Guide utilisateur des services WASATIS (Manuel Version 1.1)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide utilisateur des services WASATIS (Manuel Version 1.1)"

Transcription

1 Guide utilisateur des services WASATIS (Manuel Version 1.1) Bienvenue dans le monde de la vidéotranquillité de Wasatis, nous vous remercions de votre confiance. Préambule Wasatis est aujourd hui la société Européenne offrant la solution la plus aboutie et la plus abordable sur le marché de la vidéosurveillance résidentielle et des TPE/commerces. Wasatis a bénéficié du support d Oséo Innovation à ses débuts puis de l appui de grands groupes mondiaux. Enfin, lors de son lancement, la presse a unanimement salué nos services. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Les services Wasatis La plate-forme Wasatis répond à plusieurs besoins : - Pouvoir se connecter, simplement ET à distance, sur une voire plusieurs caméras installées dans un voire plusieurs endroits distincts - Etre averti immédiatement, sans aucune intervention humaine, en cas d intrusion et de pouvoir accéder aux images/alertes d intrusion - Avoir accès à un outil simple pour gérer ses caméras et ses alertes - Bénéficier d une solution efficace et fiable, sans fausses alertes

2 Quels que soient les services souscrits auprès des partenaires de Wasatis, les fonctionnalités suivantes sont toujours disponibles: - La détection d intrusion qui vous permet d être informé immédiatement en cas d intrusion au sein d un ou de plusieurs lieux (maison, commerce, entreprise) surveillé par la ou les caméras - La détection d absence de mouvement qui vous assiste par exemple, dans le maintien des personnes âgées à domicile, en vous signalant toute absence anormale de mouvement. Au-delà de ces deux fonctions, d autres fonctionnalités, disponibles en option et particulièrement appréciées dans les commerces, permettent d enregistrer les vidéos 24h/24h dans un espace sécurisé, en dehors des lieux surveillés, au lieu des traditionnels enregistreurs DVR qui sont les premiers à être dérobés en cas de cambriolage. Une architecture à la pointe de la technologie pour un meilleur confort d utilisation Les solutions techniques retenues par Wasatis reposent sur une architecture de type «Saas» (modèle retenu par la société Google) qui permet de bénéficier de fonctionnalités uniques aujourd hui dans le domaine de la vidéosurveillance par internet. Par exemple, les alertes d intrusion ne sont uniquement envoyées par ou SMS, elles sont également et automatiquement stockées, sans aucune intervention humaine, dans ce que les experts appellent un «Data Center». Cela permet à l utilisateur du service Wasatis de se connecter, à partir de n importe quel point connecté à internet et sans aucun logiciel spécifique (un simple navigateur internet suffit) sur son espace personnel et de gérer, de manière centrale, toutes ces caméras.

3 INTRODUCTION Ce manuel de démarrage n adresse pas la partie configuration des caméras ainsi que la première connexion au service Wasatis. Pour l installation des caméras, veuillez s il vous plaît vous référer aux manuels fournis avec les caméras ou à ceux éventuellement rédigés par votre revendeur. Les pages suivantes sous-entendent que vos caméras IP ont été correctement installées et configurées et que vous disposez d un nom d utilisateur Wasatis ainsi que d un mot de passe.

4 1. Se connecter à son espace personnel sécurisé Muni de vos identifiants (login et mot de passe) remis lors de la souscription à notre service ou lors de votre demande d essai gratuit 14 jours, lancez votre ordinateur après vous être assuré que votre liaison internet était active. Lancez ensuite un navigateur internet. Une fois votre navigateur internet ouvert, veuillez s il vous plait taper la ligne suivante : ou https://secure.wasatis.com puis validez. Une page s affiche alors, semblable à celle-ci-dessous Entrez votre login suivi de votre mot de passe puis cliquez sur «Entrer» Nous vous rappelons que pour changer votre mot de passe, il vous suffira de vous rendre dans la rubrique «Compte», une fois authentifié sur votre espace client. L accès au portail client utilise la technologie SSL (le «S» présent après «http»), garante de la confidentialité des données échangées entre votre ordinateur et votre espace client. Comme vous l avez déjà remarqué, il n y a aucun logiciel spécifique à installer sur votre ordinateur PC ou APPLE : Un simple navigateur internet suffit pour accéder à tous vos services Wasatis. Les navigateurs supportés sont Microsoft Explorer 7.x (et au-delà), Mozilla Firefox 3.x (et au-delà) ainsi que les versions Apple Safari 3.3.x et au-delà.

5 2. Ecran d accueil général Vous voici devant l écran principal, après vous être authentifié sur le portail d accueil. Sur la gauche de l écran : «Mes Sites» indiquent les différents endroits au sein desquels les caméras sont installées. Dans l exemple ci-dessus, nous avons deux sites surveillés, un à Londres et un en France, à Paris. Lorsque je clique sur un des «sites», les caméras installées sur ce site apparaissent alors. Ici, nous avons par exemple 2 caméras installées sur le site de Paris. En fonction du nombre de caméras, les images de chaque caméra peuvent être plus ou moins grandes sur cet écran. Nous vous recommandons de ne pas installer plus de 6 caméras sur un même site. En cliquant sur une des images correspondant aux caméras, vous accéderez à une image beaucoup plus grande.

6 3. Ecran d accueil d une caméra En cliquant sur cet icône, une nouvelle image correspondant à ce que «voit» la caméra apparaitra immédiatement (Cette fonction est également appelée «rafraichissement d image») Cliquer sur cet icône vous permettra d enregistrer une image de ce que «voit» la caméra dans votre espace «Enregistrement». Lecture Vidéo : Vous permet de voir en vidéo ce que voit la caméra, en temps réel. Vous permet d enregistrer une vidéo de ce que «voit» la caméra. Attention : Cet icône peut ne pas apparaître à l écran, en fonction du service auquel vous avez souscrit. Cet icône est soit en rouge soit en grisé.

7 En rouge, cela signifie que la détection d intrusion n est pas active. Cliquez alors sur l icône pour l activer. En grisé, cela signifie que la détection d intrusion est activée sur CETTE caméra. Cliquez dessus pour la désactiver. ATTENTION : Si la détection d intrusion a été déclenchée par l intermédiaire du planning (calendrier), la seule manière de pouvoir l interrompre sera de «désactiver» l action planifiée dans le calendrier. Lorsqu une détection d intrusion est active sur une caméra, le symbole gauche de l écran, à côté de la caméra en question apparaîtra à vous permettent d agrandir ou de réduire la taille de l image/vidéo au niveau de l écran Sous l image: Vous indique le pourcentage d utilisation de votre espace de stockage (alertes et/ou enregistrements) En fonction du taux de remplissage, certaines couleurs ont un sens particulier : Orange : Votre espace de stockage a atteint 90% de la limite maximum. Rouge : Votre espace de stockage est presque saturé. Il faut absolument que vous effaciez des alertes ou enregistrements de votre compte OU que vous les téléchargiez localement sur votre ordinateur. Un abonnement standard est généralement offre généralement entre 5 Mo et 15 Mo de stockage et vous permet de stocker entre 10 et 50 alertes avant d atteindre 100% de votre espace. Effacer ou télécharger les images ou alertes remettra votre espace de stockage à Zéro. Similaire à la fonction précédente mais uniquement relative aux enregistrements. Attention: Cet icône et fonction dépendent du service auquel vous avez souscrit.

8 Indique le nombre de SMS restants sur votre compte. Lorsque votre compte SMS est à zéro, les images d alerte continueront à être enregistrées dans votre espace personnel et les s fonctionneront également. En revanche, pour être averti par SMS lors d une alerte, vous devrez impérativement racheter des SMS. La fonction SMS n est pas active sur les produits d évaluation 14 jours

9 4. Lecture VIDEO Voir, à distance, ce que «voit» la caméra Affichage possible si votre caméra IP a été configurée en HTTPS Cet écran n apparaitra jamais si les caméras sont des Panasonic BL-C111 ou BL-C131 Lorsque vous cliquez sur le bouton à droite de l image, vous lancez le mode de «lecture vidéo» c'est-à-dire que vous verrez alors, en temps réel, ce qu il se passe dans le champ de la caméra. Si votre caméra est configurée en HTTPS, vous aurez alors systématiquement un message similaire, la toute première fois que vous utilisez votre ordinateur ou un navigateur internet. Exemple Si une telle fenêtre apparait après que vous ayez cliqué sur le bouton «lecture vidéo», cliquez alors sur «toujours faire confiance..» puis sur «oui». Cette fenêtre n apparaitra que la TOUTE PREMIERE FOIS que vous regardez la vidéo de cette caméra. Elle ne vous sera jamais redemandée ultérieurement sauf si vous consultez votre caméra à partir d un autre ordinateur ou d un autre navigateur. Aucune inquiétude à avoir. C est normal si vous activez SSL sur vos caméras.

10 5. Accès VIDEO à la caméra Après avoir cliquer sur l icône de «lecteur vidéo», et dans tous les cas, un écran de «transition», semblable à celui-ci, apparaitra pendant quelques secondes, avant que la vidéo n apparaisse. Si, après 30 secondes maximum, aucune image ou vidéo n apparaît, cela signifie que l accès à internet, à partir de l endroit où vous vous trouvez, est très limité et ne vous permet pas de lancer de vidéo à distance. Ce cas est parfois rencontré dans les sociétés qui traitent des dossiers sensibles et ont donc des règles de sécurité très avancées au niveau, par exemple, de leurs pare-feu. Dans une telle situation, sachez que le système de détection d intrusion et toutes les autres fonctions (y compris les enregistrements) continueront de fonctionner. Seul l accès vidéo à la caméra restera impossible à partir de l endroit où vous vous trouvez. Pour vous assurer qu il ne s agit pas d un problème de configuration, il suffit d arrêter la vidéo. Si une image réapparait, correspondant à ce que «voit» la caméra, c est bien qu il s agit d un problème lié à des règles de sécurité liées à votre entreprise (les images sont toujours acceptées mais les pare-feu peuvent interdire les accès aux vidéos)

11 Hormis ces cas très rares, un écran semblable à celui-ci-dessous apparaîtra alors En même temps que la vidéo s affiche, un icône du nom de la caméra. apparaîtra sur la gauche de l écran, a côté De même, à droite, l icône est remplacé par indiquant, ici encore que le mode vidéo est en fonctionnement. Dès ce moment, un mouvement devant la caméra, même installée à des milliers de kilomètres, apparaitra immédiatement sur votre écran de contrôle. Pour arrêter le mode vidéo, cliquez sur, comme vous feriez avec un magnétoscope standard. L icône disparaitra également.

12 6. Onglet Calendrier Ce module vous permet, simplement, de définir des périodes de temps auxquelles vous souhaitez associer certaines actions. Par exemple, vous souhaitez déclencher automatiquement le système de détection d intrusion à la fermeture de votre magasin à 19h00 et le garder actif jusqu à l ouverture le lendemain, à 8h30. Cette action sera valide tous les jours SAUF les Dimanche et Lundi, jours de fermeture du magasin. Sur ces deux jours, vous souhaitez activer la détection d intrusion 24h/24h. Pour ce faire : 1. Dans le champ «type», sélectionnez «certains jours» puis cliquez en face de Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi. 2. Dans le champ «Action», sélectionner «détection d intrusion» 3. Dans le champ «heure de début», entrez «19 :00» 4. Dans le champ «heure de fin», entrez «8 :30» 5. Enfin, cliquez sur «ajouter une nouvelle action»

13 Pour le Dimanche et Lundi, suivez les étapes 1 et 2 puis cliquez directement sur «ajouter une nouvelle action». Un écran semblable à celui-ci-dessous apparaîtra alors Autres icônes : Ces 3 icônes, comme leurs noms d indiquent, permettent d activer, désactiver ou de supprimer des actions listées dans le calendrier. Par exemple, si vous décidez un jour de travailler le dimanche, il est inutile de supprimer les actions précédentes. Il vous suffira, avant de vous rendre à votre magasin, de sélectionner la deuxième action (en cliquant dans la petite case sur la gauche) puis de la «désactiver» momentanément en cliquant sur l icône «désactiver» A cet instant, l affichage sera le suivant :

14 7. Onglet Réglages Temps maximum d inactivité Durée au-delà de laquelle toute absence de mouvement (dans le champs de la caméra) déclenchera une alerte par et/ou par sms. Cette fonction est très utile pour le maintien des personnes âgées à domicile. Exemple : Si aucun mouvement n a lieu pendant 1 heure dans la cuisine d une personne âgée, entre par exemple 11h00 et 13h00, vous recevrez (ainsi que d éventuelles autres personnes inscrites dans la rubrique «Compte»), un /sms d alerte. Messages d alerte Sélectionnez la manière dont vous souhaitez être informés des alertes (détection d intrusion ou détection d inactivité) : et/ou SMS Remarque : Même si vous ne sélectionnez aucun des deux modes possibles, sachez quand même qu en cas d alerte, les images/vidéos seront quand même accessibles dans votre espace personnel.

15 Délai d avertissement minimum entre deux alertes Si quelqu un passe devant votre caméra 20 fois en 3 minutes, vous n avez pas forcément besoin de recevoir 20 SMS et/ou 20 s. Il vous suffit de recevoir 1 SMS. C est à cela que sert cette fonction. Choisir une durée de 30 par exemple signifie que quelque soit le nombre de mouvements devant ma caméra, seul 1 SMS et/ou me sera envoyé par tranche de 30. Choisir, à l inverse, un durée de 0 (Zéro) revient à être notifié autant de fois qu une intrusion à été détectée. Dans l exemple précédent, cela revient à dire que vous recevrez alors 20 SMS et/ou s TRES IMPORTANT Quel que soit le délai sélectionné, TOUTES les alertes seront enregistrées automatiquement dans votre espace client sécurisé Seule la périodicité de notification des alertes sera affectée Notre Conseil : Sélectionnez 60 Temps de conservation des enregistrements Exemple : Si vous sélectionnez 3 jours, cela signifie qu au terme de 3 jours d 'enregistrement continu, les plus vieux enregistrements seront remplacés par les nouveaux. C est ce que certains appellent la «rotation automatique» des enregistrements. ATTENTION à bien vérifier que vous avez assez d espace de stockage nécessaire, surtout si vous sélectionnez une période de rotation trop importante.

16 8. Section ALERTES Cet écran est un exemple ce que vous verrez en cliquant sur l écran. en haut de Sur la gauche, toutes vos alertes, enregistrées AUTOMATIQUEMENT. En cliquant sur l une d entre elles, apparaitront alors sur la droite les différentes images liées à la détection d intrusion. Sous la vignette de l alerte (image à droite de l écran), vous trouverez différentes fonctions : Ces fonctions sont explicites donc nous attirerons juste votre attention sur la troisième («Télécharger») qui vous permet, lorsque votre espace de stockage atteint ses limites, de sauvegarder les vidéos d alerte sur votre propre ordinateur, afin de libérer de l espace disque sur votre compte client.

17 Pour retrouver plus facilement certaines alertes, utilisez l option de filtre, en haut de l écran. Par exemple : Ne vous affichera que les alertes reçues entre le 18 Novembre et 20 Novembre 2011, sur la caméra «Entrée Bureau RDC», sur le site de «Paris»

18 9. Section Enregistrements Cette section, très similaire à celle des alertes, ne présente pas de particularité requérant une explication supplémentaire. Nous attirons juste votre attention sur le fait la fonction «enregistrement» est très souvent une option proposée en complément d une souscription «standard». Exemple d écran 10. Conclusion Si vous avez des questions complémentaires, n hésitez pas à nous contacter. Merci.

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

MAJ 18/03/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.2

MAJ 18/03/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.2 INSTALLATION RAPIDE Version 1.2 1 2 MAJ 18/03/2013 Procédure PROCEDURE D INSTALLATION DE HOME CONFORT Choisissez le navigateur dans lequel vous souhaitez ouvrir l application HOME CONFORT HOME CONFORT

Plus en détail

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale DU Endoscopie chirurgicale Guide d utilisation Bienvenue sur le site d E-learning spécialisé dans l Endoscopie Chirurgicale www.master-surgical-endoscopy.eu SOMMAIRE L inscription...3 Création des identifiants...

Plus en détail

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier, a fait l acquisition

Plus en détail

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu INES.Free Edition Premiers pas Septembre 2007 Connexion au compte INES.Free Edition Consultation de l aide en ligne Changement de mot de passe Création du second utilisateur Import de contacts dans INES.Free

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Guide d utilisation à l usage des familles

Guide d utilisation à l usage des familles Guide d utilisation à l usage des familles Pré requis : L utilisation du «Portail Famille» est optimisé pour «Mozilla Firefox» version 3.5 et supérieure. En effet, dans certains cas, l utilisation du navigateur

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Bienvenue sur RVO-Direct

Bienvenue sur RVO-Direct 1 Bienvenue sur RVO-Direct RVO Direct c est des ventes tous les jours! Selon 3 types : Des ventes Privées labellisées «Vente Privée» : Les VO LLD de RVO qui sont restitués dans votre affaire vous sont

Plus en détail

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 1 Home Confort / installation rapide Préface PREFACE Vous venez de faire l acquisition d un kit de surveillance vidéo HOME CONFORT et nous vous remercions de cet excellent

Plus en détail

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect)

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Guide pratique du participant Classe virtuelle - Guide pratique du participant Page 1 Introduction Ce guide a pour vocation de vous aider à intégrer une classe

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Guide Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne)

Guide Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne) Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne) Direction des finances du canton de Berne Introduction BE-Login est la plateforme électronique du canton de Berne. Après votre

Plus en détail

Mode d emploi : Module SMS

Mode d emploi : Module SMS Mode d emploi : Module SMS Vous avez maintenant la possibilité d envoyer des SMS à partir de divers endroits dans WHOMAN 2. Comment ça marche? Vous achetez des crédits SMS via Cellcom, notre fournisseur

Plus en détail

Guide de l'utilisateur. Home View

Guide de l'utilisateur. Home View Guide de l'utilisateur Bienvenue! Ce guide a pour objet de vous donner une vue d ensemble des fonctions de votre solution et de vous expliquer comment l utiliser facilement. Ce guide de l utilisateur part

Plus en détail

Guide Démarrage, inscription et connexion Version BE-Loginterne (domaine interne)

Guide Démarrage, inscription et connexion Version BE-Loginterne (domaine interne) Démarrage, inscription et connexion Direction des finances du canton de Berne Introduction BE-Login est la plateforme électronique du canton de Berne. Après votre inscription, il suffit de vous connecter

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur application courriel V-MAIL Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Mode d utilisation... 5 Tarification... 13 2 Introduction Ce guide s adresse aux clients

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365 Connexion au Portail HH et Usage de Office 365 Auteur : Grosso Daniel Vérificateur / Approbateur : Sébastien DELDON Date de la dernière modification : 4 mai 2015 Historique des modifications : Version

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

SYMBIAN Manuel MB-RECORD

SYMBIAN Manuel MB-RECORD SYMBIAN Manuel MB-RECORD Préalable Après votre achat, vous recevrez un email contenant 3 informations importantes : Le Code d enregistrement, le code d identification et le mot de passe. Vous devrez télécharger

Plus en détail

Gestion et sécurité de l accueil visiteurs

Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d utilisation Version 2.00 Sommaire 1- Introduction... 3 2- Connexion au réseau d accueil de WiSecure... 3 2.1 Prérequis... 3 2.2 Connexion au réseau WiFi

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN

Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

SESAF UAT MODE D EMPLOI DU LOGICIEL. Système de réservation des unités d accueil temporaire www.ciad.ch/uat/ Module PARENTS

SESAF UAT MODE D EMPLOI DU LOGICIEL. Système de réservation des unités d accueil temporaire www.ciad.ch/uat/ Module PARENTS MODE D EMPLOI DU LOGICIEL SESAF UAT www.ciad.ch/uat/ Module PARENTS Service de l Enseignement Spécialisé et de l Appui à la Formation (SESAF) Rue Cité-Devant 11 1014 Lausanne Réalisé par la société AdmGest

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR... 2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

Mise en place de l'abonnement HIN

Mise en place de l'abonnement HIN Mise en place de l'abonnement HIN HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info Net AG Grand-Rue 38 2034 Peseux

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

Livret d utilisation. Démarrer avec l agenda ClicRDV. Pour plus d information contactez-nous : Téléphone : 01 83 62 04 04 Email : contact@clicrdv.

Livret d utilisation. Démarrer avec l agenda ClicRDV. Pour plus d information contactez-nous : Téléphone : 01 83 62 04 04 Email : contact@clicrdv. Livret d utilisation Démarrer avec l agenda ClicRDV 1. Première connexion à mon agenda 2. Les principales fonctionnalités 3. Prendre un RDV 4. Supprimer un RDV 5. Redimensionner un RDV 6. Créer «une indisponibilité»

Plus en détail

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards guide web utilisateur pour les services standards 1/22 version 03 décembre 2013 table des matières Accès au web utilisateur... 3 Onglet accueil... 5 Onglet services téléphoniques... 7 services standards...

Plus en détail

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS 1. PRECONISATIONS Nous vous recommandons d utiliser le logiciel Firefox à la place d internet explorer. Firefox est reconnu plus performant : vitesse, sécurité, respect

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Réglages du portail de P&WC

Réglages du portail de P&WC Réglages du portail de P&WC Afin de régler votre navigateur Internet Explorer et de résoudre quelques problèmes spécifiques que les utilisateurs du portail de P&WC pourraient éprouver, nous vous recommandons

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur APPLICATION COURRIEL (VERSION ANDROID) Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Mode d utilisation... 5 Tarification... 13 2 Introduction Ce guide s adresse aux

Plus en détail

1.1 Première utilisation du DCC : inscription à la plateforme Télésanté

1.1 Première utilisation du DCC : inscription à la plateforme Télésanté 1 Comment se connecter? Pour accéder au Dossier Communicant de Cancérologie régional (DCC), il faut d abord s authentifier avec une carte CPS ou à défaut un login / mot de passe. Le système d authentification

Plus en détail

Tutoriel Réservation des courts par Internet Balles jaunes BAC Tennis - septembre 2013 v2.0

Tutoriel Réservation des courts par Internet Balles jaunes BAC Tennis - septembre 2013 v2.0 Tutoriel Réservation des courts par Internet Balles jaunes BAC Tennis - septembre 2013 v2.0 Le Bondoufle Amical Club section tennis a décidé d utiliser pour la réservation des courts, un système de réservation

Plus en détail

Fiche Technique. Vous vous inscrivez et vous téléchargez les outils pour faciliter la gestion SteekR Drive.exe SteekR Drivedrive.

Fiche Technique. Vous vous inscrivez et vous téléchargez les outils pour faciliter la gestion SteekR Drive.exe SteekR Drivedrive. MAJ le 6/1/2011 Présentation du problème Vous souhaitez disposer d un disque dur virtuel sur Internet (the Cloud). Vous souhaitez un disposer d un disque de 1Go gratuit, avec des fichiers non limités en

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2 Guide de Démarrage Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre... 2 Scénarios à venir :... 2 Accès à vos données depuis un navigateur internet... 3 Démarrage... 3 Explorez votre nouvel environnement...

Plus en détail

Antivirus for Netbooks

Antivirus for Netbooks Guide de démarrage rapide Antivirus for Netbooks Important! Lisez attentivement la section Activation du produit de ce guide. Les informations qu elle contient sont essentielles pour protéger votre ordinateur.

Plus en détail

Site de l Assainissement et de

Site de l Assainissement et de Site de l Assainissement et de la Protection des Sols Inscription et gestion du profil utilisateur Aide Date 18/08/2015 Version 1.01 Auteur M. Semer INSCRIPTION ET GESTION DU PROFIL UTILISATEUR AIDE 2/15

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22 Manuel Installation GOVENTIS www.fnaim.fr www.fnaim-vacances.com www.fnaim.org Mise à jour : Novembre 2007 Document réalisé et diffusé par le Service Informatique de la Fédération. Tous droits de reproduction

Plus en détail

1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4. 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4. 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5

1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4. 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4. 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5 1 2 INDEX 1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5 3 INSTALLER UNE CAMERA 6 4 DETECTION DE MOUVEMENT,

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique

Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique Page 2 sur 21 1 INTRODUCTION Pour toute question complémentaire ou demande d information : pour les clients

Plus en détail

Go! Installation et utilisation. ma solution de communication intelligente

Go! Installation et utilisation. ma solution de communication intelligente Go! Installation et utilisation ma solution de communication intelligente 1 Contenu du kit 2 Pré-requis Securclé Clé USB pour la sauvegarde locale de vos données. Un ordinateur équipé de Windows XP (SP3),

Plus en détail

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation 1. Bien protéger tous ses comptes Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation Voilà quelques mois que le phénomène prend de l ampleur, et à juste raison. Car sur le net, on n'est jamais

Plus en détail

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme VIRTUEMART 2.0 et supérieur PAIEMENT UNITAIRE Version 1.

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme VIRTUEMART 2.0 et supérieur PAIEMENT UNITAIRE Version 1. Plateforme Systempay Intégration du module de paiement pour la plateforme VIRTUEMART 2.0 et supérieur PAIEMENT UNITAIRE Version 1.2a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation

Plus en détail

PROCÉDURE DE CONNEXION SAAS

PROCÉDURE DE CONNEXION SAAS PROCÉDURE DE CONNEXION SAAS ASP4EXPERTS.CH 27, rue Le-Royer CH-1227 Les Acacias Tél. +41 22 309 39 99 Fax +41 22 309 39 89 info@git.ch IDE : CH-108.010.221 TVA www.git.ch Table des matières Table des matières...

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Documentation d utilisation

Documentation d utilisation Documentation d utilisation 1 Edutab est développé par Novatice Technologies Table des matières Interface enseignant/classe... 3 Introduction... 5 Démarrage... 5 Connexion des tablettes... 5 Préconisations...

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

A. Initialisation des services BMW ConnectedDrive

A. Initialisation des services BMW ConnectedDrive Sommaire A. Initialisation des services BMW ConnectedDrive... 2 B. Activation des services à distance... 5 C. Guide d utilisation pour «My BMW Remote App»... 8 1. Conditions préalables... 8 2. Configurer

Plus en détail

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches Index Page - Accueil 4 - Sommaire 6 - Accès client 7 - Live Demo 8 V2.03c Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Plus en détail

LCL LE CREDIT LYONNAIS

LCL LE CREDIT LYONNAIS LCL LE CREDIT LYONNAIS Guide utilisateur pour l installation et l utilisation du Certificat LCL Bienvenue dans le guide Utilisateur du Certificat LCL. Nous vous invitons à imprimer ce guide utilisateur

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez vous» Remplissez le formulaire d inscription, et validez le. 1 Votre inscription est alors bien

Plus en détail

Compagnie des Transports Strasbourgeois. 1. La vente en ligne : comment ça marche? Avant de recharger ma carte BADGEO... 2

Compagnie des Transports Strasbourgeois. 1. La vente en ligne : comment ça marche? Avant de recharger ma carte BADGEO... 2 CONTENU 1. La vente en ligne : comment ça marche? Avant de recharger ma carte BADGEO... 2 Quels types de titres de transports CTS puis-je recharger en ligne?... 2 Quels sont les avantages de la commande

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

Guide d utilisation. AFNOR Editions Septembre 2012

Guide d utilisation. AFNOR Editions Septembre 2012 Guide d utilisation AFNOR Editions Septembre 2012 SOMMAIRE J ai souscrit un abonnement au service Norm Plus et souhaite poser mes questions aux experts documentalistes Je souhaite poser mes questions aux

Plus en détail

Enregistrer et mettre à jour son INFORAD. assistants d aide à la conduite. Avertisseurs de dangers communautaire. N Support 0 892 230 803 V 3.

Enregistrer et mettre à jour son INFORAD. assistants d aide à la conduite. Avertisseurs de dangers communautaire. N Support 0 892 230 803 V 3. assistants d aide à la conduite Avertisseurs de dangers communautaire Enregistrer et mettre à jour son INFORAD www.inforad.eu V 3.1 N Support 0 892 230 803 0,34 /min Nous vous remercions d avoir choisi

Plus en détail

App4Broker : votre nouvelle appli!

App4Broker : votre nouvelle appli! App4Broker : votre nouvelle appli! Page 1 de 20 Table des matières 1. VOUS UTILISIEZ DÉJÀ MYBROKER... 3 1.1. TÉLÉCHARGEMENT DE APP4BROKER... 3 1.2. INSTALLATION DU CERTIFICAT... 4 2. VOUS N AVEZ JAMAIS

Plus en détail

Plateforme takouine: Guide de l apprenant

Plateforme takouine: Guide de l apprenant Plateforme takouine: Guide de l apprenant - - Juillet 2012 - Sommaire Introduction :...3 Objectif :...3 Moodle :...3 Prérequis :...4 Matériel :...4 Logiciel :...4 Réglages préalables :...4 JavaScript :...4

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

Manuel d utilisation de DTEncryptor

Manuel d utilisation de DTEncryptor Manuel d utilisation de DTEncryptor DTEncryptor est un outil de DataTraveler Locker qui vous permet de créer et accéder à une zone protégée par un un mot de passe utilisateur appelée Zone Privée, sur votre

Plus en détail

Guide rapide fournisseurs Auto-enregistrement. Août 2015

Guide rapide fournisseurs Auto-enregistrement. Août 2015 Guide rapide fournisseurs Auto-enregistrement Août 2015 PREAMBULE Ce guide a été réalisé avec des copies d écran d un environnement de «préproduction» proche de l environnement de production. Il se peut

Plus en détail

Guide des fonctions avancées de mywishtv

Guide des fonctions avancées de mywishtv Guide des fonctions avancées de mywishtv Table des matières Présentation des fonctionalités avancées de mywishtv 3 Raccorder au réseau domestique et à Internet 4 Logiciel serveur dlna pour votre pc 6 Navigation

Plus en détail

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows Information sur la version serveur TeamLab Serveur TeamLab est une version du portail destinée à ceux qui ont décidé d'installer et de configurer TeamLab sur leur propre serveur. A partir de la version

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Guide d utilisation des outils de messagerie Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Sommaire Caractéristiques et Nouveautés 3 Le Webmail 4 Aperçu général 5 Le carnet d adresses 7

Plus en détail

Comment participer aux ventes Online?

Comment participer aux ventes Online? Comment participer aux ventes Online? 1 Ce qu il faut savoir sur les ventes Online : - Aucun catalogue papier ou format PDF n est confectionné pour les ventes Online - Ces ventes se déroulent sur une semaine,

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié)

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié) Sauvegarde Externalisée (simplifié) (simplifié) Introduction Votre sauvegarde externalisée nécessite l installation préalable de l outil «Connected». Nous traitons ici l utilisation de cette application.

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Picasa Transfert de photos vers les albums Web

Picasa Transfert de photos vers les albums Web Picasa Transfert de photos vers les albums Web Les albums Web de Picasa vous permettent de créer très facilement des albums en ligne que vous pouvez partager avec vos amis, vos proches TRANSFERER UN ALBUM

Plus en détail