TILOUNE : l écharpe de portage 100% planète!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TILOUNE : l écharpe de portage 100% planète!"

Transcription

1 TILOUNE : l écharpe de portage 100% planète! L écharpe TILOUNE est en tissu innovant : 65 % coton bio & équitable & 35 % polyester recyclé. Poche & doudou : 100 % polyester recyclé. TILOUNE avec poche & doudou est une alliance de douceur et de résistance pour un portage tout en confort, en sécurité & en respect de la planète. L écharpe, en sergé croisé, est livrée avec une notice précise pour une bonne utilisation (texte & photos pour bien visualiser les gestes).

2 Fiche d identité de l écharpe TILOUNE : L écharpe TILOUNE en sergé croisé est très résistante tout en garantissant une élasticité naturelle dans les deux diagonales. L écharpe TILOUNE s adapte à la morphologie du porteur & du bébé dont elle soutient parfaitement le dos. Elle permet un réglage optimal zone par zone. L écharpe TILOUNE convient pour tous les types de nouage : ventral, hanche & dos, de la naissance jusqu à 3 ans - selon le poids (0 à 18kg). Entretien : lavable en machine à 40. Toute la douceur de votre écharpe TILOUNE sera obtenue après un premier lavage. Le tissu ne rétrécit pas. Longueur : 4m, 4,50m & 5m. Couleurs : surfilage aux couleurs différentes pour un nouage plus facile. - Echarpe Titouan : Poche & doudou vert pomme. - Echarpe Lou : Poche & doudou violet. - Echarpe Valentine : Poche & doudou émeraude. Tarifs : 65 euros (4m), 67 euros (4,50m) & 69 euros (5m). L écharpe est livrée avec une notice précise pour une bonne utilisation (texte & photos réalisées avec de vrais bébés). Normes de sécurité L écharpe TILOUNE a passé l ensemble des tests correspondant aux écharpes de portage cités dans la norme NF EN (tests chimiques, mécaniques & résistance au feu). TILOUNE a aussi les labels : fibre citoyenne, Oeko-Tex standard 100, Ecocert y compris pour la sérigraphie de la poche, du doudou et même de l étiquette. (Sérigraphie réalisée avec des encres aqueuses ne contenant ni PVC, ni métaux lourds). TILOUNE : Tissu 100% Français (tissé & teinté en France).Echarpe fabriquée en Rhône-Alpes.

3 Pourquoi du coton Bio & équitable? Les impacts désastreux de l activité humaine sur l environnement & sur la vie sont de plus en plus ressentis et supportés aux 4 coins de la planète. La culture du coton est la plus polluante au monde : elle représente 25% des pesticides utilisés dans le monde pour seulement 2,5% des surfaces utilisées de la planète. Elle est aussi la 3 ème culture la plus consommatrice d eau d irrigation après le riz & le blé. Le coton de culture biologique utilisé pour l écharpe de portage TILOUNE se présente comme une alternative à ce bilan écologique & sanitaire catastrophique puisqu il est cultivé dans le respect de l environnement (sans OGM ni produit chimique) et des producteurs. Il est ensuite transformé sans traitement chimique (chlore) et teinté avec des produits exempts de métaux lourds. Le coton bio de TILOUNE a donc des avantages non négligeables pour bébé : il est sain, souple, doux & limite les risques d allergies. En ce qui concerne le commerce équitable, c est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs. Cependant, la culture du coton, même bio, a ses limites puisqu elle consomme beaucoup d eau. C est pourquoi, le mariage des fibres biologiques et des fibres recyclées permet une avancée majeure en termes de protection de l environnement. Pourquoi du polyester recyclé? Le polyester recyclé est issu du recyclage de bouteilles d eau. Les bouteilles en plastique issues du tri sélectif sont collectées & réduites en granules puis transformées en fil. Ces derniers sont ensuite tissés. Ce procédé permet de réduire d environ 75% le recours aux énergies fossiles tel le pétrole. Pour information : 1,5kg de pétrole est nécessaire pour fabriquer 1kg de polyester vierge en sachant que ce dernier est la fibre la plus produite dans le monde. Les avantages du polyester recyclé sont donc multiples : - Moins de dépendance face au pétrole. - Moins de déchets (évite la mise en décharge de plusieurs millions de bouteilles plastiques). - Réduction des émissions toxiques générées par les incinérateurs.

4 Les familles de nouages : avantages/inconvénients.!!! Pour un nouage facile, mettre toujours l ourlet de couleur en haut. Il existe plusieurs familles de nœuds en portage, certains respectent particulièrement le développement de la colonne vertébrale du bébé, d'autres seront utilisés plutôt pour leur fonctionnalité.!!! La main droite travaille à droite et la main gauche à gauche, ne jamais les croiser. Les nœuds les plus respectueux sont les trois kangourous: devant, sur la hanche et sur le dos. Ces nœuds soutiennent particulièrement bien le dos rond en cyphose au lieu de l aplatir, ce qu on voit dans les nœuds croisés, utilisés pour leur simplicité apparente et leur fonctionnalité. Les kangourous Avantages : - Ajustement au plus près (serrage point par point), donc respect du dos, de la hanche du bébé et confort du porteur. - Poids bien réparti. - Confortable, permet le portage longue durée. Inconvénients : Long à installer et apprentissage plus long. Les croisés Avantages - Rapide à installer. - Apprentissage facile. - Allaitement facilité. - Nouages pouvant rester en place (on peut sortir et remettre bébé sans dénouer l écharpe). Inconvénients : - Serrage moyennement ajustable donc moins physiologique (croisé enveloppé dans le dos), moins de soutien du bébé. - Bébé est sur une assise rigide (croix simple), le nœud donne une pression. - Pans qui croisent sur les dorsales, ce qui est moins agréable pour le porteur. - Bébé ne voit rien et peut se cambrer pour voir, c est le cas pour les grands.

5 Croisé simple ou double croix (dès la naissance) 1 Placer le milieu de l écharpe dans le dos. 2 Ramener chaque pan devant et les croiser sur les épaules sans les vriller. 3-4 Attraper les pans dans le dos et les croiser à nouveau. (Pour le côté esthétique, on peut les mettre sous la poche, cf. photo). 5 Ramener les pans au niveau de la taille et faire un premier nœud. Faire un 2 ème nœud en repérant le pan du dessus. Il passe sur l autre puis dessous avant de ressortir dans la boucle. (Nœud plat). 6 Collez ce nœud contre le ventre afin que Bébé ne soit pas assis dessus. Préparer la place du bébé en écartant les pans comme sur la photo. 7 Prendre le bébé, le placer droit sur le pan extérieur. 8-8a Glisser la main sous le pan intérieur et aller chercher une jambe et un bras du bébé Poser la tête du bébé sur l autre épaule et glisser la main sous le 2 ème pan pour aller chercher l autre jambe et l autre bras. 11 Attraper les 2 ourlets du pan le plus près du bébé et déployer le tissu d un genou à l autre du bébé, afin de recouvrir tout son dos. 12 Déployer également l autre pan d un genou à l autre du bébé. 13 Le dos du bébé doit être couvert jusqu à la nuque pour un enfant qui ne sait pas encore s asseoir seul ou qui est endormi. Il doit être en position de " grenouille ", genoux au dessus des fesses.!!! Attention : toujours enlever le bébé avant l écharpe. Pour l enlever : écarter les deux pans et le prendre sous les bras.

6

7 Croisé enveloppé (dès la naissance) Préparation de l écharpe : 1 Placer le milieu de l écharpe sur le ventre, les pans ramassés dans chaque main. 2 Passer les pans dans le dos, les croiser et mettre un pan sur chaque épaule. 3 Les pans retombent devant. La bande qui passe sur le ventre sera la " poche " dans laquelle on glisse le bébé. Installation du bébé : 4-5 Prendre le bébé sur une épaule et aller chercher ses 2 pieds avec une main qui passe sous la poche ventrale. Les pieds doivent ressortir de cette poche. 6 Tirer l ourlet supérieur de l écharpe pour envelopper le dos du bébé, ses bras doivent être recouverts. 7 Lisser le tissu dans le dos du bébé, tout le surplus doit être sous ses fesses. Remonter les genoux du bébé au dessus de ses fesses afin qu il soit en position de " grenouille ". Serrage de l écharpe : Tout en tenant bébé, commencer à serrer les pans de part et d autre. Le bébé doit être déjà bien maintenu avant de faire les serrages " point par point ". 1 Serrages point par point du premier pan : depuis l ourlet supérieur, (celui qui passe au niveau du cou de bébé, repérer sa couleur), jusqu à l ourlet inférieur (celui qui passe sous les genoux du bébé.). Faire 4-5 points de serrage dans la largeur du pan en tirant à petits coups secs. Maintenir le pan serré dans la main. 2 Refaire la même opération avec le 2 ème pan Croiser les pans sous les fesses du bébé et les faire ressortir entre ses jambes (nouage de sécurité). 14 Nouer l écharpe en faisant un nœud plat. (cf. nœud croisé simple). 15 Bébé doit-être en position de "grenouille".

8

9 Kangourou ventral (dès la naissance) 1 mettre l écharpe en plaçant son milieu sur le ventre. On forme ainsi un grand pli qui descend jusqu au nombril, comme une petite balançoire. 2 Prendre le bébé assez haut. 3 Mettre la main sous la poche pour aller chercher les 2 pieds et placer Bébé dans l écharpe. Ses bras doivent être recouverts par l écharpe. 4 Ses pieds sortent du tissu. Remonter l écharpe sur son dos jusqu aux oreilles. Lisser le tissu pour qu il ne reste aucun pli et ramener le tissu restant sous les fesses de l enfant qui est en position de grenouille. 5-6 Préparation des voltes (tour, revirement) : Soutenir l enfant en ayant une main sous ses fesses. Glisser la main libre à plat par dessous le pan qui passe sur l épaule correspondante. Un peu avant le cou de bébé saisir l ourlet puis le ramener par en dessous. Ainsi il va y avoir inversion des ourlets (l ourlet supérieur se retrouve à la place de l ourlet inférieur). Garder l ourlet dans la main et secouer tout le pan de l écharpe afin qu il prenne le bon pli.!!! La main droite travaille à droite, la gauche à gauche, ne jamais croiser. Changer de main pour soutenir l enfant et faire pareil pour l autre coté Croiser en diagonale les pans dans le dos et les ramener devant sans vriller. Faire un serrage point par point de chaque pan (de l ourlet du cou vers l ourlet des fesses, repérage facile avec les ourlets de couleurs différentes (cf. croisé enveloppé) Croiser les pans sous les fesses du bébé et les faire ressortir entre ses jambes (nouage de sécurité) Terminer par un Nœud plat : faire un 1 er nœud puis un 2 ème en repérant le pan du dessus. Il passe dessus l autre puis dessous et ressort dans la boucle.

10

11 Kangourou sur la hanche (dès la naissance) 1 Placer le milieu de l écharpe sur la hanche sur laquelle on souhaite porter le bébé. 2 Mettre le pan supérieur (tout rassemblé, mais sans vriller cf. photo) sur l épaule opposée à la hanche où on va porter bébé. 3 Le 2 ème pan passe dans le dos et vient se mettre en attente sur l épaule où le pan supérieur est déjà posé. On le passe par devant. 4 Déployer sur la hanche la poche ainsi formée. 5 Prendre le bébé assez haut sur l épaule du côté où on doit l installer. Passer la main sous le pan enroulé autour de la taille pour attraper les 2 pieds du bébé par-dessous. Les faire ressortir sous le pan. 6-7 Asseoir l enfant sur la hanche à califourchon. Placer le tissu sous les fesses du bébé. Remonter l ourlet supérieur jusqu à la hauteur de la nuque pour le soutenir. Les bras du bébé doivent être rentrés, position de grenouille requise, (genoux au dessus des fesses). 8 Tenir avec une main le bébé sous les fesses et avec l autre main reprendre le 2 ème pan qui est en attente sur le dessus. Le donner à la main qui soutient bébé en passant par devant Préparation de la volte sur l épaule : Soutenir l enfant en ayant une main sous ses fesses Glisser la main libre à plat par dessous le pan qui passe sur l épaule. Un peu avant le cou de bébé saisir l ourlet puis le ramener par en dessous. Ainsi il va y avoir inversion des ourlets (l ourlet supérieur se retrouve à la place de l ourlet inférieur). Garder l ourlet dans la main et secouer tout le pan de l écharpe afin qu il prenne le bon pli. Garder comme une "petite manche de tee-shirt" sur le haut du bras. 11 Changer de main pour soutenir l enfant. Ramener le pan volté en diagonale devant et faire le serrage point par point (de l ourlet qui passe au cou de bébé vers l ourlet qui passe sous ses fesses). 4-5 points de serrage cf. Croisé enveloppé. 12 Serrer également le 2 ème pan non volté point par point en commençant toujours par l ourlet supérieur de couleur Croiser les pans sous les fesses du bébé et les faire ressortir entre ses jambes (nouage de sécurité). Terminer par un nœud plat sur le côté (cf. nouages précédents).

12

13 Kangourou sur le dos (dès que vous vous sentez en confiance & jusqu à 3 ans selon le poids!) Pour les plus grands : 1 Placer le milieu de l écharpe sur les épaules du bébé, assis ou debout, comme une cape. 2 Croiser les bras et attraper avec chaque main, paume vers le haut, à la fois le haut du pan et le bras de l enfant. 3-4 Soulever l enfant et en décroisant les bras au-dessus de la tête faire " atterrir " le bébé sur le dos. Les pans de l écharpe tombent bien devant. 5 Avec une des mains aller chercher les pieds du bébé qui doivent être sortis de l écharpe. Faire glisser bébé dans le dos jusqu à ce qu il ait les fesses au niveau de la taille du porteur. Pour plus de facilité se tenir : jambes légèrement écartées, buste penché en avant, dos cambré et tête relevée. Cette position permet de bien ajuster le bébé en grenouille dans le creux du dos. 6 Toujours tenir bébé par un bras et avec la main libre " doubler " un 1 er pan en ramenant ourlet contre ourlet. On obtient comme une " bretelle " de sac à dos. La "coincer" entre ses jambes. 7 Faire la même chose avec l autre pan en changeant la main qui soutient bébé. 8 Serrage des pans : tenir un pan dans chaque main. Serrage " point par point ", 4-5 serrages dans la largeur de l écharpe, en partant de l ourlet supérieur (cf. croisé enveloppé). 9 Tourner 2 fois vers l intérieur chaque pan afin de maintenir le serrage point par point Passer les pans sous les aisselles puis dans le dos et les croiser par-dessus les jambes du bébé, juste sous les fesses. 12 Les faire ressortir entre les jambes du bébé et ramener les pans devant soi pour les nouer sur son ventre Nœud plat : Faire un 1 er nœud puis un 2 ème en repérant le pan du dessus. Il passe dessus l autre puis dessous et ressort dans la boucle. 16 Vérifier que le bébé a le bassin basculé vers l avant et que ses fesses " pèsent " dans le vide et non pas sur la croix. Pour les plus petits : mettre bébé allongé sur le tissu & procéder au même déroulement. Voir photos.

14

15

16 Conseils & consignes de sécurité pour bien porter avec l écharpe TILOUNE Le portage n est pas inné, c est un apprentissage. S entrainer au début avec un enfant en état de veille calme. Faire confiance à votre enfant = c est lui qui choisira son portage ne pas le mettre obligatoirement dans des catégories alliant âge & nouages. Les voies respiratoires (nez & bouche) doivent être dégagées & ventilées. S assurer du bon maintien de la tête de l enfant La tête du bébé doit être dans l axe de la colonne (pas trop penchée en avant, ni en arrière ). Position verticale obligatoire en cas de reflux ou après une tétée ou un biberon. L écharpe doit être bien réglée pour un portage harmonieux pour le porteur : " porter n est pas supporter "et le porté (Position de grenouille : genoux au-dessus des fesses, dos rond) Pour habiller l enfant : le couvrir " comme à la maison " et protéger ses extrémités du froid ou du soleil (gants, chaussons, bonnet ) L équilibre du porteur peut être affectée par tout mouvement qu il et l enfant peuvent faire : Ne se pencher en avant qu avec précaution. L écharpe n est pas adaptée aux activités sportives. L écharpe TILOUNE est conçue pour porter un bébé. Elle doit donc être utilisée dans un cadre ne présentant pas de danger. Le portage permet à l enfant de s enraciner avec sécurité et confiance.

écharpe de portage manuel d utilisation

écharpe de portage manuel d utilisation écharpe de portage manuel d utilisation 1 nœud, 4 positions Apprendre pas à pas toutes les façons de porter Bébé. Nœud de base p4 Ventral pour nourrisson p6 Ventral dès 3 mois p8 Côté bretelle abaissée

Plus en détail

L écharpe The wrap. FR Mode d emploi

L écharpe The wrap. FR Mode d emploi L écharpe The wrap FR Mode d emploi I. Berceau double croisé 1 2 3 4 5 6 2 7 8 9 10 11 12 3 II. Double croisé, poche intérieure 1 2 3 4 5 6 4 7 8 9 10 11 5 III. Double croisé, poche extérieure 1 2 3 4

Plus en détail

Important! Conservez soigneusement ce mode d emploi.

Important! Conservez soigneusement ce mode d emploi. Important! Conservez soigneusement ce mode d emploi. Mode d emploi NATURAL COMFORT FOR YOUR BABY Pour des bébés de 2,5 à 18 kg. 2 De plus en plus nombreux sont les jeunes parents qui découvrent les avantages

Plus en détail

PhysioCarrier PORTE-BÉBÉ PHYSIOLOGIQUE. manuel d utilisation. *avec le pack d extension «Booster» (réhausseur et cale tête)

PhysioCarrier PORTE-BÉBÉ PHYSIOLOGIQUE. manuel d utilisation. *avec le pack d extension «Booster» (réhausseur et cale tête) PhysioCarrier PORTE-BÉBÉ PHYSIOLOGIQUE manuel d utilisation 3,5*/5-20KG 0/4-36 M *avec le pack d extension «Booster» (réhausseur et cale tête) Notice online printers PC fr.indd 1 21/05/2015 10:16 2 Notice

Plus en détail

La petite écharpe sans noeud «Avec vous partout, en un clin d oeil»

La petite écharpe sans noeud «Avec vous partout, en un clin d oeil» La petite écharpe sans noeud «Avec vous partout, en un clin d oeil» porte-bébé sling réversible réglable rapide léger manuel d utilisation 3,5-14kg 0-36 mois Sasha, 1 mois et demi et son papa porteur Mickael

Plus en détail

IMPORTANT! VEUILLEZ CONSERVER CES INSTRUCTIONS

IMPORTANT! VEUILLEZ CONSERVER CES INSTRUCTIONS IMPORTANT! VEUILLEZ CONSERVER CES INSTRUCTIONS Toujours Caboo NCT en sécurité Merci de prendre le temps de lire intégralement les instructions avant de vous servir de votre Caboo. Nous vous demandons de

Plus en détail

Porte-bébé Sling Suede

Porte-bébé Sling Suede Porte-bébé Sling Suede «Porter son bébé de manière simple et esthétique - Bébé se porte bien» Le porte-bébé sling à poche, pratique et facile à installer pour des balades avec bébé tout contre son coeur!

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

Avec pognae. Portez-votre bébé avec élégance et confort

Avec pognae. Portez-votre bébé avec élégance et confort Portez-votre bébé avec élégance et confort Avec pognae Design physiologique Idéal pour les enfants de 3.5 kg à 20 kg Système de Distribution du Poids breveté Bretelles matelassées ergonomiques Système

Plus en détail

my baby carrier FRANÇAIS MODE D EMPLOI AVERTISSEMENT! CONSERVEZ CETTE NOTICE POUR CONSULTATION ULTERIEURE > AVERTISSEMENT!

my baby carrier FRANÇAIS MODE D EMPLOI AVERTISSEMENT! CONSERVEZ CETTE NOTICE POUR CONSULTATION ULTERIEURE > AVERTISSEMENT! my baby carrier MODE D EMPLOI FRANÇAIS Soutien-tête intégré AVERTISSEMENT! CONSERVEZ CETTE NOTICE POUR CONSULTATION ULTERIEURE > AVERTISSEMENT! Rallonge dorsale intégrée... AVERTISSEMENT : L équilibre

Plus en détail

Catalogue 2010-2011 www.kubeba.com

Catalogue 2010-2011 www.kubeba.com Le respect de votre Enfant Catalogue 2010-2011 www.kubeba.com Partenaire distributeur Quelques mots sur le traitement de votre commande : Le Service Client réceptionne votre commande par fax, par email

Plus en détail

manuel d utilisation

manuel d utilisation manuel d utilisation Merci à nos enfants, en nous demandant de les porter ils nous ont permis de les aimer de plus près. Merci d avoir choisi une écharpe Je Porte Mon Bébé. La première fois que vous allez

Plus en détail

Portage en écharpe. Quelques sites internet de référence sur le sujet :

Portage en écharpe. Quelques sites internet de référence sur le sujet : Portage en écharpe Voici en quelques mots et images mes impressions concernant le portage en écharpe que j ai commencé avec Enzo quand il avait 13 mois (et si j avais su, je m y serais mise avant!!). J

Plus en détail

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation

Plus en détail

Un système de portage confortable, pratique et rapide à installer

Un système de portage confortable, pratique et rapide à installer LES PORTE-BEBES POURQUOI PORTER? Un système de portage confortable, pratique et rapide à installer utile pour porter enfant devant, puis sur le côté et dans le dos afin d avoir les mains libres pour vaquer

Plus en détail

garantissent confort, sécurité et élégance au naturel tout en assurant une fabrication entièrement française.

garantissent confort, sécurité et élégance au naturel tout en assurant une fabrication entièrement française. Porte-Bébés Edito Mon aventure est celle d une mère de quatre enfants, infirmière consultante en lactation, passionnée par l univers de la parentalité. Depuis une quinzaine d années, mon chemin a croisé

Plus en détail

IMPORTANT! VEUILLEZ CONSERVER CES INSTRUCTIONS POUR CONSULTATION ULTERIEURE

IMPORTANT! VEUILLEZ CONSERVER CES INSTRUCTIONS POUR CONSULTATION ULTERIEURE IMPORTANT! VEUILLEZ CONSERVER CES INSTRUCTIONS POUR CONSULTATION ULTERIEURE Caboo en toute sécurité Merci de prendre le temps de lire intégralement les instructions avant de vous servir de votre Caboo.

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

La tête est tenue, regarder ses mains est le meilleur moyen d y parvenir.

La tête est tenue, regarder ses mains est le meilleur moyen d y parvenir. Le gainage doit se pratiquer de manière régulière dans un premier temps il aura pour vertu principale d équilibrer les forces musculaires, par la suite et selon le niveau, on verra dans cette pratique

Plus en détail

Les étirements. Objectifs. Conseils

Les étirements. Objectifs. Conseils Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien ou de sport de haut niveau), quels que soient l âge et le niveau du pratiquant.

Plus en détail

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol ABDOMINAUX Grands droits Exercice 1 (Relevé de buste Crunch) Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol Les pieds en appui sur le sol (non bloqués), les mains sur les oreilles ou croisés

Plus en détail

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron?

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? ÉTIREMENTS Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives, quels que soient l âge et le niveau

Plus en détail

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS Par Bernard SMEETS pour la L.F.H Comment réaliser ce programme? 3 JOURS /SEMAINE Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION EPREUVE PROPULSION «BALLET»

PROGRAMME FORMATION EPREUVE PROPULSION «BALLET» PROGRAMME FORMATION EPREUVE PROPULSION «BALLET» Logique : développer et perfectionner les qualités de propulsions selon les exigences d un ballet. Parcours de 50m. Support musical et chorégraphique de

Plus en détail

Fiche AP5 - Les étirements :

Fiche AP5 - Les étirements : Fiche AP5 - Les étirements : pourquoi faut-il s étirer quand on fait du sport? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Lanière de l appui-tête Appui-tête intégré. Bouton-pression pour l attache de l appui-tête

MODE D EMPLOI. Lanière de l appui-tête Appui-tête intégré. Bouton-pression pour l attache de l appui-tête MODE D EMPLOI Lanière de l appui-tête Appui-tête intégré Bouton-pression pour l attache de l appui-tête Bretelle rembourrée Sangle de poitrine Boucle de fermeture de la bretelle Sangle en nylon pour ajuster

Plus en détail

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE Avez-vous déjà entendu parler de portage physiologique, de portebébés physiologiques C est un terme qui revient souvent lorsqu on aborde la thématique du portage

Plus en détail

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT Page 17 ÉTIREMENTS SÉCURITAIRES Les étirements augmentent graduellement l élasticité des muscles et l amplitude des mouvements articulaires. Après la période de retour au

Plus en détail

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté 1. Dire NON Tournez lentement la tête vers la gauche, de façon à regarder par dessus votre épaule gauche. Ramenez votre tête au centre.

Plus en détail

Ergonomie Poste de Travail de Bureau

Ergonomie Poste de Travail de Bureau La prévention santé pour chacun Ergonomie Poste de Travail de Bureau Céline Jouve Ostéopathe Pierre-Jean Gallo CSL42 A l époque, on ne perdait pas de temps avec l ergonomie. POSITION 1. Réglage de la chaise

Plus en détail

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL LES LOMBALGIES Manuel d exercices GS/ME 03/2009 MANUEL D EXERCICES Le message essentiel à retenir est de RESTER ACTIF, c est le meilleur moyen de prendre en charge

Plus en détail

EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS

EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS . EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS Respiration : en effectuant ces exercices respirez le plus naturellement possible et en expirant profondément et régulièrement Muscles du dos (lombaires) Allongé(e)

Plus en détail

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET»

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET» 3 sept 2009 PROGRAMME DEVELOPPEMENT La validation de l épreuve «Propulsion» implique la validation de deux parties d épreuve : propulsion «ballet» et propulsion «technique». La nageuse ayant validé une

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

onyababy USER MANUAL MODE D'EMPLOI

onyababy USER MANUAL MODE D'EMPLOI onyababy USER MANUAL MODE D'EMPLOI TABLE OF CONTENTS français L ANATOMIE D UN PORTE-BÉBÉ ONYA...pg. 29 LE PORTE-BÉBÉ ONYA POUR LE PORTAGE...pg. 30-38 UTILISATION DU CAPUCHON...pg. 38 MODE D EMPLOI POUR

Plus en détail

j Le porte-bébé Séréro-Cleuc c (pour : porte-bébé africain de l'ethnie sérère remodélisé par Cleuc (mon petit nom!))

j Le porte-bébé Séréro-Cleuc c (pour : porte-bébé africain de l'ethnie sérère remodélisé par Cleuc (mon petit nom!)) j Le porte-bébé Séréro-Cleuc c (pour : porte-bébé africain de l'ethnie sérère remodélisé par Cleuc (mon petit nom!)) - Patron, Tutoriel de couture et Notice d'utilisation (version oct.2012) C'est un porte-bébé

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

exemples d'exercices pour l'entraînement de la force

exemples d'exercices pour l'entraînement de la force Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour l'entraînement de la force INFORMATION DESTINÉE AUX PATIENTS Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour

Plus en détail

* * Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 5/8 - Massages sur tout le Corps. Le Massage Abhyanga

* * Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 5/8 - Massages sur tout le Corps. Le Massage Abhyanga Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 5/8 - Massages sur tout le Corps * * Le Massage Abhyanga C est un massage de tout le corps. Il dure 48 minutes pas une de plus entre la demande de confiance

Plus en détail

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour les membres supérieurs

Plus en détail

Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi?

Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi? Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi? Généralités : Pour exécuter un geste efficace, au «Imaginons un bateau à voile handball ou ailleurs, il faut d abord être qui prépare sa course : le bien placé,

Plus en détail

Nom commun : ABDOMINAUX GRANDS DROITS DE L ABDOMEN. Réglages et optimisations des charges : 0/plus2.5/plus5

Nom commun : ABDOMINAUX GRANDS DROITS DE L ABDOMEN. Réglages et optimisations des charges : 0/plus2.5/plus5 Atelier n 1 Zone : T Machine à Crunch Articulation Mouvement Muscles sollicités Emplacement Epaules/coudes Rapprocher le haut du corps du bas du corps Bassin/Torse/ Hanche Genou/Pieds Fermeture de l angle

Plus en détail

EXERCICES PHYSIQUES EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE

EXERCICES PHYSIQUES EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE EXTENSION DES BRAS o En appui ventral, mains au sol sous les épaules, doigts pointés vers l avant, dos droit et tête alignée avec la colonne

Plus en détail

MUSCULATION 31 FICHES DE TRAVAIL

MUSCULATION 31 FICHES DE TRAVAIL MUSCULATION 31 FICHES DE TRAVAIL LYCEE J. FAVARD GUERET DEVELOPPE COUCHE Placement : Bas du dos collé au banc, pieds posés sur le banc, les yeux sous la barre Exécution : Contrôler la descente de la barre

Plus en détail

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Hanche 171 I. Exercices pour la bursite trochantérienne et la tendinite du moyen fessier Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Vous pouvez appliquer de la glace durant

Plus en détail

Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band

Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Attention les articulations Fitness pour les sédentaires Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Case postale 6002 Lucerne

Plus en détail

tiré à part 2008 www.em-consulte.com/produit/sasoi CEFIEC

tiré à part 2008 www.em-consulte.com/produit/sasoi CEFIEC tiré à part 2008 www.em-consulte.com/produit/sasoi CEFIEC José Curraladas fiches DR 1/6 1/6. Principes généraux de manutention et de transfert. 2/6. La toilette, le change et l installation d un patient

Plus en détail

Programme d exercices préventifs - Stabilisation lombaire : Progression ABDOMINAUX

Programme d exercices préventifs - Stabilisation lombaire : Progression ABDOMINAUX Progression ABDOMINAUX Planche abdominale avec mains sur un ballon Coudes complètement dépliés. Gardez le dos droit et le menton rentré. Gardez les omoplates stables, les abdos tendus et le corps aligné.

Plus en détail

Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)!

Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)! Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)! Pour rester mince, tu peux te contenter de faire très attention à ta nutrition et le tour est joué, mais seul l exercice physique te donneras un corps ferme

Plus en détail

La posture de méditation : les éléments d une bonne posture

La posture de méditation : les éléments d une bonne posture Atelier sur la posture. L importance de la posture de méditation La première chose à apprendre en méditation est comment être assis de manière efficace. Il y a deux principes importants à garder en tête

Plus en détail

Préparation à la pratique

Préparation à la pratique Debout, Préparation à la pratique Frotter le visage Pour faire circuler l énergie Taper sur tout le corps (2 fs) pour réchauffer le corps pour réveiller le Yang, même l après midi après la sieste pour

Plus en détail

ATELIER BLEU ABDOMINAUX-LOMBAIRES

ATELIER BLEU ABDOMINAUX-LOMBAIRES ABDOMINAUX-LOMBAIRES Grands droits, Obliques, muscles Sacro-Lombaires Exercice 1 (gainage ventral, latéral et dorsal) Restez immobile en appui sur les avant-bras et les pieds (gainage ventral et latéral),

Plus en détail

BabyHawk. Visitez notre site Web au www.babyhawk.com ou demandez nos produits à une boutique pour bébés près de chez vous.

BabyHawk. Visitez notre site Web au www.babyhawk.com ou demandez nos produits à une boutique pour bébés près de chez vous. BabyHawk Bonjour, je m appelle Robyn et je suis la mère qui a créé BabyHawk. Bien que les mathématiques ne soient pas mon point fort, j ai récemment compris une équation après la naissance de mon deuxième

Plus en détail

Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse

Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse Commission médicale de la FFR XIII 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse La place des étirements dans le Rugby à XIII Plan de la présentation: 1 ère partie: Définitions 2 ème partie: Les différents types

Plus en détail

Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol

Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol 3 Le stretching 1. Définition Le stretching, traduction anglaise pour étirement est une technique de préparation du corps, de maintien ou de remise en forme basée sur l amélioration des amplitudes articulaires

Plus en détail

Entretenir la condition physique des seniors

Entretenir la condition physique des seniors Entretenir la condition physique des seniors Réalisation : A. TERLICOQ, Assistante Technique Département Oise, sous la direction de l équipe technique nationale, Fédération française EPMM Sports pour Tous

Plus en détail

Exercices : étirement lombaire, hanche et jambe

Exercices : étirement lombaire, hanche et jambe Exercices : étirement lombaire, hanche et jambe Exercice no 1 : Pliez les jambes. Amenez les jambes vers la droite puis vers la gauche. Exercice no 2 : Amenez avec les mains une jambe vers soi. Tenir 5

Plus en détail

Séance de Yoga : les abdominaux (niveau intermédiaire)

Séance de Yoga : les abdominaux (niveau intermédiaire) Séance de Yoga : les abdominaux (niveau intermédiaire) Durée: 25 à 40 min. Voici une séance de Yoga, pour pratiquer à la maison. Cette séance propose un travail abdominal complet et la stimulation de l

Plus en détail

vie de bébé. Par la suite, et l enfant le désirent.

vie de bébé. Par la suite, et l enfant le désirent. Il est recommandé d a llaiter exclusivement pendant les six premiers mois de la vie de bébé. Par la suite, l allaitement devrait se poursuivre avec l introduction des aliments complémentaires jusqu à deux

Plus en détail

Pauses réparatrices. Votre santé avant tout

Pauses réparatrices. Votre santé avant tout Pauses réparatrices Votre santé avant tout Accordez davantage de place à l activité physique et à la détente dans votre journée de travail, vous augmenterez ainsi votre bienêtre et votre performance. Vous

Plus en détail

BB SLEN. mode d emploi. pour une longue écharpe tissée. www.babylonia.be

BB SLEN. mode d emploi. pour une longue écharpe tissée. www.babylonia.be BB SLEN mode d emploi pour une longue écharpe tissée www.babylonia.be Porté tout contre vous, votre bébé participe à vos activités. Cette interaction avec le monde extérieur contribue à son développement

Plus en détail

Ouverture des méridiens (Étirement)

Ouverture des méridiens (Étirement) Ouverture des méridiens (Étirement) L étirement des méridiens favorise la circulation de l énergie dans ces trajets qui mènent aux Organes (yin) et Entrailles (yang) Ce Qi Gong une excellente gymnastique

Plus en détail

NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS. Exercices pratiques pour diminuer le mal de dos OS ET ARTICULATIONS

NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS. Exercices pratiques pour diminuer le mal de dos OS ET ARTICULATIONS NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS Exercices pratiques pour diminuer le mal de dos OS ET ARTICULATIONS Le mal de dos s améliore en bougeant Ce que vous devez savoir En général, le mal de dos n est pas causé par

Plus en détail

Exercices pour lombalgiques

Exercices pour lombalgiques Exercices pour lombalgiques Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement, au moment où vous le désirez. Ils doivent être exécutés sur une surface dure (par

Plus en détail

FICHE PATIENT : LE POST PARTUM

FICHE PATIENT : LE POST PARTUM FICHE PATIENT : LE POST PARTUM Le post partum est la période qui suit immédiatement un accouchement ; il s agit de la période comprise entre l expulsion du bébé et le retour des organes à un stade pré-gravidique.

Plus en détail

Exercices de mise en forme avec ballon

Exercices de mise en forme avec ballon Exercices de mise en forme avec ballon 1 Contenu de la présentation 1. 1. Avantages de de l entraînement nement avec ballon 2. 2. Qu est-ce que le le «core training»? 3. Choix du ballon et précautions

Plus en détail

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail.

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. Introduction Chers lectrices et chers lecteurs, Adopter toujours les mêmes positions, notamment

Plus en détail

Maintien. Maintien et Immobilisation

Maintien. Maintien et Immobilisation Maintien Maintien et Immobilisation Sangles de maintien pour fauteuil et lit Le système d attache rapide permet une fixation sûre et permanente des ceintures ARPEGIA. Dans tous les cas, une boucle unique

Plus en détail

La gamme sommeil. www.bellemont.fr

La gamme sommeil. www.bellemont.fr La gamme sommeil www.bellemont.fr Jusqu à l âge d un an, votre bébé dort plus de 17 heures par jour. Bellemont vous offre une collection de matelas qui offre une harmonie entre la douceur et le confort,

Plus en détail

Articulaction Exercices pour le dos et le cou

Articulaction Exercices pour le dos et le cou Articulaction Exercices pour le dos et le cou Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour le dos et le cou Les

Plus en détail

ppg : l autre moyen de progresser!

ppg : l autre moyen de progresser! ppg : l autre moyen de progresser! Cinq exercices de PPG 1. Gainage Intérêt : renforcement musculaire et particulièrement les chaînes musculaires abdominaux/dorsaux/pectoraux. a) Gainage ventral sur les

Plus en détail

Musculation pour les débutants

Musculation pour les débutants Planche anatomique simplifiée pour les débutants Une séance de débutant (jeune adulte) Échauffement : 8-10 min + travail réel : 40-45 minutes + étirements : 5 minutes + douche : 5 minutes = 60 minutes

Plus en détail

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH Etirement spécifique à la pratique du basket 1 : Tension du cou.2 Durée : 14 minutes Penchez la tête d un côté. Gardez les épaules relâchées. Laissez

Plus en détail

Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été.

Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été. Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été. Ce programme consiste à faire au moins deux séances d entraînement

Plus en détail

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque )

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Vaste interne Premier adducteur Grand adducteur Vaste externe Droit antérieur Assis, jambes pliées, les fesses en appui sur les talons,

Plus en détail

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements pour faciliter le relâchement et l ouverture du bassin Lors d une séance d étirements, beaucoup de coureurs à pied auront tendance à privilégier surtout certaines

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Exercices avec SWISS - BALL

Exercices avec SWISS - BALL 2010 Exercices avec SWISS - BALL CAYUELA Christophe 23/10/2010 Quelques explications : Qu est ce que le swiss ball : Conçue dans les années 60 par un Suisse, le Swissball se repend dans les salles de gym.

Plus en détail

Etirements du sportif

Etirements du sportif Etirements du sportif Principales chaînes musculaires SP01 Un corps pour comprendre et apprendre Anne Le Rouzic Les exercices qui vont suivre nécessitent un échauffement musculaire préalable. Les étirements

Plus en détail

son dos Pantone orange 136 C Pantone blau 280 C Pantone orange 122 U Pantone blau 280 U Orange Magenta: 30 % Yellow: 80 %

son dos Pantone orange 136 C Pantone blau 280 C Pantone orange 122 U Pantone blau 280 U Orange Magenta: 30 % Yellow: 80 % Entretenir son dos Pantone orange 136 C Pantone blau 280 C Pantone orange 122 U Pantone blau 280 U Orange Magenta: 30 % Yellow: 80 % Blau Cyan: 100 % Magenta: 85 % Entretenir son dos Ce miniguide est

Plus en détail

Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière.

Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Mathias WILLAME Masseur Kinésithérapeute Ostéopathie. Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement,

Plus en détail

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Genou 203 I. Exercices pour le syndrome fémoro-patellaire, la gonalgie chronique ou le syndrome d Osgood-Schlatter Une surcharge pondérale peut précipiter ou aggraver un problème articulaire au genou.

Plus en détail

PROGRAMME D'EXERCICES DESTINÉ AUX PATIENTS SOUFFRANT DE CONTRACTURES MUSCULAIRES Nom du patient

PROGRAMME D'EXERCICES DESTINÉ AUX PATIENTS SOUFFRANT DE CONTRACTURES MUSCULAIRES Nom du patient 10 RÈGLES D'OR POUR ÉVITER LE «MAL DE DOS» PROGRAMME D'EXERCICES DESTINÉ AUX PATIENTS SOUFFRANT DE CONTRACTURES MUSCULAIRES Nom du patient 1. TON DOS TE SUPPORTE, PRENDS-EN SOIN 2. SOLLICITE-LE FRÉQUEMMENT,

Plus en détail

SIEGE AUTO GROUPE 1, 2, 3

SIEGE AUTO GROUPE 1, 2, 3 Indice 18/06.07.12 Ref. CS515L/VARICH SIEGE AUTO GROUPE 1, 2, 3 SIEGE AUTO : Pour un enfant de plus de 9 kg et de moins de 36 kg (environ 9 mois à 11 ans maxi selon sa morphologie), Conforme au règlement

Plus en détail

Le Développement Psychomoteur de Bébé

Le Développement Psychomoteur de Bébé 0 à 18 mois Le Développement Psychomoteur de Bébé de la naissance à la marche. Sommaire Introduction Développement de la motricité Bébé est couché...p. 6-7 Bébé est assis...p. 8-9 Bébé est à quatre pattes...p.10-11

Plus en détail

Entraînement des Epaules

Entraînement des Epaules Entraînement des Epaules Partie antérieure Développé antérieur en prise serrée : L écartement des mains ne dépasse pas la largeur des épaules. On prend la barre en pronation avec les pouces sous la barre

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Soins à domicile en cas de risque de contagion

Soins à domicile en cas de risque de contagion Lavage des mains Désinfection des mains Mettre un masque de protection Moyens auxiliaires Changer les draps du patient alité Retirer des gants Bandage des jambes d un patient qui doit garder le lit Lavage

Plus en détail

Etirement des adducteurs

Etirement des adducteurs Etirement des adducteurs En cyclisme, les muscles adducteurs de la hanche sont principalement sollicités en montée, lorsque l on se met en danseuse. Consigne d étirement : debout, jambes écartées d environ

Plus en détail

La musculation avec bande élastique

La musculation avec bande élastique La musculation avec bande élastique Principes de base de la musculation Avant d entreprendre tout programme d exercices, assurez-vous d avoir l accord de votre médecin. Choix d exercices Choisir 4 exercices

Plus en détail

Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation)

Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) L échauffement et l activation sont primordiaux avant d entreprendre un entraînement quelconque, dans ce cas-ci la natation.

Plus en détail

Service de Réhabilitation Cardiaque et Respiratoire LIVRET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AVEC HALTERES

Service de Réhabilitation Cardiaque et Respiratoire LIVRET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AVEC HALTERES Service de Réhabilitation Cardiaque et Respiratoire LIVRET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AVEC HALTERES Flexion biceps Curl assis alterné L'exercice s'effectue assis, sur banc. Cuisses serrées. Le dos doit

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs MOINS DE 15 ANS Objectifs : Formation du joueur : Ces Cps ont pour objectifs de permettre aux joueurs de club différents de se retrouver dans

Plus en détail

LE RUNNING BACK Positions Les pieds Les genoux Le poids Le dos Les épaules La tête La paumes des mains

LE RUNNING BACK Positions Les pieds Les genoux Le poids Le dos Les épaules La tête La paumes des mains LE RUNNING BACK Positions Il se positionne derrière ou à côté du QB. Il peut prendre la balle donnée directement (Handoff) par le QB et courir avec celle-ci. Il peut aussi recevoir des passes. Le stance

Plus en détail

MÉMO SHOPPING Les conseils de mode masculine de base à mettre dans votre poche

MÉMO SHOPPING Les conseils de mode masculine de base à mettre dans votre poche MÉMO SHOPPING Les conseils de mode masculine de base à mettre dans votre poche AVANT D ACHETER... 02 1. Avez-vous vraiment besoin d acheter cette pièce? 2. Avez-vous le budget pour cette pièce, ou d autres

Plus en détail

ECHAUFFEMENT GENERALISE

ECHAUFFEMENT GENERALISE ECHAUFFEMENT L'échauffement, tout d abord généralisé, deviendra au fil des séances plus spécifique. L enseignant pourra donc choisir parmi les situations suivantes celle qui correspondent à un objectif

Plus en détail

SYNCHRO OR. e se présenter. «technique». CRIPTIF. TACHES plongeon CONSEILS. Poussée rétro. Barracuda. legs droits. 1/ Voiliers Ballet

SYNCHRO OR. e se présenter. «technique». CRIPTIF. TACHES plongeon CONSEILS. Poussée rétro. Barracuda. legs droits. 1/ Voiliers Ballet SYNCHRO OR PARCOURS PROPULSION BALLET amentales. Le texte descriptif du parcours fait foi, il précise les critères de réussite sur chacune des tâches réparties sur les 37,50 mètres préconisés. libre, bonnet

Plus en détail

En salle. Fiches pratiques Activité physique régulière Sommaire

En salle. Fiches pratiques Activité physique régulière Sommaire Fiches pratiques Activité physique régulière Sommaire Étirement Fessiers 1/2 p.02 Fessiers 2/2 p.03 Ischio-jambiers 1/3 p.04 Ischio-jambiers 2/3 p.05 Ischio-jambiers 3/3 p.06 Quadriceps 1/2 p.07 Quadriceps

Plus en détail

textiles performance sélection route et trail 2015

textiles performance sélection route et trail 2015 textiles performance Sélection ROUTE ET TRAIL 2015 1 Chez Kalenji, le coureur est au cœur des préoccupations. L usage, la sécurité, le confort, sont des pré-requis, la base des exigences. L étape zéro

Plus en détail