Guide de l'utilisateur de Microsoft Office Live Meeting

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de l'utilisateur de Microsoft Office Live Meeting"

Transcription

1 Guide de l'utilisateur de Microsoft Office Live Meeting Installation de Microsoft Office Live Meeting La console d administration Live Meeting est un outil Internet vous permettant de gérer les tâches d'office Live Meeting, de l'organisation et la participation aux réunions à la modification de votre mot de passe et la visualisation de vos enregistrements. Les options suivantes sont disponibles sur l'interface de l'organisateur : Réunion o o o Gérer o o o o o Afficher o o o Organiser une réunion Conférence maintenant (Démarrage d'une réunion impromptue) Joindre une réunion Réunions Enregistrements Stockage Préférences de l'utilisateur Evénements* Enregistrements Rapports Evénements publics* ACCES A VOTRE COMPTE Pour accéder à votre compte Live Meeting 1 Accédez à votre site Live Meeting 2 Saisissez votre ouverture de session/utilisateur. Microsoft, RoundTable et le logo Microsoft Office sont des marques commerciales ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Dernière modification le : 6/8/2010

2 3 Saisissez votre mot de passe. 4 Cliquez sur Ouverture de session. Votre page d'accueil s'affiche. CONFIGURATION DE VOS PREFERENCES UTILISATEUR Les préférences utilisateur fournissent les informations de base vous concernant au service Live Meeting, comme votre nom, votre adresse électronique, votre mot de passe Live Meeting et vos préférences d'enregistrement et d'affichage. Dans votre console d administration Live Meeting, vous pouvez remplacer le mot de passe utilisateur par un autre plus facile à retenir. Vous pouvez également définir d'autres préférences utilisateur pour votre compte. Pour modifier vos préférences Pour définir vos préférences utilisateur dans le gestionnaire de Live Meeting : 1 Sur l'écran Ma page d'accueil, dans la zone Gérer, cliquez sur Préférences de l'utilisateur. 2 Sur la page Préférences de l'utilisateur, saisissez les informations suivantes : - Dans la zone Informations personnelles, saisissez votre prénom, votre nom propre et votre adresse électronique complète (par exemple, - Dans la zone Mot de passe, vous pouvez modifier votre mot de passe. Pour ce faire, saisissez votre ancien mot de passe dans la case Ancien mot de passe. Saisissez votre nouveau mot de passe dans la case Nouveau mot de passe, puis saisissez de nouveau le nouveau mot de passe dans la case Confirmer nouveau mot de passe. - Dans la zone Options d'affichage, indiquez le nombre de réunions ou d'enregistrements que le gestionnaire de Live Meeting affichera sur une seule page, et sélectionnez votre fuseau horaire. 3 Cliquez sur OK pour enregistrer vos préférences. Live Meeting les utilisera à toutes les réunions auxquelles vous participerez.

3 CONFIGURATION DE VOS OPTIONS DE REUNION Avant de commencer à utiliser Conférence maintenant ou Réunions planifiées, vérifiez la configuration de vos options pour les réunions et les réunions instantanées. Configuration des options de réunion Vous pouvez personnaliser l'expérience Live Meeting en configurant les options des réunions individuelles. Par exemple, vous pouvez contrôler l'accès des participants à une réunion. Remarque : L'administrateur de votre compte Live Meeting peut avoir déjà configuré les options de réunion pour votre site. Ne modifiez pas ces configurations, à moins de comprendre parfaitement comment chaque option devrait être configurée dans votre environnement. Les options sont configurées séparément pour les réunions instantanées et les réunions planifiées. Pour configurer vos options de réunion instantanée, cliquez sur Détails de la conférence maintenant et sur Options de la conférence maintenant dans le menu Actions. Pour configurer les options de vos Réunions planifiées, cliquez sur Options de réunion sur la page Organiser une réunion.

4 Options de réunion pour les réunions instantanées Options de réunion pour les réunions planifiées

5 Le tableau suivant liste les options apparaissant sur la page des Options de réunion. Détails de la réunion Inscription détaillée Expiration du contenu Contrôle d'accès Salle d attente Audio Heure d'accès à la réunion Fonctionnalités supplémentaires Enregistrement Pour de meilleurs résultats, configurez toutes ces options avant d'utiliser Live Meeting pour la première fois. Si l'administrateur de votre Live Meeting a déjà configuré les options, parcourez-les et modifiez-les si nécessaire. DETAILS DE LA REUNION L'option Détails de la réunion contrôle les informations utilisées par Live Meeting pour générer des invitations à la réunion, configurer l'espace de réunion et vous aider avec l'aspect comptable, si votre organisation utilise des codes de facturation pour contrôler les coûts de Live Meeting. Configuration des détails de la réunion : Dans la section Détails de la réunion des pages Options de la réunion immédiate ou Options des réunions, configurez les options suivantes : (Réunions planifiées seulement) Dans la case ID de la réunion, saisissez l'id de la réunion. Dans la liste des langues, cliquez sur la langue que vous souhaitez utiliser pour les invitations à la réunion, ainsi que la langue utilisée pour toutes données descriptives pour les enregistrements de Live Meeting. (Facultatif) Dans la case textuelle Code de facturation, saisissez le code de facturation associé à votre utilisation du service Live Meeting au sein de votre organisation. Dans la case Taille de la réunion, saisissez le nombre maximal de personnes pouvant participer à une réunion. (Conférence maintenant seulement) Dans la liste Durée de la réunion, sélectionnez la durée maximale de la réunion. OPTIONS DE CONTROLE D'ACCES Vous pouvez configurer les contrôles d'accès pour : Contrôler qui participe à une réunion. Etendre une réunion à un auditoire plus large.

6 Différencier les participants des présentateurs. HEURE D'ACCES A LA REUNION Vous pouvez empêcher les participants d'accéder à votre réunion avant que vous ne soyez prêt. Les présentateurs peuvent toujours accéder à la réunion à tout moment. INSCRIPTION DETAILLEE Vous pouvez demander aux participants de préciser leur adresse électronique et le nom de leur entreprise lorsqu'ils tentent de rejoindre une réunion. C'est ce que l'on appelle l'inscription détaillée. SALLE D ATTENTE La salle d attente est un espace où les individus non conviés désirant rejoindre votre réunion peuvent demander l'accès à votre réunion. Vous pouvez configurer les options de la salle d attente pour vos réunions instantanées ou toute réunion planifiée que vous organisez. Vous pouvez préciser aux utilisateurs une adresse URL de la salle d attente lorsqu'il est impossible d'envoyer une invitation à la réunion. Les présentateurs peuvent utiliser la salle d attente pour contrôler qui accède à la réunion et l'heure d'accès.

7 FONCTIONNALITES SUPPLEMENTAIRES Les options listées sous Fonctionnalités supplémentaires en pages Options de la réunion immédiate ou Options des réunions sont utiles pour intensifier l'expérience des participants, limiter leur champ d'action dans certaines circonstances et présenter des fonctionnalités de la console Live Meeting avec lesquelles les participants pourront se familiariser. ENREGISTREMENT Vous pouvez choisir d'enregistrer une réunion ou de permettre à d'autres présentateurs de l'enregistrer et vous pouvez contrôler l'accès des participants à l'enregistrement. Configuration des options d'enregistrement : Dans la section Enregistrement des pages Options de la réunion immédiate ou Options des réunions, configurez les options suivantes : 1 Dans la section Enregistrement par le serveur, cliquez sur l'une des options suivantes : - Pour vous permettre à vous seul (en tant qu'organisateur) d'enregistrer la réunion, cliquez sur Inactiver pendant la réunion ; l'organisateur peut cependant procéder à l'enregistrement lorsqu'il accède à Live Meeting.

8 - Pour permettre aux présentateurs d'enregistrer la réunion, cliquez sur l'option Présentateur autorisé à enregistrer la réunion. 2 Dans la section Accès aux enregistrements par le serveur, cliquez sur l'une des options suivantes : - Pour vous permettre, ainsi qu'à l'administrateur de votre compte Live Meeting, d'accéder aux enregistrements, cliquez sur Administrateur et organisateur seulement autorisés à visualiser les enregistrements. Ces derniers peuvent autoriser l'accès à des utilisateurs individuels. - Pour permettre à tous les participants et présentateurs de la réunion de visualiser les enregistrements, cliquez sur Tous les participants autorisés à visualiser les enregistrements en utilisant leurs informations d'accès à la réunion. 3 Dans la section Participant enregistrant sur son ordinateur local, sélectionnez l'option suivante : - Présentateurs seulement autorisés à enregistrer. Pour permettre aux présentateurs d'enregistrer la réunion localement, cliquez sur l'option Présentateurs seulement autorisés à enregistrer. Pour permettre au présentateur d'autoriser les participants à initier un enregistrement personnel, cliquez sur Présentateurs peuvent enregistrer et autoriser les participants à enregistrer. Remarque : L'enregistrement personnel sera archivé localement et son auteur pourra toujours y accéder. ENREGISTREMENT DE VOS OPTIONS Lorsque vous avez terminé la configuration de vos options de réunion, vous pouvez cliquer sur Configuration par défaut pour enregistrer les mêmes configurations pour toutes vos réunions futures ou cliquer sur OK pour ne les enregistrer que pour la réunion que vous êtes en train de créer. Vous retournerez alors à la page Détails de la réunion, où vous pourrez accéder à des informations détaillées sur votre réunion, rejoindre votre réunion en tant que présentateur ou participant, importer un document dans votre réunion ou commencer l'enregistrement en utilisant le panneau d enregistrement. Toutes ces options sont disponibles dans le menu Actions en page Détails de la réunion. Vérification des options de réunion instantanée : 1 Dans le menu Réunion, cliquez sur Conférence maintenant. Une fenêtre de réunion séparée s'ouvre alors. 2 Dans l'écran Audio et vidéo, cliquez sur Options, puis sur Afficher les informations des appels entrants. 3 Vérifiez que vos informations audio sont correctes.

9 Vérification des options de réunion planifiée : 1 Dans le menu Réunion, cliquez sur Organiser une réunion. 2 Dans le champ A l'attention de, saisissez votre adresse électronique complète (par exemple, Live Meeting vous enverra ainsi une invitation à la réunion. 3 Dans la case Objet, saisissez l'objet de la réunion (par exemple, "Réunion test"). 4 Planifiez la réunion pour l'heure actuelle à l'aide des listes Heure de début et Heure de fin. 5 Cliquez sur Envoyer les invitations. A réception de l'invitation à la réunion, ouvrez celle-ci et assurez-vous qu'elle contient bien les informations escomptées. Si vous utilisez une téléconférence pour vos réunions, vérifiez que votre invitation contient le numéro de téléphone de la conférence et le code des participants corrects. En cas d'informations erronées ou absentes, répétez les étapes d'organisation d'une réunion Live Meeting, cliquez sur Options de réunion, corrigez les configurations le cas échéant et cliquez sur Sauvegarder comme défaut. Dès que vous aurez terminé, organisez une nouvelle réunion test. Pour rejoindre la réunion que vous aurez organisée : 1 Ouvrez le message électronique d'invitation à la réunion. 2 Dans l'invitation de la réunion, cliquez sur le lien Rejoindre la réunion. 3 Sur l'écran Rejoindre la réunion, saisissez votre nom et cliquez sur Rejoindre la réunion. 4 Live Meeting démarre la console Live Meeting et votre réunion planifiée s'affiche. Utilisation de l'option Conférence maintenant Pour une réunion instantanée, cliquez sur le lien Meet Now: (Votre nom) de Ma page d'accueil ou choisissez Conférence maintenant dans la section Réunion à gauche de votre écran de gestion des réunions. Vous accéderez immédiatement à une réunion.

10 Pour accéder au détail de la réunion instantanée, cliquez sur le lien Détails de la réunion immédiate. A partir de la page Détails de la réunion immédiate, vous pouvez : Joindre en tant que présentateur Joindre en tant que participant Modifier les options de la réunion instantanée Télécharger des fichiers Accéder au panneau d'assistance Accéder au panneau d enregistrement Organisation d'une réunion Vous pouvez utiliser Live Meeting pour organiser des réunions et inviter des participants, tout comme vous le feriez pour une réunion en salle de conférence réelle. ORGANISATION D'UNE REUNION EN UTILISANT LE GESTIONNAIRE DES REUNIONS DE LIVE MEETING Pour organiser une réunion avec le Gestionnaire des réunions de Live Meeting 1 Sur l'écran Ma page d'accueil, dans la zone Réunion, cliquez sur Organiser une réunion. 2 Saisissez l'adresse électronique complète de chaque utilisateur (par exemple, dans les cases Participants ou Présentateurs. 3 Saisissez l'objet de la réunion et le lieu, le cas échéant. 4 Sélectionnez les dates et horaires de début et fin de réunion et réglez le fuseau horaire, le cas échéant. 5 Dans la case Occurrence, cliquez sur Réunion unique (pour une seule réunion), Périodique (pour un programme régulier avec une date finale précise) ou en cours (sans date finale précisée). 6 Sélectionnez votre préférence audio pour la réunion : Conférence avec fonction audio de l'ordinateur*.

11 1 Pour modifier les options par défaut des réunions planifiées pour cette réunion seulement, cliquez sur Options de la réunion et procédez aux modifications nécessaires. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Configurer vos options de réunion. 2 Dans la case Message, saisissez le message personnel que vous souhaitez voir apparaître sur l'invitation. 3 Sélectionnez l'option pour envoyer vos invitations : Envoyer des invitations via le client de messagerie ou Envoyer des invitations Live Meeting. Cliquez sur Envoyer des invitations pour envoyer ces dernières aux invités. Remarque : Si vous choisissez d'envoyer les invitations en utilisant votre client de messagerie électronique, vous serez renvoyé à une page vous permettant d'envoyer les invitations avec Outlook ou de copier et coller les informations d'invitation dans votre calendrier personnel pour envoyer les invitations aux invités. Vous obtiendrez différentes invitations pour les présentateurs et les participants. L'arrivée des invitations à la réunion dans la boîte de réception de chaque invité prendra quelques minutes. Live Meeting envoie une invitation séparée à chacun des présentateurs et participants invités. L'invitation contient votre message personnel, le cas échéant, le texte d'accueil de Live Meeting composé par l'administrateur de votre compte Live Meeting et les informations nécessaires pour permettre à chaque participant de rejoindre la réunion. Les invités reçoivent également un élément de calendrier qu'ils peuvent ajouter à leur calendrier. TELECHARGEMENT DE FICHIERS Vous pouvez utiliser cette fonction pour importer des documents dans votre réunion en utilisant le gestionnaire de Live Meeting. Cette option scannera vos fichiers pour tout risque de virus et créera une version optimisée pour une meilleure visualisation pendant votre Live Meeting. Utilisation de l'option de téléchargement des fichiers : 1 Cliquez sur le lien Télécharger Fichiers dans la page Détails de la réunion. 2 Cliquez sur Navigation pour sélectionner votre fichier et sur Télécharger 3 Votre présentation sera scannée et importée dans votre réunion.

12 PANNEAU D'ASSISTANCE Le panneau d'assistance peut être utilisé pendant une réunion pour contrôler et gérer les participants à la réunion. Pour accéder au panneau d'assistance, cliquez sur le lien Panneau Assistance de la page Détails de la réunion. Le tableau suivant décrit les sections et fonctions du panneau d'assistance. Section Champ du nom de l'utilisateur Champ du statut Champ navigateur/os Champ Java Champ Transport/De Bouton Affichage des informations Bouton Fin de session Bouton Déconnecter l'utilisateur Fonction Précise le nom saisi par l'utilisateur. Précise le statut de la connexion. Précise le navigateur Web, sa version et le système d'exploitation de l'utilisateur. Précise le numéro de version de la machine virtuelle Java dans le navigateur Web de l'utilisateur. Précise le mécanisme de transport et l'adresse de la machine de l'utilisateur. Affiche des informations techniques détaillées sur la connexion de l'utilisateur sélectionné. Force l'interruption de toutes les connexions. Force l'interruption de la connexion de l'utilisateur sélectionné.

13 PANNEAU DES ENREGISTREMENTS Vous pouvez utiliser cette fonction pour sélectionner les media que vous désirez enregistrer, configurer la connexion téléphonique et commencer l'enregistrement. Utilisation de la fonction Panneau Enregistrement : 1 Cliquez sur le lien Panneau Enregistrement de la page Détails de la réunion. 2 Sélectionnez les media que vous souhaitez enregistrer (Données, Voix, Vidéo, Vidéo panoramique) 3 Cliquez sur Configuration du téléphone et saisissez - ou vérifiez - les informations audio, y compris le numéro d'appel de la conférence, le code des participants et les caractères de numérotation. 4 Cliquez sur Connecter pour connecter la console au pont audio. 5 Cliquez sur le bouton Enregistrer. Lorsque vous cessez l'enregistrement, trois options vous sont proposées : - Archiver l'enregistrement - Abandonner l'enregistrement - Continuer l'enregistrement 6 Sélectionnez l'option appropriée.

14 Gestion de votre compte Dans la section Gérer, vous pouvez gérer vos Réunions, Enregistrements, Stockage, Préférences de l'utilisateur et Evénements*. GESTION DES REUNIONS Vous pouvez gérer vos réunions existantes ou déjà planifiées en cliquant sur Réunions dans la section Gérer. Cette page vous permet de Rejoindre, Editer ou Effacer vos réunions. Vous pouvez rechercher une réunion : Pendant une période particulière, Par date d'expiration, Contenant un/des mot(s) clé(s), Actuelle/Future, Passée ou Toutes les réunions. A partir de la page Gestion des réunions, vous pouvez également classer vos réunions en cliquant sur la colonne correspondante à entêtes : Objet, Heure de début, Organisateur, Taille et Expiration.

15 GESTION DES ENREGISTREMENTS Semblable à la page Gestion des réunions, la section de Gestion des enregistrements vous permet de gérer vos réunions enregistrées. A partir de cette page, vous pouvez Afficher, Editer les informations d'enregistrement et Effacer les enregistrements. Grâce à la fonction Recherche, vous pouvez afficher : les Enregistrements lors d'une période particulière, Enregistrements par date d'expiration, Enregistrements contenant un/des mot(s) clé(s), ou Tous les enregistrements.

16 GESTION DE L'ARCHIVAGE Cette fonction vous permettra de rechercher et de gérer vos Réunions et Enregistrements. Avec cette fonction, vous pouvez rechercher vos réunions et enregistrements en fonction de catégories différentes : Rechercher des Réunions/Enregistrements en saisissant la taille dans le champ Taille : Supérieure à : Ko, Mo, Go. Rechercher des Réunions/Enregistrements qui n'ont pas été visualisés depuis un temps précisé, en saisissant une durée dans le champ Non visualisés depuis et en choisissant une unité de mesure : Minutes, Heures, Jours, Mois. Rechercher des Réunions/Enregistrements en saisissant le nom ou l'id de la réunion dans le champ "Contient". Utilisation de cette fonction : 1 Ouvrez une session dans votre compte Live Meeting en tant qu'organisateur. 2 Cliquez sur Stockage à gauche de l'écran. 3 Sélectionnez Réunion ou Enregistrement pour le Type et cliquez sur Rechercher. Vous obtiendrez une liste complète de vos réunions ou enregistrements. 4 Vous pouvez classer vos données en fonction de l'objet, la Date, la Date d'expiration, la Dernière utilisation et la Taille. 5 Si vous recherchez une réunion ou un enregistrement particulier, sélectionnez la catégorie que vous souhaitez consulter (Taille, Heure ou contenu textuel) et cliquez sur Rechercher.

17 6 Si vous souhaitez effacer une réunion, cochez la case à côté de l'objet de la réunion et cliquez sur Effacer. GESTION DES PREFERENCES DE L'UTILISATEUR En cliquant sur Préférences de l'utilisateur dans le menu Gérer, vous pouvez modifier vos Informations personnelles, Mot de passe, Options d'affichage et Accès aux enregistrements. Il vous suffit de sélectionner ce que vous souhaitez modifier dans le menu supérieur, procéder aux modifications sur l'écran et cliquer sur le bouton OK une fois que vous avez terminé. GESTION DES EVENEMENTS * Cette fonction vous permettra de rechercher et de visualiser vos événements (à venir, passés, non publiés), Créer un nouvel événement, Etablir des rapports sur vos événements et gérer vos Bibliothèques d'organisateur, qui incluent : Présentateurs,

18 Tests, Sondages, Questions pour l'inscription, Questions de la page d'accès, Marquage d'événements. Visualisation des Enregistrements, Rapports et Evénements publics* VISUALISATION DES ENREGISTREMENTS Pour visualiser vos enregistrements, cliquez sur Enregistrements dans la section Afficher. Cette page vous permettra de rechercher, classer et visualiser des enregistrements. Recherchez des enregistrements en sélectionnant la période de disponibilité de l'enregistrement et, facultativement, en saisissant le nom ou l'id de la réunion dans le champ Contient. Vous pouvez classer vos données par Format médiatique, Objet, Date, Durée et Organisateur. Pour visualiser un enregistrement, cliquez sur le symbole médiatique à gauche de l'écran à côté de l'enregistrement à visualiser. VISUALISATION DES RAPPORTS Les rapports des réunions donnent un sommaire et des informations détaillées sur les réunions Live Meeting : Rapport de la Liste des réunions. Enumère les réunions et la participation pour une période donnée. Rapport de Participation aux réunions. Liste les utilisateurs et leur rôle (présentateur ou participant), le navigateur utilisé, l'heure de leur arrivée et la durée de leur participation à une réunion. Il inclut également une liste d'adresses électroniques et de noms d'entreprises, si ces informations ont été exigées des participants et des présentateurs.

19 Rapport des Sondages sur les réunions. Précise le vote de chaque participant en réponse à chaque diapositive de sondage affichée. Il inclut également un sommaire du pourcentage des votes. Les rapports sur les enregistrements vous permettent de contrôler le nombre d'enregistrements disponibles et la fréquence de leur visualisation : Liste des enregistrements. Affiche les enregistrements disponibles pendant une certaine période et la fréquence de visualisation de chacun d'entre eux. Détail des enregistrements. Liste les utilisateurs ayant visualisé un enregistrement et précise quand l'utilisateur l'a visualisé, son adresse IP, son entreprise et son navigateur.

