Journées scientifiques internationales. Handicap et classifications : des concepts à l action Handicap, classifications et systèmes d information.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Journées scientifiques internationales. Handicap et classifications : des concepts à l action Handicap, classifications et systèmes d information."

Transcription

1 CTNERHI-INSERM Centre Collaborateur OMS-CIF pour la Famille des Classifications Internationales en Langue Française Journées scientifiques internationales Handicap et classifications : des concepts à l action Handicap, classifications et systèmes d information. Organisées par Jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2006 Tunis (Tunisie) le Centre Collaborateur de l OMS pour la Famille des Classifications Internationales Inserm-CTNERHI, pour la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) en langue française l Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFR 25) Avec le soutien de Comité Scientifique : Jean-Yves Barreyre, CEDIAS, Paris Edouard Bouffioulx, GRAVIR asbl, Bruxelles Pierre Castelein, GRAVIR asbl, Bruxelles Peter Evans, OCDE,Paris Patrick Fougeyrollas, Réseau International pour le Processus de Production du Handicap, Québec Eric Delorme, Handicap International, Lyon Freddy Falez, Laboratoire de Médecine Légale, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles Jean-François Ravaud, IFR 25 Réseau Handicap, Paris Jésus Sanchez, CTNERHI, Paris Réseau francophone pour la formation et la recherche sur la CIF et le PPH, CCOMS-FCI Inserm-Ctnerhi pour la CIF en langue française, Paris

2 Contexte Le CTNERHI, Centre Collaborateur de l'organisation Mondiale de la Santé pour la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé en langue française et l'institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFR 25) organisent deux journées scientifiques consacrées au handicap et à ses classifications les jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2006 à Tunis. Le choix de la Tunisie, pour cadre de cette réunion, s'inscrit dans les orientations stratégiques de l'oms pour sensibiliser aux classifications internationales de santé des régions du monde où ces classifications sont encore insuffisamment connues et utilisées. En effet, l'oms attire l'attention depuis plusieurs années sur ce qu'elle intitule "le paradoxe de l'information" : les pays où les problèmes de santé sont les plus importants sont ceux pour lesquels on dispose le moins d'informations sur l'état de santé des populations. Un des objectifs de l'oms consiste donc à promouvoir toute initiative visant à la mise en place de systèmes d'information statistiques, administratifs, cliniques-, en encourageant l'utilisation des standards internationaux que sont les classifications des états de santé. Si l'état de santé d'une population se mesure traditionnellement en termes de mortalité et de morbidité, en s'appuyant en général sur la Classification Internationale des Maladies, ces dimensions n'épuisent pas la notion de santé qui se traduit aussi en termes de qualité de vie et de participation à la vie de la communauté. Le manque de données identifiant les problèmes d'accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi et aux autres domaines de la vie en société, que rencontrent les personnes handicapées a des conséquences particulièrement graves sur la vie de ces personnes. Avec les classifications du fonctionnement (ou développement) humain que sont la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) et le Processus de production du handicap (PPH, Classification québécoise), l'épidémiologie s'enrichit de nouvelles dimensions : celle d'état fonctionnel (mesuré en termes de nature et gravité de déficience et de restriction d'activité) et celle de participation sociale (mesurée dans le cadre de vie quotidien des individus et prenant en compte les éléments de ce cadre de vie susceptibles d'entraver ou de faciliter l'inclusion des individus). La rencontre des 26 et 27 octobre sera centrée sur les applications de ces classifications - pour la mise en œuvre ou l'actualisation de systèmes d'information à des fins statistiques (inclusion de questions relatives au handicap dans les recensements ; enquêtes nationales ou locales sur le handicap) et administratives (enregistrement de données de routine dans les systèmes de protection sociale)

3 - comme instruments de cadrage d'études sectorielles portant sur des populations ou domaines particuliers (santé, éducation, emploi, ) et comme outils d'aide à la décision (élaboration de programmes d'interventions, de politiques publiques) - pour la construction d'instruments d'évaluation et de suivi individualisés (cliniques, médico-sociaux, sociaux). Ces journées feront une place particulière aux enquêtes sur le handicap réalisées au Maghreb (Maroc), en Afrique (Afrique du Sud et du Sud Est), ainsi que dans d'autres régions du monde (Afghanistan, Balkans), aux méthodologies adoptées (définition du handicap, échantillonnage, formation des enquêteurs, administration des questionnaires ). Elles privilégieront également les expériences, méthodes, programmes de réadaptation à base communautaire s'appuyant sur la CIF ou le PPH, dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'emploi. Seront mis en avant les travaux en cours ou en projet dans les pays d'afrique, du Maghreb, d'europe de l'est. Nous porterons une attention particulière aux stratégies de partenariat entre les différents groupes professionnels concernés et les organisations de personnes handicapées locales, ainsi qu'aux liens établis avec les programmes internationaux de défense des droits des personnes handicapées. Elles seront aussi l'occasion pour le Réseau francophone pour la formation et la recherche sur la CIF et le PPH, -constitué à l'heure actuelle de chercheurs, d universitaires, de professionnels et de représentants d ONG, français, belges, suisses et québécois-, de faire connaître ses activités, d'inviter d'autres pays francophones à se joindre à ses travaux et d'envisager de nouvelles collaborations. Pré-programme (Le programme complet sera mis en ligne prochainement) Jeudi 26 octobre Ouverture par M. Maudinet (Dir. CTNERHI) et J.F. Ravaud (Dir. IFRH) Introduction : Mohamed Fall (Secrétariat de la Sécennie Africaine des Personnes Handicapées) Session 1 : Evolution conceptuelle dans le champ du handicap Présentation de la CIF Nenad Kostanjsek (OMS) Présentation du PPH Patrick Fougeyrollas, (RIPPH, Québec)

4 Implications du changement de modèle de référence sur la construction de nouveaux indicateurs du handicap et le recueil de données dans des pays émergents Mitchell Loeb (Sintef, Laboratoire d'épidémiologie, Oslo) Question de la prise en compte des facteurs environnementaux dans les enquêtes sur le handicap Jésus Sanchez (CTNERHI, Paris) Session 2 : Classifications et enquêtes sur le handicap dans différents contextes culturels Enquêtes nationales sur les conditions de vie de personnes ayant des limitations d'activité en Afrique du Sud-Est (Malawi, Zimbabwe, Namibie) Mitchell Loeb (Sintef, Laboratoire d'épidémiologie, Oslo) Enquête sur le handicap au Maroc Philippe Dicquemare (Handicap International, Lyon) et Mohamed Ait Azizi (Secrétariat d'etat à la Famille, l'enfance et les personnes Handicapées, Rabat) Enquête sur le handicap en Afghanistan Jean-François Trani (Handicap International, Lyon) Enquête au Kosovo Halit Ferizi (Pdt. Handikos, Belgrade) et Pierre Castelin (Gravir, Bruxelles) L'enquête française : les enjeux Loïc Midy (Insee, Paris) Session 3 : Table ronde Statistiques du handicap : questions de méthode. Vendredi 27 octobre Session 4 : Classifications : des outils au service des politiques publiques et des droits des personnes Collecte d'information sur le handicap et renforcement des capacités de la société civile Eric Delorme (Handicap International, Lyon) Programme de la Banque Mondiale dans le cadre de la Décennie africaine du handicap : applications en Ethiopie, Ile Maurice, Gabon Serge Ebersold (OCDE, Paris)

5 Des indicateurs d'enquête au monitoring des droits : état des lieux en Europe du Sud-Est Alexandre Cote (Handicap international, Programme Europe du Sud-Est, Lyon) ) et Gordana Rajkov (Directrice du Centre pour la Vie Autonome, Belgrade) Mise en place d'une nouvelle politique de compensation en France : l'influence de la CIF Marie-Aline Bloch (CNSA, Paris) Session 5 : Quelle comparabilité internationale des données sur le handicap? Quels outils? Outils de recueil d'information simplifiés : intérêts et limites Peter Evans (OCDE, Paris) La CIF pour enfants et adolescents : pour une comparabilité des données relatives aux situations de handicap dans l'enfance Rune Simeonsson (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill) Session 6 : Classifications et pratiques cliniques et réadaptatives Application du modèle du Processus de Production du Handicap dans les Dispositifs mobiles de dépistage et de réadaptation en Tunisie Edouard Bouffioulx (Gravir, Bruxelles) et Mohamed Abid (Handicap International, Tunisie) L'utilisation du Processus de Production du Handicap comme référentiel pour l'élaboration de Projets Individualisés de Réadaptation (PIR) en Algérie Mustapha Lahici (Institut national pédagogique pour les Formations paramédicales, Alger) et Pierre Castelein (Gravir, Bruxelles) Développement des mesures de progression en réadaptation dans le système d'information clinique québécois sur la déficience physique Jean-Pierre Robin (RIPPH, Québec) Session 7 : Diffusion, promotion et formation aux classifications du Handicap Réseau francophone pour la Formation et la Recherche sur la CIF et le PPH Marie Cuenot (CTNERHI, Paris) Diffusion des classifications et dispositifs de formation en Afrique australe Marguerite Schneider (Human Sciences Research Council, Johannesbourg)

6 Programme de formation de formateurs aux classifications du handicap GIFFOCH (Groupe International francophone de Formation aux classifications du handicap, Fribourg-Bruxelles-Paris) Conclusion Atelier en soirée : Perspectives et Projets de collaboration Informations pratiques : Lieu : Renaissance Tunis Hotel, La Marsa Inscription Vous pourrez vous inscrire à ces journées dans les prochains jours sur un site Internet prévu à cet effet. L inscription est gratuite. Réservation d hôtel Dans les prochains jours, vous pourrez réserver une chambre dans l hôtel où se dérouleront ces journées scientifiques sur un site Internet prévu à cet effet. Pour les renseignements concernant les inscriptions et les réservations, consultez régulièrement le site du CCOMS : Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Marie Cuenot Tél. : 33 (0) ou Maryse Marrière Tél. : 33 (0) Mél : Mél :

Handicap et classifications : des concepts à l'action Disability and classifications: from concepts to action. Jeudi 26 octobre Thursday, October 26

Handicap et classifications : des concepts à l'action Disability and classifications: from concepts to action. Jeudi 26 octobre Thursday, October 26 Handicap et classifications : des concepts à l'action Disability and classifications: from concepts to action 8h30 Accueil des participants 8.30 am Welcome 9h -10h : Introduction 9 to 10 am: Introduction

Plus en détail

Handicap et classifications : des concepts à l'action Disability and classifications: from concepts to action

Handicap et classifications : des concepts à l'action Disability and classifications: from concepts to action CTNERHI-INSERM Centre Collaborateur OMS-CIF pour la Famille des Classifications Internationales en Langue Française Conférence internationale International Conference Handicap et classifications : des

Plus en détail

«Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé» et psychologie

«Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé» et psychologie «Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé» et psychologie Séminaire IFRH 1, CTNERHI 2, CRPCC 3 Coordinateurs : Catherine Barral, Marie Cuenot, Michel Deleau, Jésus Sanchez,

Plus en détail

RÉSEAU FRANCOPHONE INTERNATIONAL EN PROMOTION DE LA

RÉSEAU FRANCOPHONE INTERNATIONAL EN PROMOTION DE LA 1 ère ANNONCE RÉSEAU FRANCOPHONE INTERNATIONAL EN PROMOTION DE LA SÉCURITÉ ET LA PRÉVENTION DES TRAUMATISMES 8 e SÉMINAIRE INTERNATIONAL EN PROMOTION DE LA SÉCURITÉ ET EN PRÉVENTION DES TRAUMATISMES 20,

Plus en détail

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES.

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. I. Stages de M1. A. Calendrier et description. Le stage se décompose en deux parties,

Plus en détail

Plan d action de la deuxième année de RUMI

Plan d action de la deuxième année de RUMI Plan d action de la deuxième année de RUMI Itxaso CIORDIA UNICA Project manager EC Tempus Structural Measures grant agreement number 544134-TEMPUS-1-2013-1-BE-TEMPUS-SMGR Lot 5 : journées d études inclusion

Plus en détail

Termes de références

Termes de références Forum African sur la Gouvernance de l Internet (AfIGF) http://afigf.uneca.org/ Termes de références Septembre 2012 Historique S inspirant des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies

Plus en détail

FORMATION SUR LES ACHATS PUBLICS DURABLES

FORMATION SUR LES ACHATS PUBLICS DURABLES FORMATION SUR LES ACHATS PUBLICS DURABLES Approche du Groupe de travail de Marrakech sur les Achats publics durables Programme Tunis, 8-11 Décembre 2009 Lieu: Laico Hotel - Tunis B.P 355 Place des droits

Plus en détail

Recommandations de la Conférence

Recommandations de la Conférence REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT MINISTERE DES FINANCES COMMISSARIAT GENERAL A LA PLANIFICATION ET A LA PROSPECTIVE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES

Plus en détail

La vision du PDM à la problématique de la décentralisation et des services décentralisés

La vision du PDM à la problématique de la décentralisation et des services décentralisés Forum régional sur la décentralisation en Afrique francophone : Atelier de travail sur le thème : Améliorer la prestation des services décentralisés en quatre pays africain francophones Vers des solutions

Plus en détail

Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT)

Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT) 9 e Symposium Africain sur le Développement de la Statistique Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT) Thème: Promouvoir l utilisation des systèmes d enregistrement des faits

Plus en détail

Termes de Référence (TDR)

Termes de Référence (TDR) 01 BP. 6269, Ouagadougou 01, Burkina Faso; Tel: (226) 50 37 83 69; GSM: (226) 70 80 64 52 Email: iavsmail@gmail.com http://www.iavs.info Termes de Référence (TDR) Du Séminaire de formation sur l élaboration

Plus en détail

Première réunion. 21 février 2006 LA PREMIERE REUNION DU COMITE REGIONAL DE PLANIFICATION DU NECEMA

Première réunion. 21 février 2006 LA PREMIERE REUNION DU COMITE REGIONAL DE PLANIFICATION DU NECEMA Première réunion 21 février 2006 LA PREMIERE REUNION DU COMITE REGIONAL DE PLANIFICATION DU NECEMA Description: Ce document constitue les termes de référence du réseau régional pour la conformité et lʹapplication

Plus en détail

Problématique de la qualité des données statistiques Alexandre BIAOU, DG/INSAE

Problématique de la qualité des données statistiques Alexandre BIAOU, DG/INSAE Problématique de la qualité des données statistiques Alexandre BIAOU, DG/INSAE La qualité : «ensemble des propriétés et caractéristiques d un produit ou d un service qui lui confèrent l aptitude à satisfaire

Plus en détail

UNODC-INEGI Centre d excellence de statistiques sur la gouvernance, la sécurité publique, victimisation et justice. Programme de stage

UNODC-INEGI Centre d excellence de statistiques sur la gouvernance, la sécurité publique, victimisation et justice. Programme de stage UNODC-INEGI Centre d excellence de statistiques sur la gouvernance, la sécurité publique, victimisation et justice. Programme de stage À propos de l'unodc L'UNODC est un leader mondial dans la lutte contre

Plus en détail

Consensus sur les données en Afriques

Consensus sur les données en Afriques Consensus sur les données en Afriques Huitième Réunion annuelle conjointe du Comité technique spécialisé de l Union africaine sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l

Plus en détail

Séminaire régional de formation à l élaboration de systèmes communautaires d alerte précoce et de gestiondes risques climatiques et de catastrophes

Séminaire régional de formation à l élaboration de systèmes communautaires d alerte précoce et de gestiondes risques climatiques et de catastrophes 01 BP. 6269, Ouagadougou 01, Burkina Faso; Tel: (226) 50 37 83 69; GSM: (226) 70 80 64 52 Email: iavsmail@gmail.com http://www.iavs-bf.info Termes de Référence (TDR) Du Séminaire régional de formation

Plus en détail

DE JEPS Animation socio-éducative ou culturelle -développement de projets, territoires et réseaux

DE JEPS Animation socio-éducative ou culturelle -développement de projets, territoires et réseaux Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/01/2016. Fiche formation DE JEPS - Animation socio-éducative ou culturelle - Option développement de projets, territoires et réseaux

Plus en détail

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE 1/ Les spécificités du management

Plus en détail

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE 1/ Les spécificités du management

Plus en détail

FITS 2008 Bamako,Mali. Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire

FITS 2008 Bamako,Mali. Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire FITS 2008 Bamako,Mali Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire Problématiques Pourquoi avoir une politique et une stratégie nationale d appui au tourisme

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION www.firah.org/centre-ressources BROCHURE DE PRESENTATION Avril 2014 Centre Ressources? Il s agit d un espace collaboratif de partage de connaissances concernant la recherche appliquée sur le handicap.

Plus en détail

MAÎTRISER LES OUTILS DE MISE EN ŒUVRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Dans la perspective des ODD

MAÎTRISER LES OUTILS DE MISE EN ŒUVRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Dans la perspective des ODD MAÎTRISER LES OUTILS DE MISE EN ŒUVRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Dans la perspective des ODD et de l Agenda post-2015 Du16 au 27 novembre 2015 Abidjan, Côte d Ivoire Une formation pratique centrée sur des

Plus en détail

Soutien au processus d'élaboration et d'exécution des PNA par le LEG, le CA et les autres organes au titre de la Convention

Soutien au processus d'élaboration et d'exécution des PNA par le LEG, le CA et les autres organes au titre de la Convention Soutien au processus d'élaboration et d'exécution des PNA par le LEG, le CA et les autres organes au titre de la Convention Atelier régional de formation sur les plans nationaux d adaptation (PNA) pour

Plus en détail

-------------------------

------------------------- ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES (ABCA) -------------------------------------- SEMINAIRE CONTINENTAL DE L ABCA POUR L'ANNEE 2014 SUR LE THEME : «PREALABLES NECESSAIRES POUR L AMELIORATION ET

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

Des modules francophones de formation à distance sur «Genre : concepts et approches»

Des modules francophones de formation à distance sur «Genre : concepts et approches» Des modules francophones de formation à distance sur «Genre : concepts et approches» Dragana Drincourt Responsable principale de projet AUF : http://www.auf.org AUF Agence universitaire de la Francophonie

Plus en détail

La production des savoirs scientifiques et les espaces linguistiques

La production des savoirs scientifiques et les espaces linguistiques Le 8 mai 2012 Palais des Congrès 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal Salle 513 A La production scientifique s inscrit de plus en plus dans un espace de communication des savoirs où les frontières

Plus en détail

«Audit Informatique»

«Audit Informatique» U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Formation «Audit Informatique» 2015/2016 Formation «Audit Informatique» Du 05 novembre 2015 au 07 février 2016 DIRECTION DE PROGRAMME :

Plus en détail

Feuli & Partners. Séminaire* Optimisation de la performance de la Direction du Système d Informatique Paris du 17 au 21 septembre 2012

Feuli & Partners. Séminaire* Optimisation de la performance de la Direction du Système d Informatique Paris du 17 au 21 septembre 2012 Séminaire* Optimisation de la performance de la Direction du Système d Informatique Paris du 17 au 21 septembre 2012 * Séminaire organisé dans le cadre de l initiative «Management Sans Frontières» Feuli

Plus en détail

Termes de Référence (TDR)

Termes de Référence (TDR) 01 BP. 6269, Ouagadougou 01, Burkina Faso; Tel: (226) 50 37 83 69; GSM: (226) 70 80 64 52 Email: iavsmail@gmail.com http://www.iavs-bf.info Termes de Référence (TDR) Du Séminaire de formation à l intégration

Plus en détail

Statistiques et enquêtes de satisfaction

Statistiques et enquêtes de satisfaction Statistiques et enquêtes de satisfaction congressistes / exposants réalisées par Pneumologie Développement Document Pneumologie Développement 1 Inscrits : 5301 dont 1662 exposants Pharmacien Infirmier

Plus en détail

Programme Provisoire

Programme Provisoire DDCP-YD/JP - South (2014) 7(rev) Strasbourg, le 25 novembre2014 La Participation Démocratique des Jeunes - Droits et pratiques - Conférence régionale d évaluation et consolidation du projet de formation

Plus en détail

6 ème réunion du CPC Sous Réseau REPIVET : bilan d activités. Montpellier, 12 et 13 novembre 2012

6 ème réunion du CPC Sous Réseau REPIVET : bilan d activités. Montpellier, 12 et 13 novembre 2012 6 ème réunion du CPC Sous Réseau REPIVET : bilan d activités Montpellier, 12 et 13 novembre 2012 1 1. Volet d épidémiologie sur la grippe aviaire en Tunisie. Projet UTF/TUN/036/TUN Activités réalisées.

Plus en détail

Module 1 Prendre conscience des représentations collectives du handicap

Module 1 Prendre conscience des représentations collectives du handicap Module 1 Prendre conscience des représentations collectives du handicap Prendre conscience des représentations collectives du handicap Préambule 1. Le handicap comme construction sociale 1.1. Nommer et

Plus en détail

Dossier d'inscription

Dossier d'inscription URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ Formation Animateur spécialiste en EDD* DEJEPS* Développement de projets territoires et réseaux un métier * EDD : Environnement et Développement Durable DEJEPS : Diplôme d'état

Plus en détail

Code de pratique mondial de l OMS pour le recrutement international des personnels de santé

Code de pratique mondial de l OMS pour le recrutement international des personnels de santé Code de pratique mondial de l OMS pour le recrutement international des personnels de santé Réunion du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA Libreville Gabon, 2-3 octobre 2012 Plan de la présentation

Plus en détail

FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L INTERNET AU BENIN

FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L INTERNET AU BENIN FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L INTERNET AU BENIN CONTEXTE ET JUSTIFICATION L organisation des fora sur la gouvernance de l internet dans les différents pays s inspire de la mission assignée aux

Plus en détail

Commission de la condition de la femme

Commission de la condition de la femme Commission de la condition de la femme la garde des enfants et autres personnes à charge, y compris le partage des tâches et des CSW40 Conclusions concertées (1996/3) Nations Unies, mars 1996 la garde

Plus en détail

CONVENTION SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL DES ESPECES DE FAUNE ET DE FLORE SAUVAGES MENACEES D'EXTINCTION

CONVENTION SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL DES ESPECES DE FAUNE ET DE FLORE SAUVAGES MENACEES D'EXTINCTION CoP15 Doc. 32 CONVENTION SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL DES ESPECES DE FAUNE ET DE FLORE SAUVAGES MENACEES D'EXTINCTION Quinzième session de la Conférence des Parties Doha (Qatar), 13 25 mars 2010 Interprétation

Plus en détail

Note conceptuelle. Nations Unies Commission économique et sociale pour l Asie Occidentale

Note conceptuelle. Nations Unies Commission économique et sociale pour l Asie Occidentale Nations Unies Commission économique pour l Afrique Bureau pour l Afrique du Nord Nations Unies Commission économique et sociale pour l Asie Occidentale Réunion d experts Renforcer les capacités pour une

Plus en détail

Doctoriales en sciences sociales. Université d été en sciences sociales

Doctoriales en sciences sociales. Université d été en sciences sociales Doctoriales en sciences sociales «Santé et famille : l apport des approches qualitatives» Université d été en sciences sociales «Stratégies de lutte contre la pauvreté : approches méthodologiques et transversales»

Plus en détail

Le centre d excellence d infirmiers : dix x ans de leadership et d innovation

Le centre d excellence d infirmiers : dix x ans de leadership et d innovation Le centre d excellence d en soins infirmiers : dix x ans de leadership et d innovation Odette Roy, inf., MSc., MAP, PhD. Adjointe à la directrice des soins infirmiers et de la prestation sécuritaire des

Plus en détail

Université Hassan II - Mohammedia

Université Hassan II - Mohammedia Université Hassan II - Mohammedia Vers un environnement numérique de travail TANGER 12 12 06 Ahmed FAHLI fahli@univh2m.ac.ma 1 Nos Objectifs En matière d enseignementd Intégrer les TIC dans l enseignement

Plus en détail

Aperçu de l utilisation de l information environnementale par la Banque africaine de développement

Aperçu de l utilisation de l information environnementale par la Banque africaine de développement Atelier sur les statistiques de l'environnement en appui à la mise en œuvre du Cadre pour le Développement des Statistiques de l'environnement Lomé, 19-23 novembre 2015 Aperçu de l utilisation de l information

Plus en détail

DEPARTMENT OF ECONOMIC AND SOCIAL AFFAIRS/ DEPARTEMENT DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET SOCIALES

DEPARTMENT OF ECONOMIC AND SOCIAL AFFAIRS/ DEPARTEMENT DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET SOCIALES UNITED NATIONS NATIONS UNIES DEPARTMENT OF ECONOMIC AND SOCIAL AFFAIRS/ DEPARTEMENT DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET SOCIALES Liens entre l Inventaire de la Gouvernance en Afrique (IGA) et le processus du Mécanisme

Plus en détail

Transfert des connaissances et des compétences pour un changement de pratiques

Transfert des connaissances et des compétences pour un changement de pratiques 7 ème séminaire Réseau francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité Transfert des connaissances et des compétences pour un changement de pratiques Deuxième annonce et appel

Plus en détail

The Exchange: Strengtheningth Accountancy as Foundation for. MSME Sector Development and Job Creation. Les IFRS pour PME

The Exchange: Strengtheningth Accountancy as Foundation for. MSME Sector Development and Job Creation. Les IFRS pour PME The Exchange: Strengtheningth Accountancy as Foundation for MSME Sector Development and Job Creation Les IFRS pour PME Amman du 18 au 21 juin 2013 Fessal Kohen Expert Comptable du Maroc 1 Les IFRS pour

Plus en détail

Onzième colloque annuel de la Société québécoise d évaluation de programme La pratique de l évaluation de programme: quoi de neuf depuis 10 ans?

Onzième colloque annuel de la Société québécoise d évaluation de programme La pratique de l évaluation de programme: quoi de neuf depuis 10 ans? Onzième colloque annuel de la Société québécoise d évaluation de programme La pratique de l évaluation de programme: quoi de neuf depuis 10 ans? L évaluation formative d une intervention interdisciplinaire

Plus en détail

Nom de la session / l atelier. École 21. Philippe Lorenzo Ireps Picardie. Votre logo

Nom de la session / l atelier. École 21. Philippe Lorenzo Ireps Picardie. Votre logo Nom de la session / l atelier École 21 Philippe Lorenzo Ireps Picardie Votre logo École 21 : Principe Développer dans l école et son environnement des actions faisant appel à la fois et en même temps à

Plus en détail

Ressources Humaines. Groupe CDG

Ressources Humaines. Groupe CDG Ressources Humaines Groupe CDG Ordre du jour Direction des Ressources Humaines I Valorisation du capital humain II Management par objectifs III Système d évaluation IV Communication des outils RH V Valeurs

Plus en détail

Formation Ecosystème de Financements

Formation Ecosystème de Financements Formation Ecosystème de Financements Veille et stratégies pour l'élaboration de plans de financements Introduction Active depuis 1999, l'équipe d'initiances pilote des banques de données d'aide à la recherche

Plus en détail

Centre Régional de Formation en Suivi et Evaluation des Résultats, 2010

Centre Régional de Formation en Suivi et Evaluation des Résultats, 2010 Centre Régional de Formation en Suivi et Evaluation des Résultats, 2010 Dr. El Hadji Guèye / Arianne Wessal Journées béninoises de l évaluation 2-4 Juillet 2012 Cotonou, Bénin Plan 1. Introduction de CLEAR

Plus en détail

Medical Informatics applications:

Medical Informatics applications: Medical Informatics applications: What about mhealth? Equipe du Laboratoire d Informatique Médicale Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca Université HASSAN II de Casablanca, MAROC Introduction

Plus en détail

POLITIQUE SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION DE LA CEDEAO (ECOPOST)

POLITIQUE SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION DE LA CEDEAO (ECOPOST) POLITIQUE SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION DE LA CEDEAO Présenté par: Prof. Dr. Djénéba TRAORE Directrice Générale Institut de l Afrique de l Ouest Email: Djeneba.Traore@iao.gov.cv Site web: www.westafricainstitute.org

Plus en détail

EUROPAID/119860/C/SV/multi. Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED

EUROPAID/119860/C/SV/multi. Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED EUROPAID/119860/C/SV/multi Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED LOT N 8 DEMANDE N 2009/201619/1 TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES

Plus en détail

Situations de handicap dans les transports : apport des enquêtes HID et Handicap-Santé

Situations de handicap dans les transports : apport des enquêtes HID et Handicap-Santé Situations de handicap d les trports : apport des enquêtes HID et Handicap-Santé Aline Alauzet, Ifsttar TS2/Lescot Journée scientifique «Recherches Handicaps et Trports- A la croisée des différentes disciplines»

Plus en détail

Céline Carrier, inf., MSc. Coordonnatrice à l enseignement Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Céline Carrier, inf., MSc. Coordonnatrice à l enseignement Hôpital Maisonneuve-Rosemont Développement d un site internet au centre d excellence en soins infirmiers : un autre levier pour l échange des savoirs et l avancement des pratiques infirmières Odette Roy, inf., MSc., MAP, PhD. Adjointe

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DESCRIPTION DE COURS

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DESCRIPTION DE COURS DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DESCRIPTION DE COURS SIGLE : MSO 6039 TITRE : Sc. humaines/sociales en santé publique BRÈVE DESCRIPTION : Introduction aux concepts

Plus en détail

SUR LES COMMUNAUTÉS NATIONALES ÉTABLIES À L ÉTRANGER

SUR LES COMMUNAUTÉS NATIONALES ÉTABLIES À L ÉTRANGER CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE SUR LES COMMUNAUTÉS NATIONALES Centre de conférences ministériel 27 rue de la Convention - 75015 Paris Ministre déléguée chargée des Français à l étranger À l initiative de la

Plus en détail

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) a

Plus en détail

ANNONCE PRELIMINAIRE

ANNONCE PRELIMINAIRE ANNONCE PRELIMINAIRE Workshop International Changements Climatiques et Adaptation en Afrique - Le Rôle des Technologies Spatiales - Alger (Algérie) les 22, 23 et 24 octobre 2007 Organisé par : L'Agence

Plus en détail

'école informatique / «E changer au quotidien» 20 avril 2011 / test de communication

'école informatique / «E changer au quotidien» 20 avril 2011 / test de communication L'école informatique / «Echanger au quotidien» Des échanges épistolaires ont déjà été expérimentés ces dernières années entre des collégiens d'ici et de là-bas ; l'envie de communiquer fut réelle mais

Plus en détail

Module. Nouveaux outils multimédia et aménagement des espaces de réunion dans un immeuble tertiaires

Module. Nouveaux outils multimédia et aménagement des espaces de réunion dans un immeuble tertiaires Module Nouveaux outils multimédia et aménagement des espaces de réunion dans un immeuble tertiaires Durée : 4 jours - Lieu : Paris Tarif pour le module complet soit 4 jours 2 450 Lieu de la formation CLUB

Plus en détail

En partenariat avec RH & organisation

En partenariat avec RH & organisation En partenariat avec RH & organisation FORMATION D EVALUATEUR EXTERNE EN ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL PROGRAMME PEDAGOGIQUE 3 e promotion 2012/2013 ESTES -3 rue Sédillot BP 44 67065 STRASBOURG

Plus en détail

Commission pour le développement de la Science et de la Technologie Seizième session Genève, du 3 au 7 juin 2013

Commission pour le développement de la Science et de la Technologie Seizième session Genève, du 3 au 7 juin 2013 E/CN/16/2013/CRP.2 Distr: 30 mai 2013 Commission pour le développement de la Science et de la Technologie Seizième session Genève, du 3 au 7 juin 2013 Le secrétariat de la Commission pour le développement

Plus en détail

Sommet 2007 Montréal, métropole culturelle

Sommet 2007 Montréal, métropole culturelle Sommet 2007 Montréal, métropole culturelle Sciences et technologies, œuvres de culture Mémoire présenté par Septembre 2006 Sciences et technologies, œuvres de culture Sommet 2007 Montréal, métropole culturelle

Plus en détail

Appel à Communication

Appel à Communication 5èmes Rencontres Sphinx pour l Enseignement et la Recherche autour de l enquête et de la statistique 24 novembre 2015, à Paris Appel à Communication 1/ Présentation des Rencontres Sphinx : Au fil des années,

Plus en détail

La Charte de Responsabilité sociale de la CGEM & Analyse comparée. Octobre 2012

La Charte de Responsabilité sociale de la CGEM & Analyse comparée. Octobre 2012 La Charte de Responsabilité sociale de la CGEM & la Norme ISO 26000 Analyse comparée Octobre 2012 Sommaire 1. Introduction 2. Les instruments permettant d orienter les démarches RSE 3. La Charte de responsabilité

Plus en détail

LE RAPPORT DE STAGE DE LICENCE 3 ÉCONOMIE-GESTION Parcours GESTION

LE RAPPORT DE STAGE DE LICENCE 3 ÉCONOMIE-GESTION Parcours GESTION 3 ème année de Licence Économie-Gestion Parcours Gestion Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion LE RAPPORT DE STAGE DE LICENCE 3 ÉCONOMIE-GESTION Parcours GESTION 4 semaines à temps plein

Plus en détail

Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable.

Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable. !!!!!!!!!!!! Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable Première session Une formation certifiante des cadres et dirigeants sur

Plus en détail

«Contribution de la qualité de l enseignement supérieur et de la formation professionnelle continue au développement des entreprises marocaines»

«Contribution de la qualité de l enseignement supérieur et de la formation professionnelle continue au développement des entreprises marocaines» Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie de Fès Laboratoire Productique Energétique et Développement Durable Equipe : maintenance et qualité Communication intitulée: «Contribution

Plus en détail

APERCU DE LA MISE EN OEUVRE DE L ACTION DE LA CONFERENCE MINISTERIELLE AFRICAINE SUR L ENVIRONNEMENT RELATIVE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN AFRIQUE

APERCU DE LA MISE EN OEUVRE DE L ACTION DE LA CONFERENCE MINISTERIELLE AFRICAINE SUR L ENVIRONNEMENT RELATIVE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN AFRIQUE APERCU DE LA MISE EN OEUVRE DE L ACTION DE LA CONFERENCE MINISTERIELLE AFRICAINE SUR L ENVIRONNEMENT RELATIVE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN AFRIQUE (Décembre 2009) I. Résumé Compte tenu des défis majeurs

Plus en détail

Problématique de la qualité des données statistiques

Problématique de la qualité des données statistiques Revue du Schéma directeur de la Statistique du Mali Problématique de la qualité des données statistiques La qualité : «l ensemble des propriétés et caractéristiques d un produit ou d un service qui lui

Plus en détail

SITOGRAPHIE La santé sexuelle. Organismes

SITOGRAPHIE La santé sexuelle. Organismes Rencontre régionale des acteurs de prévention en Basse- Normandie sur la santé sexuelle SITOGRAPHIE La santé sexuelle [Cette sitographie est une sélection non exhaustive de sites internet destinés aux

Plus en détail

Feuli & Partners. Optimisation de la performance de la Direction des Ressources Humaines Paris du 23 au 27 avril 2012. Management Consulting

Feuli & Partners. Optimisation de la performance de la Direction des Ressources Humaines Paris du 23 au 27 avril 2012. Management Consulting Optimisation de la performance de la Direction des Ressources Humaines Paris du 23 au 27 avril 2012 Feuli & Partners Feuli 23 rue & Balzac Partners - 75008 Management Paris - France Consulting Immatriculation

Plus en détail

NOTE D'INFORMATION No 1

NOTE D'INFORMATION No 1 Distr. GENERALE CES/SEM.37/1 19 novembre 1997 FRANCAIS Original : ANGLAIS COMMISSION DE STATISTIQUE et COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'EUROPE COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (EUROSTAT) CONFERENCE DES

Plus en détail

Appel à Manifestation d'intérêt

Appel à Manifestation d'intérêt AfricaInteract : Renforcement des liens entre la recherche et les décideurs politiques pour l'adaptation au changement climatique en Afrique Appel à Manifestation d'intérêt Recrutement d'un expert pour

Plus en détail

SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS

SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique et Concurrentielle, Intelligence Economique, Innovation Le 30 SEPTEMBRE 2011 Palais des Congrès, Ajaccio

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale CJD international Présentation Générale Niveau texte 3 Niveau texte 4 Le CJD International est un réseau qui regroupe plus de 5000 jeunes dirigeants d entreprise sur 12 pays. Le CJD International a pour

Plus en détail

Fiche de poste. Présentation du poste. Finalités du poste - Missions. Activités principales. Filière métier :

Fiche de poste. Présentation du poste. Finalités du poste - Missions. Activités principales. Filière métier : Filière métier : Fiche de poste Présentation du poste Intitulé de poste Coefficient de référence CCN51 Métier CCN51 Poste du supérieur hiérarchique Direction de rattachement Localisation géographique IDE

Plus en détail

La mobilité. Une évidence. Journée internationale, IFSI Virginie Olivier

La mobilité. Une évidence. Journée internationale, IFSI Virginie Olivier La mobilité Une évidence. 1 Le cursus en soins infirmiers en Belgique Les 2 filières L enseignement supérieur en Belgique Les challenges pour le futur Présentation de la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg

Plus en détail

Expérience du Burkina dans le domaine de la comptabilité environnementale

Expérience du Burkina dans le domaine de la comptabilité environnementale Expérience du Burkina dans le domaine de la comptabilité environnementale Communication à la 23 ème CASA, Rabat/Maroc, du 4 au 7 décembre 2013 Par Lassina PARE, Ingénieur statisticien économiste Directeur

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À L'INTERNATIONALISATION ET À L'ÉDUCATION INTERCULTURELLE ET CITOYENNE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec)

Plus en détail

ECE/AC.21/SC/2013/4 EUDCE1206040/1.9/SC11/4

ECE/AC.21/SC/2013/4 EUDCE1206040/1.9/SC11/4 Nations Unies Conseil économique et social ECE/AC.21/SC/2013/4 Distr. générale 18 novembre 2013 Français Original: anglais, français et russe Commission économique pour l Europe Réunion de haut niveau

Plus en détail

Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement

Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement Administration électronique : quelle gouvernance? M. Abdellatif MOUATADID Instance Centrale de Prévention de la Corruption «Simplification & Dématérialisation :

Plus en détail

Etablissement français des Greffes

Etablissement français des Greffes PLAN DE FORMATION de l 2003 à l attention des personnels des Etablissements de Santé, des personnels des Banques de Tissus, des personnels des Unités de Cytaphérèse THEMES Prélèvements et greffes d'organes

Plus en détail

Responsabilité sociétale de l entreprise : principes et applications en santé

Responsabilité sociétale de l entreprise : principes et applications en santé Responsabilité sociétale de l entreprise : principes et applications en santé Dr Hervé LECLET Médecin radiologue Consultant et formateur en management, gestion des risques et évaluation des pratiques en

Plus en détail

POLITIQUE : 5-12 TITRE: POLITIQUE RELATIVE À LA VALORISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE À LA COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN

POLITIQUE : 5-12 TITRE: POLITIQUE RELATIVE À LA VALORISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE À LA COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN POLITIQUE : 5-12 Services éducatifs Entrée en vigueur : 19 avril 2011 (CC110419-10) TITRE: POLITIQUE RELATIVE À LA VALORISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE À LA COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques. 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France

Centre international d études pédagogiques. 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France Journée nationale d information Tempus 21 novembre 2011 ATELIER 1 : PAYS DU SUD MÉDITERRANÉEN Présentation du PROJET

Plus en détail

14 ème École d été en évaluation environnementale

14 ème École d été en évaluation environnementale 14 ème École d été en évaluation environnementale Rappel sur les études d impacts sur l environnement: processus type et étapes de l évaluation des impacts Jean-Philippe Waaub GEIGER, Géographie, UQAM

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Accompagnement des parcours professionnels Agents Catalogue de stages 25 septembre 2015 ATELIER DE CONSTRUCTION DE SON PROJET D'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE 5 jours R008-21-22/01

Plus en détail

TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN RÉSEAU POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE

TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN RÉSEAU POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE 8 ème La Courte Echelle Association au service des jeunes personnes en situation de handicap Adhérent FNASEPH Forum des associations mercredi 28 mars 2012 TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN RÉSEAU POUR UNE ÉCOLE

Plus en détail

Plan de services en français 2014-2015 de la Régie régionale de la santé Cumberland

Plan de services en français 2014-2015 de la Régie régionale de la santé Cumberland Plan de services en français 2014-2015 de la Régie régionale de la santé Cumberland Plan de services en français 2014-2015 1 Table des matières Table des matières... page 2 Message du directeur général...

Plus en détail

Allocution de Monsieur Emmanuel V. ADJOVI, Représentant de la l Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l occasion de l atelier de

Allocution de Monsieur Emmanuel V. ADJOVI, Représentant de la l Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l occasion de l atelier de Allocution de Monsieur Emmanuel V. ADJOVI, Représentant de la l Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l occasion de l atelier de formation avancée sur les noms de domaines Advanced Registry

Plus en détail

NVivo: du projet à la publication. Claude Julie Bourque, Ph.D. Université de Sherbrooke, Québec, Canada

NVivo: du projet à la publication. Claude Julie Bourque, Ph.D. Université de Sherbrooke, Québec, Canada NVivo: du projet à la publication Claude Julie Bourque, Ph.D. Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du projet à la publication Cette présentation décrit brièvement comment la recherche de Claude Julie

Plus en détail

-------------------------

------------------------- ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES (ABCA) -------------------------------------- SEMINAIRE CONTINENTAL DE L ABCA POUR L'ANNEE 2015 SUR LE THEME : «CADRES DE POLITIQUE MONETAIRE EN AFRIQUE DANS

Plus en détail

FONDATION MAROCAINE POUR L EDUCATION FINANCIÈRE

FONDATION MAROCAINE POUR L EDUCATION FINANCIÈRE FONDATION MAROCAINE POUR L EDUCATION FINANCIÈRE Atelier DAMANE ASSAKANE Aziz ALOUANE DTFE 14 octobre 2014 PLAN I. Contexte international II. Présentation de la Fondation III. Stratégie de l éducation financière

Plus en détail

http://www.inra.fr/drh/ce2009/bdd/profil.php?numprofil=ie09-micsdar-3

http://www.inra.fr/drh/ce2009/bdd/profil.php?numprofil=ie09-micsdar-3 INRA-DRH numconcours externes 2009 http://www.inra.fr/drh/ce2009/bdd/profil.php?numprofil=ie09-micsdar-3 Page 1 of 2 16/10/2009 IE Chargé des contrats de recherche profil n : IE09-MICSDAR-3 emploi-type

Plus en détail

Commission de la condition de la femme

Commission de la condition de la femme Commission de la condition de la femme L'éducation et la formation des femmes CSW41 Conclusions concertées (1997/4) Nations Unies, mars 1997 L'éducation et la formation des femmes 1. On s'accorde largement

Plus en détail