ILS INTERVIENDRONT AUX RENCONTRES RABELAIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ILS INTERVIENDRONT AUX RENCONTRES RABELAIS"

Transcription

1 ILS INTERVIENDRONT AUX RENCONTRES RABELAIS LAWRENCE ABOUCAYA, chef cuisinier. Son restaurant Pousse-pousse, tente de convaincre tout amateur de steak frites d'aimer la cuisine végétarienne. Elle propose des plats autour du cru, riches en saveurs et gais. OLIVIER ARLOT, chef cuisinier, restaurant La Chancelière, Montbazon LAURENT ARON, sémiologue, professeur associé à l École Ferrandi, Paris

2 FRANÇOIS AUDOUZE, fondateur de l Académie des vins anciens. Polytechnicien, ancien dirigeant d'entreprises industrielles, collectionneur de vins anciens, organisateur de dîners de vins rares, auteur de "carnets d'un collectionneur de vins anciens" et de "la France de l'excellence". SERGE BABARY, maire de Tours, PASCAL BADOUX, coordinateur stratégique et opérationnelle du pôle agroalimentaire Food Val de Loire. Spécialiste en intelligence économique, veille stratégique et marketing de l innovation. Expérience multisectorielle acquise notamment auprès de PME et clusters. FREDERIC BAU, directeur de la création Maison Valrhona ÉRIC BEAUMARD, directeur du Cinq. Vice-champion du monde au Concours du Meilleur Sommelier du Monde en 1998, élu «Sommelier de l Année» par la revue Le Chef en 2003, Eric Beaumard dirige l équipe du Four Seasons Hotel George V.

3 KARINE BERTHELOT-GUIET, professeur au Celsa-Paris-Sorbonne, chercheur en sciences de l'information et de la communication et membre du Gripic. Elle mène des réflexions sur la publicité, ses discours et leurs imaginaires. Elle a publié en 2013, «Paroles de pub, la vie triviale de la publicité» et, en 2014, elle est co-auteur de «La fin de la publicité». ISABELLE BIANQUIS, professeur d anthropologie, université François-Rabelais, Tours JEAN-CLAUDE BONNAUD, rédacteur en chef de la revue trimestrielle Le Vin Ligérien qu'il a fondée il y a près de trois ans. Journaliste depuis 32 ans, ancien président du directoire des journaux Charente-Libre et Sud Ouest, il a également été directeur général des Dernières Nouvelles d'alsace et PDG du quotidien Vosges Matin. Il a par ailleurs présidé le conseil d'administration de l'institut de Journalisme de Bordeaux. FRANÇOIS BONNEAU, président du Conseil régional de la région Centre. JEAN-JACQUES BOUTAUD, professeur des sciences de l information et de la communication, université de Bourgogne. Ce sémiologue dirige l'équipe 3S (EA CIMEOS) et assure la direction scientifique du Pôle Bourgogne Vigne et Vin (BVV). Il a publié une quinzaine d'ouvrages sur la sémiotique, l'imaginaire alimentaire, l'attraction pour le monde sensible.

4 BERNARD BOUTBOUL, directeur général, Gira Conseil. Dans son entreprise Bernard Boutboul est entouré d une équipe d experts en marketing, gestion et stratégie de développement, passionnés du monde de la restauration et de la gastronomie. CHRISTOPHE BRESSAC, maitre de conférences en biologie des organismes, université de Tours, et animateur de formations bac+3 et bac+5 en production animale et agroalimentaire. Son objectif est de permettre aux étudiants d élargir leur perception des filières de production pour les raisonner en termes de développement durable, en replaçant l humain au centre des produits. STEVE BURGGRAF, fondateur, enseigne Big Fernand. Steve est ce qu'on peut appeler un serial entrepreneur. Après avoir monté plusieurs entreprises, il a décidé de se lancer dans l'aventure de Big Fernand car elle comportait deux aspects qui lui sont chers : la cuisine et le fait de créer quelque chose d'inédit avec les risques que cela comporte. GERARD CAGNA, chef cuisinier étoilé ayant quitté les fourneaux, passionné par les fractures de l'histoire et le rapport permanent du pouvoir, de la politique et du sacré ; autodidacte éclairé, homme de couteaux et de micro, de poêles et de plume, de raison et de passions.

5 FREDERIC CASSEL. Après 2 ans chez Paul Manu à Paris pour s initier à l art du sucre, 6 ans chez Fauchon pour explorer les chemins de la Haute Pâtisserie, avec son ami Pierre Hermé ; Frédéric Cassel a finalement ouvert boutique à Fontainebleau, où il peut donner libre cours à sa créativité et son talent. Élu Pâtissier de l année en 1999 et 2007, Frédéric Cassel est également Président de l Association Relais Desserts depuis NICOLAS CESARD, chercheur associé, EHESS et université de Kyoto, Japon. Nicolas Césard est ethnologue. Il est chercheur associé au laboratoire d'eco-anthropologie et ethnobiologie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Ses recherches portent sur les relations entre les hommes et les insectes, leurs représentations comme leurs pratiques, dans différents contextes culturels et écologiques. des religions GERALD CHAIX, président du conseil de direction, Institut européen en sciences ALEXIS CHAMBON, cuisinier, Ploemeur VIRGINIE CHARREAU, ingénieur et diététicienne nutritionniste, Tours COME DE CHERISEY, directeur général, Gault&Millau

6 PIERRE-YVES COLLIN, Maître de Conférences en Géosciences et Environnement, Université de Bourgogne, responsable de la Licence Professionnelle Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies JEAN-PIERRE CORBEAU, sociologue émérite, Tours BRUNO DE MONTE, Depuis 25 ans, Bruno de Monte travaille dans le secteur de la formation. Après des fonctions en école supérieure de commerce puis en établissement d'enseignement agricole, il prend en 2009 la direction générale de FERRANDI Paris, l'école française de gastronomie. Membre du comité de pilotage des Rencontres Rabelais PAUL-HENRI DOUBLIER, agriculteur producteur de céréales et délégué Passion Céréales en région Centre MARIE-PAULE DOUSSET, journaliste, Paris. Depuis 1995, Marie-Paule Dousset s'intéresse à la consommation : qu'est-ce qui compose un produit, sa qualité, son prix, son origine, sa distribution...? Elle est l'auteure de nombreux ouvrages comme "Savoir acheter, le guide des étiquettes", "Savoir économiser", "Consommer bio pour les nuls" et intervient régulièrement dans les médias sur le sujet. (crédit photo Flammarion)

7 LAURENT FAVRE-MOT, chef cuisinier, Marseille. A 40 ans pâtisser autodidacte, créatif et Rock n Roll Laurent Favre-Mot est installé depuis peu à Marseille. Il incarne aujourd hui une nouvelle génération de pâtissier qui bouscule les codes notamment avec une de ses signatures sa fameuse tête de mort. PIERRE FEILLET, Ingénieur agronome, directeur de recherche émérite à l INRA, Pierre Feillet est membre de l Académies des technologies et de l Académie d agriculture. Ses travaux portent sur le système «technologie, alimentation et société». MARC DE FERRIERE LE VAYER, professeur d histoire, université de Tours, président de l IEHCA, titulaire de la chaire Unesco "Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines Culturels Alimentaires" JEAN-FRANÇOIS GALLOÜIN, directeur général, Laboratoire Paris Région Innovation, professeur INRA Paris-Grignon. Dr. Vétérinaire, membre du Collège de France, en neurochirurgie expérimentale (systèmes sensoriels). Dr. en biologie humaine à la faculté de médecine de Bordeaux. Pr à la faculté des sciences de Louvain. Dr es Sciences Paris VI. Pr à l'institut National Agronomique Paris-Grignon. Chargé de cours à l'université François Rabelais. Dr en philosophie et histoire des sciences Sorbonne.

8 GABRIEL GAULTIER, directeur, agence de communication Jesus. Directeur artistique de presse puis de pub ( ) puis rédacteur concepteur chez DDB Paris en 1988 et BETC en Directeur de création de Young et Rubicam en Fonde leg en Fonde Jésus, agence de publicité dédiée à la bouffe en CLEMENT GILBERT, journaliste d entreprise, Harmonie Mutuelle SYLVIE GRENET-COYE, responsable des inventaires du patrimoine culturel immatériel en France, elle participe à l élaboration des dossiers d inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel à l UNESCO. d élèves JEAN-JACQUES HAZAN, ancien président de la Fédération des conseils de parents CHRISTOPHE HEBERT, directeur de la restauration municipale à Harfleur (76) et Président d'agores depuis plus de 20 ans. Ingénieur territorial, Titulaire d'un DESS Management de la restauration collective. Membre titulaire et co-rapporteur du GT Restauration au Conseil national de l'alimentation. ALAIN HENRIET, inspecteur général de l'éducation nationale, docteur en sciences de gestion, doyen du groupe économie et gestion.

9 Pr SERGE HERCBERG, Docteur en Médecine, Docteur es Sciences, PU-PH Professeur de Nutrition, Université Paris 13 -Département de Santé Publique (Hôpital Avicenne, Bobigny), Directeur de l Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13, Président du Programme National Nutrition Santé (PNNS ) PIERRE HERME, chef pâtissier, Paris, président d honneur des 10 emes Rencontres François Rabelais PIERRE JANCOU, chef cuisinier, Paris. Jury de l émission sur M6 «Mon bistrot préféré». Originaire de Zurich, Pierre ouvre à 21 ans une trattoria italienne à Paris, puis apprend la cuisine auprès du grand Massimo Bottura, triplement étoilé au guide Michelin. Il ouvre ensuite sa première cave «La Crémerie», puis «Racines» (prix Fooding de la meilleure Cave à Manger en 2008). Son dernier bistrot parisien, «Vivant» fut créé en JESSIE KANELOS-WEINER, styliste culinaire, illustratrice et auteur. Ses clients sont Rizzoli, Nespresso, Google et M Le Magazine du Monde. FRANCK LACROIX, rédacteur en chef du Journal du Pâtissier. Franck Lacroix est rédacteur en chef du Journal du Pâtissier, le mensuel du meilleur de la pâtisserie qui existe depuis 1977, émanation de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers de France. Spectateur privilégié de la pâtisserie artisanale depuis bientôt vingt ans, il en savoure l évolution des formes, des saveurs et des champions.

10 GUILLAUME LAPAQUE, directeur, Syndicat des vins de Bourgueil. Directeur de la Fédération des Associations Viticoles d Indre-et-Loire et de la Sarthe et Directeur des Vins de Bourgueil, Guillaume Lapaque a longtemps dirigé une agence de presse spécialisée dans le vin. Pr JEAN-MICHEL LECERF, chef du service nutrition, Institut Pasteur, Lille SYLVIE LE CLECH, conservateur général du patrimoine, directrice régionale des affaires culturelles du Centre. Issue de la promotion 1988 de l'école nationale des Chartes, conservatrice générale du patrimoine, elle a occupé des postes de direction en région et au ministère de la culture. Historienne de l'art, elle a publié des ouvrages et de nombreux articles relatifs au Moyen Âge et à la Renaissance française. OLIVIER LEPILLER, Sociologue, chercheur contractuel CNRS (CERTOP, Univ. Toulouse Jean Jaurès) ; Sa thèse, soutenue en 2012, il s intéresse d un point de vue sociohistorique aux critiques de l alimentation industrielle et à leurs effets, en privilégiant l entrée par le naturel et ses différentes valorisations. MARION LEROUX, créatrice, AOA Food Design Innovation. Quand cette jeune designer n est pas à créer de nouveaux concepts alimentaires, elle préconise les nouvelles tendances de consommation de demain. Elle dirige aujourd hui sa propre société.

11 MICHEL LUGNIER, inspecteur général, Ministère de l Education nationale FREDERIC MARTEAU, fondateur, enseigne Lucien et la Cocotte ALEX MILES, cuisinier, pâtissier, amoureux du vin, sociologue de l'alimentation, conférencier, chroniqueur gastronomique, plombier, consultant, directeur, président, baratineur...mais diplômé! Cinq attaches géographiques : Dijon, Bourgogne, la France, l'europe et l'amérique. SOPHIE MISE LE BOULEISE, commissaire générale de la Fête de la Gastronomie. Après un Master Infocom à Paris X, Sophie Mise a essentiellement déployé sa carrière autour de fonctions marketing-communication dans le secteur privé, puis déploiement de stratégies transverses de territoire en établissement public avant d intégrer le ministère de l économie en La gastronomie est une passion dévorante depuis toujours. JEAN MUSITELLI, conseiller d État, chargé de la mission ministérielle pour la valorisation du savoir-faire français. Ancien conseiller diplomatique et porte-parole de François Mitterrand, ancien ambassadeur de France auprès de l'unesco.

12 Panthéon-Sorbonne PASCAL ORY, professeur d histoire contemporaine à l université de Paris 1 MATHILDE OUTTERS, animatrice «alimentation durable». Mathilde Outters est artiste - technicienne horticole. Ses performances questionnent sur les ressources alimentaires. Son étude technique de BTS propose la valorisation de la flore adventice dans les systèmes maraîchers, pour répondre aux nouvelles tendances culinaires portées sur les plantes oubliées. CORINNE PAULY, chargée de Mission Innovation à l'aritt Centre (Agence Régionale pour l'innovation) où elle accompagne les entreprises régionales pour favoriser la réalisation de leurs projets innovants. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de Polytech'Paris, et d'un DESS en Gestion de la Technologie et de l'innovation de l'utc de Compiègne, elle a animé un groupe de travail régional composé de chercheurs et de responsables d'entreprises sur l'alimentation et la santé afin de faire émerger de nouveaux projets collaboratifs. FRANCK PINAY-RABAROUST, ancien rédacteur du guide Michelin, fondateur et rédacteur en chef du site d'information et d'opinion Atabula.com. Il est également l'auteur du livre "La cuisine de David Toutain" (ed. Argol).

13 FREDERIC PRECIGOUT. Il est sociologue de l alimentation, chercheur associé à L Equipe Alimentation au sein de l Université François Rabelais. Ses champs de recherche portent sur l alimentation collective, l aide alimentaire et les peurs émergeantes. BEATRICE DE REYNAL, Ph.D. Nutrition, Expert nutrition et innovation pour différents groupes alimentaires et organisations institutionnelles, rédactrice en chef de «Consultation nutrition» et Bloggeuse nutrimarketing FABIEN ROUILLARD, chef pâtissier de la maison Fauchon. Après avoir travaillé à Londres à La Maison des Sorbets, chez Lucas Carton, il est le fondateur de «Création conseil dessert» son laboratoire et entreprise de création en pâtisserie qui offre aux restaurants et marques des nouveautés sucrées. ERIC ROUX, journaliste THIBAUT DE SAINT POL, est sociologue à l École Normale Supérieure de Cachan et administrateur de l Insee. Ses travaux portent notamment sur l étude des pratiques alimentaires, des inégalités sociales de santé et des modes de vie.

14 ALIX DE SAINT VENANT, propriétaire, château de Valmer LAURENT SCHEINFELD, fondateur, enseigne Merci Jérôme LAURENT TERRASSON, rédacteur en chef, magazine Cuisine collective. Recette : 800 g. de gourmandise, 700 g. de voyage, assaisonnez de bons mots, mélangez pâtisserie et journalisme. Laissez fermenter Puis dégustez l Atlas des desserts (Rustica), Saveurs & Terroirs (Hachette), le Confiturier- Apothicaire (Rustica)... Depuis, il s est installé à Cuisine Collective. Il adore! GILLES TETART, maître de conférences en sociologie, université de Tours FREDERIC THOMAS, président du conseil général d Indre et Loire LOÏC VAILLANT, président de l Université François-Rabelais, Tours

15 MARTINE VILLELONGUE, directrice, université de la mode, Lyon. Martine Villelongue a exercé pendant quinze années au musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, enseignant parallèlement à l Université Lumière Lyon 2 en Histoire de l Art. Aujourd hui, en poste à l Université de la Mode, comme maître de conférences, elle assure depuis 2009 la direction de la filière, tout en menant des recherches sur les liens entre histoire des arts et mode. JEAN-PIERRE WILLIOT, professeur d histoire contemporaine, université de Tours

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer S O M M A I R E numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer 9 Ont contribué à ce numéro 13 France : Pourquoi penser marque? Jean-Noël Kapferer I Réalités de

Plus en détail

Présentation d activité Comité Régional du Tourisme d Ile de France

Présentation d activité Comité Régional du Tourisme d Ile de France Présentation d activité Comité Régional du Tourisme d Ile de France Avril 2015 Carole Metayer 1 PRESENTATION GENERALE La 1 ère agence réceptive 100% dédiée au tourisme gastronomique Une thématique centrale

Plus en détail

Mangeons Local en Ile de France : Itinéraire d une démarche collective en mouvement

Mangeons Local en Ile de France : Itinéraire d une démarche collective en mouvement Mangeons Local en Ile de France : Itinéraire d une démarche collective en mouvement Le CERVIA Paris Ile-de-France Créé en 2007, le Centre Régional de Valorisation et d Innovation Agricole et Alimentaire

Plus en détail

LE MARKETING SENSORIEL DU POINT DE VENTE. Dunod

LE MARKETING SENSORIEL DU POINT DE VENTE. Dunod BRUNO DAUCE DELPHINE DION KARINE GALLOPEL VIRGINIE MAILLE ERIC REMY SOPHIE RIEUNIER BERNARD ROULLET EDOUARD SIEKIERSKI OUVRAGE COORDONNE PAR SOPHIE RIEUNIER LE MARKETING SENSORIEL DU POINT DE VENTE Créer

Plus en détail

L'EURO-MEDITERRANEE : DE L'ESPACE GEOGRAPHIQUE AUX MODES DE COORDINATION SOCIO-ECONOMIQUES

L'EURO-MEDITERRANEE : DE L'ESPACE GEOGRAPHIQUE AUX MODES DE COORDINATION SOCIO-ECONOMIQUES L'EURO-MEDITERRANEE : DE L'ESPACE GEOGRAPHIQUE AUX MODES DE COORDINATION SOCIO-ECONOMIQUES @ L'Harmattan, 2007 5-7, rue de l'ecole polytechnique; 75005 Paris http://www.1ibrairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr

Plus en détail

Conseil, Création et formation pour la RHF et l épicerie fine

Conseil, Création et formation pour la RHF et l épicerie fine PRESENTATION DE NOS SERVICES Conseil, Création et formation pour la RHF et l épicerie fine QUELQUES ENTREPRISES AVEC LESQUELLES NOUS AVONS COLLABORE EPICERICE FINE RHF ENSEIGNEMENT Chers Partenaires, Parce

Plus en détail

Bachelor des Arts Culinaires. Niveau Bac +3 LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE

Bachelor des Arts Culinaires. Niveau Bac +3 LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE Bachelor des Arts Culinaires Niveau Bac +3 LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE ALAIN DUCASSE EDUCATION Alain Ducasse Education accueille des étudiants et des professionnels de toute formation et nationalité,

Plus en détail

Les grands axes du Programme National pour l Alimentation

Les grands axes du Programme National pour l Alimentation Les grands axes du Programme National pour l Alimentation Une politique publique de l'alimentation Art.L.230-1. du code rural : La politique publique de l'alimentation vise à assurer à la population l'accès,

Plus en détail

Bachelor de la Pâtisserie Française. Niveau Bac +3 UNE FORMATION SIGNÉE YVES THURIÈS & ALAIN DUCASSE

Bachelor de la Pâtisserie Française. Niveau Bac +3 UNE FORMATION SIGNÉE YVES THURIÈS & ALAIN DUCASSE Bachelor de la Pâtisserie Française Niveau Bac +3 UNE FORMATION SIGNÉE YVES THURIÈS & ALAIN DUCASSE L ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE PÂTISSERIE L École Nationale Supérieure de Pâtisserie - ENSP, une école

Plus en détail

E.M ECOLE DES METIERS

E.M ECOLE DES METIERS TECHNICIEN SPECIALISE EN GESTION HOTELIERE Cette filière est destinée à former des techniciens spécialisés en gestion hôtelière ayant pour mission de participer au contrôle des tâches de réception, restauration,

Plus en détail

Se former pour avancer, se former pour réussir

Se former pour avancer, se former pour réussir Se former pour avancer, se former pour réussir www cafa-formations.com Formation Vins & Spiritueux CONSEILLER EN SOMMELLERIE 2 ANS Adaptez votre formation à votre rythme! Formation le matin uniquement

Plus en détail

Clermont-Ferrand. Lyon. VetAgro Sup. Au coeur du vivant. La formation d ingénieurs

Clermont-Ferrand. Lyon. VetAgro Sup. Au coeur du vivant. La formation d ingénieurs Clermont-Ferrand Lyon VetAgro Sup Au coeur du vivant La formation d ingénieurs VetAgro Sup S O M M A I R E Une admission sélective et diversifiée... 3 Une formation d ingénieur de terrain... 4 La préparation

Plus en détail

Présentation de la liste de l Union de la Droite et du Centre

Présentation de la liste de l Union de la Droite et du Centre Présentation de la liste de l Union de la Droite et du Centre Nom Prénom Profession Age Akhannich Najib Assistant d'éducation Entraineur du club de football OPMVS 27 Andrey Pierre Chef d'entreprise Président

Plus en détail

MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS" ET "EXPERTISES CULTURELLES"

MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS ET EXPERTISES CULTURELLES MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS" ET "EXPERTISES CULTURELLES" RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine :, Objectifs Voie

Plus en détail

La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE)

La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE) La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE) Qu est ce que l intelligence économique (IE)? L intelligence économique (IE) consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger

Plus en détail

La loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques et à leurs abords : 100 ans plus tard, quelle protection pour quel patrimoine?

La loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques et à leurs abords : 100 ans plus tard, quelle protection pour quel patrimoine? Journées d études «Droit et gouvernance du patrimoine architectural et paysager» www.univ-angers.fr/droit La loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques et à leurs abords : 100 ans plus

Plus en détail

24 ème Promotion 2016-2017

24 ème Promotion 2016-2017 Se former pour avancer, se former pour réussir www cafa-formations.com Formation Vins & Spiritueux FORMATION DE SEPTEMBRE À JUIN 24 ème Promotion 2016-2017 I N S & SPI R I T U E U X > POURQUOI CHOISIR

Plus en détail

Les Jeunes Talents du Champagne. www.lesjeunestalentsduchampagne.com

Les Jeunes Talents du Champagne. www.lesjeunestalentsduchampagne.com Comité Départemental du Tourisme de la Marne JeunesTalents.tv - Dites Nous Tout Production Les Jeunes Talents du Champagne www.lesjeunestalentsduchampagne.com Note d'intention Parce que le Champagne est

Plus en détail

numéro 242 juin-juillet 2014

numéro 242 juin-juillet 2014 numéro 242 juin-juillet 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Les voies d une refondation du capitalisme. Une responsabilité élargie et une rémunération spécifique de la fonction de contrôle actionnarial

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel. L2 AES Lundi 12 octobre 2015

Projet Personnel et Professionnel. L2 AES Lundi 12 octobre 2015 Projet Personnel et Professionnel L2 AES Lundi 12 octobre 2015 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres du DPAIQ 3- Après Sciences de l éducation 4- Formations UJM 5- Contact

Plus en détail

Les Jeunes Talents du Champagne

Les Jeunes Talents du Champagne Comité départemental du Tourisme de la Marne Dites Nous Tout Production présentent Les Jeunes Talents du Champagne www.lesjeunestalentsduchampagne.com Note d'intention Parce que le champagne est certainement

Plus en détail

Les formations en organisation

Les formations en organisation Les formations en organisation CNAM - CHAIRE DE DÉVELOPPEMENT DES SYSTÈMES D'ORGANISATION http://www.cnam.fr/lipsor Diplômes de troisième cycle proposés DESS - Développement des Systèmes d'organisation

Plus en détail

Présentation CRESITT Industrie Orléans, le 5 novembre 2015

Présentation CRESITT Industrie Orléans, le 5 novembre 2015 Présentation CRESITT Industrie Orléans, le 5 novembre 2015 Contexte La valorisation des patrimoines naturels et culturels représente un enjeu stratégique pour la Région Centre-Val de Loire dans sa stratégie

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Master Histoire de l art : création artistique occidentale Finalité : Recherche Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des

Plus en détail

numéro 212 mars 2011 Dossier Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer

numéro 212 mars 2011 Dossier Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer numéro 212 mars 2011 SOMMAIRE 9 Ont contribué à ce numéro 13 Le couple DG-DRH à l épreuve des démarches compétences Bruno Henriet, Cathy Krohmer 29 Technologie polyfonctionnelle et compétences des acteurs.

Plus en détail

L Enseignement Supérieur en Alimentation et Agroalimentaire sur la voie de l Excellence! Séminaire 15 mai 2013 Paris

L Enseignement Supérieur en Alimentation et Agroalimentaire sur la voie de l Excellence! Séminaire 15 mai 2013 Paris L Enseignement Supérieur en Alimentation et Agroalimentaire sur la voie de l Excellence! Séminaire 15 mai 2013 Paris IDEFI-ECOTROPHELIA IDEFI-ECOTROPHELIA fait partie des lauréats de l appel à projets

Plus en détail

Cette posture vise à développer des qualités propres aux "passeurs" et aux "traducteurs" de cultures numériques.

Cette posture vise à développer des qualités propres aux passeurs et aux traducteurs de cultures numériques. Cette formation supérieure est destinée aux étudiants et aux professionnels désireux d approfondir leurs réflexions et leurs usages du numérique. Recherche et applications pratiques sont les deux dimensions

Plus en détail

Paris, L Atelier Mardi 7 octobre 2014

Paris, L Atelier Mardi 7 octobre 2014 Paris, L Atelier Mardi 7 octobre 2014 1 LES INTERVENANTS Benoît GOFFAUX, Directeur des Achats & Facility Management, Alma Consulting Benoît Goffaux a rejoint Alma Consulting Group en qualité de Directeur

Plus en détail

FRANCE VETERINAIRE INTERNATIONAL

FRANCE VETERINAIRE INTERNATIONAL FRANCE VETERINAIRE INTERNATIONAL Une large palette de compétences au service de la santé publique vétérinaire Protection animale Formation Elevage, Médecine vétérinaire, Santé Publique Vétérinaire en régions

Plus en détail

Spécialisation AAIM 2008-2009

Spécialisation AAIM 2008-2009 La stratégie pédagogique Les objectifs professionnels visés par la spécialisation AAIM nécessitent la mise en œuvre d'une double approche : transversale (multiproduits et techniques) et verticale (par

Plus en détail

EXPOSITION DU 25 AU 27 SEPTEMBRE 2015

EXPOSITION DU 25 AU 27 SEPTEMBRE 2015 Voyage au pays de l art et de la manière. Photographies de gastronomie de Jean-François Mallet, mises en scène par Anne-Sophie Pic. EXPOSITION DU 25 AU 27 SEPTEMBRE 2015 Place du Palais Royal, Paris 1

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

L Université des Sciences Gastronomiques

L Université des Sciences Gastronomiques L Université des Sciences Gastronomiques L Université des Sciences Gastronomiques, née et promue en 2004 par l association internationale Slow Food avec la collaboration des régions du Piémont et de l

Plus en détail

VetAgro Sup. Campus agronomique de Clermont. www.vetagro-sup.fr

VetAgro Sup. Campus agronomique de Clermont. www.vetagro-sup.fr VetAgro Sup Campus agronomique de Clermont www.vetagro-sup.fr VetAgro Sup Campus agronomique de Clermont 400 étudiants 120 ingénieurs diplômés par an 4 masters et 3 licences professionnelles 35 enseignants-chercheurs

Plus en détail

L Université de Strasbourg en chiffres

L Université de Strasbourg en chiffres L Université de Strasbourg en chiffres 46 627 étudiants dont 6 178 nouveaux bacheliers 2 778 enseignants et enseignants-chercheurs 2 033 personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens,

Plus en détail

Master Management PME - PMI

Master Management PME - PMI IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME - PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand La situation générale des diplômés de la promotion 2007/2008 au er juillet 2009 (0 mois après

Plus en détail

Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011

Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011 Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011 «Sciences Po Aix» - Amphithéâtre Bruno Etienne 25 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence Journée organisée par Sciences

Plus en détail

Colloque «La famille dans tous ses états» Eléments biographiques

Colloque «La famille dans tous ses états» Eléments biographiques Eléments biographiques Karin ARNOLD Présidente du Comité pour les affaires Internationales de la Chambre des Notaires de Berlin, Notaire à Berlin Avocat et notaire à Berlin, Karine Arnold est associée

Plus en détail

Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication.

Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication. Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication. Le master 2 est singulier dans son déroulement et ses formes d'enseignement. Il permet de travailler

Plus en détail

La France, l Europe, la Vie

La France, l Europe, la Vie Dossier de presse Elections Européennes 2014 La France, l Europe, la Vie Conférence de presse le 11/08/2013 Au café «le Carré Parisien» 2 Sommaire Invitation presse 3 Biographies 4 Annexe 7 Invitation

Plus en détail

L3 AES - Promotion 2008

L3 AES - Promotion 2008 L3 AES - Promotion 2008 Nombre de diplômés 44 Nombre de répondants 38 Situation au 01/12/12 Emploi 33 Etudes 2 Inactivité 2 Sans emploi 1 Total 38 Equivalence Master 1 Enseignement (CRPE) Administration

Plus en détail

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5 Master 215 Éco n om ie e t G e s t i o n d e s o r gani sat i o ns médi co - so cia les Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e et g e s tion de s s y s tè mes

Plus en détail

DUT. Génie biologique. option Diététique IUT - Périgueux

DUT. Génie biologique. option Diététique IUT - Périgueux DUT Génie biologique option Diététique IUT - Périgueux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie biologique option Diététique Conditions d accès

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel. L2 Economie-gestion Lundi 8 octobre 2015

Projet Personnel et Professionnel. L2 Economie-gestion Lundi 8 octobre 2015 Projet Personnel et Professionnel L2 Economie-gestion Lundi 8 octobre 2015 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres du DPAIQ 3- Après Economie - Gestion 4- Formations UJM

Plus en détail

Le Concours des Chefs Campanile

Le Concours des Chefs Campanile Le Concours des Chefs Campanile Hospitality Awards 2015 Meilleure initiative en ressources humaines et développement de carrière Présentation - L une des seules marques d hôtellerie à proposer sa propre

Plus en détail

Culinaire. Sarlat. 10 & 11 janvier. Fête de la truffe. du foie gras et de la truffe. Photo Jac'phot - Conception Mairie de Sarlat

Culinaire. Sarlat. 10 & 11 janvier. Fête de la truffe. du foie gras et de la truffe. Photo Jac'phot - Conception Mairie de Sarlat academie Fête de la truffe Culinaire du foie gras et de la truffe Sarlat 10 & 11 janvier Photo Jac'phot - Conception Mairie de Sarlat Maison familiale fondée en 1897 Un long week end de Amoureux de vieilles

Plus en détail

Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France.

Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. International Business Exchange School Management OENOTOURISME Du Bachelor

Plus en détail

Les Formateurs de GLOBAL & LOCAL

Les Formateurs de GLOBAL & LOCAL Michel ABHERVE Professeur associé à l'université de Paris Est Marne la Vallée, il y enseigne l'économie sociale et les politiques publiques ( "Management des organisations de l'économie sociale"). des

Plus en détail

Fête de la science du 17 au 23 novembre 2008

Fête de la science du 17 au 23 novembre 2008 Fête de la science du 17 au 23 novembre 2008 Actions initiées par la Délégation Académiques aux Arts et à la Culture scientifique Les sciences de l alimentation, de l école à l université Interventions

Plus en détail

Une création Pierre Cluizel

Une création Pierre Cluizel le premier concept-store tout chocolat Une création Pierre Cluizel Parce que pour Pierre Cluizel c est tous les jours dimanche, il a imaginé un lieu qui réunit tout ce dont vous avez toujours rêvé. Un

Plus en détail

CURRICULUM VITAE HÉLÈNE RICHARD

CURRICULUM VITAE HÉLÈNE RICHARD CURRICULUM VITAE HÉLÈNE RICHARD 16 rue Émile-Pierre Casel, 75 020 Paris 06 61 10 21 37 hbs.richard@gmail.com Née Binder-Schill à Rouen le 08/09/1981 Mariée, un enfant Doctorante en Histoire et Philosophie

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Secteur d'activité Aéronautique Aéronautique Agriculture, agroalimentaire Automobile Automobile Automobile Autres Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de

Plus en détail

évènement co-organisé avec DOSSIER DE PRESSE

évènement co-organisé avec DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE évènement co-organisé avec LES RÉSULTATS # 12 e édition 2014 L École de design Nantes Atlantique, établissement d enseignement supérieur privé, géré par la Chambre de commerce et d industrie

Plus en détail

DIPLOME d UNIVERSITE «Analyse Sensorielle des Saveurs et des Senteurs»

DIPLOME d UNIVERSITE «Analyse Sensorielle des Saveurs et des Senteurs» DIPLOME d UNIVERSITE «Analyse Sensorielle des Saveurs et des Senteurs» DENTES Université de Provence 3, Place Victor Hugo Case 75 13331 MARSEILLE Cedex 3 Tél : 04 91 10 63 28 Fax : 04 91 10 62 85 Mail

Plus en détail

Objectifs du concours. Qui peut participer? Critères d évaluation. réduction de l empreinte carbone, etc.

Objectifs du concours. Qui peut participer? Critères d évaluation. réduction de l empreinte carbone, etc. Objectifs du concours Impliquer et sensibiliser les jeunes générations dans une démarche citoyenne : consommer durable, réduire ses déchets, économiser les ressources naturelles et adopter des bonnes pratiques

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de vente piano Décoratrice Chargé de mission Responsable de la communication externe consultante informatique chef de

Plus en détail

SOMMAIRE Introduction... p.15 Première partie : Médecine. I) Influence, inertie et résistance en médecine

SOMMAIRE Introduction... p.15 Première partie : Médecine. I) Influence, inertie et résistance en médecine SOMMAIRE Introduction... p.15 Première partie : Médecine I) Influence, inertie et résistance en médecine Paul Scheffer : L'influence de l'industrie pharmaceutique dans le champ de la santé et ses enjeux....

Plus en détail

08 MAI 09 Hebdomadaire Paris

08 MAI 09 Hebdomadaire Paris 08 MAI 09 1 PLACE BOIELDIEU 75009 PARIS - 01 44 83 02 94 Surface approx. (cm²) : 99 Services DU PLATEAU DE SACLAY Paul Vialle A été élu à la présidence de la Fondation de coopération scientifique, qui

Plus en détail

Serbotel 2015 18-21 octobre 2015 Un programme dédié à la restauration collective

Serbotel 2015 18-21 octobre 2015 Un programme dédié à la restauration collective Communiqué de presse Juillet 2015 Serbotel 2015 18-21 octobre 2015 Un programme dédié à la restauration collective Avec plus de 400 exposants et 30 000 visiteurs attendus en octobre prochain, Serbotel

Plus en détail

numéro 222 mars 2012

numéro 222 mars 2012 numéro 222 mars 2012 S O M M A I R E 9 Ont contribué à ce numéro 13 Construire des compétences centrales «tourisme durable» dans les destinations Corinne Van der Yeught 35 Les pratiques environnementales

Plus en détail

Type de contrat. Nature de l'emploi

Type de contrat. Nature de l'emploi Lic. Pro Industries agroalimentaires / Valorisation de produits de terroir Droit-Eco-Gestion Nombre de diplômés : 27 / Nombre de répondants : 23 Taux de réponse : 85% Origine des étudiants Série de bac

Plus en détail

Vers un monde qui nous «emballe»

Vers un monde qui nous «emballe» 3 èmes Rencontres des Lumières Les journées scientifiques du Campus Lyon Ouest - Ecully Mardi 20 et mercredi 21 mars 2012 en partenariat avec Vers un monde qui nous «emballe» en partenariat avec les moments

Plus en détail

numéro 247 mars 2015 social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel

numéro 247 mars 2015 social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel numéro 247 mars 2015 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 La performance des groupes de travail. Une analyse par le capital social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel

Plus en détail

I N S & S P I R I T U E U X

I N S & S P I R I T U E U X Se former pour avancer, se former pour réussir www cafa-formations.com DEVENEZ FORMATEUR ACCRÉDITÉ CAFA FORMATION 2013 2014 S P I R I T U E U X > POURQUOI CHOISIR CAFA FORMATIONS? DEVENEZ FORMATEUR ACCRÉDITÉ

Plus en détail

Penser en Homme d'action Et agir en Homme de Pensée. Henri Bergson. adfirmo est un organisme agréé par le Ministère de l'intérieur

Penser en Homme d'action Et agir en Homme de Pensée. Henri Bergson. adfirmo est un organisme agréé par le Ministère de l'intérieur adfirmo est un organisme agréé par le Ministère de l'intérieur le Pacte Mondial des Nations Unies Penser en Homme d'action Et agir en Homme de Pensée. Henri Bergson Les Formations pour les Elus /// Prévisions

Plus en détail

Les TROPHÉES FRANCE-QUÉBEC 2015

Les TROPHÉES FRANCE-QUÉBEC 2015 Les TROPHÉES FRANCE-QUÉBEC 2015 Les Trophées FRANCE-QUEBEC L esprit des Trophées : Aider au développement et à la connaissance élargie des produits régionaux en France et au Québec en sensibilisant les

Plus en détail

BIEN MANGER AU QUOTIDIEN. UN MODE DE VIE SELON ALAIN DUCASSE

BIEN MANGER AU QUOTIDIEN. UN MODE DE VIE SELON ALAIN DUCASSE BIEN MANGER AU QUOTIDIEN. UN MODE DE VIE SELON ALAIN DUCASSE Alain Ducasse nous dévoile quelques uns de ses secrets pour recevoir, comme il aime le faire lui-même, des amis autour de plats évidemment savoureux

Plus en détail

«Prendre le temps de se réunir, d aller à la rencontre de l autre, simplement, pour échanger et partager ensemble un bon repas.»

«Prendre le temps de se réunir, d aller à la rencontre de l autre, simplement, pour échanger et partager ensemble un bon repas.» «Prendre le temps de se réunir, d aller à la rencontre de l autre, simplement, pour échanger et partager ensemble un bon repas.» Stéphane LE FOLL, Ministre de l Agriculture, de l Agroalimentaire et de

Plus en détail

Développement Cliquez et modifiez. Durable. École Centrale Paris Leader, entrepreneur, innovateur. Pascal da Costa 2013 NASA

Développement Cliquez et modifiez. Durable. École Centrale Paris Leader, entrepreneur, innovateur. Pascal da Costa 2013 NASA Développement Cliquez et modifiez Durable titre Pascal da Costa 2013 École Centrale Paris Leader, entrepreneur, innovateur NASA Cours dirigé par : Pascal da Costa Economiste, Maître de Conférences de l

Plus en détail

Composition du conseil d administration d AgroParisTech

Composition du conseil d administration d AgroParisTech Personnalités qualifiées Composition du conseil d administration d AgroParisTech Nom Hubert Garaud Olivier de Bohan Gaëlle Regnard Pascale Hébel François Houllier Olivia Rose Qualité Président de Terrena

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale/ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Date de disponibilité Catégorie

Plus en détail

Master 215. Ma st er 2 1 5

Master 215. Ma st er 2 1 5 Master 215 Éco n om ie e t G e s t i o n d e s o r gani sat i o ns médi co - so cia les M a s te r pr of e s s ionn e l 2 è m e a n n é e d e l a m e n t i o n É c onomie de la s a n t é e t d e s p o

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

LES VIGNERONS INDÉPENDANTS LANCENT LEUR SITE DE VENTE DIRECTE

LES VIGNERONS INDÉPENDANTS LANCENT LEUR SITE DE VENTE DIRECTE LES VIGNERONS INDÉPENDANTS LANCENT LEUR SITE DE VENTE DIRECTE La plus large offre de vins en ligne à acheter directement auprès des Vignerons Indépendants DOSSIER DE PRESSE 2015 www.vente-directe-vigneron-independant.com

Plus en détail

DIRECTION. Directeur : Alain Bertho anthropologue, professeur à l université Paris 8

DIRECTION. Directeur : Alain Bertho anthropologue, professeur à l université Paris 8 DIRECTION Directeur : Alain Bertho anthropologue, professeur à l université Paris 8 Directrice adjointe : Marie Jaisson sociologue, professeure à l université Paris 13 Secrétaire générale : Christine Bénichou,

Plus en détail

Rendez-vous au PIDA France à Reims le 15 mai 2009!

Rendez-vous au PIDA France à Reims le 15 mai 2009! Rendez-vous au PIDA France à Reims le 15 mai 2009 Rendez-vous au PIDA France à Reims le 15 mai 2009! Une journée qui vous inspire et se focalise sur le design d emballage. La plupart de nos décisions d

Plus en détail

Les associés. Ensemble, libérons votre potentiel croissance. Une implication sur-mesure. Angéline Lunel. François Berthault.

Les associés. Ensemble, libérons votre potentiel croissance. Une implication sur-mesure. Angéline Lunel. François Berthault. www.quadrinnov.com Ensemble, libérons votre potentiel croissance La pérennité d une entreprise dépend notamment de sa capacité à innover, élément indispensable pour se développer - ou simplement pour continuer

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE JUIN 2016

DOSSIER DE PRESSE JUIN 2016 DOSSIER DE PRESSE JUIN 2016 DOSSIER DE PRESSE - FETE DE LA GASTRONOMIE 1 SOMMAIRE Édito de Martine PINVILLE... 3 Présentation de la Fête de la Gastronomie... 4 La Fête de la Gastronomie, un projet national

Plus en détail

Programme des cours et séminaires du Master Recherche «Communication et médiations», promotion 2012-2013

Programme des cours et séminaires du Master Recherche «Communication et médiations», promotion 2012-2013 Programme des cours et séminaires du Master Recherche «Communication et médiations», promotion 2012-2013 Les cours, séminaires et réunions ont lieu (sauf indication contraire) salle E 25 de l Ancienne

Plus en détail

Programme prévisionnel

Programme prévisionnel la sucrière Lyon Programme prévisionnel JEUDI 21 JUIN 2012 12h00 13h30 14h00 Accueil et inscription des participants Une collation est offerte aux participants à leur arrivée. Inauguration du Village Jean-François

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Comptabilité Finances Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation

Plus en détail

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Mastère spécialisé Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Rouen, France Mastère spécialisé accrédité par la conférence des grandes écoles en partenariat avec l école de management

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Discipline Histoire de l art Finalité : Recherche et Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés

Plus en détail

1978 : Maîtrise en Droit Privé, Mention «Assez Bien», Université de Pau et des Pays de l Adour

1978 : Maîtrise en Droit Privé, Mention «Assez Bien», Université de Pau et des Pays de l Adour 11 Mail : nicole.bourdalle@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.64.67 Professeur de Droit Enseignant Chercheur Dr. Nicole BOURDALLE Formation 1991 : Doctorat en Droit sous la direction de Jean Derruppé, Professeur

Plus en détail

& Présentent le concours des

& Présentent le concours des & Présentent le concours des " Breakfast In America est fier de pouvoir suivre les jeunes talents dans leur challenge culinaire, un bon moment de fun! " SOMMAIRE Quelques chiffres Les moments clés Pôle

Plus en détail

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe LUCHAIRE YVES Maître de conférences/professeur(e) en Droit Public Institut d Études Politiques d Aix-en-Provence (CHERPA) Adresse professionnelle : I.E.P. 25, rue Gaston de Saporta 13625 Aix-en-Provence

Plus en détail

Module 6 «Marketing Territorial, manager l attractivité de son territoire» ---------------------------------------------- Certificat Manager Public

Module 6 «Marketing Territorial, manager l attractivité de son territoire» ---------------------------------------------- Certificat Manager Public Module 6 «Marketing Territorial, manager l attractivité de son territoire» ---------------------------------------------- Certificat Manager Public 14/ 12 / 2012 Travaux de recherche Joël Gayet Chercheur

Plus en détail

L'histoire du tourisme à Arles et L'étonnante redécouverte du 2 ème buste de César Jeudi 4 octobre 2012 Théâtre Municipal

L'histoire du tourisme à Arles et L'étonnante redécouverte du 2 ème buste de César Jeudi 4 octobre 2012 Théâtre Municipal L'histoire du tourisme à Arles et L'étonnante redécouverte du 2 ème buste de César Jeudi 4 octobre 2012 Théâtre Municipal 16h45 : accueil des participants Hervé SCHIAVETTI, Maire d'arles, Vice-président

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

MASTER 2 INFORMATION ET COMMUNICATION PARCOURS RELATIONS PUBLIQUES

MASTER 2 INFORMATION ET COMMUNICATION PARCOURS RELATIONS PUBLIQUES MASTER 2 INFORMATION ET COMMUNICATION PARCOURS RELATIONS PUBLIQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Information, communication

Plus en détail

Président du conseil d administration et administrateur

Président du conseil d administration et administrateur 1. NOM ET PRENOM USUEL : BAKALEYNIK IOSIF 2. DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 2/12/1951 3. AGE : 64 ans 4. NATIONALITE : RUSSE M. Bakaleynik est titulaire d un M.B.A de la Harvard Business School et d un doctorat

Plus en détail

Le numérique pour enseigner autrement

Le numérique pour enseigner autrement Le numérique pour enseigner autrement Colloque international les 27 et 28 juin 2014 à l Université Paris-Dauphine Le monde numérique dans lequel nous vivons conduit à une triple interrogation sur l avenir

Plus en détail

MASTER. Nutrition, Sciences des Aliments. Qualité des Procédés Agroalimentaires et Halieutiques. www.univ-littoral.fr

MASTER. Nutrition, Sciences des Aliments. Qualité des Procédés Agroalimentaires et Halieutiques. www.univ-littoral.fr SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS MASTER Nutrition, Sciences des Aliments Qualité des Procédés Agroalimentaires et Halieutiques www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION C est une formation

Plus en détail

Images des armées : cent ans de cinéma et de photographie militaires (1915-2015) 27-28 mars 2015 Musée de l ARMEE - Paris LISTE DES INTERVENANTS

Images des armées : cent ans de cinéma et de photographie militaires (1915-2015) 27-28 mars 2015 Musée de l ARMEE - Paris LISTE DES INTERVENANTS A ALUCE Joëlle ECPAD L ADC Joëlle Aluce, engagée en 1982 au titre des transmissions, effectue ses classes à l École interarmées du personnel militaire féminin. Après un parcours militaire traditionnel

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

Master Administration des Entreprises - MBA. De l Université Internationale Senghor. IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor

Master Administration des Entreprises - MBA. De l Université Internationale Senghor. IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor Master Administration des Entreprises - MBA De l Université Internationale Senghor IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor Préparez ce diplôme international de l Université Senghor

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS) Intitulé (cadre 1) Licence droit, économie, gestion, mention Licence d Administration Publique Autorité responsable de la certification

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion Les URSSAF recrutent dans les filières administration et gestion des entreprises, comptabilité, droit et ressources

Plus en détail