TILOUNE : l écharpe de portage 100% planète!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TILOUNE : l écharpe de portage 100% planète!"

Transcription

1 TILOUNE : l écharpe de portage 100% planète! L écharpe TILOUNE est en tissu innovant : 65 % coton bio & équitable & 35 % polyester recyclé. Poche & doudou : 100 % polyester recyclé. TILOUNE avec poche & doudou est une alliance de douceur et de résistance pour un portage tout en confort, en sécurité & en respect de la planète. L écharpe, en sergé croisé, est livrée avec une notice précise pour une bonne utilisation (texte & photos pour bien visualiser les gestes).

2 Fiche d identité de l écharpe TILOUNE : L écharpe TILOUNE en sergé croisé est très résistante tout en garantissant une élasticité naturelle dans les deux diagonales. L écharpe TILOUNE s adapte à la morphologie du porteur & du bébé dont elle soutient parfaitement le dos. Elle permet un réglage optimal zone par zone. L écharpe TILOUNE convient pour tous les types de nouage : ventral, hanche & dos, de la naissance jusqu à 3 ans - selon le poids (0 à 18kg). Entretien : lavable en machine à 40. Toute la douceur de votre écharpe TILOUNE sera obtenue après un premier lavage. Le tissu ne rétrécit pas. Longueur : 4m, 4,50m & 5m. Couleurs : surfilage aux couleurs différentes pour un nouage plus facile. - Echarpe Titouan : Poche & doudou vert pomme. - Echarpe Lou : Poche & doudou violet. - Echarpe Valentine : Poche & doudou émeraude. Tarifs : 65 euros (4m), 67 euros (4,50m) & 69 euros (5m). L écharpe est livrée avec une notice précise pour une bonne utilisation (texte & photos réalisées avec de vrais bébés). Normes de sécurité L écharpe TILOUNE a passé l ensemble des tests correspondant aux écharpes de portage cités dans la norme NF EN (tests chimiques, mécaniques & résistance au feu). TILOUNE a aussi les labels : fibre citoyenne, Oeko-Tex standard 100, Ecocert y compris pour la sérigraphie de la poche, du doudou et même de l étiquette. (Sérigraphie réalisée avec des encres aqueuses ne contenant ni PVC, ni métaux lourds). TILOUNE : Tissu 100% Français (tissé & teinté en France).Echarpe fabriquée en Rhône-Alpes.

3 Pourquoi du coton Bio & équitable? Les impacts désastreux de l activité humaine sur l environnement & sur la vie sont de plus en plus ressentis et supportés aux 4 coins de la planète. La culture du coton est la plus polluante au monde : elle représente 25% des pesticides utilisés dans le monde pour seulement 2,5% des surfaces utilisées de la planète. Elle est aussi la 3 ème culture la plus consommatrice d eau d irrigation après le riz & le blé. Le coton de culture biologique utilisé pour l écharpe de portage TILOUNE se présente comme une alternative à ce bilan écologique & sanitaire catastrophique puisqu il est cultivé dans le respect de l environnement (sans OGM ni produit chimique) et des producteurs. Il est ensuite transformé sans traitement chimique (chlore) et teinté avec des produits exempts de métaux lourds. Le coton bio de TILOUNE a donc des avantages non négligeables pour bébé : il est sain, souple, doux & limite les risques d allergies. En ce qui concerne le commerce équitable, c est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs. Cependant, la culture du coton, même bio, a ses limites puisqu elle consomme beaucoup d eau. C est pourquoi, le mariage des fibres biologiques et des fibres recyclées permet une avancée majeure en termes de protection de l environnement. Pourquoi du polyester recyclé? Le polyester recyclé est issu du recyclage de bouteilles d eau. Les bouteilles en plastique issues du tri sélectif sont collectées & réduites en granules puis transformées en fil. Ces derniers sont ensuite tissés. Ce procédé permet de réduire d environ 75% le recours aux énergies fossiles tel le pétrole. Pour information : 1,5kg de pétrole est nécessaire pour fabriquer 1kg de polyester vierge en sachant que ce dernier est la fibre la plus produite dans le monde. Les avantages du polyester recyclé sont donc multiples : - Moins de dépendance face au pétrole. - Moins de déchets (évite la mise en décharge de plusieurs millions de bouteilles plastiques). - Réduction des émissions toxiques générées par les incinérateurs.

