TENDANCES ET ÉVOLUTION EN MATIÈRE DE SINISTRES AUTOMOBILES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TENDANCES ET ÉVOLUTION EN MATIÈRE DE SINISTRES AUTOMOBILES"

Transcription

1 TENDANCES ET ÉVOLUTION EN MATIÈRE DE SINISTRES AUTOMOBILES CED veut se montrer progressiste dans le développement d idées et de solutions novatrices pour le secteur des sinistres. Car l avenir de demain commence par la connaissance d aujourd hui. Dans cette présentation, nous examinons en détail l influence de l avancée technologique et les tendances dans le processus de règlement des sinistres. La voiture comme ordinateur sur roues Du modèle hybride à entièrement électrique, de l ordinateur de bord sophistiqué à la voiture automotrice : la technologie dans les véhicules évolue à une vitesse fulgurante. La collecte de big data aussi! Nous vous expliquons les répercussions de cette nouvelle génération de véhicules pour les assureurs. Bonne lecture, Dirk De Ville Directeur des opérations CED Automotive

2 PRINCIPALES ÉVOLUTIONS LA FRÉQUENCE DES SINISTRES EST GLOBALEMENT EN RECUL Grâce à des voitures plus sécurisées, une meilleure infrastructure routière et une sensibilisation de la part des autorités, la fréquence des sinistres a reculé globalement. Les 5 principaux sinistres récurrents Télescopage Le nombre de télescopages est inférieur à celui des années précédentes. Le montant moyen des sinistres a, par contre, tendance à augmenter. Le développement technologique du véhicule en est la raison majeure. Vol/cambriolage Le nombre de vols a de nouveau diminué en Les voitures sont davantage sécurisées et des efforts considérables ont été faits en matière de prévention. Les vols portent toutefois souvent sur les pièces les plus chères de la voiture (airbags, systèmes de navigation, etc.). À noter que dans 33 % des cambriolages, rien n a été dérobé dans la voiture. Orage/grêle Des dégâts dus à l orage, la grêle ou d autres conditions météorologiques extrêmes sont souvent imprévisibles. Il faut s attendre à ce que la charge et la fréquence des sinistres doublent à l avenir en raison des phénomènes climatologiques. Vandalisme Le nombre de cas de vandalisme est de nouveau en recul. Le montant moyen des sinistres est toutefois supérieur à celui des années précédentes. La raison en est que des garages de réparation décident souvent de remplacer une pièce entière au lieu de procéder à une réparation locale. Incendie Le risque d incendie dans la voiture est limité, mais la charge des sinistres est souvent considérable.

3 PRINCIPALES ÉVOLUTIONS LE MONTANT DES SINISTRES AUGMENTE Les voitures ressemblent de plus en plus à des ipad. En cas de sinistre, le propriétaire doit s attendre à payer un coût de réparation phénoménal.les ingéniosités technologiques dans les nouvelles voitures contribuent à augmenter de plus en plus la charge des sinistres. 60% des voitures sont équipées de systèmes d assistance au parking 15% des voitures ont des capteurs de distance Pour ces raisons, L expertise est plus complexe et prend plus de temps. Une assurance omnium (tous risques) est indispensable. Une automatisation et des processus straight-through dans la chaîne des sinistres s imposent. Conclusion Bien que la fréquence des sinistres ait tendance à baisser, la charge moyenne augmente. Ce phénomène est essentiellement imputable à la technologie de bord.

4 7 TENDANCES SUR LE MARCHÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Ce sont les 7 principales tendances qui vont déstabiliser le marché des assurances automobiles et bouleverser les modèles commerciaux. Le succès de la voiture électrique La voiture électrique (hybride) représente à l heure actuelle la principale tendance. Comme le succès des voitures hybrides rechargeables du passé laisse encore à désirer, le leader du marché Tesla a misé entre-temps sur la voiture personnelle entièrement électrique. Le Modèle X a déjà été présenté, selon Tesla le premier SUV entièrement électrique au monde. Mais des concurrents lancent aussi leurs propres alternatives. BMW a lancé une i3 et une i8 et l i3 semble remporter un véritable succès. Audi a misé sur les voitures électriques, si l on en croit sa déclaration selon laquelle 25 % de toutes les Audi seront électriques en Tandis que les constructeurs automobiles traditionnels se tournent vers l efficacité du moteur à carburant fossile ou les voitures électriques, Toyota et Hyundai changent de cap : l hydrogène. Avec la Mirai et l ix35 FCEV, Toyota et Hyundai sont les premiers à lancer sur le marché une voiture qui fonctionne à l hydrogène et à l oxygène. Avec une autonomie supérieure à 500 kilomètres, ces constructeurs veulent faire contrepoids au grand concurrent Tesla dans le domaine de la conduite écologique. La voiture autonome arrive Les acteurs du marché sont de plus en plus nombreux à développer des voitures autonomes. Celles-ci devraient réduire considérablement le nombre d accidents. Le développement des voitures autonomes entraînera en fin de compte une diminution de la charge des sinistres de 65 à 90 %. Google se penche depuis 2005 sur son projet Google Driverless Car. Presque toutes les grandes marques automobiles s emploient à l heure actuelle à développer des voitures autonomes. Volvo, Lexus, Nissan, Audi, Mercedes-Benz, Opel, Ford et Renault ont annoncé des essais avec des prototypes. En Californie, il est déjà permis de rouler avec une voiture autonome. Il faut toutefois s attendre à la commercialisation des premières voitures autonomes à partir de Tesla a lancé en novembre 2015 la mise à jour du pilote automatique. La voiture peut donc dépasser, rester sur une voie et même adapter sa vitesse automatiquement. Même si Tesla conseille de garder les mains sur le volant, le conducteur peut passer en pilotage automatique de A à B sur les autoroutes.

5 7 TENDANCES SUR LE MARCHÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Du logiciel aux big data Les innovations ne concernent pas uniquement les appareils, de nouvelles applications apparaissent aussi dans le domaine des logiciels. Google et Apple ont par exemple développé un système d exploitation pour voitures. Sous les noms d Android Auto et de Carplay, ces sociétés essaient de pénétrer sur ce marché. Toutes les grandes marques utiliseront ces systèmes. Pioneer les a déjà mis en œuvre dans sa gamme de produits. Un article est paru en 2015 aux Pays-Bas sur une étude selon laquelle les fabricants sont de plus en plus nombreux à migrer les données collectées par l ordinateur de bord vers leurs propres serveurs. Ils peuvent ensuite vendre ou transférer ces données à des tiers. Les conducteurs sont de cette manière, sans le savoir, des fournisseurs en puissance de big data (commerciales). Payer avec la vie privée Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à innover, les assureurs lancent aussi de nouvelles initiatives. Les assureurs caressent depuis un certain temps l idée d offrir aux clients une réduction en fonction de leur comportement au volant. Sur la base des «on board Diagnostics», l assureur analyse le comportement au volant du client. Ce dernier s en tient-il aux règles, ne freine-t-il pas trop brutalement, démarre-t-il en douceur et prend-il ses virages en maîtrisant son véhicule? Dans l affirmative, il est récompensé par une réduction sur la prime. Orientation clients extrême La Satisfaction extrême du client est le mot d ordre. Offrir une transparence absolue sur le remboursement ou non d un sinistre, laisser l assuré choisir la façon de déclarer son sinistre, organiser immédiatement la réparation du dommage : les assureurs devront exceller quand leurs clients feront appel à eux et mettre tout en œuvre pour élever le niveau de satisfaction des clients.

6 7 TENDANCES SUR LE MARCHÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Influence du comportement L influence du conducteur est une tendance très nette. Les assureurs font un essai avec des réductions et l analyse du comportement au volant, tandis que des entreprises et sociétés de leasing encouragent une conduite plus écologique et abordable à l aide d allocations financières. Bien que la conduite plus écologique et abordable n ait pas de lien direct avec la fréquence des sinistres, elle garantit une conduite plus détendue. Les assureurs essaient de rester proches du client via des médias sociaux à l aide d une communication multicanaux. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser WhatsApp ou des médias sociaux, à avoir des applications ou forums sur lesquels les clients peuvent indiquer s il convient de rembourser un sinistre donné. Comme le marché devient de plus en plus transparent et le consommateur de plus en plus émancipé, les assureurs doivent chercher des moyens de fidéliser leurs clients. Les sociétés qui gèrent les réclamations au nom d assureurs misent aussi sur la loyauté et la facilité. Les assurés peuvent, par exemple, déclarer leur sinistre à CED à leur gré, par téléphone, ou via des médias sociaux. Assurance sur la Blockchain Une avancée technologique plus importante que l avènement d Internet. La Blockchain va bouleverser le monde transactionnel dans les cinq à dix années à venir. Même si la Blockchain est encore plutôt inconnue du grand public, à l exception de la Bitcoin, des startups de plus en plus nombreuses apparaissent chaque année et développent un service basé sur la Blockchain. En 2013, environ 90 millions ont été investis dans les startups Blockchain et en 2015, ce chiffre est passé à 600 millions. Il faut s attendre à ce que les investissements totaux en 2016 atteignent 10 milliards. La Blockchain assumera le travail de nombreuses «Trusted Third Parties». Les contrats, accords, documents de propriété peuvent être stockés, authentifiés et vérifiés sur la Blockchain moyennant une partie des coûts. Il est également possible d y enregistrer l historique des sinistres et les entretiens. Ce système fournira une preuve irréfutable sera ainsi fournie et créera un historique de tous les événements relatifs à la voiture. Cela aura des conséquences surtout pour la revente de véhicules, mais aussi pour la souscription d une assurance.

7 À propos de CED CED est depuis 10 ans le spécialiste par excellence des sinistres full-service en Belgique. Il développe des services uniques, novateurs dans le domaine du règlement des sinistres : solutions intégrées qui augmentent l efficacité et renforcent l expérience du consommateur. CED agit pour et avec ses partenaires commerciaux assureurs et assurés privés. Avec 1450 collaborateurs dans 14 pays d Europe, le groupe CED assure chaque jour de manière optimale le traitement, l analyse, la récupération et la réparation de sinistres. CED international BV Woluwelaan Diegem T CED_Belux CED-Benelux

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

Top 10 des marques dans toute la Suisse 6.6% 6.2% 5.9% 5.9% 5.7% 5.6% 4.5% 4.0% 4.0% TOYOTA MERCEDES PEUGEOT 11.0% 10% 8% 6% 4% VOLVO FORD 14% 12.

Top 10 des marques dans toute la Suisse 6.6% 6.2% 5.9% 5.9% 5.7% 5.6% 4.5% 4.0% 4.0% TOYOTA MERCEDES PEUGEOT 11.0% 10% 8% 6% 4% VOLVO FORD 14% 12. Auto - bien assuré au meilleur prix! Quelles sont les marques et les modèles de voiture les plus populaires en Suisse? Au volant, le comportement des hommes diffère-t-il de celui des femmes? Suisses romands

Plus en détail

Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013

Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013 Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013 1423 versions de 215 modèles de 42 marques Le classement de la voiture citoyenne établi avec les modèles et les versions disponibles le 1 er décembre 2012

Plus en détail

La qualité sans compromis : Bosch exchange pour les systèmes Common Rail diesel

La qualité sans compromis : Bosch exchange pour les systèmes Common Rail diesel La qualité des équipements d origine grâce à la réparation en série de haute précision. Même garantie que pour les produits neufs. 100 % des composants : de réparation sont conformes à la qualité d origine

Plus en détail

La voiture du futur : propre, connectée, autonome. CEA Visiatome 21 mai 2015

La voiture du futur : propre, connectée, autonome. CEA Visiatome 21 mai 2015 La voiture du futur : propre, connectée, autonome CEA Visiatome 21 mai 2015 Agenda Vers la voiture propre : de plus en plus électrifiée et éco-responsable La connectivité : du smartphone à l Internet des

Plus en détail

Toutes les unités de moyeu de rechange ne se valent pas. L ignorer peut vous coûter cher en temps, argent et clients perdus.

Toutes les unités de moyeu de rechange ne se valent pas. L ignorer peut vous coûter cher en temps, argent et clients perdus. Toutes les unités de moyeu de rechange ne se valent pas. L ignorer peut vous coûter cher en temps, argent et clients perdus. Les moyeux des première qualité SKF Construits pour égaler ou dépasser les spécifications

Plus en détail

Honda arrive en tête du classement des constructeurs; Toyota l emporte dans trois segments

Honda arrive en tête du classement des constructeurs; Toyota l emporte dans trois segments Etude de J.D. Power and Associates en partenariat avec L Automobile Magazine : La Toyota Prius se classe en tête du classement en termes de satisfaction client en France pour la troisième année consécutive

Plus en détail

LE POINT SUR La mise en conformité des assistants d'aide à la conduite et des GPS

LE POINT SUR La mise en conformité des assistants d'aide à la conduite et des GPS LE POINT SUR La mise en conformité des assistants d'aide à la conduite et des GPS Janvier 2012 01 Sommaire 02 La réglementation 05 Les appareils concernés 06 Systèmes d origine constructeurs 07 Systèmes

Plus en détail

Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C

Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C 6 décembre 203 - Paris 0 0 Sujets abordés dans cette présentation

Plus en détail

privé 106 PME Magazine / novembre 2012

privé 106 PME Magazine / novembre 2012 106 Mondial de Paris. La dernière Mercedes électrique, SLS, a fait sensation cet automne. Le patron de PME peut passer à la voiture électrique sans déchoir! Photo: Keystone Des voitures vertes, pour vous

Plus en détail

Bienvenue 22/10/2015

Bienvenue 22/10/2015 Bienvenue 22/10/2015 VE ou pas VE? Fleet Eco Day 2015 «Les transmissions alternatives comme fondement du progrès» Bart Vanham Managing Director TCOPlus, membre de TÜV SÜD Group Produits et services TCOPlus

Plus en détail

Honda se place en tête de la satisfaction des propriétaires français de nouveaux véhicules pour la troisième année consécutive

Honda se place en tête de la satisfaction des propriétaires français de nouveaux véhicules pour la troisième année consécutive Etude de J.D. Power and Associates en partenariat avec L Automobile Magazine : La satisfaction des propriétaires de véhicules en France diminue considérablement par rapport à 2010 Honda se place en tête

Plus en détail

Connected World. Débridez la voiture connectée. Opinion Leader. Partagez-le

Connected World. Débridez la voiture connectée. Opinion Leader. Partagez-le Connected World Débridez la voiture connectée Si le nombre de bénéficiaires d une technologie définit la vitesse avec laquelle celle-ci sera adoptée alors le développement de la voiture connectée ne peut

Plus en détail

Association professionnelle. transports et la mobilité électriques. 300 ans d expd. expérience. Pôle d information d électriques et hybrides

Association professionnelle. transports et la mobilité électriques. 300 ans d expd. expérience. Pôle d information d électriques et hybrides Association professionnelle Vocation : développer d et promouvoir les transports et la mobilité électriques 300 ans d expd expérience L Avere-France Pôle d information d et d expertise d sur les véhicules

Plus en détail

Conférence de presse Mardi 2 juin 2015

Conférence de presse Mardi 2 juin 2015 Conférence de presse Mardi 2 juin 2015 1 PLAN de la Présentation Présentation des intervenants Contexte et introduction Le mot du Président du Comité Stratégique Le mot du Président d Unimev Présentation

Plus en détail

Le moteur de la technologie Start-Stop. Batteries Start-Stop innovantes de VARTA. www.varta-startstop.com

Le moteur de la technologie Start-Stop. Batteries Start-Stop innovantes de VARTA. www.varta-startstop.com Le moteur de la technologie Start-Stop Batteries Start-Stop innovantes de VARTA www.varta-startstop.com La technologie des batteries entre dans une nouvelle ère Développement du parc de véhicules Batteries

Plus en détail

Consommation de flotte (1989 2012)

Consommation de flotte (1989 2012) Bases et méthodologie de comparaison L Association des importateurs suisses d automobiles «auto-suisse» établit chaque année la consommation moyenne des voitures de tourisme vendues appelée consommation

Plus en détail

La Belgique, pays du diesel? Automania.be

La Belgique, pays du diesel? Automania.be Automania.be L'intégration de véhicules hybrides et électriques dans les flottes des entreprises : une formule rentable Publié le 08.05.2014 Une étude sur le point critique entre conduire à l'essence,

Plus en détail

Base: 1000 Toutes les interviews Redressement Nat Rep. Pourcentage. Total 100% Sexe Un homme 48% Une femme 52% Total 100%

Base: 1000 Toutes les interviews Redressement Nat Rep. Pourcentage. Total 100% Sexe Un homme 48% Une femme 52% Total 100% Base: 1000 Toutes les interviews Redressement Nat Rep Pourcentage Sexe Un homme 48% Une femme 52% Age

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

Avenue Assurance voiture. Votre assurance auto sur mesure et au meilleur prix

Avenue Assurance voiture. Votre assurance auto sur mesure et au meilleur prix Avenue Assurance voiture Votre assurance auto sur mesure et au meilleur prix L assurance qui vous convient le mieux Proximité L assurance véhicules à moteur est depuis toujours une spécialité de la Vaudoise.

Plus en détail

Présentation partenariat COOP - LBPAI

Présentation partenariat COOP - LBPAI Présentation partenariat COOP - LBPAI La COOP et La Banque Postale Assurances IARD, filiale de La Banque Postale spécialiste des Assurances de Dommages (Assurance Auto, Habitation et Protection Juridique),

Plus en détail

Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz

Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. L assurance auto Allianz Pour de plus amples renseignements, votre interlocuteur Allianz est à votre disposition. Trouvez facilement votre chemin parmi nos solutions. Allianz I.A.R.D. Entreprise régie par le Code des assurances.

Plus en détail

Les tendances sur le marché des sinistres

Les tendances sur le marché des sinistres Les tendances sur le marché des sinistres CED LES TENDANCES SUR LE MARCHÉ DES SINISTRES AVANT-PROPOS MARCHÉS DYNAMIQUES, BELLES OPPORTUNITÉS Les marchés de l expertise et de la gestion des sinistres sont

Plus en détail

Akka Technologies au service de la voiture électrique - Cartech.fr

Akka Technologies au service de la voiture électrique - Cartech.fr 1 sur 5 30/08/2010 12:40 508 peugeot Accueil News & blogs Produits Shopping Telecharger forum Cartech Inscription CNET France Forums Infotrafic Environnement Technologies embarquées Concept-car Accessoires

Plus en détail

BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99

BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99 BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99 Imprimé en Germany 10.9.06 N de commande 5.100.001.056 www.beru.com 10 bonnes raisons

Plus en détail

L ASSURANCE AUTO FICHE PRODUIT

L ASSURANCE AUTO FICHE PRODUIT L ASSURANCE AUTO FICHE PRODUIT Avec amaguiz, vous avez le choix entre 2 offres en fonction de votre profil et de l utilisation de votre voiture : al ASSURANCE AUTO CLASSIQUE al ASSURANCE AUTO AU KILOMÈTRE

Plus en détail

COMMENTAIRE PROGRÈS TECHNOLOGIQUES DES VOITURES : DES OCCASIONS À SAISIR POUR LE CANADA. Services économiques TD

COMMENTAIRE PROGRÈS TECHNOLOGIQUES DES VOITURES : DES OCCASIONS À SAISIR POUR LE CANADA. Services économiques TD COMMENTAIRE Services économiques TD PROGRÈS TECHNOLOGIQUES DES VOITURES : DES OCCASIONS À SAISIR POUR LE CANADA Faits saillants La technologie des automobiles a fortement progressé dans les dernières années,

Plus en détail

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE Le 12 septembre prochain, EDF Commerce Grand Centre présentera en collaboration

Plus en détail

Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S. P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I

Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S. P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I CAS LEXUS Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I PLAN : I. Présentation de la Maison Mère : Toyota I.

Plus en détail

Roul Elec Tour Le rallye 100% électrique d ERDF

Roul Elec Tour Le rallye 100% électrique d ERDF DOSSIER DE PRESSE Roul Elec Tour Le rallye 100% électrique d ERDF 30 JUILLET 2015 ROANNE 11 ET 12 SEPTEMBRE 2015 Roul Elec Tour Le Rallye 100% électrique d ERDF A l occasion de la première édition du salon

Plus en détail

L automobile de demain

L automobile de demain L automobile de demain Notes prises par Patrick MICHAILLE à la conférence de Eric LEMAITRE, CEA/DRT-PARIS/LITEN Visiatome (Marcoule), 9 septembre 2010 Avant de rejoindre le CEA, Eric Lemaître a travaillé

Plus en détail

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule?

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? 1.1. Quand bénéficiez-vous des plus fortes réductions?.......... 3 1.1.1. Bénéficiez-vous

Plus en détail

PROFESSIONNELS. Assurés en réseau avec MMA POUR VOTRE VÉHICULE PROFESSIONNEL

PROFESSIONNELS. Assurés en réseau avec MMA POUR VOTRE VÉHICULE PROFESSIONNEL PROFESSIONNELS Assurés en réseau avec POUR VOTRE VÉHICULE PROFESSIONNEL ÉDITION JUILLET 2013 Assurance Auto Spécial Pros Une couverture complète pour votre véhicule professionnel Trois formules au choix

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

MOT O. Clients. Courtiers. Fiche produit

MOT O. Clients. Courtiers. Fiche produit Fiche produit Les "+" AMT ASSURANCES Garanties et options Conditions de souscription Exclusions Usages Franchises Moyens de protection AMT ASSURANCES, c'est notre expérience de plus de 25 ans dans l assurance

Plus en détail

FORD BUSINESS PARTNER LOCATION LONGUE DURÉE AVEC SERVICES

FORD BUSINESS PARTNER LOCATION LONGUE DURÉE AVEC SERVICES LOCATION LONGUE DURÉE AVEC SERVICES Allons plus loin dans l efficacité et la proximité. Ford Business Partner est le spécialiste de la location longue durée au sein de Ford Credit, leader mondial en matière

Plus en détail

POLICE VOITURE CBC. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

POLICE VOITURE CBC. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE CBC Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances Quelles couvertures

Plus en détail

POLICE CAMIONNETTE CBC

POLICE CAMIONNETTE CBC POLICE CAMIONNETTE CBC Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une camionnette. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une camionnette. Assurances Quelles

Plus en détail

Enquête Rolling Wheel

Enquête Rolling Wheel Enquête Rolling Wheel -Février 2014 - Paramètres de l enquête Paramètres de l enquête 1.000 véhicules choisis au hasard en Belgique Enquête nationale : couverture des différentes provinces en fonction

Plus en détail

Voitures. quelle est la plus fiable? Enquête

Voitures. quelle est la plus fiable? Enquête Voitures quelle est la plus fiable? La plus fiable de toutes les voitures est aussi l une des plus compliquées techniquement : une petite familiale hybride, c est-à-dire avec à la fois un moteur électrique

Plus en détail

Swiss Auto. Roulez en toute sérénité

Swiss Auto. Roulez en toute sérénité Swiss Auto Roulez en toute sérénité Swiss Auto : l assurance auto qui vous ressemble Voiture neuve ou d occasion? Vous roulez peu ou vous avez besoin de votre véhicule tous les jours? Vous l utilisez aussi

Plus en détail

La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement

La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement INFORMATION PRESSE Le 22 mai 2013 PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2013 La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement MAAF Assurances récompense 5 véhicules pour la nouvelle édition du Prix Auto

Plus en détail

Propulsions alternatives

Propulsions alternatives Propulsions alternatives Huit formes de propulsion alternative existent aujourd hui à côté des moteurs à essence et au diesel classiques. Nous les passons en revue ici avec à chaque fois une définition,

Plus en détail

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse Dossier de Presse 2011 DIRECT ASSURANCE Leader de l assurance directe depuis 1992 Contact Presse Nathalie LECLERC, CASSIOPÉE Tél. : 01 42 66 21 27 Mobile : 06 72 96 54 45 nleclerc@cassiopee-rp.com Sommaire

Plus en détail

Ford mise sur l Europe pour la recherche sur la mobilité innovante et les véhicules autonomes

Ford mise sur l Europe pour la recherche sur la mobilité innovante et les véhicules autonomes Information Presse Ford mise sur l Europe pour la recherche sur la mobilité innovante et les véhicules autonomes Mark Fields, PDG de Ford, présente le plan Ford Smart Mobility lors du congrès international

Plus en détail

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE juin 2014 Fiche de produit Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances

Plus en détail

GE Capital. Principaux faits nouveaux. Perspectives sectorielles. Survol des tendances de l industrie : Automobile

GE Capital. Principaux faits nouveaux. Perspectives sectorielles. Survol des tendances de l industrie : Automobile Principal indicateur de la rentabilité du secteur Survol des tendances de l industrie : Automobile Principaux faits nouveaux En février, les ventes de véhicules légers au Canada ont été fortes, soit 18

Plus en détail

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT Encore sous le choc de votre dernier plein d essence à 85$? Frustrés par notre hiver de pluie et de

Plus en détail

Le 1er Comparateur de prix d automobiles

Le 1er Comparateur de prix d automobiles Le 1er Comparateur de prix d automobiles Avec Kidioui.fr, vous payez le bon prix sans négocier! Le site Kidioui.fr est un comparateur de prix pour les véhicules neufs et d occasion. Il réunit les meilleures

Plus en détail

Voiture électrique. Quelles technologies? Pour quels usages? Pour quand? Paris, le 18 novembre 2011

Voiture électrique. Quelles technologies? Pour quels usages? Pour quand? Paris, le 18 novembre 2011 Voiture électrique Quelles technologies? Pour quels usages? Pour quand? Paris, le 18 novembre 2011 Président d ALPHEA Hydrogène Président d Ineva CNRT La bibliographie The Department of Energy: Hydrogen

Plus en détail

Tout sous une seule et même enseigne

Tout sous une seule et même enseigne Tout sous une seule et même enseigne Qui sommes-nous? Ford Credit (Switzerland) GmbH est une entreprise de services financiers de l industrie automobile dont le siège se trouve à Wallisellen et qui dispose

Plus en détail

Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.»

Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Mon véhicule «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Pour la Macif, être à vos côtés au quotidien, dans chacun de vos déplacements, est essentiel. «POUR VOUS, LA MACIF

Plus en détail

LE MINI GUIDE DE L ASSURANCE RC AUTO EN BELGIQUE. Agréé par la CBFA sous le numéro 14313A-cB.

LE MINI GUIDE DE L ASSURANCE RC AUTO EN BELGIQUE. Agréé par la CBFA sous le numéro 14313A-cB. LE MINI GUIDE DE L ASSURANCE RC AUTO EN BELGIQUE Avant propos Cet ouvrage est la propriété intellectuelle du Bureau Financier Pietquin Bureau de courtage indépendant Agréé par la CBFA sous le numéro 14313A-cB.

Plus en détail

2 nd semestre. Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque. En partenariat avec

2 nd semestre. Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque. En partenariat avec 2 nd semestre 2014 Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque En partenariat avec Note de synthèse 1 +33 6 87 70 31 12 1. Cadre général L étude D3 Parcours est réalisée

Plus en détail

Un monde d avantages: Découvrez ici l engagement d une assurance véhicule «certifiée» club.

Un monde d avantages: Découvrez ici l engagement d une assurance véhicule «certifiée» club. Un monde d avantages: Découvrez ici l engagement d une assurance véhicule «certifiée» club. TCS Assurance auto L assurance véhicules de votre Club parfaitement adaptée à vos besoins! Un monde de prestations

Plus en détail

PUBLICITE AUTOMOBILE

PUBLICITE AUTOMOBILE PUBLICITE AUTOMOBILE Son impact indirect sur les émissions de CO 2 du secteur transport Son illégalité flagrante L impact des propositions de loi DOC 1909/001 DOC 1910/001 Pierre Ozer Département des Sciences

Plus en détail

La parole aux assurés

La parole aux assurés 30 Budget&Droits 229 - juillet/août 2013 La parole aux assurés Nous étudions régulièrement la qualité des contrats d assurance. Cette fois, nous laissons la parole aux assurés, en particulier à ceux qui

Plus en détail

Etudes / Développement / Application. Développer notre vision d avance

Etudes / Développement / Application. Développer notre vision d avance Développer notre vision d avance 1 - Ingénieur application système de freinage ESP 2 - Ingénieur développement système contrôle moteur 3 - Ingénieur essai moteur 4 - Ingénieur développement logiciel 5

Plus en détail

26/11/2013 CE QUE L ON RECHERCHAIT VOITURE ÉLECTRIQUE MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES UNE EXPÉRIENCE PRATIQUE. Utilisation comme seconde voiture

26/11/2013 CE QUE L ON RECHERCHAIT VOITURE ÉLECTRIQUE MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES UNE EXPÉRIENCE PRATIQUE. Utilisation comme seconde voiture CE QUE L ON RECHERCHAIT Utilisation comme seconde voiture Trajets limités à Nandrin-Liège (15. km/an) Capacité 4 à 5 personnes Coffre limité La Jamais contente de l'ingénieurbelge Camille Jenatzy VOITURE

Plus en détail

que faire? Siège social Rue de l Etuve 12-1000 Bruxelles - Belgique Tél. 02 509 04 11- Fax 02 509 04 00 www.federale.be

que faire? Siège social Rue de l Etuve 12-1000 Bruxelles - Belgique Tél. 02 509 04 11- Fax 02 509 04 00 www.federale.be Siège social Rue de l Etuve 12-1000 Bruxelles - Belgique Tél. 02 509 04 11- Fax 02 509 04 00 www.federale.be Société Coopérative d Assurances contre les Accidents, l Incendie, la Responsabilité Civile

Plus en détail

Qui sommes-nous? www.vdfin.be

Qui sommes-nous? www.vdfin.be Qui sommes-nous? www.vdfin.be Table des matières Qui sommes-nous? 4 Mission de Volkswagen D Ieteren Finance 6 Services de Volkswagen D Ieteren Finance 8 Assistance technique et médicale 9 Assurances et

Plus en détail

Affaires dommages en Suisse

Affaires dommages en Suisse Affaires dommages en Suisse 15 Primes émises Total des primes Assurance accidents* 2 762 2 821 2 818 Assurance maladie* (sans assurance de base) 6 323 6 318 8 687 Assurance RC et de véhicules automobiles

Plus en détail

Peugeot assurance. Vous êtes unique, et notre assurance en tient compte.

Peugeot assurance. Vous êtes unique, et notre assurance en tient compte. Peugeot assurance Vous êtes unique, et notre assurance en tient compte. Une assurance auto complète et sur mesure! Les temps changent et l assurance auto, elle aussi, s adapte. Fini le calcul de la prime

Plus en détail

LeasePlan reçoit. la première Nissan LEAF 100 % électrique en France

LeasePlan reçoit. la première Nissan LEAF 100 % électrique en France Communiqué de presse 27 mai 2011 LeasePlan reçoit la première Nissan LEAF 100 % électrique en France LeasePlan devient la première société de Location Longue Durée à proposer la Nissan LEAF en Europe Vendredi

Plus en détail

courtier grossiste en assurances affinitaires

courtier grossiste en assurances affinitaires courtier grossiste en assurances affinitaires SOLUTIONS SUR MESURE DES CONTRATS CLES EN MAIN FIDELISATION ET VALEUR AJOUTEE NOS ENGAGEMENTS POUR DES CONTRATS EQUILIBRES GESTION COMPLETE ET EFFICACE LE

Plus en détail

Au-delà du compartiment moteur : La vision du Groupe Bosch en tant que. fournisseur de systèmes. Discours de Rolf Bulander, Président du secteur

Au-delà du compartiment moteur : La vision du Groupe Bosch en tant que. fournisseur de systèmes. Discours de Rolf Bulander, Président du secteur 19 mai 2015 RF 0251-d My Au-delà du compartiment moteur : La vision du Groupe Bosch en tant que fournisseur de systèmes Discours de Rolf Bulander, Président du secteur Solutions pour la mobilité de Robert

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE AFFECTÉS

REGLEMENT D UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE AFFECTÉS REGLEMENT D UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE AFFECTÉS Janvier 2010 1/5 Règlement d utilisation des véhicules de service affectés 1) Conditions générales d utilisation La mise à disposition et l utilisation

Plus en détail

Direction Générale : 19 rue des Otages à Amiens

Direction Générale : 19 rue des Otages à Amiens Direction Générale : 19 rue des Otages à Amiens Stratégie de Groupe Acteur majeur de la distribution et de la réparation de véhicules automobiles et industriels, nous développons activement de manière

Plus en détail

TOUS LES AVANTAGES DES PNEUS ÉTOILÉS BMW.

TOUS LES AVANTAGES DES PNEUS ÉTOILÉS BMW. Pneus d origine BMW Garantie pneus Le plaisir Echt de conduire rijplezier TOUS LES AVANTAGES DES PNEUS ÉTOILÉS BMW. APPROUVÉS PAR BMW ET GARANTIS 2 ANS. BMW EfficientDynamics Moins d émissions. Plus de

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

Conditions tarifaires

Conditions tarifaires Conditions tarifaires 1 : Prix des prestations 2 : Assurances 2.1 Assurances véhicules à 4 roues 2.1.1 Couverture a) Responsabilité civile, protection juridique, PAI Responsabilité civile conformément

Plus en détail

Calcul des coûts Information aux enseignants

Calcul des coûts Information aux enseignants 05 / Automobile Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail A 18 ans, beaucoup d adolescents apprennent à conduire et aimeraient bientôt avoir leur propre voiture. Mais le calcul des coûts ne s arrête

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

INNOVATION. HAUTE PERFORMANCE. SÉCURITÉ. HIER. AUJOURD HUI. DEMAIN. www.textar.com

INNOVATION. HAUTE PERFORMANCE. SÉCURITÉ. HIER. AUJOURD HUI. DEMAIN. www.textar.com INNOVATION. HAUTE PERFORMANCE. SÉCURITÉ. HIER. AUJOURD HUI. DEMAIN. www.textar.com TOUT. SAUF DES COMPROMIS. Quand il s agit de technologie de freinage Premium, vous pouvez compter sur Textar. Nous n acceptons

Plus en détail

plus de maîtrise pour plus de plaisir de conduire.

plus de maîtrise pour plus de plaisir de conduire. BMW Driver Training www.bmw.be Le plaisir de conduire plus de maîtrise pour plus de plaisir de conduire. BMW Driver Training. des stages de conduite pour rendre toutes les routes plus sûres. Pour BMW,

Plus en détail

Circuler en Belgique - 2010 -

Circuler en Belgique - 2010 - Circuler en Belgique - 2010 - Choisir la bonne voiture L achat d une voiture est un choix très personnel, en fonction des besoins, préférences ou gouts. Néanmoins, il existe un seul conseil qui est valable

Plus en détail

SOLUTIONS AUTOMOBILES

SOLUTIONS AUTOMOBILES SOLUTIONS AUTOMOBILES L EXCELLENCE AUTOMOBILE EST LA SOMME DE TOUS LES ELEMENTS Conduire l industrie automobile à répondre aux besoins du consommateur nécessite de pouvoir se baser sur un bon fonctionnement

Plus en détail

L HYDROGENE, ENERGIE D AVENIR OU UTOPIE?

L HYDROGENE, ENERGIE D AVENIR OU UTOPIE? L HYDROGENE, ENERGIE D AVENIR OU UTOPIE? L hydrogène : un combustible fascinant l hydrogène comme combustible a quelque chose de fascinant élément chimique le plus abondant de l univers le plus léger le

Plus en détail

LE STATIONNEMENT INTELLIGENT

LE STATIONNEMENT INTELLIGENT LE STATIONNEMENT INTELLIGENT Retrouvez nous sur : apila.fr Introduction Introduction Comment trouver une solution concrète aux problèmes du stationnement, pour les automobilistes? Introduction Comprendre

Plus en détail

TOP OCCASIUM. Choisissez la meilleure omnium pour votre nouvelle occasion! Spaar en behaal maximaal fiscaal voordeel. www.aginsurance.

TOP OCCASIUM. Choisissez la meilleure omnium pour votre nouvelle occasion! Spaar en behaal maximaal fiscaal voordeel. www.aginsurance. TOP OCCASIUM Choisissez la meilleure omnium pour votre nouvelle occasion! Spaar en behaal maximaal fiscaal voordeel www.aginsurance.be Avec la Top Occasium, vous choisissez la meilleure protection pour

Plus en détail

Actualité du conseil consultatif de Pictet-Security

Actualité du conseil consultatif de Pictet-Security Actualité du conseil consultatif de Pictet-Security Voitures autonomes : sûreté et sécurité grâce à un concentre de technologie Pictet Asset Management Novembre 2014 Conseil consultatif Pictet-Security

Plus en détail

L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace

L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace L assurance auto de la Bâloise Sur la route, la garantie d une couverture efficace Pour choisir un véhicule, vous regardez,

Plus en détail

Circuler en Belgique - 2008 -

Circuler en Belgique - 2008 - Circuler en Belgique - 2008 - Pour circuler en Belgique, le conducteur d un véhicule à moteur doit répondre à une série d obligations. Permis de conduire et Code de la route Pour circuler en Belgique,

Plus en détail

Remplacement de pare-brise Head up Display

Remplacement de pare-brise Head up Display Système HUD BMW Source: BMW Les opérations permettant d obtenir un montage parfait sont complexes De plus en plus de modèles de véhicules de la gamme Premium étant équipés de la technologie HUD, les entreprises

Plus en détail

AUTO EXTENSO FICHE PRODUIT. www.protegys-courtage.fr CIBLE + PRODUITS

AUTO EXTENSO FICHE PRODUIT. www.protegys-courtage.fr CIBLE + PRODUITS Particuliers FICHE PRODUIT AUTO EXTENSO protegys courtage 2013 - documents non contractuels CIBLE De 21 à 75 ans Véhicules d une valeur < à 53 000 euros En France métropolitaine (hors Corse) Jusqu à 3

Plus en détail

Pourquoi et comment externaliser sa flotte automobile?

Pourquoi et comment externaliser sa flotte automobile? 1 Création de valeur Le Groupe Lea au service de votre mobilité Pourquoi et comment externaliser sa flotte automobile? Une tendance de fond : se recentrer sur son métier de base pour créer de la valeur

Plus en détail

LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME

LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME INFORMATION PRESSE LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME Ford s'apprête à produire cinq véhicules électriques, hybrides et hybride rechargeable qui devraient arriver sur

Plus en détail

Mastertitelformat bearbeiten. Indice de marché AutoScout24 Décembre 2013. Flamatt 10.01.2014. www.autoscout24.ch

Mastertitelformat bearbeiten. Indice de marché AutoScout24 Décembre 2013. Flamatt 10.01.2014. www.autoscout24.ch Mastertitelformat bearbeiten www.autoscout24.ch Indice de marché AutoScout24 Décembre 2013 Flamatt 10.01.2014 Page 1 Titre de la présentation Auteur de la présentation Occasions selon type de carrosserie

Plus en détail

Fusions & Acquisitions Magazine Mars/Avril 2012 Laurent Des Places, Associé, Secteur Automobile Florent Steck, Associé, Transaction Services

Fusions & Acquisitions Magazine Mars/Avril 2012 Laurent Des Places, Associé, Secteur Automobile Florent Steck, Associé, Transaction Services Fusions & Acquisitions Magazine Mars/Avril 2012 Laurent Des Places, Associé, Secteur Automobile Florent Steck, Associé, Transaction Services Avec l aimable autorisation de Fusions & Acquisitions Magazine

Plus en détail

Points clés. 2015 AlixPartners, LLP www.alixpartners.com

Points clés. 2015 AlixPartners, LLP www.alixpartners.com La croissance du marché automobile mondial ralentit, particulièrement pour les BRICS. Le secteur est par ailleurs confronté à des défis technologiques majeurs: les C.A.S.E. Points clés La croissance du

Plus en détail

SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L ORÉE DE LA BRIE

SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L ORÉE DE LA BRIE Communauté de communes Brie-Comte-Robert Chevry-Cossigny Servon 1 place de la gare 77170 Brie-Comte-Robert : 01 60 62 15 81 : communaute@loreedelabrie.fr SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ

Plus en détail

ESTACA: La Formation Transports

ESTACA: La Formation Transports E S T A C A ESTACA: La Formation Transports Automobile, Aéronautique, Ferroviaire et Transports Guidés Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile 1 Formation Michelin Technologie

Plus en détail

mobilé, une protection optimale qui s adapte à vos besoins

mobilé, une protection optimale qui s adapte à vos besoins mobilé, une protection optimale qui s adapte à vos besoins 1 er assureur auto au Luxembourg LFA06DA037 V4-01/10 1 er assureur auto au Luxembourg Disponible sur demande en allemand ou en anglais. Auf Anfrage

Plus en détail

AUTOMOBILE. Mondial Assistance, c est : Vous souhaitez en savoir plus? L assurance d être bien accompagné!

AUTOMOBILE. Mondial Assistance, c est : Vous souhaitez en savoir plus? L assurance d être bien accompagné! Mondial Assistance, c est : Plus de 30 ans d expertise dans l assistance aux automobilistes et plus de 50% de son activité AUTOMOBILE L assurance d être bien accompagné! Un engagement qualité fort Mondial

Plus en détail

BIG DATA VOUS N Y ÉCHAPPEREZ PAS!

BIG DATA VOUS N Y ÉCHAPPEREZ PAS! BIG DATA VOUS N Y ÉCHAPPEREZ PAS!! PHILIPPE NIEUWBOURG @NIEUWBOURG! COLLOQUE ITIS BIG DATA / OPEN DATA QUÉBEC, 29 AVRIL 2014 1 Bonjour, Bienvenue dans le monde des données volumineuses ou massives.! Qui

Plus en détail

RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue

RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue Paris, le 26 février 2014 RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue Swiss Life France annonce une forte amélioration de son résultat

Plus en détail

Informations générales Assurance Auto ING

Informations générales Assurance Auto ING Informations générales Assurance Auto ING ingauto.be Identité et coordonnées des parties concernées L Assurance Auto ING vous est proposée par : Intermédiaire d assurances ING Belgique SA, courtier en

Plus en détail

ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ

ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ ASSURANCE ALD AUTOMOTIVE, L ASSURANCE SIMPLIFIÉE POURQUOI CHOISIR ALD AUTOMOTIVE? Six véhicules sur dix auront statistiquement dans l

Plus en détail

Mastertitelformat bearbeiten. Indice de marché AutoScout24 Juin 2014. Flamatt 10.07.2014. www.autoscout24.ch

Mastertitelformat bearbeiten. Indice de marché AutoScout24 Juin 2014. Flamatt 10.07.2014. www.autoscout24.ch Mastertitelformat bearbeiten www.autoscout24.ch Indice de marché AutoScout24 Juin 2014 Flamatt 10.07.2014 Page 1 Titre de la présentation Auteur de la présentation Occasions selon type de carrosserie Nombre

Plus en détail