CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE PRODUITS (CDP) D2E UNIVERSITE PARIS-SACLAY

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE PRODUITS (CDP) D2E UNIVERSITE PARIS-SACLAY"

Transcription

1 Masters spécialisés et Diplômes d Université Entrepreneuriat innovation Université Paris-Saclay

2 CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE PRODUITS (CDP) DUREE : 1 an TYPE : Spé de 3 ème année d ingénieur AGROPARISTECH VERONIQUE BOSC L objectif de la dominante est de former, grâce à une approche multidisciplinaire, des ingénieurs avec des compétences scientifiques, techniques et organisationnelles indispensables à la conception et au développement de produits. La dominante est organisée de manière à placer les étudiants en situation de responsabilité professionnelle, en particulier dans le cadre d un projet d ingénieur portant sur une problématique R&D. Ce projet constitue un élément clé de la formation. D2E UNIVERSITE PARIS-SACLAY NIVEAU : tous niveaux DUREE : 280h CONDITION : avoir le statut étudiant entrepreneur Tout étudiant bénéficiant du statut national d étudiant-entrepreneur peut s inscrire au D2E de l Université Paris-Saclay. Le D2E permet à l'étudiant et au jeune diplômé de mener à bien son projet entrepreneurial avec un maximum de sécurité et de visibilité et de : - accéder à un aménagement de ses études et bénéficier d une reconnaissance du temps passé pour mettre en œuvre son projet entrepreneurial ; - bénéficier de la sécurité sociale étudiante durant la période d inscription pour les jeunes diplômés ; - profiter de l accompagnement d un tuteur académique et socioéconomique qui pourra être complété par des «consultations» auprès d experts thématiques présélectionnés par le pôle ; - participer tout au long de l année, à des ateliers thématiques ; - accéder à un «bouquet» de ressources numériques labellisées par le pôle ; - signer un Contrat d appui au projet d entreprise (CAPE) auprès d une structure de type couveuse ou coopérative d activité et d emploi pour tester son projet, développer son activité et apprendre le métier de chef d entreprise en se confrontant directement au marché ; Le volume horaire du D2E est de 280h réparties entre une 40aine d heures de tutorat ; une 30aine d heures d ateliers/conférences et du travail personnel.

3 DUCA CREATEUR D ACTIVITE IUT EVRY NIVEAU : non bacheliers PERIODE : janvier à juillet DUREE : 6 mois UNIVERSITE D EVRY Cette formation s inscrit dans le cadre de l aide à l insertion professionnelle des jeunes en difficulté. Elle vise donc spécifiquement les personnes éloignées de l emploi. La formation a pour objectif d accompagner et former les porteurs de projet de création d activité aux différents aspects de la création et de la gestion d entreprise c est à dire : Conduite de projet Gestion juridique et fiscale Gestion comptable et financière Gestion des ressources humaines Gestion commerciale La validation des candidatures se fait sur la base d un dossier de présentation du projet de création d activité, soutenu par le candidat devant un jury. DU D3E NIVEAU : tous niveaux PERIODE : DUREE : UNIVERSITE PARIS-SUD L'attribution du DU3E est automatique avec l'obtention des 4 modules CEME, AROSE, GERRME et LAMPI (en une ou plusieurs années). Différentes combinaisons sont possibles la même année universitaire : - CEME seul, au 1er ou au 2ème semestre - CEME au 1er semestre + AROSE - GERRME seul - GERRME + LAMPI - CEME au 1er semestre + AROSE+GERRME+LAMPI : donne le Diplôme d'université Esprit d'entreprendre et Entrepreneuriat (DU3E) Publics concernés : tous les étudiants de l'université Paris-Sud, les étudiants des autres établissements partenaires de PEIPS à condition de s'inscrire à l'université, les étudiants ayant terminé leur cursus universitaire à Paris-Sud ou ailleurs (en s'inscrivant à Paris-Sud) et les personnes qui désirent se réorienter vers la création d'entreprise, en s'inscrivant dans un des services de formation continue de l'université. DU ENTREPRENEURIAT UNIVERSITE EVRY NIVEAU : L PERIODE : octobre à janvier DUREE : 174h UNIVERSITE D EVRY Le Diplôme Universitaire (D.U.) d'entrepreneuriat est destiné à conférer une culture de la gestion reposant sur l'actualisation des fondamentaux nécessaires à tout projet de création-reprise d entreprises, à tout collaborateur du chef d'entreprise. Il est adapté aux différents statuts de l entrepreneur et aux différentes structures d entreprises : microentreprise, TPE, EURL-SARL-SAS-SA. Objectifs de la formation : Acquérir des compétences opérationnelles dans les domaines de la gestion de petites et moyennes organisations, du diagnostic des difficultés, des outils d aide à la décision et de la préparation des plans d actions.

4 ECONOMIE ET GESTION D ENTREPRISES (EGE) DUREE : 1 an TYPE : Spé 3 ème année AGROPARISTECH Doudja Kabeche David Nahon Jacques Nefussi La formation en gestion d entreprise de la Dominante EGE complète les acquis scientifiques et techniques des étudiants pour apporter aux ingénieurs entrepreneurs une solide double compétence. La formation porte sur les outils et approches mobilisés dans les différentes fonctions de l entreprise et leur interaction : finance, marketing stratégique, marketing opérationnel, supply chain management, achats. L'économie et le droit complètent ces formations. Les différents projets proposés permettent de mettre l'accent sur le management des personnes, la négociation, la gestion de projet, et le développement personnel, ces projets favorisent un esprit d'innovation et de création d'entreprises. Trois domaines d'approfondissement assurent une professionnalisation poussée en : marketing, finance de marché, management opérationnel et RSE. L'équipe pédagogique s'appuie sur des professionnels, et des chercheurs en gestion de l'université Paris Dauphine et de Mines ParisTech. FILIERE CENTRALE ENTREPRENEUR NIVEAU : du M1 au D3 PERIODE : 1 er semestre DUREE : 240h et 840h mission entrepreneuriale TYPE : Formation initiale spécialisation CONDITION : ouverte CENTRALE PARIS Comment créer réellement son entreprise en cours de scolarité ou dès la sortie de l'école? Ouverte aux élèves ingénieurs ou en formation continue et porteur d un projet concret de création d entreprise ou souhaitant découvrir de manière opérationnelle le monde de la création d entreprise, la Filière Centrale Entrepreneurs aide à passer de l'idée à la réalisation. Cette expérience de croissance personnelle intense de 15 mois, permet d apprendre à conjuguer liberté et responsabilité. Le programme des cours de la filière dure 6 semaines réparties de septembre à avril entre les cours d option. Les thèmes abordés sont : les principes de création et de développement d une entreprise, la finance, le marketing stratégique, la vente, la négociation, le management opérationnel, le business plan et bien d autres. Des témoignages d entrepreneurs, du coaching et des mises en situations réelles renforcent cette formation qui permettra à l élève d apprécier pleinement tous les aspects de l entrepreneuriat. La dernière étape de la formation est la mission entrepreneuriale de 6 mois qui remplace le stage de fin d étude et débute en avril. L élève se consacre entièrement à son projet de création seul ou avec des associés. Pour cadrer et favoriser le développement du projet, un coach et des experts peuvent intervenir en cas de besoin. Depuis plus de 7 ans, la filière a permis à ses étudiants de créer plusieurs dizaines d'entreprises en France ou à l'international, dont 90% sont en vie, innovent et créent de l'emploi.

5 FILIERE INNOVATION ENTREPRENEUR NIVEAU : du M1 au D3 PERIODE : 1 er semestre DUREE : 500h (sur 2 ans) ECTS : 25 TYPE : Electif CONDITION : ouverte (Université Paris-Sud et IOGS) INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL Le programme FIE (Filière Innovation Entrepreneurs), d une durée de deux ans, est une formation à l entrepreneuriat par l action, dans lequel les étudiants travaillent sur de réels projets de création d entreprise, en position de porteurs de projets. Le programme comprend des cours et un projet de création d entreprise. Le programme de cours (150h en M1, 50h en M2) se décompose en 3 modules : entreprise et entrepreneuriat technologique, entrepreneuriat technologique, entreprise technologique, marketing stratégique et opérationnel (dans un projet d innovation), ressources humaines, droit pour l entrepreneur, propriété intellectuelle et industrielle, finance et gestion, management de projet, développement d une activité à l international ; innovation, innovation et créativité, collecte de besoins dans un projet d innovation ; ingénierie des projets technologiques, ingénierie industrielle, pré-dimensionnement. Un projet entrepreneurial (300h) est mené en parallèle de cette formation pendant lequel les étudiants conduisent un projet de création d entreprise en position de porteurs accompagnés par des coachs. Deux jurys par an permettent de faire un point d avancement tout en menant une évaluation académique. Chacun de ces modules de cours est dispensé tout au long du cursus en phase avec les étapes de développement d un projet de création d entreprise : - introduction à l esprit d entreprendre et à l entreprise technologique, vue d ensemble de l entreprise technologique et du processus entrepreneurial, - de l idée à l opportunité centrée sur la reconnaissance et l évaluation d une opportunité, cette phase introduit les fondamentaux de l entrepreneuriat technologique et initie et structure le travail en mode projet, - de l opportunité au projet d entreprise : planification d une stratégie de développement et exécution de la stratégie : cette phase consiste en l élaboration d une stratégie et d un plan de développement puis l exécution de ce plan, afin d obtenir un plan crédible pour un projet d entreprise, - lancement de l entreprise. La formation pour préparer le lancement de l entreprise peut s envisager ensuite en partenariat avec un incubateur.

6 FOOD INNOVATION AND PRODUCT AND DESIGN (FIPDES) NIVEAU : M1 et M2 Ms cogéré avec Mund University, UNIMA Italie, et Cork University. Master Erasmus Mundus DUREE : 2 ANS TYPE : au choix en M2 CONDITION : ouverte AGROPARISTECH Barbara Rega Ce master repose sur une approche intégrée des matières premières au produit emballé, incluant des connaissances techniques, entrepreneuriales et théoriques dans l innovation alimentaire, associée à une pédagogie par projet favorisant le travail en équipe. Des enseignements en M1 en sciences de l aliment, éco-conception de produits (AgroParisTech) et création alimentaire, marketing et analyse financière (Cork University) sont proposés. En M2 les étudiants doivent choisir entre 1: Food Design and Health (à UNINA, Italy), 2: Food Design and Engineering (à AgroParisTech, France), et 3: Food Packaging Design (à Lund, Sweden). GESTION, INNOVATION ET PERFORMANCES DES ENTREPRISES (GIPE) dernière année d ingénieur PERIODE : année complète DUREE : 1 an TYPE : Spé de 3 ème année AGROPARISTECH Michel Nakhla La spécialisation GIPE a pour objet de former des ingénieurs managers, capables de repenser les questions de la performance économique en y intégrant à la fois les dimensions techniques ainsi que les transformations managériales dans le cadre particulier des entreprises du vivant. Cette formation s intéresse à la maîtrise des nouvelles bases de la performance sur l ensemble de la chaîne de valeur de l entreprise et aux leviers de l innovation. Elle a pour ambition de permettre aux élèves d acquérir et de maîtriser les méthodes de gestion, d économie industrielle et de management les plus avancées dépassant ainsi une vision classique par fonction des entreprises. Elle comprend un tronc commun qui comprend trois blocs structurés autour de projets intégrateurs dont un bloc dédié à la Conception, l Innovation et Lancement de nouveaux produits. Ce tronc commun est complété par trois options de consolidation technique, scientifique et innovation industrie dans lesquelles l on traite spécifiquement des modèles de conception innovante et de prototypage appliqués à différents secteurs du vivant.

7 HEC ENTREPRENEURS +MS PERIODE : DUREE : 450h ECTS : TYPE : CONDITION : HEC PARIS La pédagogie HEC-Entrepreneurs repose très largement sur quatre missions réelles qui donnent la possibilité aux étudiants, travaillant par équipes de 3 ou 4, d exercer d emblée des responsabilités réelles (missions Création d entreprise, Redressement, Reprise, Développement). D une durée de six semaines, chaque mission d apprentissage est ensuite évaluée par 2 jurys, par le professeur encadrant la mission et par la direction du programme. Autour de ces missions, s articulent huit séminaires, parenthèses terrain pour enrichir non seulement les savoirs faire mais aussi les savoirs être des futurs chefs d entreprise (Séminaire d intégration, Learning Expedition «Silicon Saclay», Séminaire Développement personnel, Séminaire Leadership, Séminaire Vente, Séminaire Aide au projet entrepreneurial personnel, Séminaire Accueil et services, Learning Expedition Silicon Valley). Ils sont complétés par des cours correspondant aux connaissances nécessaires au bon accomplissement de chaque mission, tel que le cours de créativité, de finance entrepreneuriale, d entrepreneuriat technologique ou d entrepreneuriat numérique. L année est partagée entre un premier quadrimestre de tronc commun et un quadrimestre «à la carte» qui permet de répondre aux aspirations les plus variées grâce à 5 parcours-types. INGENIERIE PRODUITS A L INTERFACE CUISINE INDUSTRIE (IPCI) NIVEAU : Post master MS avec école Ferandi DUREE : 1 an TYPE : Mastère spécialisé CONDITION : ouverte AGROPARISTECH Agnes Marsset IPCI est centré sur l acquisition d une double compétence industrie/arts culinaires Il repose sur un partenariat opérationnel entre : l entreprise qui définit une mission (création d une nouvelle recette) ; l équipe du programme supérieur de Ferrandi qui forme aux techniques culinaires françaises et internationales par un enseignement appliqué ; l équipe d AgroParisTech Executive qui vous accompagne dans l approfondissement de vos compétences scientifiques et technologiques et dans l acquisition d une méthodologie de transfert industriel ; l étudiant qui élabore et réalise le plan d actions pour mener à bien sa mission.

8 LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS : CREATION, REPRISE ET ENTREPRENEURIAT DES PME/PMI NIVEAU : tous publics DUREE : 560h ECTS : TYPE : CONDITION : UNIVERSITE D EVRY La licence professionnelle a pour objectif principal de permettre à des étudiants issus de BAC+2 ou à des personnes ayant validé leur expérience professionnelle d acquérir les connaissances fondamentales afin de participer au développement d une PME PMI, et d en devenir l un des acteurs principal ( spécialité 1) ou de mettre en place un projet de création ou de reprise de PME PMI (spécialité 2) La différenciation s effectue au moment du projet tutoré, en cadré par les membres professionnels de l équipe pédagogique ( chef d entreprises, cadres d entreprises) et des intervenants spécialisés dans les domaines de la PME PMI (Transmission, reprise, patrimoine). Les organisations patronales, syndicales, et consulaires, participent activement à l élaboration de la formation au travers de leur participation aux différents conseils, d information, de perfectionnement. La licence est prioritairement ouverte en apprentissage et en formation continue. Il existe 2 spécialités : Spécialité 1 : Entrepreneuriat et gestion de PME PMI Spécialité 2: Création, Reprise de PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES ALIMENTAIRES (MEAL) : PARCOURS MARKETING ET CONCEPTION INNOVANTE EN INDUSTRIE ALIMENTAIRE (MARCIIA) PERIODE : année DUREE : 1 an TYPE : Spé de 3 ème année CONDITION : ouverte sur dossier et conditions AGROPARISTECH Gwenola Bertoluci Cette formation permet notamment d acquérir des compétences en management stratégique, gestion des entreprises, marketing, gestion de l innovation et achats. En son sein, le parcours MARCIIA est destiné à l acquisition de compétences approfondies et savoir-faire en termes de marketing (études de marchés, analyse des comportements des consommateurs, création de l offre marketing, communication de l offre) et d innovation alimentaire (structuration et management des processus d innovation et d éco-conception, maîtrise de la capacité créative de l entreprise, gestion de projet). Les étudiants ont à conduire un projet (en binôme/trinôme) qui repose pour certains sur la création de nouveaux produits (aliment + emballage) et leurs business models associés.

9 MASTER INGENIERIE DE L INNOVATION ET VALORISATION DE LA RECHERCHE PERIODE : octobre à mars DUREE : ECTS : TYPE : CONDITION : UPSUD Faculté Jean Monnet u-psud.fr - Cette formation pluridisciplinaire offre des compétences complémentaires aux économistes, gestionnaires, juristes, scientifiques et ingénieurs qui cherchent des débouchés dans les métiers de l innovation en entreprise comme dans les organismes de recherche ou agence de développements. C est une spécialité qui a pour but de former des spécialistes de la gestion de l innovation et des technologies, l interface entre la recherche scientifique et les applications industrielles telles que la diffusion et la protection des connaissances, l industrialisation et les applications commerciales. Compétences acquises en gestion de l innovation ; gestion de projet et gestion des partenariats industriels et partenariats publics-privés. Les enseignements : Economie et Gestion de l Innovation ; Propriété Intellectuelle ; Marketing de l Innovation ; Compétences et transferts de technologie ; Principe d économie industrielle ; Economie des Clusters et des Pôles de Compétitivité ; Partenariats Public-Privé ; Politique de la Recherche ; Institutions et organismes locaux d innovation : politique régionale d innovation en Ile-de-France ; Gestion de Projet ; Ingénierie Financière ; Création d Entreprise et Business Plan ; Veille et Intelligence Economique ; Contrats et Gouvernance de la Recherche ; Chargé d affaires Valorisation : paysage et boîte à outil ; Etudes des processus de transfert ; R&D dans l industrie pharmaceutique ; Informatique pour non scientifique MASTER MARKETING DE L INNOVATION PERIODE : année DUREE : ECTS : TYPE : CONDITION : UPSUD Faculté Jean Monnet Objectif de la formation : Former des chefs de produits ou des responsables de produits qui disposent des compétences fondamentales en marketing pour gérer leur activité au quotidien ; sensibiliser les futurs cadres aux nouvelles problématiques liées à l innovation dans les domaines de l économie de l innovation, le développement de nouveaux produits, la gestion des risques, la gestion de crise, la propriété intellectuelle et la veille économique. Compétences acquises : En marketing : maîtrise des techniques propres aux métiers du marketing (lancement de nouveaux produits, gestion de marque, de la gamme de produits, panels, études qualitatives, ) En innovation : dans les domaines connexes (économie, lancement de nouveaux produits, droit, veille, etc.) En méthodologie (savoir-faire) : conduite d études de marché, identification des besoins en information, mise en place d outils de veille, gestion de projets. Pédagogie : Apports théoriques, analyses de cas et exemples concrets dans différents secteurs ; cycle de conférences-débats ; Challenge Innovation : veille de l innovation dans un secteur, conception, développement d une offre innovante, en équipe projet suivie par un comité de pilotage d experts de l innovation et validé par un grand oral ; Blog du M2 MI : reporting du Challenge Innovation, centralisation des veilles de l innovation, compte rendu des conférences d experts.

10 MASTER ITIE NIVEAU : M1 ET M2 PERIODE : 2 ans DUREE : 2 ans ECTS : 120 TYPE : CONDITION : ECOLE POLYTECHNIQUE technique.edu/ Le Master «Innovation technologique et entrepreneuriat», avec sa thématique entrepreneuriat, est une formation visant directement à encourager l innovation et à donner aux étudiants le goût et l envie d entreprendre. Ce Master se situe au croisement de la recherche scientifique et de l innovation entrepreneuriale. Le projet entrepreneurial constitue l une des expériences majeures du cursus. L étudiant est ainsi placé dans une situation réelle de développement de start-up. Ce Master a pour objectif de former des scientifiques et personnels de haut niveau dotés d une double expertise scientifique et entrepreneuriale ou en ingénierie de l innovation; deux dimensions clefs pour appréhender la création de valeur économique innovante à partir de résultats scientifiques. Le Master prépare les étudiants à un large choix de trajectoires professionnelles : entrepreneurs, créateurs de start-up innovantes, intrapreneurs, en charge d innovations de rupture au sein d organisations en place ou encore co-créateurs, destinés à rejoindre un projet entrepreneurial en phase précoce.

11 MASTER IREN PERIODE : 1 année DUREE : 1 année TYPE : initiale CONDITION : ouvert ECOLE POLYTECHNIQUE Le Master Industries de Réseau et Économie Numérique forme des étudiants de haut niveau maîtrisant les principes de fonctionnement des industries de réseau et de l économie numérique. Ce master commun est proposé en partenariat par des Universités de la Région Ile-de-France (Paris-Dauphine, Paris-Sud) et des Grandes Écoles (École Polytechnique, Supélec, Télécom ParisTech). Les élèves apprennent à suivre des phénomènes en forte évolution, soit dans l univers de la recherche et de l enseignement supérieur, soit à des postes opérationnels dans les entreprises, les administrations, les regroupements de consommateurs ou d utilisateurs et les institutions de la régulation. Le Master comporte deux parcours, Recherche et Professionnel, et quatre spécialisations thématiques : Économie Numérique, Innovation, Industries de Réseau, Market Design. La formation est ouverte aux étudiants : Titulaires d un M1 en Sciences de Gestion, Sciences Economique, MASS, diplômés des Ecoles d Ingénieurs et de M1 Scientifiques, d Instituts d Etudes Politiques, des Ecoles de commerce. En 3ème année des écoles d ingénieurs du projet (Télécom ParisTech, Supélec, Ecole Polytechnique) Titulaires de M2, d autres titres français ou étrangers admis en équivalence d un master après décision d une commission de validation des acquis mise en place dans les établissements partenaires. Les débouchés professionnels de la spécialité : Chargés d étude dans le domaine des technologies de l information et du développement d activités numériques, ou dans le domaine de la régulation des réseaux ; managers de projets d innovation ; cadres dirigeants d entreprise ou d administration, après un doctorat à visée professionnelle, ou encore enseignement après un doctorat à visée enseignement-recherche.

12 MASTER MANAGEMENT GRANDS PROJETS NIVEAU : MS PERIODE : DUREE : 100h ECTS : TYPE : CONDITION : HEC PARIS La Majeure Management de Grands Projets, enseignée en français en partenariat avec SupAéro, permet d acquérir toutes les compétences pour fédérer une équipe autour d'un projet, et ainsi garantir le respect de la qualité, des coûts, des délais et la maîtrise des risques. Les projets de création d entreprise sont un exercice à la fois complet et pragmatique qui donne l opportunité aux étudiants (constitués en groupes) de mettre en pratique les théories et méthodes de management de projet. Ils créent ainsi un véritable dossier de faisabilité à partir d une idée de création d entreprise. Le groupe bénéficie d un coaching méthodologique et défend son projet face à un jury. MASTERNOVA NIVEAU : Post master MS avec NEOMA Business School DUREE : 1 an TYPE : Mastère spécialisé CONDITION : ouverte sur dossier et conditions AGROPARISTECH Violene Athes Le programme associe la technologie et le management : des séminaires technologiques (processus d innovation en agriculture, élaboration des aliments : technologie et innovation, genèse du médicament, chimie du végétal, alimentation-santé...), des séminaires de management (stratégie, marketing, gestion de projet, outils financiers, droit, gestion de conflit, communication et prise de parole en public...), des séminaires spécifiques (valorisation de la recherche, écosystème de l innovation, propriété intellectuelle...). En parallèle des séminaires, les participants développent par équipe un produit innovant.

13 MASTER PIC PERIODE : DUREE : 1 ou 2 années TYPE : initiale CONDITION : ouvert ECOLE POLYTECHNIQUE Le Master Recherche PIC «Projet - Innovation - Conception» est une formation diplômante de niveau M2 tournée vers le management de projet innovant dans les entreprises. Cette formation de l'ecole polytechnique avec Mines Paristech, HEC et Telecom Paristech, en partenariat avec l'université Paris-Dauphine, est habilitée par le ministère de l'éducation et de la recherche. La caractéristique essentielle du programme PIC est d'être construit autour du Projet de Recherche PIC confié à l'étudiant via un projet de recherche au sein d'une entreprise du début à la fin du cursus. Le Master PIC est un programme de formation rattaché à la Chaire de Management de l'innovation de l'ecole polytechnique. Elle regroupe plusieurs partenaires industriels autour de thèmes de l'innovation alliant données empiriques et théoriques. L'ambition du Master PIC est de former des experts de l'implantation et du pilotage de l'innovation en les mobilisant dans le cadre d'une situation d innovation réelle en entreprise tout au long du cursus. Le Master PIC poursuit principalement les objectifs pédagogiques suivants : Comprendre et évaluer les stratégies d innovation en mobilisant les théories correspondantes, Former à la conduite de projets industriels innovants, Former aux méthodes et théories récentes de la conception produits, Approfondir un domaine scientifique et technique dans lequel se situera le Projet PIC, Développer la connaissance du monde de l entreprise dans sa diversité (par le projet de recherche mais aussi des visites et d expériences dans des secteurs variés), Apporter une expérience internationale dans le domaine. Le Master PIC s'adresse principalement à trois types de public : Etudiants ingénieurs, cycle "Grande Ecole", Etudiants en école de commerce, cycle "Grande Ecole", Diplômés Le Master PIC existe en deux configurations - M1+M2 ou M2 - selon la provenance et le projet de l'étudiant. Les étudiants d'autres écoles ou universités choisissent généralement la configuration Master 2, démarrant en septembre. Le diplôme délivré est un Master de Recherche de l'ecole polytechnique. Il est délivré au titre d'un programme de double diplôme pour les étudiants du cycle ingénieur de l'ecole polytechnique et d'hec "Grande Ecole".

14 MASTER SPECIALISE CENTRALE ESSEC ENTREPRENEUR NIVEAU : du M2 au D3 DUREE : 440h TYPE : Spécialisation CONDITION : ouverte CENTRALE PARIS Le Mastère Centrale ESSEC Entrepreneurs est une formation en alternance d un an accessible aux ingénieurs diplômés, aux diplômés d école de management ou de l enseignement supérieur en sciences et gestion. Les cours se déroulent en partie à Centrale et l autre à l ESSEC. L objectif de ce Mastère spécialisé est de permettre d acquérir les compétences essentielles au management des entreprises de croissance (startups, PME, Business Units à forte composante intrapreneuriale). L immersion dans une startup ou PME à forte croissance, combinée à des cours apportant les connaissances nécessaires au développement de futurs managers ou entrepreneurs, est la solution la plus concrète pour répondre à vos besoins et vous former. MS MEDIAS, ARTS ET CREATION + MS PERIODE : DUREE : 50h ECTS : TYPE : CONDITION : HEC PARIS Le programme du MS Médias, Art et Création, d une durée d un an, intègre : un séminaire de mise à niveau : 2 à 3 semaines de mise à niveau sont prévues pour atteindre les prérequis en management (cours de stratégie, de comptabilité et contrôle de gestion, de statistique, complétés par des conférences et des activités sportives). Durant cette période, les étudiants peuvent faire connaissance et travailler avec tous les étudiants de la promo, ce qui accélère leur intégration dans la vie du campus 7 mois (400 heures environ) de cours fondamentaux intensifs, assurés par les professeurs d HEC Paris et de nombreux professionnels du secteur. Ils permettent d aborder les différentes disciplines de gestion appliquées aux domaines du management de la création, en mettant en avant les particularismes de différents secteurs des séminaires qui rythment la vie du programme et permettent d approfondir de façon dynamique et interactive un thème donné. Ils sont également d intenses moments de partage d expérience avec des professionnels et entre étudiants des projets en groupes : la pédagogie du MS MAC repose très largement sur la qualité des participants et de leurs interactions. C est pourquoi les projets en groupes jouent un rôle essentiel un voyage d étude d une semaine environ un super cas de synthèse 4 à 6 mois de stage la rédaction d une thèse professionnelle soutenue devant un jury.

15 STANFORD IGNITE POLYTECHNIQUE NIVEAU : doctorants et post-docs PERIODE : sept. à nov. DUREE : du jeudi au samedi soir ECTS : TYPE : Formation continue CONDITION : ouverte ECOLE POLYTECHNIQUE Programme de formation axé sur l'entrepreneuriat innovant destiné aux doctorants, post-docs, ingénieurs et autres professionnels à fort potentiel scientifique et/ou technologique, qui souhaitent se doter d une culture de l'innovation, et pour tous ceux qui envisagent de créer leur propre entreprise. Objectifs : développer des aptitudes entrepreneuriales et des compétences en innovation ; formuler, évaluer, développer et commercialiser ses idées au travers d un business plan ; identifier, structurer, évaluer et développer des projets innovants. Les participants travaillent en équipe pour développer le plan de commercialisation d un nouveau produit ou service innovant pour une société existante ou en création. Leurs compétences en marketing, stratégie, finance et économie seront développées ainsi que leur sens de la négociation, du mangement, l expérience du travail en équipe et la prise de parole en public. Les différents modules sont enseignés par le corps professoral de Stanford et de l'ecole Polytechnique. Ils combinent des sessions en présence de professeurs et des enseignements à distance depuis le Campus de Stanford, dans la Silicon Valley. Business Angels, experts, professionnels, cadres supérieurs et chefs d'entreprise, interviennent également pour exprimer - avec un regard neutre, leurs avis et suggestions sur les projets des équipes. A l'issue du programme, les participants recevront un Certificat Innovation et Entrepreneuriat, délivré conjointement, par Stanford-GSB et L'école Polytechnique.

CATALOGUE DES INITIATIVES

CATALOGUE DES INITIATIVES ENTREPRENEURIAT ETUDIANT : Partagez notre ambition CATALOGUE DES INITIATIVES ENTREPRENEURIAT ETUDIANT PARIS SACLAY Programmes pédagogiques «Les règles du jeu» (pour appréhender les outils nécessaires au

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (M2)

MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (M2) MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (M2) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management et administration des entreprises Présentation

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse.

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse. Contexte et enjeux Public Le management de l innovation, un champ en pleine mutation - Les thématiques des stratégies d innovation, de la conception des produits, de l organisation et de la conduite des

Plus en détail

Master (M2) IREN. Industries de Réseau et Économie Numérique. Une formation d excellence en économie et management sur l économie numérique

Master (M2) IREN. Industries de Réseau et Économie Numérique. Une formation d excellence en économie et management sur l économie numérique Master (M2) IREN Industries de Réseau et Économie Numérique Une formation d excellence en économie et management sur l économie numérique et les industries de réseau Le Master spécialité Industries de

Plus en détail

ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE

ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE MASTERE et 3 CYCLE SPECIALISE EN ENTREPRENEURIAT SYLLABUS Année 2013/2014 Responsables : Olivier IGON Secrétaire : Zohra BA ( : (33) 05.61.29.48.80 Bâtiment Le Bosco Bureau

Plus en détail

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION La valeur ajoutée de cette formation de haut niveau réside dans son caractère

Plus en détail

CATALOGUE DES INITIATIVES

CATALOGUE DES INITIATIVES ENTREPRENEURIAT ETUDIANT : Partagez notre ambition CATALOGUE DES INITIATIVES ENTREPRENEURIAT ETUDIANT PARIS SACLAY Prix Trophées - Concours MODE D EMPLOI DENOMINATION CATEGORIE : NIVEAU : PERIODE : DUREE

Plus en détail

Master. 1 - Objectifs de la formation. Débouchés. Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social MASTER MASTER 2

Master. 1 - Objectifs de la formation. Débouchés. Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social MASTER MASTER 2 1 - Objectifs de la formation La formation MOSSS vise à former les cadres managers, au sein d établissements privés ou publics des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux ou d organismes d insertion

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Parcours (à partir de la L3) : Administration du secteur sanitaire et social (Nancy) Administration générale et territoriale

Plus en détail

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation LICENCE 2014-2015 Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5 1. Présentation La double licence «Economie et Droit» est proposée conjointement par les départements d'économie

Plus en détail

Le Pépite ozer. (Pôle étudiant pour l innovation, le transfert et l entrepreneuriat)

Le Pépite ozer. (Pôle étudiant pour l innovation, le transfert et l entrepreneuriat) Le Pépite ozer (Pôle étudiant pour l innovation, le transfert et l entrepreneuriat) LE PEPITE OZER Créé en 2002, le Pépite ozer est une structure dynamique, portée par l Université Grenoble Alpes, s adressant

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Master MAE. Management et Administration des Entreprises

Master MAE. Management et Administration des Entreprises Formation Continue Master MAE Management et Administration des Entreprises I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 - http://iae.univ-lyon3.fr

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : CONTROLE DE GESTION 120 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

DIPLÔME D UNIVERSITÉ ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (DU 3E) PASSEPORT ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (P3E)

DIPLÔME D UNIVERSITÉ ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (DU 3E) PASSEPORT ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (P3E) DIPLÔME D UNIVERSITÉ ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (DU 3E) PASSEPORT ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (P3E) Ouverts à tous les étudiants et doctorants des 12 établissements partenaires*

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 contact@fedesap.org

Plus en détail

A PARTIR D OCTOBRE 2013 : 5 MODULES 3 PERMIS 1 Diplôme d Université (DU) 1 PASSEPORT

A PARTIR D OCTOBRE 2013 : 5 MODULES 3 PERMIS 1 Diplôme d Université (DU) 1 PASSEPORT PASSEPORT ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT A PARTIR D OCTOBRE 2013 : 5 MODULES 3 PERMIS 1 Diplôme d Université (DU) 1 PASSEPORT Ouverts à tous les étudiants et doctorants des 12 établissements

Plus en détail

INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE

INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D AGRONOMIE ET DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES 1 SINCE 1893 570 élèves-ingénieurs 156 diplômés en 2014 70 enseignants-chercheurs

Plus en détail

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION L'Université de Montpellier

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE PROMOTION

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE PROMOTION CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE PROMOTION 2012 MARNE-LA-VALLÉE / PARIS COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen objectifs Aujourd hui, sous l effet conjugué de la mondialisation

Plus en détail

Manager dirigeant 2014-2016. Managers et Dirigeants Un nouvel élan pour votre carrière Un diplôme de Haut Niveau

Manager dirigeant 2014-2016. Managers et Dirigeants Un nouvel élan pour votre carrière Un diplôme de Haut Niveau Cursus Manager dirigeant 2014-2016 Managers et Dirigeants Un nouvel élan pour votre carrière Un diplôme de Haut Niveau SOMMAIRE donnez un nouvel élan a votre carrière...03 les points forts...04 le diplôme

Plus en détail

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation L'Université de Montpellier

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants Panorama des programmes pour cadres et dirigeants 2008/2009 EXECUTIVE EDUCATION Développer les compétences personnelles et accompagner la transformation des entreprises. Campus de Paris-La Défense Campus

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MARIE-PIERRE FENOLL-TROUSSEAU Marie-Pierre Fenoll-Trousseau est professeur de droit au sein d ESCP Europe. Elle coordonne le département Sciences Juridiques,

Plus en détail

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Mastère spécialisé Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Rouen, France Mastère spécialisé accrédité par la conférence des grandes écoles en partenariat avec l école de management

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014 COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen Les partenaires du cycle La CGPME 77 est le syndicat du patronat réel de

Plus en détail

MAstère SPÉCIALISÉ. Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires. ROUEN, France

MAstère SPÉCIALISÉ. Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires. ROUEN, France MAstère SPÉCIALISÉ Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires ROUEN, France MASTÈRE SPÉCIALISÉ ACCRÉDITÉ PAR LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES En partenariat avec l École de Management

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Management. Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Management. Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Présentation du programme de Master en gestion

Présentation du programme de Master en gestion Présentation du programme de Master en gestion Faculté de Gestion et de Management Université Saint Joseph 2015-2016 Le Concours d entrée se passera le Samedi 9 Mai Cette présentation se trouve aussi sur

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels Le master Ingénierie de Projets culturels et interculturels (IPCI), conçu en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux,

Plus en détail

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création www.audencia.com Une année pour faire la différence sur le plan professionnel, tel est l enjeu d un mastère spécialisé. Vous êtes actuellement en cycle

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie des Systèmes Electroniques & Télécommunications OBJECTIFS DE LA FORMATION Les

Plus en détail

Licence Administration Economique et Sociale

Licence Administration Economique et Sociale 1 - Objectifs de formation de la Licence AES La Licence AES est pluridisciplinaire et permet aux étudiants d acquérir une solide culture dans des disciplines aussi diverses que le droit privé, le droit

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit social de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Cursus manager dirigeant Un nouvel élan pour votre carrière, un diplôme de Haut Niveau

Cursus manager dirigeant Un nouvel élan pour votre carrière, un diplôme de Haut Niveau Cursus manager dirigeant Un nouvel élan pour votre carrière, un diplôme de Haut Niveau 2015-2017 The World s First Business School (est. 1819) 2 EuROPEAn IdEnTITY GLObAL PERSPECTIVE The World s First Business

Plus en détail

D E L T A - C C E N T R E D E F O R M A T I O N F O R M A T I O N U N I V E R S I T A I R E E T P O S T U N I VER S I T A I R E

D E L T A - C C E N T R E D E F O R M A T I O N F O R M A T I O N U N I V E R S I T A I R E E T P O S T U N I VER S I T A I R E D E L T A - C C E N T R E D E F O R M A T I O N E T D AP P U I C O N S E I L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T L O C A L F O R M A T I O N U N I V E R S I T A I R E E T P O S T U N I VER S I T A I

Plus en détail

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Développement compétences Apprentissage Programmes «executive» Chaires d entreprise VAE Partenariats Stages International Intra-entreprise

Plus en détail

Université de La Rochelle. La Rochelle IAE. Ecole universitaire de management. iae.univ-larochelle.fr

Université de La Rochelle. La Rochelle IAE. Ecole universitaire de management. iae.univ-larochelle.fr IAE La Rochelle Ecole universitaire de management iae.univ-larochelle.fr L EDITO Thierry Poulain-Rehm Directeur de l IAE La Rochelle Vincent Taveau Président du conseil de l IAE La Rochelle Avec un environnement

Plus en détail

DUT - TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

DUT - TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION DUT - TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Le DUT Techniques de Commercialisation vise

Plus en détail

DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET. 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 :

DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET. 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 : DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET http://ecole-superieure-du-numerique.fr http://dix-rambouillet.fr 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 : 3 formations de Bac+1 à Bac+3 aux métiers du

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

Résumé du référentiel d emploi et éléments de compétences acquis. Intitulé. Niveau et/ou domaine d activité

Résumé du référentiel d emploi et éléments de compétences acquis. Intitulé. Niveau et/ou domaine d activité Intitulé Ingénieur diplômé de l Institut supérieur des sciences agronomiques, s, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité Autorité responsable de la certification Ministère chargé de l'agriculture

Plus en détail

Master 2 Administration des Entreprises (MAE)

Master 2 Administration des Entreprises (MAE) Master 2 Administration des Entreprises (MAE) BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : Les cours ont lieu dans

Plus en détail

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à :

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à : MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MARKETING, PUBLICITÉ ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

EVOLUTIONS DU CURSUS D INGENIEUR GENERALISTE EN 2011

EVOLUTIONS DU CURSUS D INGENIEUR GENERALISTE EN 2011 EVOLUTIONS DU CURSUS D INGENIEUR GENERALISTE EN 2011 Suite 2. Le concours actuel des écoles des mines A partir de 2011, le recrutement sur concours des écoles des mines d'albi, Alès, Douai et Nantes se

Plus en détail

Relations entreprises Groupe Efrei

Relations entreprises Groupe Efrei Relations entreprises Groupe Efrei 78 ans d innovation au service des entreprises Groupe Efrei 1500 élèves, 10000 anciens 2 écoles d ingénieurs Cti 8 majeurs et 2 cursus en Alternance 1 laboratoire de

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ecologie humaine : enjeux environnementaux des activités de production et de consommation

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ecologie humaine : enjeux environnementaux des activités de production et de consommation www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ecologie humaine : enjeux environnementaux des activités de production et de consommation La production et la consommation responsables au cœur des enjeux sociétaux

Plus en détail

Des formations professionnelles adaptées aux métiers

Des formations professionnelles adaptées aux métiers FORMATIONS EN ALTERNANCE 2014-2015 Les formations en alternance proposées par le Cnam Midi-Pyrénées, dans le cadre de contrats ou périodes de professionnalisation, sont organisées et conduites principalement

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

EFiQuaS CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE I DESCRIPTION DU CURSUS. Economie, Finance Quantitative et Statistique UNIVERSITE PANTHEON-ASSAS PARIS 2

EFiQuaS CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE I DESCRIPTION DU CURSUS. Economie, Finance Quantitative et Statistique UNIVERSITE PANTHEON-ASSAS PARIS 2 CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE EFiQuaS Economie, Finance Quantitative et Statistique UNIVERSITE PANTHEON-ASSAS PARIS 2 I DESCRIPTION DU CURSUS IA FORMATION Le Cursus de Master en Ingénierie d Economie,

Plus en détail

Fiche compétence. Intitulé Titre ingénieur : Ingénieur diplômé de l Ecole Polytechnique de l Université de Tours, spécialité Informatique

Fiche compétence. Intitulé Titre ingénieur : Ingénieur diplômé de l Ecole Polytechnique de l Université de Tours, spécialité Informatique Fiche compétence pour le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Intitulé Titre ingénieur : Ingénieur diplômé de l Ecole Polytechnique de l Université de Tours, spécialité Informatique

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Campus Université CAMPUS UNIVERSITÉ

Campus Université CAMPUS UNIVERSITÉ Campus Université CAMPUS UNIVERSITÉ Campus Université Université Stendhal-Grenoble 3 UFR des Sciences de la Communication Le premier cycle Établie depuis octobre 1996 dans les nouveaux locaux de l Institut

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations Une formation en communication spécialisée sur les publics Le master Communication et générations propose une spécialisation originale

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2 Présentation

Plus en détail

Généralités. L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges.

Généralités. L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges. Généralités L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges. Requiert une certaine créativité et des facultés d adaptation. Il est possible de changer de nombreuses fois de postes

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO)

LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO) Centre Africain d Etudes Supérieures en Gestion Institut Supérieur de Management des Entreprises et autres Organisations LICENCE PROFESSIONNELLE EN GESTION DES ENTREPRISES ET AUTRES ORGANISATIONS (LPGEO)

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE

PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE D O S S I E R D E P R E S S E O C T O B R E 2 0 1 3 1 - L entrepreneuriat étudiant en France :

Plus en détail

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes Nos fondamentaux L excellence L ouverture L engagement L entrepreneuriat L innovation L humanisme La responsabilité

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE DE HAUT NIVEAU

UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE DE HAUT NIVEAU UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE DE HAUT NIVEAU FORMER DE HAUTS RESPONSABLES L ÉCOLE POLYTECHNIQUE FORME DES FEMMES ET DES HOMMES RESPONSABLES, CAPABLES DE MENER DES ACTIVITÉS

Plus en détail

Mastère Spécialisé en Senior Management Bancaire CESB Management

Mastère Spécialisé en Senior Management Bancaire CESB Management Mastère Spécialisé en Senior Management Bancaire CESB Management La population ciblée p 7 Le déroulement de la formation et la pédagogie mise en œuvre p 7 Le contenu pédagogique p 7 Le calendrier des cours

Plus en détail

Description Master General Management

Description Master General Management Description Master General Management L intérêt de ce master, qui s appuie sur un partenariat entre d un côté l école d ingénieur Polytech Annecy Chambéry et de l autre l Institut de Management de l Université

Plus en détail

RECRUTEMENT DU DIRECTEUR GENERAL D HEC CONTEXTE ET DEFINITION DU PROFIL RECHERCHE

RECRUTEMENT DU DIRECTEUR GENERAL D HEC CONTEXTE ET DEFINITION DU PROFIL RECHERCHE A PROPOS D HEC PARIS Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d industrie de Paris, HEC Paris est une business school française de renommée internationale. Elle se distingue par la qualité de sa pédagogie

Plus en détail

CYCLE MASTÈRE* Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (NIVEAU NIVEAU BAC+5)

CYCLE MASTÈRE* Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (NIVEAU NIVEAU BAC+5) CYCLE MASTÈRE* Manager de la Stratégie et de la Politique Commerciale (NIVEAU NIVEAU BAC+5) Titre de niveau I, enregistré au RNCP par arrêté du 17/06/11 publié au JO du 10/08/11 code NSF 312, titre délivré

Plus en détail

SIGNATURE D UNE CHARTE DE PARTENARIAT ENTRE L ULCO, LE MEDEF CÔTE D OPALE ET LA CCI CÔTE D OPALE 14 septembre 2011

SIGNATURE D UNE CHARTE DE PARTENARIAT ENTRE L ULCO, LE MEDEF CÔTE D OPALE ET LA CCI CÔTE D OPALE 14 septembre 2011 DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE D UNE CHARTE DE PARTENARIAT ENTRE L ULCO, LE MEDEF CÔTE D OPALE ET LA CCI CÔTE D OPALE 14 septembre 2011 Service Communication - ULCO 1, Place de l Yser - B.P. 1022-59375 Dunkerque

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature la formation : Diplôme national l'enseignement supérieur Durée

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

Master Optique, image, vision

Master Optique, image, vision Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Optique, image, vision Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM (déposant) Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne Institut d Optique Graduate

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

BADGE Responsable Commercial

BADGE Responsable Commercial BADGE Responsable Commercial www.audencia.com Audencia Group en chiffres 3 000 étudiants de 64 nationalités 17 000 diplômés issus des 17 programmes de formation 147 partenaires académiques dans 50 pays

Plus en détail

Mastère Spécialisé. Management des Organisations de Sport. www.audencia.com

Mastère Spécialisé. Management des Organisations de Sport. www.audencia.com Mastère Spécialisé Management des Organisations de Sport www.audencia.com Une année pour faire la différence sur le plan professionnel, tel est l enjeu d un mastère spécialisé. Vous êtes actuellement en

Plus en détail

S engager dans l Open Innovation Fondations, démarches et grandes pratiques

S engager dans l Open Innovation Fondations, démarches et grandes pratiques L Institut Open Innovation publie sa première étude : S engager dans l Open Innovation Fondations, démarches et grandes pratiques L institut Open Innovation est fondé et animé par : 1 Sommaire Communiqué

Plus en détail

Licence Sciences de gestion

Licence Sciences de gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sciences de gestion Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

DROIT - ECONOMIE - GESTION. 395 h 80 h h h h 475 h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

DROIT - ECONOMIE - GESTION. 395 h 80 h h h h 475 h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total Niveau : MASTER année Domaine : DROIT - ECONOMIE - GESTION M2 120 ES Mention : SCIENCES DU MANAGEMENT Spécialité : Gestion des ressources humaines Volume horaire étudiant : 395 h 80 h h h h 475 h cours

Plus en détail

Signature de la convention cadre de partenariat CCI Grand Lille/ Université Lille1. Soirées de l étudiant créateur

Signature de la convention cadre de partenariat CCI Grand Lille/ Université Lille1. Soirées de l étudiant créateur DOSSIER DE PRESSE Signature de la convention cadre de partenariat CCI Grand Lille/ Université Lille1 Soirées de l étudiant créateur 7 avril 2014 Contacts Presse : Valérie SOLARCZYK - 03 20 63 78 03 06

Plus en détail

IFE. Institut de la Francophonie pour l Entrepreneuriat. Concrétisons votre ambition d entreprendre

IFE. Institut de la Francophonie pour l Entrepreneuriat. Concrétisons votre ambition d entreprendre Institut de la Francophonie pour l Entrepreneuriat IFE Concrétisons votre ambition d entreprendre Vous-avez un projet de création ou de reprise d entreprise? Vous souhaitez faire du management de projet?

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

Master Sciences de l Homme et de la Société Mention : Psychologie Spécialité : Psychologie Sociale et du Travail et Ingénierie des Ressources Humaines

Master Sciences de l Homme et de la Société Mention : Psychologie Spécialité : Psychologie Sociale et du Travail et Ingénierie des Ressources Humaines Master Sciences de l Homme et de la Société Mention : Psychologie Spécialité : Psychologie Sociale et du Travail et Ingénierie des Ressources Humaines Plaquette d information 2012-2013 sur la deuxième

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE»

PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE» PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE» 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers»

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Métiers Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» Les objectifs sont

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Développement Commercial et International, Spécialité Achats et Logistique

Plus en détail