Salle des marchés publics Mégalis Bretagne Tutoriel n 8 : "Réponse électronique à un marché public avec signature électronique requise"

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Salle des marchés publics Mégalis Bretagne Tutoriel n 8 : "Réponse électronique à un marché public avec signature électronique requise""

Transcription

1 Salle des marchés publics Mégalis Bretagne Tutoriel n 8 : "Réponse électronique à un marché public avec signature électronique requise"

2 Ce tutoriel concerne uniquement la réponse électronique à un marché public, avec signature électronique requise, sur la salle des marchés Mégalis. Cela implique, au préalable, l'acquisition d'un certificat électronique pour la personne habilitée à signer les pièces de votre offre.

3 IMPORTANT! Il est conseillé aux entreprises d'anticiper autant que possible le dépôt de leur offre. L'acquisition d'un certificat électronique prend au minimum 48H. La mise à jour d'un poste informatique, ainsi que le chargement d'un dossier d'offre sur la salle des marchés, peuvent en effet prendre plusieurs dizaines de minutes, en fonction du poids de ce dossier et du débit de votre connexion internet.

4 La salle des marchés est accessible via notre site internet : Dans l'onglet "Accéder aux services", cliquez sur "Salle des marchés " à la rubrique "Vous êtes une entreprise".

5 Vous accédez à la page d'accueil de la salle des marchés. Afin de tester votre environnement informatique, cliquez sur "Tester ma configuration" dans la rubrique "Aide". Cette fonction est également disponible lorsque vous êtes connecté à votre compte sur la salle des marchés, ainsi que sur l'écran de dépôt d'une offre.

6 Des contrôles sont effectués sur votre poste informatique. Un message vous indique si celui-ci est correctement paramétré. Si tel n'est pas le cas, il vous appartient de faire le nécessaire pour le mettre à jour. Au delà de ces contrôles, nous vous recommandons de répondre à une consultation de test, accessible par l'îcône "Consultation de test". Vous pourrez ainsi vous entrainer à répondre à un marché sur notre plateforme.

7 Une fois vérifiée la compatibilité de votre environnement informatique, connectez-vous à la salle des marchés avec votre compte pour procéder au dépôt de votre offre électronique avec signature électronique.

8 Pour déposer votre offre, connectez-vous à votre compte sur la salle des marchés en cliquant sur l'icône "S'authentifier" sur la page d'accueil.

9 Un écran vous invite à renseigner vos identifiant et mot de passe. Cliquez ensuite sur "Connexion" pour accéder à votre compte.

10 Sur la page d'accueil de votre compte, vous avez accès à toutes les annonces de marchés Dans notre publics exemple, en cours, nous ainsi cliquons qu'à un sur outil "Toutes de recherche les consultations" avancée pour pour retrouver accéder un à la liste de tous marché. les marchés en cours. Vous retrouvez également ici l'icône pour tester la configuration de votre poste, ainsi que l'accès aux consultations de test.

11 Cliquez sur l'icône "Accéder à la consultation", afin d'accéder au détail de la consultation qui vous intéresse.

12 Vous accédez au détail de ce marché public. L'onglet "Publicité/Téléchargement" vous permet d'accéder aux documents de consultation et de les télécharger. L'onglet "Question" vous permet d'accéder à la messagerie, si vous souhaitez poser une question à la collectivité. Vous pouvez, via cette page, tester la configuration de votre poste informatique, si ce n'est déjà fait, et accéder à une consultation de test pour vous entrainer à répondre.

13 Pour accéder à la page de dépôt d'une offre, cliquez sur l'onglet "Dépôt". L'onglet "Réponse électronique" s'affiche. Cliquez ensuite sur "Répondre à la consultation" pour accéder à l'écran de chargement de votre offre.

14 Vous accédez à la page vous permettant de charger votre offre sur la salle des marchés. Référez-vous au règlement de consultation pour connaître la liste des pièces à transmettre dans votre offre et, surtout, celles qui doivent être obligatoirement signées électroniquement. IMPORTANT : il est clairement indiqué que la signature électronique des plis déposés par les entreprises est obligatoirement requise sur ce marché.

15 Deux modes de signature sont proposés sur la salle des marchés publics Mégalis Bretagne. Nous vous proposons dans un premier temps de réaliser une démonstration sur le mode de signature "avant chargement de l'offre" sur la salle des marchés.

16 Pour signer vos pièces avant de déposer votre offre, cliquez sur "Signer un document" dans le menu "Outils de signature".

17 Vous accédez à la page permettant de signer une pièce. Insérez dès maintenant votre certificat électronique dans votre ordinateur. Cliquez ensuite sur "Parcourir", afin d'aller chercher la pièce à signer sur votre ordinateur

18 Une fenêtre s'ouvre vous invitant à allez chercher la pièce à signer sur votre ordinateur. Sélectionnez la pièce à signer en cliquant dessus. Cliquez ensuite sur "Ouvrir" pour valider votre choix.

19 Votre pièce apparait dans la rubrique "Document à signer". Cliquez ensuite sur validez pour passer à la signature de cette pièce.

20 Un écran avec les certificats électroniques présents sur votre poste s'affiche (pensez à bien l'insérer au préalable). Une fois sélectionné votre certificat, cliquez sur "Valider".

21 Un écran vous invite à renseigner votre code PIN. Une fois rentré ce code, cliquez ensuite sur "OK".

22 Un écran vous confirme la signature de votre pièce. Une jeton de signature au format XML a été automatiquement créé et placé dans le même dossier que la pièce signée. Cliquez sur "OK" pour terminer.

23 Via ce premier mode de signature, vous devez effectuer cette manipulation pour chaque pièce à signer. Lorsque vous accédez, sur votre ordinateur, au dossier dans lequel vous avez mis les pièces de votre offre, le jeton de signature créé par la salle des marchés apparait.

24 Pensez-donc à bien vérifier que les pièces dont la signature électronique est requise dans le règlement de consultation, sont bien signées avant de constituer votre dossier final.

25 Cliquez sur "Ajouter une ou plusieurs pièces libres", afin d'aller chercher les pièces de votre offre sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi ajouter un dossier "zippé" contenant toutes vos pièces. Une fois signées vos pièces, rendez-vous sur l'écran de dépôt d'une offre pour charger votre offre technique et commerciale sur la salle des marchés.

26 Une fenêtre s'ouvre, afin que vous alliez chercher les documents de votre offre sur votre ordinateur. Dans cet exemple, le dossier contenant les pièces constituant l'offre a été "zippé", afin de n'avoir qu'un fichier unique à charger.

27 Double-cliquez sur la pièce à joindre, ou cliquez sur "Ouvrir" une fois celle-ci selectionnée, afin d'en lancer le chargement sur la salle des marchés.

28 Le chargement de votre offre sur la salle des marchés peut prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction de son poids et du débit de votre connexion internet. Nous vous conseillons donc d'anticiper cette action, afin que votre dépôt soit validé avant la date limite de remise des offres.

29 Dans notre exemple, la salle des marchés indique '"aucune signature identifiée pour ce fichier". En effet, le dossier ZIP contient toutes les pièces signées. Il s'agit donc de "notre enveloppe informatique". Cette enveloppe n'a donc pas besoin d'être signée. Une fois chargé, le dossier ZIP apparait sur la salle des marchés. Lorsque la signature électronique est requise, la salle des marchés effectue une vérification de la signature du fichier chargé.

30 Une fois votre offre chargée et avant de valider votre dépôt, vous devez obligatoirement reconnaitre avoir pris connaissance des conditions d'utilisation de la salle des marchés, en cochant la case correspondante. cliquez ensuite sur "Valider", afin de valider le dépôt de votre offre.

31 Un écran vous alertera en cas d'absence de signature d'un fichier. Dans cet exemple, le dossier ZIP contenant toutes les pièces signées de l'offre n'est, quant à lui, pas signé. Pensez à bien vérifier que les pièces à l'intérieur de ce ZIP le sont. IMPORTANT! C'est la signature électronique des pièces du marché qui emporte engagement juridique de l'entreprise. La signature du fichier ZIP n'a aucune valeur (cela correspondrait en mode papier à la signature apposée sur une enveloppe papier).

32 Une fois que vous avez vérifié la signature de vos pièces de marché, Cliquez sur "Poursuivre".

33 Un écran vous confirme le dépôt de votre offre qui est automatiquement horodaté. Important! Si vous devez modifier votre offre, vous devrez la déposer à nouveau via la procédure que vous venez de suivre. Seul le dernier envoi sera pris en compte par la collectivité.

34 Nous vous proposons ci-après de réaliser une démonstration sur le second mode de signature : signature des pièces lors du dépôt de l'offre, directement sur la salle des marchés.

35 En complément du premier mode de signature, il est possible également de signer les pièces de votre offre directement sur la salle des marchés publics, lors du dépôt. Cliquez sur "Ajouter une ou plusieurs pièces libres", afin d'aller chercher les pièces de votre offre sur votre ordinateur. Le deuxième mode de signature électronique de vos pièces est disponible uniquement sur l'écran de dépôt d'offre, via l'icône "Signer les pièces sélectionnées".

36 Une fenêtre s'ouvre, afin que vous alliez chercher vos pièces sur votre ordinateur. Sélectionnez les pièces à charger sur la salle des marchés. Vous pouvez en sélectionner plusieurs en maintenant la touche "Ctrl" sur votre clavier, puis en cliquant sur les pièces avec votre souris. Cliquez ensuite sur "Ouvrir" pour procéder au chargement des pièces sélectionnées sur la salle des marchés.

37 Le chargement de vos pièces sur la salle des marchés peut prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction de leur poids et du débit de votre connexion internet. Nous vous conseillons une nouvelle fois d'anticiper cette action, afin que votre dépôt soit validé avant la date limite de remise des offres.

38 Vos pièces sont chargées sur la salle des marchés. Vous allez maintenant procéder à leur signature. Vous avez la possibilité de signer plusieurs pièces à la fois. Ce qui va être fait dans cet exemple.

39 Cochez la case "Sélectionner toutes les pièces", si vous souhaitez signer toutes vos pièces. Vous pouvez également ne sélectionner que les pièces qui doivent être obligatoirement signées, précisées dans le règlement de consultation. Après avoir inséré votre certificat électronique, cliquez ensuite sur "Signer les pièces sélectionnées" pour signer les pièces que vous avez sélectionné.

40 Un écran avec les certificats électroniques présents sur votre poste s'affiche (pensez à bien l'insérer au préalable). Une fois votre certificat sélectionné, cliquez sur "Valider".

41 Un écran vous invite à renseigner votre code PIN. Une fois rentré votre code, cliquez ensuite sur "OK" pour valider.

42 Vos pièces ont bien été signées, l'icône verte indique que la signature électronique est valide.

43 L'icône en forme de loupe vous permet d'accéder au détail des contrôles opérés sur votre signature électronique par la salle des marchés.

44 IMPORTANT! La salle des marchés effectue un contrôle de l'intégrité du fichier signé. En effet, le jeton de signature généré est une copie de la pièce signée. Si cette dernière est modifiée, le jeton associé au document n'est plus valide. Si jamais une pièce est modifiée après signature électronique, vous devrez donc la signer à nouveau.

45 Une fois toutes les pièces demandées dans le réglement de consultation chargées et signées, vous devez maintenant valider le dépôt de votre offre électronique. Si vous devez remplacer une pièce, supprimez-là en cliquant sur l'icône "Supprimer" dans la colonne "Actions". Rechargez ensuite la bonne pièce et signez-là comme décrit précédemment.

46 Avant de valider votre dépôt, vous devez obligatoirement reconnaitre avoir pris connaissance des conditions d'utilisation de la salle des marchés, en cochant la case correspondante. cliquez ensuite sur "Valider", afin de valider le dépôt de votre offre.

47 Important! Si vous devez modifier votre offre après dépôt, vous devrez déposer à nouveau toutes les pièces demandées et les signer, via la procédure que vous venez de suivre. Seul le dernier envoi sera pris en compte par la collectivité. Un écran vous confirme le dépôt de votre offre qui est automatiquement horodaté. Cet horodatage valide la date et l'heure de dépôt de votre offre. L'acheteur public dispose de cette information pour vérifier que votre dépôt s'est fait dans les délais. L'heure à laquelle vous avez commencé les manipultations pour déposer votre offre n'est pas prise en compte.

48 Fin du tutoriel pour la réponse électronique, avec signature électronique requise, à un marché public.

SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE Tutoriel n 22 : "Ouverture des plis électroniques via le mode Ouvrir en ligne, sans chiffrement"

SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE Tutoriel n 22 : Ouverture des plis électroniques via le mode Ouvrir en ligne, sans chiffrement SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE Tutoriel n 22 : "Ouverture des plis électroniques via le mode Ouvrir en ligne, sans chiffrement" Cette vidéo concerne l'ouverture des plis reçus électroniquement, via

Plus en détail

SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE. "Ouverture des plis électroniques"

SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE. Ouverture des plis électroniques SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE Tutoriel n 19 : "Ouverture des plis électroniques" Cette vidéo concerne l'ouverture des plis reçus électroniquement, sans chiffrement. Pour connaître les autres méthodes

Plus en détail

Site Web d'appels d'offres publics www.edi-tender.com. Recherche d'une consultation et téléchargement d'un DCE. Guide de l'utilisateur

Site Web d'appels d'offres publics www.edi-tender.com. Recherche d'une consultation et téléchargement d'un DCE. Guide de l'utilisateur Site Web d'appels d'offres publics www.edi-tender.com Recherche d'une consultation et téléchargement d'un DCE Version A Page 2/20 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION...3 1.1 Terminologie...3 1.2 Contexte...3 1.3 Support

Plus en détail

Date de dernière mise à jour : 28/07/2014. Sommaire

Date de dernière mise à jour : 28/07/2014. Sommaire Manuel utilisateur Date de dernière mise à jour : 28/07/2014 Sommaire 1 Présentation du site 2 1.1 Le bandeau de connexion 2 1.2 Rechercher des consultations 3 1.3 Accès rapide à une consultation 4 1.4

Plus en détail

HyperConsult (partie entreprise)

HyperConsult (partie entreprise) HyperConsult (partie entreprise) 1 HyperConsult Entreprise 1.1 HyperConsult (documentation entreprise) 4 HyperConsult Entreprise HyperConsult (partie entreprise) - 3 HyperConsult (documentation entreprise)

Plus en détail

MINI-GUIDE ATEXO, Local-trust-PME Manuel de mise en oeuvre de la réponse électonique Document non contractuel mis à jour le 08/10/2010

MINI-GUIDE ATEXO, Local-trust-PME Manuel de mise en oeuvre de la réponse électonique Document non contractuel mis à jour le 08/10/2010 Signature en ligne (JRE) et/ou hors ligne selon version Revue de l'offre en local (sur le réseau ou le poste de travail + mise sous plis manuelle) Préparation des documents Les documents complétés et finalisés

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

Marches-Publics.Info Soumission d un pli dématérialisé. Soumission d un pli dématérialisé. AWS-Avenue-Web Systèmes Editeur de Marches-Publics.

Marches-Publics.Info Soumission d un pli dématérialisé. Soumission d un pli dématérialisé. AWS-Avenue-Web Systèmes Editeur de Marches-Publics. 1/14 MPI MARCHES-PUBLICS.INFO Soumission d un pli dématérialisé 2/14 SOMMAIRE : PRÉALABLES AU DÉPÔT DÉMATÉRIALISÉ... 3 GÉNÉRALITÉS... 3 CERTIFICAT D AUTHENTIFICATION... 3 TEST DE CONFIGURATION DE VOTRE

Plus en détail

Comment gérer ses contrats d'entretien, suivre leur intervention, leur facturation, émettre des relances?

Comment gérer ses contrats d'entretien, suivre leur intervention, leur facturation, émettre des relances? Détail d'une information Logiciel concerné : Batappli Type d'information : Astuce Date de création : 13 Juillet 2009 Comment gérer ses contrats d'entretien, suivre leur intervention, leur facturation,

Plus en détail

Configuration Outlook Express

Configuration Outlook Express Configuration Outlook Express Ce manuel vous aidera à: 4 rendre votre nouvelle adresse e-mail Euphony accessible par Outlook Express (p. 1 7) 4 rendre votre (vos) ancienne(s) adresses e-mail accessibles

Plus en détail

Service d'echanges Sécurisés de Fichiers Tutoriel n 11 : "Administration de votre espace SESF (avec un compte gestionnaire)" : - création des

Service d'echanges Sécurisés de Fichiers Tutoriel n 11 : Administration de votre espace SESF (avec un compte gestionnaire) : - création des Service d'echanges Sécurisés de Fichiers Tutoriel n 11 : "Administration de votre espace SESF (avec un compte gestionnaire)" : - création des contacts - outils de suivi de l'activité de l'espace Les deux

Plus en détail

Plugin MesEnvois pour Prestashop

Plugin MesEnvois pour Prestashop Plugin MesEnvois pour Prestashop Réduisez vos coûts de transport et augmenter votre satisfaction client en utilisant le plugin MesEnvois pour Prestashop. Proposez les transporteurs et les tarifs mesenvois.fr

Plus en détail

ANNEXE REPONDRE A UNE CONSULTATION MPS. Le Département de Loire-Atlantique simplifie la réponse aux marchés publics

ANNEXE REPONDRE A UNE CONSULTATION MPS. Le Département de Loire-Atlantique simplifie la réponse aux marchés publics ANNEXE REPONDRE A UNE CONSULTATION MPS Le Département de Loire-Atlantique simplifie la réponse aux marchés publics Mis en œuvre dans le cadre du programme «Dites le nous une fois», le dispositif Marché

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Document mis à jour le 02 avril 2013 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de

Plus en détail

Tutoriel n 17 : "Gestion de la publicité vers un journal d'annonces légales"

Tutoriel n 17 : Gestion de la publicité vers un journal d'annonces légales Salle des marchés publics en ligne Tutoriel n 17 : "Gestion de la publicité vers un journal d'annonces légales" Ce tutoriel ne concerne que la gestion de la publicité vers un JAL. Il ne concerne pas le

Plus en détail

Comment déposer une réponse électronique via le portail e-marches06.fr

Comment déposer une réponse électronique via le portail e-marches06.fr Comment déposer une réponse électronique via le portail e-marches06.fr Prérequis : - votre ordinateur doit disposer d une version récente de java (cf. ww.java.com) ; - vous devez disposez d un certificat

Plus en détail

PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS NON-ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU DÉJÀ TITULAIRES D UNE ADRESSE PRENOM.NOM@AVOCAT-CONSEIL.

PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS NON-ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU DÉJÀ TITULAIRES D UNE ADRESSE PRENOM.NOM@AVOCAT-CONSEIL. PAS À PAS CRÉATION D UN COMPTE CLOUD POUR LES AVOCATS NON-ÉQUIPÉS D UNE CLÉ E-BARREAU DÉJÀ TITULAIRES D UNE ADRESSE PRENOM.NOM@AVOCAT-CONSEIL.FR Version 11.10-L2 IMPORTANT : CE MANUEL EST DESTINÉ A CERTAINS

Plus en détail

Guide d'utilisation à l'attention des Associations et des ligues pour réaliser les demandes de remboursement des Tickets Sport

Guide d'utilisation à l'attention des Associations et des ligues pour réaliser les demandes de remboursement des Tickets Sport Guide d'utilisation à l'attention des Associations et des ligues pour réaliser les demandes de remboursement des Tickets Sport Connectez vous sur le site internet : https://teleservices.poitou-charentes.fr

Plus en détail

LA COMMANDE SUR LE SITE LYRECO.FR. Connectez-vous à l adresse suivante : www.lyreco.fr

LA COMMANDE SUR LE SITE LYRECO.FR. Connectez-vous à l adresse suivante : www.lyreco.fr LA COMMANDE SUR LE SITE LYRECO.FR Connectez-vous à l adresse suivante : www.lyreco.fr - Si vous n avez pas d identifiants Lyreco.fr où s ils ont été désactivés parce que vous ne vous êtes pas connectés

Plus en détail

Guide du signataire DocuSign SAP

Guide du signataire DocuSign SAP Guide du signataire DocuSign SAP Table des matières 1. Guide du signataire DocuSign SAP... 2 2. Réception d'une notification électronique... 2 3. Signature du document... 3 4. Autres options... 4 4.1 Terminer

Plus en détail

RECOMMANDATIONS GENERALES. -Il faut posséder une clé de signature électronique (si vous n en n avez pas rendez-vous à la page 3)

RECOMMANDATIONS GENERALES. -Il faut posséder une clé de signature électronique (si vous n en n avez pas rendez-vous à la page 3) Guide v8.7 Signature / Cryptage Soumission offre électronique 1 RECOMMANDATIONS GENERALES - Utiliser Internet Explorer ou Firefox, éviter Chrome ou Safari -Il faut posséder une clé de signature électronique

Plus en détail

Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre

Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre 1 Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre extension de conférence ci-dessous. pour débuter la

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

Service d'echanges Sécurisés de Fichiers Tutoriel n 12 : "Compte superviseur de votre espace SESF" (première connexion pour création de votre

Service d'echanges Sécurisés de Fichiers Tutoriel n 12 : Compte superviseur de votre espace SESF (première connexion pour création de votre Service d'echanges Sécurisés de Fichiers Tutoriel n 12 : "Compte superviseur de votre espace SESF" (première connexion pour création de votre compte/vos comptes gestionnaire-s et fonctionnalités complémentaires)

Plus en détail

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe Découverte de l'informatique Fiche La messagerie électronique - 2 Envoyer / Recevoir des emails Les pièces jointes 1 RECEVOIR UN MESSAGE (AVEC GMAIL) Pour nos

Plus en détail

E-Engagement Against Violence

E-Engagement Against Violence E-Engagement Against Violence Plateforme d auto-formation en ligne en éducation aux médias contre les discriminations Guide de l'utilisateur www.e-engagementagainstviolence.eu Table des matières Introduction

Plus en détail

Manuel du visiteur. 1 ère édition du 14 au 16 avril 2016

Manuel du visiteur. 1 ère édition du 14 au 16 avril 2016 Manuel du visiteur 1 ère édition du 14 au 16 avril 2016 VISITEURS Faites partie de l aventure et découvrez un événement innovant! Ce manuel vous guide à travers les différents environnements de la plateforme

Plus en détail

Etape 1. www.groupagrica.com. Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur

Etape 1. www.groupagrica.com. Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur Votre compte client est un espace sécurisé, personnalisé et accessible 4h/4. Pour vous inscrire, rendez-vous sur : Etape.. Connectez-vous sur

Plus en détail

FORMATION D ADAPTATION À L EMPLOI DES AVS ET EVS Rectorat de Dijon -2015-2016

FORMATION D ADAPTATION À L EMPLOI DES AVS ET EVS Rectorat de Dijon -2015-2016 FORMATION D ADAPTATION À L EMPLOI DES AVS ET EVS Rectorat de Dijon -2015-2016 Organisation logistique www.ac-dijon.fr p. 2 La DAFOP La Délégation Académique à le FOrmation des Personnels du rectorat gère

Plus en détail

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours PLATE FORME e-learning LLMS Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Ref : Résolution problème d'accès Pôle compétences FOAD SIGAT http://foad.orion.education.fr/ Page 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Windows Update (obtenir les mises à jour du système) avec Windows 7

Windows Update (obtenir les mises à jour du système) avec Windows 7 Ce document PDF généré depuis l assistance d orange.fr vous permet de conserver sur votre ordinateur des informations qui pourront vous être utiles hors connexion. Les contenus de l assistance orange.fr

Plus en détail

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante :

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante : Procédure d utilisation : Module 7 Motiver les absences 2014-2015 et les retards 2014-10-02 1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca 2. Vous atteindrez

Plus en détail

Mise à jour Argan Client

Mise à jour Argan Client Mise à jour Argan Client 1 Nouvelle présentation Vous retrouverez l'ensemble des fonctionnalités de l'ancienne version. La présentation évolue pour plus de lisibilité et de convivialité: onglets élargis,

Plus en détail

Quels types de documents puis-je inclure dans un DCE ou un DAC?

Quels types de documents puis-je inclure dans un DCE ou un DAC? Quels types de documents puis-je inclure dans un DCE ou un DAC? La plateforme Achatpublic.com n impose aucune contrainte, elle vous permet d inclure tout format de document pour constituer vos dossiers.

Plus en détail

Guide utilisateur CANDIDAT. Portail Emploi et Recrutement

Guide utilisateur CANDIDAT. Portail Emploi et Recrutement CANDIDAT Version 1.0 13/02/2012 Sommaire 1.1 Adresse du site... 3 1.2 Moteur de recherche d'offres d'emploi... 3 1.3 Authentification... 4 1.3.1 Vous ne travaillez pas dans une unité CNRS : Authentification

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants L EXTRANET AGAPL LR (CAWEB) vous permet de visualiser et de répondre aux questions de tous les courriers

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide invité

FileSender par RENATER - Guide invité FileSender par RENATER - Guide invité Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur et de

Plus en détail

E-Marque Changement de version (Saison 2014-2015)

E-Marque Changement de version (Saison 2014-2015) E-Marque Changement de version (Saison 2014-2015) Destinataires : Ligues Régionales et Comités Départementaux pour diffusion aux clubs. Nombre de pièces jointes : 1 Vous trouverez ci-dessous les éléments

Plus en détail

Plateforme sécurisée des marchés publics alsaciens

Plateforme sécurisée des marchés publics alsaciens https://alsacemarchespublics.eu/ Plateforme sécurisée des marchés publics alsaciens Soucieux de moderniser leurs achats publics et de faciliter l'accès des entreprises à la commande publique, la région

Plus en détail

Edutice V4 Support de formation pour les enseignants

Edutice V4 Support de formation pour les enseignants Edutice V4 Support de formation pour les enseignants Dossier Partage Corbeille Bienvenue dans Edutice! Synchronisation clé USB Dossier personnel Accès clé USB Une fois muni de votre clé USB Edutice, il

Plus en détail

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES Sommaire Mon Guide des Démarches Administratives Préambule... 3 Qu est-ce que «Mon guide des démarches administratives»?... 3 Pré-requis...

Plus en détail

NOTICES D UTILISATION DE LA PLATEFORME MARCHES PUBLICS D AQUITAINE

NOTICES D UTILISATION DE LA PLATEFORME MARCHES PUBLICS D AQUITAINE NOTICES D UTILISATION DE LA PLATEFORME MARCHES PUBLICS D AQUITAINE 1 - PUBLIER UNE CONSULTATION 2 - TRANSMETTRE UNE PUBLICITE AU BOAMP/JOUE 3 - MODIFIER UNE CONSULTATION / REPONDRE AUX QUESTIONS 4 - TRANSMETTRE

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Comment partager une vidéo sur un site web CHM?

Comment partager une vidéo sur un site web CHM? Comment partager une vidéo sur un site web CHM? Il se peut que vous vouliez partager des vidéos de rencontres, de projets de sensibilisation, ou autre sur votre site web CHM. Attention, les vidéos doivent

Plus en détail

Guide site Support GLPI

Guide site Support GLPI Accès au site : L accès au site se fait via l adresse : http://help.3li.com Votre mode de connexion est : Identifiant : Mot de passe : L initiale de votre prénom suivi de votre nom Celui que vous avez

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015) Avril 2015 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer...

Plus en détail

TP : Utilisation & Configuration de Tuleap-campus

TP : Utilisation & Configuration de Tuleap-campus TP : Utilisation & Configuration de Tuleap-campus Tuleap-campus est un outil ALM. Vous venez de voir les grands principes de l'alm au travers du cours théorique. Nous allons voir ensemble à quoi ressemble

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK POUR WINDOWS. Version 1.00

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK POUR WINDOWS. Version 1.00 PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK POUR WINDOWS Version 1.00 Table des matières Configurer votre adresse créée dans le Cloud Privé sur votre logiciel de messagerie

Plus en détail

Configuration de la messagerie du groupe solutions30 : Webmail : https://webmail.solutions30.com

Configuration de la messagerie du groupe solutions30 : Webmail : https://webmail.solutions30.com Configuration de la messagerie du groupe solutions30 : Webmail : https://webmail.solutions30.com Outlook Iphone Android 12 Configuration pour Outlook Ici, vous découvrirez comment effectuer la configuration

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Windows 7 - Windows Live Mail

Windows 7 - Windows Live Mail Windows 7 - Windows Live Mail Septembre 2015 1. Communiquez avec Windows 7 2. WINDOWS LIVE : DES LOGICIELS EN LIGNE ET A TELECHARGER 1. Une véritable galaxie de programmes 2. Installez Windows Live Mail

Plus en détail

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc.

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. 18/03/2015 Guide de mise à jour La mise à jour automatique du connecteur BCDI /e-sidoc (ExportBcdi.exe) n a pas fonctionnée ou vous souhaitez mettre

Plus en détail

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS

Guichet ONEGATE. Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) Manuel d utilisateur ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur Collecte de la fiche individuelle d emprunt (FIE) ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1. PRÉSENTATION DE ONEGATE... 3 1.2. INFORMATIONS

Plus en détail

Guide d utilisation du site des forums FRANCIM

Guide d utilisation du site des forums FRANCIM Guide d utilisation du site des forums FRANCIM Adresse : http://etudes.isped.u-bordeaux2.fr/forum-francim/ Rédigé par Sylvain Maurisset et Marianne Savès Relu par Paul Avillach, Françoise Colombani, Hélène

Plus en détail

à l'usage des agents traitants VOTRE GUICHET ÉLECTRONIQUE EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE IRISbox est un service du CIRB www.cirb.

à l'usage des agents traitants VOTRE GUICHET ÉLECTRONIQUE EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE IRISbox est un service du CIRB www.cirb. à l'usage des agents traitants VOTRE GUICHET ÉLECTRONIQUE EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE IRISbox est un service du CIRB www.cirb.be PRÉSENTATION Votre guichet électronique IRISbox est le guichet électronique

Plus en détail

Premiers pas sur la plate-forme de communication et de collaboration educanet 2

Premiers pas sur la plate-forme de communication et de collaboration educanet 2 Premiers pas sur la plate-forme de communication et de collaboration educanet Ouvrez un navigateur (butineur) comme Firefox, Mozilla, Safari, InternetExplorer... Entrez l'url (l'adresse internet) suivante:

Plus en détail

PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE

PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE 1 - Introduction 2 - Création d'une source de données 3 - Création d'un courrier type 4 - Insertion des champs dans la lettre type 5 - Impression des documents 6 - Publipostage

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés

GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés Document préparé par: FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Services technologiques Québec, décembre 2005 TABLE DES

Plus en détail

LabelFFTA. Notice d utilisation du Logiciel. LabelFFTA

LabelFFTA. Notice d utilisation du Logiciel. LabelFFTA Notice d utilisation du Logiciel LabelFFTA Rédacteurs : Destinataires : Jean-Pierre GRECIET- Sylvie MEUNIER Clubs et référents Label de Ligue Version du document 1.0 Date de version 30/10/2013 Dirig Club

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

NB: Assurez-vous d être dans la page «courrier» de l interface comme ci-dessous:

NB: Assurez-vous d être dans la page «courrier» de l interface comme ci-dessous: Créer un flux sortant contractuel by LegalBox Créer un flux sortant contractuel NB: Assurez-vous d être dans la page «courrier» de l interface comme ci-dessous: 1. La contractualisation en ligne Le serveur

Plus en détail

Flux RSS. Table des matières. 1.Qu'est-ce qu'un flux RSS?...2

Flux RSS. Table des matières. 1.Qu'est-ce qu'un flux RSS?...2 Fiche pratique N 21 Flux RSS Table des matières 1.Qu'est-ce qu'un flux RSS?...2 2.Je suis administrateur d'un site OPENassos, comment retrouver mon flux RSS pour le partager?...2 3.Quelles sont les moyens

Plus en détail

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Faculté des sciences de l éducation Centre de services et de ressources technopédagogiques Table des matières 1. Introduction... Page

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION OPERATEUR ECONOMIQUE

GUIDE D'UTILISATION OPERATEUR ECONOMIQUE GUIDE D'UTILISATION OPERATEUR ECONOMIQUE REPONSE PAS A PAS ATEXO, Tous droits réservés Page 1 sur 14 IDENTITE DU DOCUMENT Client Entité publique Affaire Plate-forme de dématérialisation des marchés publics

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

Écran Tactile (4-F) Configuration générale

Écran Tactile (4-F) Configuration générale Écran Tactile (4-F) C'est dans ce menu que vous pourrez créer le ou les écrans tactiles. Vous pourrez y former les boutons, choisir leur couleur et leur assigner des fonctions. N.B. Le premier menu, le

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme Demat Marchés publics d Aquitaine. «Créer une consultation»

Guide d utilisation de la plateforme Demat Marchés publics d Aquitaine. «Créer une consultation» Guide d utilisation de la plateforme Demat Marchés publics d Aquitaine «Créer une consultation» 1. Entrer sur la plateforme Demat L adresse de connexion est la suivante : https://marchespublics.aquitaine.fr/agent

Plus en détail

Sés@me Subventions Aide au permis de conduire

Sés@me Subventions Aide au permis de conduire Sés@me Subventions Aide au permis de conduire Mémento pratique POUR DEPOSER UNE DEMANDE D'AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE : 1. Vous êtes apprenti(e) inscrit(e) dans un CFA ou une Section d'apprentissage des

Plus en détail

Créer un dossier de formation. Titulaire

Créer un dossier de formation. Titulaire Créer un dossier de formation Titulaire Créer un dossier de formation Afin de pouvoir effectuer une formation, vous devez en choisir une dans une liste de formations éligible au compte personnel de formation.

Plus en détail

Notice CAWEB. (https://cga2e-caweb.cegid.com) Caweb a été créé pour favoriser et faciliter les échanges entre OGA, cabinets comptables et adhérents.

Notice CAWEB. (https://cga2e-caweb.cegid.com) Caweb a été créé pour favoriser et faciliter les échanges entre OGA, cabinets comptables et adhérents. Notice CAWEB (https://cga2e-caweb.cegid.com) Caweb a été créé pour favoriser et faciliter les échanges entre OGA, cabinets comptables et adhérents. Ce site est ouvert aux différents partenaires et notamment

Plus en détail

Guide d initiation GexosBusiness

Guide d initiation GexosBusiness Guide d initiation GexosBusiness Sommaire Qu est-ce que GexosBusiness Le bureau de GexosBusiness Qu est-ce que le bureau Mode basic et mode expert Comment personnaliser le bureau Recherche rapide à partir

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les télé-procédures. Opter pour l'accès sans certificat dans l'espace

Fiche FOCUS. Les télé-procédures. Opter pour l'accès sans certificat dans l'espace Fiche FOCUS Les télé-procédures Opter pour l'accès sans certificat dans l'espace Dernière mise à jour : avril 2014 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse cette

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX. 1) "Opération" : création d'une opération de paiement

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX. 1) Opération : création d'une opération de paiement EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire et intuitive, de préparer et valider vos virements, qu'ils soient fournisseurs, mais

Plus en détail

Présentation de la Messagerie :

Présentation de la Messagerie : Présentation de la Messagerie : La barre d action La barre d application La liste des messages La liste des dossiers Annexe1 : Messagerie. La Messagerie se décompose en plusieurs parties principales :

Plus en détail

INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION

INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION Date de dernière mise à jour : Février 2009 SOMMAIRE 1

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

http://www.cid-france.com Accès à la zone Membres

http://www.cid-france.com Accès à la zone Membres 5, rue Ampère Z.I. Actipôle Anjou 49450 Saint André de la Marche FRANCE Tél.: +33 (0) 241 644 786 Fax: +33 (0) 241 621 271 Mob. FP: +33 (0) 685 366 172 Mob. MD: +33 (0) 685 366 731 http://www.cid-france.com

Plus en détail

GUIDE DES ÉTUDIANTS(ES) POUR LÉA Version du 31 mai 2010 Table des matières

GUIDE DES ÉTUDIANTS(ES) POUR LÉA Version du 31 mai 2010 Table des matières GUIDE DES ÉTUDIANTS(ES) POUR LÉA Version du 31 mai 2010 Table des matières Que signifie LÉA?... 2 1. Accéder à LÉA... 2 2. Accueil... 3 3. Choisir votre classe... 3 4. Calendrier du cours... 5 5. Documents

Plus en détail

Créer des règles de messagerie

Créer des règles de messagerie FICHE 1 page 1/2 Créer des règles de messagerie Intérêt : Ne pas être submergé à l ouverture de la messagerie par de très nombreux messages, dont de nombreux non sollicités (publicités ) Exemple, placer

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Modalités de transmission d avis au BOAMP Résolution des erreurs lors de la transmission d avis au BOAMP

Modalités de transmission d avis au BOAMP Résolution des erreurs lors de la transmission d avis au BOAMP Modalités de transmission d avis au BOAMP Résolution des erreurs lors de la transmission d avis au BOAMP L envoi de vos avis au BOAMP et la mise en place de la facturation de ces avis directement par le

Plus en détail

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

Guide technique EDI TDFC : Les Etats Comptables et Fiscaux et Sage DirectDéclaration

Guide technique EDI TDFC : Les Etats Comptables et Fiscaux et Sage DirectDéclaration Guide technique EDI TDFC : Les Etats Comptables et Fiscaux et Sage DirectDéclaration Ce guide a pour vocation de vous aider dans la génération et l envoi de votre déclaration fiscale au format EDI-TDFC

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION : CLIENT PORTAL

GUIDE D UTILISATION : CLIENT PORTAL Notre cabinet vous a créé un portail pour échanger avec vous des documents de manière fiable et sécuritaire. Ce portail assurera une plus grande sécurité lors de l échange des données contrairement aux

Plus en détail

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18 Sommaire A) - Utilisation de HUBIC via Internet 2 1) - Utilité d'hubic (OVH) 2 2) - Créer un compte chez Hubic (OVH) 2 3) - Gestion de votre espace 5 4) - Création d'un nouveau dossier 5 5) - Ajouter un

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6 GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6 Merci de votre intérêt pour DxO Optics Pro! Vous trouverez ci-dessous des informations concernant l achat, l installation, l activation et la mise à jour du logiciel.

Plus en détail

WorldShip Installation sur un poste de travail unique ou de Groupe de travail

WorldShip Installation sur un poste de travail unique ou de Groupe de travail INSTRUCTIONS AVANT L INSTALLATION : Ce document traite de l'utilisation du DVD WorldShip pour installer WorldShip. Vous pouvez également télécharger WorldShip sur Internet. Rendez-vous sur la page Web

Plus en détail

Juillet 2014 EXTRANET. Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne

Juillet 2014 EXTRANET. Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne Juillet 2014 EXTRANET Dossier de demande de subvention de fonctionnement en ligne SOMMAIRE Se connecter au portail de demande de subvention p 3 Première connexion p 9 Création d un dossier de demande de

Plus en détail

IMPORTANT. Configuration Recommandée:

IMPORTANT. Configuration Recommandée: Contrôle Flash Sommaire 1 Télécharger le logiciel... 4 2 Installation monoposte... 4 3 Installation réseau... 7 3.1 Installation clients/serveur... 7 3.2 Installation d un poste client... 10 3.3 Installation

Plus en détail

Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Procédure de mise à jour des modèles personnalisés dans les applications Bâtiment / Bâtiment Pro / Bâtiment et Maintenance V15.0.0.2168 ou supérieure / Devis et Facturation Bâtiment Cette notice n'est

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK Centres d accès communautaire Internet des Îles MICROSOFT OUTLOOK INTRODUCTION Tables des matières Introduction 1 - Inscription à Outlook 2 - Fonction de base 2.1. Lire un courriel 2 2 min 2.2. Écrire

Plus en détail

Zimbra : Fonctionnalités avancées

Zimbra : Fonctionnalités avancées I. Client web Zimbra est une solution collaborative offrant des applications de messagerie, d agendas et de carnets d adresses partagés, d édition et de partage de documents. De plus Zimbra se synchronise

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS MAIL

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS MAIL PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS MAIL Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Windows Mail. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer votre compte de messagerie

Plus en détail

Enregistrer un fichier dans un dossier

Enregistrer un fichier dans un dossier Enregistrer un fichier dans un dossier Préalable : Il faut avant tout avoir créé les dossiers qui accueilleront les travaux de vos élèves. Ici, dans «Mes documents», nous avons créé un dossier «travaux»

Plus en détail

TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER

TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER TUTORIEL OPEN OFFICE WRITER Janvier 2012 Table des matières 1Présentation du logiciel... 3 2Création d'un document... 3 3Format des pages et pied de page... 4 3.1Format des pages... 4 3.2Pied de page...

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail