Approbation du financement des programmes d études

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Approbation du financement des programmes d études"

Transcription

1 Approbation du financement des programmes d études

2 TABLE DES MATIÈRES But et portée... 2 Glossaire... 2 Obligations... 5 Collèges... 5 Ministère... 6 Modalités d approbation... 6 Résumé des responsabilités... 7 Collèges d arts appliqués et de technologie... 7 Ministère de la Formation et des Collèges et Universités... 8 Annexe A : Demande d approbation du financement... 9 Renseignements sur la prestation du programme pour déterminer les paramètres de financement du programme Nombre total d heures requises par étudiant Formulaire de renseignements comparatifs de programmes très demandé Droits de scolarité annuels basés sur une année de deux semestres Annexe B : Lieux d enseignement Le caractère gras dans la table des matières indique qui cette section a été révisée. Dans ce document, à des fins de clarté et de simplification, le masculin désigne à la fois les hommes et les femmes.

3 But et portée Les collèges peuvent demander des fonds au ministère de la Formation et des Collèges et Universités dans le but d offrir des conformes aux objectifs énoncés dans la Loi de 2002 sur les de l Ontario. La loi autorise le ministre de la Formation et des Collèges et Universités à publier des directives exécutoires s appliquant à tous les collèges d arts appliqués et de technologie. Les critères auxquels les doivent se conformer pour que leur financement soit approuvé par le ministère figurent dans la directive exécutoire du ministère sur l Approbation du financement des. Le présent mode de fonctionnement vise à aider les collèges d arts appliqués et de technologie de l Ontario à demander l approbation du financement de programmes d études en vertu de la subvention de fonctionnement à des fins générales. Cette politique n'inclut pas les programmes offert à temps partiel (référez-vous à Financement des activités à temps partiel : directive exécutoire du ministère). Ce mode de fonctionnement entre en vigueur du 1 er février 2005, compte tenu de la création d un service de validation des titres de compétence à l échelle du réseau et de la révision de la directive exécutoire du ministère sur le Cadre d élaboration des. Glossaire Cahier des normes : document publié par le ministère qui énonce les connaissances et les aptitudes essentielles devant être acquises par un étudiant avant la fin de son programme d études. Ces normes s appliquent à tous les appartenant à la même catégorie de programmes, sans égard à leur source de financement. Pour la plupart des programmes, ces normes sont de trois ordres : normes de formation professionnelle, aptitudes génériques et formation générale. Comme condition d obtention du diplôme, les étudiants doivent atteindre toutes les normes prévues dans le cahier de normes se rapportant à leur programme d études. Code du MFCU : numéro à cinq chiffres attribué par le ministère aux programmes d études postsecondaires et représentant une catégorie de programmes provinciaux dont les objectifs et les titres sont en gros semblables.

4 Communauté collégiale : ensemble des étudiants et employeurs desservis par un collège d arts appliqués et de technologie, tant à l échelle locale qu aux échelles régionale, provinciale, nationale et internationale. Durée de prestation du programme : temps d enseignement total prévu pour permettre aux étudiants d atteindre les normes/résultats de leur programme d études. La formation en classe ainsi que l expérience pratique obligatoires sont pris en compte dans le calcul de la durée de prestation du programme. Lieux d enseignement : lieux, énumérés à l Annexe B, auxquels les collèges doivent se reporter au moment de remplir le formulaire intitulé Renseignements sur la prestation du programme pour déterminer les paramètres de financement du programme. Numéro SPA : numéro de séquence à cinq chiffres du programme autorisé attribué par le Service de validation des titres de compétence à un programme d études et utilisé aux fins de déclaration de l effectif par le ministère. Programme d études : ensemble de cours connexes en vue de l obtention d un diplôme, d un certificat ou d un autre document accordé par le conseil d administration. Programme d études annulé : programme d études que le collège n offre plus et auquel aucun élève n est inscrit. Programme d études postsecondaires : un groupe de cours liés menant à l un des titres de compétence suivants : Certificat d études collégiales de l Ontario, Diplôme d études collégiales de l Ontario, Diplôme d études collégiales de l Ontario niveau avancé, Certificat post-diplôme de l Ontario, Baccalauréat d études appliquées ou programme conjoint (collège/université) menant à un grade de l université partenaire. Programme d études réactivé : programme pour lequel un collège a décidé de reprendre l admission des étudiants de première année ou des étudiants de niveau débutant. Programme d études suspendu : programme dans lequel le collège a décidé de ne pas admettre d étudiants de première année ou d étudiants de niveau débutant. Programme très demandé: (anciennement appelé «programmes à recouvrement des coûts supplémentaires») : un programme d enseignement admissible à une subvention de fonctionnement à des fins générales pour lequel le collège est libre de

5 demander des droits en sus du maximum permis pour les programmes exigeant des droits de scolarité réguliers. Cette marge de manœuvre est permise pour les programmes Baccalauréat d études appliquées, Certificat post-diplôme ou de programmes conjoints entre collèges/université en sciences infirmières et/ou les programmes de base jugés conformes aux trois critères suivants : 1) il existe une forte demande de lieux d enseignement; 2) les diplômés ont plus de possibilités d emploi que la moyenne; et 3) les diplômés ont le potentiel d avoir un revenu supérieur à la moyenne. Tous les programmes Baccalauréat d études appliquées, Certificat post-diplôme ou de programmes conjoints entre collèges/université en sciences infirmières sont d office considérés comme des programmes très demandés. Programmes financés par le ministère : dont le financement a été approuvé par le ministère en vertu de la subvention de financement à des fins générales. Résultats d apprentissage : énoncé des résultats qu un étudiant peut aisément démontrer et qui reflètent l acquisition d un certain savoir. Les résultats d apprentissage mettent l accent sur les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles et non sur le contenu de l apprentissage lui-même, ni sur l endroit et la façon dont l apprentissage est transmis. Les résultats d apprentissage décrivent les connaissances, les compétences et les attitudes essentielles dans les domaines de la formation professionnelle, des aptitudes génériques d employabilité et de la formation générale. Service de validation des titres de compétence : service à l échelle du réseau offrant une attestation raisonnable que tous les postsecondaires menant à l un des titres suivants certificat d études collégiales de l Ontario, diplôme d études collégiales de l Ontario, diplôme d études collégiales de l Ontario (niveau avancé) ou certificat postdiplôme de l Ontario (ou l équivalent de langue anglaise étant offerts dans les collèges, quelle que soit leur source de financement, sont en conformité avec le Cadre de classification des titres de compétence et sont en accord avec les principes régissant la nomenclature et l appellation des programmes reconnus dans l ensemble du réseau collégial. Subvention de fonctionnement à des fins générales (SFFG) : portion de la subvention provinciale de fonctionnement qui est répartie parmi les collèges, en fonction de la part des inscriptions à des cours et déclarée par chaque collège et admissible aux fins de financement.

6 Obligations Collèges Les collèges doivent soumettre à la Direction des collèges du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, ou par le biais du Service de validation des titres de compétence, une demande d approbation du financement (voir l Annexe A) pour chaque programme d études qu ils comptent offrir et dont ils souhaitent que le financement soit assuré en vertu de la subvention de financement à des fins générales. Cette politique n'inclut pas les programmes offert à temps partiel (référez-vous à Financement des activités à temps partiel : directive exécutoire du ministère). Dans les cas suivants, les collèges sont tenus d informer le ministère par écrit des changements apportés aux financés par lui : les résultats d apprentissage ont été modifiés soit pour accroître, soit pour réduire le niveau de spécialisation du programme, de telle sorte qu un nouveau programme est en fait créé ou que le programme existant ne répond plus aux normes de programme du ministère; la durée d exécution totale du programme a soit augmenté, soit diminué, de sorte que le MFCU a dû lui attribuer un nouveau code; ou le programme d études a été suspendu, réactivé ou annulé. Les modifications proposées aux financés par le ministère lui seront soumises de la façon décrite ci-dessous, comme s il s agissait de nouveaux. Les collèges informeront le ministère de la suspension, ou de la réactivation ou de l annulation de tout programme financé par lui dans une lettre indiquant le nom du programme approuvé, le code du MFCU et numéro SPA ainsi que la date à compter de laquelle la suspension ou la réactivation ou l annulation entre en vigueur (référez-vous à Suspension et annulation de programmes : mode de fonctionnement).

7 Ministère Le ministère approuve le financement des admissibles en vertu de la subvention de financement à des fins générales, qu il s agisse de nouveaux ou de programmes déjà approuvés qui ont été modifiés. Avant de prendre une décision en matière de financement, le ministère étudie l information fournie au sujet des. Le ministère prend en compte les demandes de financement à l égard des qui répondent aux exigences fixées dans la directive exécutoire du ministère sur l Approbation du financement des. Modalités d approbation Après obtention de l approbation du conseil d administration et réception de la confirmation du service de validation des titres de compétence, le collège peut présenter une demande de financement au ministère en remplissant le formulaire pertinent (voir l Annexe A). Le formulaire doit être transmis par voie électronique à l Unité de la qualité des programmes, à : colleges.branch@ontario.ca ou par le bais du Service de validation des titres de compétence. Sur réception de la demande de financement remplie pour un programme d études, le ministère étudiera celle-ci en fonction des critères énoncés dans la directive exécutoire du ministère sur l Approbation du financement des. Les propositions de financement approuvées se verront attribuer : un code de programme du ministère (code du MFCU) selon le titre du programme et les résultats d apprentissage confirmés par le service de validation des titres de compétence; et des paramètres de financement conformes à leur code du MFCU et aux renseignements sur la prestation du programme fournis par le collège. Les collèges seront informés, par écrit et de façon opportune, de la décision du ministère relativement à leur demande de financement.

8 Dans le cas des demandes de financement ayant été approuvées, l avis de confirmation comportera les paramètres de financement attribués au programme ainsi que tout autre renseignement pertinent se rapportant à son financement et à sa prestation. Dans le cas des demandes de financement ayant été rejetées, les raisons justifiant la décision seront transmises aux collèges. Cette décision peut être portée en appel auprès de la Direction des collèges du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, à : colleges.branch@ontario.ca. Pour de plus amples renseignements sur ce mode de fonctionnement, veuillez cliquer sur le lien fourni pour communiquer avec la personne-ressource du ministère désignée dont le nom figure sur la liste des personnes-ressources sur le site Web du ministère. Résumé des responsabilités Collèges d arts appliqués et de technologie Le collège doit : s assurer que le conseil d administration approuve les qu il compte offrir; soumettre les documents voulus au ministère ou par le biais du Service de validation des titres de compétence à l égard de tout nouveau programme ou programme modifié pour lequel il présente une demande de financement en vertu de la subvention de financement à des fins générales. Aviser le ministère de la suspension ou de la réactivation ou de l annulation de tout programme d études financé par lui (référez-vous à Suspension et annulation de programmes : mode de fonctionnement).

9 Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Le ministère doit : étudier les demandes de financement qui lui sont présentées par les collèges en vertu de la subvention à des fins généraless; approuver les dont le financement doit être assuré en vertu de la subvention de financement à des fins générales et communiquer aux collèges les numéros d identification à utiliser à des fins de déclaration de l effectif; se prononcer sur les appels portant sur les décisions de financement présentées par les collèges.

10 Annexe A : Demande d approbation du financement Demande de financement d un nouveau programme d études postsecondaires Demande de modification d un programme existant [Fournir le code du MFCU et le numéro SPA existants.] Pour obtenir des précisions sur la façon de remplir ce formulaire, veuillez communiquer avec le ministère, dont les coordonnées figurent au bas du document. 1. Collège : 2. Titre du programme : 3. Durée de prestation du programme : 4. Date proposée de mise en œuvre : 5. Le formulaire de renseignements relatifs à la prestation du programme pour déterminer les paramètres de financement doit être rempli et soumis (voir page 8 ) : 6. Personne-ressource du collège chargée de cette proposition : Nom : Téléphone : Titre : Courriel : 7. Le collège atteste que les six critères ci-dessous ont été évalués et respectés à l égard du programme proposé Le service de validation des titres de compétence (SVTC) a confirmé que le programme d études proposé est conforme au Cadre de classification des titres de compétence et à la nomenclature acceptée (joindre la confirmation du SVTC). Il existe pour ce programme un besoin manifeste sur le marché du travail et dans la société ainsi qu une demande de la part de la population étudiante. Un comité consultatif des programmes pertinent a recommandé la création de ce programme. Le contenu et la prestation du programme se conformeront à toutes les exigences des organismes de réglementation responsables du champ d études ou des autres organismes de réglementation ayant un lien avec ce champ d études. Veuillez dresser une liste de tous les organismes de réglementation mentionnés : Le programme répond au cahier des normes pertinent (lorsqu il en existe un) ainsi qu aux résultats d apprentissage relatifs à l employabilité et aux exigences de la formation générale. Le conseil d administration a approuvé le programme d études. 8. Veuillez fournir les droits de scolarité proposés pour ce programme : S agit-il d un «programme très demandé» (voir définition à la page 9)? Oui Non Dans l affirmative, un formulaire dûment rempli sur un programme comparatif «très demandé» doit être soumis (voir page 9). Signature de la présidente ou du président : Date : Faire parvenir un exemplaire de cette demande à : colleges.branch@ontario.ca. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec : Unité de la qualité des programmes, Direction des collèges, ministère de la Formation et des Collèges et Universités, 9 e étage, édifice Mowat, 900, rue Bay, Toronto (Ontario) M7A 1L2. Tél. : (416)

11 Renseignements sur la prestation du programme pour déterminer les paramètres de financement du programme Nombre total d heures requises par étudiant Collège : Titre du programme : Indiquer le nombre d heures que l étudiant doit passer dans chaque lieu d enseignement au cours de chaque semestre ou niveau du programme. Le nombre d heures passées dans tous les lieux d enseignement doit être indiqué. Lieu d enseignement* Enseignement en classe 1 Semestre/Niveau Total Laboratoire/atelier/travail sur le terrain 2 Apprentissage autonome (à son propre rythme) 3 Enseignement individuel 4 Placement clinique 5 Stage pratique 6 Placement coopératif 7 ** Obligatoire Facultatif Cours par petit groupe 8 Autre (préciser) TOTAL *Les définitions des lieux d enseignement se trouvent aux pages ou s il s agit d une version électronique, placez la souris au-dessus de la note en fin de texte à côté de chaque lieu d enseignement. **Le nombre d heures dans tous les lieux d enseignement doit être indiqué, y compris la case de placement facultatif ou de placement coopératif.

12 Formulaire de renseignements comparatifs de programmes très demandé Droits de scolarité annuels basés sur une année de deux semestres Collège : Titre du programme : Droits de scolarité annuels proposés pour ce programme : Si ce programme est un programme très demandé, veuillez fournir les renseignements comparatifs (inclure le code MFCU, le nom du collège, le nom du programme et les droits de scolarité). À noter que vous devez utiliser un programme dans un autre collège comme programme comparatif. Code MFCU Collège Nom du programme Droits de scolarité *Définition d un programme très demandé (anciennement appelé «programmes à recouvrement des coûts supplémentaires») : un programme d enseignement admissible à une subvention de fonctionnement à des fins générales pour lequel le collège est libre de demander des droits en sus du maximum permis pour les programmes exigeant des droits de scolarité réguliers. Cette marge de manœuvre est permise pour les programmes Baccalauréat d études appliquées, Certificat post-diplôme ou de programmes conjoints entre collèges/université en sciences infirmières et/ou les programmes de base jugés conformes aux trois critères suivants : 1) il existe une forte demande de lieux d enseignement; 2) les diplômés ont plus de possibilités d emploi que la moyenne et 3) les diplômés ont le potentiel d avoir un revenu supérieur à la moyenne. Tous les programmes Baccalauréat d études appliquées, Certificat post-diplôme ou de programmes conjoints entre collèges/université en sciences infirmières sont d office considérés comme des programmes très demandés. Les programmes de base sont considérés comme des programmes très demandés s ils satisfont aux trois critères susmentionnés. S il n existe aucun programme repère, veuillez vous reporter à la procédure concernant les droits de scolarité et les droits accessoires, aux lignes directrices pour la mise en œuvre de la politique concernant les droits de scolarité pour les, à , publiées le 21 avril 2006 ou pour obtenir de l aide, veuillez communiquer avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, Direction des collèges, Unité du financement au

13 Annexe B : Lieux d enseignement Les collèges doivent utiliser les définitions suivantes pour communiquer les renseignements sur la prestation du programme en vue de déterminer les paramètres de financement du programme (voir Annexe A) qui sont exigés à l égard des programmes financés par le ministère. 1 Enseignement en classe : enseignement pouvant être dispensé dans des lieux où les étudiants n ont pas besoin d avoir accès à du matériel, sauf dans les circonstances suivantes : situations où des laboratoires de microinformatique sont utilisés pour dispenser l enseignement sur l utilisation des logiciels types de traitement de texte, de chiffriers et de base de données; classes et salles de conférence «traditionnelles»; salles de classe «virtuelles» utilisées pour l enseignement en ligne; situations où des laboratoires et des ateliers peuvent être utilisés pour faciliter l enseignement. 2 Laboratoires/ateliers/travail sur le terrain : heures d activités prévues visant à permettre aux étudiants d acquérir une expérience pratique. Ce lieu d enseignement se caractérise par : des activités au cours desquelles un enseignement est dispensé aux étudiants et au cours desquelles ils sont directement surveillés par le personnel du collège; des lieux situés à l intérieur des installations collégiales (p. ex., laboratoires, ateliers) ou à l extérieur de celles-ci (p. ex., travail sur le terrain) où les étudiants doivent utiliser du matériel et des fournitures pédagogiques. Ces lieux ne comprennent pas les cas où des laboratoires de microinformatique sont utilisés pour dispenser l enseignement sur l utilisation des logiciels types de traitement de texte, de chiffriers et de base de données, ni les cas où des laboratoires et des ateliers sont utilisés pour faciliter l enseignement. 3 Apprentissage autonome (à son propre rythme) : apprentissage dirigé par l étudiant dans le cadre duquel les rencontres avec le personnel du collège se limitent aux rencontres nécessaires pour obtenir des conseils en vue de trouver des solutions à certains problèmes précis; habituellement de l apprentissage en ligne.

14 4 Enseignement individuel : situations exceptionnelles où le personnel enseignant du collège ne peut enseigner qu à un étudiant à la fois, p. ex. dans un simulateur de vol ou en haut d un pylône électrique. 5 Placement clinique : heures d activités prévues visant à permettre aux étudiants d acquérir une expérience pratique dans un hôpital ou dans un établissement de soins de santé. Ce lieu d enseignement se caractérise par : des activités qui font partie intégrante du curriculum du programme et qui sont nécessaires à son exécution; des activités au cours desquelles les étudiants sont continuellement surveillés directement par le personnel du collège ou par des personnes travaillant pour lui. 6 Stage pratique: heures d activités prévues pour permettre aux étudiants d acquérir une expérience pratique en milieu de travail et pour lesquelles ils ne reçoivent pas une rémunération régulière de leur employeur. Ce lieu d enseignement se caractérise par : des activités qui font partie intégrante du curriculum du programme et qui sont nécessaires à son exécution; des activités au cours desquelles le personnel du collège ne surveille pas directement les étudiants et dans le cadre desquelles ce personnel exécute une ou plusieurs des activités suivantes : - visiter périodiquement le lieu du placement sur le terrain/en milieu de travail; - veiller à ce que les tâches confiées aux étudiants et le travail effectué par eux soient adaptés au programme; - surveiller les progrès réalisés par les étudiants au cours du placement; - aider les étudiants à surmonter les problèmes auxquels ils font face pendant le placement sur le terrain ou en milieu de travail; - évaluer le rendement des étudiants durant le placement sur le terrain ou en milieu de travail. 7 Placement coopératif : Education at Work Ontario ( une association régionale de l Association canadienne de l'enseignement coopératif, définit un programme d éducation coopérative ou d enseignement coopératif comme suit : «Programme d enseignement coopératif» désigne un programme qui alterne périodes d études et périodes de travail dans un domaine approprié des affaires,

15 de l industrie, des gouvernements, des services sociaux ou de toute autre profession en fonction des critères suivants : l établissement d enseignement coopératif élabore ou approuve chaque situation de travail en tant que situation d apprentissage valable; l étudiant coopératif effectue un travail utile et n est pas confiné à un simple rôle d observateur; l étudiant coopératif est rémunéré pour le travail qu il accomplit; l établissement d enseignement coopératif assure le suivi des progrès de l étudiant coopératif; l employeur coopératif supervise le travail de l étudiant et évalue son rendement; le temps consacré en stages de travail représente au moins trente pour cent du temps consacré aux études.» Remarque : Programmes d éducation coopérative et programmes menant à un grade - Les programmes menant à un grade offerts par les collèges selon un consentement ministériel en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l excellence au niveau postsecondaire doivent être conformes aux exigences relatives à la structure du programme et aux définitions des programmes d éducation coopérative présentées par la Commission d évaluation de la qualité de l éducation postsecondaire dans son Guide pour les collèges de l Ontario (c.-à-d. un minimum de huit semestres d études sur le campus et au moins une période distincte de travail à plein temps rémunéré d au moins 14 semaines consécutives. - évaluer le site du placement en milieu de travail; - visiter périodiquement le site de placement en milieu de travail; - veiller à ce que les tâches confiées aux étudiants et le travail effectué par eux soient adaptés au programme.

16 8 Cours par petits groupes : enseignement qui doit être dispensé à un petit groupe d étudiants (d habitude de cinq à dix) qui n ont pas besoin d avoir accès à du matériel, sauf dans les cas suivants : situations où des laboratoires de microinformatique sont utilisés pour dispenser l enseignement sur l utilisation des logiciels types de traitement de texte, de chiffriers et de base de données; situations où des laboratoires et des ateliers peuvent être utilisés pour faciliter l enseignement.

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE En soumettant les informations relatives à vos activités de courtage sur le formulaire d enregistrement en ligne

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

Introduction et sommaire

Introduction et sommaire Mémoire de l Association canadienne des professionnels de l insolvabilité et de la réorganisation Introduction et sommaire 277, rue Wellington Ouest Toronto (Ontario) M5V 3H2 Tél. : 416-204-3242 Téléc.

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL Renseignements et documents exigés Novembre 2008 Ouvrir un compte personnel TABLE DES MATIÈRES I. À PROPOS DE L OCRCVM 1 II. OUVERTURE D UN COMPTE 1 III. DEMANDE D OUVERTURE

Plus en détail

Le crédit d impôt pour personnes handicapées et la fibrose kystique

Le crédit d impôt pour personnes handicapées et la fibrose kystique Le crédit d impôt pour personnes handicapées et la fibrose kystique Ce qu il faut savoir concernant le crédit d impôt pour personnes handicapées (CIPH) Qu est ce que le crédit d impôt pour personnes handicapées?

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario

Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario Centre d action pour la sécurité du revenu L Ontario change la façon dont sont payés trois crédits d impôt remboursables. Cela

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Date limite pour l annonce du dépôt d une demande de soutien

Plus en détail

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU L accord de contribution (l «accord de contribution») a

Plus en détail

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 Pour le personnel syndiqué (sauf les ingénieurs membres du SPIHQ) et les retraités de HYDRO-QUÉBEC établi par Ce dépliant a été rédigé à titre

Plus en détail

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime»)

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») Type de régime : Régime de bourses d études individuel Gestionnaire d investissement du fonds : Les actifs de croissance Global

Plus en détail

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE Titre du poste : Service : Relève de : Poste(s) supervisé(s) : Statut : Endroit : Courtier en connaissances, Programmes de santé sexuelle des hommes gais Échange des connaissances Directrice associée,

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES Modalités 1. Contexte a. Le programme Appuyons nos troupes offre annuellement jusqu à sept bourses d études, dont cinq à des étudiants à plein temps et

Plus en détail

RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS

RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS RÉGIME D ÉPARGNE-ÉTUDES PRIMERICA CONCERT (RÉGIME NON FAMILIAL) MODALITÉS 1. LE RÉGIME La proposition de régime d épargne-études Primerica Concert (la «proposition») ainsi que les présentes modalités constituent

Plus en détail

Loi sur l enseignement privé (version en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014)

Loi sur l enseignement privé (version en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014) Loi sur l enseignement privé (version en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014) du 10 mai 1984 Le Parlement de la République et Canton du Jura, vu les articles 8, lettres d et h, 38 et 39 de la Constitution

Plus en détail

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ JUIN 2009 INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ Placez dans l onglet no 5 de votre classeur des ressources des membres Le programme d assurance de la qualité de l Ordre des ergothérapeutes

Plus en détail

Approbation temporaire

Approbation temporaire Ontario College of Teachers Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Note de service Date : Le 31 janvier 2001 À l attention de : De la part de : Objet : Directrices et directeurs de l éducation,

Plus en détail

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK Politique sur l éducation professionnelle continue Approuvée à la réunion annuelle juin 1997/modification approuvée par le Conseil le 1 mai 1999/des

Plus en détail

INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES

INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES Employés âgés de 65 ans En tant qu employé ayant choisi de continuer à travailler après

Plus en détail

Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC

Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC Proposition Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC Si vous avez besoin d aide pour remplir la présente, appelez le : CDSPI Services consultatifs Inc. 1 877 293-9455 (sans frais)

Plus en détail

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux mande d examen du parcours d intégration au en vue de l obtention du Certificat de sélection du A-0523-IF (2015-02) Renseignements généraux titre de requérant principal ou de requérante principale, vous

Plus en détail

Intégration du Système d information de laboratoire de l Ontario et de ConnexionRGT

Intégration du Système d information de laboratoire de l Ontario et de ConnexionRGT Intégration du Système d information de laboratoire de l Ontario et de ConnexionRGT Sommaire de l évaluation de l impact sur la protection de la vie privée delta Avis de droit d auteur Copyright 2012,

Plus en détail

Règlement grand-ducal du 18 décembre 2009 relatif aux taxes à percevoir par la Commission de surveillance du secteur financier.

Règlement grand-ducal du 18 décembre 2009 relatif aux taxes à percevoir par la Commission de surveillance du secteur financier. Ce texte a été élaboré par la CSSF à des fins d information ; seul le texte publié au Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg fait foi. Règlement grand-ducal du 18 décembre 2009 relatif aux taxes

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

UNE AIDE À VOTRE PORTÉE

UNE AIDE À VOTRE PORTÉE Aide financière aux études UNE AIDE À VOTRE PORTÉE AUTOMNE 2014 HIVER / ÉTÉ 2015 Renseignements sur le Programme de prêts et bourses Agir tôt c est mieux! Pour recevoir votre aide financière pour la rentrée

Plus en détail

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC.

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. ARTICLE I OBJET DU RÉGIME 1) L objet du présent régime d options d achat d actions (le «régime») est de servir les intérêts de Ressources Métanor

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ Le formulaire de demande d indemnité ci-joint doit être rempli entièrement, signé et retourné à notre bureau aussitôt que possible.

Plus en détail

Activité des programmes de médicaments

Activité des programmes de médicaments Chapitre 4 Section 4.05 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Activité des programmes de médicaments Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.05 du Rapport annuel

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ)

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) Afin de participer à nos régimes d assurance, vous devez être un membre d ERO/RTO qui réside au Canada de façon permanente et assuré au titre d'un régime

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

Comité spécial sur les cotisations professionnelles. Étude

Comité spécial sur les cotisations professionnelles. Étude Comité spécial sur les cotisations professionnelles Étude La cotisation professionnelle exigée par le Barreau du Québec à l endroit de ses membres qui suspendent l exercice de leur profession pour compléter

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC Diverses bourses d études sont accessibles aux membres actifs et libérés des Forces canadiennes et à leur famille. Bien que toutes les bourses ci-après

Plus en détail

Luxembourg-Luxembourg: Services de traduction AMI14/AR-RU 2014/S 059-098331. Appel de manifestations d'intérêt

Luxembourg-Luxembourg: Services de traduction AMI14/AR-RU 2014/S 059-098331. Appel de manifestations d'intérêt 1/5 Cet avis sur le site TED: http://ted.europa.eu/udl?uri=ted:notice:98331-2014:text:fr:html Luxembourg-Luxembourg: Services de traduction AMI14/AR-RU 2014/S 059-098331 Appel de manifestations d'intérêt

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Lignes directrices du OBJECTIF Inciter les infirmières et infirmiers des régions rurales et éloignées à pratiquer dans des collectivités admissibles de

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES adopté à Madrid le 27 juin 1989, modifié le 3 octobre 2006 et le 12 novembre 2007 Liste des articles du

Plus en détail

Comment remplir le FORMULAIRE DE DON DE 2012

Comment remplir le FORMULAIRE DE DON DE 2012 Instructions complémentaires pour la Coop santé Aylmer Comment remplir le FORMULAIRE DE DON DE 2012 Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) Région de la capitale nationale

Plus en détail

VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER

VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER ASSURANCE DÉGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ DE L ENTREPRISE L assurance est fournie par la Royal & Sun Alliance du Canada,

Plus en détail

Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du :

Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du : Commune d Esneux Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du : Aides déjà octroyées sur l exercice : oui / non FORMULAIRE A REMPLIR POUR LA DEMANDE DE MISE A DISPOSITION GRATUITE

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION

VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT : Le présent certificat d assurance est

Plus en détail

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Généralités... 1 Conservation des documents... 1 Types de formulaires de souscription...

Plus en détail

Le 8 mai 2015. Bonjour,

Le 8 mai 2015. Bonjour, Le 8 mai 2015 Bonjour, En janvier, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) a annoncé la conclusion de l acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Je souhaite vous informer

Plus en détail

Experts de Bologne /////////// Guide pratique. pour la mise en place du Supplément au diplôme. 2e 2f.fr

Experts de Bologne /////////// Guide pratique. pour la mise en place du Supplément au diplôme. 2e 2f.fr Experts de Bologne /////////// Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme 2e 2f.fr POURQUOI CE GUIDE? > De nombreux établissements d enseignement supérieur désirent mettre en place

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

Commune de Calvisson (Gard)

Commune de Calvisson (Gard) Commune de Calvisson (Gard) ACTE D ENGAGEMENT Lot n 2 : Assurance Responsabilité civile Contrats d'assurance pour la commune de Calvisson Marché 2015-09 1 IDENTIFICATION DES PARTIES CONTRACTANTES A- Identification

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (INSCRIPTION ET GESTION DE COMPTE) JUIN 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 Le saviez-vous?... 1 Les SELSC sont composés

Plus en détail

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale Consultez-nous Traiter votre plainte par la résolution locale 2 Table des matières Qu est-ce que le Bureau du directeur indépendant de l examen de la police?...3 Qu est-ce que la résolution locale?...

Plus en détail

MANUEL D ÉVALUATION DE COURS

MANUEL D ÉVALUATION DE COURS MANUEL D ÉVALUATION DE COURS JANVIER 2008 Demande d évaluation, liste de vérifications, frais et guide de références Demande d évaluation de cours et de programmes pour l obtention d heures PEP et de crédits

Plus en détail

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DU REMDUS CONTRAT NUMÉRO Q707 En vigueur depuis le 1er septembre 2007 Document mis à jour pour

Plus en détail

Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études

Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Programme canadien pour l épargne-études Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études LC_012-10-09F Vous pouvez obtenir cette

Plus en détail

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D.

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Réservé à l usage del organisme de réglementation Approuvé N o du permis Date de délivrance Date d expiration 1. Renseignements personnels

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail

Document de travail. Business Corporations Act Securities Transfer Act

Document de travail. Business Corporations Act Securities Transfer Act Document de travail Business Corporations Act Securities Transfer Act 1.0 Introduction La Division de la consommation, du travail et des services financiers du ministère de l Environnement, du Travail

Plus en détail

Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc. Le présent document est important et exige votre attention immédiate. Si vous avez des doutes quant à la façon d y donner suite, vous devriez consulter votre courtier en valeurs mobilières, directeur de

Plus en détail

MAA. DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Tél :

MAA. DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Tél : MAA DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Mutuelle de l Armée de l Air - Pôle Social - 48, rue Barbès - 92544 Montrouge Cedex Tél. : 0 970 809 721 (appel non surtaxé). Site internet : www.mutaa.fr

Plus en détail

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DU REMDUS CONTRAT NUMÉRO Q707 En vigueur depuis le 1 er septembre 2007 Document mis à jour le

Plus en détail

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES COLLECTE SÉLECTIVE DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES PRÉPARÉ PAR : MRC DE DRUMMOND NOVEMBRE 2004 DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES & ASSURANCES

Plus en détail

L OFFRE PEUT ÊTRE ACCEPTÉE JUSQU À 16 H (HEURE DE TORONTO) LE 25 OCTOBRE 2013 (L «HEURE D EXPIRATION»), À MOINS QU ELLE NE SOIT PROLONGÉE OU RETIRÉE.

L OFFRE PEUT ÊTRE ACCEPTÉE JUSQU À 16 H (HEURE DE TORONTO) LE 25 OCTOBRE 2013 (L «HEURE D EXPIRATION»), À MOINS QU ELLE NE SOIT PROLONGÉE OU RETIRÉE. LE PRÉSENT DOCUMENT N EST PAS UNE LETTRE D ENVOI. LE PRÉSENT AVIS DE LIVRAISON GARANTIE DOIT ÊTRE UTILISÉ POUR L ACCEPTATION DE L OFFRE DE DENISON MINES CORP. VISANT L ACQUISITION DES ACTIONS ORDINAIRES

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS CRI DE L ONTARIO Votre addenda Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT OBJECTIF CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT Le Code de déontologie («Code») établit les normes minimales que les intermédiaires en gaz naturel doivent respecter lorsqu ils achètent,

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

Compléter une demande de crédit Desjardins. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins

Compléter une demande de crédit Desjardins. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins Compléter une demande de crédit Desjardins Solutions de paiement et de financement Services de cartes Desjardins MODULE Compléter une demande de crédit Desjardins Afin de faciliter le traitement de vos

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance 1 Avis émis par l Autorité des marchés financiers L Autorité des marchés financiers ne s est pas

Plus en détail

Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus

Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus Mise à jour : avril, 2015 Version 1.0 HISTORIQUE DES RÉVISIONS Le présent document sera régulièrement révisé dans le cadre des activités d amélioration

Plus en détail

Les deux exemples ci-après peuvent vous aider à comprendre ce qu'est une vente liée coercitive et quelles pratiques sont interdites.

Les deux exemples ci-après peuvent vous aider à comprendre ce qu'est une vente liée coercitive et quelles pratiques sont interdites. POLITIQUE SUR LES VENTES LIÉES La Loi sur les banques exige que les banques informent leurs clients, dans un langage simple, de l illégalité des ventes liées coercitives. Pour nous conformer à la loi,

Plus en détail

Rév. 2011-06. Ligne directrice 10B : Déclaration des déboursements de casino à CANAFE sur support papier

Rév. 2011-06. Ligne directrice 10B : Déclaration des déboursements de casino à CANAFE sur support papier Rév. 2011-06 Ligne directrice 10B : Déclaration des déboursements de casino à CANAFE sur support papier Ligne directrice 10B : Déclaration des déboursements de casino à CANAFE sur support papier Juin 2011

Plus en détail

REQUÊTE INTRODUCTIVE D'INSTANCE PRÉCISÉE

REQUÊTE INTRODUCTIVE D'INSTANCE PRÉCISÉE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL No.: 500-06-000158-028 (Recours Collectif) C O U R S U P É R I E U R E ASSOCIATION POUR L ACCÈS À L AVORTEMENT Demanderesse c. PROCUREUR GÉNÉRAL DU QUÉBEC

Plus en détail

CANADA. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de dollars canadiens (CAD).

CANADA. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de dollars canadiens (CAD). CANADA Nomenclature AC Assurance chômage AE Assurance emploi (remplace l AC depuis le 1 er juillet 1996) RAPC Régime d'assistance publique du Canada RPC et RRQ Régime de pensions du Canada et Régime de

Plus en détail

ACCORD DE PRÊT. Membre ou Conseil de (ci-après appelé «l'emprunteur»)

ACCORD DE PRÊT. Membre ou Conseil de (ci-après appelé «l'emprunteur») ACCORD DE PRÊT INTERVENU CE jour du mois de 20. N o de prêt du Prêteur : ENTRE : La Société canadienne d'hypothèques et de logement ou Un prêteur approuvé par la Société canadienne d'hypothèques et de

Plus en détail

Les étudiants et l impôt

Les étudiants et l impôt Les étudiants et l impôt P105(F) Rév. 08 Cette brochure s adresse-t-elle à vous? C ette brochure s adresse à vous si vous étiez un étudiant pendant l année. Elle donne des renseignements utiles sur la

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

Proposition Choix protection-santé

Proposition Choix protection-santé Proposition Choix protection-santé Écrire lisiblement en CARACTÈRES D IMPRIMERIE Réservé à la FSL : Numéro d identification Dans la présente proposition, le mot «vous» désigne, selon le contexte, la personne

Plus en détail

ETAPE 2 : adhérer à un service en ligne

ETAPE 2 : adhérer à un service en ligne Votre abonnement est achevé (nous vous conseillons d imprimer et de conserver le formulaire ). 6 Vous pouvez désormais adhérer aux services en ligne (étape 2). ETAPE 2 : adhérer à un service en ligne (Si

Plus en détail

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance ASSURANCE VIE 50+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance vie. 1 Avis émis par

Plus en détail

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT Que devez-vous savoir sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse? LOI SUR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE CETTE BROCHURE A ÉTÉ RÉALISÉE

Plus en détail

SECTION IV. Facility, FA, FARSP et le P.R.R. sont des organismes distincts aux fonctions semblables.

SECTION IV. Facility, FA, FARSP et le P.R.R. sont des organismes distincts aux fonctions semblables. SECTION IV Les établissements «Facility», «Facility Association» («FA»), «FA Risk Sharing Pool» («FARSP») et le «Plan de répartition des risques établi par le Groupement des assureurs automobiles» (le

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

Opérations bancaires et investissements

Opérations bancaires et investissements Opérations bancaires et Publication : 1 avril 2003 Révision : TABLE DES MATIÈRES But et portée... 1 Principes... 1 Glossaire... 2 Directive exécutoire... 3 Résumé des responsabilités... 4 Collèges... 4

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

ACTE DE VENTE D'UN NAVIRE DE PLAISANCE

ACTE DE VENTE D'UN NAVIRE DE PLAISANCE Entre les sssignés : ACTE DE VENTE D'UN NAVIRE DE PLAISANCE et Nom :... Prénom :... Date et lieu de naissance :... Adresse de la résidence principale :...... Nationalité :... Vendeur, d'une part Nom :...

Plus en détail

Demandes de permis : régions nouvellement désignées. Ressources en pétrole et en agrégats

Demandes de permis : régions nouvellement désignées. Ressources en pétrole et en agrégats Objet : Politique n o : Nouvelle : Ministry of Natural Resources Ministère des Richesses naturelles Demandes de permis : régions nouvellement désignées R.A. 2.01.01 Révisée Rédigé par Direction : Section

Plus en détail

Annexe I. Liste de contrôle des documents du dossier en matière familiale. Remarques préliminaires :

Annexe I. Liste de contrôle des documents du dossier en matière familiale. Remarques préliminaires : Annexe I Liste de contrôle des documents du dossier en matière familiale Remarques préliminaires : Il est conseillé d utiliser cette liste dès la première entrevue, en y cochant au fur et à mesure, les

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

DEMANDE DE PARTICIPATION AU RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIVE - NOUVEAU MEMBRE

DEMANDE DE PARTICIPATION AU RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIVE - NOUVEAU MEMBRE Siège social One Westmount Road North P.O. Box 1603, Stn. Waterloo, Waterloo (Ontario) N2J 4C7 Tél. S.F. 1 800 265-4556 Tél. 519 886-5210 Téléc. 519 883-7403 www.equitablesante.ca DEMANDE DE PARTICIPATION

Plus en détail

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Guide de l utilisateur Table des matières SECTION I INTRODUCTION...1 SECTION II OUVERTURE D UNE SESSION DANS LA PLATEFORME DE VENTE

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/CECI/CONF.10/1 Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

Les aspects juridiques liés à la mise en place de «mutuelles communales»

Les aspects juridiques liés à la mise en place de «mutuelles communales» Juillet 2015 Les aspects juridiques liés à la mise en place de «mutuelles communales» La présente note a pour objet de faire le point sur le cadre juridique applicable à la création de «mutuelles communales»

Plus en détail

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ET L'ORDRE DES ARCHITECTES DE FRANCE ARRANGEMENT EN VUE DE LA

Plus en détail