(Thérapies suggérées)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "(Thérapies suggérées)"

Transcription

1 Institut de formation naturopathique L ART DE SOIGNER selon l approche HYGIONOMISTE (Thérapies suggérées) par Guy Bohémier, N.D., Ph.D. Les indications données dans ce document portent sur les principaux éléments à appliquer pour chaque trouble de santé. Pour obtenir des résultats plus probants, il convient de corriger l ensemble des mauvaises habitudes de vie de la personne. Cette dernière peut ainsi mettre de son côté toutes les chances de retrouver la santé.

2 Notes préliminaires 1- Il n est évidemment pas nécessaire de tenter d appliquer toutes les recommandations qui sont faites pour un traitement spécifique. Le naturopathe, après avoir questionné son patient, est en mesure de savoir qu elles sont les recommandations les plus pertinentes à suggérer. 2- Les recommandations suggérées ne sont pas exhaustives. D autres recommandations pourraient s avérer utiles. Le tout est laissé à la discrétion du naturopathe. 3- À chaque fois qu il est recommandé d adopter une alimentation végétarienne, il est clair que le patient doit être d accord avec cette mesure. C est lui qui décide en définitive; le naturopathe ne fait proposer ce type d alimentation. Cependant, rien n empêche ce dernier de se montrer convainquant! 4- Lorsqu il est recommandé de prendre à la fois un supplément d oméga-3 et d oméga-6, on suggère que le ratio entre ces deux acides gras essentiels soit de un pour un. (Même quantité pour chacun de ces deux acides gras.) 5- Lorsqu un supplément de vitamines B complexes est recommandé, on utilise l expression «pour combler notamment» afin de souligner que d autres vitamines de ce complexe pourraient également être requises. Celles qui sont mentionnées sont précisément celles dont la recherche a montré l utilité dans le traitement spécifié. D autre part, les vitamines B complexes agissent en synergie, chacune étant requise pour bien assimiler et utiliser les autres. 6- Dans la recommandation qui dit : «S exposer régulièrement au soleil ou prendre un supplément de vitamine D,» il convient de privilégier la première mesure à chaque fois que c est possible. L ensoleillement demeure la première source de vitamine D pour l être humain. 7- Dans la recommandation qui dit : «Apprendre à bien gérer le stress.», il est évident qu il appartient au naturopathe de montrer à son patient comment il peut y parvenir. La même chose vaut pour la recommandation qui dit : «Contrôler l anxiété.»

3 8- La recommandation qui propose de «Faire des exercices de respirations profondes.» est très utile dans le traitement de tous les troubles respiratoires. Il va de soit que le naturopathe doit alors enseigner à son patient les techniques appropriées. 9- Lorsque le bêta-carotène ou la vitamine A sont recommandés, il est souhaitable de privilégier d abord le bêta-carotène puisque l organisme transforme celui-ci en vitamine A uniquement en fonction de ses besoins. Il n y a alors aucun danger d aboutir à une surcharge en vitamine A, ce qui pourrait s avérer potentiellement toxique. Ceci étant dit, la vitamine A est parfois très utile en elle-même. 10- Lorsqu il est question d éviter toute surcharge pondérale, il ne faut pas négliger cette recommandation. Beaucoup de troubles de santé sont influencés par une surcharge pondérale. De plus, celle-ci nuit considérablement à la guérison. S il vous est nécessaire de connaître la définition précise des troubles de santé présentés dans L art de soigner, veuillez vous référer à un bon dictionnaire médical ou à un ouvrage complet de pathologie. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur certains produits recommandés dans L art de soigner, vous pouvez utiliser Internet et vous référer à un engin de recherche (Google par exemple) en consultant diverses rubriques sérieuses et bien documentées. Troubles de santé Pour corriger ce trouble, il faut d abord penser à : Abcès Accident vasculaire cérébral Bannir tous les aliments carnés, en particulier les charcuteries. Éviter la consommation des aliments frelatés, dénaturés ou «chimifiés», tels le «junk foods» par exemple. Appliquer une source de chaleur sur l abcès. S abstenir de trop boire durant la phase active de l abcès. Éviter une alimentation trop riche en sucre, en gras et en protéines. Prendre un supplément de vitamine C. Prendre un supplément de zinc. Prendre un supplément de bêta-carotène, Prendre un supplément de chlorophylle. Éviter toute surcharge pondérale. Consommer des fruits et des légumes. Réduire la consommation du sel. Consommer régulièrement de l ail ou prendre celui-ci sous forme de supplément.

4 combler notamment la carence en B3, B6, B12 et acide folique. Prendre un supplément de coenzyme Q10. Prendre un supplément de vitamine C. S adonner à l activité physique. Prendre des antioxydants (vitamine E, acide alpha-lipoïque, bêta-carotène). Prendre du zinc, magnésium, calcium, potassium et sélénium. Prendre un supplément de policosanol. Acidose Acné Acouphènes Adopter une alimentation végétarienne. Consommer principalement des aliments qui laissent dans l organisme un résidu alcalin (fruits et légumes). Éviter, pendant un certain temps, les fruits très acides, dont le ph est inférieur à 3.0. Éviter une trop forte consommation d aliments riches en protéines. Prendre un supplément de calcium, magnésium et potassium. Éviter les aliments riches en gras saturés. Éviter les fritures. Éviter tout ce qui contient des gras hydrogénés et des gras trans. Éviter le chocolat. Éviter de consommer des aliments contenant des hydrates de carbone raffinés. Éviter aussi tous les sucres raffinés. Éviter toutes les viandes provenant d animaux nourris ou traités aux hormones. Éviter d appliquer sur la peau des cosmétiques et autres substances à base d huile. Augmenter la consommation des fibres alimentaires. combler notamment les carences en B5, B6 et acide folique. Prendre un supplément de sélénium, de zinc et de chrome. Prendre un supplément de vitamine A ou de bêta-carotène. Prendre un supplément de vitamines C et E. Prendre un supplément de MSM, une source organique de soufre. Prendre un supplément d acide lipoïque. Apprendre à bien gérer le stress. Éviter les aliments riches en gras et en cholestérol. Éviter toutes les formes de pollution par le bruit. Éviter l alcool, le tabac et la caféine. Utiliser des sons qui masquent : musique douce, sons de l océan, chants d oiseaux, sons de chutes d eau, etc. Apprendre à bien gérer le stress.

5 Pratiquer des exercices qui conduisent à la relaxation (voir le cours 326). Réduire la consommation du sel. Consommer régulièrement de l ail ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Consommer régulièrement du gingembre ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Éviter une trop forte consommation de sel. Prendre un supplément de bêta-carotène. Prendre un supplément de ginkgo biloba. combler notamment les carences en B1, B3, B6 et B12. Prendre un supplément de magnésium et de zinc. Agrégation plaquettaire Alcoolisme Allergies Consommer plus de fruits et de légumes. Consommer régulièrement de l ail ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Prendre un supplément de vitamine E avec tocotriénols. Prendre un supplément de curcuma. Prendre un supplément d oméga-3 et d oméga-6. Prendre un supplément de ginkgo biloba. Prendre un supplément de magnésium. Prendre un supplément de policosanol. S assurer d une bonne alimentation de base (végétarienne si possible). Renoncer totalement à toutes les boissons alcoolisées. Éviter le café et tout ce qui contient de la caféine. combler les carences en B1, B3, B5, B6. B12, acide folique et choline. Prendre un supplément de vitamines A, C et E. Prendre un supplément de magnésium. Prendre un supplément de zinc, sélénium et cuivre. Prendre un supplément d oméga-3 et d oméga-6. Éviter les boissons alcoolisées. Éviter le café et tout ce qui contient de la caféine. Éviter le tabac et la fumée secondaire. combler notamment une carence en B3, B5, B6 et B12. Prendre un supplément de vitamines C et E. Prendre un supplément de calcium, de magnésium et de zinc. Prendre un supplément de quercétine. (La mère peut prévenir certaines allergies chez son enfant si elle prend des probiotiques et des oméga-3 durant sa grossesse, allaite son enfant au moins durant les quatre premiers mois et évite de lui donner trop tôt des aliments solides.)

6 Allergies alimentaires Éviter les aliments auxquels la personne sait être allergique : arachides, noix, lait de vache, fruits de mer, poisson, blé, avoine, seigle, orge, sésame, etc. Prendre un supplément de vitamine E. Prendre un supplément de rutine et de quercétine. Alopécie Alzheimer (Maladie d ) Aménorrhée L alopécie chez la femme se traite beaucoup plus facilement que chez l homme. Chez ce dernier, l alopécie est causée par un excès de testostérone. Chez la femme, s assurer de ne pas manquer de fer. L anémie ferriprive peut entraîner une perte des cheveux. combler notamment les carences en B3, B5, acide folique, biotine et inositol. Prendre un supplément de magnésium, calcium, potassium, cuivre et zinc. Prendre un supplément de vitamines E complexes (tocophérols et tocotriénols). Apprendre à mieux gérer le stress et l anxiété. Mélanger quelques gouttes d huile essentielle (sans alcool) de thym, de lavande et de romarin à la quantité nécessaire de shampooing pour se laver les cheveux. Masser régulièrement le cuir chevelu. Consommer régulièrement du jus de grenade. Consommer régulièrement de l huile d olive. Prendre un supplément de calcium, magnésium, chrome et zinc. Prendre du supplément de vitamines B complexes pour combler les carences en B5, B12, acide folique et inositol. Prendre un supplément de vitamine E. Prendre un supplément de phosphatidylsérine. Prendre un supplément de ginkgo biloba. Prendre un supplément de vitamine C. Éviter tout ce qui contient de l aluminium : casseroles, médicaments, antiacides, déodorants, canettes d aluminium, poudre à pâte avec alun, papier d aluminium, eau contenant de l aluminium, etc. Faire, selon ses capacités, des exercices de force (poids et haltères). Adopter une alimentation principalement végétarienne. Éviter l alcool. Éviter le café et tout ce qui contient de la caféine. Ne pas fumer et ne pas respirer la fumée secondaire. Perdre tout excès de poids. Éviter la maigreur excessive.

7 Apprendre à bien gérer le stress. Prendre un supplément de vitamines B complexes. Prendre un supplément de calcium et de magnésium. Prendre un supplément de bêta-carotène. Anémie Angine de poitrine Anorexie Consommer régulièrement de la mélasse brute pour sa teneur en fer. (Les pertes de sang, lors de menstruations abondantes, favorisent l anémie ferriprive.) Éviter tout ce qui contient de la caféine (café, thé, boissons gazeuses), pour ne pas nuire à l absorption du fer. S assurer de combler diverses carences : fer, vitamines B complexes (B1, B2, B5, B6, B12 et acide folique). Prendre un supplément de vitamines A et E. Si l on doit prendre un supplément de fer, y adjoindre un supplément de vitamine C pour en favoriser l absorption. Prendre un supplément de zinc, sélénium et cuivre. Consommer plus de fruits et de légumes. Éviter l obésité abdominale. Ne pas fumer et éviter la fumée secondaire. (Le tabac diminue l oxygène dans le sang.) Éviter les boissons alcoolisées. Éviter tout ce qui contient de la caféine : café, thé, boissons gazeuses. (La caféine accentue la production des hormones du stress.) Apprendre à relaxer et à éviter le stress. Prendre un supplément de vitamine E et de coenzyme Q10. combler notamment la carence en B6. Prendre un supplément de magnésium, sélénium et chrome. Prendre un supplément d extrait de myrtille. Faire de l activité physique si possible. Perdre tout excès de poids. Consommer régulièrement de l ail ou le prendre sous forme de supplément. Limiter la consommation du sucre et supprimer le sucre blanc. Prendre les suppléments suivants : oméga 3, vitamines B complexes, policosanol, extrait de pin maritime et ginkgo biloba. Adopter une alimentation principalement végétarienne. S assurer de bien mastiquer les aliments. Entourer la personne anorexique de compréhension, de tendresse et d amour. Faire des exercices de musculation. S exposer régulièrement au soleil ou prendre un supplément de vitamine D.

8 Prendre un supplément de calcium et de magnésium. Prendre un supplément de vitamines B complexes. Prendre un supplément de bêta-carotène. Combler toutes les autres carences qui pourraient être observées. Anxiété Aphtes (ulcères dans la bouche) Apnée du sommeil Éviter une trop grande consommation de sucre et abandonner le sucre blanc. Abandonner le café et tout ce qui contient de la caféine. Éviter le chocolat. Ne pas fumer ou respirer la fumée secondaire. Éviter la consommation des boissons alcoolisées. combler notamment les carences en B1, B3, B6, B12 et inositol. Prendre un supplément de vitamines C et E. Prendre un supplément d oméga-3 et d oméga-6. Prendre un supplément de calcium et de magnésium. Prendre un supplément de sélénium. S assurer de dormir suffisamment. Faire de l activité physique chaque jour. S accorder fréquemment des périodes de repos. Apprendre à bien relaxer et à bien gérer le stress. Prendre des infusions de valériane. Prendre un bain chaud dans lequel on ajoutera une dizaine de gouttes d huile essentielle (sans alcool) de lavande, de camomille et de sauge. Faire des exercices de respiration profonde (voir le cours no 225). Éviter de consommer tout ce qui risque d irriter la muqueuse de la bouche : piment fort, poivre, ananas pas suffisamment mûre, vinaigre, etc. Éviter le surmenage en se reposant suffisamment. Bien gérer le stress. Ne pas fumer et éviter la fumée secondaire. Appliquer de l aloès sur les ulcères. combler les carences en B1, B2, B3, B6, B12 et acide folique. Prendre un supplément de zinc. Consommer régulièrement du yogourt ou prendre un supplément de probiotiques. combler les carences en B6 et B12. Éviter de dormir sur le dos. (Coucher avec un pyjama muni d une poche cousue dans le dos et dans laquelle on placera une balle de tennis.) Éviter de consommer des boissons alcoolisées. Cesser de fumer ou de respirer la fumée secondaire.

