Geste 1. Limiter le gaspillage alimentaire (-20 kg par an et par personne)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Geste 1. Limiter le gaspillage alimentaire (-20 kg par an et par personne)"

Transcription

1

2 2 Les onze éco-gestes en détail Geste 1 Limiter le gaspillage alimentaire (-20 kg par an et par personne) En moyenne chaque personne jette 20 kg d aliments à la poubelle : - 7 kg d aliments encore emballés kg de restes de repas, de fruits et de légumes abîmés et non consommés. En faisant un peu attention, chacun de nous peut facilement éviter ce gaspillage! Comment? 4 moyens très simples J achète malin Faire ses courses, ça s anticipe et établir une liste de courses est en général très utile! Pour faire ma liste de courses : - Je regarde ce qu il reste dans le réfrigérateur et dans mes placards cela m évitera de racheter la même chose! - J essaie de planifier les repas de la semaine. - Une fois dans le magasin : J achète les produits dont la date de péremption n est pas trop proche. Quand je vois des produits en promotion, je me demande si la qualité et ou la quantité correspondent aux besoins du ménage.

3 Les onze éco-gestes en détail 3 Je cuisine astucieux Quelques «trucs tout simples» aliments en trop grande quantité. pour éviter de cuisiner des Par exemple, pour une personne adulte, on dosera : - Pour des lentilles : 3 cuillères à soupe bien remplies, pour du riz : 1/4 de grande tasse, pour des pâtes : un verre par personne. - Je cuisine en priorité les aliments qui approchent de leur Date Limite de Consommation (DLC). J accommode les restes Je peux faire par exemple : - une salade froide avec du riz ou des lentilles, - un gratin avec des pâtes, - une compote avec des fruits trop mures. Je conserve les aliments - Je regarde les Dates Limite de Consommation, et range devant les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement. - Je range dans le réfrigérateur les produits à la bonne place en fonction des zones de fraicheur. - Je conserve mes aliments dans des boites hermétiques dans le réfrigérateur ou au congélateur. - Je retire les fruits abimés de la corbeille : ils contaminent ceux qui sont sains.

4 4 Les onze éco-gestes en détail Geste 2 Mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres (- 15 kg par et par personne) Chaque personne reçoit en moyenne 15 kg de publicités non adressées par an dans sa boite aux lettres. Utilisez l autocollant «STOP PUB» pour ne plus recevoir de publicités! Ce geste est très simple si vous ne lisez pas les prospectus qui vous parviennent et il permet de recevoir néanmoins les informations des collectivités. Si ces prospectus vous intéressent, vous pouvez consulter et/ou demander à vos enseignes d être informé de leurs promotions par courriel.

5 Les onze éco-gestes en détail 5 Geste 3 Limiter ses emballages (- 29 kg par an et par personne) En évitant les produits suremballés, en utilisant les écorecharges et en achetant la juste quantité à la coupe ou en vrac, on peut diminuer le poids de sa poubelle de 28 kg par an et par personne et faire des économies. Pour les produits qui se conservent, mieux vaut choisir des grands conditionnements : huile et eau en bouteille de 5 litres plutôt que 1 litre, bouteilles de shampoing, de gel douche et de produit vaisselle en grands bidons. Un grand paquet de riz ou de sucre de 1 kg génèrera 25 % de moins de déchets que 2 paquets de 500 g. En fonction du rythme de consommation du foyer et en prenant en compte les dates limites de consommation (DLC), il peut être intéressant de préférer les formats «familiaux» plutôt que des portions individuelles pour : la pâte à tartiner, le fromage, le fromage blanc, les desserts lactés, la moutarde, la confiture, les céréales, les gâteaux, le sel. Mieux vaut aussi, privilégier les grandes bouteilles de jus de fruits ou de sodas aux canettes ou briquettes, et le cubi de vin aux bouteilles. Les achats à la coupe, en vrac, au détail permettent de choisir la quantité désirée. En vrac : les légumes, les fruits, mais aussi dans certains magasins : les légumes secs, les céréales, les pâtes, le riz, le sucre, la farine, les olives, les fruits secs, les bonbons, le café, le thé, la visserie

6 6 Les onze éco-gestes en détail Pas besoin de sachet pour les bananes, les choux, les concombres il suffit de coller l étiquette dessus. Pas besoin de sac non plus pour les radis, la salade, les melons. A la coupe : le fromage, la charcuterie, la viande. La viande peut également s acheter en gros directement auprès du producteur ou en passant par des associations telles que les AMAP (Associations pour le Maintien d une l Agriculture Paysanne). On trouve de plus en plus de produits en écorecharges et ou concentrés : la lessive, l assouplissant, le savon, le shampoing, le gel douche, la javel, le détergeant, le café, le sucre Si vous achetez des produits concentrés, pensez à modifier vos anciennes habitudes et à adapter vos dosages.

7 Compostage Les onze éco-gestes en détail 7 Geste 4 Composter, lombricomposter ses déchets organiques, ou adopter des poules! (composter = - 40 kg par an et par personne) Les ménages qui ont un jardin peuvent composter leurs déchets de cuisine et leurs déchets verts, ils obtiennent ainsi du compost. Pour ceux qui n ont pas de jardin, il existe le lombricomposteur qui peut être installé à l intérieur de l habitation. Et pourquoi pas des poules? Elles pondent des œufs et peuvent manger jusqu à 150 kg de déchets organiques par an! Les foyers qui ont un jardin peuvent composter leurs déchets de cuisine et leurs déchets verts. Ils obtiennent ainsi du compost et réduisent de 1/3 le poids de leur poubelle. Que peut-on composter? - Les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d œufs, marc de café, sachets de thé, fanes de légumes, restes de repas (hors viande et poisson). - Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées. - Les déchets de maison : essuie-tout, rouleau papier toilette, boite à œufs en carton, sciures et copeaux, cartons bruns, cendre,. Lombricompostage Les foyers sans jardin peuvent pratiquer, à l intérieur de leur habitation, le lombricompostage qui permet également de réduire les déchets et d obtenir un engrais.

8 8 Les onze éco-gestes en détail Les poules Et pourquoi pas des poules? Elles pondent des œufs et peuvent manger jusqu à 150 kg de déchets organiques par an. Elles mangeront les épluchures, les restes de repas et même les coquilles d huitre et les déchets de crevettes!

9 Les onze éco-gestes en détail 9 Geste 5 Limiter ses impressions (- 6 kg par an et par personne) Imprimer en resto-verso et uniquement quand cela est nécessaire, permet de réduire le gaspillage de papier. Limiter ses impressions permet de réduire ses déchets de 6 kg par an et par personne et de faire des économies de papier et de cartouche d encre. Comment? - En se demandant avant d imprimer si c est vraiment nécessaire. - En lisant et corrigeant à l écran. - En imprimant recto-verso. - En imprimant 2 pages par feuille. - En réduisant la police d écriture. - En utilisant une police de caractère moins consommatrice d encre comme EcoFont Vera Sans. - En utilisant le verso d un document imprimé, comme brouillon. - En utilisant la messagerie pour envoyer un document.

10 10 Les onze éco-gestes en détail Geste 6 Favoriser la seconde vie des déchets (- 13 kg par an et par personne) Réparer Réparer ou faire réparer les vêtements, chaussures, électro-ménagers. Donner ou revendre les objets dont on n a plus l utilité. Louer plutôt qu acheter en cas de besoin ponctuel. Ce n est pas parce qu un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile, qu il est à jeter. Nous pouvons prolonger sa vie en le remettant, d une manière ou d une autre, dans le circuit de la consommation. Pensons à faire réparer auprès des artisans locaux : cordonniers, couturières. Réparateurs en électroménagers, téléphone et audiovisuel, rempailleurs de chaise, tapissiers etc. Il existe également des sites internet comme pour réparer soi-même certaines pannes. Donner Vous réaliserez un acte solidaire en donnant : - Lors des opérations «ne jetez plus, donnez» qui ont lieu 2 fois par an en déchèterie. - A des associations caritatives telles qu Emmaüs, le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Croix Rouge etc - Les vêtements, chaussures et petites maroquineries dans les bornes «LE RELAIS».

11 Les onze éco-gestes en détail 11 Un centre de loisirs, une école peuvent également être intéressés par des chutes de carrelages, papier-peint, tissu Vendre Il est également possible de remettre un objet en vente : - En foire à tout. - Sur internet. - Par petites annonces. - En magasin dépôt vente. Donner ou vendre permet de réduire de 13 kg par an et par habitant ses déchets. Acheter d occasion ou louer Pourquoi acheter neufs des objets qui ne nous servent que peu de fois? De nombreux sites internet offrent la possibilité de trouver des objets d occasion qui nous conviennent. Il existe également des magasins qui proposent la location de : décolleuse papier peint, broyeur, shampouineuse, tronçonneuse, skis etc. Et pour l appareil à fondue et à raclette qui servent exceptionnellement, pourquoi ne pas demander aux voisins ou à des amis de vous les prêter? Réemployer De nombreux objets peuvent être détournés et réemployés : - De vieux draps en chiffon - Des bocaux pour les confitures, sauces et autres préparations. - Des boites à chaussures en boites de rangement. - Une palette mise à la verticale pour ranger les outils à manche. - Des rouleaux de papier toilette, pour faire des semis

12 12 Les onze éco-gestes en détail Les produits durables Geste 7 Eviter les produits à usage unique Choisissez un rasoir réutilisable, un stylo rechargeable, de la vaisselle lavable, des mouchoirs en tissu, des piles rechargeables. Tous ces produits ont une durée de vie plus longue et ne viennent pas trop vite encombrer nos poubelles. Acheter des produits qui durent permet de faire des économies et de ne pas encombrer trop vite nos poubelles. - La vaisselle réutilisable (verre, porcelaine, inox, plastique dur) plutôt que de la vaisselle jetable (en carton ou en plastique) pour les pique-niques, le camping. Il existe même des loueurs de vaisselles pour les grandes occasions (mariage, fêtes ). - Les torchons et les mouchoirs en tissu, plutôt que du papier essuie-tout et des mouchoirs en papier. - Les chiffons, éponges, serpillières plutôt que des lingettes d entretien. - Une tasse plutôt qu un gobelet pour boire son café, thé ou tisane au bureau. - Les couches lavables plutôt que jetables. Les produits rechargeables - Les piles (accumulateurs) rechargeables plutôt que les jetables. Quand ils existent, achetons de préférence des produits sans piles (jeux, jouets, calculatrice solaire ) ou qui se branchent sur le secteur. - Les rasoirs à lames rechargeables plutôt que les rasoirs jetables en plastique. - Les briquets, stylos, crayons et cartouches d impression rechargeables.

13 Les onze éco-gestes en détail 13 Les contenants réutilisables - Les gourdes plutôt que les briquettes ou les petites bouteilles de boisson. - Les boites à goûter et les boîtes alimentaires en plastique, en verre ou en métal plutôt que le papier aluminium, le film plastique, les sacs de congélation. Une assiette posée sur un saladier pourra également remplacer un film plastique. - Les bacs à glaçons plutôt que les sacs. - Les boîtes à œufs réutilisées pour acheter des œufs. - Le tissu cadeau en lieu et place du papier cadeau.

14 14 Les onze éco-gestes en détail Geste 8 Utiliser des sacs réutilisables (- 2 kg/an /personne) Utiliser des sacs, cabas réutilisables ou un panier lors des courses. Refuse les sacs lorsque les commerçants vous les proposent (pharmacie, boucherie, commerce vêtements ). Les sacs jetables ne sont utilisés en moyenne qu une vingtaine de minutes avant d être jetés et une partie seulement est réutilisée (comme sac poubelle par exemple). Les sacs cabas ou les paniers sont beaucoup plus solides que les sacs de caisse à usage unique et sont réutilisables de nombreuses fois. Lors de petits achats qui tiennent dans la poche ou dans le sac à main, refusez les sacs en plastique ou si nécessaire utilisez un sac réutilisable, quand vous allez à la pharmacie, au tabac, à la librairie, à la boulangerie, chez le boucher ou le marchand de vêtements.

15 Les onze éco-gestes en détail 15 Geste 9 Boire l eau du robinet (- 12 kg/an/habitant) Faisant l objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux, l eau du robinet est 25 à 200 fois moins chère que l eau en bouteille. Boire l eau du robinet permet de réduire les déchets de bouteilles de 12 Kg par personne et par an. Vous n aimez pas le gout? Laisser aérer 1 h au frais. Faisant l objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux, l eau du robinet est 25 à 200 fois moins chère que l eau en bouteille. L eau potable sur l agglomération Seine-Eure coûte 0,004 le litre. Elle est pompée directement dans la nappe phréatique, tout comme l eau embouteillée «eau de source». Bon à savoir : Certaines eaux minérales sont non conformes aux normes de potabilité, car elles contiennent des excès de minéraux comme le fluor, le sulfate et le sodium. Elles ne sont donc pas adaptées à une consommation familiale et quotidienne. L eau du robinet est disponible 24 h/24 h, elle ne nécessite pas d être portée jusque chez soi et permet de réduire de 12 kg ses déchets par an et par personne par rapport à l eau en bouteille. De plus, boire l eau du robinet permet une économie de matière première (pas besoin d emballage) et d énergie (transport). Le gout vous déplait? Pour faire disparaitre le gout de chlore, remplissez votre carafe d eau à l avance. En la plaçant au réfrigérateur, elle sera encore plus appréciée.

16 16 Les onze éco-gestes en détail Geste 10 Choisir des produits avec des labels environnement Les produits éco-labellisés sont moins toxiques pour l environnement sur tout ou partie de leur cycle de vie. Les écolabels garantissent en plus, une qualité d usage au moins équivalente à celle de produits similaires. Les produits labellisés garantissent un moindre impact sur l environnement sur tout ou partie de leur cycle de vie : lors de l extraction des matières premières, lors de la fabrication, de la vente, du transport, de l utilisation et de la fin de vie du produit. Les critères des labels peuvent porter sur la limitation ou l exclusion de substances dangereuses dans le produit, la biodégradabilité du produit, la gestion des déchets, la limitation des emballages, les consommations d énergie du produit, etc. Les écolabels garantissent en plus, une qualité d usage au moins équivalente à celle de produits similaires. On peut trouver tous les produits suivants écolabellisés : peinture, vernis, revêtement de sols, engrais, sac-poubelles, filtres à café, enveloppes, feuilles de papier, cahiers, colle, stylos, crayons, feutres, mobiliers de bureau, produits d entretien, liquide vaisselle, lessive, adoucissant, cartouches d impression, électroménager, ampoules, matelas et sommier, chaussures, linge de maison, papier toilette, papier absorbant, mouchoirs, savon, gel douche, shampoing.

17 Les onze éco-gestes en détail 17 Geste 11 Gestes alternatifs De nombreux autres gestes permettent de réduire à la source les déchets : - Faire soi-même : yaourts, conserves, pâtes à tarte, glaces, sauces (béchamel, bolognaise, mayonnaise ) soupes, jus de fruits, compotes, crèmes dessert, riz au lait, mousses au chocolat, biscuits secs, gâteaux, confitures - Fabriquer soi-même : lessive, produit vaisselle, lave vitre, produit WC, détartrant, détachant - Respecter les doses prescrites et finir complètement les produits avant de les jeter : inutile de surdoser nos produits ménagers et d hygiène (gel douche, shampoing, lessive, engrais, produits phytosanitaires, produits d entretien), leur efficacité, même à faible dose, est souvent bien suffisante pour les usages courants. En respectant les doses recommandées par les fabricants, nous éviterons les surconsommations et limiterons les impacts sur l environnement. - Eviter la surconsommation : ne pas se laisser influencer par la publicité et les promotions, acheter ce dont on a vraiment besoin, faire sa liste de courses et s y tenir. - Préférer les plantes qui durent : offrir une plante verte plutôt que des fleurs coupées, choisir un sapin de Noël avec ses racines et le planter dans le jardin après les fêtes. - Préférer des plantations à croissance lente (moins de taille). - Choisir des produits allégés : papier à faible grammage - Eviter d acheter des produits avec des gadgets ex : boite de céréales avec cadeau, commande par correspondance avec cadeau.

18 18 Les onze éco-gestes en détail - Choisir des solutions immatérielles : envoyer un courriel plutôt qu un courrier, stocker les photos numériques sur disque dur ou CD plutôt que des tirages papier, à Noël ou pour un anniversaire : offrir une place de cinéma, de cirque, de théâtre, de concert, de musée, de match, offrir une séance de massage, de maquillage, de cuisine, offrir un abonnement à un magasine ou à une salle de sport, offrir un «kit» soirée: restaurant + baby-sitting, offrir un saut à l élastique ou un vol en deltaplane! Les foyers ont de l imagination, trouvez et partagez vos propres idées de réduction!

19 19 Les onze éco-gestes en détail

20 CS Louviers Cedex Téléphone : Télécopie : agglo@seine-eure.com

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

réduction des déchets

réduction des déchets guide de la réduction des déchets syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets du Haut-doubs En consommant mieux et en agissant autrement, je mets ma poubelle au régime! La quantité

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

Produire moins de déchets c est facile et c est possible!

Produire moins de déchets c est facile et c est possible! édito Produire moins de déchets c est facile et c est possible! la famille Maxidéchets LA PREUVE AVEC la famille Minidéchets Dans la salle de bains page 6 Dans la cuisine page 8 Dans les commerces page

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *!

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *! Mon mémo Biodéchets Emballages recyclables En vrac dans le bac Mettez vos biodéchets dans des sacs «Ok compost» ou du papier journal. Collecte toutes les semaines Pensezy! Sortez vos poubelles pleines

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE 185 Allée la Prazine 74120 Praz sur Arly INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE WC Visiteur : 1 Placard bas. 1 Poubelle. 1 Balai + porte balai. 1 Porte papier WC.1 Porte serviette + 2 essuie main. Entrée : Placard

Plus en détail

Halte au suremballage!

Halte au suremballage! Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle... Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle pages 1 & 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page

Plus en détail

mes gestes verts pour la planète

mes gestes verts pour la planète mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT

Plus en détail

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Cadeaux & Publicité 2011-2012

Cadeaux & Publicité 2011-2012 2011-2012 Cadeaux & Publicité Tous les prix affichés sont Hors Taxes, livraison franco. Z.I. Sud - - B.P. 20088 67162 WISSEMBOURG CEDEX Tél. : 03.88.54.24.25 - Fax : 03.88.54.32.50 E-mail : infos@walter-ets.com

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement Notre Climat RÉALISEZ LA PREMIÈRE OU LA SECONDE ACTIVITÉ DE CETTE SECTION EN FONCTION DE VOTRE TRANCHE D ÂGE. PUIS CHOISISSEZ TROIS ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LISTE CI-APRÈS. Prenons soin de notre

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux! Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles Produits vaisselle HalaGastro F11 Détergent pour lave-vaisselle avec chlore actif. Concentration d'utilisation: 0.3 0.5%, ph à 1.0%: 11.7 10600410-0002 10600410-0004 10600410-0007 Bidon 12 kg Bidon 25

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com Environnement www.dracenie.com Dracénie l avenir s offre à nous. Ampus Bargemon Callas Châteaudouble Claviers Draguignan Figanières Flayosc La Motte Le Muy les arcs-sur-argens Lorgues Montferrat Saint-Antonin-du-vAr

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL Références réglementaires : Règlement N 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire

Plus en détail

LeTri. de AàZ. Le dictionnaire des déchets

LeTri. de AàZ. Le dictionnaire des déchets LeTri de AàZ Le dictionnaire des déchets Préface Le SYDOM du Jura, toujours avec vous pour encore mieux trier. Trier ses déchets est devenu un geste évident. Les techniques et opportunités de recyclage

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

Nourriture Boissons Nettoyage

Nourriture Boissons Nettoyage Services généraux Pris net dès 1. décembre 2014 dans la limite des stocks disponibles Nourriture Boissons Nettoyage Hygiène 2 Café et accessoires, plats cuisinés 156438 600 quenelles de viande 156531 600

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL DOSSIER SPECIAL : COMMENT MANGER MOINS CHER ET EVITER LE GASPILLAGE AVEC FAMILLES DE FRANCE Bonus : plus de 20 recettes anti-gaspi! 2014 WWW.FAMILLES-DE-FRANCE.ORG

Plus en détail

Plan comptable HOREGO selon les plans comptables officiels

Plan comptable HOREGO selon les plans comptables officiels Plan comptable HOREGO selon les plans comptables officiels Plan comptable pour l hôtellerie Suisse et la gastronomie (2006) No. Description du compte No. Description du compte 410 Dépenses cave 41020 Vin,

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant

Plus en détail

RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014

RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014 RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014 Trajet d auto pour petites voitures avec ruban à masquer Avec les enfants, tracez au sol des routes

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES Ville de Saint-Laurent d Aigouze [ [ Le mot du Maire Le développement durable est un enjeu de société majeur, et bien plus qu un effet de mode. Les changements

Plus en détail

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable McCann G Agency - GDF SUEZ : SA au capital de 2 193 643 820 - RCS PARIS 542 107 651 FSC, PEFC, Imprim vert et usine Iso 14001. Papier fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement, blanchi

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred

Plus en détail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail GUIDE PRATIQUE Guide des bonnes pratiques pour les restaurateurs Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail Restaurateurs Quelles Restaurateurs sont vos obligations? Quelles sont

Plus en détail

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE?

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE? Déchets : outils et exemples pour agir Fiche méthode n 3 www.optigede.ademe.fr CONSTRUIRE UNE ET ELABORER UN NAIRE? Origine et objectif de la fiche : Les retours d expérience des collectivités locales

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

gestes éco-durables gestes F conseils herault.fr herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault juin 2010

gestes éco-durables gestes F conseils herault.fr herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault juin 2010 gestes F conseils herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault Création : LOWE STRATÉUS Illustrations : Soup/Lezilus juin 2010 34 gestes éco-durables herault.fr 34 gestes écodurables

Plus en détail

COBAS : guide des horaires

COBAS : guide des horaires COBAS : guide des horaires DE COLLECTE DES DÉCHETS Retrouvez également : LE GUIDE DU TRI UN POINT SUR LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS LES HORAIRES D OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES FICHE RECAPITULATIVE COLLECTE

Plus en détail

CONTRAT RAQVAM. Inventaire de vos biens mobiliers ASSURANCE LOGEMENT ET VIE QUOTIDIENNE

CONTRAT RAQVAM. Inventaire de vos biens mobiliers ASSURANCE LOGEMENT ET VIE QUOTIDIENNE ASSURANCE LOGEMENT ET VIE QUOTIDIENNE maif.fr maif.fr CONTRAT RAQVAM Inventaire de vos biens mobiliers > Réalisez un inventaire pour chaque logement, ou local utilitaire distinct assuré (résidence principale,

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

Eco gestes au bureau

Eco gestes au bureau Eco gestes au bureau Un français passe environ 40 % de son temps quotidien au travail, trajets domicile travail compris Au travail réduire son impact sur l environnement, c est faire des gestes simples

Plus en détail

Défi 7/7 Mission Ecogestes

Défi 7/7 Mission Ecogestes Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières

Plus en détail

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison»

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiche n 1 : Les produits de base p 1 ~ 6 Fiche n 2 : Les produits pour la cuisine p 7 ~ 8 Fiche n 3 : Les produits pour la salle de bains p 9 ~ 14 Fiche

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France :

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : N Vert 0 800 321 231 Pour tout renseignement concernant les déchèteries du Sigidurs : N Vert 0 800 735 736 SiteS

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA 1 FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA Afin de donner un bon aperçu de mes possibilités et mes limitations à la DG Personnes handicapés, je coche ce que je peux faire ou ne plus faire. Ci-dessous

Plus en détail

Le magazine des enfants malins

Le magazine des enfants malins GRATUIT 12 Le magazine des enfants malins Pour aider à préserver l environnement, ton magazine est imprimé sur du papier 100% recyclé. L Écogeste Attitude c est d'abord comprendre que tout ce que tu consommes

Plus en détail

sur le tri suivez le guide!...

sur le tri suivez le guide!... pour tout savoir sur le tri de vos déchets ménagers suivez le guide!... 02 edito C est une chaine complexe qui est mise en œuvre pour collecter les déchets ménagers et les valoriser. Le premier maillon

Plus en détail

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires Comparer des prix Prix du gazole dans deux stations service Voici des prix affichés du gazole dans deux stations service : 1,403 e/l dans la première et 1,51 e/ L dans la seconde. 1. Quelle est la station

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle Pièce Cuisine Séjour- salon Arrière cuisine fermée Salle de bain WC Chambres étage Objet dans chaque pièce Réfrigérateur-congélateur Lave linge séchant Lave vaisselle Four micro-onde, grill Buffet de vaisselle

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Jeter moins, c'est facile!

Jeter moins, c'est facile! Moins de déchets, c'est possible! Jeter moins, c'est facile! Le guide de la prévention des déchets édito Le Smictom s'engage pour un avenir meilleur Le Smictom de la Région de Saverne s est engagé dans

Plus en détail

Nous utilisons l eau et la rendons à la nature.

Nous utilisons l eau et la rendons à la nature. Nous utilisons l eau et la rendons à la nature. L eau est au centre de notre vie. Elle ponctue presque tous nos gestes. Chaque jour, nous l utilisons pour boire, pour cuisiner, pour nous laver, pour arroser

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Quelques gestes simples en faveur du développement durable

Quelques gestes simples en faveur du développement durable Quelques gestes simples en faveur du développement durable INDEX CONSOMMATION Déchets Emballages Médicaments Peinture Piles Publicité EAU (L ) Déboucher Économiseurs d'eau Hygiène Lessive Vaisselle WC

Plus en détail

Jetons moins, trions mieux!

Jetons moins, trions mieux! >>> GUIDE DU TRI Jetons moins, trions mieux! Communauté de Communes de la Région de Rambervillers 9, rue du Docteur Lahalle - 88700 RAMBERVILLERS tél. : 03.29.29.42.06. - fax : 03.29.29.70.48. - mail :

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE Détergents en poudre POUR LAVE-VAISSELLE POUR LA LESSIVE Code Colabor : 4289 4291 13394 18 kg Ce détergent en poudre à mousse contrôlée pour lave-vaisselle est recommandé pour les lave-vaisselle automatiques

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

FOURNITURE LIVRAISON DE PRODUITS D ENTRETIEN ET D ARTICLES DE NETTOYAGE POUR LA VILLE DE CYSOING

FOURNITURE LIVRAISON DE PRODUITS D ENTRETIEN ET D ARTICLES DE NETTOYAGE POUR LA VILLE DE CYSOING Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. N Cys FOURNITURE LIVRAISON DE PRODUITS D ENTRETIEN ET D ARTICLES DE NETTOYAGE POUR

Plus en détail

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014 Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet Cahier des Charges et Contrat 2014 Siglaisons et troncation : APE : Association des Parents d Élèves COGES : Comité de Gestion CHSCT : Commission Hygiène

Plus en détail

Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15. «Quelque part sur la terre»

Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15. «Quelque part sur la terre» Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15 «Quelque part sur la terre» 1 Sommaire -Recettes en tout genre -Lexique -Bibliographie/ Sites Recettes en tout

Plus en détail