DOSSIER DE PRESSE. 9 octobre Contact presse : SK Relations Presse Sonia Khatchadourian

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE. 9 octobre 2013. Contact presse : SK Relations Presse Sonia Khatchadourian 06 68 65 03 36 soniak@skrelationspresse."

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE 9 octobre 2013 Contact presse : SK Relations Presse Sonia Khatchadourian

2 SOMMAIRE I / L innovation de Service : un levier de compétitivité pour la France a. Une initiative pour valoriser les créateurs de Service b. Un évènement impulsé dans le cadre de la Commission Nationale des Services p 3 p 3 p 3 II / La fête des Services c est : p 4-9 a. Quatre grandes étapes b. Cinq catégories de prix et le grand prix «Esprit de Service France» c. Les membres du jury d. Le règlement p 4-5 p 6-7 p 8 p III / Dispositif de communication p 10 IV / Partenaires p 11 V / Repères : les Services en France (Chiffres clés) p 12 VI / Contacts p 13

3 I. L innovation de service : un levier de compétitivité pour la France Les Services sont le premier employeur de France et ne cessent de se réinventer chaque jour. Au sein des 34 chantiers annoncés par le Président de la République et le Gouvernement pour renforcer la compétitivité et la croissance, les Services sont un des axes majeurs à développer. Dans cette perspective, la Fête des Services est un concours destiné à encourager et récompenser les créateurs de Service sur tout le territoire. Valoriser la dynamique du secteur et récompenser les créateurs de Services est l objectif de cette première Fête des Services. a. Une initiative pour valoriser les créateurs de service Il s agit d impulser et d encourager l innovation de service grâce à un grand concours national qui associera pour la première fois, aux côtés d un jury d experts des services, le vote des Français pour élire les services qui améliorent leur vie au quotidien. Ce sera l occasion de saluer et d encourager les services innovants (Design, Digital, etc.) et celles et ceux qui les incarnent au quotidien. 3 Le «Palmarès annuel des Services qui simplifient la vie au quotidien» sera dévoilé le 3 Décembre b. Un évènement impulsé dans le cadre de La Commission Nationale des Services La Fête des Services est une opération organisée par la «Commission Nationale des Services», lancée sous la présidence de Monsieur le Ministre Arnaud Montebourg, le 4 juin dernier*. Cette Commission rassemble des acteurs de l univers des services - services à la personne, aux entreprises, etc. Son ambition est notamment de promouvoir les Services, un secteur créateur d emplois et accélérateur de croissance pour la compétitivité globale de l économie française. La Fête des services 2013, première manifestation d'envergure de la Commission Nationale des Services, inaugure une série d'événements consacrés aux enjeux des Services en France. *lien sur Communiqué de Presse du Ministère :

4 La Fête des Services c est : a. Quatre grandes étapes Etape 1 : Appel à candidature et dépôts des dossiers (jusqu au 4 novembre) Pendant cette période, tous les inventeurs de Services (personne morale ou physique, entreprises, institutions, associations, individus, acteurs publics, tissu régional et local, associations, etc.) peuvent participer au concours et candidater sur le site dans 5 catégories de prix. La démarche est gratuite. Etape 2 : Pré-sélection des dossiers de candidature par le jury (le 6 novembre) Le jury national de la Fête des Services, constitué de professionnels experts du secteur, des partenaires et soutiens de l opération, se réunit le 6 novembre pour choisir, parmi les candidats, 5 dossiers maximum et nominés par catégorie. Vingtcinq dossiers seront ainsi présélectionnés par le jury qui s engage à les évaluer de façon équitable et selon les critères d évaluation définis (Cf. II / b). Ces dossiers seront considérés comme «finalistes» et pourront alors concourir au titre du «Palmarès annuel des Services qui rendent la vie meilleure». Ces dossiers seront alors soumis aux votes du public. 4 Etape 3 : Vote du public (du 7 au 24 novembre) Dans sa démarche de proximité, la Fête des Services implique le grand public en lui permettant de choisir les créateurs de services qui rendent la vie meilleure. Les dossiers finalistes déposés sur le site seront soumis au vote du public. Chaque individu pourra voter une seule fois par catégorie en faveur d un projet, selon les critères définis et disponibles sur le site du concours. La communication auprès du public s appuiera principalement sur les médias presse et internet, ainsi que sur les réseaux sociaux. Etape 4 : Cérémonie de la remise des prix (le 3 décembre) Le 3 décembre à Paris, le «Palmarès annuel des Services qui rendent la vie meilleure» sera dévoilé au cours d une cérémonie officielle, en présence de personnalités politiques et économiques. (Règlement du concours ci-dessous pp. 9-10)

5 Planning général de «La Fête des Services» 5

6 b. Cinq catégories de Prix et le grand prix «Esprit de Service France» PRIX DES SERVICES qui simplifient la vie quotidienne des Français. Nombreux sont les Services dont l ambition est d améliorer la vie quotidienne des Français. Cette catégorie s adresse aux porteurs de projets qui facilitent et rendent plus agréables les tâches quotidiennes des Français (déplacements, voyages, réservation, restauration, etc) Critères de notation : créativité, pertinence, ampleur du projet. Éligibilité : tous Exemples : voyages-sncf.com, Vélib, etc. PRIX DES SERVICES qui rapprochent les Français. Les Services éco-solidaires ou qui renforcent le lien social et le vivre ensemble occupent une part importante des activités créées en France. Cette catégorie s adresse aux Services qui rapprochent les générations et les différentes catégories sociaux-professionnelles. 6 Critères de notation : dimension sociale et solidaire, créativité. Éligibilité : tous. Exemples : PIMMS, Babyloan, etc. PRIX DES SERVICES innovants et créatifs. L innovation et les nouvelles technologies sont au cœur du processus de création des Services. Aujourd hui performante et inventive, la France regorge de talents qui créent chaque jour des Services particulièrement originaux. Critères de notation : créativité. Éligibilité : tous. Exemples : Atlantic 2.0, GPS, etc.

7 PRIX DES SERVICES aux Seniors. Les Seniors occupent depuis quelques années une part grandissante dans la société française. De très nombreux services sont mis en place à leur destination pour les aider et leur permettre une vie plus agréable au quotidien. Critères de notation : pertinence, envergure du projet. Éligibilité : tous. Exemples : Ani seniors, beboomer.com, etc. PRIX DES SERVICES des acteurs publics. Les acteurs publics ont engagé ces dernières années un profond mouvement d innovation et de développement des Services aux administrés et usagers. Etat et collectivités locales ou territoriales, services sociaux et hôpitaux publics tous innovent chaque jour pour proposer des Services de proximité utiles et durables. 7 Critères de notation : pertinence, durabilité. Éligibilité : acteurs publics (Etat, collectivités locales, territoriales, etc.). Exemples : e-concertation municipale, télépaiement des impôts, etc. Et LE GRAND PRIX «ESPRIT DE SERVICE FRANCE»! A la discrétion du jury, ce prix spécial récompensera un Service innovant, fondé sur le développement de la qualité de la Relation entre tous les acteurs du service, porteur des valeurs de l excellence de service et ayant un impact significatif sur la société, les Français et les entreprises et pour lequel le jury aura eu un coup de cœur. Critères de notation : à la discrétion du jury

8 c. Composition du jury Les membres du Jury de la Fête des Services sont tous des experts et des personnalités reconnues du domaine des Services. Le jury est présidé par Xavier Quérat-Hément, Directeur de la Qualité du Groupe La Poste. La composition du jury sera dévoilée mi-octobre. d. La Fête des Services : le règlement Critères d éligibilité et participation La Fête des Services est un concours gratuit, sans obligation d achat et ouvert à toute personne ou équipe de personnes de plus de 18 ans, vivant ou travaillant en France pendant l année de l organisation du concours. Il s adresse à des personnes travaillant dans des entreprises, associations ou organisations de toute taille, tout secteur et tout type d activité. Enfin, il concerne des projets et initiatives en termes de services tertiaires qui ont déjà été mis en place, au moins en phase pilote à la date de la candidature au concours. 8 Le concours est organisé via le site internet, où sont disponibles le règlement intérieur, les formulaires de candidature, ainsi que l espace de vote des internautes. Les participants au concours proposent, via un formulaire de candidature à remplir sur le site, un projet qu ils ont mené ou dont ils sont responsables. La dimension de service des projets sera en priorité considérée et jugée par les internautes (les votants), ainsi que par le jury national du concours. Un seul dossier pourra être déposé par initiative. Voici une liste d initiatives susceptibles de participer au concours (liste non exhaustive) : Développer une application particulièrement innovante ; Proposer des nouvelles façons d améliorer la qualité de vie au travail ; Développer le bien-être et le mieux vivre ensemble ; Créer des outils digitaux susceptibles de simplifier la vie quotidienne des Français ; Soutenir et accompagner des personnes en difficulté ; Favoriser l accès à l art à des populations qui en sont éloignées ; Encourager la promotion d une gastronomie durable et accessible ; Proposer de faire découvrir les trésors du patrimoine français.

9 Le dossier de participation correspondra au cahier des charges précisé dans le formulaire de candidature mis en ligne sur le site internet ; il pourra également contenir des éléments visuels ou audiovisuels. Ces éléments seront toutefois complémentaires et n entreront pas de façon décisive dans le calcul de la notation attribuée à chaque projet. Critères de notation : Pour l ensemble des différents prix, les critères de sélection principaux sont les suivants : Bénéfices mesurables pour les Français et pour l entreprise Innovation et créativité Création d emploi en France Mise en place et déploiement exemplaires Inscription dans le temps Retour sur investissement du Service Développement envisageable, envergure du projet Dotations : Les lauréats de chaque prix seront présentés à la cérémonie de remise des prix le 3 décembre 2013 à Paris. Les frais de transport seront pris en charge par les organisateurs de la Fête des Services (sauf si le lauréat vient d Ile de France). Ils recevront alors leur trophée des mains d un des partenaires de l événement. A la suite du prix, les gagnants bénéficieront également de Relations Presse BtoB et BtoC qui seront prises en charge par les organisateurs de l événement. 9 La Fête des Services s engage également à offrir une consultation juridique gratuite aux lauréats. Par ailleurs, les lauréats pourront rencontrer un top manager d une des entreprises partenaires de la Fête des Services le choix sera effectué de manière discrétionnaire par la Fête des Services selon le prix du lauréat. Tous les détails du règlement du concours sur le site

10 II. La Fête des Services : dispositif de communication La Fête des Services est une opération nationale qui a pour objectif de valoriser le secteur des Services en France car ce dernier est facteur d emploi, de compétitivité, d excellence et d innovation. Tout au long de son déroulement, La Fête des Services est soutenue par un vaste dispositif de communication : campagne de communication web, site internet et newsletter (Frenchweb, Stratégies - 13h de la Com), marketing digital, réseaux sociaux, ing et Relations Presse. L ensemble de la stratégie digitale est orchestrée par l agence Emakina. Les partenaires, entreprises, institutionnels, écoles (comme l ESSEC ISIS*) sont tous impliqués dans la communication de l événement auprès de leur public. Pour soutenir l événement en territoires, les actions de communication sont relayées par le réseau de partenaires régionaux qui comprend : - Des Chambres de Commerce et d Industrie ; - Des Agences de développement économique ; - Des Communautés d Agglomération ; - Des Clubs de professionnels. 10 POUR SUIVRE L ACTUALITE DE LA FETE DES SERVICES Facebook.com/LaFetedesServices *ESSEC ISIS (Institute for Strategic Innovation & Services)

11 III. La Fête des Services : les partenaires De nombreux partenaires accompagnent La Fête des Services au niveau national et local. 11 Liste non exhaustive des parties prenantes de la Fête des Services : Groupement des Professions de Services, le Medef, le Groupe La Poste, EY, Sodexo, Fédération Bancaire Française, Académie du Service, AFRC (Association Française de la Relation Client), ESSEC ISIS, Centre Francilien de l Innovation, Emakina, Kahn&Law, Nékoé, Smice, mais aussi dans les territoires via les Chambres de Commerce et d Industrie, les agences de développement économique, les Communautés d Agglomération, les Clubs de professionnels, etc. De nouveaux partenaires rejoignent chaque semaine La Fête des Services.

12 IV. Repères : les Services en France Vélib, Autolib ; GPS, TomTom ; Télépaiement des impôts ; Voyages-sncf.com ; Babyloan ; Applications sur tablettes et smartphones ; Gestion de comptes sur Internet ; Nouvelle relation client dans les bureaux de poste ; Uber ; Co-voiturage.fr ; Indiegogo ; Kisskissbankbank ; Maxicours.com ; PIMMS ; MonsieurDrive.com ; Ynsect ; AirBnb ; Hom n go ; Apila et tellement d autres au cœur des territoires et dans le quotidien de chacun... Nombreux sont les services qui, aujourd hui devenus indispensables, n existaient pas il y a quelques années. Chaque jour, de très nombreux services naissent et se développent en France, portés par de grands groupes reconnus, une multitude d entreprises et TPE-PME, des associations ou des initiatives individuelles. Premier employeur de France, le secteur des Services tire l économie française vers le haut! Chiffres clés : Les Services représentent, en France, 80% du PIB (la moyenne de l Union Européenne s établit à 76%). Les Services représentent aujourd hui 50% de l investissement des entreprises en France. Avec un potentiel de croissance et d innovation, ils créent près de 60% de la valeur ajoutée marchande nationale. Répartition sectorielle au sein des Services en France : - 18,3% sont des services aux entreprises ; - 12,6% sont des services aux particuliers ; - 11,4% sont des services dans la distribution ; - 9,4% sont des services collectifs Au plan international, la France est dynamique et compétitive sur ce marché. Les échanges extérieurs générés par les services dans la balance commerciale française représentent 29 milliards d euros 2. De plus, elle est le 4 ème exportateur mondial de services (derrière Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni). Dans le cadre des 34 chantiers présentés par le Gouvernement, les Services se conjuguent à l Industrie pour assurer croissance et activité sur le territoire. Ce secteur est le premier employeur français : le secteur des services concentre plus de 80% des créations d entreprise en et rassemble 8,8 millions d emplois 4. Entre 1990 et 2011, 2,5 millions d emplois marchands étaient créés dans ce secteur, tandis que l agriculture perdait emplois et l industrie 1,3 million 5.En quarante ans, les effectifs des services aux entreprises ont été multipliés par 4. En 2011 d après le BIPE, les services à la personne représentent quant à eux 2 millions d emplois et 1% du PIB français. 1 Source : EY : «les Services, poids lourd de l économie» 2 Source : Ministère du Commerce Extérieur 3 Source : INSEE-APCE 4 Source : Groupement des Professions de Services 5 Source : Groupement des Professions de Services

13 Contacts «La Fête des Services» Site Réseaux sociaux Facebook.com/LaFetedesServices Contact organisation : La Fête des Services Aubry Hanrion 13 SK Relations Presse 171 bis, avenue Charles de Gaulle Neuilly-sur-Seine

Les trophées de l innovation Promouvoir l innovation, en interne et dans son écosystème. 22/08/2013 GROUPE DYADEO - Reproduction interdite

Les trophées de l innovation Promouvoir l innovation, en interne et dans son écosystème. 22/08/2013 GROUPE DYADEO - Reproduction interdite de l innovation Promouvoir l innovation, en interne et dans son écosystème 1 SOMMAIRE Présentation de DYADEO L offre Innovation Les trophées : promouvoir l innovation Chiffrage Présentations 2 L offre

Plus en détail

APPEL A PROJETS POUR LE DEVELOPPEMENT DE PLANS SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES TERRITORIAUX, D ETABLISSEMENTS ET DE FILIERES

APPEL A PROJETS POUR LE DEVELOPPEMENT DE PLANS SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES TERRITORIAUX, D ETABLISSEMENTS ET DE FILIERES APPEL A PROJETS POUR LE DEVELOPPEMENT DE PLANS SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES TERRITORIAUX, D ETABLISSEMENTS ET DE FILIERES Délai de réponse : 1 ère tranche : 19 novembre 2009 2 ème tranche : 4 décembre 2009

Plus en détail

Digitalisation de la relation client. Résultats de l étude menée par IDC pour Axys Consultants

Digitalisation de la relation client. Résultats de l étude menée par IDC pour Axys Consultants Digitalisation de la relation client Résultats de l étude menée par IDC pour Axys Consultants Méthodologie de l étude L enquête a été menée auprès de 200 dirigeants (ou de leur N-1) au sein d organisations

Plus en détail

- CONCOURS - NOUVEAUX REGARDS SUR L ENTREPRISE

- CONCOURS - NOUVEAUX REGARDS SUR L ENTREPRISE - CONCOURS - NOUVEAUX REGARDS SUR L ENTREPRISE DEVENEZ SPONSOR DE L ÉVÈNEMENT! SOMMAIRE Le concours... p 3-4 Devenir sponsor... p 5-11 Présentation de la société Histoires de Vies... p 12-14 3 DÉCOUVRIR

Plus en détail

CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE

CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE I - CONTEXTE Les membres de l Eurorégion Pyrénées-Méditerranée souhaitent valoriser

Plus en détail

Forum de la micro-entreprise «Femme, crée ton emploi»

Forum de la micro-entreprise «Femme, crée ton emploi» Forum de la micro-entreprise «Femme, crée ton emploi» M O B I L I S AT I O N D E L A S S E M B L E E D E P O LY N E S I E F R A N C A I S E 3 E M E T E M P S F O R T E N F A V E U R D E L A P R O M O T

Plus en détail

Dossier de Presse. Défense Mobilité 7 Avril 2011 CONTACTS PRESSE

Dossier de Presse. Défense Mobilité 7 Avril 2011 CONTACTS PRESSE Dossier de Presse Défense Mobilité 7 Avril 2011 CONTACTS PRESSE Défense Mobilité - Séverine Petitgas - 01 57 24 80 95 severine.petitgas@defense.gouv.fr Publicis Consultants - Cécile Draunet - 01 44 82

Plus en détail

Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile

Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT D UNE COOPÉRATIVE DE SERVICES À LA PERSONNE SPÉCIALISÉE DANS L INFORMATIQUE. Initiative

Plus en détail

Généralités. Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques.

Généralités. Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques. Généralités Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques. 5 grands secteurs: - communication des organisations: valoriser l image d une

Plus en détail

[Diagnostic] Les musiques actuelles, une filière dynamique et structurée en Pays de la Loire

[Diagnostic] Les musiques actuelles, une filière dynamique et structurée en Pays de la Loire DÉCLARATION COMMUNE D INTENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES MUSIQUES ACTUELLES EN PAYS DE LA LOIRE ÉTAT - DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Centre National de la Chanson des Variétés

Plus en détail

LES PALMES DE LA RELATION CLIENT 2011 DOSSIER DE PRESENTATION

LES PALMES DE LA RELATION CLIENT 2011 DOSSIER DE PRESENTATION LES PALMES DE LA RELATION CLIENT 2011 DOSSIER DE PRESENTATION 1 Sommaire 1- Introduction 3 2- Objet du document 3 3- A propos de l AFRC 4 4- Contact 4 5- Description des Palmes 5 6- Méthodologie 6 7- Planning

Plus en détail

Drupagora 2016 Le projet qui a convaincu la Croix-Rouge française de miser sur Drupal

Drupagora 2016 Le projet qui a convaincu la Croix-Rouge française de miser sur Drupal Drupagora 2016 Le projet qui a convaincu la Croix-Rouge française de miser sur Drupal @CroixRouge @KleeInteractive @drupagora SOMMAIRE 1. Présentations 2. Contexte et enjeux 3. Le Projet 4. Mais encore

Plus en détail

Consultations pour les marchés. d agences tronçons. et d évènementiel. Vendredi 17 juin 2016

Consultations pour les marchés. d agences tronçons. et d évènementiel. Vendredi 17 juin 2016 Consultations pour les marchés d agences tronçons et d évènementiel Vendredi 17 juin 2016 Ordre du jour Introduction Organisation Les marchés de mise en œuvre de la communication de proximité (agences

