Démystifier le nuage Un plan directeur pour déployer l informatique en nuages

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Démystifier le nuage Un plan directeur pour déployer l informatique en nuages"

Transcription

1 Démystifier le nuage Un plan directeur pour déployer l informatique en nuages Livre blanc Mai 2010 Strahan McCarten Chef divisionnaire gestion des produits Services d hébergement et de centres de données

2 Démystifier le nuage : un plan directeur pour déployer l informatique en nuages L informatique en nuage est souvent présentée comme la prochaine étape que les entreprises franchiront dans leur recherche constante de moyens pour accroître l efficacité et l agilité de leurs ressources TI. De nombreux professionnels des technologies de l information considèrent en effet qu une partie du réseau de presque toutes les organisations migrera inévitablement vers le «nuage». Mais l incertitude demeure : en quoi consiste au juste l informatique en nuage, et quelles initiatives les entreprises doivent-elles entreprendre dès maintenant? L informatique en nuage (aussi appelée «informatique en nuage») permet aux organisations d accéder à des logiciels, à de la capacité de traitement et à des outils de développement d applications offerts par des tiers sur Internet. Son plus grand avantage est l agilité qu elle fournit aux utilisateurs en leur permettant d ajouter ou de retrancher des ressources informatiques imposantes en quelques minutes à peine. Bien que l informatique en nuage offre de multiples avantages, la pertinence d impartir «dans le nuage» des processus d affaires de base dans l immédiat dépend largement des besoins et du modèle d affaires de votre entreprise. Ce livre blanc présente les composantes essentielles de l informatique en nuage, expose la façon dont certaines organisations l exploitent aujourd hui de façon très profitable, et propose un plan directeur pour sa mise en œuvre efficace. Vous y découvrirez : Les remarquables avantages de l informatique en nuage Des conseils détaillés pour l élaboration d un plan directeur de mise en œuvre de l informatique dans en nuages au sein de votre organisation Les caractéristiques clés à rechercher chez un fournisseur de services informatiques en nuage Les avantages que certaines entreprises, comme le quotidien The Washington Post et d autres organisations, ont tirés de l informatique en nuage 1.0 Définition de l informatique en nuage L expression «informatique en nuage» désigne globalement la mise à profit du «nuage» Internet pour offrir des services informatiques aux entreprises. Par l intermédiaire d Internet, les fournisseurs d informatique en nuage offrent à leurs clients des services informatiques à partir de centres de données évolutifs regroupant des milliers de processeurs virtualisés. Les charges de travail sont réparties sur de multiples serveurs qui peuvent être situés n importe où dans le monde. Grâce à l impartition de leurs services informatiques, les organisations transfèrent le financement et la gestion des immobilisations liées au matériel informatique et aux logiciels à des tiers, tout en augmentant le potentiel d accroissement de la capacité de leurs services informatiques pour répondre à l évolution des conditions du marché. 2.

3 Même si la plupart des solutions d informatique en nuage sont fournies à partir de centres de données répartis sur un vaste territoire, les services de gestion ou d hébergement fournissent un type d environnement où les applications sont hébergées dans des centres de données particuliers et peuvent être exécutées sur des serveurs spécialisés. Dans un tel scénario, le personnel du client accède aux services impartis par l intermédiaire d Internet, mais ne les partage pas avec des utilisateurs d autres organisations. Cette approche peut constituer un élément vital pour les organisations présentant des exigences très serrées en matière de localisation et de sécurité des données. Bien que la définition du terme «nuage» fasse l objet d un débat houleux, la plupart des experts s accordent sur le fait que pour être considéré comme de l informatique en nuage, un service doit : Remplacer des dépenses en immobilisations par des dépenses d exploitation Libérer l entreprise de la responsabilité de gérer le matériel Être disponible en tout temps et en quantité illimitée Être fondé sur un modèle de facturation à l utilisation, sans obligation contractuelle Tous les services d informatique en nuage partagent ces caractéristiques, mais sont présentés sous forme d offres très diversifiées. On distingue trois principaux types de services d informatique en nuage : Logiciel-service Accès par Internet à des applications telles que des logiciels de facturation et de gestion de la relation client (GRC) Infrastructure-service Services d infrastructure, comme la capacité de stockage ou de traitement Plateforme-service Ce type de services fournit des environnements complets de développement d applications, ce qui élimine la nécessité de construire des interfaces et d assurer l administration de la croissance des plateformes et d autres facteurs. 1.1 Avantages de l informatique en nuage Les principaux avantages de l informatique en nuage comprennent les aspects suivants : Agilité Ajout ou retrait de n importe quel nombre de services en quelques heures Évolutivité Approvisionnement à la demande sans exiger des clients qu ils conçoivent leurs systèmes en fonction des périodes de pointe Coût Remplacement des dépenses en immobilisations par des dépenses d exploitation sur une base de facturation à l utilisation; réduction ou élimination des dépenses connexes, telles que les frais immobiliers, le chauffage, la ventilation et la climatisation, l alimentation électrique, la sécurité, etc. Indépendance par rapport à la localisation et au matériel Systèmes accessibles par Internet, sans égard à leur emplacement L infrastructure-service, que la plupart des gens assimilent à l informatique en nuage, constitue l aspect qui procure actuellement les plus grands avantages à la plupart des organisations. Supposons, par exemple, que vous développez des logiciels de création de 3.

4 vidéoclips musicaux et que le nombre d abonnés à vos services connaît soudainement une augmentation très prononcée, ce qui vous oblige à augmenter votre puissance de traitement. Avec l informatique en nuage, vous pouvez ajouter des serveurs automatiquement et séquentiellement selon les besoins afin de répondre à la demande sans interruption. 1.2 Exigences particulières Même si les services d informatique en nuage s améliorent sous plusieurs aspects, certaines organisations considèrent encore qu ils ne répondent pas à leurs exigences particulières. Dans la plupart des cas, les applications doivent être conçues pour exploiter spécifiquement les caractéristiques de l informatique en nuage. Par exemple, les applications logicielles commerciales sont étroitement couplées au matériel et ne peuvent être facilement converties pour l informatique en nuage. De plus, certains fournisseurs de services d informatique en nuage ne peuvent garantir la localisation des données ou leur sécurisation adéquate. Les gestionnaires qui envisagent de recourir à l informatique en nuage doivent tenir compte d un autre facteur : la vitesse du service dépend non seulement de la vitesse des serveurs, mais aussi des connexions réseau et de l acheminement des données par Internet. Pour cette raison, la proximité des centres d hébergement et les autres facteurs liés à l emplacement restent des considérations importantes, tout particulièrement pour les applications voix et vidéo. Enfin, si le volume des besoins informatiques qu une organisation confie en impartition ne fluctue pas, l avantage économique des solutions d informatique en nuage peut être réduit à néant. Comme les solutions d infrastructure-service et de plateforme-service fournissent une capacité de traitement illimitée à la demande, les tarifs pour ces types de services d informatique en nuage sont généralement supérieurs à ceux exigés dans le cadre de contrats d impartition à long terme. L informatique en nuage expliquée L informatique en nuage consiste à fournir des services informatiques par Internet. Son principal avantage est l agilité qu elle procure aux organisations, grâce à la possibilité d étendre et d approvisionner rapidement les plateformes et la puissance de traitement, même pendant de courtes périodes. On distingue trois principaux types de services d informatique en nuage : Logiciel-service Accès à des applications telles que le logiciel de gestion des ventes de Salesforce.com Infrastructure-service Services d infrastructure, tels que la location de serveurs EC2 sur le site Amazon.com Plateforme-service Accès à des plateformes informatiques, telles que la plateforme Azure de Microsoft, offertes sous forme de services 4.

5 2.0 L univers de l informatique en nuage L utilisation de l expression «informatique en nuage» est une nouvelle façon d exprimer un concept qui existe depuis déjà un certain temps. En tant que consommateurs, nous utilisons des applications de type logiciel-service, comme Hotmail et d autres services de courriel sur Internet, depuis les années De nombreuses organisations se servent de logicielsservices pour diverses fonctions depuis le début des années Les premières offres d informatique en nuage à s imposer dans les milieux d affaires ont été des logiciels-services tels que salesforce.com, une plateforme hébergée de gestion de la relation client, et Zoho, une suite d applications de productivité pour les clients d entreprise. L expansion de la catégorie des logiciels-services se poursuit rapidement : de nouveaux outils comme la suite Business Productivity Online Standard (BPOS) de Microsoft offre beaucoup de potentiel en vue du remplacement de solutions commerciales standard, simplifiant la tâche du service TI de l entreprise en éliminant la nécessité de gérer et d exécuter à l interne les fonctions d installation, de mise à jour et de mise à niveau des logiciels. Sous de nombreux aspects, l informatique en nuage de type logiciel-service n est pas une nouveauté, mais un renouvellement de l identification du modèle des fournisseurs de services d applications, qui a vu le jour à la fin des années Cependant, la caractéristique clé mise de l avant de nos jours est celle de l échelle, qui permet à plusieurs entreprises et utilisateurs de partager une instance logicielle massive. La catégorie suivante de services d informatique en nuage à faire son apparition et que la majorité des gens identifient actuellement à l informatique en nuage a été celle des infrastructures-services et du stockage à la demande. Parmi les fournisseurs d infrastructures-services les mieux connus, citons Amazon.com et RackForce, qui peuvent fournir à leurs clients une capacité de traitement de l ordre du pétaoctet en quelques minutes à peine. Les milieux d affaires se sont familiarisés avec l infrastructure-service quand Amazon, qui se définissait alors comme un détaillant en ligne et enregistrait une vaste proportion de ses revenus annuels en un mois seulement, a tenté de vérifier si certaines entreprises seraient intéressées à louer la capacité colossale de ses serveurs, en grande partie inutilisée pendant presque toute l année. La réponse, comme on le sait aujourd hui, a été des plus positives. La dernière catégorie de services d informatique en nuage, les plateformes-services, commence à peine à émerger. De nombreux experts sont d avis que les plateformesservices représentent l évolution ultime de l informatique en nuage. Dans le cadre de ce type de services, les intergiciels, les bases de données et les connexions vers les serveurs Web font l objet d une gestion attentive, ce qui vous laisse toute la latitude requise pour coder des applications sur une plateforme configurée à l avance et les lancer à partir de votre ordinateur virtuel «dans le nuage». Les plateformes-services offrent un potentiel très prometteur sur le plan de l efficacité et deviendront probablement très populaires dès qu un modèle standard aura été mis au point pour la prestation de ce type de services. La plateforme Azure MD de Microsoft, un ensemble de services accessibles par Internet qui peuvent être utilisés de façon autonome ou combinés aux applications logicielles internes des clients, est l exemple le mieux connu de cette catégorie de services d informatique en nuage. 5.

6 2.1 État actuel de l informatique en nuage Un large éventail d entreprises utilisent déjà des logiciels GRC, les feuilles de temps en ligne et d autres types d applications sous forme de services. Bien que les logiciels-services peuvent être utiles aux entreprises dans de multiples situations, les applications de types infrastructure-service et plateforme-service sont plus spécialisées. Dans le cas des infrastructures-services, plus particulièrement, l informatique en nuage atteint actuellement son niveau maximal d efficacité dans les situations suivantes : Vous éprouvez une demande de capacité supplémentaire à court terme, par exemple lors de périodes de pointe saisonnières ou pendant des campagnes de marketing exigeant beaucoup de ressources. Vous devez répondre à une demande inattendue ou prendre en charge un volume de trafic anormalement élevé. Vous avez besoin d une capacité de traitement supérieure pendant une courte période pour effectuer des tests ou faire du développement. Vos ressources financières sont limitées ou la capacité existante de vos systèmes est utilisée au maximum. Il est rentable pour votre organisation de comptabiliser l approvisionnement des ressources informatiques sous forme de dépenses d exploitation, plutôt que comme des dépenses en immobilisations. L utilisation de l informatique en nuage pour accroître la capacité de traitement constitue une stratégie à court terme efficace et nettement moins coûteuse que les autres options. Par contre, si vous prévoyez utiliser des ressources d infrastructure-service à plus long terme, pendant plus de 12 mois, par exemple, l utilisation de ressources internes ou l impartition classique des services TI peuvent s avérer plus économiques. Schéma : Coût de l informatique en nuage Coût par cœur Non économique Économique Cycles de traitement requis 6.

7 2.2 Évolution de l informatique en nuage Les offres de services sur Internet sont de plus en plus riches et diversifiées, et l informatique en nuage gagne constamment du terrain. Un plus grand nombre de joueurs s'emploient activement à accroître la convivialité des services sur Internet, ce qui entraîne des changements positifs. L expansion des fonctions constituera l évolution la plus notable à court terme. Hier encore, les offres d infrastructures-services se résumaient à des ajouts de capacité de traitement et de mémoire vive ou sur disque. Les interfaces n offraient qu un nombre très restreint de fonctions pouvant être configurées par les utilisateurs qui, par exemple, n étaient même pas en mesure de contrôler les règles de fonctionnement des coupe-feu. À l heure actuelle, les utilisateurs peuvent gérer les règles des coupe-feu et utiliser de multiples fonctions, comme des modèles de serveurs, des scripts et des paramètres d entrée, sous forme d objets de type glisser-déposer. Certains fournisseurs permettent même à leurs clients de publier automatiquement des documents par l intermédiaire de leur réseau de diffusion de contenu (RDC). Personnalisation plus poussée La personnalisation des applications représente un autre domaine en croissance. Plus particulièrement, les applications populaires et homogènes, telles que les logiciels de gestion de la relation client, de gestion des ressources humaines et de courriel, se prêtent le mieux aux applications de services d informatique en nuage du type logiciel-service. Mais les systèmes plus étroitement adaptés aux besoins spécifiques des organisations, comme les logiciels de gestion intégrée, de facturation et de gestion de projet, sont de plus en plus pris en charge par les fournisseurs d informatique en nuage. On note une expansion particulièrement rapide de l offre d applications personnalisées de la part des fournisseurs de logiciels-services. Des entreprises comme Salesforce.com ont mis sur pied des magasins virtuels d applications interentreprises offrant des centaines d applications prêtes à être téléchargées et à faire l objet d une personnalisation plus poussée. Plusieurs de ces applications permettent de créer des flux de travaux pour automatiser les processus d exploitation et accroître l efficacité. À l heure actuelle, ces applications ne peuvent être intégrées qu aux logiciels provenant des mêmes fournisseurs. À mesure qu elles migreront vers l univers des normes ouvertes et pourront utiliser des logiciels provenant de n importe quel fournisseur, les entreprises pourront utiliser une plus vaste gamme d applications. Applications compatibles avec l informatique en nuage De nombreuses autres applications compatibles avec l informatique en nuage seront lancées au cours des 12 prochains mois. Alors que la plupart des logiciels utilisés actuellement dans les entreprises sont étroitement couplés au matériel et ne peuvent tourner dans un environnement d informatique en nuage, un nombre croissant de logiciels intègrent une interface API qui autorise leur approvisionnement par l intermédiaire d Internet. L augmentation constante du nombre d applications dotées de cette caractéristique facilitera l utilisation des infrastructures-services, ou la location de serveurs, par un plus large éventail d organisations. 7.

8 Sécurité accrue À court terme, la dernière avenue principale de développement se caractérise par les initiatives entreprises par les fournisseurs de confiance dans le but d offrir leurs services d informatique en nuage dans un environnement sécurisé. Leur objectif est de s assurer que les utilisateurs des services d informatique en nuage profitent des niveaux de sécurité et des types de garanties qui sont actuellement la norme dans les centres de données gérés à l interne par les organisations. 2.3 Avenir de l informatique en nuage Au cours des deux prochaines années, les organisations s orienteront de plus en plus résolument vers l informatique en nuage. À plus long terme, c est-à-dire sur un horizon de trois à cinq ans, cette tendance favorisera le regroupement des fournisseurs d informatique en nuage au sein de fédérations. Ces regroupements permettront l échange d applications et de données sur un modèle semblable à celui de la consommation contemporaine d électricité. Si vous anticipez une pointe dans votre charge de travail, vous pouvez être assuré de disposer de la capacité requise. La migration momentanée vers différents fournisseurs d infrastructures-services de confiance pourrait devenir automatique, selon l évolution de l état des services offerts sur Internet. Émergence des plateformes-services Les plateformes-services gagneront graduellement en popularité. D ici trois ou quatre ans, on peut s attendre à ce que les plateformes-services éliminent complètement les problèmes de configuration. Au lieu de devoir mettre sur pied et configurer une plateforme complète de serveurs, d intergiciels, de bases de données et de composants connexes pour permettre la création d applications, les développeurs pourront se concentrer sur la mise au point de leurs applications dans un environnement prédéfini, sans devoir se préoccuper, ni même être informés, des processus sous-jacents au service. La bifurcation de la configuration technique et de la construction d applications, qui représente la raison d être des plateformes-services, est un aspect particulièrement important en matière de gestion des ressources et d évolutivité. L émergence des plateformes-services réduira la demande en spécialistes en administration de systèmes. Le processus d augmentation de l ampleur des ressources informatiques sera traité comme un service, conformément aux paramètres des ententes sur la qualité du service (EQS). Les plateformes-services permettront aussi aux fournisseurs d offrir des solutions complètes de gestion du cycle de vie des logiciels englobant la planification, la conception, la construction, le déploiement, l essai et la mise à jour des applications. À plus long terme, on peut s attendre à ce qu un nombre croissant de nouvelles applications soient conçues à partir de plateformes-services, particulièrement dans le secteur des interfaces client de première ligne utilisées, par exemple, pour les médias sociaux, le marketing ou les campagnes de sensibilisation, grâce auxquelles les clients pourront interagir en ligne avec des organisations. Un nombre croissant de ces applications, qui doivent être mises à niveau fréquemment, seront offertes à partir de plateformes sur Internet. 8.

9 Sécurité à la carte L évolution de l informatique en nuage sera aussi marquée par la recherche de certifications de sécurité de la part des fournisseurs de services. La certification sera harmonisée avec l adoption généralisée de normes reconnues, comme PCI ou SAS 70. Ces normes rassureront les clients qui hésitent actuellement à confier des données confidentielles en impartition sur Internet. D ici deux ou trois ans, les clients pourront choisir le niveau de sécurité le plus approprié pour chaque application d informatique en nuage, dont le prix sera ajusté en conséquence. 3.0 Plan directeur pour la mise en œuvre de l informatique en nuage L informatique en nuage offre un potentiel colossal. Sous plusieurs aspects, elle représente la prochaine étape capitale d évolution du réseau Internet pour les applications d affaires. Comme ce domaine est en émergence, ses champs d application sont encore fragmentés et les offres sont très diversifiées. Heureusement, certaines pratiques exemplaires s imposent clairement pour faciliter la transition vers les services d informatique offerts par Internet. La section ci-dessous présente sept étapes à franchir pour planifier efficacement la migration de votre organisation vers l informatique en nuage. 3.1 Examinez votre charge de travail Certains travaux se prêtent plus facilement que d autres à une exécution sur Internet. Les temps d attente peuvent-ils constituer des problèmes dans votre organisation? Pouvez-vous tolérer des interruptions de service? Quelles sont vos préoccupations en matière de sécurité? Les EQS relatives à l informatique en nuage n offrent généralement pas les mêmes garanties que celles qui sont offertes à l interne ou pour des services d hébergement classiques. Comme la plupart des fournisseurs de services d informatique en nuage se livrent concurrence sur les prix, leurs infrastructures ne sont généralement pas conçues en fonction d un niveau élevé de disponibilité. Si les temps d attente constituent une source de problèmes pour votre organisation, vous devez rechercher des fournisseurs dont les serveurs sont situés relativement près de vos installations et comportent des liens à haute capacité avec vos systèmes informatiques. Si votre organisation présente des exigences élevées en matière de confidentialité des données, vous devez éviter de sauvegarder des données confidentielles dans des installations d informatique en nuage si vos fournisseurs de services ne détiennent pas une certification PCI ou SAS En premier lieu, virtualisez La virtualisation des centres de données ne constitue pas une exigence incontournable pour l informatique en nuage. Par contre, si vous n avez pas encore virtualisé vos serveurs, vous constaterez probablement que cette approche vous permet de disposer d une capacité supplémentaire dont vous ne soupçonniez pas l existence. La virtualisation rompt le lien entre les applications et le matériel sur lequel elles tournent et vous permet d optimiser l utilisation du matériel en fonction de la charge de travail. Il y a une dizaine d années, chaque serveur de l environnement d une organisation était généralement réservé à une seule application : serveurs de courriel, serveurs Web, etc. Les applications n utilisaient généralement qu une fraction (de 20 % à 50 %) de la capacité de traitement des serveurs. La virtualisation d un serveur permet de le faire migrer d une unité physique à une autre à l aide d une simple procédure de type glisser-déposer. Cette 9.

10 approche permet de réduire substantiellement les besoins en matériel, en alimentation électrique, en espace physique ainsi que les autres frais, et facilite l exploitation des ressources d informatique en nuage. 3.3 Faites le calcul L informatique en nuage représente-t-elle le moyen le plus économique de doter votre organisation de la capacité de traitement et des logiciels qu il lui faut? Règle générale, si vous devez combler des besoins à court terme et ignorez la capacité dont vous aurez besoin, l informatique en nuage représente un choix judicieux sur le plan financier. Pour calculer les économies potentielles, comparez les facteurs suivants : Coût des immobilisations par rapport aux frais d exploitation Tarifs forfaitaires par rapport aux tarifs à l utilisation en mode d informatique en nuage Probabilité d avoir besoin en continu d un certain niveau de capacité de traitement Coût d approvisionnement d installations louées par rapport aux coûts associés à une solution à l interne, y compris les immobilisations ainsi que les frais d expertise, immobiliers, d alimentation électrique, de chauffage, de ventilation et de climatisation et les coûts connexes Enfin, examinez soigneusement le contenu de votre EQS. Les conditions de ce type d ententes varient considérablement et un examen attentif peut révéler qu une offre est, en définitive, moins alléchante qu elle n y paraissait à première vue. 3.4 Déterminez si vos applications sont compatibles avec l informatique en nuage Plusieurs applications sont étroitement liées au matériel sur lequel elles sont hébergées. Ces applications peuvent généralement être installées sur un serveur virtualisé, mais ne peuvent être réparties sur d autres serveurs. Le logiciel de courriel Gmail de Google est l une des premières applications compatibles avec l informatique en nuage, c est-à-dire une application qui contrôle l équipement sous-jacent. Si un serveur tombe en panne, un centre de données est coupé du réseau ou, si la charge de travail diminue, Gmail procède automatiquement au transfert des tâches à exécuter et à la mise en veille de serveurs, selon les besoins. Examinez les applications que vous prévoyez faire héberger en mode d informatique en nuage. Lors de la conception de vos programmes, pouvez-vous tirer parti d interfaces API afin que l ampleur des applications augmente ou diminue automatiquement et qu elles fassent appel à des ressources supplémentaires au besoin? Dans la négative, l informatique en nuage ne constitue pas une solution intéressante pour votre organisation. Par contre, si les avantages inhérents à l informatique en nuage sont trop importants pour être ignorés, envisagez de passer à des versions plus récentes de vos applications ou de faire migrer celles qui sont compatibles avec l informatique en nuage. 10.

11 3.5 Comparez les fournisseurs L hébergement des services au Canada est-il un facteur important pour votre organisation? Recherchez-vous un fournisseur qui offre également des services de stockage robustes et sécurisés et un large éventail de caractéristiques techniques? Comme tous les fournisseurs sont différents, la vérification diligente est une étape clé du processus de sélection. Cette exigence peut sembler fondamentale, mais il importe de souligner que plusieurs entreprises ont mis à profit les services d informatique en nuage d Amazon pour le traitement des transactions par carte de crédit avant même que ce fournisseur n offre un service de paiement certifié selon la norme PCI. Voici les facteurs à considérer lors de la sélection d un fournisseur de services : Temps d attente La vitesse importe-t-elle pour votre organisation? Si oui, vous devez tenir compte des délais que vos clients devront subir avant d accéder aux données dont ils ont besoin. L offre du fournisseur comporte-t-elle des options de vitesse de traitement, de qualité du service et de garantie de connexion? Sécurité Quel est le niveau de confidentialité de vos données? Certains fournisseurs détiennent des certifications PCI et SAS 70. Le mode d accès aux données par l intermédiaire du réseau Internet public, d un lien RPV ou d un circuit spécialisé influence aussi la sécurité et les temps d attente. Pourrez-vous surveiller et vérifier l endroit où vos données seront sauvegardées? La redondance est un autre facteur qui affecte la sécurité. Interface et service Il est beaucoup plus facile de faire affaire avec un fournisseur de services d informatique en nuage qui offre aux clients un portail bien conçu et un soutien efficace, des factures faciles à comprendre et des fonctions techniques et de service de qualité supérieure. Quel est le niveau de qualité et de disponibilité des rapports de gestion? Les utilisateurs pourront-ils communiquer par téléphone avec une équipe de soutien, ou le fournisseur n offre-t-il qu un soutien de deuxième ligne? Offre globale Recherchez-vous des offres de type guichet unique? Certains fournisseurs d informatique en nuage offrent aussi des fonctions RDC, de stockage et d autres fonctionnalités qui facilitent le regroupement des services auprès d un fournisseur unique. Conditions du contrat L entente sur la qualité du service que vous conclurez doit tenir compte de tous ces aspects. Gardez à l esprit que les garanties contractuelles doivent reposer sur des leviers d application adéquats. Par exemple, la pénalité payée par votre fournisseur en cas d interruption du service doit être à la mesure des conséquences d une interruption des activités pour votre organisation. Vérifiez aussi le rendement antérieur du fournisseur : obtenez des données historiques sur les interruptions de service et, au besoin, analysez les données d autres domaines, comme le soutien à la clientèle. 11.

12 3.6 Démonstration de concept Si l informatique en nuage représente une nouvelle approche pour votre organisation, il est préférable de commencer par un programme pilote. Les coûts d un programme pilote sont limités : ce type de déploiements exige plus de temps que d argent. Le programme pilote doit mettre à l épreuve les services d informatique en nuage à l aide de charges de travail significatives, mais non vitales, pour vérifier les processus prédéfinis et exécuter des scénarios d essai semblables à ceux que les utilisateurs exécuteraient à la suite d une mise en œuvre permanente des services. Par exemple, dans le cadre d un scénario de services GRC, traitez des données et générez des rapports types. Assurez-vous de tester tous les aspects qui peuvent affecter la qualité de l ensemble de l expérience utilisateur, qu ils aient trait au service à la clientèle ou à la vitesse de traitement. Voici quelques exemples d éléments à considérer : Délais Combien de temps faut-il pour ajouter de nouveaux serveurs, exécuter des transactions et émettre des factures? Ajout d utilisateurs L augmentation du nombre d utilisateurs affecte-t-elle le niveau de performance des applications? Configuration des fonctions et services Tenez compte des coupe-feu, de la gestion du réseau et des facteurs connexes. Qualité et disponibilité des rapports Le fournisseur met-il une équipe de soutien à la disposition des utilisateurs ou n offre-t-il que du soutien de deuxième ligne? Surveillance Pouvez-vous utiliser des outils internes de surveillance des données? Contrôle de l ampleur Pouvez-vous éviter que le projet pilote ne s étende à des milliers de serveurs? 3.7 Plan de migration Si la démonstration de concept produit des résultats positifs, la prochaine étape consiste à faire migrer les données vers Internet et à donner de la formation au personnel. Dans le passé, la présentation de nouvelles technologies aux utilisateurs pouvait représenter un obstacle majeur. De nos jours, plusieurs employés des organisations ont grandi en se servant d un plus grand nombre d applications informatiques à titre personnel qu ils n en utilisent au travail. Comme la migration des données représente le principal défi, il est souvent préférable de confier cette activité à un partenaire spécialisé dans ce domaine. 4.0 L informatique en nuage en action Il existe des milliers d exemples illustrant la mise en œuvre de l informatique en nuage. Les sections qui suivent présentent quelques cas réels qui mettent en relief les utilisations les plus efficaces des services par Internet pour produire des résultats remarquables. 12.

13 4.1 The Washington Post : comprimer des milliers d heures de travail en une journée De l image au texte Peter Harkin, ingénieur principal au Washington Post, a un jour découvert que le contenu de l agenda officiel d Hillary Clinton à la Maison-Blanche serait prochainement rendu public par les archives nationales américaines. L information, qui prenait la forme de pages de documents PDF non interrogeables donnant les détails des activités d Hillary Clinton à titre de première dame des États-Unis durant les deux mandats de la présidence de Bill Clinton, devait être diffusée le lendemain. Harkin a calculé qu il faudrait des centaines d heures pour analyser les fichiers PDF de faible qualité, un délai beaucoup trop long pour tirer une manchette exclusive de l événement. Il devait trouver un moyen de transformer les images en fichiers texte interrogeables et les livrer à la salle de rédaction le jour même. Mettre les nuages à l œuvre Harkin a d abord fait des essais à l aide de divers outils optiques de reconnaissance de caractères afin de convertir les images en texte analysable à l ordinateur. Il a rapidement découvert que cette conversion exigerait 30 minutes par page. Comme le temps pressait, Harkin a fait migrer son projet sur Internet, plus précisément vers le service EC2 d Amazon. Il a lancé 200 instances de serveurs afin de traiter les images conformément à ses spécifications. Des résultats à temps Avec un temps moyen de traitement de 60 secondes par page, l exécution du projet a été complétée en neuf heures et les données ont ensuite été livrées aux journalistes en vue de leur analyse. Vingt-six heures plus tard, Harkin et son équipe ont lancé une interface Web évoluée pour mettre cette base de données interrogeable à la disposition du public. «Le service EC2 nous a permis de réaliser ce projet aussi rapidement que déferlent les nouvelles de dernière heure. J ai utilisé heures de temps machine virtuel, au coût de 114,62 $. Nous considérons qu il s agit d une démonstration de concept convaincante», a conclu Peter Harkin. 4.2 Animoto : un succès instantané Une pointe de demande vertigineuse La populaire application Web d Animoto Productions exploite des logiciels de montage pour produire automatiquement des documents vidéo de qualité professionnelle à partir d images, d enregistrements vidéo et de musique sélectionnés par les utilisateurs. Animoto a connu un succès instantané quand elle a lancé son service sous forme de plugiciel dans Facebook. La demande pour son service a explosé et les ressources dorsales d Animoto ont rapidement été submergées par une charge de travail sans précédent. 13.

14 Approvisionnement automatique Pour répondre à cette demande, Animoto a mis au point un processus automatique et séquentiel permettant d ajouter des centaines de serveurs EC2 d Amazon.com aux 50 serveurs que l entreprise utilisait déjà. En période de pointe, l ampleur du parc de serveurs occupé par Animoto atteint environ unités. Bien entendu, des serveurs sont ajoutés ou retirés selon les fluctuations de la demande. Tous les clients ont été servis Toutes les demandes de service continuent d être traitées sans exiger d intervention de la part des membres de l équipe d Animoto. 5.0 Visez les nuages À mesure que l informatique en nuage gagne en popularité, un nombre croissant de fournisseurs améliorent les services, les infrastructures et les plateformes afin d accroître la convivialité des services par Internet mis à la disposition d un éventail toujours plus large d organisations. En raison des gains d agilité et d évolutivité qu elle offre aux clients, l informatique en nuage peut représenter une formidable occasion d affaires stratégique et permettre aux organisations de réaliser des économies considérables. Par contre, parce que certaines applications ne sont pas compatibles avec l informatique en nuage et que tous les fournisseurs n offrent pas des niveaux équivalents de sécurité et de performance, l utilisation de services informatiques par Internet ne s applique pas à toutes les situations. Les logiciels-services constituent le domaine où les organisations les plus diversifiées peuvent profiter de robustes applications offertes par des tiers. Il n est donc pas surprenant que ce type de services constitue le secteur de croissance le plus dynamique de l informatique en nuage. Les infrastructures-services, qui offrent aux organisations la possibilité d ajouter ou de soustraire d imposants blocs de capacité informatique en quelques minutes à peine, connaissent aussi une popularité grandissante. Cependant, ce sont les plateformes-services qui présentent le potentiel le plus intéressant. Ce type de services d informatique en nuage, qui n en est qu à ses premiers pas, permet aux développeurs de créer et d exécuter des applications sans devoir se soucier des problèmes d évolutivité ou des aspects logistiques liés à la conception d interfaces. Si vos données exigent un traitement sécurisé ainsi que des copies de secours robustes et que les niveaux de performance et de disponibilité du service sont des facteurs importants pour votre organisation, vous devez faire preuve de prudence en choisissant votre fournisseur de services d informatique en nuage. Tous les fournisseurs ne peuvent offrir les mêmes niveaux de redondance et de sécurité, ni même garantir la sauvegarde de vos données dans des lieux précis. Vous devez donc examiner soigneusement les EQS qui vous sont proposées avant de choisir un partenaire. L évolution de l informatique en nuage favorisera l entrée sur le marché d un nombre croissant de fournisseurs de confiance offrant des services informatiques par Internet, un large éventail d options de sécurité, de meilleures garanties de connectivité et des EQS plus détaillées. 14.

15 Parlez à Bell Bell offre une gamme complète de services d informatique en nuage et agit à titre de conseiller de confiance auprès des moyennes et des grandes entreprises partout au Canada. Avec Bell, vos ressources informatiques sont directement reliées à un réseau MPLS fortement sécurisé et conforme à la norme SAS 70, qui élimine les risques associés actuellement à l utilisation de l informatique en nuage. Pour en savoir plus sur nos services d informatique en nuage, communiquez avec votre conseiller de Bell ou cliquez ici pour qu un conseiller de Bell communique avec vous. À propos de l auteur Strahan McCarten est chef divisionnaire gestion des produits, services d hébergement et de centres de données chez Bell, où il est également responsable des services de coimplantation et d hébergement gérés. Il possède dix années d expérience en gestion des TI acquises dans des rôles techniques et de vente, ainsi que trois ans d expérience à titre de consultant. M. McCarten a rédigé des articles sur l informatique en nuage et prononce fréquemment des allocutions lors de conférences regroupant des fournisseurs et des analystes. Il dirige les équipes de gestion des produits d informatique en nuage de Bell. Bell Canada, Tous droits réservés. 15.

Mettre le nuage au service de votre organisation. Guide de l acheteur de solutions en nuage.

Mettre le nuage au service de votre organisation. Guide de l acheteur de solutions en nuage. Mettre le nuage au service de votre organisation. Guide de l acheteur de solutions en nuage. Comment ce guide peut vous être utile? Si vous songez à intégrer le nuage à votre entreprise sans savoir par

Plus en détail

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Zied Hammami Directeur Principal- Spécialiste centre de données 14 novembre 2013 Ordre du jour Les centres de données de Bell Centre

Plus en détail

L évolution vers la virtualisation

L évolution vers la virtualisation L évolution vers la virtualisation Dépassez vos attentes en matière de solutions TI. L évolution vers la virtualisation En 2009, la majorité des entreprises québécoises ne s interrogent plus sur la pertinence

Plus en détail

LIVRE BLANC. Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD

LIVRE BLANC. Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD LIVRE BLANC Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD INTRODUCTION La plateforme de commerce électronique Magento MD offre aux commerçants une solution complète, souple

Plus en détail

Actualités Administrateurs

Actualités Administrateurs ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF Actualités Administrateurs Décembre 2013 L informatique en nuage questions que les administrateurs devraient poser Auteure : Jodie Lobana, CPA, CA, CISA, CIA, CPA (IL), PMP

Plus en détail

Regard sur l informatique en nuage

Regard sur l informatique en nuage Regard sur l informatique en nuage Document de présentation technique d Allstream 1 Table des matières Pourquoi parle-t-on tant de l informatique en nuage? 1 Tendances alimentant l essor de l informatique

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise

Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise TABLE DES MATIÈRES LE NUAGE : POURQUOI IL EST LOGIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE INTRODUCTION CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CONCLUSION PAGE 3 PAGE

Plus en détail

La situation du Cloud Computing se clarifie.

La situation du Cloud Computing se clarifie. Résumé La situation du Cloud Computing se clarifie. Depuis peu, le Cloud Computing est devenu un sujet brûlant, et à juste titre. Il permet aux entreprises de bénéficier d avantages compétitifs qui leur

Plus en détail

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Pour l architecte de solutions web Table des matières Présentation générale... 3 Des outils disparates.... 4 Une gestion

Plus en détail

Solutions d impression Samsung SOLUTIONS D IMPRESSION BUSINESS CORE

Solutions d impression Samsung SOLUTIONS D IMPRESSION BUSINESS CORE AVIS JURIDIQUE ET AUTRES RENSEIGNEMENTS L INNOVATION EN MATIÈRE D IMPRESSION. Pour assurer le succès de son entreprise ou la productivité de toute personne, il est essentiel de se tenir à jour sur le plan

Plus en détail

Présentation du logiciel Lotus Sametime 7.5 IBM

Présentation du logiciel Lotus Sametime 7.5 IBM Solutions de collaboration en temps réel Octobre 2006 Présentation du logiciel Lotus Sametime 7.5 IBM Adam Gartenberg Directeur des offres de service Collaboration d équipe en temps réel MC Page 2 Contenu

Plus en détail

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud.

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Faites évoluer vos ressources informatiques à la demande Choisissez la localisation d hébergement de vos données en Europe Le réseau européen

Plus en détail

Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des compagnies d assurance Alliance Fujitsu-salesforce.com

Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des compagnies d assurance Alliance Fujitsu-salesforce.com Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des compagnies d assurance Alliance Fujitsu-salesforce.com Pourquoi Fujitsu? - Fujitsu est une grande société qui a réussi à l échelle mondiale...

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

Sauvegarde et restauration en environnement VMware avec Avamar 6.0

Sauvegarde et restauration en environnement VMware avec Avamar 6.0 Livre blanc Sauvegarde et restauration en environnement VMware avec Avamar 6.0 Analyse détaillée Résumé Dans les entreprises, les environnements virtuels sont de plus en plus déployés dans le cloud. La

Plus en détail

Flex Multipath Routing

Flex Multipath Routing Flex Multipath Routing Regroupement des liens privés et publics pour les réseaux étendus (WAN) d entreprise Flex Multipath Routing (FMR) Regroupement des liens privés et publics pour les réseaux étendus

Plus en détail

La gestion des risques en entreprise de nouvelles dimensions

La gestion des risques en entreprise de nouvelles dimensions La gestion des risques en entreprise de nouvelles dimensions Octobre 2006 La pratique de la gestion des risques en entreprise devient plus cruciale et plus complexe de jour en jour. Les entreprises doivent

Plus en détail

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Trouvez des solutions de type cloud éprouvées qui répondent à vos priorités principales Points clés Découvrez les avantages de quatre déploiements en

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

Comprendre l importance de la connectivité pour votre centre de données. Un guide pratique pour prendre des décisions

Comprendre l importance de la connectivité pour votre centre de données. Un guide pratique pour prendre des décisions Comprendre l importance de la connectivité pour votre centre de données Un guide pratique pour prendre des décisions Sommaire Ce guide vous aidera à trouver les solutions de connectivité de centre de données

Plus en détail

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE.

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. SOLUTIONS D AFFAIRES ROGERS En optant pour Solutions d affaires Rogers, vous profitez d une collaboration continue avec notre

Plus en détail

HeliQwest passe au numérique avec un coup de pouce de Windows Mobile

HeliQwest passe au numérique avec un coup de pouce de Windows Mobile Windows Mobile Étude de cas Solutions clients HeliQwest passe au numérique avec un coup de pouce de Windows Mobile Aperçu Pays ou région : Canada Secteur industriel : Transport Profil du client HeliQwest,

Plus en détail

Vos données sont-elles adaptées à l informatique en nuage?

Vos données sont-elles adaptées à l informatique en nuage? ÉTUDE TECHNIQUE Vos données sont-elles adaptées à l informatique en nuage? De toutes les questions à se poser avant de migrer vers le nuage, la suivante est la plus pertinente : mes données sont-elles

Plus en détail

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l Siège social : 5 Speen Street Framingham, MA 01701, É.-U. T.508.872.8200 F.508.935.4015 www.idc.com L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i

Plus en détail

L entreprise prête pour l informatique en nuage Élaborer un plan et relever les principaux défis

L entreprise prête pour l informatique en nuage Élaborer un plan et relever les principaux défis ÉTUDE TECHNIQUE L entreprise prête pour l informatique en nuage Élaborer un plan et relever les principaux défis Pour une entreprise, l informatique en nuage constitue une occasion majeure d améliorer

Plus en détail

Introduction. Sync Radio-Canada Les services en nuage Rob Fullerton. Qu est-ce que le «nuage»? Brève rétrospective

Introduction. Sync Radio-Canada Les services en nuage Rob Fullerton. Qu est-ce que le «nuage»? Brève rétrospective est en fonction depuis dix ans à CBC/Radio-Canada au sein du groupe des services en ligne/numériques. Il a occupé plusieurs postes, dont ceux d administrateur de bases de données, d administrateur de systèmes,

Plus en détail

L ABC du Cloud Computing

L ABC du Cloud Computing L ABC du Cloud Computing Apprendre à démystifier le Cloud Computing Bien en saisir les avantages Comment aide-t-il votre entreprise? Le Cloud Computing démystifié L infonuagique, plus connue sous le nom

Plus en détail

Que rechercher dans une application de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management) pour petites entreprises

Que rechercher dans une application de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management) pour petites entreprises 1 Que rechercher dans une application de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management) pour petites entreprises Excel ne vous intéresse plus. Le suivi de vos clients par courrier

Plus en détail

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale LIVRE BLANC Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale Mai 2010 Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale CA Service

Plus en détail

Intelligence d affaires nouvelle génération

Intelligence d affaires nouvelle génération Intelligence d affaires nouvelle génération Sept étapes vers l amélioration de l intelligence d affaires par l entremise de la recherche de données À PROPOS DE CETTE ÉTUDE Les approches traditionnelles

Plus en détail

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Contexte et méthode de sondage 3 Profil des répondants 3 Investissements

Plus en détail

La tête dans les nuages

La tête dans les nuages 19 novembre 2010 La tête dans les nuages Démystifier le "Cloud Computing" Jean Bernard, Directeur, Gestion des services Radialpoint SafeCare Inc. Au sujet de Radialpoint Radialpoint offre des solutions

Plus en détail

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers Focus messagerie Particuliers Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client Capacité de stockage de 5Go Protection anti virus et anti spam Possibilité de regrouper tous les comptes de messagerie (Orange,

Plus en détail

FAQ sur le Service courriel d affaires TELUS

FAQ sur le Service courriel d affaires TELUS FAQ sur le Service courriel d affaires TELUS Questions d ordre général 1. En quoi consiste le service Courriel Affaires de TELUS? 2. J utilise actuellement le logiciel Outlook avec un compte de courriel

Plus en détail

Augmenter la vélocité Agile avec l usine-service sur Azure

Augmenter la vélocité Agile avec l usine-service sur Azure Augmenter la vélocité Agile avec l usine-service sur Azure Jean-Louis Lalonde, Ing., M.Ing. Président et Chef de la direction Groupe AZUR Avril 2015 Montréal, Canada SOMMAIRE EXÉCUTIF Notre expérience

Plus en détail

Regards sur l informatique en nuage Conclusions de 110 projets de mise en œuvre

Regards sur l informatique en nuage Conclusions de 110 projets de mise en œuvre Académie de technologie IBM Octobre 2011 Livre blanc sur le leadership éclairé Regards sur l informatique en nuage Conclusions de 110 projets de mise en œuvre Étude de l Académie de technologie IBM 2 Regards

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

Unitt www.unitt.com. Zero Data Loss Service (ZDLS) La meilleure arme contre la perte de données

Unitt www.unitt.com. Zero Data Loss Service (ZDLS) La meilleure arme contre la perte de données Zero Data Loss Service (ZDLS) La meilleure arme contre la perte de données La meilleure protection pour les données vitales de votre entreprise Autrefois, protéger ses données de manière optimale coûtait

Plus en détail

Suite intégrée Entreprise de Sage Accpac. Obtenez une vue à 360 de votre entreprise avec Sage Accpac. Votre succès. Notre priorité!

Suite intégrée Entreprise de Sage Accpac. Obtenez une vue à 360 de votre entreprise avec Sage Accpac. Votre succès. Notre priorité! Suite intégrée Entreprise de Sage Accpac Obtenez une vue à 360 de votre entreprise avec Sage Accpac Votre succès. Notre priorité! Bien que votre plan de croissance comporte des achats et ventes sur le

Plus en détail

Gérer les excédents de trésorerie Épargnes et placements

Gérer les excédents de trésorerie Épargnes et placements Gérer les excédents de trésorerie Épargnes et placements SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Établir un plan Mettre votre plan à exécution Penser à long terme SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Votre argent doit

Plus en détail

WHITE PAPER. Quels avantages la déduplication offre-t-elle aux entreprises? Livre blanc Acronis

WHITE PAPER. Quels avantages la déduplication offre-t-elle aux entreprises? Livre blanc Acronis Quels avantages la déduplication offre-t-elle aux entreprises? Livre blanc Acronis Copyright Acronis, Inc. 2000 2009 Table des matières Résumé... 3 Qu est-ce que la déduplication?... 4 Déduplication au

Plus en détail

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : Dossier à l attention des dirigeants Centres d évaluation de la technologie inc. Stratégies gagnantes pour l industrie : Synthèse Jusqu ici, les

Plus en détail

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010 Une présentation de HP et de MicroAge 21 septembre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Virtualisation et stockage optimisé à prix abordable

Plus en détail

Postes de travail dans le Cloud

Postes de travail dans le Cloud Postes de travail dans le Cloud Votre solution miracle pour la fin de vie de Windows XP LIVRE BLANC Sommaire Résumé analytique.... 3 Migration incrémentielle des postes de travail.... 3 Scénarios d utilisation

Plus en détail

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service 10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2 Faire plus avec moins. C est l obsession depuis plusieurs années de tous les administrateurs de serveurs mais cette quête prend encore

Plus en détail

On site CRM ou SaaS : quel est le bon choix pour votre entreprise?

On site CRM ou SaaS : quel est le bon choix pour votre entreprise? LIVRE BLANC On site CRM ou SaaS : quel est le bon choix pour votre entreprise? Une comparaison détaillée pour vous guiderau travers le processus de sélection d uneplateforme CRM. INTRODUCTION Un survol

Plus en détail

Tarification comparative pour l'industrie des assurances

Tarification comparative pour l'industrie des assurances Étude technique Tarification comparative pour l'industrie des assurances Les technologies de l'information appliquées aux solutions d'affaires Groupe CGI inc., 2004. Tous droits réservés. Aucune partie

Plus en détail

ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT

ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT ORACLE PRIMAVERA PORTFOLIO MANAGEMENT FONCTIONNALITÉS GESTION DE PORTEFEUILLE Stratégie d approche permettant de sélectionner les investissements les plus rentables et de créer de la valeur Paramètres

Plus en détail

Comment assurer la gestion des identités et des accès sous forme d un service Cloud?

Comment assurer la gestion des identités et des accès sous forme d un service Cloud? FICHE DE PRÉSENTATION DE SOLUTION CA CloudMinder Comment assurer la gestion des identités et des accès sous forme d un service Cloud? agility made possible Grâce à CA CloudMinder, vous bénéficiez de fonctionnalités

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

Microsoft Office system 2007 16 Février 2006

Microsoft Office system 2007 16 Février 2006 Microsoft Office system 2007 16 Février 2006 Attendu d ici la fin de l année 2006, Microsoft Office system 2007 inclut des applications, serveurs et services innovants et perfectionnés. Il a été conçu

Plus en détail

Architectures informatiques dans les nuages

Architectures informatiques dans les nuages Architectures informatiques dans les nuages Cloud Computing : ressources informatiques «as a service» François Goldgewicht Consultant, directeur technique CCT CNES 18 mars 2010 Avant-propos Le Cloud Computing,

Plus en détail

Voulez-vous offrir le service libre-service bancaire ultime?

Voulez-vous offrir le service libre-service bancaire ultime? Voulez-vous offrir le service libre-service bancaire ultime? Logiciel libre-service NCR APTRA La première plateforme logicielle libre-service financière au monde. Experience a new world of interaction

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

Appareils technologiques en milieu de travail : 4 e séance. Réunion du Comité consultatif sur le cadre d architecture (CCCA) Le 16 avril 2014

Appareils technologiques en milieu de travail : 4 e séance. Réunion du Comité consultatif sur le cadre d architecture (CCCA) Le 16 avril 2014 Appareils technologiques en milieu de travail : 4 e séance Réunion du Comité consultatif sur le cadre d architecture (CCCA) Le 16 avril 2014 1 Ordre du jour HEURE SUJETS PRÉSENTATEURS 9 h à 9 h 10 Mot

Plus en détail

Débroussailler les paiements mobiles :

Débroussailler les paiements mobiles : UN LIVRE BLANC DE CHASE PAYMENTECH Débroussailler les paiements mobiles : ce que les commerçants canadiens doivent savoir Utilisation de la technologie mobile pour les paiements Depuis quelques mois, on

Plus en détail

Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization)

Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization) Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization) Préparé par : Zeus Kerravala Les cinq raisons majeures pour déployer SDN et NFV NetworkWorld,

Plus en détail

Réplication indépendante de la plate-forme pour garantir la mobilité des données d entreprise et des migrations sans interruption de service

Réplication indépendante de la plate-forme pour garantir la mobilité des données d entreprise et des migrations sans interruption de service EMC Open Replicator for Symmetrix Réplication indépendante de la plate-forme pour garantir la mobilité des données d entreprise et des migrations sans interruption de service Avantages clés Hautes performances

Plus en détail

Le rôle du courtier principal

Le rôle du courtier principal AIMA CANADA SÉRIE DE DOCUMENTS STRATÉGIQUES Le rôle du courtier principal Le courtier principal (ou courtier de premier ordre) offre aux gestionnaires de fonds de couverture des services de base qui donnent

Plus en détail

Défi de l infonuagique en éducation

Défi de l infonuagique en éducation Défi de l infonuagique en éducation Par : Pierre Drouin Directeur des technologies éducatives Serge Pelletier Directeur de l informatique Michèle Laberge Directrice TI C.S. des Hautes-Rivières Société

Plus en détail

CRM PERFORMANCE CONTACT

CRM PERFORMANCE CONTACT CRM PERFORMANCE CONTACT PREMIUM 3ème génération Un concentré de haute technologie pour augmenter de 30 % vos rendez-vous Le Vinci, 2 place Alexandre Farnèse 84000 Avignon Tél : + 33 (0)4 90 13 15 88 Télécopie

Plus en détail

Programme de licences multipostes pour entreprises

Programme de licences multipostes pour entreprises Programme de licences multipostes pour entreprises Aperçu Le Programme de licences multipostes facilite la recherche, l achat en gros et la distribution d apps au sein de votre organisation. Que vos employés

Plus en détail

La surveillance réseau des Clouds privés

La surveillance réseau des Clouds privés La surveillance réseau des Clouds privés Livre blanc Auteurs : Dirk Paessler, CEO de Paessler AG Gerald Schoch, Rédactrice technique de Paessler AG Publication : Mai 2011 Mise à jour : Février 2015 PAGE

Plus en détail

transformer en avantage compétitif en temps réel vos données Your business technologists. Powering progress

transformer en avantage compétitif en temps réel vos données Your business technologists. Powering progress transformer en temps réel vos données en avantage compétitif Your business technologists. Powering progress Transformer les données en savoir Les données sont au cœur de toute activité, mais seules elles

Plus en détail

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK Face à l évolution rapide des marchés, les entreprises doivent continuellement reconsidérer leurs axes de développement et leurs stratégies commerciales. Les sollicitations permanentes des concurrents

Plus en détail

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service Solutions de gestion des actifs et services Au service de vos objectifs d entreprise Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010. assurez la qualité et la disponibilité des services fournis à vos clients

DOSSIER SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010. assurez la qualité et la disponibilité des services fournis à vos clients DOSSIER SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010 assurez la qualité et la disponibilité des services fournis à vos clients est un portefeuille de solutions de gestion matures et intégrées, qui contribue

Plus en détail

Le stockage de données qui voit les affaires à votre manière. En hausse. nuage

Le stockage de données qui voit les affaires à votre manière. En hausse. nuage Le stockage de données qui voit les affaires à votre manière. En hausse. nuage Désormais, rien n est plus facile que d intégrer l information d une entreprise et ses processus d affaires : il suffit d

Plus en détail

Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle

Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle LIVRE BLANC Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle Quels sont les avantages d adopter uneapproche intégrée à la gestion de service. INTRODUCTION Lorsque vous pensez CRM,

Plus en détail

Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014

Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014 Le Cloud Computing Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où Mai 2014 SOMMAIRE - Qu est ce que le cloud computing? - Quelle utilisation? - Quelle utilité? - Les déclinaisons

Plus en détail

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS?

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? trésorier du futur Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Sommaire 1 Le SaaS : du service avant

Plus en détail

Une infrastructure IT innovante et flexible avec le Virtual Data Centre de BT

Une infrastructure IT innovante et flexible avec le Virtual Data Centre de BT Une infrastructure IT innovante et flexible avec le Virtual Data Centre de BT Vous aimeriez répondre plus rapidement aux nouveaux besoins du métier tout en réduisant les coûts, en accroissant votre fiabilité

Plus en détail

Communication intelligente

Communication intelligente Communication intelligente Solutions simplifiées pour petites et moyennes entreprises À l intérieur : Solutions voix et IP Casques d écoute et appareils d audioconférence Maintenance et financement Téléphone

Plus en détail

L évolution de l automatisation.

L évolution de l automatisation. Gestion automatisée de la qualité Livre blanc Octobre 2009 L évolution de l automatisation. Etude de l évolution de l automatisation dans la gestion de la qualité des logiciels Page 2 Sommaire 2 Introduction

Plus en détail

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge Une présentation de et 19 octobre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Les PME et le «cloud computing» Hugo Boutet Président igovirtual

Plus en détail

Monitoring & Support

Monitoring & Support Guide d évaluation de centre de données et points importants à vérifier Monitoring & Support 12 questions importantes à poser au fournisseur potentiel de co-implantation Partie 2 du Guide d évaluation

Plus en détail

Livre blanc. Le Cloud Computing : battage publicitaire ou stratégie d entreprise intelligente?

Livre blanc. Le Cloud Computing : battage publicitaire ou stratégie d entreprise intelligente? Livre blanc Le Cloud Computing : battage publicitaire ou stratégie d entreprise intelligente? Livre blanc Le Cloud Computing : battage publicitaire ou stratégie d entreprise intelligente? Construire une

Plus en détail

MicroAge. Votre partenaire d affaires en matière de technologie

MicroAge. Votre partenaire d affaires en matière de technologie MicroAge Votre partenaire d affaires en matière de technologie Une présentation de HP et de MicroAge 23 février 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires

Plus en détail

Fin de support de windows server 2003 êtes-vous PRêts? Bénéficiez des toutes dernières technologies avec Lenovo Windows Server

Fin de support de windows server 2003 êtes-vous PRêts? Bénéficiez des toutes dernières technologies avec Lenovo Windows Server Fin de support de windows server 2003 êtes-vous PRêts? Bénéficiez des toutes dernières technologies avec Lenovo Windows Server modernisez votre équipement, vous y gagnerez! www.lenovo.com/fr raisons pour

Plus en détail

QLIKVIEW POUR SALESFORCE

QLIKVIEW POUR SALESFORCE QLIKVIEW POUR SALESFORCE Exploiter rapidement et facilement les données issues de votre CRM QlikView simplifie l intégration de la Business Discovery à une Plate-forme PaaS (Platform as a Service) éprouvée

Plus en détail

Les sociétés européennes en transition vers des datacenters agiles

Les sociétés européennes en transition vers des datacenters agiles Les sociétés européennes en transition vers des datacenters agiles À travers toute l Europe, des entreprises toujours plus nombreuses cherchent à transformer leurs datacenters. Une nouvelle recherche menée

Plus en détail

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie LIVRE BLANC 16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie Comment faire face aux challenges prévisibles et inattendus INTRODUCTION Cette année c est la bonne! Votre entreprise

Plus en détail

CONNECTEUR QLIKVIEW POUR INFORMATICA POWERCENTER

CONNECTEUR QLIKVIEW POUR INFORMATICA POWERCENTER CONNECTEUR QLIKVIEW POUR INFORMATICA POWERCENTER Tirer pleinement profit de l ETL d Informatica à l aide d une plate-forme de Business Discovery rapide et flexible De plus en plus d entreprises exploitent

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2012

Symantec Backup Exec 2012 Better backup for all Fiche technique : Sauvegarde et reprise après incident Présentation est un produit unique et intégré qui protège les environnements physiques et virtuels, simplifie la sauvegarde

Plus en détail

L apparition des transferts électroniques de fonds aux points de vente (TEF/PV)

L apparition des transferts électroniques de fonds aux points de vente (TEF/PV) 6 L apparition des transferts électroniques de fonds aux points de vente (TEF/PV) Le contexte global Les services de transfert électronique de fonds aux points de vente ont fait leur apparition durant

Plus en détail

Document de présentation

Document de présentation Document de présentation LIVEVAULT 1 DIX RAISONS D OPTER POUR LA SAUVEGARDE ET LA RÉCUPÉRATION EN LIGNE INTRODUCTION La sauvegarde des renseignements essentiels est cruciale pour la survie des entreprises

Plus en détail

VMWare Infrastructure 3

VMWare Infrastructure 3 Ingénieurs 2000 Filière Informatique et réseaux Université de Marne-la-Vallée VMWare Infrastructure 3 Exposé système et nouvelles technologies réseau. Christophe KELLER Sommaire Sommaire... 2 Introduction...

Plus en détail

UNIFIED D TA. architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) que les données soient sur site ou dans le cloud

UNIFIED D TA. architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) que les données soient sur site ou dans le cloud UNIFIED architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) D TA que les données soient sur site ou dans le cloud PROTECTION FOURNISSEURS DE SERVICES GÉRÉS DOSSIER SOLUTION

Plus en détail

L IaaS infonuagique privée au Canada

L IaaS infonuagique privée au Canada Bulletin sur les technologies d IDC L IaaS infonuagique privée au Canada Présenté par : TELUS Tiré de la recherche effectuée par le Canadian Strategic Sourcing and Cloud Continuous Information Service

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

Ne laissez pas le stockage cloud pénaliser votre retour sur investissement

Ne laissez pas le stockage cloud pénaliser votre retour sur investissement Ne laissez pas le stockage cloud pénaliser votre retour sur investissement Préparé par : George Crump, analyste senior Préparé le : 03/10/2012 L investissement qu une entreprise fait dans le domaine de

Plus en détail

A. Partitionnement, systèmes de fichiers et RAID :

A. Partitionnement, systèmes de fichiers et RAID : Introduction : Ce cours a pour but d expliquer les différentes étapes de la gestion des disques sous Windows 7 Client. Afin d être le plus exhaustif possible, nous avons décidé de commencer par aborder

Plus en détail

L utilisation du genre masculin dans ce document sert uniquement à alléger le texte et désigne autant les hommes que les femmes

L utilisation du genre masculin dans ce document sert uniquement à alléger le texte et désigne autant les hommes que les femmes L utilisation du genre masculin dans ce document sert uniquement à alléger le texte et désigne autant les hommes que les femmes Table des matières 1. Objet de la politique... 4 2. Cadre légal et règlementaire...

Plus en détail

Comité aviseur sur les mesures de performance en médias numériques À DES FINS DE DISCUSSION

Comité aviseur sur les mesures de performance en médias numériques À DES FINS DE DISCUSSION FONDS DES MÉDIAS DU CANADA Comité aviseur sur les mesures de performance en médias numériques Date : Le 28 juin 2011 Présentatrices : C. Briceno et J. Look À DES FINS DE DISCUSSION OBJET : Indicateurs

Plus en détail

Guide des Fichiers PST: Pourquoi la Gestion des PST Rapporte a Votre Enterprise

Guide des Fichiers PST: Pourquoi la Gestion des PST Rapporte a Votre Enterprise Guide des Fichiers PST: Pourquoi la Gestion des PST Rapporte a Votre Enterprise Qu est ce qu un fichier PST? Un terme peu familier aux personnes externes à l IT, les fichiers PST sont crés par Outlook

Plus en détail

Gestion des identités et des risques

Gestion des identités et des risques Gestion des identités et des risques Se préparer à un monde nouveau À PROPOS DE CETTE ARTICLE Dans le domaine de la gestion des identités et des risques, l époque du statu quo est révolue. La vitesse croissante

Plus en détail

Guide des solutions Microsoft Server

Guide des solutions Microsoft Server Guide des solutions Microsoft Server Quel serveur choisir pour les petites et moyennes entreprises? Guide Partenaires Dans le monde des entreprises d aujourd hui, les PME doivent faire beaucoup de choses

Plus en détail

What we do 4. Packages 6. CMD.mail 8. CMD.hosting 12. CMD.box 16. CMD.phone 20. CMD.desktop 24. CMD.services 28

What we do 4. Packages 6. CMD.mail 8. CMD.hosting 12. CMD.box 16. CMD.phone 20. CMD.desktop 24. CMD.services 28 INDEX What we do 4 Packages 6 CMD.mail 8 CMD.hosting 12 CMD.box 16 CMD.phone 20 CMD.desktop 24 CMD.services 28 WHAT WE DO 4 CMD.mail CMD.hosting CMD.box CMD.phone CMD.desktop CMD.services Nous hébergeons

Plus en détail