pour pallier les principales difficultés rencontrées chez une personne n'ayant l'usage que d'un membre supérieur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "pour pallier les principales difficultés rencontrées chez une personne n'ayant l'usage que d'un membre supérieur"

Transcription

1 I.R.D.P.Q. Institut de réadaptation en déficience physique de Québec Institut universitaire Programme encephalopathies Stratégies et aides techniques... pour pallier les principales difficultés rencontrées chez une personne n'ayant l'usage que d'un membre supérieur WE aoï S77Ï 20CL J

2 Préface INSTITUT NATIONALDE SANTÉ PUBLIQUEDU QUÉBEC CENTRE DE DOCUMENTATION hmmi Ce guide a été conçu dans le but de suggérer aux personnes hémiplégiques ne pouvant utiliser qu'un seul membre supérieur des stratégies et des aides techniques pour pallier aux difficultés qui surviennent dans le quotidien. Nous nous attardons plus spécifiquement aux sphères de l'alimentation-, des soins personnels, de l'habillement, de l'entretien ménager et des loisirs. D'autres activités usuelles de la vie quotidienne pouvant occasionner des difficultés seront également abordées. Par contre, il est à noter que la liste d'aides techniques et de stratégies qui suit n'est pas exhaustive. De plus, chaque individu étant différent et ayant ses propres habitudes et habiletés, il est du ressort de chacun de développer ses propres techniques selon ses besoins et sa personnalité. Quoiqu'il en soit, les techniques unimanuelles sont utilisées en deuxième recours. La pratique et la patience seront donc des pré-requis au succès de chacun. Bonne chance! Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de ce guide, plus particulièrement : Isabelle Frechette, stg.erg. (mai 1998) Johanne Beaulieu, stg.erg., et Martine Papillon, int.erg. (décembre 1998) Maxime Râthé, stg.erg. (octobre 2000) Annie Couturier, stg.erg. (octobre 2002) Nous remercions également tous les ergothérapeutes et moniteurs ayant travaillé et travaillant actuellement au programme encéphalopathies depuis 1998, plus spécialement Mme Nicole Bilodeau, ergothérapeute.

3 2 Table des matières 1- Alimentation a) Approvisionnement 3 b) Préparation des aliments 4 c) Prise des repas 13 d) Nettoyage et rangement suite à l'alimentation Soins personnels a) Hygiène 17 b) Soins d'apparence Habillement Entretien ménager Loisirs Autres activités Références 33

4 3 1- Alimentation a) Approvisionnement Payer à la caisse à l'épicerie Stratégies: Utiliser une carte de débit. Utiliser un portefeuille avec séparation pour la monnaie. Utiliser une pochette ventrale à plusieurs sections pour remiser l'argent. Transporter les sacs Carrosse ou panier sur roulettes S.P. # 3239 Stratégies: Faire livrer à domicile. Utiliser un sac à dos. Ranger l'épicerie Stratégies: Réorganiser les endroits de rangement. Installer des tablettes rétractables. Installer des tablettes sur billes.

5 4 b) Préparation des aliments Couper des aliments Couteau à pizza Couteau à bascule Couteau fixé à une planche à légumes S.P. # 1405 S.P. # 3338 Robot culinaire Disponible dans les magasins à rayons Planche avec étau Couteau à bascule en T S..< S S.P. #3022 S.P. # 1411

6 5 Planche à clous avec ventouses en polyéthylène S.P. # 3099 Planche à couper avec séparateur et couteau-scie (pain) Planche à clous S.P. # 3352 S.P. # 3351 guide couteau S.P. # 3046 S.P. # 3037 érable formica Stratégies: Pour couper un sandwich, il suffit de piquer ce dernier avec des cure-dents et si nécessaire, utiliser une planche avec coin pour un appui supplémentaire. Pour trancher le pain baguette, vous pouvez le piquer sur une planche avec clous et le couper. Tartiner une tranche de pain Planche avec coin

7 6 Stratégies: Si votre table est ronde ou ovale, utilisez une planche à ventouses avec coin pour table ronde ou ovale. Si le beurre est dur lorsque vous tartinez, mettez-le au micro-ondes quelques secondes. Peler et éplucher fruits et légumes Éplucheurs à légumes fixés à une base S.P. #3313 S.P. #3313 Il est également possible d'éplucher ou de peler les fruits et les légumes en les fixant sur une planche avec clous (vue antérieurement). Boire avec une paille Aide technique permettant de tenir la paille (si vous désirez tenir le verre dans une main et que la paille soit stable) F.V.

8 7 Râper du fromage Porte-râpe j,' j,/jp > S.P. # 3294 Vous pouvez fixer une râpe sur une table ou un comptoir à l'aide d'une pince ou d'un serre-joint A.Q. 2 p. 131 Transverser un liquide (lorsque le contenant qui contient le liquide est chaud ou volumineux) Utiliser une poire à jus ou une louche, disponibles dans les magasins à rayons. Vider le contenu d'un bol Stabilisateur de bol avec bol S.P. # 3009

9 8 Mettre du café instantané dans une tasse Utiliser un distributeur de café instantané ou une cuillère à angle (petite louche), disponibles dans les magasins à rayons. Laver les aliments S.P. # 6047 Vous pouvez également mettre les aliments dans Tégouttoir après les avoir passés à l'eau. Mettre et retirer les aliments du fourneau Support à pommes de terre pour les mettre au four Disponible dans les magasins à rayon Mettre au four des plats de cuisson plus petits et moins lourds, pouvant être soulevés d'une seule main.

10 Brasser le contenu des récipients sur la cuisinière Stabilisateur de chaudron (permettent de bloquer la poignée) S.P. # 3010 S.P. #3011 Égoutter les aliments Différents types d'égouttoirs A.Q. 1 p. 105 Marguerite disponible dans les magasins rayons Pour le spaghetti, utiliser une cuillère à pâtes alimentaires Disponibles dans les magasins à rayons

11 10 Pour les pommes de terre ou autres légumes, il suffit de les égoutter un à un à l'aide d'une cuillère perforée ou encore de placer un tamis pour pâtes alimentaires dans l'évier et d'y verser les légumes. Ouvrir les bocaux Ouvre-bouteille ou ouvre-pot fixé sous une armoire de cuisine ou sur un mur S.P. # 3088 S.P.# 3086 (mural) S.P. # (sous l'armoire) Coquille ou feuille en matériel antidérapant (dvcem) 0013 S.P. #6613 feuille bleue S.P. # feuille rouge S.P. #6622 coquille bleue S.P. # coquille jaune S.P. # coquille vert forêt Placer la coquille ou la feuille sur le couvercle, après avoir mis le bocal à ouvrir sur un tapis antidérapant. Exercer une poussée en tournant sur la coquille ou la feuille.

12 11 Compartiment à pot S.P. # 3080 Stabilisateur de bocal A.Q. 2 p. 143 Ouvrir une conserve Ouvre-boîte électrique unimanuel S.P. # 3047 S.P. # 3052 Stratégies: Si vous utilisez un perceur pour ouvrir vos conserves, vous pouvez fixer la boîte de conserve dans un étau pour la stabiliser. Vous pouvez fixer un perceur sous une armoire. Utiliser un tire-bouchon Fixer la bouteille dans un étau.

13 12 Casser un œuf Stratégies: Casser l'œuf sur un coin stable dans le sens de la longueur ou le craqueler avec un couteau sur un linge humide. Casser l'œuf dans un bol ou un plat et enlever avec une cuillère les écailles. Séparer le jaune du blanc d'un oeuf Stratégies: Utiliser un séparateur de blanc (ou de jaune) d'oeuf disponible dans les magasins à rayons. Utiliser un petit entonnoir déposé sur un verre pour dissocier le jaune du blanc d'oeuf. Utiliser un rouleau à pâte A.Q. 2 p. 135 Disponible dans les magasins à rayons Déposer le contenant sur un linge humide ou sur un morceau de tissu antidérapant (dycem vu précédemment).

14 Prise des repas Assiettes à rebord Plusieurs modèles sont diponibles: r S.P. # 1544 S.P. # 1429 S.P. # " S.P. # /2 " S.P.# 1540 Assiette à ventouses S.P. # 1387 (ci-haut) S.P. # 1434 (aussi disponible)

15 14 Rebord pour assiette ajustable en plastique ou en métal S.P. # 1476 rouge S.P. # 1477 bleu S.P. # 1478 blanc S.P. # "-7 1/2" S.P. # l/2"-10" S.P. # 1105 S.P, # 1119 Tapis antidérapants (dycem) S.P. # rectangle S.P. # rectangle S.P. # cercle S.P. #6614 cercle

16 15 Rangement et nettoyage suite à l'alimentation Dresser et débarrasser la table Desserte P S.P. # 3320 Mettre et plier la nappe Favoriser l'utilisation de napperons pour faciliter l'entretien. Laver la vaisselle Brosse avec ventouses pour laver et récurer la vaisselle A.Q. 1 p. 97 Placer le morceau de vaisselle sur un linge humide et utiliser un tampon à récurer. Essuyer la vaisselle Déposer la pièce de vaisselle humide sur un linge et essuyer le morceau avec un autre linge à l'aide du membre sain.

17 16 Tordre un chiffon Stratégies: Placer le chiffon humide contre la paroi de l'évier et exercer une pression. Utiliser un chiffon de plus petite dimension pour faciliter l'essorage. Mettre le chiffon dans la laveuse au cycle essorage. Emballer de la nourriture Plutôt que d'emballer la nourriture, la placer dans des contenants hermétiques (tupperware). Attacher le sac à poubelle Utiliser des sacs à poubelle avec cordon intégré à la bordure du sac que l'on peut tirer d'une seule main. Utiliser des attaches spéciales en "V" manipulates unimanuellement.

18 17 Soins personnels Hygiène Utiliser le savon et le linge de toilette il.ill(îu Gant de toilette avec ou sans pochette pour savon. HJ^HiM Tilii ftirici S.P. # 6335 sans pochette S.P. # avec pochette Utiliser un éponge avec du savon liquide. Fixer une pompe à savon liquide au mur. Se laver la haut du corps (lavabo/bain/douche) Brosse à long manche S.P. #6299, #6298 Plusieurs autres modèles sont disponibles Pour l'hygiène du bras sain, déposez une débarbouillette savonnée entre les 2 genoux ou entre les 2 cuisses et frotter les régions du bras sain ne pouvant être rejointes avec la main. Une éponge savonnée peut également être utilisée.

19 18 Se laver le bas du corps (lavabo/bain/douche) Banc ou chaise de bain F" v / i a S.P. # 6505 chaise S.P. # 6506 banc Planche de bain ou de douche S.P. #6519 S'essuyer à la sortie du bain/douche Stratégies: Utiliser une robe de chambre en ratine ou en flanelle de coton. Pour essuyer le dos, placer une serviette sur le dossier d'une chaise et s'y asseoir pour se frotter doucement le dos. Pour essuyer le bras sain, placer une serviette sur ou entre les cuisses et y frotter le bras. Se laver les cheveux Douche téléphone S.P. # 6234

20 19 Stratégies: Utiliser une pompe distributrice de shampooing, disponible dans les épiceries, pharmacies et magasins à rayons. Se laver les cheveux à l'évier avec une douche à légumes. Soins d'apparence Brosser les prothèses dentaires Brosse à dents à 2 ou 3 ventouses, de fabrication maison ou commerciale (3 ventouses = plus stable) S.P. #6338 Utiliser le tube de pâte à dents "Tube squeezer" S.P.# 3348 Acheter un tube n'ayant pas un bouchon qui se visse (exemple: une pompe). Vous pouvez stabiliser le tube de pâte à dents avec une surface antidérapante (dycem vu antérieurement). Utiliser la soie dentaire Soie dentaire sur un arc en plastique ou boîte de soie dentaire fixée sur un montant en plastique Disponible dans les magasins à rayons

21 20 Soins des ongles Lime à ongles fixée sur une planchette à ventouses (pour le membre supérieur sain) Brosse à ongles (pour le membre supérieur sain) S.P. # 6047 Pour les membre supérieur et inférieur atteints, utiliser une lime et un coupeongles réguliers. Se sécher les cheveux Support pour séchoir à cheveux fixé au mur et pouvant être incliné dans toutes les directions. S.P. #6483 5tlAnd Holds drytr mur sjrfr IU oitc-handed rftylln* Support pour séchoir à cheveux mobile en plastique S.P. #6475

22 21 Se coiffer Utiliser de petites pinces pour tenir les mèches de cheveux. Ouvrir/fermer les contenants de cosmétiques Utiliser une surface antidérapante pour stabiliser le pot (dycem). Se raser Utiliser un rasoir électrique manipulable d'une seule main. Nettoyer les lunettes ou les lentilles cornéennes Stratégies: Pour les lunettes, les asperger de liquide nettoyant et les essuyer avec un linge Déballer une serviette ou un mouchoir sanitaire déposé ou un sur tampon la table. Utiliser Stabiliser des la lentilles serviette cornéennes sanitaire jetables ou tampon ne nécessitant avec le aucun membre nettoyage. atteint ou le coincer entre les genoux et ouvrir le sachet avec le membre sain. Prendre l'insuline quotidienne S.P. # 6008 (tenant sur une table) S.P. # 6009 (fixé au mur)

23 22 3- Habillement Stratégie générale: Favoriser l'utilisation de vêtements amples avec élastiques, boutonspression, velcro ou attaches à l'avant (pour chemises, blouses, chandails, pantalons). Mettre le vêtement Enfiler le membre atteint d'abord puis le membre sain. Enlever le vêtement Dégager le membre sain d'abord et ensuite le membre atteint. Mettre ou enlever les vêtements suivants: Soutien-gorge Adaptation avec anneau pour rabattre l'attache de velcro à l'avant ou à l'arrière F.V. Acheter des soutiens-gorge de type camisole. Gants Stratégies: Ajouter une ganse pour faciliter la mise en place. Tirer avec un crochet ou avec la bouche pour le membre supérieur sain. Privilégier les mitaines. Nouer une cravate Stratégies: Fixer le nœud à l'avance. Acheter des cravates avec un nœud déjà complété.

24 23 Mettre et enlever des souliers avec lacets Voici différentes méthodes (tirées de F.V.): Première méthode: Lorsqu'on s'y exerce, on peut arriver à faire une boucle d'une seule main. Voici comment: Une fois les lacets bien tirés, placez-les à plat sur la chaussure en direction des orteils; Prenez le lacet droit, passez-le par-dessus le lacet gauche, puis en dessous de celui-ci en remontant vers le haut pour faire le 1 er nœud; Tirez ce noeud vers le haut de la chaussure et serrez-le bien; Placez à nouveau les deux lacets à plat sur la chaussure en direction des orteils; Pliez le lacet droit en deux pour faire une boucle et répétez la première opération- passez-le tout d'abord par-dessus le lacet gauche puis en dessous; Serrez la boucle et immobilisez les bouts. Deuxième méthode: Faites un nœud à une extrémité de votre lacet; En commençant en haut, passez le lacet à travers chacun des œillets de votre chaussure d'abord pardessus, puis en dessous, jusqu'en bas; Tirez le bout le plus long de votre lacet sous le laçage (le long de la languette) et sortez-le en haut de la chaussure; Serrez comme vous le désirez; Placez le bout long du lacet à l'intérieur de votre chaussure; Aucun nœud n'est requis et votre lacet restera en place; Pour enlever votre chaussure, desserrez le lacet à partir du bas vers le haut.

25

26 25 H y a aussi possibilité de modifier la chaussure ou d'ajouter des structures favorisant l'attache du soulier: Modifier l'attache en posant du velcro (fabrication maison) Ajouter des oeillets, des crochets ou des pinces à lacets S.P. #6099 S.P.# 6102 Lacets "Spvrolaces" S.P. # blanc S.P. # noir S.P. # sarcelle S.P. # rose S.P # bain Lacets élastiques S.P. # blanc S.P. # noir S.P. # brun riarar lun Hni(nue* Enlever les souliers 'Shoe remover" ou tire-bottes Disponible dans les magasins à rayons

27 26 Attacher des boutons Enfile-boutons S.P. #2008 S.P. #2021 S.P. #2009 S.P. #2022 S.P. #2001 S.P. #2036 S.P. #2014 S.P. #2038 S.P #2017 Remplacer par de plus gros boutons pour faciliter la manœuvre à une main. Attacher une fermeture éclair Ajouter un anneau pour faciliter la manipulation à une main > WBr M S.P. #2137 (petites glissières) l É ^ l l S.P. #2139 Stratégies: Si possible, coudre le bas de la fermeture éclair et enfiler le vêtement tête première Remplacer par de gros boutons. Mettre un vêtement sur un cintre Étendre le vêtement sur une surface plane et glisser le cintre. Enlever et mettre une montre Stratégies: Choisir un bracelet à velcro ou extensible facile à enfiler sur la main atteinte Toujours mettre la montre au poignet du bras atteint.

28 Entretien ménager Balayer le plancher et utiliser le porte-poussière Stratégies: Favoriser l'utilisation d'un aspirateur ou d'un balai électrique. Utiliser un chiffon statique avec ou sans manche pour ramasser la poussière. Passer la vadrouille Utiliser un sceau dans lequel il y a un dispositif pour essorer la vadrouille. Transporter des vêtements pour les laver Utiliser un panier sur roulettes ou une desserte montrée précédemment. Utiliser le savon à lessive Stratégies: Utiliser un objet tranchant pour ouvrir le contenant de carton. Favoriser l'utilisation de savon à lessive liquide. Acheter des boîtes de savon avec languette à tirer facile à ouvrir. Plier les vêtements Stratégies: Étendre les vêtements sur une surface plane Placer les vêtements sur des cintres lorsque c'est possible. Repasser les vêtements Stratégies: Utiliser un fer à repasser à vapeur. Favoriser l'achat de vêtements peu froissables.

29 à Loisirs Couture Enfiler l'aiguille à l'aide d'un enfile-aiguil le Cartes Supports à cartes S.P. # 9431 S.P. # 9430 Brasseur électrique de cartes S.P.# 9424 Magasinage Poussette ou chariot de transport S.P. #3239

30 29 Lecture Support à livre S.P. # 4058 S.P. # 6043 Autres modèles: S.P. # 4065, 4064, 4061, 4042, 6042 Harmonica Utiliser un support à harmonica en vente dans les magasins d'instruments de musique. Tricot Support à broches à tricoter A.Q 2 p 303

31 30 Broderie F.V.

32 31 6- Autres activités Aiguiser un crayon Stratégies: Utiliser un crayon à mine. Fixer le taille-crayon manuel au mur ou à une table. Utiliser un taille-crayon électrique fixé au mur ou à une table. Écrire Faciliter l'écriture en fixant la feuille à l'aide d'une tablette à pinces S.P. # 4068 droitier S.P. # 4070 gaucher Effacer Stratégies: Stabiliser la feuille en la déposant sur une surface antidérapante ou sur une tablette avec pinces. Fixer la feuille avec du papier collant. Utiliser des ciseaux

33 32 Ouvrir une lettre S.P. # Couper à l'aide de ciseaux le côté latéral de l'enveloppe. Envelopper un cadeau Utiliser des sac décoratifs dans lesquels vous n'aurez qu'à insérer les cadeaux. Faire des nœuds Utiliser la technique unimanulle. Allumer une chandelle ou autre Utiliser un briquet ou un allume-feu. Utiliser un parapluie Se procurer un parapluie à ouverture automatique. Pour refermer le parapluie, l'appuyer sur une surface plane et stable. Faire le lit Fixer les draps sous le matelas.

34 33 7- Références A.Q. 1: Bélanger, F. et al. (1988) Tome 1 Apprivoiser le quotidien. Guide pour le choix d'une aide technique, Québec, (Qc), Les Éditions Papyrus. A.Q. 2: Bélanger, F. et al. (1988) Tome 2 Apprivoiser le quotidien. Guide pour la fabrication d'une aide technique. Québec, (Qc), Les Éditions Papyrus. F.V.: Pour vous faciliter la vie. Publication des ressources humaines du Canada, SDDP F. S.P.: Sammons Preston, édition 2002

35 n r i

FORMULAIRE A RENVOYER A L'ASSOCIATION NATIONALE POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES - Rue de la Fleur d'oranger 1 - Bte 213 à 1150 Bruxelles

FORMULAIRE A RENVOYER A L'ASSOCIATION NATIONALE POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES - Rue de la Fleur d'oranger 1 - Bte 213 à 1150 Bruxelles 1 FORMULAIRE A RENVOYER A L'ASSOCIATION NATIONALE POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES - Rue de la Fleur d'oranger 1 - Bte 213 à 1150 Bruxelles FORMULAIRE : ECHELLE DES ACTES DE LA VIE JOURNALIERE

Plus en détail

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

Inventaire Gîte de la Filature

Inventaire Gîte de la Filature ! GITE DE GROUPE RECEPTION ET HEBERGEMENT Inventaire Gîte de la Filature EXTÉRIEUR double cour pour parking et activités Points Espace fumeurs: SOUS LA PASSERELLE avec cendriers une porte dʼentrée 6 tables-bancs

Plus en détail

Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES. Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés

Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES. Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés Notre clientèle : Le Programme d aides techniques en appareillage fournit

Plus en détail

PARTIE 13. Activités de la vie quotidienne. L AVC et la routine quotidienne 13.1. 1. Préparer le terrain. 2. Préparer les outils. Aperçu de la partie

PARTIE 13. Activités de la vie quotidienne. L AVC et la routine quotidienne 13.1. 1. Préparer le terrain. 2. Préparer les outils. Aperçu de la partie PARTIE 13 Activités de la vie quotidienne 13 : Activités de la vie quotidienne Aperçu de la partie Cette partie a pour but d aider le patient dans ses activités de la vie quotidienne : l utilisation de

Plus en détail

matière de nettoyage de l'environnemen

matière de nettoyage de l'environnemen Trousse pédagogique relative a matière de nettoyage de l'environnemen Script vidéo : Les scripts suivants vous sont fournis comme ressource supplémentaire aux vidéos des procédures de nettoyage. Pour plus

Plus en détail

appartement B5 18m² Inventaire alphabétique 07/02/2015

appartement B5 18m² Inventaire alphabétique 07/02/2015 appartement B5 18m² Inventaire alphabétique 07/02/2015 B5 A B C D E F G Vous cherchez où trouver et remettre Aiguise couteau Cuisine placard haut, grand gobelet Alèses lit mezzanine Living sur lit mezzanine

Plus en détail

Toujours seul. Toujours avec guidance

Toujours seul. Toujours avec guidance Compétences Jamais Parfois seul Parfois avec guidance Boire dans un bol Manger avec une cuillère Manger avec une fourchette Étaler avec un couteau Couper avec un couteau Enlever son pantalon (sans le déboutonner)

Plus en détail

La paralysie cérébrale 8 - L hygiène. livret informatif destiné aux familles du. programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale 8 - L hygiène. livret informatif destiné aux familles du. programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 8 - L hygiène livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 Et splash à l eau! L heure du bain... Pour votre enfant,

Plus en détail

MATÉRIEL SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016. Groupe 710 FOURNITURES POUR CHACUNE DES MATIÈRES

MATÉRIEL SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016. Groupe 710 FOURNITURES POUR CHACUNE DES MATIÈRES MATÉRIEL SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 DM Marie Carrière Groupe 710-4 reliures duo-tang (bleu, jaune, rouge et vert) - 1 sac à dos (pour le matériel scolaire) avec attache au niveau de la ceinture

Plus en détail

Commentaires. 1 applique avec spot led Serrure porte principale 1 clé 2 jeux de clé de l appartement. Cuisine. Commentaires

Commentaires. 1 applique avec spot led Serrure porte principale 1 clé 2 jeux de clé de l appartement. Cuisine. Commentaires Messieurs et mesdames les locataires : Merci de vérifier et cocher, dès votre arrivée, la liste de l inventaire et de noter tout élément manquant ou détérioré. Cet inventaire est à nous rendre daté et

Plus en détail

HYGIÈNE ALIMENTATION SERVICES

HYGIÈNE ALIMENTATION SERVICES GUIDE D'ÉQUIPEMENT DES SEGPA CHAMP PROFESSIONNEL HYGIÈNE ALIMENTATION SERVICES 19 Champ professionnel Hygiène Alimentation Services La formation des élèves de SEGPA dans le champ professionnel Hygiène

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

Catégorie «Contenants et emballages»

Catégorie «Contenants et emballages» Description des catégories et sous-catégories de matières visées Les exemples énumérés ci-après sont à titre illustratif et ne sont pas limitatifs Sous-catégorie «Papier Carton» Carton ondulé tous les

Plus en détail

École du Petit-Prince Préscolaire 2015-2016

École du Petit-Prince Préscolaire 2015-2016 École du Petit-Prince Préscolaire 05-06 Chers parents, Voici une liste d articles que votre enfant devra apporter à la maternelle lors de son entrée en août prochain. - Un sac à dos qui s attache et se

Plus en détail

CONFORT. à domicile. Votre

CONFORT. à domicile. Votre Cachet du pharmacien ACCOMPAGNEMENT Les anticoagulants oraux - Votre confort à domicile Le désir de grossesse - Le diabète - La pharmacie @ domicile Votre santé en tête-à-tête - Le suivi de votre traitement

Plus en détail

CHANGEMENT DE COUCHE ET INSTALLATIONS SANITAIRES CHANGEMENT DE COUCHE ESPACE RÉSERVÉ AU CHANGEMENT DE COUCHE

CHANGEMENT DE COUCHE ET INSTALLATIONS SANITAIRES CHANGEMENT DE COUCHE ESPACE RÉSERVÉ AU CHANGEMENT DE COUCHE CHAPITRE 4 - PRATIQUES DE BASE ESPACE RÉSERVÉ AU L espace réservé au changement de couche comprend : Une table à langer dédiée au changement de couche. Les surfaces qui servent à d autres usages sont à

Plus en détail

Manuel d instruction. Item#: HC01060. www.babytrend.com

Manuel d instruction. Item#: HC01060. www.babytrend.com Item#: HC01060 Vérifiez que vous avez toutes les pièces ci-dessous pour ce modèle avant d assembler le produit. Dossier du siège x 1 Crochets d ajustement en hauteur x 2 Plateau pour la tablette x 1 Tablette

Plus en détail

produits d entretien 2014

produits d entretien 2014 Catalogue produits d entretien 2014 108, Avenue de Bretagne - Immeuble «Le Rollon» - 76100 Rouen Tél : 02 35 08 35 08 - Fax : 02 35 08 29 57 - Internet : http://www.les papillons dejour.fr - Email : contact@

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Cadeaux & Publicité 2011-2012

Cadeaux & Publicité 2011-2012 2011-2012 Cadeaux & Publicité Tous les prix affichés sont Hors Taxes, livraison franco. Z.I. Sud - - B.P. 20088 67162 WISSEMBOURG CEDEX Tél. : 03.88.54.24.25 - Fax : 03.88.54.32.50 E-mail : infos@walter-ets.com

Plus en détail

Items Aide(s) technique(s) Difficulté(s) d'exécution, manque d'autonomie Date:

Items Aide(s) technique(s) Difficulté(s) d'exécution, manque d'autonomie Date: Soins personnels Alimentation Date: Vérifié par: Date: Items Aide(s) technique(s) Difficulté(s) d'exécution, manque d'autonomie Date: ergo Mener l'aliment à sa bouche (utilisation des couverts) Mâcher

Plus en détail

L inventaire de Chedoke des activités de la main et du bras

L inventaire de Chedoke des activités de la main et du bras L inventaire de Chedoke des activités de la main et du bras French version of The Chedoke Arm and Hand Activity Inventory Lignes directrices pour l administration Traduction : version du 4 juin 2007 LICENCE

Plus en détail

Pré-évaluation Echelle à 5 points

Pré-évaluation Echelle à 5 points Pré-évaluation Echelle à 5 points NM Bon nettoyage des mains jamais NM1 Je me lave les mains avec de l eau chaude et du savon pendant au moins 10 secondes, je les rince et les essuie avec une serviette

Plus en détail

ÉCOLE MONSEIGNEUR-ROBERT FOURNITURES SCOLAIRES 2015-2016 PRÉSCOLAIRE PROGRAMME PRIMAIRE

ÉCOLE MONSEIGNEUR-ROBERT FOURNITURES SCOLAIRES 2015-2016 PRÉSCOLAIRE PROGRAMME PRIMAIRE PRÉSCOLAIRE PROGRAMME PRIMAIRE Voici les fournitures scolaires à vous procurer durant les vacances; vous pouvez réutiliser le matériel de l année précédente : A- Apporter à la rencontre du 27 août 18 h

Plus en détail

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE 185 Allée la Prazine 74120 Praz sur Arly INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE WC Visiteur : 1 Placard bas. 1 Poubelle. 1 Balai + porte balai. 1 Porte papier WC.1 Porte serviette + 2 essuie main. Entrée : Placard

Plus en détail

Pour la terrasse 1 table,6 chaises 1 cendrier,1 parasol

Pour la terrasse 1 table,6 chaises 1 cendrier,1 parasol 7 Assiettes plates, creuses, à desserts 7 Couteaux, fourchettes, petites et grandes 7 Verres à pieds et à eau 7 Bols et tasses à café Série couteaux cuisine 5 Couverts à salade, spatule, cuillère, pince,

Plus en détail

Liste de fournitures scolaires 2015-2016 des élèves de maternelle. Quatre bâtons de colle (40 g chacun) de marque Pritt Stick ou l équivalent;

Liste de fournitures scolaires 2015-2016 des élèves de maternelle. Quatre bâtons de colle (40 g chacun) de marque Pritt Stick ou l équivalent; Liste de fournitures scolaires 2015-2016 des élèves de maternelle Quatre bâtons de colle (40 g chacun) de marque Pritt Stick ou l équivalent; une boîte de 16 crayons feutres lavables de marque Crayola

Plus en détail

Nous vous souhaitons de belles vacances en famille!

Nous vous souhaitons de belles vacances en famille! Liste du matériel scolaire pour les élèves de Maternelle Quantité Description 1 album de découpage (scrapbook) 20 feuilles spirales (35.6 cm x 27.9cm) 1 tablier à manches longues qui passe par-dessus la

Plus en détail

Résidence LES BAINS à Barbotan les Thermes (32150)

Résidence LES BAINS à Barbotan les Thermes (32150) INVENTAIRE APPARTEMENT N 80 Résidence LES BAINS à Barbotan les Thermes (32150) Entrée Un paillasson devant la porte Une glace dans un cadre de bois Un spot couloir Un radiateur à inertie céramique 1000W

Plus en détail

1/ Lavage des mains de l'aidant. 2/ La douche

1/ Lavage des mains de l'aidant. 2/ La douche 1/ Lavage des mains de l'aidant Le lavage des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des germes ou des infections. Utilisez du savon en flacon doseur. Si la personne que vous accompagnez

Plus en détail

ECOLE CHARLES-PEGUY BOBIGNY ANNEE 2015-2016 CLASSE DE CM1 FOURNITURES A ACHETER PAR LES FAMILLES

ECOLE CHARLES-PEGUY BOBIGNY ANNEE 2015-2016 CLASSE DE CM1 FOURNITURES A ACHETER PAR LES FAMILLES CLASSE DE CM1-1 cahier de textes ordinaire (pas d agenda scolaire) couverture simple - 1 cahier de travaux pratiques petit format (17x22) sans spirale 80 pages - 1 grand classeur - 1 paquet de feuillets

Plus en détail

Hall Entrée Séjour / Salon Salle à manger

Hall Entrée Séjour / Salon Salle à manger Inventaire Hall Entrée WC. 1 commode 4 tiroirs 1 porte-papier toilette 1 tableaux 3 balais brosse 1 console bois 2 tiroirs 1 applique murale 3 miroir 1 lavabo 1 porte clefs fer forgé 1 porte-serviette

Plus en détail

INVENTAIRE 2006 Les MOURGUETTES

INVENTAIRE 2006 Les MOURGUETTES INVENTAIRE 2006 Les MOURGUETTES 6 pages Cuisine (général) 1 réfrigérateur et congélateur 1 four micro-ondes 1 lave-vaiselle 1 four 1 plaque de cuisson (3 feux gaz + 1 feu électrique) 1 hotte 1 grille-pain

Plus en détail

ÉCOLE CAPS-DES-NEIGES

ÉCOLE CAPS-DES-NEIGES I Le 18 juin 2015 Nous vous faisons parvenir la liste des articles dont votre enfant aura besoin en préscolaire 4 ans pour le début d année et que vous pourrez vous procurer durant l été. Pour la liste

Plus en détail

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource!

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! Guide pratique du tri multiflux des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! www.sydeme.fr Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est trions.multiflux@sydeme.fr

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

ANNEXE 1 : ETAT DES LIEUX Locataires :

ANNEXE 1 : ETAT DES LIEUX Locataires : Propriétaires : M et Mme LOMARDO Patrick Location : Gîte des arruzes F5 3 chambres Adresse de la location : Les Chazes 07170 ST GERMAIN ANNEXE 1 : ETAT DES LIEUX Locataires : Etat des lieux ENTREE SORTIE

Plus en détail

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle Pièce Cuisine Séjour- salon Arrière cuisine fermée Salle de bain WC Chambres étage Objet dans chaque pièce Réfrigérateur-congélateur Lave linge séchant Lave vaisselle Four micro-onde, grill Buffet de vaisselle

Plus en détail

MATERNELLE 2014-2015 Liste d effets

MATERNELLE 2014-2015 Liste d effets MATERNELLE Liste d effets 1 couvre-tout (manches longues) 6 photos : grandeur 4.5 cm X 3cm ou machine distributrice à photos 1 paire d espadrilles à «velcro» + 1 short et 1 chandail à manches courtes dans

Plus en détail

Sommaire du mobilier et détails de l'inventaire

Sommaire du mobilier et détails de l'inventaire Sommaire du mobilier et détails de l'inventaire Studio Appartement Appartement Appartement Equipement de Cuisine Verre à vin Verre à eau Assiettes plates Assiettes creuses Assiettes à dessert Tasses et

Plus en détail

Motricité fine et globale Exemples d ateliers Stage scolariser les enfants de moins de 3 ans

Motricité fine et globale Exemples d ateliers Stage scolariser les enfants de moins de 3 ans Motricité fine et globale Exemples d ateliers Stage scolariser les enfants de moins de 3 ans Alençon 1 et 2 septembre 2014 Photo du plateau matériel objectifs Vocabulaire à travailler Pince + coton (cotillon),

Plus en détail

Jeu des 7 familles de déchets

Jeu des 7 familles de déchets Jeu des 7 familles de déchets + Toi aussi deviens un super-héros de l environnement! Ensemble Trions bien Recyclons mieux Découvre en t amusant les gestes simples du tri et du recyclage et deviens, toi

Plus en détail

Déchets Emplacement Commentaire

Déchets Emplacement Commentaire Barquettes viande ou plat cuisiné Barquettes viande ou plat cuisiné, en aluminium Bocaux Bonbonnes de spray (laque) rincer, aluminium = écopoint molok à verre Bonbonnes de spray (peintures, vernis) déchetterie

Plus en détail

Analyse de l adaptation du travail aux individus dans un souci de santé et sécurité des employées ainsi que de l efficacité de l organisation du

Analyse de l adaptation du travail aux individus dans un souci de santé et sécurité des employées ainsi que de l efficacité de l organisation du Analyse de l adaptation du travail aux individus dans un souci de santé et sécurité des employées ainsi que de l efficacité de l organisation du travail. Centre de la petite enfance (Québec) RÉSUMÉ Au

Plus en détail

Garder son indépendance

Garder son indépendance Pour de plus amples renseignements, appelez : Avancez de pied ferme Nipissing. (705) 474-1400 Avancez de pied ferme Parry Sound. (705) 746-5801 1-800-563-2808 Soyez actif, soyez indépendant et avancez

Plus en détail

Maternelles EFFETS SCOLAIRES 2014-2015

Maternelles EFFETS SCOLAIRES 2014-2015 Maternelles EFFETS SCOLAIRES 2014-2015 À tous les parents, Pour commencer l école, votre enfant aura besoin de : 1 ensemble de gros crayons à pointe en feutre 16 couleurs (incluant les couleurs chair,

Plus en détail

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite,

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite, Quelques trucs et astuces : Bougies Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Bougies toujours Pour qu'une bougie se consume moins vite, placez

Plus en détail

Aide technique pour la vie courante

Aide technique pour la vie courante p.8 Aide technique pour la vie courante Couverts courbés A cause d une diminution des mouvements des membres supérieurs, surtout une déviation du poignet, il peut être utile de donner un autre angle à

Plus en détail

CONSIGNES GENERALES L HYGIENE EN CUISINE

CONSIGNES GENERALES L HYGIENE EN CUISINE CONSIGNES GENERALES L HYGIENE EN CUISINE Les métiers de l hôtellerie nécessitent une tenue professionnelle spécifique pour chaque secteur du complexe hôtelier (production culinaire, service et commercialisation,

Plus en détail

LISTE DE BESOINS de Freiwillige helfen, Fehrbelliner Platz 4

LISTE DE BESOINS de Freiwillige helfen, Fehrbelliner Platz 4 Liste de besoins: Fehrbelliner Platz 4 LISTE DE BESOINS de Freiwillige helfen, Fehrbelliner Platz 4 Horaire d ouverture pour la collecte des dons : Lundi : jour de repos PAS DE COLLECTE des dons! Mardi-

Plus en détail

PROGRAMME DUSTBANE POUR L ENTRETIENDES SALLES DE TOILETTE. Les Produits Dustbane Limitée

PROGRAMME DUSTBANE POUR L ENTRETIENDES SALLES DE TOILETTE. Les Produits Dustbane Limitée PROGRAMME DUSTBANE POUR L ENTRETIENDES SALLES DE TOILETTE Les Produits Dustbane Limitée La salle de toilette La salle de toilette est la pièce la plus importante dans un édifice quant à la propreté. Même

Plus en détail

Description des tâches 1x/jour 1x/semaine 1x/mois 1x/trimestre 1x/an BUREAU : avant 9 h 30

Description des tâches 1x/jour 1x/semaine 1x/mois 1x/trimestre 1x/an BUREAU : avant 9 h 30 Description des tâches 1/jour 1/semaine 1/mois 1/trimestre 1/an BUREAU : avant 9 h 30 Vider les poubelles, les nettoyer intégralement et changer les sacs, si nécessaire Nettoyer les traces de doigt sur

Plus en détail

Documents du PMS. spécimen. Fiches des Bonnes Pratiques d Hygiène B.P.H. Appelées également prérequis. chalphil-docs de travail

Documents du PMS. spécimen. Fiches des Bonnes Pratiques d Hygiène B.P.H. Appelées également prérequis. chalphil-docs de travail 11 Documents du PMS Fiches des Bonnes Pratiques d Hygiène B.P.H Appelées également prérequis Tenue réglementaire exigée On n'entre pas sans sa tenue Toute personne travaillant dans une zone de manutention

Plus en détail

Check-list de fournée

Check-list de fournée Check-list de fournée Installation Prévenir les participants qu'on ne met rien par terre Ouvrir le fournil Prendre brouette et aller chercher matériel-farine à la voiture Mettre un banc devant l'étagère

Plus en détail

Tout ce qui appartient à l enfant doit être bien identifié. (Couvre-tout, sacs, chaussures, vêtements, chaque crayon, etc.)

Tout ce qui appartient à l enfant doit être bien identifié. (Couvre-tout, sacs, chaussures, vêtements, chaque crayon, etc.) MATERNELLE 4 ans sac d école assez grand pour mettre une chemise à dossier (24x32cm) paire d espadrilles antidérapantes velcro chemisier (couvre-tout) jeu de 12 ou 24 crayons à colorier (dans un étui)

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION ASPIRATEUR SANS SAC COMPACT REF ZW1011S23010 Puissance NOM. : 1000W / Puissance MAX. : 1200W / 220-240V 50hz NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION

Plus en détail

Bon appétit. 76% de remise*

Bon appétit. 76% de remise* Profitez-en, vous aussi! Faites le plein et collectez des points pour du linge de bain moelleux de la marque Jules Clarysse. 1. Collectez des points Vous recevez 1 point par tranche d achat de CHF 10.

Plus en détail

Il est fortement suggéré que les souliers et les bottes ne soient pas à lacet

Il est fortement suggéré que les souliers et les bottes ne soient pas à lacet Préscolaire 4 ans Effets scolaires à se procurer à l extérieur de l école 1 sac d école assez grand pour contenir un cartable 1 tablier ou chemise à manches longues Vêtements de rechange dans un sac suggérés

Plus en détail

Manuel de Bonnes Pratiques Professionnelles Ménage-repassage

Manuel de Bonnes Pratiques Professionnelles Ménage-repassage Manuel de Bonnes Pratiques Professionnelles Ménage-repassage Pendant mon service, il m est interdit de : Fumer (à l intérieur comme à l extérieur du domicile). Consommer de l alcool. Utiliser le téléphone

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION ET REGLEMENT DE LA SALLE DES FETES

CONTRAT DE LOCATION ET REGLEMENT DE LA SALLE DES FETES CONTRAT DE LOCATION ET REGLEMENT DE LA SALLE DES FETES Entre, La commune de Montel de Gelat, représentée par son Maire, Madame Nicole DESMOULIN, Et, Demeurant Tel. désigné(e) ci-après par «l utilisateur»,

Plus en détail

VIII. Relevés en plinthe

VIII. Relevés en plinthe VIII Relevés en plinthe 8. 1 A. OUTILS VIII. Relevés en plinthe En plus des outils généraux (couteaux, compas à pointes sèches, outil traceur rainuré, règles d ajusteur, rouleaux, truelles, etc.), d autres

Plus en détail

Tableau 1 p84 : Check-list autonomie

Tableau 1 p84 : Check-list autonomie Tableau 1 p84 : Check-list autonomie Compétences Jamais Parfois Tjs Boire dans un bol Manger avec une cuillère Manger avec une fourchette Étaler avec un couteau Couper avec un couteau Enlever son pantalon

Plus en détail

Soins à domicile en cas de risque de contagion

Soins à domicile en cas de risque de contagion Lavage des mains Désinfection des mains Mettre un masque de protection Moyens auxiliaires Changer les draps du patient alité Retirer des gants Bandage des jambes d un patient qui doit garder le lit Lavage

Plus en détail

Prendre soin de son dos. 1 > Mieux utiliser son corps : les grands principes > Vous êtes assis en position de repos. > Vous êtes assis en voiture

Prendre soin de son dos. 1 > Mieux utiliser son corps : les grands principes > Vous êtes assis en position de repos. > Vous êtes assis en voiture 1 > Mieux utiliser son corps : les grands principes > Vous êtes assis en position de repos Si l on regarde la télévision, par exemple, le dossier du siège doit permettre au corps d être légèrement incliné

Plus en détail

Tutoriel Toussou. Le Toussou vous permet d'emporter tous vos sous, pièces, billets, cartes de crédit, dans le même étui

Tutoriel Toussou. Le Toussou vous permet d'emporter tous vos sous, pièces, billets, cartes de crédit, dans le même étui Tutoriel Toussou Le Toussou vous permet d'emporter tous vos sous, pièces, billets, cartes de crédit, dans le même étui 7 étapes Matériaux : 1 morceau de cuir de 21x22 cm et 2mm d'épaisseur 1 morceau de

Plus en détail

entretien et hygiène

entretien et hygiène entretien et hygiène Poubelles et cendriers Brosses, balais et moppes Raclettes Manches et accessoires Ensembles de nettoyage Chiffons et éponges Distributeurs de produits et de papiers Papiers et essuie-tout

Plus en détail

Bordereau des Prix Unitaires

Bordereau des Prix Unitaires Consultation d entreprises Procédure adaptée article 28 du CMP Bordereau des Prix Unitaires Fournitures de produits d entretien et de réception Délai de remise des offres : Le vendredi 24 août 2012 à 12h00

Plus en détail

Français. avant le premier café. sécurité. préchauffage de l appareil. description de votre machine à espresso Kenwood

Français. avant le premier café. sécurité. préchauffage de l appareil. description de votre machine à espresso Kenwood ES630 series Français sécurité Ne retirez jamais le porte-filtre pendant le cycle de préparation de café ou lorsque le bouton café ou vapeur est enfoncé : un jet de vapeur pourrait se produire et vous

Plus en détail

RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014

RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014 RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014 Trajet d auto pour petites voitures avec ruban à masquer Avec les enfants, tracez au sol des routes

Plus en détail

GABARIT POUR BOITE DE CLÉ USB JOCELYNEROBERTSON.COM

GABARIT POUR BOITE DE CLÉ USB JOCELYNEROBERTSON.COM GABARIT POUR BOITE DE CLÉ USB JOCELYNEROBERTSON.COM Démarquez-vous en étant dans les premiers à offrir une clé USB personnalisée. Bronze, cuivre, acier, argent.925 ou argent.999 Suivez ces étapes faciles

Plus en détail

Aspirateur sans sac. Réf: EV-500-S20 / Modèle: OCEAVCDC22GR MANUEL D UTILISATION

Aspirateur sans sac. Réf: EV-500-S20 / Modèle: OCEAVCDC22GR MANUEL D UTILISATION Aspirateur sans sac Réf: EV-500-S20 / Modèle: OCEAVCDC22GR MANUEL D UTILISATION MISES EN GARDE IMPORTANTES Lire attentivement le manuel d'instructions avant de vous servir de cet appareil. Conserver le

Plus en détail

Aspirateur sans sac. Réf: EV-805-S20 / Modèle: CEVC22SSWB MANUEL D UTILISATION

Aspirateur sans sac. Réf: EV-805-S20 / Modèle: CEVC22SSWB MANUEL D UTILISATION Aspirateur sans sac Réf: EV-805-S20 / Modèle: CEVC22SSWB MANUEL D UTILISATION MISES EN GARDE IMPORTANTES Lire attentivement le manuel d'instructions avant de vous servir de cet appareil. Conserver le présent

Plus en détail

Le WOW Lab présente. Préparation

Le WOW Lab présente. Préparation Élémentaire, mon cher Watson Ce document explique comment préparer de la scène de crime ainsi que chacune des six stations d analyse : Analyse de la fibre, Analyse des empreintes digitales, Analyse des

Plus en détail

Cartes la maison en jeu. une salle à manger un salon une cuisine un bureau. une bibliothèque un grenier une chambre un cellier

Cartes la maison en jeu. une salle à manger un salon une cuisine un bureau. une bibliothèque un grenier une chambre un cellier Cartes la maison en jeu Les pièces et espaces de la maison une salle à manger un salon une cuisine un bureau une bibliothèque un grenier une chambre un cellier une cave une buanderie une cave un garage

Plus en détail

01 - PRODUITS ÉLECTRIQUES 04 - PRODUITS SANITAIRES. 01-111 Ballast 120V - ( chaque ) 01-112 Ballast 347V - ( chaque )

01 - PRODUITS ÉLECTRIQUES 04 - PRODUITS SANITAIRES. 01-111 Ballast 120V - ( chaque ) 01-112 Ballast 347V - ( chaque ) 01 - PRODUITS ÉLECTRIQUES 01-111 Ballast 120V - ( chaque ) 01-112 Ballast 347V - ( chaque ) 01-117 Distributeur multi-prises - ( chaque ) 01-502 Lampe 60W - ( chaque ) 01-505 Lampe fluorescente 4' - (

Plus en détail

LA BIND-IT-ALL DE ZUTTER

LA BIND-IT-ALL DE ZUTTER LA BIND-IT-ALL DE ZUTTER C est la première relieuse du scrap, qui vous permettra de relier toutes sortes de projet en différentes matières et épaisseur : elle perce le papier, le cardstock, le carton,

Plus en détail

LOGEMENT 6 PLACES Plan non contractuel, Superficie d environ 40 m2

LOGEMENT 6 PLACES Plan non contractuel, Superficie d environ 40 m2 LOGEMENT 6 PLACES Plan non contractuel, Superficie d environ 40 m2 chauffe eau Description : Salle d'eau Couvertures, oreillers et traversins fournis. Les draps sont en service location et se réservent

Plus en détail

Optimiser la sécurité et l autonomie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson à domicile

Optimiser la sécurité et l autonomie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson à domicile Optimiser la sécurité et l autonomie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson à domicile Conférencière: Véronique Provencher, Professeure (École de réadaptation, Université de Sherbrooke), Chercheuse

Plus en détail

OXIVIR AHP5 RTD Johnson Diversey (Manufacturier) Wood Wyant (Distributeur)

OXIVIR AHP5 RTD Johnson Diversey (Manufacturier) Wood Wyant (Distributeur) Solutions inc. En cas de pandémie du Virus A (H1N1), voici un résumé formatif de l entretien ménager des salles à manger et des toilettes, dont les points de contact («high touch»). Le désinfectant à base

Plus en détail

Lutter contre les chutes

Lutter contre les chutes Lutter contre les chutes Réduire le risque des chutes à domicile et à l'extérieur Enjeu Personne n'est à l'abri des chutes, mais le risque augmente avec l'âge. Voici quelques mesures simples que vous pouvez

Plus en détail

démarche qualité Hygiène

démarche qualité Hygiène démarche qualité Hygiène SALLES DE CLASSE, BUREAUX Chaise, table, bureau, sols, armoire, tableau, portes, interrupteurs, poubelle 1 z LAVETTE z SEAU z BALAI z SYSTEME DE LAVAGE DE SOL 1 z Eliminer tous

Plus en détail

ENTRETIEN DES BUREAUX & SANITAIRES

ENTRETIEN DES BUREAUX & SANITAIRES ENTRETIEN DES BUREAUX & SANITAIRES METHODE PRODUITS Usine & bureaux : Z.I. La Croix-St-Pierre - 19800 EYREIN - Tél. 05 55 27 65 27 - Fax 05 55 27 66 08 - www.eyrein-industrie.com ENTRETIEN DES BUREAUX

Plus en détail

Logement Sud Ouest arrière du deuxième étage

Logement Sud Ouest arrière du deuxième étage Hiver 2005-2006 I Remise des clés A) Description du système Le chalet est équipé de serrures de marque Vachette utilisant des clés de sécurité inviolables dont la copie est impossible sans passer par le

Plus en détail

LISTE D EFFETS SCOLAIRES Année scolaire 2015-2016 3 e année

LISTE D EFFETS SCOLAIRES Année scolaire 2015-2016 3 e année LISTE D EFFETS SCOLAIRES Année scolaire 2015-2016 3 e année Madame, Monsieur, Voici la liste des fournitures scolaires dont votre enfant aura besoin. Ces articles doivent être achetés avant la rentrée

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES POUR LA FABRICATION D OBJETS QUI UTILISENT LA FORCE DE L AIR.

FICHES TECHNIQUES POUR LA FABRICATION D OBJETS QUI UTILISENT LA FORCE DE L AIR. FICHES TECHNIQUES POUR LA FABRICATION D OBJETS QUI UTILISENT LA FORCE DE L AIR. Fiche 1 : l aéroglisseur. Matériel : - Un cd. - ballon de baudruche. - Une bobine de fil ou un bouchon de bouteille plastique.

Plus en détail

Peler une banane à partir du bas et vous n aurez plus à enlever ces petits filets. C est comme ça que les primates font.

Peler une banane à partir du bas et vous n aurez plus à enlever ces petits filets. C est comme ça que les primates font. Le saviez-vous? Peler une banane à partir du bas et vous n aurez plus à enlever ces petits filets. C est comme ça que les primates font. Séparez vos bananes quand vous arrivez de l épicerie. Si vous ne

Plus en détail

Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle!

Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle! Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle! TABLE DES MATIÈRES Introduction....1 Escaliers extérieurs......2 Escaliers intérieurs......4 Salle de bain.....6 Cuisine......8 Salon.. 10

Plus en détail

Serpillière écossaise lourde pour planchers cm. 42x58. 1280/C. Chiffon ARIX multiusage pour la maison, 3 pièces. 10 pcs 5 pcs.

Serpillière écossaise lourde pour planchers cm. 42x58. 1280/C. Chiffon ARIX multiusage pour la maison, 3 pièces. 10 pcs 5 pcs. Chiffons de ménage Ensemble de chutes de tissu Balais pour la maison/manches Balais pour la maison et l industrie Balais pour l industrie Pelles pour ménage/raclettes et mouilleurs à vitre Balais à frange

Plus en détail

L équipement indispensable pour partir pique niquer

L équipement indispensable pour partir pique niquer Où aller pique niquer? Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu il s agit de trouver un endroit pour aller pique niquer : A la plage Dans un parc Au bord d une rivière ou d un lac A la montagne A la

Plus en détail

Bienvenue. à la salle polyvalente. Gustave Beignon à Thorigny!

Bienvenue. à la salle polyvalente. Gustave Beignon à Thorigny! Bienvenue à la salle polyvalente Gustave Beignon à Thorigny! Octobre 2014 MAIRIE DE THORIGNY 1, place de l église 85480 THORIGNY : 02.51.07.23.64. : 02.51.07.20.80. e-mail : mairie.thorigny@wanadoo.fr

Plus en détail

CATALOGUE 2015 PRODUITS INSTITUTIONNELS

CATALOGUE 2015 PRODUITS INSTITUTIONNELS CATALOGUE 2015 PRODUITS INSTITUTIONNELS Commandes: 1 800 267-4140 info@industriestouch.com www.industriestouch.com 1 www.industriestouch.com Commandes: 1 800 267-4140 info@industriestouch.com CATALOGUE

Plus en détail

Critères de classification hôtelière suisse

Critères de classification hôtelière suisse 1 1. Aspect extérieur du bâtiment Accès, parking, jardin, façade, fenêtres, balcons Signalisation / accès à partir des principaux axes routiers 2. Secteur de l entrée Largeur, paillassons, ambiance (éclairage,

Plus en détail

Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013

Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013 Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013 La commande initiale Loi de régulation économique «La modération du prix d une liste de produits de consommation courante» Avis de l OPR «L OPR recommande

Plus en détail

École St-Sauveur 2014-2015 LISTE DU MATÉRIEL SCOLAIRE MATERNELLE

École St-Sauveur 2014-2015 LISTE DU MATÉRIEL SCOLAIRE MATERNELLE École St-Sauveur 2014-2015 LISTE DU MATÉRIEL SCOLAIRE MATERNELLE À l occasion de la rentrée, vous pourrez aussi apporter les objets suivants nécessaires à l enfant : Il est très important d écrire le nom

Plus en détail

Mon cerveau a ENCORE besoin

Mon cerveau a ENCORE besoin LUNEtt Mon cerveau a ENCORE besoin ES de Le partage des tâches : qui fait quoi? Le partage des tâches à la maison est source de stress et de conflits pour plusieurs couples. Le problème est souvent encore

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Modèle : JT-6016B JT-6016C MODE D EMPLOI

MODE D EMPLOI. Modèle : JT-6016B JT-6016C MODE D EMPLOI MODE D EMPLOI Modèle : JT-6016B JT-6016C MODE D EMPLOI Spécifications Tension nominale : AC220-240V Puissance nominale : 500W Fréquence nominale : 50Hz Temps de travail :

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique Les Déchets Z animés Livret pédagogique Le livret pédagogique est un support complémentaire qui invite les écoliers et les enseignants à mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de la découverte

Plus en détail

Aide-mémoire pour les Voyageurs

Aide-mémoire pour les Voyageurs Aide-mémoire pour les Voyageurs Lorsque vous voyagez, facilitez-vous la vie. Voici quelques conseils utiles. Documents importants et articles indispensables Billet électronique, numéro de confirmation

Plus en détail