Changement d organisation à compter du 1er juillet 2014 dans les secteurs suivants : Vente/Marketing, Service interne & Service/Support

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Changement d organisation à compter du 1er juillet 2014 dans les secteurs suivants : Vente/Marketing, Service interne & Service/Support"

Transcription

1 NEWSLETTER Mai 2014 Changement d organisation à compter du 1er juillet 2014 dans les secteurs suivants : Vente/Marketing, Service interne & Service/Support Chères clientes, chers clients, Le marché évolue très rapidement. Les clients ont besoin de moyens de communication simples et de temps de réaction courts. Notre objectif est d être à l écoute de notre clientèle, de lui apporter un suivi et des conseils professionnels. SEA veut lui offrir des services compétents et durables. Afin de répondre à ses besoins, notre secteur Marchés évolue. Il englobe les services «Ventes/Marketing» et «Service Après-Vente» qui constituent une équipe dynamique et pro-active. Le secteur Marchés nous permet de construire des relations privilégiées avec nos clients. A l avenir, la vente, le suivi de projets, le support, et d autres prestations de service seront coordonnés par un seul et même secteur. Nous sommes très heureux de vous annoncer que Monsieur Willi Wolf reprendra la gestion du secteur Marchés à compter du 01. juillet Jusqu à présent, Monsieur Wolf était responsable du Service Après-Vente au sein de SEA Schliess-Systeme AG. Le poste de responsable commercial Suisse est vacant. Nous vous informerons en temps utile, lorsqu il sera de nouveau pourvu. Monsieur Willi Wolf téléphone +41 (0) , responsable Marchés, sera votre interlocuteur pour toutes vos questions stratégiques concernant les marchés à compter du 01. juillet Nous lui adressons tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle tâche. Monsieur Pascal Moser qui était jusqu à présent responsable Ventes/Marketing a décidé de nous quitter pour relever d autres défis professionnels. Il quittera SEA fin juin Nous le remercions chaleureusement pour son engagement important et lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Sincères salutations Bruno Wittwer Directeur SEA Schliess-Systeme AG 2014_1 SEA Schliess-Systeme AG Lätternweg 30 CH-3052 Zollikofen Tel.:

2 ISO 9001 / Grâce au développement et à l optimisation constantes de nos processus internes, nous pouvons également être aux côtés de nos partenaires en leur offrant fiabilité, flexibilité et conseils compétents pour l avenir. La question de l environnement nous tient aussi particulièrement à cœur. Dans cette optique, nous nous efforçons sans relâche d améliorer nos prestations. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes désormais certifiés ISO 9001 et ISO Optimisation des emballages selon la norme ISO À l occasion de notre certification ISO 14001, nous avons revu et optimisé tous les emballages en franchissant ainsi une première étape importante en matière de gestion environnementale. Les anciennes boîtes en carton blanches sont désormais produites dans un marron sobre et ne disposent plus que d un logo SEA noir. Nouveau produit dans la gamme : clé RFID Basée sur la clé mécanique SEA existante avec contour modulaire, une nouvelle variante avec un transpondeur RFID intégré dans le contour de la puce est sortie. Cette nouvelle clé RFID est idéale pour une utilisation dans les installations de fermeture dans lesquelles des cylindres mécaniques SEA-2 ou SEA-3 sont utilisés avec des composants électroniques de fabricants tiers. Vous trouverez plus d informations dans la fiche produit ci-jointe. 2014_1 SEA Schliess-Systeme AG Lätternweg 30 CH-3052 Zollikofen Tel.:

3 Nouvelle venue dans l équipe SEA : Sabine Mueller, collaboratrice marketing Madame Sabine Mueller est arrivée le 1er mars 2014 dans l équipe SEA. Titulaire d un brevet fédéral professionnel en communication, Madame Mueller dispose d une expérience professionnelle variée, notamment dans les secteurs du marketing et de la vente. C est donc la personne idéale pour ce poste central de coordination de la communication. Nous sommes heureux d avoir accueilli Madame Mueller au sein du service marketing et lui adressons tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions. Pour toutes questions, Madame Mueller se tient à votre disposition à l adresse suivante : Nouvel arrivant dans l équipe SEA : Nicolas Despont, conseiller commercial Vaud/Genève Le 1er avril dernier, Monsieur Nicolas Despont a pris ses fonctions de conseiller commercial pour le secteur de Suisse occidentale. En tant que mécanicien CFC qualifié, ayant terminé sa maturité professionnelle, il a passé de nombreuses années dans la sécurité au sein de sociétés renommées. Nous nous réjouissons de la venue de Monsieur Despont, qui est l interlocuteur de la région Vaud/Genève, et lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Vous pouvez le joindre à l adresse suivante : ou sur son téléphone au Nouveau venu dans l équipe SEA : Roman Hesse, responsable commercial Bâle/Argovie Le 1er avril 2014, Monsieur Roman Hesse est également arrivé chez SEA. Il dispose d une expérience de plusieurs années en tant que Account/Sales Manager et Key Account Manager et d un précieux savoir-faire acquis grâce aux fonctions occupées dans une entreprise active à l échelle nationale et internationale. Après un programme intensif de familiarisation avec le monde mécanique, mécatronique et électronique de SEA, à compter du 1er juillet 2014 il démarrera son activité de responsable commercial du secteur de Bâle et d Argovie. Nous lui adressons également tous nos vœux de réussite. 2014_1 SEA Schliess-Systeme AG Lätternweg 30 CH-3052 Zollikofen Tel.:

4 Nouvelle procédure de réparation séparation des commandes Les réparations arrivant chez SEA en même temps que de nouvelles commandes ou des commandes ultérieures, seront traitées à part et renvoyées séparément au client à compter dès 19 mai Cette séparation interne permet de garantir à nos clients une exécution plus rapide de tous les ordres et un échange d informations plus efficace et plus réussi. Vous trouverez plus d informations à ce sujet dans le nouveau tarif des prestations 2014 (S. 6). Passage du certificat de sécurité/de la carte de signatures à la carte de sécurité Les certificats de sécurité ou cartes de signatures déjà connus pour les commandes ultérieures de clés peuvent être remplacés par une carte de sécurité dès maintenant auprès de nos services pourvu qu on nous présente soit l original soit la copie du certificat de sécurité. La carte de sécurité vous donne la possibilité d enregistrer votre installation de fermeture online et de définir vous-mêmes les réglages de sécurité de votre installation. Cet échange gratuit ne se fait pas automatiquement. Mais, sur demande (mention sur la commande ou via le formulaire sur le portail d enregistrement), la carte de sécurité est envoyée à chaque demandeur. Les nouvelles installations reçoivent automatiquement la carte de sécurité. Vous trouverez plus d informations à ce sujet dans notre portail d enregistrement. Nouveaux tarifs prestations & matériel de publicité / doubles de clés Avec la nouvelle rubrique «matériel de démonstration» du tarif des prestations 2014, nous vous donnons la possibilité de montrer concrètement à vos clients les avantages pratiques de nos produits. Dans ce but, notre gamme de matériel publicitaire doit vous apporter un soutien actif. Liste de prix valable à partir du 1er mai 2014 Pour avoir un meilleur aperçu et pour une recherche plus rapide lors de la commande de doubles de clés, nous avons décidé d établir un tarif à part pour ce matériel. Vous trouverez les deux listes de prix dans notre portail pour les partenaires spécialisés. Prestation de service & matériel de publicité 2014_1 SEA Schliess-Systeme AG Lätternweg 30 CH-3052 Zollikofen Tel.:

5 Un investissement dans le futur nouveaux tours à barres CNC SEA mise aussi pour l avenir sur la suissitude et l autonomie. En avril 2014, 3 tours à barre CNC type Citizen L20-X sont venus renforcer la fabrication à Zollikofen. Cette acquisition permet à SEA de réaliser et produire en interne tous les composants du cylindre mécanique. Cet investissement est une nouvelle étape pour SEA afin de renforcer les propres processus de l entreprise. Sécurité de production augmentée nouveau centre de clés SEA souhaiterait aussi s armer pour relever les futurs défis du marché et augmenter encore la sécurité de production. C est la raison pour laquelle, sur le site de Zollikofen, à l automne 2014 sera mis en route le nouveau centre de perçage et fraisage de clés (type Helkey proline Duo SC14) qui remplacera peu à peu le centre de clés actuel. Dès le début de l année 2015, le nouveau centre de clés doit être entièrement intégré dans la production et garantir que SEA reste toujours maître des processus de base des systèmes de fermeture SEA. 2014_1 SEA Schliess-Systeme AG Lätternweg 30 CH-3052 Zollikofen Tel.:

Perfection made in Switzerland. (Muss jeweils im InDesign vorbereitet werden)

Perfection made in Switzerland. (Muss jeweils im InDesign vorbereitet werden) Perfection made in Switzerland (Muss jeweils im InDesign vorbereitet werden) Table des matières Page 1. Quelques informations sur la sécurité des installations de fermeture... 3 1.1. Que signifie : installation

Plus en détail

Credit Suisse Invest Le nouveau conseil en placement

Credit Suisse Invest Le nouveau conseil en placement Credit Suisse Invest Le nouveau conseil en placement Vos besoins au centre Credit Suisse Invest Mandate Expert Partner Compact 2 / 20 4 Des arguments qui font la différence Profitez d un conseil en placement

Plus en détail

Si nécessaire, votre partenaire professionnel ou nous-mêmes se fera/nous ferons un plaisir de vous assister dans le choix du bon produit.

Si nécessaire, votre partenaire professionnel ou nous-mêmes se fera/nous ferons un plaisir de vous assister dans le choix du bon produit. Pas d accès sans clé adaptée Au fil des années, SEA a mis au point plusieurs systèmes de verrouillage qui reflètent du point de vue historique le renforcement des exigences de sécurité. Mais une chose

Plus en détail

Ressources Humaines. Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources humaines Option B: Conseil en Ressources humaines

Ressources Humaines. Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources humaines Option B: Conseil en Ressources humaines Ressources Humaines Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources humaines Option B: Conseil en Ressources humaines Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources humaines Option B: Conseil en Ressources humaines

Plus en détail

La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan.

La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan. La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan. Kaba SA Safes + Vaults Route des Deux-Villages 51c CH 1806 St-Légier-La Chiésaz Tél. +41 21 946 52 72 Fax +41 21 946 52

Plus en détail

SEA Schliess-Systeme AG Lätternweg 30 3052 Zollikofen / Bern Telefon +41 (0)31 915 20 20 3

SEA Schliess-Systeme AG Lätternweg 30 3052 Zollikofen / Bern Telefon +41 (0)31 915 20 20 3 Sommaire Page 1. Installation de SEAeasy Access... 4 1.1. Choix de la langue d installation... 4 1.2. Choix de la variante d installation... 4 1.3. Installation de SEAeasy Access... 5 1.4. Installation

Plus en détail

Requête (attestations GH1, WH1, WH2)

Requête (attestations GH1, WH1, WH2) Certification des personnes Requête (attestations GH1, WH1, WH2) pour l octroi de l attestation d installateur agréé (attestation des compétences professionnelles) aux personnes qui exécutent ou entretiennent

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES ASSISTANT/E EN GESTION DU PERSONNEL

RESSOURCES HUMAINES ASSISTANT/E EN GESTION DU PERSONNEL Secteur Tertiaire RESSOURCES HUMAINES ASSISTANT/E EN GESTION DU PERSONNEL Certificat Préparation aux examens Situation de la formation Domaines Bilans de compétences Coaching Commerce Culture générale

Plus en détail

Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets

Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Révélatrice de talents Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Le développement d affaires Notre concept unique d accompagnement à l indépendance

Plus en détail

Cylindre interrupteur

Cylindre interrupteur Cylindres mis en œuvre pour actionner des éléments de verrouillage. Si nécessaire, votre partenaire professionnel ou nous-mêmes se fera/nous ferons un plaisir de vous assister dans le choix du bon produit.

Plus en détail

Formulaire de demande de certification d un Fiscal Data Module en tant qu élément d un système de caisse enregistreuse

Formulaire de demande de certification d un Fiscal Data Module en tant qu élément d un système de caisse enregistreuse Ce formulaire permet au Service Public Finances (SPF Finances) de collecter les données nécessaires pour mener à bien la procédure en tant qu élément d un système de caisse enregistreuse, tel que prévu

Plus en détail

Séance d information Spécialiste en assurance avec brevet fédéral

Séance d information Spécialiste en assurance avec brevet fédéral Séance d information Spécialiste en assurance avec brevet fédéral Lausanne, le 6 février 2015 Berufsbildungsverband der Versicherungswirtschaft Association pour la formation professionnelle en assurance

Plus en détail

ECOLE FORMULAIRES. LETTRE DE REMERCIEMENT Objet mentionné sur la lettre : Bilan et remerciements La facture peut être jointe à cette lettre.

ECOLE FORMULAIRES. LETTRE DE REMERCIEMENT Objet mentionné sur la lettre : Bilan et remerciements La facture peut être jointe à cette lettre. ECOLE FORMULAIRES LETTRE TYPE DE PROSPECTION POUR LES ECOLES Objet mentionné sur la lettre : Proposition d organisation de journée découverte Cette lettre peut être adressée de manière circulaire à toutes

Plus en détail

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne)

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Madame, Mademoiselle, Monsieur, Afin de permettre l examen de votre demande d admission à

Plus en détail

Nous te cherchons! Ta formation, ton avenir: démarre dans la vie avec nous.

Nous te cherchons! Ta formation, ton avenir: démarre dans la vie avec nous. Nous te cherchons! Ta formation, ton avenir: démarre dans la vie avec nous. Ton apprentissage chez MAN. «Mon patron a commencé ici comme apprenti. Aujourd hui, c est lui qui dirige la boîte.» «Technique

Plus en détail

COURRIERS -TYPE DE REPONSE A UNE CANDIDATURE

COURRIERS -TYPE DE REPONSE A UNE CANDIDATURE COURRIERS -TYPE DE REPONSE A UNE CANDIDATURE 1) 4 raisons de répondre aux candidats Le candidat a pris le temps de vous écrire. Il a tenté de vous contacter et de vous convaincre, manifestant de l intérêt

Plus en détail

Spécialiste en assurance avec brevet fédéral

Spécialiste en assurance avec brevet fédéral Spécialiste en assurance avec brevet fédéral 2 Après l analyse de la formation initiale et continue de l assurance privée, étude réalisée sur mandat de l Association Suisse d Assurances ASA, la politique

Plus en détail

CONSULTATION, FORMATION, COACHING

CONSULTATION, FORMATION, COACHING CONSULTATION, FOMATION, COACING GESTION DES ESSOUCES UMAINES Michèle Bergeron, BAA, emba Consultante, formatrice agréée, coach 97, rue Guay, Trois-ivières, (Québec) G9A 3B4 819-379-9663 michele@gestionmichelebergeron.com

Plus en détail

«VOTRE SATISFACTION NOTRE MOTIVATION» www.baer-ing.ch

«VOTRE SATISFACTION NOTRE MOTIVATION» www.baer-ing.ch «VOTRE SATISFACTION NOTRE MOTIVATION» www.baer-ing.ch NOTRE ENTREPRISE «Faites confiance à notre expérience» UNE RENOMMÉE ACQUISE PAR NOTRE EXPÉRIENCE DEPUIS PLUS DE 25 ANS BÄR Bahnsicherung s appuie sur

Plus en détail

Newsletter n 1 - Rentrée 2015

Newsletter n 1 - Rentrée 2015 Newsletter n 1 - Rentrée 2015 Bonjour à tous et très heureux de vous présenter la première Newsletter de l Association FAF- APADVOR. Beaucoup de changements depuis la dernière Assemblée Général du mois

Plus en détail

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA) Modèle du formulaire de demande d enregistrement, d autorisation et/ou d agrément

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA) Modèle du formulaire de demande d enregistrement, d autorisation et/ou d agrément Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA) Modèle du formulaire de demande d enregistrement, d autorisation et/ou d agrément I. NATURE DE LA DEMANDE Cette demande concerne: un enregistrement,

Plus en détail

CLIENT A60 TEST MEDIA M OOO XX 151 AVENUE DES AYGALADES 13015 MARSEILLE * SFR - SERVICE CLIENTS 5 RUE DE L EUROPE 69464 LYON CEDEX 06

CLIENT A60 TEST MEDIA M OOO XX 151 AVENUE DES AYGALADES 13015 MARSEILLE * SFR - SERVICE CLIENTS 5 RUE DE L EUROPE 69464 LYON CEDEX 06 SFR 24/24 Pour gérer vous-même votre compte Accessible 7j/7, 24h/24 depuis : - www.sfr.fr, rubrique "Mon compte" (coût d une connexion Internet) - votre mobile SFR au 963 (appel gratuit) - un poste fixe

Plus en détail

Call for Presentations

Call for Presentations Call for Presentations (Recherchons orateurs pour présentations) 13 e Forum Suisse de Logistique INNOVATIONS: impacts sur la Supply Chain, de l achat au service client Salle polyvalente, Ecole Polytechnique

Plus en détail

Formation de professionnels de la vente chez Würth AG

Formation de professionnels de la vente chez Würth AG Formation de professionnels de la vente chez Würth AG Formation de professionnels de la vente 1 Le monde Würth est grand. Permettez-nous de nous présenter. Würth AG est une entreprise commerciale du secteur

Plus en détail

LE SYSTÈME DE FERMETURE POUR LE 21 ÈME SIÈCLE

LE SYSTÈME DE FERMETURE POUR LE 21 ÈME SIÈCLE SEA Schl CH - 3052 Telefon +4 Telefax + www.sea. SEA Schl CH - 3052 Téléphon Téléfax www.sea SEA Schl CH - 3052 LE SYSTÈME DE FERMETURE POUR LE 21 ÈME SIÈCLE SÛR C EST SÛR C EST SEAvision La sécurité est

Plus en détail

CertiNomis SA Service Enregistrement 20-22 rue Louis Armand 75015 Paris

CertiNomis SA Service Enregistrement 20-22 rue Louis Armand 75015 Paris www.marches-securises.fr un service Interbat Madame, Monsieur, Nous vous remercions d avoir choisi les certificats SociéPoste référencés par les ministères de l'economie, des Finances et de l'industrie

Plus en détail

Evolution et futurs défis

Evolution et futurs défis Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Formation professionnelle duale Evolution et futurs

Plus en détail

www.developbelgium.be Comment puis-je tirer parti d'un partenariat mutuel? Programme de partenaires

www.developbelgium.be Comment puis-je tirer parti d'un partenariat mutuel? Programme de partenaires www.developbelgium.be Comment puis-je tirer parti d'un partenariat mutuel? Programme de partenaires Profitez de notre Programme de partenaires Develop défend les partenariats durables en collaboration

Plus en détail

Manuel de présentation graphique de la marque de garantie SUISSE GARANTIE

Manuel de présentation graphique de la marque de garantie SUISSE GARANTIE Manuel de présentation graphique de la marque de garantie SUISSE GARANTIE La marque de garantie SUISSE GARANTIE Dans le but de distinguer clairement les produits indigènes, AMS a créé la marque de garantie

Plus en détail

Modèles de lettres réseau

Modèles de lettres réseau Lettre de demande d entretien suite à une recommandation Mentionnez la personne qui vous recommande J ai travaillé avec votre collègue Cécile Dubois, lorsqu elle était en poste chez Renault. Elle connaît

Plus en détail

L office cantonal de l emploi 2006: «Une nouvelle gestion des compétences des chômeurs, pour un meilleur service aux RH des banques»

L office cantonal de l emploi 2006: «Une nouvelle gestion des compétences des chômeurs, pour un meilleur service aux RH des banques» L office cantonal de l emploi 2006: «Une nouvelle gestion des compétences des chômeurs, pour un meilleur service aux RH des banques» L agence ORP des Acacias, une force de placement au service des banques

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DE L EMPLOI Arrêté du 18 décembre 2008 portant homologation de la charte d accessibilité pour renforcer l effectivité

Plus en détail

Pro. Les Services. Le compact extérieur Polyrey Façades, un concentré de design et de technologie.

Pro. Les Services. Le compact extérieur Polyrey Façades, un concentré de design et de technologie. Les Services Pro Les Services Pro Le compact extérieur Polyrey Façades, un concentré de design et de technologie. Panneau de stratifié compact haute pression (HPL) autoportant, composé de couches de papier

Plus en détail

Pré qualification Mission de Contrôle

Pré qualification Mission de Contrôle Appel à manifestation d intérêt Pré qualification Mission de Contrôle de la construction de 6 centres de Traitement Epidémiologiques a Fria ; Dalaba ; Tougue ; Dinguiraye ; Mandiana et Yomou L UNICEF souhaite

Plus en détail

maîtriser les processus de communication

maîtriser les processus de communication Les spécialistes en marketing, spécialistes de vente, planificatrices et planificateurs en communication, rédacteurs publicitaires, spécialistes en relations publiques sont des femmes et des hommes qui

Plus en détail

Qu est-ce qu une bonne candidature? La lettre de motivation

Qu est-ce qu une bonne candidature? La lettre de motivation Qu est-ce qu une bonne candidature? La lettre de motivation Je me réfère à votre annonce parue dans Le Temps du 21 octobre 2007 qui a retenu toute mon 1. Structure > Expéditeur > Entreprise et adresse

Plus en détail

innovaphone Programme Partenaires

innovaphone Programme Partenaires P U R E I P - T E L E P H O N Y ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Programme Partenaires Saisissez votre chance:

Plus en détail

1. Glossaire Attestation fédérale professionnelle (AFP) BDEFA 2 Branche de formation et d examen Branche et entreprise

1. Glossaire Attestation fédérale professionnelle (AFP) BDEFA 2 Branche de formation et d examen Branche et entreprise 1. Glossaire Attestation fédérale professionnelle (AFP) La personne qui a réussi la procédure de qualification au terme de sa formation d assistant de bureau reçoit l attestation fédérale de formation

Plus en détail

Monte-escaliers à siège. Monte-escaliers à plateforme. Monte-escaliers pour fauteuil roulant. Ascenseurs verticals

Monte-escaliers à siège. Monte-escaliers à plateforme. Monte-escaliers pour fauteuil roulant. Ascenseurs verticals LIFTSYSTEME Monte-escaliers à siège Monte-escaliers à plateforme Monte-escaliers pour fauteuil roulant Plus de mobilité, pour une meilleure qualité de vie Ascenseurs verticals CONTENU: page Qui sommes

Plus en détail

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE Préambule Le droit au compte figure dans la législation française comme un principe fondamental. Le code monétaire et financier (article

Plus en détail

Dossier de candidature pour une admission en Formation Continue

Dossier de candidature pour une admission en Formation Continue NOM :... PRENOM :... FORMATION D INGENIEUR PAR ALTERNANCE EN INFORMATIQUE, RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS (FIP FORMATION D INGENIEUR EN PARTENARIAT) Dossier de candidature pour une admission en Formation

Plus en détail

Service ARBURG dans le monde

Service ARBURG dans le monde Aperçu Service ARBURG dans le monde Rapide, complète, orientée sur la recherche de solution : la prise encharge complète et directe par ARBURG www.arburg.com ARBURG pour un moulage par injection efficace

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP. Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» Service émetteur : DTN

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP. Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» Service émetteur : DTN Service émetteur : DTN DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» A adresser au siège de la FFFA 79 rue Rateau 93 120 LA

Plus en détail

N Public cible Date Nombre de pages 015 Utilisateurs affectés 18.02.2015 1 8

N Public cible Date Nombre de pages 015 Utilisateurs affectés 18.02.2015 1 8 GS Elektromedizinische Geräte Hauswiesenstraße 26 Tél. +49 8191 65722-0 Fax +49 8191 65722-22 info@corpuls.com www.corpuls.com N Public cible Date Nombre de pages 015 Utilisateurs affectés 18.02.2015 1

Plus en détail

Programme de partenariat Uniserv

Programme de partenariat Uniserv Programme de partenariat Uniserv La qualité des données par le leader du marché européen. Uniserv est le plus grand fournisseur européen de solutions de qualité des données. Le Data Management combinaison

Plus en détail

Créée par l Association des fabricants et détaillants en horlogerie, marché suisse, AMS.

Créée par l Association des fabricants et détaillants en horlogerie, marché suisse, AMS. Créée par l Association des fabricants et détaillants en horlogerie, marché suisse, AMS. La version allemande se trouve au dos de la brochure RUE DE L HÔTEL-DE-VILLE 3 CH - 2400 LE LOCLE WWW.WATCHSALESACADEMY.CH

Plus en détail

Ce que vous devez savoir des stages BNF en tant qu'entreprise d'accueil...

Ce que vous devez savoir des stages BNF en tant qu'entreprise d'accueil... Ce que vous devez savoir des stages BNF en tant qu'entreprise d'accueil... Qu est-ce que BNF? BNF est une mesure nationale de marché du travail destinée aux demandeurs d emploi hautement qualifiés. Rattaché

Plus en détail

Management - Direction. Diplôme fédéral d Economiste d entreprise dans les arts et métiers

Management - Direction. Diplôme fédéral d Economiste d entreprise dans les arts et métiers - Direction Diplôme fédéral d Economiste d entreprise dans les arts et métiers Diplôme fédéral d Economiste d entreprise dans les arts et métiers La Formation en bref Titre obtenu: Economiste d entreprise

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DE CERTIFICAT SOCIEPOSTE VALIDITE DE 2 ANS

RENOUVELLEMENT DE CERTIFICAT SOCIEPOSTE VALIDITE DE 2 ANS RENOUVELLEMENT DE CERTIFICAT SOCIEPOSTE VALIDITE DE 2 ANS Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-dessous la procédure à suivre pour renouveler vos certificats. NOTA BENE : nous avons le plaisir de vous

Plus en détail

concernant le règlement des examens pour l examen professionnel Organe responsable UPSA, Union professionnelle suisse de l'automobile

concernant le règlement des examens pour l examen professionnel Organe responsable UPSA, Union professionnelle suisse de l'automobile Instructions pratiques concernant le règlement des examens pour l examen professionnel Coordinatrice d atelier automobile Coordinateur d atelier automobile du 20 novembre 2014 (modulaire avec examen final)

Plus en détail

Nous te cherchons! Ta formation, ton avenir: démarre dans la vie avec nous.

Nous te cherchons! Ta formation, ton avenir: démarre dans la vie avec nous. Nous te cherchons! Ta formation, ton avenir: démarre dans la vie avec nous. Ton apprentissage chez MAN. «Mon patron a commencé ici comme apprenti. Aujourd hui, c est lui qui dirige la boîte.» «Technique

Plus en détail

Bienvenue au FutureDay Technique des véhicules automobiles et des machines agricoles

Bienvenue au FutureDay Technique des véhicules automobiles et des machines agricoles Bienvenue au FutureDay Technique des véhicules automobiles et des machines agricoles Possibilités de formation continue pour mécanicien en machines agricoles, en machines de chantier ou Activité professionnelle

Plus en détail

Newsletter. since 2001. Chère cliente, cher client,

Newsletter. since 2001. Chère cliente, cher client, Newsletter since 2001 3 2014 Chère cliente, cher client, Nous commençons le numéro d automne de notre newsletter par la présentation d un projet client intéressant: «Le billet en deux clics». Derrière

Plus en détail

Newsletter. since 2001. Chère cliente, cher client,

Newsletter. since 2001. Chère cliente, cher client, Newsletter since 2001 1 2014 Chère cliente, cher client, Nous y sommes: notre nouveau site Web est en ligne. Vous trouverez des informations à ce sujet dans les pages qui suivent. Le site Web est adaptatif

Plus en détail

Dossier d information

Dossier d information Chère Madame, Dossier d information Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez manifesté votre intérêt pour notre association et l activité d écoutant bénévole et nous vous en remercions. Afin de vous informer

Plus en détail

Mécanique du fauteuil roulant. À l écoute de la clientèle et fait sur mesure

Mécanique du fauteuil roulant. À l écoute de la clientèle et fait sur mesure Mécanique du fauteuil roulant À l écoute de la clientèle et fait sur mesure Obertitel Vous êtes au centre de notre attention La pleine satisfaction du client est notre règle d or. Nous prenons tout notre

Plus en détail

News. Eté 2015. Chères lectrices, chers lecteurs, Bienvenue à notre Newsletter estivale!

News. Eté 2015. Chères lectrices, chers lecteurs, Bienvenue à notre Newsletter estivale! Eté 2015 News Chères lectrices, chers lecteurs, Bienvenue à notre Newsletter estivale! Le 11 juin, lors de notre conférence d experts à Berne, c est le nouveau format d examen 2017 qui a été au centre

Plus en détail

Week-end ardéchois (Safari) - Les volcans du Cantal Le lac des Quatre Cantons

Week-end ardéchois (Safari) - Les volcans du Cantal Le lac des Quatre Cantons Voyages 2015 - Informations pratiques Week-end ardéchois (Safari) - Les volcans du Cantal Le lac des Quatre Cantons Programmes détaillés et précis : Ils vous parviendront après réception de vos inscriptions.

Plus en détail

C est sûr, vous avez fait le bon choix!

C est sûr, vous avez fait le bon choix! C est sûr, vous avez fait le bon choix! 4 Des clés protégées, avec label? Le choix de la sérénité! 6 Une question, un conseil? Ayez le réflexe L Expert! 9 Des solutions sécurité qui vous facilitent le

Plus en détail

Quand qualité rime avec prix attractifs KESO CASA. The global leader in door opening solutions. www.assaabloy.ch

Quand qualité rime avec prix attractifs KESO CASA. The global leader in door opening solutions. www.assaabloy.ch KESO CASA Quand qualité rime avec prix attractifs KESO CASA The global leader in door opening solutions Le système KESO CASA KESO CASA est le système idéal pour les systèmes de fermeture intégrés dans

Plus en détail

Directive. relative au règlement concernant la délivrance du brevet fédéral de Conseiller de service à la clientèle dans la branche automobile

Directive. relative au règlement concernant la délivrance du brevet fédéral de Conseiller de service à la clientèle dans la branche automobile Directive AGVS/UPSA LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7001.D / 06/2010 relative au règlement concernant la délivrance du brevet fédéral de Conseiller de service à la clientèle dans la branche automobile Directive

Plus en détail

Perfect SA. Expérience Haute technologie Sécurité Service FSC

Perfect SA. Expérience Haute technologie Sécurité Service FSC Perfect SA L expérience Perfect SA est une imprimerie fondée il y a plus de 70 ans. Son siège et son centre de production sont installés à Etoy, dans le canton de Vaud. Elle compte quelque 30 employés,

Plus en détail

GUIDE «COMMANDER UN CERTIFICAT SIGNITIO»

GUIDE «COMMANDER UN CERTIFICAT SIGNITIO» GUIDE «COMMANDER UN CERTIFICAT SIGNITIO» SOMMAIRE 1. RESERVATION DE VOTRE CERTIFICAT EN LIGNE P.2 2. RENVOI DE VOTRE DOSSIER PAR LE MANDATAIRE P.7 La demande de certificat SIGNITIO doit obligatoirement

Plus en détail

La plate-forme en ligne, qui relie l Europe

La plate-forme en ligne, qui relie l Europe La plate-forme en ligne, qui relie l Europe foodsolution.info : le portail dédié au secteur de l alimentaire Une valeur ajoutée côté acheteurs Utilisez le site foodsolution.info pour la partie Sourcing,

Plus en détail

Nous vous remercions pour votre demande de Carte Colruyt au nom de votre organisation.

Nous vous remercions pour votre demande de Carte Colruyt au nom de votre organisation. Cher Client, Nous vous remercions pour votre demande de Carte Colruyt au nom de votre organisation. Afin de pouvoir vous envoyer votre Carte Colruyt le plus rapidement possible, j aurais besoin de quelques

Plus en détail

Inscription des exposants. 24 26 janvier 2017 Messe Luzern Innovation starts here. swissplastics-expo.ch. Patronage. Organisatrice

Inscription des exposants. 24 26 janvier 2017 Messe Luzern Innovation starts here. swissplastics-expo.ch. Patronage. Organisatrice 24 26 janvier 2017 Messe Luzern Innovation starts here. Inscription des exposants swissplastics-expo.ch Patronage The network for the future Organisatrice En 2017, Swiss Plastics Expo écrira le nouveau

Plus en détail

Relations avec la clientèle

Relations avec la clientèle Description Domaine de compétences Z4 Relations avec la clientèle Examen professionnel Coordinateur d atelier automobile Diagnosticien d automobiles orientation véhicules légers Diagnosticien d automobiles

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES 1 DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Mission d accompagnement pour l intégration d un système de management ISO 9001 au sein de l ADT de la Nièvre Pouvoir Adjudicateur Agence de Développement Touristique

Plus en détail

Technicien-ne dipl. ES conducteur de travaux. Formation en cours d emploi

Technicien-ne dipl. ES conducteur de travaux. Formation en cours d emploi Technicien-ne dipl. ES conducteur de travaux Formation en cours d emploi Sommaire Introduction 3 Notre offre de formation 4 Objectifs de votre formation 5 Vos perspectives professionnelles 6 Plan de formation

Plus en détail

MONSIEUR CHER CLIENT DOCUMENT à Remplir avant toute Offre de Prix

MONSIEUR CHER CLIENT DOCUMENT à Remplir avant toute Offre de Prix Page 1 14/04/2009 13:20:23 - Document Méthode à Nous Renvoyer PAR FAX OU PAR MAIL 14/04/2009 13:20 Page1 sa VERELST Jean Verelst Belgique Email : verelst.elec@brutele.be Web : http://www.verelst-electricite.be

Plus en détail

Une formation dans la boulangerie/confiserie Boulangère-pâtissière-confiseuse/ Boulanger-pâtissier-confiseur Gestionnaire du commerce de détail

Une formation dans la boulangerie/confiserie Boulangère-pâtissière-confiseuse/ Boulanger-pâtissier-confiseur Gestionnaire du commerce de détail Une formation dans la boulangerie/confiserie Boulangère-pâtissière-confiseuse/ Boulanger-pâtissier-confiseur Gestionnaire du commerce de détail www.forme-ton-avenir.ch 2 Ta formation de boulangerpâtissier-confiseur

Plus en détail

Schweizerischer Turnverband Fédération suisse de gymnastique Federazione svizzera di ginnastica NOUVELLE OFFRE POUR SOCIÉTÉS

Schweizerischer Turnverband Fédération suisse de gymnastique Federazione svizzera di ginnastica NOUVELLE OFFRE POUR SOCIÉTÉS Schweizerischer Turnverband Fédération suisse de gymnastique Federazione svizzera di ginnastica NOUVELLE OFFRE POUR SOCIÉTÉS GERER POUR RESTER EN FORME NOUS VOUS FAISONS PROGRESSER Le management, c est

Plus en détail

Pré qualification d entreprises de Génie Civil

Pré qualification d entreprises de Génie Civil Appel à manifestation d intérêt Pré qualification d entreprises de Génie Civil pour la réalisation de 6 centres de Traitement Epidémiologiques a Fria ; Dalaba ; Tougue ; Dinguiraye ; Mandiana et Yomou

Plus en détail

NOUVEAU ET UNIQUE DANS LA FORMATION EN COMPTABILITÉ ET FIDUCIAIRE. Session 2013-2016. Une formation novatrice et. articulée autour d une base

NOUVEAU ET UNIQUE DANS LA FORMATION EN COMPTABILITÉ ET FIDUCIAIRE. Session 2013-2016. Une formation novatrice et. articulée autour d une base WWW.IREF.CH INFO@IREF.CH FAX 021/671 30 26 TEL 021/671 30 25 1020 RENENS AV. DES BAUMETTES 11 NOUVEAU ET UNIQUE DANS LA FORMATION EN COMPTABILITÉ ET FIDUCIAIRE Une formation novatrice et Session 2013-2016

Plus en détail

Technicien-ne dipl. ES en conduite des travaux. Formation en cours d emploi

Technicien-ne dipl. ES en conduite des travaux. Formation en cours d emploi Technicien-ne dipl. ES en conduite des travaux Formation en cours d emploi Sommaire Introduction 3 Notre offre de formation 4 Objectifs de votre formation 5 Vos perspectives professionnelles 6 Plan de

Plus en détail

Spécialiste des systèmes d étanchéité à base de résines synthétiques liquides Des solutions pour architectes et bureaux d études.

Spécialiste des systèmes d étanchéité à base de résines synthétiques liquides Des solutions pour architectes et bureaux d études. Spécialiste des systèmes d étanchéité à base de résines synthétiques liquides Des solutions pour architectes et bureaux d études. INFORMATIONS DESTINÉES AUX ARCHITECTES ET BUREAUX D ÉTUDES Solutions pour

Plus en détail

Développement durable: agir au sein de l EPFL

Développement durable: agir au sein de l EPFL RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Développement

Plus en détail

Groupe Helvetia. Politique en matière de ressources humaines

Groupe Helvetia. Politique en matière de ressources humaines Groupe Helvetia Politique en matière de ressources humaines Chères collaboratrices, chers collaborateurs Notre politique en matière de ressources humaines est basée sur la charte d entreprise «Les meilleurs

Plus en détail

CONSEILS ET ASTUCES Pour réussir votre recherche d emploi

CONSEILS ET ASTUCES Pour réussir votre recherche d emploi CHECK LIST POUR L ENTRETIEN D EMBAUCHE Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un entretien réussi Avant l entretien : - Ayez votre parcours bien en tête - Soyez prêt à donner des exemples

Plus en détail

Où bien dormir coûte peu!

Où bien dormir coûte peu! Contenu Swiss Budget Hotels se présente... 1 Guide des hôtels: tirage à 100'000 exemplaires... 2 Site internet www.rooms.ch... 3 Site internet de votre hôtel... 4 Système de réservation TOMAS gestion des

Plus en détail

Technical Service Experts. Externaliser les services techniques? Avec une solution sur mesure, pourquoi pas?

Technical Service Experts. Externaliser les services techniques? Avec une solution sur mesure, pourquoi pas? Technical Service Experts Externaliser les services techniques? Avec une solution sur mesure, pourquoi pas? Vous êtes cadre dans le domaine de la technique médicale ou du diagnostic de laboratoire. Vous

Plus en détail

Des composants professionnels pour les systèmes de contrôle d accès

Des composants professionnels pour les systèmes de contrôle d accès Des composants professionnels pour les systèmes de contrôle d accès Des composants innovants de contrôle d accès Dans un monde en mutation permanente, nous avons toujours besoin de plus de sécurité. Il

Plus en détail

Les agréments. Etat d'avancement des agréments : Les assurances : En ce début d année, la DPS vous présente ses meilleurs vœux!

Les agréments. Etat d'avancement des agréments : Les assurances : En ce début d année, la DPS vous présente ses meilleurs vœux! Les agréments En ce début d année, la DPS vous présente ses meilleurs vœux! Après le CWEA qui était au cœur de notre dernière livraison, cette newsletter dresse un état de situation et précise le mode

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Assistant(e) d assurance. Un excellent tremplin pour les titulaires d une maturité. Quels que soient vos projets, nous sommes

Plus en détail

Prenez la main sur votre espace de travail et maitrisez le stockage

Prenez la main sur votre espace de travail et maitrisez le stockage Prenez la main sur votre espace de travail et maitrisez le stockage DÉFENSE ET SÉCURITÉ Un bon ordonnancement mène à la réussite Qu elles soient de terre, marines ou aériennes, les forces armées d aujourd

Plus en détail

CONSEIL EN DYNAMIQUE FINANCIÈRE

CONSEIL EN DYNAMIQUE FINANCIÈRE CONSEIL EN DYNAMIQUE FINANCIÈRE Le guide fait la différence PRÉAMBULE lacements, gestion financière, hypothèques, retraites et troisièmes piliers, successions, crédits bancaires, investissements... Pour

Plus en détail

Produits électriques. Commandes intelligentes

Produits électriques. Commandes intelligentes Produits électriques Commandes intelligentes Bienvenue dans le futur Bonjour soleil! Formidable! Enfin la fin de la semaine, pas de réveil qui sonne et le meilleur surtout: vous restez dans votre lit douillet

Plus en détail

Examen professionnel fédéral de Sommelière/Sommelier Description du projet et mise en œuvre

Examen professionnel fédéral de Sommelière/Sommelier Description du projet et mise en œuvre Examen professionnel fédéral de Sommelière/Sommelier Description du projet et mise en œuvre Situation initiale Depuis de nombreuses années, plusieurs formations pour Sommelier sont offertes par diverses

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET INFORMATIONS CLIENTS A L ADRESSE DES CONSOMMATEURS. (CGV pour la clientèle privée)

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET INFORMATIONS CLIENTS A L ADRESSE DES CONSOMMATEURS. (CGV pour la clientèle privée) CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET INFORMATIONS CLIENTS A L ADRESSE DES CONSOMMATEURS (CGV pour la clientèle privée) ET INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS DE RESILIATION (PARAGRAPHE 3) [Mise à jour : 13/06/2014]

Plus en détail

Titre Nom Prénom Adresse adresse 2 NPA localité. Lausanne, le XX yyyyy 2014. Vivre en Suisse en 2014 votre avis compte! Cher Monsieur / Chère Madame,

Titre Nom Prénom Adresse adresse 2 NPA localité. Lausanne, le XX yyyyy 2014. Vivre en Suisse en 2014 votre avis compte! Cher Monsieur / Chère Madame, Lausanne, le XX yyyyy 2014 Vivre en Suisse en 2014 votre avis compte! Cher Monsieur / Chère Madame, Le Centre de compétence suisse en sciences sociales (FORS) à l'université de Lausanne réalise l European

Plus en détail

Lettre-circulaire n 1 / 05 Assurance-invalidité / subventions pour l exploitation et les agencements selon l'art. 73, al. 2, let.

Lettre-circulaire n 1 / 05 Assurance-invalidité / subventions pour l exploitation et les agencements selon l'art. 73, al. 2, let. Domaine Assurance-invalidité Aux ateliers d'occupation permanente pour handicapés Aux homes et centres de jour pour handicapés Aux organes cantonaux de liaison 3003 Berne, le janvier 2005 Lettre-circulaire

Plus en détail

Généraliste en marketing et communication moderne

Généraliste en marketing et communication moderne Généraliste en marketing et communication moderne Formation mars à juin 2016 Table des matières Profil professionnel...3 Objectifs de la formation...3 Examen final...3 Conditions requises...3 Positionnement

Plus en détail

Compétences étendues. Solutions personnalisées.

Compétences étendues. Solutions personnalisées. Compétences étendues. Solutions personnalisées. Entreprise Leader du marché suisse des solutions d emballages sur mesure En tant que leader sur le marché suisse des solutions d emballage sur mesure produites

Plus en détail

Module 5. Marketing et commerce. Examen final. Modules 5 à 9. Module 4. Modules 1 à 3. Origine technique. Origine commerciale.

Module 5. Marketing et commerce. Examen final. Modules 5 à 9. Module 4. Modules 1 à 3. Origine technique. Origine commerciale. Module 5 Marketing et commerce Examen final UPSA/AGVS - LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7009.F / 11/2005 Travail de Projet Modules 5 à 9 Module 4 Modules 1 à 3 Origine technique Origine commerciale Module 5

Plus en détail

OBJET : ANNÉE UNIVERSITAIRE 2012-2013 ENTRÉE EN LICENCE PROFESSIONNELLE ANIMATION, GESTION ET ORGANISATION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

OBJET : ANNÉE UNIVERSITAIRE 2012-2013 ENTRÉE EN LICENCE PROFESSIONNELLE ANIMATION, GESTION ET ORGANISATION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Professeur Patrick Pelayo Doyen de la Faculté des Sciences du Sport et de l Éducation Physique À Madame, Mademoiselle, Monsieur, Candidat(e) à l entrée en Licence Professionnelle Animation, gestion et

Plus en détail

Chapitre 3 Les types de formations continues

Chapitre 3 Les types de formations continues Chapitre 3 Les types de formations continues Les formations continues dans des disciplines utiles à plusieurs contextes professionnels 20 S informer sur le Web 20 Les écoles privées 20 Les formations après

Plus en détail

automation Grands thèmes: Systèmes d entraînement, capteurs, commande et robotique

automation Grands thèmes: Systèmes d entraînement, capteurs, commande et robotique automation Grands thèmes: Systèmes d entraînement, capteurs, commande et robotique electronics Grand thème: Électronique industrielle LAUSANNE 17 18 Juin 2015 ZURICH 24 25 Juin 2015 «AUTOMATION & ELECTRONICS

Plus en détail

REFERENTIEL ASSURANCE QUALITE FOURNISSEUR

REFERENTIEL ASSURANCE QUALITE FOURNISSEUR MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES CENTRE D IDENTIFICATION DES MATERIELS DE LA DEFENSE REF_080423_CIMD REFERENTIEL ASSURANCE QUALITE FOURNISSEUR Relatif aux PRESTATIONS D IDENTIFICATION/CODIFICATION

Plus en détail