour un enseignant. Le suivi détaillé permet de consulter les saisies réalisées.

8 8 L-2 Saisie des appréciations par le chef d établissement Objectif : Fournir des éléments d appréciation nécessaires aux établissements d accueil, pour l étude des dossiers de candidature tels que les résultats obtenus, les progrès constatés et les aptitudes (décelées ou prévisibles) à une scolarité «dans le type de formation sollicitée ou dans le cycle supérieur». Cette opération peut être effectuée par l administrateur APB de l établissement ainsi que par tout utilisateur possédant le droit de lecture/écriture sur la «Saisie CE» ou par un professeur principal lorsque le droit lui en a été délégué. Une fois connecté, cliquez sur l onglet «Accès aux AEL», et sur «Connexion au site des AEL». Cliquez sur l onglet «Saisie CE». 1/ Pour saisir le niveau d une classe, cliquez sur la rubrique «Niveau des classes». La liste des classes apparaît, cliquer sur la fonction «Saisir le niveau». Cocher le niveau de la classe et valider votre saisie.

9 9 1/ Pour saisir les appréciations des élèves d une classe, cliquez sur la rubrique «Liste des élèves». La liste des élèves de la classe apparaît classée par ordre alphabétique, elle permet également de voir le nombre de candidatures exprimées par chacun ainsi que le nombre d appréciations CE déjà saisies. Cliquer sur «Voir les candidatures». La liste des candidatures émises par le candidat apparaît, cliquer sur «Saisir l appréciation» L écran suivant vous rappelle le nom de l élève, ainsi que la candidature sur laquelle vous allez vous exprimer. Il vous permet également de consulter la saisie des appréciations en ligne (AEL) effectuée par les enseignants pour cet élève.

10 10 Après avoir renseigné tous les éléments, cliquez sur «Enregistrer». Sur l écran précédent, la candidature que vous venez de traiter passe sur fond vert.

Les accès à Admission-Postbac

Les accès à Admission-Postbac Guide B Les accès à Admission-Postbac Pour se connecter au site de gestion (https://gestion.admission-postbac.fr) qui est le site des établissements d origine des élèves et des établissements d accueil,

Plus en détail

Version 10.1. Télé-services. Fil Conducteur- responsables. Les manipulations

Version 10.1. Télé-services. Fil Conducteur- responsables. Les manipulations Version 10.1 Télé-services Fil Conducteur- responsables Les manipulations 1 GÉNÉRALITÉS 1.1 OFFRE DE «TÉLÉ-SERVICES»... 3 1.2 INFORMATION DES RESPONSABLES...... 4 2 GÉNÉRALITÉS 2.1 CONNEXION À L'APPLICATION......

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2012 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...7

Plus en détail

Division de l Enseignement Privé. APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX

Division de l Enseignement Privé. APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX Division de l Enseignement Privé APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX DEP Page 1 17/04/2009 ACCES AU SITE INTERNET SPECIFIQUE Via la page

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel

NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 1 Le guide pas à pas pour créer votre compte personnel...

Plus en détail

Portail national unique APB 2015 www.admission-postbac.fr

Portail national unique APB 2015 www.admission-postbac.fr Novembre 2014 Portail national unique APB 2015 www.admission-postbac.fr SAIO ACADEMIE DE TOULOUSE 1 SITE DES ETABLISSEMENTS https://gestion.admission-postbac.fr SITE INTERNET APB établissements d origine

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2013. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2013. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2013 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 5 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...6

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org. I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun

MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org. I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun 1 C est la première fois que vous arrivez sur le site?

Plus en détail

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 4 2 Edition de rapports de résultats... 7 3 Saisie en ligne... 12 3.1 Les fiches BMR... 12 3.1.1 Saisie de nouvelles fiches...

Plus en détail

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR... 2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...

Plus en détail

SCOLARITE Services. Guide pour les Parents et les Elèves. Version 15.1. Dernière Mise à jour 26 Juin 2015. Scolarité services guide de l utilisateur

SCOLARITE Services. Guide pour les Parents et les Elèves. Version 15.1. Dernière Mise à jour 26 Juin 2015. Scolarité services guide de l utilisateur SCOLARITE Services Guide pour les Parents et les Elèves Version 15.1 Dernière Mise à jour 26 Juin 2015 1/18 Table des matières 1. Généralités...3 2. Création du compte...4 1- Première Connexion...5 2-

Plus en détail

GUIDE DE SAISIE SUR LE PORTAIL SISPEA

GUIDE DE SAISIE SUR LE PORTAIL SISPEA PREFET DU CALVADOS GUIDE DE SAISIE SUR LE PORTAIL SISPEA DES INDICATEURS DANS LE CADRE DE L OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES SERVICES PUBLICS DE L EAU POTABLE ET DE L ASSAINISSEMENT ----- Contact : DDTM du

Plus en détail

- DOCUMENTATION - Informations concernant l accès à l ENT UM des étudiants. Dernière modification : 18 juin 2015 Nombre de pages : 5

- DOCUMENTATION - Informations concernant l accès à l ENT UM des étudiants. Dernière modification : 18 juin 2015 Nombre de pages : 5 - DOCUMENTATION - Informations concernant l accès à l ENT UM des étudiants Auteur : Equipe Apogée technique Date de création : 15 juin 2015 Dernière modification : 18 juin 2015 Nombre de pages : 5 Destinataires

Plus en détail

Les nouveaux services en ligne

Les nouveaux services en ligne Prêts sur fonds d épargne de la Caisse des Dépôts Les nouveaux services en ligne Tutoriel 1 S inscrire en ligne S inscrire en ligne 2 ADMINISTRATEUR Les services en ligne des prêts sur fonds d épargne

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR ESPACE CLIENT

GUIDE UTILISATEUR ESPACE CLIENT GUIDE UTILISATEUR ESPACE CLIENT Un espace collaboratif 24h/24 7J/7 accessible partout. Des fonctions avec droits d accès administrables pour vos collaborateurs : Coffre fort électronique Vos factures en

Plus en détail

COMPTE-LECTEUR DU CATALOGUE DES BIBLIOTHEQUES DE LILLE1. Mis à jour le 13/03/2013.

COMPTE-LECTEUR DU CATALOGUE DES BIBLIOTHEQUES DE LILLE1. Mis à jour le 13/03/2013. COMPTE-LECTEUR DU CATALOGUE DES BIBLIOTHEQUES DE LILLE1 Pour toute question sur ce tutoriel, vous pouvez envoyer un message à bu-com@univ-lille1.fr Mis à jour le 13/03/2013. Table des matières 1. Authentification...

Plus en détail

28 SEPTEMBRE 2015. L ACCÈS à FNAIM.ORG SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG. ET FNAIM LÉGAL est. évoluent

28 SEPTEMBRE 2015. L ACCÈS à FNAIM.ORG SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG. ET FNAIM LÉGAL est. évoluent 28 SEPTEMBRE 2015 L ACCÈS à FNAIM.ORG ET FNAIM LÉGAL est SIMPLIFIÉ ET PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES. FNAIM.ORG ET FNAIM LÉGAL évoluent Sommaire 1 - MÊMES LOGIN + MOT DE PASSE POUR ACCÉDER À FNAIM.ORG

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

www.ville-joinville-le-pont.fr Le Portail famille mode d emploi du portail

www.ville-joinville-le-pont.fr Le Portail famille mode d emploi du portail www.ville-joinville-le-pont.fr Le Portail famille mode d emploi du portail SOMMAIRE 1 > Bienvenue sur le portail Famille... 4 2 > Comment vous connecter au portail Famille?... 4 3 > Les conditions générales

Plus en détail

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Version 12.4 TELESERVICES Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Notification des codes d activation élève I Préalables à la génération des comptes élèves

Plus en détail

SOMMAIRE BIENVENUE SUR LE COMPTE CITOYEN FAMILLE!... 3 COMMENT VOUS CONNECTER AU COMPTE CITOYEN FAMILLE?... 5

SOMMAIRE BIENVENUE SUR LE COMPTE CITOYEN FAMILLE!... 3 COMMENT VOUS CONNECTER AU COMPTE CITOYEN FAMILLE?... 5 MODE D EMPLOI SOMMAIRE BIENVENUE SUR LE COMPTE CITOYEN FAMILLE!... 3 COMMENT VOUS CONNECTER AU COMPTE CITOYEN FAMILLE?... 5 LES CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU COMPTE CITOYEN FAMILLE... 6 LE COMPTE

Plus en détail

Inscription à la Certification en Langue (CL)

Inscription à la Certification en Langue (CL) Inscription à la Certification en Langue (CL) Service inscription établissement Le principe de la pré-inscription Inscrinet est le service qui vous permet de vous pré-inscrire à la certification en langue

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

Fonds Unique Interministériel Guide utilisateur EXTRANET 23/10/2014

Fonds Unique Interministériel Guide utilisateur EXTRANET 23/10/2014 Fonds Unique Interministériel Guide utilisateur EXTRANET 01. Création du compte 02. Renseigner son projet 03. Valider sa candidature 2 01. Création du compte 3 01 Création du compte Cocher la case après

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager)

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Siemens Industry Mall Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Page: 1 of 18 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 GESTION DES UTILISATEURS... 4 2.1 Création d un

Plus en détail

SIECLE Services en ligne

SIECLE Services en ligne SIECLE Services en ligne Guide à l usage des établissements Version 14.3 Juillet 2014 Services en ligne Guide à l usage des établissements 1/15 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1 Offre de «Services

Plus en détail

DEPOSER UNE DEMANDE D AIDE EN LIGNE

DEPOSER UNE DEMANDE D AIDE EN LIGNE NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES DEPOSER UNE DEMANDE D AIDE EN LIGNE SOMMAIRE 1- PREALABLE...2 2- CREER UN DOSSIER DE DEMANDE D AIDE...3 2.1 - Etape 1 : Rechercher le dispositif

Plus en détail

Web carrières. Guide d utilisation

Web carrières. Guide d utilisation Web carrières Guide d utilisation 1 183, chemin du Mas Coquillard - 30900 Nîmes - Tél. 04 66 38 86 86 - Télécopie: 04 66 38 86 87 - Site Internet: www.cdg30.fr Présentation du Web Carrières L ouverture

Plus en détail

Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant. Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20

Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant. Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20 Version: 1.1 Date du document: 07 Novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Mandant Guide utilisateur Mandant Page 1 de 20 Sommaire 1. Généralités... 3 1.1 Objet du document... 3 1.2 Utilisation du

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves La vie scolaire de votre enfant sur www.ecoledirecte.com Septembre 2010 Sommaire 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

SE CREER UN COMPTE MYFFF

SE CREER UN COMPTE MYFFF SE CREER UN COMPTE MYFFF Brigitte MARCHAIS Correspondant Régional Informatique 29 Octobre 2014 Sommaire 1 Création du compte MyFFF... 3 2 Vous aviez crée un compte MyFFF et désormais vous souhaitez mentionner

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail

MaPaie.net. Guide de l utilisateur. Guide de l utilisateur MaPaie.net Page 1 sur 12

MaPaie.net. Guide de l utilisateur. Guide de l utilisateur MaPaie.net Page 1 sur 12 MaPaie.net Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur MaPaie.net Page 1 sur 12 Table des matières Introduction... 3 À quoi sert l application MaPaie.net... 3 Interface MaPaie.net... 4 Créer un compte

Plus en détail

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60)

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Premier partenaire de votre réussite Les éléments repris ici sont extraits de l aide que vous trouverez dans : Menu

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1 PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR 2 2- CREER SON

Plus en détail

SIECLE. Comptes Parents

SIECLE. Comptes Parents SIECLE Comptes Parents Guide à l usage des responsables Version 13.1 Mars 2013 Téléservices-Guide de l'utilisateur pour parents pour experimentation-avril 2013-rennes.doc 1/7 Table des matières 1. Connexion

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE Déclaration annuelle des salariés

NOTICE EXPLICATIVE Déclaration annuelle des salariés NOTICE EXPLICATIVE Déclaration annuelle des salariés 1. PRÉSENTATION... 2 2. CONNEXION... 3 3. DIFFÉRENTES SAISIES... 8 3.1. MODIFICATION DE FICHE... 10 3.2. CRÉATION DE FICHE... 17 3.3. SUPPRESSION DE

Plus en détail

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient RESERVATION DES ACTIVITES PERSICOLAIRES PAR INTERNET Vous avez une difficulté à créer votre compte ou vous vous posez des questions sur la réservation

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la TSS

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la TSS NOTICE TELESERVICES : Déclarer la TSS Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour saisir et transmettre une déclaration TSS...

Plus en détail

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation L Interface d Administration des sites www.admin.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...4 Les statistiques...4 Le forum...6 L administration

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE. Notice d utilisation de la Plateforme des Aides Régionales (PAR)

CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE. Notice d utilisation de la Plateforme des Aides Régionales (PAR) CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE Notice d utilisation de la Plateforme des Aides Régionales (PAR) Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (AMI Doctorants) SOMMAIRE I - PREMIERE CONNEXION... 2

Plus en détail

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 CANDIDATURES EN LIGNE : ECANDIDAT VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer

Plus en détail

Configurer votre outil Thunderbird pour qu il se connecte à votre messagerie SOGO. SOG o et votre messagerie «Thunderbird»

Configurer votre outil Thunderbird pour qu il se connecte à votre messagerie SOGO. SOG o et votre messagerie «Thunderbird» SOG o et votre messagerie «Thunderbird» Configurer votre outil Thunderbird pour qu il se connecte à votre messagerie SOGO Votre messagerie SOGo est accessible par votre NT et donc à partir de n importe

Plus en détail

Picasa Transfert de photos vers les albums Web

Picasa Transfert de photos vers les albums Web Picasa Transfert de photos vers les albums Web Les albums Web de Picasa vous permettent de créer très facilement des albums en ligne que vous pouvez partager avec vos amis, vos proches TRANSFERER UN ALBUM

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 06/05/2013 e-sidoc et l ENT Libre INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités

Plus en détail

SAIO. Admission Post Bac. vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat, ceci vous concerne

SAIO. Admission Post Bac. vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat, ceci vous concerne vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat, ceci vous concerne Vous devez : Enregistrer l ensemble de vos demandes d admission, les classer par ordre de

Plus en détail

Découvrez la DAS en Ligne. Web Conférence du 14 décembre 2010

Découvrez la DAS en Ligne. Web Conférence du 14 décembre 2010 Découvrez la DAS en Ligne Web Conférence du 14 décembre 2010 S O M M A I R E 1- La connexion à l Espace client et la présentation du service 2- La saisie des salariés 3- le contrôle, la signature et la

Plus en détail

MODE D EMPLOI. www.mondpc.fr

MODE D EMPLOI. www.mondpc.fr Mode d emploi www.mondpc.fr MODE D EMPLOI www.mondpc.fr Site dédié aux Professionnels de santé A NOTER : L inscription sur www.mondpc.fr concerne uniquement les professionnels de santé libéraux et salariés

Plus en détail

Aide àla gestion de votre épargne

Aide àla gestion de votre épargne Aide àla gestion de votre épargne «Consulter son contrat et réaliser un arbitrage en ligne» www.lamedicale.fr Contrat distribué par Et assuré par Consultation et gestion de votre épargne en ligne Comment

Plus en détail

Observatoire national. des services publics d eau et d assainissement

Observatoire national. des services publics d eau et d assainissement Observatoire national des services publics d eau et d assainissement ------- GUIDE D UTILISATION ET DE SAISIE Saisir les données sur le portail de l observatoire des services publics d eau et d assainissement

Plus en détail

PROCÉDURE DE CONNEXION SITE INTERNET RIC

PROCÉDURE DE CONNEXION SITE INTERNET RIC PROCÉDURE DE CONNEXION SITE INTERNET RIC 1. EMPLOYÉS DE LA COOP FÉDÉRÉE POSSÉDANT UNE ADRESSE COURRIEL «@LACOOP.COOP»... 3 1.1 CONNEXION AU SITE INTERNET... 3 1.2 IDENTIFIANT / COURRIEL OUBLIÉ?... 3 1.3

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 OBJET DU DOCUMENT... 3 CHAPITRE 1. INSTALLATION DE CARDIMOBILE... 4 1. Accéder à l application CardiMobile... 4 1.1 HTC Wildfire...

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

A D M I S S I O N S. Quatre étapes pour postuler à Sciences Po. Page. Guide du candidat. Guide du candidat - 2013

A D M I S S I O N S. Quatre étapes pour postuler à Sciences Po. Page. Guide du candidat. Guide du candidat - 2013 A D M I S S I O N S Quatre étapes pour postuler à Sciences Po Guide du candidat Vous souhaitez postuler à Sciences Po 1 Étape 1 2 Étape 2 3 Étape 3 4 Étape 4 CRÉER UN COMPTE CHOISIR LE PROGRAMME COMPLÉTER

Plus en détail

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning)

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Guide explicatif de l utilisation de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Afin de mener à bien le déroulement du programme de formation de l IFCET, Al Imtithal for Islamic Finance met à votre

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : S abonner au téléservice «Vos démarches fiscales en ligne»

NOTICE TELESERVICES : S abonner au téléservice «Vos démarches fiscales en ligne» NOTICE TELESERVICES : S abonner au téléservice «Vos démarches fiscales en ligne» Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 1 S abonner au téléservice

Plus en détail

Enquête de Prévalence de l utilisation des antibiotiques GUIDE UTILISATEUR. Application Web PREATB

Enquête de Prévalence de l utilisation des antibiotiques GUIDE UTILISATEUR. Application Web PREATB Enquête de Prévalence de l utilisation des antibiotiques GUIDE UTILISATEUR Application Web PREATB Année 2010 1 SOMMAIRE I. CONNEXION..3-5 1. Identification 3 2. Mot de passe oublié?...4 3. Accueil..4 II.

Plus en détail

Mon site praticien pas à pas. Mode d emploi d administration pour votre site.

Mon site praticien pas à pas. Mode d emploi d administration pour votre site. Mon site praticien pas à pas Mode d emploi d administration pour votre site. Sommaire : I Accéder à l espace d administration des sites praticiens Demandez votre accès Page 3 II Vos identifiant et mot

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox AUF http://auf.scholarvox.com A/ Création de votre compte et connexion à la bibliothèque numérique : Sur tous les postes informatiques

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Réservation des salles. Manuel utilisateur

Réservation des salles. Manuel utilisateur Réservation des salles Manuel utilisateur Auteur Nordine BENAKCHA Date de création 04/07/2006 Dernière date de modification 04/07/2006 1 / 13 Table des matières 1 Présentation 3 1.1 Services rendus par

Plus en détail

et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne

et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne Date limite de confirmation des vœux et 3au 6 Mai Sur APB, vous pourrez : Vous informer sur

Plus en détail

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR...2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...2

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows XP Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Procédure d installation... 3 1.2 Activation

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer vos revenus

NOTICE TELESERVICES : Déclarer vos revenus NOTICE TELESERVICES : Déclarer vos revenus Sommaire SOMMAIRE... 1 OBJET DE LA NOTICE... 2 A QUI S ADRESSE CETTE NOTICE?... 2 PRE-REQUIS... 2 LE GUIDE PAS A PAS POUR SAISIR VOTRE DECLARATION DES REVENUS...

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

L O G I C I E L P E T R A N O T I C E D U T I L I S A T I O N

L O G I C I E L P E T R A N O T I C E D U T I L I S A T I O N L O G I C I E L P E T R A N O T I C E D U T I L I S A T I O N Ce logiciel a pour objectif de vous accompagner dans votre démarche d appréhension de la pénibilité afin de remplir vos obligations à l aide

Plus en détail

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Audit précautions complémentaires https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Année 2013 I. Connexion... 4 II. Authentification... 5 III. Accès à l application... 6 IV. Fonctionnalités... 8 V. Organisation

Plus en détail

UTILISATION DU WEB-FFS SUR FFSSKI (Dépôt des épreuves et inscription des concurrents)

UTILISATION DU WEB-FFS SUR FFSSKI (Dépôt des épreuves et inscription des concurrents) Création d un compte depuis FFSSKI : UTILISATION DU WEB-FFS SUR FFSSKI (Dépôt des épreuves et inscription des concurrents) A partir de la page d accueil du logiciel de course FFSSKI cliquez sur «Aucune

Plus en détail

DDT Essonne OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES SERVICES PUBLICS DE L EAU POTABLE ET DE L ASSAINISSEMENT

DDT Essonne OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES SERVICES PUBLICS DE L EAU POTABLE ET DE L ASSAINISSEMENT DDT Essonne OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES SERVICES PUBLICS DE L EAU POTABLE ET DE L ASSAINISSEMENT GUIDE POUR LA SAISIE DES DONNEES SUR LE PORTAIL DE L OBSERVATOIRE www.services.eaufrance.fr ----- Contact

Plus en détail

- DIDACTICIEL : Création de votre espace adhérent sur le site du COS -

- DIDACTICIEL : Création de votre espace adhérent sur le site du COS - COS Comité des Oeuvres Sociales du ConseilGénéral des Pyrénées-Orientales 32, rue Foch 66000 Perpignan Fax : 04 68 28 76 53 Tel : 04 68 80 13 05/ 06/ 08 Internet : cos.cg66.fr - DIDACTICIEL : Création

Plus en détail

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire I. Présentation... 1 II. Inscription... 2 III. Utilisation de la vue ENSEIGNANT... 3 A. Identification... 3 B. Si vous vous connectez pour la

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION RESERVATION

GUIDE D UTILISATION RESERVATION La fonctionnalité «Réservation» va vous permettre de gérer les réservations de vos salles, de vos bureaux temporaires et de vos positions dans un espace de Coworking de manière centralisée et d en automatiser

Plus en détail

Webex : mode d emploi

Webex : mode d emploi Webex : mode d emploi Pour organiser une réunion...1 Pour ouvrir la réunion en tant qu organisateur...8 Pour se connecter en tant que participant...11 * * * * * * * Pour organiser une réunion Connectez

Plus en détail

Guide Campus France. «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire

Guide Campus France. «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire I. Le site Campus France... 02 II. Créer son dossier Campus France...04 III. Consulter son dossier

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

Gérer ma boutique en ligne

Gérer ma boutique en ligne Gérer ma boutique en ligne Ma boutique en ligne Objectif : L onglet Ma boutique en ligne vous permet de gérer votre boutique en ligne. Vous pouvez modifier le contenu de la boutique, ajouter des catégories,

Plus en détail

La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation. Portail Web Parents d élèves. I. Accès et Accueil

La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation. Portail Web Parents d élèves. I. Accès et Accueil La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation Portail Web Parents d élèves I. Accès et Accueil accéder au site La-Vie-Scolaire.fr de votre établissement, vous devez être en possession de l URL https://collegeelsatriolet94.la-vie-scolaire.fr

Plus en détail

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION de CoHR (A l intention du collaborateur)

GUIDE D UTILISATION de CoHR (A l intention du collaborateur) GUIDE D UTILISATION de CoHR (A l intention du collaborateur) Sommaire I Co-HR : Où, Quand, Comment?... 3 1 Comment réaliser la saisie?... 3 2 Les avantages de Co-HR... 3 II Identification du collaborateur...

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Mode d emploi Electrocrack

Mode d emploi Electrocrack Mode d emploi Electrocrack Page d accueil 2 S enregistrer 3 Tableau de bord 4 Elaborer un quiz 5 Filtre 6 Questions 7 [i] Détail 8 Mon Quiz 9 Tableau de bord 11 Documents 12 Jouer sans connection Internet

Plus en détail

Académie de LILLE E P P PRIVE. Application de délégation des droits d'accès aux modules ARENA.doc Mars 2012

Académie de LILLE E P P PRIVE. Application de délégation des droits d'accès aux modules ARENA.doc Mars 2012 10 Académie de LILLE E P P PRIVE Guide de la délégation des droits Utilisation des modules ARENA et DELEG-CE NOTICE d UTILISATION en ETABLISSEMENT Rectorat de Lille - Documentation établissement ARENA

Plus en détail

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Parcours des écoles d ingénieurs Polytech Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Session 2013 Table des matières I Présentation................................................ 2 II

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Gérer mon compte personnel

NOTICE TELESERVICES : Gérer mon compte personnel NOTICE TELESERVICES : Gérer mon compte personnel Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 1 Le guide pas à pas pour gérer votre compte personnel...

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

Base de Données Economiques et Sociales. Documentation utilisateur

Base de Données Economiques et Sociales. Documentation utilisateur Base de Données Economiques et Sociales Carrefour Documentation utilisateur V1 La Base de données économiques et sociales Carrefour : La Base de Données Economiques et Sociales (BDES) a été créée par la

Plus en détail

Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud.

Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud. Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud. Produits concernés : Sage Customer View et Sage Reports Contexte Depuis Sage Data Manager, vous venez d installer Sage Business Sync (cf

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION EN LIGNE

GUIDE D INSCRIPTION EN LIGNE SOMMAIRE I. Présentation du site CampusFrance : II. Créer votre dossier en ligne 1. Créer votre compte pour obtenir le code identifiant 2. Accéder à votre dossier ou votre espace personnel III. Compléter

Plus en détail

Comment placer un ordre d achat? (Ventes cataloguées)

Comment placer un ordre d achat? (Ventes cataloguées) Comment placer un ordre d achat? (Ventes cataloguées) Enregistrement et identification Au préalable, pour participer aux ventes Online, il faut être identifié et validé. Pour cela, deux cas de figures

Plus en détail

Manuel d utilisation Plate-forme Stages

Manuel d utilisation Plate-forme Stages Manuel d utilisation Plate-forme Stages Utilisateur : Entreprises formatrices (entr) 10 novembre 2014 Ce document aide les entreprises à s inscrire sur la Plate-forme Stages de la Filière Tourisme pour

Plus en détail