GUIDE D ETUDE CHAIRE D ANATOMIE ET EMBRYOLOGIE MEDECINE GENERALE INFORMATIONS GENERALES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE D ETUDE CHAIRE D ANATOMIE ET EMBRYOLOGIE MEDECINE GENERALE INFORMATIONS GENERALES"

Transcription

1 Universite De Médecine Iuliu Haţieganu Chaire D anatomie et Embryologie Faculté De Medecine De Cluj-Napoca GUIDE D ETUDE CHAIRE D ANATOMIE ET EMBRYOLOGIE MEDECINE GENERALE INFORMATIONS GENERALES TITRE DU COURS ANATOMIE GENERALE OBJECTIFS DU COURS ET DES TRAVAUX PRATIQUES -de former une representation spatiale, tridimensionale, du corps humain, comme un ensemble et de chaque segment; -d obtenir des equivalences entre le contenu des grandes cavités du corps et les regions superficielles; -d obtenir des images ontogénétiques dinamiques, utiles pour le diagnostique prenatal; -l aquisition des compétences et des capacités manuelles. CONDITIONS DEMANDÉS compétences élémentaires de biologie niveau de lycée. MÉTHODE D ETUDE - Des cours magistraux; - L exposition de matériel didactique selon la programme, en utilisant des présentations PowerPoint; - Des applications pratiques didactiques sur des modèles réels et idéales; - Des dissections dans la salle de travaux pratiques. MÉTHODE D ÉVALUATION - Examen pratique reconnaissance et description anatomiques des segmentes disseques au cours de semestre: tête et cou. De cette façon on peut evaluer la réflexion des étudiants, l application en pratique des notions théoriques et pratiques accumulées au cours de semestre. (25% de la note finale). - Examen écrit Rédaction écrit pour évaluer les connaissances théoriques et leur compréhension, la façon de penser et la capacité de synthèse. (60% de la note finale). - Tests au cour du semestre pour vérifier les connaissances accumulés, l attention et la concentration au cours et au travaux pratiques. (15% de la note finale) LANGUE D ETUDE - Langue française. NOMBRE D HEURES - Cours 28/28 heures (1 / 2 semestre) - Travaux pratiques 70/70 heures (1 / 2 semestre)

2 THÉMATIQUE DES COURS D ANATOMIE I SEMESTRE MÉDECINE GENERALE Sujet d étude: le Corps Humain - de l anatomie: introduction, définition et méthodes d étude; - orientation spatiale: terminologie anatomique (position anatomique de référence, axes et plans de référence, positions, termes de localisation); - particularités de la bipédie; - proportions des différents segments du corps humaines; - étapes d âge et leurs caractéristiques; - morphotypes humains, les races humains; - différence sexuelle après la puberté. 2. Gamétogenèse: principales caractéristiques ; phénomènes de la fécondation, première semaine du développement. Anomalies de la fertilisation. 3. Deuxième, troisième et quatrième semaines du développement. Nidation. Anomalies. 4. Morphogenèse et histogenèse; intégration. Annexes embryonnaires. Particularités morphologiques et proportion du foetus. Tératogenèse (étiologie, mécanisme, classifications). 5. Généralités sur le système squelettique, articulaire et musculaire somatique. 6. Développement du système locomoteur : le système squelettique (colonne vertébrale, sternum, cotes, squelette appendiculaire), articulaire et musculaire somatique. 7. Systématisation des membres supérieures et inférieures. 8. Le tronc: parois, cavités et sous divisions. Développement des parois du tronc, coelome, diaphragme, anomalies. 9. Généralités sur le système digestif, développement, anomalies. 10. Généralités sur le système respiratoire, développement, anomalies. 11. Généralités sur le système circulatoire. 12. Développement du système circulatoire. Anomalies. 13. Vascularisation et innervation des viscères thoraciques. 14. Anatomie clinique et radiologique du thorax.

3 GUIDE D ÉTUDE POUR LES TRAVAUX PRATIQUES : I SEMESTRE SQUELETTE 1 SEMAINE 1. Axes, plans, terminologie anatomique. Les vertèbres, le sacrum, le coccyx. La colonne vertébrale et ses articulations. Les côtes et le sternum. Le thorax et ses articulations 2. La clavicule et l omoplate. Articulation de l épaule. Le humérus. Radius et cubitus. 2-e SEMAINE 3. Articulation du coude. Les articulations radiocubital proximale et distale. Os de la main. Articulations du poignet ou radio carpienne. Articulations de la main. 4. Le coxal, le squelette de la hanche. Articulations de la ceinture pelvienne. 3-e SEMAINE 5. Le fémur, la rotule, les os de la jambe (tibia et péroné). Articulation coxo-fémorale. Les os du pied. Articulations du genou et de la cheville. 6. LE SQUELETTE-TEST 4-e SEMAINE : DISSECTION DES PAROIS DU THORAX ET DU MEMBRE SUPERIEURE 7. Exploration et limites des régions topographiques des parois du thorax et du membre supérieur. Dissection des muscles de la région postérieure du tronc (couche I, II et III). 8. Muscles de la paroi antérieure du thorax: éléments superficiels, région mammaire, muscles pectoraux. Dissection de la région axillaire. Anatomie topographique de la région axillaire. 5-e SEMAINE 9. Dissection de la face antérieure du bras, du coude et de l avant-bras (I couche). La région latérale de l avant-bras. 10. Les couches: II, III, IV de la région topographique antérieure de l avant-bras. Dissection de la région palmaire et des doigts. 6-e SEMAINE 11. Dissection de l épaule et des régions postérieures du bras, avant-bras et main.12. Articulations du membre supérieure: acromio-claviculaire, scapulo-humérale, coude, radio cubital supérieure et inférieure, radio carpiennes et de la main. TEST membre supérieur.

4 DISSECTION DU THORAX Muscles intercostaux. L artère, la veine et le nerf intercostal. La paroi sterno-costal. Les vaisseaux thoraciques internes. Le thymus. 20. La plèvre et les poumons. Les pédicules pulmonaires. 7-e SEMAINE 21. Extraction des poumons. Structure du poumon et de la plèvre. 22. Le péricarde et le coeur in situ. Le nerf vague (segment thoracique). 8-e SEMAINE 23. Les grands vaisseaux du coeur. L arc aortique. Plexus cardiaque. Lymphatique du cœur. Extraction du coeur. Dissection des vaisseaux du coeur. 24. L ouverture du coeur. Configuration interne du coeur. 9-e SEMAINE 25. La trachée, l oesophage et le conduit thoracique. Veines azygos. Aorte thoracique descendante. 26. Le médiastin. Le tronc sympathique thoracique. Nerfs splanchniques. 10-e SEMAINE 27. Topographie pleuro pulmonaire. Corrélations anatomo-clinique. 28. TEST- Thorax. Synthèses anatomo-clinique. 11-e SEMAINE- DISSECTION DES PAROIS DE L ABDOMEN ET DU MEMBRE INFERIEUR 13. Explorations et limites topographiques des parois de l abdomen et des régions du membre inférieur. Dissection des parois antero-laterales de l abdomen. Le canal crural. 14. Dissection des loges antérieure et médiale de la cuisse. 12-e SEMAINE 15. La gaine des vaisseaux fémoraux. Dissection du genou et de la loge antero-lateral de la jambe. 16. La face dorsale du pied. 13-e SEMAINE 17. La région fessière et la loge postérieure de la cuisse. La région postérieure du genou (Le creux poplité). 18. La loge dorsale de la jambe. Le cou du pied. Dissection de la région plantaire. 14-e SEMAINE19. TEST- Membre inférieur et les parois de l abdomen.

5 THÉMATIQUE DES COURS D ANATOMIE II-eme SEMESTRE MÉDECINE GENERALE Régions topographiques de la tête et du cou. Considérations anatomo-clinique. 2. Développement de la tête et du cou. Anomalies. 3.Innervation et vascularisation de la tête et du cou. 4. Système endocrinien. Système neuro-endocrinien diffus. Hypophyse, thiroïde, parathiroïdes, glandes surrénales, paraganglions. 5. Abdomen présentation générale : paroi postérieur, cavité abdominale 6. Cavite abdominale péritonéale, sous-divisions. 7. Présentation des viscères abdominaux in situ; vascularisation et innervation. 8. Présentation des viscères abdominaux in situ; vascularisation et innervation. (continuation) 9. Le diaphragme : anatomie et ontogénèse. Anomalies. 10. Développement du système digestif. Anomalies. 11. Généralités sur le système urinaire. Développement du système urinaire. Anomalies. 12. Généralités sur le pelvis : parois, cavité pelvienne péritonéale, différence entre les sexes. 13. Développement du système génital. Anomalies. 14.Anatomie clinique; coupes de la tête et du cou. GUIDE D ÉTUDE POUR LES TRAVAUX PRATIQUES II SEMESTRE OSTEOLOGIE OS DE LA TETE 1-e SEMAINE: 1.Os de la tête: l occipital, le frontal, le pariétal, l ethmoïde, le sphénoïde. Le temporal, le palatine, l os zygomatique, le hyoïde. La mandibule et l os maxillaire. 2. La voûte. La fosse temporale. La base du crâne. Os de la face. Cavités osseuses orbitaires et nasales. Les fosses infra temporale et ptérygo-palatine.

6 DISSECTION DE LA TETE ET DU COU 2-e SEMAINE 3. Régions topographiques de la tête et du cou. Le muscle platysma. Aponévrose superficielle du cou. Les vaisseaux et les nerfs superficiels. Muscle stérno-cleido-mastoïdien. Anse cervicale. Les muscles infra-hyoïdiens. 4. Les artères carotides, la veine jugulaire interne et le nerf vague. L artère carotide externe. Les glandes thyroïde et parathyroïdes. La région supra-hyoïdienne. Glande submandibulaire. 3-e SEMAINE 5. La région supra-claviculaire. Le plexus cervical. Muscles scalènes. Les vaisseaux sous-claviers. Le sympathique cervical. 6. Les régions de la face. Muscles de la face et masticateurs. Les vaisseaux et le nerf facial. La fosse temporale. La glande parotide. Le nerf facial. 4-e SEMAINE 7. Les muscles prévértebraux. Pharynx et espace mandibulo-vértébro-pharyngien. 8.Diaphragme stylien. L espace pré-stylien. Le nerf mandibulaire. L artère maxillaire. Endo-pharynx; structure du pharynx. 5-e SEMAINE 9.Vestibule buccale. Les parois de la cavité buccale: latérale, supérieure, antérieure. Les gencives et les dents. 10.Voile du palais et amygdales palatines. Le vestibule pharyngien. Les vaisseaux et le nerf alvéolaire inférieures. Nerf lingual. Nerf hypoglosse. La langue. Loge de la glande sublinguale. Le nerf glossopharyngien. 6-e SEMAINE 11. Le larynx et ses muscles. Articulations, ligaments et formations élastiques du larynx. Endolarynx. 12. Les fosses nasales. Les sinus paranasaux. Le nerf maxillaire. L articulation temporo-mandibulaire. TEST- TETE ET COU (inclus osteologie) DISSECTION DE L ABDOMEN 7-e SEMAINE 13.Ouverture de la cavité abdominale. Les organes abdominales in situ. Topographie de la cavité péritonéale. Formations péritonéales. Bourse omentale

7 14.Le foie in situ. Extraction du foie, configuration externe et rapports. 8-e SEMAINE 15. Le pedicul hepatic. Voies biliaires. La structure du foie 16. L estomac et la rate. Le tronc coeliaque. 9-e SEMAINE 17. Le jéjunum et l ileum. Le mésentère. Les vaisseaux mésentériques supérieures. 18. Le côlon et son péritoine. Vaisseaux mésentériques inférieures. Le caecum et l appendice vermiforme. 10-e SEMAINE 19. Duodénum et pancréas. La veine porte et les veines portes accessoires. Système lymphatique de l abdomen. La citerne du chyle. Muscle carré lombaire. Muscle ilio-psoas. Le sympathique lombaire. Plexus lombaire. 20. Les reins. Les vaisseaux du rein. Vaisseaux génitaux. La portion abdominale de l uretère. Plexus coeliaque. Extraction des reins. Glandes surrénales. Configuration externe et rapports. 11-e SEMAINE 21. Veine cave inférieure. Les anastomoses porto-cave et cavo-cave. L aorte abdominale descendante. 22. TEST- ABDOMEN. LE PELVIS et LE PERINEE 12-e SEMAINE 23. La cavité pelvienne et le péritoine chez la femme. Le peritoine du pelvis. La vessie et le rectum in situ. L utérus (péritoine, configuration extérieure et rapports). 24. Les trompes utérines et les ovaires. Les ligaments larges. L uretère pelvien. Vascularisation de l utérus et de l ovaire. L espace pelvi-sous-péritoneal chez la femme. Extractions des organes génitaux internes. 13-e SEMAINE 25. La cavité pelvienne chez l homme. L uretère pelvien. L espace pelvi-sous-péritoneal chez l homme. Le canal déférent. Les vésicules séminales. La prostate. Les vaisseaux iliaques. L étude de la vessie et du rectum. Le plexus hypogastrique. Dissection du périnée postérieur chez l homme et la femme.

8 26. Le scrotum, les testicules, l épididyme et le funicule spermatique. Dissection du pénis. Loge pénienne. Le périnée antérieur chez l homme. Le diaphragme uro-génital. Le prolongement antérieur de la fosse ischio-rectale. 14-e SEMAINE 27. Vagin et vulve. Dissection du périnée antérieur chez la femme. L étude topographique du périnée. 28. TEST- PELVIS, PERINEE. Chef de la chaire d Anatomie et Embryologie. Conf. Dr. Opincariu Iulian BIBLIOGRAFIE 1. ALBU, I., GIORGIA, R.: Anatomie topografica, Editura ALL, Bucuresti, ALBU, I. : Inima si nervi cranieni, Editura UMF Cluj Napoca, ALBU, I :Angiologie si nervi spinali, Editura IMF Cluj Napoca, DEJERINE J.: Anatomie des Centres Nerveux,Ed. Masson, Paris, New-York, DELMAS A.: Voies et Centres Nerveaux, 9-eme Ed., Masson, Paris, DUBRET G., COUSIN FR.R.: Elements d Anatomie et de Phisiologie du Systeme Nerveux Central, Ed. Flammarion Medecine-Sciences, Paris, GERTZ D.S.: Liebman s Neuroanatomy, Fifth Ed., Aspen Publishers, Inc. Gaithersburg, Maryland, GIORGIA, R., ANA NADIA SCHMIDT: Anatomia omului. Sistemul nervos central, Editura UMF Cluj Napoca, GRIGORESCU- SIDO.FR, ANDREEA SECELEANU : Anatomie Humaine. Généralités.Editura Casa Cărţii de ştiintă, GRIGORESCU-SIDO, FR :Embriologie generală şi specială, Editura Casa Cărţii de Ştiintă, GRIGORESCU-SIDO, FR., BLIDARU, M., D. BLIDARU,: Neuroanatomie în scheme, Editura Casa Casa Cărţii de ştiintă, GRIGORESCU-SIDO, FR., D. BLIDARU, BLIDARU M.Organele de simt si caile nervoase, Editura Casa Casa Cărţii de ştiintă, GOUAZE A.: Neuroanatomie clinique, Ed. Expansion Scientifique Fr., Paris, IFRIM M., NICULESCU GH.: Compendiu de anatomie, Ed. Ştiinţifică şi Enciclopedică, Bucureşti, KAMINA P.: Anatomie générale, 2 e Edition, Maloine, vol 1, Paris, KAMINA P. : Precis d Anatomie clinique, Tome I,II,III,IVet V, Ed. Maloine, Paris, LAZORTHES G.: Le Systeme Nerveux Central, Ed.Masson, Paris, MOORE K.L., PERSAUD T.V.N.: The Developind Human, Saunders 6 th Ed, Philadelphia, London,1998.

9 19. O DY SYLVIE: Origines de l homme: dernières découvertes, L Express, Nr.2563, Sem Aout 2000: PAPILIAN, V. : Anatomia omului, vol. I Editura ALL, Bucuresti, PAPILIAN, V. :Anatomia omului, vol. II Editura ALL, Bucuresti, PATURET G.: Traite d Anatomie Humaine, Ed. Masson, Paris, POIRIER P., CHARPY A.: Traité d Anatomie Humaine, 3-eme Ed. Masson, Paris, ROUVIER H., DELMAS A.: Anatomie humaine, 12 e Ed, Masson, Paris, SADLER T.W.: Langman s Medical Embryology, 6-th Ed., Williams& Wilkins, Baltimore, Hong-Kong, London, Munich, Philadelphia, Sydney, Tokio, SCHMIDT, N: Embriologie generală, Editura Iuliu Hatieganu, SCHMIDT, N. : Embriologie specială, Editura Intelcredo, MOORE KEITH L., AGUR ANNE M.R., Essential Clinical Anatomy, Williams & Wilkins, 1995, ISBN MC MINN R.M.H. - Last's Anatomy Regional and Applied, 8-th Edition, 1990; Churchill Livingstone. 29. SADLER T.W., LANGMAN'S Medical Embryology, 6-th Edition; Williams & Wilkins, SCHUMACHER G-H, Topographic Anatomy, Veb Georg Thieme Leipzig, SMITH WENDEL C.P., WILLIAMS P.L., TREADGOLD SYLVIA, Basic Human Embriology, Third Edition, The English Language book society and Pitman, 1984, ISBN WILLIAMS P., WARWICK R.& CO, Gray s Anatomy 38 th Edition, Churchill Livingstone, 1995, ISBN Şef Disciplină Conf. Dr. Opincariu Iulian

.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203 .(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3 .( @.*" '!%2"+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!

.( /.*!0) %1 2+ %#(3004) 05' 203 .(.*0+ ) '!2+ %#(30+ 0!%) 4!%2) 3 .( @.* '!%2+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2+ 16 3047! !"#! $ %#&' (!"#$!% & % ' (!%' ) )''! *)+* *! %#"+, ' ( ', -) " *.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203.(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3.( -.* %)!(2"+ %#(30! &' 4!!%.+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!%(%' 0.(89.*

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 rue des Saints-Pères 75270 PARIS CEDEX 06 Séance du Vendredi 29 mai 2015 amphithéâtre Giroud (3 ème étage) 17h Les communications sont de 10 minutes suivies de 10 minutes

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

Le ganglion cervical moyen

Le ganglion cervical moyen UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MASTER I SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES UNITE D ENSEIGNEMENT OPTIONNEL MEMOIRE REALISE dans le cadre du CERTIFICAT d ANATOMIE, d IMAGERIE et de MORPHOGENESE

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques

Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques 2 V o l u m e Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques Volume 2 : Epidémiologie - Situation et actions Recherche des données d incidence estimée des cancers au Maroc Recherche des données

Plus en détail

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur N o d assurance maladie ATTESTATION MÉDICALE Code RAMQ 09926 Prénom et nom à la naissance Date de naissance Année Mois Jour Sexe Année Mois Date d expiration Init. Nom du médecin N o de permis N o de groupe

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles.

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Généralités : Les os s articulent entre eux pour fixer le squelette sur lequel s insèrent

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE

ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE Voici un résumé des COUVERTURES EN ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE incluses dans les frais d affiliations à Softball Québec pour ses membres. Vous trouverez à la page 4

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

Le sport canin: les revers de la médaille

Le sport canin: les revers de la médaille 07 2011 InfoChiens COUP D ŒIL 25 Le sport canin: les revers de la médaille Les mouvements rapides sans échauffement préalable peuvent provoquer des blessures musculaires comme par exemple un claquage du

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

EVALUATION D UN OUTIL NUMERIQUE : LA TABLETTE GRAPHIQUE EN ENSEIGNEMENT DIRIGE MEMOIRE DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE UNIVERSITES PARIS V, VI, XI ET XII

EVALUATION D UN OUTIL NUMERIQUE : LA TABLETTE GRAPHIQUE EN ENSEIGNEMENT DIRIGE MEMOIRE DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE UNIVERSITES PARIS V, VI, XI ET XII Année universitaire 2010-2011 MEMOIRE pour l obtention du DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE DE PEDAGOGIE MEDICALE UNIVERSITES PARIS V, VI, XI ET XII EVALUATION D UN OUTIL NUMERIQUE : LA TABLETTE GRAPHIQUE EN

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes élaboré pour le SDI par Graziella Secci hygiéniste dentaire g_secci@bluewin.ch SDI 2006 / 2007; Ed. n 1 La cavité buccale - Anatomie

Plus en détail

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 Le document a été préparé par la Direction des services médicaux en collaboration avec

Plus en détail

introduction & sommaire

introduction & sommaire introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN «DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE Laurence Hamou Interne CHU ROUEN INTRODUCTION 3 échographies obstétricales recommandées au cours d une grossesse normale. Idéalement réalisée entre 11

Plus en détail

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac Responsable : Pr. Daniel Cussac Objectifs de la formation Permettre l acquisition par les pharmaciens de compétences indispensables à l application et la délivrance des orthèses (petit appareillage orthopédique).

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

Cavité buccale et système dentaire

Cavité buccale et système dentaire Cavité buccale et système dentaire I. Introduction La cavité buccale forme la 1 ère cavité du tube digestif. Les dents ont un rôle : Fonctionnel : mastication, déglutition, phonation Esthétique : expression

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

MEMOIRE DE FIN DE FORMATION A LA METHODE MEZIERES. Les abdominaux n ont plus la pression!

MEMOIRE DE FIN DE FORMATION A LA METHODE MEZIERES. Les abdominaux n ont plus la pression! MEMOIRE DE FIN DE FORMATION A LA METHODE MEZIERES Les abdominaux n ont plus la pression! AMIK PROMOTION 2010-2012 ALEXANDRE Valérie Remerciements Je souhaite remercier toutes les personnes qui m ont aidé

Plus en détail

BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS

BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS Standard S.C.C (2003) ORIGINE : France. BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D ORIGINE EN VIGUEUR :.. UTILISATION : Chien de petite Vénerie capable de chasser dans tous les terrains

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Quel athlète ce squelette!

Quel athlète ce squelette! Quel athlète ce squelette! Situation d apprentissage sur le squelette humain Durée : 4 à 8 périodes Deuxième cycle du primaire 68 - Deuxième cycle du primaire Quel athlète ce squelette! Liens avec le Programme

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

K I N é S I T H é R A P I E & D B C

K I N é S I T H é R A P I E & D B C KINéSITHéRAPIE & DBC KINéSITHéRAPIE & DBC Informations T (+352) 23 666-810 kine@mondorf.lu Rééducation Individuelle Le service de de Mondorf Domaine Thermal propose une gamme complète de traitements individuels

Plus en détail

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION.

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. FACULTE De PHARMACIE TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. ANATOMIE BASSIN OSSEUX ET ARTICULATIONS Séance préparée par Anne G. et Nicolas T. QCM n 1 :C. Après la naissance... Au

Plus en détail

DOSES DÉLIVRÉES AUX PATIENTS EN SCANOGRAPHIE ET EN RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE Résultats d une enquête multicentrique en secteur public

DOSES DÉLIVRÉES AUX PATIENTS EN SCANOGRAPHIE ET EN RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE Résultats d une enquête multicentrique en secteur public R A P P O R T DOSES DÉLIVRÉES AUX PATIENTS EN SCANOGRAPHIE ET EN RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE Résultats d une enquête multicentrique en secteur public Rapport DRPH/SER N - DIRECTION DE LA RADIOPROTECTION

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

Le périnée féminin de la superficie à la profondeur

Le périnée féminin de la superficie à la profondeur UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MAITRISE EN SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES M.S.B.M MEMOIRE POUR LE CERTIFICAT D ANATOMIE, D IMAGERIE ET DE MORPHOGENESE 2002-2003 UNIVERSITE DE NANTES Le périnée

Plus en détail

Chapitre 1 Œsophage. Embryologie

Chapitre 1 Œsophage. Embryologie Chapitre 1 Œsophage 1. Embryologie 2. Anatomie 3. Radioanatomie 4. Histologie 5. Physiologie œsophagienne 6. Sémiologie œsophagienne 7. Reflux gastro-œsophagien 8. Examen clinique d un patient consultant

Plus en détail

La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux

La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux La Nomenclature Générale des Actes Professionnels et la Classification Commune des Actes Médicaux Nomenclature Avril DRSM 2006 Générale PACA-Corse des -Actes La Nomenclature Professionnels générale des

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical en 2012

Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical en 2012 R A P P O R T Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de Pôle Radioprotection, Environnement, Déchets et Crise RESUME Ce rapport met à jour, pour l année 2012, les

Plus en détail

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Pré-Requis : Connaissance de bases : Anatomie du pelvis Classification des troubles de la statique génitale

Plus en détail

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS Troubles musculo squelettiques Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS 2003 Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

quelques rappels indispensables

quelques rappels indispensables DOSSIER ACTIVITÉS POSTURE ET ANATOMIE : quelques rappels indispensables 7 Position neutre du bassin Les attitudes corporelles Position A : alignement correct avec une courbure physiologique respectée Position

Plus en détail

ERGONOMIE. Guide de formation. Travail de bureau avec écran de visualisation. 4 e édition révisée. Sylvie Montreuil

ERGONOMIE. Guide de formation. Travail de bureau avec écran de visualisation. 4 e édition révisée. Sylvie Montreuil ERGONOMIE Travail de bureau avec écran de visualisation 4 e édition révisée Guide de formation Sylvie Montreuil Auteure Avec la collaboration de Planification et diffusion de la formation Lecture stylistique

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Pour des abdominaux différents à l école : comment éviter l hyperpression?

Pour des abdominaux différents à l école : comment éviter l hyperpression? Pour des abdominaux différents à l école : comment éviter l hyperpression? FRANÇOIS VANDERCLEYEN 1 Introduction «Mal au dos? Fais des abdos Oui, mais pas n importe comment!» Le renforcement musculaire

Plus en détail

BND rapport annuel 2000 BND BANQUE NATIONALE DE DONNEES

BND rapport annuel 2000 BND BANQUE NATIONALE DE DONNEES BND BANQUE NATIONALE DE DONNEES RAPPORT ANNUEL 2000 1 TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 4 2 CONTENU DE LA BND... 4 2.1.1 DONNEES GENERALES CONNUES DE LA CDC... 4 2.1.2 DONNEES ISSUES DE LA BND... 5

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Fonctions non ventilatoires

Fonctions non ventilatoires UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 11 : Fonctions non ventilatoires Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE. Jocelyne Rollin

LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE. Jocelyne Rollin LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE Jocelyne Rollin Autotraitement myothérapeutique Table des matières Table des matières Technique Rollin 1 Autotraitement myothérapeutique Table des matières Technique

Plus en détail

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES PRINCIPE DE BASE POUR LE COU On travaille sur environ 6 pouces qui retient la boîte crânienne et son contenu De

Plus en détail

PRISE EN COMPTE DES ASPECTS MUSCULAIRES DANS UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DU CORPS HUMAIN : MOBIUS, PREMIÈRE APPROCHE STATIQUE

PRISE EN COMPTE DES ASPECTS MUSCULAIRES DANS UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DU CORPS HUMAIN : MOBIUS, PREMIÈRE APPROCHE STATIQUE PRISE EN COMPTE DES ASPECTS MUSCULAIRES DANS UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DU CORPS HUMAIN : MOBIUS, PREMIÈRE APPROCHE STATIQUE RUISSEAU JEAN YVES Délégation Générale pour l Armement DCE / Division Facteurs Humains

Plus en détail

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement.

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement. SUJET (l'usage de la calculatrice n'est pas autorisé) 1 - DOMAINE ENTREPRISE ET VIE PROFESSIONNELLE / 4 points M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi,

Plus en détail

ACTES APPAREILLAGES ORTHOPEDIQUES COURANTS REMBOURSABLES PAR L'INAM 01082013

ACTES APPAREILLAGES ORTHOPEDIQUES COURANTS REMBOURSABLES PAR L'INAM 01082013 CNAO Dénomination de l appareil à la remboursement: l': du total Z244 PSPTH 01A Prothèse trans humérale OTTO BOCK Adulte 1 048 000 1 048 000 838 400 209 600-209 600 EP Z245 PSPTH 01E Prothèse trans humérale

Plus en détail

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie.

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. www.cliniquephysioplus.com Une solution naturelle pour vous aider à vous rétablir : la physiothérapie Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. ÉRIC GUY PHYSIOTHERAPEUTE EST : par

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur de la construction

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur de la construction Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur de la construction Mai 2015 Direction générale Humanisation du travail Remerciements Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes

Plus en détail

Lexique. ADN Type Classe 1 Tests réalisés en utilisant les techniques ADN pour déterminer le type HLA- A,B,C, d'un individu au niveau allélique.

Lexique. ADN Type Classe 1 Tests réalisés en utilisant les techniques ADN pour déterminer le type HLA- A,B,C, d'un individu au niveau allélique. Lexique Le glossaire suivant a été établi par de nombreux pays européens impliqués dans le projet Eurocet, dans le but d'harmoniser la terminologie utilisée dans le domaine du don et de la transplantation

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

Chirurgie du cancer du sein

Chirurgie du cancer du sein Chirurgie du cancer du sein Chez le même éditeur ÉCHOGRAPHIE ET IMAGERIE PELVIENNE EN PRATIQUE GYNÉCOLOGIQUE, par Y. Ardaens, B. Guérin du Masgenêt, Ph. Coquel. Collection Imagerie médicale Précis, 2011,

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

Pour massage en profondeur

Pour massage en profondeur THERA CANE MODE D EMPLOI Pour massage en profondeur La cane, dénommée Thera Cane, est un distpositif d automassage, consistant en l application de pressions sur le muscles endoloris. La conception toute

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription 1 PROTHÈSE AMPUTATION Amputation fémorale prothèse pour amputation fémorale avec ou sans manchon, genou à verrou - pneumatique hydraulique micro processeur. rotateur de genoux pied classe I II III tout

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE (Diplôme Interuniversitaire National d ) 17/02/2015 avec Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris V et XII, Toulouse et Tours Objectifs : Formation

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Kinésithérapie après reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal : intégration de la méthode Mézières

Kinésithérapie après reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal : intégration de la méthode Mézières TECHNIQUE PRATIQUE Kinésithérapie après reconstruction mammaire : intégration de la méthode Mézières Laurence THAREAU* Le but de cette réflexion est d apter un concept de type Mézières à des pathologies

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

FRANCAIS. Distributé par : QR srl - Via Silvestrini, 20-37135 Verona Italy Tel. +39 045 8202727-045 583500 info@newtom.it www.newtom.

FRANCAIS. Distributé par : QR srl - Via Silvestrini, 20-37135 Verona Italy Tel. +39 045 8202727-045 583500 info@newtom.it www.newtom. GiANO - R14.1 - FR FRANCAIS Distributé par : QR srl - Via Silvestrini, 20-37135 Verona Italy Tel. +39 045 8202727-045 583500 info@newtom.it www.newtom.it Produit par : CEFLA S.C. - CEFLA DENTAL GROUP Via

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

L ERGONOMIE AU POSTE DE TRAVAIL INFORMATISÉ

L ERGONOMIE AU POSTE DE TRAVAIL INFORMATISÉ Pour ce faire, il faut disposer le poste de travail de sorte que la ligne de vision de l utilisateur à l écran soit parallèle aux fenêtres et aux luminaires et entre les rangées de luminaires (Figure E).

Plus en détail