pour pallier les principales difficultés rencontrées chez une personne n'ayant l'usage que d'un membre supérieur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "pour pallier les principales difficultés rencontrées chez une personne n'ayant l'usage que d'un membre supérieur"

Transcription

1 I.R.D.P.Q. Institut de réadaptation en déficience physique de Québec Institut universitaire Programme encephalopathies Stratégies et aides techniques... pour pallier les principales difficultés rencontrées chez une personne n'ayant l'usage que d'un membre supérieur WE aoï S77Ï 20CL J

2 Préface INSTITUT NATIONALDE SANTÉ PUBLIQUEDU QUÉBEC CENTRE DE DOCUMENTATION hmmi Ce guide a été conçu dans le but de suggérer aux personnes hémiplégiques ne pouvant utiliser qu'un seul membre supérieur des stratégies et des aides techniques pour pallier aux difficultés qui surviennent dans le quotidien. Nous nous attardons plus spécifiquement aux sphères de l'alimentation-, des soins personnels, de l'habillement, de l'entretien ménager et des loisirs. D'autres activités usuelles de la vie quotidienne pouvant occasionner des difficultés seront également abordées. Par contre, il est à noter que la liste d'aides techniques et de stratégies qui suit n'est pas exhaustive. De plus, chaque individu étant différent et ayant ses propres habitudes et habiletés, il est du ressort de chacun de développer ses propres techniques selon ses besoins et sa personnalité. Quoiqu'il en soit, les techniques unimanuelles sont utilisées en deuxième recours. La pratique et la patience seront donc des pré-requis au succès de chacun. Bonne chance! Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de ce guide, plus particulièrement : Isabelle Frechette, stg.erg. (mai 1998) Johanne Beaulieu, stg.erg., et Martine Papillon, int.erg. (décembre 1998) Maxime Râthé, stg.erg. (octobre 2000) Annie Couturier, stg.erg. (octobre 2002) Nous remercions également tous les ergothérapeutes et moniteurs ayant travaillé et travaillant actuellement au programme encéphalopathies depuis 1998, plus spécialement Mme Nicole Bilodeau, ergothérapeute.

3 2 Table des matières 1- Alimentation a) Approvisionnement 3 b) Préparation des aliments 4 c) Prise des repas 13 d) Nettoyage et rangement suite à l'alimentation Soins personnels a) Hygiène 17 b) Soins d'apparence Habillement Entretien ménager Loisirs Autres activités Références 33

4 3 1- Alimentation a) Approvisionnement Payer à la caisse à l'épicerie Stratégies: Utiliser une carte de débit. Utiliser un portefeuille avec séparation pour la monnaie. Utiliser une pochette ventrale à plusieurs sections pour remiser l'argent. Transporter les sacs Carrosse ou panier sur roulettes S.P. # 3239 Stratégies: Faire livrer à domicile. Utiliser un sac à dos. Ranger l'épicerie Stratégies: Réorganiser les endroits de rangement. Installer des tablettes rétractables. Installer des tablettes sur billes.

5 4 b) Préparation des aliments Couper des aliments Couteau à pizza Couteau à bascule Couteau fixé à une planche à légumes S.P. # 1405 S.P. # 3338 Robot culinaire Disponible dans les magasins à rayons Planche avec étau Couteau à bascule en T S..< S S.P. #3022 S.P. # 1411

6 5 Planche à clous avec ventouses en polyéthylène S.P. # 3099 Planche à couper avec séparateur et couteau-scie (pain) Planche à clous S.P. # 3352 S.P. # 3351 guide couteau S.P. # 3046 S.P. # 3037 érable formica Stratégies: Pour couper un sandwich, il suffit de piquer ce dernier avec des cure-dents et si nécessaire, utiliser une planche avec coin pour un appui supplémentaire. Pour trancher le pain baguette, vous pouvez le piquer sur une planche avec clous et le couper. Tartiner une tranche de pain Planche avec coin

7 6 Stratégies: Si votre table est ronde ou ovale, utilisez une planche à ventouses avec coin pour table ronde ou ovale. Si le beurre est dur lorsque vous tartinez, mettez-le au micro-ondes quelques secondes. Peler et éplucher fruits et légumes Éplucheurs à légumes fixés à une base S.P. #3313 S.P. #3313 Il est également possible d'éplucher ou de peler les fruits et les légumes en les fixant sur une planche avec clous (vue antérieurement). Boire avec une paille Aide technique permettant de tenir la paille (si vous désirez tenir le verre dans une main et que la paille soit stable) F.V.

8 7 Râper du fromage Porte-râpe j,' j,/jp > S.P. # 3294 Vous pouvez fixer une râpe sur une table ou un comptoir à l'aide d'une pince ou d'un serre-joint A.Q. 2 p. 131 Transverser un liquide (lorsque le contenant qui contient le liquide est chaud ou volumineux) Utiliser une poire à jus ou une louche, disponibles dans les magasins à rayons. Vider le contenu d'un bol Stabilisateur de bol avec bol S.P. # 3009

9 8 Mettre du café instantané dans une tasse Utiliser un distributeur de café instantané ou une cuillère à angle (petite louche), disponibles dans les magasins à rayons. Laver les aliments S.P. # 6047 Vous pouvez également mettre les aliments dans Tégouttoir après les avoir passés à l'eau. Mettre et retirer les aliments du fourneau Support à pommes de terre pour les mettre au four Disponible dans les magasins à rayon Mettre au four des plats de cuisson plus petits et moins lourds, pouvant être soulevés d'une seule main.