20 Pour établir une Liste des réunions ou une Liste des enregistrements, cliquez sur Rapports dans le menu Afficher. Cliquez alors sur le rapport de la Liste des réunions ou de la Liste des enregistrements. Vous pouvez faire des recherches en fonction de la période et classer vos réunions et enregistrements. En outre, en cliquant sur l'id de la réunion ou l'id de l'enregistrement, des rapports de participation seront créés pour ces séances. VISUALISATION DES EVENEMENTS PUBLICS* Cette fonction vous permettra de visualiser une liste de tous les événements publics dans un centre de conférence. Filtrez les événements publics en sélectionnant Trouver ou en utilisant le menu déroulant de la barre de titre. Vous pourrez également Créer un nouvel événement, Etablir des rapports sur vos événements et gérer vos Bibliothèques d'organisateur, qui incluent les Présentateurs, Tests, Sondages, Questions pour l inscription, Questions de la page d'accès et le Marquage d'événements. REMARQUE : Pour de plus amples informations sur les Evénements, veuillez consulter le guide d'organisation des événements. Rejoindre une séance Live Meeting L'invitation électronique à une séance Live Meeting contient toutes les informations nécessaires pour rejoindre une réunion et pour se connecter à sa partie audio. REJOINDRE UNE REUNION A PARTIR D'UNE INVITATION ELECTRONIQUE

21 Vous pourrez rejoindre une séance Live Meeting à partir d'une invitation électronique reçue dans votre boîte de réception client. L'invitation peut concerner une réunion planifiée ou une réunion instantanée informelle (dans le cas où un collègue viendrait de vous envoyer une invitation à une réunion virtuelle). L'invitation électronique contient les informations nécessaires pour accéder à la réunion et vous connecter à la partie audio de la réunion. REJOINDRE UNE SEANCE LIVE MEETING A PARTIR D'UNE INVITATION ELECTRONIQUE Cliquez sur Joindre la réunion dans l'invitation électronique. 1 Si c'est votre première séance Live Meeting, il vous sera demandé d'installer la console. Si vous êtes invité à installer le logiciel, vous pouvez choisir de rejoindre la réunion à l'aide de la console web Live Meeting. Veuillez contacter votre service d'assistance local pour installer le logiciel 2 Dans le champ Nom, saisissez votre nom tel que vous souhaitez qu'il apparaisse dans l'écran des participants. 3 Les séances Live Meeting peuvent être enregistrées, et vous devez lire et accepter l'accord sur l'enregistrement avant de rejoindre la réunion. 4 Cliquez sur «Joignez la réunion». Il est important de noter que la fonction d'enregistrement de réunion peut être activée à tout moment, et qu'elle peut être activée par d'autres participants si le présentateur le permet. La première fois que vous rejoignez une réunion, prenez le temps de lire le texte dans les fenêtres qui s'affichent.

22 Au chargement du client de réunion, le message suivant s'affiche : Vous vous connectez maintenant à la réunion. Lorsque ce message disparaît, le client de réunion est actif et vous pouvez commencer votre séance Live Meeting. L'image suivante est celle d'une séance Live Meeting 2007 vide, prête à recevoir les écrans que vous souhaitez ouvrir. Les images qui suivront montreront la configuration standard d'un écran.

23 Utilisation de Microsoft Office Live Meeting 2007 avec Microsoft RoundTable (facultatif) : Microsoft RoundTable, combiné avec Microsoft Office Live Meeting 2007, offre une solution de visioconférence. La visioconférence est un ensemble de technologies de télécommunication interactives permettant à deux sites ou plus d'interagir en utilisant à la fois des transmissions audio et vidéo. On parle aussi de collaboration visuelle. Avec Microsoft RoundTable, vous pouvez : Lancer un appel sortant. Répondre à un appel entrant. Organiser une séance audio uniquement. Organiser une conférence audio/vidéo. Microsoft RoundTable se place au centre de votre table de conférence et se connecte à un ordinateur, un réseau, une ligne analogique PSTN (réseau téléphonique public commuté) et un boîtier alimentation/données. Les caméras de Microsoft RoundTable affichent une vue panoramique de toute votre salle de conférence, et restituent les voix de toutes les personnes autour de la table.

24 Présentation d'une séance Live Meeting COMPOSANTS DE LA CONSOLE LIVE MEETING La console Live Meeting est constituée de différents composants : Zone de présentation au milieu de la console. Panneaux (volets) accessibles en haut de la console. Contrôles des annotations et des diapositives situés en bas de la console. CONTENU Le volet Contenu affiche la liste des ressources (y compris les documents, les diapositives et les ressources partagées) actuellement disponibles pour la réunion. Utilisez ce volet pour ajouter, accéder ou gérer les contenus ou documents de la réunion. Ce volet dispose des options suivantes : Partager Miniatures Verrouiller Gérer Diaporama du contenu PARTICIPANTS Le volet Participants affiche la liste de tous les participants actifs ainsi que les interactions possibles avec chacun d'entre eux. Ce volet dispose des options suivantes :

25 Inviter Affichage Rechercher Voix Autorisations Les ateliers virtuels permettent au présentateur de séparer les participants en groupes et de placer chaque groupe dans sa propre salle virtuelle. AUDIO ET VIDEO Utilisez ce volet pour afficher ou gérer l'audio et la vidéo de la réunion. Ce volet dispose des options suivantes : Démarrer/Terminer l appel Démarrer/Terminer ma vidéo Options - Configurer le système audio et vidéo - Afficher les informations de l audio-conféence View Current Speaker Q&R (QUESTIONS ET REPONSES) Le volet Q&R affiche les questions posées par les participants à la réunion, afin que les présentateurs puissent y répondre. Utilisez ce volet pour poser des questions, y répondre ou les gérer, ainsi que pour lever la main. Ce volet dispose des onglets suivants : Q&R Gérer REUNION Affiche le marquage de la console et les informations sur la réunion. Utilisez ce volet pour afficher les informations détaillées sur la réunion en cours. Ce volet dispose des options suivantes : Invite - Par - Appeler quelqu un Code d accès et emplacements (informations de connexions) Verrouiller Quitter Quitter et terminer la réunion ENREGISTREMENT

26 Un présentateur peut utiliser ce volet pour créer et gérer les enregistrements de la réunion en cours. Ce volet dispose des options suivantes : Vers mon ordinateur* Vers le service UTILISATION DES VOLETS Chaque participant peut afficher ou masquer chaque volet sur sa console. Lorsqu'un volet est sélectionné, une liste d'options de menu est mise à disposition. Le volet peut être détaché de la barre du haut et affiché sur une fenêtre séparée ou lié à la console. Chaque volet affiché et lié réduira l'affichage du contenu de la présentation. En tant qu'organisateur de la réunion, vous pouvez déterminer quels volets seront disponibles pour les participants. Ceci peut se faire de deux façons : Avant la réunion, dans la section Fonctionnalités supplémentaires de votre fenêtre Options des réunions ou Options de la réunion immédiate, configurez les volets à rendre disponibles pour les participants. Pendant la réunion, dans la fenêtre Autorisations des participants, configurez les volets à rendre disponibles pour les participants. Vous pouvez suivre les étapes ci-après pour manipuler les volets. Les suites d'étapes sont regroupées par action. Pour lier un volet : 1 Sélectionnez le volet à ouvrir dans la barre de commandes ou des volets. 2 Sélectionnez l'option de volet à afficher. 3 Placez le curseur sur le haut du volet, le curseur de déplacement s'affiche alors et le message Glisser pour rendre ce volet flottant apparaît. 4 Avec le bouton gauche de la souris, faites glisser le volet à l'endroit souhaité. Les différentes zones de la console auxquelles le volet peut être lié apparaissent en surbrillance lorsqu'elles sont survolées. Une fois lié, pour réduire le volet, cliquez sur le bouton de réduction sur la barre de titre du volet. Vous pouvez réafficher le volet à sa taille complète en cliquant à nouveau sur ce bouton. Pour fermer un volet, cliquez sur le bouton de fermeture sur la barre de titre du volet. Pour l'afficher de nouveau, ouvrez-le à partir du menu des volets. Pour déplacer un volet lié : 1 Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la barre de titre du volet. 2 Déplacez-le à l'endroit souhaité. 3 Si le volet est fermé alors qu il n est pas lié, il sera lié à la barre de commandes à sa prochaine ouverture.

27 Outre gérer les volets, vous pouvez (ainsi que les autres participants) faire passer la console en mode Plein écran. Contenu PARTAGE DE CONTENU Il existe plusieurs méthodes de partage. Vous pouvez partager des informations de l'une des façons suivantes : Télécharger un fichier Ajoute un fichier particulier à la réunion pour le consulter ou le modifier. Partager un programme Affiche une application particulière ouverte sur le bureau. TELECHARGER DES FICHIERS A UNE REUNION La fonction Télécharger un fichier (Affichage seul) va télécharger un fichier se trouvant sur l'ordinateur du présentateur pour la réunion. Pour télécharger un fichier, exécutez les tâches suivantes. 1 Cliquez sur Contenu pour afficher le volet Contenu. 2 Cliquez sur Partager et sélectionnez Télécharger un fichier puis cliquez sur Télécharger un fichier (Affichage seul). Afficher Sélectionnez cette option pour afficher une copie du fichier. Les autres participants ne pourront pas modifier ce fichier. Cette fonction permet seulement de télécharger le fichier depuis l'ordinateur du présentateur vers les serveurs Live Meeting. Le fichier est ensuite affiché sur l'ordinateur de tous les participants à la réunion. Editer Sélectionnez cette option pour afficher une copie modifiable du fichier. Tous les participants pourront modifier ce fichier.

28 Cette fonction ouvre le fichier choisi dans son programme et l'affiche à tous les participants. 3 Dans la fenêtre Choisir un document à partager, sélectionnez un document et cliquez sur Ouvrir. 4 La progression du téléchargement du contenu s'affiche alors. Une fois que le contenu est téléchargé sur le serveur, cliquez sur le document dans le volet Contenu. PARTAGE DE PROGRAMME La fonction Partager un programme affiche une application installée sur l'ordinateur du présentateur. Vous pouvez suivre les étapes ci-après pour partager l'application. 1 Dans le volet Contenu, cliquez sur Partager. 2 Sélectionnez Partager un programme, puis cliquez sur le programme à partager. Live Meeting entre alors en mode Partage (sur votre console uniquement), et le programme ainsi que son contenu deviennent visibles pour tous les participants. 3 Dans la barre de contrôle de partage située en haut de votre écran, cliquez sur la flèche bleue pour terminer le partage et retourner à la console. AUTRES CONTENUS DE REUNION Les diapositives communes sont des diapositives Live Meeting vous permettant de collaborer avec les autres participants. Contrairement aux présentations PowerPoint, les diapositives communes n'ont pas besoin d'être importées ou créées à l'avance. Vous pouvez insérer des diapositives communes spontanément au cours d'une réunion pour illustrer certaines idées avec les autres participants. Vous disposez des cinq pages communes suivantes :

29 Tableau blanc - Un Tableau blanc est une page vierge sur laquelle vous pouvez dessiner, ajouter du texte et des marques, surligner des informations, à l'aide des outils d'annotation. Par exemple, si vous souhaitez créer rapidement un organigramme pour illustrer un point, insérez un Tableau blanc et dessinez des carrés, des lignes, etc. à l'aide des outils d'annotation. Page de sondage - Utilisez les pages de sondage pour connaître les réactions et l'avis des participants pendant une présentation. Les pages de sondage sont un très bon moyen de solliciter un retour des participants en leur permettant de choisir entre plusieurs réponses à une question. Vous pouvez créer des pages de sondage à l'avance ou les insérer spontanément pendant votre présentation. Page de texte - Une Page de texte est une page vierge modifiable sur laquelle vous pouvez saisir du texte. Vous pouvez par exemple créer une Page de texte si vous souhaitez saisir de nouvelles informations que l'auditoire pourra copier et coller, comme une liste d'actions. Lorsque vous travaillez sur une Page de texte, vous pouvez utiliser le bouton droit de la souris ou les commandes du clavier pour copier, coller, couper et supprimer du texte. Page Web - Une Page Web vous permet d'afficher une page Internet pour les participants et de leur fournir une connexion indépendante à cette adresse URL, ce qui leur permet de naviguer librement sur le site. Les pages Web sont idéales pour permettre aux participants de répondre à une enquête ou de remplir un formulaire au cours de votre réunion. Instantané d'écran - Un Instantané d'écran représente une capture d'écran de votre ordinateur, comme un tableur ou un graphique. Une fois l'instantané d'écran créé, vous pouvez utiliser les outils d'annotation pour y ajouter des annotations. En règle générale, vous ajouterez des diapositives communes en tant que nouvelles ressources. Mais vous pourrez aussi choisir d'insérer une diapositive commune dans une ressource existante par exemple, comme une nouvelle diapositive dans une ressource de présentation PowerPoint que vous aurez importée auparavant. Pour ajouter une diapositive commune en tant que nouvelle ressource, suivez les instructions ci-après. CREATION D'UN TABLEAU BLANC Vous pouvez utiliser le format RTF dans la page Tableau blanc et changer le modèle, la taille et la couleur de la police. 1 Cliquez sur Contenu. 2 Cliquez sur Partager. 3 Cliquez sur Tableau blanc. 4 A l'ouverture du Tableau blanc, cliquez sur les outils de dessin et de texte en bas de la fenêtre pour créer le contenu. CREATION D'UN SONDAGE 1 Cliquez sur Contenu. 2 Cliquez sur Partager.

30 3 Cliquez sur Page de sondage. 4 Dans la boîte de dialogue Créer un sondage, saisissez une question, puis les libellés de chaque choix. 5 Cliquez sur OK. CREATION D'UNE PAGE DE TEXTE 1 Cliquez sur Contenu. 2 Cliquez sur Partager. 3 Cliquez sur Page de texte. 4 A l'ouverture de la Page de texte, commencez à saisir votre texte à l'écran. PARTAGE D'UNE PAGE WEB 1 Cliquez sur Contenu. 2 Cliquez sur Partager. 3 Cliquez sur Page Web. 4 Dans la boîte de dialogue Nouvelle page web, saisissez l'adresse URL à consulter par les participants. 5 Cliquez sur Vérifier la page web. La boîte de dialogue Vérification de la page web apparaît alors. 6 Si la page Web s'affiche correctement, cliquez sur Créer une page web. PARTAGE DE L'INSTANTANE D'ECRAN D'UNE PARTIE DE VOTRE ECRAN 1 Cliquez sur Contenu. 2 Cliquez sur Partager. 3 Cliquez sur Instantané d'écran. 4 Positionnez le cadre sur la zone de votre écran à partager et cliquez sur l'icône de l'appareil photo. INSERTION D'UNE DIAPOSITIVE COMMUNE DANS UN ENSEMBLE DE DIAPOSITIVES TELECHARGE 1 Cliquez sur Contenu. 2 Cliquez sur l'ensemble des diapositives auquel vous souhaitez ajouter une diapositive ou une page. 3 Cliquez sur Miniatures. 4 Dans le volet Miniatures, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la miniature située juste au-dessus de l'endroit où vous souhaitez insérer la diapositive, puis cliquez sur Insérer une nouvelle page. 5 Sélectionnez le type de diapositive que vous souhaitez ajouter (Tableau blanc, Page Web, Page de texte, Page de sondage ou Instantané d'écran.)

31 La diapositive est ajoutée sous le point d'insertion que vous avez spécifié dans l'ensemble des diapositives existant. TELECHARGEMENT PAR GLISSER-DEPOSER 1 Sur votre bureau, ouvrez le dossier contenant le fichier que vous souhaitez télécharger. 2 Faites glisser le fichier vers le bouton de la barre des tâches de Live Meeting. 3 Lorsque Live Meeting devient l'application active, déposez le fichier soit dans le volet Contenu, soit dans la zone de présentation. Le téléchargement du fichier démarre automatiquement. AFFICHAGE DES CONTENUS Une fois que les ressources ont été ajoutées à Live Meeting, elles apparaissent dans le volet Contenu de la console, et vous pouvez les réorganiser ou les renommer comme bon vous semble. Si une ressource contient plusieurs parties (par exemple, un fichier PowerPoint composé de plusieurs diapositives), chaque partie est affichée dans un volet secondaire, appelé volet Miniatures, lorsque vous cliquez sur la ressource dans la console. Les étapes suivantes permettent d'afficher les contenus importés. 1 Dans la console, cliquez sur Contenu. 2 Dans le volet Contenu, cliquez sur le contenu à afficher.

32 AFFICHAGE DES CONTENUS MULTIMEDIAS 1 Dans la console, cliquez sur Contenu. 2 Dans le volet Contenu, cliquez sur le contenu multimédia à afficher. Lorsque le contenu est chargé dans la console, les boutons de lecture deviennent disponibles. 3 Cliquez sur le bouton de lecture pour démarrer le contenu multimédia. GESTION DE CONTENUS MULTIMEDIAS Une fois que le contenu multimédia est chargé sur le système local des participants, ces derniers pourront commander la lecture sur leur propre système à l'aide des commandes situées en bas de la console. Le Présentateur peut verrouiller et commander la lecture du contenu en cliquant sur verrouiller. VERROUILLAGE DU CONTENU La présentation en cours peut être verrouillée de sorte que seul le présentateur sélectionné puisse la gérer. Cela empêche les autres présentateurs de prendre le contrôle de la réunion accidentellement. Pour verrouiller le contenu pour un présentateur particulier, suivez les étapes ci-après : 1 Dans le volet Contenu, cliquez sur verrouiller. 2 Sélectionnez le présentateur qui va gérer la présentation. DEFILEMENT DES DIAPOSITIVES Le présentateur peut choisir de faire défiler les diapositives automatiquement en utilisant un laps de temps défini entre chaque diapositive. Pour définir le défilement des diapositives : 1 Sélectionnez le contenu à afficher. 2 Dans le volet Contenu, cliquez sur >> et sélectionnez Diaporama du contenu. 3 Dans la fenêtre Diaporama du contenu, sélectionnez le nombre de secondes écoulées entre chaque page, puis cliquez sur Démarrer. Les pages vont alors s'afficher et passer de l'une à l'autre en respectant le nombre de secondes défini. Pour interrompre le défilement des diapositives :

33 1 Dans le volet Contenu, cliquez sur Diaporama du contenu. 2 Dans la fenêtre Diaporama du contenu, cliquez sur Arrêter. ANNOTATION DES DIAPOSITIVES La clé d'une présentation réussie est de permettre aux participants d'en suivre facilement le déroulement. L'utilisation d'annotations est un moyen efficace de guider les participants dans la présentation, en illustrant ou en insistant sur les idées clés de l'événement. Avec les outils d'annotation de Live Meeting, vous pouvez ajouter du texte, dessiner des lignes et des formes, et ajouter des marques à toute ressource importée, tout Tableau blanc ou toute diapositive d'instantané. Vous pouvez aussi surligner des zones importantes à l'aide du pointeur ou des outils de surlignage. Une fois que vous avez ajouté des annotations, vous pouvez les déplacer, les copier-coller, les supprimer ou toutes les effacer en une seule fois. Vous pouvez également utiliser les outils du clic droit pour copier, coller et supprimer des annotations. Remarque : Les fonctions Effacer les annotations de la barre d'outils d'annotations vous permettent seulement d'effacer les annotations sur une diapositive ou une page à la fois. Pour effacer toutes les annotations en un clic, utilisez la fenêtre Gérer le contenu. Les outils d'annotation se trouvent en bas de la console dans la barre de contexte. Vous trouverez ci-après la liste des outils d'annotation et la description de leur utilisation : Sélectionner les annotations Pointeur Écrire du texte Sélecteur de couleurs Surligneur Vérifier le marquage Effacer les annotations Utilisez l'outil Sélectionner les annotations pour sélectionner une annotation que vous avez ajoutée. Un drag & drop simple vous permet de déplacer une annotation facilement Utilisez l'outil Pointeur pour pointer sur une information d'une diapositive, de la même façon qu'avec un pointeur laser. Utilisez l'outil Écrire du texte pour ajouter des notes ou un commentaire à une diapositive.. Vous avez le choix entre du dessin à main levée ou de formes préétablies (rectangle, ovale, flèches ) Choisissez la couleur du texte ou des lignes à dessiner. Utilisez l'outil Surligneur pour surligner une zone, de la même façon qu'avec un surligneur jaune pour surligner un passage de texte. Utilisez l'outil Vérifier le marquage pour ajouter une flèche, une coche ou une croix sur la diapositive. Utilisez l'outil Effacer les annotations pour supprimer toutes les annotations d'une diapositive. Pour permettre aux participants d'utiliser les annotations pendant la réunion, suivez les étapes ci-après. 1 Cliquez sur Participants dans la barre de commandes. 2 Dans le volet Participants, cliquez sur Autorisations.

34 3 Sélectionnez Annoter le contenu actuel dans la fenêtre Autorisation des participants pour donner aux participants l'autorisation d'utiliser les annotations. 4 Cliquez sur Fermer pour fermer la fenêtre. PLEIN ECRAN Le contenu de la présentation peut être affiché en plein écran pour maximiser la zone de visualisation. Cliquez sur l'icône de plein écran dans la barre de commandes, située en bas à droite de la console. CONSULTER DE NOUVEAU LE CONTENU Le contenu peut être consulté de nouveau par les autres présentateurs sans prendre le contrôle de la réunion. Cliquez sur Vérifier le contenu dans la barre de commandes. DOCUMENTS La clé d'une présentation réussie est de permettre aux participants d'en suivre facilement le déroulement. L'utilisation de documents est un moyen efficace de permettre aux participants de recevoir du contenu complémentaire qui pourra être consulté après l'événement. Les documents sont disponibles pour tous les participants. Remarque : Les options Télécharger (réception uniquement) ou Télécharger (envoi et réception) doivent être configurées dans la section Autorisation des participants pour que les documents soient disponibles pour les participants.

35 TELECHARGEMENT (RECEPTION) DE DOCUMENTS : 1 Dans la barre de commandes en haut à droite de la console, cliquez sur Documents. 2 Cliquez sur Télécharger (réception) dans le volet Documents. 3 Dans la fenêtre ouverte, sélectionnez un fichier et cliquez sur Ouvrir pour télécharger le fichier. Remarque : L'administrateur du site peut interdire le téléchargement de certains types de fichier. Il vous sera indiqué si vous n'avez pas l'autorisation de télécharger un fichier. 4 Une fois le processus de téléchargement terminé, le fichier sera disponible dans la fenêtre Documents. 5 Fermez la fenêtre Documents. TELECHARGEMENT (ENVOI) DE DOCUMENTS 1 Dans la barre de commandes en haut à droite de la console, cliquez sur Documents. 2 Sélectionnez le fichier à télécharger dans la fenêtre Documents, puis cliquez sur Télécharger (émission). 3 Dans la fenêtre Parcourir les dossiers, sélectionnez la destination d'enregistrement du fichier, puis cliquez sur OK. 4 Le fichier est alors téléchargé à l'endroit spécifié. 5 Fermez la fenêtre Documents. SUPPRESSION DE DOCUMENTS 1 Dans la barre de commandes en haut à droite de la console, cliquez sur Documents.

