Le MSMQ. Version 1.0. Pierre-Franck Chauvet

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le MSMQ. Version 1.0. Pierre-Franck Chauvet"

Transcription

1 Le MSMQ Version 1.0 Z Pierre-Franck Chauvet

2 2 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] Sommaire 1 Introduction Le Concept Les messages Les files d attentes WorkGroup Active Directory Utilisation Activer le service Dans le code Création d une file d attente privée Déclaration de la file d attente Création de message Envoi d un message Réception d un message Répondre à un message Exemple Conclusion... 24

3 3 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] 1 Introduction Le MSMQ (MicroSoft Message Queuing) est la technologie proposée par Microsoft pour gérer les files d attente en programmation interprocessus. Cette technologie est le MOM (Message Oriented Middleware) par Microsoft ; c est l infrastructure qui permet un couplage d application grâce à des files d attente et des messages. Cette technologie est implantée depuis Windows 95 avec MSMQ v1.0, v2.0 sur Windows 2000, v3.0 sur Windows X et Serveur 2003, actuellement la v4.0 pour Windows Vista, 7 et Server2008. Les files d attente de messages sont des liaisons asynchrones entre plusieurs processus. Dans ce chapitre, nous allons étudier les files d attente MSMQ Microsoft et comment interagir avec dans nos programme.net. L utilisation du message queuing est asynchrone : en effet le client n attend pas la réponse au message pour continuer sur la suite du programme, ce qui apporte tous les avantages exposés dans le cours précédant (voir le chapitre sur Le.NET Remoting One-Way et Asynchrone). Mais le Remoting asynchrone impliquait le fait que le client et le serveur s exécutent en même temps. Ici, MSMQ va plus loin car il permet en plus de garder les messages sur le Système d exploitation même si le programme n est pas lancé. Du coup, le Message Queuing peut s exécuter dans un environnement déconnecté. Ainsi un programme qui n aura pas besoin d une connexion continue au serveur pourra créer des messages à chaque demande auprès du serveur, et les envoyer une fois le serveur connecté. De même, si les calculs serveur prennent du temps et que le client se déconnecte, il sera toujours possible de récupérer les résultats lors de la prochaine connexion. L exemple le plus simple est de le comparer à un système de messagerie électronique ( ). En effet, on peut assimiler les messages aux messages MSMQ, les boîtes aux files d attente MSMQ, et les utilisateurs aux applications. Attention, ceci est un exemple général, en effet les services de messagerie électronique sont centralisés et n utilisent pas plusieurs chemins d accès tels que MSMQ, de plus l un des principes de MSMQ est d enlever les messages reçus de la file d attente (notion qui peut être modifiée), dans les messageries , l utilisateur choisi ce qu il fait de ses mails (archivage, suppression).

4 4 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09]

5 5 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] 2 Le Concept Le concept du MSMQ est l échange de messages entre plusieurs parties (processus). Pour cela on rajoute une application tiers (où on l intègre au client/serveur) qui gérera la communication entre le client et le serveur. Il existe plusieurs types de messages ainsi que différentes files d attentes pour gérer toutes les possibilités. 2.1 Les messages La bonne compréhension des messages ett essentielle. Ils sont donc envoyés aux files d attente et comportent plusieurs paramètres tels que : Paramètre Description Body Corps du message comprenant les données. Label Ou étiquette du message qui peut correspondre à l objet sur un mail. ID Permet d identifier le message. AdministrationQueue Obtient ou définit la file d attente d administration. DestinationQueue Obtient la file d attente de destination. Formater Obtient ou définit le formateur utilisé pour sérialiser et désérialiser l objet. Priority Obtient ou définit la priorité du message. ReponseQueue Obtient ou définit la file d attente de réponse du message. TimeToBeReceived Obtient ou définit le délai d attente pour la réception du message à partir de la file d attente de destination. TimeToReachQueue Obtient ou définit le délai accordé à un message pour atteindre la file d attente. UseJournal Obtient ou définit si on utilise une file d attente journal avec copie des messages. De plus, il en existe différents types : Message dit normal, envoyé par l application à une file d attente. Message d accusé de réception, qui indique l état d un message dit normal, ils sont envoyés à la file d attente d administration. Message de réponse, est envoyé lorsque l expéditeur attend une certaine réponse. Message de rapport, qui est généré en interne par Message Queuing. C est un message test. 2.2 Les files d attentes Une file d attente est un réservoir à messages ; tout message reçu ou stocké sera obligatoirement compris dans une file d attente. On retrouve ces files d attente dans le répertoire «C:\Windows\System32\msmq\storage». Il existe différents types de files d attente disponibles avec MSMQ. Type de file d attente Publique Privée Journal Description Est publiée dans active directory. Avec des files publiques il n y a pas obligation de créer N est pas publiée dans Active Directory. Ces files d attente peuvent être consultées avec le chemin d accès complet Est utilisée pour conserver des copies des messages après envoi ou réception.

6 6 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] Dead-letter Administration Réponse Rapport Système Est la file d attente où finissent les messages erronés. En effet message queuing dispose d une gestion des erreurs Peut être paramétrée pour recevoir les accusés de réception et gérer ainsi les différents échanges. Reçoit les messages de type «Acknowledgement» Peut être paramétrée pour recevoir les réponses de certains messages. Files qui peut être créée en changeant le type d une file d attente privée ou publique Files d attente privées, elles sont utilisées pour des messages d administration, d archivage de notification ou pour garantir l ordre correct des messages transactionnels. La dénomination des files d attente peut s effectuer de deux façons différentes: Le nom de chemin : assez similaire à une adresse de répertoire partagée, il peut être utilisé le plus souvent pour des files d attente local (le nom de la machine est donc remplacé par un simple point) «NomDeLaMachine\NomDeLaQueuePublique» Exemple d une file d attente privée local «.\Private$\NomDeLaQueuePrivée» Le nom de format : à privilégier pour de la programmation, le nom de format existe sous plusieurs formes. Le plus courant est celui direct qui permet d accéder à des files d attentes aussi bien publiques que privées sans passer par le service Active directory. «DIRECT=AdresseDeLaMachine\NomDeLaQueuePublique» Pour spécifier l adresse de la machine on peut utiliser les techniques suivantes : OS : Il permet de spécifier le nom de la machine directement «DIRECT=OS :PFCH5-Laptop\$Private\NomDeLaQueuePrivée» TCP : Il permet de spécifier l IP de la machine «DIRECT=TCP : \$Private\NomDeLaQueuePrivée» http : permet de spécifier l adresse URL. Remarque : pour le protocole http (et seulement ce protocole) il est possible d utiliser des slashes ou des antislashes. «DIRECT=http://AdresseURL/msmq/NomDeLaQueuePublique» «DIRECT=http://AdresseURL\msmq\NomDeLaQueuePublique» Il existe aussi le format public qui permet de référencer une file d attente publique en utilisant le routage interne à MSMQ : «PUBLIC= GUIDDeLaQueuePublique» Le format privé dont le fonctionnement est assez similaire sauf qu ici il faut spécifier le GUID de la machine et non de la queue (les queues privée n utilisant pas l Active Directory) «PRIVATE=GUIDDeLaMachine\NomDeLaQueue» Enfin il est possible d utiliser plusieurs files d attente à l aide d une virgule «DIRECT=OS :PFCH5- Laptop\NomDeLaQueuePublique,DIRECT =TCP : \Private$\ NomDeLaQueue Privée»

7 7 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] Type de file d attente Publique Privée Journal Dead-letter Syntaxe NomDelaMachine\NomDeLaQueuePublique NomDelaMachine\Private$\NomDeLaQueuePrivée NomDelaMachine\NomDelaQueue\Journal$ NomDeLaMAchine\Deadletter$ 2.3 WorkGroup L utilisation de MSMQ peut se faire selon 3 modes distincts : Domaines d application (Windows Serveur) : utilise l active directory. WorkGroup : utilisé dans les domaines n utilisant pas l active directory Offline : utilisé pour des machines en mode domaine d application mais n étant pas connectées. Chacun de ces modes présente des particularités et restrictions propres. Nos ordinateurs utiliseront la plupart du temps le mode WorkGroup ce qui implique donc les contraintes suivantes : Une liaison directe entre l expéditeur et le destinataire (due à une impossibilité d utiliser les serveurs de routage). les files d attente privées ne sont créées et gérées qu en local et les files d attente publique sont impossibles d accès (il est néanmoins possible d accéder à une file d attente privée avec une liaison directe : voir première contrainte). obligation d utiliser des certificats externes pour l envoi de message avec authentification l encryption des messages est impossible ainsi que l envoi des messages vers une file d attente étrangère (n utilisant pas le MSMQ) ou vers des connecteurs. 2.4 Active Directory Active Directory est la mise en en œuvre des services d annuaires dans un environnement Windows. Il permet des services de centralisation et d authentification sur un réseau utilisant Windows. Ainsi les différents postes Windows, Imprimantes ou autres machines réseau sont répertoriées. De plus, Active Directory prend aussi en compte les Comptes utilisateurs, et dossier partagés. Mis en place avec Windows Server 2000, il équipe depuis Windows 2003 et Il comprend les domaines classés selon une arborescence : La Forêt représente l ensemble de tous les sous domaines Active Directory (et regroupe les Arbres). L Arbre représente l ensemble des conteneurs et feuilles de l Active Directory. Domaine représente un conteneur ou une feuille.

8 8 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] Dans un environnement de domaine, des objets Message Queuing sont créés dans l Active Directory, pour tous types d ordinateurs utilisant Message Queuing (sauf un client dépendant). Ces objets contiennent des informations Message Queuing.

9 9 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] 3 Utilisation 3.1 Activer le service Avant de commencer à examiner et programmer des applications MSMQ, il est impératif, d activer le service dans votre Windows. En effet, une fois le service mis en place, il vous sera possible d utiliser toutes les possibilités MSMQ citées avant. Pour cela, rendez vous dans le panneau de configuration de votre Windows (ici Windows 7), puis dans la Catégorie «Programmes», «Programmes et fonctionnalités», «Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows». Ici vous pourrez trouver une case «Serveur de mise en file d attente Microsoft (MSMQ)» qu il suffira de cocher.

10 10 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] Remarque : il est possible de dérouler le menu est de trouver des fonctionnalités supplémentaires qui ne seront pas utilisées dans ce cours. Une fois ce service coché, on peut le retrouver dans le panneau «gestion de l ordinateur» (accessible depuis le menu démarrer avec un clic droit sur «Ordinateur» puis «Gérer», ou en tapant «MMC» dans le champs de recherche, puis fichier, ouvrir «compmgmt.msc».

11 11 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] D ici, il vous sera possible de gérer les file d attentes à votre convenance, les créer ou voir les contenus, ainsi que de leur associer des triggers (déclencheurs).

12 12 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] 3.2 Dans le code Il est possible d utiliser le Message Queuing dans les programmes.net. Pour cela il est essentiel d ajouter la référence «System.Messaging» qui donnera accès à tous les outils de gestion des messages. Il faut ensuite ajouter le using (Import). //C# using System.Messaging; VB.NET Imports System.Messaging On trouve ensuite dans cette bibliothèque beaucoup de méthodes telles que les suivantes : Type de file d attente Create Existe Delete Send Receive Peek Purge ReceiveById PeekById BeginReceive (BeginPeek) Description Permet de créer une file d attente avec un chemin spécifié. Permet de vérifier l existence ou non d une file d attente avec le chemin spécifié. Permet de supprimer une file d attente. Permet l envoi d un objet dans une file d attente. Permet la réception d un message et donc la suppression de l objet de la file d attente Permet la réception d un message de la file d attente sans le supprimer de celle-ci. Permet de supprimer tous les messages de la file d attente Permet de recevoir le message correspondant à l Id donné Permet de recevoir le message correspondant à l Id sans le supprimer de la file d attente Permet de lancer une opération de réception asynchrone d un message de la file d attente, le supprime de celle ci et avertit le gestionnaire d évènement une fois terminé (sans le supprimer pour BeginPeek)

13 13 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] EndReceive (EndPeek) GetAllMessages GetPrivateQueueBy Machine GetPublicQueue GetPublicQueueByM achine Permet de terminer la réception asynchrone spécifiée. Permet de retourner tous les messages de la liste d attente Permet de récupérer les files d attente privées sur l ordinateur spécifié. Permet de récupérer les files d attente publiques sur le réseau. Permet de récupérer les files d attente publiques sur l ordinateur spécifié Création d une file d attente privée Pour créer une file d attente privée, il faut au préalable vérifier si elle existe déjà ; si ce n est le cas il convient de la créer. //C# if VB.NET If Not MessageQueue.Exists(".\Private$\MaFilePrivee") Then MessageQueue.Create(".\Private$\MaFillePrivee") End If Ici, on teste l existence de la file d attente privée «MaFilePrivee» avant de la créer. En se rendant dans l onglet service puis message queuing et enfin file d attente privée. Dans l onglet «MaFilePrivee», on retrouve «Message de file d attente» qui est la file d attente pour les messages dit normaux, puis «Message journal» qui reçoit les messages journaux. Remarque : Ici la file créée est privée pour la création d une file d attente publique il suffira simplement d enlever le «Private$» et donc «.\MaFilePublique» Déclaration de la file d attente Avant de commencer à utiliser la file d attente, il faut la déclarer. En effet, cette déclaration permet d utiliser simplement toutes les méthodes et propriétés pour chaque file d attente. Il faut donner en paramètre le chemin d accès vers notre file d attente préalablement créée. //C# MessageQ1 = new VB.NET MessageQ1 = New MessageQueue(".\Private$\MaFilePrivee") Création de message Avant d envisager l envoi d un message, il faut le créer. Pour cela il suffit d initialiser le message et de remplir certains champs tels que Body, Label ou encore ReponseQueue.

14 14 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] //C# System.Messaging.Message msg = new System.Messaging.Message(); msg.body = "Corps de mon message"; msg.label = "Entete de mon message"; msg.responsequeue = new VB.NET Dim msg As New System.Messaging.Message() msg.body = "Corps de mon message" msg.label = "Entete de mon message" msg.responsequeue = New MessageQueue(".\private$\MaFileReponse") Ici notre message «msgsend» a un string comme corps, «Entete de mon message» comme Label et comme reponsequeue, la file d attente privée «reponseq» Remarque : dès cet exemple, j utilise l Espace de nom complet, car il existe d autres classes message qui pourraient dérouter l ordinateur lors de la compilation (c est notamment le cas en Windows Form) Envoi d un message Pour l envoi d un message, rien de plus simple : il suffit d utiliser la méthode Send( ) comme vu précédemment. Il existe plusieurs surcharges à cette méthode. On en dénombre cinq, celles-ci diffèrent au niveau des paramètres. Type de Send Send(Object) Send (Object, String) Send (Object, MessageQueueTrans action) Send (Object, String, MessageQueueTrans action) Send (Object, MessageQueueTrans actiontype) Send (Object, String, MessageQueueTrans actiontype) Description Envoi d un objet à une file d attente non transactionnelle Envoi d un objet à une file non d attente transactionnelle et avec une étiquette (Label). Envoi d un objet à une file d attente transactionnelle. Envoi d un objet à une file d attente transactionnelle et avec une étiquette (Label). Envoi d un objet à une file d attente. Envoi d un objet à une file d attente et avec une étiquette (Label). Remarque : le label, mentionné ici est un Label visible dans la console Management Microsoft dans l onglet MessageQueuing, le Label du message lui correspond à une propriété du message qui peut être récupéré.

15 15 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] //C# System.Messaging.Message msgout = new System.Messaging.Message(); msgout.body = "Wahouuu"; msgout.label = "Mon Premier Message"; MessageQ1.Send(msgout); VB.NET Dim msgout As New System.Messaging.Message() msgout.body = "Wahouuu" msgout.label = "Mon Premier Message" MessageQ1.Send(msgout) Réception d un message Pour la réception d un message, nous allons voir les différentes méthodes avec Receive(), il faut noter que c est très similaire avec Peek(). La réception d un message par un programme est l un des aspects essentiels de MSMQ. Pour recevoir les messages d une file d attente, il faut commencer par déclarer la file d attente comme vu précédemment, puis ensuite faire appel à la méthode Receive(). Ainsi on peut récupérer le message le plus ancien de la file d attente (ou avec une plus grande priorité ; pour rappel, les priorités ne sont pas disponibles en mode WorkGroup). Voici l exemple le plus simple de réception de message //C# System.Messaging.Message msgin = new System.Messaging.Message(); msgin = MessageQ1.Receive(); VB.NET Dim msgin As New System.Messaging.Message() msgin = MessageQ1.Receive() On peut donc récupérer les informations telles que le corps ou le Label et les afficher dans notre programme. Cette méthode qui est la plus simple et rapide, comporte néanmoins quelques failles. En effet, s il n existe pas de message dans la file, le programme va se bloquer dans l attente d un message. Il provoquera tel un appel de service synchrone, un ralentissement voire une fenêtre «votre programme a cessé de fonctionner».pour cela, il existe plusieurs types de méthode Receive() : Type de Send Description MessageQueue.Rece Reçoit le premier message disponible. ive () MessageQueue.Rece Reçoit le premier message disponible dans une file transactionnelle. ive (MessageQueueTran saction) MessageQueue.Rece Reçoit le premier message disponible avec spécification du type de ive la transaction. (MessageQueueTran sactiontype) Où l on peut ajouter comme paramètre TimeSpan Attend de recevoir un message dans le temps indiqué, sinon

16 16 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] TimeSpan, Cursor renvoie une exception. Attend de recevoir un message dans le temps indiqué, sinon renvoie une exception. Cursor conserve une position spécifique dans la file d attente. Comme vu dans le chapitre précédent, il existe une autre solution, que l on trouve dans l asynchrone ; pour cela MSMQ a directement les outils nécessaires, avec la présence de BeginReceive et EndReceive. L utilisation de ces deux méthodes est en tout point similaire à BeginInvoke et EndInvoke. Là encore on utilise le using «System.Treading» et l on crée un objet IAsyncResult //C# IAsyncResult iarr = MessageQ1.BeginReceive(); //code exécuter durant la réception du message. System.Messaging.Message msgin = MessageQ1.EndReceive(iarR); VB.NET Dim iarr As IAsyncResult = MessageQ1.BeginReceive() 'code exécuter durant la réception du message. Dim msgin As System.Messaging.Message = MessageQ1.EndReceive(iarR) Répondre à un message Lorsque le client attend une réponse précise à un message qu il a envoyé, il peut ajouter une propriété ReponseQueue et donner ainsi au serveur une file d attente dans laquelle il récupèrera la réponse. //C# System.Messaging.Message msg = new System.Messaging.Message(); msg.responsequeue = new VB.NET Dim msg As New System.Messaging.Message() msg.responsequeue = New MessageQueue(".\private$\MaFileReponse") Le serveur peut travailler sur le message puis le renvoyer au client sur la file d attente indiquée par le client, grâce à la méthode suivante qui remplace la méthode Send(). //C# msgin.responsequeue.send(msgout); VB.NET msgin.responsequeue.send(msgout) Ainsi on pourra récupérer des messages réponse dans la file d attente privée «MaFileReponse». 3.3 Exemple Pour notre exemple, nous allons utiliser deux ordinateurs sur un même réseau LAN. Notre programme est conçu en Winform. L interface utilisateur Winform propose une ListBox pour l affichage des résultats, et une TextBox pour créer de nouveaux messages. Le nouveau message contiendra un nom ou pseudo et sera envoyé par message queuing à un serveur qui rajoutera «hello» et répondra sur la file réponse prédéfini dans le message.

17 17 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] Mon premier ordinateur a pour IP : , le second a pour IP : Si vous ne disposez que d un ordinateur avec MSMQ, vous pouvez remplacer les IP par un «.» qui indiquera localhost au programme et utilisera des chaines locales. Ma fenêtre Winform (Form1) est constituée de la manière suivante : Et voici le code Client (application Winform) :

18 18 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] //C# using System; using System.Text; using System.Windows.Forms; using System.Messaging; using System.Threading; using System.Runtime.Remoting; using System.Runtime.Remoting.Channels; using System.Runtime.Remoting.Channels.Tcp; namespace testmsqn public partial class Form1 : Form private MessageQueue MessageQ1; private MessageQueue MessageQ2; public Form1() InitializeComponent(); if MessageQ1 = new MessageQ2 = new listbox1.items.clear(); private void button1_click(object sender, EventArgs e) try MessageQ1.Formatter = new XmlMessageFormatter(new String[] "System.String" ); IAsyncResult iarr = MessageQ2.BeginReceive(TimeSpan.FromMilliseconds(500)); System.Messaging.Message msg = MessageQ2.EndReceive(iarR); listbox1.items.add(msg.body); catch listbox1.items.add("temps d'attente dépassé"); private void button2_click(object sender, EventArgs e) System.Messaging.Message msgsend = new System.Messaging.Message(); msgsend.body = textbox1.text; msgsend.responsequeue = new MessageQ2.Send(msgsend);

19 19 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] VB.NET Imports System Imports System.Text Imports System.Windows.Forms Imports System.Messaging Imports System.Threading Imports System.Runtime.Remoting Imports System.Runtime.Remoting.Channels Imports System.Runtime.Remoting.Channels.Tcp Namespace testmsqn Partial Public Class Form1 Inherits Form Private MessageQ1 As MessageQueue Private MessageQ2 As MessageQueue Public Sub New() InitializeComponent() If Not MessageQueue.Exists(".\Private$\reponseq") Then MessageQueue.Create(".\Private$\reponseq") End If MessageQ1 = New MessageQueue(".\Private$\reponseq") MessageQ2 = New MessageQueue("FormatName:DIRECT=TCP: \myqueue") listbox1.items.clear() End Sub Private Sub button1_click(byval sender As Object, ByVal e As EventArgs) Try MessageQ1.Formatter = New XmlMessageFormatter(New [String]() "System.String") Dim iarr As IAsyncResult = MessageQ2.BeginReceive(TimeSpan.FromMilliseconds(500)) Dim msg As System.Messaging.Message = MessageQ2.EndReceive(iarR) listbox1.items.add(msg.body) Catch listbox1.items.add("temps d'attente dépassé") End Try End Sub Private Sub button2_click(byval sender As Object, ByVal e As EventArgs) Dim msgsend As New System.Messaging.Message() msgsend.body = textbox1.text msgsend.responsequeue = New MessageQueue("FormatName:DIRECT=TCP: \private$\reponseq") MessageQ2.Send(msgsend) End Sub End Class End Namespace Notre serveur est lui un programme console qui rajoutera à la chaine de départ «hello» et «!!!» :

20 20 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] //C# using System; using System.Collections.Generic; using System.Linq; using System.Text; using System.Messaging; using System.Threading; namespace testmsmqs class Program static void Main(string[] args) Console.WriteLine("GO Serveur"); if MessageQueue MessageQ = new while (true) Thread.Sleep(500); MessageQ.Formatter = new XmlMessageFormatter(new String[] "System.String" ); try IAsyncResult iarr = MessageQ.BeginReceive(TimeSpan.FromMilliseconds(500)); System.Messaging.Message msgin = MessageQ.EndReceive(iarR); msgin.body = Helloman(msgin.Body.ToString()); Console.WriteLine(msgin.Body.ToString()); msgin.responsequeue.send(msgin); catch static string Helloman(string msg) msg = "Hello " + msg + "!!!"; return msg;

21 21 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] Imports System Imports System.Collections.Generic Imports System.Linq Imports System.Text Imports System.Messaging Imports System.Threading Namespace testmsmqs Class Program Private Shared Sub Main(ByVal args As String()) Console.WriteLine("GO Serveur") If Not MessageQueue.Exists(".\Private$\myqueue") Then MessageQueue.Create(".\Private$\myqueue") End If Dim MessageQ As New MessageQueue(".\Private$\myqueue") While True Thread.Sleep(500) MessageQ.Formatter = New XmlMessageFormatter(New [String]() "System.String") Try Dim iarr As IAsyncResult = MessageQ.BeginReceive(TimeSpan.FromMilliseconds(500)) Dim msgin As System.Messaging.Message = MessageQ.EndReceive(iarR) msgin.body = Helloman(msgin.Body.ToString()) Console.WriteLine(msgin.Body.ToString()) msgin.responsequeue.send(msgin) Catch End Try End While End Sub Private Shared Function Helloman(ByVal msg As String) As String msg = "Hello " & msg & "!!!" Return msg End Function End Class End Namespace Une fois le programme lancé plusieurs situations peuvent se présenter : On clique sur le bouton recevoir mais la file d attente ne contient aucun message ou on envoie un message au serveur, qui lui n est pas lancé, puis on fait recevoir : dans ce cas la ListBox affiche «Délai d attente dépassé» Si au contraire on envoie un message à un serveur lancé, et que celui-ci répond, un clic sur recevoir permet de l afficher.

22 22 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09]

23 23 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09]

24 24 [Le MSMQ] [Date : 10/10/09] 4 Conclusion Dans ce chapitre, nous avons vu comment utiliser le MSMQ, le message Queuing proposé par Microsoft. Nous avons parcouru les différents types de message et de file d attente et, à l aide d un exemple final, montré comment en tirer profit.

Fichiers de configuration.net Remoting

Fichiers de configuration.net Remoting Fichiers de configuration.net Remoting 2 Fichiers de configuration.net Remoting 29/07/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Qu es ce qu un fichier de configuration?... 4 3 L intérieur du fichier... 5 3.1 Pour

Plus en détail

Implémentation de la structure.net Remoting

Implémentation de la structure.net Remoting Implémentation de la structure.net Remoting Z 2 Implémentation de la structure.net Remoting Sommaire 1 Introduction... 3 2 Rappel Architecture distribuée... 4 2.1 Le serveur... 4 2.2 Le client... 4 2.3

Plus en détail

Configurer les contrôles Windows Form

Configurer les contrôles Windows Form 1 Configurer les contrôles Windows Form Configurer les contrôles Windows Form Sommaire 1 Introduction... 2 2 Gestion des contrôles composés... 2 2.1 Qu est ce qu un contrôle composé... 2 2.2 Création d

Plus en détail

TD Objets distribués : Introduction à.net Remoting

TD Objets distribués : Introduction à.net Remoting IUT Bordeaux 1 2008-2009 Département Informatique Licence Professionnelle ~ SI TD Objets distribués : Introduction à.net Remoting Vous mettrez en œuvre votre première application en.net remoting. Les sources

Plus en détail

TD Objets distribués n 3 : Windows XP et Visual Studio.NET. Introduction à.net Remoting

TD Objets distribués n 3 : Windows XP et Visual Studio.NET. Introduction à.net Remoting IUT Bordeaux 1 2005-2006 Département Informatique Licence Professionnelle ~ SI TD Objets distribués n 3 : Windows XP et Visual Studio.NET Introduction à.net Remoting Partie 1 : l'analyseur de performances

Plus en détail

Consommation de services de données ADO.NET

Consommation de services de données ADO.NET Consommation de services de données ADO.NET Version 1.0 Jean-Christophe VASSELON 2 ADO.Net Data Services Sommaire 1. Introduction... 3 2. La consommation d un service Ado.Net Data Services... 4 2.1 Démarrage

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

DotNet Remoting. Assia HACHICHI. dr.hachichi@gmail.com (basé sur un cours de Lionel Seinturier) Page 1

DotNet Remoting. Assia HACHICHI. dr.hachichi@gmail.com (basé sur un cours de Lionel Seinturier) Page 1 DotNet Remoting Assia HACHICHI dr.hachichi@gmail.com (basé sur un cours de Lionel Seinturier) Page 1 I Introduction 1. Introduction 2. Modèle de programmation 3. Caractéristiques techniques Invocation

Plus en détail

Installation du connecteur Exchange 2003 du DM Server

Installation du connecteur Exchange 2003 du DM Server Installation du connecteur Exchange 2003 du DM Server Installation du connecteur Exchange 2003 du DM Server 7.3x Page 2 sur 2 Sommaire PRE-REQUIS 3 AFFECTATION DES DROITS EXCHANGE 3 INSTALLATION DE L ADMINISTRATION

Plus en détail

Interfaces DPPR / SIH - Boîte Noire DPPR

Interfaces DPPR / SIH - Boîte Noire DPPR Interfaces DPPR / SIH - Boîte Noire DPPR DPPR/SPF_002 / 3.4 Client Entité Projet : GIP RESEAU ONCORA : SWORD/SWL : DPPR Id Projet : DPPR Date (1) : 21 décembre 2005 Etat : à valider validé Diffusion :

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Sécurisation du réseau

Sécurisation du réseau Sécurisation du réseau La sécurisation du réseau d entreprise est également une étape primordiale à la sécurisation générale de votre infrastructure. Cette partie a pour but de présenter les fonctionnalités

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

E-Mails. Sommaire. 1 E-Mails

E-Mails. Sommaire. 1 E-Mails 1 E-Mails E-Mails Sommaire E-Mails... 1 1 Introduction... 2 2 Formatage d e-mail simple... 3 3 Envoyer un e-mail... 5 3.1 Envoyer un e-mail de manière synchrone... 5 3.2 Envoyer un e-mail de manière asynchrone...

Plus en détail

Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7

Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7 Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7 Installation du service IIS Fermer toutes les applications ouvertes (par précaution) Ouvrir le panneau de configuration, Programmes,

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Windows Forms. 1 Introduction. 1.1 Objectifs. 1.2 Le C# 1.3 Visual Studio. C# tp 0 Octobre 2013. Epita

Windows Forms. 1 Introduction. 1.1 Objectifs. 1.2 Le C# 1.3 Visual Studio. C# tp 0 Octobre 2013. Epita Windows Forms 1 Introduction 1.1 Objectifs Durant ce TP, vous allez découvrir un nouveau langage, le C#. Vous serez confrontés à une nouvelle façon de coder, avec un nouveau langage, sous un nouvel environnement.

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

RevGED 3 Manuel d installation

RevGED 3 Manuel d installation RevGED 3 Manuel d installation RevGED est un logiciel de gestion électronique de document. Ce présent document explique comment l installer que vous ayez eu RevGED 2 ou non. Il est complété de configurations

Plus en détail

Réalisation d un client «riche»

Réalisation d un client «riche» Réalisation d un client «riche» Rédacteurs : Alexandre Baillif, Philippe Lacomme et Raksmey Phan Date : septembre 2010 Avertissement : ce document est une reprise d une partie d un document écrit par Serge

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Introduction ASP.NET

Introduction ASP.NET 1 Sommaire Introduction... 1 1 Framework... 2 1.1 Général (.NET)... 2 1.2 ASP.NET... 2 2 Prérequis... 2 3 Présentation des bases d un projet ASP.NET... 3 3.1 Création d un projet... 3 3.2 Site Web : Les

Plus en détail

Développement d un logiciel de messagerie instantanée avec Dotnet (version simplifiée)

Développement d un logiciel de messagerie instantanée avec Dotnet (version simplifiée) Développement d un logiciel de messagerie instantanée avec Dotnet (version simplifiée) Propriétés Description Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Développement d un logiciel de messagerie

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Manuel COMMENCE. Connect For Email

Manuel COMMENCE. Connect For Email Manuel COMMENCE Connect For Email Sommaire SOMMAIRE 2 CHAPITRE 1 : INTRODUCTION 4 A QUOI ÇA SERT? 4 CHAPITRE 2 : PRISE EN MAIN 5 MINIMUM REQUIS POUR EXÉCUTER CONNECT FOR EMAIL 5 CE QUE GÉNÈRE L INSTALLATION

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Avertissement. Nom du stagiaire : Modification et utilisation interdites sans l accord de l auteur de ce support.

Avertissement. Nom du stagiaire : Modification et utilisation interdites sans l accord de l auteur de ce support. Reproduction et utilisation interdites sans l accord de l auteur Support de formation Administration Windows 2000 Server Avertissement Ce support n est ni un manuel d utilisation (pour cela, consultez

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

Configuration de GFI MailArchiver

Configuration de GFI MailArchiver Configuration de GFI MailArchiver Introduction à la configuration Après l installation de GFI MailArchiver, vous pourrez commencer la configuration de l interface Web et terminer la configuration de GFI

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

Les stratégies de groupe

Les stratégies de groupe Les stratégies de groupe Les stratégies de groupe sont utilisées au sein d un domaine Active Directory afin de définir des paramètres communs à un ensemble d ordinateurs. Microsoft fournit des améliorations

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Un chat en C# Extrait de Wikipédia

Un chat en C# Extrait de Wikipédia Un chat en C# Un chat utilise un mécanisme de communication entre deux applications distantes. Il existe plusieurs solutions pour faire communiquer deux applications ; nous allons, ici, utiliser le protocole

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur.

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur. TP PERSONNALISER SON POSTE DE TRAVAIL LES COMPTES, LES GROUPES C'EST QUOI? Les comptes et les groupes permettent de gérer plus facilement l administration d une machine. Il semble assez logique que sur

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

Hosted Exchange 2003

Hosted Exchange 2003 Hosted Exchange 2003 0 Customer Manual Hosted Exchange Sommaire 1. CREER UN NOUVEL UTILISATEUR... 2 1.1. Données d utilisateur «individuelles»... 3 1.1.1..Vérifications dans l interface web admin... 4

Plus en détail

Mise en œuvre de serveurs d application TD n o 4

Mise en œuvre de serveurs d application TD n o 4 Master IST-IE 2007 08 UE 203d Mise en œuvre de serveurs d application TD n o 4 1 Introduction Dans ce TD, vous implanterez une application cliente, vous étendrez la logique métier sans modifier les clients,

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. http://mib.futuroffice.fr/

GUIDE UTILISATEUR. http://mib.futuroffice.fr/ GUIDE UTILISATEUR http://mib.futuroffice.fr/ SOMMAIRE Connexion Onglet E-mails 1. Gestion des expéditeurs 2. Gestion des e-mails stoppés Onglet Paramètres 1. Paramètres 2. Statistiques 3. Personnalisation

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : 1. Présentation 1.1.Introduction Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : Installation Active Directory. Configuration du DNS. Configuration

Plus en détail

Manuel d installation AirPlay Server

Manuel d installation AirPlay Server COLLEGE DU MANAGEMENT DE LA TECHNOLOGIE EPFL CDM-IT ODY 2 18 Bat. Odyssea Station 5 CH 1015 Lausanne Téléphone : E-mail : Site web : +4121 693 03 03 cdm-it.support@epfl.ch http://cdm-it.epfl.ch Manuel

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

Migration de la base de données et récupération après un crash

Migration de la base de données et récupération après un crash Migration de la base de données et récupération après un crash MDaemon est une marque déposée de Alt-N Technologies. Archive Server for MDaemon est développé par la société Achab. Page 1/12 Sommaire Différents

Plus en détail

Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0

Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0 Solution d archivage et de gestion électronique documentaire CIKAGED Version 1.0 2009 CIKASOFT. Tous droits réservés. Table des matières 2- Débuter avec CikaGED... 3 3- Se connecter à l application...

Plus en détail

FAQ IMAP (Internet Message Access Protocol)

FAQ IMAP (Internet Message Access Protocol) FAQ IMAP (Internet Message Access Protocol) Version 1.0 Numéro du 04 juillet 2013 Table des matières 1 Qu est-ce que l IMAP?... 2 2 Pourquoi passer de POP3 à IMAP?... 2 3 Comment installer IMAP dans mon

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

Tests unitaires avec Visual Studio

Tests unitaires avec Visual Studio Tests unitaires avec Visual Studio (source MSDN) Rappels (initiation aux tests unitaires SI6 Tp6) Les tests unitaires offrent aux développeurs une méthode rapide pour rechercher des erreurs de logique

Plus en détail

Manuel Utilisateur V4 MailInBlack V4.1.1.0

Manuel Utilisateur V4 MailInBlack V4.1.1.0 Manuel Utilisateur V4 MailInBlack V4.1.1.0 MailInBlack répond aux nouveaux enjeux liés à l utilisation de l email en entreprise en vous proposant des applications améliorant la performance de vos échanges

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Maintenance et Dépannage

Maintenance et Dépannage Les journaux d événements Maintenance et Dépannage Windows XP Localiser la MMC Menu démarrer paramètres panneau de configuration A gauche, basculer en "affichage des catégories" Performance et maintenance

Plus en détail

Administration Centrale : Opérations

Administration Centrale : Opérations Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...

Plus en détail

MODULE : PROGRAMMATION DE SITES WEB DYNAMIQUE

MODULE : PROGRAMMATION DE SITES WEB DYNAMIQUE MODULE : PROGRAMMATION DE SITES WEB DYNAMIQUE LEÇON :MASTER PAGE Formateur :A BENDAOUD OFPPT/DRPS/ISGI LAAYOUNE Les Master Pages Prenons l exemple d un site composé de trois grandes parties : une bannière

Plus en détail

Ceci n est pas un cours.

Ceci n est pas un cours. Introduction à ASP.NET Partie 2 (traitement des collections de données) Auteurs : Ph. Lacomme (placomme@isima.fr) et R. Phan (phan@isima.fr) Date : juin 2011 Avertissement : Les exemples proposés dans

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

MANUEL GESTIONNAIRE MAILINBLACK V4.1.3

MANUEL GESTIONNAIRE MAILINBLACK V4.1.3 MANUEL GESTIONNAIRE MAILINBLACK V4.1.3 SOMMAIRE Avant-propos Gestionnaire de votre Mibox 1. Authentification du Gestionnaire 2. Interface Gestionnaire Module Application 1. Groupes 2. Utilisateurs 3. Expéditeurs

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Documentation : Lotus Domino

Documentation : Lotus Domino 2015 Documentation : Lotus Domino Enzo Rideau Swiss-galaxy 26/02/2015 Table des matières Synopsis :... 2 I) Installation du Serveur... 3 II) Administration et création d utilisateur... 12 Etape 1 : La

Plus en détail

manuel d utilisateur hprim-net

manuel d utilisateur hprim-net manuel d utilisateur hprim-net sommaire Objectif HPRIM-NET 3 page Principe HPRIM-NET 3 Prérequis de HPRIM-NET 3 Paramétrage de HPRIM-NET 4 Utilisation de HPRIM-NET 6 HPRIM-NET... mode d emploi 8 objectif

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Début de la procédure

Début de la procédure Service informatique Introduction au VPN sous Windows 7 Ce document décrit comment configurer votre ordinateur personnel pour pouvoir accéder au serveur d archives médicales du collège. Il contient deux

Plus en détail

Gestion du serveur WHS 2011

Gestion du serveur WHS 2011 Chapitre 15 Gestion du serveur WHS 2011 Les principales commandes Windows Home Server 2011 reprend l ergonomie de Windows 7 et intègre les principales commandes de Windows Server 2008 R2. Les commandes

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

CONFIGURATION OUTLOOK 2007/2010 - EXCHANGE

CONFIGURATION OUTLOOK 2007/2010 - EXCHANGE BROKMATIC - SARL ABAN DEVORSINE 15, rue Voltaire 44000 NANTES TEL : 02.40.69.87.42 FAX : 02.40.69.60.50 I INFORMATION Bienvenue Merci d avoir choisi le produit OUTLOOK/EXCHANGE de BROK MATIC. Ce document

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008

TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008 Université Claude Bernard Lyon 1 UFR d informatique avril 2006 MIAG soir Systèmes d Information Méthodes Avancées TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008 Introduction Dans ce

Plus en détail

Module: Programmation sites Web Dynamique

Module: Programmation sites Web Dynamique Module: Programmation sites Web Dynamique Formateur: A BENDAOUD LEÇON : MÉTHODES DE NAVIGATION Les différentes méthodes de navigation : Voici les différentes méthodes que nous allons expliciter dans cette

Plus en détail

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Vue d ensemble du cours Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Qu est-ce que le Groupe de Travail? Les comptes

Plus en détail

Introduction au langage C#

Introduction au langage C# Introduction au langage C# 1 Introduction : Langage développé par Microsoft afin de concurrencer le langage Java afin d être exécuté sur un grand nombre de plates formes (même des linux). Le langage C#

Plus en détail

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 IUT VALENCE CHARLES DE LA BROUSSE Henri DUT R&T DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 Sommaire : TP1 - Installation, création d un AD et arborescence, Windows 2008 Server Page 1 à 10 TP2 - Configuration des

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

Création d un compte Exchange (Vista / Seven)

Création d un compte Exchange (Vista / Seven) Création d un compte Exchange (Vista / Seven) Version : 2.0 Création d un compte Exchange sous Windows Vista et Windows Seven Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL Internet Synchroniser sa messagerie Windows Live Mail avec un iphone SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL AVEC UN IPHONE CE support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un serveur

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

Instruction de connexion au réseau wifi EDU- VD

Instruction de connexion au réseau wifi EDU- VD 1.0v de connexion au réseau wifi EDU- VD Date: 22.01.13 Statut: Auteur: validé CPN Contrôle des modifications : Date: Nom: Remarques: 0.1b 12.12.12 CPN création 0.2b 17.12.12 CPN 1.0 22.01.13 STO Validation

Plus en détail

Systèmes d'informations - Formations Ingénierie informatique PARAMETRAGE TCP /IP Connexion réseau distant

Systèmes d'informations - Formations Ingénierie informatique PARAMETRAGE TCP /IP Connexion réseau distant PARAMETRAGE TCP /IP Connexion réseau distant Paramétrage de l ordinateur Installer le protocole TCP/IP sur votre poste s il n est pas présent Protocole TCP/IP Démarrer/paramètres/Panneau de configuration

Plus en détail

Configuration Outlook

Configuration Outlook Configuration Outlook Configuration d un compte de courrier POP3. Configuration d un compte IMAP Archivage automatique Archivage par années Il est conseillé de prendre connaissance du document entier avant

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Windows Live Mail. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer votre compte de

Plus en détail

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 5.0 5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez vous connecter à distance à

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Utilisation de la messagerie officielle du ministère

Utilisation de la messagerie officielle du ministère Utilisation de la messagerie officielle du ministère men.gov.ma A- Accès à la messagerie via un navigateur web... 2 1. Connexion au serveur de messagerie... 2 2. Identification... 2 3. Changement du mot

Plus en détail