9 Perdre toute surcharge pondérale. Utiliser des bandelettes nasales qui gardent les voies nasales ouvertes. Appendicite Arthrite rhumatoïde Arthrose Adopter une alimentation strictement végétarienne. (Les végétariens ne sont pratiquement jamais touchés par l appendicite.) Prendre des jus de fruits doux et de légumes. Prendre des graines de psyllium ou de lin. Prendre un supplément de vitamine C. Prendre un supplément de bêta-carotène. Prendre un supplément de chlorophylle. Adopter une alimentation végétarienne. Réduire la consommation des gras saturés. Éviter les fruits au ph trop acide (inférieur à 3.0). Consommer surtout des aliments qui laissent un résidu alcalin (fruits et légumes). Ne pas abuser des aliments riches en protéines. Cesser de fumer ou de respirer la fumée secondaire. Apprendre à bien gérer le stress et à bien relaxer. Consommer régulièrement du gingembre ou pendre celui-ci sous forme de supplément. S exposer régulièrement au soleil ou prendre un supplément de vitamine D. Prendre régulièrement un supplément de calcium et de magnésium. Prendre un supplément d oméga-3 et d oméga-6. Prendre un supplément de vitamines C et E. combler notamment la carence en B5. Prendre un supplément de sulfate de glucosamine. Prendre un supplément de sélénium, de bore et de zinc. Adopter une alimentation végétarienne. Réduire la consommation des protéines. Consommer des aliments qui laissent surtout un résidu alcalin (fruits et légumes). Prendre régulièrement un supplément de sulfate de glucosamine. Prendre aussi un supplément de SAMe et de MSM. Prendre un supplément de bore. combler notamment les carences en B3, B5 et acide folique. Prendre un supplément de vitamine E. Prendre un supplément de zinc et de sélénium. S exposer régulièrement au soleil ou prendre un supplément de vitamine D. Éviter toute surcharge pondérale. Apprendre à bien gérer le stress et à relaxer convenablement.

10 Solliciter le moins possible les articulations douloureuses. Faire des exercices impliquant la mobilisation des articulations non douloureuses. Consommer régulièrement du gingembre ou le prendre sous forme de supplément. Arythmie cardiaque Asthme Athérosclérose Éviter les aliments riches en gras saturés, gras trans et hydrogénés. Éviter les breuvages contenant de la caféine. Éviter les boissons alcoolisées. Éviter une trop forte consommation de gras saturés. combler notamment les carences en B1, B3 et acide folique. Prendre un supplément de magnésium et de potassium. Prendre un supplément de sélénium. Prendre un supplément de bêta-carotène. Prendre un supplément de coenzyme Q10. Prendre un supplément d acide alpha-lipoïque. Prendre un supplément de ginkgo biloba. Consommer de l ail régulièrement ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Consommer plus de fruits et de légumes. Éliminer tous les aliments auxquels la personne sait être allergique. Réduire la consommation du sel. Tonifier le système immunitaire. Éviter toute surcharge pondérale. Apprendre à bien gérer le stress. Éviter les émotions vives. Éviter le plus possible le pollen, les moisissures, les acariens, les poussières et tous les irritants respiratoires. S adonner à des exercices relaxants (voir cours no 326). Prendre un supplément de vitamine E. Prendre un supplément de vitamine C. combler notamment les carences en B2, B3, B6 et B12. Pendre un supplément de quercétine et de pycnogénol. Prendre un supplément de magnésium et de sélénium. Prendre un supplément de licopène et d oméga-3 et d oméga-6. Prendre un supplément de pollen de fleurs. Éviter les activés physiques intenses, surtout celles qui sont pratiquées dans un milieu où l air est froid ou pollué. Adopter une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers, noix et graines.

11 Éviter la consommation des sucres et des hydrates de carbone raffinés, des aliments frits, des gras trans, hydrogénés. Consommer plus de fibres solubles. Consommer des fruits riches en antioxydants : bleuets, cerises, framboises, raisins rouges et prunes. Prendre six onces de jus de grenades chaque jour. Perdre tout excès de poids. Éviter l alcool et le tabac. combler notamment les carences en B3, B6, B12 et acide folique. Prendre un supplément de lécithine. Prendre un supplément d oméga-3, de bêta-carotène, de vitamine C, de vitamine E, de coenzyme Q10 et de policosanol. Prendre un supplément de calcium et de magnésium. Prendre un supplément de chrome, de zinc et de sélénium. Consommer régulièrement de l ail ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Consommer régulièrement du gingembre ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Audition (Perte d ) Autisme Éviter la pollution par le bruit. Si vous travaillez dans un milieu bruyant, utilisez un protecteur auditif. Éviter la consommation des boissons alcoolisées. Consommer régulièrement du gingembre ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Faire régulièrement de l activité physique pour améliorer la circulation sanguine. Cesser de fumer ou de respirer la fumée secondaire. combler notamment les carences en B1, B6, B12, acide folique et biotine. Prendre un supplément de vitamines C et D. Prendre un supplément de magnésium, de zinc et de cuivre. Prendre un supplément d acide lipoïque. Prendre un supplément de vitamine A. Les enfants atteints d autisme fonctionnent généralement mieux avec une alimentation sans gluten et sans caséine. (Il faut donc supprimer de leur alimentation le blé, l orge, l avoine, le seigle et lait et voir s il n y a pas d amélioration de leur condition.) Simplifier l alimentation de l enfant et respecter les combinaisons qui semblent problématiques. Donner un supplément de probiotiques, contenant aussi des fructo-oligosaccharides. Donner un supplément de calcium, magnésium, cuivre, sélénium et fer.

12 Donner un supplément de vitamines B complexes pour combler notamment les carences en B6, B12 et acide folique. Donner un supplément de vitamine E. Donner un supplément d oméga-3 et d oméga-6. AVC : voir Accident vasculaire cérébral Ballonnements, flatulences Éviter certaines combinaisons alimentaires, en particulier les combinaisons sucres-féculents et sucres-protéines (voir le cours n o 108). Manger lentement en mastiquant à fond vos aliments. Éviter les repas trop copieux. Si certains aliments vous donnent des gaz (comme les fèves et les pois), consommez-les seuls. Consommez-les aussi en plus petite quantité. Consommer régulièrement du yogourt ou prendre un supplément de probiotiques. Au lieu du thé ou du café, prendre une infusion de menthe poivrée à la fin du repas. combler notamment une carence en B1. Basse pression artérielle : voir Hypotension artérielle Blessures (Guérison des) Bronchite Ne pas fumer ni consommer de boissons alcoolisées. Prendre un supplément de vitamine C. Prendre un supplément de zinc et de sélénium. Prendre un supplément de vitamine E. Appliquer de l aloès. Prendre un supplément de Gotu Kola. Prendre du supplément de vitamines B complexes pour combler notamment une carence en B5. Prendre un supplément de chlorophylle. Ne pas fumer et éviter la fumée secondaire. Éviter le plus possible le smog et toutes les sources de pollution de l air. Faire régulièrement de l activité physique, notamment des exercices qui développent l endurance organique : marche, marche rapide, jogging lent, etc. (voir le cours n o 214), Pratiquer la respiration profonde (voir cours n o 225). Prendre un supplément de magnésium. Prendre un supplément de vitamines A, C et E. Prendre un supplément d acide lipoïque. Prendre des infusions d eucalyptus, de thym ou de lierre grimpant.

13 Éviter de respirer un air trop sec. Ajouter de la vapeur d eau dans l air en utilisant un humidificateur. (Ne pas utiliser cependant les appareils qui pulvérisent de fines gouttelettes d eau dans l air, à moins de mettre dans ces appareils de l eau distillée.) Brûlures d estomac Burn-out (épuisement professionnel) Caillots sanguins (Formation de) Calculs biliaires Abandonner le café, le chocolat, les aliments fortement épicés, la menthe et les boissons gazeuses. Éviter les repas trop copieux. Manger lentement pour mastiquer à fond les aliments. Éviter les boissons alcoolisées. Apprendre à bien gérer le stress et à éviter les tensions. Placer la tête du lit en position légèrement surélevée. Prendre des infusions de mauve et de plantain. Éviter toute surcharge pondérale. Apprendre à bien gérer le stress. Contrôler l anxiété. Simplifier sa vie. Ne pas avoir des attentes trop élevées. Éviter d être trop perfectionniste. Éviter toute surcharge de travail. S accorder fréquemment des périodes de repos. Éviter le surmenage. Prendre un supplément de vitamines B complexes. Prendre un supplément de calcium et de magnésium. Consommer régulièrement de l ail ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Prendre un supplément de vitamines E avec tocotriénols. Prendre un supplément de vitamine C. Prendre un supplément de curcuma. Consommer régulièrement du gingembre ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Prendre un supplément de policosanol. Adopter une alimentation végétarienne. Prendre un supplément de lécithine en granules pour dissoudre éventuellement les calculs qui peuvent se former dans la vésicule biliaire, à partir d une trop grande quantité de cholestérol dans la bile. (Une bile normale doit contenir suffisamment de lécithine.) Éviter l obésité et l embonpoint. (Cependant, un amaigrissement trop rapide peut parfois conduire à la formation de calculs biliaires. Il convient donc de perdre du poids lentement, pas plus de deux livres par semaine.) Éviter la consommation des boissons alcoolisées. Éviter le café et tout ce qui contient de la caféine. Augmenter la consommation des fibres.

14 Éviter la consommation des gras animaux. Réduire la consommation des gras saturés et des aliments riches en cholestérol. Prendre un supplément d extrait de chardon-marie. Prendre un supplément de vitamine C. Prendre un supplément de vitamine E. Faire régulièrement de l activité physique. Calculs rénaux Éviter la consommation des aliments riches en protéines animales. Adopter une alimentation végétarienne. Éviter les fritures et les sucres raffinés. Prendre un supplément de citrate de potassium. Prendre un supplément de magnésium. combler notamment une carence vitamine B6. (Cette carence peut justifier la formation des calculs d oxalate de calcium.) Prendre un supplément de vitamine A. Réduire la consommation des aliments protéinés. (La consommation de viande augmente la production de l acide urique et cet acide peut se combiner dans l urine et former des calculs rénaux. Par contre, ceci ne se produit pas à partir du calcium que l on trouve dans les aliments ou les suppléments car les sels de calcium qui pourraient s y former sont inassimilables et éliminés dans les matières fécales. Ces sels de calcium ne passent donc pas dans le sang et ne se retrouvent pas, par conséquent, dans l urine.) Prendre un bain relativement chaud au moment où un calcul rénal migre vers la vessie ou appliquer des compresses chaudes sur le dos. (La chaleur dilate les vaisseaux et favorise l évacuation des calculs rénaux.) Boire le jus d un citron dans 8 onces d eau chaude peut contribuer à éviter la formation des calculs rénaux. Éviter la consommation des boissons gazeuses qui renferment de l acide phosphorique. (Cet acide peut augmenter la tendance à former des calculs rénaux.) Calvitie (Voir Alopécie) Canal carpien (Syndrome du) Éviter les mouvements répétés et prolongés de la main et des doigts. Éviter la manipulation prolongée d outils qui vibrent. Accorder aux mains de fréquentes périodes de repos. Appliquer de la glace lorsque les douleurs sont présentes. Appliquer de l huile essentielle de menthe sur la région douloureuse. combler notamment les carences en B2 et B6.

15 Prendre un supplément de Boswellia. Prendre un supplément de vitamine E avec tocotriénols. Prendre un supplément de magnésium. Prendre un supplément de phosphatidylsérine. Consommer régulièrement du gingembre ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Cancer (Mode de vie proposé dans Éviter de consommer des viandes. S en tenir strictement à tous les cas de) une alimentation végétarienne. Éviter le sucre blanc et les hydrates de carbone raffinés. Consommer plus de fruits et de légumes. Choisir des aliments biologiques. Augmenter la consommation des fibres solubles et insolubles. Éviter de fumer et de respirer la fumée secondaire. Éviter toute boisson alcoolisée. Éviter les boissons gazeuses. Éviter de consommer de l eau chlorée ou fortement minéralisée. De préférence, boire de l eau distillée. Éviter tout excès de poids. Corriger, s il y a lieu, le diabète de type 2. Manger régulièrement des fraises et des framboises pour leur contenu en acide ellagique. Manger régulièrement des pommes (substances phénoliques). Consommer régulièrement de la cannelle, du curcuma et du gingembre. S exposer régulièrement au soleil ou prendre un supplément de vitamine D. Prendre un supplément de vitamines C, A et E avec tocotriénols. combler notamment les carences en B2, B3, B6 et acide folique. Prendre un supplément de calcium, sélénium et zinc. Consommer des légumes de la famille des crucifères (chou, chou-fleur. chou de Bruxelles, brocoli) Faire régulièrement de l activité physique. Consommer plus de fibres alimentaires, particulièrement des fibres insolubles. Prendre un supplément d extrait de thé vert. Prendre un supplément de resvératrol. Candida Supprimer les sucres de l alimentation. Consommer régulièrement de l ail ou prendre celui-ci sous forme de supplément. Consommer régulièrement des fraises et des framboises pour leur contenu en acide ellagique. Prendre un supplément d acide caprylique. Prendre un supplément de probiotiques.

16 combler notamment les carences en B2, B6, biotine et acide folique. Prendre un supplément de bêta-carotène. Prendre un supplément de vitamine C. Prendre un supplément de magnésium, de sélénium et de zinc. Prendre une infusion de verge d or. Carie dentaire Cataracte Cellulite Ne consommer que des aliments sains. Éviter les aliments dénaturés, frelatés et «chimifiés», tel le «junk foods» en particulier. S assurer d une bonne hygiène dentaire. Bien se brosser les dents après chaque repas, en n oubliant pas de passer préalablement la soie dentaire. Prendre un supplément de calcium et de magnésium. Éviter tous les sucres raffinés et les hydrates de carbone raffinés. Éviter systématiquement de consommer des boissons gazeuses. Prendre un supplément de calcium. Prendre un supplément de magnésium. S exposer régulièrement au soleil ou prendre un supplément de vitamine D. Apprendre à bien gérer le stress. Consommer des fruits et des légumes. Éviter toute surconsommation calorique et toute surcharge pondérale. Éviter de fumer ou de respirer la fumée secondaire. Éviter de consommer des boissons alcoolisées. combler notamment les carences en B2, B6, B12, acide folique et inositol. S exposer suffisamment au soleil ou prendre un supplément de vitamine D. Prendre un supplément de bioflavonoïdes. Prendre un supplément de lutéine et de zéaxanthine. Prendre un supplément de bêta-carotène. Prendre un supplément de vitamine C. Prendre un supplément de vitamine E. Prendre un supplément de potassium, de magnésium et de zinc. Prendre un supplément de sélénium. Prendre un supplément d acide alpha-lipoïque. Prendre un supplément d extrait de myrtille. Adopter une alimentation végétarienne. Consommer principalement des aliments biologiques

17 Éviter tous les aliments dénaturés, «chimifiés» et frelatés qui peuvent intoxiquer ou carencer l organisme : «fast foods», sucre blanc, hydrates de carbone raffinés, pâtisseries et gâteaux du commerce, gras hydrogénés, gras trans, etc. Éviter les boissons alcoolisées. Faire régulièrement de l activité physique. Faire des exercices de respiration profonde (voir cours n o 225). Ne pas fumer. Éviter toute surcharge pondérale. Prendre un supplément de chlorophylle. Cheveux (Perte des) : voir Alopécie Cirrhose du foie Coeliaque (Maladie) Éviter absolument toutes les boissons alcoolisées. combler notamment les carences en B1, B2, B3, B6, B12, choline, acide folique et inositol. Prendre un supplément de vitamines C et E. Prendre un supplément de sélénium et de zinc. Prendre un supplément de coenzyme Q10. Prendre un supplément de SAMe. Prendre un supplément de phosphatidylcholine. Prendre un supplément d acide lipoïque. Prendre un supplément d extrait de thé vert. Prendre un supplément de chardon-marie. Prendre un supplément d extrait d artichaut. S abstenir d aliments contenant du gluten : blé, seigle, orge et avoine. S abstenir aussi évidemment de tous les aliments qui contiennent partiellement ces céréales. Le sarrasin, le lin, le maïs, l arrow-root, le millet, le quinoa, le riz, le soya et le tapioca ne contiennent pas de gluten. Éviter la bière. Corriger la constipation si tel est le cas (voir cette rubrique). combler notamment les carences en B6, B12 et acide folique. Prendre un supplément de bêta-carotène. Prendre un supplément de vitamine E. Prendre un supplément de zinc et de sélénium. Colite ulcéreuse Éviter les aliments dénaturés, frelatés ou «chimifiés». Éviter le sucre blanc et des hydrates de carbone raffinés. Réduire la consommation de gras saturés et éviter le gras animal. Éviter les aliments riches en cholestérol, la margarine, les gras hydrogénés et les gras trans.

18 Tenter d identifier les aliments qui justifient la colite en tenant un journal alimentaire. Éviter l alcool, les mets fortement épicés, le café et les boissons gazeuses contenant de la caféine. Éviter les fibres insolubles si la diarrhée se manifeste. Prendre alors des fibres solubles. Prendre des jus de fruits et de légumes préparés à l extracteur à jus. Vérifier s il n y a pas d intolérance au lactose du lait. combler notamment les carences en B12 et acide folique. Prendre un supplément de calcium, magnésium, sélénium et zinc. Prendre un supplément de bêta-carotène. Prendre un supplément de vitamines C et E. S exposer régulièrement au soleil ou prendre un supplément de vitamine D. Consommer régulièrement du yogourt ou prendre un supplément de probiotiques. Simplifier les repas en évitant de consommer trop d aliments différents au même repas. Éviter les combinaisons alimentaires qui pourraient s avérer problématiques. Prendre un supplément de probiotiques. Apprendre à bien gérer le stress. Côlon irritable Prendre un supplément de probiotiques. S il y a intolérance au lactose, s assurer que le lait renferme de la lactase ajoutée. S il y a constipation, prendre des fibres solubles (graines de psyllium) plutôt que des fibres insolubles (son de blé). Éviter des légumes qui favorisent la production de gaz : chou, chou-fleur, brocoli, oignon. Éviter le gluten s il y a intolérance à cette substance. Prendre un supplément de radis noir. Faire régulièrement de l activité physique. Apprendre à bien gérer le stress. Constipation Consommer plus d aliments riches en fibres, de 25 à 30 grammes par jour. Éviter le sucre blanc et les hydrates de carbone raffinés. Prendre des graines de psyllium avec suffisamment d eau. (Ces graines retiennent l eau dans l intestin et rendent les matières fécales moins dures, favorisant ainsi leur élimination. Le psyllium ne produit cependant pas un effet immédiat. Il faut compter au moins 3 à 4 jours avant que cet effet se manifeste. On peut prendre aussi des graines de lin

19 qui présentent sensiblement la même action mucilagineuse que les graines de psyllium.) Ne pas utiliser de laxatifs irritants, même à base de plantes, comme le séné ou le cascara sagrada. Recourir plutôt à de petits lavements pour corriger la constipation opiniâtre avant que les substances mucilagineuses, des graines de psyllium ou de lin, produisent leur effet au bout d environ quatre jours. Éviter l huile minérale qui empêche l absorption des vitamines liposolubles. (Cette huile peut aussi s avérer dangereuse si elle s introduit partiellement dans les poumons au moment où elle est ingurgitée et que la personne s étouffe.) Toujours boire de façon à satisfaire pleinement la soif. Faire plus d exercice physique, particulièrement des mouvements abdominaux. Consommer régulièrement du yogourt ou prendre un supplément de probiotiques. combler notamment les carences en B5 et acide folique. Prendre un supplément de vitamine C. Prendre un supplément de calcium et de magnésium. Apprendre à bien gérer le stress et trouver des occasions de rire chaque jour. (Le stress inhibe le péristaltisme intestinal, alors que le rire le favorise en détendant tout l organisme.) Couperose : voir Rosacée Crampes et spasmes musculaires Crohn (Maladie de) Prendre un supplément de magnésium et de potassium Lorsqu une crampe survient, étirez le muscle atteint. Les crampes se produisent souvent aux mollets. L étirement doit alors se faire en ramenant, à l aide des mains, les orteils sur le devant de la jambe. Si la crampe se produit au biceps fémoral (muscle situé derrière la cuisse), il faut alors déplier la jambe en contractant les muscles situés sur le devant de la cuisse. Prendre un supplément de vitamine E pour prévenir les crampes et les spasmes musculaires. combler notamment les carences en B2, B6 et B12. S assurer de prendre suffisamment du soleil ou prendre un supplément de vitamine D. Faire des exercices de respiration profonde. S étirer régulièrement. Éliminer de l alimentation tous les aliments mal tolérés. On y parvient en consommant d abord un seul aliment par repas. S il convient bien, on le garde et on ajoute un autre aliment

20 au repas suivant. On élimine ainsi progressivement de son alimentation tous les aliments qui ne conviennent pas. Réduire la consommation de gras. Consommer plus de fibres solubles. Diminuer la consommation du lait et des produits laitiers. Éviter une trop grande consommation de sel. S exposer au soleil durant la belle saison et prendre un supplément de vitamine D durant la saison froide. Tonifier le système immunitaire. Prendre des infusions de camomille allemande. Adopter une alimentation à prédominance végétarienne. Éviter tous les sucres et les hydrates de carbone raffinés. Éliminer les gras hydrogénés et les gras trans, de même que les fritures. Apprendre à bien gérer le stress. Éviter de fumer et de respirer la fumée secondaire. Prendre un supplément de calcium, de magnésium, de sélénium et de zinc. Combler la carence en fer s il y a lieu. combler notamment les carences en B2, B5, B6, B12 et acide folique. Prendre un supplément de vitamines C et E. Prendre un supplément de probiotiques. Cystite Dégénérescence de la macula Consommer du jus de canneberge. Éviter l alcool, le café et les boissons gazeuses contenant de la caféine. Prendre un supplément de probiotiques. Prendre un supplément de calcium et de magnésium. Prendre un supplément d extrait de pépins de raisin (proanthocyanidine). Éviter les gras hydrogénés, les gras trans, la margarine, le shortening et les fritures. Prendre un supplément de lutéine et de zéaxanthine. combler notamment les carences en B12 et acide folique. Prendre un supplément de vitamines C et E. Prendre un supplément de sélénium et de zinc. Prendre un supplément d extrait de pépins de raisin (proanthocyanidine). Prendre un supplément d acide lipoïque. Cesser de fumer et ne pas respirer la fumée secondaire. S exposer suffisamment au soleil ou prendre un supplément de vitamine D. Consommer plus de baies contenant des antioxydants : fraises, framboises, mûres et bleuets.

EN VENTE SUR LA BOUTIQUE TCB «TENDANCE COSMETIQUE BIO» http://www.tendance-cosmetique-bio.fr

EN VENTE SUR LA BOUTIQUE TCB «TENDANCE COSMETIQUE BIO» http://www.tendance-cosmetique-bio.fr LA CURE VITALE EN VENTE SUR LA BOUTIQUE TCB «TENDANCE COSMETIQUE BIO» http://www.tendance-cosmetique-bio.fr Méthode de détoxination (détoxication) et d amincissement avec le SIROP VITAL MADAL BAL! La Cure

Plus en détail

L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point

L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point Santé Canada Health Canada L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point Vous avez peut-être remarqué l information nutritionnelle affichée sur de nombreux produits alimentaires que vous achetez

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Quel est cholestérol?

Quel est cholestérol? Quel est cholestérol? Le cholestérol est une substance trouvée dans les graisses présentes dans votre corps. Vous avez besoin de cholestérol pour construire et conserver des cellules saines. Cependant,

Plus en détail

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL Revigorante et vitalisante, tonique puissante du système nerveux. Digestive, antispasmodique. Stress, fatigue, dépression, insomnie Flatulence, indigestion, nausée,

Plus en détail

L athérosclérose LES FACTEURS DE RISQUE. Service de cardiologie et chirurgie cardiaque Hôpital de Sion. www.hopitalvs.ch www.spitalvs.

L athérosclérose LES FACTEURS DE RISQUE. Service de cardiologie et chirurgie cardiaque Hôpital de Sion. www.hopitalvs.ch www.spitalvs. L athérosclérose LES FACTEURS DE RISQUE Service de cardiologie et chirurgie cardiaque Hôpital de Sion www.hopitalvs.ch www.spitalvs.ch SOMMAIRE LES FACTEURS DE RISQUE CARDIOVASCULAIRES 4 1. Le diabète

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes :

Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes : Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes : Follicules encrassés. Accumulation de sébum secrété par les glandes sébacées. Accumulation de DHC (dihydrotestostérone)

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

HYPERCHOLESTEROLEMIE PREVENTION ET PRISE EN CHARGE EN MEDECINE NATURELLE

HYPERCHOLESTEROLEMIE PREVENTION ET PRISE EN CHARGE EN MEDECINE NATURELLE HYPERCHOLESTEROLEMIE PREVENTION ET PRISE EN CHARGE EN MEDECINE NATURELLE Quelles différences entre «bon» et «mauvais» cholestérol? Quelle est la bonne proportion? D où provient-il? Le rôle de l alimentation

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Ma détox de printemps

Ma détox de printemps Ma détox de printemps Pour retrouver naturellement ton énergie! Propos recueillis par : Happylogie, www.happylogie.com Ce guide t est offert par : Sophie Doucher, naturopathe Rezé (44) 06 61 65 46 37 www.sophiedoucher.fr

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

ALIMENTATION ET DIABETE

ALIMENTATION ET DIABETE Mise à jour 11/2009 4A, rue du Bignon - 35000 RENNES ALIMENTATION ET DIABETE Avec l activité physique, l alimentation constitue l un des axes majeurs de votre traitement. Respecter un minimum de principes

Plus en détail

La pyramide alimentaire suisse. sge Schweizerische Gesellschaft für Ernährung ssn Société Suisse de Nutrition ssn Società Svizzera di Nutrizione

La pyramide alimentaire suisse. sge Schweizerische Gesellschaft für Ernährung ssn Société Suisse de Nutrition ssn Società Svizzera di Nutrizione sge Schweizerische Gesellschaft für Ernährung p. 1 / 5 Société Suisse de Nutrition SSN, Office fédéral de la santé publique OFSP / 2o11 Sucreries, snacks salés & alcool En petites quantités. Huiles, matières

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Bien manger pour mieux vieillir Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Manger «Manger c est l acte social par excellence» «Non seulement nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous avons mangé» (Richard

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ Le présent formulaire sert à obtenir votre consentement éclairé en ce qui a trait à la

Plus en détail

BIEN VIVRE Les recettes de la Guinguette d Angèle Initiée à la bonne cuisine dans la ferme familiale, Angèle découvre le healthy way of life à San Francisco et la naturopathie auprès de Céleste Candido.

Plus en détail

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE LA TROUSSE COEUR EN SANTÉ L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIES DU COEUR Nom : Cochez s il y a lieu Contrôlez votre poids.

Plus en détail

Les aliments qui guerissent

Les aliments qui guerissent pomme Protège le abricot artichaut Aide la avocat banane Protège le fève betterave Contrôle la bleuet Le aliments qui guerissent Les aliments qui guerissent Contrôle la Combat la diarrhée capacité des

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT!

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! SANTÉ stop cholesterol diabete hypertension E-BOOK équilibre Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! un peu d histoire... Il y a 200 ans, un Français faisait en moyenne entre

Plus en détail

Centre Médical Kousmine de Vevey

Centre Médical Kousmine de Vevey Centre Médical Kousmine de Vevey Rue de la Madeleine 39 1800 Vevey Tél: 021/922 49 55 www.kousmine.ch Découvrir et gérer une intolérance au gluten et aux produits laitiers En Suisse, plus de 1 million

Plus en détail

2011 Mosaïque-Santé 1, rue Jean de Brion 77520 Donnemarie-Dontilly EAN : 9782849390511

2011 Mosaïque-Santé 1, rue Jean de Brion 77520 Donnemarie-Dontilly EAN : 9782849390511 2011 Mosaïque-Santé 1, rue Jean de Brion 77520 Donnemarie-Dontilly EAN : 9782849390511 Toute reproduction même partielle sur quelque support que ce soit ne peut se faire qu avec l autorisation de l éditeur.

Plus en détail

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments»

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» 1 «Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» Magali Marchand, Chef de service Diététique RHMS Diététicienne agréée ABD 12.01.2012 - Maison du

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Service de prévention et d éducation à la santé - 2014 Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant à besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits

Plus en détail

Voici quelques directives qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre semaine.

Voici quelques directives qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre semaine. Voici quelques directives qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre semaine. N oubliez pas : si vous avez des questions, venez les poser sur notre groupe Facebook. Je suis disponible pour

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Informations pour votre plâtre et votre attelle

Informations pour votre plâtre et votre attelle Informations pour votre plâtre et votre attelle 1. Pourquoi un plâtre? 2. Pourquoi une attelle? 3. Quelles sont les différences entre le plâtre de Paris et le plâtre en fi bre de verre? 4. Conseils : a.

Plus en détail

Pour des dents de lait saines

Pour des dents de lait saines Pour des dents de lait saines Les dents de lait sont importantes pour le développement de l enfant Des dents de lait saines sont importantes pour la mastication et la santé générale de l enfant. La prévention

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

Des picotements dans la gorge?

Des picotements dans la gorge? Des picotements dans la gorge? Qu est-ce que ça peut bien être? Non, pas le rhume! Combattez-le rapidement avec l Huile d origan. Efficacité garantie! 34 97 30 capsv Prix incroyable pour oméga-3! Triple

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325. Dr K Farahat Gastroentérologie. Bruxelles, le

MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325. Dr K Farahat Gastroentérologie. Bruxelles, le MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325 Dr K Farahat Gastroentérologie Bruxelles, le Concerne Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Chère Madame, Cher Monsieur, Votre médecin

Plus en détail

1. Selon les enquêtes canadiennes de santé du cœur, quel pourcentage de Québécois pourrait présenter un risque d hypercholestérolémie?

1. Selon les enquêtes canadiennes de santé du cœur, quel pourcentage de Québécois pourrait présenter un risque d hypercholestérolémie? CLSC Ahuntsic Mini-quiz Questionnaire sur l hypercholestérolémie Statistiques 1. Selon les enquêtes canadiennes de santé du cœur, quel pourcentage de Québécois pourrait présenter un risque d hypercholestérolémie?

Plus en détail

Soignez-vous autrement grâce à la force naturelle de l Aromathérapie.

Soignez-vous autrement grâce à la force naturelle de l Aromathérapie. DES HUILES ESSENTIELLES, 100% PURES ET NATURELLES Soignez-vous autrement grâce à la force naturelle de l Aromathérapie. OP-13168_OPB_PSA_BR_Praktische gids_fr.indd 1 12/08/13 09:58 L utilisation des Huiles

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

Choix plus sains. Voulez-vous savoir quels produits. pourraient vous aider à prévenir les maladies ou améliorer considérablement votre santé?

Choix plus sains. Voulez-vous savoir quels produits. pourraient vous aider à prévenir les maladies ou améliorer considérablement votre santé? Choix plus sains Découvrez quels produits pourraient améliorer considérablement votre vie. Voulez-vous savoir quels produits pourraient vous aider à prévenir les maladies ou améliorer considérablement

Plus en détail

Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya :

Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya : Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya : Ces remèdes sont donnés à titre indicatif et ne doivent pas remplacer une visite chez votre médecin et ne substitue en aucun cas au traitement donné.

Plus en détail

Idées reçues ou vérités?

Idées reçues ou vérités? Sous le haut patronage et en présence du président de la République 1 re convention de la société face au cancer Ligue contre le cancer dimanche 23 novembre 2008 à la Grande Arche de la Défense Idées reçues

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein Document à l intention des patients

Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein Document à l intention des patients Centre de médecine familiale Herzl, Clinique d allaitement Goldfarb Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein Document à l intention des patients Définition Le Candida albicans est un type de

Plus en détail

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes Qu est-ce que le SOPK? Quel objectif? Cette brochure vous informe sur les signes, les causes et le traitement du syndrome

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Les animaux et l aloe vera

Les animaux et l aloe vera Les animaux et l aloe vera L aloe vera Une des plus anciennes plantes bénéfiques connues Contient plus de 200 nutriments : vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes Processus de stabilisation unique

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

bio dej BEFORE Pot de 540 g Müesli-pomme Fruits rouges 23/09/10 Apport en glucides complexes Dernier repas 2 à 3 h avant le début de l effort

bio dej BEFORE Pot de 540 g Müesli-pomme Fruits rouges 23/09/10 Apport en glucides complexes Dernier repas 2 à 3 h avant le début de l effort BEFORE bio dej Apport en glucides complexes Dernier repas 2 à 3 h avant le début de l effort Texture crémeuse, très digeste Ingrédients (arôme müesli-pomme) : Maltodextrine*, dextrose*, poudre de lait*,

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Faites vous-même vos produits de beauté! Une solution bonne pour sa santé, pour son budget et pour la planète...

Faites vous-même vos produits de beauté! Une solution bonne pour sa santé, pour son budget et pour la planète... Faites vous-même vos produits de beauté! Une solution bonne pour sa santé, pour son budget et pour la planète... Présentation Pour se sentir bien dans sa peau, on utilise une ribambelle de produits de

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

Wellness. Granulés à l ail. Traitement préventif contre les tiques et l infestation par des vers

Wellness. Granulés à l ail. Traitement préventif contre les tiques et l infestation par des vers Granulés à l ail Taille de l emballage: 800g Traitement préventif contre les tiques et l infestation par des vers Aliment complémentaire pour chiens. Kyli Granulés à l ail peut améliorer l utilisation

Plus en détail

Apprendre pour la vie : Prise en charge des troubles vésicaux et intestinaux. Présenté par le bureau national de la Société canadienne de la SP

Apprendre pour la vie : Prise en charge des troubles vésicaux et intestinaux. Présenté par le bureau national de la Société canadienne de la SP : Prise en charge des troubles vésicaux et intestinaux Présenté par le bureau national de la Société canadienne de la SP Magali Plante Directrice des services et de l action sociale Société canadienne

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE

COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE LES SYMPTÔMES DE LA FATIGUE - Maux de tête; - Douleurs musculaires; - Problèmes d appétit (absence d appétit ou augmentation); - Problèmes de sommeil (insomnie, incapacité

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

1 www.agrobiosciences.org

1 www.agrobiosciences.org Intervention. 4èmes Rencontres Alimentation, Agriculture & Société. Déc 2003. «Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité?» Par Denis Corpet (1). Directeur de l équipe "Aliment et Cancer" de

Plus en détail

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems Le Régime Alimentaire LR Health & Beauty Systems Les accessoires Le mètre La balance LR géniale LR a créé pour vous un mètre qui calcule votre indice de masse corporelle (IMC) achetez le ref Ruban BMI

Plus en détail

La Sarl MODABEL Trading à le plaisir de mettre à votre disposition la nouvelle gamme des produits 2013

La Sarl MODABEL Trading à le plaisir de mettre à votre disposition la nouvelle gamme des produits 2013 PRODUITS 2013 Lotissement Mohamed Ben Mohamed N A04 -Doueira-Alger -Algérie FAX 021 3557 76 TEL MOBILE 0661 51 49 80 Tel 0666993616-0558 34 70 46 -51% de sucres par rapport à la moyenne des principaux

Plus en détail

Vivre avec le cholestérol Cholestérol et vie saine

Vivre avec le cholestérol Cholestérol et vie saine Vivre avec le cholestérol Cholestérol et vie saine fmcoeur.ca Fondation des maladies du cœur Cholestérol et vie saine Qu est-ce que le cholestérol? Le mot «cholestérol» peut décrire à la fois le cholestérol

Plus en détail

Soins naturels pour chiens

Soins naturels pour chiens Soins naturels pour chiens Association La maison de Néo www.lamaisondeneo.fr 1 2 Abcès : Dermatose, Eczéma, Perte de poils : - laisser mûrir l abcès : cataplasmes d argile jusqu à l ouverture de l abcès,

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

NOURRIR SA VIE / LES VITAMINES COMPRENDRE POUR AGIR

NOURRIR SA VIE / LES VITAMINES COMPRENDRE POUR AGIR NOURRIR SA VIE / LES VITAMINES COMPRENDRE POUR AGIR DECOUVERTE: EN 1910 LE PR FUNCK ANALYSE L'ENVELOPPE DU RIZ ET DECOUVRE LA VIT B QUI VA PERMETTRE DE GUERIR DU ' BERIBERI' CE QUI EST INDISPENSABLEA LA

Plus en détail

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge!

Prévention bucco-dentaire. Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Prévention bucco-dentaire Avoir de belles dents ce n est pas qu une question de chance ou d âge! Mise à jour mai 2010 CCAS - Prévention bucco-dentaire - Par le Docteur Dominique Mané-Valette, chirurgien-dentiste

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

Offre de massages. Ce massage se concentre sur les points douloureux, les tensions, les courbatures

Offre de massages. Ce massage se concentre sur les points douloureux, les tensions, les courbatures Offre de massages * Massage classique: Ce massage se concentre sur les points douloureux, les tensions, les courbatures 25 min. = 80 CHF 40 min. = 125 CHF 50 min. = 145 CHF Pour un massage plus énergique,

Plus en détail

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Texte: Inkontinenscentrum i Västra Götaland Photographie: Kajsa Lundberg Layout: Svensk Information Avez-vous des difficultés à vous

Plus en détail

Acides gras essentiels

Acides gras essentiels Acides gras essentiels EN BREF Introduction Les acides gras essentiels sont des acides gras non synthétisés par le corps humain qui doivent être de ce fait fournis par l alimentation. Il existe deux familles

Plus en détail

VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2

VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2 VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2 1 LA PRÉVENTION DU DIABÈTE, ÇA COMMENCE AVEC VOUS Si vous êtes à risque de contracter le diabète de type 2, cherchez à retarder la maladie ou à la prévenir.

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Spagulax M granulés. Tégument de la graine d ispaghul (Plantago ovata Forssk)

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Spagulax M granulés. Tégument de la graine d ispaghul (Plantago ovata Forssk) NOTICE 1 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Spagulax M granulés Tégument de la graine d ispaghul (Plantago ovata Forssk) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

= noix, noix de cajou, noisettes, noix de Macadamia ou noix du Queensland, amandes, noix du Brésil, noix de pécan, pistaches

= noix, noix de cajou, noisettes, noix de Macadamia ou noix du Queensland, amandes, noix du Brésil, noix de pécan, pistaches farine de blé, eau, sucre, graines de sésame, levure, huile de colza, sel de cuisine iodé, huile végétale, eau, vinaigre, concombres, sirop de glucose-fructose, jaune d'oeuf, sucre, amidon de maïs modifié,

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

Diététique de la dyslipidémie

Diététique de la dyslipidémie Diététique de la dyslipidémie 1) Définition Anomalie du métabolisme des lipides à l origine de perturbations biologiques. On peut observer : - Une hypercholestérolémie : augmentation isolée du cholestérol

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence! Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé :

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Dents en plâtre. Papier aluminium. Terre. Acide Instruments pour nettoyer les dents. 2. La carie : Tu viens de voir dans la partie précédente, l importance

Plus en détail

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE 1/8 COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE AVIS 36-2006 Concerne : Contrôle de la composition des denrées alimentaires (dossier Sci Com 2005/25) Le Comité scientifique

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail