Journées scientifiques internationales. Handicap et classifications : des concepts à l action Handicap, classifications et systèmes d information.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Journées scientifiques internationales. Handicap et classifications : des concepts à l action Handicap, classifications et systèmes d information."

Transcription

1 CTNERHI-INSERM Centre Collaborateur OMS-CIF pour la Famille des Classifications Internationales en Langue Française Journées scientifiques internationales Handicap et classifications : des concepts à l action Handicap, classifications et systèmes d information. Organisées par Jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2006 Tunis (Tunisie) le Centre Collaborateur de l OMS pour la Famille des Classifications Internationales Inserm-CTNERHI, pour la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) en langue française l Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFR 25) Avec le soutien de Comité Scientifique : Jean-Yves Barreyre, CEDIAS, Paris Edouard Bouffioulx, GRAVIR asbl, Bruxelles Pierre Castelein, GRAVIR asbl, Bruxelles Peter Evans, OCDE,Paris Patrick Fougeyrollas, Réseau International pour le Processus de Production du Handicap, Québec Eric Delorme, Handicap International, Lyon Freddy Falez, Laboratoire de Médecine Légale, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles Jean-François Ravaud, IFR 25 Réseau Handicap, Paris Jésus Sanchez, CTNERHI, Paris Réseau francophone pour la formation et la recherche sur la CIF et le PPH, CCOMS-FCI Inserm-Ctnerhi pour la CIF en langue française, Paris

2 Contexte Le CTNERHI, Centre Collaborateur de l'organisation Mondiale de la Santé pour la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé en langue française et l'institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFR 25) organisent deux journées scientifiques consacrées au handicap et à ses classifications les jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2006 à Tunis. Le choix de la Tunisie, pour cadre de cette réunion, s'inscrit dans les orientations stratégiques de l'oms pour sensibiliser aux classifications internationales de santé des régions du monde où ces classifications sont encore insuffisamment connues et utilisées. En effet, l'oms attire l'attention depuis plusieurs années sur ce qu'elle intitule "le paradoxe de l'information" : les pays où les problèmes de santé sont les plus importants sont ceux pour lesquels on dispose le moins d'informations sur l'état de santé des populations. Un des objectifs de l'oms consiste donc à promouvoir toute initiative visant à la mise en place de systèmes d'information statistiques, administratifs, cliniques-, en encourageant l'utilisation des standards internationaux que sont les classifications des états de santé. Si l'état de santé d'une population se mesure traditionnellement en termes de mortalité et de morbidité, en s'appuyant en général sur la Classification Internationale des Maladies, ces dimensions n'épuisent pas la notion de santé qui se traduit aussi en termes de qualité de vie et de participation à la vie de la communauté. Le manque de données identifiant les problèmes d'accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi et aux autres domaines de la vie en société, que rencontrent les personnes handicapées a des conséquences particulièrement graves sur la vie de ces personnes. Avec les classifications du fonctionnement (ou développement) humain que sont la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) et le Processus de production du handicap (PPH, Classification québécoise), l'épidémiologie s'enrichit de nouvelles dimensions : celle d'état fonctionnel (mesuré en termes de nature et gravité de déficience et de restriction d'activité) et celle de participation sociale (mesurée dans le cadre de vie quotidien des individus et prenant en compte les éléments de ce cadre de vie susceptibles d'entraver ou de faciliter l'inclusion des individus). La rencontre des 26 et 27 octobre sera centrée sur les applications de ces classifications - pour la mise en œuvre ou l'actualisation de systèmes d'information à des fins statistiques (inclusion de questions relatives au handicap dans les recensements ; enquêtes nationales ou locales sur le handicap) et administratives (enregistrement de données de routine dans les systèmes de protection sociale)

3 - comme instruments de cadrage d'études sectorielles portant sur des populations ou domaines particuliers (santé, éducation, emploi, ) et comme outils d'aide à la décision (élaboration de programmes d'interventions, de politiques publiques) - pour la construction d'instruments d'évaluation et de suivi individualisés (cliniques, médico-sociaux, sociaux). Ces journées feront une place particulière aux enquêtes sur le handicap réalisées au Maghreb (Maroc), en Afrique (Afrique du Sud et du Sud Est), ainsi que dans d'autres régions du monde (Afghanistan, Balkans), aux méthodologies adoptées (définition du handicap, échantillonnage, formation des enquêteurs, administration des questionnaires ). Elles privilégieront également les expériences, méthodes, programmes de réadaptation à base communautaire s'appuyant sur la CIF ou le PPH, dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'emploi. Seront mis en avant les travaux en cours ou en projet dans les pays d'afrique, du Maghreb, d'europe de l'est. Nous porterons une attention particulière aux stratégies de partenariat entre les différents groupes professionnels concernés et les organisations de personnes handicapées locales, ainsi qu'aux liens établis avec les programmes internationaux de défense des droits des personnes handicapées. Elles seront aussi l'occasion pour le Réseau francophone pour la formation et la recherche sur la CIF et le PPH, -constitué à l'heure actuelle de chercheurs, d universitaires, de professionnels et de représentants d ONG, français, belges, suisses et québécois-, de faire connaître ses activités, d'inviter d'autres pays francophones à se joindre à ses travaux et d'envisager de nouvelles collaborations. Pré-programme (Le programme complet sera mis en ligne prochainement) Jeudi 26 octobre Ouverture par M. Maudinet (Dir. CTNERHI) et J.F. Ravaud (Dir. IFRH) Introduction : Mohamed Fall (Secrétariat de la Sécennie Africaine des Personnes Handicapées) Session 1 : Evolution conceptuelle dans le champ du handicap Présentation de la CIF Nenad Kostanjsek (OMS) Présentation du PPH Patrick Fougeyrollas, (RIPPH, Québec)

4 Implications du changement de modèle de référence sur la construction de nouveaux indicateurs du handicap et le recueil de données dans des pays émergents Mitchell Loeb (Sintef, Laboratoire d'épidémiologie, Oslo) Question de la prise en compte des facteurs environnementaux dans les enquêtes sur le handicap Jésus Sanchez (CTNERHI, Paris) Session 2 : Classifications et enquêtes sur le handicap dans différents contextes culturels Enquêtes nationales sur les conditions de vie de personnes ayant des limitations d'activité en Afrique du Sud-Est (Malawi, Zimbabwe, Namibie) Mitchell Loeb (Sintef, Laboratoire d'épidémiologie, Oslo) Enquête sur le handicap au Maroc Philippe Dicquemare (Handicap International, Lyon) et Mohamed Ait Azizi (Secrétariat d'etat à la Famille, l'enfance et les personnes Handicapées, Rabat) Enquête sur le handicap en Afghanistan Jean-François Trani (Handicap International, Lyon) Enquête au Kosovo Halit Ferizi (Pdt. Handikos, Belgrade) et Pierre Castelin (Gravir, Bruxelles) L'enquête française : les enjeux Loïc Midy (Insee, Paris) Session 3 : Table ronde Statistiques du handicap : questions de méthode. Vendredi 27 octobre Session 4 : Classifications : des outils au service des politiques publiques et des droits des personnes Collecte d'information sur le handicap et renforcement des capacités de la société civile Eric Delorme (Handicap International, Lyon) Programme de la Banque Mondiale dans le cadre de la Décennie africaine du handicap : applications en Ethiopie, Ile Maurice, Gabon Serge Ebersold (OCDE, Paris)

5 Des indicateurs d'enquête au monitoring des droits : état des lieux en Europe du Sud-Est Alexandre Cote (Handicap international, Programme Europe du Sud-Est, Lyon) ) et Gordana Rajkov (Directrice du Centre pour la Vie Autonome, Belgrade) Mise en place d'une nouvelle politique de compensation en France : l'influence de la CIF Marie-Aline Bloch (CNSA, Paris) Session 5 : Quelle comparabilité internationale des données sur le handicap? Quels outils? Outils de recueil d'information simplifiés : intérêts et limites Peter Evans (OCDE, Paris) La CIF pour enfants et adolescents : pour une comparabilité des données relatives aux situations de handicap dans l'enfance Rune Simeonsson (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill) Session 6 : Classifications et pratiques cliniques et réadaptatives Application du modèle du Processus de Production du Handicap dans les Dispositifs mobiles de dépistage et de réadaptation en Tunisie Edouard Bouffioulx (Gravir, Bruxelles) et Mohamed Abid (Handicap International, Tunisie) L'utilisation du Processus de Production du Handicap comme référentiel pour l'élaboration de Projets Individualisés de Réadaptation (PIR) en Algérie Mustapha Lahici (Institut national pédagogique pour les Formations paramédicales, Alger) et Pierre Castelein (Gravir, Bruxelles) Développement des mesures de progression en réadaptation dans le système d'information clinique québécois sur la déficience physique Jean-Pierre Robin (RIPPH, Québec) Session 7 : Diffusion, promotion et formation aux classifications du Handicap Réseau francophone pour la Formation et la Recherche sur la CIF et le PPH Marie Cuenot (CTNERHI, Paris) Diffusion des classifications et dispositifs de formation en Afrique australe Marguerite Schneider (Human Sciences Research Council, Johannesbourg)

6 Programme de formation de formateurs aux classifications du handicap GIFFOCH (Groupe International francophone de Formation aux classifications du handicap, Fribourg-Bruxelles-Paris) Conclusion Atelier en soirée : Perspectives et Projets de collaboration Informations pratiques : Lieu : Renaissance Tunis Hotel, La Marsa Inscription Vous pourrez vous inscrire à ces journées dans les prochains jours sur un site Internet prévu à cet effet. L inscription est gratuite. Réservation d hôtel Dans les prochains jours, vous pourrez réserver une chambre dans l hôtel où se dérouleront ces journées scientifiques sur un site Internet prévu à cet effet. Pour les renseignements concernant les inscriptions et les réservations, consultez régulièrement le site du CCOMS : Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Marie Cuenot Tél. : 33 (0) ou Maryse Marrière Tél. : 33 (0) Mél : Mél :

Handicap et classifications : des concepts à l'action Disability and classifications: from concepts to action. Jeudi 26 octobre Thursday, October 26

Handicap et classifications : des concepts à l'action Disability and classifications: from concepts to action. Jeudi 26 octobre Thursday, October 26 Handicap et classifications : des concepts à l'action Disability and classifications: from concepts to action 8h30 Accueil des participants 8.30 am Welcome 9h -10h : Introduction 9 to 10 am: Introduction

Plus en détail

«Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé» et psychologie

«Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé» et psychologie «Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé» et psychologie Séminaire IFRH 1, CTNERHI 2, CRPCC 3 Coordinateurs : Catherine Barral, Marie Cuenot, Michel Deleau, Jésus Sanchez,

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION www.firah.org/centre-ressources BROCHURE DE PRESENTATION Avril 2014 Centre Ressources? Il s agit d un espace collaboratif de partage de connaissances concernant la recherche appliquée sur le handicap.

Plus en détail

ANNONCE PRELIMINAIRE

ANNONCE PRELIMINAIRE ANNONCE PRELIMINAIRE Workshop International Changements Climatiques et Adaptation en Afrique - Le Rôle des Technologies Spatiales - Alger (Algérie) les 22, 23 et 24 octobre 2007 Organisé par : L'Agence

Plus en détail

Recommandations de la Conférence

Recommandations de la Conférence REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT MINISTERE DES FINANCES COMMISSARIAT GENERAL A LA PLANIFICATION ET A LA PROSPECTIVE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES

Plus en détail

Master en Kinésithérapie

Master en Kinésithérapie Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2015-2016 Master en Kinésithérapie Catégorie Paramédicale HELHa Montignies-sur-Sambre 134 Rue Trieu Kaisin 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE Tél :

Plus en détail

FORMATION SUR LES ACHATS PUBLICS DURABLES

FORMATION SUR LES ACHATS PUBLICS DURABLES FORMATION SUR LES ACHATS PUBLICS DURABLES Approche du Groupe de travail de Marrakech sur les Achats publics durables Programme Tunis, 8-11 Décembre 2009 Lieu: Laico Hotel - Tunis B.P 355 Place des droits

Plus en détail

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV 1 CONTEXTE EN ALGERIE Recrudescence des TIA HACCP obligatoire depuis 2010 Mise à niveau

Plus en détail

Différentes sources de financement pour la réalisation de vos projets

Différentes sources de financement pour la réalisation de vos projets Différentes sources de financement pour la réalisation de vos projets 1 Titre du programme Soutien à la recherche en adaptation scolaire Les élèves handicapés ou les élèves en difficulté. -Appuyer le milieu

Plus en détail

FICHE DE PROJET: - version actualisée en Septembre 2009 -

FICHE DE PROJET: - version actualisée en Septembre 2009 - FICHE DE PROJET: - version actualisée en Septembre 2009 - RENFORCER LES CAPACITÉS DE CONSERVATION DES OISEAUX D'EAU ET DES ZONES HUMIDES EN AFRIQUE DU NORD (WETCAP) Projet élaboré par le Secrétariat de

Plus en détail

(Informations) INFORMATIONS PROVENANT DES INSTITUTIONS, ORGANES ET ORGANISMES DE L'UNION EUROPÉENNE CONSEIL

(Informations) INFORMATIONS PROVENANT DES INSTITUTIONS, ORGANES ET ORGANISMES DE L'UNION EUROPÉENNE CONSEIL 1.6.2011 Journal officiel de l Union européenne C 162/1 IV (Informations) INFORMATIONS PROVENANT DES INSTITUTIONS, ORGANES ET ORGANISMES DE L'UNION EUROPÉENNE CONSEIL Résolution du Conseil et des représentants

Plus en détail

DIRECTION GENERALE DU COMMERCE EXTERIEUR

DIRECTION GENERALE DU COMMERCE EXTERIEUR DIRECTION GENERALE DU COMMERCE EXTERIEUR Direction des Relations avec l organisation Mondiale du Commerce (O.M.C) Direction du Suivi des Accord Commerciaux Régionaux et de la Coopération Direction du suivi

Plus en détail

13. UN ENJEU STRATEGIQUE

13. UN ENJEU STRATEGIQUE IV. PROJET SOCIAL 13. UN ENJEU STRATEGIQUE 13.1 LE PROJET SOCIAL, AXE DE LA MODERNISATION SOCIALE A L'HOPITAL Si l'importance stratégique de la gestion des Ressources Humaines à l'hôpital est reconnue,

Plus en détail

NOTE D'INFORMATION No 1

NOTE D'INFORMATION No 1 Distr. GENERALE CES/SEM.37/1 19 novembre 1997 FRANCAIS Original : ANGLAIS COMMISSION DE STATISTIQUE et COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'EUROPE COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (EUROSTAT) CONFERENCE DES

Plus en détail

SITOGRAPHIE La santé sexuelle. Organismes

SITOGRAPHIE La santé sexuelle. Organismes Rencontre régionale des acteurs de prévention en Basse- Normandie sur la santé sexuelle SITOGRAPHIE La santé sexuelle [Cette sitographie est une sélection non exhaustive de sites internet destinés aux

Plus en détail

Statistiques et enquêtes de satisfaction

Statistiques et enquêtes de satisfaction Statistiques et enquêtes de satisfaction congressistes / exposants réalisées par Pneumologie Développement Document Pneumologie Développement 1 Inscrits : 5301 dont 1662 exposants Pharmacien Infirmier

Plus en détail

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIREErreur! Signet. DECRET N 94-618 du 14 Novembre 1994

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIREErreur! Signet. DECRET N 94-618 du 14 Novembre 1994 MINISTERE DELEGUE non défini. AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIREErreur! Signet Union-Discipline-Travail DECRET N 94-618 du 14 Novembre

Plus en détail

Ressources Humaines. Les différentes sous-familles et leurs missions. Administration des ressources humaines (14A)

Ressources Humaines. Les différentes sous-familles et leurs missions. Administration des ressources humaines (14A) 14 Ressources Humaines Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de permettre l'atteinte des objectifs de l'entreprise par la mobilisation des ressources et des compétences nécessaires,

Plus en détail

Résumé Exécutif. Projet de rapport sur : Respect des droits et inclusion des personnes en situation de handicap

Résumé Exécutif. Projet de rapport sur : Respect des droits et inclusion des personnes en situation de handicap Résumé Exécutif Projet de rapport sur : Respect des droits et inclusion des personnes en situation de handicap Juin 2012 Principes généraux Le rapport, intitulé «Respect des droits et inclusion des personnes

Plus en détail

2. L'information statistique sur le handicap reste insuffisante et perfectible

2. L'information statistique sur le handicap reste insuffisante et perfectible Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires sociales sur la politique de compensation du handicap Paul BLANC FRANCE. Sénat. Commission des affaires sociales 2. L'information statistique

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

Soutien au processus d'élaboration et d'exécution des PNA par le LEG, le CA et les autres organes au titre de la Convention

Soutien au processus d'élaboration et d'exécution des PNA par le LEG, le CA et les autres organes au titre de la Convention Soutien au processus d'élaboration et d'exécution des PNA par le LEG, le CA et les autres organes au titre de la Convention Atelier régional de formation sur les plans nationaux d adaptation (PNA) pour

Plus en détail

Institut Régional de management en santé de l Océan Indien

Institut Régional de management en santé de l Océan Indien LA RÉUNION, TERRE D AVENIR www.regionreunion.com Institut Régional de management en santé de l Océan Indien DOSSIER DE PRESSE 8 DÉCEMBRE 2014 OUVERTURE DE L IRMS-OI EN 2015 Sommaire 3 PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Plus en détail

Un partenariat innovant entre collectivités locales, entreprises, associations, universités et Nations Unies

Un partenariat innovant entre collectivités locales, entreprises, associations, universités et Nations Unies Un partenariat innovant entre collectivités locales, entreprises, associations, universités et Nations Unies PLATE-FORME A VOCATION LOCALE, REGIONALE, INTERNATIONALE Le projet CIFAL a été initié dès 1999

Plus en détail

Séance d information Avril 2015

Séance d information Avril 2015 Séance d information Avril 2015 Francis Cornillie Ergothérapeute - Ergonome Européen Hygiéniste industriel 0479/97.99.91 - francis.cornillie@provikmo.be 1 12h15-13h00: Accueil Lunch 13h00-13h15: Introduction

Plus en détail

FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L INTERNET AU BENIN

FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L INTERNET AU BENIN FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L INTERNET AU BENIN CONTEXTE ET JUSTIFICATION L organisation des fora sur la gouvernance de l internet dans les différents pays s inspire de la mission assignée aux

Plus en détail

FITS 2008 Bamako,Mali. Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire

FITS 2008 Bamako,Mali. Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire FITS 2008 Bamako,Mali Table Ronde Politiques et stratégies nationales d appui au tourisme responsable et solidaire Problématiques Pourquoi avoir une politique et une stratégie nationale d appui au tourisme

Plus en détail

DE JEPS Animation socio-éducative ou culturelle -développement de projets, territoires et réseaux

DE JEPS Animation socio-éducative ou culturelle -développement de projets, territoires et réseaux Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/01/2016. Fiche formation DE JEPS - Animation socio-éducative ou culturelle - Option développement de projets, territoires et réseaux

Plus en détail

Plan d action de la deuxième année de RUMI

Plan d action de la deuxième année de RUMI Plan d action de la deuxième année de RUMI Itxaso CIORDIA UNICA Project manager EC Tempus Structural Measures grant agreement number 544134-TEMPUS-1-2013-1-BE-TEMPUS-SMGR Lot 5 : journées d études inclusion

Plus en détail

Termes de Référence (TDR)

Termes de Référence (TDR) 01 BP. 6269, Ouagadougou 01, Burkina Faso; Tel: (226) 50 37 83 69; GSM: (226) 70 80 64 52 Email: iavsmail@gmail.com http://www.iavs.info Termes de Référence (TDR) Du Séminaire de formation sur l élaboration

Plus en détail

Intitulé du stage. Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011

Intitulé du stage. Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011 Intitulé du stage Dates Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011 Recherche et réduction des rejets de Substances Dangereuses dans l'eau Mardi 20 septembre 2011 Mardi

Plus en détail

CODAGE DES EC ET UE : L1, L2 etc. pour indiquer le semestre J pour majeure, N pour mineure. Ensuite:

CODAGE DES EC ET UE : L1, L2 etc. pour indiquer le semestre J pour majeure, N pour mineure. Ensuite: CODAGE DES EC ET UE : L1, L2 etc. pour indiquer le semestre J pour majeure, N pour mineure Ensuite: Majeures Développement : J11 (-1,-2, -3 pour options) et J12 pour profession Sociale : J21 (-1,-2, -3

Plus en détail

demande n Pays Ville d'affectation Structure d'accueil Intitulé du poste soumise par

demande n Pays Ville d'affectation Structure d'accueil Intitulé du poste soumise par 1 Belgique Bruxelles OIF RPUE 2 Belgique Bruxelles OIF RPUE Assistant(e) de projet chargé/e des questions de l usage de la langue française, la promotion de la paix, les droits de l Homme, la démocratie

Plus en détail

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Lois 31723 p.1 Décret relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française D. 12-01-2007 M.B.

Plus en détail

DIALOGUE DES CULTURES FRANCOPHONES SUD-NORD ET PEDAGOGIE VIA L INTERNET : LA MISSION DE MOSAÏQUE DU MONDE

DIALOGUE DES CULTURES FRANCOPHONES SUD-NORD ET PEDAGOGIE VIA L INTERNET : LA MISSION DE MOSAÏQUE DU MONDE Nicole KOULAYAN Présidente de Mosaique du monde DIALOGUE DES CULTURES FRANCOPHONES SUD-NORD ET PEDAGOGIE VIA L INTERNET : LA MISSION DE MOSAÏQUE DU MONDE Depuis 1998, Mosaïque du Monde (association loi

Plus en détail

La production des savoirs scientifiques et les espaces linguistiques

La production des savoirs scientifiques et les espaces linguistiques Le 8 mai 2012 Palais des Congrès 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal Salle 513 A La production scientifique s inscrit de plus en plus dans un espace de communication des savoirs où les frontières

Plus en détail

Appel à propositions «Accompagnement des mutations dans les organismes de formation privés en région Nord Pas de Calais»

Appel à propositions «Accompagnement des mutations dans les organismes de formation privés en région Nord Pas de Calais» APPEL A PROPOSITIONS «ACCOMPAGNEMENT DES MUTATIONS DANS LES ORGANISMES DE FORMATION PRIVES EN REGION NORD PAS DE CALAIS» Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se

Plus en détail

Université Hassan II - Mohammedia

Université Hassan II - Mohammedia Université Hassan II - Mohammedia Vers un environnement numérique de travail TANGER 12 12 06 Ahmed FAHLI fahli@univh2m.ac.ma 1 Nos Objectifs En matière d enseignementd Intégrer les TIC dans l enseignement

Plus en détail

Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT)

Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT) 9 e Symposium Africain sur le Développement de la Statistique Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT) Thème: Promouvoir l utilisation des systèmes d enregistrement des faits

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/08/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 0079468 - Mise à jour : 09/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

CIF-EA. Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Version pour enfants et adolescents OMS CIF-EA

CIF-EA. Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Version pour enfants et adolescents OMS CIF-EA La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé version pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l International Classification of Functioning,

Plus en détail

Dossier d'inscription

Dossier d'inscription URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ Formation Animateur spécialiste en EDD* DEJEPS* Développement de projets territoires et réseaux un métier * EDD : Environnement et Développement Durable DEJEPS : Diplôme d'état

Plus en détail

BILAN DU PRITH 2012-2013 - SYNTHESE PAR AXES AXE FORMATION PROFESSIONNELLE

BILAN DU PRITH 2012-2013 - SYNTHESE PAR AXES AXE FORMATION PROFESSIONNELLE AXE FORMATION PROFESSIONNELLE PRIORITES PILOTE STATUT REALISATIONS/ LIVRABLES Mobilisation des contrats en alternance A1 : Veiller à la prise en compte du handicap dans les dispositifs d'alternance A2

Plus en détail

SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS

SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique et Concurrentielle, Intelligence Economique, Innovation Le 30 SEPTEMBRE 2011 Palais des Congrès, Ajaccio

Plus en détail

Formation initiale : problématiques de mobilité et de reconnaissance des diplômes entre Etats

Formation initiale : problématiques de mobilité et de reconnaissance des diplômes entre Etats Assemblée générale de la CIOPF Paris, France 20 novembre 2013 Formation initiale : problématiques de mobilité et de reconnaissance des diplômes entre Etats Dolla karam Sarkis Présidente CIDPHARMEF Vice-recteur

Plus en détail

Semaine Africaine des TIC (SATIC) Note conceptuelle

Semaine Africaine des TIC (SATIC) Note conceptuelle AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA Semaine Africaine des TIC (SATIC) Note conceptuelle 26-30 Novembre 2012 Thème 2012: «Promouvoir le panafricanisme et la renaissance africaine à travers les

Plus en détail

RÉSEAU FRANCOPHONE INTERNATIONAL EN PROMOTION DE LA

RÉSEAU FRANCOPHONE INTERNATIONAL EN PROMOTION DE LA 1 ère ANNONCE RÉSEAU FRANCOPHONE INTERNATIONAL EN PROMOTION DE LA SÉCURITÉ ET LA PRÉVENTION DES TRAUMATISMES 8 e SÉMINAIRE INTERNATIONAL EN PROMOTION DE LA SÉCURITÉ ET EN PRÉVENTION DES TRAUMATISMES 20,

Plus en détail

MASTER. Droit et Administration du secteur sanitaire et social (DASSS) Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Droit public

MASTER. Droit et Administration du secteur sanitaire et social (DASSS) Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Droit public MASTER Droit et Administration du secteur sanitaire et social (DASSS) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit public Organisation : Ecole de Droit Lieu de formation : Ecole de Droit, Site Gergovia,

Plus en détail

Formations à haute valeur ajoutée

Formations à haute valeur ajoutée Sécurité des systèmes d information Protection de la Vie Privée Continuité et reprise d activité M. Denis VIROLE Directeur des Services +33 (0) 6 11 37 47 56 denis.virole@ageris-group.com Mme Sandrine

Plus en détail

Première réunion. 21 février 2006 LA PREMIERE REUNION DU COMITE REGIONAL DE PLANIFICATION DU NECEMA

Première réunion. 21 février 2006 LA PREMIERE REUNION DU COMITE REGIONAL DE PLANIFICATION DU NECEMA Première réunion 21 février 2006 LA PREMIERE REUNION DU COMITE REGIONAL DE PLANIFICATION DU NECEMA Description: Ce document constitue les termes de référence du réseau régional pour la conformité et lʹapplication

Plus en détail

Termes de références

Termes de références Forum African sur la Gouvernance de l Internet (AfIGF) http://afigf.uneca.org/ Termes de références Septembre 2012 Historique S inspirant des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies

Plus en détail

AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 02 au 06 Mars 2015

AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 02 au 06 Mars 2015 AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 02 au 06 Mars 2015 Lundi 02 Mars 2015 08H00 : Travail des enfants Réunion du Comité de rédaction du Plan d Action National de Lutte contre le Travail des enfants.

Plus en détail

PRESENTATION DE LA MDPH

PRESENTATION DE LA MDPH PRESENTATION DE LA MDPH 1) LA LOI HANDICAP DU 11/02/2005 La loi handicap de 2005 (la précédente remonte à 1975) a révolutionné tant les institutions dans leur fonctionnement, que l accueil des élèves dans

Plus en détail

Situations de handicap dans les transports : apport des enquêtes HID et Handicap-Santé

Situations de handicap dans les transports : apport des enquêtes HID et Handicap-Santé Situations de handicap d les trports : apport des enquêtes HID et Handicap-Santé Aline Alauzet, Ifsttar TS2/Lescot Journée scientifique «Recherches Handicaps et Trports- A la croisée des différentes disciplines»

Plus en détail

ORGANISENT : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DE LA MIGRATION DANS LE CONTEXTE TUNISIEN 6 JOURS

ORGANISENT : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DE LA MIGRATION DANS LE CONTEXTE TUNISIEN 6 JOURS ORGANISENT : ÉCOLE D ÉTÉ DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DE LA MIGRATION DANS LE CONTEXTE TUNISIEN 6 JOURS DE CONFÉRENCES D ATELIERS ET DE FORMATIONS ANIMÉS PAR DES EXPERTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX. VOUS ÊTES

Plus en détail

VU la loi du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de Statistique ;

VU la loi du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de Statistique ; ORDONNANCE N 73-72 du 16 octobre 1973 REPUBLIQUE DU DAHOMEY PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE -=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=- ORDONNANCE N 73-72 du 16 octobre 1973 portant création du Conseil National de la Statistique

Plus en détail

Publié sous la direction de l'abcdef en collaboration avec l'ebsi et l'enssib

Publié sous la direction de l'abcdef en collaboration avec l'ebsi et l'enssib DIRIGER UNE BIBLIOTHÈQUE D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Publié sous la direction de l'abcdef en collaboration avec l'ebsi et l'enssib Coordonné par Bertrand Calenge, Silvie Delorme, Jean-Michel Salaiin et Réjean

Plus en détail

MILED Mohamed. Principales qualifications Élaboration et évaluation de curriculums selon l approche par les compétences (APC)

MILED Mohamed. Principales qualifications Élaboration et évaluation de curriculums selon l approche par les compétences (APC) CURRICULUM VITÆ Nom MILED Mohamed Profession Consultant - Expert senior en Éducation Professeur de l enseignement supérieur en didactique du français et en sciences de l éducation, Université de Carthage,

Plus en détail

MOYENS MOYENS En ce qui concerne les lieux ouverts au public, l'association offre :

MOYENS MOYENS En ce qui concerne les lieux ouverts au public, l'association offre : www.hau ge.ch BUT BUT L'Association HAU a pour but de promouvoir un environnement construit accessible à tous les usagers, y compris les personnes confrontées à des difficultés de mobilité, de perception

Plus en détail

Le Programme des Nations Unies pour le développement L Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche

Le Programme des Nations Unies pour le développement L Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche Le RBA du PNUD et l UNITAR - soutenir les priorités stratégiques de développement de l Afrique Alors que nous nous approchons de la nouvelle année, il est important de méditer ce qui a été accompli. Tout

Plus en détail

Doctoriales en sciences sociales. Université d été en sciences sociales

Doctoriales en sciences sociales. Université d été en sciences sociales Doctoriales en sciences sociales «Santé et famille : l apport des approches qualitatives» Université d été en sciences sociales «Stratégies de lutte contre la pauvreté : approches méthodologiques et transversales»

Plus en détail

Avril 2014 CL 149/9 CONSEIL. Cent quarante-neuvième session. Rome, 16-20 juin 2014

Avril 2014 CL 149/9 CONSEIL. Cent quarante-neuvième session. Rome, 16-20 juin 2014 Avril 2014 CL 149/9 F CONSEIL Cent quarante-neuvième session Rome, 16-20 juin 2014 Rapport sur l'état d'avancement des préparatifs de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN-2) Résumé

Plus en détail

PROJET DE RAPPORT DES MINISTRES

PROJET DE RAPPORT DES MINISTRES AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFÉRENCE DE L UNION AFRICAINE DES MINISTRES EN CHARGE DE LA COMMUNICATION ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION (CITMC-4) 4 ème SESSION ORDINAIRE KHARTOUM,

Plus en détail

CONVENTION SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL DES ESPECES DE FAUNE ET DE FLORE SAUVAGES MENACEES D'EXTINCTION

CONVENTION SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL DES ESPECES DE FAUNE ET DE FLORE SAUVAGES MENACEES D'EXTINCTION CoP15 Doc. 32 CONVENTION SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL DES ESPECES DE FAUNE ET DE FLORE SAUVAGES MENACEES D'EXTINCTION Quinzième session de la Conférence des Parties Doha (Qatar), 13 25 mars 2010 Interprétation

Plus en détail

-------------------------

------------------------- ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES (ABCA) -------------------------------------- SEMINAIRE CONTINENTAL DE L ABCA POUR L'ANNEE 2015 SUR LE THEME : «CADRES DE POLITIQUE MONETAIRE EN AFRIQUE DANS

Plus en détail

ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES

ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES RÈGLEMENT INTÉRIEUR ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS AFRICAINES RÈGLEMENT INTÉRIEUR Règlement 1 CONDITIONS D ADHESION A L AUA (1) Pour être éligible en qualité de membre

Plus en détail

Les pays concernés : Annexe 4 : Liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d épreuves.

Les pays concernés : Annexe 4 : Liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d épreuves. Annexe 4 : Liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d épreuves. Consultable ici : http://www.siec.education.fr ; rubrique «Votre Examen» ; sous-rubrique «DCG/DSCG» ; onglet «s inscrire»

Plus en détail

Programme Provisoire

Programme Provisoire DDCP-YD/JP - South (2014) 7(rev) Strasbourg, le 25 novembre2014 La Participation Démocratique des Jeunes - Droits et pratiques - Conférence régionale d évaluation et consolidation du projet de formation

Plus en détail

Des modules francophones de formation à distance sur «Genre : concepts et approches»

Des modules francophones de formation à distance sur «Genre : concepts et approches» Des modules francophones de formation à distance sur «Genre : concepts et approches» Dragana Drincourt Responsable principale de projet AUF : http://www.auf.org AUF Agence universitaire de la Francophonie

Plus en détail

Développement des Leaders et Managers en Afrique. Y compris les workshops accélérateurs en leadership

Développement des Leaders et Managers en Afrique. Y compris les workshops accélérateurs en leadership Développement des Leaders et Managers en Afrique Y compris les workshops accélérateurs en leadership 3 raisons majeures pour choisir HRBoosters Comparées aux normes occidentales, la productivité et l'efficacité

Plus en détail

PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION DIRECTION DE LA SANTE DIVISION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME ~I:I)E HEHOIIlE REVUE DU PROGRAMME PALUDISME JUIN

Plus en détail

Projet 3. L'audiovisuel numérique scientifique et culturel

Projet 3. L'audiovisuel numérique scientifique et culturel 1 décembre 2000 Formation-Stages dans le cadre du Séminaire de Maîtrise et de DREA OIPP à l'inalco Projet 3 L'audiovisuel numérique scientifique et culturel Projet pour un groupe de 3 personnes 2 Objectifs

Plus en détail

2. Le projet a commencé en juillet 2004 et s'est terminé en décembre 2007. Les pays participants étaient l'ethiopie et le Rwanda.

2. Le projet a commencé en juillet 2004 et s'est terminé en décembre 2007. Les pays participants étaient l'ethiopie et le Rwanda. ICC 100-4 International Coffee Organization Organización Internacional del Café Organização Internacional do Café Organisation Internationale du Café 30 avril 2008 Original : anglais F Conseil international

Plus en détail

Rapport d'activités. Projet. Juin 2009

Rapport d'activités. Projet. Juin 2009 Rapport d'activités 00 Projet Juin 2009 VIE ASSOCIATIVE DU CREAI ALSACE Assemblée générale (Restaurant Le Sinclair Mulhouse, 18 novembre ) Conseils d'administration (26 mars, 16 juin & 14 octobre) Participation

Plus en détail

Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste!

Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste! Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste Structure du profil d'enseignement et du programme d'études détaillé Année académique : 2015-2016 Haute Ecole Paul-Henri Spaak Catégorie sociale (IESSID) 1 1. Le

Plus en détail

Master 2 Arts, Lettres, Langues Mention LINGUISTIQUE Spécialité Recherche

Master 2 Arts, Lettres, Langues Mention LINGUISTIQUE Spécialité Recherche Dossier de candidature / Année Universitaire 2015/2016 Master 2 Arts, Lettres, Langues Mention LINGUISTIQUE Spécialité Recherche NOM de famille : Prénom : Nom d usage : Né(e) le : Nationalité : Sexe :

Plus en détail

Bienvenue à l'institut Médico Educatif LES JASMINS

Bienvenue à l'institut Médico Educatif LES JASMINS Bienvenue à l'institut Médico Educatif LES JASMINS L'ensemble de l'équipe du service vous souhaite la bienvenue et vous propose, dès à présent, un accompagnement adapté. Tout au long de votre parcours

Plus en détail

MASTER. Economie de la santé et développement international. Mention : Analyse économique et développement international

MASTER. Economie de la santé et développement international. Mention : Analyse économique et développement international MASTER Economie de la santé et développement international Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Analyse économique et développement international Organisation : Ecole d'economie Lieu de formation

Plus en détail

Rapport d'activité semestriel du PPCR (RÉSUMÉ)

Rapport d'activité semestriel du PPCR (RÉSUMÉ) Réunion du Sous-comité du PPCR Washington Jeudi, 12 novembre 2015 PPCR/SC.17/3 28 octobre 2015 Point 3 de l'ordre du jour Rapport d'activité semestriel du PPCR (RÉSUMÉ) 1. Introduction 1. Le présent document

Plus en détail

La maison départementale des personnes handicapées MDPH.

La maison départementale des personnes handicapées MDPH. Paris, le 6 février 2006 La maison départementale des personnes handicapées MDPH. Textes de référence : Loi du 11 février 2005 «pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

Plus en détail

Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. Rapport d activité. Période d activité : 2007-2010

Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO. Rapport d activité. Période d activité : 2007-2010 Tunisia / Tunisie (260) Programme UNITWIN/Chaires UNESCO Rapport d activité Période d activité : 2007-2010 Chaire UNESCO d'enseignement du droit d'auteur et des droits voisins Rapport rédigé par : Prof.

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Accompagnement des parcours professionnels Agents Catalogue de stages 25 septembre 2015 ATELIER DE CONSTRUCTION DE SON PROJET D'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE 5 jours R008-21-22/01

Plus en détail

Résultats de la 5ième série des enquêtes afrobaromètre Sénégal Troisième Dissémination 04 Octobre 2013. www.afrobarometer.org

Résultats de la 5ième série des enquêtes afrobaromètre Sénégal Troisième Dissémination 04 Octobre 2013. www.afrobarometer.org Résultats de la 5ième série des enquêtes afrobaromètre Sénégal Troisième Dissémination 04 Octobre 2013 www.afrobarometer.org Plan de la présentation 1. Afrobaromètre: qu est-ce que c est? 2. Méhodologie

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques. 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France

Centre international d études pédagogiques. 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France Journée nationale d information Tempus 21 novembre 2011 ATELIER 1 : PAYS DU SUD MÉDITERRANÉEN Présentation du PROJET

Plus en détail

Licence STAPS - Spécialité activités physiques adaptées et santé

Licence STAPS - Spécialité activités physiques adaptées et santé Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 21/10/2015. Fiche formation Licence - STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) - Spécialité activités physiques

Plus en détail

Présentation du MASTER EN SCIENCES DE LA SANTE PUBLIQUE

Présentation du MASTER EN SCIENCES DE LA SANTE PUBLIQUE UCL Université catholique de Louvain Master en sciences de la santé publique Présentation du MASTER EN SCIENCES DE LA SANTE PUBLIQUE [Master 120 crédits] (ESP 2 M) Année 2010/2011 Clos Chapelle-aux-Champs

Plus en détail

Juillet 2012. M. Claude Koutoua, Président de l AFSEC

Juillet 2012. M. Claude Koutoua, Président de l AFSEC Le Bulletin de l AFSEC Juillet 2012 Message du Président L'année 2012 a été marquée, après l'atelier et le comité de direction de l'afsec à Nairobi, par une progression importante au niveau de notre organisation.

Plus en détail

Programme SPORT. Les actions suivantes dans le domaine du sport sont mises en œuvre à travers ce guide du programme:

Programme SPORT. Les actions suivantes dans le domaine du sport sont mises en œuvre à travers ce guide du programme: Programme SPORT Quelles actions sont soutenues? Les actions suivantes dans le domaine du sport sont mises en œuvre à travers ce guide du programme: Partenariats collaboratifs Manifestations européennes

Plus en détail

De la prévention des accidents domestiques de l enfant à la promotion de la sécurité : l engagement d un réseau francophone

De la prévention des accidents domestiques de l enfant à la promotion de la sécurité : l engagement d un réseau francophone De la prévention des accidents domestiques de l enfant à la promotion de la sécurité : l engagement d un réseau francophone From child accident prevention at home to safety promotion : the commitment of

Plus en détail

guide alternance.qxd 9/10/2006 11:05 Page 3 Introduction

guide alternance.qxd 9/10/2006 11:05 Page 3 Introduction Introduction Introduction Ce " Guide de la formation et de l'enseignement en alternance " a été réalisé dans le cadre du projet EQUAL Alt'Insertion. Ce projet, cofinancé par le Fonds social européen,

Plus en détail

TITRES ET DIPLÔMES ETRANGERS OUVRANT DROIT A DISPENSE D'EPREUVES DU DGS ET DU DSCG - SESSION 2010

TITRES ET DIPLÔMES ETRANGERS OUVRANT DROIT A DISPENSE D'EPREUVES DU DGS ET DU DSCG - SESSION 2010 Allemagne p 2 Belgique p 2 Bénin p 2 Burkina Faso p 2 Burundi p 2 Cameroun p 3 Canada p 3 Centrafrique p 3 Congo p 3 Côte d'ivoire p 3 Djibouti p 3 Egypte p 4 Gabon p 4 Grande-Bretagne p 4 Liban p 4 Madagascar

Plus en détail

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) a

Plus en détail

Feuille de route du Caire "Les TIC et la durabilité de l'environnement"

Feuille de route du Caire Les TIC et la durabilité de l'environnement Ministère d'etat pour les affaires environnementales Ministère des communications et des technologies de l'information Cinquième colloque de l'uit "Les TIC, l'environnement et les changements climatiques"

Plus en détail

Master Santé publique

Master Santé publique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Santé publique Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En

Plus en détail

Commission de la condition de la femme

Commission de la condition de la femme Commission de la condition de la femme la garde des enfants et autres personnes à charge, y compris le partage des tâches et des CSW40 Conclusions concertées (1996/3) Nations Unies, mars 1996 la garde

Plus en détail

L AGENCE NATIONALE DE PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT A.N.P.E. Le SYTEME D EVALUATION des EIE en TUNISIE

L AGENCE NATIONALE DE PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT A.N.P.E. Le SYTEME D EVALUATION des EIE en TUNISIE L AGENCE NATIONALE DE PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT A.N.P.E Le SYTEME D EVALUATION des EIE en TUNISIE Création de l ANPE Loi n 91-88 du 2 Août 1988 Loi n 92-115 du 30 Novembre 1992 Loi n 14-2001 du 30

Plus en détail

Contexte de formation.. 2 Objectifs de formation 3 Programme de formation... 4

Contexte de formation.. 2 Objectifs de formation 3 Programme de formation... 4 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Marketing internet Contexte de formation.. 2 Objectifs de formation 3

Plus en détail

Appel à Communication

Appel à Communication 5èmes Rencontres Sphinx pour l Enseignement et la Recherche autour de l enquête et de la statistique 24 novembre 2015, à Paris Appel à Communication 1/ Présentation des Rencontres Sphinx : Au fil des années,

Plus en détail

Il complète l appel à propositions initial lancé en décembre 2014 et porte sur 2 thématiques de formation.

Il complète l appel à propositions initial lancé en décembre 2014 et porte sur 2 thématiques de formation. APPEL A PROPOSITIONS COMPLEMENTAIRE «ACCOMPAGNEMENT DES MUTATIONS DANS LES ORGANISMES DE FORMATION PRIVES EN REGION NORD PAS DE CALAIS» Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation

Plus en détail