Partenaire de Parasports Québec Opération Enfant Soleil remet un don de $ à Parasports Québec

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partenaire de Parasports Québec Opération Enfant Soleil remet un don de 14 799$ à Parasports Québec"

Transcription

1 Partenaire de Parasports Québec Opération Enfant Soleil remet un don de $ à Parasports Québec 7 mai C est avec grand plaisir que Parasports Québec annonce à nouveau la généreuse contribution d Opération Enfant Soleil à ses activités. Le 5 avril dernier, lors de la conférence de presse officielle, Parasports Québec s est vu remis un don de $. Pour une troisième fois, Opération Enfant Soleil via les Fonds Josée Lavigueur, a vu l importance de soutenir des programmes tels qu Au-delà des limites. Ce programme permet en premier lieu aux personnes vivant avec un handicap d avoir accès à la pratique sportive, mais également à TABLE DES MATIÈRES Tennis 2 Athlétisme 3-6 Rugby 7 Basketball 8-11 Paracyclisme/Powerchair soccer 12 Escrime Au-delà des limites - Quoi de neuf 15 Info AQSFR 16 la population générale de se sensibiliser. Le programme instauré au Québec depuis 2004 a fait le tour des centres de réadaptation et des écoles à travers la province afin de promouvoir de saines habitudes de vie. Ce sont des centaines de personnes qui ont été initiées aux sports adaptés. C est au nom de toutes les personnes touchées par ce programme que nous tenons à remercier Opération Enfant Soleil pour son appui.

2 Tennis 3 Tennis en fauteuil roulant Les Canadiens perdent et ratent les demi-finales Montréal, 23 mai 2012 (Sportcom) L équipe canadienne masculine de tennis en fauteuil roulant jouera pour le cinquième rang du deuxième groupe mondial à la Coupe du monde par équipe après avoir perdu une de ses deux rencontres préliminaires à Séoul, en Corée du Sud. Après avoir vaincu les Grecs 3-0 lundi, les Canadiens ont été défaits 2-0 par les Sud-Africains mercredi. La meilleure nation de chacune des quatre poules du deuxième groupe mondial accédait aux demi-finales. Dans la poule B, les Sud-Africains ont gagné leurs deux duels et ont fini premiers, devant les Canadiens. Mercredi, Sydwell Mathonsi, 43e au monde, a disposé de Philippe Bédard, classé 91e, 6-4 et 6-2, puis Eliphas Maripa, 31e joueur mondial, a battu Joel Dembe, 49e au classement, 4-6, 7-5 et 6-3. Pour la forme, les deux pays ont disputé le double, remporté par Bédard, de Bromont, et Éric Gilbert en deux manches de 7-5 et 6-4. «Nous sommes évidemment déçus. Nous étions à deux points de la victoire (dans le deuxième match), mais le vent a tourné et nous n'avons pas pu fermer le deuxième set», a expliqué Gilbert. «Notre premier objectif était de nous classer parmi les quatre Tennis en fauteuil roulant Les Canadiens septième à Séoul premiers afin de ne pas avoir à passer par les qualifications pour la prochaine édition de la Coupe du monde par équipe», a mentionné le résidant de Saint-Raymond, près de Québec. «L'année dernière, nous avons terminé septièmes dans le deuxième groupe mondial. Nous allons donc maintenant tenter d'améliorer notre résultat et nous battre pour la cinquième place», a conclu Gilbert. Les Canadiens se mesureront aux Italiens et les Australiens affronteront les Nigériens dans les rencontres de classement pour les rangs 5 à 8, jeudi. Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur Montréal, 25 mai 2012 (Sportcom) Les Canadiens ont battu les Nigériens et ont ainsi terminé septièmes du deuxième groupe mondial, vendredi, à la Coupe du monde par équipe de tennis en fauteuil roulant disputée à Séoul, en Corée du Sud. Dans le premier duel, Philippe Bédard, 91e au monde, l a emporté en deux manches identiques de 6-4 contre Wasiu Yusuf, un joueur non classé. Joel Dembe, 49e sur l échiquier mondial, a par la suite disposé de Oluwadamilare Alex Adewale, 218e, 6-2 et 6-3. En double, Bédard, de Bromont, et Éric Gilbert, de Saint-Raymond, ont triomphé 6-4 et 6-3 face à Yusuf et Jude Chidozie Uwazie. En terminant septièmes, les Canadiens ont égalé leur résultat de l année dernière à la Coupe du monde par équipe.

3 Athlétisme 4 Athlétisme Francis Hébert, un exemple pour notre jeunesse Francis Hébert a 21 ans. Malgré une jambe en moins, il mène une vie de sportif de haut niveau tout en poursuivant des études au cégep. Récompensé par une bourse Loto-Québec, il est l un des 15 lauréats célébrés le 26 avril dernier par la Fondation de l athlète d excellence. Alors que Francis grandissait à Boisbriand avec ses deux jambes, à l âge de 14 ans, sa vie s est soudainement bouleversée. Il a dû affronter un cancer des os, et pendant deux ans, passer une semaine sur deux hospitalisé afin de subir des traitements de chimiothérapie. Parmi les amis qu il a connus à l hôpital, plusieurs n ont pas survécus. Sauvé, mais amputé de la jambe gauche, il lui a fallu réapprendre à vivre tout en surmontant plusieurs deuils. Accepter de vivre avec des limitations, s habituer au regard des autres et au sentiment de n être pas toujours compris à son retour à l école secondaire; les années qui ont suivi ont été plutôt difficiles. Le para-athlétisme Puis, un jour, Francis s est remis au sport. S intéressant d abord au hockey-luge, il a ensuite découvert le para-athlétisme, une révélation. Ses qualités de force et de puissance le prédestinaient à être un sprinter. Il se spécialise donc en 100m, 200m et 400m en fauteuil roulant, accumulant les bonnes performances. À 21 ans, il juge maintenant sa vie idéale, partagé entre ses études en sciences humaines et le sport de haut niveau. Il vit en résidence à Saint-Jérôme, conduit sa propre voiture et se rend deux fois par semaine à Ville-Saint-Laurent pour faire ses entraînements sur une piste spéciale. Le Club d athlétisme Saint-Laurent Sélect lui a fait don d un fauteuil sur mesure adapté pour la course et la bourse Loto-Québec qu il vient de recevoir le soutiendra financièrement. Francis se sent encouragé et soutenu et il a pris goût au succès. «Cette bourse représente un début, dit-il avec l accent des champions dans la voix. Ça me donne envie de travailler à être meilleur à chaque jour.» Ainsi, il a dans sa mire le prochain Championnat canadien en 2012, puis en 2016, les Jeux paralympiques de Rio de Janeiro. Un jeune homme inspirant! Son combat contre le cancer, que Francis a remporté grâce à sa «tête de cochon», lui aura appris les vertus de la persévérance, qu il applique maintenant dans tout ce qu il fait. Ce qu il a traversé lui a donné le sens de la compassion et le goût de l engagement humanitaire. Il aimerait un jour faire des conférences, partager son expérience. Il est également préoccupé par ce que devient notre société, de plus en plus «fake», alors que trop de jeunes se cantonnent dans une vie virtuelle. On a besoin de toi, Francis! Rédaction: Geneviève Quessy