4 Les familles de nouages : avantages/inconvénients.!!! Pour un nouage facile, mettre toujours l ourlet de couleur en haut. Il existe plusieurs familles de nœuds en portage, certains respectent particulièrement le développement de la colonne vertébrale du bébé, d'autres seront utilisés plutôt pour leur fonctionnalité.!!! La main droite travaille à droite et la main gauche à gauche, ne jamais les croiser. Les nœuds les plus respectueux sont les trois kangourous: devant, sur la hanche et sur le dos. Ces nœuds soutiennent particulièrement bien le dos rond en cyphose au lieu de l aplatir, ce qu on voit dans les nœuds croisés, utilisés pour leur simplicité apparente et leur fonctionnalité. Les kangourous Avantages : - Ajustement au plus près (serrage point par point), donc respect du dos, de la hanche du bébé et confort du porteur. - Poids bien réparti. - Confortable, permet le portage longue durée. Inconvénients : Long à installer et apprentissage plus long. Les croisés Avantages - Rapide à installer. - Apprentissage facile. - Allaitement facilité. - Nouages pouvant rester en place (on peut sortir et remettre bébé sans dénouer l écharpe). Inconvénients : - Serrage moyennement ajustable donc moins physiologique (croisé enveloppé dans le dos), moins de soutien du bébé. - Bébé est sur une assise rigide (croix simple), le nœud donne une pression. - Pans qui croisent sur les dorsales, ce qui est moins agréable pour le porteur. - Bébé ne voit rien et peut se cambrer pour voir, c est le cas pour les grands.

5 Croisé simple ou double croix (dès la naissance) 1 Placer le milieu de l écharpe dans le dos. 2 Ramener chaque pan devant et les croiser sur les épaules sans les vriller. 3-4 Attraper les pans dans le dos et les croiser à nouveau. (Pour le côté esthétique, on peut les mettre sous la poche, cf. photo). 5 Ramener les pans au niveau de la taille et faire un premier nœud. Faire un 2 ème nœud en repérant le pan du dessus. Il passe sur l autre puis dessous avant de ressortir dans la boucle. (Nœud plat). 6 Collez ce nœud contre le ventre afin que Bébé ne soit pas assis dessus. Préparer la place du bébé en écartant les pans comme sur la photo. 7 Prendre le bébé, le placer droit sur le pan extérieur. 8-8a Glisser la main sous le pan intérieur et aller chercher une jambe et un bras du bébé Poser la tête du bébé sur l autre épaule et glisser la main sous le 2 ème pan pour aller chercher l autre jambe et l autre bras. 11 Attraper les 2 ourlets du pan le plus près du bébé et déployer le tissu d un genou à l autre du bébé, afin de recouvrir tout son dos. 12 Déployer également l autre pan d un genou à l autre du bébé. 13 Le dos du bébé doit être couvert jusqu à la nuque pour un enfant qui ne sait pas encore s asseoir seul ou qui est endormi. Il doit être en position de " grenouille ", genoux au dessus des fesses.!!! Attention : toujours enlever le bébé avant l écharpe. Pour l enlever : écarter les deux pans et le prendre sous les bras.

6

7 Croisé enveloppé (dès la naissance) Préparation de l écharpe : 1 Placer le milieu de l écharpe sur le ventre, les pans ramassés dans chaque main. 2 Passer les pans dans le dos, les croiser et mettre un pan sur chaque épaule. 3 Les pans retombent devant. La bande qui passe sur le ventre sera la " poche " dans laquelle on glisse le bébé. Installation du bébé : 4-5 Prendre le bébé sur une épaule et aller chercher ses 2 pieds avec une main qui passe sous la poche ventrale. Les pieds doivent ressortir de cette poche. 6 Tirer l ourlet supérieur de l écharpe pour envelopper le dos du bébé, ses bras doivent être recouverts. 7 Lisser le tissu dans le dos du bébé, tout le surplus doit être sous ses fesses. Remonter les genoux du bébé au dessus de ses fesses afin qu il soit en position de " grenouille ". Serrage de l écharpe : Tout en tenant bébé, commencer à serrer les pans de part et d autre. Le bébé doit être déjà bien maintenu avant de faire les serrages " point par point ". 1 Serrages point par point du premier pan : depuis l ourlet supérieur, (celui qui passe au niveau du cou de bébé, repérer sa couleur), jusqu à l ourlet inférieur (celui qui passe sous les genoux du bébé.). Faire 4-5 points de serrage dans la largeur du pan en tirant à petits coups secs. Maintenir le pan serré dans la main. 2 Refaire la même opération avec le 2 ème pan Croiser les pans sous les fesses du bébé et les faire ressortir entre ses jambes (nouage de sécurité). 14 Nouer l écharpe en faisant un nœud plat. (cf. nœud croisé simple). 15 Bébé doit-être en position de "grenouille".

8

9 Kangourou ventral (dès la naissance) 1 mettre l écharpe en plaçant son milieu sur le ventre. On forme ainsi un grand pli qui descend jusqu au nombril, comme une petite balançoire. 2 Prendre le bébé assez haut. 3 Mettre la main sous la poche pour aller chercher les 2 pieds et placer Bébé dans l écharpe. Ses bras doivent être recouverts par l écharpe. 4 Ses pieds sortent du tissu. Remonter l écharpe sur son dos jusqu aux oreilles. Lisser le tissu pour qu il ne reste aucun pli et ramener le tissu restant sous les fesses de l enfant qui est en position de grenouille. 5-6 Préparation des voltes (tour, revirement) : Soutenir l enfant en ayant une main sous ses fesses. Glisser la main libre à plat par dessous le pan qui passe sur l épaule correspondante. Un peu avant le cou de bébé saisir l ourlet puis le ramener par en dessous. Ainsi il va y avoir inversion des ourlets (l ourlet supérieur se retrouve à la place de l ourlet inférieur). Garder l ourlet dans la main et secouer tout le pan de l écharpe afin qu il prenne le bon pli.!!! La main droite travaille à droite, la gauche à gauche, ne jamais croiser. Changer de main pour soutenir l enfant et faire pareil pour l autre coté Croiser en diagonale les pans dans le dos et les ramener devant sans vriller. Faire un serrage point par point de chaque pan (de l ourlet du cou vers l ourlet des fesses, repérage facile avec les ourlets de couleurs différentes (cf. croisé enveloppé) Croiser les pans sous les fesses du bébé et les faire ressortir entre ses jambes (nouage de sécurité) Terminer par un Nœud plat : faire un 1 er nœud puis un 2 ème en repérant le pan du dessus. Il passe dessus l autre puis dessous et ressort dans la boucle.

10

11 Kangourou sur la hanche (dès la naissance) 1 Placer le milieu de l écharpe sur la hanche sur laquelle on souhaite porter le bébé. 2 Mettre le pan supérieur (tout rassemblé, mais sans vriller cf. photo) sur l épaule opposée à la hanche où on va porter bébé. 3 Le 2 ème pan passe dans le dos et vient se mettre en attente sur l épaule où le pan supérieur est déjà posé. On le passe par devant. 4 Déployer sur la hanche la poche ainsi formée. 5 Prendre le bébé assez haut sur l épaule du côté où on doit l installer. Passer la main sous le pan enroulé autour de la taille pour attraper les 2 pieds du bébé par-dessous. Les faire ressortir sous le pan. 6-7 Asseoir l enfant sur la hanche à califourchon. Placer le tissu sous les fesses du bébé. Remonter l ourlet supérieur jusqu à la hauteur de la nuque pour le soutenir. Les bras du bébé doivent être rentrés, position de grenouille requise, (genoux au dessus des fesses). 8 Tenir avec une main le bébé sous les fesses et avec l autre main reprendre le 2 ème pan qui est en attente sur le dessus. Le donner à la main qui soutient bébé en passant par devant Préparation de la volte sur l épaule : Soutenir l enfant en ayant une main sous ses fesses Glisser la main libre à plat par dessous le pan qui passe sur l épaule. Un peu avant le cou de bébé saisir l ourlet puis le ramener par en dessous. Ainsi il va y avoir inversion des ourlets (l ourlet supérieur se retrouve à la place de l ourlet inférieur). Garder l ourlet dans la main et secouer tout le pan de l écharpe afin qu il prenne le bon pli. Garder comme une "petite manche de tee-shirt" sur le haut du bras. 11 Changer de main pour soutenir l enfant. Ramener le pan volté en diagonale devant et faire le serrage point par point (de l ourlet qui passe au cou de bébé vers l ourlet qui passe sous ses fesses). 4-5 points de serrage cf. Croisé enveloppé. 12 Serrer également le 2 ème pan non volté point par point en commençant toujours par l ourlet supérieur de couleur Croiser les pans sous les fesses du bébé et les faire ressortir entre ses jambes (nouage de sécurité). Terminer par un nœud plat sur le côté (cf. nouages précédents).

12

13 Kangourou sur le dos (dès que vous vous sentez en confiance & jusqu à 3 ans selon le poids!) Pour les plus grands : 1 Placer le milieu de l écharpe sur les épaules du bébé, assis ou debout, comme une cape. 2 Croiser les bras et attraper avec chaque main, paume vers le haut, à la fois le haut du pan et le bras de l enfant. 3-4 Soulever l enfant et en décroisant les bras au-dessus de la tête faire " atterrir " le bébé sur le dos. Les pans de l écharpe tombent bien devant. 5 Avec une des mains aller chercher les pieds du bébé qui doivent être sortis de l écharpe. Faire glisser bébé dans le dos jusqu à ce qu il ait les fesses au niveau de la taille du porteur. Pour plus de facilité se tenir : jambes légèrement écartées, buste penché en avant, dos cambré et tête relevée. Cette position permet de bien ajuster le bébé en grenouille dans le creux du dos. 6 Toujours tenir bébé par un bras et avec la main libre " doubler " un 1 er pan en ramenant ourlet contre ourlet. On obtient comme une " bretelle " de sac à dos. La "coincer" entre ses jambes. 7 Faire la même chose avec l autre pan en changeant la main qui soutient bébé. 8 Serrage des pans : tenir un pan dans chaque main. Serrage " point par point ", 4-5 serrages dans la largeur de l écharpe, en partant de l ourlet supérieur (cf. croisé enveloppé). 9 Tourner 2 fois vers l intérieur chaque pan afin de maintenir le serrage point par point Passer les pans sous les aisselles puis dans le dos et les croiser par-dessus les jambes du bébé, juste sous les fesses. 12 Les faire ressortir entre les jambes du bébé et ramener les pans devant soi pour les nouer sur son ventre Nœud plat : Faire un 1 er nœud puis un 2 ème en repérant le pan du dessus. Il passe dessus l autre puis dessous et ressort dans la boucle. 16 Vérifier que le bébé a le bassin basculé vers l avant et que ses fesses " pèsent " dans le vide et non pas sur la croix. Pour les plus petits : mettre bébé allongé sur le tissu & procéder au même déroulement. Voir photos.

14

15

16 Conseils & consignes de sécurité pour bien porter avec l écharpe TILOUNE Le portage n est pas inné, c est un apprentissage. S entrainer au début avec un enfant en état de veille calme. Faire confiance à votre enfant = c est lui qui choisira son portage ne pas le mettre obligatoirement dans des catégories alliant âge & nouages. Les voies respiratoires (nez & bouche) doivent être dégagées & ventilées. S assurer du bon maintien de la tête de l enfant La tête du bébé doit être dans l axe de la colonne (pas trop penchée en avant, ni en arrière ). Position verticale obligatoire en cas de reflux ou après une tétée ou un biberon. L écharpe doit être bien réglée pour un portage harmonieux pour le porteur : " porter n est pas supporter "et le porté (Position de grenouille : genoux au-dessus des fesses, dos rond) Pour habiller l enfant : le couvrir " comme à la maison " et protéger ses extrémités du froid ou du soleil (gants, chaussons, bonnet ) L équilibre du porteur peut être affectée par tout mouvement qu il et l enfant peuvent faire : Ne se pencher en avant qu avec précaution. L écharpe n est pas adaptée aux activités sportives. L écharpe TILOUNE est conçue pour porter un bébé. Elle doit donc être utilisée dans un cadre ne présentant pas de danger. Le portage permet à l enfant de s enraciner avec sécurité et confiance.

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE Avez-vous déjà entendu parler de portage physiologique, de portebébés physiologiques C est un terme qui revient souvent lorsqu on aborde la thématique du portage

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Maintien. Maintien et Immobilisation

Maintien. Maintien et Immobilisation Maintien Maintien et Immobilisation Sangles de maintien pour fauteuil et lit Le système d attache rapide permet une fixation sûre et permanente des ceintures ARPEGIA. Dans tous les cas, une boucle unique

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

La gamme sommeil. www.bellemont.fr

La gamme sommeil. www.bellemont.fr La gamme sommeil www.bellemont.fr Jusqu à l âge d un an, votre bébé dort plus de 17 heures par jour. Bellemont vous offre une collection de matelas qui offre une harmonie entre la douceur et le confort,

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Le guide pour un soutiengorge. pendant et après la grossesse HAPPY BOOBS MAKE HAPPY PEOPLE

Le guide pour un soutiengorge. pendant et après la grossesse HAPPY BOOBS MAKE HAPPY PEOPLE Le guide pour un soutiengorge pendant et après la grossesse HAPPY BOOBS MAKE HAPPY PEOPLE Vos seins méritent un soutien-gorge qui vous va comme un gant. Un soutien-gorge conçu pour satisfaire les besoins

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

Protégeons nos êtres chers

Protégeons nos êtres chers Sièges d auto pour enfant : Protégeons nos êtres chers Choix d un siège d auto Installation adéquate Siège bien adapté à l enfant La sécurité de votre enfant est une priorité. L utilisation adéquate d

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION SIEGE COQUILLE INNOV SA NOTICE D UTILISATION SIEGE NOTICE COQUILLE D UTILISATION INNOV SA SIEGE COQUILLE INNOV SA INNOV SA NOTICE D UTILISATION SIEGE Fauteuils

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos Ouvrons le dial O gue Mal de dos Prendre soin de son dos Prendre soin de son dos Vous souffrez de rachialgie (mal de dos) commune et vous souhaitez faire quelque chose pour mieux gérer vos problèmes de

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Le portage permet aux femmes de s'épanouir avec leur enfant. Porter son enfant signifie beaucoup de choses...

Le portage permet aux femmes de s'épanouir avec leur enfant. Porter son enfant signifie beaucoup de choses... 1 Table des matières Introduction 2 Recommandations 3 L écharpe tissée courte, longue ou extensible 4 Les caractéristiques d une bonne écharpe 4 Les positions 5 Introduction aux nœuds 6 Les avantages de

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

6.2 Equipements de relevage et de brancardage du patient

6.2 Equipements de relevage et de brancardage du patient Le matériel embarqué conforme à la NF EN 1789 défini plusieurs type de lots de matériels (définis dans l arrêté du 10 février 2009). - Equipements de relevage et de brancardage du patient (cf. /.2). -

Plus en détail

BLOUSON ACTIV'LIN Blouson col droit à manches montées.

BLOUSON ACTIV'LIN Blouson col droit à manches montées. Multiples poches fonctionnelles Poignets semi-élastiqués avec soufflet d'aisance BLOUSON ACTIV'LIN Blouson col droit à manches montées. Fermeture centrale à glissière nylon YKK sous pat en haut et bouton-pression

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES

POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES CARE CONCEPT POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES NOUVEAUTÉ CARE CONCEPT POZ IN FORM Lenzing FR PHARMAOUEST INDUSTRIES NOUVEAUTÉ AIDES TECHNIQUES DE POSITIONNEMENT EFFET MÉMOIRE HOUSSE AMOVIBLE CONFORTABLE

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

Hamac pour nouveau-né Thule Instructions

Hamac pour nouveau-né Thule Instructions Hamac pour nouveau-né Thule Instructions D 51100933 Description des pièces Harnais d'épaule Boucles de bretelles Boucles de bretelles Harnais d'épaule Cadre de siège Sangles supérieures Barre inférieure

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

Le maillon fort! Le TRiNERGY est le maillon indispensable entre la trifonction universelle A-SUiT et celle spéciale «longue distance» KAÏMAN.

Le maillon fort! Le TRiNERGY est le maillon indispensable entre la trifonction universelle A-SUiT et celle spéciale «longue distance» KAÏMAN. FAST SHOP 2011-2012 TRIFONCTION Trinergy Le maillon fort! Le TRiNERGY est le maillon indispensable entre la trifonction universelle A-SUiT et celle spéciale «longue distance» KAÏMAN. Prix 65 Tissu déperlant

Plus en détail

Soulever et porter correctement une charge

Soulever et porter correctement une charge Soulever et porter correctement une charge Sommaire Cette brochure explique comment éviter de se surmener ou d avoir un accident en soulevant et en portant une charge. Le port et le levage d une charge

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5.

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5. Document réalisé par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin. Septembre 2004 SOMMAIRE Préambule La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les

Plus en détail

EBOLA - épidémie 2014 - Transport en ambulance d'un cas suspect

EBOLA - épidémie 2014 - Transport en ambulance d'un cas suspect Virus Ebola Transmission : de personne à personne lors de contact avec liquides biologiques du malade (sang, excréments, vomissures, urine, salive, sperme). Incubation : de quatre à dix jours, au max 21

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

garantie et entretien des meubles rembourrés

garantie et entretien des meubles rembourrés garantie et entretien des meubles rembourrés entretien des meubles rembourrés préserver l apparence des meubles rembourrés En raison de la chaleur, de l humidité du corps et de l usure physique que subissent

Plus en détail

Chapitre 5. Sweats 76

Chapitre 5. Sweats 76 75 Chapitre 5. Sweats Chapitre 5. Sweats 76 Chapitre 5 Sweats Inventé par Benjamin Russell en 1920 Nous n avons pas simplement perfectionné le sweatshirt, nous l avons inventé. En 1920, à Alexander City

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES

FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES Le travail à l ordinateur peut parfois entraîner de l inconfort chez l utilisateur. Fréquemment, cette situation

Plus en détail

Aménagement général des postes de travail

Aménagement général des postes de travail Aménagement général des postes de travail Aménagement général des postes de travail Page 1 sur 15 Dangers principaux Principes La surface libre à disposition de chaque travailleur à son poste de travail

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Protection EPI, Equipements individuels

Protection EPI, Equipements individuels Protection EPI, Equipements individuels SECURITE ANTI CHUTE Réf: 12150 Longe polyamide 12 mm Longueur 1,50 m Réf: 15020 Cordage polyamide 15 mm Longueur 20 m Réf: 15030 Cordage polyamide 15 mm Longueur

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

Voyager en toute sécurité avec votre enfant en voiture. Guide conseil Bébé Confort

Voyager en toute sécurité avec votre enfant en voiture. Guide conseil Bébé Confort Bébé Confort au cœur de la prévention. Bébé Confort s engage dans une campagne de sensibilisation et devient partenaire de l association Prévention Routière. C est en informant les futurs et jeunes parents

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité réduite Auteures Vanessa Fedida,

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Méthodes pour monter et descendre un escalier

Méthodes pour monter et descendre un escalier PRINCIPES POUR LE DÉPLACEMENT SÉCURITAIRE DES BÉNÉFICIAIRES PDSB Méthodes pour monter et descendre un escalier ASSTSAS 2008 L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

LES POSITIONS D ALLAITEMENT

LES POSITIONS D ALLAITEMENT Mettre votre bébé au sein : différentes positions 2540, rue Sherbrooke Est, bureau 100 Montréal, Québec H2K 1E9 Téléphone : 514 990-8917 Courriel : information@allaitement.ca www.allaitement.ca La Ligue

Plus en détail

Confort. Repos SALON

Confort. Repos SALON Confort Facilité Modèles au choix Repos SALON 19 SALON position d aide au lever Les fauteuils releveurs Les fauteuils de confort releveurs permettent de s asseoir, s allonger et se relever en toute sécurité

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE KIMONO «JADE»

DOSSIER TECHNIQUE KIMONO «JADE» DOSSIER TECHNIQUE KIMONO «JADE» DOSSIER TECHNIQUE Croquis et référence du produit : KIMONO «JADE» SOMMAIRE Pages Contenu Sauvegarde 1 2 3 4 5 6 7 et 8 9 dossier technique figurine et descriptif cahier

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

les groupes de systèmes de sièges enfants

les groupes de systèmes de sièges enfants les groupes de systèmes de sièges enfants La norme européenne distingue cinq groupes de sièges adaptés au poids de l enfant. Certains sièges sont homologués pour plusieurs groupes : Les sièges multi groupe.

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

POINT DROIT. Pour obtenir le point droit triple renforcé, tournez la molette de longueur de point à la position «S1».

POINT DROIT. Pour obtenir le point droit triple renforcé, tournez la molette de longueur de point à la position «S1». POINT DROIT Point droit - position d aiguille au centre Tournez le sélecteur de point jusqu à ce que le «A» apparaisse dans la fenêtre d af chage du point. Installez le pied-de-biche standard. Réglez la

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement 1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement Félicitation à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir EarthWay. Veillez nous contacter si vous avez de la difficulté

Plus en détail

SOCIETE SAMSIC ECO CONCEPTION D UN SERVICE DE NETTOYAGE INDUSTRIEL BILAN APPEL A PROJET RECHERCHE EN ECO CONCEPTION 2008.

SOCIETE SAMSIC ECO CONCEPTION D UN SERVICE DE NETTOYAGE INDUSTRIEL BILAN APPEL A PROJET RECHERCHE EN ECO CONCEPTION 2008. BILAN APPEL A PROJET RECHERCHE EN ECO CONCEPTION 2008 SOCIETE SAMSIC ECO CONCEPTION D UN SERVICE DE NETTOYAGE INDUSTRIEL Pourquoi agir Pour les acheteurs publics et privés, les attentes en matière d hygiène

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France»

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail