Geste 1. Limiter le gaspillage alimentaire (-20 kg par an et par personne)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Geste 1. Limiter le gaspillage alimentaire (-20 kg par an et par personne)"

Transcription

1

2 2 Les onze éco-gestes en détail Geste 1 Limiter le gaspillage alimentaire (-20 kg par an et par personne) En moyenne chaque personne jette 20 kg d aliments à la poubelle : - 7 kg d aliments encore emballés kg de restes de repas, de fruits et de légumes abîmés et non consommés. En faisant un peu attention, chacun de nous peut facilement éviter ce gaspillage! Comment? 4 moyens très simples J achète malin Faire ses courses, ça s anticipe et établir une liste de courses est en général très utile! Pour faire ma liste de courses : - Je regarde ce qu il reste dans le réfrigérateur et dans mes placards cela m évitera de racheter la même chose! - J essaie de planifier les repas de la semaine. - Une fois dans le magasin : J achète les produits dont la date de péremption n est pas trop proche. Quand je vois des produits en promotion, je me demande si la qualité et ou la quantité correspondent aux besoins du ménage.

3 Les onze éco-gestes en détail 3 Je cuisine astucieux Quelques «trucs tout simples» aliments en trop grande quantité. pour éviter de cuisiner des Par exemple, pour une personne adulte, on dosera : - Pour des lentilles : 3 cuillères à soupe bien remplies, pour du riz : 1/4 de grande tasse, pour des pâtes : un verre par personne. - Je cuisine en priorité les aliments qui approchent de leur Date Limite de Consommation (DLC). J accommode les restes Je peux faire par exemple : - une salade froide avec du riz ou des lentilles, - un gratin avec des pâtes, - une compote avec des fruits trop mures. Je conserve les aliments - Je regarde les Dates Limite de Consommation, et range devant les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement. - Je range dans le réfrigérateur les produits à la bonne place en fonction des zones de fraicheur. - Je conserve mes aliments dans des boites hermétiques dans le réfrigérateur ou au congélateur. - Je retire les fruits abimés de la corbeille : ils contaminent ceux qui sont sains.

4 4 Les onze éco-gestes en détail Geste 2 Mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres (- 15 kg par et par personne) Chaque personne reçoit en moyenne 15 kg de publicités non adressées par an dans sa boite aux lettres. Utilisez l autocollant «STOP PUB» pour ne plus recevoir de publicités! Ce geste est très simple si vous ne lisez pas les prospectus qui vous parviennent et il permet de recevoir néanmoins les informations des collectivités. Si ces prospectus vous intéressent, vous pouvez consulter et/ou demander à vos enseignes d être informé de leurs promotions par courriel.

5 Les onze éco-gestes en détail 5 Geste 3 Limiter ses emballages (- 29 kg par an et par personne) En évitant les produits suremballés, en utilisant les écorecharges et en achetant la juste quantité à la coupe ou en vrac, on peut diminuer le poids de sa poubelle de 28 kg par an et par personne et faire des économies. Pour les produits qui se conservent, mieux vaut choisir des grands conditionnements : huile et eau en bouteille de 5 litres plutôt que 1 litre, bouteilles de shampoing, de gel douche et de produit vaisselle en grands bidons. Un grand paquet de riz ou de sucre de 1 kg génèrera 25 % de moins de déchets que 2 paquets de 500 g. En fonction du rythme de consommation du foyer et en prenant en compte les dates limites de consommation (DLC), il peut être intéressant de préférer les formats «familiaux» plutôt que des portions individuelles pour : la pâte à tartiner, le fromage, le fromage blanc, les desserts lactés, la moutarde, la confiture, les céréales, les gâteaux, le sel. Mieux vaut aussi, privilégier les grandes bouteilles de jus de fruits ou de sodas aux canettes ou briquettes, et le cubi de vin aux bouteilles. Les achats à la coupe, en vrac, au détail permettent de choisir la quantité désirée. En vrac : les légumes, les fruits, mais aussi dans certains magasins : les légumes secs, les céréales, les pâtes, le riz, le sucre, la farine, les olives, les fruits secs, les bonbons, le café, le thé, la visserie

6 6 Les onze éco-gestes en détail Pas besoin de sachet pour les bananes, les choux, les concombres il suffit de coller l étiquette dessus. Pas besoin de sac non plus pour les radis, la salade, les melons. A la coupe : le fromage, la charcuterie, la viande. La viande peut également s acheter en gros directement auprès du producteur ou en passant par des associations telles que les AMAP (Associations pour le Maintien d une l Agriculture Paysanne). On trouve de plus en plus de produits en écorecharges et ou concentrés : la lessive, l assouplissant, le savon, le shampoing, le gel douche, la javel, le détergeant, le café, le sucre Si vous achetez des produits concentrés, pensez à modifier vos anciennes habitudes et à adapter vos dosages.

7 Compostage Les onze éco-gestes en détail 7 Geste 4 Composter, lombricomposter ses déchets organiques, ou adopter des poules! (composter = - 40 kg par an et par personne) Les ménages qui ont un jardin peuvent composter leurs déchets de cuisine et leurs déchets verts, ils obtiennent ainsi du compost. Pour ceux qui n ont pas de jardin, il existe le lombricomposteur qui peut être installé à l intérieur de l habitation. Et pourquoi pas des poules? Elles pondent des œufs et peuvent manger jusqu à 150 kg de déchets organiques par an! Les foyers qui ont un jardin peuvent composter leurs déchets de cuisine et leurs déchets verts. Ils obtiennent ainsi du compost et réduisent de 1/3 le poids de leur poubelle. Que peut-on composter? - Les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d œufs, marc de café, sachets de thé, fanes de légumes, restes de repas (hors viande et poisson). - Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées. - Les déchets de maison : essuie-tout, rouleau papier toilette, boite à œufs en carton, sciures et copeaux, cartons bruns, cendre,. Lombricompostage Les foyers sans jardin peuvent pratiquer, à l intérieur de leur habitation, le lombricompostage qui permet également de réduire les déchets et d obtenir un engrais.

8 8 Les onze éco-gestes en détail Les poules Et pourquoi pas des poules? Elles pondent des œufs et peuvent manger jusqu à 150 kg de déchets organiques par an. Elles mangeront les épluchures, les restes de repas et même les coquilles d huitre et les déchets de crevettes!

9 Les onze éco-gestes en détail 9 Geste 5 Limiter ses impressions (- 6 kg par an et par personne) Imprimer en resto-verso et uniquement quand cela est nécessaire, permet de réduire le gaspillage de papier. Limiter ses impressions permet de réduire ses déchets de 6 kg par an et par personne et de faire des économies de papier et de cartouche d encre. Comment? - En se demandant avant d imprimer si c est vraiment nécessaire. - En lisant et corrigeant à l écran. - En imprimant recto-verso. - En imprimant 2 pages par feuille. - En réduisant la police d écriture. - En utilisant une police de caractère moins consommatrice d encre comme EcoFont Vera Sans. - En utilisant le verso d un document imprimé, comme brouillon. - En utilisant la messagerie pour envoyer un document.

10 10 Les onze éco-gestes en détail Geste 6 Favoriser la seconde vie des déchets (- 13 kg par an et par personne) Réparer Réparer ou faire réparer les vêtements, chaussures, électro-ménagers. Donner ou revendre les objets dont on n a plus l utilité. Louer plutôt qu acheter en cas de besoin ponctuel. Ce n est pas parce qu un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile, qu il est à jeter. Nous pouvons prolonger sa vie en le remettant, d une manière ou d une autre, dans le circuit de la consommation. Pensons à faire réparer auprès des artisans locaux : cordonniers, couturières. Réparateurs en électroménagers, téléphone et audiovisuel, rempailleurs de chaise, tapissiers etc. Il existe également des sites internet comme pour réparer soi-même certaines pannes. Donner Vous réaliserez un acte solidaire en donnant : - Lors des opérations «ne jetez plus, donnez» qui ont lieu 2 fois par an en déchèterie. - A des associations caritatives telles qu Emmaüs, le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Croix Rouge etc - Les vêtements, chaussures et petites maroquineries dans les bornes «LE RELAIS».

11 Les onze éco-gestes en détail 11 Un centre de loisirs, une école peuvent également être intéressés par des chutes de carrelages, papier-peint, tissu Vendre Il est également possible de remettre un objet en vente : - En foire à tout. - Sur internet. - Par petites annonces. - En magasin dépôt vente. Donner ou vendre permet de réduire de 13 kg par an et par habitant ses déchets. Acheter d occasion ou louer Pourquoi acheter neufs des objets qui ne nous servent que peu de fois? De nombreux sites internet offrent la possibilité de trouver des objets d occasion qui nous conviennent. Il existe également des magasins qui proposent la location de : décolleuse papier peint, broyeur, shampouineuse, tronçonneuse, skis etc. Et pour l appareil à fondue et à raclette qui servent exceptionnellement, pourquoi ne pas demander aux voisins ou à des amis de vous les prêter? Réemployer De nombreux objets peuvent être détournés et réemployés : - De vieux draps en chiffon - Des bocaux pour les confitures, sauces et autres préparations. - Des boites à chaussures en boites de rangement. - Une palette mise à la verticale pour ranger les outils à manche. - Des rouleaux de papier toilette, pour faire des semis

12 12 Les onze éco-gestes en détail Les produits durables Geste 7 Eviter les produits à usage unique Choisissez un rasoir réutilisable, un stylo rechargeable, de la vaisselle lavable, des mouchoirs en tissu, des piles rechargeables. Tous ces produits ont une durée de vie plus longue et ne viennent pas trop vite encombrer nos poubelles. Acheter des produits qui durent permet de faire des économies et de ne pas encombrer trop vite nos poubelles. - La vaisselle réutilisable (verre, porcelaine, inox, plastique dur) plutôt que de la vaisselle jetable (en carton ou en plastique) pour les pique-niques, le camping. Il existe même des loueurs de vaisselles pour les grandes occasions (mariage, fêtes ). - Les torchons et les mouchoirs en tissu, plutôt que du papier essuie-tout et des mouchoirs en papier. - Les chiffons, éponges, serpillières plutôt que des lingettes d entretien. - Une tasse plutôt qu un gobelet pour boire son café, thé ou tisane au bureau. - Les couches lavables plutôt que jetables. Les produits rechargeables - Les piles (accumulateurs) rechargeables plutôt que les jetables. Quand ils existent, achetons de préférence des produits sans piles (jeux, jouets, calculatrice solaire ) ou qui se branchent sur le secteur. - Les rasoirs à lames rechargeables plutôt que les rasoirs jetables en plastique. - Les briquets, stylos, crayons et cartouches d impression rechargeables.

13 Les onze éco-gestes en détail 13 Les contenants réutilisables - Les gourdes plutôt que les briquettes ou les petites bouteilles de boisson. - Les boites à goûter et les boîtes alimentaires en plastique, en verre ou en métal plutôt que le papier aluminium, le film plastique, les sacs de congélation. Une assiette posée sur un saladier pourra également remplacer un film plastique. - Les bacs à glaçons plutôt que les sacs. - Les boîtes à œufs réutilisées pour acheter des œufs. - Le tissu cadeau en lieu et place du papier cadeau.

14 14 Les onze éco-gestes en détail Geste 8 Utiliser des sacs réutilisables (- 2 kg/an /personne) Utiliser des sacs, cabas réutilisables ou un panier lors des courses. Refuse les sacs lorsque les commerçants vous les proposent (pharmacie, boucherie, commerce vêtements ). Les sacs jetables ne sont utilisés en moyenne qu une vingtaine de minutes avant d être jetés et une partie seulement est réutilisée (comme sac poubelle par exemple). Les sacs cabas ou les paniers sont beaucoup plus solides que les sacs de caisse à usage unique et sont réutilisables de nombreuses fois. Lors de petits achats qui tiennent dans la poche ou dans le sac à main, refusez les sacs en plastique ou si nécessaire utilisez un sac réutilisable, quand vous allez à la pharmacie, au tabac, à la librairie, à la boulangerie, chez le boucher ou le marchand de vêtements.

15 Les onze éco-gestes en détail 15 Geste 9 Boire l eau du robinet (- 12 kg/an/habitant) Faisant l objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux, l eau du robinet est 25 à 200 fois moins chère que l eau en bouteille. Boire l eau du robinet permet de réduire les déchets de bouteilles de 12 Kg par personne et par an. Vous n aimez pas le gout? Laisser aérer 1 h au frais. Faisant l objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux, l eau du robinet est 25 à 200 fois moins chère que l eau en bouteille. L eau potable sur l agglomération Seine-Eure coûte 0,004 le litre. Elle est pompée directement dans la nappe phréatique, tout comme l eau embouteillée «eau de source». Bon à savoir : Certaines eaux minérales sont non conformes aux normes de potabilité, car elles contiennent des excès de minéraux comme le fluor, le sulfate et le sodium. Elles ne sont donc pas adaptées à une consommation familiale et quotidienne. L eau du robinet est disponible 24 h/24 h, elle ne nécessite pas d être portée jusque chez soi et permet de réduire de 12 kg ses déchets par an et par personne par rapport à l eau en bouteille. De plus, boire l eau du robinet permet une économie de matière première (pas besoin d emballage) et d énergie (transport). Le gout vous déplait? Pour faire disparaitre le gout de chlore, remplissez votre carafe d eau à l avance. En la plaçant au réfrigérateur, elle sera encore plus appréciée.

16 16 Les onze éco-gestes en détail Geste 10 Choisir des produits avec des labels environnement Les produits éco-labellisés sont moins toxiques pour l environnement sur tout ou partie de leur cycle de vie. Les écolabels garantissent en plus, une qualité d usage au moins équivalente à celle de produits similaires. Les produits labellisés garantissent un moindre impact sur l environnement sur tout ou partie de leur cycle de vie : lors de l extraction des matières premières, lors de la fabrication, de la vente, du transport, de l utilisation et de la fin de vie du produit. Les critères des labels peuvent porter sur la limitation ou l exclusion de substances dangereuses dans le produit, la biodégradabilité du produit, la gestion des déchets, la limitation des emballages, les consommations d énergie du produit, etc. Les écolabels garantissent en plus, une qualité d usage au moins équivalente à celle de produits similaires. On peut trouver tous les produits suivants écolabellisés : peinture, vernis, revêtement de sols, engrais, sac-poubelles, filtres à café, enveloppes, feuilles de papier, cahiers, colle, stylos, crayons, feutres, mobiliers de bureau, produits d entretien, liquide vaisselle, lessive, adoucissant, cartouches d impression, électroménager, ampoules, matelas et sommier, chaussures, linge de maison, papier toilette, papier absorbant, mouchoirs, savon, gel douche, shampoing.

17 Les onze éco-gestes en détail 17 Geste 11 Gestes alternatifs De nombreux autres gestes permettent de réduire à la source les déchets : - Faire soi-même : yaourts, conserves, pâtes à tarte, glaces, sauces (béchamel, bolognaise, mayonnaise ) soupes, jus de fruits, compotes, crèmes dessert, riz au lait, mousses au chocolat, biscuits secs, gâteaux, confitures - Fabriquer soi-même : lessive, produit vaisselle, lave vitre, produit WC, détartrant, détachant - Respecter les doses prescrites et finir complètement les produits avant de les jeter : inutile de surdoser nos produits ménagers et d hygiène (gel douche, shampoing, lessive, engrais, produits phytosanitaires, produits d entretien), leur efficacité, même à faible dose, est souvent bien suffisante pour les usages courants. En respectant les doses recommandées par les fabricants, nous éviterons les surconsommations et limiterons les impacts sur l environnement. - Eviter la surconsommation : ne pas se laisser influencer par la publicité et les promotions, acheter ce dont on a vraiment besoin, faire sa liste de courses et s y tenir. - Préférer les plantes qui durent : offrir une plante verte plutôt que des fleurs coupées, choisir un sapin de Noël avec ses racines et le planter dans le jardin après les fêtes. - Préférer des plantations à croissance lente (moins de taille). - Choisir des produits allégés : papier à faible grammage - Eviter d acheter des produits avec des gadgets ex : boite de céréales avec cadeau, commande par correspondance avec cadeau.

18 18 Les onze éco-gestes en détail - Choisir des solutions immatérielles : envoyer un courriel plutôt qu un courrier, stocker les photos numériques sur disque dur ou CD plutôt que des tirages papier, à Noël ou pour un anniversaire : offrir une place de cinéma, de cirque, de théâtre, de concert, de musée, de match, offrir une séance de massage, de maquillage, de cuisine, offrir un abonnement à un magasine ou à une salle de sport, offrir un «kit» soirée: restaurant + baby-sitting, offrir un saut à l élastique ou un vol en deltaplane! Les foyers ont de l imagination, trouvez et partagez vos propres idées de réduction!

19 19 Les onze éco-gestes en détail

20 CS Louviers Cedex Téléphone : Télécopie :

Opération Foyers Témoins. Questionnaire de début d opération

Opération Foyers Témoins. Questionnaire de début d opération Questionnaire de début d opération Vous avez décidé de participer à l opération nationale «Foyer Témoin 2007» organisée par l ADEME et les partenaires de la campagne de communication «Réduisons vite nos

Plus en détail

4 moyens très simples J achète malin Je cuisine astucieux J accommode les restes

4 moyens très simples J achète malin  Je cuisine astucieux  J accommode les restes 2 Geste 1 Limiter le gaspillage alimentaire (-20 kg par an et par personne) En moyenne chaque personne jette 20 kg d aliments à la poubelle : - 7 kg d aliments encore emballés. - 13 kg de restes de repas,

Plus en détail

MON CARNET ÉCO-MALIN

MON CARNET ÉCO-MALIN MON CARNET ÉCO-MALIN,, Achetez fute pour faire moins de dechets! MON CARNET MALIN POUR FAIRE MOINS DE DECHETS! Ce carnet de courses a été conçu pour vous aider à mieux acheter et à devenir des éco- consommateurs

Plus en détail

MON CARNET MALIN POUR FAIRE MOINS DE DECHETs!

MON CARNET MALIN POUR FAIRE MOINS DE DECHETs! MON CARNET MALIN POUR FAIRE MOINS DE DECHETs! Ce carnet de courses a été conçu pour vous aider à mieux choisir vos produits et à penser à de petites choses bien utiles lorsque vous faites vos courses.

Plus en détail

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois Je mets dans le bac jaune en vrac ou dans le sac jaune Collecte en porte à porte une fois par semaine Bouteilles et flacons en plastique Bac jaune Cartons, cartonnettes

Plus en détail

6Donner vos anciens. 5Utilisez. 8Réparez vos appareils : 7Préférez les cabas. 9Achetez en vrac : 10 au gaspillage. 1Limitez les emballages :

6Donner vos anciens. 5Utilisez. 8Réparez vos appareils : 7Préférez les cabas. 9Achetez en vrac : 10 au gaspillage. 1Limitez les emballages : 1Limitez les emballages : 26 Kg de déchets en moins*! Direction de la Communication Montpellier Agglomération - 10/2013 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. 3 Produisez votre compost : 40 Kg de déchets en

Plus en détail

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de GUIDE PRATIQUE DU BON TRI Bois Communauté de Communes du Pays de Pont-Château - Saint Gildas des LAIT emballages recyclables verre Bien trier, c est bien recycler! LAIT LAI T papier LAIT Pays de Pont-Château

Plus en détail

Guide du tri. L e saviez-vous?

Guide du tri. L e saviez-vous? L e saviez-vous? QUE SIGNIFIE LE POINT VERT? Il ne signifie pas que l emballage est recyclable. Il indique que l industriel ayant fabriqué le produit participe financièrement au programme de valorisation

Plus en détail

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques Consommez autrem pour jeter moins de déchets Recycler et composter, c est bien. Jeter moins de déchets, c est mieux. Économies financières, économies de ressources

Plus en détail

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en Réduisons la quantité de nos déchets! Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en COMMENT ET POURQUOI Pour recevoir votre équipement, téléphonez au TRIER SES DÉCHETS? LE TRI

Plus en détail

«À vous de jouer!» GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets

«À vous de jouer!» GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets «À vous de jouer!» COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE REDON 66 RUE DES DOUVES CS 40264-35605 REDON CEDEX tél. 02 99 72 13 84 www.cc-pays-redon.fr Édito

Plus en détail

10 GESTES SIMPLES POUR ALLÉGER NOS POUBELLES

10 GESTES SIMPLES POUR ALLÉGER NOS POUBELLES 10 GESTES SIMPLES POUR ALLÉGER NOS POUBELLES www.pas-si-bete.fr A5_8PAGES_GESTES.indd 1 07/10/2014 15:11 RÉDUIRE NOS DÉCHETS, POURQUOI? Il y a 40 ans, nos parents produisaient deux fois moins de déchets

Plus en détail

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Mémo papier & carton verre plastique métal & alu Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Je sors mes

Plus en détail

Éco-guide pour la réduction des déchets. i Rédu sons déchets. nos. Moins de DÉCHETS. d économies

Éco-guide pour la réduction des déchets. i Rédu sons déchets. nos. Moins de DÉCHETS. d économies Éco-guide pour la réduction des déchets i Rédu sons déchets nos Moins de DÉCHETS + d économies! 1 Aujourd hui, chacun d entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos

Plus en détail

Réduisons nos déchets :

Réduisons nos déchets : Réduisons nos : 1 kg de produit par habitant et par jour! Les quantités de produits en France augmentent de 1% chaque année. 2005 Les des ménages représentent 22 % de la totalité des produits. 1960 160

Plus en détail

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations SMICTOM ? Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations Si vous avez un doute ou si vous n avez pas trouvé de réponse à votre question n hésitez pas à téléphoner au SMICTOM au & 03

Plus en détail

«Fêtes réussies sans déchets»

«Fêtes réussies sans déchets» Les Rendez Vous Fêtes réussies sans déchets du Développement Durable à Houdemont Le Guide «Fêtes réussies sans déchets» Protéger la planète Nos modes de vie ont une incidence forte sur la quantité de déchets

Plus en détail

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire GUIDE Le Lutter contre le gaspillage alimentaire Chez les producteurs, en magasin, à la cantine, à la maison, le gaspillage alimentaire continue de gagner du terrain. Des tonnes d aliments destinés à la

Plus en détail

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Vos équipements à chaque couleur ses emballages Verre Des points

Plus en détail

Après tout, nous ne produisons «que» 561 kg de déchets par an et par habitant.

Après tout, nous ne produisons «que» 561 kg de déchets par an et par habitant. Relaxez-vous. Détendez-vous. Après tout, nous ne produisons «que» 561 kg de déchets par an et par habitant. 561 kg : total déchets ménagers et assimilés chiffres 2011, territoire du SICOVAD la prévention

Plus en détail

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature!

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! GUIDE PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! Réduisons nos déchets! Chacun d entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri auxquels s ajoutent les 200 kg qui

Plus en détail

trie 1 journaux TRIER C EST ÉCONOMISER ici on SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteilles en plastique oreiller bouteille en verre

trie 1 journaux TRIER C EST ÉCONOMISER ici on SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteilles en plastique oreiller bouteille en verre TRIER C EST ÉCONOMISER SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteille en verre = bouteille en verre 49 journaux = carton 20 bouteilles en plastique = oreiller ici on trie TRIER LES EMBALLAGES Conteneur

Plus en détail

Opération foyers témoins SYVEDAC

Opération foyers témoins SYVEDAC Opération foyers témoins SYVEDAC EVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE «ATELIER CUISINE AVEC LES RESTES» Quatre conseils pour manger durable Organisez vos achats Mettez les emballages au régime Apprenez à cuisiner

Plus en détail

Guide pratique du tri Communauté de communes Cœur d Estuaire

Guide pratique du tri Communauté de communes Cœur d Estuaire septembre 2014 Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Communauté de communes Cœur d Estuaire Informations Recommandations Le sigle ne signifie pas que les emballages sont recyclables

Plus en détail

LOUBEAU. Guide de. traitement des DÉCHETS. Sictom. A chaque déchet, une solution

LOUBEAU. Guide de. traitement des DÉCHETS. Sictom. A chaque déchet, une solution Sictom de LOUBEAU Guide de traitement des DÉCHETS A chaque déchet, une solution limitons nos DÉCHETS Le déchet le plus facile à éliminer...... est celui qu on ne produit pas. Moins d emballages P Préférer

Plus en détail

Guide pratique du tri

Guide pratique du tri Guide pratique du tri Quels sont vos équipements à votre domicile, au coin de votre rue ou dans les déchèteries, il existe plusieurs types d équipements. Emballages à recycler Bouteilles, flacons, bidons

Plus en détail

Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014.

Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014. Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014. Pourquoi? Savez-vous qu en moyenne chaque citoyen de la zone ICDI produit

Plus en détail

Conservez ce document. Déchets : guide du tri. Trier malin est un geste pour demain

Conservez ce document. Déchets : guide du tri. Trier malin est un geste pour demain Déchets : Conservez ce document guide du tri ( Trier malin est un geste pour demain ) Comment trier et où déposer vos dé chets Bouteilles et flacons en plastique, P. 4-5 emballages en carton et en métal

Plus en détail

Réduire ses déchets c est possible, la preuve! Grâce à 10 gestes de prévention 370 foyers témoins ont réduit en 2 mois leurs déchets de 22%.

Réduire ses déchets c est possible, la preuve! Grâce à 10 gestes de prévention 370 foyers témoins ont réduit en 2 mois leurs déchets de 22%. OPERATIONS «FOYERS TEMOINS» Réduire ses déchets c est possible, la preuve! Grâce à 0 gestes de prévention 370 foyers témoins ont réduit en mois leurs déchets de %. ) Constat, enjeux de la prévention des

Plus en détail

Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe.

Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe. Pourquoi trier? Le geste de tri permet de réaliser un coup double : réaliser des économies d énergie considérables et par la même occasion, préserver des ressources naturelles précieuses. Effet de serre,

Plus en détail

Le petit guide qui nous grandit

Le petit guide qui nous grandit TOUT SAVOIR SUR LE TRI ET LA COLLECTE DE VOS DÉCHETS Le petit guide qui nous grandit www.brest.fr Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspi En 2015, Brest métropole s est vue décerner par l ADEME et le Ministère

Plus en détail

Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013

Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013 Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013 La commande initiale Loi de régulation économique «La modération du prix d une liste de produits de consommation courante» Avis de l OPR «L OPR recommande

Plus en détail

La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014.

La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014. Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014. Pourquoi? Savez-vous qu en moyenne chaque citoyen de la zone ICDI produit

Plus en détail

À la maison. - Des achats responsables. J'évite le jetable

À la maison. - Des achats responsables. J'évite le jetable À la maison - Des achats responsables J'évite le jetable Eviter le papier essuie-tout et les lingettes à usage unique. Même si les lingettes de nettoyage ménager permettent de faire des économies d'eau

Plus en détail

Déchets ménagers : ça déborde!

Déchets ménagers : ça déborde! 1960 2008 Déchets ménagers : ça déborde! Bouteilles de lait, paquets de lessive, boîtes de conserve, mouchoirs en papier Tous les jours, nous consommons des produits et nous créons des déchets qu il faut

Plus en détail

Tri des déchets ménagers

Tri des déchets ménagers Commune de Bagnes Service de l environnement www.bagnes.ch environnement@bagnes.ch 027 777 11 00 Tri des déchets ménagers Trier les déchets, ce n est pas le Bagne! >Guide pratique On considère qu en Suisse,

Plus en détail

À la. maison. 6 bons gestes à adopter chez moi!

À la. maison. 6 bons gestes à adopter chez moi! À la maison 6 bons gestes à adopter chez moi! ST P PUB METTRE UN AUTOCOLLANT STOP PUB SUR SA BOÎTE AUX LETTRES Il ne vise que les publicités non adressées et journaux d annonces. Vous pouvez le demander

Plus en détail

SIMPLIFIEZ-VOUS LE TRI! GUIDE DU TRI Communaut d agglom ration Loire Forez

SIMPLIFIEZ-VOUS LE TRI! GUIDE DU TRI Communaut d agglom ration Loire Forez SIMPLIFIEZ-VOUS LE TRI! GUIDE DU TRI Communaut d agglom ration Loire Forez > Trions malin! En favorisant le tri, le compostage et le recyclage, nous limitons les déchets et contribuons à préserver les

Plus en détail

Le tri : tous acteurs!

Le tri : tous acteurs! Le tri : tous acteurs! GUID D TRI Avec : Le héros : vous Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD P R V N T I O N A l achat - Préférer des grands conditionnements. - Privilégier les éco-recharges

Plus en détail

Symbkles. U Équarrisseur. Attention! Il est formellement interdit de fouiller dans les bennes de la déchetterie ou de récupérer un objet déposé.

Symbkles. U Équarrisseur. Attention! Il est formellement interdit de fouiller dans les bennes de la déchetterie ou de récupérer un objet déposé. REPTRI-DEC.qxd:Exé répertoire du tri-nov 11/01/08 10:19 Page 1 Suite à des travaux domestiques, après des achats de mobilier, ou tout simplement quand on range un peu, il est nécessaire d évacuer des gravats,

Plus en détail

Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis

Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis Préserver l environnement Tri sélectif Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis éliminés au centre de compostage des ordures ménagères résiduelles. Ainsi, plus il y a de déchets,

Plus en détail

PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE. donc je suis!

PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE. donc je suis! PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE donc je suis! je trie, tu tries nous trions Trier En matière de gestion des déchets, Saint-Brieuc Agglomération s engage sur tous les fronts

Plus en détail

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique Les Déchets Z animés Livret pédagogique Le livret pédagogique est un support complémentaire qui invite les écoliers et les enseignants à mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de la découverte

Plus en détail

dechets Destination 1 Destination 2

dechets Destination 1 Destination 2 dechets Destination 1 Destination 2 accumulateurs acétone acide aérosol Aérosol à tête de mort aérosol non toxique agrafes amiante (fibro-ciment, ) ammoniac ampoule à économie d'énergie 6-retour aux professionnels

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES

COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES Avenches, le 30 juin 2012 RECOMMANDATIONS A la poubelle, je peux jeter : Barquettes alimentaires de viande, poisson, etc. Mouchoirs en papier

Plus en détail

pratique Guide detri des Déchets Ménagers

pratique Guide detri des Déchets Ménagers Guide pratique detri des Déchets Ménagers Conservez ce guide! Je dépose les pots, bocaux et b dans le conteneur Les pots, bocaux et bouteilles en verre outeilles en verre à verre verre en vrac pas En sac

Plus en détail

Date de la présentation. REDUIRE LE JETABLE pour passer au durable?

Date de la présentation. REDUIRE LE JETABLE pour passer au durable? Date de la présentation REDUIRE LE JETABLE pour passer au durable? Le jetable c est Pratique? Hygiénique? Un gain de temps? environ 9 kg/ agent (espace duhesme) Page 2 Jetable = qui peut-être jeté après

Plus en détail

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Papier - Carton Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Guide du tri au quotidien avec Tritou le renard Trions ensemble Dans nos communes, l idée du tri est relativement bien acceptée mais on

Plus en détail

Et nous, le compostage c est pour quand? C est avec des petits gestes que l on fait un Grand Lyon.

Et nous, le compostage c est pour quand? C est avec des petits gestes que l on fait un Grand Lyon. Et nous, le compostage c est pour quand? C est avec des petits gestes que l on fait un Grand Lyon. Saviez-vous que les déchets compostables représentent 30 % de notre poubelle? Si vous cherchez de bonnes

Plus en détail

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements GESTION DES DÉCHETS Vos équipements Vos équipements Des points d apport volontaire sont mis à votre disposition dans votre quartier. Les bacs ou sacs jaunes sont destinés à recueillir en plastique, les

Plus en détail

Fiche «TRIER / VALORISER»

Fiche «TRIER / VALORISER» Fiche «TRIER / VALORISER» Papier / journaux : Mettre en place le tri du papier dans les bureaux, à l accueil, près du photocopieur, en installant des bacs dédiés (bac plastique, carton de ramettes ). Intégrer

Plus en détail

A Mulhouse. Le Guide du tri. à portée de mains. Bacs non contractuels. Les bacs arrivent chez vous!

A Mulhouse. Le Guide du tri. à portée de mains. Bacs non contractuels. Les bacs arrivent chez vous! A Mulhouse Le Guide du tri à portée de mains Bacs non contractuels. Les bacs arrivent chez vous! Que dois-je mettre dans le bac à couvercle jaune? ez à Pens er les v enle lms fi ues! iq a l p st Les boîtes

Plus en détail

Quels emballages exactement?

Quels emballages exactement? Quels emballages exactement? Pour les bouteilles et les flacons en plastique Sont autorisés Les bouteilles de boissons transparentes ou opaques Les flacons de produits d entretien Les flacons de lessive

Plus en détail

Réduire ses déchets, c est possible!

Réduire ses déchets, c est possible! BRIGNAIS CHAPONNAY CHAPONOST CHASSAGNY CHAUSSAN COMMUNAY MARENNES MILLERY MONTAGNY ORLIENAS RIVERIE RONTALON SAINTE CATHERINE SAINT ANDEOL LE CHATEAU SAINT ANDRE LA COTE SAINT DIDIER SOUS RIVERIE SAINT

Plus en détail

GuideTRI-GA-12pA5:GuideTRI-09 6/04/09 14:22 Page 2 Guide PRATIQUE du TRI

GuideTRI-GA-12pA5:GuideTRI-09 6/04/09 14:22 Page 2 Guide PRATIQUE du TRI Guide PRATIQUE dutri Pour trier, quels sont vos équipements Pour les bouteilles en plastique, briques alimentaires, boîtes métalliques, cartonnettes, journaux/magazines Pour le verre En fonction de votre

Plus en détail

OPÉRATION FOYERS TÉMOINS POUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS Manuel du participant

OPÉRATION FOYERS TÉMOINS POUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS Manuel du participant ACTIONS CITOYENNES POUR LA CITÉ CONSOMMATION RESPONSABLE ET RÉDUCTION DES DÉCHETS, UN ENJEU DE SOCIÉTÉ, UNE APPROCHE FAMILIALE Les bons gestes pour réduire sa production de déchets OPÉRATION FOYERS TÉMOINS

Plus en détail

sommaire 4 Notre service 5 Les différents modes de collecte 7 Collecte des ordures ménagères 8 Emballages et journaux, magazines 9 Verre

sommaire 4 Notre service 5 Les différents modes de collecte 7 Collecte des ordures ménagères 8 Emballages et journaux, magazines 9 Verre sommaire 4 Notre service 5 Les différents modes de collecte 7 Collecte des ordures ménagères 8 Emballages et journaux, magazines 9 Verre 10 Pour vos autres déchets : la déchèterie 11 Réduisons nos déchets

Plus en détail

Le TRI, à Saint-Maurice. un geste simple pour tous! TRI COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE

Le TRI, à Saint-Maurice. un geste simple pour tous! TRI COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE Le TRI, à Saint-Maurice un geste simple pour tous! TRI du COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE VERSION 7:Mise en page 1 29/03/2010 16:30 Page 28 Depuis plusieurs années, le volume de nos déchets

Plus en détail

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Les repas Salle avec tableau 1 heure Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Objectifs de l atelier : Sensibiliser

Plus en détail

Edition 2008. guide. tri. des. déchets ménagers. La nature vous remercie pour votre geste

Edition 2008. guide. tri. des. déchets ménagers. La nature vous remercie pour votre geste Edition 2008 Le GUIE PRATIQUE A CONSERVER guide du tri des déchets ménagers La nature vous remercie pour votre geste page 2 Ensemble trions... R éalisez... En 1960, chaque français produisait en moyenne

Plus en détail

le guide de la famille qui a tout compris aux déchets

le guide de la famille qui a tout compris aux déchets le guide de famille qui a tout compri aux déchet Edition 2014-2015 LES PLASTIQUES (auf bouteille et fcon) Pot de crème fraîche/yaourt/barquette en polytyrène/ ac et film ptique/carton gra... LES DÉCHETS

Plus en détail

L'abécédaire de nos déchets

L'abécédaire de nos déchets Déchetterie Intercommunale Fiez, Fontaines-sur-Grandson, Grandevent, Novalles L'abécédaire de nos déchets Qu'en faire, où les acheminer? réutiliser plutôt que jeter recycler plutôt qu'éliminer les meilleurs

Plus en détail

Guide Gestion des déchets

Guide Gestion des déchets Guide Gestion des déchets Pour la réduction de la production de déchets Pour le tri sélectif Lycée Louis Modeste Leroy 32, rue Pierre Brossolette BP 1607-27016 ÉVREUX CEDEX Tél. 02 32 62 24 00 - Fax. 02

Plus en détail

Le TRI, à Charenton. un geste simple pour tous! CHARENTON - SAINT MAURICE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Le TRI, à Charenton. un geste simple pour tous! CHARENTON - SAINT MAURICE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Le TRI, à Charenton un geste simple pour tous! dutri COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE Depuis plusieurs années, le volume de nos déchets ne cesse d augmenter (plus de 1 kg par jour et par

Plus en détail

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource!

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! Guide pratique du tri multiflux des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! www.sydeme.fr Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est trions.multiflux@sydeme.fr

Plus en détail

16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER

16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER 16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER 16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 2 SOMMAIRE Des équipements adaptés à vos besoins

Plus en détail

Suivons le guide! TRI ET PRÉVENTION DES DÉCHETS

Suivons le guide! TRI ET PRÉVENTION DES DÉCHETS ENVIRONNEMENT CONCARNEAU ELLIANT MELGVEN NÉVEZ PONT-AVEN ROSPORDEN SAINT-YVI TOURC H TRÉGUNC GESTION DES DÉCHETS Suivons le guide! TRI ET PRÉVENTION DES DÉCHETS Verre Ordures ménagères Compost Tri Textiles

Plus en détail

Maitriser les déchets taires ménagers

Maitriser les déchets taires ménagers Maitriser les déchets iser les alimentaires déchets ménagers taires ménagers Hier Aujourd hui Demain Aujourd hui Demain Mai 2015 1 Mai 2015 1 Sommaire Page 4 Page 5 Page 10 Page 12 Page 13 Page 14 Page

Plus en détail

Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles

Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles La collecte des déchets résiduels et des déchets organiques est organisée sur le territoire d Aiseau- Presles via des poubelles à puce. Les poubelles

Plus en détail

Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI

Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI Avec : Le héros : vous Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD LA PREVENTION A l achat - Préférer des grands conditionnements. - Privilégier les éco-recharges

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES GUIDE DU TRI Ensemble agissons pour l environnement RECYCLAGE TRI ET RECYCLAGE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES RECYCLAGE PLASTIQUE Bouteilles et flacons en plastique à déposer dans les colonnes

Plus en détail

Manger, ça me fait penser à

Manger, ça me fait penser à Fourchettes & Baskets - Transparent 1 Manger, ça me fait penser à Manger, ça me fait penser à Fourchettes & Baskets - Transparent 2 Les groupes d aliments et leurs apports Fruits et/ou légumes Toutes les

Plus en détail

Guide du tri. Communauté de Communes des Portes du Morvan. Ensemble pour économiser, trions mieux

Guide du tri. Communauté de Communes des Portes du Morvan. Ensemble pour économiser, trions mieux Guide du tri Communauté de Communes des Portes du Morvan Ensemble pour économiser, trions mieux s. Bazoche laux. Dun-les-places. Empury. Lormes. M Brassy. Cha arigny -l'egli GUIDE_TRI_FLASH.pdf 1 se. Pou

Plus en détail

x x x x 1 tonne de plastique recyclé permet d économiser 27 bouteilles en plastique = 1 entre 600 et 800 kilos de pétrole brut.

x x x x 1 tonne de plastique recyclé permet d économiser 27 bouteilles en plastique = 1 entre 600 et 800 kilos de pétrole brut. Bouteilles d eau, d huile, de jus de fruit, de soda... Bouteilles de lait Suremballages, sacs et films plastique Pots de produits laitiers (crème fraîche, yaourt...) Flacons de produits ménagers Barquettes

Plus en détail

GUIDE DU TRI. Trions mieux Valorisons nos déchets

GUIDE DU TRI. Trions mieux Valorisons nos déchets Edition 2013 GUIDE DU TRI Trions mieux Valorisons nos déchets Ce guide a été conçu pour vous aider à réduire et à trier vos déchets ménagers. Il présente les divers équipements à votre disposition et les

Plus en détail

Chambre. Chambre. Dans ma chambre je règle le radiateur sur : Pour jouer j utilise : Des jeux en bois. Des jeux en plastique

Chambre. Chambre. Dans ma chambre je règle le radiateur sur : Pour jouer j utilise : Des jeux en bois. Des jeux en plastique Chambre Chambre Dans ma chambre je règle le radiateur sur : Pour jouer j utilise : Des jeux en bois Des jeux en plastique Chambre Chambre J achète plutôt des vêtements : Pour mes jouets électriques j utilise

Plus en détail

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE Mes gestes qui comptent au quotidien SUR LE SITE CLIENT Mes gestes qui comptent au quotidien 2 Le tri sélectif des déchets Il permet d améliorer la revalorisation des déchets

Plus en détail

Jeu des 7 familles de déchets

Jeu des 7 familles de déchets Jeu des 7 familles de déchets + Toi aussi deviens un super-héros de l environnement! Ensemble Trions bien Recyclons mieux Découvre en t amusant les gestes simples du tri et du recyclage et deviens, toi

Plus en détail

Tri sélectif des déchets. Guide pratique

Tri sélectif des déchets. Guide pratique Tri sélectif des déchets Guide pratique guide pratique Tri sélectif des déchets Le tri sélectif, pourquoi? En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. Si on accumulait les déchets

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU TRI

GUIDE PRATIQUE DU TRI GUIDE PRATIQUE DU TRI Trier c est futé! C O M M U N A U T É D A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S Vos équipements pour bien trier : Faire le geste de tri, c est s engager dans une démarche

Plus en détail

Bien trier ses déchets

Bien trier ses déchets Bien trier ses déchets Communauté de Communes de Pornic En savoir + Communauté de Communes de Pornic 02 51 74 28 10 Le tri, c est tous ensemble! Les ordures ménagères Dans un sac, dans le conteneur à couvercle

Plus en détail

Alimentation et activité physique

Alimentation et activité physique Alimentation et activité physique ME 1 Evelyne MATHERON- dieteticienne evelyne.matheron@chu-rennes.fr Service de médecine du sport CHU Pontchaillou - RENNES EM 2 Entraînement Vos priorités : - hydratation

Plus en détail

Avant de jeter, pensons aux dons!

Avant de jeter, pensons aux dons! Un produit usagé ou un déchet Acide Aérosol (non vidé) Aérosol vide Amiante Ampoule à filament Ampoule basse conso. Ampoule halogène Annuaire Appareil chauffage Appareil électroménager Appareil électronique

Plus en détail

implifiezletri vous GUIDE DU TRI 2009

implifiezletri vous GUIDE DU TRI 2009 Guide biflux:guide biflux.qxd 26/02/09 18:33 Page1 Boissy-Saint-Léger

Plus en détail

BILAN DE L OPERATION FOYERS TEMOINS PARIS

BILAN DE L OPERATION FOYERS TEMOINS PARIS Actions citoyennes pour la Cité Consommation responsable et réduction des déchets, un enjeu de société BILAN DE L OPERATION FOYERS TEMOINS PARIS (Partie 2) Sommaire 1 LES FOYERS... 3 2 LES RESULTATS PAR

Plus en détail

Attitude éco-citoyenne USEP

Attitude éco-citoyenne USEP Attitude éco-citoyenne USEP Saison 2010-2011 Idées pour un bon pique-nique éco-citoyen USEP Tous convaincus que nos gestes quotidiens ont un impact sur notre environnement, nous avons toujours des difficultés

Plus en détail

quartier T rier les emballages, c est facile! LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre Guide PAV

quartier T rier les emballages, c est facile! LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre Guide PAV COLLECTE & VALORISATION DES DÉCHETS MÉNAGERS Communauté du Pays d'aix LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre quartier T rier les emballages, c est facile! Guide PAV Pour trier, QUELS SON EMBALLAGES JOURNAUX-PAPIERS

Plus en détail

pour l écoconsommation

pour l écoconsommation pour l écoconsommation Les enjeux Depuis 40 ans, l évolution des modes de consommation a favorisé la multiplication des emballages. Aujourd hui, un Français produit 125 kg de déchets d emballages par an.

Plus en détail

Déchetterie amiante COLLECTEUR PRIVE Bac de tri sélectif ammoniac. bac à ordures ménagères ampoule basse consommation

Déchetterie amiante COLLECTEUR PRIVE Bac de tri sélectif ammoniac. bac à ordures ménagères ampoule basse consommation acétone acide accumulateurs aérosol agrafes a amiante COLLECTEUR PRIVE ammoniac ampoule basse consommation ampoule àé économie d'énergie ampoule classique ampoule à filament ampoule à incandescence ampoule

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Le Port-Marly Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine

Plus en détail

Réduire mes déchets. Chaque geste compte pour mon porte-monnaie et pour préserver l environnement

Réduire mes déchets. Chaque geste compte pour mon porte-monnaie et pour préserver l environnement LE GUIDE PRATIQUE de la réduction des déchets Réduire mes déchets Chaque geste compte pour mon porte-monnaie et pour préserver l environnement COMMUNAUTÉ DE COMMUNES AUXONNE VAL DE SAÔNE SERVICE ENVIRONNEMENT

Plus en détail

- Tri et recyclage - Compostage - Déchets dangereux - Gaspillage alimentaire - Consommation et gestes du quotidien

- Tri et recyclage - Compostage - Déchets dangereux - Gaspillage alimentaire - Consommation et gestes du quotidien Le cadre du «VESD» Les établissements scolaires sont producteurs de déchets, ils ont la possibilité d être accompagnés par CALITOM dans une optique de réduction et de meilleure gestion des déchets. Les

Plus en détail

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous TOULOUSE ( letri À CONSERVER ) Guide du Simplifiez-vous ensemble réduisons l impact de nos déchets sur l environnement AIDE-MÉMOIRE les emballages ménagers recyclables bien vidés et en vrac Parce que nous

Plus en détail

Le compostage, si naturel SERVICE DE L ENVIRONNEMENT

Le compostage, si naturel SERVICE DE L ENVIRONNEMENT Le compostage, si naturel SERVICE DE L ENVIRONNEMENT Plan de présentation 1. Qu est-ce que le compostage? 2. Pourquoi composter? 3. Comment participer à la collecte de compostage? 4. Concrètement, qu est-ce

Plus en détail

Mieux gérer vos déchets ménagers. Les conseils de votre Communauté de Communes

Mieux gérer vos déchets ménagers. Les conseils de votre Communauté de Communes Mieux gérer vos déchets ménagers Les conseils de votre Communauté de Communes Ordures Ménagères et tri sélectif 1 Ramassage hebdomadaire OM Où vont les OM? Au centre enfouissement SECODE à Boves Lundi

Plus en détail

LE LOMBRICOMPOSTAGE De quoi s agit il? lombricompostage déchets biodégradables vers de compost lombricompost thé de compost

LE LOMBRICOMPOSTAGE De quoi s agit il? lombricompostage déchets biodégradables vers de compost lombricompost thé de compost LE LOMBRICOMPOSTAGE De quoi s agit il? Le lombricompostage (ou vermicompostage) est une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturel fondé sur l

Plus en détail

Commune de Pompaples DIRECTIVE COMMUNALE POUR L ELIMINATION DES DECHETS

Commune de Pompaples DIRECTIVE COMMUNALE POUR L ELIMINATION DES DECHETS Commune de Pompaples DIRECTIVE COMMUNALE POUR L ELIMINATION DES DECHETS Que faire des déchets et où les acheminer? Horaire Déchetterie : Samedi Mercredi 09h30-11h30 15h00-17h00 (19h00 durant la belle saison)

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SECONDAIRE : 6 ème et 5 ème

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SECONDAIRE : 6 ème et 5 ème THÈME QUESTION LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SECONDAIRE : 6 ème et 5 ème 1 1. Je n utilise pas de déodorant A. en aérosol. B. en vaporisateur. C. à bille. 1 2. Pour faire la fête à la maison avec mes amis,

Plus en détail

Déchetterie. Les^déchetterês de I. sélectif. 5 il. _ électif. Agglomération. Service gratuit pour les habitants d'alès Agglomération

Déchetterie. Les^déchetterês de I. sélectif. 5 il. _ électif. Agglomération. Service gratuit pour les habitants d'alès Agglomération Déchetterie sélectif Agglomération Les^déchetterês de I Service gratuit pour les habitants d'alès Agglomération 5 il Horaires douverture* I 04 66 56 53 33 Fermé 14H30-18h Anduze 0643343216 9h - 12h Ribaute

Plus en détail