Avril, mai, juin 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Avril, mai, juin 2014"

Transcription

1 La Cité des Sciences à Tunis Cité des Sciences à Tunis N 35 Avril, mai, juin 2014 Village des Sciences de Tataouine

2 SOMMAIRE P.1 Sommaire Avril, mai, juin 2014 Ateliers Pavillon Explora P.02 La chimie amusante P.02 Le calcul de chance P.02 L origami P.02 De la pile à l ampoule P.03 La pression et la vide P.03 Les températures au-dessous de zéro P.03 Les huiles essentielles P.03 La poussée d Archimède P.05 Dessiner des formes P.05 Défi des maths Pavillon Expos Temporaires P.06 Jouons avec les ballons de baudruche P.06 Jouons avec les bouchons P.06 Jouons avec le papier P.06 Jouons avec la lessive P.06 Jouons avec les couleurs P.06 Jouons avec les œufs P.06 Jouons avec les pièces de monnaies P.07 Jouons avec l'air P.07 Jouons avec les canettes P.07 Jouons avec les bougies P.07 Jouons avec le son P.07 Jouons avec l'eau P.07 Jouons avec les couleurs P.08 La santé dans l assiette P.08 La science en spectacle P.08 Les muscles Pavillon la Vie & l Homme P.09 La chimie du yaourt P.09 La terre en colère P.09 Trucs et astuces des animaux Manifestation p.10 Journée Explora Les conférences aux juniors P.11 La pollution sonore P.11 Les polymères au quotidien Astronomie Pavillon l Univers Soirées astronomiques P.12 Sur le plan de l éclipse P.12 Journée solaire Formation P.13 Initiation niveau 2 à l astronomie P.13 Mathématiques et Astronomie P.13 Trois types d activités sont développés Evénements P.14 Célébration de la journée mondiale de la terre P.14 Célébration de la journée mondiale de l environnement P.14 Forum Maghrébin : La coopération entre les bibliothèques et les services d information et de documentation P.15 Partenariat Le programme de cet agenda peut être enrichi par d autres événements Voir le site web

3 P.2 Ateliers ATELIERS La chimie amusante Mr Haythem Elleuch mercredi 2 avril à 15h30 C'est un atelier composé d'une série d'expériences chimiques telles que la visualisation d'encre invisible, la transformation de l'énergie thermique en énergie lumineuse dans la caractérisation de certains métaux, l'usage d'indicateurs colorés dans différentes solutions et enfin, la réalisation de réactions de précipitation à l'aide d'une solution de sels métalliques. Le calcul de chance Mr Chaouki Ben Rejeb Mercredi 9 avril à 15h30 A l'aide de cartes colorées et numérotées, cet atelier interactif en math entraine les jeunes à savoir combiner et ordonner tous les cas possibles d'un évènement donné et à calculer la probabilité de chaque évènement en exprimant le résultat par un nombre décimal puis par pourcentage. L origami Melle Ismahène Boughnime Mercredi 16 avril à 15h30 C'est la découverte des secrets de l'art du pliage de papier. Il s'agit de concevoir avec les mains, sans colle ni ciseaux, des formes géométriques variées dans le plan et dans l'espace tels que des fleurs, des animaux, etc. De la pile à l'ampoule Mr Riadh Abdelli Mercredi 23 avril à 15h30 L'atelier permet aux participants de réaliser différents modèles de circuits électriques : circuits en série et circuits en parallèle et d'expliquer les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Par la suite, ils auront à réaliser des piles à base de produits naturels : la pile à citron.

4 P.3 Ateliers ATELIERS La pression et le vide Melle Manal Kahlaoui Mercredi 30 avril à 15h30 Les températures au-dessous de zéro Mr Hamdi Guettiti Dimanche 4 mai à 15h30 Cet atelier consiste à réaliser des expériences spectaculaires qui utilisent l'azote liquide tout en mettant en jeu quelques concepts physico-chimiques de base, tels que l'énorme variation de volume lors du passage de l'azote de l'état liquide à l'état gazeux, la liquéfaction de l'oxygène, le changement de propriétés physiques de certains objets : le plastique, les métaux, la banane, la fleur, etc. Les huiles essentielles Mr Haythem Elleuch Mercredi 7 mai à 15h30 Cet atelier permet de distinguer les huiles essentielles des huiles végétales et de montrer l'intérêt et l'importance de ces produits dans la vie quotidienne. Au cours de cet atelier, nous utiliserons la méthode traditionnelle qui est l'entraînement à la vapeur ou hydrodistillation de la plante fraîche ou sèche, puis l'extraction des huiles essentielles par un solvant organique. La poussée d'archimède Mr Riadh Abdelli Mercredi 14 mai à 15h30 Une dizaine d'expériences pour mettre en évidence l'existence de la force de poussée exercée par l'eau sur tout corps en immersion dans l'eau. On déterminera les caractéristiques physiques (volume du corps immergé, poids et forme du corps, nature du liquide, profondeur) dont dépendent cette force.

5 Atelier La santé dans l assiette

6 P.5 Ateliers ATELIERS Dessiner des formes Mr Hamdi Guettiti Mercredi 21 mai à 15h30 Il s'agit d'une initiation au dessin technique. Plusieurs objets en bois de différentes formes géométriques permettront de comprendre les notions des vues de face, de gauche, de dessus, la signification des traits continus ou interrompus. Défi de math Mr Chaouki Ben Rejeb Mercredi 28 mai à 15h30 C'est un véritable entrainement au raisonnement, à la réflexion et à l'utilisation des formules mathématiques. Cet ensemble d'activités permet aussi de résoudre des énigmes et des Puzzles de math.

7 P.6 Ateliers ATELIERS L expérience de la semaine Adel Khalifa Jouons avec les ballons de baudruche Vendredi 04 avril Des expériences ludiques mettant en jeu des concepts sur la Pression, la Température, l'électricité statique et les réactions chimiques Jouons avec les bouchons Vendredi 11 avril Des expériences qui permettent de comprendre les propriétés de l'air, la Pression et la densité. Jouons avec le papier Vendredi 18 avril Des expériences qui permettent de découvrir la notion de pression, de formes géométriques et de tension superficielle. Jouons avec la lessive Vendredi 25 avril Des expériences qui permettent de découvrir la force qui maintient une bulle de savon, comprendre la notion de liaison chimique et de tension superficielle. Jouons avec les couleurs Vendredi 02 mai Des expériences ludiques qui expliquent les notions d'effet capillaire, de mélange et de superposition des couleurs. Jouons avec les œufs Vendredi 09 mai Ces expériences permettent d'expliquer les notions de Centre de gravité, de pression et de densité. Jouons avec les pièces de monnaies Vendredi 16 mai Ces expériences permettent d'expliquer les notions de tension superficielle, des propriétés de l'air et des réactions chimiques.

8 P.7 suite Ateliers ATELIERS Jouons avec l'air Vendredi 23 mai Ces expériences permettent d'expliquer les notions d'énergie et de pression et de mettre en évidence les propriétés de l'air. Jouons avec les canettes Vendredi 30 mai Ces expériences permettent d'expliquer les notions de pression, de formes géométriques et de réactions chimiques. Jouons avec les bougies Vendredi 06 juin Ces expériences permettent aux enfants de comprendre les notions de réactions chimiques et de mettre en évidence quelques propriétés de l'air. Jouons avec le son Vendredi 13 juin Ce sont des expériences ludiques qui expliquent les notions d'onde sonore, de réflexion et de propagation des ondes sonores. Jouons avec l'eau Vendredi 20 juin Ce sont des expériences ludiques qui expliquent les notions de pression, de la tension superficielle, d'électricité statique et d'énergie. Jouons avec les couleurs Vendredi 27 juin Ce sont des expériences ludiques qui expliquent les notions d'effet capillaire, de mélange et de superposition des couleurs. Pour plus d informations, veuillez consulter le Site Web de la Cité des Sciences à Tunis :

9 P.8 Ateliers ATELIERS La Santé dans l'assiette Ahlem Ben Malek Dimanche 27 avril Cet atelier scientifique est destiné au grand public. Il permet, d'une part de comprendre la nécessité de manger équilibré pour garantir un bon capital santé car il n'existe pas d'aliment idéal contenant tous les nutriments indispensables.. La science en spectacle Ahlem Ben Malek Dimanche 11 mai et dimanche 25 mai Cet atelier est composé d'un ensemble d'expériences pluridisciplinaires et spectaculaires comme la bougie balançoire, ouvrir une cannette secouée, le sac sous vide, extraire un bouchon d'une bouteille, comment supprimer la buée, etc. Il permet d'approcher la Science autrement et de découvrir des phénomènes de la vie quotidienne. les muscles Ahlem Ben Malek Dimanche 8 juin C'est un exposé destiné au grand public qui traite les muscles du corps humain, leurs différents types et leurs fonctionnements.

10 P.9 Ateliers ATELIERS La chimie du yaourt Samia Ben Letaïef Tous les samedis du mois d'avril à 12h30 Les bactéries ont été de tout temps considérées comme sources de maladies pour l'homme. L'évolution de la science a démontré que certains microorganismes sont bénéfiques pour notre santé. C'est ce que découvrira le public en manipulant une préparation à base de yaourt. Le médiateur expliquera aussi leurs mécanismes d'actions et le phénomène de production d'énergie par les bactéries. La terre en colère Safa Mansouri Tous les samedis du mois de mai à 12h30 Les volcans et les séismes ont toujours menacé l'homme depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, grâce au développement de la science et de la technologie, on comprend mieux leur fonctionnement. Cet exposé aborde leurs natures, leurs mécanismes et leurs répercussions sur la nature et sur l'homme. Le public aura l'occasion de se familiariser avec plusieurs aspects de ces catastrophes naturelles, en manipulant des maquettes conçues dans ce but. Trucs et astuces des animaux Romdhane Bouzeïda Tous les samedis du mois de juin à 12h30 L'exposé présente les trucs et astuces adoptés par certains animaux pour vivre, survivre et s'adapter aux conditions naturelles, parfois extrêmes telles que vivre dans le noir pour la chauve-souris, vivre dans le froid pour le manchot empereur et vivre dans les grandes chaleurs pour le chameau. Chaque animal dispose de ses propres «trucs et astuces» pour s'adapter et s'accommoder à son environnement.

11 P.10 Manifestations MANIFESTATIONS journée Journnée Explora Dimanche 11 mai à 10 h00 Cette journée aura lieu le dimanche 18 mai 2014 en plein air et sous les arcades du pavillon Explora. Le programme scientifique comprendra des ateliers spectaculaires. Cet événement offrira aux visiteurs un autre aspect d'animation scientifique avec une bonne ambiance de découverte et de détente. Il y aura des fusées à eau, des expériences sur le vide et la pression, des expériences de chimie, les températures au-dessous de zéro, des expériences sur les propriétés de l'eau et des jeux mathématiques sur le calcul de chance, des énigmes et des casses têtes. * Liste non définitive Pour plus d informations, veuillez consulter le Site Web de la Cité des Sciences à Tunis :

12 Les Conférences juniors P.11 LES CONFERENCES JUNIORS La pollution sonore En partenariat avec l'association la Recherche en Action (REACT) vendredi 25 avril à 15h30 Les principaux polluants sonores dans notre environnement sont les téléphones mobiles, les baladeurs, les alarmes, les travaux chantiers, les manifestations et les événements. Quand le bruit est fort, les tympans subissent le choc et les bourdonnements en continu s'installent. Mais les individus ont du mal à savoir si leur tympan est affecté. Il est donc important d'assurer la protection des oreilles contre les bruits car une fois abîmées, les cellules de l'organe de l'ouïe ne se régénèrent pas. Si vous avez du mal à entendre celui qui vous parle en face, si vous avez l'habitude de tourner la tête pour comprendre ce qui se dit derrière, si vous froncez les sourcils ou si vous vous penchez pour entendre celui qui vous parle, si vous n'écoutez votre poste récepteur radio ou téléviseur que quand le volume est au maximum, Il s'agirait alors des premiers symptômes de problèmes d'ouïe. Les polymères au quotidien Vendredi 9 mai Les matières polymères sont des matières incontournables dans notre univers quotidien. Elles sont présentes dans différents produits comme les matières plastiques, les résines, les fibres textiles, la cellulose, l'amidon, le glycogène, etc. La plupart des polymères utilisés par l'homme sont synthétiques et possèdent de larges domaines d'applications comme l'emballage, le bâtiment, le transport, les équipements électriques et électroniques, l'ameublement et la décoration, le loisir, etc Quels sont les secrets de ces polymères et pourquoi sont ils aussi présents dans tout ce qui nous entoure?

13 Observation solaire

14 P.12 Astronomie L accès est libre et gratuit ASTRONOMIE Soirée astronomiques Sur le plan de l'écliptique Samedi 3 mai à 19h30 Le plan de l'écliptique est le plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil. Chacune des 8 planètes du système solaire possède une orbite dans le plan de l'écliptique. Un clin d'œil sera porté à la planète naine «Pluton», qui depuis l'année 2006 n'est plus considérée comme la neuvième planète du système solaire et dont le plan d'inclinaison de son orbite est de 17 par rapport au plan de l'écliptique. journée solaire Samedi 21 juin de 10h00 à 14h00 Comme à l'accoutumé, la Cité des Sciences organise une manifestation astronomique à l'occasion du solstice d'été qui correspond au jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord. Ceci offre aux participants une occasion pour étudier les éléments de gnomonique, d'observer les taches solaires et de déterminer sa période de rotation.

15 P.13 Formation FORMATION Initiation niveau 2 à l'astronomie avril Cette formation succèdera à celle qui a eu lieu au mois de janvier Elle est destinée à renforcer les connaissances scientifiques des animateurs des clubs d'enfants de la région de l'ariana et de Bizerte en astronomie et à développer leurs aptitudes à animer des sections d'astronomie au sein de leurs clubs respectifs. Mathématiques et Astronomie ére ème 1 et 2 secondaire Vendredi 2 mai de14h00 à17 h 30 Samedi 3 mai de14h00 à17 h 30 Dimanche 4 mai de 10h00 à 15h00 Le cours «Mathématiques et Astronomie» se compose d'un ensemble d'activités astronomiques destinées à des élèves et leurs professeurs. Partant de connaissances mathématiques connues et vues en classes, ces activités mènent les élèves, à réfléchir et à appliquer leur savoir mathématique dans des situations pratiques, simples et relatives à des sujets astronomiques. Ces situations qui ont été analysées par des astronomes et des mathématiciens célèbres et montrent le lien entre les mathématiques abstraites et l'astronomie pratique. Trois types d'activités sont développés : - Des activités qui abordent la notion de distance en astronomie utilisant la géométrie dynamique comme support de vulgarisation. Cette approche géométrique met en relief l'histoire de l'astronomie telle qu'elle a été pratiquée par les Grecs. - Des activités qui abordent la notion d'angle et de triangle, elles utilisent des maquettes et des outils de mesure que les élèves et les professeurs réalisent et apprennent à manipuler. - Des activités qui abordent la notion de temps et sa mesure en exploitant des logiciels pédagogiques libres. Pour plus d informations, veuillez consulter le Site Web de la Cité des Sciences à Tunis :

16 P.14 Evénements EVENEMENTS Célébration de la Journée mondiale de la Terre dimanche 27 avril à partir de 10h00 A l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, l'équipe du pavillon «la Vie et l'homme» présentera un ensemble d'ateliers scientifiques relatifs à plusieurs thèmes géologiques tels que les roches, le pétrole, la fossilisation, l'eau, etc. Le programme sera enrichi par une pièce de théâtre scientifique et une conférence. Célébration de la Journée mondiale de l'environnement Dimanche 8 juin à partir de 10 h00 A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, l'équipe du pavillon «la Vie et l'homme» organisera le dimanche 8 juin 2014 des activités diversifiées autour des thèmes de traitements des eaux usées, de recyclage des déchets et des ateliers sur la biodiversité. La coopération entre les bibliothèques et les services d'information et de documentation Les avril Cette rencontre a pour but de sensibiliser les bibliothécaires, les documentalistes et les spécialistes de l'information aux dangers qui guettent notre pays à cause de l'absence d'un cadre de coordination. Elle nous permettra aussi de mieux nous adapter aux changements rapides résultant de l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication «NTIC». A l'échelle du Maghreb, son objectif sera la création de l'union documentaire maghrébine, et ce à l'image de la bibliothèque numérique maghrébine dont le siège est au Maroc ; et le projet de la création de réseaux de bibliothèques universitaires et spécialisées au niveau du Maghreb «ISTeMag».

17 P.15 Partenariat PARTENARIAT avril 2014 Forum Maghrébin autour du thème : " La coopération entre les bibliothèques et les services d information et de documentation " Cette rencontre a pour but de sensibiliser les bibliothécaires, les documentalistes et les spécialistes de l information aux dangers qui guettent notre pays à cause de l absence d un cadre de coordination. Elle nous permettra aussi de mieux nous adapter aux changements rapides résultant de l usage de nouvelles technologies de l information et de la communication «NTIC». A l échelle du Maghreb, son objectif sera la création de l union documentaire maghrébine, et ce à l image de la bibliothèque numérique maghrébine dont le siège est au Maroc, et le projet de la création de réseaux de bibliothèques universitaires et spécialisées au niveau du Maghreb «ISTeMag». 30 avril 2014 Célébration de la journée mondiale de l immunologie, Le thème de cette année sera axé sur les allergies. Le programme est varié et comportera une série de conférences présentées par d éminents spécialistes sur l Asthme, les Allergies alimentaires et les Allergies cutanées, des animations (sketchs et autres) et une exposition de travaux d étudiants et de spécialistes du domaine de l allergie : boites pharmaceutiques (anti-histaminiques, désensibilisation), société tunisienne des maladies respiratoires et d'allergologie, société des produits dérivés de l'apiculture (pollen, etc.). Vendredi 2 mai 2014 Conférence : QUI SOMMES-NOUS? LA REPONSE DE NOS GENES Par Mme Amel BENAMMAR-ELGAAÏED, faculté des sciences de Tunis Qui sommes-nous? D où venons-nous? Les réponses à ces questions importantes sur notre identité et nos origines peuvent être données par la génétique qui permet l étude de la distribution de la diversité dans les populations humaines

18 PARTENARIAT P.15 en relation avec l histoire. En effet, les populations portent dans leurs génomes les traces de leur passé. L analyse des marqueurs génétiques dans la population tunisienne a permis de mettre en évidence et de dater les apports africains, européens et moyen-orientaux ayant eu lieu au cours de notre préhistoire et de notre histoire. L étude des marqueurs transmis par le père (chromosome Y) et par la mère (ADN mitochondrial), a révélé une différence entre l histoire des hommes et des femmes et permis d analyser les liens entre le biologique et le culturel mai 2014 Patrimoine agricole tunisien situation, valorisation et innovation La Cité des Science à Tunis en partenariat avec le Club Unesco pour le Savoir et le développement durable (CUASDD) Lieu et date : Cité des Science à Tunis du mai Expo du 23 au 25 mai 2014 (Institutions, OSC et privé, à la Cité des Sciences) - Séminaire : samedi 24 mai Sortie sur terrain: dimanche 25 mai 2014 (gouvernorat de Bizerte : Ghar El Melh, Teskraya: permaculture, Sejnen: agroforestier avec l'ichkeul en option) soit on fait Zaghouan: agro-éco-tourisme avec l'oliveraie du sahel. Partenaires: FAO, UTAP, BNG, Organismes du ministère de l'agriculture, Public cible: associations scientifiques, administrations, OSC & secteur privé Village des sciences de Tataouine 7-20 avril 2014 «Médiation pour Tous» Une équipe de médiateurs se déplacera au village des sciences de Tataouine et animera durant toute une semaine des ateliers et des exposés scientifiques en biologie, chimie, physique. 9 mai 2014 Conférence sur les qualités et les capacités du Dromadaire tunisien, «Navire du désert». Présenté par M.Lassaad Khlijni, chef service des unités de production à l office de l élevage et du pâturage au ministère de l agriculture, en partenariat avec l association tunisienne Coran et Science.

19 La Cité des Sciences à Tunis Rue Cité des Sciences Tunis Tunisie Les pavillons d expositions Du mardi au vendredi de 14 heures à 17h 30 Le samedi de 10 heures à 17h 30 Le dimanche de 10 heures à 16 heures Planétarium Les horaires d ouverture du mardi au dimanche Du mardi au jeudi à: 14h 30-15h 30-16h 30 Vendredi et samedi à: 10h 30-11h 30-12h 30-14h 30-15h 30-16h 30 Dimanche à: 10h 30-11h 15-12h 15-13h 15-14h 15-15h 15 La médiathèque et le Centre d'accès à l'information Du mardi au samedi et pendant les vacances scolaires de 10h00 à 17h30 Le dimanche de 10 heures à 14h30 Tarifs d'entrée aux espaces scientifiques Du mardi au vendredi Elèves, étudiants et groupes de jeunes: Le lundi est jour de repos hebdomadaire Espaces scientifiques sans planétarium: 1Dinar tunisien. Espaces scientifiques avec planétariumm: 2Dinars tunisiens Adultes: Espaces scientifiques sans planétarium: 2 Dinars tunisiens. Espaces scientifiques avec planétarium: 3 Dinars 500 millimes Samedi et dimanche Elèves, étudiants et groupes de jeunes: Espaces scientifiques sans planétarium: 1Dinar 500 millimes. Espaces scientifiques avec planétarium: 2Dinars 500 millimes Adultes: Espaces scientifiques sans planétarium: 2 Dinars 500 millimes. Espaces scientifiques avec planétarium: 4 Dinars tunisiens * La gratuité est accordée aux enfants de moins de 4 ans, aux journalistes, aux handicapés et aux seniors de 60 ans et plus. * Les enfants de moins de 4 ans n'ont pas accès au planétarium. Contact Tél: Fax: medina.sciences@cst.rnu.tn

20

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

LA CITE DES SCIENCES. Parcours Innovation. Parcours Univers. Parcours Forme et santé

LA CITE DES SCIENCES. Parcours Innovation. Parcours Univers. Parcours Forme et santé LA CITE DES SCIENCES Cité des Sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi. Parcours Innovation L

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Exposition temporaire «Très toucher» Du 7 juillet au 7 décembre 2012 à L Arche des Métiers L ARCHE DES MÉTIERS - CCSTI de l Ardèche Place des Tanneurs BP 55-07160 LE CHEYLARD Tél.

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Les plastiques en débat 2014

Les plastiques en débat 2014 Les plastiques en débat 2014 Pratique Léger Astucieux Solide Transformable Indispensable Qualifié Utile Esthétique 3eD_college_LES_CAMPELIERES Collège Les Campelières 121 Chemin Campelières 06250 Mougins

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES SÉRIES ES et L Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1 à 8. L'usage de la calculatrice est autorisé. Le candidat

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L'électricité est le moyen de transport de l'énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Les formations en cycle ingénieur

Les formations en cycle ingénieur Les formations en cycle ingénieur Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources

Plus en détail

Projets proposés par le Laboratoire de Physique de l'université de Bourgogne

Projets proposés par le Laboratoire de Physique de l'université de Bourgogne Projets proposés par le Laboratoire de Physique de l'université de Bourgogne Titre : «Comprendre la couleur» Public : Collégiens, Lycéens. Nombre de participants : 5 à 10 (10 Maxi ) Lieu : Campus Universitaire

Plus en détail

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Chantier d Emmaus International sur le DEVELOPPEMENT DURABLE Lisbonne du 10 au 18 octobre 2008 1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le thème du développement durable a été choisi étant un vecteur

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Nos engagements Développement Durable

Nos engagements Développement Durable 1. Montpellier Events s'est engagé à PROTEGER L'ENVIRONNEMENT PRODUCTION D'ENERGIE VERTE La Park&Suites Arena vend sa production d'électricité "verte" au réseau EDF depuis le 2 Décembre 2010, grâce au

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ Date d entrée en vigueur: Mai 2006 Remplace/amende: VRS-52/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-52 DÉFINITION Une substance biologique dangereuse se définit comme un organisme

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective Catalogue de formations 2012 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or 1 2 3 4 5 6 7 8 Sommaire Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Syndicat des Cramades La malle Cantal'Eau - Découvrir et agir l'eau c'est la vie! - Grand public Agence de l eau Adour Garonne 1 Le Syndicat

Plus en détail

ELECTRICITE. Introduction

ELECTRICITE. Introduction Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) Introduction ELECTRICITE L'utilisation de l'énergie électrique est devenue tellement courante que nul ne saurait

Plus en détail

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE Passer de citoyen témoin à citoyen acteur en intégrant la préservation de l environnement au quotidien, c est utile et c est possible

Plus en détail

CONDITIONS D'ACCES. 10h - 13h / 14h - 17h

CONDITIONS D'ACCES. 10h - 13h / 14h - 17h SAISON 2014 / 2015 ACTIVITES TOUT PUBLIC Présentation du CyberEspace Le CyberEspace est un Espace Public Numérique (EPN) municipal qui propose de nombreux services d'accès, de formations et d'animations

Plus en détail

Organisation Gestion du temps. Participation Notes et résumés Etudes et examens

Organisation Gestion du temps. Participation Notes et résumés Etudes et examens Organisation Gestion du temps Participation Notes et résumés Etudes et examens Le SIEP de Mons organise des ateliers dynamiques pour t aider à découvrir ta Avec des conseils pratiques, des trucs et astuces!

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

LES PLASTIQUES EN DEBAT

LES PLASTIQUES EN DEBAT LES PLASTIQUES EN DEBAT Sensibilisés par plusieurs reportages successifs (journaux et télévision en novembre et décembre 2010), nous nous sommes plutôt penché sur les problèmes que posent l utilisation

Plus en détail

Crédit d'étude en vue de la construction d'un bâtiment pour la Faculté de droit

Crédit d'étude en vue de la construction d'un bâtiment pour la Faculté de droit Crédit d'étude en vue de la construction d'un bâtiment pour la Faculté de droit Résultat de l'évaluation Outil mis à disposition par l'unité de développement durable du Département des infrastructures

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Caractéristiques et équipements P / 3. Règlement Intérieur P / 5. Comment venir à la piscine P / 6. Activités Municipales P / 8

Caractéristiques et équipements P / 3. Règlement Intérieur P / 5. Comment venir à la piscine P / 6. Activités Municipales P / 8 Édition Février 2012 Horaires et Tarifs P / 1 Caractéristiques et équipements P / 3 Règlement Intérieur P / 5 Comment venir à la piscine P / 6 Activités Municipales P / 8 Associations P / 11 Hygiène et

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES QUATRIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT CODE DES DIPLOMES JUILLET 1998 Introduction: Le présent document

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships.

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships. les pneus sont sécuritaires LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Réutiliser un vieux pneu dans un Earthship, où il devient une ressource utile et passe le reste de son temps dans

Plus en détail

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE!

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'internet ne signifient nullement que l'organisation approuve officiellement les opinions, idées, données

Plus en détail

D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I,

D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I, Introduction D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I, L Université de Yaoundé I a pour missions : - d élaborer

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : NOTION DE CONSERVATION

FICHE TECHNIQUE : NOTION DE CONSERVATION LE SERVICE D INFORMATION ET DE DOCUMENTATION SID, Mars 2009 DE LA FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE FICHE TECHNIQUE : NOTION DE CONSERVATION D UN FONDS D ARCHIVES D UNE ALLIANCE FRANÇAISE. SOMMAIRE Les objectifs...

Plus en détail

Présentation Fête de la science au Parc du Radôme

Présentation Fête de la science au Parc du Radôme p. 1 / 5 Présentation Fête de la science au Parc du Radôme La Fête de la Science est une manifestation nationale organisée par le Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette manifestation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

Faculté des Sciences d ORSAY

Faculté des Sciences d ORSAY Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences d ORSAY Personnes ressources des disciplines représentées : Département de Biologie Vice-Président : Hervé DANIEL Secrétaire : Malika DERRAS Université Paris-Sud

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

AF 2014-2015. Secteur. Titre. Comité. multimédia et récepteurs. Luminaires. nucléaires. Aspects systèmes Réseaux industriels

AF 2014-2015. Secteur. Titre. Comité. multimédia et récepteurs. Luminaires. nucléaires. Aspects systèmes Réseaux industriels Demandes approuvées au regard du CAN-P-2018 AF 2014-2015 Comité CEI/CISPR/A CEI/CISPR/I CEI/SC17A CEI/SC31G CEI/SC31J CEI/SC34D CEI/SC45A CEI/SC45B CEI/SC62A Titre Mesures des perturbations radioélectriques

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective 1 2 3 4 5 6 7 Catalogue 2011 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. ASSOCIATION GE200.CH Boulevard du Théâtre 4 1204 Genève. communication@ge200.ch www.ge200.ch

DOSSIER DE PRESSE. ASSOCIATION GE200.CH Boulevard du Théâtre 4 1204 Genève. communication@ge200.ch www.ge200.ch DOSSIER DE PRESSE ASSOCIATION GE200.CH Boulevard du Théâtre 4 1204 Genève communication@ge200.ch www.ge200.ch DÉPASSER LES BORNES GENÈVE AUTREMENT! UNE EXPOSITION CARTOGRAPHIQUE INTERACTIVE SOMMAIRE Présentation

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

Construction modulaire pour la Faculté des sciences

Construction modulaire pour la Faculté des sciences Construction modulaire pour la Faculté des sciences Résultat de l'évaluation Outil mis à disposition par l'unité de développement durable du Département des infrastructures de l'état de Vaud. Données concernant

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Visite de presse mardi 14 avril 2015, restaurant scolaire de Saint-Pierre Dossier de presse - Projet

Plus en détail

La bibliothèque. Département des restaurateurs

La bibliothèque. Département des restaurateurs La bibliothèque Département des restaurateurs La bibliothèque, créée en 1978, est un espace de consultation et de recherche qui assure, en France et en Europe, le rôle de bibliothèque de référence dans

Plus en détail

Le choix des séquences mathématiques et des sciences pour la 4ième et la 5ième secondaire

Le choix des séquences mathématiques et des sciences pour la 4ième et la 5ième secondaire Le choix des séquences mathématiques et des sciences pour la 4ième et la 5ième secondaire Guide de l élève de la 3e secondaire Nom de l élève: Groupe: Ce document a été réalisé par Éric Boisvert, conseiller

Plus en détail

Le circuit électrique

Le circuit électrique BULLETIN SPÉCIAL N 2 Le circuit électrique Théorie un peu de réflexion Intro L électricité est une source d énergie. Une énergie que l on peut facilement transformer en mouvement, lumière ou chaleur. L

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION

LIVRET DE PRESENTATION LA GENÈSE DES JARDINS DE CONTRAT 1992, Château-Renault Trois passionnés ouvrent un chantier d'espaces verts et un atelier de menuiserie. Leur but : faire partager leur savoir-faire, l association Contrat

Plus en détail

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques Exchange Master www.univ-tlemcen.dz Chimie bio organique

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique DES TABLES RONDES les 45 conférences seront des plateformes de réflexions pertinentes sur l impact de cette numérisation sur les différents secteurs professionnels. nous citons, entre autres : la presse,

Plus en détail

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 SOMMAIRE BIBLIOMER, UNE BIBLIOTHEQUE ITINERANTE 2 LES OBJECTIFS LE MODE DE FONCTIONNEMENT LE CONTENU PEDAGOGIQUE UNE COMMUNICATION IMPORTANTE

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES

SCIENCES TECHNOLOGIES R essources MICHEL WAUTELET SCIENCES TECHNOLOGIES et SOCIÉTÉ Questions et réponses pour illustrer les cours de sciences De Boeck Introduction générale 5 Sciences, technologies, société 1. Quels sont les

Plus en détail

Appel à contributions Communications et ateliers

Appel à contributions Communications et ateliers DES CLOWNS ET DES SCIENCES 1ERE EDITION Un colloque pour penser en sciences inverses Du mercredi 20 au samedi 23 juin 2012 Appel à contributions Communications et ateliers La science fait peur tout en

Plus en détail

PROGRAMME DE MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PROGRAMME DE MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule L enseignement d exploration «méthodes et pratiques scientifiques» permet

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION RÉSUMÉ DE L ANALYSE D IMPACT. accompagnant la

DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION RÉSUMÉ DE L ANALYSE D IMPACT. accompagnant la COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 4.10.2012 SWD(2012) 291 final DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION RÉSUMÉ DE L ANALYSE D IMPACT accompagnant la proposition de règlement du Parlement européen

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Cte 1 2 P 3 s tio T 4 m ilg h trc c n p.o 5 re u fe ro a le tio c M S tw u aa c e O 2 Relation Citoyen Interventions Patrimoine Core Ressources

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

Les TIC (Open Source Software) dans l'agriculture

Les TIC (Open Source Software) dans l'agriculture Les TIC (Open Source Software) dans l'agriculture Yaoundé 20-23 Juillet 2010 Flore Muguet Paris Le logiciel libre L'utilisation de Linux et du serveur HTTP Apache, tous les 2 des logiciels libres, permettent

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets. Informations pour remplir le formulaire de demande

Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets. Informations pour remplir le formulaire de demande Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets Informations pour remplir le formulaire de demande Administration de l environnement Division des déchets 1, Avenue du Rock n Roll L-4361 Esch/Alzette

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Mercredi 12 janvier 2011

Mercredi 12 janvier 2011 NUMÉRO DE LA COPIE :.. EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE SPECIALITE «RESTAURATION» Session 2011 Mercredi 12 janvier 2011 EPREUVE : Epreuve écrite à caractère

Plus en détail