Avril, mai, juin 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Avril, mai, juin 2014"

Transcription

1 La Cité des Sciences à Tunis Cité des Sciences à Tunis N 35 Avril, mai, juin 2014 Village des Sciences de Tataouine

2 SOMMAIRE P.1 Sommaire Avril, mai, juin 2014 Ateliers Pavillon Explora P.02 La chimie amusante P.02 Le calcul de chance P.02 L origami P.02 De la pile à l ampoule P.03 La pression et la vide P.03 Les températures au-dessous de zéro P.03 Les huiles essentielles P.03 La poussée d Archimède P.05 Dessiner des formes P.05 Défi des maths Pavillon Expos Temporaires P.06 Jouons avec les ballons de baudruche P.06 Jouons avec les bouchons P.06 Jouons avec le papier P.06 Jouons avec la lessive P.06 Jouons avec les couleurs P.06 Jouons avec les œufs P.06 Jouons avec les pièces de monnaies P.07 Jouons avec l'air P.07 Jouons avec les canettes P.07 Jouons avec les bougies P.07 Jouons avec le son P.07 Jouons avec l'eau P.07 Jouons avec les couleurs P.08 La santé dans l assiette P.08 La science en spectacle P.08 Les muscles Pavillon la Vie & l Homme P.09 La chimie du yaourt P.09 La terre en colère P.09 Trucs et astuces des animaux Manifestation p.10 Journée Explora Les conférences aux juniors P.11 La pollution sonore P.11 Les polymères au quotidien Astronomie Pavillon l Univers Soirées astronomiques P.12 Sur le plan de l éclipse P.12 Journée solaire Formation P.13 Initiation niveau 2 à l astronomie P.13 Mathématiques et Astronomie P.13 Trois types d activités sont développés Evénements P.14 Célébration de la journée mondiale de la terre P.14 Célébration de la journée mondiale de l environnement P.14 Forum Maghrébin : La coopération entre les bibliothèques et les services d information et de documentation P.15 Partenariat Le programme de cet agenda peut être enrichi par d autres événements Voir le site web

3 P.2 Ateliers ATELIERS La chimie amusante Mr Haythem Elleuch mercredi 2 avril à 15h30 C'est un atelier composé d'une série d'expériences chimiques telles que la visualisation d'encre invisible, la transformation de l'énergie thermique en énergie lumineuse dans la caractérisation de certains métaux, l'usage d'indicateurs colorés dans différentes solutions et enfin, la réalisation de réactions de précipitation à l'aide d'une solution de sels métalliques. Le calcul de chance Mr Chaouki Ben Rejeb Mercredi 9 avril à 15h30 A l'aide de cartes colorées et numérotées, cet atelier interactif en math entraine les jeunes à savoir combiner et ordonner tous les cas possibles d'un évènement donné et à calculer la probabilité de chaque évènement en exprimant le résultat par un nombre décimal puis par pourcentage. L origami Melle Ismahène Boughnime Mercredi 16 avril à 15h30 C'est la découverte des secrets de l'art du pliage de papier. Il s'agit de concevoir avec les mains, sans colle ni ciseaux, des formes géométriques variées dans le plan et dans l'espace tels que des fleurs, des animaux, etc. De la pile à l'ampoule Mr Riadh Abdelli Mercredi 23 avril à 15h30 L'atelier permet aux participants de réaliser différents modèles de circuits électriques : circuits en série et circuits en parallèle et d'expliquer les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Par la suite, ils auront à réaliser des piles à base de produits naturels : la pile à citron.

4 P.3 Ateliers ATELIERS La pression et le vide Melle Manal Kahlaoui Mercredi 30 avril à 15h30 Les températures au-dessous de zéro Mr Hamdi Guettiti Dimanche 4 mai à 15h30 Cet atelier consiste à réaliser des expériences spectaculaires qui utilisent l'azote liquide tout en mettant en jeu quelques concepts physico-chimiques de base, tels que l'énorme variation de volume lors du passage de l'azote de l'état liquide à l'état gazeux, la liquéfaction de l'oxygène, le changement de propriétés physiques de certains objets : le plastique, les métaux, la banane, la fleur, etc. Les huiles essentielles Mr Haythem Elleuch Mercredi 7 mai à 15h30 Cet atelier permet de distinguer les huiles essentielles des huiles végétales et de montrer l'intérêt et l'importance de ces produits dans la vie quotidienne. Au cours de cet atelier, nous utiliserons la méthode traditionnelle qui est l'entraînement à la vapeur ou hydrodistillation de la plante fraîche ou sèche, puis l'extraction des huiles essentielles par un solvant organique. La poussée d'archimède Mr Riadh Abdelli Mercredi 14 mai à 15h30 Une dizaine d'expériences pour mettre en évidence l'existence de la force de poussée exercée par l'eau sur tout corps en immersion dans l'eau. On déterminera les caractéristiques physiques (volume du corps immergé, poids et forme du corps, nature du liquide, profondeur) dont dépendent cette force.

5 Atelier La santé dans l assiette

6 P.5 Ateliers ATELIERS Dessiner des formes Mr Hamdi Guettiti Mercredi 21 mai à 15h30 Il s'agit d'une initiation au dessin technique. Plusieurs objets en bois de différentes formes géométriques permettront de comprendre les notions des vues de face, de gauche, de dessus, la signification des traits continus ou interrompus. Défi de math Mr Chaouki Ben Rejeb Mercredi 28 mai à 15h30 C'est un véritable entrainement au raisonnement, à la réflexion et à l'utilisation des formules mathématiques. Cet ensemble d'activités permet aussi de résoudre des énigmes et des Puzzles de math.

7 P.6 Ateliers ATELIERS L expérience de la semaine Adel Khalifa Jouons avec les ballons de baudruche Vendredi 04 avril Des expériences ludiques mettant en jeu des concepts sur la Pression, la Température, l'électricité statique et les réactions chimiques Jouons avec les bouchons Vendredi 11 avril Des expériences qui permettent de comprendre les propriétés de l'air, la Pression et la densité. Jouons avec le papier Vendredi 18 avril Des expériences qui permettent de découvrir la notion de pression, de formes géométriques et de tension superficielle. Jouons avec la lessive Vendredi 25 avril Des expériences qui permettent de découvrir la force qui maintient une bulle de savon, comprendre la notion de liaison chimique et de tension superficielle. Jouons avec les couleurs Vendredi 02 mai Des expériences ludiques qui expliquent les notions d'effet capillaire, de mélange et de superposition des couleurs. Jouons avec les œufs Vendredi 09 mai Ces expériences permettent d'expliquer les notions de Centre de gravité, de pression et de densité. Jouons avec les pièces de monnaies Vendredi 16 mai Ces expériences permettent d'expliquer les notions de tension superficielle, des propriétés de l'air et des réactions chimiques.

8 P.7 suite Ateliers ATELIERS Jouons avec l'air Vendredi 23 mai Ces expériences permettent d'expliquer les notions d'énergie et de pression et de mettre en évidence les propriétés de l'air. Jouons avec les canettes Vendredi 30 mai Ces expériences permettent d'expliquer les notions de pression, de formes géométriques et de réactions chimiques. Jouons avec les bougies Vendredi 06 juin Ces expériences permettent aux enfants de comprendre les notions de réactions chimiques et de mettre en évidence quelques propriétés de l'air. Jouons avec le son Vendredi 13 juin Ce sont des expériences ludiques qui expliquent les notions d'onde sonore, de réflexion et de propagation des ondes sonores. Jouons avec l'eau Vendredi 20 juin Ce sont des expériences ludiques qui expliquent les notions de pression, de la tension superficielle, d'électricité statique et d'énergie. Jouons avec les couleurs Vendredi 27 juin Ce sont des expériences ludiques qui expliquent les notions d'effet capillaire, de mélange et de superposition des couleurs. Pour plus d informations, veuillez consulter le Site Web de la Cité des Sciences à Tunis :

9 P.8 Ateliers ATELIERS La Santé dans l'assiette Ahlem Ben Malek Dimanche 27 avril Cet atelier scientifique est destiné au grand public. Il permet, d'une part de comprendre la nécessité de manger équilibré pour garantir un bon capital santé car il n'existe pas d'aliment idéal contenant tous les nutriments indispensables.. La science en spectacle Ahlem Ben Malek Dimanche 11 mai et dimanche 25 mai Cet atelier est composé d'un ensemble d'expériences pluridisciplinaires et spectaculaires comme la bougie balançoire, ouvrir une cannette secouée, le sac sous vide, extraire un bouchon d'une bouteille, comment supprimer la buée, etc. Il permet d'approcher la Science autrement et de découvrir des phénomènes de la vie quotidienne. les muscles Ahlem Ben Malek Dimanche 8 juin C'est un exposé destiné au grand public qui traite les muscles du corps humain, leurs différents types et leurs fonctionnements.

10 P.9 Ateliers ATELIERS La chimie du yaourt Samia Ben Letaïef Tous les samedis du mois d'avril à 12h30 Les bactéries ont été de tout temps considérées comme sources de maladies pour l'homme. L'évolution de la science a démontré que certains microorganismes sont bénéfiques pour notre santé. C'est ce que découvrira le public en manipulant une préparation à base de yaourt. Le médiateur expliquera aussi leurs mécanismes d'actions et le phénomène de production d'énergie par les bactéries. La terre en colère Safa Mansouri Tous les samedis du mois de mai à 12h30 Les volcans et les séismes ont toujours menacé l'homme depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, grâce au développement de la science et de la technologie, on comprend mieux leur fonctionnement. Cet exposé aborde leurs natures, leurs mécanismes et leurs répercussions sur la nature et sur l'homme. Le public aura l'occasion de se familiariser avec plusieurs aspects de ces catastrophes naturelles, en manipulant des maquettes conçues dans ce but. Trucs et astuces des animaux Romdhane Bouzeïda Tous les samedis du mois de juin à 12h30 L'exposé présente les trucs et astuces adoptés par certains animaux pour vivre, survivre et s'adapter aux conditions naturelles, parfois extrêmes telles que vivre dans le noir pour la chauve-souris, vivre dans le froid pour le manchot empereur et vivre dans les grandes chaleurs pour le chameau. Chaque animal dispose de ses propres «trucs et astuces» pour s'adapter et s'accommoder à son environnement.

11 P.10 Manifestations MANIFESTATIONS journée Journnée Explora Dimanche 11 mai à 10 h00 Cette journée aura lieu le dimanche 18 mai 2014 en plein air et sous les arcades du pavillon Explora. Le programme scientifique comprendra des ateliers spectaculaires. Cet événement offrira aux visiteurs un autre aspect d'animation scientifique avec une bonne ambiance de découverte et de détente. Il y aura des fusées à eau, des expériences sur le vide et la pression, des expériences de chimie, les températures au-dessous de zéro, des expériences sur les propriétés de l'eau et des jeux mathématiques sur le calcul de chance, des énigmes et des casses têtes. * Liste non définitive Pour plus d informations, veuillez consulter le Site Web de la Cité des Sciences à Tunis :

12 Les Conférences juniors P.11 LES CONFERENCES JUNIORS La pollution sonore En partenariat avec l'association la Recherche en Action (REACT) vendredi 25 avril à 15h30 Les principaux polluants sonores dans notre environnement sont les téléphones mobiles, les baladeurs, les alarmes, les travaux chantiers, les manifestations et les événements. Quand le bruit est fort, les tympans subissent le choc et les bourdonnements en continu s'installent. Mais les individus ont du mal à savoir si leur tympan est affecté. Il est donc important d'assurer la protection des oreilles contre les bruits car une fois abîmées, les cellules de l'organe de l'ouïe ne se régénèrent pas. Si vous avez du mal à entendre celui qui vous parle en face, si vous avez l'habitude de tourner la tête pour comprendre ce qui se dit derrière, si vous froncez les sourcils ou si vous vous penchez pour entendre celui qui vous parle, si vous n'écoutez votre poste récepteur radio ou téléviseur que quand le volume est au maximum, Il s'agirait alors des premiers symptômes de problèmes d'ouïe. Les polymères au quotidien Vendredi 9 mai Les matières polymères sont des matières incontournables dans notre univers quotidien. Elles sont présentes dans différents produits comme les matières plastiques, les résines, les fibres textiles, la cellulose, l'amidon, le glycogène, etc. La plupart des polymères utilisés par l'homme sont synthétiques et possèdent de larges domaines d'applications comme l'emballage, le bâtiment, le transport, les équipements électriques et électroniques, l'ameublement et la décoration, le loisir, etc Quels sont les secrets de ces polymères et pourquoi sont ils aussi présents dans tout ce qui nous entoure?

13 Observation solaire

14 P.12 Astronomie L accès est libre et gratuit ASTRONOMIE Soirée astronomiques Sur le plan de l'écliptique Samedi 3 mai à 19h30 Le plan de l'écliptique est le plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil. Chacune des 8 planètes du système solaire possède une orbite dans le plan de l'écliptique. Un clin d'œil sera porté à la planète naine «Pluton», qui depuis l'année 2006 n'est plus considérée comme la neuvième planète du système solaire et dont le plan d'inclinaison de son orbite est de 17 par rapport au plan de l'écliptique. journée solaire Samedi 21 juin de 10h00 à 14h00 Comme à l'accoutumé, la Cité des Sciences organise une manifestation astronomique à l'occasion du solstice d'été qui correspond au jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord. Ceci offre aux participants une occasion pour étudier les éléments de gnomonique, d'observer les taches solaires et de déterminer sa période de rotation.

15 P.13 Formation FORMATION Initiation niveau 2 à l'astronomie avril Cette formation succèdera à celle qui a eu lieu au mois de janvier Elle est destinée à renforcer les connaissances scientifiques des animateurs des clubs d'enfants de la région de l'ariana et de Bizerte en astronomie et à développer leurs aptitudes à animer des sections d'astronomie au sein de leurs clubs respectifs. Mathématiques et Astronomie ére ème 1 et 2 secondaire Vendredi 2 mai de14h00 à17 h 30 Samedi 3 mai de14h00 à17 h 30 Dimanche 4 mai de 10h00 à 15h00 Le cours «Mathématiques et Astronomie» se compose d'un ensemble d'activités astronomiques destinées à des élèves et leurs professeurs. Partant de connaissances mathématiques connues et vues en classes, ces activités mènent les élèves, à réfléchir et à appliquer leur savoir mathématique dans des situations pratiques, simples et relatives à des sujets astronomiques. Ces situations qui ont été analysées par des astronomes et des mathématiciens célèbres et montrent le lien entre les mathématiques abstraites et l'astronomie pratique. Trois types d'activités sont développés : - Des activités qui abordent la notion de distance en astronomie utilisant la géométrie dynamique comme support de vulgarisation. Cette approche géométrique met en relief l'histoire de l'astronomie telle qu'elle a été pratiquée par les Grecs. - Des activités qui abordent la notion d'angle et de triangle, elles utilisent des maquettes et des outils de mesure que les élèves et les professeurs réalisent et apprennent à manipuler. - Des activités qui abordent la notion de temps et sa mesure en exploitant des logiciels pédagogiques libres. Pour plus d informations, veuillez consulter le Site Web de la Cité des Sciences à Tunis :

16 P.14 Evénements EVENEMENTS Célébration de la Journée mondiale de la Terre dimanche 27 avril à partir de 10h00 A l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, l'équipe du pavillon «la Vie et l'homme» présentera un ensemble d'ateliers scientifiques relatifs à plusieurs thèmes géologiques tels que les roches, le pétrole, la fossilisation, l'eau, etc. Le programme sera enrichi par une pièce de théâtre scientifique et une conférence. Célébration de la Journée mondiale de l'environnement Dimanche 8 juin à partir de 10 h00 A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, l'équipe du pavillon «la Vie et l'homme» organisera le dimanche 8 juin 2014 des activités diversifiées autour des thèmes de traitements des eaux usées, de recyclage des déchets et des ateliers sur la biodiversité. La coopération entre les bibliothèques et les services d'information et de documentation Les avril Cette rencontre a pour but de sensibiliser les bibliothécaires, les documentalistes et les spécialistes de l'information aux dangers qui guettent notre pays à cause de l'absence d'un cadre de coordination. Elle nous permettra aussi de mieux nous adapter aux changements rapides résultant de l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication «NTIC». A l'échelle du Maghreb, son objectif sera la création de l'union documentaire maghrébine, et ce à l'image de la bibliothèque numérique maghrébine dont le siège est au Maroc ; et le projet de la création de réseaux de bibliothèques universitaires et spécialisées au niveau du Maghreb «ISTeMag».

17 P.15 Partenariat PARTENARIAT avril 2014 Forum Maghrébin autour du thème : " La coopération entre les bibliothèques et les services d information et de documentation " Cette rencontre a pour but de sensibiliser les bibliothécaires, les documentalistes et les spécialistes de l information aux dangers qui guettent notre pays à cause de l absence d un cadre de coordination. Elle nous permettra aussi de mieux nous adapter aux changements rapides résultant de l usage de nouvelles technologies de l information et de la communication «NTIC». A l échelle du Maghreb, son objectif sera la création de l union documentaire maghrébine, et ce à l image de la bibliothèque numérique maghrébine dont le siège est au Maroc, et le projet de la création de réseaux de bibliothèques universitaires et spécialisées au niveau du Maghreb «ISTeMag». 30 avril 2014 Célébration de la journée mondiale de l immunologie, Le thème de cette année sera axé sur les allergies. Le programme est varié et comportera une série de conférences présentées par d éminents spécialistes sur l Asthme, les Allergies alimentaires et les Allergies cutanées, des animations (sketchs et autres) et une exposition de travaux d étudiants et de spécialistes du domaine de l allergie : boites pharmaceutiques (anti-histaminiques, désensibilisation), société tunisienne des maladies respiratoires et d'allergologie, société des produits dérivés de l'apiculture (pollen, etc.). Vendredi 2 mai 2014 Conférence : QUI SOMMES-NOUS? LA REPONSE DE NOS GENES Par Mme Amel BENAMMAR-ELGAAÏED, faculté des sciences de Tunis Qui sommes-nous? D où venons-nous? Les réponses à ces questions importantes sur notre identité et nos origines peuvent être données par la génétique qui permet l étude de la distribution de la diversité dans les populations humaines

18 PARTENARIAT P.15 en relation avec l histoire. En effet, les populations portent dans leurs génomes les traces de leur passé. L analyse des marqueurs génétiques dans la population tunisienne a permis de mettre en évidence et de dater les apports africains, européens et moyen-orientaux ayant eu lieu au cours de notre préhistoire et de notre histoire. L étude des marqueurs transmis par le père (chromosome Y) et par la mère (ADN mitochondrial), a révélé une différence entre l histoire des hommes et des femmes et permis d analyser les liens entre le biologique et le culturel mai 2014 Patrimoine agricole tunisien situation, valorisation et innovation La Cité des Science à Tunis en partenariat avec le Club Unesco pour le Savoir et le développement durable (CUASDD) Lieu et date : Cité des Science à Tunis du mai Expo du 23 au 25 mai 2014 (Institutions, OSC et privé, à la Cité des Sciences) - Séminaire : samedi 24 mai Sortie sur terrain: dimanche 25 mai 2014 (gouvernorat de Bizerte : Ghar El Melh, Teskraya: permaculture, Sejnen: agroforestier avec l'ichkeul en option) soit on fait Zaghouan: agro-éco-tourisme avec l'oliveraie du sahel. Partenaires: FAO, UTAP, BNG, Organismes du ministère de l'agriculture, Public cible: associations scientifiques, administrations, OSC & secteur privé Village des sciences de Tataouine 7-20 avril 2014 «Médiation pour Tous» Une équipe de médiateurs se déplacera au village des sciences de Tataouine et animera durant toute une semaine des ateliers et des exposés scientifiques en biologie, chimie, physique. 9 mai 2014 Conférence sur les qualités et les capacités du Dromadaire tunisien, «Navire du désert». Présenté par M.Lassaad Khlijni, chef service des unités de production à l office de l élevage et du pâturage au ministère de l agriculture, en partenariat avec l association tunisienne Coran et Science.

19 La Cité des Sciences à Tunis Rue Cité des Sciences Tunis Tunisie Les pavillons d expositions Du mardi au vendredi de 14 heures à 17h 30 Le samedi de 10 heures à 17h 30 Le dimanche de 10 heures à 16 heures Planétarium Les horaires d ouverture du mardi au dimanche Du mardi au jeudi à: 14h 30-15h 30-16h 30 Vendredi et samedi à: 10h 30-11h 30-12h 30-14h 30-15h 30-16h 30 Dimanche à: 10h 30-11h 15-12h 15-13h 15-14h 15-15h 15 La médiathèque et le Centre d'accès à l'information Du mardi au samedi et pendant les vacances scolaires de 10h00 à 17h30 Le dimanche de 10 heures à 14h30 Tarifs d'entrée aux espaces scientifiques Du mardi au vendredi Elèves, étudiants et groupes de jeunes: Le lundi est jour de repos hebdomadaire Espaces scientifiques sans planétarium: 1Dinar tunisien. Espaces scientifiques avec planétariumm: 2Dinars tunisiens Adultes: Espaces scientifiques sans planétarium: 2 Dinars tunisiens. Espaces scientifiques avec planétarium: 3 Dinars 500 millimes Samedi et dimanche Elèves, étudiants et groupes de jeunes: Espaces scientifiques sans planétarium: 1Dinar 500 millimes. Espaces scientifiques avec planétarium: 2Dinars 500 millimes Adultes: Espaces scientifiques sans planétarium: 2 Dinars 500 millimes. Espaces scientifiques avec planétarium: 4 Dinars tunisiens * La gratuité est accordée aux enfants de moins de 4 ans, aux journalistes, aux handicapés et aux seniors de 60 ans et plus. * Les enfants de moins de 4 ans n'ont pas accès au planétarium. Contact Tél: Fax:

20

Un espace de découverte dédié à l alimentation

Un espace de découverte dédié à l alimentation Un espace de découverte dédié à l alimentation Reflets Environnement, association d éducation à l environnement et au développement durable depuis 2001 à Toulouse, propose à partir de l automne 2010 un

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Les énergies fossiles et renouvelables

Les énergies fossiles et renouvelables Les énergies fossiles et renouvelables Plan : Introduction : définition 1) En quoi consiste les deux sortes d'énergies? Sous quelle forme les trouve t-on? 2) Quels sont les avantages et les inconvénients?

Plus en détail

Du 5 au 11 octobre 2015

Du 5 au 11 octobre 2015 DOSSIER DE PRESSE Du 5 au 11 octobre 2015 La Coupole, organisatrice cette année de l évènement, vous dévoile le programme riche d une trentaine de manifestations grand public! Les partenaires : - La Coupole,

Plus en détail

7 /10/11 OCTOBRE 2015

7 /10/11 OCTOBRE 2015 Entrée gratuite 7 /10/11 OCTOBRE 2015 TOUT PUBLIC mercredi week-end MARCOULE Près de Bagnols/Cèze Le Visiatome Village des sciences 2015 Gard page 1/6 Informations pratiques Horaires d ouverture Pendant

Plus en détail

Présentation des formations de Planète Sciences Nord-Pas-de-Calais

Présentation des formations de Planète Sciences Nord-Pas-de-Calais Présentation des formations de Planète Sciences Nord-Pas-de-Calais ASTRONOMIE Stage 1ère Étoile - Observer de façon autonome la voûte céleste À l issue de ce stage, résolument pratique, vous serez capable

Plus en détail

SENSIBILISER LES ENFANTS À L'ÉCOLOGIE

SENSIBILISER LES ENFANTS À L'ÉCOLOGIE PROJET D'ANIMATION SENSIBILISER LES ENFANTS À L'ÉCOLOGIE Accueil de Loisirs 1, 2, 3 Soleil 10 Allée des Marronniers 68680 KEMBS 03.89.48.38.56 1 SOMMAIRE Constat. Pages 3 Projet d'animation. Pages 3 Finalité

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

AIR - Fiche activité 1 bis. La Fusée à eau et à air!

AIR - Fiche activité 1 bis. La Fusée à eau et à air! La Fusée à eau et à air! Voici une autre activité pour faire comprendre les propriétés de l air aux enfants : La fusée à eau! Il s agit de fabriquer un objet ludique alliant la démarche expérimentale à

Plus en détail

L'océan. dans ta cuisine. Des expériences faciles pour comprendre l'océan. GHER Univeristé de Liège

L'océan. dans ta cuisine. Des expériences faciles pour comprendre l'océan. GHER Univeristé de Liège L'océan dans ta cuisine Des expériences faciles pour comprendre l'océan GHER Univeristé de Liège Comment ça fonctionne: Une série d'expériences sont proposées pour apprendre des concepts basiques sur l'océanographie

Plus en détail

Manual de l utilisateur

Manual de l utilisateur Manual de l utilisateur Des solutions intuitives pour la conservation d'énergie Conservez l'énergie Protégez l'environnement Épargnez votre argent myaztech.ca Table des matières INFORMATION SUR LES RÈGLEMENTS...

Plus en détail

Association ASTUCES MAISON

Association ASTUCES MAISON Association ASTUCES MAISON Une association 1901 qui poursuit deux objectifs complémentaires : Coopération locale : Localiser en milieu rural et urbain ceux qui détiennent encore les savoirs-faire et inciter

Plus en détail

HYGIÈNE SÉCURITÉ E N V I R O N N E M E N T

HYGIÈNE SÉCURITÉ E N V I R O N N E M E N T Le B.O. 2 8 1 HYGIÈNE SÉCURITÉ S O M M A I R E P R É S E N T A T I O N ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 1 - Unités d enseignement (UE) 2 - Tableaux des horaires et coefficients 3 - Adaptations locales 4

Plus en détail

PRÉSENTATION TRANSFERTS THERMIQUES. Exemples d expériences de cours Illustration des différents modes de transferts

PRÉSENTATION TRANSFERTS THERMIQUES. Exemples d expériences de cours Illustration des différents modes de transferts FICHE 1 Titre Type d'activité Objectifs de l activité Références par rapport au programme PRÉSENTATION TRANSFERTS THERMIQUES Exemples d expériences de cours Illustration des différents modes de transferts

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette CHAUFFE-EAU SOLAIRE. Enseignement primaire et collège

Manuel d'utilisation de la maquette CHAUFFE-EAU SOLAIRE. Enseignement primaire et collège Manuel d'utilisation de la maquette CHAUFFE-EAU SOLAIRE Enseignement primaire et collège Articles Code Chauffe-eau solaire 870M0003 Document non contractuel Généralités sur l'énergie solaire L'énergie

Plus en détail

LES EXPOSITIONS DISPONIBLES CHEZ HESPUL

LES EXPOSITIONS DISPONIBLES CHEZ HESPUL LES EXPOSITIONS DISPONIBLES CHEZ HESPUL Changements climatiques, réduction de notre consommation électroménagère, consommation d énergie ou énergies renouvelables Autant de thèmes pour aborder les questions

Plus en détail

Identifier Stocker Distribuer Transformer

Identifier Stocker Distribuer Transformer Les énergies dans les transports Stocker Distribuer Transformer JPS - MAZAMET _ACT6_Energies.pub - 1 Les différentes énergies utilisées dans les transports... Tâche 1 IDENTIFIER LES ÉNERGIES... Dans le

Plus en détail

Conditions d accès :

Conditions d accès : L Espace Mendès France - Délégation de Charente vous propose, en partenariat avec des acteurs locaux du Grand-Angoulême*, des journées d animations scientifiques éducatives & ludiques. Ces opérations de

Plus en détail

Une maison pour la Terre

Une maison pour la Terre Classe à PAC : Niveau 3e Une maison pour la Terre VOHL Jean-Christophe Professeur de Sciences Physiques Collège Jean Moulin 01600 Trévoux 1 Arts plastiques : ROSTAIN Eliane Organiser les volumes et les

Plus en détail

La Maison du Lac de Grand-Lieu, 1 an, une réussite inscrite dans le territoire et une foule de projets!

La Maison du Lac de Grand-Lieu, 1 an, une réussite inscrite dans le territoire et une foule de projets! Bouaye, le 9 octobre 2015 La Maison du Lac de Grand-Lieu, 1 an, une réussite inscrite dans le territoire et une foule de projets! Alors que la Maison du Lac de Grand-Lieu vient de souffler sa première

Plus en détail

PROGRAMME DE SCIENCES ET LABORATOIRE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration

PROGRAMME DE SCIENCES ET LABORATOIRE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration PROGRAMME DE SCIENCES ET LABORATOIRE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Objectifs de l enseignement Les sciences expérimentales ont pour vocation d aider les élèves

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Science et technologie ST. Univers Terre et espace. Nom: groupe:

Science et technologie ST. Univers Terre et espace. Nom: groupe: Science et technologie ST Univers Terre et espace Nom: groupe: Tiré d'observatoire, Julie Trottier, Avril 2012 1. Les minéraux Les minéraux (un minéral) sont des éléments ou des composés chimiques qui

Plus en détail

29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un

29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un Fiche de révision fin d'année 4 eme primaire Complète les phrases suivantes: 1- L'absorption des aliments digère à lieu à travers. 2- Les amidons sont digères par 3- La.. est la transformation des aliments.

Plus en détail

Une classe Astronomie

Une classe Astronomie Organisation prévue : Une classe Astronomie L'encadrement de l'activité «Astronomie» par un intervenant spécialisé. Du CALA (Centre d Astronomie de Lyon Ampère) Chaque classe est scindée en 2 groupes qui

Plus en détail

/ EXPOSITION DU 10 AVRIL 2015 au 29 NOVEMBRE 2015

/ EXPOSITION DU 10 AVRIL 2015 au 29 NOVEMBRE 2015 Document à l attention des enseignants LES DÉFIS UNE EXPOSITION TEMPORAIRE DE 800 M 2 PRÉSENTÉE DU 10 AVRIL AU 29 NOVEMBRE 2015 Vers 2050, la population mondiale pourrait atteindre 9 milliards d Hommes

Plus en détail

Le numérique dans les Programmes 2015

Le numérique dans les Programmes 2015 Le numérique dans les Programmes 2015 Nouveaux programmes cycle 2 Nouveaux programmes Cycle 3 Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine 2 Les

Plus en détail

/ Dossier Pédagogique / / exposition / Ô Soleil. / le Soleil et ses énergies / / une exposition de Science-Animation CCSTI de Midi-Pyrénées /

/ Dossier Pédagogique / / exposition / Ô Soleil. / le Soleil et ses énergies / / une exposition de Science-Animation CCSTI de Midi-Pyrénées / / Dossier Pédagogique / / exposition / / le Soleil et ses énergies / / Observation du Soleil / / Le solarscope / Utilisation Observation du soleil avec le solarscope (par temps beau!). Placez correctement

Plus en détail

Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux.

Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux. Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux. Heures d ouverture pour le public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Téléphone Fax 02 32 33 47 39 02 32 33 71

Plus en détail

Calendrier de la Session de. Rattrapage (11 au 20 Juin 2014)

Calendrier de la Session de. Rattrapage (11 au 20 Juin 2014) Calendrier de la Session de Rattrapage (11 au 20 Juin 2014) 1 ère Année LA Protection de l Environnement (1 ère PE) Pollution Marine Math Chimie Générale Biologie Cellulaire Microbiologie Génétique Biologie

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables?

Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables? Letondu Noëmie Baudin Nathan 3 C Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables? Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables? I. Ce qu'est une énergie

Plus en détail

Plan de formation Projeteur en technique du bâtiment sanitaire CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise

Plan de formation Projeteur en technique du bâtiment sanitaire CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise Objectifs particuliers Organisation de l'entreprise Expliquer et appliquer les procédures de l'entreprise Objectifs évaluateurs Décrire le plan directeur et l'organigramme de l'entreprise Expliquer et

Plus en détail

activités pour les jeunes visiteurs (4-14 ans)

activités pour les jeunes visiteurs (4-14 ans) activités pour les jeunes visiteurs (4-14 ans) janvier - février - mars 2015 Modèle de moulin animé réalisé dans l atelier Automates (7-12 ans) Ateliers pour les 4-14 ans L enfant est pris en charge par

Plus en détail

Département de Biologie

Département de Biologie UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Département de Biologie Campus Universitaire-Tunis-1060 Tél: 71 872 600 Fax: 71 871 666 Site web: www.fst.rnu.tn

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

Démonstrations sur le pergélisol

Démonstrations sur le pergélisol Démonstrations sur le pergélisol Niveaux : Niveaux 7-9 (12-15 ans) Durée : Environ 40 minutes (maximum 1 heure) Préparation : durant la nuit (gel du pergélisol) Note : Cette activité pourrait convenir

Plus en détail

LA CITE DES SCIENCES. Parcours Innovation. Parcours Univers. Parcours Forme et santé

LA CITE DES SCIENCES. Parcours Innovation. Parcours Univers. Parcours Forme et santé LA CITE DES SCIENCES Cité des Sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi. Parcours Innovation L

Plus en détail

L écopôle est un espace d information, de formation, d animation et d exposition autour de la thématique de l éco- construction.

L écopôle est un espace d information, de formation, d animation et d exposition autour de la thématique de l éco- construction. Le bâtiment L écopôle est un espace d information, de formation, d animation et d exposition autour de la thématique de l éco- construction. Il est composé de : - Un hall d exposition et d information

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 24 ème édition Fête de la Science BRETAGNE Du 7 octobre au 11 octobre 2015

DOSSIER DE PRESSE. 24 ème édition Fête de la Science BRETAGNE Du 7 octobre au 11 octobre 2015 DOSSIER DE PRESSE 24 ème édition Fête de la Science BRETAGNE Du 7 octobre au 11 octobre 2015 Contact presse ESPACE DES SCIENCES Julie Zaug 02 23 40 66 62 julie.zaug@espace-sciences.org SOMMAIRE P.1 - Editorial

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION EN "GESTION DE TERROIRS ET AGROÉCOLOGIE"

OFFRE DE FORMATION EN GESTION DE TERROIRS ET AGROÉCOLOGIE ASSOCIATION NATIONALE D ACTIONS ENVIRONNEMENTALES (A.N.A.E.) OFFRE DE FORMATION EN "GESTION DE TERROIRS ET AGROÉCOLOGIE" Janvier 2015 Lot II Y 39A Bis Ampasanimalo Antananarivo Tél 020 22 680 36-032 40

Plus en détail

l histoire, la littérature, la musique, extraordinaire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et en tirer des enseignements.

l histoire, la littérature, la musique, extraordinaire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et en tirer des enseignements. Ateliers Pédagogiques Depuis 20 ans, nous nous consacrons à l animation et à la formation sur un thème unique : l astronomie. Nous pensons, en effet, que la formation et l éducation exigent une rigueur

Plus en détail

LES CINQ SENS EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LES CINQ SENS EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LES CINQ SENS EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. Acquérir du vocabulaire L un des objectifs majeurs d activités sur les sens est l acquisition du vocabulaire permettant d exprimer ce que l on ressent.

Plus en détail

DE LA PILE DE BAGDAD A LA PILE A COMBUSTIBLE. Intervenant : Madame Elodie Pahon

DE LA PILE DE BAGDAD A LA PILE A COMBUSTIBLE. Intervenant : Madame Elodie Pahon DE LA PILE DE BAGDAD A LA PILE A COMBUSTIBLE Intervenant : Madame Elodie Pahon Ingénieure au FC-LAB Professeurs : Madame Chloé Baros Madame Agnès Filleul Monsieur le chef d établissement, Monsieur Philippe

Plus en détail

SOMMAIRE 1. LA PROSPECTION 2. LA TERRE : UNE CHAUDIERE NATURELLE HISTOIRE DE LA GEOTHERMIE 3. COMMENT CELA FONCTIONNE?

SOMMAIRE 1. LA PROSPECTION 2. LA TERRE : UNE CHAUDIERE NATURELLE HISTOIRE DE LA GEOTHERMIE 3. COMMENT CELA FONCTIONNE? Fiches ressources Dossier n 2 Activités 1 à 4 SOMMAIRE 1. LA PROSPECTION 2. LA TERRE : UNE CHAUDIERE NATURELLE HISTOIRE DE LA GEOTHERMIE 3. COMMENT CELA FONCTIONNE? 4. DES ATOUTS POUR L'ENVIRONNEMENT APPLICATIONS

Plus en détail

Les états et propriétés de l eau

Les états et propriétés de l eau Fiche enseignant Les états et propriétés de l eau OBJECTIFS Connaître la définition de l eau. Identifier les conditions de la flottabilité des objets. Mettre en valeur la poussée d Archimède et son influence

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air.

LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air. LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air.? L air cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L'air. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Questionnement initial à propos de l air

Plus en détail

Fête de la Science 2015 - Alpes-Maritimes

Fête de la Science 2015 - Alpes-Maritimes ! Fête de la Science 2015 - Alpes-Maritimes Thématique LIEU DE LA MANIFESTATION : Chimie de la Vie Village des Sciences de Valrose Village du WE des Sciences de Sophia Antipolis Village des Sciences Scolaire

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens.

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. Les cinq sens cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Recueil

Plus en détail

N 370. Votre Revue de Presse Du 03/ 04 /2015. press@conect.org.tn tel : +216 31 330 330 Fax: +216 71 231 059 CONECT 2015

N 370. Votre Revue de Presse Du 03/ 04 /2015. press@conect.org.tn tel : +216 31 330 330 Fax: +216 71 231 059 CONECT 2015 N 370 By Votre Revue de Presse Du 03/ 04 /2015 press@conect.org.tn tel : +216 31 330 330 Fax: +216 71 231 059 CONECT 2015 Entreprises Salon Expo MDD Nouveaux horizons d exportation en Europe La présence

Plus en détail

Environnement en milieu urbain

Environnement en milieu urbain Environnement en milieu urbain Professeur Djamel Fadel Editions Al-Djazair FADEL Djamel Professeur d'université Environnement en milieu urbain 3 ème Année Licence Aménagement urbain Cours Editions Al-Djazair

Plus en détail

La panne d électricité Le jeu électrique

La panne d électricité Le jeu électrique La panne d électricité Le jeu électrique GUIDE DE L ENSEIGNANTE OU DE L ENSEIGNANT 2012 DESCRIPTION DE LA SITUATION D APPRENTISSAGE MATÉRIEL DURÉE Préparation Activité 1 La famille Lalumière L enseignante

Plus en détail

La semaine du. développemement durable. www.senart.com www.facebook.com/sansenart

La semaine du. développemement durable. www.senart.com www.facebook.com/sansenart La semaine du CONTACTS PRESSE Jeanne Rebuffat 01 64 13 17 31 j.rebuffat@san-senart.fr Pierre Galinou 01 64 10 53 96 p.galinou@san-senart.fr www.senart.com www.facebook.com/sansenart développemement durable

Plus en détail

Collège Rosa Luxemburg 1 Av Bois de Place 91 090 Lisses Tel : 01.64.97.54.54 Fax : 01.60.86.17.43 PROJET MONTAGNE. Janvier 2012 SERRE CHEVALIER

Collège Rosa Luxemburg 1 Av Bois de Place 91 090 Lisses Tel : 01.64.97.54.54 Fax : 01.60.86.17.43 PROJET MONTAGNE. Janvier 2012 SERRE CHEVALIER Collège Rosa Luxemburg 1 Av Bois de Place 91 090 Lisses Tel : 01.64.97.54.54 Fax : 01.60.86.17.43 PROJET MONTAGNE Janvier 2012 SERRE CHEVALIER Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier montagne

Plus en détail

CAFÉ POLAR CAFÉ POLAR CAFÉ LITTÉRATURE LIEU TYPE D ANIMATIONS

CAFÉ POLAR CAFÉ POLAR CAFÉ LITTÉRATURE LIEU TYPE D ANIMATIONS TYPE D ANIMATIONS CAFÉ POLAR APPEL A PROJETS 2015 DESCRIPTIF ATTENTES SPÉCIFIQUES PUBLIC VISÉ Les cafés Polar de la médiathèque ont lieu le 2e mardi de chaque mois à 12h30. Durée : 1 heure Nombre : 7 cafés

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette VEHICULE ELECTRIQUE A ENERGIE SOLAIRE. (Modèle avec stockage de l'énergie électrique)

Manuel d'utilisation de la maquette VEHICULE ELECTRIQUE A ENERGIE SOLAIRE. (Modèle avec stockage de l'énergie électrique) Manuel d'utilisation de la maquette VEHICULE ELECTRIQUE A ENERGIE SOLAIRE (Modèle avec stockage de l'énergie électrique) Enseignement collège et lycée Article Code Véhicule électrique à énergie solaire

Plus en détail

LUTTER contre le réchauffement climatique : Pourquoi pas le plastique?

LUTTER contre le réchauffement climatique : Pourquoi pas le plastique? LES PLASTIQUES EN DEBAT 3 ODP3 LUTTER contre le réchauffement climatique : Pourquoi pas le plastique? 1 Les premières matières plastiques ont fait leur apparition autour de 1860. A l époque les premières

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CCSTI de Laval Musée des Sciences Place de Hercé Tél : 02 43 49 47 81 www.ccsti-laval.org

DOSSIER DE PRESSE CCSTI de Laval Musée des Sciences Place de Hercé Tél : 02 43 49 47 81 www.ccsti-laval.org DOSSIER DE PRESSE CCSTI de Laval Musée des Sciences Place de Hercé Tél : 02 43 49 47 81 www.ccsti-laval.org 1 Le CCSTI de Laval est heureux de vous présenter sa nouvelle exposition Maths 7 EXPO! Et Kif

Plus en détail

ACTIVITÉS ENFANCE ACTIVITÉS JEUNESSE PAC K NUMÉRI KIDS

ACTIVITÉS ENFANCE ACTIVITÉS JEUNESSE PAC K NUMÉRI KIDS ACTIVITÉS ENFANCE PAC K NUMÉRI KIDS 154 141 128 Les mercredis de 9h30 à 11h00 (hors vacances scolaires) - 8/10 ans Sous forme de jeux : maitrises le clavier, la souris, le dessin, les maths, tu pourras

Plus en détail

Voyage sous les étoiles

Voyage sous les étoiles Renseignements Planétarium de Reims 49 avenue du Général de Gaulle 03 26 35 34 70 planetarium@mairie-reims.fr www.reims.fr/planetarium Gare TGV de Reims Centre les Hautes Promenades CANAL DE L AISNE À

Plus en détail

Electromagnétisme. Les aimants sont des objets capables d'en attirer d'autres grâce à une force étrange appelée «force magnétique».

Electromagnétisme. Les aimants sont des objets capables d'en attirer d'autres grâce à une force étrange appelée «force magnétique». Electromagnétisme (Sources principales : «C'est pas sorcier : Magnétisme», articles «Ligne à haute tension», «Circuit magnétique», «Haute tension» de Wikipedia, «Courant continu et courant alternatif»

Plus en détail

Plan de formation Projeteur en technique du bâtiment ventilation CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise

Plan de formation Projeteur en technique du bâtiment ventilation CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise Objectifs particuliers Organisation de l'entreprise Expliquer et appliquer les procédures de l'entreprise Objectifs évaluateurs Décrire le plan directeur et l'organigramme de l'entreprise Expliquer et

Plus en détail

Spécialiste de l hydroculture. Nous proposons 9 modules de formation :

Spécialiste de l hydroculture. Nous proposons 9 modules de formation : Spécialiste de l hydroculture Nous proposons 9 modules de formation : Module 1 : Historique de la lutte contre les ravageurs. Module 2 : Règles de base sur la santé des végétaux. Module 3 : Les stress

Plus en détail

Constructeur bois Document professeur

Constructeur bois Document professeur Constructeur bois Document professeur STI2D Mathématiques SVT Physique Chimie Seconde Première Terminale Quelles approches dans les disciplines scientifiques et technologiques? Compétences scientifiques

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES SÉRIES ES et L Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1 à 8. L'usage de la calculatrice est autorisé. Le candidat

Plus en détail

La géothermie, une source d énergie parmi d autres Corrigé de la fiche élève

La géothermie, une source d énergie parmi d autres Corrigé de la fiche élève La géothermie, une source d énergie parmi d autres Corrigé de la fiche élève Ressources à disposition : http://www.explorateurs energie.com/explo_ens/anim.php# http://www.edf.com/html/ecole_energie/ L

Plus en détail

METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE (M.T.U.)

METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE (M.T.U.) Institut Galilée METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE (M.T.U.) guide-étudiant 2010-2011 Coordinateurs : Fabienne GREGORI : Enseignant- Chercheur Institut Galilée Alain ROUSSEAU : Enseignant Institut Galilée

Plus en détail

Bienvenue à l Espace. «Camille-Claudel» Un lien entre tous! Maison de Quartier Saint-Michel. Un lieu d échanges, d animations et de services

Bienvenue à l Espace. «Camille-Claudel» Un lien entre tous! Maison de Quartier Saint-Michel. Un lieu d échanges, d animations et de services Bienvenue à l Espace «Camille-Claudel» Maison de Quartier Saint-Michel Un lieu d échanges, d animations et de services Un lien entre tous! 2 Maison de quartier «Camille-Claudel» L espace «Camille-Claudel»

Plus en détail

Conclusions de la Conférence de Rome sur la coopération euro-méditerranéenne (30-31 mai 1996)

Conclusions de la Conférence de Rome sur la coopération euro-méditerranéenne (30-31 mai 1996) Conclusions de la Conférence de Rome sur la coopération euro-méditerranéenne (30-31 mai 1996) Légende: Le 31 mai 1996, les conclusions de la conférence ministérielle euro-méditerranéenne de Rome portant

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Exposition temporaire «Très toucher» Du 7 juillet au 7 décembre 2012 à L Arche des Métiers L ARCHE DES MÉTIERS - CCSTI de l Ardèche Place des Tanneurs BP 55-07160 LE CHEYLARD Tél.

Plus en détail

2- L énergie. À quoi sert l énergie?

2- L énergie. À quoi sert l énergie? 2- L énergie I- À quoi sert l énergie? Les élèves ont travaillé par deux sur une situation de recherche. Chaque binôme reçoit un nom de la liste ci-dessous et doit dire à quoi l objet sert et quelle est

Plus en détail

Gare. Gare. 4h36. 0h57 TRAPPES LA VERRIÈRE. à compter du 04/01/2016. Changement d itinéraire en raison des travaux à Trappes

Gare. Gare. 4h36. 0h57 TRAPPES LA VERRIÈRE. à compter du 04/01/2016. Changement d itinéraire en raison des travaux à Trappes 417 TRAPPES Gare LA VERRIÈRE Gare L I G N E F O R T E Changement d itinéraire en raison des travaux à Trappes 4h36 0h57 11324 1115 Horaires 2016 à compter du 04/01/2016 Prochains horaires d été du mercredi

Plus en détail

Bilan du projet astronomie

Bilan du projet astronomie Bilan du projet astronomie Du 15 octobre au 8 novembre 2013 à la MLC de Taverny La manifestation «climat, eau, vie la Terre, une exception dans l univers?» s est déroulée du 15 Octobre au 8 novembre 2013

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud?

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud? Instructions officielles Objectifs : observation des effets de la lumière (jeux d ombres) fabrication d objets : projet de réalisation d un objet (théâtre d ombres), choix des outils et des matériaux adaptés

Plus en détail

Animations pédagogiques : le monde des déchets

Animations pédagogiques : le monde des déchets Animations pédagogiques : le monde des déchets Présentation L éducation à l environnement : pour un développement durable au programme L éducation au développement durable est une composante incontournable

Plus en détail

ATTENTION! Pour le bon déroulement de ces ateliers nous vous demandons de respecter les points suivants:

ATTENTION! Pour le bon déroulement de ces ateliers nous vous demandons de respecter les points suivants: Faites la science vous-même! ATTENTION! Pour le bon déroulement de ces ateliers nous vous demandons de respecter les points suivants: L'atelier est programmé au plus tard 1 mois avant la date prévue. L'atelier

Plus en détail

Aide aux devoirs. Pratique culturelle et artistique. Langues vivantes

Aide aux devoirs. Pratique culturelle et artistique. Langues vivantes Aide aux devoirs Accompagnement éducatif Pratique culturelle et artistique Langues vivantes Activités proposées du Lundi au Vendredi : Aide aux devoirs : permet aux élèves d'apprendre leurs leçons, de

Plus en détail

Activité Documentaire A01 Les rayonnements de l univers

Activité Documentaire A01 Les rayonnements de l univers Activité Documentaire A01 Les rayonnements de l univers Document 1: L'astronomie de l'invisible Les astronomes s'intéressent beaucoup aux rayonnements électromagnétiques appartenant aux domaines non visibles.

Plus en détail

Eau, environnement, aménagement

Eau, environnement, aménagement Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources et de gérer les problèmes environnementaux

Plus en détail

7 mars 2007. 7 mars 2007. 7 mars 2007

7 mars 2007. 7 mars 2007. 7 mars 2007 7 mars 2007 7 mars 2007 7 mars 2007 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE Arrêté du ministre de l enseignement supérieur, de la recherche scientifique

Plus en détail

Rappel de quelques points du Projet d école :

Rappel de quelques points du Projet d école : Ecole J. PREVERT, Castres DEFI SCIENTIFIQUE «LES ENERGIES : production et consommation» Rappel de quelques points du Projet d école : - Eduquer à l écocitoyenneté : sensibiliser à l économie d énergie,

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

Les transformations de l énergie page 110

Les transformations de l énergie page 110 Index Les transformations de l énergie page 110 Section 4 L énergie ET LA TECHNIQUE Le problème de l énergie Durant ces dernières années, le problème de l énergie est devenu de plus en plus important.

Plus en détail

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers

Plus en détail

L'EMBALLAGE. 1/ L'emballage protège ce qu'il vend. 2/ L'emballage regroupe les produits

L'EMBALLAGE. 1/ L'emballage protège ce qu'il vend. 2/ L'emballage regroupe les produits L'EMBALLAGE Nous allons poursuivre l'étude du thermomètre électronique, en nous intéressant à son emballage. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux emballages en général, pour pouvoir ensuite

Plus en détail

PROGRAMME D'ASSURANCE DU BETTER COTTON

PROGRAMME D'ASSURANCE DU BETTER COTTON PROGRAMME D'ASSURANCE DU BETTER COTTON RECOMMANDATIONS DESTINÉES À LA FORMATION DES PETITS PRODUCTEURS APPLICABLE À COMPTER DE LA SAISON DE RÉCOLTE 2014 ORIENTATION Le présent document a pour objet d'aider

Plus en détail

Semaine du développement durable et de l écocitoyenneté

Semaine du développement durable et de l écocitoyenneté Dossier de presse - février 2012 Semaine du développement durable et de l écocitoyenneté Du 04 au 07 avril 2012 à Chambéry Cette semaine du développement durable sur le territoire de Chambéry, Chambéry

Plus en détail

Adresse : 5, boulevard Mustapha Khaznadar 1007 Tunis Tél : 71 561 636 Fax : 71 571 902 email : dg.isst@email.ati.tn Site web : www.isst.nat.

Adresse : 5, boulevard Mustapha Khaznadar 1007 Tunis Tél : 71 561 636 Fax : 71 571 902 email : dg.isst@email.ati.tn Site web : www.isst.nat. 1 7 ANNEE 2013 Formation des chargés de sécurité Adresse : 5, boulevard Mustapha Khaznadar 1007 Tunis Tél : 71 561 636 Fax : 71 571 902 email : dg.isst@email.ati.tn Site web : www.isst.nat.tn PLANNING

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE C Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels DANNEMARIE GOMMERSDORF CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté de communes de la région de Dannemarie ;

Plus en détail

47. TABLEAU DE BORD D'INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX POUR UN

47. TABLEAU DE BORD D'INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX POUR UN 47. TABLEAU DE BORD D'INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX POUR UN 1.Introduction DÉVELOPPEMENT DURABLE À BRUXELLES L'objectif du tableau de bord d indicateurs (TBI) est de montrer comment évolue l état, la gestion

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES. Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES. Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Objet Module scolaire, CÔTÉ SCIENCES Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES Public scolaire visé CE2-CM1-CM2 Durée du

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DES PARENTS 20 SEPTEMBRE 2012

COMPTE-RENDU REUNION DES PARENTS 20 SEPTEMBRE 2012 COMPTE-RENDU REUNION DES PARENTS 20 SEPTEMBRE 2012 1. Présentation de l école : Il y a 3 classes à Wentzwiller : - la classe des Petits Moyens en maternelle de Melle PERRIOT (16) - la classe des CP CE1

Plus en détail

Les dossiers pédagogiques du planétarium. La Lune

Les dossiers pédagogiques du planétarium. La Lune Les dossiers pédagogiques du planétarium La Lune Ce dossier pédagogique vous aidera : - A préparer votre venue au planétarium - A prolonger votre visite par d'autres activités - A mieux connaître le sujet

Plus en détail