36 2 Sélectionnez le fichier à supprimer dans la fenêtre Documents, puis cliquez sur Supprimer. 3 Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression. 4 Fermez la fenêtre Documents. Travailler avec les participants INVITATION DES PARTICIPANTS Vous pouvez inviter les participants à une réunion Live Meeting ou à une conférence téléphonique depuis la console Live Meeting à l'aide des volets suivants : Participants Réunion Si le présentateur envoie une invitation à la réunion Live Meeting, c'est le client de messagerie électronique des présentateurs qui est utilisé. Si le présentateur souhaite qu'une personne rejoigne la conférence téléphonique, il faut que la conférence soit d'abord démarrée. INVITATION DES PARTICIPANTS A LA REUNION LIVE MEETING Les participants peuvent être invités à la réunion Live Meeting en cours à partir du volet Participants ou Réunion. Pour inviter les participants à rejoindre la réunion Live Meeting en cours à partir du volet Participants ou Réunion de la console, suivez les étapes ci-après : 1 Cliquez sur Participants ou Réunion depuis la barre de commandes. 2 Dans le volet Participants ou Réunion, cliquez sur Inviter. 3 Cliquez sur par «par courrier électronique» 4 Un message électronique d'invitation à la réunion s'ouvre alors avec le client de messagerie électronique des présentateurs, fournissant des informations pour rejoindre la réunion en cours. 5 Ajoutez l'adresse électronique des participants dans le champ A l'attention de, et cliquez sur Envoyer

37 6 A réception du message, les utilisateurs pourront cliquer sur le lien Rejoindre la réunion pour rejoindre la réunion. AFFICHAGE DES PARTICIPANTS Les présentateurs peuvent souhaiter classer la liste des participants affichée dans le volet Participants ou localiser un participant particulier pendant l'événement. Les participants peuvent être classés à l'aide des options suivantes : Audio Nom Commentaires Rôle Classe les participants en fonction du statut audio actuel. Classe les participants par ordre alphabétique. Les noms peuvent être classés à l'aide des options suivantes. A en haut Z en haut Classe les participants par humeur. Classe les participants en fonction de leur rôle dans la réunion. Les participants peuvent être affichés à l'aide des formats suivants : Liste Plan de salle Rôle Les participants sont listés et classés en fonction des options citées précédemment. L'option Plan de salle affiche les utilisateurs en fonction de leur humeur, dans un format de plan de salle. L'option «organiser par» n'est pas disponible pour afficher les utilisateurs dans ce format. Classe les participants en fonction de leur rôle dans la réunion. CLASSEMENT DES PARTICIPANTS Pour classer les participants : 1 Cliquez sur Participants depuis la barre de commandes. 2 Dans le volet Participants, cliquez sur Affichage. 3 Dans le menu Affichage, sélectionnez «organiser par» puis cliquez sur l'affichage souhaité. Les participants seront alors affichés selon l'affichage sélectionné. RECHERCHE D'UN PARTICIPANT Si la liste des participants est longue, il peut être difficile de localiser un participant particulier. Le participant peut être localisé à l'aide de Rechercher dans le volet Participants. Pour trouver un participant particulier : 1 Cliquez sur Participants depuis la barre de commandes. 2 Dans le volet Participants, cliquez sur Rechercher. 3 Saisissez le nom du participant recherché.

38 Au fur et à mesure que vous entrez les lettres, la liste affichée diminue jusqu'à ce que la correspondance exacte s'affiche. ATELIERS VIRTUELS* Les Ateliers virtuels permettent au présentateur de créer des groupes de travail qui pourront être utilisés pendant l'événement. Les participants sont envoyés dans des espaces de travail séparés. Ils peuvent ensuite être redirigés vers la salle principale pour discuter des sujets abordés dans les Ateliers virtuels. Remarque : Une fois les Ateliers virtuels démarrés, tous les participants passeront au statut de présentateur dans tous les Ateliers virtuels et dans la salle principale. Ils reviendront au statut de participant lorsque les Ateliers virtuels seront terminés. Pour accéder aux commandes des Ateliers virtuels : 1 Cliquez sur Participant dans la barre de commandes, puis cliquez sur Salles dans le volet Participants. 2 Dans la fenêtre Paramètres de salle, sélectionnez les options souhaitées, puis cliquez sur OK. Remarque : La boîte de dialogue de configuration des ateliers virtuels n'apparaît que si aucune configuration d'ateliers virtuels n'existe. Pour relancer la boîte de dialogue, utilisez Supprimer toutes les salles virtuelles de réunion dans le menu Options. Nombre de salles Nombre de personnes par salle Affectation automatique des participants Affectation manuelle des participants Permet au présentateur de préciser le nombre d'ateliers virtuels disponibles. Permet au présentateur de préciser le nombre maximal de personnes autorisées par atelier virtuel. Affecte automatiquement les participants aux Ateliers virtuels. Remarque : Le présentateur peut modifier l'affectation des participants avant de démarrer les Ateliers virtuels. Permet au présentateur d'affecter chaque

39 participant à un atelier virtuel particulier. 3 Une fois que les Ateliers virtuels ont démarré, le présentateur reçoit les éléments de menu suivants dans le volet Participants : Start/Stop Aller à Options Ce bouton à bascule permet au présentateur de démarrer et d'interrompre tous les Ateliers virtuels. Permet au présentateur d'aller dans tous les Ateliers virtuels disponibles et de retourner dans la salle de réunion principale. Remarque : Aller à n'est disponible qu'une fois les Ateliers virtuels démarrés. Ajouter une salle virtuelle de réunion Supprimer le contenu de chaque salle Remarque : Cette fonction n'est possible que lorsque les Ateliers virtuels sont interrompus. Supprimer toutes les salles de réunion Remarque : Cette fonction n'est possible que lorsque les Ateliers virtuels sont interrompus. 4 Vérifiez que les participants sont listés dans l'atelier virtuel correct, conformément à ce que vous avez sélectionné à l'étape 2. 5 Cliquez sur Start pour démarrer les Ateliers virtuels. Chaque participant sera dirigé vers l'atelier auquel il a été affecté. 6 En tant que présentateur, vous pouvez passer d'une salle à l'autre en cliquant sur Aller à et en sélectionnant la salle de votre choix. 7 Cliquez sur Stop pour interrompre les Ateliers virtuels et rediriger tous les participants vers la salle de réunion principale. GESTION DES AUTORISATIONS DES PARTICIPANTS Au cours d'une réunion planifiée, l accès des participants aux fonctions de la réunion peut être contrôlé en définissant leurs autorisations. Les présentateurs gèrent les autorisations des participants à l'aide de la fenêtre Autorisations des participants. Pour afficher cette fenêtre, suivez les étapes ci-après : 1 Cliquez sur Participants depuis la barre de commandes.

40 2 Dans le volet Participants, cliquez sur Autorisations. 3 Sélectionnez les autorisations appropriées dans la fenêtre Autorisations des participants. 4 Cliquez sur Fermer pour fermer la fenêtre. A l'aide de la fenêtre Autorisations des participants, vous pouvez donner les autorisations suivantes aux participants : Vérifier le contenu actuel Poser des questions Annoter le contenu actuel Active l'icône Vérificateur de contenu pour les Participants. Les Participants peuvent individuellement parcourir toutes les miniatures de la ressource présentée, sans déranger la présentation, en choisissant Parcourir le document dans le menu Outils de la console. Les Participants peuvent poser des questions, lever la main et recevoir les réponses des présentateurs en utilisant le volet Q&R. Remarque : Affecte tous les participants. Les Participants peuvent ajouter des annotations, visibles par tous les participants, sur la page ou la diapositive affichée dans la zone de présentation. Interagir Afficher la liste des participants Les Participants peuvent voir les informations sur les autres participants. Afficher le plan de salle Les Participants peuvent voir le plan de salle depuis le volet Participants. Remarque : Affecte tous les participants. Utiliser les outils de contenu Afficher les miniatures et naviguer dans le contenu actuel. Les Participants peuvent voir le volet Miniatures sur leur console et choisir parmi

41 Créer des pages dans le contenu actuel. Utiliser le volet de contenu pour sélectionner et ajouter du contenu. les miniatures de la ressource affichée dans la zone de présentation pour afficher une page ou une diapositive. Les Participants peuvent ajouter des diapositives à la ressource en cours, y compris Partager les slides, ce qui leur permet de partager l'utilisation de leur ordinateur. Les Participants peuvent utiliser le volet Contenu pour importer des présentations ainsi que d'autres ressources, et faire leur choix parmi les présentations déjà listées. Documents Télécharger (réception uniquement) Les Participants peuvent seulement télécharger des documents. Télécharger (envoi et réception) Les Participants peuvent ajouter et télécharger des documents. Non disponible Les documents ne sont pas disponibles pour les participants. Notes partagées Afficher, enregistrer Afficher, enregistrer, modifier Non disponible Les Participants peuvent afficher et enregistrer les Notes partagées. Les Participants peuvent afficher, enregistrer et modifier les Notes partagées. Les Notes partagées ne sont pas disponibles. PROMOTION D UN PARTICIPANT Il peut vous arriver d'avoir besoin de promouvoir un participant en tant que présentateur au cours d'une séance Live Meeting. Seuls les présentateurs sont autorisés à promouvoir des participants. Pour promouvoir un participant, suivez les étapes ci-après : Depuis le volet Participants, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le participant et sélectionnez Promouvoir présentateur. Le participant dispose à présent des mêmes autorisations qu'un présentateur. **Veuillez noter que cela n'est possible que lorsque la diffusion de flux audio unidirectionnelle est désactivée.

42 SUPPRESSION D UN PARTICIPANT Il peut vous arriver d'avoir besoin de supprimer un participant d'une séance Live Meeting si sa présence n'est pas appropriée. Seuls les présentateurs sont autorisés à supprimer des participants. Pour supprimer un participant, suivez les étapes ci-après : Depuis le volet Participants, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le participant et sélectionnez Supprimer du meeting. GESTION DES PARTICIPANTS NON INVITES La salle d attente est un espace où les personnes sans invitation peuvent demander à rejoindre la réunion. Les participants qui rejoignent une réunion via la salle d attente utilisent une adresse URL différente de celle contenue dans les invitations Live Meeting. Les organisateurs peuvent utiliser la salle d attente pour organiser des réunions sans envoyer d'invitations aux participants. Les réunions sont simplement lancées et rejointes par les participants qui entrent dans la salle d attente et attendent que l'organisateur leur autorise l'accès. En tant qu'organisateur, vous pouvez exiger que Live Meeting vous envoie un message électronique vous informant de l'arrivée de tout participant dans la salle d attente. Vous pouvez ensuite accorder ou refuser l'accès à chaque participant se trouvant dans la salle d attente. Si vous ne répondez pas dans les 30 minutes, le participant se verra refuser l'accès. De même, Live Meeting peut vous envoyer un message électronique vous informant de l'arrivée de tout nouveau participant à la réunion pendant le déroulement de celle-ci. Vous pouvez aussi "verrouiller la porte" pour empêcher de telles interruptions. La salle d attente est souvent utilisée pour donner aux individus un accès spontané à vos réunions instantanées à l'heure de leur choix, plutôt que d'attendre de recevoir une invitation de votre part. Par exemple, vous pouvez indiquer l'adresse URL de la salle d attente pour vos réunions instantanées sur vos cartes de visite et dans vos signatures électroniques. Les clients ou collègues qui souhaitent avoir une réunion impromptue avec vous peuvent visiter cette adresse URL dans leur navigateur, puis attendre jusqu'à 30 minutes que vous receviez une notification électronique et que vous les rejoigniez à la réunion. Vous configurez la salle d attente lorsque vous définissez les options de réunion pour une réunion instantanée ou une réunion planifiée. Pour contrôler l'accès à la réunion via la salle d attente 1 Dans le menu Réunion, cliquez sur Lobby. 2 Dans la fenêtre Lobby, sélectionnez les participants auxquels vous souhaitez donner l'accès, puis cliquez sur Autoriser l accès. 3 Dans la fenêtre Lobby, sélectionnez les participants auxquels vous souhaitez refuser l'accès, puis cliquez sur Refuser l accès.

43 CONTROLE DES COMMENTAIRES DES PARTICIPANTS Dans le volet Participants, chaque ligne de participant contient un rectangle de couleur ; cette couleur indique la perception actuelle de la réunion par le participant. Cette perception est appelée humeur du participant. Si vous souhaitez visualiser les participants dans un plan de salle plutôt que sous forme de liste, cliquez sur Affichage dans le volet Participants et sélectionnez Plan de salle. Le Plan de salle donne une visualisation du nombre de participants et de leurs commentaires en cours.

44 Une réunion à grande échelle est représentée par une ligne de présentateurs et de nombreuses lignes de participants. Une réunion avec moins de participants est représentée par une table ronde entourée de plusieurs participants. Les plans de salle peuvent vous aider à avoir un retour rapide de votre auditoire car les participants changent la couleur de leur place pour indiquer leurs réponses pendant la réunion. Vous pouvez utiliser le Plan de salle pour permettre aux participants de donner des informations que vous demandez pendant votre présentation. Par exemple, vous pouvez commencer votre réunion en demandant à chacun de changer la couleur de sa place en jaune s'il entend bien votre voix et dès qu'il est prêt. Cela vous permet de confirmer visuellement que tout le monde vous entend et vous écoute. C'est aussi un moyen d'impliquer votre auditoire en le forçant à utiliser l'interface Live Meeting. Vous pouvez utiliser les couleurs des icônes des participants pour : Vérifier le rythme de votre présentation Avoir une vue d'ensemble rapide de votre auditoire Permettre aux participants de vous faire savoir s'ils ont une question ou un problème Etre informé lorsqu'un participant quitte la réunion momentanément

45 Vous pouvez modifier la légende du plan de salle pour une réunion, pour que les participants comprennent bien la signification de chaque couleur. Par défaut, les couleurs du plan de salle sont définies comme suit : Rouge : Besoin d aide Bleu : Inaudible Jaune : Ralentir Vert : Continuer (cette couleur est affichée par défaut pour les participants) Violet : Question Pour modifier la légende du plan de salle pour votre réunion, consultez la section Options de réunion. Pour donner ou restreindre l'accès des participants à l'affichage du Plan de salle 1 Dans le menu Participants, cliquez sur Autres (>>) et sélectionnez Autorisations. 2 Dans la boîte de dialogue Autorisation des participants, cliquez sur l'option Afficher le plan de salle. NOTES PARTAGEES La fonction de notes partagées permet de créer des notes pendant la réunion qui pourront ensuite être téléchargées par tous les participants. Un format de base est disponible dans le volet Notes partagées et les notes peuvent être enregistrées en local par chaque participant. Remarque : Si les notes partagées peuvent être modifiées par les participants, tous les participants pourront utiliser le volet Notes partagées en même temps. Lors de réunions à grande échelle, cela peut distraire un peu trop de la présentation principale.

46 PRISE DE NOTES Suivez les étapes ci-après pour permettre aux participants d'utiliser les notes partagées pendant une réunion. 1 Cliquez sur Participants depuis la barre de commandes. 2 Dans le volet Participants, cliquez sur Autorisations. 3 Dans Notes partagées, sélectionnez Afficher, enregistrer ou Afficher, enregistrer, modifier dans la fenêtre Autorisations des participants pour autoriser les participants à utiliser les notes partagées. 4 Cliquez sur Fermer pour fermer la fenêtre. ENREGISTREMENT DES NOTES Avant la fin de l'événement, chaque participant peut enregistrer le contenu en local. 1 Dans le volet Notes partagées, cliquez sur Enregistrer. 2 Dans la fenêtre Enregistrer sous, choisissez l'emplacement pour enregistrer les notes de la réunion. 3 Saisissez le nom du fichier dans lequel enregistrer vos notes. 4 Cliquez sur Enregistrer. QUESTIONS ET REPONSES Les présentateurs peuvent interagir avec les participants en répondant à leurs questions pendant l'événement via le volet Questions et Réponses. Remarque : Chaque participant peut poser une question à la fois. Une fois qu'il a soumis sa question, le participant peut la modifier ou attendre la réponse avant de poser une nouvelle question.

47 Le présentateur doit activer le volet Questions et Réponses pour que les participants puissent poser des questions pendant la réunion. 1 Cliquez sur Participants dans la barre de commandes. 2 Dans le volet Participants, cliquez sur Autorisations. 3 Sélectionnez Poser des questions (affecte tous les participants) dans la fenêtre Autorisation des participants pour donner à tous les participants l'autorisation de poser des questions. 4 Cliquez sur Fermer pour fermer la fenêtre. AFFICHAGE DU GESTIONNAIRE DE QUESTIONS ET REPONSES Afin de répondre aux questions soumises par les participants, le présentateur doit ouvrir le gestionnaire de questions. 1 Cliquez sur Q&R. 2 Dans le volet Questions et Réponses, cliquez sur Gérer. 3 Le gestionnaire de questions apparaît, affichant la liste de toutes les questions reçues des participants. Pour classer la liste des questions, cliquez sur le titre de la colonne approprié dans le volet Questions et Réponses, comme suit : Trier par Etat Répondu Trier par Etat Selectionné Trier en fonction de la personne qui a la parole Trier par type de question Classe par rapport au fait que la question soit marquée pour une action. Classe par rapport à la sélection actuelle des questions. Classe par rapport à la personne qui répond à la question. Classe par rapport au fait que la personne qui pose la

48 Trier par nom Trier par question Trier par heure de publication question est actuellement capable de saisir des messages qui apparaissent sur la console de tous les participants. Classe par ordre alphabétique les noms des personnes posant des questions. Classe par ordre alphabétique le texte des questions. Classe par rapport à l'heure à laquelle la question a été posée. 4 Pour basculer d'un sens de classement à l'autre, cliquez à nouveau sur le titre de la colonne. Le volet Questions et Réponses apparaît sur la console de tous les participants. POSER UNE QUESTION 1 Cliquez sur Q&R dans la barre de commandes. 2 Cliquez sur la section dans le volet Questions et Réponses. 3 Saisissez la question et cliquez sur Poser une question. La question va s'afficher dans le gestionnaire de questions. REPONDRE A UNE QUESTION Pour répondre à la question d'un participant, le présentateur doit aller dans l'onglet Gérer et avoir accès aux éléments suivants : Donner la parole Pour permettre au participant de saisir sa question qui apparaîtra dans le volet Questions et Réponses sur la console de tous les participants, cliquez sur Donner la parole

49 Fermer cette question (icone) Voir le fichier Log Effacer le fichier Log Répondre à tous Répondre en privé Supprime la question du volet Questions et Réponses Affiche le fichier Log Q&R Efface tous les informations contenues dans le Fichier log Q&R. Pour répondre à la question publiquement, saisissez votre réponse dans la zone Votre question, puis cliquez sur Répondre à tous. Remarque : Lorsque vous choisissez l'option Répondre à tous, la question apparaît de façon anonyme dans le volet Questions et Réponses de tous les participants. Pour répondre à la question en privé, saisissez votre réponse dans la zone Votre réponse, puis cliquez sur Répondre ne privé. AFFICHER ET ENREGISTRER LE FICHIER LOG Q&R 1 Dans le gestionnaire des questions, cliquez sur l'icône Voir le fichier log Q&R.. Toute l'activité des questions et réponses de votre réunion s'affiche alors dans une fenêtre séparée. 2 Pour enregistrer le fichier log Q&R, utilisez votre navigateur pour enregistrer la page HTML contenant le log ou ouvrez un éditeur de texte, collez le contenu du log dans un nouveau fichier et enregistrez-le Audio, vidéo et enregistrement Au cours d'une réunion, les participants peuvent configurer les paramètres audio et vidéo de leur console afin d'être connectés à la partie audio de la réunion et d'afficher la vidéo des webcams sur leur ordinateur. Une fois l'audio et la vidéo configurés, ils peuvent être inclus dans l'enregistrement de la présentation pour donner l'impression aux participants qu'ils participent à la présentation en direct. CONNEXION A LA CONFERENCE AUDIO Si la réunion utilise Son de l ordinateur*, vous pouvez vous connecter à la réunion et utiliser les haut-parleurs de votre ordinateur, ou vous pouvez utiliser un casque. Pour vous connecter à Son de l ordinateur* 1 Connectez les haut-parleurs à votre ordinateur pour écouter la réunion. Sinon, vous pouvez utiliser un casque avec des écouteurs intégrés. 2 L'audio devrait être activé par défaut. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Audio et vidéo pour ouvrir le volet Audio et vidéo, puis cliquez sur Rejoindre audio. CONFIGURATION DE L'AUDIO ET DE LA VIDEO Utilisez «Configurer le système audio et vidéo» pour configurer vos haut-parleurs, le microphone et la webcam.

50 1 Cliquez sur Audio et vidéo depuis la barre de commandes. Remarque : Au premier chargement de la console, si l'option de conférence Son de l ordinateur* est sélectionnée dans les options de réunion, la configuration du système audio et vidéo sera automatiquement lancé. 2 Dans le volet Audio et vidéo, cliquez sur Options et sélectionnez Configurer le système audio et vidéo. 3 Cliquez sur Oui dans la fenêtre, si nécessaire. 4 Cliquez sur Suivant dans la fenêtre Configuration du système audio et vidéo. 5 Sélectionnez les haut-parleurs ou le casque à utiliser dans la liste déroulante «Haut-Parleur» 6 Cliquez sur Tester et réglez le volume des haut-parleurs. 7 Cliquez sur Arrêter lorsque le volume est correctement réglé. 8 Sélectionnez le microphone à utiliser dans la liste déroulante «Microphone» 9 Réglez le volume du microphone. 10 Lorsque le volume est correctement réglé, cliquez sur Suivant.. 11 Sélectionnez la webcam dans la liste déroulante de la fenêtre Webcam. 12 Cliquez sur Paramètres de la webcam pour modifier l'affichage de l'image. 13 Lorsque vous avez terminé les modifications, cliquez sur OK. 14 Cliquez sur terminer pour terminer et fermez le configurateur audio et vidéo En utilisant le volet Audio et vidéo, vous pouvez réaliser les tâches suivantes :

51 Activer/Desactiver les hauts parleurs Volume des hauts parleurs Pas de partage de ma vidéo Options Active ou désactive le mode silencieux des haut-parleurs sur votre système. Case de défilement permettant de régler le volume des haut-parleurs. Des barres de couleur vont s'afficher dans la case de défilement pour indiquer que le son est reçu. Démarre et interrompt l'affichage de la vidéo de votre webcam pour les autres participants. Connecter la partie audio Connecte l'audio de du téléphone et de l'ordinateur à la conférence l'ordinateur téléphonique pour cette réunion. Assurez-vous que le numéro d'appel figure dans le champ Dialing Keys, puis cliquez sur Connecter. Configurer le système audio et vidéo Lance l utilitaire de configuration du système audio et vidéo Options Afficher l intervenant actuel Affiche l'intervenant actuel dans le volet Audio et vidéo. <Noms des participants affichant une vidéo> MAsqeur la vidéo principale Affiche un intervenant particulier dans le volet Audio et vidéo. N'affiche aucune vidéo dans le volet Audio et vidéo. ENREGISTREMENT Les enregistrements peuvent être archivés sur un serveur Live Meeting par le présentateur, ou en local sur l'ordinateur du présentateur ou des participants. Cependant, avant de procéder à un enregistrement, celui-ci doit être configuré pour enregistrer l'audio. Remarque : Il est possible d'inclure des images de webcam et de Roundtable dans l'enregistrement à partir du menu Paramètres. ENREGISTREMENT SUR VOTRE CENTRE DE CONFERENCE Pour enregistrer une réunion sur le serveur Live Meeting, la console doit d'abord être connectée à l'audio de la réunion. Une fois la console connectée, le présentateur pourra enregistrer la réunion.

52 **A noter que toute forme de conférence audio peut être utilisée pour l'enregistrement 1 Connectez la console d'enregistrement à la communication audio. - Il peut s'agir d'une conférence téléphonique ou d'une conférence audio. - Une fois la connexion établie, l'enregistrement inclura tout l'audio de la conférence de Live Meeting. 2 Dans la barre de commandes de la console Live Meeting, cliquez sur Enregistrement. 3 Dans le volet d'enregistrement, cliquez sur l'onglet LM Service. 4 Dans l'onglet Service, Audio non configuré peut apparaître. Cliquez sur Options. 5 Cochez la case à côté des éléments que vous souhaitez inclure dans votre enregistrement Live Meeting. 6 Dans Options d enregistrement partagé, cliquez sur Configuration du téléphone à côté de Options sonores. La fenêtre Configuration de l enregistrement audio s'affiche alors. 7 Dans cette fenêtre, vérifiez que le numéro de la conférence et les caractères de numérotation sont corrects. Vous devriez retrouver les mêmes numéros et caractères que ceux des Options de réunion lorsque la réunion a été planifiée par l'organisateur. Si ce n'est pas le cas, modifiez votre numéro. **Remarque : Si l'appel se fait directement sur votre ligne téléphonique, saisissez votre numéro de téléphone dans la fenêtre numéro de conférence. Un code générique peut être utilisé pour le code de conférence. 8 Cliquez sur Configurer pour que Live Meeting se connecte à l'appel audio ou à votre ligne téléphonique. 9 Cliquez sur Terminer une fois que vous avez vérifié que Live Meeting est connecté à la conférence. 10 Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Options d enregistrement partagé. 11 Lorsque vous êtes prêt à enregistrer la réunion, cliquez sur Enregistrement dans la barre de commandes. 12 Dans le volet d'enregistrement, cliquez sur l'onglet LM Service. 13 Cliquez sur Enregistrer pour démarrer l'enregistrement de la réunion. 14 Pendant l'enregistrement, vous pouvez contrôler le statut d'enregistrement dans la zone d'enregistrement de la boîte de dialogue Configuration de l audio et de l enregistrement. Un compteur indique le temps écoulé de la réunion. INTERRUPTION DE L'ENREGISTREMENT

53 Une fois que vous avez terminé l'enregistrement de la réunion, vous pouvez archiver ou supprimer l'enregistrement. 1 Lorsque vous êtes prêt à interrompre l'enregistrement, cliquez sur Arrêter l enregistrement. La boîte de dialogue Arrêter l enregistrement apparaît alors. 2 Choisissez l'une des options suivantes : Archiver l'enregistrement Abandonner l'enregistrement Continuer l'enregistrement Interrompt et archive l'enregistrement. Interrompt l'enregistrement sans l'archiver. Si vous avez cliqué sur Arrêter l enregistrement par accident, cliquez sur le bouton Continuer l'enregistrement pour reprendre l'enregistrement. Terminer une réunion Une fois la réunion terminée, vous pouvez vérifier plusieurs points pour optimiser votre réunion. Utilisez la liste suivante des points à vérifier pour vous assurer que vous avez bien considéré toutes les options à l'issue de votre réunion. LISTE DES POINTS A VERIFIER A L'ISSUE DE LA REUNION La réunion a-t-elle été enregistrée? Si c'est le cas, vous voudrez peut-être : - Publier l'enregistrement. - Vérifier l'emplacement de l'enregistrement publié. - Lire l'enregistrement. - Inviter les autres à lire l'enregistrement. - Supprimer l'enregistrement. Pour plus d'informations, consultez Comment enregistrer une réunion. La réunion contenait-elle des ressources à enregistrer?

54 Si c'est le cas, vous voudrez peut-être : - Conserver le contenu de la réunion pendant encore quelques jours pour que les participants puissent le revoir. - Imprimer le contenu de la réunion dans un fichier PDF. Ce type d'impression n'est possible que si vous disposez des autorisations du présentateur. Pour plus d'informations, consultez Comment importer et partager du contenu et Comment définir les options d une réunion. Avez-vous généré un Log des questions pour la réunion? Si c'est le cas, vous voudrez peut-être : - Réutiliser l'invitation à la réunion et l'id de la réunion pour que tout le contenu soit conservé. - Télécharger tout le contenu dans votre séance Conférence maintenant pour pouvoir inviter d'autres personnes quand vous le souhaiterez. - Générer un log des questions. - Imprimer le log des questions. Pour plus d'informations, consultez Comment diriger une réunion. Avez-vous besoin de planifier une nouvelle réunion de suivi avec les mêmes participants? Si c'est le cas, vous voudrez peut-être : - Réutiliser l'invitation à la réunion et l'id de la réunion pour que tout le contenu soit conservé. - Télécharger tout le contenu dans votre séance Conférence maintenant pour pouvoir inviter d'autres personnes quand vous le souhaiterez. Pour plus d'informations, consultez Comment planifier un Live Meeting et Comment importer et partager du contenu. Terminer une réunion En tant qu'organisateur, vous pouvez quitter une réunion de deux façons : - Quitter la réunion en laissant les autres participants continuer. - Quitter la réunion en l'interrompant pour tous les participants. Cette option vous assure d interrompre la facturation pour quelque utilisation que ce soit. Pour quitter une réunion que vous avez organisée en permettant aux autres participants de continuer Dans le volet Réunion, cliquez sur Plus (>>). Sélectionnez Quitter REMARQUE : En quittant et interrompant la séance, la conférence audio se termine également. Si vous souhaitez qu'elle continue, suivez les instructions ci-après : laissez la séance web ouverte jusqu'à la fin de la discussion audio. Si vous devez laisser la séance web en cours, demandez à un co-présentateur de terminer la session afin de ne pas être facturé pour des minutes inutilisées. Pour quitter la réunion en l'interrompant pour tous les participants

55 Dans le volet Réunion, cliquez sur Plus (>>). Sélectionnez Quitter et terminer la réunion. ATELIERS VIRTUELS* Les Ateliers virtuels permettent au présentateur de créer des groupes de travail qui pourront être utilisés pendant l'événement. Les participants sont envoyés dans des espaces de travail séparés. Ils peuvent ensuite être redirigés vers la salle principale pour discuter des sujets abordés dans les Ateliers virtuels. Remarque : Une fois les Ateliers virtuels démarrés, tous les participants passeront au statut de présentateur dans tous les Ateliers virtuels et dans la salle principale. Ils reviendront au statut de participant lorsque les Ateliers virtuels seront terminés. Pour accéder aux commandes des Ateliers virtuels : 1 Cliquez sur Participant dans la barre de commandes, puis cliquez sur Salles dans le volet Participants. 2 Dans la fenêtre Propriétés des ateliers virtuels, sélectionnez les options souhaitées, puis cliquez sur OK. Remarque : La boîte de dialogue de configuration des ateliers virtuels n'apparaît que si aucune configuration d'ateliers virtuels n'existe. Pour relancer la boîte de dialogue, utilisez Supprimer tous les ateliers virtuels dans le menu Options. Définir le nombre de salles Définir el nombre de personnes dans Permet au présentateur de préciser le nombre d'ateliers virtuels disponibles. Permet au présentateur de préciser le

56 chaque salle Affecter les participants automatiquement Affecter les participants manuellement nombre maximal de personnes autorisées par atelier virtuel. Affecte automatiquement les participants aux Ateliers virtuels. Remarque : Le présentateur peut modifier l'affectation des participants avant de démarrer les Ateliers virtuels. Permet au présentateur d'affecter chaque participant à un atelier virtuel particulier. 3 Une fois que les Ateliers virtuels ont démarré, le présentateur reçoit les éléments de menu suivants dans le volet Participants : Start/Stop Go to Options Ce bouton à bascule permet au présentateur de démarrer et d'interrompre tous les Ateliers virtuels. Permet au présentateur d'aller dans tous les Ateliers virtuels disponibles et de retourner dans la salle de réunion principale. Remarque : Go to n'est disponible qu'une fois les Ateliers virtuels démarrés. Ajouter un atelier virtuel Supprimer le contenu de tous les ateliers virtuels. Remarque : Cette fonction n'est possible que lorsque les Ateliers virtuels sont interrompus. Supprimer tous les ateliers virtuels. Remarque : Cette fonction n'est possible que lorsque les Ateliers virtuels sont interrompus. 4 Vérifiez que les participants sont listés dans l'atelier virtuel correct, conformément à ce que vous avez sélectionné à l'étape 2. 5 Cliquez sur Start pour démarrer les Ateliers virtuels. Chaque participant sera dirigé vers l'atelier auquel il a été affecté. 6 En tant que présentateur, vous pouvez passer d'une salle à l'autre en cliquant sur Go to et en sélectionnant la salle de votre choix. 7 Cliquez sur Stop pour interrompre les Ateliers virtuels et rediriger tous les participants vers la salle de réunion principale. NOTES PARTAGEES

57 La fonction de notes partagées permet de créer des notes pendant la réunion qui pourront ensuite être téléchargées par tous les participants. Un format de base est disponible dans le volet Notes partagées et les notes peuvent être enregistrées en local par chaque participant. Remarque : Si les notes partagées peuvent être modifiées par les participants, tous les participants pourront utiliser le volet Notes partagées en même temps. Lors de réunions à grande échelle, cela peut distraire un peu trop de la présentation principale. PRISE DE NOTES Suivez les étapes ci-après pour permettre aux participants d'utiliser les notes partagées pendant une réunion. 1 Cliquez sur Participants depuis la barre de commandes. 2 Dans le volet Participants, cliquez sur Autorisations. 3 Dans Notes partagées, sélectionnez Afficher, enregistrer ou Afficher, enregistrer, modifier dans la fenêtre Autorisations des participants pour autoriser les participants à utiliser les notes partagées. 4 Cliquez sur Fermer pour fermer la fenêtre. ENREGISTREMENT DES NOTES Avant la fin de l'événement, chaque participant peut enregistrer le contenu en local. 1 Dans le volet Notes partagées, cliquez sur Enregistrer. 2 Dans la fenêtre Sauvegarder sous, choisissez l'emplacement pour enregistrer les notes de la réunion. 3 Saisissez le nom du fichier dans lequel enregistrer vos notes. 4 Cliquez sur Enregistrer.

58 ACCEDER A UN ENREGISTREMENT ET LE LIRE En fonction de la méthode d'enregistrement utilisée, vous pouvez accéder à l'enregistrement de deux façons différentes. Si l'enregistrement a été fait sur le service Live Meeting, l'enregistrement est alors accessible via le site Live Meeting de l'organisateur. Si la réunion a été enregistrée sur votre ordinateur, l'accès se fait via votre gestionnaire d'enregistrement de Live Meeting. Pour accéder à un enregistrement et le lire depuis le service Live Meeting Une fois la réunion enregistrée, l'enregistrement est disponible au bout de 24 heures. Lorsque l'enregistrement est terminé, vous devez, en tant qu'organisateur de la réunion, accéder à l'enregistrement et autoriser l'accès aux participants.. 1 Connectez-vous au gestionnaire de Live Meeting. 2 Sur l'écran Ma page d'accueil, cliquez sur Enregistrements. 3 Dans la Liste des enregistrements, cliquez sur l'icône Voir à gauche du nom d'enregistrement dans la liste. 4 (Facultatif) Pour installer le Replay Wrapper, qui permet d'ajouter une fonction d'indexation pour la lecture des enregistrements dans Windows Media Player, cliquez sur Install Replay Wrapper et suivez les instructions à l'écran. 5 Dans la section Voir et télécharger les enregistrements cliquez sur l'icône Voir. Pour accéder à un enregistrement et le lire depuis votre ordinateur Accédez à votre gestionnaire d'enregistrement de Live Meeting. Pour cela, allez dans le menu Démarrer de Windows, Tous les programmes, puis Microsoft Office Live Meeting Vous pouvez aussi trouver ce programme via votre console Live Meeting en cliquant sur Enregistrement, Mon ordinateur, puis Options. Le champ Enregistrer" vous indique le chemin pour localiser vos enregistrements personnels.

59 Pour visualiser un enregistrement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'enregistrement, puis sélectionnez Tester. Vous pouvez aussi utiliser ce menu pour supprimer des enregistrements personnels de votre ordinateur. ENVOI D'UNE INVITATION A UN ENREGISTREMENT Lorsque vous enregistrez sur le service Live Meeting, vous définissez les options d'enregistrement avant la réunion et soit vous limitez l'accès aux enregistrements à l'organisateur et à l'administrateur de Live Meeting, soit vous donnez accès à tous les participants de la réunion. Si vous limitez l'accès à l'organisateur et l'administrateur, vous pouvez toujours donner l'accès à d'autres personnes. Pour cela, envoyez à ces personnes une invitation à visualiser l'enregistrement.

Cisco WebEx Meeting Center Guide Utilisateur

Cisco WebEx Meeting Center Guide Utilisateur Cisco WebEx Meeting Center Guide Utilisateur Information Hotline www.intercalleurope.com 0871 7000 170 +44 (0)1452 546742 conferencing@intercalleurope.com Reservations 0870 043 4167 +44 (0)1452 553456

Plus en détail

Fiche de démarrage rapide

Fiche de démarrage rapide Fiche de démarrage rapide Utilisation d'at&t Connect sur votre PC Pour participants, hôtes et animateurs 2015 AT&T Intellectual Property. Tous droits réservés. AT&T, le logo AT&T et toute autre marque

Plus en détail

Guide de référence des tâches Sametime Communicate

Guide de référence des tâches Sametime Communicate Guide de référence des tâches Sametime Communicate ii Guide de référence des tâches Sametime Communicate Table des matières Guide de référence des tâches Sametime Communicate........ 1 iii iv Guide de

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Guide de la Réunion en ligne

Guide de la Réunion en ligne Le serveur de communication IceWarp Guide de la Réunion en ligne Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de la Réunion en ligne 1 Présentation... 1 Démarrer une Réunion

Plus en détail

Service de messagerie de l IPHC

Service de messagerie de l IPHC Service de messagerie... 1 Paramètres de connexion au serveur de messagerie... 1 Réception et émission des messages... 1 Annuaire... 2 Agenda... 2 Liste de diffusion... 2 Accès au service de messagerie

Plus en détail

Bienvenue sur Genesys Meeting Center

Bienvenue sur Genesys Meeting Center Guide d Utilisation Bienvenue sur Genesys Meeting Center Genesys Meeting Center est votre nouvel outil de communication à distance. Simple et performant, il intègre les fonctions d'audio et de web conférence

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service

Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service la manière de configurer vos conférences dépend du type de service auquel vous avez souscrit. Regardez les documents d information contenant

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 (Nouveau 14 juillet 2014) Avant de diriger une session des classes électroniques pour la première fois, vous devez télécharger l'application Saba Meeting

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Version 1.2 3725-69871-001 Rév. A Novembre 2013 Ce guide vous apprend à partager et à visualiser des contenus pendant une téléconférence

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35 FORMATION A OUTLOOK SOUS EXCHANGE SERVER 2003 FORMATEUR : FABRICE AGASTIN La messagerie électronique... 5 Créer un message... 5 Répondre à un message... 5 Transférer un message... 6 Les options de messagerie...

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

Créer une réunion électronique et y inviter des gens

Créer une réunion électronique et y inviter des gens Créer une réunion électronique et y inviter des gens Une réunion électronique offre une façon pratique de collaborer avec un groupe de personnes. Une utilisatrice ou un utilisateur quelconque peut créer

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Customer Care Message

Customer Care Message Cisco WebEx : Patch standard le [[DATE]] Cisco WebEx adresse ce message aux principaux contacts d'entreprises à l'adresse https://[[webexurl]] Cisco va appliquer un Patch standard aux services WebEx suivants

Plus en détail

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette Les fonctionnalités de Secure Meeting permettent aux utilisateurs de tenir des réunions avec d autres utilisateurs internes et externes au réseau et de collaborer en toute sécurité. Bien que plusieurs

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux Thunderbird est le logiciel de messagerie développé par la Fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox. Le téléchargement peut se faire sur ce lien. 1. Configuration de base 2. Options

Plus en détail

Bureau Virtuel Lyon 2

Bureau Virtuel Lyon 2 Bureau Virtuel Lyon 2 Fonctions principales Le tableau de bord p 2 La messagerie p 2 Les groupes p 6 Les documents p 10 Les calendriers p 11 Les contacts p 12 Les sondages p 15 Le tableau de bord Le nouvel

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Extension des outils de productivité pour les logiciels de messagerie instantanée

Extension des outils de productivité pour les logiciels de messagerie instantanée Extension des outils de productivité pour les logiciels de messagerie instantanée Manuel de l'utilisateur Version : 2.20 Copyright 1997 2010 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. WEBEX, CISCO,

Plus en détail

Utilisation de la messagerie officielle du ministère

Utilisation de la messagerie officielle du ministère Utilisation de la messagerie officielle du ministère men.gov.ma A- Accès à la messagerie via un navigateur web... 2 1. Connexion au serveur de messagerie... 2 2. Identification... 2 3. Changement du mot

Plus en détail

Participer à votre première session des Classes électroniques

Participer à votre première session des Classes électroniques Participer à votre première session des Classes électroniques (Nouveau version 8.2) Pour les participantes et participants en utilisant la nouvelle version 8.2 Saba Meeting, à compter du 14 juillet 2014.

Plus en détail

Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014

Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014 Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014 Table des matières Accès à l'espace d'e-learning...2 Login et mot de passe de la plateforme...2 Description générale de l'interface

Plus en détail

Création d une présentation avec. PowerPoint 2004. Pour Mac OS X

Création d une présentation avec. PowerPoint 2004. Pour Mac OS X Création d une présentation avec PowerPoint 2004 Pour Mac OS X Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe http://recit.cssh.qc.ca Création d'une présentation avec PowerPoint 2004 Table

Plus en détail

WebEx One-Click. Manuel de l'utilisateur 2.20

WebEx One-Click. Manuel de l'utilisateur 2.20 WebEx One-Click Manuel de l'utilisateur 2.20 Copyright 1997 2010 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. WEBEX, CISCO, Cisco WebEx, le logo CISCO logo et le logo Cisco WebEx logo sont des marques

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Mise en route avec l'application Web

Mise en route avec l'application Web Mise en route avec l'application Web L'application Web SanDisk +Cloud est une interface vous permettant d'accéder à votre compte et de le gérer. Grâce à l'application Web, vous pouvez écouter de la musique,

Plus en détail

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft Excel 2007 Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban Onglets qui s affichent uniquement lorsque vous en avez besoin (2) Onglets de programme (3)

Plus en détail

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 OUTLOOK 2007 Aide mémoire v2011-10-13 Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 1. Comprendre l espace de travail Outlook 2007 Volet NAVIGATION

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

GoToMeeting. Guide du participant. http://support.citrixonline.com. 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés.

GoToMeeting. Guide du participant. http://support.citrixonline.com. 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés. GoToMeeting Guide du participant http://support.citrixonline.com 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés. Sommaire Rejoindre une session... 1 Rejoindre une session depuis l'e-mail d'invitation...

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Guide de référence rapide

Guide de référence rapide Guide de référence rapide Web GlobalMeet Barre d'outilsglobalmeet Application de bureau GlobalMeet GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE Ce que le Web GlobalMeet peut faire Il vous est possible de partager votre bureau

Plus en détail

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours PLATE FORME e-learning LLMS Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Ref : Résolution problème d'accès Pôle compétences FOAD SIGAT http://foad.ac-toulouse.fr/ Page 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE

CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE - Se familiariser avec les principaux outils du pack office que sont Word, Excel, Outlook et Powerpoint - Mesurer ses compétences en bureautique sur les logiciels

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Je communique avec Skype

Je communique avec Skype Je communique avec Skype Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet Twitter MediaTechRomans Table des matières Présentation de Skype...2 Un logiciel pour être plus proche...

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Utiliser un classeur partagé pour collaborer

Utiliser un classeur partagé pour collaborer Page 1 sur 9 France (modifier) Tous les sites Microsoft Se connecter à Mon site Office Online (Qu'est-ce que c'est?) Se connecter Accueil Produits Aide et procédures Téléchargements Images clipart Modèles

Plus en détail

Fiche de démarrage rapide

Fiche de démarrage rapide Fiche de démarrage rapide Utilisation d'at&t Connect sur Mac Pour participants, hôtes et animateurs 2015 AT&T Intellectual Property. Tous droits réservés. AT&T, le logo AT&T et toute autre marque AT&T

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail. Version 2.2 - EXOCA 1. Powered by

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail. Version 2.2 - EXOCA 1. Powered by Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail Powered by Version 2.2 - EXOCA 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Configuration du client Zdesktop (option par défaut)...

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE

MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE MANUEL DE FORMATION SUR ADMINISTRATION D UN SITE WEB JOOMLA : NIVEAU GESTIONNAIRE NB : Les numéros entre parenthèses représentent les icônes spécifiques. L objectif de cette formation est de permettre

Plus en détail

PowerPoint 2003. Création d une présentation avec. Suzanne Harvey. Pour Windows

PowerPoint 2003. Création d une présentation avec. Suzanne Harvey. Pour Windows Création d une présentation avec PowerPoint 2003 Pour Windows Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca Janvier

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

InSite Prepress Portal

InSite Prepress Portal InSite Prepress Portal Système Version 6.0.1 Guide de démarrage rapide destiné au client SIB/IPP/CB/mars2010 2 Guide de démarrage rapide déstiné au client Insite 6.0 En quoi consiste InSite Prepress Portal?

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Infolettre #13 : Microsoft SharedView

Infolettre #13 : Microsoft SharedView Infolettre #13 : Microsoft SharedView Table des matières Introduction: le travail collaboratif en temps réel et Microsoft SharedView... 1 Partager l'écran avec un autre usager... 1 Installer Microsoft

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES Les pièces jointes Reconnaître une pièce jointe Il vous arrivera de recevoir une image, un document ou un fichier lié à un e-mail (en plus du contenu écrit du message). C'est

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com

Plus en détail

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Services de gestion de sécurité de Bell Aliant Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Accès au RPV SSL avec SecurID Guide de l'utilisateur Version 1.3 Septembre 2009 1 Toute reproduction, publication

Plus en détail

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.0

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.0 Sophos Mobile Encryption pour Android Aide Version du produit : 1.0 Date du document : septembre 2012 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Encryption...3 2 Affichage de la page d'accueil...4

Plus en détail

Créer votre propre modèle

Créer votre propre modèle Créer votre propre modèle Vous recherchez un modèle personnalisé pour vos présentations Microsoft PowerPoint qui comprend le nom de votre organisation et un arrière-plan unique avec les couleurs et les

Plus en détail

9234991 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation

9234991 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation 9234991 Édition 1 FR Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation Sélectionnez Adobe Reader. Adobe Reader pour Symbian OS vous permet d'afficher des fichiers Adobe PDF

Plus en détail

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS - Création d'un formulaire Ce petit mémo a pour but de donner une vue d'ensemble des étapes menant à la création d'un formulaire avec in- Form. Bien que générique ce document fournit également les informations

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail