COMMENT ALLER D'UNE PLANETE A, A UNE PLANETE B DANS UN SYSTEME SOLAIRE?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMMENT ALLER D'UNE PLANETE A, A UNE PLANETE B DANS UN SYSTEME SOLAIRE?"

Transcription

1 COMMENT ALLER D'UNE PLANETE A, A UNE PLANETE B DANS UN SYSTEME SOLAIRE? Mini-tuto pour Kerbal SP Par Saganami Corrections par Bill Silverlight

2 0. Un peu de vocabulaire 0.a S'orienter dans l'espace Un vaisseau spatial est complexe à piloter. Pourquoi? Tout simplement parce que la notion de haut et de bas n'existe plus! Heureusement, les pionniers de l'astronautique ont pallié ce manque en inventant quatre directions nécessaires à l'orientation. La référence est l'orbite sur laquelle on se trouve. A partir de là, deux directions se dessinent naturellement. La direction où l'on va, nommée prograde (remarquez la terminologie russe ;) ), et la direction d'où l'on vient, nommée rétrograde. C'est tout simplement l'avant et l'arrière. Faire une poussée en prograde vous accélérera ; en rétrograde, vous freinerez... A partir de là il est nécessaire d'ajouter deux autre directions, les directions normal+ et normal-. Elles sont perpendiculaires à l'axe prograde-rétrograde, mais aussi au rayon de votre orbite. Les axe prograde/rétrograde et normal+/normal- forment donc un plan tangeant à votre orbite. On pourrait nommer également les directions qui sont sur l'axe du rayon de votre orbite, mais ce serait inutile, car jamais vous ne devrez orienter votre vaisseau dans celles ci ;). Retenez les bien, car généralement, des pilotes automatiques sont disponible! (pour ma part, je ne considère pas cela comme du cheat, car c'est quand même très pédagogique de les utiliser).

3 0.b La notion de fenêtre Vous êtes dans la merde, car vous arrivez n'importe où... Est-ce parce que vous avez décidé de partir hors des fenêtres de tir? Probablement... Une fenêtre de tir est un instant précis où effectuer une poussée pour que vous arriviez à destination sans effectuer d'autre poussée. En bref, le moment propice pour anticiper le mouvement. En effet, dans l'espace, oubliez la ligne droite! Pour atteindre une autre planète vous devrez obtenir les trajectoires suivantes : Retenez simplement qu'il existe deux cas. Le cas où vous visez une planète à l'orbite plus basse, que je noterai toujours en vert, et le cas ou vous visez une orbite plus haute, que je noterai toujours en rouge. Le bleu définit la planète d'origine ou votre vaisseau. Pour déterminer la fenêtre de tir vers une autre planète, retenez simplement que si vous visez une planète interne, vous devez attendre que celle-ci soit derrière vous, et que si vous visez une planète externe, celle-ci doit être devant vous. Je suppose qu'un jour, KSP implémentera un outil pour calculer ces fenêtres, ou que des plugin sont disponible. En attendant, tentez le coup à plusieurs reprise jusqu'à trouver votre fenêtre idéale, car après les positions relative seront toujours identiques. Sachez que si vous partez une peu avant ou après la fenêtre, ce n'est pas dramatique, même si cela vous coutera un peu plus de carburant :D

4 1. Le départ Pour commencer votre mission, partez quelques jours avant la fenêtre de tir! Cela vous laissera un peu de temps pour préparer votre voyage et économiser quelques litres de carburant. Surtout, envoyez une sonde avant de télescoper Jebediah! C'est peut être une tête brulée, mais il appréciera de connaître son site d'atterrissage. En outre, cela vous coutera beaucoup moins cher et vous permettra de vous entrainez avant le grand voyage. 1.a Orbite de départ Alors bien sûr, la première chose à faire est de se mettre en orbite. Que vous alliez vers une station spatiale, Mun ou Eva, vous devrez passez par là. Normalement si vous lisez ce tuto, c'est que vous maitrisez cette notion... Faites donc comme d'habitude et placez vous sur une belle orbite circulaire (pas la peine non plus de pinailler au millimètre près...). Surtout ne partez pas tête baissée directement vers l'objectif. Si vous visez une planète intérieure, vous perdrez les quelques précieux km/s que vous apportent la rotation de Kerbin. 1.b Alignement de plan Bon, c'est bien beau, mais vous ne pouvez pas partir maintenant. La première étape est de s'aligner sur le plan de la cible. En effet, vous avez sans doute réalisé une orbite équatoriale... Si l'équateur de Kerbin est dans le plan de l'écliptique (plan moyen des planètes du système), ce n'est pas le cas pour nos cousin terriens. Mais de manière générale, faites le à chaque fois, car toutes les planètes du système Kerbinien ne sont pas alignées comme des oignions... Comment faire? Pour cela, je vais faire un petit rappel de géométrie dans l'espace : Les orbites forment des plans, qui s'intersectent forcément sur une droite. Pour changer de plan, vous devrez forcément effectuer vos poussée sur cette droite!

5 La première chose à faire est de visualiser cette ligne. Pour la trouver, si un plugin n'est pas disponible, jouez avec votre caméra de manière à ce que les orbites apparaissent comme des droites et ce croisent en un point. Ce point est en fait double (un des deux points verts) et vous devrez effectuez vos poussées pour aligner les plans toujours sur ceux ci. Mais quelles poussée? C'est là que les directions normal+/normal- seront utiles. Si vous êtes dans le sens «montant», faites une poussée normal-, et une normal+ dans le cas du sens «descendant». Personnellement, je ne sais jamais si je suis montant ou descendant, et j'applique le pifomètre ;) Sur Orbiter, j'aime bien avoir une inclinaison inférieur à 0,1, mais dans KSP, 2 ou 3 semblent acceptable /!\ le truc du PGM /!\ Pourquoi ne pas se mettre sur orbite directement dans le plan! Dans ce cas le lancement ne sera pas plein Est, mais compris entre le quart de cercle Nord à Est. Des calculs savants sont disponible sur le net... Ou alors vive le pif!

6 1.c vitesse de libération Il est maintenant temps de partir. Rien de plus simple, attendez simplement la fenêtre et effectuez une poussée prograde dans la position adéquate selon le cas : En effectuant la poussée sur la ligne virtuel reliant vos deux centres d'orbites, vous bénéficierez de quelques km/s bonus que vous confère votre orbite initiale. Dés que vous y êtes, plein gaz en prograde! Dés que vous avez quitté l'orbite de Kerbin, on arrête les moteurs et on apprécie les joies de la dérive interplanétaire. Vous êtes en orbite autour du Soleil!

7 2. Le voyage 2.a La poussée de course C'est pas tout, mais à moins de vouloir admirer l'etoile mère en regardant Kerbin s'éloigner pour un bon bout de temps, vous êtes loin du compte. Il est temps de réaliser la poussée maitresse vers votre destination. Là c'est plutôt simple, attendez d'avoir quitté la zone d'influence gravitationnelle de la planète d'origine, et effectuez une poussée prograde si vous allez vers l'extérieure, rétrograde pour aller vers l'intérieure. Poussez à mort jusqu'à ce que votre orbite croise celle de votre cible. Si la fenêtre est bonne, vous devrez avoir l'indication d'une approche orbitale. Si ce n'est pas le cas, continuez à pousser... Si cela ne donne rien, c'est que la fenêtre est en retard dans le cas d'une orbite interne ou en avance dans le cas d'une orbite interne... Recommencez donc :D Normalement si la fenêtre est bonne, vous serez en route pour votre destination. Heureusement qu'on a inventé la sonde spatiale pour trouver la bonne fenêtre :D (dans ce cas, le schéma du 0.b est le bon)

8 2.b Les correction de trajectoires Vous croyez que c'est fini? Niet, nada, non! Il existe des milliers de possibilités pour que vous loupiez votre cible... Les interactions gravitationnelles à longue distance, des astéroïdes qui croisent votre chemin, la lumière du soleil, une micro fuite dans votre circuit de refroidissement, ou l'ordinateur de bord qui n'a jamais une précision absolue... Pour éviter ce cas fatal, prévoyez quelques check point pour faire une correction de trajectoire! La règle est simple : plus vous la faites loin, moins elle consomme de carburant. Appliquez donc le planning de correction suivante : Là, pas de secret, poussée prograde/rétrograde selon la convenance et la situation...

9 3 L'arrivée Planète en vue!!!! C'est pas tout, mais à moins que vous ne vouliez faire qu'un survol de sonde préliminaire, il va falloir au moins s'orbiter à destination... Pour cela il va falloir se placer sur une trajectoire d'approche, puis s'insérer en orbite... 3.a Trajectoire d'approche Première chose à savoir : il vaut mieux l'anticiper longtemps à l'avance, pour là encore économiser du carburant (je commence à me répéter). Pour cela, le mieux est de remplacer la dernière correction de trajectoire par la première manœuvre d 'approche. Ensuite, petit truc à savoir, si vous coupez l'orbite de la cible avant elle, elle vous piquera un peu d'énergie cinétique. Avec un peu de chance (ou quelques calculs savant) elle vous capturera sans que vous n'ayez à dépenser une millilitre de carburant dans l'insertion orbitale. Autant an profiter! /!\ le truc du PGM /!\ A contrario, si vous la coupez derrière, elle vous catapultera et cela va couter cher pour s'orbiter... Mais si vous souhaitez allez plus loin, sachez que nos cousins terriens ont très souvent utilisé cette manœuvre pour atteindre les confins de leur système solaire pour pas un kopec... Par contre, il va falloir s'accrocher, car niveau précision, c'est au micro poil ;)

10 /!\ le truc du rolliste /!\ Oh! La belle sonde spatiale que vous avez envoyé! Votre mission de cartographie sera surement un succès... A condition que vous l'ayez placée en orbite polaire! Pour cela, tentez de vous aligner sur le plan polaire en phase d'approche (voir alignement de plan). /!\ le truc du PGM /!\ Les comptables du gouvernement de Kerbin ne veulent pas vous donner quelques milliard pour votre insertion orbitale, les rats... Sortez donc de vos poches une merveilleuse idée : le freinage atmosphérique! Autant vous dire, le pilote doit en avoir dans le pantalon...

11 Une petite poussée rétrograde et votre orbite d'approche effleure l'atmosphère de la planète d'arrivée, en vous équipant d'un solide bouclier thermique dont vous vous délesterez après usage, vous serez normalement capturé sans rien dépenser de plus qu'une poussée à l'apogée pour circulariser l'orbite. 3.b Insertion orbitale Le suspense est à son comble. Vous allez frôler l'objectif à une vitesse faramineuse. Ne loupez pas votre insertion ou vous serez catapulté Dieu sait où... Heureusement c'est super simple. Il suffit d'une puissante poussée rétrograde au périgée de votre trajectoire de survol, et vous serez orbité... Vous voilà à destination, félicitations! Ah, il faut rentrer??? Heureusement, c'est la même manœuvre...

12 4. Pour en savoir plus Les manœuvres décrites sont valables pour des missions entre satellites d'une planète. Si vous voulez vous essayer au catapultage gravitationnel, vous pouvez très bien en effectuer un sur Mun pour aller vers Minmus ou une planète. Nos cousins terriens ont ainsi visité leurs 4 planètes extérieures avec une seule sonde, mais la fenêtre était très étroite ;) Le cas de Eva sera peut être différent dans le cas ou vous vous orbiterez à partir de son sol. En effet, sa cousine Terrienne Vénus tourne en sens inverse, bien sûr, à vous de le déterminer, mais dans ce cas, les lancements se font vers l'ouest depuis sa surface ;) Dans le cas où vous avez loupé la fenêtre de peu, vous pouvez essayer la manœuvre du rendez-vous orbital, mais cela vous coûtera un bras en carburant, car vous ne bénéficierez d'aucune assistance gravitationnelle A propos de l'auteur J'ai créé ce mini tuto pour aider Bill Silverlight dans sa conquête de Youtube par les Kerbals, allez voir sa chaine, elle est super! (http://youtube.com/billsilverlight) Alors, je ne suis pas un joueur aguerri de KSP... J'ai tenté quelques truc dans une des premières alpha, et mes connaissances viennent surtout de Orbiter 2010, une logiciel libre de simulation spatiale vraiment hardcore. Sur celui-ci je ne suis pas non plus une bête car je n'ai jamais réussi une rentrée atmosphérique par exemple... Mais je suis un passionné d'astronomie et d'astronavigation, je connais donc globalement la théorie, sans la pratique. J'espère vous avoir été quand même utile.

COMMENT RÉUSSIR SON RENDEZ VOUS ORBITAL ET SE DOCKER?

COMMENT RÉUSSIR SON RENDEZ VOUS ORBITAL ET SE DOCKER? COMMENT RÉUSSIR SON RENDEZ VOUS ORBITAL ET SE DOCKER? Mini-tuto pour Kerbal SP Par Saganami Corrections par Bill Silverlight 0. Introduction 0.a Un peu de vocabulaire Un vaisseau spatial est complexe à

Plus en détail

COMMENT PLAÇER UN OBJET EN ORBITE?

COMMENT PLAÇER UN OBJET EN ORBITE? COMMENT PLAÇER UN OBJET EN ORBITE? Mini-tuto pour Kerbal SP Par Saganami Corrections par Bill Silverlight 0. Un peu de théorie 0.a Chute des corps et danse des planètes : même combat L'histoire commence

Plus en détail

Le système Terre-Lune

Le système Terre-Lune Introduction 9 Le système Terre-Lune La Terre et la Lune forment une paire peu commune dans notre système solaire. En effet, si on fait exception de Pluton, seule notre planète est accompagnée d'un satellite

Plus en détail

LES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE

LES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE Nom Groupe Date Partenaire LABORATOIRE No 8 LES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE Étude préliminaire Définissez les termes suivants: Révolution Rotation Albédo LABORATOIRE No 8 LES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

Manuel de vol élémentaire pour alunissage. Introduction. La fusée. Décolage. Orbite. Alunissage

Manuel de vol élémentaire pour alunissage. Introduction. La fusée. Décolage. Orbite. Alunissage Kerbal Space programm! Manuel de vol élémentaire pour alunissage Introduction La fusée Décolage Orbite Alunissage Introduction! Salut à tous je suis Guekko, fan d aeronautique et d éspace je joue a KSP

Plus en détail

SPACE SHUTTLE SIMULATOR DEROULEMENT DU JEU

SPACE SHUTTLE SIMULATOR DEROULEMENT DU JEU SPACE SHUTTLE SIMULATOR Notice d utilisation Le compte à rebours va commencer, vous êtes aux commandes de la navette spatiale. Votre mission consiste à retrouver et à ramener sur Terre le satellite LCR

Plus en détail

Soleil, Terre, Lune : phases, éclipses et marées

Soleil, Terre, Lune : phases, éclipses et marées Soleil, Terre, Lune : phases, éclipses et marées On a vu (fiche «Système solaire») comment définir les positions relatives de la Terre, du Soleil et des planètes. Pour le trio Soleil-Terre-Lune, on a également

Plus en détail

Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers. http://www.investir et immobilier.com

Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers. http://www.investir et immobilier.com Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers http://www.investir et immobilier.com Sommaire Sommaire... 2 1. Bien définir son objectif et sa stratégie... 3 2. Acheter dans un secteur

Plus en détail

Mouvement de la Terre et des planètes autour du Soleil

Mouvement de la Terre et des planètes autour du Soleil Foire aux questions LA ROTATION DE LA TERRE SUR ELLE-MEME Mouvement de la Terre et des planètes autour du Soleil animation Astre, étoile ou planète? Un astre est un corps céleste naturel visible, à l'œil

Plus en détail

TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu

TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu P a g e 1 Phsique atellite à la recherche de sa planète Exercice résolu Enoncé Le centre spatial de Kourou a lancé le 1 décembre 005, avec une fusée Ariane 5, un satellite de météorologie de seconde génération

Plus en détail

L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001

L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001 L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001 LES TACHES SOLAIRES En 1611, GALILEE et trois autres observateurs redécouvrent les taches solaires grâce à la lunette (elles

Plus en détail

Fiche pédagogique n 09. Venus - la deuxième planète du système solaire

Fiche pédagogique n 09. Venus - la deuxième planète du système solaire Fiche pédagogique n 09 Venus - la deuxième planète du système solaire La planète Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil (distance 108 millions de kilomètre ou 0.72 AU) et notre voisine

Plus en détail

Question 1- Quelle doit être à ton avis la force avec laquelle il faudrait jeter une pierre pour qu'elle tourne autour de la Terre?

Question 1- Quelle doit être à ton avis la force avec laquelle il faudrait jeter une pierre pour qu'elle tourne autour de la Terre? Les Satellites Introduction En astronomie, un satellite est décrit comme un corps céleste qui gravite autour d'une planète; ainsi la Lune est le satellite naturel de la Terre. En astronautique, il s'agit

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

Chapitre 7 - Relativité du mouvement

Chapitre 7 - Relativité du mouvement Un bus roule lentement dans une ville. Alain (A) est assis dans le bus, Brigitte (B) marche dans l'allée vers l'arrière du bus pour faire des signes à Claude (C) qui est au bord de la route. Brigitte marche

Plus en détail

En voiture (*) de Sylvain BRISON

En voiture (*) de Sylvain BRISON En voiture (*) de Sylvain BRISON Pour demander l'autorisation à l'auteur : sylvain@kava.fr Durée approximative : 8 minutes Personnages - A, homme ou femme - B, homme ou femme Synopsis Un voyage pour Issoudun

Plus en détail

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de

Plus en détail

DOSSIER : LA GRAVITATION

DOSSIER : LA GRAVITATION DOSSIER : LA GRAVITATION Les planètes Pourquoi les planètes restent-elles autour du Soleil? Le Soleil est situé au centre du système solaire. Huit planètes (Mercure, Vénus Terre, Mars, Jupiter, Saturne,

Plus en détail

Vallejo Olivier. Chargé de Mission au Planétarium de Strasbourg

Vallejo Olivier. Chargé de Mission au Planétarium de Strasbourg Ce l e s t i a Vallejo Olivier Chargé de Mission au Planétarium de Strasbourg T u t o ri el A q u o i s e r t Ce l e s t i a? Celestia est un logiciel libre de droit qui permet de simuler le système solaire

Plus en détail

Les 10 étapes pour être sur de devenir propriétaire d un appartement dans les 3 à 6 mois

Les 10 étapes pour être sur de devenir propriétaire d un appartement dans les 3 à 6 mois Les 10 étapes pour être sur de devenir propriétaire d un appartement dans les 3 à 6 mois Préambule Ce guide vous est offert par William MEYER auteur du blog l'immobilier facile (http://l-immobilier-facile.fr)

Plus en détail

Première partie : les distances dans le système solaire

Première partie : les distances dans le système solaire Mesurer des distances dans le système solaire Pierre Causeret(*) Après avoir rappelé les principales méthodes pour mesurer des distances dans le système solaire (dont plusieurs sont réalisables avec des

Plus en détail

La Lune, satellite naturel de la Terre, est une source secondaire de lumière. Selon sa position, l image que l on perçoit d elle est différente.

La Lune, satellite naturel de la Terre, est une source secondaire de lumière. Selon sa position, l image que l on perçoit d elle est différente. LES PHASES DE LA LUNE - LES ÉCLIPSES La Lune, satellite naturel de la Terre, est une source secondaire de lumière. Selon sa position, l image que l on perçoit d elle est différente. La rotation de la Lune

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

L éco-conduite. Une manière de préserver la planète et... votre porte monnaie!

L éco-conduite. Une manière de préserver la planète et... votre porte monnaie! L éco-conduite La conduite économique est un style de conduite, une manière intelligente de conduire avec pour but de réduire la consommation de carburant. Cette réduction de consommation de carburant

Plus en détail

50 questions relatives au pilotage

50 questions relatives au pilotage 50 questions relatives au pilotage Question 1 : Lors d'une montée à pente maximale: a- vous prenez le plus d'altitude possible sur une distance donnée b- vous avez une bonne visibilité vers l'avant et

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Qu'est-ce qu'on gagne?

Qu'est-ce qu'on gagne? Qu'est-ce qu'on gagne? Un couple au train de vie aisé rencontre un homme travailleur précaire et une femme plombier qui vie en marge et travaille seulement quand elle a besoin d'un peu d'argent. Durée

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 2 heures (10h-12h)

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 2 heures (10h-12h) DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ CONCOURS BLANC calculatrice: autorisée durée: 2 heures (10h-12h) Sujet Vaisseau spatial... 2 I.Vaisseau spatial dans un champ newtonien... 2 II.Vitesse de libération...3 A.Option

Plus en détail

Les dossiers pédagogiques du planétarium. La Lune

Les dossiers pédagogiques du planétarium. La Lune Les dossiers pédagogiques du planétarium La Lune Ce dossier pédagogique vous aidera : - A préparer votre venue au planétarium - A prolonger votre visite par d'autres activités - A mieux connaître le sujet

Plus en détail

L'ORBITE LUNAIRE. LABORATOIRE No 5. Étude préliminaire. Nom Groupe Date. Partenaire. Définissez les termes suivants: mois sidéral.

L'ORBITE LUNAIRE. LABORATOIRE No 5. Étude préliminaire. Nom Groupe Date. Partenaire. Définissez les termes suivants: mois sidéral. Nom Groupe Date Partenaire LABORATOIRE No 5 L'ORBITE LUNAIRE Étude préliminaire Définissez les termes suivants: mois sidéral mois synodique périgée apogée LABORATOIRE No 5 L'ORBITE LUNAIRE I. Introduction

Plus en détail

Tutoriel : Clonezilla, pour sauvegarder et restaurer son disque dur

Tutoriel : Clonezilla, pour sauvegarder et restaurer son disque dur Tutoriel : Clonezilla, pour sauvegarder et restaurer son disque dur Il n'y a rien de pire qu'un formatage. Devoir réinstaller Windows, retrouver les pilotes de tous ses composants, de tous ses périphériques,

Plus en détail

L empereur, c est moi

L empereur, c est moi HUGO HORIOT L empereur, c est moi Postface de Françoise Lefèvre L ICONOCLASTE I BIG BANG Des chiffres et des lettres dans les étoiles Je m appelle Julien. Julien Hugo Sylvestre Horiot, mais on m appelle

Plus en détail

Jupiter. Jupiter possède plusieurs anneaux planétaires, très fins. La planète effectue une rotation sur son axe en un peu moins de 10 heures.

Jupiter. Jupiter possède plusieurs anneaux planétaires, très fins. La planète effectue une rotation sur son axe en un peu moins de 10 heures. Jupiter Jupiter est une planète géante gazeuse, La haute atmosphère de Jupiter est composée à 93 % d'hydrogène et 7 % d'hélium en nombre d'atomes, ou à 86 % de dihydrogène et 13 % d'hélium en nombre de

Plus en détail

Quelques Nouvelles. 1 er décembre 2015

Quelques Nouvelles. 1 er décembre 2015 Quelques Nouvelles 1 er décembre 2015 Pluton et Charon révélées sur toutes leurs faces par New Horizons Une rotation complète de Pluton, un jour plutonien, soit 6,4 jours. À mesure que New Horizons se

Plus en détail

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites I- Les trois lois de Kepler : Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites Les lois de Kepler s'applique aussi bien pour une planète en mouvement

Plus en détail

Changement des roulements de colonne sur DTR

Changement des roulements de colonne sur DTR Changement des roulements de colonne sur DTR Comme promis en début d'été, je me fend d'un tuto pour le changement des roulements de colonne de direction du DTR. Il s'agit d'un modèle 3NC de 1991 totalisant

Plus en détail

Gazette Championnat GT

Gazette Championnat GT Gazette Championnat GT Olivier (Olliv SpeedTeC, 3ème) tu finis dans les points, un résultat qui te convient après un carton rouge sur Monza? «En Résumé une bonne course avec des conditions météo plutôt

Plus en détail

Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance

Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Cours jour 2 Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Acquisition de satellite, Bail, Joint-Ventures,

Plus en détail

Patrice Mai 2010 Mis à jour Novembre 2015

Patrice Mai 2010 Mis à jour Novembre 2015 Photographie astro sans suivi Patrice Mai 2010 Mis à jour Novembre 2015 Sommaire But Principe Exemples Limite du temps de pose Calculs Autre exemple détaillé Poses courtes et multiples Utiliser Iris Le

Plus en détail

Les dossiers pédagogiques du planétarium. La Lune

Les dossiers pédagogiques du planétarium. La Lune Les dossiers pédagogiques du planétarium La Lune Ce dossier pédagogique vous aidera : - A préparer votre venue au planétarium - A prolonger votre visite par d'autres activités - A mieux connaître le sujet

Plus en détail

"La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston

La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs Walter Scott Houston "La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston F.Defrenne Juin 2009 Qu est-ce que la collimation en fait? «Newton»? Mais mon télescope est

Plus en détail

Construction d une maquette du système solaire

Construction d une maquette du système solaire Construction d une maquette du système solaire E. Di Folco & N. Robichon (Formation des Maîtres de l Observatoire de Paris) Objectif : Représenter le système solaire avec une maquette et comprendre le

Plus en détail

Les secrets pour décrocher. le Dscg. du 1er coup. (même si on est fénéant...)

Les secrets pour décrocher. le Dscg. du 1er coup. (même si on est fénéant...) Les secrets pour décrocher le Dscg du 1er coup (même si on est fénéant...) 1- La motivation : Croire que la réussite est possible Aménagez votre temps La plupart des gens croient qu'il est très difficile

Plus en détail

Quelques mesures dans l'univers

Quelques mesures dans l'univers Quelques mesures dans l'univers On propose ici une activité logicielle pour : observer la structure lacunaire de l'univers et manipuler les puissances de 10 observer la forme de notre galaxie, et la place

Plus en détail

La mesure des distances à l intérieur du système solaire

La mesure des distances à l intérieur du système solaire Document ANAP Serge Rochain La mesure des distances à l intérieur du système solaire La triangulation Lois de Kepler Détermination des temps orbitaux Détermination des distances orbitales Le Soleil, 8

Plus en détail

Besoin de créer un produit à 697 - Cliquez ici pour le faire en 48 heures... 1

Besoin de créer un produit à 697 - Cliquez ici pour le faire en 48 heures... 1 Besoin de créer un produit à 697 - Cliquez ici pour le faire en 48 heures... 1 Introduction Bienvenue et merci d'avoir pris le temps de télécharger ce rapport gratuit. Voici l'affaire. Après la lecture

Plus en détail

CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE PLAN DE COURS ASTRONAUTIQUE 203-HKA-03

CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE PLAN DE COURS ASTRONAUTIQUE 203-HKA-03 CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE PLAN DE COURS ASTRONAUTIQUE 203-HKA-03 (3-0-3) - 1 - INTRODUCTION Ce cours de base en astronautique a été conçu pour des étudiants(es) provenant de n'importe

Plus en détail

Ce que 20 années de trading m ont appris sur le hasard

Ce que 20 années de trading m ont appris sur le hasard Ce que 20 années de trading m ont appris sur le hasard Reproduction interdite Page 1/12 Hasard et trading à haute fréquence Nanex, pour ceux qui ne connaissent pas, est une société qui collecte des informations

Plus en détail

La révolution des satellites de Jupiter

La révolution des satellites de Jupiter La révolution des satellites de Jupiter Guide de l'élève Manuel d'accompagnement du logiciel Exercice d'astronomie Version 2 Département de Physique Gettysburg College Gettysburg, PA 17325 Email : clea@gettysburg.edu

Plus en détail

Les Cadrans Solaires

Les Cadrans Solaires Les Cadrans Solaires Travail de Maturité Michel Di Salvo 3M7 Gymnase Auguste Piccard Lundi 13 Novembre 006 Florentin Acker Table des matières Travail de maturité Michel Di Salvo Résumé - page Liste des

Plus en détail

TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE!

TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE! TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE! JE VAIS EGALEMENT VOUS FAIRE UN E-BOOK COMPLET! (SOMMAIRE, PHOTO ETC )

Plus en détail

Cela fait vingt ans que je travaille dans le Marketing, le commerce, bref : la vente.

Cela fait vingt ans que je travaille dans le Marketing, le commerce, bref : la vente. BUSINESS ATTRACTIF. Cela fait vingt ans que je travaille dans le Marketing, le commerce, bref : la vente. Depuis tout ce temps j'ai vu l'évolution considérable des concepts, des méthodologies, de la formation.

Plus en détail

Tutoriel par Legibe www.legibedesign.online.fr

Tutoriel par Legibe www.legibedesign.online.fr Créez une animation de votre logo grâce à Cinema 4D Tutoriel Tutoriel par Legibe www.legibedesign.online.fr 1 ère partie - Préparation à la mise en 3D Ce tutoriel s'adresse notamment aux débutants, mais

Plus en détail

MOUVEMENT de la LUNE sur la SPHERE. Debelle M 23 01 2007

MOUVEMENT de la LUNE sur la SPHERE. Debelle M 23 01 2007 MOUVEMENT de la LUNE sur la SPHERE Debelle M 23 01 2007 1 Dimensions de la Lune Rayon équatorial : 1740 km Masse : 7,348.10²² kg Distance Moyenne : 384403 km, (60 rayons terrestres) Densité moyenne : 3,34333

Plus en détail

Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil

Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil SNC1D/1P Étude de l Univers / Exploration spatiale Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil Sujets tailles des planètes différences relatives

Plus en détail

Cours et exercices satellites et communications spatiales

Cours et exercices satellites et communications spatiales Les télécommunications par satellites offrent des possibilités complémentaires aux communications par lignes et ondes terrestres. Quelques notions de physique aident à comprendre le fonctionnement de ces

Plus en détail

SOMMAIRE... 2 LE RUBIK'S CUBE 2X2X2...

SOMMAIRE... 2 LE RUBIK'S CUBE 2X2X2... Page de garde Sommaire SOMMAIRE... 2 LE RUBIK'S CUBE 2X2X2... 3 LA METHODE POUR DEBUTANT... 3 La première face et la première couronne... 3 Bien placer les coins... 4 Orienter les derniers coins... 5 LA

Plus en détail

A propos de la sonde Rosetta. Corrigé de l'épreuve

A propos de la sonde Rosetta. Corrigé de l'épreuve Concours EPITA IPSA Épreuve de physique A propos de la sonde Rosetta Corrigé de l'épreuve A Navigation spatiale Questions préliminaires 1 Compte-tenu des symétries, on détermine l'expression du champ de

Plus en détail

Éclipse de Lune. qu est-ce qu une éclipse de lune?

Éclipse de Lune. qu est-ce qu une éclipse de lune? ACCUEIL Éclipse de Lune Frédéric Élie, août 2010 La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études scolaires et supérieures, est INTERDITE.

Plus en détail

Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 L année-lumière ( a.l. ) est la distance parcourue en une année par la lumière.

Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 L année-lumière ( a.l. ) est la distance parcourue en une année par la lumière. Exercice 1 1. Rappeler la valeur de la vitesse de la lumière dans l'air. L'écrire en notation scientifique. 2. Rappeler la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide. L'écrire en notation scientifique.

Plus en détail

Jour sidéral, jour solaire Équation de temps

Jour sidéral, jour solaire Équation de temps 1 Jour sidéral, jour solaire 1.1 Durée du jour sidéral : Jour sidéral, jour solaire Équation de temps Observations: Lancer le logiciel et enlever l atmosphère. On voit alors les étoiles en plein jour.

Plus en détail

Département éducation formation Cité des sciences et de l industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris www.cite-sciences.

Département éducation formation Cité des sciences et de l industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris www.cite-sciences. DESINAION LUNE Liens avec les programmes scolaires Proposition d exercices pour les élèves et correction Professeur(e) de collège Département éducation formation Cité des sciences et de l industrie 30

Plus en détail

Les phases de la Lune Description de la face visible de la Lune dans le ciel

Les phases de la Lune Description de la face visible de la Lune dans le ciel Les phases de la Lune Description de la face visible de la Lune dans le ciel Nicolas Rambaux Nicolas.Rambaux@imcce.fr (Crédit : Antonio Cidadao) 1 Résumé Ce document décrit le mouvement de la Lune autour

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

Comment référencer votre site web avec des astuces inédits!

Comment référencer votre site web avec des astuces inédits! Comment référencer votre site web avec des astuces inédits! Author : soufiane Bonjour, Savez-vous comment faire pour positionner votre site web dans la première page de Google? Savez-vous qu'avec un référencement

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

J aime aller vite dans les virages! Le saviez-vous?

J aime aller vite dans les virages! Le saviez-vous? La vitesse et ses limites Pour certains, rouler vite est source de plaisir ou synonyme de liberté. Pour d autres, cela permet de ne2pas gaspiller du temps. Cependant, la vitesse peut être un piège mortel.

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

CONSTAT EN COULEURS AVERTISSEMENT. Vous venez de télécharger un texte sur le site leproscenium.com.

CONSTAT EN COULEURS AVERTISSEMENT. Vous venez de télécharger un texte sur le site leproscenium.com. CONSTAT EN COULEURS AVERTISSEMENT Vous venez de télécharger un texte sur le site leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir

Plus en détail

Sur les vols en formation.

Sur les vols en formation. Sur les vols en formation. Grasse, 8 Février 2006 Plan de l exposé 1. Missions en cours et prévues 2. Le problème du mouvement relatif 2.1 Positionnement du problème 2.2 Les équations de Hill 2.2 Les changements

Plus en détail

/ Dossier Pédagogique / / exposition / Ô Soleil. / le Soleil et ses énergies / / une exposition de Science-Animation CCSTI de Midi-Pyrénées /

/ Dossier Pédagogique / / exposition / Ô Soleil. / le Soleil et ses énergies / / une exposition de Science-Animation CCSTI de Midi-Pyrénées / / Dossier Pédagogique / / exposition / / le Soleil et ses énergies / / Observation du Soleil / / Le solarscope / Utilisation Observation du soleil avec le solarscope (par temps beau!). Placez correctement

Plus en détail

Sécurité à vélo LES RÈGLES DE SÉCURITÉ PASSIVE :

Sécurité à vélo LES RÈGLES DE SÉCURITÉ PASSIVE : Sécurité à vélo En guise d introduction, il est important de faire prendre conscience que la sécurité ne repose pas sur la chance ou sur le civisme d autrui mais lorsque chaque cycliste prend en compte

Plus en détail

Ecole alsacienne TP Terminale S Page 1

Ecole alsacienne TP Terminale S Page 1 DES SATELLITES PEUVENT-ILS SERVIR DE BALANCE? Objectif : On se propose dans cette activité d étudier les lois du mouvement de satellites terrestres pour les utiliser ensuite pour chercher à en déduire

Plus en détail

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES Obtenez plus en osant demander C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute diffusion, par quelque procédé que ce

Plus en détail

Une extension compatible TRM, du jeu «la corbeille». cc-by-nc-sa http://www.valeureux.org/blog/offres/nos-outils/jeu-la-corbeille/

Une extension compatible TRM, du jeu «la corbeille». cc-by-nc-sa http://www.valeureux.org/blog/offres/nos-outils/jeu-la-corbeille/ La Corbeille tour TRM Avec Stéphane Laborde Version 3.3 à la date du 15/06/2014 Une extension compatible TRM, du jeu «la corbeille». cc-by-nc-sa http://www.valeureux.org/blog/offres/nos-outils/jeu-la-corbeille/

Plus en détail

Orbites et coniques : Constructions à la ficelle

Orbites et coniques : Constructions à la ficelle Orbites et coniques : Constructions à la ficelle Yves A. Delhaye 10 mai 2015 15 :21 Résumé Le lien entre les orbites des astres dans le système solaire et les coniques est établi. La définition des coniques

Plus en détail

Gravitation universelle

Gravitation universelle Chapitre 7 Gravitation universelle Révision et Résumé Où commencer? En plus de l apprentissage du cours, que vous devez recopier, réciter, rerecopier, jusqu à en savoir la moindre virgule, refaites les

Plus en détail

Les dix commandements du Parieur Pro. par Parions-Foot

Les dix commandements du Parieur Pro. par Parions-Foot Les dix commandements du Parieur Pro par Parions-Foot www.parions-foot.com Page 1 Table des matières Les dix commandements du Parieur Pro...4 1-Avec ta tête, tu parieras...4 2-Lorsque je détecte un value

Plus en détail

Ma solution de la 560 (MrMagoo)

Ma solution de la 560 (MrMagoo) Ma solution de la 560 (MrMagoo) Je ne donne ci-dessous que l essentiel de ma solution, parce qu il y a des éléments annexes que je ne tiens pas à révéler. En plus, je veux essayer de faire court, pour

Plus en détail

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio.

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Mode d emploi du cours audio REUSSIR Tout d abord, félicitations pour l achat de ce cours et pour la décision

Plus en détail

Projet 4ème année: Bras Robotique Contrôle du mouvement

Projet 4ème année: Bras Robotique Contrôle du mouvement Projet 4ème année: Bras Robotique Contrôle du mouvement TIAMIOU Adam BEN YOUNES Radhoane 1 Sommaire I. Présentation du contexte 3 II Travail effectué... 4 1.Interface de connexion avec le robot...4 2.Récupération

Plus en détail

Tutoriel de base. Copyleft 2010 réalisé par Roger Star sur Ooo

Tutoriel de base. Copyleft 2010 réalisé par Roger Star sur Ooo Tutoriel de base Table des matières 1Préambule1 2Téléchargement de Joomla1 3Base de données2 4Installation de Joomla2 5Contenu5 6Administration5 7Présentation de la structure de Joomla6 8Structure du site7

Plus en détail

Stockage ou pas stockage?

Stockage ou pas stockage? Stockage ou pas stockage? Table des matières 1- Stockage chimique?...1 2- Stockage thermique?...3 3- Stockage thermique et chimique!...4 4- Conclusion...5 La question du surplus dans les installations

Plus en détail

Voler vite pour les grands cross et la compétition en parapente

Voler vite pour les grands cross et la compétition en parapente Voler vite pour les grands cross et la compétition en parapente Pourquoi voler vite? Voler vite est primordial pour la compétition mais aussi le cross : cela permet d optimiser le temps d ensoleillement

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel.

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Prélude (pour ceux qui ne connaissent pas ou peux art rage) : Il serait

Plus en détail

Le système Soleil Terre Lune p. 2. Les phases lunaires p. 3. Les éclipses lunaires p. 4. Les éclipses solaires p. 5

Le système Soleil Terre Lune p. 2. Les phases lunaires p. 3. Les éclipses lunaires p. 4. Les éclipses solaires p. 5 Le système Soleil Terre Lune p. 2 Le Soleil p. 2 La Terre p. 2 La Lune p. 2 Mouvements au sein du système Soleil Terre Lune p. 3 Les phases lunaires p. 3 Changements d apparence p. 3 Lune croissante et

Plus en détail

Le capteur solaire thermique : un exemple concret

Le capteur solaire thermique : un exemple concret Le capteur solaire thermique : un exemple concret Une utilisation possible du soleil est le chauffage de l eau sanitaire, utilisée pour se laver, pour faire la vaisselle ou encore le ménage. Il s agit

Plus en détail

Un peu de mécanique. Chaos iii. La pomme et la lune http://www.chaos-math.org

Un peu de mécanique. Chaos iii. La pomme et la lune http://www.chaos-math.org Un peu de mécanique Chaos iii. La pomme et la lune http://www.chaos-math.org Chaos est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s agit d un film tout public autour

Plus en détail

Le mécanisme des éclipses

Le mécanisme des éclipses 25/10/2001 - Par Franck Menant Le mécanisme des éclipses Ce dossier présente les différentes sortes d'éclipses avec leurs caractérisitques propres! Images à l'appui et calendrier des 10 prochaines années!

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

SIMULATEUR AUTO-ECOLE

SIMULATEUR AUTO-ECOLE SIMULATEUR AUTO-ECOLE Programme National de Formation : Etape n 1 0 CONTENU PEDAGOGIQUE CONNAITRE LE VEHICULE Savoir situer les organes mécaniques savoir situer les principaux organes de la voiture et

Plus en détail

Quand le copilote devient pilote et vice-versa!

Quand le copilote devient pilote et vice-versa! L INTERVIEW JOEL GRAND / GAETAN LATHION Quand le copilote devient pilote et vice-versa! Jusqu à aujourd hui, Joël Grand était connu comme pilote en course de côte et en slalom. Il l était également comme

Plus en détail

La gravité entre la Terre et la Lune. Qu est-ce que la gravitation?

La gravité entre la Terre et la Lune. Qu est-ce que la gravitation? Il était une fois, un homme du nom d Isaac Newton se promenant dans un verger. Alors qu il se reposait à l ombre sous un pommier, il reçut une pomme sur la tête. Une question lui vint donc à l esprit!

Plus en détail

Dessiner ses plans de feu!

Dessiner ses plans de feu! Dessiner ses plans de feu! Les plans d'éclairage ou encore "plans de feu" sont le meilleur moyen pour expliquer l'éclairage d'une scène sur un film. Le directeur photo pourra par mail ou par fax expliquer

Plus en détail

Stratégies et construction

Stratégies et construction Stratégies et construction Sébastien MARTINEAU Été 2008 Exercice 1 (Niveau 2). Sur une règle d 1 mètre de long se trouvent 2008 fourmis. Chacune part initialement, soit vers la gauche, soit vers la droite,

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail