La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche]

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche]"

Transcription

1 OSTÉOLOGIE - LE CRÂNE LES OS DU CRÂNE La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche] C'est une masse ovoïde où on va décrire : une face supérieure (vue sup). une face latérale (vue lat). une face postérieure (vue post) une face antérieure (vue ant). une face inférieure = base du crâne (vue inférieure = endocrânienne vue sup de la base du crâne = exocrânienne). 2 segments squelettiques : le crâne facial = viscéro-crâne C'est le squelette de la face. C'est une succession de cavités. le crâne nerveux = neuro-crâne Il contient le cerveau. SUR UNE VUE LATÉRALE Le contour du crâne : - Le nasal. L'entrée des fosses nasales. - L'orifice externe de l'orbite. - L'apophyse mastoïde = boule derrière la tête. - L'inion = chignon osseux. - au-dessus des os du nez : la glabel - au-dessous, une fosse. Au fond de la fosse : le nasion - le conduit auditif externe. - l'apophyse styloïde (la plupart du temps elle est cassée) - la cavité articulaire de la mâchoire. La mandibule. Chez nous, le menton est proéminent. (c'est un signe d'évolution). - arcades dentaires sup et inf. sur cette vue lat : 8 échancrures. - l'échancrure sigmoïde de la mandibule - l'apophyse coronoïde de la mandibule. - condyle de la mandibule (et col du condyle) encroûté de cartilage et s'articulant avec la surface correspondante de l'os temporal. Les os du crâne sont réunis par des sutures (articulations très particulières : des ligaments unissent les os : pas de mobilité) : Les os de la face : - la mandibule est aussi appelée maxillaire inférieur. - le maxillaire [supérieur]. - le nasal. - le malaire.

2 Les os du viscéro-crâne : - la grande aile du sphénoïde - le temporal l'écaille la mastoïde le tympanal l'apophyse styloïde. l'apophyse zygomatique. (rejoint la zygomatique du malaire, pour former le zygoma. - le pariétal. - le frontal. Quelques zones frontières à plusieurs os : carrefour entre temporal, pariétal et occipital : l'astérion. carrefour entre frontal, pariétal, sphénoïde et temporal : le ptérion. La forme des os de la bouche et du crâne est extrêmement variable. C'est pourquoi il faut des points de repère. En plus, il y a souvent des os supplémentaires inclus dans les autres os : les os wormiens.(ou os de suture). SUR UNE VUE SUPÉRIEURE : LE VORTEX C'est la cruche, avec 2 hanses. - en arrière : l'écaille de l'occipital. - l'écaille du temporal. - les 2 pariétaux.(avec les orifices vasculaires des pariétaux). - le frontal - les malaires. - le zygoma, formé entre l'apophyse zygomatique du malaire et l'apophyse zygomatique du temporal. - suture entre frontal et pariétal = suture coronale. Elle est dans un plan frontal (ou plan coronal, synonyme de frontal pour les radiologues). - suture entre les 2 pariétaux = suture sagittale. - point de convergence entre le frontal et les pariétaux = bregma. - point de convergence entre les pariétaux et l'occipital = lambda. SUR UNE VUE POSTÉRIEURE Le temporal avec l'apophyse mastoïde. (des 2 côtés). La rainure du digastrique. Sur l'occipital : la ligne semi-circulaire occipitale supérieure, avec l'inion (tubérosité occipitale externe) et la ligne occipitale inférieure. L'inion est à peu près au même endroit que le carrefour des sinus à l'intérieur (qui soulève la tubérosité occipitale interne). Les condyles occipitaux encroûtés de cartilage, qui s'articulent avec les masses latérales de l'atlas.

3 Remarque : certains prétendent "manipuler les os du crâne" : ils touchent les os du crâne mais c'est impossible de les déplacer, il n'y a aucune mobilité. Les os sont imbriqués : la voûte du crâne est immobile. C'est du charlatanisme Pour séparer les os du crâne, il faudrait le faire bouillir pendant 3-4 heures. Il faut mettre des haricots secs dans le crâne, boucher tous les orifices, mettre l e crâne dans l'eau pour que les haricots en gonflant fassent sauter les sutures du crâne. SUR UNE VUE ANTÉRIEURE - Le nasal. - Latéralement : les 2 cavités orbitaires. - Sous la cavité orbitaire : l'orifice sous-orbitaire. - Dans les fosses nasales : cloison nasale, cornets nasaux. - Le frontal, le malaire, la mandibule (arcades dentaires : 7 arcades sur la vue antérieure) - La saillie du menton : les orifices mentonniers par lesquels sortent les nerfs mentonniers. Le malaire est le pare-chocs de l'œil : il est très solide. En fait, c'est une "géant aux pieds d'argile" car ces contacts avec les autres os sont extrêmement réduits. Il se laisse enfoncer facilement en traumatologie. LA CAVITÉ ORBITAIRE Elle a la forme d'une pyramide à base antérieure, couchée sur sa bas inférieure, et à grand axe dirigé vers l'arrière et le dedans (sommet postérieur et interne). La base antérieure. Dedans : le sommet. LA FACE LATÉRALE Elle est constituée : par le malaire [vert] par le sphénoïde [bleu] - Au niveau du sommet de la cavité (dans le sphénoïde) : le trou optique où passe le nerf optique (nerf II). - en haut : la petite aile du sphénoïde. - en bas : la grande aile du sphénoïde. - entre les ailes du sphénoïde : un orifice en forme de virgule, à grosse extrémité inférieure et postérieure, et à extrémité effilée supérieure et antérieure : c'est la fissure orbitaire supérieure. (fente sphénoïdale). - en bas : une autre fissure, la fissure orbitaire inférieure (fente sphéno-maxillaire). LA FACE SUPÉRIEURE En totalité constitué par l'os frontal. - poulie de réflexion du muscle trochléaire. LA FACE INFÉRIEURE Elle est totalement occupée par le maxillaire. L'orifice sous-orbitaire.

4 LA FACE MÉDIALE Elle est formée de dehors vers le dedans :. l'os planum de l'ethmoïde. [vert]. le lacrymal [jaune]. l'apophyse lacrymale du maxillaire [rouge]. Le lacrymal et l'apophyse lacrymale du maxillaire nous amènent vers un orifice inférieur : le canal lacrymal, qui part dans les fosses nasales (les larmes sont aussi versées dans les fosses nasales). Ils forment une gouttière lacrymale : l'appareil lacrymal (la glande lacrymale + son canal excréteur) est dans cette gouttière. Au sommet de la pyramide, à côté de l'orifice du canal optique se trouve apparaissant l'apophyse orbitaire du palatin : c'est le centre géométrique. La cavité orbitaire est une cavité entourée de cavités. AUTOUR DE LA CAVITÉ ORBITAIRE Au-dessus : le sinus frontal. [ les sinusites ça fait mal aux yeux]. Au-dessous : les sinus maxillaires. En dedans : les fosses nasales En dehors : les fosses temporales (limitées en dehors par le zygoma) implications pathologiques entre ces différents éléments, et retentissements oculaires : Quand on a la sinusite, on a mal aux yeux et on tousse. LA VUE ENDOCRÂNIENNE DE LA BASE DU CRÂNE Pour la voir, il faut pratiquer la section de la calotte crânienne. - Les 2 tables (interne et externe) des os de la voûte du crâne. - La section des sinus frontaux. - 3 tiers, correspondant à peu près aux 3 étages. l'étage supérieur (tiers antérieur) : limite postérieure = petite aile du sphénoïde. l'étage moyen (tiers moyen) : limite postérieure = bord postérieur du rocher. l'étage inférieur (tiers postérieur). ÉTAGE ANTÉRIEUR - la lame criblée de l'ethmoïde. En son milieu, une apophyse osseuse? : l'apophyse crista galli. La lame est criblée d'orifices, par lesquels passent les filets du nerf I, le nerf olfactif. - en avant : le trou borgne. - latéralement ; la partie orbitaire du frontal : les sillons forment les impressions digitiformes, témoins des sillons du lobe frontal. Ce qu'on retrouve sur le lobe frontal, on le retrouve au niveau de la lame orbitaire du frontal, formant les impressions digitiformes (sur la face interne des os de la boîte crânienne, se trouvent ces impressions digitiformes = impressions des différents sillons. cf. fossiles humains on connaît beaucoup sur le cerveau des hommes fossiles, on ne connaît rien sur les autres organes de ces hommes).

5 ÉTAGE MOYEN - la selle turcique. - le dorsum sellae. - l'apophyse clinoïde antérieure. - l'apophyse clinoïde postérieure. - les orifices des canaux optiques. - la gouttière osseuse du chiasma optique - la grande aile du sphénoïde. Le sphénoïde est un oiseau, avec 2 ailes de chaque côté, 2 yeux et 4 pattes (les apophyses péritoïdes)! entre les 2 petites ailes (antérieures) : le jugum sphénoïdal [cf. joug de la charrue]. La selle turcique est encadrée : en avant : par la gouttière du chiasma optique. en arrière : par le dorsum sellae. en avant et latéralement : par les apophyses clinoïdes antérieures. en arrière et latéralement : par les apophyses clinoïdes postérieures. Au niveau de la grande aile du sphénoïde : une point osseuse, l'épine du sphénoïde. Les trous de l'étage moyen : - 2 canaux optiques - fissure orbitaire supérieure (se profile). - trou rond [trou grand rond] - trou ovale - trou épineux [trou petit rond]. La face supérieure du rocher.(fait partie du temporal). en son sommet, un orifice extrêmement contourné : le trou déchiré [antérieur] par lequel sort la carotide interne. les hyatus des nerfs pétreux (orifices microscopiques). On plonge par la face postérieure du rocher dans l'étage postérieur. ÉTAGE POSTÉRIEUR Le foramen magnum. Le clivus, formé par : le dorsum sellae.[sphénoïde] l'apophyse basilaire de l'occipital. Le carrefour des sinus : la tubérosité occipitale interne. - Entre l'occipital et la face postérieure du rocher ; le trou déchiré postérieur [trou jugulaire] (virgule à grosse extrémité postérieure). - Sur la face verticale du rocher :le conduit auditif interne. - Le canal du sinus sigmoïde qui arrive au golfe de la jugulaire. - De part et d'autre du foramen magnum : un gros orifice, le trou condylien antérieur. et de petits orifices inconstants : les trous condyliens postérieurs CE QUI PASSE DANS CHAQUE TROU - dans la lame criblée : le nerf I - dans le canal optique : le nerf II - dans la fissure orbitaire supérieure : les nerfs III, IV, VI et V 1 (ophtalmique [de Willis]). - dans le trou rond : le nerf V 2 (maxillaire). - dans le trou ovale : le nerf V3 (mandibulaire). - dans le trou épineux : l'artère méningée moyenne. - dans le trou déchiré antérieur : l'artère carotide interne

6 - dans le hyatus pétreux : les nerfs pétreux. (grand et petit). - dans le conduit auditif interne : les nerfs VII et VIII. - dans l'orifice jugulaire (partie antérieure et effilée) : nerfs IX, X et XI. - dans le golfe de la jugulaire : la veine jugulaire interne. - dans le foramen magnum : moelle, méninges, artères vertébrales et le XI médullaire. - dans le trou condylien antérieur : le XII. - dans le trou condylien postérieur des vaisseaux. LE CRÂNE DE L'ENFANT Lors de l'accouchement (crâne ~ 1/3 du volume de l'enfant), il faut que l'enfant puisse descendre par la pelvienne. Il faut que le crâne puisse bouger : il le fait grâce aux fontanelles. Ce sont dans membranes qui réunissent les os du crâne (os de suture qui s'ossifient par calcification de ces membranes). À la naissance la crâne n'est pas totalement ossifié (sinon le cerveau ne pourrai pas se développer). La crâne de l'enfant est aplati de haut en bas. Le viscéro-crâne est tout cartilagineux. Le neuro-crâne est tout membraneux. Les fontanelles : sur la vue latérale : - entre frontal et pariétal : fontanelle bregmatique. - entre pariétal et occipital : fontanelle lambdatique. - entre occipital, temporal et pariétal : fontanelle astérique. - entre pariétal, sphénoïde, temporal et frontal : fontanelle ptérique. sur la vue supérieure : - fontanelle bregmatique. - fontanelle obélique. - fontanelle lambdatique Elles sont accessible à la palpation. Elles ont mobiles avec la pression intra-crânienne. (bombée en cas d'hyperpression intracrânienne). Elles sont saillantes lorsque l'enfant crie.

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE Boîte osseuse constituée de 8 os formant la base (partie inférieure) et la voûte du crane ou calvaria (partie supérieure) I) LA VOUTE DU CRANE 1. Repères La voute s appelle

Plus en détail

OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES

OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES TÊTE ET COU CHAPITRE 1 OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES 1a os frontal os temporal os pariétal os occipital os ethmoïde os sphénoïde figure 1a-1 figure 1a-2 figure 1a-3 8 1a INTRODUCTION

Plus en détail

Anatomie tête et cou. Jean-Jacques BENSAHEL

Anatomie tête et cou. Jean-Jacques BENSAHEL Anatomie tête et cou Jean-Jacques BENSAHEL Le crâne! Généralités Les os ont une forme complexe solidement articulés ou soudés entre eux Grossièrement ovoïde à grosse extrémité supérieure contient et protège

Plus en détail

Première partie LA TÊTE. 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) exacte(s) :

Première partie LA TÊTE. 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) exacte(s) : Première partie LA TÊTE 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) A. La région de la tête est séparée de la région du cou par un plan sagittal passant par le foramen magnum. B.

Plus en détail

Docteur Olivier PALOMBI

Docteur Olivier PALOMBI Anatomie de la tête osseuse Chapitre 10 : La tête osseuse Docteur Olivier PALOMBI P1 Médecine Multimédia - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Tête osseuse = squelette

Plus en détail

Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012. Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la

Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012. Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012 LE CRANE Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la tête, à l exception de la mandibule et de l os hyoïde. Il est

Plus en détail

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI UEMSfO - Anatomie de la tête osseuse Chapitre 20 : La base du crâne Docteur Olivier PALOMBI Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. F P Sinus frontal

Plus en détail

Ostéologie crânio-faciale.

Ostéologie crânio-faciale. Ostéologie crânio-faciale. Introduction : Le massif crânio-facial est composé de 22 os soudés, unis les uns aux autres par des sutures de type fibreuses. Huit 08 os constituent le crâne et 14 pour la face

Plus en détail

Application pratique de l anatomie humaine

Application pratique de l anatomie humaine Ahmed Mellal Application pratique de l anatomie humaine Tome 2 - Appareils de relation Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié

Plus en détail

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée I. Fauquet, F.Bonodeau, L. Deschildre, L. Ceugnart, G. Hurtevent-Labrot JFR 2006 Lille, France Intérêt de connaître l anatomie 1

Plus en détail

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 QCM n 1 : C, B, E Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier a) Faux, c est le nerf optique qui

Plus en détail

Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX

Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX COURS DATES HEURES ENSEIGNANTS Ostéologie tête et cou 29/02/2012 8h00 à 10h00 Dr Laurentjoye Arthrologie tête et cou, Rachis cervical 14/03/2012 8h00 à 9h00 9h00

Plus en détail

Le squelette axial. Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum

Le squelette axial. Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum Le squelette axial Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum Crâne : Os du crâne sont plats et ne peuvent se mouvoir

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie Sous thème 1 L organisation de l être humain DESCRIPTION ANATOMIQUE DU SQUELETTE Le squelette humain comprend environ 208 os répartis en 4 grands groupes : la tête, la colonne vertébrale, la cage thoracique

Plus en détail

LES OS DE LA TETE. 29/09/2015 Dr soussa 2eme année médecine dentaire 1

LES OS DE LA TETE. 29/09/2015 Dr soussa 2eme année médecine dentaire 1 LES OS DE LA TETE 29/09/2015 Dr soussa 2eme année médecine dentaire 1 Pour trouvez tous ce qui concernent la 2éme année médecine dentaire en algérie veillez consultez le lien suivant : http://twineer.com/2am4

Plus en détail

I a - Radio-Anatomie du Massif Facial. 1. Quels sont les plans de coupe? 2. Nommez les structures signalées

I a - Radio-Anatomie du Massif Facial. 1. Quels sont les plans de coupe? 2. Nommez les structures signalées I a - Radio-Anatomie du Massif Facial 1. Quels sont les plans de coupe? 2. Nommez les structures signalées 6 9 7 8 3 2 5 10 12 1 11 4 13 14 I a - Radio-Anatomie du Massif Facial - Quels sont les plans

Plus en détail

La voûte Os frontal. Os pariétal. Sphénoïde (grande aile) Os occipital. Os temporal

La voûte Os frontal. Os pariétal. Sphénoïde (grande aile) Os occipital. Os temporal Ostéologie du crâne La voûte Os frontal Os pariétal Sphénoïde (grande aile) Os occipital Os temporal Os frontal Os temporal Sphénoïde (grande aile) Os pariétal Os occipital Os frontal Os pariétal Sphénoïde

Plus en détail

EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes

EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes CORRECTION INTERNAT (aucune mauvaise réponse : 1 point Une mauvaise réponse : 0.5 Deux : 0.2

Plus en détail

1-Le frontal PLAN. 2-L occipital. 3-Le sphénoïde 10/02/2014 ANATOMIE TETE ANESTHESIE EN ORL LES ACTES CHIRURGICAUX

1-Le frontal PLAN. 2-L occipital. 3-Le sphénoïde 10/02/2014 ANATOMIE TETE ANESTHESIE EN ORL LES ACTES CHIRURGICAUX 1-Le frontal Dr F. Philip 02/2014 ANATOMIE TETE Crâne osseux PLAN 4 MEDIANTS-2 LATERAUX PAIRES -LES 14 OS DE LA FACE Face Anatomie Innervation (V VII) COU GLANDES Thyroïde -parathyroïdes Glandes salivaires

Plus en détail

Squelette de la face. Dr MOUALEK S

Squelette de la face. Dr MOUALEK S Squelette de la face Dr MOUALEK S. 2016-2017 Les os de la face 14 os 2 impairs Vomer Mandibule 6 pairs Maxillaire sup, Cornet sup, Palatin, Os malaire, Os nasal, Os lacrymal Vomer Os unique et médian,

Plus en détail

Ostéologie du crane Vue Antérieure

Ostéologie du crane Vue Antérieure Ostéologie du crane La tête osseuse est constituée de deux parties, le crane proprement dit ( partie volumineuse ) et la face. On parle de squelette cranio faciale qui est l extrémité céphalique du corps.

Plus en détail

Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire

Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire Chapitre Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire J.-F. Gaudy, T. Gorce PLAN DU CHAPITRE Situation-rapports Morphologie générale Sinus maxillaire 7 00009.INDD 9//0 0::9 AM I. Maxillaire L 'os maxillaire

Plus en détail

Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI

Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI Anatomie de la face Dr Bernadette PASQUINI Anatomie descriptive de la face Région limitée par la ligne d implantation des cheveux, le bord antérieur des oreilles et le menton. Eléments principaux : yeux,

Plus en détail

COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale :

COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale : COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale : A ; D A- la colonne vertébrale mobile est constituée par la superposition de 24 vertèbres ; B- la colonne vertébrale

Plus en détail

OSTEOLOGIE CRANE ET FACE. Drs Wolber, Deladerrière E.D. Anatomie PACES

OSTEOLOGIE CRANE ET FACE. Drs Wolber, Deladerrière E.D. Anatomie PACES * OSTEOLOGIE CRANE ET FACE Drs Wolber, Deladerrière E.D. Anatomie PACES «Boîte» crânienne «puzzle» complexe en 3 D 2 portions Crâne Base Voûte Face Considérations générales Crâne d un nouveau-né Notion

Plus en détail

SYGMAPREPA QCM d UE 5 n 1 01/02/2012

SYGMAPREPA QCM d UE 5 n 1 01/02/2012 SYGMAPREPA QCM d UE 5 n 1 01/02/2012 Question 1 Sur cette vue de face du squelette de la tête : A. 1 est un os pair. B. 2 est l os sphénoïde. C. Les os 1, 2, 3 et 5 font partie du crâne. D. 4 est l os

Plus en détail

Radio-anatomie ORL et base du crâne

Radio-anatomie ORL et base du crâne Radio-anatomie ORL et base du crâne E. de Roquefeuil Service de NeuroImagerie Diagnostique et Thérapeutique, CHU Bordeaux OBJECTIFS Reconnaître l anatomie en imagerie de coupe Importance des foramens de

Plus en détail

LE TIBIA ET LA FIBULA

LE TIBIA ET LA FIBULA OSTÉOLOGIE - LE MEMBRE INFÉRIEUR LE TIBIA ET LA FIBULA Ils forment le squelette de la jambe. Le tibia est interne. La fibula [péroné] (= "aiguille")est externe et postérieure. LA FIBULA Elle présente une

Plus en détail

CRÂNIOMéTRIE. Rodolphe Benoit-lévy, Ostéopathe

CRÂNIOMéTRIE. Rodolphe Benoit-lévy, Ostéopathe CRÂNIOMéTRIE Crâniométrie -PLAN- I. PRÉSENTATION : A. LES OS DU CRÂNE : Le groupe crânien : Le groupe facial : Le groupe des osselets : Le groupe cervical : B. DIVISIONS : II. LES OS DU CRÂNE : A. PLACEMENT

Plus en détail

Les vertèbres cervicales a. Vertèbres type = C3-C6. I) Les repères osseux. UE /2017 Doomy & Pilote Pr. DE PERETTI. Ostéologie Tut Rentrée

Les vertèbres cervicales a. Vertèbres type = C3-C6. I) Les repères osseux. UE /2017 Doomy & Pilote Pr. DE PERETTI. Ostéologie Tut Rentrée I) Les repères osseux Ostéologie Tut Rentrée Limite inférieure du cou = C7/K1/manubrium sternal Limite supérieure du cou = Ligne nucale supérieure/processus mastoïde du temporal/digastrique Limite supérieure

Plus en détail

Anatomie Tête et Cou 1 ére partie. Pr. Bruno ELLA Dr. Mathieu LAURENTJOYE

Anatomie Tête et Cou 1 ére partie. Pr. Bruno ELLA Dr. Mathieu LAURENTJOYE Anatomie Tête et Cou 1 ére partie Pr. Bruno ELLA Dr. Mathieu LAURENTJOYE Vue latérale Vue latérale Vue médiale Vue ventrale Neurocrane (ossification membraneuse) Chondrocrane (ossification enchondrale)

Plus en détail

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire 2013-2014 PACES Rangueil CONCOURS BLANC EPREUVE DE TÊTE ET COU 15 QCMs - 20 Minutes Semaine du 07 Avril 2014 QCM 1 : A propos de l'ethmoide : A. La lame

Plus en détail

Les régions de la tête

Les régions de la tête Ostéologie du crâne Les régions de la tête La tête est divisée en 2 parties: composé des os du crâne. - Le neurocrâne abritant l encéphale -Le viscérocrâne constitué des os de la face formant le massif

Plus en détail

Radio-Anatomie de la sphère ORL

Radio-Anatomie de la sphère ORL Radio-Anatomie de la sphère ORL J A C Q U E S F O U R Q U E T I N T E R N E E N R A D I O T H E R A P I E T U T E U R : D R C A L L O N N E C D E S C A R C I N O L O G I E C E R V I C O - F A C I A L E

Plus en détail

Les cavités de la face

Les cavités de la face Les cavités de la face La face présente des cavités qui contiennent, entre autres, les organes des sens : Les orbites (vision) La cavité nasale (olfaction entre autres) cavités osseuses de la face Les

Plus en détail

LA FACE OSSEUSE. Deux sont impairs : - La mandibule : - Le vomer : étage supérieur de la face. Participe à la cloison osseuse des fosses nasales.

LA FACE OSSEUSE. Deux sont impairs : - La mandibule : - Le vomer : étage supérieur de la face. Participe à la cloison osseuse des fosses nasales. LA FACE OSSEUSE I) INTRODUCTION Elle est formée de 13 os fixes soudés entre eux et au crâne et d un seul os mobile (mandibule) Les os fixes sont pairs et symétriques (sauf 1) - Les os maxillaires, - Les

Plus en détail

OSTEOLOGIE DE LA TETE ET DU COU

OSTEOLOGIE DE LA TETE ET DU COU OSTEOLOGIE DE LA TETE ET DU COU - Tête et Cou = ce qui est au dessus de l orifice supérieur du thorax. - Les limites : -en Arrière : C7 (=7éme vertèbre cervicale). -en Avant : le manubrium sternal. -latéralement

Plus en détail

Anatomie de l os temporal Étages moyen et postérieur de la base du crâne Os pair et symétrique Formé de 3 parties

Anatomie de l os temporal Étages moyen et postérieur de la base du crâne Os pair et symétrique Formé de 3 parties Topographie générale : os temporal ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU ROCHER JM GARCIER, Clermont-Ferrand Cours DES - 15 janvier 2016 Topographie générale : os temporal Anatomie de l os temporal Étages moyen et

Plus en détail

ATLAS D IMAGERIE DES TUMEURS MALIGNES MAXILLO-FACIALES. S. Semlali, I. Skiker, K. El Khatib, A. Rzin, M. Benameur, A. El Kharras, M. Jidal.

ATLAS D IMAGERIE DES TUMEURS MALIGNES MAXILLO-FACIALES. S. Semlali, I. Skiker, K. El Khatib, A. Rzin, M. Benameur, A. El Kharras, M. Jidal. ATLAS D IMAGERIE DES TUMEURS MALIGNES MAXILLO-FACIALES S. Semlali, I. Skiker, K. El Khatib, A. Rzin, M. Benameur, A. El Kharras, M. Jidal. Introduction Les tumeurs malignes du massif facial:

Plus en détail

NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX

NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX Anatomie de la pyramide nasale Types morphologique du nez I/- INTRODUCTION : Les fosses nasales ou nez représentent le segment initial des voies respiratoires. Il

Plus en détail

Chapitre 9 : Formation du crâne et de la face, du palais et des fosses nasales Table des matières

Chapitre 9 : Formation du crâne et de la face, du palais et des fosses nasales Table des matières Chapitre 9 : Formation du crâne et de la face, du palais et des fosses nasales Table des matières 2014 Introduction 0 1. DÉVELOPPEMENT DU CRÂNE 0 1.1. Le neurocrâne 0 1.2. Le viscérocrâne 0 2. FORMATION

Plus en détail

Sciences & Technologie LE SQUELETTE

Sciences & Technologie LE SQUELETTE LE SQUELETTE L appareil moteur de l homme est constitué par un squelette osseux articulé et par des muscles qui prennent appui sur les os et les mettent en mouvement. Le squelette joue un rôle important

Plus en détail

L'enveloppe ostéo-durale

L'enveloppe ostéo-durale L'enveloppe ostéo-durale L'ensemble du système nerveux central est en entier contenu dans une enveloppe osseuse et fibreuse protectrice qui comprend le crâne ou boîte crânienne contenant l'encéphale (cerveau,

Plus en détail

Radio Anatomie Dentaire Généralités

Radio Anatomie Dentaire Généralités BAC 3 Sémiologie & Pathologie Dentaire y compris la Radiologie Radio Anatomie Dentaire Généralités TP 1 Marc Hermans Maître de conférence ULB 1 Présenté le 18/09/14 2 Anatomie Radiographique Normale Basée

Plus en détail

LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE. Anatomie

LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE. Anatomie LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE Anatomie 1. MISE EN PLACE L'os Temporal vient s'encastrer dans l'angle laissé libre entre la grande aile du Sphénoïde en avant et l'occipital en arrière. La pointe du rocher

Plus en détail

Concours blanc PAES Tutorat PSA. Samedi 9 Avril MS3 : Anatomie de la tête et du cou. Correction 1. BCD 11. AB 21. A 3. ABC 13. BCE 23.

Concours blanc PAES Tutorat PSA. Samedi 9 Avril MS3 : Anatomie de la tête et du cou. Correction 1. BCD 11. AB 21. A 3. ABC 13. BCE 23. Concours blanc PAES Tutorat PSA Samedi 9 Avril 2011 MS3 : Anatomie de la tête et du cou Correction 1. BCD 11. AB 21. A 2. BC 12. AE 22. ABE 3. ABC 13. BCE 23. AD 4. DE 14. BCDE 24. ABE 5. A 15. BE 25.

Plus en détail

L oreille. Module APP

L oreille. Module APP L oreille Module APP Introduction C est un organe pair et symétrique Occupe des cavités creusées dans le rocher (os du crâne) Assure 2 fonctions : Audition et équilibration Plan Pré requis Anatomie de

Plus en détail

PHU XUAN. 8, rue Monsieur Le Prince, 75006 PARIS Tél. : 01 43 25 08 27 Fax : 01 46 33 90 11 CATALOGUE DE MODÈLES

PHU XUAN. 8, rue Monsieur Le Prince, 75006 PARIS Tél. : 01 43 25 08 27 Fax : 01 46 33 90 11 CATALOGUE DE MODÈLES PHU XUAN 8, rue Monsieur Le Prince, 75006 PARIS Tél. : 01 43 25 08 27 Fax : 01 46 33 90 11 Horaires d ouverture : de 10h00 à 19h15, du mardi au samedi Site internet : www.phuxuan.com Email : phuxuan@wanadoo.fr

Plus en détail

RÉSUMÉ DE LA BOÎTE CRÂNIENNE

RÉSUMÉ DE LA BOÎTE CRÂNIENNE RÉSUMÉ DE LA BOÎTE CRÂNIENNE I. Ostéologie du crâne. Le crâne compose le squelette de la tête. On différencie 2 parties: crâne cérébral ou neurocrâne (c est la boîte crânienne qui contient le SNC) et le

Plus en détail

Anatomie. Anatomie du squelette. Composition. Articulations. Parties molles. Module 1 et 2. Son rôle est d'assurer les mouvements.

Anatomie. Anatomie du squelette. Composition. Articulations. Parties molles. Module 1 et 2. Son rôle est d'assurer les mouvements. Anatomie Module 1 et 2 Anatomie du squelette Son rôle est d'assurer les mouvements. L'appareil locomoteur est composé : - du squelette: c'est à dire l'ensemble des os du corps humain - des articulations

Plus en détail

Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou

Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou John T. Hansen University of Rochester, USA School of Medicine and Dentistry Traduction Pierre Kamina et Jean-Pierre Richer 4 e édition SAUNDERS ELSEVIER 1600 John

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Tête et cou Séance n 1 Semaine du 04/04/2016

TUTORAT UE ATC Tête et cou Séance n 1 Semaine du 04/04/2016 TUTORAT UE ATC 2015-2016 Tête et cou Séance n 1 Semaine du 04/04/2016 Cavités cranio-faciales et articulation temporo-mandibulaire Professeur Captier et Bonafé Séance préparée par Coralie PACROT, Marie

Plus en détail

UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014

UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014 PACES UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014 Ce livret comporte 8 pages, 20 questions. Vous disposez de 30 minutes pour y répondre. Chaque question comprend entre une et cinq réponses exactes La lettre

Plus en détail

ORL STOMATOLOGIE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE GUIDE DE SURVIE DE L EXTERNE. SOS pratique pour l hôpital. Flore-Anne LECOQ. Collection dirigée par L.

ORL STOMATOLOGIE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE GUIDE DE SURVIE DE L EXTERNE. SOS pratique pour l hôpital. Flore-Anne LECOQ. Collection dirigée par L. GUIDE DE SURVIE DE L EXTERNE SOS pratique pour l hôpital Collection dirigée par L. LE ORL STOMATOLOGIE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE Flore-Anne LECOQ 99 bd de l Hôpital Editions Vernazobres-Grego 75013 Paris

Plus en détail

DM UE 12 - Partie 1. Le rachis cervical

DM UE 12 - Partie 1. Le rachis cervical DM UE 12 - Partie 1 Le rachis cervical 1- Le rachis cervical est convexe en arrière 2- C1 et C2 forment le rachis cervical supérieur 3- Le rachis cervical inférieur est formé uniquement de vertèbres types

Plus en détail

Tutorat Anatomie n 1. Correction

Tutorat Anatomie n 1. Correction Tutorat Anatomie n 1 Correction 1) BDE A/ Faux. Les segments lombaires et sacro-coccygien comprennent moins de vertèbres que le segment cervical. C/ Faux. L empilement des foramens vertébraux de chaque

Plus en détail

OSTÉOLOGIE DE LA TÊTE

OSTÉOLOGIE DE LA TÊTE UNIVERSITÉ D ALGER 1 BENYOUCEF BENKHEDDA FACULTÉ DE MÉDECINE D ALGER DÉPARTEMENT DE MÉDECINE LABORATOIRE D ANATOMIE MEDICO-CHIRURGICALE Professeur S. HAMMOUDI OSTÉOLOGIE DE LA TÊTE Par Dr. BOUDINE LEILA

Plus en détail

- Support de Cours (Version PDF) - Le mobile foetal. Date de création du document 01/03/11. - Université Médicale Virtuelle Francophone -

- Support de Cours (Version PDF) - Le mobile foetal. Date de création du document 01/03/11. - Université Médicale Virtuelle Francophone - Le mobile foetal Date de création du document 01/03/11 Table des matières SPECIFIQUES :... 3 I Aspect général du foetus... 5 II La tête foetale... 5 II.1 Anatomie descriptive... 5 II.1.1 La face... 5 II.1.2

Plus en détail

Service d Imagerie Médicale *Service de Chirurgie Maxillo-Faciale CHU Habib Bourguiba Sfax - TUNISIE

Service d Imagerie Médicale *Service de Chirurgie Maxillo-Faciale CHU Habib Bourguiba Sfax - TUNISIE Auteurs: S Haddar Kh Ben Mahfoudh S Zouari J Rebaï M Dhouib* S Mezghani M Abdelmoula* J Mnif Service d Imagerie Médicale *Service de Chirurgie Maxillo-Faciale CHU Habib Bourguiba Sfax - TUNISIE La présentation

Plus en détail

Le nerf trijumeau. La FOI communique ac le foramen infra-orbitaire par le canal infra orbitaire, où se termine le V2.

Le nerf trijumeau. La FOI communique ac le foramen infra-orbitaire par le canal infra orbitaire, où se termine le V2. Le nerf trijumeau Le trijumeau c'est le nerf du 1er arc branchial => sensibilité de la face Le VII (2e arc) => motricité de la face = la mimique. Schéma 1 = vue lat + ant de la face En regard de la pupille:

Plus en détail

Collagène Laminine Glycoprotéines. Collagène (réseau) Fibronectine Glycoprotéines

Collagène Laminine Glycoprotéines. Collagène (réseau) Fibronectine Glycoprotéines Collagène Laminine Glycoprotéines Collagène (réseau) Fibronectine Glycoprotéines 1 Classification des épithéliums Nombre de couches Forme des cellules 2 4 types d épithéliums simples Épithélium simple

Plus en détail

Organes des Sens UE12. Pr. P. Caix

Organes des Sens UE12. Pr. P. Caix Organes des Sens UE12 Pr. P. Caix L olfaction opn cornets lpe vomer Cg quad Vue ventrale Vue de 3/4 Charpente ostéo-cartilagineuse du nez Os nasal Cartilage latéral Cartilage alaire Cartilage latéral Cartilage

Plus en détail

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20 ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR fifi_20 Le maxillaire est un os pair de la face. Il s articule s avec tous les autres os de la face. Il est situé au dessus de la cavité buccale,, au dessous des cavités

Plus en détail

Le système locomoteur. Les rôles du squelette. La structure du squelette. OnlineFormapro SA 1

Le système locomoteur. Les rôles du squelette. La structure du squelette. OnlineFormapro SA 1 Le système locomoteur Le système locomoteur est formé d'un ensemble d'organes qui nous permettent de faire des mouvements. Notre corps peut bouger grâce aux os et aux muscles qui sont commandés par le

Plus en détail

SÉANCE 1 ATC. Cavités cranio-faciales - Articulation temporomandibulaire

SÉANCE 1 ATC. Cavités cranio-faciales - Articulation temporomandibulaire SÉANCE 1 ATC Cavités cranio-faciales - Articulation temporomandibulaire QCM n 1 : Concernant les généralités sur les cavités orbitaires. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Les axes des cavités

Plus en détail

Anatomie générale du système squelettique. 1 Définition : 2 Rôles :

Anatomie générale du système squelettique. 1 Définition : 2 Rôles : Anatomie générale du système squelettique (Avertissement : Nous n exposerons pas la description de la partie cartilagineuse du squelette et la description d un os type est celle d un os long des membres.)

Plus en détail

1- La forme 2- structure III- Rôle de l os hyoïde. Dr Boukabache L

1- La forme 2- structure III- Rôle de l os hyoïde. Dr Boukabache L Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Université de Constantine 3 Faculté de médecine CHU de Constantine Laboratoire d Anatomie Cours pour étudiants de deuxième année de médecine Le

Plus en détail

Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial

Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial 0.Amriss, N.Moussali, N.Elbenna, A.Gharbi, A.abdelouafi Service de Radiologie 20 Aout CHU IBN ROCHD. Casablanca. Maroc Introduction Le massif facial

Plus en détail

gamme complète en modèles anatomiques humains, botaniques et zoologie

gamme complète en modèles anatomiques humains, botaniques et zoologie Votre Distributeur : 10 rue Lavoisier - Parc d activités de Ragon - 44119 TREILLLIERES Appelez le 02 51 12 70 01 dès maintenant! Fax : 02 51 12 72 27 contact@batailler-labo.fr www.batailler-labo.fr gamme

Plus en détail

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage Le nerf trijumeau un «maquillage» g sensitif du visage Introduction Tronc du nerf Nerf ophtalmique (V1) Nerf maxillaire (V2) Nerf mandibulaire (V3) Anatomie fonctionnelle Ou: 5 ème paire crânienne = nerf

Plus en détail

Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte

Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte Anatomie Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte I. La cavité orbitale A. La paroi supérieure B. La paroi inférieure C. La paroi latérale D. La paroi médiale E. Les foramens

Plus en détail

MUSCLES TÊTE ET COU. Pour connaître l'action de ces muscles, se reporter aux différents tableaux.

MUSCLES TÊTE ET COU. Pour connaître l'action de ces muscles, se reporter aux différents tableaux. MUSCLES TÊTE ET COU MUSCLES DE LA TÊTE ET DU COU 1. MUSCLES DE LA TÊTE Rattachés au squelette facial, outre leur rôle dans l'expression du visage, ils contribuent aux fonctions masticatrices et sphintériennes.

Plus en détail

ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE I) GENERALITES Mandibule : seul os mobile de la face, relié au crâne par une articulation temporo-mandibulaire (ATM) de chaque côté. Ces deux articulations forment un

Plus en détail

Simoud Habiba Khaldoun Asmâa Belabed Rafik

Simoud Habiba Khaldoun Asmâa Belabed Rafik الجمھوریة الجزاي ریة الدیمقراطیة الشعبیة République Algérienne Démocratique et Populaire MIISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABOU BEKR BELKAID FACULTE DE MEDECINE

Plus en détail

LE ROCHER SOUS TOUTES SES COUTURES APPORT DE LA TDM MULTICOUPES

LE ROCHER SOUS TOUTES SES COUTURES APPORT DE LA TDM MULTICOUPES LE ROCHER SOUS TOUTES SES COUTURES APPORT DE LA TDM MULTICOUPES L. DRIDI, L. BEN FARHAT, I. MARZOUK, S. MILADI, L. HENDAOUI Service d Imagerie Médicale et Interventionnelle Hôpital Mongi Slim-La Marsa-Tunisie

Plus en détail

Anatomie cranio-faciale

Anatomie cranio-faciale Anatomie cranio-faciale Introduction La face est anatomiquement décrite entre la ligne capillaire en haut et la tangente à la pointe du menton en bas. Elle se divise en trois étages (Fig. 1) : supérieur

Plus en détail

Injection d acide hyaluronique au niveau du sillon naso-génien et existence de l artère faciale

Injection d acide hyaluronique au niveau du sillon naso-génien et existence de l artère faciale Injection d acide hyaluronique au niveau du sillon naso-génien et existence de l artère faciale Définition du sillon naso-génien:sng Le sillon naso-génien part de l aile du nez en oblique au coin de la

Plus en détail

Dr Eric J. VOIGLIO PAM Urgences - UMR T 9405

Dr Eric J. VOIGLIO PAM Urgences - UMR T 9405 Anatomie PACES 2010-2011 Faculté de Médecine Lyon-Est Pelvis osseux Dr Eric J. VOIGLIO PAM Urgences - UMR T 9405 Service de Chirurgie d Urgence Centre Hospitalier Lyon-Sud F69495 Pierre-Bénite Crânial

Plus en détail

Détermination du sexe d un individu par une méthode anthropométrique

Détermination du sexe d un individu par une méthode anthropométrique Détermination du sexe d un individu par une méthode anthropométrique Activité : Observer la morphologie des pièces squelettiques fournies (moulage de crâne, bassins, fémur, ou squelette entier) et réaliser

Plus en détail

Tutorat Anatomie n 2

Tutorat Anatomie n 2 Tutorat Anatomie n 2 1/ Parmi les propositions suivantes concernant les loges cervicales, laquelle (lesquelles) est (sont) A/ Le muscle trapèze s insère sur la boite crânienne, la clavicule et la scapula

Plus en détail

Estimation de l âge. 2.3 A partir de phénomènes dégénératifs de certaines surfaces articulaires

Estimation de l âge. 2.3 A partir de phénomènes dégénératifs de certaines surfaces articulaires A. Lemonnier et S. de Reguardati, enseignantes Estimation de l âge Mise en garde préalable : Les différentes méthodes présentées ici ne constituent pas une liste exhaustive et sont parfois choisis pour

Plus en détail

UE Appareil locomoteur Anatomie Pr. Baqué ARTICULATION DU GENOU. 06/03/2012 Sidonie B.

UE Appareil locomoteur Anatomie Pr. Baqué ARTICULATION DU GENOU. 06/03/2012 Sidonie B. ARTICULATION DU GENOU INTRODUCTION GENOU = Articulation entre : - Fémur et tibia - Fémur et rotule Fonctions : plier la jambe, marcher et se tenir debout. Défi biomécanique : très grande mobilité (flexion

Plus en détail

COMMENT INTERPRETER LE SCANNER INITIAL DU MASSIF FACIAL TRAUMATIQUE

COMMENT INTERPRETER LE SCANNER INITIAL DU MASSIF FACIAL TRAUMATIQUE 1 COMMENT INTERPRETER LE SCANNER INITIAL DU MASSIF FACIAL TRAUMATIQUE Marie Gayet-Delacroix 1, Jean-Philippe Perrin², Pierre Corre², Benoît Dupas 1 1 Service de radiologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes ² Service

Plus en détail

Dr HAURET laurent. Cabinet de Radiologie Des Quinconces 7 Allées de Chartres Bordeaux

Dr HAURET laurent. Cabinet de Radiologie Des Quinconces 7 Allées de Chartres Bordeaux Dr HAURET laurent Cabinet de Radiologie Des Quinconces 7 Allées de Chartres Bordeaux Diarthrose bi-condylienne à ménisques Articulations jumelles formant une unité fonctionnelle. Travaillent de façon

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique Le trijumeau (V) Plan du document: 2. Des branches nasales 3. Des branches labiales supérieures 4. Nerf dentaire supérieur et moyen 5. Nerf dentaire supérieur et antérieur

Plus en détail

ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES DES FRACTURES MANDIBULAIRES A propos de 53 cas colligés à l'hôpital Général de Grand-Yoff

ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES DES FRACTURES MANDIBULAIRES A propos de 53 cas colligés à l'hôpital Général de Grand-Yoff UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE ANNEE 200 N 21 THESE POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES

Plus en détail

Anatomie cranio-faciale

Anatomie cranio-faciale Anatomie cranio-faciale Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...2 I Rappels d'anatomie générale...3

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

LE SQUELETTE III-DEVELOPPEMENT ET VIEILLSEMENT DU SQUELETTE

LE SQUELETTE III-DEVELOPPEMENT ET VIEILLSEMENT DU SQUELETTE LE SQUELETTE Introduction : I-ETUDE DES OS : I-Conformation extérieure des os 1-a-Classification des os 1-b-La couleur des os 1-c-La surface des os 2-Structure des os 2-a-Le tissu osseux 2-a-1-Généralité

Plus en détail

2.1. Le trajet des messages nerveux visuels

2.1. Le trajet des messages nerveux visuels . (cf. 1..1.) .1. Le trajet des messages nerveux visuels Activités à 6 pages 0 et 1 Avant Hémisphère gauche Arrière Exemple de technique d imagerie médicale fonctionnelle (ex : scintigraphie) : on «voit»

Plus en détail

Les sens. L anatomie de l œil

Les sens. L anatomie de l œil Les sens Sens Récepteur Perceptions perçues Goût langue Saveurs (salée, sucrée, acide et amer) chaud et froid Odorat nez Odeurs et la douleur Vue yeux couleurs, relief, lignes, luminosité, mouvements et

Plus en détail

Le scanner dans les traumatismes de la face

Le scanner dans les traumatismes de la face Le scanner dans les traumatismes de la face N Messaoudi S Draouat Service de radiologie, CHU Constantine, Algérie PLAN I. Introduction II. Objectifs III. Rappel anatomique IV. Mécanisme V. Imagerie Matériels

Plus en détail

Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 30 avril Durée de l épreuve : 30 minutes

Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 30 avril Durée de l épreuve : 30 minutes Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX UE12s Anatomie Tête et Cou Jeudi 30 avril 2015 Durée de l épreuve : 30 minutes Recommandations Le sujet comporte 5 pages (page de garde non comprise)

Plus en détail

TRAUMATISMES MAXILLO-FACIAUX

TRAUMATISMES MAXILLO-FACIAUX TRAUMATISMES MAXILLO-FACIAUX CAT devant trauma facial Eliminer une URGENCE prio DRA Troubles HD Trauma crânien / URGENCE neurochir Lésion viscérale URGENCE chir ortho URGENCE OPH Examen physique EXOBUCCAL

Plus en détail

ATLAS SCANOGRAPHIQUE DE LA BASE DU CRANE

ATLAS SCANOGRAPHIQUE DE LA BASE DU CRANE ATLAS SCANOGRAPHIQUE DE LA BASE DU CRANE C. Malley, C. Martin, A. El Ghazaly, S. Bourkhis, M. Zohud, M. Cymbalista Groupe hospitalier Le Raincy-Montfermeil 93370 Montfermeil Objectifs Localiser précisément

Plus en détail

Tut' rentrée 07/08 LA COLONNE VERTEBRALE

Tut' rentrée 07/08 LA COLONNE VERTEBRALE LA COLONNE VERTEBRALE Elle permet de protéger la moelle épinière en constituant un manchon d'os dans lequel la moelle est protégée mais peut bouger et ainsi posséder une certaine souplesse. La colonne

Plus en détail

IRM DE LA MOELLE OSSEUSE. Dr Hamidou DEME Ancien interne des Hôpitaux

IRM DE LA MOELLE OSSEUSE. Dr Hamidou DEME Ancien interne des Hôpitaux IRM DE LA MOELLE OSSEUSE Dr Hamidou DEME Ancien interne des Hôpitaux OBJECTIFS Décrire la composition et la distribution normale des différentes moelles osseuses en fonction de l âge Connaître le signal

Plus en détail

SYGMAPREPA Correction QCM d UE 5 n 2 15/02/2012

SYGMAPREPA Correction QCM d UE 5 n 2 15/02/2012 SYGMAPREPA Correction QCM d UE 5 n 2 15/02/2012 Question 1 A. Pour chaque membre on peut décrire cinq parties, depuis la racine jusqu à l extrémité distale. B. La ceinture scapulaire est formée de deux

Plus en détail

COLONNE VERTEBRALE LIGAMENTS & ARTICULATIONS DE LA

COLONNE VERTEBRALE LIGAMENTS & ARTICULATIONS DE LA LIGAMENTS & ARTICULATIONS DE LA COLONNE VERTEBRALE LES LIGAMENTS DE LA COLONNE VERTEBRALE Ligaments Longitudinaux (Antérieur, Postérieur) Ligaments Jaunes Ligaments inter- Transversaires Ligaments inter-epineux

Plus en détail