TENDANCES ET ÉVOLUTION EN MATIÈRE DE SINISTRES AUTOMOBILES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TENDANCES ET ÉVOLUTION EN MATIÈRE DE SINISTRES AUTOMOBILES"

Transcription

1 TENDANCES ET ÉVOLUTION EN MATIÈRE DE SINISTRES AUTOMOBILES CED veut se montrer progressiste dans le développement d idées et de solutions novatrices pour le secteur des sinistres. Car l avenir de demain commence par la connaissance d aujourd hui. Dans cette présentation, nous examinons en détail l influence de l avancée technologique et les tendances dans le processus de règlement des sinistres. La voiture comme ordinateur sur roues Du modèle hybride à entièrement électrique, de l ordinateur de bord sophistiqué à la voiture automotrice : la technologie dans les véhicules évolue à une vitesse fulgurante. La collecte de big data aussi! Nous vous expliquons les répercussions de cette nouvelle génération de véhicules pour les assureurs. Bonne lecture, Dirk De Ville Directeur des opérations CED Automotive

2 PRINCIPALES ÉVOLUTIONS LA FRÉQUENCE DES SINISTRES EST GLOBALEMENT EN RECUL Grâce à des voitures plus sécurisées, une meilleure infrastructure routière et une sensibilisation de la part des autorités, la fréquence des sinistres a reculé globalement. Les 5 principaux sinistres récurrents Télescopage Le nombre de télescopages est inférieur à celui des années précédentes. Le montant moyen des sinistres a, par contre, tendance à augmenter. Le développement technologique du véhicule en est la raison majeure. Vol/cambriolage Le nombre de vols a de nouveau diminué en Les voitures sont davantage sécurisées et des efforts considérables ont été faits en matière de prévention. Les vols portent toutefois souvent sur les pièces les plus chères de la voiture (airbags, systèmes de navigation, etc.). À noter que dans 33 % des cambriolages, rien n a été dérobé dans la voiture. Orage/grêle Des dégâts dus à l orage, la grêle ou d autres conditions météorologiques extrêmes sont souvent imprévisibles. Il faut s attendre à ce que la charge et la fréquence des sinistres doublent à l avenir en raison des phénomènes climatologiques. Vandalisme Le nombre de cas de vandalisme est de nouveau en recul. Le montant moyen des sinistres est toutefois supérieur à celui des années précédentes. La raison en est que des garages de réparation décident souvent de remplacer une pièce entière au lieu de procéder à une réparation locale. Incendie Le risque d incendie dans la voiture est limité, mais la charge des sinistres est souvent considérable.

3 PRINCIPALES ÉVOLUTIONS LE MONTANT DES SINISTRES AUGMENTE Les voitures ressemblent de plus en plus à des ipad. En cas de sinistre, le propriétaire doit s attendre à payer un coût de réparation phénoménal.les ingéniosités technologiques dans les nouvelles voitures contribuent à augmenter de plus en plus la charge des sinistres. 60% des voitures sont équipées de systèmes d assistance au parking 15% des voitures ont des capteurs de distance Pour ces raisons, L expertise est plus complexe et prend plus de temps. Une assurance omnium (tous risques) est indispensable. Une automatisation et des processus straight-through dans la chaîne des sinistres s imposent. Conclusion Bien que la fréquence des sinistres ait tendance à baisser, la charge moyenne augmente. Ce phénomène est essentiellement imputable à la technologie de bord.

4 7 TENDANCES SUR LE MARCHÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Ce sont les 7 principales tendances qui vont déstabiliser le marché des assurances automobiles et bouleverser les modèles commerciaux. Le succès de la voiture électrique La voiture électrique (hybride) représente à l heure actuelle la principale tendance. Comme le succès des voitures hybrides rechargeables du passé laisse encore à désirer, le leader du marché Tesla a misé entre-temps sur la voiture personnelle entièrement électrique. Le Modèle X a déjà été présenté, selon Tesla le premier SUV entièrement électrique au monde. Mais des concurrents lancent aussi leurs propres alternatives. BMW a lancé une i3 et une i8 et l i3 semble remporter un véritable succès. Audi a misé sur les voitures électriques, si l on en croit sa déclaration selon laquelle 25 % de toutes les Audi seront électriques en Tandis que les constructeurs automobiles traditionnels se tournent vers l efficacité du moteur à carburant fossile ou les voitures électriques, Toyota et Hyundai changent de cap : l hydrogène. Avec la Mirai et l ix35 FCEV, Toyota et Hyundai sont les premiers à lancer sur le marché une voiture qui fonctionne à l hydrogène et à l oxygène. Avec une autonomie supérieure à 500 kilomètres, ces constructeurs veulent faire contrepoids au grand concurrent Tesla dans le domaine de la conduite écologique. La voiture autonome arrive Les acteurs du marché sont de plus en plus nombreux à développer des voitures autonomes. Celles-ci devraient réduire considérablement le nombre d accidents. Le développement des voitures autonomes entraînera en fin de compte une diminution de la charge des sinistres de 65 à 90 %. Google se penche depuis 2005 sur son projet Google Driverless Car. Presque toutes les grandes marques automobiles s emploient à l heure actuelle à développer des voitures autonomes. Volvo, Lexus, Nissan, Audi, Mercedes-Benz, Opel, Ford et Renault ont annoncé des essais avec des prototypes. En Californie, il est déjà permis de rouler avec une voiture autonome. Il faut toutefois s attendre à la commercialisation des premières voitures autonomes à partir de Tesla a lancé en novembre 2015 la mise à jour du pilote automatique. La voiture peut donc dépasser, rester sur une voie et même adapter sa vitesse automatiquement. Même si Tesla conseille de garder les mains sur le volant, le conducteur peut passer en pilotage automatique de A à B sur les autoroutes.

5 7 TENDANCES SUR LE MARCHÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Du logiciel aux big data Les innovations ne concernent pas uniquement les appareils, de nouvelles applications apparaissent aussi dans le domaine des logiciels. Google et Apple ont par exemple développé un système d exploitation pour voitures. Sous les noms d Android Auto et de Carplay, ces sociétés essaient de pénétrer sur ce marché. Toutes les grandes marques utiliseront ces systèmes. Pioneer les a déjà mis en œuvre dans sa gamme de produits. Un article est paru en 2015 aux Pays-Bas sur une étude selon laquelle les fabricants sont de plus en plus nombreux à migrer les données collectées par l ordinateur de bord vers leurs propres serveurs. Ils peuvent ensuite vendre ou transférer ces données à des tiers. Les conducteurs sont de cette manière, sans le savoir, des fournisseurs en puissance de big data (commerciales). Payer avec la vie privée Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à innover, les assureurs lancent aussi de nouvelles initiatives. Les assureurs caressent depuis un certain temps l idée d offrir aux clients une réduction en fonction de leur comportement au volant. Sur la base des «on board Diagnostics», l assureur analyse le comportement au volant du client. Ce dernier s en tient-il aux règles, ne freine-t-il pas trop brutalement, démarre-t-il en douceur et prend-il ses virages en maîtrisant son véhicule? Dans l affirmative, il est récompensé par une réduction sur la prime. Orientation clients extrême La Satisfaction extrême du client est le mot d ordre. Offrir une transparence absolue sur le remboursement ou non d un sinistre, laisser l assuré choisir la façon de déclarer son sinistre, organiser immédiatement la réparation du dommage : les assureurs devront exceller quand leurs clients feront appel à eux et mettre tout en œuvre pour élever le niveau de satisfaction des clients.

6 7 TENDANCES SUR LE MARCHÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Influence du comportement L influence du conducteur est une tendance très nette. Les assureurs font un essai avec des réductions et l analyse du comportement au volant, tandis que des entreprises et sociétés de leasing encouragent une conduite plus écologique et abordable à l aide d allocations financières. Bien que la conduite plus écologique et abordable n ait pas de lien direct avec la fréquence des sinistres, elle garantit une conduite plus détendue. Les assureurs essaient de rester proches du client via des médias sociaux à l aide d une communication multicanaux. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser WhatsApp ou des médias sociaux, à avoir des applications ou forums sur lesquels les clients peuvent indiquer s il convient de rembourser un sinistre donné. Comme le marché devient de plus en plus transparent et le consommateur de plus en plus émancipé, les assureurs doivent chercher des moyens de fidéliser leurs clients. Les sociétés qui gèrent les réclamations au nom d assureurs misent aussi sur la loyauté et la facilité. Les assurés peuvent, par exemple, déclarer leur sinistre à CED à leur gré, par téléphone, ou via des médias sociaux. Assurance sur la Blockchain Une avancée technologique plus importante que l avènement d Internet. La Blockchain va bouleverser le monde transactionnel dans les cinq à dix années à venir. Même si la Blockchain est encore plutôt inconnue du grand public, à l exception de la Bitcoin, des startups de plus en plus nombreuses apparaissent chaque année et développent un service basé sur la Blockchain. En 2013, environ 90 millions ont été investis dans les startups Blockchain et en 2015, ce chiffre est passé à 600 millions. Il faut s attendre à ce que les investissements totaux en 2016 atteignent 10 milliards. La Blockchain assumera le travail de nombreuses «Trusted Third Parties». Les contrats, accords, documents de propriété peuvent être stockés, authentifiés et vérifiés sur la Blockchain moyennant une partie des coûts. Il est également possible d y enregistrer l historique des sinistres et les entretiens. Ce système fournira une preuve irréfutable sera ainsi fournie et créera un historique de tous les événements relatifs à la voiture. Cela aura des conséquences surtout pour la revente de véhicules, mais aussi pour la souscription d une assurance.

7 À propos de CED CED est depuis 10 ans le spécialiste par excellence des sinistres full-service en Belgique. Il développe des services uniques, novateurs dans le domaine du règlement des sinistres : solutions intégrées qui augmentent l efficacité et renforcent l expérience du consommateur. CED agit pour et avec ses partenaires commerciaux assureurs et assurés privés. Avec 1450 collaborateurs dans 14 pays d Europe, le groupe CED assure chaque jour de manière optimale le traitement, l analyse, la récupération et la réparation de sinistres. CED international BV Woluwelaan Diegem T CED_Belux CED-Benelux

GESPARC une solution qui valorise la gestion de votre parc roulant

GESPARC une solution qui valorise la gestion de votre parc roulant Une solution qui valorise la gestion de votre parc roulant une solution qui valorise la gestion de votre parc roulant Un logiciel intégré et harmonisé est un logiciel de gestion du parc roulant et des

Plus en détail

L impératif de l innovation : la conception agile dans le secteur de l automobile

L impératif de l innovation : la conception agile dans le secteur de l automobile L impératif de l innovation : la conception agile dans le secteur de l automobile Le secteur de l automobile est l un des plus importants au monde. Il dépense plus de 100 milliards de dollars par an en

Plus en détail

Les Clés Virtuelles Partageables. Source de nouveaux usages pour les acteurs de la mobilité

Les Clés Virtuelles Partageables. Source de nouveaux usages pour les acteurs de la mobilité Les Clés Virtuelles Partageables Source de nouveaux usages pour les acteurs de la mobilité L ère des clés virtuelles, un levier de création de nouveaux business dans une industrie automobile en mutation?

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

CORONA DIRECT LANCE CARO

CORONA DIRECT LANCE CARO COMMUNIQUE DE PRESSE CORONA DIRECT LANCE CARO Projet de recherche national sur le style et la sécurité de conduite auprès de 5.000 chauffeurs Bruxelles, 25 janvier 2016 L assureur direct Corona Direct

Plus en détail

L Internet of Everything (IoE) Les 10 points essentiels tirés de l étude sur l IoE menée par Cisco auprès de 7 500 décideurs dans 12 pays

L Internet of Everything (IoE) Les 10 points essentiels tirés de l étude sur l IoE menée par Cisco auprès de 7 500 décideurs dans 12 pays L Internet of Everything (IoE) Les 10 points essentiels tirés de l étude sur l IoE menée par Cisco auprès de 7 500 décideurs dans 12 pays Joseph Bradley Jeff Loucks Andy Noronha James Macaulay Lauren Buckalew

Plus en détail

BMW Z1 Club France 03 JUIN 2012 // CONféRENCE sur LE DévELOPPEMENT ET LA NAIssANCE DE LA Z1

BMW Z1 Club France 03 JUIN 2012 // CONféRENCE sur LE DévELOPPEMENT ET LA NAIssANCE DE LA Z1 BMW Z1 Club France 03 Juin 2012 // Conférence sur le développement et la naissance de la Z1 Notre 2ème journée commence par une conférence passionnante du Dr Alexander Pregl, le chef de projet qui à l

Plus en détail

Position adoptée par le Comité exécutif de la CES lors de sa réunion du 4 mars à Bruxelles

Position adoptée par le Comité exécutif de la CES lors de sa réunion du 4 mars à Bruxelles Position de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) sur la proposition de règlement visant à réduire les émissions de CO2 des voitures neuves (COM(2007)856) Position adoptée par le Comité exécutif

Plus en détail

DOCUMENT POUR LA COMMISSION TRAN - VOITURES AUTONOMES, L'AVENIR DU TRANSPORT ROUTIER?

DOCUMENT POUR LA COMMISSION TRAN - VOITURES AUTONOMES, L'AVENIR DU TRANSPORT ROUTIER? DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES INTERNES DÉPARTEMENT THÉMATIQUE B: POLITIQUES STRUCTURELLES ET DE COHÉSION TRANSPORT ET TOURISME DOCUMENT POUR LA COMMISSION TRAN - VOITURES AUTONOMES, L'AVENIR DU TRANSPORT

Plus en détail

2 -- Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. 4 -- Comptabilité / Finance / Contrôle de gestion

2 -- Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. 4 -- Comptabilité / Finance / Contrôle de gestion Fiches métiers 1 -- Etudes / Développement / Application 2 -- Production / Qualité / Maintenance / Méthodes 3 -- Logistique / Achats 4 -- Comptabilité / Finance / Contrôle de gestion 5 -- Marketing / Vente

Plus en détail

Les phares directionnels

Les phares directionnels ECOLE ROYALE MILITAIRE 146 ème Promotion SSMW, Lieutenant de Vaisseau Victor BILLET Année académique 2009 2010 1 ère Licence Les phares directionnels Par les Sous-lieutenants Elèves Alain LANGUILLIER Jérémy

Plus en détail

Hybrid Air. Une solution innovante full hybride essence

Hybrid Air. Une solution innovante full hybride essence Hybrid Air Une solution innovante full hybride essence 22 janvier 2013 Hybrid Air Une solution innovante «full hybride» essence Une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l horizon 2020 I. Une rupture technologique

Plus en détail

[R]ÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE

[R]ÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE [R]ÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE Perspectives énergétiques pour un monde plus durable Synthèse du rapport 2015 image : Gemasolar, tour solaire de 15 MW, Espagne. CONTEXTE Cette année, la lutte contre les changements

Plus en détail

[L INDUSTRIE AUTOMOBILE

[L INDUSTRIE AUTOMOBILE CCIR 2011 Fotolia.com LA CCIR VOUS INFORME SYNTHÈSE [L INDUSTRIE AUTOMOBILE EN HAUTE-NORMANDIE Contexte économique mondial, comparaison nationale et pistes de développement ] Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C

Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C 6 décembre 203 - Paris 0 0 Sujets abordés dans cette présentation

Plus en détail

RÉSULTATS 2009 PERSPECTIVES 2010 DE LA BANQUE POSTALE. En 2009, La Banque Postale a signé sa plus belle année depuis sa création

RÉSULTATS 2009 PERSPECTIVES 2010 DE LA BANQUE POSTALE. En 2009, La Banque Postale a signé sa plus belle année depuis sa création COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 18 mars 2009 RÉSULTATS 2009 PERSPECTIVES 2010 DE LA BANQUE POSTALE En 2009, La Banque Postale a signé sa plus belle année depuis sa création 2010 : mise en marché d activités

Plus en détail

Organisation d une journée professionnelle «mobilité électrique»

Organisation d une journée professionnelle «mobilité électrique» Au cœur de l édition 2013 de la Semaine du développement durable (1 er au 7 avril) : Organisation d une journée professionnelle «mobilité électrique» Proposée par la Sté SOBEM SCAME et ouverte par Pascal

Plus en détail

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse Dossier de Presse 2011 DIRECT ASSURANCE Leader de l assurance directe depuis 1992 Contact Presse Nathalie LECLERC, CASSIOPÉE Tél. : 01 42 66 21 27 Mobile : 06 72 96 54 45 nleclerc@cassiopee-rp.com Sommaire

Plus en détail

L automobile de demain

L automobile de demain L automobile de demain Notes prises par Patrick MICHAILLE à la conférence de Eric LEMAITRE, CEA/DRT-PARIS/LITEN Visiatome (Marcoule), 9 septembre 2010 Avant de rejoindre le CEA, Eric Lemaître a travaillé

Plus en détail

CARBOTEQ INDICATION HAUTE PRÉCISION DE L USURE DES DISQUES DE FREIN EN CARBONE-CÉRAMIQUE. Made in Switzerland. made in Switzerland www.proceq.

CARBOTEQ INDICATION HAUTE PRÉCISION DE L USURE DES DISQUES DE FREIN EN CARBONE-CÉRAMIQUE. Made in Switzerland. made in Switzerland www.proceq. CARBOTEQ INDICATION HAUTE PRÉCISION DE L USURE DES DISQUES DE FREIN EN CARBONE-CÉRAMIQUE Made in Switzerland made in Switzerland www.proceq.com L HISTOIRE ET L UNICITÉ DES DISQUES DE FREIN EN CARBONE-CÉRAMIQUE

Plus en détail

Avec «Pur Bonus», MAAF Assurances est le 1 er assureur à encourager la protection de l Environnement

Avec «Pur Bonus», MAAF Assurances est le 1 er assureur à encourager la protection de l Environnement Avec «Pur Bonus», MAAF Assurances est le 1 er assureur à encourager la protection de l Environnement Information presse Paris le 10 mars 2005. MAAF Assurances lance «Pur Bonus», une nouvelle offre visant

Plus en détail

Engineering a Connected World. Des voitures connectées et l'avenir de l'automobile

Engineering a Connected World. Des voitures connectées et l'avenir de l'automobile Avant-propos Le monde du transport automobile est prêt pour une révolution. Internet a transformé nos maisons et nos lieux de travail, mais il a eu un impact limité sur l élément qui les relie : nos moyens

Plus en détail

Au cours du 3 ème trimestre 2013. Perspectives 2013 13.26

Au cours du 3 ème trimestre 2013. Perspectives 2013 13.26 13.26 Accélération de la croissance du chiffre d affaires au 3 ème trimestre : + 12 % à périmètre et taux de change constants du chiffre d affaires première monte équilibrée entre les différentes régions

Plus en détail

CTE - 046M C.P. Transport rémunéré de personnes par automobile

CTE - 046M C.P. Transport rémunéré de personnes par automobile CTE - 046M C.P. Transport rémunéré de personnes par automobile Mémoire relatif aux Consultations particulières et auditions publiques sur le document d information sur le transport rémunéré de personnes

Plus en détail

Consommation de flotte (1989 2012)

Consommation de flotte (1989 2012) Bases et méthodologie de comparaison L Association des importateurs suisses d automobiles «auto-suisse» établit chaque année la consommation moyenne des voitures de tourisme vendues appelée consommation

Plus en détail

Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques

Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Plateforme de recherche et d expérimentation pour le développement de l innovation dans la mobilité Nouveaux services de mobilité et systèmes de transport intelligents Quels modèles économiques? Quelle

Plus en détail

www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE 2 Dossier de Presse SOMMAIRE LES CHIFFRES CLÉS FRUIT D'UNE COLLABORATION... PARCOURIR DES TRAJETS

Plus en détail

Dossier de presse. Lancement. Le groupe Schaeffler 2. La branche automobile du groupe 3. Les marques du groupe 4. Lancement du nouveau RepXpert 5

Dossier de presse. Lancement. Le groupe Schaeffler 2. La branche automobile du groupe 3. Les marques du groupe 4. Lancement du nouveau RepXpert 5 Dossier de presse Lancement Le groupe Schaeffler 2 La branche automobile du groupe 3 Les marques du groupe 4 Lancement du nouveau RepXpert 5 Le groupe Schaeffler Présence mondiale organisée en 5 grandes

Plus en détail

Executive Summary. Pour Direction Générale

Executive Summary. Pour Direction Générale Executive Summary Pour Direction Générale Proposer à chaque entreprise la première solution d industrialisation du savoir-faire permettant de transformer les équipes au contact des clients en de véritables

Plus en détail

Le compteur intelligent est-il vraiment la première brique des Smart Grids

Le compteur intelligent est-il vraiment la première brique des Smart Grids Le compteur intelligent est-il vraiment la première brique des Smart Grids? Eric Morel Décembre 2012 Mach&Team est une société de conseil spécialisée dans les Smart Grids (Réseaux électriques intelligents),

Plus en détail

Audi la marque leader dans la technologie d'éclairage

Audi la marque leader dans la technologie d'éclairage AMAG Automobil- und Motoren AG PR et Communication Audi Katja Cramer Téléphone: +41 56 463 93 61 E-mail: audi.pr@amag.ch www.audi.ch 30.01.2013 Audi la marque leader dans la technologie d'éclairage Audi

Plus en détail

Quel profil pour vos solutions

Quel profil pour vos solutions Quel profil pour vos solutions? Si c'est Hydro, c'est nouveau. Chaque fois que vous songez à un profil, nous pensons déjà à une innovation. Car l'aluminium est par excellence le métal de l'imagination

Plus en détail

RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue

RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue Paris, le 26 février 2014 RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue Swiss Life France annonce une forte amélioration de son résultat

Plus en détail

COMMERCE AUTOMOBILE. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 15/09/2014 1

COMMERCE AUTOMOBILE. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 15/09/2014 1 COMMERCE AUTOMOBILE SOMMAIRE LE MARCHÉ DU COMMERCE AUTOMOBILE... 2 LA RÉGLEMENTATION DU COMMERCE AUTOMOBILE... 5 L'ACTIVITÉ DU COMMERCE AUTOMOBILE... 6 LES POINTS DE VIGILANCE DU COMMERCE AUTOMOBILE...

Plus en détail

- Swiss mobility days - Introduction à la mobilité électrique. Numa Glutz chef de projet Mobilité & Développement Durable Ville de Neuchâtel

- Swiss mobility days - Introduction à la mobilité électrique. Numa Glutz chef de projet Mobilité & Développement Durable Ville de Neuchâtel - Swiss mobility days - Introduction à la mobilité électrique Numa Glutz chef de projet Mobilité & Développement Durable Ville de Neuchâtel Introduction à la mobilité électrique 1. Redéfinir sa mobilité

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Éléments de présentation du partenariat

DOSSIER DE PRESSE. Éléments de présentation du partenariat DOSSIER DE PRESSE Éléments de présentation du partenariat Une première nationale entre un constructeur automobile et un gestionnaire de parkings, unis pour favoriser le développement des véhicules écologiques

Plus en détail

Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020

Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020 COMMISSION EUROPEENNE MÉMO Bruxelles, le 8 novembre 2012 Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020 L objet du plan d action présenté aujourd hui par la Commission européenne (voir IP/12/1187)

Plus en détail

Certains modèles des marques BMW, Fiat, Mercedes-Benz, Renault, Toyota et Volkswagen ont décroché la première place de leur catégorie respective

Certains modèles des marques BMW, Fiat, Mercedes-Benz, Renault, Toyota et Volkswagen ont décroché la première place de leur catégorie respective Etude de J.D. Power and Associates en partenariat avec L Automobile Magazine : Les propriétaires français vraiment satisfaits de leurs véhicules sont beaucoup plus enclins à racheter un modèle de la même

Plus en détail

Conduisez à votre manière.

Conduisez à votre manière. Sixt SAS Direction France 42 Avenue de Saxe 75007 Paris Tel.: +33 (0)1 44 38 55 55 Fax: +33 (0)3 90 22 80 67 Centrale de réservation Tél France: Tél international: +33 (0) 1 44 38 55 55 Fax: +33 (0) 3

Plus en détail

Secteur d activité à développer : Fabrication de matériel de transport terrestre

Secteur d activité à développer : Fabrication de matériel de transport terrestre Secteur d activité à développer : Fabrication de matériel de transport terrestre Février 2013 2 Fabrication de matériel de transport terrestre Introduction Un moteur de la croissance économique Certains

Plus en détail

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT Encore sous le choc de votre dernier plein d essence à 85$? Frustrés par notre hiver de pluie et de

Plus en détail

La distribution publique d électricité

La distribution publique d électricité La distribution publique d électricité ERDF, une expertise nationale Pilotage du réseau à partir de 30 «tours de contrôle» Garantie des missions de service public de la distribution d électricité public

Plus en détail

Sont présentés ci-dessous les principaux risques et facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté. L analyse et le

Sont présentés ci-dessous les principaux risques et facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté. L analyse et le Sont présentés ci-dessous les principaux risques et facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté. L analyse et le management des risques constituent un enjeu majeur pour la pérennité du Groupe

Plus en détail

5 ans d électronique et de progrès technique. Séminaire Vector 19 juin 2007

5 ans d électronique et de progrès technique. Séminaire Vector 19 juin 2007 5 ans d électronique et de progrès technique Séminaire Vector 19 juin 2007 Plan de la présentation L électronique il y a 5 ans (éclairage adaptatif, climatisation 4 zones, frein de parking électrique)

Plus en détail

RENAULT EN RUSSIE : UNE STRATÉGIE CLAIRE, LES MOYENS DE SES AMBITIONS ET DÉJÀ DES RÉSULTATS

RENAULT EN RUSSIE : UNE STRATÉGIE CLAIRE, LES MOYENS DE SES AMBITIONS ET DÉJÀ DES RÉSULTATS COMMUNIQUE DE PRESSE Urdorf, 21 juillet 2011 RENAULT EN RUSSIE : UNE STRATÉGIE CLAIRE, LES MOYENS DE SES AMBITIONS ET DÉJÀ DES RÉSULTATS Convaincu du potentiel du marché russe, Renault en a fait une des

Plus en détail

Dossier de Presse. ECO2 : une nouvelle signature pour des modèles plus respectueux de l environnement et plus économiques 30 JUIN 2015

Dossier de Presse. ECO2 : une nouvelle signature pour des modèles plus respectueux de l environnement et plus économiques 30 JUIN 2015 Dossier de Presse 30 JUIN 2015 ECO2 : une nouvelle signature pour des modèles plus respectueux de l environnement et plus économiques Depuis plus de 20 ans, le Groupe Renault est engagé en faveur d une

Plus en détail

Ford mise sur l Europe pour la recherche sur la mobilité innovante et les véhicules autonomes

Ford mise sur l Europe pour la recherche sur la mobilité innovante et les véhicules autonomes Information Presse Ford mise sur l Europe pour la recherche sur la mobilité innovante et les véhicules autonomes Mark Fields, PDG de Ford, présente le plan Ford Smart Mobility lors du congrès international

Plus en détail

CarGarantie : une référence en matière de garantie

CarGarantie : une référence en matière de garantie COMMUNIQUE DE PRESSE CarGarantie : une référence en matière de garantie Amélioration de l étendue et de la durée de la garantie Brasschaat, le 04/11/2015. CarGarantie optimise ses produits de garantie

Plus en détail

GROUPE D EXPERTISE EN COMMUNICATIONS, MÉDIA ET TECHNOLOGIE

GROUPE D EXPERTISE EN COMMUNICATIONS, MÉDIA ET TECHNOLOGIE GROUPE D EXPERTISE EN COMMUNICATIONS, MÉDIA ET TECHNOLOGIE APERÇU DU GROUPE D EXPERTISE Le groupe d expertise en communications, média et technologie (CMT) de Marsh Canada fait partie d un réseau mondial

Plus en détail

Direction Générale : 19 rue des Otages à Amiens

Direction Générale : 19 rue des Otages à Amiens Direction Générale : 19 rue des Otages à Amiens Stratégie de Groupe Acteur majeur de la distribution et de la réparation de véhicules automobiles et industriels, nous développons activement de manière

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 6 janvier 2016 Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» Table des matières 1 Un produit mondialisé 2 1.1 La diffusion de l automobile dans

Plus en détail

L avenir du commerce est en ligne

L avenir du commerce est en ligne chapitre 1 L avenir du commerce est en ligne A llons-nous perdre l habitude «d aller» faire nos courses? Succomberons-nous plus facilement à l achat d impulsion au hasard de notre navigation sur le Web

Plus en détail

Intervention du ministre de l'intérieur. sur la sécurité routière. 5 janvier 2012

Intervention du ministre de l'intérieur. sur la sécurité routière. 5 janvier 2012 Intervention du ministre de l'intérieur sur la sécurité routière 5 janvier 2012 La lutte contre l insécurité routière constitue une grande cause nationale. C est une priorité majeure pour le Gouvernement

Plus en détail

Assurance-vie Prévoyance. Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE

Assurance-vie Prévoyance. Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE Assurance-vie Prévoyance Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE BIEN PLUS QU UNE BANQUE Dans chaque métier, pour chaque projet, La Banque Postale fait de l Assurance comme elle fait de la Banque, en

Plus en détail

Stop Google Relever les nouveaux défis du géant du Web

Stop Google Relever les nouveaux défis du géant du Web Qui est Google? Création : 1998 Chiffre d affaires 2013: 59,8 milliards de dollars Total: 11 milliards EUR Renault: 0,7 milliard EUR Bénéfice net 2013: 12,9 milliards de dollars (soit 10 milliards d euros)

Plus en détail

L ESSENTIEL Carrefour Banque

L ESSENTIEL Carrefour Banque L ESSENTIEL Carrefour Banque L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE 1 Carrefour Banque en 10 dates clés 2015 2013 2012 2011 2009 2003 1997 1987 1984 1981 Lancement du Club PASS Acquisition de la filiale Fimaser

Plus en détail

Mars 2010, NOM DU COMMERCIAL À INSÉRER

Mars 2010, NOM DU COMMERCIAL À INSÉRER DES SOLUTIONS ET DES SERVICES Mars 2010, NOM DU COMMERCIAL À INSÉRER LE GROUPE O2I EST LEADER FRANÇAIS DANS LES DOMAINES L ingénierie, la distribution informatique et les prestations de services associées

Plus en détail

Le bâtiment change Comment Hager accompagne les professionnels de l électricité?

Le bâtiment change Comment Hager accompagne les professionnels de l électricité? Le bâtiment change Comment Hager accompagne les professionnels de l électricité? Guidée par des contraintes réglementaires, des faits de société et des avancées technologiques, la mutation du bâtiment

Plus en détail

L Etat engage 28 M pour des projets Réseaux Electriques Intelligents - Smartgrids

L Etat engage 28 M pour des projets Réseaux Electriques Intelligents - Smartgrids MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e

Plus en détail

Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S. P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I

Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S. P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I CAS LEXUS Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I PLAN : I. Présentation de la Maison Mère : Toyota I.

Plus en détail

La stratégie commerciale d Aviva en 2009 : Sécurité, dynamisme, développement durable.

La stratégie commerciale d Aviva en 2009 : Sécurité, dynamisme, développement durable. Communiqué de presse Bois-Colombes, le 11 février 2009 La stratégie commerciale d Aviva en 2009 : Sécurité, dynamisme, développement durable. L année 2008 restera, pour les épargnants et les assurés, une

Plus en détail

Ce qui est fondamental, c est la volonté politique pour y arriver. CONTEXTE

Ce qui est fondamental, c est la volonté politique pour y arriver. CONTEXTE CONTEXTE Cette année, la lutte aux changements climatiques pourrait connaître un tournant majeur. La Conférence de Paris en décembre présente une occasion aux leaders politiques et aux chefs d entreprises

Plus en détail

Lettre aux actionnaires

Lettre aux actionnaires Lettre aux actionnaires Exercice 21 2 Message des dirigeants du groupe Madame, Monsieur, Rolf Dörig et Bruno Pfister L année 21 a été très fructueuse pour Swiss Life. Les résultats parlent d eux-mêmes:

Plus en détail

3 questions à Marc Thiollier, Directeur Général Accenture France 3 questions à Stéphane Crasnier, Chef du Département Alphabet France

3 questions à Marc Thiollier, Directeur Général Accenture France 3 questions à Stéphane Crasnier, Chef du Département Alphabet France sommaire I. Présentation d Alphabet 1. Histoire et évolution 2. Appartenance au groupe BMW 3. Les conducteurs au cœur de notre philosophie II. Présentation d Alphacity 1. L autopartage en quelques mots

Plus en détail

Rapport annuel sur les technologies de l information et les télécommunications

Rapport annuel sur les technologies de l information et les télécommunications COMITÉ DU PROGRAMME, DU BUDGET ET DE L ADMINISTRATION DU CONSEIL EXÉCUTIF Dix-neuvième réunion Point 3.4 de l ordre du jour provisoire EBPBAC19/4 27 décembre 2013 Rapport annuel sur les technologies de

Plus en détail

«moteur» de la chaîne logistique

«moteur» de la chaîne logistique Le transport, «moteur» de la chaîne logistique Pascal Devernay Chef de Service Logistique Industrielle, RENAULT S il est vrai que la logistique doit être globale et intégrée, il est non moins vrai que

Plus en détail

LE CRM À L ÈRE DU CLIENT. façons de satisfaire vos clients et de stimuler la croissance de votre entreprise grâce à un CRM moderne.

LE CRM À L ÈRE DU CLIENT. façons de satisfaire vos clients et de stimuler la croissance de votre entreprise grâce à un CRM moderne. LE CRM À L ÈRE DU CLIENT façons de satisfaire vos clients et de stimuler la croissance de votre entreprise grâce à un CRM moderne ebook 1 SOMMAIRE Résumé analytique Mieux aligner les ventes et le marketing

Plus en détail

Pourquoi la consommation collaborative se développe-t-elle?

Pourquoi la consommation collaborative se développe-t-elle? Thème : L évolution de la consommation Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel au sein du Magasin H&M situé dans la galerie commerciale Grand Var à La Valette. Votre tuteur Monsieur

Plus en détail

ANGELI MOTORS met au point un véhicule de compétition 100 % électrique

ANGELI MOTORS met au point un véhicule de compétition 100 % électrique I COMMUNIQUE DE PRESSE I Nogaro - Gers, le 3 février 2014 Innovation : de nouvelles entreprises à la pépinière du Nogaropôle ANGELI MOTORS met au point un véhicule de compétition 100 % électrique La monoplace

Plus en détail

Wafa Assurance lance deux produits innovants

Wafa Assurance lance deux produits innovants Wafa Assurance lance deux produits innovants Wafa Assurance assure son innovation et met à la disposition de sa clientèle deux nouvelles offres : Wafa OTO WW et Wafa OTO Salarié. Wafa OTO WW et Wafa OTO

Plus en détail

En Suisse, on reste fidèle à sa voiture et à son assurance auto pendant au moins 5 ans!

En Suisse, on reste fidèle à sa voiture et à son assurance auto pendant au moins 5 ans! En Suisse, on reste fidèle à sa voiture et à son assurance auto pendant au moins 5 ans! Chaque année un nombre croissant de véhicules neufs est mis en circulation. En ce début 2011 on observait déjà une

Plus en détail

World Tourism Organization (UNWTO) - A Specialized Agency of the United Nations

World Tourism Organization (UNWTO) - A Specialized Agency of the United Nations Termes de Référence Recrutement d un volontaire de l OMT pour le projet «Augmenter l impact du développement touristique sur l économie locale dans la région de Jacmel, Haïti» dans le cadre du Programme

Plus en détail

Présentation partenariat COOP - LBPAI

Présentation partenariat COOP - LBPAI Présentation partenariat COOP - LBPAI La COOP et La Banque Postale Assurances IARD, filiale de La Banque Postale spécialiste des Assurances de Dommages (Assurance Auto, Habitation et Protection Juridique),

Plus en détail

AXA Winterthur: croissance et nouvelle augmentation de la rentabilité en 2010

AXA Winterthur: croissance et nouvelle augmentation de la rentabilité en 2010 Communiqué de presse Winterthur, le AXA Winterthur: croissance et nouvelle augmentation de la rentabilité en 2010 L exercice 2010 s est soldé par un résultat très satisfaisant pour AXA Winterthur. Le volume

Plus en détail

Quels modèles pour les relations constructeurs-fournisseurs en 2010?

Quels modèles pour les relations constructeurs-fournisseurs en 2010? Quels modèles pour les relations constructeurs-fournisseurs en 2010? Synthèse d étude réalisée par Jean Cabanes Accenture Copyright 2002 Accenture Tous droits réservés. Accenture, son logo, et Accenture

Plus en détail

FIGIEFA. Le nouveau Règlement Automobile d Exemption par Catégorie (REC) 1400/2002/CE

FIGIEFA. Le nouveau Règlement Automobile d Exemption par Catégorie (REC) 1400/2002/CE FIGIEFA FEDERATION INTERNATIONALE DES GROSSISTES, IMPORTATEURS & EXPORTATEURS EN FOURNITURES AUTOMOBILES INTERNATIONAL FEDERATION OF AUTOMOTIVE AFTERMARKET DISTRIBUTORS Le nouveau Règlement Automobile

Plus en détail

1. La technologie a profondément modifié la nature du travail dans la plupart des économies avancées

1. La technologie a profondément modifié la nature du travail dans la plupart des économies avancées Philippe Vivien : La croissance mondiale, la productivité et l inflation sont de plus en plus déconnectées la transition énergétique ouvre la voie aux générations futures La question est assez complexe.

Plus en détail

Avenue Assurance voiture. Votre assurance auto sur mesure et au meilleur prix

Avenue Assurance voiture. Votre assurance auto sur mesure et au meilleur prix Avenue Assurance voiture Votre assurance auto sur mesure et au meilleur prix L assurance qui vous convient le mieux Proximité L assurance véhicules à moteur est depuis toujours une spécialité de la Vaudoise.

Plus en détail

LA NOUVELLE FOCUS ELECTRIQUE LE PREMIER VEHICULE DE TOURISME FORD A ZERO EMISSION

LA NOUVELLE FOCUS ELECTRIQUE LE PREMIER VEHICULE DE TOURISME FORD A ZERO EMISSION INFORMATION PRESSE LA NOUVELLE FOCUS ELECTRIQUE LE PREMIER VEHICULE DE TOURISME FORD A ZERO EMISSION La nouvelle Ford Focus Electrique est le premier véhicule de tourisme électrique rechargeable conçu

Plus en détail

Association professionnelle. transports et la mobilité électriques. 300 ans d expd. expérience. Pôle d information d électriques et hybrides

Association professionnelle. transports et la mobilité électriques. 300 ans d expd. expérience. Pôle d information d électriques et hybrides Association professionnelle Vocation : développer d et promouvoir les transports et la mobilité électriques 300 ans d expd expérience L Avere-France Pôle d information d et d expertise d sur les véhicules

Plus en détail

LE PROGRAMME MAZDA. Mémento de l Hydrogène FICHE 9.1.8. 1. Généralités. 2. Le programme «pile à combustible»

LE PROGRAMME MAZDA. Mémento de l Hydrogène FICHE 9.1.8. 1. Généralités. 2. Le programme «pile à combustible» Mémento de l Hydrogène FICHE 9.1.8 LE PROGRAMME MAZDA Sommaire 1. Généralités 2. Le programme «pile à combustible» 3. Le programme «moteur thermique» 1. Généralités C est apparemment, parmi les constructeurs

Plus en détail

Le baromètre de l occasion de 2010 d AutoScout24

Le baromètre de l occasion de 2010 d AutoScout24 Le baromètre de l occasion de 2010 d AutoScout24 Etude de marché Introduction AutoScout24 a réalisé une étude approfondie sur le marché des véhicules d occasions sur base des chiffres des immatriculations

Plus en détail

SERVICES. Distribution de licences logicielles et gestion des droits livrés dans le Cloud et conçus pour le Cloud

SERVICES. Distribution de licences logicielles et gestion des droits livrés dans le Cloud et conçus pour le Cloud SERVICES Distribution de licences logicielles et gestion des droits livrés dans le Cloud et conçus pour le Cloud L industrie du logiciel face aux défis du Cloud Les entreprises ont rapidement réalisé la

Plus en détail

Etude Stratégique du Groupe P.S.A

Etude Stratégique du Groupe P.S.A Présentation du groupe P.S.A Etude Stratégique du Groupe P.S.A 26/02/2003 1 Présentation du groupe P.S.A Plan I Présentation du Groupe PSA II Stratégie et positionnement Rapide Historique Chiffres Clés/Marché

Plus en détail

17,4 milliards d euros

17,4 milliards d euros Faurecia en bref Faurecia en 2012 6 e équipementier mondial accompagnant tous les constructeurs dans leurs stratégies de plateformes globales. 17,4 milliards d euros de chiffre d affaires* 94 000 collaborateurs

Plus en détail

Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz

Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. Allianz I.A.R.D. Entreprise régie par le Code des assurances.

Plus en détail

Swiss Auto. Roulez en toute sérénité

Swiss Auto. Roulez en toute sérénité Swiss Auto Roulez en toute sérénité Swiss Auto : l assurance auto qui vous ressemble Voiture neuve ou d occasion? Vous roulez peu ou vous avez besoin de votre véhicule tous les jours? Vous l utilisez aussi

Plus en détail

OmniNature, une nouvelle garantie Auto contre les dommages causés par les forces de la nature

OmniNature, une nouvelle garantie Auto contre les dommages causés par les forces de la nature OmniNature, une nouvelle garantie Auto contre les dommages causés par les forces de la nature 1 13/01/2016 Agenda Introduction Bertrand Roosen, AG Insurance Les forces de la nature en Belgique, facts and

Plus en détail

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION Laboratoire Systèmes de Vision Embarqués CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION RT LIST DTSI - LSVE CEA/SACLAY 91191 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

Plus en détail

- Le nom de domaine «Google.com» a été enregistré le 15 septembre 1997.

- Le nom de domaine «Google.com» a été enregistré le 15 septembre 1997. Brief Client 1- Le contexte A- L entreprise Google Historique : - Créer en 1998 à Menlo Park. Employés : 20 000 en 2009. - A la base Google est un projet scientifique sur lequel travaillent deux étudiants

Plus en détail

Décision n 10-DCC-80 du 26 juillet 2010 relative à l acquisition par le groupe PSA des éléments du fonds de commerce de la société Bernier Automobiles

Décision n 10-DCC-80 du 26 juillet 2010 relative à l acquisition par le groupe PSA des éléments du fonds de commerce de la société Bernier Automobiles RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 10-DCC-80 du 26 juillet 2010 relative à l acquisition par le groupe PSA des éléments du fonds de commerce de la société Bernier Automobiles L Autorité de la concurrence,

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

PLAN D ACTION POUR DES COLLECTIVITÉS RURALES FORTES DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS

PLAN D ACTION POUR DES COLLECTIVITÉS RURALES FORTES DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS PLAN D ACTION POUR DES COLLECTIVITÉS RURALES FORTES DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS Pour notre programme complet des élections fédérales 2015, veuillez consulter la Feuille de route pour

Plus en détail

NOUVEAUX CAMIONS DE RENAULT TRUCKS : DES CENTRES DE PROFIT AU SERVICE DE L ACTIVITÉ DES CLIENTS

NOUVEAUX CAMIONS DE RENAULT TRUCKS : DES CENTRES DE PROFIT AU SERVICE DE L ACTIVITÉ DES CLIENTS COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lyon / Juin 2013 NOUVEAUX CAMIONS DE RENAULT TRUCKS : DES CENTRES DE PROFIT AU SERVICE DE L ACTIVITÉ DES CLIENTS Renault Trucks profite du passage à la norme Euro 6 pour renouveler

Plus en détail

Intelligence à bord? Jusqu à 50 % d accidents graves en moins avec les systèmes d assistance à la conduite. www.qi-auto.ch

Intelligence à bord? Jusqu à 50 % d accidents graves en moins avec les systèmes d assistance à la conduite. www.qi-auto.ch Intelligence à bord? Jusqu à 50 % d accidents graves en moins avec les systèmes d assistance à la conduite. www.qi-auto.ch Systèmes d assistance à la conduite Les systèmes d assistance à la conduite offrent

Plus en détail

Les factures fournisseurs électroniques. 62 ème Congrès de l Ordre des Experts Comptables

Les factures fournisseurs électroniques. 62 ème Congrès de l Ordre des Experts Comptables Les factures fournisseurs électroniques 62 ème Congrès de l Ordre des Experts Comptables Les factures fournisseurs électroniques La dématérialisation des échanges des flux administratifs liés à l exploitation

Plus en détail

ASSURANCES. Trouvez l assurance qu il vous faut. BR, la banque de la Réunion. www.banquedelareunion.fr

ASSURANCES. Trouvez l assurance qu il vous faut. BR, la banque de la Réunion. www.banquedelareunion.fr ASSURANCES BR, la banque de la Réunion Trouvez l assurance qu il vous faut. ASSURANCES : Assurance sur Épargne p4 BR Sécuris p6 Assurance Automobile p8 Assurance Habitation p10 Garantie Accidents de la

Plus en détail

chapitre 4 L innovation dans Le GRoupe

chapitre 4 L innovation dans Le GRoupe chapitre 4 L innovation dans Le GRoupe 4.1 définir L innovation selon l insee, l innovation est un changement significatif de nature technique, commerciale, organisationnelle, structurelle ou de logique

Plus en détail

Lowering the bar : options pour que l industrie automobile parvienne à 80g CO 2 /km (3l/100 km) d ici 2020 en Europe

Lowering the bar : options pour que l industrie automobile parvienne à 80g CO 2 /km (3l/100 km) d ici 2020 en Europe Note d information - 20 mai 2010 Lowering the bar : options pour que l industrie automobile parvienne à 80g CO 2 /km (3l/100 km) d ici 2020 en Europe Une étude du Centre de recherche sur l industrie automobile

Plus en détail

Présentation de BPCE Assurances. Forum Talents Handicap Avril 2014

Présentation de BPCE Assurances. Forum Talents Handicap Avril 2014 Présentation de BPCE Assurances Forum Talents Handicap Avril 2014 Sommaire 1. L essentiel sur le Groupe BPCE 2. A propos de BPCE Assurances 3. L Assurance, notre cœur de métier 4. Assureurs Autrement 1.

Plus en détail