pour pallier les principales difficultés rencontrées chez une personne n'ayant l'usage que d'un membre supérieur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "pour pallier les principales difficultés rencontrées chez une personne n'ayant l'usage que d'un membre supérieur"

Transcription

1 I.R.D.P.Q. Institut de réadaptation en déficience physique de Québec Institut universitaire Programme encephalopathies Stratégies et aides techniques... pour pallier les principales difficultés rencontrées chez une personne n'ayant l'usage que d'un membre supérieur WE aoï S77Ï 20CL J

2 Préface INSTITUT NATIONALDE SANTÉ PUBLIQUEDU QUÉBEC CENTRE DE DOCUMENTATION hmmi Ce guide a été conçu dans le but de suggérer aux personnes hémiplégiques ne pouvant utiliser qu'un seul membre supérieur des stratégies et des aides techniques pour pallier aux difficultés qui surviennent dans le quotidien. Nous nous attardons plus spécifiquement aux sphères de l'alimentation-, des soins personnels, de l'habillement, de l'entretien ménager et des loisirs. D'autres activités usuelles de la vie quotidienne pouvant occasionner des difficultés seront également abordées. Par contre, il est à noter que la liste d'aides techniques et de stratégies qui suit n'est pas exhaustive. De plus, chaque individu étant différent et ayant ses propres habitudes et habiletés, il est du ressort de chacun de développer ses propres techniques selon ses besoins et sa personnalité. Quoiqu'il en soit, les techniques unimanuelles sont utilisées en deuxième recours. La pratique et la patience seront donc des pré-requis au succès de chacun. Bonne chance! Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de ce guide, plus particulièrement : Isabelle Frechette, stg.erg. (mai 1998) Johanne Beaulieu, stg.erg., et Martine Papillon, int.erg. (décembre 1998) Maxime Râthé, stg.erg. (octobre 2000) Annie Couturier, stg.erg. (octobre 2002) Nous remercions également tous les ergothérapeutes et moniteurs ayant travaillé et travaillant actuellement au programme encéphalopathies depuis 1998, plus spécialement Mme Nicole Bilodeau, ergothérapeute.

3 2 Table des matières 1- Alimentation a) Approvisionnement 3 b) Préparation des aliments 4 c) Prise des repas 13 d) Nettoyage et rangement suite à l'alimentation Soins personnels a) Hygiène 17 b) Soins d'apparence Habillement Entretien ménager Loisirs Autres activités Références 33

4 3 1- Alimentation a) Approvisionnement Payer à la caisse à l'épicerie Stratégies: Utiliser une carte de débit. Utiliser un portefeuille avec séparation pour la monnaie. Utiliser une pochette ventrale à plusieurs sections pour remiser l'argent. Transporter les sacs Carrosse ou panier sur roulettes S.P. # 3239 Stratégies: Faire livrer à domicile. Utiliser un sac à dos. Ranger l'épicerie Stratégies: Réorganiser les endroits de rangement. Installer des tablettes rétractables. Installer des tablettes sur billes.

5 4 b) Préparation des aliments Couper des aliments Couteau à pizza Couteau à bascule Couteau fixé à une planche à légumes S.P. # 1405 S.P. # 3338 Robot culinaire Disponible dans les magasins à rayons Planche avec étau Couteau à bascule en T S..< S S.P. #3022 S.P. # 1411

6 5 Planche à clous avec ventouses en polyéthylène S.P. # 3099 Planche à couper avec séparateur et couteau-scie (pain) Planche à clous S.P. # 3352 S.P. # 3351 guide couteau S.P. # 3046 S.P. # 3037 érable formica Stratégies: Pour couper un sandwich, il suffit de piquer ce dernier avec des cure-dents et si nécessaire, utiliser une planche avec coin pour un appui supplémentaire. Pour trancher le pain baguette, vous pouvez le piquer sur une planche avec clous et le couper. Tartiner une tranche de pain Planche avec coin

7 6 Stratégies: Si votre table est ronde ou ovale, utilisez une planche à ventouses avec coin pour table ronde ou ovale. Si le beurre est dur lorsque vous tartinez, mettez-le au micro-ondes quelques secondes. Peler et éplucher fruits et légumes Éplucheurs à légumes fixés à une base S.P. #3313 S.P. #3313 Il est également possible d'éplucher ou de peler les fruits et les légumes en les fixant sur une planche avec clous (vue antérieurement). Boire avec une paille Aide technique permettant de tenir la paille (si vous désirez tenir le verre dans une main et que la paille soit stable) F.V.

8 7 Râper du fromage Porte-râpe j,' j,/jp > S.P. # 3294 Vous pouvez fixer une râpe sur une table ou un comptoir à l'aide d'une pince ou d'un serre-joint A.Q. 2 p. 131 Transverser un liquide (lorsque le contenant qui contient le liquide est chaud ou volumineux) Utiliser une poire à jus ou une louche, disponibles dans les magasins à rayons. Vider le contenu d'un bol Stabilisateur de bol avec bol S.P. # 3009

9 8 Mettre du café instantané dans une tasse Utiliser un distributeur de café instantané ou une cuillère à angle (petite louche), disponibles dans les magasins à rayons. Laver les aliments S.P. # 6047 Vous pouvez également mettre les aliments dans Tégouttoir après les avoir passés à l'eau. Mettre et retirer les aliments du fourneau Support à pommes de terre pour les mettre au four Disponible dans les magasins à rayon Mettre au four des plats de cuisson plus petits et moins lourds, pouvant être soulevés d'une seule main.

10 Brasser le contenu des récipients sur la cuisinière Stabilisateur de chaudron (permettent de bloquer la poignée) S.P. # 3010 S.P. #3011 Égoutter les aliments Différents types d'égouttoirs A.Q. 1 p. 105 Marguerite disponible dans les magasins rayons Pour le spaghetti, utiliser une cuillère à pâtes alimentaires Disponibles dans les magasins à rayons

11 10 Pour les pommes de terre ou autres légumes, il suffit de les égoutter un à un à l'aide d'une cuillère perforée ou encore de placer un tamis pour pâtes alimentaires dans l'évier et d'y verser les légumes. Ouvrir les bocaux Ouvre-bouteille ou ouvre-pot fixé sous une armoire de cuisine ou sur un mur S.P. # 3088 S.P.# 3086 (mural) S.P. # (sous l'armoire) Coquille ou feuille en matériel antidérapant (dvcem) 0013 S.P. #6613 feuille bleue S.P. # feuille rouge S.P. #6622 coquille bleue S.P. # coquille jaune S.P. # coquille vert forêt Placer la coquille ou la feuille sur le couvercle, après avoir mis le bocal à ouvrir sur un tapis antidérapant. Exercer une poussée en tournant sur la coquille ou la feuille.

12 11 Compartiment à pot S.P. # 3080 Stabilisateur de bocal A.Q. 2 p. 143 Ouvrir une conserve Ouvre-boîte électrique unimanuel S.P. # 3047 S.P. # 3052 Stratégies: Si vous utilisez un perceur pour ouvrir vos conserves, vous pouvez fixer la boîte de conserve dans un étau pour la stabiliser. Vous pouvez fixer un perceur sous une armoire. Utiliser un tire-bouchon Fixer la bouteille dans un étau.

13 12 Casser un œuf Stratégies: Casser l'œuf sur un coin stable dans le sens de la longueur ou le craqueler avec un couteau sur un linge humide. Casser l'œuf dans un bol ou un plat et enlever avec une cuillère les écailles. Séparer le jaune du blanc d'un oeuf Stratégies: Utiliser un séparateur de blanc (ou de jaune) d'oeuf disponible dans les magasins à rayons. Utiliser un petit entonnoir déposé sur un verre pour dissocier le jaune du blanc d'oeuf. Utiliser un rouleau à pâte A.Q. 2 p. 135 Disponible dans les magasins à rayons Déposer le contenant sur un linge humide ou sur un morceau de tissu antidérapant (dycem vu précédemment).

14 Prise des repas Assiettes à rebord Plusieurs modèles sont diponibles: r S.P. # 1544 S.P. # 1429 S.P. # " S.P. # /2 " S.P.# 1540 Assiette à ventouses S.P. # 1387 (ci-haut) S.P. # 1434 (aussi disponible)

15 14 Rebord pour assiette ajustable en plastique ou en métal S.P. # 1476 rouge S.P. # 1477 bleu S.P. # 1478 blanc S.P. # "-7 1/2" S.P. # l/2"-10" S.P. # 1105 S.P, # 1119 Tapis antidérapants (dycem) S.P. # rectangle S.P. # rectangle S.P. # cercle S.P. #6614 cercle

16 15 Rangement et nettoyage suite à l'alimentation Dresser et débarrasser la table Desserte P S.P. # 3320 Mettre et plier la nappe Favoriser l'utilisation de napperons pour faciliter l'entretien. Laver la vaisselle Brosse avec ventouses pour laver et récurer la vaisselle A.Q. 1 p. 97 Placer le morceau de vaisselle sur un linge humide et utiliser un tampon à récurer. Essuyer la vaisselle Déposer la pièce de vaisselle humide sur un linge et essuyer le morceau avec un autre linge à l'aide du membre sain.

17 16 Tordre un chiffon Stratégies: Placer le chiffon humide contre la paroi de l'évier et exercer une pression. Utiliser un chiffon de plus petite dimension pour faciliter l'essorage. Mettre le chiffon dans la laveuse au cycle essorage. Emballer de la nourriture Plutôt que d'emballer la nourriture, la placer dans des contenants hermétiques (tupperware). Attacher le sac à poubelle Utiliser des sacs à poubelle avec cordon intégré à la bordure du sac que l'on peut tirer d'une seule main. Utiliser des attaches spéciales en "V" manipulates unimanuellement.

18 17 Soins personnels Hygiène Utiliser le savon et le linge de toilette il.ill(îu Gant de toilette avec ou sans pochette pour savon. HJ^HiM Tilii ftirici S.P. # 6335 sans pochette S.P. # avec pochette Utiliser un éponge avec du savon liquide. Fixer une pompe à savon liquide au mur. Se laver la haut du corps (lavabo/bain/douche) Brosse à long manche S.P. #6299, #6298 Plusieurs autres modèles sont disponibles Pour l'hygiène du bras sain, déposez une débarbouillette savonnée entre les 2 genoux ou entre les 2 cuisses et frotter les régions du bras sain ne pouvant être rejointes avec la main. Une éponge savonnée peut également être utilisée.

19 18 Se laver le bas du corps (lavabo/bain/douche) Banc ou chaise de bain F" v / i a S.P. # 6505 chaise S.P. # 6506 banc Planche de bain ou de douche S.P. #6519 S'essuyer à la sortie du bain/douche Stratégies: Utiliser une robe de chambre en ratine ou en flanelle de coton. Pour essuyer le dos, placer une serviette sur le dossier d'une chaise et s'y asseoir pour se frotter doucement le dos. Pour essuyer le bras sain, placer une serviette sur ou entre les cuisses et y frotter le bras. Se laver les cheveux Douche téléphone S.P. # 6234

20 19 Stratégies: Utiliser une pompe distributrice de shampooing, disponible dans les épiceries, pharmacies et magasins à rayons. Se laver les cheveux à l'évier avec une douche à légumes. Soins d'apparence Brosser les prothèses dentaires Brosse à dents à 2 ou 3 ventouses, de fabrication maison ou commerciale (3 ventouses = plus stable) S.P. #6338 Utiliser le tube de pâte à dents "Tube squeezer" S.P.# 3348 Acheter un tube n'ayant pas un bouchon qui se visse (exemple: une pompe). Vous pouvez stabiliser le tube de pâte à dents avec une surface antidérapante (dycem vu antérieurement). Utiliser la soie dentaire Soie dentaire sur un arc en plastique ou boîte de soie dentaire fixée sur un montant en plastique Disponible dans les magasins à rayons

21 20 Soins des ongles Lime à ongles fixée sur une planchette à ventouses (pour le membre supérieur sain) Brosse à ongles (pour le membre supérieur sain) S.P. # 6047 Pour les membre supérieur et inférieur atteints, utiliser une lime et un coupeongles réguliers. Se sécher les cheveux Support pour séchoir à cheveux fixé au mur et pouvant être incliné dans toutes les directions. S.P. #6483 5tlAnd Holds drytr mur sjrfr IU oitc-handed rftylln* Support pour séchoir à cheveux mobile en plastique S.P. #6475

22 21 Se coiffer Utiliser de petites pinces pour tenir les mèches de cheveux. Ouvrir/fermer les contenants de cosmétiques Utiliser une surface antidérapante pour stabiliser le pot (dycem). Se raser Utiliser un rasoir électrique manipulable d'une seule main. Nettoyer les lunettes ou les lentilles cornéennes Stratégies: Pour les lunettes, les asperger de liquide nettoyant et les essuyer avec un linge Déballer une serviette ou un mouchoir sanitaire déposé ou un sur tampon la table. Utiliser Stabiliser des la lentilles serviette cornéennes sanitaire jetables ou tampon ne nécessitant avec le aucun membre nettoyage. atteint ou le coincer entre les genoux et ouvrir le sachet avec le membre sain. Prendre l'insuline quotidienne S.P. # 6008 (tenant sur une table) S.P. # 6009 (fixé au mur)

23 22 3- Habillement Stratégie générale: Favoriser l'utilisation de vêtements amples avec élastiques, boutonspression, velcro ou attaches à l'avant (pour chemises, blouses, chandails, pantalons). Mettre le vêtement Enfiler le membre atteint d'abord puis le membre sain. Enlever le vêtement Dégager le membre sain d'abord et ensuite le membre atteint. Mettre ou enlever les vêtements suivants: Soutien-gorge Adaptation avec anneau pour rabattre l'attache de velcro à l'avant ou à l'arrière F.V. Acheter des soutiens-gorge de type camisole. Gants Stratégies: Ajouter une ganse pour faciliter la mise en place. Tirer avec un crochet ou avec la bouche pour le membre supérieur sain. Privilégier les mitaines. Nouer une cravate Stratégies: Fixer le nœud à l'avance. Acheter des cravates avec un nœud déjà complété.

24 23 Mettre et enlever des souliers avec lacets Voici différentes méthodes (tirées de F.V.): Première méthode: Lorsqu'on s'y exerce, on peut arriver à faire une boucle d'une seule main. Voici comment: Une fois les lacets bien tirés, placez-les à plat sur la chaussure en direction des orteils; Prenez le lacet droit, passez-le par-dessus le lacet gauche, puis en dessous de celui-ci en remontant vers le haut pour faire le 1 er nœud; Tirez ce noeud vers le haut de la chaussure et serrez-le bien; Placez à nouveau les deux lacets à plat sur la chaussure en direction des orteils; Pliez le lacet droit en deux pour faire une boucle et répétez la première opération- passez-le tout d'abord par-dessus le lacet gauche puis en dessous; Serrez la boucle et immobilisez les bouts. Deuxième méthode: Faites un nœud à une extrémité de votre lacet; En commençant en haut, passez le lacet à travers chacun des œillets de votre chaussure d'abord pardessus, puis en dessous, jusqu'en bas; Tirez le bout le plus long de votre lacet sous le laçage (le long de la languette) et sortez-le en haut de la chaussure; Serrez comme vous le désirez; Placez le bout long du lacet à l'intérieur de votre chaussure; Aucun nœud n'est requis et votre lacet restera en place; Pour enlever votre chaussure, desserrez le lacet à partir du bas vers le haut.

25

26 25 H y a aussi possibilité de modifier la chaussure ou d'ajouter des structures favorisant l'attache du soulier: Modifier l'attache en posant du velcro (fabrication maison) Ajouter des oeillets, des crochets ou des pinces à lacets S.P. #6099 S.P.# 6102 Lacets "Spvrolaces" S.P. # blanc S.P. # noir S.P. # sarcelle S.P. # rose S.P # bain Lacets élastiques S.P. # blanc S.P. # noir S.P. # brun riarar lun Hni(nue* Enlever les souliers 'Shoe remover" ou tire-bottes Disponible dans les magasins à rayons

27 26 Attacher des boutons Enfile-boutons S.P. #2008 S.P. #2021 S.P. #2009 S.P. #2022 S.P. #2001 S.P. #2036 S.P. #2014 S.P. #2038 S.P #2017 Remplacer par de plus gros boutons pour faciliter la manœuvre à une main. Attacher une fermeture éclair Ajouter un anneau pour faciliter la manipulation à une main > WBr M S.P. #2137 (petites glissières) l É ^ l l S.P. #2139 Stratégies: Si possible, coudre le bas de la fermeture éclair et enfiler le vêtement tête première Remplacer par de gros boutons. Mettre un vêtement sur un cintre Étendre le vêtement sur une surface plane et glisser le cintre. Enlever et mettre une montre Stratégies: Choisir un bracelet à velcro ou extensible facile à enfiler sur la main atteinte Toujours mettre la montre au poignet du bras atteint.

28 Entretien ménager Balayer le plancher et utiliser le porte-poussière Stratégies: Favoriser l'utilisation d'un aspirateur ou d'un balai électrique. Utiliser un chiffon statique avec ou sans manche pour ramasser la poussière. Passer la vadrouille Utiliser un sceau dans lequel il y a un dispositif pour essorer la vadrouille. Transporter des vêtements pour les laver Utiliser un panier sur roulettes ou une desserte montrée précédemment. Utiliser le savon à lessive Stratégies: Utiliser un objet tranchant pour ouvrir le contenant de carton. Favoriser l'utilisation de savon à lessive liquide. Acheter des boîtes de savon avec languette à tirer facile à ouvrir. Plier les vêtements Stratégies: Étendre les vêtements sur une surface plane Placer les vêtements sur des cintres lorsque c'est possible. Repasser les vêtements Stratégies: Utiliser un fer à repasser à vapeur. Favoriser l'achat de vêtements peu froissables.

29 à Loisirs Couture Enfiler l'aiguille à l'aide d'un enfile-aiguil le Cartes Supports à cartes S.P. # 9431 S.P. # 9430 Brasseur électrique de cartes S.P.# 9424 Magasinage Poussette ou chariot de transport S.P. #3239

30 29 Lecture Support à livre S.P. # 4058 S.P. # 6043 Autres modèles: S.P. # 4065, 4064, 4061, 4042, 6042 Harmonica Utiliser un support à harmonica en vente dans les magasins d'instruments de musique. Tricot Support à broches à tricoter A.Q 2 p 303

31 30 Broderie F.V.

32 31 6- Autres activités Aiguiser un crayon Stratégies: Utiliser un crayon à mine. Fixer le taille-crayon manuel au mur ou à une table. Utiliser un taille-crayon électrique fixé au mur ou à une table. Écrire Faciliter l'écriture en fixant la feuille à l'aide d'une tablette à pinces S.P. # 4068 droitier S.P. # 4070 gaucher Effacer Stratégies: Stabiliser la feuille en la déposant sur une surface antidérapante ou sur une tablette avec pinces. Fixer la feuille avec du papier collant. Utiliser des ciseaux

33 32 Ouvrir une lettre S.P. # Couper à l'aide de ciseaux le côté latéral de l'enveloppe. Envelopper un cadeau Utiliser des sac décoratifs dans lesquels vous n'aurez qu'à insérer les cadeaux. Faire des nœuds Utiliser la technique unimanulle. Allumer une chandelle ou autre Utiliser un briquet ou un allume-feu. Utiliser un parapluie Se procurer un parapluie à ouverture automatique. Pour refermer le parapluie, l'appuyer sur une surface plane et stable. Faire le lit Fixer les draps sous le matelas.

34 33 7- Références A.Q. 1: Bélanger, F. et al. (1988) Tome 1 Apprivoiser le quotidien. Guide pour le choix d'une aide technique, Québec, (Qc), Les Éditions Papyrus. A.Q. 2: Bélanger, F. et al. (1988) Tome 2 Apprivoiser le quotidien. Guide pour la fabrication d'une aide technique. Québec, (Qc), Les Éditions Papyrus. F.V.: Pour vous faciliter la vie. Publication des ressources humaines du Canada, SDDP F. S.P.: Sammons Preston, édition 2002

35 n r i

Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES. Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés

Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES. Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés Notre clientèle : Le Programme d aides techniques en appareillage fournit

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

Cadeaux & Publicité 2011-2012

Cadeaux & Publicité 2011-2012 2011-2012 Cadeaux & Publicité Tous les prix affichés sont Hors Taxes, livraison franco. Z.I. Sud - - B.P. 20088 67162 WISSEMBOURG CEDEX Tél. : 03.88.54.24.25 - Fax : 03.88.54.32.50 E-mail : infos@walter-ets.com

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE 185 Allée la Prazine 74120 Praz sur Arly INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE WC Visiteur : 1 Placard bas. 1 Poubelle. 1 Balai + porte balai. 1 Porte papier WC.1 Porte serviette + 2 essuie main. Entrée : Placard

Plus en détail

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle Pièce Cuisine Séjour- salon Arrière cuisine fermée Salle de bain WC Chambres étage Objet dans chaque pièce Réfrigérateur-congélateur Lave linge séchant Lave vaisselle Four micro-onde, grill Buffet de vaisselle

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014

RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014 RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014 Trajet d auto pour petites voitures avec ruban à masquer Avec les enfants, tracez au sol des routes

Plus en détail

démarche qualité Hygiène

démarche qualité Hygiène démarche qualité Hygiène SALLES DE CLASSE, BUREAUX Chaise, table, bureau, sols, armoire, tableau, portes, interrupteurs, poubelle 1 z LAVETTE z SEAU z BALAI z SYSTEME DE LAVAGE DE SOL 1 z Eliminer tous

Plus en détail

Divers: pinces, antidérapants, épaississeurs

Divers: pinces, antidérapants, épaississeurs Tapis antidérapants Tapis antidérapants Sous-main antidérapant ferme et à peu près inusable. Pour utilisation intensive dans la cuisine comme fixation ou comme set de table. Grippimat et Ornamin sont plus

Plus en détail

Bienvenue. à la salle polyvalente. Gustave Beignon à Thorigny!

Bienvenue. à la salle polyvalente. Gustave Beignon à Thorigny! Bienvenue à la salle polyvalente Gustave Beignon à Thorigny! Octobre 2014 MAIRIE DE THORIGNY 1, place de l église 85480 THORIGNY : 02.51.07.23.64. : 02.51.07.20.80. e-mail : mairie.thorigny@wanadoo.fr

Plus en détail

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité Référence : PT/HYG/003-C Page :Page 1 sur 15 Objet : - Permettre de dispenser des soins de qualité dans un environnement maîtrisé (garantie de propreté visuelle et bactériologique). - Eviter la propagation

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses

Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses CONSERVER LE PRÉSENT GUIDE D UTILISATION ET D ENTRETIEN. Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses? Au DES QUESTIONS? Prière de nous téléphoner SANS FRAIS! Aux É.-U. : 1 800 231-9786 Canada : 1 800 465-6070

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

Les bons gestes et postures au quotidien. Parce que votre souffle est précieux. Les Activités de la Vie Journalière

Les bons gestes et postures au quotidien. Parce que votre souffle est précieux. Les Activités de la Vie Journalière Parce que votre souffle est précieux Les bons gestes et postures au quotidien Les Activités de la Vie Journalière Ce document a été réalisé grâce à la contribution de : B. Palomba, C. Cals, J. Desplan

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART Toute anomalie, détérioration ou problème de propreté à votre arrivée devra être signalé avant votre activité dans la salle afin qu il n y ait pas de malentendu

Plus en détail

Contrat de location saisonnière en meublé. Le «Lilacine Paris.com»

Contrat de location saisonnière en meublé. Le «Lilacine Paris.com» Contratdelocationsaisonnièreenmeublé Le«Lilacine Paris.com» Entre les soussignés M. et Mme Sergent Nathalie demeurant au n 6 impasse Victor Grignard, 91 220 à Brétigny sur Orge N de téléphone : 06.65.82.31.36,

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé L'installation de votre propre plan de travail vous donne l'opportunité de vous exprimer et d'économiser de l'argent. Pour

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION CAFETIERE ELECTRIQUE 1.25L REF CM4229 230V - 800W - 50Hz NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION Appareil garanti 1 an sur présentation du ticket

Plus en détail

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général.

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous.

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

STUVA Système de rangement

STUVA Système de rangement STUVA Système de rangement DESIGN Ebba Strandmark CONSIGNES D ENTRETIEN La structure peut être nettoyée avec un chiffon humide, puis essuyée avec un chiffon propre et sec. SÉCURITÉ Les enfants font rarement

Plus en détail

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris A LOUER STUDIO MEUBLÉ (45 m2) TOUT CONFORT «votre suite home» Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris Dans un immeuble bourgeois, votre deux pièces tout

Plus en détail

II.3 - AIDES TECHNIQUES (Fiche 3)

II.3 - AIDES TECHNIQUES (Fiche 3) II.3 - AIDES TECHNIQUES () SITES DE VIE AUTONOME (SIVA) Les sites de vie autonome sont des lieux uniques d accueil et de traitement des demandes de personnes handicapées portant sur les aides techniques

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Examen visual de la propreté

Examen visual de la propreté L'évaluation visuelle n'est qu'une des diverses méthodes servant à l'évaluation de l'efficacité du nettoyage. L'évaluation visuelle s'applique surtout à la surveillance des méthodes de nettoyage selon

Plus en détail

Plateaux de bureau, bureaux

Plateaux de bureau, bureaux LOT 1 Siège central de Fedasil Plateaux de bureau, bureaux SOLS 2x par an Dépoussiérer tous les sols à l aide d un balai muni de voiles imprégnés Enlever les taches éventuelles sur les sols Aspirer à fond

Plus en détail

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison»

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiche n 1 : Les produits de base p 1 ~ 6 Fiche n 2 : Les produits pour la cuisine p 7 ~ 8 Fiche n 3 : Les produits pour la salle de bains p 9 ~ 14 Fiche

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail GUIDE PRATIQUE Guide des bonnes pratiques pour les restaurateurs Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail Restaurateurs Quelles Restaurateurs sont vos obligations? Quelles sont

Plus en détail

Diamants Laver avec du vinaigre blanc.

Diamants Laver avec du vinaigre blanc. Diamants Laver avec du vinaigre blanc. Argenterie Tremper dans un plat en vitre recouvert de papier aluminium et contenant de l'eau bouillante, du sel et du bicarbonate de soude. Verres de lunettes Nettoyer

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

MATÉRIEL SCOLAIRE SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1)

MATÉRIEL SCOLAIRE SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1) SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1) 8 cahiers «Canada» Calculatrice de base * FACULTATIF Sarrau pour atelier Dictionnaire anglais-français * FACULTATIF 4 cartables 1 pouce 1 cartable 2 pouces 10 crayons à mines ou

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Année de compétition 2012. Numéro de concours 30

FICHE TECHNIQUE. Année de compétition 2012. Numéro de concours 30 FICHE TECHNIQUE Année de compétition 2012 Endroit Edmonton, AB Numéro de concours 30 Nom du métier Esthétique Niveaux Postsecondaire 1. INTRODUCTION 1.1 But de l épreuve La principale fonction des professionnels

Plus en détail

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA 1 FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA Afin de donner un bon aperçu de mes possibilités et mes limitations à la DG Personnes handicapés, je coche ce que je peux faire ou ne plus faire. Ci-dessous

Plus en détail

COMPTE RENDU CONTRÔLE HYGIENOSCOPIE

COMPTE RENDU CONTRÔLE HYGIENOSCOPIE COMPTE RENDU CONTRÔLE HYGIENOSCOPIE Client : JEAN CUISTOT TRAITEUR 31 RUE DE L 'OCEAN 17510 CHIVES jeancuistot.traiteur@club-internet.fr Tél. 05 46 33 64 21 Date de l'examen : 28-oct-2013 Technicien :

Plus en détail

««MODE ANNEES 40 40»

««MODE ANNEES 40 40» EDITION SPECIALE ««MODE ANNEES 40 40»» Sommaire Les années 40 23 Les femmes 34 - Les tenues : robes et tailleurs 34 - Le maquillage 45 - La coiffure 56 - Les chaussures 78 - Les bas 78 - Les bijoux 78

Plus en détail

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste (Fiches ROME : G1602) Rubrique «Les fiches métiers» du site www.pole-emploi.fr Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine L entreprise : Nom /N de SIRET/adresse Nombre de

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD Merci d avoir choisi BAIN MAGIQUE MD. Comme pour toute autre acquisition de cette nature, nous comprenons l importance d un tel investissement

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

Ménage au naturel. Les recettes!

Ménage au naturel. Les recettes! Pas toujours facile de faire le ménage face à tous les produits proposés en magasin et à leur potentielle dangerosité tant pour l environnement que pour la santé. Il est pourtant possible de choisir! De

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

Les prix peuvent varier selon les quantités et les identifications. Une couleur d impression, une gravure au laser ou un embossage est inclus.

Les prix peuvent varier selon les quantités et les identifications. Une couleur d impression, une gravure au laser ou un embossage est inclus. Les prix peuvent varier selon les quantités et les identifications. Une couleur d impression, une gravure au laser ou un embossage est inclus. Taxes et transport en sus. Prix valide jusqu au 31 mai 2012.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SALLE SOCIO-CULTURELLE OTTONVILLE

REGLEMENT INTERIEUR SALLE SOCIO-CULTURELLE OTTONVILLE REGLEMENT INTERIEUR SALLE SOCIO-CULTURELLE OTTONVILLE CONDITIONS DE LOCATION I SURVEILLANCE Le locataire s engage à ce qu il ne soit commis aucun dégât aux locaux et installations qui lui seront remis.

Plus en détail

Chapitre 1 : Equipements et aménagements

Chapitre 1 : Equipements et aménagements Légende : X = critère obligatoire - O = critère optionnel - NA = critère non applicable CRITERES DE CLASSEMENT (le cas échéant des précisions sont apportées par critère dans la colonne de droite du tableau)

Plus en détail

MC1-F www.primo-elektro.be

MC1-F www.primo-elektro.be NOTICE D UTILISATION CAFETIÈRE MUG ISOTHERME www.primo-elektro.be WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE 2 WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE Lisez toutes les instructions Conservez-les pour consultation ultérieure 1. CONDITIONS DE GARANTIE

Plus en détail

Distribution des médicaments & soins

Distribution des médicaments & soins 1 Distribution des médicaments & soins Medicart à tiroirs... 7 Medicart à volet roulant... 11 Accessoires...15 Medicart à tiroirs small... 23 Medicart à tiroirs double... 29 Chariots de soins ouverts...31

Plus en détail

5-1/4" 5-1/4" 5/8" 2-1/2" 3/4" Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2" Figure 2

5-1/4 5-1/4 5/8 2-1/2 3/4 Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2 Figure 2 Ligne A Ray Catcher Sprint Deluxe Power Pak Guide de l étudiant Matériaux Vous aurez besoin des items ci-dessous pour créer votre voiture solaire. Donc, avant de débuter, prenez le temps de voir si tout

Plus en détail

BÉBÉ EN VOITURE BÉBÉ BIEN PROTÉGÉ

BÉBÉ EN VOITURE BÉBÉ BIEN PROTÉGÉ BÉBÉ EN VOITURE Accessoires pour la voiture Chancelière / Couverture enveloppante pour siège-auto portable Habillage de pluie pour siège-auto portable Housse en éponge pour siège-auto Housse en éponge

Plus en détail

Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php?

Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php? Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php?id=470 AGISSEZ IMMÉDIATEMENT Protégez vos biens Selon les circonstances, protégez

Plus en détail

Construire un plan de nettoyage et de désinfection

Construire un plan de nettoyage et de désinfection Construire un plan de nettoyage et de désinfection Docteur Régine POTIÉ-RIGO Médecin du Travail Mlle Laetitia DAVEZAT IPRP Ingénieur Hygiène/Sécurité Mme Laetitia MARCHE Technicienne des services généraux

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION POUR TIROIRS-CAISSES À OUVERTURE PAR PRESSION TIROIRS-CAISSES ENCASTRÉS CAISSES SOUS COMPTOIR CAISSES SUR COMPTOIR

NOTICE D'UTILISATION POUR TIROIRS-CAISSES À OUVERTURE PAR PRESSION TIROIRS-CAISSES ENCASTRÉS CAISSES SOUS COMPTOIR CAISSES SUR COMPTOIR NOTICE D'UTILISATION POUR TIROIRS-CAISSES À OUVERTURE PAR PRESSION TIROIRS-CAISSES ENCASTRÉS CAISSES SOUS COMPTOIR CAISSES SUR COMPTOIR Copyright 2002 Mogler-Kassen GmbH, Rappenau Printed in Germany Tous

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant

Plus en détail

Inventaire et informations pour le gîte "La Grange des Mûriers" Rez de chaussée

Inventaire et informations pour le gîte La Grange des Mûriers Rez de chaussée Séjour Inventaire et informations pour le gîte "La Grange des Mûriers" Rez de chaussée placard avec 2 portes d'armoire,6 cintres, jeux: mikado, domino, domino images, uno, scrabble, mémo mime, 1000 bornes,

Plus en détail

LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION

LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION La méthode HACCP olet 3 : Ressource documentaire 1 Exemples de protocoles (A1 à A5) 2 Exemples de fiches de contrôle (B1 à B4) Année : 2005-2006 A - 1 PROTOCOLE DE FABRICATION

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Demande de prestation de compensation du handicap. Évaluation de mes besoins Par Philaminte

Demande de prestation de compensation du handicap. Évaluation de mes besoins Par Philaminte Demande de prestation de compensation du handicap Évaluation de mes besoins Par Philaminte Sommaire Préparation...2 Éléments de réflexion, de description...2 Préquantification...4 Documents donnés lors

Plus en détail

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger.

INVENTAIRE. Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et protéger. Les Orchidées - Place de la Mairie 01710 THOIRY Tel : +33 450 41 22 80 - Fax : +33 450 20 86 28 http : //www.benierassurances.com INVENTAIRE Vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver et

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne POUR INFORMATION CONTACTEZ Chantal Pépin au (450) 961-1162 ou 514-591-0201 ou COURRIEL chantal.pepin7@videotron.ca Novembre 2014 /1 3 Camisoles 6 ans 10 Shorts noirs

Plus en détail

6.2 Equipements de relevage et de brancardage du patient

6.2 Equipements de relevage et de brancardage du patient Le matériel embarqué conforme à la NF EN 1789 défini plusieurs type de lots de matériels (définis dans l arrêté du 10 février 2009). - Equipements de relevage et de brancardage du patient (cf. /.2). -

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Tout ce qu il faut savoir de l opération Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Prothèse Radio après l opération Voir l opération Clic ici Conseils pratiques après l opération

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

Conditions de réservation et Tarifs

Conditions de réservation et Tarifs LE DOMAINE DE LA FERME DE GRISIEN DESCRIPTION DES LIEUX Conditions de réservation et Tarifs Avec la réservation de la salle (le week-end) sont automatiquement compris dans la location : l office, le vestiaire,

Plus en détail

CORVÉE : 4 DÉCEMBRE 2011 SALLE DES ENTRAÎNEURS

CORVÉE : 4 DÉCEMBRE 2011 SALLE DES ENTRAÎNEURS SALLE DES ENTRAÎNEURS Équipe responsable : BANTAM AA - Nettoyer les murs, portes et le mobilier; - Nettoyer les vitres; - brosse à long manche pour laver les murs??; - lave-vitres **; - escabeau??; Nombre

Plus en détail

1 table + nappe ou chemin de table + plat à fruits 9 chaises

1 table + nappe ou chemin de table + plat à fruits 9 chaises INVENTAIRE TI AR BUGALE 2 guides du Routard et 1 petit Futé A- REZ DE CHAUSSEE 1.LIVING Salon 1 canapé 2P + canapé 3P 1 lit divan 1 P 10 coussins carrés et 2 boudins + 2plaids +1 couvre lit bleu ciel 2P

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF Nom - Prénom Nom de jeune fille né(e) le : / / 19 à ( ) Situation familiale : Célibataire / Marié(e) / Veuf(ve) marié(e) le : / / 19

Plus en détail

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir 2 Séverine Chevalier RECLUSES Écorce / noir 3 Éditions Écorce, 2011 4 5 6 7 Je suis le monstre Sniffez-moi 8 C est joli. C est clair c est propre. C est certain. Le poissonnier a une tête de poissonnier,

Plus en détail

LOCATAIRE Nom de l entreprise : Personne responsable / facturation : Responsable technique lors de l évènement : Adresse :

LOCATAIRE Nom de l entreprise : Personne responsable / facturation : Responsable technique lors de l évènement : Adresse : ÉVÉNEMENT le 201, jour de la semaine date de H à H heures Heure d arrivée de l organisateur : H Note : Le locataire peut accéder à la salle pour son montage, la livraison de matériel et sa récupération

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

CENTRE SPATIAL JOHN H. CHAPMAN ST-HUBERT

CENTRE SPATIAL JOHN H. CHAPMAN ST-HUBERT Programme d hygiène et salubrité des locaux à usage alimentaire CENTRE PATIAL OHN H. CHAPAN T-HUBERT AVRIL 2012 TABLE DE ATIÈRE PARTIE 1. RAPPEL DE BONNE PRATIQUE DE BAE PARTIE 2. PROFIL DE ALUBRITÉ PAR

Plus en détail

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Direction de la Santé FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL Un plan d hygiène permet de garantir la propreté du personnel et éviter toutes contaminations

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION COFFNTEA

MANUEL D UTILISATION COFFNTEA MANUEL D UTILISATION COFFNTEA UD 888 Lisez attentivement ce mode d'emploi avant d'utiliser l'appareil et conservezle pour un usage ultérieur POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT Description générale 1. TOUCHE

Plus en détail

POINT DROIT. Pour obtenir le point droit triple renforcé, tournez la molette de longueur de point à la position «S1».

POINT DROIT. Pour obtenir le point droit triple renforcé, tournez la molette de longueur de point à la position «S1». POINT DROIT Point droit - position d aiguille au centre Tournez le sélecteur de point jusqu à ce que le «A» apparaisse dans la fenêtre d af chage du point. Installez le pied-de-biche standard. Réglez la

Plus en détail

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles Produits vaisselle HalaGastro F11 Détergent pour lave-vaisselle avec chlore actif. Concentration d'utilisation: 0.3 0.5%, ph à 1.0%: 11.7 10600410-0002 10600410-0004 10600410-0007 Bidon 12 kg Bidon 25

Plus en détail

LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L ELECTROMÉNAGER

LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L ELECTROMÉNAGER - 1 - LE MARCHÉ FRANÇAIS DE L ELECTROMÉNAGER Les chiffres clés GROS ELECTROMENAGER Les chiffres clés Données par produit Froid Lavage Cuisson PETIT ELECTROMENAGER Les chiffres clés Données par produit

Plus en détail

LE COMTE DE BOUDERBALA RIDER JANVIER 2015

LE COMTE DE BOUDERBALA RIDER JANVIER 2015 LE COMTE DE BOUDERBALA RIDER JANVIER 2015 Ce document fait partie integrante du contrat, il devra être signé, paraphé et retourné avec celui-ci. Il se compose de 7 pages et de 14 paragraphes. Vous trouverez

Plus en détail

ETAT DES LIEUX D'ENTREE ET DE SORTIE & INVENTAIRE

ETAT DES LIEUX D'ENTREE ET DE SORTIE & INVENTAIRE ETAT DES LIEUX D'ENTREE ET DE SORTIE & INVENTAIRE Adresse du bien : 529, Frangipanier, Domaine de l'anse des rochers 97118 St François Entre, d'une part Mr/Mme/Mlle. ci-après dénommé "Le bailleur" ou "Le

Plus en détail

www.tcuniforms.com minimum requis frais de transport de 7,50 $ partout au canada

www.tcuniforms.com minimum requis frais de transport de 7,50 $ partout au canada www.tcuniforms.com Aucun achat minimum requis frais de transport de 7,50 $ partout au canada Nous créons des uniformes. vous leur donnez du style. Du caractère, du style et bien sûr du confort et de la

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Centre SSR - EHPAD La Chimotaie B.P. 10014 85613 CUGAND Montaigu Cedex

Centre SSR - EHPAD La Chimotaie B.P. 10014 85613 CUGAND Montaigu Cedex Centre SSR - EHPAD 85613 CUGAND Montaigu Cedex SSR (orientation en rééducationréadaptation) SSR (orientation en cancérologie et soins palliatifs) SSR polyvalents Secrét. Médical : 02.51.45.68.23 Secrét.

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

RECETTES et ASTUCES. pour un entretien écologique de la maison. Ameliorez la qualite de votre air interieur grace au bio-menage

RECETTES et ASTUCES. pour un entretien écologique de la maison. Ameliorez la qualite de votre air interieur grace au bio-menage RECETTES et ASTUCES pour un entretien écologique de la maison Ameliorez la qualite de votre air interieur grace au bio-menage Centre Permanent d Initiatives pour l Environnement du Pays d Aix RECETTES

Plus en détail

Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il

Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il Avis important Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il Si c est le cas, suivez les instructions de montage sur porte métallique à la page 74.

Plus en détail