LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE SILLERY RÈGLEMENTS PARTICULIERS ET CODE D'ÉTHIQUE ARTICLE I GÉNÉRALITÉS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE SILLERY RÈGLEMENTS PARTICULIERS ET CODE D'ÉTHIQUE ARTICLE I GÉNÉRALITÉS"

Transcription

1 1 LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE SILLERY RÈGLEMENTS PARTICULIERS ET CODE D'ÉTHIQUE ARTICLE I GÉNÉRALITÉS 1.1. INTRODUCTION Les présents règlements contiennent les règles de sécurité, un code d'éthique et de bonne conduite ainsi que des normes de comportement dont devraient s'inspirer tous les intervenants et membres du C.P.A. de Sillery pour le plus grand bien du club OBJECTIF DU CLUB L'objectif de notre club est de fournir aux patineurs l'encadrement pour assurer leur progression et leur faire prendre plaisir à la pratique du patinage artistique. La poursuite de cet idéal requiert la coordination des efforts de chacun pour se donner un environnement agréable et sécuritaire.

2 2 ARTICLE II RÈGLEMENTS A L'INTENTION DES ENTRAÎNEURS PRÉAMBULE L'entraîneur est le premier responsable des performances de nos athlètes, de l'esprit du club, de la discipline et de la sécurité qui y règne. Il crée la renommée et les champions avec la collaboration des membres. 2. COMPORTEMENT ET CODE D'ÉTHIQUE DE L'ENTRAÎNEUR 2.1. A la patinoire L'entraîneur doit toujours apporter de la bonne humeur, de la discipline, de l'entrain et de la compétence. Il doit savoir féliciter et récompenser et, toujours donner le bon exemple en étant le premier à respecter les règlements Pour le Club L'entraîneur doit loyauté au club qui l'accueille comme entraîneur régulier pour ses patineurs et, le servir en priorité en cas de conflit horaire avec un club compétiteur Envers ses collègues entraîneurs a) Consultation L'entraîneur doit collaborer avec les autres professionnels du club, requérant leur compétence et les consultants au besoin pour le bénéfice des patineurs. b) Remplacement L'entraîneur a un engagement moral envers ses patineurs et le club. Il doit remplacer et se faire remplacer en cas d'absence. Les remplacements doivent être discutés avec les patineurs et/ou leurs parents. Il est peu courtois et une faute d'éthique pour un entraîneur de ne pas se présenter à une séance d'entraînement sans en avoir avisé son patineur à l'avance. c) Concurrence et sollicitation.

3 3 L'éthique professionnelle interdit toute sollicitation directe ou indirecte de patineurs ou de parents au dépend d'un collègue. Les professionnels du patinage artistique, comme dans tous les domaines, doivent apprendre à vivre avec la libre et saine concurrence, basée sur la personnalité, la compétence, et le charisme. Ils doivent respecter le libre choix des patineurs ou des parents pour leur entraîneur. Tout langage ou comportement abusif ou disgracieux ou tout reproche à un collègue ou à quiconque en public est contraire à l'éthique et sera sujet d'appréciation par le conseil d'administration. d) Publicité Toute publicité directe d'un entraîneur en sa faveur ou en faveur de ses programmes d'enseignement régulier ou saisonnier est permise. Tout projet en ce sens doit préalablement être soumis au conseil d'administration qui décidera des moyens de faire cette publicité sans porter préjudice aux autres entraîneurs en s'assurant qu'une opportunité égale est offerte à tous. e) Patineurs occasionnels Les entraîneurs sont autorisés à amener des patineurs de l'extérieur chez nous en autant qu'ils respectent les présents règlements et nos règles de sécurité. Ils doivent toujours au préalable obtenir l'autorisation du président du conseil d'administration ou des vice-présidents et acquitter eux-mêmes les frais fixés par le club par chèque fait au Club de patinage artistique de Sillery. Ces autorisations sont révocables en tout temps sans préavis si elles causent des préjudices aux autres patineurs du club.

4 4 ARTICLE III REGLEMENTS A L'INTENTION DES PATINEURS PREAMBULE Bien que la mission première du club envers ses patineurs soit de leur faciliter la maîtrise de toutes les facettes du patinage artistique, il a également comme souci de développer leurs bon goût, leurs bonnes manières et d'assurer leur sécurité. C'est dans cette optique que sont soumis les présents règlements LANGAGE Aucun écart de langage (sacrer ou mots vulgaires) n'est autorisé à l'aréna pendant les sessions de patinage artistique surtout en présence de plus jeunes SURFACE La glace doit être exempte de tout objet potentiellement dangereux (miroir et compas) surtout au cours des pratiques de style libre et de danse LES BANDES Les rassemblements et arrêts le long des bandes sont interdits sauf à la demande de l'entraîneur. Il est interdit de s'asseoir sur la bande PORTES Les portes de la patinoire doivent être fermées et verrouillées durant l'entraînement VETEMENTS ET SOINS PERSONNELS: a) La robe ou pantalon de patinage est recommandé et le survêtement est suggéré pour les figures. b) Ne pas porter de bijoux ou autres objets susceptibles de tomber pendant une performance pouvant causer des blessures. c) Les cheveux longs doivent être attachés de façon à demeurer sécuritaires et ne pas nuire à la vision. d) Les pantalons à bas évasé et les jeans sont interdits.

5 5 e) Les lunettes doivent être maintenues en place par un cordon élastique ou un moyen équivalent COURTOISIE ET SECURITE a) Tout patineur doit respecter ses confrères et consoeurs et éviter de leur nuire. II doit faire preuve d'esprit sportif et de politesse. b) Tout patineur doit se relever rapidement après une chute. c) Les patineurs doivent surveiller l'évolution des autres pour éviter les accidents. d) L'utilisation de baladeur est interdite. e) Pour accéder à la patinoire les membres devront se tenir à la file indienne afin d'éviter tout accident. f) Une fois sur la patinoire le patineur doit y demeurer jusqu'à la fin de sa séance de patinage ÉQUIPEMENTS PROTECTEURS ET PATINS a) Un casque de sécurité est obligatoire pour la catégorie initiation au patin et tous les 5 ans ou moins. II est recommandé au niveau PCP et PCPA. b) Le port de mitaines ou gants pour la catégorie PCP est obligatoire. c) Les protège-lames doivent être rangées dans les pochettes prévues à cet effet. d) Le port d'accessoires de protection tel genouillères, protège-coudes et couches rembourrées est recommandé lors de pratique de nouveaux sauts. e) Le patin artistique est conçu pour la pratique de ce sport. Les patineurs sont incités à s'en procurer le plus tôt possible pour profiter au maximum des cours ESPACES RESERVES: FIGURES Lors des sessions de parcelles, le membre est tenu d'observer l'ordre de rotation indiquée. Un retard de plus de 15 minutes peut faire perdre le droit de sa parcelle pour cette journée.

6 OBLIGATIONS ENVERS L'ENTRAINEUR Les patineurs ont le devoir de respecter l'horaire d'entraînement prévu avec son professionnel. Tout patineur ne pouvant se présenter à son cours doit en aviser son entraîneur à l'avance. Tout manquement à cette consigne peut faire l'objet de compensation financière à la discrétion de l'entraîneur et\ou du patineur après entente individuelle.

7 7 ARTICLE IV REGLEMENTS A L'INTENTION DES PATINEURS ET ENTRAINEURS 4.1. BANDES Les bandes doivent être libres de tout objet susceptibles de tomber sur la glace; tout objet sera rangé plus sécuritairement dans les vestiaires ou sur les bancs des joueurs. Ceci inclus les boîtes de kleenex. Les papiers mouchoirs utilisés doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet MAUVAISES HABITUDES Il est interdit de consommer ou d'être sous l'effet de boisson alcoolique ou drogue sur la patinoire. Fumer est interdit à l'aréna. Par respect pour nos jeunes athlètes et leur sécurité, observez cette consigne à l'intérieur de l'aréna VETEMENTS Pour l'image du club et des personnes, une tenue sportive et professionnelle est suggérée. Les manteaux longs ne sont autorisés que pour les entraîneurs pour des raisons de confort et de santé NOURRITURE Pour des raisons de sécurité ainsi que pour assurer la qualité et la propreté de la surface glacée il est interdit de boire, manger ou mâcher sur la patinoire HORAIRE DE LA GLACE Par courtoisie pour ceux qui suivent, discipline personnelle et sécurité, les patineurs doivent quitter la glace à l'heure fixée et dès l'arrivée des surfaceuses PATINS OBLIGATOIRES SUR LA GLACE A la demande des autorités de la Ville tant pour des raisons de sécurité et de bon exemple que pour assurer la qualité et la propreté de la surface glacée, il est interdit à quiconque de circuler sur la patinoire sans patin, à moins de permission spéciale du président du conseil d'administration.

8 8 ARTICLE V REGLEMENTS A L'INTENTION DES PARENTS 5.1. DIRECTIVES OU CONSEILS INTERDITS Durant les pratiques et les cours, seuls les patineurs, les monitrices ou les professionnels assignés à une séance de patinage doivent se trouver sur la patinoire. Les parents ne s'y trouvent que sur autorisation spéciale du président du conseil d'administration ou dans le cadre d'une fonction officielle RESPECT DE L'ATTENTION ET DE LA CONCENTRATION DES PATINEURS Il est interdit aux parents, amis ou spectateurs dans les estrades de crier ou s'adresser aux professionnels ou aux patineurs pendant les pratiques ou les cours, afin de ne pas nuire ou déconcentrer l'ensemble. Les remarques ou les plaintes se font à des moments mieux appropriés OBSERVATEUR LE LONG DES BANDES OU PRES DU LOCAL DE MUSIQUE Pour des raisons d'efficacité et de concentration, les spectateurs sont priés d'observer les patineurs assis dans les estrades et de ne pas flâner ou se tenir près ou dans le local de la musique qui est réservé aux seules personnes autorisées CHAMBRES DES PATINEURS Dans le but de préserver l'intimité des patineurs et patineuses et l'harmonie du groupe, les chambres des patineurs sont interdites aux parents ou accompagnateurs à l'exception des personnes suivantes: les parents des patineurs écussons les parents dans le cadre d'une fonction officielle Les conversations et l'aide à l'habillage devront se faire en dehors des chambres des patineurs dans la grande salle du chalet.

9 COMPORTEMENTS ET ATTITUDES DES PARENTS En tout temps à l'aréna, les parents doivent donner l'exemple par leur bonne conduite. Ils doivent démontrer compréhension et patience envers tous les enfants. Ils doivent réagir en adulte et apprendre à penser au bien commun du club REGLE DE BONNE CONDUITE ENVERS LES AUTRES MEMBRES II est formellement interdit aux parents de s'invectiver ou d'adresser des reproches à un membre (patineur, entraîneur ou parent) en public. Les comportements répréhensibles ainsi que les accrocs aux règlements et à l'éthique doivent être soumis au conseil d'administration qui a seul autorité en la matière.

10 10 ARTICLE VI LIGNES DIRECTRICES DE L'ADMINISTRATION ET SANCTIONS 6.1. ENCADREMENT DE LA SECURITE ET DES NORMES Pour l'image du club et de ses professionnels, le club s'assurera que les règlements de comportements et de sécurité seront suivis. Tout membre du conseil d'administration ou leurs mandataires veilleront au respect des règlements, les manquements seront soumis pour discussion au conseil d'administration SANCTIONS Toute personne oeuvrant au Club de patinage artistique de Sillery est tenue d'obéir aux instructions et règlements du Club ainsi que d'observer les normes de bons comportements. En cas de non observation de ces lignes directrices, les responsables après un premier avertissement, prendront les mesures disciplinaires suivantes : a) Pénaliser la personne qui enfreint les règlements en mettant fin à sa séance et lui ordonnant de regagner la chambre des patineurs. b) Le refus d'obéir à une mesure disciplinaire peut entraîner pour cette personne sa suspension ou son exclusion du Club par le conseil d'administration. c) La présence de parents dans l'enceinte de la patinoire est un privilège révocable par le conseil d'administration si elle est préjudiciable aux séances d'entraînement ou au bon esprit du club. d) Toute personne qui directement ou indirectement se comporte ou s'exprime de façon inconvenante à l'endroit des responsables ou de leurs décisions, peut être suspendue ou exclue du Club.

11 "1993" LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE SILLERY ANNEXES AUX REGLEMENTS Les annexes qui suivent sont présentées pour référence et information à l'intention de toutes les personnes impliquées dans les activités de notre club de patinage. Vous y trouverez les lignes de pensées et la philosophie dont s'inspire le conseil d'administration, des informations sur les entraîneurs et leur statut, des précisions en matière de responsabilité, des additions aux règlements en matière d'utilisation sécuritaire de la glace, ainsi que des projets d'avenir.

12 2 ARTICLE I LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 1.1. a) Rôle Le conseil d'administration est composé de parents de patineurs de Sillery et autres personnes ressources unissant leurs efforts et travaillant bénévolement aux succès des activités du club, à son administration et à la réalisation de ses objectifs. Il dirige en bon père de famille les affaires du club en collaboration avec et en tenant compte des règles, contingences, directives et aspirations des principaux associés du club, le directeur de l'aréna, le Service des loisirs de la Ville de Sillery, les associations de patinage artistique, les entraîneurs, les parents et les membres patineurs. b) Règle d'équité Le conseil d'administration a pour mission de faire régner l'équité et l'égalité entre tous les membres du club. Dans ce but, il doit élever ses motivations au dessus de toutes considérations individuelles ou émotives, assujetissant toujours les droits individuels aux intérêts collectifs. Il a pour rôle d'assurer le respect des droits de chacun sans discrimination, ni favoritisme OBJECTIFS a) Encadrement des patineurs Le conseil d'administration a comme objectif de bien encadrer ses patineurs pour assurer l'équilibre de leur développement à tout point de vue, habilité technique, ténacité, capacité de concentration, esprit de compétition ou relation avec autrui. Il a à coeur de faire évoluer les patineurs dans une atmosphère agréable, disciplinée et sécuritaire. b) Recrutement d'entraîneurs Le conseil d'administration a pour objectif de recruter les meilleurs entraîneurs possibles selon des critères de caractère, compétence, comportement et de disponibilité.

13 3 Il fournira aux parents une liste des entraîneurs répondant aux exigences et aux normes du club ainsi que des informations pertinentes sur chacun d'eux (curriculum, qualifications, disponibilité, tarifs). Le parent ou le patineur pourra ainsi faire un choix mieux éclairé et choisir l'entraîneur rencontrant le mieux ses besoins. c) Rentabilité du travail des entraîneurs Le conseil d'administration a pour objectif de rentabiliser la participation des entraîneurs au club. Il comprend que les entraîneurs professionnels, en retour de leur service, ont droit à une juste rémunération. C'est dans ce but qu'il limitera le nombre de professionnels autorisés à œuvrer au sein du club à titre de professionnel régulier.

14 4 ARTICLE II LES ENTRAINEURS PREAMBULE Les entraîneurs sont le premier gage de succès et de qualité d'un club de patinage. Leur dévouement au club, leur exemple, leur comportement et leur enseignement créent l'ambiance et l'esprit du club. Ils sont les premiers et plus importants collaborateurs du conseil d'administration, des parents et des patineurs CATÉGORIES D'ENTRAINEURS PROFESSIONNELS Il y a essentiellement 2 catégories d'entraîneurs professionnels ce sont : a) Les entraîneurs professionnels de carrière (dit temps plein) : Ceux-ci ont comme seule occupation ou comme occupation principale l'enseignement du patinage artistique et des disciplines connexes. b) Les entraîneurs à carrière parallèle (dit temps partiel) : Cette catégorie d'entraîneurs exercent toujours concurremment au moins 2 occupations dont l'une pas nécessairement la principale est l'enseignement du patinage artistique STATUT DES ENTRAINEURS AU SEIN DU CPA SILLERY Il y a 4 catégories d'entraîneurs pouvant évoluer au Club de patinage artistique de Sillery, ce sont : a) L'entraîneur professionnel contractuel (chef ou adjoint) : Il s'agit d'un entraîneur engagé par le club qui le rémunère pour s'occuper de programmes réguliers touchant des groupes de patineurs ou des projets spécifiques. II s'occupe toujours de l'ensemble des patineurs dont il a la charge, s'assure de la progression de chacun et de son encadrement. En dehors des heures prévues à son contrat il est, s'il le désire, automatiquement entraîneur régulier du club et à ce titre peut travailler privément auprès de nos

15 5 patineurs de tout niveau. Ce rôle ne doit pas entrer en conflit avec ses autres fonctions. b) L'entraîneur professionnel régulier : Pour devenir entraîneur régulier du club cet entraîneur a satisfait à toutes les exigences et aux normes du conseil d'administration telles que stipulées à l'article 2.3. des présentes annexes. Cet entraîneur est le seul inscrit sur la liste officielle des entraîneurs accrédités par le club et proposé comme entraîneur à tous ses membres. Cette liste sera accompagnée d'une biographie et d'informations pertinentes pouvant orienter ou guider le choix de chacun. C'est le seul entraîneur dont les privilèges sont garantis par le club. Nul ne peut devenir entraîneur régulier sans avoir au moins passé un an de probation à titre d'entraîneur visiteur ou occasionnel au sein du club. Exceptionnellement le conseil d'administration peut autoriser un entraîneur n'ayant pas rempli cet exigence à devenir entraîneur régulier si c'est pour combler un besoin ou en raison des qualités exceptionnelles de cet entraîneur. Cet entraîneur est disponible pendant toute ou une partie des horaires ou sessions d'entraînement de nos patineurs. II donne des cours privés à nos patineurs qui le rémunèrent directement. Leurs tarifs sont au taux horaire pré-fixé par l'entraîneur luimême en accord avec le conseil d'administration. c) L'entraîneur professionnel contractuel (chef ou adjoint) : Il s'agit d'un entraîneur engagé par le club qui le rémunère pour s'occuper de programmes réguliers touchant des groupes de patineurs ou des projets spécifiques. II s'occupe toujours de l'ensemble des patineurs dont il a la charge, s'assure de la progression de chacun et de son encadrement. En dehors des heures prévues à son contrat il est, s'il le désire, automatiquement entraîneur régulier du club et à ce titre peut travailler privément auprès de nos patineurs de tout niveau. Ce rôle ne doit pas entrer en conflit avec ses autres fonctions. d) L'entraîneur visiteur

16 6 C'est un entraîneur autorisé à titre temporaire à œuvrer au Club de Sillery. Il n'est pas inscrit sur la liste officielle des entraîneurs accrédités et proposés par le club à nos patineurs. Il dirige les activités de patineurs qui sont soit : 1) membre d'un autre club de patinage mais autorisé par le conseil d'administration à s'entraîner avec nos patineurs moyennant un tarif fixé par le conseil d'administration ou 2) un membre inscrit au C.P.A. de Sillery ayant payé une cotisation régulière de membre. L'évolution de cet entraîneur à Sillery exige l'autorisation du président du conseil d'administration pour chacun des patineurs qu'il dirige. Cette autorisation peut être révoquée en tout temps par le conseil d'administration si leur présence cause des préjudices aux autres membres du club ou au personnel d'entraîneur régulier. C'est l'entraîneur visiteur qui sera facturé et devra acquitter lui-même les horaires d'utilisation de la glace pour un patineur non membre du C.P.A. de Sillery. Ce statut est conféré à tout entraîneur postulant l'emploi d'entraîneur régulier et qui n'a pas encore complété une année complète de travail sur notre patinoire. Pour être autorisé à être entraîneur visiteur, l'entraîneur doit satisfaire aux exigences du conseil d'administration en ce qui concerne les normes de qualification d'un entraîneur professionnel (cf article 2.3, paragraphe f des présentes annexes). Il doit prendre connaissance des règlements du club en ce qui concerne l'éthique, la sécurité et le comportement, les transmettre à son patineur et, vouloir s'y conformer. e) Les entraîneurs amateurs Ce sont des patineurs amateurs de différents niveaux, membres de l'acpa ayant suivis un stage de formation théorique et pratique de la FPAQ. Ils dispensent de l'enseignement à d'autres patineurs de notre club sous la direction d'un l'entraîneur professionnel CONDITIONS POUR DEVENIR ENTRAÎNEUR CONTRACTUEL OU RÉGULIER DU C.P.A. DE SILLERY Un entraîneur, pour devenir entraîneur contractuel et/ou régulier du club, doit remplir toutes et chacune des conditions suivantes :

17 7 a) il doit en faire la demande écrite b) il doit accompagner sa demande d'une photographie récente c) il doit autoriser le conseil d'administration à utiliser cette photographie pour et dans toute publicité ou brochure produite par le club. d) il doit accompagner sa demande de son curriculum vitae pertinent au patinage artistique, et remplir le fichier de l'entraîneur donnant des informations sur ses goûts, ses compétences, sa qualification, sa disponibilité ainsi que le tarif horaire exigé. e) il doit avoir la disponibilité requise pour la tâche convoitée et pour satisfaire les besoins de ses patineurs. f) II doit remplir les normes de qualifications d'un entraîneur professionnel soit: 1) être membre de l'acpa 2) détenir le niveau 1 du PNCE conformément aux règlements de I'ACPA 3) être âgé d'au moins 18 ans 4) avoir réussi les tests suivants: Style libre : senior bronze Danse : senior bronze 2.4. COURS DES PROFESSIONNELS Les cours dispensés par le club ne concernent que les patineurs débutants de niveau Écussons. Par la suite chaque patineur doit avoir un professionnel attitré. L'engagement d'un professionnel pour des cours privés est encouragé à tous les niveaux et dès que possible pour accélérer l'évolution du patineur. Ces cours sont aux frais des patineurs.

18 8 ARTICLE Ill RESPONSABILITES ET DESCRIPTION DES TACHES DE L'ENTRAINEUR CONTRACTUEL, SON REMPLACANT ET/OU SON ADJOINT AU NIVEAU ECUSSON 3.1. ENSEIGNEMENT ET TESTS II coordonne l'enseignement de groupe aux écussons de différents niveaux par les entraîneurs amateurs et professionnels qu'il s'adjoint selon les règlements du club. Il est le seul autorisé à faire passer les tests d'aptitudes pour les patineurs de niveau écusson. Il supervise l'enseignement des entraîneurs amateurs s'assurant qu'il est de qualité et conforme. II prodigue des conseils et au besoin démontre des éléments aux patineurs et entraîneurs RECHAUFFEMENT ET CONDITIONNEMENT II conduit les séances de réchauffement et de conditionnement au début et à la fin de chaque séance d'entraînement 3.3. MUSIQUE Il est responsable du choix de la musique pour les sessions des écussons. Il s'assure qu'il y a une personne disponible dans le local de la musique pour ses fins 3.4 COMPETITIONS Il a la responsabilité de préparer les patineurs pour les compétitions PP+, Yolande Barrette et inter-clubs. Les pratiques se font en dehors des heures régulières réservées pour les écussons, (par permission du conseil d'administration) avec les juniors sur leurs heures de style libre.

19 SPECTACLES Il est responsable de monter les chorégraphies pour les écussons. Les pratiques se font pendant l'horaire réservé aux écussons, les 3 dernières semaines du calendrier régulier des activités du club DISCIPLINE ET SURVEILLANCE Il a pour mission de faire connaître et observer par tous les règlements du club. Le cas échéant il doit appliquer les mesures disciplinaires prévues INFO-PATIN Il est responsable des démonstrations sur glace à l'occasion de l'info-patin annuel (habituellement en janvier) LIMITATION Tout cours privé à des patineurs de niveau Écusson par le contractuel ne peut se faire pendant l'horaire régulier des Écussons, les deux tâches étant incompatibles.

20 10 ARTICLE IV UTILISATION DE LA GLACE HORAIRE, AUTORISATIONS ET RESPONSABILITÉS 4.1. UTILISATION DE LA GLACE: HORAIRE Le C.P.A. de Sillery a divisé le temps de glace mis à sa disposition en session d'entraînement régulière et en session de pratique libre. a) L'horaire d'entraînement régulier Il concerne le temps réservé à l'usage exclusif de chacun des trois groupes de patineurs soit: Ecusson, Junior ou Senior. b) L'horaire de pratique libre Il concerne le temps où la glace est offerte à tous les groupes de patineurs juniors et seniors pour fin de pratique sans distinction d'âge, de taille ou de niveau de qualification HOMOGENEITE DES PATINEURS Les patineurs de style libre lorsqu'ils évoluent à l'intérieur des horaires d'entraînement régulier doivent être de niveau égal et/ou de taille semblable ou compatible AUTORISATION SPÉCIALE ET RESPONSABILITÉ Le conseil d'administration peut autoriser l'évolution d'un patineur hors de son groupe habituel aux conditions suivantes : 1) Que la demande d'autorisation pour ce faire lui soit adressée par écrit par le patineur (si d'âge légal) ou un de ses parents et\ou un tuteur ou son entraîneur. 2) Que la demande soit accompagnée d'une attestation de faisabilité de son entraîneur. 3) Que la raison de la demande ait été jugée sérieuse et acceptable par le conseil d'administration.

21 11 L'autorisation accordée est révocable et sujette à des conditions ou restrictions si l'expérience révèle des inconvénients imprévues, entache la sécurité ou pour toute autre raison administrative JUMELAGE ET EVOLUTION HORS GROUPE Dans tous les cas ou en style libre les patineurs de niveau Junior et Senior sont jumelés par décision du conseil d'administration pendant des horaires d'entraînement régulier ou des périodes de pratique libre ou lorsqu'un senior est autorisé à évoluer avec les juniors pendant leurs horaires d'entraînement régulier, pour des raisons de sécurité, les seniors ne seront autorisés à faire des sauts ou pirouettes qu'à l'extrémité sud de la patinoire. Afin de ne pas causer préjudice aux patineurs juniors de notre club et pour des raisons d'équité et de sécurité, aucun patineur Senior d'un autre club ne sera admis sur la glace lors de jumelage junior-senior pendant des périodes d'entraînement régulier ou de pratique libre du club à moins d'autorisation personnelle du président du club et, à la condition qu'il se conforme à tous nos règlements en matière de sécurité RESPONSABILITÉ LORS DE PRATIQUE LIBRE Pendant les horaires de pratique libre où les groupes de patineurs ne sont pas homogènes, les utilisateurs de la glace le font à leur propre risque. Ils sont néanmoins tenus de respecter toutes les règles de sécurité et de comportement prévues dans les règlements du club et ses annexes.

22 12 ARTICLE V PHILOSOPHIE DU CLUB DE PATINAGE A L'INTENTION DES PARENTS 5.1. LES PATINEURS La raison d'être première d'un club de patinage est le patineur lui-même. C'est vers lui que sont centrés tous les efforts. Le patineur a des droits inhérents à la place qu'il occupe dans nos préoccupations. II a droit à notre encouragement et à un environnement stimulant et plaisant ainsi qu'à une supervision adéquate de la part de nos entraîneurs LES PARENTS Les parents sont les intervenants payeurs et sûrement les plus intéressés au développement de leur enfant; à ce titre ils sont une ressource importante pour les entraîneurs et l'administration du club. Ils ont droit de connaître l'évolution de leur enfant individuellement et par rapport aux autres ce qui se fait par le dialogue régulier avec l'entraîneur ou en consultant le tableau de compilation des tests de tous les membres patineurs, que le club met à leur disposition sur le babillard à l'extrémité sud de l'enceinte de la patinoire. Pour tous les parents, leur enfant est le plus important; cependant ils doivent comprendre le rôle du conseil d'administration de veiller à ce que les intérêts individuels soient compatibles et assujettis aux intérêts de la collectivité. Le conseil d'administration ne fait jamais que représenter les parents et les patineurs. Il est ouvert à tous les parents ou patineurs éligibles en règle. La contribution des parents au sein ou à l'extérieur du conseil d'administration peut se faire à des degrés variables selon leurs qualifications et leurs disponibilités. Ils doivent réaliser que le club c'est eux. L'atmosphère et les performances du club seront directement proportionnels aux efforts que chacun mettra à l'administrer et à le promouvoir.

23 LES ENTRAINEMENTS HORS CLUB Le développement d'un patineur se poursuit au delà de l'enceinte de notre club et de la saison hivernale. Le ballet, la gymnastique et l'éducation physique sont autant de moyens qui pourraient être utilisés pour améliorer les performances. La participation de nos patineurs à des camps hors saison dans d'autres clubs de patinage est encouragée (le manque d'isolation de notre aréna empêchant ce genre d'activité en dehors de la saison hivernale). Les professionnels du club sont encouragés à s'unir pour organiser de telles activités. Ils recevraient sûrement tout notre appui et expertise dans l'organisation d'un camp d'été axé sur le développement physique des enfants, le sport en général, les jeux et le patinage artistique.

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l.

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l. Règlement d Ordre Intérieur 1. Objectifs Le club a pour objectifs: de promouvoir le Roller In Line Hockey pour le loisir et la compétition, en organisant des séances d'initiations, d'entraînements et de

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 REGLES D UTILISATION DANS LE CADRE DE L ENTRAINEMENT DEMONSTRATION ESSAIS PREAMBULE Le Moto Club MC ELITE

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN STATUS ET RÈGLEMENTS Page 1 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1. Nom... 3 1.2. Buts... 3 1.3. Juridiction... 3 1.4. Siège social... 3 2. Assemblée générale...

Plus en détail

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Division du sport de masse Secteur aérobic Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Table des matières 1 Sens et but 2 2 Compétence 2 3 Genre de compétition 2 4 Déroulement 2 5 Conditions

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES article 1 Dispositions générales Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Association du Hockey Mineur de Roberval

Association du Hockey Mineur de Roberval Association du Hockey Mineur de Roberval Site web : lessabres.com Statuts et règlements Table des matières 1. Généralités... 4 1.1. Nom... 4 1.2. Buts... 4 1.3. Juridiction... 4 1.4. Siège social... 4

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE. Chapitre II. Lutte contre le dopage. Section 3. Agissements interdits et contrôles

TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE. Chapitre II. Lutte contre le dopage. Section 3. Agissements interdits et contrôles TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE Chapitre II Lutte contre le dopage Section 3 Agissements interdits et contrôles Sous-section 1 Organisation des contrôles Paragraphe 2 Examens et

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

Projet d'engagements de Henkel dans le cadre d'une procédure de non-contestation de griefs dans les affaires n 06/OOOlF et 06/0042F

Projet d'engagements de Henkel dans le cadre d'une procédure de non-contestation de griefs dans les affaires n 06/OOOlF et 06/0042F 3 Projet du 2l août 20 13 Projet d'engagements de Henkel dans le cadre d'une procédure de non-contestation de griefs dans les affaires n 06/OOOlF et 06/0042F Au cours de l'année 2008 et à la suite des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TRAVELEX PARIS SAS

REGLEMENT INTERIEUR TRAVELEX PARIS SAS REGLEMENT INTERIEUR TRAVELEX PARIS SAS Le présent règlement s applique à l ensemble des membres du personnel de la Société Travelex Paris SAS dont le siège social est situé 17, route de la Reine 92100

Plus en détail

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL.

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL. CHARTE D UTILISATION DU MATERIEL INFORMATIQUE ET NUMERIQUE EPL LONS LE SAUNIER MANCY (Délibération n 6-22.05 du 13 juin2005 et n 4-16.06 du 9 juin 2006) Cette charte a pour but de définir les règles d

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES GARANTIES COMPLEMENTAIRES ET CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE - SERVICE CONTENTIEUX LICENCE - ASSURANCE En cas d'accident sportif Frais de soins de santé Prothéses dentaires Soins optiques Capital Invalidité

Plus en détail

Circuit de Tournois La Baule été 2011

Circuit de Tournois La Baule été 2011 Circuit de Tournois La Baule été 2011 Du 2 Juillet au 16 Juillet 2011 école de Tennis - stages centre d entraînement - circuit de tournois cours adultes - leçons particulières CLUB FUN TENNIS - Club Affilié

Plus en détail

Les mises à disposition de personnels ou de matériels

Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les associations sont souvent confrontées à des besoins précis et ponctuels en matériel ou en personnel. Or, l'achat, la location ou l'embauche s'avèrent

Plus en détail

Présentation sur le Programme d'aviron pour les jeunes, JeRame

Présentation sur le Programme d'aviron pour les jeunes, JeRame Présentation sur le Programme d'aviron pour les jeunes, JeRame OBJECTIF Pour soutenir les clubs d'aviron locaux avec leur présentation du programme d'aviron pour les jeunes JeRame aux organisations scolaires

Plus en détail

Chapitre Ier : Qualifications.

Chapitre Ier : Qualifications. G / Vte fds comm forma Décret n 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n 96-603 du 5 juillet 1996 relative

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS

CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS Préambule La Ville d'hyères possède un parc de 4 minibus de 9 places qu'elle propose de mettre à disposition des Associations sportives, qui en feraient la

Plus en détail

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article...

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article... Page 1 sur 5 Code de l'éducation Version consolidée au 31 mars 2011 Partie législative Première partie : Dispositions générales et communes Livre Ier : Principes généraux de l'éducation Titre III : L'obligation

Plus en détail

Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle

Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle I - But de la charte Le but de la présente charte est de définir les règles de bonne utilisation des

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 DIRECTIVE RÉGISSANT LES ACTIVITÉS FINANCIÈRES DÉCOULANT DE LA PERCEPTION DES REVENUS DANS LES ÉTABLISSEMENTS 1.0 FONDEMENTS 1.1 Devoir d'établissement

Plus en détail

Table des matières. Lexique... 17

Table des matières. Lexique... 17 Table des matières Lexique... 17 Chapitre 1 1. Généralités... 23 1.1 Principes... 23 1.2 Engagements... 23 1.3 Activités exclusives aux membres... 23 1.4 Fin de la saison... 23 1.5 Tenue d'une suspension...

Plus en détail

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 PREAMBULE L article L. 231-5 du code du sport rappelle que les fédérations sportives veillent à la santé

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

STATUTS JUDO CLUB BALLENS REVISION 2006

STATUTS JUDO CLUB BALLENS REVISION 2006 STATUTS DU JUDO CLUB BALLENS REVISION 2006 - 1 - STATUTS DU JUDO CLUB BALLENS DÉNOMINATION Article 1 1.1 Nom: le Judo Club Ballens (ci-après le JCB) est régi par les présents statuts et les articles 60

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SRC PRÉAMBULE CHAPITRE 1 - ADHÉSION

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SRC PRÉAMBULE CHAPITRE 1 - ADHÉSION RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SRC PRÉAMBULE Le présent règlement intérieur régit les activités de la SRC et de ses membres dans les installations qu'elle possède ou qu'elle occupe, particulièrement le Club-house,

Plus en détail

Contrôle parental NetAddictFree 8 NetAddictFree 8 - Guide d utilisation

Contrôle parental NetAddictFree 8 NetAddictFree 8 - Guide d utilisation NetAddictFree 8 - Guide d utilisation 1. La configuration... 2 1.1. Premier lancement de NetAddictFree... 2 1.2. Vous avez 1 ordinateur pour plusieurs personnes:... 3 1.3. Chaque enfant possède son propre

Plus en détail

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL FAIR-PLAY FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL GEOFFREY RANDAXHE- DIRECTEUR TECHNIQUE RUE DES PREMONTRES, 12 4000 LIEGE WWW.KIN-BALL.BE CONTACT@KIN-BALL.BE 1. TÂCHES ET RÔLES DE L ARBITRE 1.1.

Plus en détail

CONVENTION MONTALMANIA 2015

CONVENTION MONTALMANIA 2015 CONVENTION MONTALMANIA 2015 Entre les soussignés, La SARL OBJECTIF TERRE, Centre 4x4 de la Vallée Bleue à MONTALIEU-VERCIEU (38390), représentée par son directeur, dénommée ci-après OBJECTIF TERRE, d une

Plus en détail

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé.

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. A NOTER - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. - Toute correspondance avec le club se fera via internet:. www.taekwondo-bourges.com.

Plus en détail

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE Adhésion de club Club (membre actif) Les clubs qui sont dédiés à la promotion de la boxe olympique doivent déposer une demande pour devenir membre actif avec Boxe-Québec

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

FDS/RDDH CHARTE DE NOMMAGE

FDS/RDDH CHARTE DE NOMMAGE FDS/RDDH CHARTE DE NOMMAGE Mai 2004 Table des matières I - DISPOSITIONS GENERALES 1 1.1. PREAMBULE 1 1.2. CONDITIONS D'ACCES AU ".ht" 1 II - PRINCIPES DIRECTEURS DU NOMMAGE 3 2.1. REPARTITION DE LA ZONE

Plus en détail

EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R.

EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R. Septembre 2012 EXTRAIT DU CODE DU SPORT ARTICLES R. 331-18 à R. 331-45 et A. 331-23 et A. 331-32 Article R331-18 En savoir plus sur cet article... Les concentrations de véhicules terrestres à moteur se

Plus en détail

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM.

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM. STATUT, RÈGLES ET PRINCIPES DIRECTEURS DE L ACFM Version administrative 1 er octobre 2010 PRÉAMBULE Le présent document constitue une version administrative des Statut, Règles et Principes directeurs de

Plus en détail

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée L'Initiative mondiale des réseaux Protéger et faire progresser la liberté d'expression et le respect de la vie privée dans les technologies de l information et de la communication Principes de liberté

Plus en détail

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels section temps de travail LES AUTORISATIONS D ABSENCE LIEES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TITRE I : LES TITULAIRES TROISIEME PARTIE : LES AUTORISATIONS D ABSENCE DEUXIEME CHAPITRE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

CONTRÔLES D'ACCÈS PHYSIQUE AUTOMATISÉS

CONTRÔLES D'ACCÈS PHYSIQUE AUTOMATISÉS Cour Pénale Internationale International Criminal Court Instruction administrative ICC/AI/2007/004 Date : 19/06/2007 CONTRÔLES D'ACCÈS PHYSIQUE AUTOMATISÉS Le Greffier, aux fins d'établir des groupes d'accès

Plus en détail

VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE

VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES PUBLIQUES DE LA VILLE D'ORANGE L'accueil des enfants en restauration scolaire impose l'adhésion au présent

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA Cette charte permet à chaque usager de l Espace multimédia de connaître ses droits et ses devoirs. Chacun peut ainsi profiter des services de la Médiathèque,

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET Adoption et entrée en vigueur : 28 janvier 1999 Premier amendement : 25 septembre 2014 RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT

Plus en détail

La Bibliothèque municipale a pour mission de contribuer aux loisirs, à l information, à l éducation et à la culture de tous.

La Bibliothèque municipale a pour mission de contribuer aux loisirs, à l information, à l éducation et à la culture de tous. REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE ESPACE INFORMATIQUE DE ROHAN Tout usager par le fait de son inscription ou de l utilisation des services de la Bibliothèque et Espace informatique est soumis au présent

Plus en détail

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011 Conditions Particulières de Maintenance Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations d'atreal et services rendus...2

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

Football Club La Sarraz-Eclépens Case Postale 47 1315 La Sarraz Couleurs : rouge - jaune - blanc

Football Club La Sarraz-Eclépens Case Postale 47 1315 La Sarraz Couleurs : rouge - jaune - blanc Fusion du FC La Sarraz (1910) et du FC Eclépens (1968) le 5 mai 1994 E-Mail : secretariat@fclasarraz-eclepens.ch No A.S.F. : 09 101 L E S S T A T U T S D U F O O T B A L L C L U B L A S A R R A Z E C L

Plus en détail

Règlement intérieur des bibliothèques

Règlement intérieur des bibliothèques Règlement intérieur des bibliothèques A - Accès aux bibliothèques 1. Conditions d accès et d'inscription Préambule Les bibliothèques du Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD*)

Plus en détail

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5 LE MOT DU PRÉSIDENT, Vous avez choisi la pratique du Judo et je ne peux que vous en féliciter. Pour votre épanouissement personnel ou pour le soutien éducatif de votre enfant, le judo procure un apport

Plus en détail

Sportifs et médicaments Questions et réponses

Sportifs et médicaments Questions et réponses Sportifs et médicaments Questions et réponses Que puis-je faire pour éviter d'être contrôlé positif suite à la prise d'un médicament? Il y a deux façons de se procurer des médicaments : soit sur ordonnance

Plus en détail

CLUB POKER 05. Règlement intérieur

CLUB POKER 05. Règlement intérieur CLUB POKER 05 Règlement intérieur Mise à jour au 02 Janvier 2015. Le règlement intérieur a pour but de préciser les statuts du Club Poker 05. Le présent règlement est remis à l ensemble des membres, ainsi

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 8 janvier 2015 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 8 janvier 2015 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 8 janvier 2015 Retiré LA CROISSANCE ET L'ACTIVITÉ - (N 2447) AMENDEMENT N o SPE749 présenté par Mme Capdevielle, Mme Alaux, M. Philippe Baumel, M. Ciot, M. Clément, Mme Sandrine Doucet,

Plus en détail

L association a son siège à Estavayer-le-Lac. Sa durée est illimitée. Elle n a aucune attache politique, ethnique ou religieuse.

L association a son siège à Estavayer-le-Lac. Sa durée est illimitée. Elle n a aucune attache politique, ethnique ou religieuse. STATUTS Chapitre I Nom, but, siège Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Sous dénomination de Minigolf Club Estavayer-le-Lac (ci-après: MGCE), il est constitué une association, nommée aussi ci-après club,

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale Dispositions législatives relatives au chapitre : La protection des droits de la personne Code de la santé publique Dispositions introduites

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES Direction du développement des entreprises Préparé par Jacques Villeneuve, c.a. Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications : janvier 1995 Réédité

Plus en détail

REGLEMENTATION DE LA COURSE

REGLEMENTATION DE LA COURSE REGLEMENTATION DE LA COURSE RESPONSABILITE DU CONCURRENT La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que

Plus en détail

CODE PROFESSIONNEL. déontologie

CODE PROFESSIONNEL. déontologie déontologie Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel 1 Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis

Plus en détail

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités.

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Charte informatique Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Préambule L'entreprise < NOM > met en œuvre un système d'information et

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Paris, le 14 janvier 2005. La directrice des Archives de France. Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales

Paris, le 14 janvier 2005. La directrice des Archives de France. Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales Paris, le 14 janvier 2005 La directrice des Archives de France à Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales Mesdames et Messieurs les directeurs d archives départementales

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION. Date de dernière mise à jour et d entrée en vigueur : 11 mai 2015.

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION. Date de dernière mise à jour et d entrée en vigueur : 11 mai 2015. CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION Date de dernière mise à jour et d entrée en vigueur : 11 mai 2015. Les présentes CGU sont disponibles sur le site internet www.catchmysong.com ainsi que dans l application

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail

VADE-MECUM des droits et devoirs du géomètre-expert stagiaire et du maître de stage

VADE-MECUM des droits et devoirs du géomètre-expert stagiaire et du maître de stage VADE-MECUM des droits et devoirs du géomètre-expert stagiaire et du maître de stage 1/11 Préambule L avenir de la profession repose notamment sur les décisions et les orientations du Conseil supérieur

Plus en détail

RÈGLEMENT 13 AFFAIRES ADMINISTRATIVES

RÈGLEMENT 13 AFFAIRES ADMINISTRATIVES NOTE : Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqar. La version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration. RÈGLEMENT

Plus en détail

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013 Responsabilité des exploitants 1 de 6 Énoncé Les exploitants scolaires et les conducteurs et conductrices doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport scolaire. Responsabilités

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Politique de location de salles

Politique de location de salles Politique de location de salles Municipalité d Upton Adoptée le 1 avril 2014 Résolution numéro 094-04-2014 POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES DE LA MUNICIPALITÉ D UPTON Préambule Nos salles municipales servent

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Préparé par EU Athletes, l association européenne des jeux et paris en ligne (EGBA), la Remote Gambling Association (RGA) et l association européenne

Plus en détail

Convention Beobank Online et Beobank Mobile

Convention Beobank Online et Beobank Mobile Convention Beobank Online et Beobank Mobile Lisez attentivement cette Convention ("la Convention"). Lisez en tout cas la Section 1 - Conditions générales Beobank Online et Beobank Mobile. Ces conditions

Plus en détail

Le Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE -------------- Le Conseil des Ministres UEMOA DIRECTIVE N 0 2 / 07 /CM/UEMOA PORTANT CREATION D'UN ORDRE NATIONA DES EXPERTS-COMPTABLE ET DES COMPTABLES AGREES

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels

Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels Recueil de gestion POLITIQUE Code : 1511-00-12 Nombre de pages : 6 Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels Amendée par le Comité exécutif le 4 octobre 2006

Plus en détail

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com CE QU IL FAUT SAVOIR SAISON 2014/2015 LE PAC Création de l association PAC en septembre 1998 Le siège social : Avenue des Myosotis 94 370 Sucy en Brie tél. : 06 12 33 16 07 www.pac-paintball.com SOMMAIRE

Plus en détail

Statuts «Néogia» Association LOI 1901

Statuts «Néogia» Association LOI 1901 Statuts «Néogia» Association LOI 1901 Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi 1901, ayant pour dénomination «Néogia».

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail