DOSSIER 3 : LA FILIERE HIPPIQUE Septembre 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER 3 : LA FILIERE HIPPIQUE Septembre 2010"

Transcription

1 DOSSIER 3 : LA FILIERE HIPPIQUE Septembre 2010 Etude réalisée par la M.I.E.F: La Maison de l Emploi Mission Locale de Valois Senlis et Chantilly et L AFASEC Sources : AFASEC Journal Officiel du 21 septembre 2010 Pôle Emploi/ Planète métiers Picardie

2 Les objectifs de l étude réalisée en partenariat avec l AFASEC : - Informer le territoire en matière de perspectives d emploi et de formation immédiates et à venir - Constituer des données qui seront, par la suite, actualisées et approfondies - Permettre de dégager des actions nouvelles impulsées par la M.I.E.F en y associant les acteurs locaux et partenaires. La M.I.E.F: Maison de l Emploi Mission Locale 1 - Le rôle de la Maison de l Emploi Mission Locale La Maison de l emploi et de la formation a pour vocation de regrouper sur un lieu unique tous les acteurs et services de l emploi à l échelle du territoire de Valois, Senlis et ses alentours et l Aire Cantilienne. Le rôle de la M.I.E.F est également de détecter les besoins des entreprises en matière d emploi et de proposer des actions ciblées avec les partenaires de recrutement et/ou de la formation. La M.I.E.F met aussi à disposition des demandeurs d emploi, sur chaque site, un panel de services: espace documentation, espace informatique, ateliers animés par les partenaires. Nos partenaires: Pôle Emploi, IPSHO CAP EMPLOI, les Chambres Consulaires, Le Roseau, l APEC, Chantilly Accueil Point Emploi, Valois Emploi, Réseau Coup de Main, Créneau Emploi, Emploi 60. Notre public: Tous les publics en formation, en recherche de formation, salariés, demandeurs d emploi, porteurs de projets de création, reprise d entreprises, tous les employeurs publics et privés.

3 2 - Le rôle de la Mission Locale La Mission Locale a pour mission d accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, dans leurs démarches d accès à l emploi, de formation et de la vie quotidienne. Les conseillers proposent un accueil immédiat, un accompagnement global, personnalisé et adapté à chacun. Les missions des conseillers: - Élaborer un projet professionnel : Identifier les compétences, repérer les intérêts, valider les acquis, faire découvrir des métiers, etc. - Accompagner la recherche d emploi: Cibler le bon métier, aide à l élaboration du CV et de la lettre de motivation, simuler des entretiens, etc. - Intégrer une formation: Repérer des organismes de formation et des contenus adaptés au projet et aux besoins, rechercher des financements, etc. - Résoudre un ou des problèmes du quotidien: Trouver un logement, lever les freins à la mobilité, etc.

4 3. Le rôle de l AFASEC L AFASEC est une association, sous la tutelle du Ministère de l Agriculture et du Ministère de l Economie et des Finances. L AFASEC, est une école qui forme les salariés des écuries de courses, certes, mais c est aussi et surtout une association qui accompagne tout au long de la carrière professionnelle. Elle poursuit ainsi 3 missions principales confiées par l institut des courses - France Galop & la Société d Encouragement à l élevage du Cheval Français (SECF): - La formation et une pédagogie en alternance pour les passionnés de chevaux, à partir de 14 ans, sur des cycles de 2 à 4 ans, sur les métiers des écuries de courses: Jockey, Cavalier d entraînement, garçon de voyage, 1er garçon, assistant d entraîneur, entraîneur, Au programme, pratique quotidienne intensive de l équitation, exercices de voltige et de compétition, sans oublier le français, les mathématiques, l anglais mais aussi l hippologie et la biologie animale. Les élèves sont en contact permanent avec le monde des courses : l école travaille en étroite collaboration avec les entraîneurs de trot et de galop. :

5 L AFASEC forme des professionnels qualifiés, en alternance, sous statut scolaire ou d apprentissage. Quatre types de diplômes de la 4ème au Bac Pro, sont délivrés par le ministère de l Agriculture: - Classes de 4ème agricole et 3ème agricole préparant le Brevet des Collèges. - Certificat d'aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) de lad jockey (galop) ou lad driver (trot) - en un an. - Brevet d'études Professionnelles Agricoles (BEPA) - Baccalauréat Professionnel «Conduite et Gestion de l Exploitation Agricole, option Elevage et Valorisation du Cheval» - en deux ans. - Brevet Professionnel (BPREA) «Responsable d'exploitation agricole», en formation professionnelle continue. -L action sociale: L AFASEC propose un service social et un accompagnement durant la carrière professionnelle (santé, prévoyance, logement, restauration, emploi, ) et assure un emploi à l issue des études mais aussi le suivi dans la reconversion professionnelle des salariés des écuries. -Le conseil et la prospective: L AFASEC a un rôle de représentation sur le plan national et dispose d un observatoire social sur l activité d entraînement de chevaux de courses en France et édite une brochure reprenant les principales données statistiques qui présente l importance de ce secteur d activité, son dynamisme et la jeunesse de ses salariés.

6 Les tendances et perspectives d emploi dans la filière hippique Une filière phare de l économie Française Derrière l événement d une course et les paris, toute une filière, des femmes, des hommes, des chevaux. Dans les coulisses, des milliers d hommes et de femmes travaillent dans ce secteur qui ne cesse de se développer depuis L emploi dans la filière hippique représente près de personnes, plus de 50 % des emplois sont générés par les courses 1 million d équidés dont plus de sont entrainés Augmentation de +8.2% entre 2002 et 2009 du nombre de salariés entraînant quotidiennement des chevaux de courses entraîneurs de chevaux de courses dans 885 écuries (données2009), ont entraîné chevaux en France 700 élèves et apprentis formés à l Ecole des Courses Hippiques-AFASEC (données 2009) 1,5 million de cavaliers d entraînement Plus de courses organisées sur 244 hippodromes La population française participe activement au développement des courses hippiques avec 6,5 millions de parieurs, points de vente PMU et 244 hippodromes. 79 départements ont une activité d entraînement des chevaux de course. Le département de l Oise en Picardie est le 1er département recruteur comprenant 22% des salariés. En 2009, personnes salariées travaillent à l entraînement des chevaux de courses en France. La filière compte, pour le galop, 640 jockeys et pour le trot jockeys qui ont obtenu leur licence en Le nombre de salariés a augmenté de façon significative avec 8,2 % de salariés en plus qu en Le nombre de femmes a augmenté de 125% entre 2000 et 2009, on comptait 523 femmes salariées en 2 000, contre en 2009, alors que le nombre d hommes est resté stable. L arrivée des femmes a donc fait augmenter la population de salariés de 16% entre 2000 et 2009.

7 Témoignages en juin 2010 «L emploi dans le milieu des courses hippiques ne cesse de se développer. La communication des fédérations ces dernières années a permis de promouvoir la passion des courses hippiques et des paris». déclare Christian Maigret, Président de l AFASEC. «Notre filière comprend beaucoup d emplois qualifiés, notamment par la formation suivie dans les Ecoles de l institution gérées par l AFASEC. La filière est structurée par ses écoles et ses diplômes délivrés par le Ministère de l Agriculture. Dès l âge de 16 ans, le jeune passionné de cheval et talentueux peut avoir une licence pour monter en courses. Tous les élèves peuvent, en formation en alternance, préparer un diplôme du CAP jusqu au Bac Pro. Les écoles les accueillent aussi dès les classes de 4ème et de 3ème.» déclare Didier Budka, directeur de l Ecoles des Courses Hippiques AFASEC. Les métiers et débouchés Un métier passion - 100% passion - 100% emploi En France, plus de emplois sont directement liés aux entreprises d entraînement de chevaux de course. Passion, compétition, professionnalisme et sens des responsabilités caractérisent ces métiers. Dès la sortie de l école, un jeune a 100 % de chance d obtenir un emploi qualifié. Même si les métiers les plus prisés sont ceux de jockeys ou drivers, les élèves ont la possibilité de vivre leur passion du cheval dans d autres créneaux. A noter que seulement 5% des élèves deviendront jockeys. Derrière la victoire, il y a toute une équipe : Le cavalier d entraînement, le garçon de voyages, le 1er garçon, l assistant entraîneur, l entraîneur.

8 Les écuries : Le cheval sur l Aire Cantilienne Quelques chiffres-clés en 2010 En France Plus de 880 écuries. Sur l Aire Cantilienne Environ 80 écuries 47 entraîneurs ont été rencontrés Dont 37 hommes, 10 femmes Avec une moyenne d âge : 48 ans Répartition des écuries Cantiliennes rencontrées en fonction du nombre de salariés 15% 8,5% ,5% 6 64% 30 MOINS DE 10 SALARIES ENTRE 10 ET 20 SALARIES ENTRE 20 ET 30 PLUS DE 30 SALARIES Les salariés : En France Au galop, plus de 2400 salariés au galop 8 salariés en moyenne par écurie Le nombre de salariés, au galop, a augmenté de façon significative, le nombre de femmes a augmenté considérablement depuis 10 ans, alors que le nombre d hommes est resté stable. C est donc la féminisation du métier qui a fait augmenter la population des salariés. Sur l Aire Cantilienne Plus de 800 salariés Sur les 47 établissements rencontrés: 493 salariés 10 salariés en moyenne Moyenne d âge 27 ans 421 Cavaliers 48 salariés en entretien 23 salariés en administratif 317 hommes 169 femmes

9 FORCES Environnement La Fédération Française d Equitation est la 3e Fédération Olympique Française en nombre de Licences, la 2e Fédération Equestre Mondiale et la 1ere Nation de tourisme équestre. La filière équine : filière en pleine essor et avec une grande diversité, avec 4 secteurs: Les courses, le sport et les loisirs, le travail et la boucherie chevaline. Les courses hippiques sont le moteur économique de la filière cheval. Aujourd hui sur l Aire Cantilienne, plusieurs centaines de professionnels, dont plus de 80 écuries de courses, concentrés autour du centr e d entrainement le plus grand du monde, tous concurrents les uns des autres, mais qui apportent une offre de services de qualité. FAIBLESSES De part la proximité des grands hippodromes parisiens, les coûts de fonctionnement sont beaucoup plus élevés qu en Province.

10 Formation FORCES L AFASEC permet ainsi d apprendre un métier au rythme de l animal en total plénitude avec la nature. Avec une expérience de plus de 40 ans, l AFASEC a formé les plus grands jockeys ainsi que le personnel des écuries de courses, avec une offre de formation du CAP à la Licence. L école est ouverte dès 14 ans à des jeunes, avec un équipement pédagogique innovant et complet : chevaux mécaniques, salles d hippologie, cartable électronique, salles d informatique, centre de documentation et d information, laboratoires de sciences et de langues. Les écuries d application regroupent de véritables chevaux de course. Les élèves sont internes pour s adapter aux rythmes d un métier de compétition tout en préparant leur diplôme en alternance. L effectif est limité : de 12 à 30 élèves par classe, avec un encadrement personnalisé à l école, à l internat et en entreprise. FAIBLESSES Un niveau de qualification qui reste faible, surtout chez les hommes, ce qui rend encore plus difficile la reconversion en fin de carrière. Malgré une école située à Chantilly, le nombre de postes à pourvoir reste significatif: L Oise est le département avec l Hippodrome de Chantilly où la concentration d entraineurs et de salariés est la plus importante. Compte tenu des contrain tes démographiques, l offre de formation est à diversifier en intégrant le public adulte.

11 FORCES FAIBLESSES Emploi Avec son pôle courses, son centre d entrainement, son château et le Musée Vivant du Cheval Chantilly permet de positionner l Oise comme le 1er département recruteur sur la Picardie et suscite de plus en plus de vocation chez les jeunes : dès la sortie de l école, un jeune a 100 % de chance d obtenir un emploi qualifié. Des métiers qui se féminisent de plus en plus, avec une croissance de + de 2%. A fin juillet, sur l Aire Cantilienne, sur 47 entraineurs rencontrés, on peut estimer en besoin de recrutement: Plus de 70 cavaliers d entrainement; 11 entraineurs auraient un besoin en Garçons de voyage; 7 entraineurs auraient un besoin pour le nettoyage des boxes 7 entraineurs auraient un besoin de personnel pour l entretien courant des espaces verts 6 entraineurs auraient un besoin pour l entretien de l écurie (électricité, plomberie, etc.) 4 entraineurs souhaiteraient du personnel administratif. Certains besoins sont des besoins permanents, d autres sont à envisager de manière ponctuelle (pour remplacement de personnel en arrêt maladie, en congés et/ou suite à un accident de travail). A noter que, certains entraineurs qui sont certains mois de l année en sur effectif, sont prêts à mettre leur personnel à disposition d autres entraineurs qui sont, eux, en sous effet Les contraintes sont importantes: les chevaux doivent être entretenus 365 jours/an, ce qui exige une grande disponibilité, c est un métier avec des horaires décalés. Les courses se déroulent pendant les périodes habituelles de repos du personnel: week-end et jours fériés, des métiers où il faut réussir à équilibrer vie professionnelle et personnelle. La mobilité interentreprises est importante dans la profession. Les métiers du cheval sont reconnus comme métiers à risque, ce qui implique un niveau de formation technique important. C est un métier passion, que l on ne peut envisager d exercer toute sa vie professionnelle et qui nécessite d envisager une reconversion. La rémunération est variable selon les écuries. Au salaire de base, viennent se rajouter les gains liés aux résultats des courses. Le niveau est jugé positif dans les courses par rapport au reste de la filière. Par contre, l évolution de carrière et de salaire reste limitée. Compte tenu de l ouverture internationale du centre d entrainement certains entraineurs n hésitent pas intégrer du personnel qui vient de l étranger compte tenu de l ouverture internationale du centre d entrainement et du marché de l emploi en Grande Bretagne.

12 Les besoins en recrutement auprès des 47 écuries rencontrées Besoins d'emploi ponctuel des entraineurs en % 9% 8% 22% 10% 7% 44% Cavaliers d'entrainement Administratifs Garçon de cour Garçon de voyage Entr e tie n Jardinage

13 OPPORTUNITES MENACES La filière équine est en plein essor, elle représente en France au moins emplois dont la moitié sont liés aux courses. Ces courses, qui sont organisées sur les hippodromes participent à l animation et au développement local. Chantilly, est certainement l un des plus beaux sites au monde consacré au cheval, avec des courses de haut niveau, dont certaines ont une dimension internationale., et une qualité du sol exceptionnelle, propice aux jambes fragiles de chevaux pur -sang, qui a le privilège d être dans un environnement naturel et exceptionnel. L AFASEC est une référence incontournable dans le monde des courses pour: - La formation - L accompagnement social de 14 ans à la retraite. L AFASEC permet ainsi d apprendre un métier au rythme de l animal en total plénitude avec la nature. Les dispositifs de formation aux métiers du cheval du ministère de l alimentation, de l agriculture et de la pêche sont en cours de rénovation. Ils doivent aboutir en 2011 à un nouveau baccalauréat professionnel de niveau IV, spécifique au secteur hippique préparé en 3 ans. En cours de cursus, un diplôme de niveau V sera également accessible. Les titulaires de ces diplômes auront la possibilité de s insérer dans le secteur, soit en qualité de salarié, soit comme créateur d entreprise. Ces diplômes permettrons également aux titulaires une évolution au sein du secteur au cours du temps grâce à l acquisition de nouvelles compétences. Pour les formations de niveau III, plusieurs écoles qui préparent le BTS Agricole avec option productions animales, proposent au cours de cette formation, un parcours hippique permettant d acquérir des compétences techniques et managériales liées au secteur. Aux niveaux II & I, des licences professionnelles et des masters complètent le dispositif de formation: - La licence management et gestion des entreprises de la filière cheval; - La licence commercialisation spécialisée en produits équins; - Le Master spécialisé en sciences et management de la filière équine. Cette filière doit faire face à de profondes évolutions,. La filière en France regroupe entreprises, souvent de très petite taille, cela représente en moyenne moins de 2 emplois à temps plein, c est très faible! On retrouve également cette répartition de ces emplois sur l ensemble de notre territoire. Les «petits» entraineurs, moins favorisés que les plus grands, sont donc moins structurés car manque de personnel. A noter également: Les entreprises doivent trouver leurs clients, c'est-à-dire les propriétaires. La montée en puissance de la concurrence internationale. L évolution de l image du cheval dans la société, aujourd hui le cheval est devenu un animal de compagnie: un projet de loi a été déposé à l Assemblée nationale visant à interdire la commercialisation de sa viande. La fin de la boucherie chevaline contraindrait les éleveurs à conserver leurs animaux, le marché serait alors vite saturé car les éleveurs renonceraient à leur activité. L ouverture des paris en ligne aux opérateurs privés, ce qui met fin au monopole du PMU, certains estiment que cela pourrait se traduire par un désengagement de l Etat, voire des baisses significatives des ressources pour la filière.

14 Le Cavalier d entrainement: Les métiers dans la filière Hippique Nature du travail: Le cavalier d entrainement entraîne les meilleurs chevaux pour en faire des champions. Ainsi, chaque matin, le cavalier monte trois ou quatre chevaux sous les directives d'un entraîneur. Il soigne les chevaux. Lors des courses, il présente le cheval, l'emmène jusqu'à l'hippodrome puis le ramène à son écurie une fois l'épreuve terminée. Conditions de travail: Au quotidien, et surtout le matin, les allers-retours entre l'écurie et le champ de courses sont nombreux. Les horaires sont assez réguliers, les week-ends et jours fériés sont souvent travaillés. Vie professionnelle: Leur carrière dans les courses est assez courte : les exigences physiques, éventuellement les accidents, obligent à une reconversion précoce: par exemple en devenant premier garçon (superviseur du travail des lads dans les écuries) ou garçon de voyage (chargé des déplacements des chevaux vers les pistes). Après un stage, ils peuvent aussi devenir entraîneurs professionnels. À noter : plus la qualification de base est élevée, plus la reconversion est facile. Profession encore masculine : Bien que les hommes constituent la majorité des lads-jockeys et des ladsdrivers, aujourd'hui on compte de plus en plus de femmes jockeys.

15 Aptitudes nécessaires: Dans la profession, les critères physiques sont sévères. Il faut mesurer environ 1,50 m pour 50 kg pour les courses de plat ; 1,60 m pour 60 kg, pour les courses d'obstacles. Un entraînement physique, intensif et une hygiène alimentaire stricte sont obligatoires pour participer aux compétitions. Un mental d'acier: endurance, sang-froid, intelligence tactique sont indispensables pour contrôler les réactions de l'animal et se faire obéir. Véritable pilote de course, il doit également faire preuve de capacités d'adaptation, en fonction des chevaux qu'il monte et des terrains qu'il pratique. Accès au métier: CAPA Cavalier d Entrainement ou BEPA «Activités Hippiques» minimum, BAC Pro, (CGEA), option élevage et valorisation du cheval. Formation continue pour les enfants. Lien utile:

16 Le Jockey: Nature du travail: Le Jockey monte le cheval en course pour le compte du propriétaire. Conditions de travail: Au quotidien, et surtout le matin, les allers-retours entre l'écurie et le champ de courses sont nombreux. Vie professionnelle: Il exerce ce métier à temps plein ou en complément d une autre activité d élevage ou d entraineur. Il dispute les courses sur les hippodromes et se déplace en fonction des épreuves, qui ont lieu l après-midi ou en soirée. Les courses peuvent être en semaine, le week-end et jours fériés. Aptitudes nécessaires: Activité à caractère sportif, à durée d exercice prenant en compte l âge et la condition physique activité à risque, ce métier exige une grande disponibilité et une grande mobilité. Accès au métier: Licence de Jockey obligatoire, délivrée par France Galop et Cheval Français. CAPA Cavalier d Entrainement ou BEPA «Activités Hippiques» spécialité entrainement du cheval de course. BAC PRO, (CGEA), option élevage et valorisation du cheval. Lien utile:

17 Le Garçon de voyage Nature du travail: Il accompagne le cheval aux courses et le soigne pendant les déplacements. Conditions de travail: Au quotidien, et surtout le matin, les allers-retours entre l'écurie et le champ de courses sont nombreux. Vie professionnelle: Il planifie et réalise le convoyage. Il accompagne le cheval dans tous ses déplacements. Il surveille les bonnes conditions de transport, d accueil et d hébergement. Il effectue le toilettage, prépare et fait marcher le cheval. Il gère les démarches administratives pendant les courses. Aptitudes nécessaires: Il se déplace fréquemment pour accompagner le cheval sur les hippodromes. Les horaires sont variables, les week-ends et jours fériés sont presque toujours travaillés, ce métier exige donc une grande disponibilité et une grande mobilité. Accès au métier: Cavalier d entrainement et expérience professionnelle. BAC PRO, (CGEA), option élevage et valorisation du cheval. S il assure le transport, le permis est nécessaire. Lien utile:

18 Le Premier Garçon: Nature du travail: Le Premier Garçon est le chef du personnel. Conditions de travail: Au quotidien, et surtout le matin, les allers-retours entre l'écurie et le champ de courses sont nombreux. Vie professionnelle: Il coordonne le travail diligenté par l entraineur. Il met en œuvre le travail de la journée. Il remplace l Assistant Entraineur lorsqu il est absent. Aptitudes nécessaires: Grande disponibilité. Etre autonome et avoir le sens des responsabilités. Accès au métier: Présent dans une écurie de courses pendant plusieurs années, il devient souvent 1er Garçon par promotion interne. BAC PRO, (CGEA), option élevage et valorisation du cheval Lien utile:

19 L Assistant Entraineur Nature du travail: Il assiste l entraineur. Conditions de travail: Il travaille dans les écuries avec une grande amplitude horaire. Tôt le matin, il se consacre à l entrainement. Il se déplace fréquemment aux courses. Il travaille donc le matin, l après-midi, en soirée, les week-ends et jours fériés. Vie professionnelle: Il gère les tâches administratives. Il représente l entraineur sur les hippodromes. Aptitudes nécessaires: Une grande disponibilité et une grande mobilité. La communication, la gestion, l organisation et les relations humaines sont des atouts essentiels. Une bonne résistance physique, la rigueur et la prévision sont des critères indispensables. Accès au métier: BAC PRO, (CGEA), option élevage et valorisation du cheval. Débute en général en tant que stagiaire. Souvent, son objectif est de devenir entraineur. Lien utile:

20 L Entraineur: Nature du travail: Il entraine les chevaux pour le compte d un ou plusieurs propriétaires de chevaux. Il gère l écurie, le personnel, le matériel, les relations avec les propriétaires. Il gère les engagements et assiste aux courses. Conditions de travail: Il travaille dans les écuries avec une grande amplitude horaire. Tôt le matin, il se consacre à l entrainement. Il se déplace fréquemment aux courses. Il est donc amené à travailler le matin, l après-midi, en soirée, les week-ends et jours fériés. Vie professionnelle: Il gère les tâches administratives. Il représente l entraineur sur les hippodromes. Aptitudes nécessaires: Une grande disponibilité et une grande mobilité. La communication, la gestion, l organisation et les relations humaines, le droit, la sécurité, sont des connaissances essentielles. Une bonne résistance physique, la rigueur et la prévision sont des atouts indispensables. Accès au métier: Une licence d entraineur est obligatoire, ainsi qu un stage pour s installer. Il a souvent débuté sa carrière professionnelle en tant qu assistant entraineur, ou jockey, avec une expérience professionnelle en France et/ou à l étranger. Lien utile:

21 Exemples de questionnaires

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Pro Lettres / Langues et Sciences Humaines L'insertion professionnelle des diplômés DEs licences professionnelles à l'université de Limoges Résultats par (promotion 2007-2008)

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Une palette de 18 métiers.... 7 Près de 60 diplômes ou titres... 8 Des parcours

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 octobre 2012 REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 1 SOMMAIRE PREAMBULE 3 I ORGANISATION 4 Art 1.1 Qualification et pré-entrainements 4 Art 1.2 «Poney de course Trot» 5 Art 1.3

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL LA SYNTHESE L Observatoire de la branche des acteurs du lien social et familial - centres

Plus en détail

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP ac Parcours Sanitaire et social alidation des personnes ayant passé un jury au cours de l année 2009 en Bretagne MARS 2012 Certification Bac Réussite Sanitaire et social Validation Parcours Certification

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

LA FILIÈRE ÉQUINE : MÉTIERS & FORMATIONS

LA FILIÈRE ÉQUINE : MÉTIERS & FORMATIONS LA FILIÈRE ÉQUINE : MÉTIERS & FORMATIONS DÉLÉGATION RÉGIONALE DE L ONISEP DE BASSE-NORMANDIE 21 rue du Moulin-au-Roy BP 55 141, 14070 Caen CEDEX 5 Tél. 02 31 56 64 64 drocaen@onisep.fr onisep.fr/caen Délégué

Plus en détail

Une première expérience professionnelle avant 18 ans!

Une première expérience professionnelle avant 18 ans! l e ssentiel Une première expérience professionnelle avant 18 ans! L information jeunesse en RHÔNE-ALPES S ommaire Quelques conseils... p. 2 Les jobs les plus accessibles... p. 3 Vos droits... p. 4 Les

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

La filière de l élevage du cheval de trait dans son. contexte français et européen. Evolution et attentes

La filière de l élevage du cheval de trait dans son. contexte français et européen. Evolution et attentes 1 La filière de l élevage du cheval de trait dans son contexte français et européen. Evolution et attentes Septembre 2011 I. Contexte et structuration de la filière du cheval de trait en France a. Quelques

Plus en détail

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Voie professionnelle : Lycée versus Cfa Le Lycée Pro Le CFA (Centre Formation Apprentis) UN diplôme IDENTIQUE : CAP, Bac Pro, BTS, Licence pro, etc.. En cours ou

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er septembre 2015 Dossier d inscription & Documents techniques Ils complètent les Dispositions Spécifiques des courses de trot à poneys et sont en ligne sur

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE LES HERBIERS BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE Diplôme de niveau IV OBJECTIFS Acquérir une culture professionnelle permettant une adaptation rapide

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

- Sociétés des Courses des hippodromes souhaitant accueillir une course. Des membres des structures suivantes peuvent également compléter ce comité :

- Sociétés des Courses des hippodromes souhaitant accueillir une course. Des membres des structures suivantes peuvent également compléter ce comité : La Fédération Française d Equitation et la Société d Encouragement du Cheval Français SECF, proposent aux Fédérations Régionales des Courses appelées Trot Top Tour. Il s agit de courses de Trot attelé

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 2014

Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 2014 Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 214 L élevage : premières tendances 214 Course : baisse des juments saillies en galop, contrairement au trot Selle et poneys : la baisse des juments et ponettes saillies

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace

Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace Pourquoi choisir de se former en apprentissage? UN GRAND CHOIX DE MÉTIERS

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

LICENCES PROFESSIONNELLES

LICENCES PROFESSIONNELLES LICENCES PROFESSIONNELLES PROMOTION 9 ENQUETE A MOIS Situation en Décembre Que sont devenus les diplômés du domaine Sciences, Technologies, Santé? www. uni v br e s t. f r / c a pa v e ni r Licences professionnelles

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL!

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL! #donnezdusensàvotre taxed apprentissage2015 ALL IS DIGITAL! Andreas Kaiser, Directeur d ISEN Lille Ingénierie des affaires dans le monde numérique Réseaux, communications mobiles et objets connectés Robotique

Plus en détail

Taxe d Apprentissage 2015

Taxe d Apprentissage 2015 université jean moulin lyon iii faculté de droit Taxe d Apprentissage 2015 Devenez acteur du développement de la FACULTÉ DE DROIT Info Taxe : 04.78.78.70.45 martine.balez-gyor@univ-lyon3.fr édito Institution

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

MAISONS FAMILIALES RURALES. Moniteur-Monitrice. Mieux connaître. les Maisons en Familiales Rurales

MAISONS FAMILIALES RURALES. Moniteur-Monitrice. Mieux connaître. les Maisons en Familiales Rurales MAISONS FAMILIALES RURALES Mieux connaître Moniteur-Monitrice les Maisons en Familiales Rurales UNMFREO Septembre 2007 >Sommaire > > > «Plus qu une profession, une carrière éducative» Les Maisons Familiales

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

Observatoire Régional R Enseignements Supérieurs en Bretagne (ORESB) Quelques chiffres clefs sur l insertion professionnelle

Observatoire Régional R Enseignements Supérieurs en Bretagne (ORESB) Quelques chiffres clefs sur l insertion professionnelle Observatoire Régional R des Enseignements Supérieurs en Bretagne (ORESB) Quelques chiffres clefs sur l insertion professionnelle La méthodologie d enquête Travail commun sur les questionnaires de Licence

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées.

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées. Tendances régionales de l emploi, du marché du travail et de la formation en Midi-Pyrénées GFE 18A Dans les domaines Nettoyage Assainissement Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 Novembre 2006 Dossier

Plus en détail

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims)

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Dans quel secteur utilise-t-on les langues? Le commerce (assistant export, acheteur international, chargé de clientèle international,

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention

Synthèse. Dynamique de l emploi. J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention Synthèse Les ouvriers non qualifiés de la manutention assurent le chargement, le déchargement, le tri, l emballage et l expédition de marchandises. Ils sont

Plus en détail

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin.

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Pour vous garantir un recrutement éfficace 1. Une phase de préparation en amont Pour sélectionner les apprentis

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION BPREA / Session 2014-2015

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION BPREA / Session 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION BPREA / Session 2014-2015 NOM : PRENOM :.. TELEPHONE FIXE :.. PORTABLE : PHOTO EMAIL : ADRESSE :.. CP : VILLE :. DATE DE NAISSANCE LIEU :.. Dpt :.. Personne à contacter

Plus en détail

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi NOVEMBRE 2007 BTS Assurance Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter INFOS UTILISATEURS diplôme qualification

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES IED PARIS 8 A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES La procédure d équivalence permet de dispenser les étudiants de certains enseignements dans la mesure où ils peuvent justifier de l acquisition

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2013-T1 2013-T2 2013-T3 2013-T4 2014-T1 2014-T2 2014-T3 2014-T4 Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2015 Activités juridiques, comptables,

Plus en détail

MBA SPéCIALISéS ADMISSIon BAC +3

MBA SPéCIALISéS ADMISSIon BAC +3 ISG. make the world yours.* MBA Spécialisés Admission Bac +3 3 Les atouts des MBA Spécialisés de l ISG Les MBA Spécialisés sont des programmes d expertise destinés à former des professionnels rapidement

Plus en détail

METIERS DE L EDITION : Spécialité conception graphique et multimédia 2004

METIERS DE L EDITION : Spécialité conception graphique et multimédia 2004 UNIVERSITE RENNES HAUTE BRETAGNE METIERS DE L EDITION : Spécialité conception graphique et multimédia 004 ETUDE DE L''INSERTION PROFESSIONNELLE DIPLOMES 004 Observatoire des Parcours Etudiants et de l'insertion

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Journée PRISME Les Métiers des Services A la Personne - Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Interventions de : Catherine CHÂTEAU Attachée d administration (UT 61 de la DIRECCTE) Tél. : 02

Plus en détail

«En nous adressant votre taxe d apprentissage, vous devenez acteur de notre développement et partenaire privilégié de SMS.»

«En nous adressant votre taxe d apprentissage, vous devenez acteur de notre développement et partenaire privilégié de SMS.» Intégrée au Groupe EDC Paris (École des Dirigeants & Créateurs d entreprise), SMS est une école de commerce post-bac entièrement dédiée au Sport Business. Notre objectif est de former les jeunes professionnels

Plus en détail

SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse

SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse Classement SMBG 2012-2013 des Meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles Post-Bac / Post-Prépa Contact : Marie-Anne BINET Responsable des classements SMBG-EDUNIVERSAL

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE mode d emploi Découvrir la Fonction Publique Territoriale Trois fonctions publiques en France Il existe en France trois fonctions publiques : la Fonction Publique d Etat

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES ET DES POSTES FORUM JOB D ETE 25 26 mars 2015

LISTE DES ENTREPRISES ET DES POSTES FORUM JOB D ETE 25 26 mars 2015 MERCREDI 25 JEUDI 26 ENTREPRISE SECTEUR POSTE (S) PROFIL (S) RECHERCHE(S) Agents de production H/F Minutie, rigueur, travail en équipe, dynamisme MATIN APRES MIDI MATIN APRES MIDI Actual Hôtesses H/F Agents

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

IPSSA. DES FORMATIONS PROCHES DE VOUS dès la 4 ème /3 ème. www.ipssa.asso.fr. Des journées. 11 avril 2014. 21 mai 2014. > Vendredi

IPSSA. DES FORMATIONS PROCHES DE VOUS dès la 4 ème /3 ème. www.ipssa.asso.fr. Des journées. 11 avril 2014. 21 mai 2014. > Vendredi IPSSA vitré - etrelles la guerche de bretagne DES FORMATIONS PROCHES DE VOUS dès la 4 ème /3 ème Des journées portes ouvertes à ne pas manquer! > Vendredi 11 avril 2014 de 17 h 00 à 20 h 00 > Mercredi

Plus en détail

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE :

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE : Novembre 2009 Orient Asie N 14 Editorial Chers lecteurs, Pour ce numéro 14 d Orient Asie, nous commencerons à nous pencher sur les licences sélectives qu elle préparent ou non à un double diplôme. Ces

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE ETUDE ET PROPOSITIONS SEPTEMBRE 2010 SOUS LA PRESIDENCE DE : Bruno BERTHIER, Président du CCC COMITE DE PILOTAGE : Bernard BELLER, GAM BNP Paribas Bruno BERTRAND,

Plus en détail

Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité

Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité Les formations courtes : Bac +2 BTS DUT En lycée ou en école 30 élèves par classe 45% ont un bac techno 132 spécialités Etudes plus spécialisées

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 Entre : La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

Pour que votre formation rime avec profession!

Pour que votre formation rime avec profession! Pour que votre formation rime avec profession! s s Groupe PROMOTRANS, association de compétences En 1966, des professionnels du transport se regroupent autour d un projet commun : la création d un organisme

Plus en détail

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1 Le devenir des diplômés de Licence professionnelle 200 en Management de la production dans les industries agroalimentaires LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 200 DE L ub, Situation le er

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi».

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7-8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». - Le site dédié à l événement. - Le témoignage de trois exposants.

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES

FORMATIONS CONSULAIRES Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie Catalogue 2012/2013 Rappel des niveaux de formation

Plus en détail

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole

Plus en détail

Guide pratique. Bien choisir son futur métier

Guide pratique. Bien choisir son futur métier Guide pratique Bien choisir son futur métier Bien choisir son futur métier INTRODUCTION Vous avez une expérience professionnelle, une qualification reconnue et vous souhaitez ou avez besoin, pour différentes

Plus en détail

Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation

Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation Secteur Tertiaire 6 ème édition - 2003 Réali sé par la Chambre de Commerce et d Industrie Centre en partenariat avec le pôle ORFE du Groupement

Plus en détail

Centre National de Formation de la ffgolf

Centre National de Formation de la ffgolf Photo (obligatoire) à coller Centre National de Formation de la ffgolf Dossier de candidature à l entrée en formation du Diplôme d Etat de la Jeunesse et de l Education Populaire et du Sport - spécialité

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de clientèle en assurance de l Université de Nîmes Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale. IDCC : 218. ORGANISMES DE SÉCURITÉ SOCIALE (8 février 1957) ACCORD DU 21 MARS 2011

CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale. IDCC : 218. ORGANISMES DE SÉCURITÉ SOCIALE (8 février 1957) ACCORD DU 21 MARS 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 218. ORGANISMES DE SÉCURITÉ SOCIALE (8 février 1957) ACCORD DU 21 MARS 2011 RELATIF À LA

Plus en détail

APRES LA CLASSE DE 5 ème. APRES LA CLASSE DE 4 ème

APRES LA CLASSE DE 5 ème. APRES LA CLASSE DE 4 ème CIO de Montbrison Avril 2014 APRES LA CLASSE DE 5 ème APRES LA CLASSE DE 4 ème en LP publics et privés en lycées agricoles publics et privés en MFR en CFA CIO de Montbrison 7 avril 2014 APRES LA CLASSE

Plus en détail

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL DE L'UCP

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL DE L'UCP OBSERVATOIRE DE LA VIE ÉTUDIANTE ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL DE L'UCP Étudiants et entreprises ANNÉE 2008 PLAN GÉNÉRAL INTRODUCTION p. 2 I. Étudiants p. 3 A. Statistiques

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

Presse C H I F F R E S C L É S 2 0 1 2 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E

Presse C H I F F R E S C L É S 2 0 1 2 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E Presse C H I F F R E S C L É S 2 0 1 2 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E Ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

responsabilité engagements

responsabilité engagements Charte Jeu responsable responsabilité Notre Nos engagements Introduction Sommaire Acteur majeur du marché des jeux en France, le PMU est aujourd hui devenu un opérateur global. En complément de son cœur

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail