INFORMATIONS GÉNÉRALES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORMATIONS GÉNÉRALES"

Transcription

1 INFORMATIONS GÉNÉRALES

2 1 PRÉSENTATION La onzième Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes se tiendra à Brasilia du 13 au 16 juillet Le présent document vise à donner aux délégations les informations nécessaires pour faciliter leur participation à la Conférence régionale. Les coordinateurs de cette rencontre sont à votre disposition pour répondre à toute question éventuelle en matière de logistique et d organisation, et ce avant et pendant la réunion. Situation géographique 1. Informations générales sur le Brésil Le Brésil, dont le nom officiel est République fédérative du Brésil, se situe dans la partie orientale de l Amérique du Sud. Avec une superficie totale de km 2 et une population estimée à 187 millions d habitants, il est la cinquième puissance mondiale en termes d étendue et de population. Il a une frontière commune avec 10 pays sud-américains et sa ligne côtière continue de km compte parmi les plus longues du monde. Climat En raison de sa situation géographique, le climat du Brésil est essentiellement tropical, avec quelques zones tempérées au sud du pays. Brasilia bénéficie cependant d un climat tropical, avec des températures qui varient de 14º à 28º C pendant la journée et deux saisons bien marquées: la saison des pluies (octobre à mars) et la saison sèche (juin à août). Type de gouvernement Le Brésil a un régime gouvernemental démocratique, où les principales fonctions du pouvoir exécutif (président, gouverneurs et maires ou préfets) et du pouvoir législatif (Sénat et chambre des députés fédéraux, assemblées des États et chambres municipales) font l objet d élections. L actuel président de la République est Luiz Inácio Lula da Silva. Langue: la langue officielle du Brésil est le portugais. Taux d alphabétisation: 88,6 % Espérance de vie: 68,57 ans pour les hommes et 76,64 ans pour les femmes. Taux de scolarisation primaire: 99,2 % Taux de scolarisation secondaire: 77,8 % Revenu par habitant: dollars des États-Unis (2008).

3 2 Culture Le Brésil est un pays éminemment multiculturel, caractérisé par de grands courants migratoires diversifiés, en provenance de tous les continents, qui ont donné lieu à une forte intégration entre eux. Il est le creuset de diverses races, saveurs, sonorités et cultures, qui se mêlent dans de nombreuses activités (littérature, théâtre, danse, musique, architecture). Site officiel du Secrétariat des politiques pour les femmes: Site officiel du Ministère des relations extérieures: Renseignements utiles pour votre séjour Monnaie locale Real (BRL) L unité monétaire est le real (BRL) et le taux change est flottant; en mars 2010, le taux de change était d environ 1,78 real pour un dollar des États-Unis. Par rapport à l euro, le taux de change est d environ 2,42 BRL pour un euro. Il est possible de changer de l argent dans les banques, les agences de voyages et les hôtels autorisés par la Banque centrale. Ces établissements acceptent espèce et chèques de voyage sur présentation des documents requis par la Banque centrale. La plupart des hôtels, restaurants, magasins, agences de voyages, services de location de voitures et autres entreprises de services touristiques acceptent les cartes de crédit internationales, qui permettent en outre de retirer des espèces en monnaie locale dans certains distributeurs automatiques. L horaire d ouverture des banques est de 11 à 16 heures du lundi au vendredi. Heure locale UTC ou GMT moins 3. Courant électrique Taxe aéroportuaire Pourboire Taxis 220 volts (60 hertz), mais des connexions de 110 volts (60 hertz) ou des transformateurs sont disponibles dans les hôtels. La taxe aéroportuaire est de 19,62 BRL pour les vols intérieurs et de 36 USD environ pour les vols internationaux. Le service n est pas inclus dans les tarifs des hôtels ni dans les prix affichés dans les restaurants. Il est d usage de laisser un pourboire d environ 10 % du montant total de la note ou de l addition. En cas de besoin, il est préférable de faire appel aux services d un «radio-taxi» ou aux taxis garés devant les hôtels, équipés d un taximètre. Pour les courses entre 20 et 6 heures, ainsi que pour toutes les courses à partir ou à destination de l aéroport, le compteur doit afficher le tarif 2.

4 3 2. Site de la réunion La onzième Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes aura lieu à l Hôtel Royal Tulip Brasília Alvorada, situé dans la ville de Brasilia. Royal Tulip Brasília Alvorada Adresse: SHTN Trecho 1 Conj. 1B Bloco C CEP Brasilia Distrito Federal Téléphone: (55 61) Fax: (55 61) Courrier électronique: Site Web: Coordination de la réunion L organisation de la Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes incombe à la CEPALC et au Secrétariat spécial des politiques pour les femmes du Gouvernement du Brésil. Division de la promotion de l égalité des sexes CEPALC, Nations Unies Aspects d appui Sonia Montaño, Fonctionnaire responsable Téléphone: (56-2) Fax: (56-2) Courrier électronique: Santiago Groupe de services de conférence CEPALC, Nations Unies Aspects logistiques María Eugenia Johnson, Superviseur Téléphone: (56-2) Courrier électronique: Santiago Secrétariat des politiques pour les femmes Aspects d appui Sônia Malheiros Miguel, Secrétaire à la coordination institutionnelle Téléphone: (55-61) Fax : (55-61) Courrier électronique: Brasilia Secrétariat des politiques pour les femmes Aspects d appui Lourdes Bandeira, Secrétaire à la planification, au suivi et à l'évaluation Téléphone: (55-61) Fax : (55-61) Courrier électronique: Brasilia

5 4 Secrétariat des politiques pour les femmes Aspects logistiques Renata Laviola, Conseillère en événements et cérémonies Téléphone: (55-61) Fax : (55-61) Courrier électronique: Brasilia Secrétariat des politiques pour les femmes Conseil international Lucia Maria Maierá e Rosa Maria Marinho Téléphone: (55-61) / 4266 Fax : (55-61) Courrier électronique: ; Brasilia 4. Programme des activités Les travaux de la onzième Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes se dérouleront du lundi 12 juillet au vendredi 16 juillet 2010 à l Hôtel Royal Tulip Brasília Alvorada. La quarante-quatrième réunion du Bureau de la Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes se tiendra le lundi 12 juillet, à 18 heures, avant la réunion des chefs de délégation. La cérémonie d inauguration officielle de la onzième Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes aura lieu le mardi 13 juillet de 9 heures à 13 heures dans le Salon principal. L après-midi, le Panel de haut niveau Quel État pour quelle égalité? se réunira en session. Le mercredi 14 et jeudi 15 juillet, cinq panels d une part et une séance spéciale, d autre part, se tiendront en parallèle dans deux salles: Panel 1: L emploi, les responsabilités familiales et les obstacles socioculturels à l égalité de genre dans l économie Panel 2: Les politiques de développement et le temps des femmes Panel 3: L émancipation économique des femmes: l accès aux technologies et aux actifs de production et financiers Panel 4: Et après la crise? Panel 5: L émancipation économique des femmes: les groupes les plus vulnérables Session spéciale sur Haïti et le Chili: (Re)construire l égalité Une séance se tiendra le vendredi 16 juillet, dans le Salon principal, pour adopter des accords et des recommandations. Elle s achèvera avec l adoption du Consensus de Brasilia et la clôture de la Conférence régionale. Les activités sociales suivantes sont prévues dans le cadre de la onzième Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes: Le mercredi 14 juillet, à 19 h 30, le Gouvernement du Brésil offrira une activité culturelle au Théâtre national.

6 5 Le jeudi 15 juillet, à 19 h 30, le Secrétariat exécutif de la CEPALC offrira une réception en l honneur de tous les participants à la Conférence régionale à l Hôtel Royal Tulip Brasília Alvorada. 5. Réservation d hôtel Le Groupe de services de conférence de la CEPALC a réservé un nombre limite de chambres, à un tarif spécial, dans les hôtels dont la liste est reprise ci-après: Hôtel Royal Tulip Brasília Alvorada (5*) Chambre individuelle 280 BRL. Chambre double 320 BRL SHTN Trecho 1 Conj. 1B Bloco C CEP Brasilia Distrito Federal Téléphone: (55 61) Fax: (55 61) Hôtel Golden Tulip Brasília Alvorada (4*) Chambre individuelle 220 BRL. Chambre double 260 BRL SHTN Trecho 1 Conj. 1B Blocos A - B CEP Brasilia Distrito Federal Téléphone: (55 61) Fax: (55 61) Nobile Lakeside Convention & Resort Hôtel (4*) Chambre individuelle 250 BRL. Chambre double 250 BRL SHTN Trecho 01, Lote 02, Projeto Orla 3 CEP , Brasilia, Distrito Federal Téléphone: (55 61) Brasilia Palace Hôtel (3*) Chambre individuelle 182 BRL. Chambre double 219 BRL SHTN Trecho 1 Conj. 01 CEP , Brasilia, Distrito Federal Téléphone: (55 61) Fax: (55 61) Nous vous recommandons de faire vos réservations directement auprès desdits hôtels, avant le 27 juin Après cette date, les hôtels se réservent le droit de modifier le tarif et ne garantissent pas la disponibilité de chambres. Pour effectuer les réservations, nous vous prions d utiliser le formulaire ci-joint en page 8. Chaque délégué doit se charger de sa réservation et s assurer que l hôtel a traité sa demande en demandant le numéro ou le code de confirmation approprié.

7 6 Pour la réservation, l hôtel demande un numéro de carte de crédit. La pratique habituelle au Brésil est la politique de no show, au titre de laquelle toute réservation peut être annulée jusque 24 heures avant l arrivée du visiteur. À défaut d annulation, la première nuitée sera débitée de la carte. Chaque délégué règle directement sa note d hôtel à la fin de son séjour. 6. Conditions d entrée au Brésil Les titulaires de passeports ordinaires, diplomatiques ou officiels doivent demander les visas correspondants ( selon qu il convient, aux ambassades ou consulats du Brésil les plus proches. Ils doivent en outre s informer des obligations sanitaires pour entrer au Brésil, notamment les vaccins obligatoires. 7. Transport local Aucun service de navette spéciale ou officielle n est prévu pour les participants à la conférence entre l aéroport et l hôtel. Pour ce transfert, il existe un service exclusif de taxis, au prix de 30 à 35 dollars par trajet. Le Gouvernement du Brésil assurera un service de navette des différents hôtels au site de la Conférence régionale et aux endroits où se dérouleront les activités sociales. 8. Inscription des participants Un système d inscription en ligne sera disponible à partir du 2 juin 2010, sur le site Web de la onzième Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes ( L enregistrement des participants se fera le lundi 12 juillet, à partir de 16 heures, au théâtre de l Hôtel Royal Tulip Brasília Alvorada. Les participants recevront un badge dont le port sera obligatoire à toutes les séances, pour des raisons de sécurité. Pour tout complément d information concernant l accréditation des participants, veuillez contacter Paula Warnken par courriel ou par téléphone ((56-2) ) ou Marcela Osses par courriel ou par téléphone ((56-2) ). L inscription des participants en ligne ne dispense pas de l envoi de la liste officielle reprenant le nom du chef de la délégation et des membres de son équipe. 9. Communications Des services téléphoniques et d envoi de fax à l étranger seront mis à la disposition des délégués sur le site de la Conférence régionale. Le coût des appels sera pris en charge par chaque délégué, au moyen d appels en PCV (collect call) ou d une carte téléphonique ou de crédit.

8 7 10. Internet Une connexion Internet sans fil (wi-fi) sera mise à la disposition des délégués dans les salles de conférence et les bureaux réservés à la réunion. 11. Langues Les langues officielles de la Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes sont l espagnol, le français, l anglais et le portugais. 12. Services médicaux Un service médical permanent, disponible à l hôtel où se déroulera la réunion, dispensera les premiers soins en cas d urgence. 13. Centre de presse international Pour faciliter la couverture médiatique de la onzième Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes, un centre de presse international sera aménagé dans un bureau proche des salles de conférence. Les journalistes qui souhaitent couvrir la réunion doivent s inscrire et se faire accréditer au centre de presse, qui sera ouvert tous les jours à partir de 9 heures. Le centre disposera d un bureau d information et de documentation, ainsi que de casiers et d espaces de travail réservés aux journalistes et aux représentants des moyens de communication accrédités. Pour toute question concernant la couverture médiatique de la Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes, veuillez vous adresser à María Amparo Lasso, Chef du Groupe des services d information de la CEPALC, par téléphone ((56-2) ), par fax ((56-2) ) ou par courriel

9 8 NATIONS UNIES ONZIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE SUR LES FEMMES DE L AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES Brasilia, juillet 2010 DEMANDE DE RÉSERVATION D HÔTEL Prénom Nom de famille Chef de délégation Délégué Observateur Invité spécial Fonction officielle: Organisme: Adresse: Ville: Pays: Téléphone: Fax: Courriel: Demande une réservation à: HÔTEL ROYAL TULIP BRASÍLIA ALVORADA (5*) SHTN Trecho 1 Conj. 1B Bloco C CEP , Brasilia, Distrito Federal Tél.: (55 61) Fax: (55 61) Chambre standard individuelle 280 BRL * Standard double 320 BRL * Courriel: À l attention de: Cecilia Medeiros (*) Plus taxe de 5 % sur le tarif NOBILE LAKESIDE CONVENTION & RESORT (4*) SHTN Trecho 01, Lote 02, Projeto Orla CEP , Brasilia, Distrito Federal Tél.: (55 61) HÔTEL GOLDEN TULIP (4*) SHTN Trecho 1 Conj. 1B Blocos A y B CEP , Brasilia, Distrito Federal Tél.: (55 61) Fax: (55 61) Chambre standard individuelle 220 BRL * Standard double 260 BRL * Courriel: À l attention de: Cecilia Medeiros (*) Plus taxe de 15 % sur le tarif BRASILIA PALACE HOTEL (3*) SHTN Trecho 1 Conj. 01 CEP , Brasilia, Distrito Federal Tél.: (55 61) Fax: (55 61) Chambre standard individuelle Standard double 250 BRL 250 BRL Chambre standard individuelle Standard double 182 BRL 219 BRL Courriel: À l attention de: Cristine ou Raimundo (*) Plus taxe de 5 % sur le tarif Courriel: À l attention de: Julia Espinheira Date d arrivée: N o de vol: Heure approx.: Date de départ: N o de vol: Heure approx.: J autorise l utilisation de la carte de crédit suivante pour garantir ma réservation d hôtel: American Express 1 Master Card 1 Visa 1 Autre 1 N o de carte de crédit/code de sécurité: Date d expiration: Les réservations doivent être effectuées directement auprès de l hôtel choisi, avant le 27 juin. Chaque délégué doit se charger de sa propre réservation, s assurer que l hôtel a traité sa demande et demander le numéro ou code de confirmation approprié. Pour garantir la réservation, il est indispensable d indiquer le numéro de vol, l heure d arrivée et de départ, ainsi que le type et le numéro de carte de crédit. Lors de la réservation, veuillez indiquer votre participation à la onzième Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes pour bénéficier du tarif spécial convenu avec l hôtel.

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Nations Unies CTOC/COP/2008/INF.1 Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Distr. générale 6 juin 2008 Français Original: anglais Quatrième

Plus en détail

3 ème CONFERENCE MONDIALE DES PRESIDENTS DE PARLEMENT

3 ème CONFERENCE MONDIALE DES PRESIDENTS DE PARLEMENT 3 ème CONFERENCE MONDIALE DES PRESIDENTS DE PARLEMENT Nations Unies, Genève, 19-21 juillet 2010 SP-CONF/2010/1-Inf.3 10 juillet 2010 INFORMATION A L INTENTION DES DELEGUES ET DES MISSIONS PERMANENTES A

Plus en détail

des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 les 17 et 18 février 2011. Paris France

des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 les 17 et 18 février 2011. Paris France 1. Introduction 1. INTRODUCTION Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 18 19 février 2011 Paris France Circulaire à l intention de la presse Cette circulaire présente

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES

INFORMATIONS PRATIQUES TROISIEME FORUM DES ONG PARTENAIRES OFFICIELS DE L UNESCO Sous le Patronage du Président de la République de Bulgarie LE ROLE DE LA JEUNESSE DANS LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL MATERIEL ET IMMATERIEL

Plus en détail

2 eme REUNION PREPARATOIRE REGION AFRIQUE DE LA CONFERENCE MONDIALE DES TELECOMMUNICATIONS (CMDT 10)

2 eme REUNION PREPARATOIRE REGION AFRIQUE DE LA CONFERENCE MONDIALE DES TELECOMMUNICATIONS (CMDT 10) MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES * Comité de Régulation des Télécommunications* REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple Un But Une Foi 2 eme REUNION PREPARATOIRE REGION AFRIQUE DE LA CONFERENCE

Plus en détail

FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat

FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat UNITED NATIONS NATIONS UNIES FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat Atelier de formation à la mise en oeuvre des programmes

Plus en détail

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Séminaire régional à l intention des parlementaires et fonctionnaires de parlements des pays

Plus en détail

Informations à l intention des participants

Informations à l intention des participants Informations à l intention des participants Chers participants, Nous nous réjouissons d avance à l idée de vous accueillir à Addis-Abeba à la réunion régionale sur le thème : «Sommet Mondial sur la Société

Plus en détail

Informations pratiques. Réunion du Comité Consultatif, Edinburgh, Royaume-Uni 8 au 13 septembre 2006

Informations pratiques. Réunion du Comité Consultatif, Edinburgh, Royaume-Uni 8 au 13 septembre 2006 A l attention des Comités Nationaux et Internationaux de l ICOMOS Nos Ref. : GJ/CIRC/04 Paris, 5 juillet 2006 Informations pratiques Réunion du Comité Consultatif, Edinburgh, Royaume-Uni 8 au 13 septembre

Plus en détail

ANNOTATIONS À L ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

ANNOTATIONS À L ORDRE DU JOUR PROVISOIRE Distr. LIMITÉE LC/L.3659(CRM.12/2) 7 août 2013 FRANÇAIS ORIGINAL: ESPAGNOL Douzième Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes Saint-Domingue, 15-18 octobre 2013 ANNOTATIONS

Plus en détail

INFORMATION UTILE POUR LE VOYAGE

INFORMATION UTILE POUR LE VOYAGE INFORMATION UTILE POUR LE VOYAGE Nom officiel: République de l Équateur. C est un pays situé dans le nord-ouest de l Amérique du Sud, sur la ligne équatorienne. Bordé au nord-est par la Colombie, au sud

Plus en détail

FORUM AFRICAIN SUR LA PREVENTION ET LA GESTION DES CONFLITS SOCIAUX DANS LA FONCTION PUBLIQUE YAOUNDE CAMEROUN, DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2008

FORUM AFRICAIN SUR LA PREVENTION ET LA GESTION DES CONFLITS SOCIAUX DANS LA FONCTION PUBLIQUE YAOUNDE CAMEROUN, DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2008 Conflict-08 FORUM AFRICAIN SUR LA PREVENTION ET LA GESTION DES CONFLITS SOCIAUX DANS LA FONCTION PUBLIQUE YAOUNDE CAMEROUN, DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2008 INFORMATIONS PRATIQUES 1- LIEU DU FORUM 2- VISA Le

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX APIRG/14-IP/1 ORGANISATION DE L AVIATION CIVILE INTERNATIONALE GROUPE REGIONAL AFI DE PLANIFICATION ET DE MISE EN OEUVRE QUATORZIEME REUNION (APIRG/14) (Yaoundé, Cameroun, 23-27 juin 2003) RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

ORGANE INTERGOUVERNEMENTAL DE NEGOCIATION A/FCTC/INB6/DIV/4 DE LA CONVENTION-CADRE DE L OMS 28 janvier 2003 POUR LA LUTTE ANTITABAC Sixième session

ORGANE INTERGOUVERNEMENTAL DE NEGOCIATION A/FCTC/INB6/DIV/4 DE LA CONVENTION-CADRE DE L OMS 28 janvier 2003 POUR LA LUTTE ANTITABAC Sixième session ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE ORGANE INTERGOUVERNEMENTAL DE NEGOCIATION A/FCTC/INB6/DIV/4 DE LA CONVENTION-CADRE DE L OMS 28 janvier 2003 POUR LA LUTTE ANTITABAC Sixième session Participation des organisations

Plus en détail

Assemblées des États membres de l OMPI

Assemblées des États membres de l OMPI F ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 4 DÉCEMBRE 2013 Assemblées des États membres de l OMPI Cinquante-deuxième série de réunions Genève, 10 12 décembre 2013 GUIDE PRATIQUE POUR LES DÉLÉGUÉS Document établi par

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016 Dossier d inscription English Club Année 2015-2016.. Photo de l enfant I. Information de l élève ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/---------/-------

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

Assemblée des Premières Nations 36e Assemblée générale annuelle Montréal (Québec) du 7 au 9 juillet 2015

Assemblée des Premières Nations 36e Assemblée générale annuelle Montréal (Québec) du 7 au 9 juillet 2015 Assemblée des Premières Nations 36e Assemblée générale annuelle Montréal (Québec) du 7 au 9 juillet 2015 La 36e Assemblée générale annuelle (AGA) de l Assemblée des Premières Nations (APN) se tiendra sur

Plus en détail

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Le CATON maintient son engagement à offrir des possibilités de perfectionnement professionnel

Plus en détail

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI ACROBATIQUE NATIONAL FREESTYLE CHAMPIONSHIPS

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI ACROBATIQUE NATIONAL FREESTYLE CHAMPIONSHIPS Centre d excellence acrobatique Val St-Côme, Val St-Côme, QC, Canada 21 22 MARS, 2015 Invitation L Association canadienne de ski acrobatique est heureuse d inviter tous les skieurs acrobatiques admissibles

Plus en détail

Le leadership des femmes dans la vie publique Favoriser la diversité pour une croissance inclusive

Le leadership des femmes dans la vie publique Favoriser la diversité pour une croissance inclusive Forum mondial sur la Gouvernance publique Le leadership des femmes dans la vie publique: Favoriser la diversité pour une croissance inclusive Informations pratiques Paris, 2-4 avril 2014 Informations

Plus en détail

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 23 septembre, 2014 Préambule Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 1. Les employé(e)s, les bénévoles et les athlètes de Biathlon Canada sont souvent obligé(e)s de voyager dans le cadre

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CECI/CONF.5/1 17 mars 2009 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DE LA COOPÉRATION ET DE L INTÉGRATION ÉCONOMIQUES

Plus en détail

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante 8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC L amour est notre mission : la famille pleinement vivante Itinéraire FORFAIT #1 : PROGRAMME COMPLET (CONGRÈS ET RASSEMBLEMENT) Jour

Plus en détail

Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie. «Systèmes électoraux» Document d information à l attention des ONG intéressées

Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie. «Systèmes électoraux» Document d information à l attention des ONG intéressées Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie «Systèmes électoraux» Kiev, Ukraine, 21-23 octobre 2009 Document d information à l attention des ONG intéressées Le Forum pour l avenir de la

Plus en détail

Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U.

Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U. Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U. Des services bancaires commodes conçus spécialement pour les Canadiens qui sont aux É.-U. Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires

Plus en détail

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information auprès des personnes susceptibles d être intéressées.

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information auprès des personnes susceptibles d être intéressées. Centre Européen des Régions (IEAP-CER) European Centre for the Regions (EIPA-ECR) Barcelone, décembre 2006 Objet : Programme sur la gouvernance à plusieurs niveaux de la politique d immigration en Europe

Plus en détail

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Avant le départ: Se préparer Lire les rapports de séjour Visiter les sites web des universités et lire les guides d information pour les étudiants étrangers

Plus en détail

AFGHANISTAN Visas Humanitaire e Journalisme

AFGHANISTAN Visas Humanitaire e Journalisme Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Journal. Réunions officielles à venir. Lundi 8 décembre 2014

Journal. Réunions officielles à venir. Lundi 8 décembre 2014 Journal 5 décembre 2014 COUR PENALE INTERNATIONALE TREIZIEME SESSION DE L ASSEMBLEE DES ÉTATS PARTIES NEW YORK, 8 17 DECEMBRE 2014 Réunions officielles à venir Première séance plénière Lundi 8 décembre

Plus en détail

OSHKOSH (Wisconsin) EAA AirVenture. du 24 au 28 juillet 2007. Projet de voyage réalisé pour L Aero-Club Valais Par Mr Jean-Yves Bonvin

OSHKOSH (Wisconsin) EAA AirVenture. du 24 au 28 juillet 2007. Projet de voyage réalisé pour L Aero-Club Valais Par Mr Jean-Yves Bonvin OSHKOSH (Wisconsin) EAA AirVenture du 24 au 28 juillet 2007 Projet de voyage réalisé pour L Aero-Club Valais Par Mr Jean-Yves Bonvin A Oshkosh, petite ville du Wisconsin, se tient chaque année le meeting

Plus en détail

Site Internet d inscriptions en ligne

Site Internet d inscriptions en ligne Site Internet d inscriptions en ligne 1 Veuillez aller sur notre site Internet au www.loisirsactifamille.com Sur la page d accueil, vous verrez des images défiler. À droite de ces images, vous avez plusieurs

Plus en détail

EMERAUDE BEACH HOTEL OFFRES SPECIALES JUILLET-AOUT 2011

EMERAUDE BEACH HOTEL OFFRES SPECIALES JUILLET-AOUT 2011 OFFRES SPECIALES JUILLET-AOUT 2011 Situé à Belle Mare, au-delà d une route côtière, l Emeraude Beach fait face à l une des plus belles plages de l île. Récemment rénové, cet hôtel de charme innove avec

Plus en détail

Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages

Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages GUIDE DES AVANTAGES Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages BIENVENUE! PRÉPAREZ-VOUS À UTILISER VOTRE CARTE AVEC UNE PARFAITE TRANQUILLITÉ D ESPRIT. Vous venez de

Plus en détail

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Nations Unies CTOC/COP/WG.5/2012/1 Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Distr. générale 14 novembre 2011 Français Original: anglais Groupe

Plus en détail

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir :

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir : 1 Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2 ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d avion indiquant cette date.

Plus en détail

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes Ce document est destiné aux étudiants qui n ont pas obtenu le visa VLS-TS (Visa long séjour valant titre de séjour) et qui résident dans le département 95 (Val d Oise) pour les aider dans leur demande

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2012 / 11 / 01 Politique de remboursement Frais de déplacement 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

L Hôtel de la Conférence

L Hôtel de la Conférence INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES DÉLÉGUÉS L Hôtel de la Conférence La quatorzième session du Sous-comité du commerce du poisson qui aura lieu à l hôtel Radisson Blu Royal, situé au célèbre Bryggen, au coeur

Plus en détail

Secrétariat NATIONS UNIES GÉNÉRALE. ST/SG/AC.10/C.4/15 30 juillet 2004. FRANÇAIS Original: ANGLAIS ET FRANÇAIS

Secrétariat NATIONS UNIES GÉNÉRALE. ST/SG/AC.10/C.4/15 30 juillet 2004. FRANÇAIS Original: ANGLAIS ET FRANÇAIS NATIONS UNIES ST Distr. Secrétariat Distr. GÉNÉRALE ST/SG/AC.10/C.4/15 30 juillet 2004 FRANÇAIS Original: ANGLAIS ET FRANÇAIS COMITÉ D EXPERTS DU TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES ET DU SYSTÈME GÉNÉRAL

Plus en détail

Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants

Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants Le Symposium canadien sur la biosécurité 2008 offre une occasion aux membres d entreprises et d autres organismes qui œuvrent dans le milieu de

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/CECI/CONF.10/1 Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

Demande de visa national

Demande de visa national Demande de visa national PHOTO Ce formulaire est gratuit 1. Nom(s) de famille 1 PARTIE RESERVEE A L ADMINISTRATION 2. Nom(s) de naissance (nom(s) de famille antérieur(s)) 2 3. Prénom(s) 3 4. Date de naissance

Plus en détail

CONFÉRENCE ÉCONOMIQUE AFRICAINE 2012

CONFÉRENCE ÉCONOMIQUE AFRICAINE 2012 CONFÉRENCE ÉCONOMIQUE AFRICAINE 2012 «Le développement inclusif et durable dans une période d incertitude économique» 30 octobre 2012 2 novembre 2012 Kigali-Rwanda NOTE D INFORMATION LOGISTIQUE POUR LES

Plus en détail

S engager à agir pour le développement durable dans une période de changement

S engager à agir pour le développement durable dans une période de changement Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 13 avril 2015 Français Original: anglais E/ECE/1471/Rev.1 Commission économique pour l Europe Soixante-sixième session Genève, 14-16 avril 2015

Plus en détail

Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015

Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015 Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015 Ce concours s adresse aux résidents du Québec. Les participants

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT 27-30 MAI 2015 Starling Hotel www.alfa-aci2015.org DOSSIER DE PARTENARIAT Contact: Symporg SA Rue Rousseau 30 1201 Geneva / Switzerland alfa-aci2015@symporg.ch Tel. +41 22 839 84 84 Fax: +41 22 839 84

Plus en détail

Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO

Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO Jeudi 9 avril 2015 + PROGRAMME POUR LES COMMANDITAIRES ET LES EXPOSANTS Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO (3031 boulevard Laurier à Québec) INCA Québec 3044, rue Delisle, Montréal (Québec) H4C 1M9 Tél.

Plus en détail

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement.

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre rémunération sera le résultat

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

Collège Paul Eluard Voyage en Italie 20/04/2015-24/04/2015. Madame, Monsieur,

Collège Paul Eluard Voyage en Italie 20/04/2015-24/04/2015. Madame, Monsieur, Madame, Monsieur, Votre enfant a été sélectionné pour participer au voyage à Florence du lundi 20 avril 2015 au soir au vendredi 24 avril au matin. Vous trouverez, ci-joint, l acte d engagement précisant

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

COUPE NORAM 2014 Centre d excellence acrobatique Val Saint-Côme Saint-Côme (Québec) Canada Du 7 au 10 février, 2014

COUPE NORAM 2014 Centre d excellence acrobatique Val Saint-Côme Saint-Côme (Québec) Canada Du 7 au 10 février, 2014 COUPE NOR 2014 Centre d excellence acrobatique Val Saint-Côme Saint-Côme (Québec) Canada Du 7 au 10 février, 2014 Invitation Le Centre d Excellence Acrobatique de Val Saint-Côme (CEAVSC) est heureux d

Plus en détail

Ordre du jour provisoire pour la COP12

Ordre du jour provisoire pour la COP12 CONVENTION SUR LES ZONES HUMIDES (Ramsar, Iran, 1971) 48 e Réunion du Comité permanent Gland, Suisse, 26 30 janvier 2015 SC48 13 Ordre du jour provisoire pour la COP12 Contexte L Ordre du jour provisoire

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES adopté à Madrid le 27 juin 1989, modifié le 3 octobre 2006 et le 12 novembre 2007 Liste des articles du

Plus en détail

Consacrez-vous à l essentiel confiez-nous vos envois!

Consacrez-vous à l essentiel confiez-nous vos envois! Créée en 1987 par Michel Greco, la société Michel Greco S.A. est active dans le secteur de la livraison et du transport express de courrier et de petits volumes. Leader sur le marché national et forte

Plus en détail

Bulletin. ISF Alpine Skiing 2014 Championnat du Monde scolaire

Bulletin. ISF Alpine Skiing 2014 Championnat du Monde scolaire Bulletin 1 ISF Alpine Skiing 2014 Championnat du Monde scolaire Granada Espagne 24/03 29/03/2014 FEDERATION INTERNATIONALE DU SPORT SCOLAIRE & CONSEJO SUPERIOR de DEPORTES CETURSA SIERRA NEVADA S.A. CHAMPIONNAT

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

ANNOTATIONS DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

ANNOTATIONS DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE Distr. LIMITÉE LC/L.2761(CRM.10/2) 26 juillet 2007 FRANÇAIS ORIGINAL: ESPAGNOL Dixième Conférence régionale sur les femmes de l Amérique latine et des Caraïbes Quito, Équateur, 6-9 août 2007 ANNOTATIONS

Plus en détail

Votre Platinum Card. Les prestations et frais en bref.

Votre Platinum Card. Les prestations et frais en bref. Votre Platinum Card. Les prestations et frais en bref. Ces contacts sont de valeur Platinum. Platinum Service Vous pouvez contacter Platinum Service gratuitement de la Suisse ou de l étranger au 00800

Plus en détail

E x p o s i t i o n e t c o m m a n d i t e

E x p o s i t i o n e t c o m m a n d i t e E x p o s i t i o n e t c o m m a n d i t e Le Congrès mondial de science politique est tenu tous les deux (2) ans. Le Congrès est un événement d envergure internationale qui regroupe des politistes provenant

Plus en détail

Banque Africaine de Développement

Banque Africaine de Développement The Next 50 Years: The Africa We Want Banque Africaine de Développement Programme Provisoire Côte d Ivoire, Abidjan, 25 29 mai 2015 Samedi 23 et dimanche 24 mai 2015, de 9 h à 17 h : Enregistrement des

Plus en détail

Organisation Gestion du temps. Participation Notes et résumés Etudes et examens

Organisation Gestion du temps. Participation Notes et résumés Etudes et examens Organisation Gestion du temps Participation Notes et résumés Etudes et examens Le SIEP de Mons organise des ateliers dynamiques pour t aider à découvrir ta Avec des conseils pratiques, des trucs et astuces!

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

Paris, 20-24 juillet 2015. Note d information à l intention des participants

Paris, 20-24 juillet 2015. Note d information à l intention des participants Trente-sixième réunion du Groupe de travail à composition non limitée des Parties au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d ozone I. Lieu Paris, 20-24 juillet 2015

Plus en détail

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Inscription pour la rentrée de septembre 20.. Photo Je m inscris pour la formation ordinaire, à plein temps, en 3 ans Je suis intéressé-e par une

Plus en détail

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES Titre : DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES Numéro : D-2 Approbation par : Direction des Services administratifs Mise en application : Adoption le 29 septembre

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS Fondé par / Founded by René Cassin (1969) L ENFANT ET LE DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME 46 ème Session annuelle

Plus en détail

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT DIRECTION DE L IMMIGRATION ET DE L INTÉGRATION PÔLE ETRANGERS PRÉFET DU VAL DE MARNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT Les demandes de renouvellement du titre de séjour étudiant s effectuent

Plus en détail

Sommaire & calendrier

Sommaire & calendrier Associations FORMATIONS & ECHANGES : L INFORMATIQUE 1er trimestre 2011 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE 140, Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email

Plus en détail

Formulaire Inscription de Groupe

Formulaire Inscription de Groupe Formulaire Inscription de Groupe Veuillez remplir clairement le formulaire en MAJUSCULES et le renvoyer au: Département des Inscriptions ICASA 2015 Email: group_registration@icasa2015zimbabwe.org Coordonnées

Plus en détail

1 ère demande de Carte de Séjour Temporaire (CST) mention «étudiant» dans les départements 75+92

1 ère demande de Carte de Séjour Temporaire (CST) mention «étudiant» dans les départements 75+92 Ce document est destiné aux étudiants qui n ont pas obtenu un visa VLS-TS (Visa long séjour valant titre de séjour), qui résident dans le département 75 (Paris) et 92 (Hauts de Seine) et qui doivent demander

Plus en détail

Renseignements à l intention des participants. 1. Par sa décision 67/558 du 17 mai 2013, l Assemblée générale a décidé que la

Renseignements à l intention des participants. 1. Par sa décision 67/558 du 17 mai 2013, l Assemblée générale a décidé que la Nations Unies A/CONF.223/INF/1* Assemblée générale Distr. générale 25 juillet 2014 Français Original : anglais Troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement Apia,

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION 2015/2016

DOSSIER D'INSCRIPTION 2015/2016 NOM :. PRENOM :. DOSSIER D'INSCRIPTION 2015/2016 pour les mercredis loisirs : minimum deux semaines avant le début de chaque cycle pour les petites vacances : aux dates indiquées sur les coupons Merci

Plus en détail

Assemblée générale de l OMPI

Assemblée générale de l OMPI F WO/GA/40/10 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 21JUIN 2011 Assemblée générale de l OMPI Quarantième session (20 e session ordinaire) Genève, 26 septembre 5 octobre 2011 COOPÉRATION DANS LE CADRE DES DÉCLARATIONS

Plus en détail

Les cartes de crédit du Credit Suisse

Les cartes de crédit du Credit Suisse Comptes et cartes Les cartes de crédit du Effectuez vos paiements et profitez de prestations supplémentaires Ce qu il faut savoir sur les cartes de crédit du Grâce à votre carte de crédit du, vous pouvez

Plus en détail

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE)

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) UN FORMULAIRE DUMENT REMPLIS AVEC UNE PHOTO RECENTE. PASSEPORT D UNE VALIDITE MINIMALE DE 3 MOIS APRES L EXPIRATION DU VISA ET UN MINIMUM DE 2 PAGES

Plus en détail

Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas

Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas Ce qui change en 2015, suite à la réforme Pour vous aider à comprendre : Le applicable, expliqué pas à pas Loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 art 67 La loi de finances 2015 a été adoptée en dernière lecture

Plus en détail

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage :

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage : Dossier de mariage De M et de M Date du mariage : Documents à fournir au moment du dépôt du dossier Le dossier doit être déposé complet 3 semaines avant la date du mariage Son enregistrement, qui s effectue

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier.

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. Sommaire Synthèse 1 Arrivées hôtelières par pays 2 Nuitées

Plus en détail

Comment régler mes dépenses en voyage à l étranger?

Comment régler mes dépenses en voyage à l étranger? JUIN 2015 N 7 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Comment régler mes dépenses en voyage à l étranger? Ce mini-guide vous est offert

Plus en détail

Comparatif des cartes de credit

Comparatif des cartes de credit Comparatif des cartes de credit Aperçu des frais et des prestations des cartes RBA-MasterCard Argent/ Visa Classic RBA-World MasterCard Or/ Visa Or Cotisation annuelle Carte de remplacement (dans les 2

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Séminaire de préparation à la retraite ONU 19 avril 2013. Marie-Pierre Fleury

Séminaire de préparation à la retraite ONU 19 avril 2013. Marie-Pierre Fleury Séminaire de préparation à la retraite ONU 19 avril 2013 Marie-Pierre Fleury Présentation de la Mutuelle L Association Mutuelle des Fonctionnaires internationaux de l Office des Nations Unies et Agences

Plus en détail

AIR FRANCE ET KLM EN AMERIQUE LATINE

AIR FRANCE ET KLM EN AMERIQUE LATINE AIR FRANCE ET KLM EN AMERIQUE LATINE 1/17 SOMMAIRE ASSURER LA MEILLEURE DESSERTE POSSIBLE ENTRE L AMERIQUE LATINE, L EUROPE, ET AU DELA, L AFRIQUE, LE MOYEN ORIENT ET L ASIE 1) Destinations et fréquences

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord FOIRE AUX QUESTIONS -SITUATION Comment se rendre à la Baume La Palmeraie? Par avion, vous arrivez à l aéroport de Nice, vous prenez soit un taxi (100 euros le trajet) ou la navette (20 euros par personne

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CEP/AC.10/2006/5 31 mars 2006 FRANÇAIS Original: RUSSE COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DES POLITIQUES DE L ENVIRONNEMENT Groupe

Plus en détail

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris www.banqueetinnovation.com 1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris GUIDE DE L EXPOSANT www.banqueetinnovation.com NEWSCO EVENTS 23 bis rue Danjou 92100 Boulogne-Billancourt

Plus en détail