4 Athlétisme 5 Para-athlétisme - Daniela Jutzeler Memorial Diane Roy trois fois sur le podium en Suisse Montréal, 17 mai 2012 (Sportcom) Diane Roy s est classée trois fois parmi les trois premières alors que Jean- Paul Compaoré est monté deux fois sur la plus haute marche du podium, jeudi, des courses en fauteuil roulant du Daniela Jutzeler Memorial présenté à Pratteln, en Suisse. Roy s est imposée au 5000 m (T53-T54), en plus de finir deuxième sur 800 m (T54) et 1500 m (T53-T54). Elle a également terminé quatrième au 400 m (T54). C est l Américaine Tatyana McFadden qui a remporté les 400, 800 et 1500 m. «C était une journée très froide et venteuse, a souligné Diane Roy. C est dommage car la piste est très rapide, alors ça aurait été l occasion de faire des standards A ou Élite en vue de notre qualification pour les Jeux paralympiques. La météo a malheureusement été contre nous.» La Sherbrookoise a tout de même su tirer du positif de cette journée. «J ai bien fini mon 5000 m et mon 1500 m. J ai eu une bonne vitesse de pointe en fin de course et un bon sprint final», s est-elle réjouie. Au 1500 m, Roy a fini à six centièmes de seconde seulement de McFadden. «Je l ai bien remontée dans le dernier tour et j ai très bien fini ma course.» La rencontre Daniela Jutzeler Memorial a regroupé plus de 200 para-athlètes en quête de standards paralympiques. «C est la première fois où il y a autant d inscrits, a confirmé Roy. Il manquait pratiquement seulement les coureurs japonais et chinois, tandis que chez les femmes, nous étions au complet.» Du côté masculin, Jean-Paul Compaoré a de son côté triomphé sur 800 m (T54) ainsi qu au 1500 m (T53-T54). Le Sherbrookois a battu 34 rivaux sur 800 m et 42 au 1500 m. Éric Gauthier, de Saint-Faustin- Lac-Carré, a aussi connu une bonne journée, se classant cinquième sur 100 m (T53) et 200 m (T53), puis sixième au 400 m (T53). Gauthier, Alexandre Dupont, de Hemmingford, Colin Mathieson, de Sherbrooke, et Curtis Thom ont par ailleurs été la meilleure des trois équipes inscrites au relais 4x400 m (T53-T54). Autres résultats des Québécois : Alexandre Dupont, 8e 400 m (T54), 9e 1500 m (T53-T54) et 11e 800 m (T54); Michel Filteau, de Saint-Jean- Baptiste, 14e 5000 m (T53-T54) et 17e 1500 m (T53-T54); Colin Mathieson, 11e 400 m (T54) et 16e 100 m (T54); Sarah White, de Montréal (Pierrefonds), 6e 100 m (T53), 10e 200 m (T53) et 11e 400 m (T53). Les mêmes para-athlètes québécois participeront aux Championnats suisses ouverts, qui seront présentés à Nottwil, cette fin de semaine. «C est une nouvelle piste et elle est rapide. Peut-être pas aussi rapide que celle d aujourd hui, mais j ai eu l occasion de rouler dessus au cours de la dernière semaine, et ça allait vraiment bien. On espère maintenant qu il fasse plus chaud!» a conclu Roy.

5 Athlétisme 6 Para-athlétisme - Championnats suisses ouverts Un bon 400 m et une reprise pour Diane Roy Montréal, 19 mai 2012 (Sportcom) Diane Roy a fini au septième rang du 400 m (T53-T54) samedi aux Championnats suisses ouverts de courses en fauteuil roulant à Nottwil. L Américaine Shirley Reilly (T53) a gagné l épreuve combinée en un temps de 55,86 s. Elle a devancé, dans l ordre, l Australienne Angela Ballard (T53) et sa compatriote Tatyana McFadden (T54). Roy a été la deuxième meilleure de la classe T54, derrière McFadden. Cette dernière a réussi un chrono de 54,00 s, contre un temps de 57,86 s pour la Québécoise. «J ai fait un bon 400 m, mais pas trop rapide. Je suis toutefois bien revenue malgré le vent», a expliqué la Sherbrookoise, qui a par ailleurs eu de bons mots pour la principale rivale de sa catégorie. «Tatyana roule vraiment bien. Sur les courtes distances, elle est vraiment forte.» Roy a également participé au 5000 m (T53-T54), mais cette course sera reprise dimanche. «Les officiels se sont trompés dans le nombre de tours. Nous avons juste fait 11 tours et demi plutôt que 12 et demi. Le 5000 m sera donc repris demain.» Ce report réjouit la Québécoise, qui a manqué d énergie pendant l épreuve. «Je n avançais vraiment pas. J ai décroché à un moment donné et je me suis retrouvée derrière.» Outre le 5000 m, Roy roulera aussi les 800 et 1500 m dimanche. Samedi toujours, Sarah White s est classée au 32e échelon du 400 m (T53-T54). La Montréalaise (Pierrefonds) a également terminé 20e au 200 m (T53-T54). Chez les hommes, Colin Mathieson, de Sherbrooke, a obtenu le meilleur résultat québécois, avec une neuvième place au 200 m (T53-T54), où Éric Gauthier, de Saint-Faustin- Lac-Carré, a pris le 21e rang. Au 400 m (T53-T54), Alexandre Dupont, de Hemmingford, a fini 18e, Gauthier 21e, Mathieson 26e et Jean-Paul Compaoré, de Sherbrooke, 33e. Compaoré et Dupont se sont par ailleurs classés 12e et 13e du 800 m (T53-T54). Au 5000 m (T53-T54), Compaoré a terminé 14e et Michel Filteau, de Saint-Jean- Baptiste, 17e.

6 Para-athlétisme - Championnats suisses ouvert Diane Roy médaillée de bronze au 1500 m Montréal, 20 mai 2012 (Sportcom) La Sherbrookoise Diane Roy a pris le troisième rang de l épreuve de 1500 m dans la catégorie T54, dimanche, aux Championnats suisses ouverts de para-athlétisme disputés à Notwill. Auteure d un chrono de 3 min 25,77 s, l Américaine Tatyana McFadden a remporté les grands honneurs de la course. La Suisse Edith Wolf- Hunkeler a de son côté pris le deuxième rang en enregistrant un temps de 3 min 28,47 s pour terminer seulement deux centièmes de seconde devant Roy, qui a parcouru la distance en 3 min 28,49 s. Diane Roy a également été la quatrième plus rapide des T54 au 5000 m, où elle a affiché un chrono de 11 min 51,57 s. Aussi en action, Sarah White, de Pierrefonds, a fini neuvième des T53 au 100 m, et onzième sur 800 m. Chez les hommes, la meilleure performance québécoise de la Mai 2012 Athlétisme/autre 7 journée appartient à Éric Gauthier, qui a fini cinquième du 100 m dans la catégorie des T53. L athlète de Saint-Faustin-Lac-Carré a inscrit un temps de 15,82 s. Évoluant tous les trois chez les T54, Alexandre Dupont, de Hemmingford, et Jean- Paul Compaoré, de Sherbrooke, et Michel Filteau, de Saint-Jean- Baptiste, ont respectivement terminé 9e, 15e et 32e du 1500 m. Parasports Québec accueille deux nouveaux sports dans ses rangs Deux petits nouveaux à Parasports Québec 15 mai 2012, Montréal C est avec une grande fierté que depuis le 1er avril dernier, Parasports Québec compte parmi ses membres, deux nouveaux sports, soit le powerchair soccer et le volleyball assis. Ces deux arrivants s ajoutent donc aux sports déjà fédérés par Parasports Québec. Le powerchair soccer compte à son actif, quatre clubs à travers la province, le Junisport de Montréal, les Pitbulls de l ARLPHL des Laurentides, le Puissance 4 du CIVA de la Rive-Sud, ainsi que les Éclairs du Pivot de Québec. Il y a environ une quarantaine de joueurs actifs au Québec actuellement, et le sport est en plein développement. En ce qui concerne le volleyball assis, un seul club est présentement actif au Québec, il s agit du club de l Association sportive et communautaire du Centre-sud à Montréal. Parasports Québec souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres, ainsi qu un futur rempli de succès communs.

7 Rugby 8 Rugby en fauteuil roulant La rapide ascension de Yanick Racicot SALABERRY-DE-VALLEYFIELD - Sur le terrain, Yanick Racicot prend plaisir à engager les batailles. Le rugby est un sport de contacts où la robustesse domine, même si le Campivallensien le pratique assis dans sa chaise roulante. En cinq mois, il a rapidement développé les aptitudes pour son sport si bien qu il a été sélectionné sur l équipe canadienne de développement. «C est énorme comme nouvelle pour moi. Au début, je n y croyais pas. Il y a des gens qui s entraînent depuis 5 ou 6 ans au rugby alors que je ne joue que depuis le mois de novembre», indique Racicot. Les événements se sont rapidement bousculés pour le Campivallensien de 21 ans. Il participait à un tournoi de basketball à Québec lorsqu il a reçu une invitation pour un tournoi amical de rugby. Il a eu la piqûre et depuis il a mérité sa place sur Équipe Québec, a participé à un camp au Nouveau- Brunswick. Dans les Maritimes, ses efforts ont retenu l attention et il s est mérité une invitation à Vancouver pour le camp de l équipe canadienne. C est à la fin du mois de mars que le Campivallensien de 21 ans a été identifié comme espoir. Il participait alors à un camp à Vancouver. L adhésion à l équipe de développement représente la première étape vers une nomination sur l équipe senior nationale. «Le rugby est un sport assez complexe. Il y a l option de bataille dans le jeu, c est le physique qui fait toute la différence, explique Racicot. Quand tu prends un contact, tu dois repartir et reprendre ta position. Rouler pour moi ce n est pas difficile. J ai une bonne vitesse, mais je ne suis pas très bon pour attraper le ballon. Marquer c est plaisant, mais j aime prendre des contacts pour ouvrir la voie pour mes coéquipiers.» Il compare d ailleurs son fauteuil à un <I>minitank<I>. Le rugby en fauteuil roulant oppose deux équipes de quatre joueurs. Le but est de traverser une ligne en possession du ballon. Un joueur ne peut contrôler la balle plus de dix secondes à moins de dribler ou de faire une passe. Le pointage peut facilement atteindre 35 ou 40 points. Avec sa sélection, Racicot peut espérer gravir les échelons et trouver place dans l équipe nationale senior. La formation est connue pour les Jeux paralympiques disputés cet été à Londres, mais le Campivallensien peut envisager une participation au Championnat mondial en Le sport, une façon de vivre Le sportif, et futur étudiant en psychologie à l Université de Montréal, se déplace en fauteuil roulant depuis près de dix ans. Il est atteint de la maladie de Charcot-Marie Tooth qui attaque ses nerfs périphériques. La maladie dégénérative atrophie ses muscles et l empêche de faire certains mouvements. Il a toutefois un tronc fort qui lui donne certains avantages de mouvements. «Le sport est pour moi une façon de vivre ma vie autrement. Je peux m entourer d autre monde qui vit la même chose que moi que ce soit le même handicap ou une autre maladie. On se fait aussi des amis.» À son premier tournoi, il a constaté la dure réalité du rugby en fauteuil roulant. Le sport est physique et cardio. «J avais mal partout, j ai dû aller en physiothérapie. Le dernier jour à Vancouver j étais brûlé.» Ainsi, son entraîneur lui a conseillé de s adonner à la musculation, une étape qui s inscrit dans un long rétablissement pour lui. Il garde aussi la forme au basketball avec les Mini- Aigles de Valleyfield ou lors de camps avec Équipe Québec. Cette fin de semaine, il participe au championnat national disputé à l occasion du Défi sportif. Rédaction: Éric Tremblay

8 Basketball 10 Championnats nationaux de basketball en fauteuil roulant 2012 Les équipes du Québec terminent au 3e rang 16 mai Richmond, C.-B. Les meilleurs joueurs de basketball en fauteuil roulant du Canada se rendront à l Anneau de Richmond, à l occasion des Championnats nationaux 2012, qui se tiendront du 18 au 20 mai 2012, à Richmond, C.-B. Les meilleures équipes masculines provinciales et les meilleures équipes féminines de clubs de partout au pays concourront respectivement en vue de déterminer un champion national. «Place au changement» en l honneur de Rick Hansen et du 25e anniversaire de la Tournée mondiale L homme en mouvement. Ancien membre de l équipe nationale senior masculine, M. Hansen participera à la cérémonie de remise des médailles après les matchs de championnat, le dimanche 20 mai 2012, avant que le Relais du 25e anniversaire se rende à l Anneau de Richmond en vue d une célébration publique spéciale. L équipe de C.-B., championne nationale en titre à cinq reprises, cherchera à égaler un record d équipe de six championnats consécutifs établis à l origine entre 1978 et Avec 21 victoires, il s agit de l équipe la plus couronnée de succès des 45 ans de l histoire du tournoi. Chez les femmes, l équipe du Québec est la championne en titre après avoir remporté son tout premier titre national l an dernier. Les membres des équipes nationales canadiennes seniors, masculine et féminine, compteront au nombre de l élite présente, alors qu ils se préparent à arborer la feuille d érable cet été aux Jeux paralympiques 2012 de Londres. Les Championnats nationaux 2012 célébreront le thème Vingt-cinq matchs seront disputés en trois jours et l entrée est libre. L action commence le vendredi 18 mai, à 10 h (HAP). Les matchs de championnat auront lieu le dimanche 20 mai, à 12 h 15 (femmes) et 14 h 15 (hommes). Les matchs de médailles seront aussi diffusés en direct sur le Web à La fin de semaine riche en divertissement se terminera dimanche soir par le banquet annuel de remise des prix de Basketball en fauteuil roulant Canada, durant lequel l entraîneur légendaire Tim Frick sera intronisé au Temple de la renommée et l organisation reconnaîtra les personnes exceptionnelles dont les efforts louables ont contribué à l enrichissement de l entière communauté du basketball en fauteuil roulant. Pour plus de renseignements, visitez

9 Basketball 11 Basketball en fauteuil roulant Canada Athlète féminine de l année: Cindy Ouellet Une année d excitantes «premières» a donné à Cindy Ouellet la chance de devenir un leader dynamique tant sur le terrain qu en dehors. Joueuse de longue date dans une jeune équipe nationale féminine des moins de 25 ans aux Championnats du monde des moins de 25 ans, Cindy s est vu confier la tâche d adopter un rôle de leadership, qu elle a accueilli avec plaisir et dans lequel elle a excellé. Adoptant des valeurs positives et une éthique du jeu, elle a compris qu elle devait non seulement se perfectionner elle-même, mais qu à titre de principale joueuse de l équipe, elle a eu la tâche additionnelle d aider les athlètes autour d elle à atteindre leur potentiel. En raison de son travail ardu et de son dynamisme, elle a été nommée à l équipe d étoiles du tournoi pour les moins de 25 ans. Cindy est une personne qui donne 100 % d elle-même chaque fois qu elle se trouve sur le terrain, cherchant à faire de son mieux et à ce que les autres en fassent de même. Elle fait sans cesse preuve d une indéfectible éthique du travail. Au niveau national, Cindy a aussi joué un rôle clé dans les premiers championnats nationaux féminins de la LCBFR du Québec et, par conséquent, elle a été nommée joueuse la plus utile du tournoi. Cindy est une athlète vraiment exceptionnelle qui mérité d être reconnue comme athlète féminine canadienne de l année Félicitations à Cindy Ouellet. Médaille d or Championnats nationaux féminins 2011 de la LCBFR (équipe du Québec) et nommée joueuse la plus utile 4e place Championnats du monde féminins des moins de 25 ans 2011 (équipe canadienne capitaine) et nommée joueuse étoile Nommée à la liste préliminaire de l équipe féminine senior canadienne de 2012 Médaille d argent Jeux parapanaméricains 2011 (équipe canadienne)

10 Basketball 12 Basketball en fauteuil roulant Canada Athlète masculin de l année: David Eng À titre d athlète d élite ayant une éthique du travail inébranlable, David Eng a exercé une grande influence au basketball en fauteuil roulant à l échelon international et au pays. Présent en permanence dans l équipe nationale masculine senior, dont il est cocapitaine, il possède des habiletés sur le terrain et des aptitudes de leadership qui sont essentielles au succès de l équipe. Il est un leader respecté et fiable aux niveaux provincial et de club et est reconnu pour donner l exemple par son ardeur au travail et sa détermination sur le terrain et en dehors. L entraînement mental et physique de David est sans pareil. Il est reconnu pour son style de jeu agressif pour lequel il s exprime énergiquement ainsi que sa capacité d améliorer les joueurs autour de lui. Au-delà de ses accomplissements sur le terrain, David est un athlète sans égal lorsqu il s agit de rendre à son sport. Il est extrêmement actif et engagé dans la collectivité à titre de mentor, d orateur et de défenseur du sport paralympique et du conditionnement physique. Il est très respecté de ses pairs pour son travail dans les écoles et à titre de porte-parole du Comité paralympique canadien à divers événements et démonstrations. La communauté du basketball en fauteuil roulant au Canada bénéficie dans une large mesure de sa passion et de son engagement. Félicitations à David Eng, athlète masculin canadien de l année Médaille de bronze Championnats nationaux 2011 (équipe du Québec) et nommé joueur étoile Détient le record non officiel de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant pour avoir marqué plus de 50 points dans trois matchs consécutifs le 29 janvier 2012 Médaille de bronze Jeux parapanaméricains 2011 (équipe canadienne) Médaille d or Coupe paralympique BT 2011 (équipe canadienne) Joueur étoile en 2012 de l association de Québec de la LCBFR (Gladiateurs de Laval) Médaille de bronze Tournoi international des champions 2012 (équipe canadienne)

11 Basketball La Capitale Groupe financier remet $ en bourses Cindy Ouellet parmi les récipiendaires 13 Québec, le 28 mai 2012 Le président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, M. René Rouleau, a annoncé le renouvellement de son partenariat au sein de la Fondation de l athlète d excellence en présentant un chèque géant de $, à raison de $ par année jusqu en Il en a aussi profité pour dévoiler le nom des 22 étudiants-athlètes qui se sont partagé $ en bourses dans le cadre de la 3e édition du Programme de bourses La Capitale groupe financier au sein de la Fondation. En 2010, l entreprise avait annoncé que La Capitale groupe financier devenait un commanditaire de prestige de la Fondation de l athlète d excellence du Québec grâce à un investissement de $, somme qui est distribuée sur une période de trois ans, soit $ par année jusqu en Des $ investis annuellement, un montant de $ a été distribué aujourd hui à 22 récipiendaires. Neuf d entre eux ont reçu une bourse de $ dans la catégorie des athlètes identifiés Relève par leur fédération sportive, quatre autres une bourse de $ destinée aux athlètes identifiés Élite et neuf autres, identifiés Excellence par leur fédération sportive, sont repartis avec un chèque également de $. Les boursiers 2012 du Programme de bourses La Capitale groupe financier sont âgés entre 12 et 23 ans. Parmi ces derniers, pas moins de trois athlètes visent une participation aux prochains Jeux olympiques et une autre aux Jeux paralympiques de Londres 2012; Marie-Ève Beauchemin-Nadeau en haltérophilie, 13e au Championnat du monde 2011; Élise Marcotte en nage synchronisée, double médaillée d or en duo et en équipe aux Jeux Panaméricains 2011; Katerine Savard en natation, médaillée d or au 100 m papillon aux Essais olympiques 2012 et Cindy Ouellet en basket-ball en fauteuil roulant, qui a été nommée sur l équipe d Étoiles du Championnat du monde U

12 Paracyclisme Paracyclisme - Coupe du monde Robert Labbé médaillé d argent à la course sur route Montréal, 26 mai 2012 (Sportcom) Robert Labbé a remporté la médaille d argent à la course sur route, samedi, présentée dans le cadre de la Coupe du monde de paracyclisme disputée à Rome, en Italie. Artisan d une échappée en compagnie de l Israélien Koby Lion, l athlète de Saint-Nérée-de-Bellechasse évoluant dans la classe H1 (vélo à main) a passé la majeure partie des 40 Km en tête de course. «Nous avons fait le relais. Ç a bien été, étant donné la difficulté du parcours. C était assez technique», a expliqué Labbé. Le Belge Christophe Hindrick est toutefois parvenu à rattraper les deux paracyclistes, pour finalement devancer le Québécois au fil d arrivée en inscrivant un temps de 1 h 36 min 23 s. Robert Labbé a suivi trois secondes plus tard, tandis que Powerchair soccer Invitation provinciale ARLPHL mai Cette fin de semaine se tenait la dernière compétition de la saison de powerchair soccer à l'école secondaire des Patriotes à Saint- Eustache. Quatre équipes étaient en compétition soit : les Pitbulls de l'arlphl, les Puissances 4 du CIVA, le Juni-Sport bleu de Montréal ainsi que le Juni-Sport rouge de Montréal. Mai Lion a fini troisième, accusant 25 secondes sur les deux premiers. secondes de retard sur Hindrick. «J étais bien parti, mais j ai eu une Également en lice, Mark Beggs n a pas baisse d énergie pendant un moment. rallié le fil d arrivée. J ai réussi à doser mes efforts pour continuer, surtout que l Israélien Dans la catégorie H3, c'est l Ontarien n était pas loin derrière. J ai tout donné Mark Ledo qui a remporté les grands au dernier tour et j ai tenu bon jusqu à honneurs de la course, s'imposant au la fin», a ajouté le Québécois, satisfait sprint devant le Polonais Rafal Wilk. de sa journée. «Je partais confiant, L athlète de Maple a parcouru les 60 alors je m attendais à un résultat kilomètres en 1 h 49 min 51 s. Le comme celui-ci. Je suis très Français et champion du monde en content.» titre, Joël Jeannot, a fini troisième à 10 secondes du vainqueur. Toujours en vélo à main, mais dans la catégorie H2, Rico Morneau, de D autres courses sur route seront au Montréal, a pris le 18e rang. programme de la Coupe du monde de paracyclisme, dimanche. Ce seront au C est le Français David Franek tour des Québécois Lyne Bessette, (1 h 31 min 30 s) qui a remporté la Pierre-Olivier Boily, Daniel Chalifour, course de 50 kilomètres, devançant au Alexandre Cloutier, Marie-Ève Croteau, sprint le Suisse Heinz Frei. Un autre Marie-Claude Molnar, Geneviève Suisse, Jean-Marc Berset, a terminé Ouellet, Matthieu Parent et Émilie Roy troisième, accusant un retard de trois de faire partie de l action. emporté par une marque serrée de 1-0. D ailleurs, Floyd Lapierre-Poupart de Juni-Sports Bleu a été nommé joueur par excellence du tournoi. La saison de powerchair soccer est maintenant terminée et reprendra au mois de septembre. Par ailleurs, veuillez noter qu à la suite d une rencontre avec les clubs, il a été décrété que le powerchair football serait désormais les powerchair soccer, afin de s uniformiser à la dénomination nord-américaine du football. À la fin du tournoi, l équipe Juni-Sport Bleu a remporté les grands honneurs. Cette dernière a rivalisé contre le Juni-Sport Rouge en finale. Les bleus ont toutefois eu le dessus et l ont

13 Escrime 15 Escrime en fauteuil roulant - Coupe du monde Pierre Mainville de plus en plus à l aise à l épée Montréal, 19 mai 2012 (Sportcom) Pierre Mainville a pris, samedi, le septième rang de la catégorie B à la compétition d épée de la Coupe du monde d escrime en fauteuil roulant présentée à Lonato, en Italie. L athlète de Saint-Colomban a commencé sa journée de travail en remportant deux de ses quatre duels de la ronde des poules. Il a battu l Italien Andrea Pomero et l Américain Ryan Estep, mais s'est incliné face au Brésilien Jovane Guissone et au Français Marc Cratère. Les défaites ont été difficiles à digérer pour Mainville. «J ai été vaincu 5-0 par le Brésilien et 5-1 par Marc. Je me suis rendu compte que mon épée était défectueuse. Je faisais des touches, mais ça n allumait pas. Après avoir changé d épée, c'a mieux été, mais ça m a mal placé pour le tableau.» Dans les huitièmes de finale, le Québécois, 10e épéiste mondial, a disposé du Polonais Grzegorz Pluta, classé sixième, «J ai bien tiré, c'a super bien été. J ai mené d un bout à l autre. Aussitôt que je voyais qu il s adaptait à mon style, je le changeais.» Le Québécois a ensuite retrouvé Cratère, troisième au monde, sur sa route et ce dernier l a emporté «Marc reste un gars très fort à l épée. Il plaçait bien sa pointe et j ai eu plus de difficulté avec son jeu. J ai bien tiré malgré tout, même si le pointage ne le montre pas.» «Un top-8, c est quand même bon si je considère la qualité des escrimeurs qu il y a ici. Ce sera pas mal les mêmes gars qui seront aux Jeux paralympiques», a précisé celui qui est officiellement qualifié pour le grand rendez-vous. «Je suis vraiment plus content de la façon dont j ai tiré ici qu à Montréal. Le meilleur est à venir à l épée. Je me sens de plus en plus à l aise», a conclu Mainville, qui avait perdu tous ses duels dans la métropole, au Défi sportif. Samedi, Mikalai Bezyazychny, du Bélarus, s est imposé 15-7 face au Français Maxime Valet en finale. Cratère et Chik Sum Tam, de Hong-Kong, ont récolté les médailles de bronze. Par ailleurs, du côté des femmes, toujours à l épée, Ruth Sylvie Morel a terminé 17e de la catégorie A. Son dossier d un gain et cinq revers dans les poules ne lui a pas permis d accéder au tableau éliminatoire. Dimanche, les compétitions au sabre seront présentées.

14 Escrime 16 Escrime en fauteuil roulant - Coupe du monde Pierre Mainville sixième en Italie Montréal, 20 mai 2012 (Sportcom) L escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville a terminé au sixième rang au sabre dans la catégorie B, dimanche, à la Coupe du monde de Lonato, en Italie. L athlète de Saint-Colomban a amorcé sa compétition en remettant une fiche de trois victoires et deux défaites en poule. Son indice de +8 l a provisoirement classé sixième sur les 16 escrimeurs inscrits dans sa catégorie. «C est sûr que je veux faire plus de victoires en poules, mais ç a été correct», a convenu Mainville. Opposé au Britannique David Heaton dans le tableau de 16, le Québécois l a emporté par la marque de «Ç a été un combat assez serré. Je ne m attendais pas à autant de résistance, a expliqué Mainville. Ce n était pas un match qui était supposé être difficile, mais j ai juste mal tiré.» En quart de finale, l escrimeur s est frotté à l Italien Alessio Sarri, qui l a éliminé 15-10, ce qui lui a fait prendre le sixième échelon. «Malgré le résultat, je suis satisfait. Je sais que je peux battre ce gars-là. J ai quand même bien tiré.» «Il a fait de belles touches et je suis parfois sorti de mon jeu, mais je suis revenu, a-t-il ajouté. J ai beaucoup aimé les sensations ressenties dans ce duel.» L escrimeur québécois apprend actuellement un nouveau style de combat et son affrontement contre l Italien lui a permis de le mettre en pratique. «Je travaille beaucoup sur un style moins agressif, mais davantage axé sur le temps, la distance et la préparation. C est quelque chose de nouveau, alors je dois trouver mes nouvelles sensations et Sarri joue aussi ce jeu-là.» À quelques mois des Jeux paralympiques, ces changements sont opportuns. «C est le jeu qu utilisent les meilleurs tireurs. La distance est importante. Quand tu affrontes les meilleurs, si tu ne fais pas ce style-là, tu ne peux pas aller plus loin. Ça me prenait donc ça. J ai pu le tester avec Sarri et ç a super bien été.» Toujours au sabre, mais chez les femmes, R. Sylvie Morel a terminé septième dans la catégorie A. Après avoir fait une victoire et cinq défaites en poule, elle a été éliminée en quart de finale par la Polonaise Marta Fidrych, qui l'a emporté L épreuve de sabre féminin n est pas présentée aux Jeux paralympiques. Une dernière Coupe du monde d escrime en fauteuil roulant est à l horaire avant les Jeux paralympiques. Elle sera présentée en Pologne, du 5 au 9 juillet.

15 Quoi de neuf 17 Quoi de neuf Au-delà des limites Le mois de mai a été bien rempli pour le programme «Au-delà des limites». Jeunes et moins jeunes ont eu l'occasion d'essayer plusieurs sports, et ce à travers la province grâce à de nombreuses activités. Le rugby fut à l honneur le 1 er mai dernier au centre de réadaptation Lucie- Bruneau où 5 personnes ont pu simuler un match avec des membres du Club de Montréal. Suite à cette activité, les thérapeutes présents ainsi que l entraîneur de l équipe montréalaise ont même développé un projet pilote. Certains des participants auront la possibilité d inclure le rugby dans leur programme de réadaptation de façon hebdomadaire. Toujours au rugby, le club de Montréal a également été présent au Centre de réadaptation Marie Enfant où plus d une vingtaine d intervenants et de jeunes clients ont pu embarquer dans un fauteuil de rugby. Au scolaire, deux écoles ont eu la visite de la «Caravane Au-delà des limites». Grâce à une dizaine de fauteuils mis à leur disposition, une cinquantaine d élèves de l école Marie-Favery et de l école Dalbé-Viau ont pu être initiés au basketball en fauteuil roulant. Cette activité de sensibilisation a particulièrement été marquante pour les jeunes de l école Marie-Favery qui intègre des jeunes vivants avec un handicap. C est à Chicoutimi le 18 mai dernier que se déroulait le premier salon des sports adaptés dans la région du Saguenay. Cet évènement a permis à plusieurs personnes et intervenants dans le milieu de la réadaptation de se familiariser avec plusieurs de nos sports dont le basketball et le powerchair soccer. Finalement, c est à Québec lors de la journée de la physiothérapie pédiatrique de l IRDPQ le 26 mai que plusieurs physiothérapeutes ont pu s informer sur les services offerts aux jeunes par le programme «Au-delà des limites» grâce au kiosque mis en place lors de cette activité. Activités à venir Juin 2012 Activité Lieu Info 7 Paracyclisme Montréal IRGLM 18h30 à 19h30 Membre de IRGLM kcote@parasportsquebec.com 23 «Une St-Jean qui roule» Tournoi 3 vs 3 en basketball Initiation au tennis Québec Parc Brady Ouvert à tous kcote@parasportsquebec.com

16 Calendrier» juin - juillet À venir Directeur général Marc Antoine Ducharme poste 3464 maducharme@parasportsquebec.com Coordonnatrice aux communications et sports Isabelle Sinclair poste 3647 isinclair@parasportsquebec.com Coordonnatrice du programme «Au-delà des limites» Karine Côté Poste 3828 kcote@parasportsquebec.com Coordonnateur sportif César Nicolaï Poste 3743 cnicolai@parasportquebec.com Coordonateur sportif Patrick Côté poste 3479 pcote@parasportsquebec.com

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

DE PRESSE DOSSIER 1965-2015

DE PRESSE DOSSIER 1965-2015 DE PRESSE DOSSIER 1965-2015 MOT DU DIRECTEUR «Guadeloupe, Terre de Sport, Terre de Champions!» L année 2015 est une année exceptionnelle pour le CREPS des Antilles et de la Guyane «second campus d Excellence

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

INFORMATIONS pour les DELEGATIONS

INFORMATIONS pour les DELEGATIONS Qualification olympique de zone AMERIQUE 2012 Santiago du Chili 21.22 avril INFORMATIONS pour les DELEGATIONS 1 I Programme des épreuves 20 avril 17h00 18h00 Réunion du Directoire technique Réunion des

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2 Août 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 RENTRÉE SERVICE DES SPORTS 11 Cactus JD1 15:00 18:30 Accueil et mee ng au local 287 + prépara on des équipements au ves

Plus en détail

Rowing Canada Aviron RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Conférence téléphonique Mercredi 18 février 2015 17h 30 (HNP) / 20h 30 (HNE)

Rowing Canada Aviron RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Conférence téléphonique Mercredi 18 février 2015 17h 30 (HNP) / 20h 30 (HNE) www.rowingcanada.org Participants : Michael Walker, président Brian Lamb, directeur (Trésorier) Carol Purcer, directeur provincial Debbie Sage, directrice Joel Finlay, directeur Jon Beare, directeur pour

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES

CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES sommaire le Basket ball en France... page 3 1933-2013, 80 ans de basket à Montélimar... page 4 le projet du club... page 5 les équipes

Plus en détail

I2 I3. relations. publiques

I2 I3. relations. publiques I2 I3 relations publiques LES RELATIONS PUBLIQUES AU STADE VELODROME SAISON 2012/2013 uite aux travaux de rénovation du Stade, la saison S 2012/2013 de Ligue 1 sera organisée en deux temps : > Les matchs

Plus en détail

L original des questions et réponses du jeu Vérité et Santé

L original des questions et réponses du jeu Vérité et Santé L original des questions et réponses du jeu Vérité et Santé Santé 1. Que pouvez-vous faire pour accorder la priorité à la santé de votre cœur? a) Évaluer vos risques b) En parler avec votre médecin c)

Plus en détail

Rendez-vous. Programme. 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES

Rendez-vous. Programme. 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES Rendez-vous Programme 10 avril 2014 CENTRE FÉLIX-LECLERC 1001 RANG SAINT-MALO, TROIS-RIVIÈRES Rendez-vous Les partenaires du DAFA et le Conseil québécois du loisir sont heureux de vous accueillir à ce

Plus en détail

Saison 2012 / 2013. 18 novembre 2013

Saison 2012 / 2013. 18 novembre 2013 Assemblée Gén érale Saison 2012 / 2013 18 novembre 2013 Bilan des activités 2012 / 2013 Fonctionnement du club ADHESIONS Effectifs : 35 adultes et 24 50 jeunes 50 (42/23 en 2008/2009, 50/24 en 2009/2010,

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 INTRODUCTION 1. Le programme de haute performance (PHP) réunit les athlètes qui reçoivent un soutien direct

Plus en détail

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch NOUVEAU Tournoi international ouvert aux catégories master 40 ans à 60 + Circuit national Jeunesse Cadets de la Rapière Tournoi par équipes pavillon des sports La Chaux-de-Fonds SAMEDI 6 et Dimanche 7

Plus en détail

Nos touts petits. Alors n hésitez pas à communiquer avec nous.

Nos touts petits. Alors n hésitez pas à communiquer avec nous. FRAIS 2015 Rugby XV Nos touts petits Pour le groupe «initiation» et «mini», Rugby Québec veut mettre l emphase sur ces groupes d âge et essayer de stimuler les inscriptions. Rugby Québec est fier de pouvoir

Plus en détail

RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu»

RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu» RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu» 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS Aucun achat requis. Le concours «Quiz Mise O Jeu» se tiendra dans tous les restaurants La Cage aux Sports et se déroulera

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Seul lieu de pratique de l Escrime en Mayenne, le Cercle d Escrime de Laval est un club formateur très dynamique. Il accueille de nombreux tireurs de tous âges

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Saison 2014/2015 Page 1 Présentation du club : Créé le 25 novembre 2009, le Monaco Basket Association est le fruit de passionnés monégasques pour le basket-ball. Le MBA, club présidé

Plus en détail

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Golf de Cergy 2 Allée de l Obstacle D Eau 95490 Vauréal Tel : 01-34-21-03-48 Fax : 01-34-21-03-34 @ : allain.marlene@orange.fr Un Partenariat avec le Garden

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Préparé par le comité régional du développement de Jeunes Entreprises - Jean-Michel Gobeil, agent de sensibilisation à l entrepreneuriat jeunesse - Chrystelle

Plus en détail

INFORMATION PRESSE 1

INFORMATION PRESSE 1 1 CHAMPIONNAT DU MONDE FEMININ DE SPORT BOULES Du 8 au 11 Novembre 2014 Boulodrome Jean Ducloux à Mâcon Entrée gratuite En 2014, Mâcon continue de rayonner sur la scène sportive internationale en accueillant

Plus en détail

bâtiment d Alice Blondé Tél. 01 41 74 45 29 Noémie SUBIRANA Tél. 01 41 74 41 95 location@insep.fr www.insep.fr

bâtiment d Alice Blondé Tél. 01 41 74 45 29 Noémie SUBIRANA Tél. 01 41 74 41 95 location@insep.fr www.insep.fr SAlle paris 1900 Salle Grecque Foyer-bar bâtiment d Vue 3D de la salle Paris 1900 dans une de ses configurations possibles (non contractuel) La salle Paris 1900, la salle Grecque et le foyer bar occupent

Plus en détail

FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT

FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT LA FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE La première formule 100 % électrique de l Université de Sherbrooke lors de l édition

Plus en détail

Annuel Règlements 2015 / 2016

Annuel Règlements 2015 / 2016 Annuel Règlements 2015 / 2016 PARTENAIRE OFFICIEL TOUS AVEC L ÉQUIPE DE FRANCE DE NATATION EDF est fier de soutenir depuis 10 ans la Fédération Française de Natation et ses nageurs EDF 552 081 317 RCS

Plus en détail

Conférence de Presse Mercredi 18 mars 2015 - Malmedy

Conférence de Presse Mercredi 18 mars 2015 - Malmedy Conférence de Presse Mercredi 18 mars 2015 - Malmedy page 1 Le Championnat de Belgique Les meilleurs gymnastes des quatre coins du Royaume vous donnent rendez-vous les 28 et 29 mars prochains au Hall des

Plus en détail

Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday. (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth)

Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday. (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth) Prix de la bourse commémorative communautaire Kim Halliday (Une division de la bourse commémorative Ron Smyth) Le comité du fonds de la bourse commémorative Ronald P. Smyth et Centraide de la région du

Plus en détail

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans Fédération de Squash belge asbl Vorselaarsebaan 64 2200 Herentals Tel. +32 (0)14 85 96 00 tine@vsf.be www.belgiansquash.be BTW BE 0414.528.807 Banque : BE16 3101 1516 6974 Art. 18 Championnat de Belgique

Plus en détail

DES ÉLOGES D'ICI ET D'AILLEURS POUR FÉLIX AUGER-ALIASSIME!

DES ÉLOGES D'ICI ET D'AILLEURS POUR FÉLIX AUGER-ALIASSIME! DES ÉLOGES D'ICI ET D'AILLEURS POUR FÉLIX AUGER-ALIASSIME! Ajoutez donc Brad Gilbert au club sans cesse grandissant des partisans de Félix Auger- Aliassime. «Gilbert a passé la soirée sur twitter à commenter

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION 2014

PLAQUETTE DE PRESENTATION 2014 PLAQUETTE DE PRESENTATION 201 1 Plaquette de présentation 1. Conditions d accueil 2. Douches et vestiaires. Anti dopage. Caractéristiques du circuit. Classification 6. Chronométrage et classements 7. Sécurité

Plus en détail

Trousse de parrainage du Tournoi de golf-collecte de fonds de mai 2012

Trousse de parrainage du Tournoi de golf-collecte de fonds de mai 2012 Vendredi 25 mai 2012 Canadian Golf & Country Club Ashton (Ontario) L ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS ET LA FONDATION AUTOCHTONE DE GUÉRISON présente Trousse de parrainage du Tournoi de golf-collecte de

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE 1 Québec, le 30 mars 2015 Madame, Monsieur, Je suis fier, au nom de la Faculté des sciences de l administration de l Université Laval (FSA ULaval), d appuyer la démarche

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet Préambule. Mardi 4 décembre 2012 : «Un juge de ligne de 41 ans est décédé après avoir été frappé par des jeunes joueurs d un club d Amsterdam». La Belgique n échappe pas à cette

Plus en détail

Programme Gym Après Cancer Fédération Française d Education Physique et Gymnastique Volontaire

Programme Gym Après Cancer Fédération Française d Education Physique et Gymnastique Volontaire 11-056-060 article LOPEZ_Donnadieu 18/09/13 16:30 Page56 Programme Gym Après Cancer Fédération Française d Education Physique et Gymnastique Volontaire Elodie LOPEZ*, Charlène FALZON 1, Marie-Christine

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE MOTO 25 POWER

CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE MOTO 25 POWER Dossier de Partenariat Objectif : CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE MOTO 25 POWER 2014 1 GRT 42 Le Championnat de France Moto 25 Power Le championnat de France d endurance moto 25 POWER est réservé aux motos

Plus en détail

Camps d été 2012 1 20/02/2012

Camps d été 2012 1 20/02/2012 Camps d été 2012 1 Introduction Descriptions des cours Tableau sommaire Documentations et délais 2 Instruction générale (CIG) Introduit à la vie de camp et expose au divers champs d intérêt du programme.

Plus en détail

MANUEL D'INTERPRÉTATION

MANUEL D'INTERPRÉTATION Vol.2, No. 7, Mars 2011 MANUEL D'INTERPRÉTATION Le dernier manuel d'interprétation des règles FIBA a été publié en 2006. Fred Horgan, aujourd'hui président de la Commission technique de FIBA, avait entrepris

Plus en détail

CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS. INFORMAtioNs

CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS. INFORMAtioNs CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS MOSCou 2015 INFORMAtioNs pour les délégations I - PROGRAMME DE LA COMPÉTITION Le programme officiel détaillé de chaque journée sera publié la veille à 16h00 A partir

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. Prix Cardozo-Coderre 2014

COMMUNIQUÉ. Prix Cardozo-Coderre 2014 COMMUNIQUÉ L OOAQ décerne près de 45 000 $ en prix et subventions de recherche en soutien aux orthophonistes et aux audiologistes pour des soins de qualité à la population. MONTRÉAL, le 16 juin 2015 Dans

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC Diverses bourses d études sont accessibles aux membres actifs et libérés des Forces canadiennes et à leur famille. Bien que toutes les bourses ci-après

Plus en détail

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013 MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU PROVINCE DE QUÉBEC Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie A) Ouverture et procédure 1) Appel à l ordre 2) Mot de bienvenue

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

COMMISSAIRES-PARENTS

COMMISSAIRES-PARENTS PROCÈS-VERBAL N o 215 Ajournement COMITÉ EXÉCUTIF 2 juin 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance d ajournement de la deux-cent-quinzième (215 e ) séance comité exécutif de la Commission scolaire des Chênes, tenue

Plus en détail

Mythes financiers qui pourraient avoir une incidence sur vos rêves de retraite

Mythes financiers qui pourraient avoir une incidence sur vos rêves de retraite Mythes financiers qui pourraient avoir une incidence sur vos rêves de retraite Présentation pour : Atelier des CA de la Semaine de PP 2012 de l IGF Ottawa le 28 novembre 2012 David Trahair, C.A. Sujets

Plus en détail

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de 1 Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC allocutions de Bryan P. Davies Président du conseil d administration Société d assurance-dépôts du Canada et Michèle Bourque Présidente

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY 4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY LE 4L TROPHY, C EST QUOI? Créé en 1997 par DESERTOURS et l'esc Rennes, le 4L Trophy est un événement sportif majeur. Il regroupe chaque année des centaines d étudiants

Plus en détail

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Ne pariez pas sur Internet avant d avoir lu en totalité cet ebook, vous risqueriez de perdre votre argent bêtement. Si vous voulez mettre de l argent

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

16 17 18 19 Des Montpellierrais qui font bouger les lignes

16 17 18 19 Des Montpellierrais qui font bouger les lignes Nos premiers candidats 15 16 17 18 19 Des Montpellierrais qui font bouger les lignes 15 19 16 18 17 Point presse du 5 novembre 2014 Canton 15 - Montpellier 1 Sonia Djouama 15 Née en juillet 1963 dans le

Plus en détail

Conseil de développement du sport de Gatineau

Conseil de développement du sport de Gatineau Conseil de développement du sport de Gatineau Introduction Le présent document est un outil de référence des services du CDSG disponibles aux athlètes et aux entraîneurs. Ce document est un document de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle

Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014

Plus en détail

2011-2012 RAPPORT D ACTIVITÉS. 6020 rue Jean-Talon Est, bur. 400, Montréal (Québec) H1S 3B1 514 341-7272 1 877 341-7272 www.moelleepiniere.

2011-2012 RAPPORT D ACTIVITÉS. 6020 rue Jean-Talon Est, bur. 400, Montréal (Québec) H1S 3B1 514 341-7272 1 877 341-7272 www.moelleepiniere. 2011-2012 RAPPORT D ACTIVITÉS 6020 rue Jean-Talon Est, bur. 400, Montréal (Québec) H1S 3B1 514 341-7272 1 877 341-7272 www.moelleepiniere.com Ce rapport a été rendu possible grâce au travail des personnes

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey.

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. ETUDE DU CAS N 1 Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. A un croisement, les deux occupants sont contrôlés par

Plus en détail

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE UN SITE D EXCELLENCE DANS LEQUEL LES PLUS GRANDS SE SONT RÉVÉLÉS Siège historique de l Équipe de France, le Centre National du Football est

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

Compte-rendu du Bureau Exécutif du 12 février 2015

Compte-rendu du Bureau Exécutif du 12 février 2015 Compte-rendu du Bureau Exécutif du 12 février 2015 Amiens, 16h00. Etaient présents Julia Pomerol, Catherine Leclercq, Patrice Boquillion, Marie Edith Voog, Didier Casado, Claude Lerosey, Harry Coupel,

Plus en détail

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 Novembre 2012 : Audrey Eggertswyler (KC Cobra Fribourg) Championne Suisse Kumite Filles U12-37kg Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 En 2014, les athlètes fribourgeois ont

Plus en détail

"ICI LONDRES, LES ARBITRES PARLENT AUX ARBITRES" / NUMERO 13

ICI LONDRES, LES ARBITRES PARLENT AUX ARBITRES / NUMERO 13 "ICI LONDRES, LES ARBITRES PARLENT AUX ARBITRES" / NUMERO 13 CATHY MOUETTE A ARBITRE 4 FINALES Cathy MOUETTE, l arbitre internationale de judo, est de retour à Paris, avant de partir aujourd hui, pour

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN Crédit photo : Lino Cipresso Photo BIENVENUE Nous sommes très heureux de vous présenter le rapport annuel 2013-2014 de

Plus en détail

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Animation interactives de nouvelle génération, nous vous proposons des ateliers WII, PS3 et Kinect avec des écrans 46 pouces sur totem. Plusieurs formules proposées allant

Plus en détail

ROSIERES SAINT JULIEN REÇOIT EPERNAY N 148 AU GYMNASE DE ROSIERES SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2004 A 20H30 CHAMPIONNAT PRENATIONAL MASCULIN

ROSIERES SAINT JULIEN REÇOIT EPERNAY N 148 AU GYMNASE DE ROSIERES SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2004 A 20H30 CHAMPIONNAT PRENATIONAL MASCULIN N 148 MOTIVATION, MOTIVATION Championnat N3 Fleury les Aubrais bat RSJH 22 à 18 Pas sereines, fébriles, et le 5 à 1 d entrée de jeu infligé par Fleury n a rien arrangé. Les filles de la une tendent le

Plus en détail

Newsletter - 3 - Saison 2013/14

Newsletter - 3 - Saison 2013/14 technical partner Newsletter - 3 - Saison 2013/14 Nous voilà arrivés en 2014 Le premier semestre à la CSFA Biel / Bienne est derrière. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des nouvelles viendront

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY,

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, 130, rue Landreville, Repentigny (Qc) J6A 8C2 ÉTAIENT PRÉSENTS: (16 personnes)

Plus en détail

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique École Emmanuel-Chénard DATES À RETENIR INFO-CHÉNARD JUIN 2015 JUIN 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1 2 3 4 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année Camp le P tit bonheur

Plus en détail

JUVIGNAC HANDBALL. Dossier partenaires 2007/2008

JUVIGNAC HANDBALL. Dossier partenaires 2007/2008 JUVIGNAC HANDBALL Dossier partenaires 2007/2008 JUVIGNAC HANDBALL, un club, une passion! Une ambition à partager! Le club de Juvignac Handball a 7 ans. Nous jouons déjà les premiers rôles en championnat

Plus en détail

GRANBY - Comme affiche, Granby ne pouvait espérer plus reluisant pour son Challenger Banque Nationale du 18 au 26 juillet.

GRANBY - Comme affiche, Granby ne pouvait espérer plus reluisant pour son Challenger Banque Nationale du 18 au 26 juillet. VINGT GRADUÉS DE WIMBLEDON POUR LE 20 e CHALLENGER À GRANBY GRANBY - Comme affiche, Granby ne pouvait espérer plus reluisant pour son Challenger Banque Nationale du 18 au 26 juillet. Pour fêter ses 20

Plus en détail

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne)

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 2 et 3 avril : Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 3 avril : Championnat de France promotion zone nord à Rouen 6 avril : Championnat inter académique à Hellemes (Lille) 23 avril : Stage

Plus en détail

La philosophie Ludi. recréer cet esprit chaleureux et amical afin de faire passer des bons moments à ses internautes autour d une même passion.

La philosophie Ludi. recréer cet esprit chaleureux et amical afin de faire passer des bons moments à ses internautes autour d une même passion. Sommaire 3 Historique 4 L identité Ludi Le jeu de la Belote est apparu en France dans les années 1920 et a connu un grand succès. Longtemps considérée comme le «jeu de cartes du peuple», la belote a conquis

Plus en détail

Le Groupe des Pensionnés de Bell (GPB) Inc. Chapitre de Québec

Le Groupe des Pensionnés de Bell (GPB) Inc. Chapitre de Québec Le Groupe des Pensionnés de Bell (GPB) Inc Chapitre de Québec «Notre union fait notre force» AVIS DE LA TENUE DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Mai 2004 Vous êtes invités) à assister à l Assemblée générale

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE AIDEA 2008. Sommaire

RAPPORT D ACTIVITE AIDEA 2008. Sommaire Sommaire 1. Introduction 2. Attentes exprimées 3. Les questions fréquentes 4. Les statistiques 5. Les enquêtes 6. Retours et témoignages 7. Evaluations et indicateurs Notre MISSION : Informer, Conseiller

Plus en détail

Birdie pour l avenir

Birdie pour l avenir LES OISELETS RAPPORTENT AU DÉVELOPPEMENT DU GOLF Birdie pour l avenir L activité «Birdie pour l avenir», est un programme de collecte de fonds organisé dans le cadre du Championnat de Québec 2014 du Circuit

Plus en détail

T A B L E D E S M A T I È R E S

T A B L E D E S M A T I È R E S Rapport d activités 2008-2009 TABLE DES MATIÈRES M ESSAGE DU PRÉSIDENT... p. 3 1- MISSION ET OBJECTIFS POURSUIVIS... p. 4 2- MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION 2008-2009... p. 5 3- MEMBRES DU CONSEIL

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader Chers directeurs généraux et administrateurs, Volleyball Canada aimerait profiter de cette occasion pour vous rappeler des changements apportés à la structure des frais d adhésion pour la saison 2013-2014.

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012

Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012 Résultats de l'enquête Activités Sociales et Culturelles 2012 Ce document détaille les réponses des 348 agents-es à l'enquête visant à connaître vos attentes en matière modalités de gestion et de versement

Plus en détail

Le jour et ses divisions

Le jour et ses divisions Le jour et ses divisions Le cadran de l horloge. Le cadran de l horloge est divisé en 12 heures, marquées par des nombres. Il est aussi divisé en 60 minutes, marquées par des petits traits. L heure (h)

Plus en détail

TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES QUI SUIS-JE? INTRODUCTION LES INDICATEURS DE LA STRATEGIE REGLES D ENTREE EN POSITION

TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES QUI SUIS-JE? INTRODUCTION LES INDICATEURS DE LA STRATEGIE REGLES D ENTREE EN POSITION TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES QUI SUIS-JE? INTRODUCTION LES INDICATEURS DE LA STRATEGIE REGLES D ENTREE EN POSITION STOP LOSS & TAKE PROFIT MONEY MANAGEMENT VARIANTES CONCLUSION MENTIONS LEGALES

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES.

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. Renseignements d ordre général Établie depuis 1880, Johnson Inc. est une société d assurance et d avantages sociaux des

Plus en détail

BUREAU DIRECTEUR FEDERAL Vendredi 17 Juin 2011 / 16H00 19H00 PARIS

BUREAU DIRECTEUR FEDERAL Vendredi 17 Juin 2011 / 16H00 19H00 PARIS BUREAU DIRECTEUR FEDERAL Vendredi 17 Juin 2011 / 16H00 19H00 PARIS Présents Frank BIGNET, Jean-Michel BUNIET, Emmanuel CHABANNES, Guillaume FRITSCH, Dominique FRIZZA, Frank GASQUET, Cédric GOSSE, Françoise

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Partenariats commerciaux et publicité 2012-2013. Les activités étudiantes Génération-RHRI Tournoi 360

Partenariats commerciaux et publicité 2012-2013. Les activités étudiantes Génération-RHRI Tournoi 360 Partenariats commerciaux et publicité 2012-2013 Les activités étudiantes Génération-RHRI Tournoi 360 Partenariats commerciaux et publicité 2012-2013 Les activités étudiantes Génération-RHRI... 4 Tournoi

Plus en détail

Révision Date Changements

Révision Date Changements Cahier du commanditaire Jeux de Génie 2014 Révisions Révision Date Changements 1.0 6 novembre 2013 Version initiale Table des matières Révisions 1 Jeux de Génie 2014 - L Épopée 2 Partenaire Officiel 3

Plus en détail

GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD

GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD HIVER 2015/2016 Ce guide a pour objectif de vous aider à choisir le matériel de ski et les cours de ski collectifs les mieux adaptés à

Plus en détail

diplôme universitaire

diplôme universitaire diplôme universitaire MANAGEMENT D UNE CARRIÈRE DE SPORTIF PROFESSIONNEL Bac+2 est conçu pour apporter aux sportifs professionnels les connaissances et le savoir-faire managérial essentiels au pilotage

Plus en détail

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT UN COUP DE CŒUR POUR VOUS, UN COUP DE POUCE POUR ELLES! «Longtemps, elles ont erré cachées sous le voile de la misère et de la détresse. Grâce à Logis RoseVirginie

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail