GUIDE DE DÉMARRAGE PORTAIL ASPTT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DE DÉMARRAGE PORTAIL ASPTT"

Transcription

1 GUIDE DE DÉMARRAGE PORTAIL ASPTT INTRODUCTION Ce document a pour but de vous aider et de vous accompagner dans la mise en ligne de votre nouveau site Internet sur notre nouvelle plateforme «Portail V3». Comme vous avez déjà dû le constater, le nouvel outil d administration est très différent et beaucoup plus complet que l outil proposé sur la V2. Le but de ce document est justement de vous guider à travers ce nouvel outil. OUTIL D ADMINISTRATION Sur le thème «ASPTT», un bouton «Espace admin» vous permet de vous connecter à votre outil d administration (ou «Backoffice»). Mais ce n est pas le seul moyen. Je vous conseille de bien retenir l adresse exacte de votre outil d administration : [adresse-du-site].asptt.com/wp-admin/ Par exemple, pour le site omnisports de l ASPTT Sarreguemines, il s agit de Vous devez absolument connaître cette adresse. Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pourrez à tout moment le réinitialiser (voir chapitre suivant «Comment retrouver mon mot de passe?»). DOUBLE AUTHENTIFICATION Depuis août 2014, une authentification globale est activée pour renforcer la sécurité. Voici le login et le mot de passe de l authentification globale : Nom d'utilisateur : adminfsasptt Mot de passe : fedspoasptt2014 La restriction de cet accès globale est différente de l authentification personnelle. Dans le cas de l authentification globale, c est le navigateur qui ouvre une fenêtre pour vous demander de vous connecter (et non la page). L affichage de cette fenêtre varie selon les navigateurs : Mozilla Firefox

2 Google Chrome Internet Explorer Selon la méthode que vous utilisez pour ouvrir votre outil d administration, l ordre entre les deux authentifications peut varier : Ouverture depuis votre site en cliquant sur «Espace admin» : 1. Authentification personnelle (avec vos identifiants habituels) 2. Authentification globale Ouverture directe avec l adresse [ville].asptt.com/wp-admin/ 1. Authentification globale 2. Authentification personnelle (avec vos identifiants habituels) Vous pouvez bien sûr enregistrer le login / mot de passe de cette authentification globale (exemple ci-dessous avec Firefox) :

3 COMMENT RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE? GUIDE DE DÉMARRAGE PORTAIL ASPTT Votre mot de passe est chiffré, la Fédération ne peut pas vous le communiquer. Mais vous pouvez le réinitialiser à tout moment. Voici comment faire. L authentification globale du portail ASPTT apportant de la complexité dans cette démarche, je distingue bien les deux dans la procédure à suivre : authentification globale en vert et authentification personnelle en bleu. 1. Rendez-vous sur votre outil d administration : [adresse-du-site].asptt.com/wp-admin/ 2. Entrez le login et mot de passe de l authentification globale (si elle demandée, ce qui n est pas forcément le cas si vous avez ouvert ce même site dans la session de votre navigateur) : a. Login : adminfsasptt b. Mot de passe : fedspoasptt Cliquez sur sur «Mot de passe oublié»

4 4. Entrez à nouveau le login et le mot de passe de l authentification globale (ceci est normal car vous changez de sousdomaine, vous arrivez maintenant sur le domaine asptt.com et non le sous-domaine [ville].asptt.com) : a. Login : adminfsasptt b. Mot de passe : fedspoasptt Entrez maintenant votre login personnel ou l adresse liée à ce login personnel :

5 6. Cliquez sur «Générer un mot de passe» : 7. La page vous confirme que le mail a été envoyé : 8. Vous recevrez ensuite un mail contenant un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. Ce mail a pour objet «[Réseau ASPTT] Renouvellement du mot de passe».

6 Attention, certains Webmail (dont celui d Orange) ou certains clients messagerie «cassent» le lien de réinitialisation en ajoutant des retours chariots ou en ajoutant les chevrons (< et >) dans le lien hypertexte. Si c est votre cas, le clic sur le lien vous emmènera sur une page en erreur : Si vous êtes dans ce cas vous devez bien copier manuellement l adresse de «http» à la fin du login (sans le chevron) :

7 9. Après le clic sur le lien ou le copier / coller manuel de l adresse dans votre navigateur, vous devrez peut-être à nouveau entrer l authentification globale (si par exemple vous n avez pas consulté votre messagerie sur le même navigateur) : Entrez le login et mot de passe de l authentification globale si c est votre cas : a. Nom d'utilisateur : adminfsasptt b. Mot de passe : fedspoasptt Le site vous proposera alors de choisir un nouveau mot de passe ou de conserver un mot de passe fort généré aléatoirement :

8 11. Lorsque vous aurez choisi votre mot de passe, cliquez sur «Réinitialiser le mot de passe». La page vous confirme alors la bonne prise en compte de cette action : Attention, le site «principal» du réseau ASPTT étant cette page vous propose un retour sur ce site, mais vous devrez vous rendre sur votre outil d administration avec votre méthode habituelle pour aller administrer à nouveau votre site (soit via le bouton «Espace admin» de votre site, soit via l adresse directe [ville].asptt.com/wp-admin/) CONSEILS POUR TRAVAILLER SUR VOTRE SITE Pour travailler «confortablement» sur votre site, je vous conseille d ouvrir deux onglets dans votre navigateur : Le premier onglet contient votre site (par exemple Le deuxième onglet contient votre outil d administration (par exemple Ainsi, dès que vous effectuez une modification dans l onglet de l outil d administration, vous pouvez la visualiser rapidement sur l autre onglet, sans quitter votre outil d administration (vous aurez uniquement besoin de rafraichir l affichage des pages) Pour plus de rapidité, utilisez les favoris (ou les «marques-pages» selon les navigateurs Internet) pour gagner du temps. AKISMET Dans la partie haute de votre outil d'administration, un message vous annonce «Akismet est presque prêt. Vous devez saisir votre clef d API Akismet pour que cela fonctionne». Ceci est dû à une extension ajoutée à WordPress permettant de filtrer les messages indésirables automatiquement.

9 Pour que cette extension fonctionne correctement, vous devez vous inscrire. Pour cela : 1. Cliquez sur le lien «Akismet est presque prêt (...)» 2. Suivez le lien proposé dans cette page ( 3. Cliquez sur le bouton bleu «Get an Akismet API key» 4. Cliquez sur le troisième cadre «Personnal» 5. Faites glisser le curseur vers 0 $ 6. Remplissez le formulaire avec le nom de l'asptt et votre 7. Cliquez sur «Continue» 8. Vous allez ensuite recevoir un mail avec votre clé Akismet 9. Saisissez votre clé dans WordPress en mettant à jour vos options CRÉATION DE SITE SECTION Nous rappelons que la création des mini-sites section n'a d'intérêt que si les sections veulent s'investir pleinement dans ce nouveau portail en utilisant notre plateforme pour communiquer sur leur activité. Si votre ASPTT ne possède pas de contributeur section, il est inutile de créer un mini-site section. Communiquez plutôt sur cette activité via des articles publiés depuis le site omnisports. La rubrique «Mes sites» vous permet de créer et de gérer vos sites sections. 1. Choisissez le titre du site (il est préférable que le titre du site soit le même que le nom de l activité) 2. Saisissez un mail de contact pour l administrateur de ce mini-site 3. Choisissez l activité à laquelle votre site est rattaché. Nous avons élargi la liste des activités disponibles, vous avez le choix désormais parmi une liste de plus de 300 activités. 4. L administrateur du mini-site recevra ensuite un mail avec les codes pour se connecter à son espace d administration CRÉATION DE SITE MANIFESTATION SPORTIVE Vous avez la possibilité de créer un mini-site «Manifestation sportive» dédié à un événement important pour en faire la promotion. L adresse de ce site sera : Comment créer votre site de manifestation sportive? 1. Vous devez être administrateur d'un site ASPTT ou d'un site ligue pour pouvoir créer un site manifestation sportive 2. Cliquez sur «Ajouter un site» dans votre outil d'administration 3. Entrez le nom de votre manifestation sportive (attention, ce nom servira à construire l'adresse du site), par exemple «National de golf» (l'adresse construite automatiquement sera 4. Entrez l'adresse de la personne qui sera amenée à administrer le site (si vous entrez l'adresse d'un compte déjà existant, l'utilisateur héritera du rôle administrateur pour ce nouveau site ; si l'adresse n'existe pas encore, un compte administrateur sera créé spécifiquement pour ce nouveau site) 5. Si vous êtes administrateur d'un site section et que vous souhaitez bénéficier d'un site spécifique à votre manifestation sportive, vous devrez demander à l'administrateur de votre site omnisports de créer un site manifestation sportive en entrant l'adresse de votre compte.

10 ONGLET PHOTOS / VIDÉOS Contrairement au portail V2 qui hébergeait vos photos, ce portail V3 s'appuie sur la plateforme Picasa pour héberger vos albums photos (exactement comme ce que nous avons déjà fait pour la vidéo avec Dailymotion). Si vous n'avez pas de compte Picasa, vous pouvez créer votre compte sur le site Pour créer vos albums Picasa, vous pouvez : Créer vos albums directement en ligne sur le site de Picasa Utiliser l'application Picasa sur votre ordinateur Avant de paramétrer votre backoffice, vous devez identifier votre compte unique Picasa Web. Pour cela Vérifiez que vos albums sont bien publics (vous pouvez le vérifier facilement avec cette icône : ) Copiez le numéro de compte unique Picasa Web que vous aurez à placer dans votre backoffice : Ensuite, vous devrez connecter votre compte Picasa et votre site via l'outil d'administration. Ceci se configure à deux endroits : Configuration globale : rendez-vous dans Réglages» Picasa L'onglet «Photos / Vidéos» de votre site : rendez-vous dans Apparence» Widgets» ASPTT Photos et Vidéos, puis entrez votre compte dans «Utilisateur Picasa» : Grâce à cette connexion entre Picasa et votre site, vous pourrez ajouter vos photos Picasa en un clic grâce au bouton! Si vous possédez une chaîne Dailymotion (en général «asptt-[ville]»), vous pourrez le paramétrer dans ce bloc. Le champ «Onglet par défaut» vous permet de choisir quel onglet doit être affiché au chargement de la page.

11 AJOUT D'UN FICHIER Dans la plupart des pages de votre outil d'administration, vous pouvez ajouter un fichier. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton (ajouter un média). Attention, pour bien finaliser l'insertion du lien du fichier dans votre article, vous devrez cliquer sur le bouton «Fichier média» avant de cliquer sur «Insérer dans l'article». NE PAS SUPPRIMER DEUX ARTICLES Vous avez peut-être remarqué que deux articles sont créés par défaut sur votre site club ou section («Newsletter Images (ne pas supprimer)images newsletter (ne pas supprimer)» et «Newsletter Images (do not remove)»). Comme leurs noms l'indiquent, merci de ne pas supprimer ces articles qui sont liés au module newsletter (ces articles ne sont pas publiés : ils sont en statut «Brouillon»). PARTAGE DES ARTICLES Comme sur la version 2 du portail, vous pouvez partager vos articles avec la fédération et les ligues, ou les autres sites ayant la même activité que votre site (pour les sites sections). Pour cela, cochez la ou les cases correspondantes dans la partie «Diffuser cet article». Le mécanisme du portail V3 est le suivant : Une fois la case cochée et une fois votre article publié, une copie de l'article est créé sur l'entité correspondante (par exemple, si vous avez coché «Proposer cet article au site fédéral et à ma ligue», l'article est copié sur votre ligue et sur le site fédéral) L'article nouvellement créé sur l'entité est créé avec le statut «Brouillon». Ainsi, l'administrateur pourra choisir de publier ou non cet article en modifiant simplement le statut de l'article de «Brouillon» à «Publié». ACTIVEZ VOTRE PAGE «CONTACT» Pour activer votre page contact : 1. Cliquez sur le lien «La table de base de données pour Contact Forms 7 n'existe pas. Vous devez créer la table afin que l'extension fonctionne.» dans la rubrique «Contact» 2. Cliquez sur «Sauvegarder» Votre page «Contact» est prête sur votre site.

12 GESTION DES PAGES ET DU MENU Comme nous le précisions dans le premier point d'étape, ce nouveau backoffice est très différent du backoffice actuel, et beaucoup plus complet. Vous pouvez par exemple créer autant de pages que vous le souhaitez, et vous pouvez vous-même insérer vos pages dans le menu principal. Voici un exemple de création de pages qui vous permet de faire le menu «Les activités» exactement comme sur le site actuel : 1. Créez vos pages activités via Pages» Ajouter, et précisez bien que la page «Parent» est «Les activités» (se référer à la page 31 du guide). Dans la page Pages» Toutes les pages, vous verrez que les pages que vous créez sont décalées car elles sont les pages «enfant» de «Les activités» (elles sont préfixées du caractère «_» pour représenter le décalage) 2. Ensuite, vous devez vous diriger vers Apparence» Menus 3. Il faut maintenant ajouter ces pages dans l'arborescence du menu actuel. Pour cela, vous devez cocher ces pages dans la rubrique Pages et cliquer sur «ajouter au menu» 4. Par défaut ces pages vont apparaître à la fin de l'arborescence, vous devez donc à l'aide d'un glisser / déplacer les prendre, et les placer à l'endroit voulu dans l'affichage de l'arborescence du menu actuel 5. Cliquez ensuite sur «Publier» pour mettre à jour votre site NB : Vous avez aussi la possibilité de faire des liens personnalisés et de les ajouter dans l'arborescence du menu. (lien vers les minis sites sections par exemple). Vous avez la possibilité de choisir la cible des liens de votre menu. Par défaut, l option d affichage de la page Apparence» Menus ne propose pas ce choix. Mais, en cliquant sur «Options d affichage», vous pouvez choisir d afficher l option de la cible du lien en cochant la case «Cible du lien». Une fois cette case cochée, vous aurez la possibilité de choisir d ouvrir le lien dans la page ou dans une autre fenêtre en cochant ou décochant la case «Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet», et ce dans chaque élément du menu (si cette case est cochée, une nouvelle page ou un nouvel onglet sera ouvert lorsqu un internaute cliquera sur ce lien sur votre site). NEWSLETTER L envoi des newslettesr n est plus possible depuis la fin du mois de décembre La FSASPTT a négocié des tarifs intéressants avec Sarbacane, qui propose un outil complet de gestion et d envoi de newsletter (si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter : Si vous souhaitez envoyer une newsletter, vous devez exporter le mail préparé au format HTML puis l importer dans votre outil (Sarbacane ou autre). Tout d abord, vous devez créer la newsletter. Cliquez sur «Newsletter» puis «Créer une newsletter». Ensuite, vous pouvez ajouter du contenu dynamique grâce au bouton «Newsletter functions». Voici par exemple comment intégrer automatiquement les 5 derniers articles :

13 Choisissez ensuite votre thème : Une fois que vous êtes satisfait de la newsletter au niveau de la mise en page et que votre thème est correctement sélectionné, vous pouvez vous placer sur le champ «Titre» de la newsletter et appuyer sur la touche «Entrée» de votre clavier :

14

15 Ceci engendre l affichage HTML de la newsletter : Il ne vous reste plus qu à vous placer dans le champ de formulaire, de sélectionner l intégralité du contenu de ce champ ([Ctrl] + [A]), de copier ce contenu ([Ctrl] + [C]) et de le coller dans votre outil d ing :

16 LISTES D'ENVOI Lorsque plusieurs listes seront créées, vérifiez bien que la liste «principale» est bien définie dans la configuration de votre module newsletter (champ «Liste d'envoi») pour l'inscription via votre site. EXPORTER UNE LISTE Vous pouvez exporter une liste d envoi via le menu «Import / Export» :

17 Le fichier ainsi créé sera un CSV avec le séparateur virgule. Il vous suffit ensuite de l ouvrir via Excel ou un autre tableau. Voici l exemple avec Excel : 1. Ouvrir Excel 2. Onglet «Données» 3. «À partir du texte» 4. Dans l assistant, précisez que le texte contient un délimiteur : la virgule puis cliquez sur «Terminer» RÉFÉRENCEMENT NATUREL Pensez à bien nommer vos sites sur le même modèle que la V2 du portail. En effet, en 2007, nous avions effectué un travail sur le référencement naturel de vos pages sections. Par exemple, le fait d entrer ce texte pour le nom de votre site section : «Club Tennis Metz - ASPTT METZ, Moselle (57)» permet d'être très bien placé dans les résultats des moteurs de recherche. Pour les pages activités du site omnisports, vous pouvez également être très précis pour améliorer très nettement votre trafic. Voici l exemple d une page activité d un club omnisports : Dans cet exemple, nous avons volontairement entré les règles du portail V2 dans le bloc «Référencement» de la page. Mais vous pouvez faire d'autres choix (par exemple, citer les communes que vous souhaitez toucher, préciser certaines choses importantes concernant votre activité, etc.). CADRE «À LA UNE»

18 Nous avons effectué quelques modifications sur le cadre «À la Une» de vos sites. En effet, nous avons remarqué que les titres de vos articles étaient souvent longs. Il a donc été décidé de supprimer le résumé qui était présent jusqu'à maintenant dans les articles de ce cadre. Seul le titre est présent (la mise à jour des articles déjà importés n'a pas encore été faite). Par contre, les résumés de la version 2 des actualités ont été importés dans le champ «Extrait» de vos articles (ce champ n étant pas affiché par défaut, cliquez sur «Option de l écran» sur la page de création ou de modification d un article). SUIVEZ LE TRAFIC DE VOTRE SITE Vous pouvez suivre le trafic complet de votre. Voici comment procéder : 1. Si vous n avez pas de compte «Google Analytics», créez votre compte sur le site de Google Analytics ( 2. Lors de la mise en place, précisez l adresse exacte de votre site (par exemple 3. Une fois le site créé, copiez le code de suivi fourni par Google Analytics (du type UA-XXXXX-X) 4. Il vous reste ensuite à entrer le code Google Analytics dans les réglages (Réglages» Google Analytics) PERSONNALISEZ LE THÈME DE VOTRE SITE Vous pouvez personnaliser le thème de votre site via la page Apparence» Thème. Par défaut (pour les sites club et section), le thème «ASPTT» est activé. Mais vous pouvez changer ce thème et mettre en place le thème «Modern» ou le thème «Rétro». ARTICLES ET CATÉGORIES Dans la partie «Articles» de l outil d administration, vous pouvez gérer les catégories. Ces catégories sont très importantes : elles vous permettent de hiérarchiser vos articles. Vous pouvez par exemple créer une catégorie «Compétition», une catégorie «Résultat», une catégorie pour vos activités, etc. Une fois vos catégories créées, vous pourrez proposer des «pseudo-pages» dans votre menu en ajouter des éléments de type «Catégories» (pour modifier votre menu, rendez-vous dans Apparence» Menus). Les internautes pourront alors visualiser en un clic les derniers articles liés à cette catégorie grâce à votre menu. IMPORTANT Les catégories sont liées uniquement aux articles Vous pouvez attribuer plusieurs catégories pour un article

19 OPTIMISEZ VOTRE ESPACE DE STOCKAGE DE 150 MO Si vous approchez des 150 Mo de votre espace de stockage, voici quelques conseils pour gagner de la place : Supprimer les fichiers «Non attachés» en vous rendant sur Médias» Bibliothèque et en cliquant sur «Non attachés» (cette option permet de visualiser en un clic tous les fichiers qui ne sont plus utilisés dans les articles, les pages, etc.), en cochant les fichiers non attachés, en choisissant «Supprimer définitivement» dans «Actions groupées» et en cliquant sur «Appliquer» Ne pas mettre plusieurs fois la même photo Utiliser le compte Picasa de l ASPTT pour stocker des albums Ne surtout pas importer les photos directement depuis un appareil : les réduire au format 640 X 480 au 800 X 600 avant d importer (par exemple avec ce genre d outil : Évitez d importer vos photos directement depuis vos appareils numériques : les capteurs des appareils sont de plus en plus performants, et atteignent maintenant facilement 15 Méga-pixels! Or, le format 800 x 600 est largement suffisant pour le web (vous pourrez importer des milliers de photos, et encore d autres milliers sur Picasa). Il peut paraître peu pratique de redimensionner les images avant de les importer, mais, en plus de vous faire gagner de l espace de stockage, cette méthode vous fera également gagner un temps précieux (le chargement d une image de quelques ko sur votre site est beaucoup plus rapide que le chargement d une image de plusieurs Mo). INDEXATION DE VOTRE SITE Votre site est régulièrement indexé par les différents moteurs de recherche (cela permet de vous trouver dans leurs résultats). Pour cela, vous devez impérativement conserver le réglage par défaut dans Réglages» Vie privée pour l option «Visibilité du site» : «Demander aux moteurs de recherche d indexer ce site».

20 WIDGET TWITTER 1. Connectez-vous à votre compte Twitter 2. Paramètres» Widgets» Créer un nouveau 3. Copiez le code généré : 4. Dans l outil d administation, rendez-vous dans Apparence» Widgets 5. Glissez / déposer le widget «Texte» dans la partie «Sidebar principale» à droite 6. Coller le code du widget Twitter

21 COMMENCEZ VOS ARTICLES AVEC DU TEXTE Pour éviter des problèmes d exécution JavaScript sur le bloc «À la une», commencez bien vos articles par du «texte pur» et séparez cette première partie du reste de votre article grâce à la balise «More» : PERSONNALISATION DU FOND DE PAGE SITE SECTION Les sites sections peuvent personnaliser depuis février 2014 leur fond de page avec l un des sports suivants : Athlétisme Badminton Basket Course Cyclotourisme Fitness Foot Golf Natation Pétanque Randonnée Ski Tennis Tennis de table Volley-ball Pour cela, rendez-vous dans Apparence» Thème [thème choisi], puis l onglet «Arrière-plan».

22 MISE EN PLACE DU THÈME CLUB Lorsque vous activez un nouveau thème, vous devez contrôler les différents réglages dans «Apparence». Selon les cas, les différences entre les thèmes peuvent demander quelques réglages d apparence, mais aucune donnée (articles, pages, fichiers, etc.) n est perdue. Il s agit d ajustements d affichages. Et ces réglages se situent dans l onglet «Apparence». MENU Par exemple il est possible qu il faille bien redéfinir les emplacements de menus dans Apparence» Menus» Gérer les emplacements

23 WIDGETS La gestion des widgets a beaucoup évolué dans le thème «Club». Les éléments inclus dans «Sidebar principal» et «Sidebar» ne sont plus affichés. Vous avez maintenant à disposition un nouveau groupe de blocs widgets disposés de cette façon : Widgets1 (bloc 100%) Widgets2 (bloc 33%) Widgets3 (bloc 50%) Le pourcentage indique le pourcentage de la largeur que va occuper le groupe de widget dans la page. 100% : largeur entière 33% : un tiers de la page (placez idéalement 3 widgets dans cette zone pour un affichage optimal) 50% : la moitié de la page

24 Voici par exemple comment se trouvent les widgets après l activation du nouveau thème «Club» lorsque le précédent thème activé était «ASPTT» : Grâce à différents «Glisser / Déposer», vous pourrez faire apparaitre à nouveau vos widgets dans les zones de votre choix (selon vos choix en termes d apparence). Exemples de déplacements :

25 Après quelques réglages, vous passerez donc d un affichage non optimisé à un affichage optimisé pour le thème :

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

Avec Windows 7 et 8 :

Avec Windows 7 et 8 : Ajouter les espaces favoris, documents et images de PLACE dans l explorateur Windows Objectif principal : accéder facilement aux espaces favoris, documents et images dans l environnement de travail de

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

ESPACE PRIVÉ POUR LE STOCKAGE TEMPORAIRE ET LE TRANSFERT DE FICHIERS COMMENT TÉLÉCHARGER UN FICHIER VERS VOTRE ORDINATEUR EN UTILISANT UN

ESPACE PRIVÉ POUR LE STOCKAGE TEMPORAIRE ET LE TRANSFERT DE FICHIERS COMMENT TÉLÉCHARGER UN FICHIER VERS VOTRE ORDINATEUR EN UTILISANT UN TABLE DES MATIERES : Comment télécharger un fichier vers votre ordinateur en utilisant un navigateur...1 Comment déposer de 1 à 3 fichiers sur l'espace privé en utilisant un navigateur...2 Comment transférer

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Le module CARTE CADEAU vous permet de proposer sur votre boutique des cartes cadeaux du montant que vous souhaitez. Chaque client peut ensuite en acheter sur votre

Plus en détail

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option!

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option! Avril 2014 Créer un compte Se connecter Interface Menu principal Boite de réception Nouveau message Répondre à un message Ajouter une pièce jointe Catégories / Libellés Rechercher Filtres Contacts Paramètres

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

Plugin MesEnvois pour Prestashop

Plugin MesEnvois pour Prestashop Plugin MesEnvois pour Prestashop Réduisez vos coûts de transport et augmenter votre satisfaction client en utilisant le plugin MesEnvois pour Prestashop. Proposez les transporteurs et les tarifs mesenvois.fr

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

SUPER ADMINISTRATEUR MANUEL D'UTILISATEUR FORMULAIRES DE SIGNALEMENT D'INTÉRET

SUPER ADMINISTRATEUR MANUEL D'UTILISATEUR FORMULAIRES DE SIGNALEMENT D'INTÉRET SUPER ADMINISTRATEUR MANUEL D'UTILISATEUR FORMULAIRES DE SIGNALEMENT D'INTÉRET SOMMAIRE ÉTAPE 1 Se connecter ÉTAPE 2 Présentation des FSI page O3 page O4 ÉTAPE 4 Créer/modifier un formulaire (suite) LES

Plus en détail

Contro ler un ordinateur a distance avec Chrome

Contro ler un ordinateur a distance avec Chrome Contro ler un ordinateur a distance avec Chrome Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 10/03/2016 Vous souhaitez pouvoir accéder à votre ordinateur à distance pour y effectuer des manipulations ou

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Guide utilisateur GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Index pages Support Technique... 3 Avant Installation... 4 Installation GeolinkConnect... 5 Présentation de GeolinkConnect... 6 Menu

Plus en détail

Connexion au service en ligne LexisNexis JurisClasseur et personnalisation de votre mot de passe

Connexion au service en ligne LexisNexis JurisClasseur et personnalisation de votre mot de passe Service en Ligne LexisNexis JurisClasseur GUIDE DE CONNEXION Connexion au service Personnalisation du mot de passe Procédure "mot de passe oublié" Résolution des problèmes de connexion les plus courants

Plus en détail

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1. PRÉSENTATION DE ONEGATE... 3 1.2. INFORMATIONS

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

Support de formation. support@nexeto.com. Adresse de votre site en construction : http://.technito.com. Adresse définitive de votre site : http://www.

Support de formation. support@nexeto.com. Adresse de votre site en construction : http://.technito.com. Adresse définitive de votre site : http://www. Support de formation Adresse de votre site en construction : http://.technito.com Adresse définitive de votre site : http://www. Code d'administration Identifiant : Mot de passe : support@nexeto.com Sommaire

Plus en détail

Comment mettre des enquêtes en ligne sur le site www.vedrine.net avec Modalisa 7

Comment mettre des enquêtes en ligne sur le site www.vedrine.net avec Modalisa 7 Comment mettre des enquêtes en ligne sur le site www.vedrine.net avec Modalisa 7 Auteur : J.-M. Védrine Version 1.2 Février 2012 Préambule Au fil des années le nombre d enquêtes réalisées avec le logiciel

Plus en détail

Manuel d'utilisateur LMS Formateur CET

Manuel d'utilisateur LMS Formateur CET Manuel d'utilisateur LMS Formateur CET Générer des Rapports LMS ELMG 6.0.1 - v1.0 Juillet 2015 1 2 Table des matières Connexion... 4 Connexion au système... 4 L onglet Analyse Vue d ensemble... 5 Créer

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Mode d emploi animateurs Gestion des tribus sur le site RMS Network

Mode d emploi animateurs Gestion des tribus sur le site RMS Network Mode d emploi animateurs Gestion des tribus sur le site RMS Network CONNEXION AU SITE http://www.rms-network.com Utilisez vos accès habituels diplômés POUR GERER VOTRE TRIBU Rendez-vous sur le mini-site

Plus en détail

Manuel UTILISATEUR site web Inscription.

Manuel UTILISATEUR site web Inscription. Manuel UTILISATEUR site web Inscription. 1/97 Fédération Française de Karaté Porte d'orléans 39 rue Barbès 92120 Montrouge Septime HOUNKPATIN Carla PIEDADE Téléphone : 01 41 17 44 40 hseptime@ffkarate.fr

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions GUIDE PRATIQUE À L USAGE DES ASSOCIATIONS Pour toute question : 04 91 57 54 80 subventions-en-ligne@info-regionpaca.fr Région Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 2. 1 0 W W W. R O U S S E T - F R. C O M STRATIS JUIN 2010 > Table des matières Gestion des pages courantes.............................................

Plus en détail

Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur. Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17

Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur. Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17 Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17 Sommaire 1 Généralités... 3 1.1 Objet du document... 3 1.2 Utilisation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés

GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés Document préparé par: FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Services technologiques Québec, décembre 2005 TABLE DES

Plus en détail

Guichet ONEGATE ECEIS. Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS

Guichet ONEGATE ECEIS. Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur ECEIS ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1. PRÉSENTATION DE ONEGATE... 3 1.2. INFORMATIONS IMPORTANTES... 3 1.3. SYNTHÈSE DES TERMES

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

Midi Picardie Informatique Hospitalière Guide Utilisateur

Midi Picardie Informatique Hospitalière Guide Utilisateur Midi Picardie Informatique Hospitalière Guide Référence # B Référence: PORT_-GU Version : 1.1 06/10/2014 Sommaire Avant-Propos... 4 1 Poste de travail : l équipement nécessaire... 5 1.1 Environnement général...

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès... 4 Identification... 5 Modification

Plus en détail

Démarrer avec la facturation Version Business

Démarrer avec la facturation Version Business Démarrer avec la facturation Version Business 1 Bienvenue dans le module de facturation - Version Business Ce document est conçu afin de vous aider à travailler de manière efficace avec le module de facturation

Plus en détail

[GWA] Auto-répondeur. -Guide de démarrage rapide FR- (Version gratuite) Distribué par :

[GWA] Auto-répondeur. -Guide de démarrage rapide FR- (Version gratuite) Distribué par : [GWA] Auto-répondeur. -Guide de démarrage rapide FR- (Version gratuite) Distribué par : La première chose que vous pouvez faire est de tester le logiciel et de vous assurer que tout fonctionne comme il

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide invité

FileSender par RENATER - Guide invité FileSender par RENATER - Guide invité Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur et de

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par PC en self-service

MANUEL de réservation des courts par internet et par PC en self-service MANUEL de réservation des courts par internet et par PC en self-service Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès... 4 Identification... 5

Plus en détail

Manuel MyUnifiedPost. Bienvenue dans le monde sans papier de MyUnifiedPost! Partie I: Enregistrement

Manuel MyUnifiedPost. Bienvenue dans le monde sans papier de MyUnifiedPost! Partie I: Enregistrement Manuel MyUnifiedPost Bienvenue dans le monde sans papier de MyUnifiedPost! Partie I: Enregistrement Version Date dernière mise à jour 2.0 20 décembre 2009 Contenu 1. Je n ai pas encore de compte MyUnifiedPost...4

Plus en détail

Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt.

Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt. J.D. GAYOT le 16/06/13 1 Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt. Afin de rendre cette base collaborative efficace, il faut bien en comprendre les principes et appliquer certaines règles.

Plus en détail

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas OCEAView PC Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas 2014-2015 Oceasoft S.A. Tous droits réservés. OCEASOFT, le logo OCEASOFT, OCEASOFT Emerald, OCEASOFT Atlas et OCEAView

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

T-Service. Manuel du module de communication. Multi-OS Informatica S.P.R.L. Siège social : Rue de Mignault, 117 - B 7062 NAAST N TVA : BE 0829688510

T-Service. Manuel du module de communication. Multi-OS Informatica S.P.R.L. Siège social : Rue de Mignault, 117 - B 7062 NAAST N TVA : BE 0829688510 T-Service Manuel du module de communication 1 Table des matières Configuration du module 3 1. Configuration des utilisateurs 3 2. Configuration des envois de sms 4 3. Configuration des e-mails 4 Gestion

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

Prise en main du livret d accueil de votre entreprise

Prise en main du livret d accueil de votre entreprise 1 P a g e Prise en main du livret d accueil de votre entreprise Pourquoi un livret d accueil pour vos salariés? La CCI de Narbonne et ses partenaires (Direccte, Maison de l Emploi, Pôle Emploi, la Maison

Plus en détail

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site Cinéma Gaieté Guide de formation pour la mise à jour du site Table des matières 1 Connexion...3 2 Description du tableau de bord...4 2.1 Partie de gauche (menu)...4 2.2 Partie du haut (menu)...5 2.3 Partie

Plus en détail

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la Cette note concerne la location des courts n 1, 2 et 3 du complexe sporti impressionnistes et vient en complément du règlement intérieur affiché sur place et disponible sur le site de réservation en ligne.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

Guide utilisateur Mezzoteam

Guide utilisateur Mezzoteam Guide utilisateur Mezzoteam Prosys - Une société du Groupe Infopro Digital - Antony Parc 2-10 place du Général de Gaulle - BP 20156-92186 Antony Cedex Tel : +33 (0)1 79 06 76 76 - Fax : +33 (0)1 79 06

Plus en détail

Guide de l Etudiant pour Moodle. S inscrire dans un cours et déposer un devoir

Guide de l Etudiant pour Moodle. S inscrire dans un cours et déposer un devoir Guide de l Etudiant pour Moodle S inscrire dans un cours et déposer un devoir Sommaire 1. Connexion à la plate-forme...3 2. Inscription dans un cours...5 2.1. Inscription individuelle...5 2.2. Inscription

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Site internet UNASACEM

Site internet UNASACEM Site internet UNASACEM Documentation Unasacem GuideWeb - Gérer les activités Correspondants Philippe Labrot Mail philippe-labrot@orange.fr Date de création du document 11/07/2013 Référence Document Unasacem-GuideWeb-Gerer_les_activites

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

Espace Partenaires Questions - Réponses

Espace Partenaires Questions - Réponses Espace Partenaires Questions - Réponses Ce document, disponible dans la rubrique «Aide» de l Espace Partenaires, répertorie les questions les plus fréquemment posées sur l utilisation du nouvel Espace

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Sommaire Gestion des utilisateurs...2 Création des utilisateurs...2 Modification d un utilisateur...5 Listing des utilisateurs...10 Gestion des plages horaires...12

Plus en détail

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement Version 1.2a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Lyra-Network

Plus en détail

Administration du module Gestion Accueil

Administration du module Gestion Accueil Administration du module Gestion Accueil 1 1. Administration : administration accueil 1.1. Affichage demande 4 1.2. Définition d une recherche pour le formulaire 6 1.3. Formulaire de recherche 8 1.4. Configuration

Plus en détail

EXTENSION WORDPRESS. Contact Form 7. Proposé par :

EXTENSION WORDPRESS. Contact Form 7. Proposé par : Contact Form 7 Proposé par : Sommaire Sommaire... 2 Présentation... 3 I. Le Tutoriel... 3 1) Espace de travail... 3 2) Téléchargez les extensions nécessaires... 3 3) Configuration du Formulaire... 7 1)

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir une session.p. 2. Mot de passe perdu p. 3. Recherche de produits.. p. 3-4-5. Recherche encre et toner..p.

TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir une session.p. 2. Mot de passe perdu p. 3. Recherche de produits.. p. 3-4-5. Recherche encre et toner..p. TABLE DES MATIÈRES Ouvrir une session.p. 2 Mot de passe perdu p. 3 Recherche de produits.. p. 3-4-5 Recherche encre et toner..p. 6 Placer une commande.. p. 7-8 Commande rapide..p. 9-10 Listes d achats.p.

Plus en détail

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II. Manuel d utilisation

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II. Manuel d utilisation FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II Manuel d utilisation Contents 1 INTRODUCTION 2 2 ACCÈS À L APPLICATION 2 3 MENU 3 4 LISTE DES FLUX SORTANTS 4 4.1 SIGNIFICATION DES COLONNES 4 4.2 ACTIONS POSSIBLES

Plus en détail

Manuel. Portail de services. Version 1.2 Date : 10/10/12

Manuel. Portail de services. Version 1.2 Date : 10/10/12 Manuel Portail de services Version 1.2 Date : 10/10/12 Table des matières 1 Documents de transport... 3 1.1 Rechercher des documents... 3 1.2 Télécharger tous les documents liés à un numéro de facture...

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Manuel de maintenance

Manuel de maintenance FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATATION. Commission Informatique Fédérale Manuel de maintenance......... des sites satellites INTERNET FFN Version 2.01 15 Novembre 2007 Préambule Ce document a pour but de fixer

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie

Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie Après avoir vu ou revu la présentation de PICASA 3, vous allez dans cette leçon voir comment gérer vos photos avec ce logiciel. 1 Récupérer les photos de votre appareil numérique

Plus en détail

Avant de commencer assurez-vous que vous possédez une adresse mail valide et que vous pouvez y accéder.

Avant de commencer assurez-vous que vous possédez une adresse mail valide et que vous pouvez y accéder. Crééz un Blog Avant de commencer assurez-vous que vous possédez une adresse mail valide et que vous pouvez y accéder. 1- http://fr.wordpress.com 2- Passez en français 3-4- Choisissez ensuite un identifiant.

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

Microsoft Outlook 2002

Microsoft Outlook 2002 Microsoft Outlook 2002 Aide-mémoire Table des matières Comment configurer votre compte de messagerie?... 2 Comment sécuriser Outlook?... 3 Comment utiliser un papier à lettre?... 4 Comment créer un modèle

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4 Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK Documentation utilisateur 1. Inscription... 2 2. Connexion... 3 3. Réservation... 4 3.1. Réservation par le planning...4 3.2. Réservation par l assistant...6 Choix de

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Limesurvey : Descriptif des panneaux de configuration

Limesurvey : Descriptif des panneaux de configuration I. Panneau «Administration» Dans la majorité des cas, les icônes et ne vous concerneront pas. Seul un utilisateur disposant d un profil «Super administrateur» peut créer des utilisateurs et des groupes

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES Manuel d utilisation de la base de données des exigences réglementaires Version Page 1 sur 37 MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES Diffusion Clients abonnés à la base de données des

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes

> Table des matières. Gestion des pages courantes I N T E R F A C E A D M I N I S T R A T I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 2 R É D A C T E U R V. DARDENNE DÉCEMBRE 2009 > Table des matières Gestion des pages courantes > Accès

Plus en détail

NBB.Stat Manuel d utilisation

NBB.Stat Manuel d utilisation NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...

Plus en détail

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 Site des Conseillers Départementaux Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 A propos de ce document 3 Les sites collaboratifs 3 I) Définition 3 II) Elément

Plus en détail

Manuel de l auteur. Table des matières. Astromira.ca

Manuel de l auteur. Table des matières. Astromira.ca Manuel de l auteur Astromira.ca Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 2 Organisation du site... 2 Comment faire pour... 2 Se connecter... 2 Publier une galerie de photo... 3 Publier

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK POUR WINDOWS. Version 1.00

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK POUR WINDOWS. Version 1.00 PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK POUR WINDOWS Version 1.00 Table des matières Configurer votre adresse créée dans le Cloud Privé sur votre logiciel de messagerie

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

Mise en place et utilisation du gestionnaire de fichiers. Version 2.3. http://www.cantico.fr OVIDENTIA. CANTICO / décembre 2009 OVIDENTIA 1/15

Mise en place et utilisation du gestionnaire de fichiers. Version 2.3. http://www.cantico.fr OVIDENTIA. CANTICO / décembre 2009 OVIDENTIA 1/15 OVIDENTIA CANTICO / décembre 2009 OVIDENTIA 1/15 Version Documentation Version OVIDENTIA / Module Date 1.0 6.1.0 10/04/2007 1.1 6.1.0 25/04/2007 2.0 6.6.0 23/01/2008 2.1 6.6.0 09/09/2008 2.2 7.1.0 26/05/2009

Plus en détail

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique VNF SIG Fédératif Interface Cartographique Table des matières 1 Organisation de l'écran... 6 1.1 L entête... 7 1.2 La carte... 7 1.3 Le panneau de gauche... 7 1.3.1 Catalogues de données... 8 1.3.2 Gestion

Plus en détail

Configuration Outlook Express

Configuration Outlook Express Configuration Outlook Express Ce manuel vous aidera à: 4 rendre votre nouvelle adresse e-mail Euphony accessible par Outlook Express (p. 1 7) 4 rendre votre (vos) ancienne(s) adresses e-mail accessibles

Plus en détail

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet Nouveau site Internet de l union commerçante d Evian Mini-Guide des Adhérent www.eviancommerces.fr Introduction Le nouveau site de l union commerçante d Evian-les-Bains est maintenant réalisé et accessible

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

Télécharger le fichier modèle Annexe TVA pour remplir les données dans le menu principal.

Télécharger le fichier modèle Annexe TVA pour remplir les données dans le menu principal. 1) Contexte générale L administration fiscale cherche toujours les moyens pour aider les Contribuables à payer leurs impôts. A cette fin, quelques applications en ligne sont déjà implantées par la DGI

Plus en détail