10 Brasser le contenu des récipients sur la cuisinière Stabilisateur de chaudron (permettent de bloquer la poignée) S.P. # 3010 S.P. #3011 Égoutter les aliments Différents types d'égouttoirs A.Q. 1 p. 105 Marguerite disponible dans les magasins rayons Pour le spaghetti, utiliser une cuillère à pâtes alimentaires Disponibles dans les magasins à rayons

11 10 Pour les pommes de terre ou autres légumes, il suffit de les égoutter un à un à l'aide d'une cuillère perforée ou encore de placer un tamis pour pâtes alimentaires dans l'évier et d'y verser les légumes. Ouvrir les bocaux Ouvre-bouteille ou ouvre-pot fixé sous une armoire de cuisine ou sur un mur S.P. # 3088 S.P.# 3086 (mural) S.P. # (sous l'armoire) Coquille ou feuille en matériel antidérapant (dvcem) 0013 S.P. #6613 feuille bleue S.P. # feuille rouge S.P. #6622 coquille bleue S.P. # coquille jaune S.P. # coquille vert forêt Placer la coquille ou la feuille sur le couvercle, après avoir mis le bocal à ouvrir sur un tapis antidérapant. Exercer une poussée en tournant sur la coquille ou la feuille.

12 11 Compartiment à pot S.P. # 3080 Stabilisateur de bocal A.Q. 2 p. 143 Ouvrir une conserve Ouvre-boîte électrique unimanuel S.P. # 3047 S.P. # 3052 Stratégies: Si vous utilisez un perceur pour ouvrir vos conserves, vous pouvez fixer la boîte de conserve dans un étau pour la stabiliser. Vous pouvez fixer un perceur sous une armoire. Utiliser un tire-bouchon Fixer la bouteille dans un étau.

13 12 Casser un œuf Stratégies: Casser l'œuf sur un coin stable dans le sens de la longueur ou le craqueler avec un couteau sur un linge humide. Casser l'œuf dans un bol ou un plat et enlever avec une cuillère les écailles. Séparer le jaune du blanc d'un oeuf Stratégies: Utiliser un séparateur de blanc (ou de jaune) d'oeuf disponible dans les magasins à rayons. Utiliser un petit entonnoir déposé sur un verre pour dissocier le jaune du blanc d'oeuf. Utiliser un rouleau à pâte A.Q. 2 p. 135 Disponible dans les magasins à rayons Déposer le contenant sur un linge humide ou sur un morceau de tissu antidérapant (dycem vu précédemment).

14 Prise des repas Assiettes à rebord Plusieurs modèles sont diponibles: r S.P. # 1544 S.P. # 1429 S.P. # " S.P. # /2 " S.P.# 1540 Assiette à ventouses S.P. # 1387 (ci-haut) S.P. # 1434 (aussi disponible)

15 14 Rebord pour assiette ajustable en plastique ou en métal S.P. # 1476 rouge S.P. # 1477 bleu S.P. # 1478 blanc S.P. # "-7 1/2" S.P. # l/2"-10" S.P. # 1105 S.P, # 1119 Tapis antidérapants (dycem) S.P. # rectangle S.P. # rectangle S.P. # cercle S.P. #6614 cercle

16 15 Rangement et nettoyage suite à l'alimentation Dresser et débarrasser la table Desserte P S.P. # 3320 Mettre et plier la nappe Favoriser l'utilisation de napperons pour faciliter l'entretien. Laver la vaisselle Brosse avec ventouses pour laver et récurer la vaisselle A.Q. 1 p. 97 Placer le morceau de vaisselle sur un linge humide et utiliser un tampon à récurer. Essuyer la vaisselle Déposer la pièce de vaisselle humide sur un linge et essuyer le morceau avec un autre linge à l'aide du membre sain.

17 16 Tordre un chiffon Stratégies: Placer le chiffon humide contre la paroi de l'évier et exercer une pression. Utiliser un chiffon de plus petite dimension pour faciliter l'essorage. Mettre le chiffon dans la laveuse au cycle essorage. Emballer de la nourriture Plutôt que d'emballer la nourriture, la placer dans des contenants hermétiques (tupperware). Attacher le sac à poubelle Utiliser des sacs à poubelle avec cordon intégré à la bordure du sac que l'on peut tirer d'une seule main. Utiliser des attaches spéciales en "V" manipulates unimanuellement.

18 17 Soins personnels Hygiène Utiliser le savon et le linge de toilette il.ill(îu Gant de toilette avec ou sans pochette pour savon. HJ^HiM Tilii ftirici S.P. # 6335 sans pochette S.P. # avec pochette Utiliser un éponge avec du savon liquide. Fixer une pompe à savon liquide au mur. Se laver la haut du corps (lavabo/bain/douche) Brosse à long manche S.P. #6299, #6298 Plusieurs autres modèles sont disponibles Pour l'hygiène du bras sain, déposez une débarbouillette savonnée entre les 2 genoux ou entre les 2 cuisses et frotter les régions du bras sain ne pouvant être rejointes avec la main. Une éponge savonnée peut également être utilisée.

19 18 Se laver le bas du corps (lavabo/bain/douche) Banc ou chaise de bain F" v / i a S.P. # 6505 chaise S.P. # 6506 banc Planche de bain ou de douche S.P. #6519 S'essuyer à la sortie du bain/douche Stratégies: Utiliser une robe de chambre en ratine ou en flanelle de coton. Pour essuyer le dos, placer une serviette sur le dossier d'une chaise et s'y asseoir pour se frotter doucement le dos. Pour essuyer le bras sain, placer une serviette sur ou entre les cuisses et y frotter le bras. Se laver les cheveux Douche téléphone S.P. # 6234

20 19 Stratégies: Utiliser une pompe distributrice de shampooing, disponible dans les épiceries, pharmacies et magasins à rayons. Se laver les cheveux à l'évier avec une douche à légumes. Soins d'apparence Brosser les prothèses dentaires Brosse à dents à 2 ou 3 ventouses, de fabrication maison ou commerciale (3 ventouses = plus stable) S.P. #6338 Utiliser le tube de pâte à dents "Tube squeezer" S.P.# 3348 Acheter un tube n'ayant pas un bouchon qui se visse (exemple: une pompe). Vous pouvez stabiliser le tube de pâte à dents avec une surface antidérapante (dycem vu antérieurement). Utiliser la soie dentaire Soie dentaire sur un arc en plastique ou boîte de soie dentaire fixée sur un montant en plastique Disponible dans les magasins à rayons

21 20 Soins des ongles Lime à ongles fixée sur une planchette à ventouses (pour le membre supérieur sain) Brosse à ongles (pour le membre supérieur sain) S.P. # 6047 Pour les membre supérieur et inférieur atteints, utiliser une lime et un coupeongles réguliers. Se sécher les cheveux Support pour séchoir à cheveux fixé au mur et pouvant être incliné dans toutes les directions. S.P. #6483 5tlAnd Holds drytr mur sjrfr IU oitc-handed rftylln* Support pour séchoir à cheveux mobile en plastique S.P. #6475

22 21 Se coiffer Utiliser de petites pinces pour tenir les mèches de cheveux. Ouvrir/fermer les contenants de cosmétiques Utiliser une surface antidérapante pour stabiliser le pot (dycem). Se raser Utiliser un rasoir électrique manipulable d'une seule main. Nettoyer les lunettes ou les lentilles cornéennes Stratégies: Pour les lunettes, les asperger de liquide nettoyant et les essuyer avec un linge Déballer une serviette ou un mouchoir sanitaire déposé ou un sur tampon la table. Utiliser Stabiliser des la lentilles serviette cornéennes sanitaire jetables ou tampon ne nécessitant avec le aucun membre nettoyage. atteint ou le coincer entre les genoux et ouvrir le sachet avec le membre sain. Prendre l'insuline quotidienne S.P. # 6008 (tenant sur une table) S.P. # 6009 (fixé au mur)

23 22 3- Habillement Stratégie générale: Favoriser l'utilisation de vêtements amples avec élastiques, boutonspression, velcro ou attaches à l'avant (pour chemises, blouses, chandails, pantalons). Mettre le vêtement Enfiler le membre atteint d'abord puis le membre sain. Enlever le vêtement Dégager le membre sain d'abord et ensuite le membre atteint. Mettre ou enlever les vêtements suivants: Soutien-gorge Adaptation avec anneau pour rabattre l'attache de velcro à l'avant ou à l'arrière F.V. Acheter des soutiens-gorge de type camisole. Gants Stratégies: Ajouter une ganse pour faciliter la mise en place. Tirer avec un crochet ou avec la bouche pour le membre supérieur sain. Privilégier les mitaines. Nouer une cravate Stratégies: Fixer le nœud à l'avance. Acheter des cravates avec un nœud déjà complété.

24 23 Mettre et enlever des souliers avec lacets Voici différentes méthodes (tirées de F.V.): Première méthode: Lorsqu'on s'y exerce, on peut arriver à faire une boucle d'une seule main. Voici comment: Une fois les lacets bien tirés, placez-les à plat sur la chaussure en direction des orteils; Prenez le lacet droit, passez-le par-dessus le lacet gauche, puis en dessous de celui-ci en remontant vers le haut pour faire le 1 er nœud; Tirez ce noeud vers le haut de la chaussure et serrez-le bien; Placez à nouveau les deux lacets à plat sur la chaussure en direction des orteils; Pliez le lacet droit en deux pour faire une boucle et répétez la première opération- passez-le tout d'abord par-dessus le lacet gauche puis en dessous; Serrez la boucle et immobilisez les bouts. Deuxième méthode: Faites un nœud à une extrémité de votre lacet; En commençant en haut, passez le lacet à travers chacun des œillets de votre chaussure d'abord pardessus, puis en dessous, jusqu'en bas; Tirez le bout le plus long de votre lacet sous le laçage (le long de la languette) et sortez-le en haut de la chaussure; Serrez comme vous le désirez; Placez le bout long du lacet à l'intérieur de votre chaussure; Aucun nœud n'est requis et votre lacet restera en place; Pour enlever votre chaussure, desserrez le lacet à partir du bas vers le haut.

25

26 25 H y a aussi possibilité de modifier la chaussure ou d'ajouter des structures favorisant l'attache du soulier: Modifier l'attache en posant du velcro (fabrication maison) Ajouter des oeillets, des crochets ou des pinces à lacets S.P. #6099 S.P.# 6102 Lacets "Spvrolaces" S.P. # blanc S.P. # noir S.P. # sarcelle S.P. # rose S.P # bain Lacets élastiques S.P. # blanc S.P. # noir S.P. # brun riarar lun Hni(nue* Enlever les souliers 'Shoe remover" ou tire-bottes Disponible dans les magasins à rayons

27 26 Attacher des boutons Enfile-boutons S.P. #2008 S.P. #2021 S.P. #2009 S.P. #2022 S.P. #2001 S.P. #2036 S.P. #2014 S.P. #2038 S.P #2017 Remplacer par de plus gros boutons pour faciliter la manœuvre à une main. Attacher une fermeture éclair Ajouter un anneau pour faciliter la manipulation à une main > WBr M S.P. #2137 (petites glissières) l É ^ l l S.P. #2139 Stratégies: Si possible, coudre le bas de la fermeture éclair et enfiler le vêtement tête première Remplacer par de gros boutons. Mettre un vêtement sur un cintre Étendre le vêtement sur une surface plane et glisser le cintre. Enlever et mettre une montre Stratégies: Choisir un bracelet à velcro ou extensible facile à enfiler sur la main atteinte Toujours mettre la montre au poignet du bras atteint.

28 Entretien ménager Balayer le plancher et utiliser le porte-poussière Stratégies: Favoriser l'utilisation d'un aspirateur ou d'un balai électrique. Utiliser un chiffon statique avec ou sans manche pour ramasser la poussière. Passer la vadrouille Utiliser un sceau dans lequel il y a un dispositif pour essorer la vadrouille. Transporter des vêtements pour les laver Utiliser un panier sur roulettes ou une desserte montrée précédemment. Utiliser le savon à lessive Stratégies: Utiliser un objet tranchant pour ouvrir le contenant de carton. Favoriser l'utilisation de savon à lessive liquide. Acheter des boîtes de savon avec languette à tirer facile à ouvrir. Plier les vêtements Stratégies: Étendre les vêtements sur une surface plane Placer les vêtements sur des cintres lorsque c'est possible. Repasser les vêtements Stratégies: Utiliser un fer à repasser à vapeur. Favoriser l'achat de vêtements peu froissables.

29 à Loisirs Couture Enfiler l'aiguille à l'aide d'un enfile-aiguil le Cartes Supports à cartes S.P. # 9431 S.P. # 9430 Brasseur électrique de cartes S.P.# 9424 Magasinage Poussette ou chariot de transport S.P. #3239

30 29 Lecture Support à livre S.P. # 4058 S.P. # 6043 Autres modèles: S.P. # 4065, 4064, 4061, 4042, 6042 Harmonica Utiliser un support à harmonica en vente dans les magasins d'instruments de musique. Tricot Support à broches à tricoter A.Q 2 p 303

31 30 Broderie F.V.

32 31 6- Autres activités Aiguiser un crayon Stratégies: Utiliser un crayon à mine. Fixer le taille-crayon manuel au mur ou à une table. Utiliser un taille-crayon électrique fixé au mur ou à une table. Écrire Faciliter l'écriture en fixant la feuille à l'aide d'une tablette à pinces S.P. # 4068 droitier S.P. # 4070 gaucher Effacer Stratégies: Stabiliser la feuille en la déposant sur une surface antidérapante ou sur une tablette avec pinces. Fixer la feuille avec du papier collant. Utiliser des ciseaux

33 32 Ouvrir une lettre S.P. # Couper à l'aide de ciseaux le côté latéral de l'enveloppe. Envelopper un cadeau Utiliser des sac décoratifs dans lesquels vous n'aurez qu'à insérer les cadeaux. Faire des nœuds Utiliser la technique unimanulle. Allumer une chandelle ou autre Utiliser un briquet ou un allume-feu. Utiliser un parapluie Se procurer un parapluie à ouverture automatique. Pour refermer le parapluie, l'appuyer sur une surface plane et stable. Faire le lit Fixer les draps sous le matelas.

34 33 7- Références A.Q. 1: Bélanger, F. et al. (1988) Tome 1 Apprivoiser le quotidien. Guide pour le choix d'une aide technique, Québec, (Qc), Les Éditions Papyrus. A.Q. 2: Bélanger, F. et al. (1988) Tome 2 Apprivoiser le quotidien. Guide pour la fabrication d'une aide technique. Québec, (Qc), Les Éditions Papyrus. F.V.: Pour vous faciliter la vie. Publication des ressources humaines du Canada, SDDP F. S.P.: Sammons Preston, édition 2002

35 n r i

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES. Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés

Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES. Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés Notre clientèle : Le Programme d aides techniques en appareillage fournit

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

CONFORT. à domicile. Votre

CONFORT. à domicile. Votre Cachet du pharmacien ACCOMPAGNEMENT Les anticoagulants oraux - Votre confort à domicile Le désir de grossesse - Le diabète - La pharmacie @ domicile Votre santé en tête-à-tête - Le suivi de votre traitement

Plus en détail

L inventaire de Chedoke des activités de la main et du bras

L inventaire de Chedoke des activités de la main et du bras L inventaire de Chedoke des activités de la main et du bras French version of The Chedoke Arm and Hand Activity Inventory Lignes directrices pour l administration Traduction : version du 4 juin 2007 LICENCE

Plus en détail

Cadeaux & Publicité 2011-2012

Cadeaux & Publicité 2011-2012 2011-2012 Cadeaux & Publicité Tous les prix affichés sont Hors Taxes, livraison franco. Z.I. Sud - - B.P. 20088 67162 WISSEMBOURG CEDEX Tél. : 03.88.54.24.25 - Fax : 03.88.54.32.50 E-mail : infos@walter-ets.com

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE 185 Allée la Prazine 74120 Praz sur Arly INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE WC Visiteur : 1 Placard bas. 1 Poubelle. 1 Balai + porte balai. 1 Porte papier WC.1 Porte serviette + 2 essuie main. Entrée : Placard

Plus en détail

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle Pièce Cuisine Séjour- salon Arrière cuisine fermée Salle de bain WC Chambres étage Objet dans chaque pièce Réfrigérateur-congélateur Lave linge séchant Lave vaisselle Four micro-onde, grill Buffet de vaisselle

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION ASPIRATEUR SANS SAC COMPACT REF ZW1011S23010 Puissance NOM. : 1000W / Puissance MAX. : 1200W / 220-240V 50hz NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION

Plus en détail

Garder son indépendance

Garder son indépendance Pour de plus amples renseignements, appelez : Avancez de pied ferme Nipissing. (705) 474-1400 Avancez de pied ferme Parry Sound. (705) 746-5801 1-800-563-2808 Soyez actif, soyez indépendant et avancez

Plus en détail

RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014

RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014 RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014 Trajet d auto pour petites voitures avec ruban à masquer Avec les enfants, tracez au sol des routes

Plus en détail

01 - PRODUITS ÉLECTRIQUES 04 - PRODUITS SANITAIRES. 01-111 Ballast 120V - ( chaque ) 01-112 Ballast 347V - ( chaque )

01 - PRODUITS ÉLECTRIQUES 04 - PRODUITS SANITAIRES. 01-111 Ballast 120V - ( chaque ) 01-112 Ballast 347V - ( chaque ) 01 - PRODUITS ÉLECTRIQUES 01-111 Ballast 120V - ( chaque ) 01-112 Ballast 347V - ( chaque ) 01-117 Distributeur multi-prises - ( chaque ) 01-502 Lampe 60W - ( chaque ) 01-505 Lampe fluorescente 4' - (

Plus en détail

démarche qualité Hygiène

démarche qualité Hygiène démarche qualité Hygiène SALLES DE CLASSE, BUREAUX Chaise, table, bureau, sols, armoire, tableau, portes, interrupteurs, poubelle 1 z LAVETTE z SEAU z BALAI z SYSTEME DE LAVAGE DE SOL 1 z Eliminer tous

Plus en détail

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite,

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite, Quelques trucs et astuces : Bougies Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Bougies toujours Pour qu'une bougie se consume moins vite, placez

Plus en détail

Aspirateur sans sac. Réf: EV-500-S20 / Modèle: OCEAVCDC22GR MANUEL D UTILISATION

Aspirateur sans sac. Réf: EV-500-S20 / Modèle: OCEAVCDC22GR MANUEL D UTILISATION Aspirateur sans sac Réf: EV-500-S20 / Modèle: OCEAVCDC22GR MANUEL D UTILISATION MISES EN GARDE IMPORTANTES Lire attentivement le manuel d'instructions avant de vous servir de cet appareil. Conserver le

Plus en détail

Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle!

Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle! Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle! TABLE DES MATIÈRES Introduction....1 Escaliers extérieurs......2 Escaliers intérieurs......4 Salle de bain.....6 Cuisine......8 Salon.. 10

Plus en détail

Bienvenue. à la salle polyvalente. Gustave Beignon à Thorigny!

Bienvenue. à la salle polyvalente. Gustave Beignon à Thorigny! Bienvenue à la salle polyvalente Gustave Beignon à Thorigny! Octobre 2014 MAIRIE DE THORIGNY 1, place de l église 85480 THORIGNY : 02.51.07.23.64. : 02.51.07.20.80. e-mail : mairie.thorigny@wanadoo.fr

Plus en détail

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité Référence : PT/HYG/003-C Page :Page 1 sur 15 Objet : - Permettre de dispenser des soins de qualité dans un environnement maîtrisé (garantie de propreté visuelle et bactériologique). - Eviter la propagation

Plus en détail

Critères de classification hôtelière suisse

Critères de classification hôtelière suisse 1 1. Aspect extérieur du bâtiment Accès, parking, jardin, façade, fenêtres, balcons Signalisation / accès à partir des principaux axes routiers 2. Secteur de l entrée Largeur, paillassons, ambiance (éclairage,

Plus en détail

Prévention des chutes à domicile. Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien

Prévention des chutes à domicile. Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien Prévention des chutes à domicile Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien Présentation rapide du métier d ergothérapeute et du Petit Pien. Les conséquences qu on peut observer parmi les personnes

Plus en détail

Divers: pinces, antidérapants, épaississeurs

Divers: pinces, antidérapants, épaississeurs Tapis antidérapants Tapis antidérapants Sous-main antidérapant ferme et à peu près inusable. Pour utilisation intensive dans la cuisine comme fixation ou comme set de table. Grippimat et Ornamin sont plus

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Lors de votre embauche, nous procèderons à la réservation de votre billet d'avion, via notre agence de voyages, et nous vous ferons suivre une copie de votre itinéraire de vol avec la compagnie First Air

Plus en détail

Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses

Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses CONSERVER LE PRÉSENT GUIDE D UTILISATION ET D ENTRETIEN. Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses? Au DES QUESTIONS? Prière de nous téléphoner SANS FRAIS! Aux É.-U. : 1 800 231-9786 Canada : 1 800 465-6070

Plus en détail

Lutter contre les chutes

Lutter contre les chutes Lutter contre les chutes Réduire le risque des chutes à domicile et à l'extérieur Enjeu Personne n'est à l'abri des chutes, mais le risque augmente avec l'âge. Voici quelques mesures simples que vous pouvez

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

Aide-mémoire pour les Voyageurs

Aide-mémoire pour les Voyageurs Aide-mémoire pour les Voyageurs Lorsque vous voyagez, facilitez-vous la vie. Voici quelques conseils utiles. Documents importants et articles indispensables Billet électronique, numéro de confirmation

Plus en détail

Mon cerveau a ENCORE besoin

Mon cerveau a ENCORE besoin LUNEtt Mon cerveau a ENCORE besoin ES de Le partage des tâches : qui fait quoi? Le partage des tâches à la maison est source de stress et de conflits pour plusieurs couples. Le problème est souvent encore

Plus en détail

Les bons gestes et postures au quotidien. Parce que votre souffle est précieux. Les Activités de la Vie Journalière

Les bons gestes et postures au quotidien. Parce que votre souffle est précieux. Les Activités de la Vie Journalière Parce que votre souffle est précieux Les bons gestes et postures au quotidien Les Activités de la Vie Journalière Ce document a été réalisé grâce à la contribution de : B. Palomba, C. Cals, J. Desplan

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

Les Fourneaux de Marthe et Matthieu Edition 2009 Page 1/22

Les Fourneaux de Marthe et Matthieu Edition 2009 Page 1/22 Les Fourneaux de Marthe et Matthieu Edition 2009 Page 1/22 Les Fourneaux de Marthe et Matthieu Edition 2009 Page 2/22 Introduction L ESAT les Fourneaux de Marthe et Matthieu propose une activité restauration

Plus en détail

N de Lot. Désignation Prix Observation. 001 Chambre 1 : Un lit, un matelas, un chevet.

N de Lot. Désignation Prix Observation. 001 Chambre 1 : Un lit, un matelas, un chevet. N de Lot Désignation Prix Observation 001 Chambre 1 : Un lit, un matelas, un chevet. 002 Chambre 2 : Un lit, un matelas, un chevet, une commode, un fauteuil. 003 Chambre 3 : Un lit, un matelas, un chevet,

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

L eau et la santé sont indissociables

L eau et la santé sont indissociables L eau, indispensable à notre hygiène quotidienne L hygiène repose sur le respect de règles de conduites quotidiennes qui permettent de préserver sa santé. L être humain est porteur de nombreux micro-organismes

Plus en détail

Septembre 2009 28/09 Social 14. Retrouvez toutes nos circulaires sur www.fncf.org GRIPPE A H1N1

Septembre 2009 28/09 Social 14. Retrouvez toutes nos circulaires sur www.fncf.org GRIPPE A H1N1 SEPTEMBRE 2009 Auteur : MOS Retrouvez toutes nos circulaires sur www.fncf.org 28/09 Social N 14 GRIPPE A H1N1 Faisant suite aux interrogations de certains exploitants et aux différentes notes, communications

Plus en détail

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART Toute anomalie, détérioration ou problème de propreté à votre arrivée devra être signalé avant votre activité dans la salle afin qu il n y ait pas de malentendu

Plus en détail

Les punaises de lit : mythe et réalité

Les punaises de lit : mythe et réalité Les punaises de lit : mythe et réalité Mythe : Les punaises de lit sont trop petites pour être vues à l'œil nu. RÉALITÉ : Bien qu'étant difficiles à trouver parce qu'elles savent bien se cacher, les punaises

Plus en détail

QUI SOMMES-NOUS? COMMENT JOINDRE L ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES?

QUI SOMMES-NOUS? COMMENT JOINDRE L ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES? Une maison, une vocation, un soutien QUI SOMMES-NOUS? La Maison de soins palliatifs Source Bleue a pour mission de prodiguer gratuitement des soins à des personnes atteintes d une maladie avec un pronostic

Plus en détail

Contrat de location saisonnière en meublé. Le «Lilacine Paris.com»

Contrat de location saisonnière en meublé. Le «Lilacine Paris.com» Contratdelocationsaisonnièreenmeublé Le«Lilacine Paris.com» Entre les soussignés M. et Mme Sergent Nathalie demeurant au n 6 impasse Victor Grignard, 91 220 à Brétigny sur Orge N de téléphone : 06.65.82.31.36,

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé L'installation de votre propre plan de travail vous donne l'opportunité de vous exprimer et d'économiser de l'argent. Pour

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION CAFETIERE ELECTRIQUE 1.25L REF CM4229 230V - 800W - 50Hz NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION Appareil garanti 1 an sur présentation du ticket

Plus en détail

Mon autonomie, j y tiens dans ma maison. CICAT des Pays de la Loire - 2013

Mon autonomie, j y tiens dans ma maison. CICAT des Pays de la Loire - 2013 Mon autonomie, j y tiens dans ma maison 1 Sommaire 2 Vieillir chez soi dans une maison fonctionnelle Les activités quotidiennes concernées Les précautions et mesures à prendre Les aménagements et équipements

Plus en détail

Trucs et Astuces Long voyage. Document préparé par Lucie Lelièvre

Trucs et Astuces Long voyage. Document préparé par Lucie Lelièvre Trucs et Astuces Long voyage Document préparé par Lucie Lelièvre TRUCS ET ASTUCES 1. S habiller en pelures d oignon afin de réduire au minimum la quantité de vêtements à transporter. 2. Trousse de documents

Plus en détail

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté 1. Dire NON Tournez lentement la tête vers la gauche, de façon à regarder par dessus votre épaule gauche. Ramenez votre tête au centre.

Plus en détail

FEMMES DE CHAMBRE DANS L HOTELLERIE. 5 avril 2012

FEMMES DE CHAMBRE DANS L HOTELLERIE. 5 avril 2012 PAUSE-CAFE FEMMES DE CHAMBRE DANS L HOTELLERIE 5 avril 2012 Plan de la réunion Missions de votre service de santé au travail Pourquoi ce thème? L exposition aux risques et les préconisations Conclusion

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

STUVA Système de rangement

STUVA Système de rangement STUVA Système de rangement DESIGN Ebba Strandmark CONSIGNES D ENTRETIEN La structure peut être nettoyée avec un chiffon humide, puis essuyée avec un chiffon propre et sec. SÉCURITÉ Les enfants font rarement

Plus en détail

Nous vous remercions de votre collaboration.

Nous vous remercions de votre collaboration. 09 LISTE DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE 05 06 MATERNELLE Voici le matériel pédagogique que nous fournirons à l'élève au courant de l'année scolaire. CAHIERS D'EXERCICES ÉDITÉS (00 98) Mon premier abécédaire «La

Plus en détail

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris A LOUER STUDIO MEUBLÉ (45 m2) TOUT CONFORT «votre suite home» Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris Dans un immeuble bourgeois, votre deux pièces tout

Plus en détail

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Ce qu il faut savoir sur le VIH et le sida Soigner prudemment les personnes atteintes du VIH ou du sida dans la communauté est surtout

Plus en détail

ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L

ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L V3 20130813 Caractéristiques du produit 1. Aspirateur eau et poussière 2. Support sur la base du tuyau, pour déposer les accessoires (cf. Schéma) 3. Fonction soufflerie Noms

Plus en détail

II.3 - AIDES TECHNIQUES (Fiche 3)

II.3 - AIDES TECHNIQUES (Fiche 3) II.3 - AIDES TECHNIQUES () SITES DE VIE AUTONOME (SIVA) Les sites de vie autonome sont des lieux uniques d accueil et de traitement des demandes de personnes handicapées portant sur les aides techniques

Plus en détail

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général.

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous.

Plus en détail

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison»

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiche n 1 : Les produits de base p 1 ~ 6 Fiche n 2 : Les produits pour la cuisine p 7 ~ 8 Fiche n 3 : Les produits pour la salle de bains p 9 ~ 14 Fiche

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

COMMENT FAIRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT?

COMMENT FAIRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT? COMMENT FAIRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT? de www.moveria.fr Voir aussi www.moveria.fr/blog. Faire ses cartons de déménagement requiert énormément d énergie. En plus du temps que cela peut prendre d emballer

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

Thom House. Descriptif Gîte

Thom House. Descriptif Gîte 2014 Descriptif Gîte THOMAS Thom House RANCH ages ouch c 2 e1 ed Gîte en gestion libre, t Gî animaux non acceptés sur site sauf chevaux ou dérogation gîte non fumeur gîte non adapté aux personnes handicapées

Plus en détail

Plateaux de bureau, bureaux

Plateaux de bureau, bureaux LOT 1 Siège central de Fedasil Plateaux de bureau, bureaux SOLS 2x par an Dépoussiérer tous les sols à l aide d un balai muni de voiles imprégnés Enlever les taches éventuelles sur les sols Aspirer à fond

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Aspirateur avec sac. Réf: EV-100-S18 / Modèle: CEVC180ASB MANUEL D UTILISATION

Aspirateur avec sac. Réf: EV-100-S18 / Modèle: CEVC180ASB MANUEL D UTILISATION Aspirateur avec sac Réf: EV-100-S18 / Modèle: CEVC180ASB MANUEL D UTILISATION 1 MISES EN GARDE IMPORTANTES Lire attentivement le manuel d'instructions avant de vous servir de cet appareil. Conserver ce

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Année de compétition 2012. Numéro de concours 30

FICHE TECHNIQUE. Année de compétition 2012. Numéro de concours 30 FICHE TECHNIQUE Année de compétition 2012 Endroit Edmonton, AB Numéro de concours 30 Nom du métier Esthétique Niveaux Postsecondaire 1. INTRODUCTION 1.1 But de l épreuve La principale fonction des professionnels

Plus en détail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail GUIDE PRATIQUE Guide des bonnes pratiques pour les restaurateurs Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail Restaurateurs Quelles Restaurateurs sont vos obligations? Quelles sont

Plus en détail

Diamants Laver avec du vinaigre blanc.

Diamants Laver avec du vinaigre blanc. Diamants Laver avec du vinaigre blanc. Argenterie Tremper dans un plat en vitre recouvert de papier aluminium et contenant de l'eau bouillante, du sel et du bicarbonate de soude. Verres de lunettes Nettoyer

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale

MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale Définition : Une attelle thoraco-brachiale est un accessoire orthopédique qui sert à limiter les mouvements de l épaule afin de diminuer la douleur et faciliter

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

Examen visual de la propreté

Examen visual de la propreté L'évaluation visuelle n'est qu'une des diverses méthodes servant à l'évaluation de l'efficacité du nettoyage. L'évaluation visuelle s'applique surtout à la surveillance des méthodes de nettoyage selon

Plus en détail

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud)

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Arnaud Arnaud a 32 ans. Il présente de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée. Arnaud vit seul dans sa maison. En journée, il va dans un service

Plus en détail

Maîtrise du risque infectieux en EHPAD

Maîtrise du risque infectieux en EHPAD Sommaire Maîtrise du risque infectieux en EHPAD Préparation et distribution des repas 1. Objectifs La distribution des repas peut présenter des pratiques diverses et nécessite de présenter de manière synthétique

Plus en détail

Housse pour téléphone portable

Housse pour téléphone portable instructions Ce dont vous avez besoin : La machine à coudre Totally Me! 2 morceaux de tissu (4,5 po x 13 po) (11,4 cm x 33 cm) 1 morceau d ouate adhésive un élastique fin long de 2,5 po (6,4 cm) 1 bouton

Plus en détail

ESPRIT FETES MUSIC SYSTEME. Animation de soirée, vente et location de matériel de réception

ESPRIT FETES MUSIC SYSTEME. Animation de soirée, vente et location de matériel de réception ESPRIT FETES MUSIC SYSTEME Animation de soirée, vente et location de matériel de réception Une envie de faire la fête?? Avec Esprit fêtes / Music Système, vous trouverez chez nous tout ce qu'il vous faut

Plus en détail

Route des Rez 20 CH-1667 Enney Tél. 026 921 29 Fax 026 921 36 75 DE LIT. ment LA LITERIE. une heure. le risque de son transport.

Route des Rez 20 CH-1667 Enney Tél. 026 921 29 Fax 026 921 36 75 DE LIT. ment LA LITERIE. une heure. le risque de son transport. Produits techniques professionnels www.atn-diffusion-lpf.com info@atn-diffusion-lpf.com N TVA / MWST-Nr. CHE-106.389.754 TVA Route des Rez 20 CH-1667 Enney Tél. 026 921 29 12 Fax 026 921 36 75 PUNAISES

Plus en détail

Étape 1: Rassembler le matériel avant d'entrer dans la chambre du patient. Étape 1a: Rassembler le matériel pour réaliser les écouvillonnages oraux

Étape 1: Rassembler le matériel avant d'entrer dans la chambre du patient. Étape 1a: Rassembler le matériel pour réaliser les écouvillonnages oraux Situation sur le terrain Comment procéder sans risque à des écouvillonnages oraux (prélèvements de salive) chez des patients décédés, que l on suspecte d être infectés par le virus Ebola Étape 1: Rassembler

Plus en détail

MATÉRIEL SCOLAIRE SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1)

MATÉRIEL SCOLAIRE SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1) SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1) 8 cahiers «Canada» Calculatrice de base * FACULTATIF Sarrau pour atelier Dictionnaire anglais-français * FACULTATIF 4 cartables 1 pouce 1 cartable 2 pouces 10 crayons à mines ou

Plus en détail

Bouge Boug ta maison t

Bouge Boug ta maison t Bouge ta maison Introduction La motricité fine Côte à Côte en action vous propose le guide Bouge ta maison afin de vous outiller dans l animation d activités de psychomotricité avec votre enfant. La motricité

Plus en détail

COMPTE RENDU CONTRÔLE HYGIENOSCOPIE

COMPTE RENDU CONTRÔLE HYGIENOSCOPIE COMPTE RENDU CONTRÔLE HYGIENOSCOPIE Client : JEAN CUISTOT TRAITEUR 31 RUE DE L 'OCEAN 17510 CHIVES jeancuistot.traiteur@club-internet.fr Tél. 05 46 33 64 21 Date de l'examen : 28-oct-2013 Technicien :

Plus en détail

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA 1 FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA Afin de donner un bon aperçu de mes possibilités et mes limitations à la DG Personnes handicapés, je coche ce que je peux faire ou ne plus faire. Ci-dessous

Plus en détail

Planche de pin lamellée-collée. Fait en U.E. pour: www.boulanger.qc.ca

Planche de pin lamellée-collée. Fait en U.E. pour: www.boulanger.qc.ca Planche de pin lamellée-collée Fait en U.E. pour: www.boulanger.qc.ca Brico Pano Planche de pin lamellée-collée Planche rigide, facile à travailler Surface naturelle légèrement poncée Finition au choix

Plus en détail

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste (Fiches ROME : G1602) Rubrique «Les fiches métiers» du site www.pole-emploi.fr Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine L entreprise : Nom /N de SIRET/adresse Nombre de

Plus en détail

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD Merci d avoir choisi BAIN MAGIQUE MD. Comme pour toute autre acquisition de cette nature, nous comprenons l importance d un tel investissement

Plus en détail

««MODE ANNEES 40 40»

««MODE ANNEES 40 40» EDITION SPECIALE ««MODE ANNEES 40 40»» Sommaire Les années 40 23 Les femmes 34 - Les tenues : robes et tailleurs 34 - Le maquillage 45 - La coiffure 56 - Les chaussures 78 - Les bas 78 - Les bijoux 78

Plus en détail

Ménage au naturel. Les recettes!

Ménage au naturel. Les recettes! Pas toujours facile de faire le ménage face à tous les produits proposés en magasin et à leur potentielle dangerosité tant pour l environnement que pour la santé. Il est pourtant possible de choisir! De

Plus en détail

ETAT DES LIEUX EQUIPEMENTS ET MATERIELS GITE DU PETIT SOLAIRE

ETAT DES LIEUX EQUIPEMENTS ET MATERIELS GITE DU PETIT SOLAIRE ETAT DES LIEUX EQUIPEMENTS ET MATERIELS 1/9 CAUTION : 500,00 (non débitée) 1) COMPOSITION DU JARDIN : - Un barbecue, GITE DU PETIT SOLAIRE - Deux Bains de soleil FIDJI vert Amazonie, - Une table basse

Plus en détail

Les prix peuvent varier selon les quantités et les identifications. Une couleur d impression, une gravure au laser ou un embossage est inclus.

Les prix peuvent varier selon les quantités et les identifications. Une couleur d impression, une gravure au laser ou un embossage est inclus. Les prix peuvent varier selon les quantités et les identifications. Une couleur d impression, une gravure au laser ou un embossage est inclus. Taxes et transport en sus. Prix valide jusqu au 31 mai 2012.

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

GRILLE D'ANALYSE DES ACTIVITÉS OPÉRATION "GRAND MÉNAGE"

GRILLE D'ANALYSE DES ACTIVITÉS OPÉRATION GRAND MÉNAGE GRILLE D'ANALYSE DES ACTIVITÉS OPÉRATION "GRAND MÉNAGE" ORGANISATION DU TRAVAIL ET REVALORISATION DES PRATIQUES ANNEXE 19 CONSIGNE D'UTILISATION DE LA GRILLE L opération vise à dégager du temps afin de

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

Tout savoir sur le développement durable

Tout savoir sur le développement durable Tout savoir sur le développement durable MIKALOU protège LA PLANÈTE! Récit «Coucou Mikalou Il est l heure de se préparer pour l école!» Aussitôt, Mikalou se cache tout au fond de son dodo. Il n est pas

Plus en détail

Un plan départemental de prévention des déchets

Un plan départemental de prévention des déchets Un plan départemental de prévention des déchets Le Conseil Général s est engagé, accompagné de l Agence De l Environnement et de la Maîtrise de l Energie (ADEME), dans une démarche de réduction de la production

Plus en détail

Distribution des médicaments & soins

Distribution des médicaments & soins 1 Distribution des médicaments & soins Medicart à tiroirs... 7 Medicart à volet roulant... 11 Accessoires...15 Medicart à tiroirs small... 23 Medicart à tiroirs double... 29 Chariots de soins ouverts...31

Plus en détail

Chapitre 1 : Equipements et aménagements

Chapitre 1 : Equipements et aménagements Légende : X = critère obligatoire - O = critère optionnel - NA = critère non applicable CRITERES DE CLASSEMENT (le cas échéant des précisions sont apportées par critère dans la colonne de droite du tableau)

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE INSTRUCTIONS DE POSE Outillage nécessaire à la pose : - scie sauteuse / scie à main - crayon - latte ou mètre déroulant - gants - équerre - perceuse - marteau - kit d'installation (cales de frappe plastique

Plus en détail

L HYGIENE. Fiche connaissances pour l enseignant

L HYGIENE. Fiche connaissances pour l enseignant Fiche connaissances pour l enseignant L HYGIENE Ce qu il faut savoir Il est capital d avoir une hygiène corporelle appropriée pour éviter de tomber malade ou de rendre malade les autres. Donc on se lave

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE ATTRAIT TOURISTIQUE

AIDE-MÉMOIRE ATTRAIT TOURISTIQUE TOURISME CULTURE ACCESSIBLES AIDE-MÉMOIRE ATTRAIT TOURISTIQUE Pour une conception sans obstacles aux personnes à capacité physique restreinte MISE À JOUR MARS 2014 TABLE DES MATIÈRES STATIONNEMENT 3 ENTRÉE

Plus en détail