Plus en détail

Vendredi 8 avril 2011

Vendredi 8 avril 2011 www.laregion.fr Vendredi 8 avril 2011 La Région et la Banque Européenne d Investissement (BEI) mettent en place le Fonds photovoltaïque régional en partenariat avec trois banques régionales Muriel PIN

Plus en détail

FCPI Dividendes Plus n 2. Fonds Commun de Placement dans l Innovation. Souscription limitée

FCPI Dividendes Plus n 2. Fonds Commun de Placement dans l Innovation. Souscription limitée FCPI Dividendes Plus n 2 Fonds Commun de Placement dans l Innovation Souscription limitée 50 % de réduction ISF ou 18 % de réduction d impôt sur le revenu en contrepartie d un risque de perte en capital

Plus en détail

POLITIQUE D ACHAT LOCAL

POLITIQUE D ACHAT LOCAL POLITIQUE D ACHAT LOCAL 1. VISION... 2. PORTÉE... 3. PÉRIODE D'APPLICATION 4. RESPONSABILITÉS 5. PRINCIPES DIRECTEURS 5.1 VITRINE DE CHOIX POUR LES PRODUITS RÉGIONAUX 5.2 PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DE ALIMENTS

Plus en détail

2 nd Concours régional des produits agro-alimentaires innovants

2 nd Concours régional des produits agro-alimentaires innovants 2 nd Concours régional des produits agro-alimentaires innovants REGLEMENT 2014 Article 1 : Organisateur du concours Comité de Promotion des Produits Régionaux de Franche-Comté (4 rue Gabriel Plançon, 25044

Plus en détail

Règlement des Trophées de l'économie 2016

Règlement des Trophées de l'économie 2016 Règlement des Trophées de l'économie 2016 I PRESENTATION GENERALE Article 1 Organisateur et Objet des trophées Les Trophées de l'économie du Grand Montauban sont organisés par le Grand Montauban - Communauté

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

LE GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS LE GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS I. AVANT-PROPOS Le commerce aujourd hui est en pleine mutation, avec la convergence des canaux de distribution traditionnels et des nouvelles technologies.

Plus en détail

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action 29-10-2013 1 SOMMAIRE 1. LES ENJEUX ET FONDAMENTAUX DU PROJET page 3 2. LES OBJECTIFS ET

Plus en détail

QUAND LA COLLECTIVITÉ MULTIPLIE LES ACTIONS, ELLE CRÉE PLUS D INTERACTIONS. Les Solutions Vie Citoyenne du Groupe Chèque Déjeuner

QUAND LA COLLECTIVITÉ MULTIPLIE LES ACTIONS, ELLE CRÉE PLUS D INTERACTIONS. Les Solutions Vie Citoyenne du Groupe Chèque Déjeuner QUAND LA COLLECTIVITÉ MULTIPLIE LES ACTIONS, ELLE CRÉE PLUS D INTERACTIONS. LE GROUPE CHÈQUE DÉJEUNER N 3 MONDIAL SUR LE MARCHÉ DES SOLUTIONS SOCIALES, CULTURELLES, CADEAUX, ET DES DISPOSITIFS DE STIMULATION

Plus en détail

Appel à projets 2010 du Département de Paris pour développer l économie sociale et solidaire notamment l insertion par l activité économique

Appel à projets 2010 du Département de Paris pour développer l économie sociale et solidaire notamment l insertion par l activité économique DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L EMPLOI 8, rue de Cîteaux 75012 PARIS Appel à projets 2010 du Département de Paris pour développer l économie sociale et solidaire notamment l insertion par

Plus en détail

Reperes & bons réflexes. Acheteurs publics, développez vos achats socialement responsables

Reperes & bons réflexes. Acheteurs publics, développez vos achats socialement responsables Reperes & bons réflexes Acheteurs publics, développez vos achats socialement responsables Achats publics socialement responsables : de quoi parle-t-on? Les achats socialement responsables se manifestent

Plus en détail

L ÉCONOMIE DE LA FILIÈRE COURRIER EN FRANCE Une étude unique

L ÉCONOMIE DE LA FILIÈRE COURRIER EN FRANCE Une étude unique PRÉSENTATION CHIFFRÉE Les chiffres clés 2004-2012 Bilan et perspectives En partenariat avec & QUI SOMMES NOUS? Créé en 2004, le Club Courrier a pour objectif de promouvoir le courrier comme mode de communication

Plus en détail

Contribution de la CPCA au diagnostic territorial

Contribution de la CPCA au diagnostic territorial Contribution de la CPCA au diagnostic territorial NB : Ce travail a été réalisé en interne par les équipes techniques de la CPCA Introduction La CPCA Picardie rassemble depuis 2001 les quinze grandes coordinations

Plus en détail

«Pour un accès de tous les jeunes à l art et à la culture» Consultation nationale sur l éducation artistique et culturelle

«Pour un accès de tous les jeunes à l art et à la culture» Consultation nationale sur l éducation artistique et culturelle «Pour un accès de tous les jeunes à l art et à la culture» Consultation nationale sur l éducation artistique et culturelle Intervention de M. Gérard DESQUAND, Vice-Président de l Institut National des

Plus en détail

DESCRIPTION SOMMAIRE. 1 HOMMAGE AUX 30 LAURÉATS. 2 DÉROULEMENT. 3 VOLET «ACTION RÉGIONALE». 4 VOLET «EXCELLENCE». 5 RÉSUMÉ DU CALENDRIER.

DESCRIPTION SOMMAIRE. 1 HOMMAGE AUX 30 LAURÉATS. 2 DÉROULEMENT. 3 VOLET «ACTION RÉGIONALE». 4 VOLET «EXCELLENCE». 5 RÉSUMÉ DU CALENDRIER. Table des matières DESCRIPTION SOMMAIRE... 1 HOMMAGE AUX 30 LAURÉATS... 2 DÉROULEMENT... 3 VOLET «ACTION RÉGIONALE»... 4 VOLET «EXCELLENCE»... 4 CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LA REMISE DES PRIX... 5 RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Articulation politique régionale RSE. et PRIDES

Articulation politique régionale RSE. et PRIDES Articulation politique régionale RSE et PRIDES Direction de l Economie Régionale, de l Innovation et de l Enseignement Supérieur (DERIES) Mission PRIDES 3 juin 2015 La Région, convaincue que la RSE constitue

Plus en détail

Agir pour l emploi et la création d activités 2014/2017 Signature de la convention locale d application «Partenariat Embauche premier salarié»

Agir pour l emploi et la création d activités 2014/2017 Signature de la convention locale d application «Partenariat Embauche premier salarié» Agir pour l emploi et la création d activités 2014/2017 Signature de la convention locale d application «Partenariat Embauche premier salarié» Dossier de Presse La Convention de partenariat en faveur des

Plus en détail

«La promotion du Plan de Développement et l assistance dans l organisation d une conférence internationale»

«La promotion du Plan de Développement et l assistance dans l organisation d une conférence internationale» République Tunisienne Ministère du Développement, de l Investissement et de la Coopération Internationale Appel International à Manifestation d Intérêt relatif à «La promotion du Plan de Développement

Plus en détail

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Direction générale de l offre de soins Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l offre de soins Bureau qualité

Plus en détail

«LE PLAN D ACTION REGIONAL A L EXPORT (2015-2017)»

«LE PLAN D ACTION REGIONAL A L EXPORT (2015-2017)» «LE PLAN D ACTION REGIONAL A L EXPORT (2015-2017)» AVIS présenté par Patrice TAPIE COMMISSION N 2 Développement économique, emploi, innovation, tourisme SEANCE PLENIERE DU 10 MARS 2015 1 LE CONSEIL ECONOMIQUE,

Plus en détail

Comment puis-je devenir acteur du monde de demain?

Comment puis-je devenir acteur du monde de demain? www.siemens.fr/career Comment puis-je devenir acteur du monde de demain? Pour en savoir +, flashez ce code. www.siemens.fr Osez le demander. La vocation de Siemens, c est de proposer des réponses aux défis

Plus en détail

10 M investis au capital des entreprises régionales, 57 opérations immobilières engagées représentant 217,4 M

10 M investis au capital des entreprises régionales, 57 opérations immobilières engagées représentant 217,4 M COMMUNIQUE DE PRESSE - Marcq-en-Baroeul, le 22 juin 2016 INVITATION PRESSE, Villeneuve d Ascq, le 20 juin 2013 BILAN 2015 & PERSPECTIVES 2016 Communiqué de synthèse 10 M investis au capital des entreprises

Plus en détail

Devenez administrateurs des institutions de recherche et d enseignement supérieur

Devenez administrateurs des institutions de recherche et d enseignement supérieur Devenez administrateurs des institutions de recherche et d enseignement supérieur Un diplôme d envergure internationale Le master professionnel Administrateur des institutions de recherche et de diffusion

Plus en détail

KEYCOOPT System. Le Digital RH & l Humain. Mobilité interne & Recrutement externe par la Cooptation. Antoine Perruchot.

KEYCOOPT System. Le Digital RH & l Humain. Mobilité interne & Recrutement externe par la Cooptation. Antoine Perruchot. KEYCOOPT System Mobilité interne & Recrutement externe par la Cooptation Le Digital RH & l Humain Pascal Bornand pascal@keycoopt.com +33 (0)6 07 15 01 18 www.keycoopt.com Antoine Perruchot antoine@keycoopt.com

Plus en détail

Inventons le tourisme durable

Inventons le tourisme durable Appel à projets 2017 Inventons le tourisme durable Cahier des charges CONTEXTE DE L APPEL À PROJETS Le tourisme est un atout majeur pour le développement de la Loire-Atlantique, riche de territoires attractifs

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE.

COMMUNIQUE DE PRESSE. COMMUNIQUE DE PRESSE. Monsieur Geffry Salmon, Ministre du Tourisme, de l Ecologie, de la Culture, et des Transports Aériens, a le plaisir d annoncer le lancement d HONORAHU A. HONORAHU A est un projet

Plus en détail

VEILLE DOCUMENTAIRE FEVRIER 2012

VEILLE DOCUMENTAIRE FEVRIER 2012 Observatoire VEILLE DOCUMENTAIRE FEVRIER 2012 ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L échelle des salaires est plus resserrée dans le secteur de l économie sociale Pour les 2,3 millions de salariés travaillant

Plus en détail

Guide de mise en candidature

Guide de mise en candidature Guide de mise en candidature «Prix du Projet de l année» du PMI-Montréal Édition 2015 2007 Project Management Institute, Inc. et PMI-Montréal Inc. Tous droits réservés. «PMI» et le logo PMI sont des marques

Plus en détail

vers une économie circulaire Pour les emballages métalliques

vers une économie circulaire Pour les emballages métalliques vers une économie circulaire Pour les emballages métalliques dossier de Presse / FÉVRIER 2014 Améliorer le recyclage de l aluminium, une nécessité environnementale et économique L aluminium fait partie

Plus en détail

Les Rencontres 2015 Bois-Forêt-Climat de la Francophonie

Les Rencontres 2015 Bois-Forêt-Climat de la Francophonie Sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE Président de la République PARIS du 02 au 04 novembre 2 01 Les Rencontres 2015 Bois-Forêt-Climat de la Francophonie 5 A"Paris" LE 3ème FORUM FRANCO-QUÉBÉCOIS

Plus en détail

AMBITION ET ESPRIT D ÉQUIPE

AMBITION ET ESPRIT D ÉQUIPE 1 AMBITION ET ESPRIT D ÉQUIPE Course en Cours est un dispositif pédagogique original centré sur les Sciences et la Technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent

Plus en détail

ARTICLE 2 : MODALITES DE PARTICIPATION

ARTICLE 2 : MODALITES DE PARTICIPATION REGLEMENT GALAXY TAB PRO S VIDEO CHALLENGE ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS Samsung Electronics France société par actions simplifiée, ayant son siège social situé 1 rue Fructidor, 93484 Saint- Ouen cedex,

Plus en détail

LE NOUVEAU SPOT DU TEMPS LIBRE

LE NOUVEAU SPOT DU TEMPS LIBRE JUIN 2015 LE NOUVEAU SPOT DU TEMPS LIBRE UN PROJET EMBLÉMATIQUE DU GRAND PARIS INTRODUCTION EuropaCity est un projet révolutionnaire et profondément raisonnable. Révolutionnaire, car c est un projet de

Plus en détail

Attirer des jeunes talents pour imaginer la ville de demain

Attirer des jeunes talents pour imaginer la ville de demain Dossier de presse Go Green in the City par Schneider Electric Attirer des jeunes talents pour imaginer la ville de demain Juin 2013, Rueil-Malmaison, France. I. Pourquoi Go Green in the City? Pour la troisième

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 19 AVRIL 2013 DELIBERATION N CR-13/06.158 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de développement qualitatif de

Plus en détail

Assemblée Générale du 3 mai 2016. Questions écrites posées au Conseil d administration

Assemblée Générale du 3 mai 2016. Questions écrites posées au Conseil d administration Assemblée Générale du 3 mai 2016 Questions écrites posées au Conseil d administration Pour mémoire, les questions écrites, pour être recevables, doivent être adressées au Président-Directeur Général et

Plus en détail

1 er OCTOBRE 2015 Les Salons de l Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis avenue d Iéna 75016 Paris

1 er OCTOBRE 2015 Les Salons de l Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis avenue d Iéna 75016 Paris LES GRANDS PRIX BANQUE & INNOVATIONS 2015 www.banqueetinnovation.fr 1 er OCTOBRE 2015 Les Salons de l Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis avenue d Iéna 75016 Paris www.banqueetinnovation.fr NEWSCO EVENTS 23

Plus en détail

Analyse : Ouverture du câble à la concurrence

Analyse : Ouverture du câble à la concurrence Les Analyses du Centre Jean Gol Analyse : Ouverture du câble à la concurrence Olivier Colin Novembre 2015 Administrateur délégué : Richard Miller Directrice : Laurence Glautier Directeur scientifique :

Plus en détail

ENGIE - EDP Renewables - Caisse des Dépôts - Eiffage s unissent pour répondre à l appel à projet «fermes pilotes éoliennes flottantes» de l ADEME

ENGIE - EDP Renewables - Caisse des Dépôts - Eiffage s unissent pour répondre à l appel à projet «fermes pilotes éoliennes flottantes» de l ADEME ENGIE - EDP Renewables - Caisse des Dépôts - Eiffage s unissent pour répondre à l appel à projet «fermes pilotes éoliennes flottantes» de l ADEME Communiqué de presse Paris, le 4 avril 2016 Un groupement

Plus en détail

Base de données OCDE-OMC sur les échanges en valeur ajoutée

Base de données OCDE-OMC sur les échanges en valeur ajoutée Base de données OCDE-OMC sur les échanges en valeur ajoutée Premières estimations : 16 janvier 2013 Les chaînes de valeur mondiales (CVM) jouent aujourd hui un rôle de premier plan dans l économie de l

Plus en détail

RÈGLEMENT DU PALMARÈS DE L AMEUBLEMENT FRANÇAIS CONTRACT 2016

RÈGLEMENT DU PALMARÈS DE L AMEUBLEMENT FRANÇAIS CONTRACT 2016 20709426 RÈGLEMENT DU PALMARÈS DE L AMEUBLEMENT FRANÇAIS CONTRACT 2016 Le «PALMARES DE L AMEUBLEMENT FRANÇAIS CONTRACT 2016» a pour objectif de récompenser les aménagements d espaces de vie intérieurs

Plus en détail

LE CAPITAL-INVESTISSEMENT

LE CAPITAL-INVESTISSEMENT LE CAPITAL-INVESTISSEMENT EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Bertrand Rambaud, Administrateur de l'afic Catherine Prot, Senior Manager, MAZARS Lyon Simon Ponroy, Chargé des études économiques et statistiques, AFIC

Plus en détail

REGLEMENT 2015 TROPHEES DU TOURISME LA PROVINCE RECOMPENSE LES TALENTS DU TOURISME

REGLEMENT 2015 TROPHEES DU TOURISME LA PROVINCE RECOMPENSE LES TALENTS DU TOURISME REGLEMENT 2015 TROPHEES DU TOURISME LA PROVINCE RECOMPENSE LES TALENTS DU TOURISME Article 1 : organisation Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS), immatriculé au RIDET sous le numéro 629618-001

Plus en détail

Master Classes RSE 2013 / Institut RSE Management /p 2 Inscrivez-vous en ligne!

Master Classes RSE 2013 / Institut RSE Management /p 2 Inscrivez-vous en ligne! Master RSE Avec les master-classes Institut RSE Management, vous pouvez être assuré de faire partie de la communauté des professionnels du reporting RSE qui font avancer la performance de leur entreprise.

Plus en détail

PROJETS APPEL À. «Lien social et autonomie des personnes vulnérables»

PROJETS APPEL À. «Lien social et autonomie des personnes vulnérables» APPEL À PROJETS 2016 «Lien social et autonomie des personnes vulnérables» Lancement : 19 février 2016 Clôture des candidatures : 1 er avril 2016 Communication des résultats : 27 mai 2016 LA FONDATION POUR

Plus en détail

Les Vitrines de France

Les Vitrines de France FNCV Fédération Nationale des Centres-Villes Les Vitrines de France Paris, le 26 mai 2014 Ordre du jour 9h30 10h00 10h30 Café de bienvenue Module Introduction Présentation Module n 1 : Tendance commerce

Plus en détail

CONSULTATION GESTION EDITORIALE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION LIGUE NATIONALE DE HANDBALL

CONSULTATION GESTION EDITORIALE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION LIGUE NATIONALE DE HANDBALL CONSULTATION GESTION EDITORIALE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION LIGUE NATIONALE DE HANDBALL PRESENTATION DE LA LIGUE NATIONALE DE HANDBALL La Ligue Nationale de Handball a en charge l'organisation, la gestion

Plus en détail

Service Public de l Emploi Départemental. 21 février 2017

Service Public de l Emploi Départemental. 21 février 2017 Service Public de l Emploi Départemental 21 février 2017 Ordre du jour Ouverture par Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine Présentation de la stratégie régionale pour la croissance, l emploi

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION 1 1 INTRODUCTION «Les "Trophées de la montagne française. Nouvelle Définition."» sont organisés sous la forme d un concours ouvert à toutes les organisations intervenant dans l univers

Plus en détail

Dispositif C : Actions d'intermédiation avec les employeurs du secteur marchand ou non marchand

Dispositif C : Actions d'intermédiation avec les employeurs du secteur marchand ou non marchand Dispositif C : Actions d'intermédiation avec les employeurs du secteur marchand ou non marchand Objectif spécifique 3.9.1.2 Mobiliser des employeurs et des entreprises dans les parcours d insertion La

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2016-2018 «RENOVATION ENERGETIQUE DES COPROPRIETES» REGLEMENT

APPEL A PROJETS 2016-2018 «RENOVATION ENERGETIQUE DES COPROPRIETES» REGLEMENT APPEL A PROJETS 2016-2018 «RENOVATION ENERGETIQUE DES COPROPRIETES» REGLEMENT 1. CONTEXTE ET ENJEUX Née de la fusion de plusieurs territoires au 1 er janvier 2014, la Communauté d agglomération Valence

Plus en détail

Le PRIDES Bois & Construction

Le PRIDES Bois & Construction Communiqué de Presse A l occasion de l Année Internationale de la Forêt 2011 décrétée par l ONU Le PRIDES Bois & Construction Pôle Régional d Innovation et de Développement Economique Solidaire En partenariat

Plus en détail

Lancement officiel de la Plateforme UpM sur le marché régional de l électricité

Lancement officiel de la Plateforme UpM sur le marché régional de l électricité Lancement officiel de la Plateforme UpM sur le marché régional de l électricité Intervention du Docteur Abdelkader Amara Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement Rabat, le 12 octobre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Commerce Connecté Night 27 octobre 2015 Dock de Paris Pullman DOSSIER DE CANDIDATURE 1 Vos coordonnées : Nom de l entreprise... Adresse complète... Code Postal Ville... Pays... Domaine d activité... Taille

Plus en détail

Le programme Investir dans l éducation, la formation et la jeunesse en Europe. #erasmusplus

Le programme Investir dans l éducation, la formation et la jeunesse en Europe.  #erasmusplus Le programme 2014-2020 Investir dans l éducation, la formation et la jeunesse en Europe www.erasmusplus.fr #erasmusplus 2014-2020 Un programme plus efficace pour l emploi des jeunes Un programme plus simple

Plus en détail

Règlement du Challenge vidéo 2016. «Fais ton cinéma, filme ton Cipecma!»

Règlement du Challenge vidéo 2016. «Fais ton cinéma, filme ton Cipecma!» Règlement du Challenge vidéo 2016 «Fais ton cinéma, filme ton Cipecma!» Article 1 Organisateurs du concours Le CIPECMA, organisme de formation, situé 17 avenue du Général de Gaulle, organise un concours

Plus en détail

Partenaire de vos ambitions

Partenaire de vos ambitions Partenaire de vos ambitions CONSEIL EN RECRUTEMENT & EVALUATION DE CADRES ET DIRIGEANTS Badenoch & Clark Filiale du Groupe Adecco CA 2014 20 milliards d Résultat 2014 638 millions d 5Continents 60Pays

Plus en détail

EMPRETEC "Prix des Femmes Chefs d Entreprises 2016" 5 ème Edition Formulaire d Inscription

EMPRETEC Prix des Femmes Chefs d Entreprises 2016 5 ème Edition Formulaire d Inscription EMPRETEC "Prix des Femmes Chefs d Entreprises 2016" 5 ème Edition Formulaire d Inscription La CNUCED lance un appel à chacun de ses centres Empretec afin qu'ils nomment jusqu'à 3 entreprises prospères

Plus en détail

Un dispositif harmonisé pour les acteurs de l ensemble du territoire de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes sera proposé en 2017.

Un dispositif harmonisé pour les acteurs de l ensemble du territoire de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes sera proposé en 2017. Appel à Projets 2016 Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) s engage à soutenir le développement des initiatives locales d'éducation

Plus en détail

Schneider Electric se renforce dans les Automatismes du Bâtiment et se développe dans la Sécurité

Schneider Electric se renforce dans les Automatismes du Bâtiment et se développe dans la Sécurité Schneider Electric se renforce dans les Automatismes du Bâtiment et se développe dans la Sécurité Paris, 19 mai 2004 Building a New Electric World Notre stratégie d acquisitions Une stratégie d acquisitions

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2017

APPEL A PROJETS 2017 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi --------- --------- MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION --------- --------- FONDS DE PROMOTION DE L'INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE

Plus en détail

Programme d actions - avenant décembre 2015 FISAC SOL 2016 ET 2017 PROGRAMME D ACTIONS - AVENANT 2015

Programme d actions - avenant décembre 2015 FISAC SOL 2016 ET 2017 PROGRAMME D ACTIONS - AVENANT 2015 FISAC SOL 2016 ET 2017 PROGRAMME D ACTIONS - AVENANT 2015 SOMMAIRE PROGRAMME D ACTIONS 2016 ET 2017 - AVENANT 2015 AXE 1 : Développement des Outils territoriaux... 4 1 / Accompagnement des entreprises:

Plus en détail

Ou téléchargeables sur le site internet de la mairie de Villeneuve-Loubet : www.villeneuveloubet.fr

Ou téléchargeables sur le site internet de la mairie de Villeneuve-Loubet : www.villeneuveloubet.fr Règlement du Concours «Village Fleuri» Pour la Valorisation de nos Espaces de Vie Organisé par le Service Environnement Mairie de Villeneuve-Loubet B.P 59 06271 Villeneuve-Loubet Cedex Tél : 04 92 02 63

Plus en détail

CTI 2016-2021. Accompagnement des Communes. et des Territoires pour l Investissement dans la Vienne

CTI 2016-2021. Accompagnement des Communes. et des Territoires pour l Investissement dans la Vienne CTI Accompagnement des Communes et des Territoires pour l Investissement dans la Vienne 2016-2021 Dans un contexte de réduction des dotations de l État, cette nouvelle politique territoriale affiche la

Plus en détail

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF À VOTRE SERVICE

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF À VOTRE SERVICE LE FINANCEMENT PARTICIPATIF À VOTRE SERVICE LE CROWDFUNDING DANS LE MONDE 34,4 Md$ en 2015 (x2 vs. 2014) 1 000Md$ 2020 17,3Md$ 9,5Md$ 6,5Md$ 3,5Md$ 10,5Md$ 34,4Md$ 2015 16,2Md$ 2014 3,4Md$ Selon Forbes

Plus en détail

ASSEMBLEE PLENIERE 17 MARS 2017 RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL

ASSEMBLEE PLENIERE 17 MARS 2017 RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL 5 PROPOSITION ASSEMBLEE PLENIERE 17 MARS 2017 RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL ECONOMIE Accord de partenariat avec la Ville de San Diego Approbation et autorisation de signature - 2 - EXPOSE DES

Plus en détail

SOMMAIRE. L amélioration de l enseignement de l anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver. Conseil supérieur de l éducation

SOMMAIRE. L amélioration de l enseignement de l anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver. Conseil supérieur de l éducation AVIS AU MINISTRE DE L ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT L amélioration de l enseignement de l anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver SOMMAIRE AOÛT 2014 Conseil supérieur de l éducation

Plus en détail

Des stratégies partagées pour le développement régional

Des stratégies partagées pour le développement régional Des stratégies partagées pour le développement régional Contrat de Projets Etat / Région et programmes européens FEDER / FSE / FEADER / FEP 2007 2013 en Nord-Pas de Calais Nouveau contexte/nouveaux enjeux

Plus en détail

Feuli & Partners. Séminaire Optimisation de la performance de la Direction des Ressources Humaines Paris du 21 au 25 mai Management Consulting

Feuli & Partners. Séminaire Optimisation de la performance de la Direction des Ressources Humaines Paris du 21 au 25 mai Management Consulting Séminaire Optimisation de la performance de la Direction des Ressources Humaines Paris du 21 au 25 mai 2012 Feuli & Partners Feuli 23 rue & Balzac Partners - 75008 Management Paris - France Consulting

Plus en détail

La ville durable grandit avec le bois DOSSIER DE PRESSE ADIVBOIS MARS.16

La ville durable grandit avec le bois DOSSIER DE PRESSE ADIVBOIS MARS.16 La ville durable grandit avec le bois DOSSIER DE PRESSE ADIVBOIS MARS.16 Présentation du Plan Industries Bois et des Immeubles à Vivre Bois LE PLAN INDUSTRIES BOIS ET SA GENÈSE Novembre 2013, la présidence

Plus en détail

FIP DIRECTION FRANCE N 1

FIP DIRECTION FRANCE N 1 P O FIP DIRECTION FRANCE N 1 I C ISIN A : FR0013050986 France :1 ère destination touristique, 4 ème pour les revenus tirés du tourisme*... [La] part [du tourisme] dans l économie - en France, 7% du PIB

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2013 Date limite de réponse : 05 AVRIL 2013 > LE CONTEXTE

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2013 Date limite de réponse : 05 AVRIL 2013 > LE CONTEXTE Direction territoriale SUD-EST ENTREPRISES DE salariés -150 CAHIER DES CHARGES ORGANISME DE FORMATION CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2013 Date limite de réponse : 05 AVRIL 2013 > LE CONTEXTE La majeure partie

Plus en détail

REGLEMENT DES AUDACITY AWARDS 2017

REGLEMENT DES AUDACITY AWARDS 2017 REGLEMENT DES AUDACITY AWARDS 2017 Article 1 : Présentation des Audacity Awards Les Audacity Awards ont été créés sous l impulsion de la CARENE au travers de sa marque économique de territoire Saint-Nazaire

Plus en détail

Plan d'actions État / Région dans le cadre de la Stratégie Régionale de l'innovation

Plan d'actions État / Région dans le cadre de la Stratégie Régionale de l'innovation Plan d'actions État / Région dans le cadre de la Stratégie Régionale de l'innovation >> 22 février 2010 Stratégie régionale de l innovation Poitou-Charentes - 2010 Oser l innovation En Poitou-Charentes

Plus en détail

emploi visibilité sur Internet Développer sa pour trouver un EYROLLES emploi & carrière Patrice de BROISSIA Laëtitia FERRER

emploi visibilité sur Internet Développer sa pour trouver un EYROLLES emploi & carrière Patrice de BROISSIA Laëtitia FERRER EYROLLES emploi & carrière Patrice de BROISSIA Laëtitia FERRER Développer sa visibilité sur Internet pour trouver un emploi Bâtir une stratégie de carrière, mener une recherche active 4 profils pour identifier

Plus en détail

Intervention d Eric GARANDEAU, Président du CNC Cartoon Forum 2012 à Toulouse

Intervention d Eric GARANDEAU, Président du CNC Cartoon Forum 2012 à Toulouse Intervention d Eric GARANDEAU, Président du CNC Cartoon Forum 2012 à Toulouse Cher Christian Davin, cher Marc Vandeweyer, Mesdames et Messieurs, chers amis Le film d animation est le genre cinématographique

Plus en détail

Les Jeunes. Talents. du Tourisme. de la Marne. Présentent. Comité Départemental du Tourisme. Dites Nous Tout Production Jeunes Talents TV.

Les Jeunes. Talents. du Tourisme. de la Marne. Présentent. Comité Départemental du Tourisme. Dites Nous Tout Production Jeunes Talents TV. Comité Départemental du Tourisme de la Marne Présentent Dites Nous Tout Production Jeunes Talents TV Les Jeunes Talents du Tourisme de la Marne P. Bourguignon, JK. Graber, C. Manquillet Office du Tourisme

Plus en détail

Présentation de la médiation

Présentation de la médiation Présentation de la médiation Janvier 2014 SOMMAIRE Introduction générale p. 3 Les missions de la Médiation des Marchés publics p. 4 Biographie de Jean-Lou BLACHIER p. 10 Quelques chiffres p. 11-2 - 9 janvier

Plus en détail

LE TEXTE LU FAIT FOI. Cap sur l innovation et la productivité 2

LE TEXTE LU FAIT FOI. Cap sur l innovation et la productivité 2 Allocution de Josée Fortin Directrice générale de Sherbrooke Innopole Chambres de commerce de Sherbrooke et Fleurimont 30 avril 2013 LE TEXTE LU FAIT FOI Cap sur l innovation et la productivité 2 Bonjour,

Plus en détail

Colloque transport maritime et sécurité Comité ZIP Jacques-Cartier. 13 avril 2016

Colloque transport maritime et sécurité Comité ZIP Jacques-Cartier. 13 avril 2016 Colloque transport maritime et sécurité Comité ZIP Jacques-Cartier 13 avril 2016 Plan de la présentation 1. Qui sommes-nous? 2. Portrait de l industrie maritime québécoise 3. Création du Bureau d information

Plus en détail

ECVET : Projet de spécifications techniques

ECVET : Projet de spécifications techniques European Workshop On ECVET: the Launch of the Consultation 2 October 2006, Espoo ECVET : Projet de spécifications techniques LES CREDITS D APPRENTISSAGE EUROPEENS POUR LA FORMATION ET L ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS

Plus en détail

La Fondation Close promoteur de l économie circulaire

La Fondation Close promoteur de l économie circulaire Direction générale Au cœur de votre quotidien La Fondation Close promoteur de l économie circulaire CONDITIONS ET RÈGLEMENT 2016 RESUMÉ DE L APPEL À PROJETS FONDATION CLOSE La Fondation Gouverneur René

Plus en détail

COMMISSION DES PENSIONS COMPLÉMENTAIRES AVIS. n 21. en date du. 11 septembre 2007

COMMISSION DES PENSIONS COMPLÉMENTAIRES AVIS. n 21. en date du. 11 septembre 2007 COMMISSION DES PENSIONS COMPLÉMENTAIRES AVIS n 21 en date du 11 septembre 2007 Étant donné que la mission de la Commission des pensions complémentaires, instituée en vertu de l article 53 de la loi du

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Union Régionale des Scop du Limousin-Berry

DOSSIER DE PRESSE. Union Régionale des Scop du Limousin-Berry DOSSIER DE PRESSE Union Régionale des Scop du Limousin-Berry Février 2015 SOMMAIRE page 3 l edito de patrick lenancker, président des scop page 4 les salariés co-créateurs de richesses durables page 5

Plus en détail

DOSSIER DE presse édition 2015

DOSSIER DE presse édition 2015 DOSSIER DE presse édition 2015 DOSSIER DE presse // édition 2015 SOMMaIRE Présentation de l édition 2015................... 3 rappel des 2 éditions Précédentes en chiffres.....................................

Plus en détail

Journées Alésiennes de l air

Journées Alésiennes de l air Dossier de presse Mars 2015 De la métrologie au traitement Contact presse Lucile Lallié 06 01 20 83 93 lucile.lallie@pole-risques.com twitter.com/polerisques Sommaire Communiqué de presse p. 3 A propos

Plus en détail

Animations Ligne Baie

Animations Ligne Baie Animations Ligne Baie Des animations dans le train ou autour des gares pour découvrir la baie du Mont St Michel Présentation de l appel à projets 2014 Une initiative des Régions Basse-Normandie et Bretagne

Plus en détail

PORTFOLIO COMMUNICATION

PORTFOLIO COMMUNICATION PORTFOLIO COMMUNICATION L agence Mouvement Com N otre objectif est d offrir la meilleure visibilité à votre entreprise, votre marque et vos projets. La volonté de Claudie CROIZET, fondatrice et gérante,

Plus en détail