PRESENTATION DE LA DGCMP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRESENTATION DE LA DGCMP"

Transcription

1 INTRODUCTION Le présent rapport d activités de l exercice 2014 a été établi par la Direction Générale de la DGCMP conformément aux dispositions de l article 6, alinéa 4 du Décret n 10/27 du 28 juin 2010 portant création, organisation et fonctionnement de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics pour faire l évaluation de ce qu ont été ses activités et évoquer les faits saillants qui l ont marquée durant les douze mois qui s achèvent. Ce rapport présente de manière succincte la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics, ses principales missions lui confiées par l Etat, ses activités administratives, techniques et spécifiques réalisées, les difficultés rencontrées au cours de l année passée 2014 ainsi que les statistiques des avis de non objection et dérogation accordés et non accordés.

2 2 CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA DGCMP I.1CREATION ET MISSIONS DE LA DGCMP A. Création La Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics est créée par Décret n 10/27 du 28 juin 2010 de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et Chef du Gouvernement. Elle est un service public avec autonomie administrative et financière placé sous tutelle du Ministère ayant le Budget dans ses attributions. B. Missions La DGCMP est l organe chargé d assurer le contrôle a priori de la procédure de passation des Marchés Publics d un montant supérieur à un seuil fixé par voie réglementaire ; et à ce titre, ses missions sont précisées, entre autres, aux articles 13, alinéa 2 de la Loi n 10/010 du 27 avril 2010 relative aux Marchés Publics et 3 du Décret n 10/27 du 28 juin 2010 portant création, organisation et fonctionnement de la DGCMP. Ses missions se résument en ce qui suit: Assurer exclusivement le contrôle a priori de l application régulière de la réglementation par les autorités contractantes des marchés publics et des délégations de services publics ; Former, sensibiliser et informer les opérateurs économiques ainsi que les institutions concernées par les Marchés Publics ; programmer et organiser la formation permanente des acteurs du système de passation des marchés publics en concertation avec l ARMP. I.2 STRUCTURES DE LA DGCMP. Suivant l article 4 du Décret 10/27 du 28 juin 2010 portant création, organisation et fonctionnement de la DGCMP, celle-ci comprend les structures ci-après : un Directeur Général ; un Comité de Direction ; des Commissions spécialisées ; une Direction de la Réglementation et des Etudes ; une Direction Administrative et Financière.

3 3 I.2.1 Le Directeur Général Conformément à l article 5 du Décret n 10/27 du 28 juin 2010 susvisé, la DGCMP est dirigée par un Directeur Général nommé par le Président de la République pour une durée de cinq ans renouvelable une fois. En vertu de cet article, le Président de la République a, par Ordonnance n 11/036 du 02 avril 2011, nommé Monsieur KWADJE LUMERY Grégoire aux fonctions de Directeur Général. A. ATTRIBUTIONS : Conformément aux articles 6, 17 al. 1, 18 al. 2 et 38 du Décret n 10/27 du 28 juin 2010 portant création, organisation et fonctionnement de la DGCMP, le Directeur Général a, entre autres, pour attributions de : - assurer la coordination et le bon fonctionnement de l ensemble des activités de la Direction Générale ; - notifier aux Autorités contractantes les avis de non objection, les autorisations et dérogations en rapport avec les divers documents soumis au contrôle a priori de la DGCMP conformément à l article 13 de la Loi relative aux Marchés publics et aux articles 15 et 16 du Décret n 10/22 du 02 juin 2010 portant Manuel de procédures de la Loi relative aux Marchés publics ; - réunir périodiquement le Comité de Direction et les membres des commissions spécialisées ; - établir à l intention du Ministre ayant le Budget dans ses attributions des rapports trimestriels et annuel sur les activités de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics ; - évaluer, selon une périodicité qu il détermine, les respects des orientations, le niveau de réalisation des objectifs et de l accomplissement des performances de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics ; - assurer, avec la collaboration du Directeur de la Réglementation et des Etudes et du Directeur Administratif et Financier, la gestion technique, administrative et financière de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics. B. SERVICES RATTACHES AU DIRECTEUR GENERAL Le Directeur Général est accompagné dans l exercice de ses fonctions par les services ci-après :

4 4 - un Secrétariat de la Direction Générale géré par un secrétaire ayant le grade de Chef de Division et assurant la coordination de tous les services rattachés au Directeur Général; - une Cellule informatique animée par un informaticien ayant le grade de Chef de Division ; - une Cellule technique composée des Assistants du Directeur Général. I.2.2 Le Comité de Direction A. Attributions Le Comité de Direction de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics est l organe chargé de l exécution des missions de celle-ci telles que définies par l article 7 du Décret n 10/27 du 28 juin 2010 portant création, organisation et fonctionnement de la DGCMP. En outre, il assure la coordination des activités de contrôle réalisées par les commissions spécialisées. B. Composition Il est composé de : Directeur Général ; Directeur de la Règlementation et des Etudes ; Directeur Administratif et Financier ; Représentant du Ministre ayant le budget dans ses attributions ; Représentant du personnel. Par ailleurs, le Comité de Direction peut faire appel à toute personne physique ou morale dont la compétence est jugée nécessaire pour l examen des dossiers spécifiques. I.2.3 Les Commissions Spécialisées A. Missions Conformément à l article 11 du Décret susvisé, les commissions spécialisées sont les organes chargés d exécuter la mission de contrôle a priori des procédures de passation des marchés publics initiées et présentées par les Autorités contractantes. Les Commissions spécialisées sont les poumons de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics, car c est à travers elles que cette dernière est appelée à effectuer son contrôle a priori par des avis de non objection, des autorisations spéciales et dérogations endéans 15 jours de sa saisine. En cas d urgence, ce délai est réduit à 7 jours (voir article 25 du Décret n 10/27 du 28 juin 2010 portant création, organisation et fonctionnement de la DGCMP).

5 5 B. Nombre La Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics comprend 4 commissions spécialisées : Commission des Marchés du Bâtiment, des Infrastructures et Ouvrages de Génie Civil ; Commission des Marchés d Equipements Mécaniques, Hydrauliques, Electriques, Electroniques et Divers ; Commission des Marchés d Approvisionnements Généraux ; Commission des Marchés d Etudes, d Audits et d Organisation. L article 18 alinéa1 er du Décret susvisé fixe à 5 le nombre de membres permanents de chaque Commission spécialisée siégeant avec voix délibérative. Il s agit de : Directeur Général, Président ; Directeur de la Réglementation et des Etudes, Secrétaire ; Chef de Division concerné par le marché; Deux experts, dont un juriste, désignés par le Directeur Général pour une durée de 5 ans renouvelable une fois, recrutés par voie d appel d offres, en raison de leurs compétences particulières dans le domaine concerné par le marché. I.2.4 La Direction de la Règlementation et des Etudes A. Attributions : Conformément à l article 34 du Décret susmentionné, la Direction de la Réglementation et des Etudes est chargée d assurer : - l analyse juridique et technique des dossiers pour lesquels les Autorités Contractantes sollicitent l avis de non objection ou l autorisation spéciale de la DGCMP ; - l étude des actions pour la réalisation desquelles la DGCMP se concerte avec l Autorité de Régulation des Marchés Publics. B. Composition La Direction de la Réglementation et des Etudes de la DGCMP comprend 4 Divisions, à savoir : Division des Marchés du Bâtiment, des Infrastructures et Ouvrages de Génie Civil ;

6 6 Division des Marchés d Equipements Mécaniques, hydrauliques, Electroniques et Divers ; Division des Marchés d Approvisionnements Généraux ; Division des Marchés d Etudes, d Audits et d Organisation. I.2.5 La Direction Administrative et Financière A. Attributions : Conformément à l article 36 du Décret sus évoqué, la Direction Administrative et Financière est chargé de : - assurer la gestion de la trésorerie et la tenue à jour de la comptabilité ; - élaborer et gérer les budgets annuels de fonctionnement et d investissement et en établir les rapports d exécution ; - animer la procédure de recrutement du personnel et assurer la gestion des dossiers administratifs des cadres et agents de la DGCMP ; - gérer le patrimoine meuble et immeuble et en assurer l entretien et la maintenance ; - assurer l approvisionnement des services de la DGCMP en équipements, biens, logiciels et divers consommables ; - assister le DG dans la négociation des contrats ; - préparer les éléments des rapports périodiques ou circonstanciés de son ressort à l attention du DG ; - apprêter les éléments pertinents à publier dans la revue périodique et sur le site internet des marchés publics et les soumettre au Directeur Général ; - exécuter toutes missions reçues du Directeur Général. B. Composition La Direction Administrative et Financière de la DGCMP comprend actuellement 4 Divisions, à savoir : Division des Services Généraux ; Division Financière et Comptable ; Division des Ressources Humaines ; Division des Etudes.

7 7 CHAP II : ACTIVITES ADMINISTRATIVES DE LA DGCMP Ce chapitre est consacré essentiellement à la gestion du personnel, des ressources financières et immobilières et à l évolution des effectifs de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics. II.1 Gestion du Personnel Le personnel de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics est régi par le statut des agents de carrière des services publics de l Etat, conformément à l article 39 du Décret n 10/27 du 28 juin 2010, et géré par la Division des Ressources Humaines de la Direction Administrative et Financière. Au cours de l année 2014, ses activités étaient caractérisées notamment par : un léger réaménagement interne effectué par le Directeur Général, le Directeur de la Réglementation et des Etudes et le Directeur Administratif & Financier ; un mouvement administratif du Personnel ; des congés de reconstitution et de circonstance ; des formations sur le renforcement des capacités en matière de passation des marchés. II.1 1 Réaménagement interne Quelques réaménagements internes des agents ont été opérés au cours de l année 2014 avant la mesure prise par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement interdisant tout mouvement et mécanisation au sein de l Administration Publique. Il s agit de : KABANDA MUBALAMA, ATB.1 et Assistant du DG a été réaffecté à la Division des Marchés de Bâtiments, Infrastructures et Ouvrages de Génie Civil au Bureau Analyse Marchés des bâtiments ; KOKANYA PAMBI, AGB.1 de la Division Informatique a été permuté au Secrétariat du Directeur Administratif et Financier ; MBEYA KASONDA, ATB.2 du Pool de saisie de la Direction de la Réglementation et des Etudes a été permutée à la division Informatique.

8 8 II.1.2 Promotion Au cours de l année 2014, aucun agent n a bénéficié d une promotion en grade suite à la même mesure prise par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. II.1.3 Détachement Trois agents de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics sont toujours en détachement respectivement à la CENI, l ARMP et au Secrétariat Général au Budget. Il s agit de : Madame KETA LOKODJO ; Mademoiselle NTAHWA NABINTU ; Madame MAYAMBA SUNGU. II.1.4 mise en disponibilité Au cours de l année 2014, le Chef de Bureau OTSHITSHI DUWA a été mise en disponibilité conformément aux dispositions de l article 32 alinéa 2, point 2 du Statut du personnel de carrière des services publics de l Etat. II.1.5 Formations et Séminaires Quelques cadres et agents de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics ont participé aux diverses formations organisées au cours de l année 2014, notamment : La restitution de l Atelier relatif à la passation des Marchés suivant la procédure de la Banque Mondiale organisé par la DGCMP du 13 au 15 janvier 2015, La formation sur les marchés publics organisée par l Ecole Nationale d Administration «ENA» à Paris du 24 mars au 17 avril 2014 ; La formation axée sur la gestion du Personnel organisée à Montréal par SETYM International ; II.1.6 Travaux, ateliers et séminaires Plusieurs ateliers et séminaires ont été organisés au cours de l année 2014 auxquels ont pris part certains cadres et agents de la DGCMP.

9 9 Il s agit notamment de : la revue conjointe des portefeuilles de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Mondiale le 19 juin 2014, organisé par le Ministère des Finances, à l Hôtel Venus ; la quatrième réunion du Cadre Permanent de Concertation et de Suivi des réformes des Finances Publiques, organisée par le Ministère des Finances le 26 juin 2014, à Roméo Golf, dans la Commune de la Gombe ; différentes réunions du COREF. séances de travail sur l intégration des marchés à financement extérieur au système de passation des marchés publics en RDC, organisé par la Primature aux mois de mars et avril 2014 dans la salle Lumumba du complexe de l Hôtel du Gouvernement dans la Commune de la Gombe. l Atelier sur la politique de la concurrence en RDC, organisé par le Secrétariat Général à l Economie Nationale du 22 au 24 octobre 2014 à l Hôtel Venus dans la Commune de la Gombe. aux séances de travail sur l intégration des marchés à financement extérieur au système de passation des marchés publics en RDC, organisé par la Primature aux mois de mars et avril 2014 dans la salle Lumumba du complexe de l Hôtel du Gouvernement dans la Commune de la Gombe. l atelier de restitution du séminaire sur la passation des marchés publics selon les procédures de la Banque Mondiale, organisé du 13 au 15 janvier 2014, au Centre Béthanie à Kinshasa-Gombe. la formation sur l utilisation des formulaires de traitement des dossiers des marchés publics, organisé par la Division Informatique de la DGCMP du 20 au 25 février la restitution de l atelier de clinique judiciaire en matière d acquisition, de décaissement et de gestion financière organisé par la Banque Africaine de Développement du 21 au 25 avril 2014 au Centre Elaïs, animé par le Coordonnateur des Assistants KAZITERIKO KENDA le 13 mai 2014 dans la salle de réunions, au 1 ère étage de l Immeuble ALHADEFF. l atelier d information sur les nouveaux documents de passation des marchés.

10 10 la session de renforcement de capacité en passation et gestion des marchés financés entièrement/particulièrement sur des fonds alloués/administrés par la Banque Mondiale. II.1.7 Encadrement des stagiaires La Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics a encadré, au cours de l année 2014, vingt-trois (26) stagiaires de différents Instituts et Universités de la place sur les procédures de passation des marchés publics en République Démocratiques du Congo et sept (07) étudiants recommandés pour la recherche. II.1.8 Congés de reconstitution et de circonstance Au cours de l année 2014, le Directeur Général a bénéficié d un congé annuel de reconstitution de 20 jours ouvrables suivant la décision de congé n 020/CAB/VPM/MIN/BUDGET/2014 du 10 octobre 2014 de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget. Aussi, 123 autres décisions de congé annuel de reconstitution et de circonstance ont été signées au cours de l année 2014 par le Directeur Général au profit des cadres et agents de la DGCMP. II.1.9 Autorisations de sortie et missions de service En 2014, son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget a signé une autorisation de Sortie à l extérieur du pays au profit du Directeur Général de la DGCMP pour une visite familiale. En outre, 23 autorisations de sortie, tant à l extérieur qu à l intérieur du pays, ont été signées par le Directeur Général au profit des cadres et agents de la DGCMP au cours de la même année. Ont bénéficié également de missions officielles au cours de cette période, les cadres et agents ci-après : Monsieur le Directeur Général de la DGCMP a effectué des missions officielles sur : le colloque de la Commission des Nations-Unies pour le Droit Commercial International (C.N.U.D.C.I) sur les Partenariat Public- Privé du 1 er au 06 mars 2014 à Vienne (Autriche) ;

11 11 la participation aux travaux de la 23 ème session du groupe de travail I de la Commission des Nations unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) qui s est tenue à Vienne du 17 au 21 novembre 2014 ; Monsieur le Directeur de la Réglementation et des Etudes a pris part à : une mission officielle à Vienne (Autriche) pour participer au Colloque de la Commission des Nations-Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) sur les Partenariats Public-Privé, du 1 er au 06 mars 2014, suivant l ordre de mission collectif n 011/VPM/MN.BUDGET/2014 du 24 février 2014 ; une mission officielle à Genève (SUISSE) pour participer aux travaux du Conseil Général de l OMC et à la 2 ème session de la réunion pluriannuelle d experts de la CNUCED sur l investissement, l innovation et l entreprenariat pour le renforcement des capacités productives et un développement durable du 17 au 21 mars 2014, suivant l ordre de mission collectif n 020/VPM/MIN.BUDGET/2014 du 14 mars 2014 ; une mission officielle à New York (USA) pour participer aux travaux de la 47 ème Session de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) du 07 au 18 juillet 2014, suivant l ordre de mission collectif n 047/VPM/MIN.BUDGET/2014 du 17 juin 2014 ; II.1.11 Intérim Le Directeur de la Réglementation et des Etudes a assumé par deux fois l intérim du Directeur Général de la DGCMP. En outre, 29 autres intérims ont été assumés au cours de la même année par différents cadres et agents de la DGCMP. II.2 Gestion des Ressources Financières et Immobilières II.2.1 Ressources Financières Les salaires, les primes spécifiques et des rétrocessions Les paiements des salaires, primes spécifiques et rétrocessions des cadres et agents de la DGCMP ont été bancarisés et payés par la B.I.C au cours de l année 2014.

12 12 Les émoluments, les transports et logements Les paiements des émoluments, des transports et logements des cadres et agents de la DGCMP ont été exécutés de la manière ci-après : N MOIS EMOLUMENT LOGEMENT TOTAL &TRANSPORT 01 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre TOTAL Le total des émoluments, transport et logements payés aux cadres et agents de la DGCMP pour toute l année 2014 se chiffre à FC. Les frais de fonctionnement Les décaissements au titre des frais de fonctionnement se sont exécutés de la manière ci-après : N MOIS MONTANT 01 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre TOTAL

13 13 L enveloppe annuelle des frais de fonctionnement pour la DGCMP au cours de l année 2014 s élève à FC. Il y a lieu de signifier que l affectation de ces frais se trouve justifiée dans les états financiers de la DGCMP. Jetons de présence Au cours de l année 2014, aucun dossier de jeton de présence n a été payé au profit des membres des Commissions Spécialisées de la DGCMP. Indemnités kilométriques L enveloppe d indemnités kilométriques payée au bénéfice des cadres et agents de la DGCMP pour toute l année 2014 se chiffre à FC et a été décaissée de la manière ci-après : N PERIODE MONTANT 01 Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre Quatrième trimestre 0 TOTAL II.2.2 Gestion des matériels informatiques et mobiliers de bureau Il convient de signaler que, au cours de l année 2014, beaucoup d équipements informatiques et des bureaux de la DGCMP ont été endommagés suite aux multiples déménagements qu elle a connus durant 2012 et 2013, et n ont pas été remplacés. Toutefois, la DGCMP a acheté 2 ordinateurs et réceptionné 3 ordinateurs de la part du Ministère du Budget. A. Patrimoine Immobilier La Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics se trouve jusqu à ce jour sans bâtiment et ses différents services sont toujours installés à l immeuble ALHADEFF situé sur le Boulevard du 30 juin n Toutefois, sur demande du Directeur Général, Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget avait instruit le Ministre d Aménagement du Territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures et Travaux Publics d attribuer un immeuble à la DGCMP juste après l installation des services de l Etat sur la place le royale. Le dossier est toujours en traitement à ce Ministère.

14 14 B. Matériel Roulant Depuis l installation de la DGCMP jusqu à ce jour, le Directeur Général et les deux Directeurs de la DGCMP n ont jamais bénéficié des véhicules de fonction. Aussi, convient-il de souligner qu un dossier relatif à l achat de ces véhicules a été monté et est resté sans suite jusqu à ce jour. Actuellement, la Direction Générale n a qu un minibus de marque SUZUKI APV GLX de 8 places et une voiture SUZUKI ALTO pour les courriers, lesquels véhicules commencent déjà à être amortis. II.3 EFFECTIFS DE LA DIRECTION GENERALE A ce jour, l effectif de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics s élève à 143 personnes dont 1 Directeur Général, 2 Directeurs, 123 cadres et agents affectés dans différents Directions et services, 1 Sous- Gestionnaire des crédits et 16personnels d appoint (sécurité, nettoyage et chauffeur). A. EVOLUTION DES EFFECTIFS DE LA DGCMP PAR GRADE N GRADE EFFECTIF EFFECTIF EFFECTIF Directeur Général Directeur Chef de Division Chef de Bureau Attaché de Bureau de 1 ère Classe Attaché de Bureau de 2 ème Classe Agent de Bureau de 1 ère Classe Agent de Bureau de 2 ème Classe Personnel d Appoint TOTAL

15

16 16 CHAP III. ACTIVITES SPECIFIQUES ET TECHNIQUES DE LA DGCMP Les activités spécifiques et techniques de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics sont celles exercées par ses différentes structures qui sont: la Direction Générale ; le Comité de Direction ; les commissions spécialisées ; la Direction de la Réglementation et des Etudes ; la Direction Administrative et Financière. III.1 Des Services rattachés au Directeur Général III.1.1 Secrétariat a. Courriers reçus Le Secrétariat de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics a réceptionné, au cours de cette année, dossiers relatifs aux demandes d avis de non objection, dérogation et autorisation spéciale ainsi que diverses correspondances repartis mensuellement suivant le tableau ci-après: N MOIS COURRIERS RECUS DOSSIER INVITATION TOTAL 1 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre TOTAL

17 Dossier 100 Invitation b. Courriers expédiés courriers ont été expédiés dont relatifs aux demandes d Avis de Non Objection, dérogations et Autorisations spéciales et 325 lettres diverses, dont la répartition mensuelle se présente de la manière ci-après: N MOIS COURRIER EXPEDIE ANO AUTRES TOTAL 1 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE TOTAL

18 ANO AUTRES 0 c. Evolution des dossiers reçus et expédiés N MOIS COURRIERS COURRIERS RECUS EXPEDIES 1 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE TOTAL

19 Courriers reçus Courriers expedié 0 La lecture de cette graphique montre qu au cours de l année 2014, le Secrétariat de la Direction Générale a receptionné plus des dossiers que ceux qu il a expediés. III.1.2 Cellule Informatique Au cours de l année 2014, la Division Informatique de la DGCMP a réalisé les travaux ci-après : La configuration du CC proxy pour déterminer les accès du signal internet et du réseau local dans le système ; L installation de l antivirus dans le serveur ainsi dans les autres postes clients qui sont comptés dans le domaine de Marchés Publics ; La mise à jour automatique des fichiers soumis au Directeur Général de la DGCMP pour traitement ; L audit du serveur pour se rendre compte de son invulnérabilité contre les intrusions des virus. III.1.3 Cellule Technique Au cours de cette année 2014, la cellule Technique a réalisé les activités suivantes : Elaboration du document sur «l Apport de la DGCMP à la Réforme de Processus budgétaire suivant la planification prévisionnelle et la programmation opérationnelle» ; Réponses aux questionnaires d entrevu sur l audit des marchés publics et détection de la fraude adressée à Monsieur le Directeur Général de la DGCMP par les magistrats de la Cour des Comptes ;

20 20 Séance de travail avec la Division des services Généraux sur la participation éventuelle de la DGCMP à l édition foraine FIKIN 2014, Revue des portefeuilles de la banque Africaine de Développement et de la Banque Mondiale à Kinshasa ; Formation en passation des Marchés et clients connections organisée par la Banque Mondiale à Kinshasa ; Clinique fiduciaire organisée par la Banque Africaine de Développement à Kinshasa du 21 au 25 avril 2014 ; Animation de l atelier sur les procédures nationales de passation des marchés publics organisé par la Banque Africaine de Développement à Kinshasa les 10 et 11 juin 2014 ; Participation à la cérémonie de clôture du séminaire de formation sur la passation des marchés publics organisé par le Centre Africain de Renforcement des Capacités et de Perfectionnement à Kinshasa ; Suivi des activités du Projet de mobilisation et revitalisation des ressources Humaines de l administration «PMR-RH» ; Par ailleurs, il convient de signaler que, l Assistant KAZITERIKO KENDA est désigné Coordonnateur de la Cellule Technique par la lettre n 234/DGCMP/DG/SEC/T.NK/2014 du 11 septembre 2014 et Point focal de la DGCMP pour le suivi des activités de la réforme du processus budgétaires. III.2 Du Comité de Direction Durant toute l année 2014, une seule réunion du Comité de Direction de la DGCMP a été convoquée par le Directeur Général. Il s agit de : Invitation n 001/14/CD du 05 septembre 2014 ; Les points saillants débattus au cours de cette réunion sont les suivants : La lecture du procès-verbal du 08 octobre 2013 ; Adoption du règlement intérieur du Comité de Direction ; Problématique du dossier de jeton de présence alloué aux membres des commissions spécialisées ; Projets de construction du bâtiment de la DGCMP ; Divers. Il sied de noter qu au cours de cette année 2014, le Comité de Direction de la DGCMP a connu deux temps forts caractérisés par l évaluation des activités

21 21 réalisées par les services de la DGCMP et une feuille de route des activités a réaliser en 2015 a été au centre du débat. III.3 Des Commissions spécialisées Au cours de l année 2014, le Directeur Général de la DGCMP, qui est aussi le Président des Commissions spécialisées, a convoqué 154 réunions des commissions spécialisées pour analyser et examiner les différents dossiers relatifs à la demande de non objection, des autorisations spéciales et des dérogations. Ces demandes ont porté sur 297 Plans de Passation des Marchés (PPM), 180 Dossiers d Appel d Offres (DAO), 339 Rapports d Evaluation des Offres+ P.V+ Rapports des Manifestations d Intérêt, 173 Autorisations Spéciales (dont 72 pour le gré à gré), 51 Demandes de Proposition, 02 Dossiers de Préqualification, 137 Contrats (dont 34 de gré à gré), 15 Avenants, 21 Termes de Référence, 17 Avis à Manifestation d Intérêt, 125 conventions et 29 Avenants aux Conventions. N DOSSIERS NOMBRE 01 PPM DAO RAPP. D EVAL DES OFFRES, PV, 339 des MI 04 AUT. SPECIALE DP DPQ CONTRATS AVENANTS AMI TDR CONVENTIONS AVENANT AUX CONVENTIONS 29 TOTAL 1.386

22 22 NOMBRES PPM 17; 1% 21; 2% 125; 9% 29; 2% DAO 2; 0% 51; 4% 15; 1% 137; 10% 173; 13% 297; 21% 180; 13% RAPP D'EVAL AUT. SPEC DP DPQ CONTRAT 339; 24% AVENANT AMI TDR CONVENTION AVENANT/CONVENTION Ci-après les statistiques des dossiers traités par les commissions spécialisées. A. Plans de passation des marchés publics(ppm) Sur les 297 Plans de Passation des Marchés analysés : 292 ANO émis, 04 ANO non émis, 01 renvoyé. B. Dossiers d Appel d Offres (DAO) Sur les 180 Dossiers d Appel d Offres analysés : 163 ANO émis, 11 ANO non émis, 02 ANO suspendus, 04 renvoyés (en dessous du seuil de revue préalable). C. Rapports d Evaluation des Offres+PV+ Rapports des MI Parmi les 339 rapports examinés : 300 ANO émis, 39 ANO non émis.

Cadre et Structures Organiques

Cadre et Structures Organiques 1 République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Publique SECRETARIAT GENERAL A LA SANTE PUBLIQUE Cadre et Structures Organiques Août 2012 INTRODUCTION 2 Le présent document relatif au Cadre et

Plus en détail

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET BANQUE CENTRALE DU CONGO

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET BANQUE CENTRALE DU CONGO REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET BANQUE CENTRALE DU CONGO Janvier 2004 CONVENTION DU CAISSIER DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ENTRE La REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, représentée par le Ministre

Plus en détail

1. Contexte et justification

1. Contexte et justification Termes de Référence pour l assistance technique à la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics du Ministère de la Santé Publique en République Démocratique du Congo 1. Contexte et justification

Plus en détail

Journal Officiel - Numéro Spécial - 18 août 2006. 47 ème année OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo. Cabinet du Président de la République

Journal Officiel - Numéro Spécial - 18 août 2006. 47 ème année OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo. Cabinet du Président de la République 1 47 ème année JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo Cabinet du Président de la République LA NOMENCLATURE DES ACTES GENERATEURS DES RECETTES ADMINISTRATIVES, JUDICIAIRES, DOMANIALES

Plus en détail

THEME 1 : Le contrôle des ressources financières allouées au secteur de la santé publique

THEME 1 : Le contrôle des ressources financières allouées au secteur de la santé publique OBJECTIFS THEME 1 : Le contrôle des ressources financières allouées au secteur de la santé publique Présenté par l Inspection Générale d Etat de la Guinée Conakry Dans le cadre du programme de contrôle

Plus en détail

Status de la banque des états de l Afrique Centrale

Status de la banque des états de l Afrique Centrale Status de la banque des états de l Afrique Centrale T I T R E I CONSTITUTION - STATUT JURIDIQUE Article premier La Banque des Etats de l Afrique Centrale (ci-après désignée la Banque) est un établissement

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29 GESTION DE PATRIMOINE SYNDIC DE COPROPRIETE TRANSACTION FONDS DE COMMERCE EXPERTISE LOCATION 1 CONTRAT DE SYNDIC N ENTRE LES SOUSSIGNES : Le SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES de l immeuble : RESIDENCE VASCO

Plus en détail

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)... PARC HOSINGEN 1 PARC HOSINGEN Sommaire Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...................................................................................

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - LOI N 09/002 DU 07 MAI 2009 PORTANT DELIMITATION DES ESPACES MARITIMES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plus en détail

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun 1 TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I DE LA DENOMINATION ET DU SIEGE Article 1 : La Mutuelle créé entre les Inspecteurs

Plus en détail

Loi n 0005/2008 du 11 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l Agence Nationale de l Aviation civile

Loi n 0005/2008 du 11 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l Agence Nationale de l Aviation civile - 1 - Loi n 0005/2008 du 11 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement de l Agence Nationale de l Aviation civile L Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré et adopté Le Président

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires Règlement grand-ducal du 13 juin 1975 prescrivant les mesures d'exécution de la loi du 16 mai 1975 portant statut de la copropriété des immeubles. - base juridique: L du 16 mai 1975 (Mém. A - 28 du 23

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11 Décret présidentiel n 14-196 du 8 Ramadhan 1435 correspondant au 6 juillet 2014 portant organisation et gestion de la formation et du perfectionnement

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX DE REPARTITION DE CHARGES ET DE COMPETENCES

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX DE REPARTITION DE CHARGES ET DE COMPETENCES CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX DE REPARTITION DE CHARGES ET DE COMPETENCES Vu le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P), Vu l article L.2122-22 5 du Code Général des Collectivités

Plus en détail

Désignation d organisations non gouvernementales aux fins de l article 77 du Règlement intérieur du Conseil

Désignation d organisations non gouvernementales aux fins de l article 77 du Règlement intérieur du Conseil Nations Unies Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Distr. restreinte 2 octobre 2013 Original: français TD/B/EX(58)/R.1 Conseil du commerce et du développement Cinquante-huitième

Plus en détail

INSTRUCTION N 009 AUX COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT ET AUX INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE RELATIVE A LA TRANSMISSION DES SITUATIONS PERIODIQUES

INSTRUCTION N 009 AUX COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT ET AUX INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE RELATIVE A LA TRANSMISSION DES SITUATIONS PERIODIQUES INSTRUCTION N 009 AUX COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT ET AUX INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE RELATIVE A LA TRANSMISSION DES SITUATIONS PERIODIQUES La Banque Centrale du Congo, Vu la Loi n 005/2002 du

Plus en détail

Décret n 2002-254/PRES/PM/SGG-CM du 17 juillet 2002 (JO N 31 2002)

Décret n 2002-254/PRES/PM/SGG-CM du 17 juillet 2002 (JO N 31 2002) Décret n 2002-254/PRES/PM/SGG-CM du 17 juillet 2002 (JO N 31 2002) portant organisation-type des départements ministériels. LE PRESIDENT DU FASO, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES, Vu la Constitution

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE

CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE Entre les parties soussignées : A.1. L association des copropriétaires de la résidence inscrite à la BCE sous le n dont le siège est situé Ici représentée par agissant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements Dahir n 1-09-22 du 22 safar 1430 portant promulgat ion de la loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements. B.O. n 5714 du 5 mars 2009 Vu la Constitution, notamment

Plus en détail

REFORMES OPEREES PAR LE GOUVERNEMENT POUR L AMELIORATION DE L ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN RDC

REFORMES OPEREES PAR LE GOUVERNEMENT POUR L AMELIORATION DE L ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN RDC république démocratique du congo Ministère du Plan et Révolution de la Modernité Agence Nationale pour la Promotion des Investissements ANAPI REFORMES OPEREES PAR LE GOUVERNEMENT POUR L AMELIORATION DE

Plus en détail

29 Dhou El Hidja 1431 5 décembre 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 74

29 Dhou El Hidja 1431 5 décembre 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 74 10 29 Dhou El Hidja 1431 Vu le décret exécutif n 91-311 du 7 septembre 1991, complété, relatif à la nomination et à l agrément des comptables publics ; Vu le décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4 CURRICULUM VITAE 1. Nom de famille: FANAHEN 2. Prénom: Frédéric 3. Date et lieu de naissance: 27 avril 1968 à Cotonou - BENIN 4. Résidence : Cotonou 5. Formation : Etablissement : Date : de Diplôme(s)

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Décret n o 2014-444 du 29 avril 2014 relatif au fonds de soutien aux collectivités territoriales et à certains

Plus en détail

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008 12 Moharram 1429 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 03 3 DECRETS Décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429 correspondant au 19 janvier 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant

Plus en détail

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L ADMINISTRATION ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES Elaboré par la Direction Générale

Plus en détail

1 Informations générales

1 Informations générales PAMEC-CEEAC Programme d Appui aux Mécanismes de Coordination et au renforcement des capacités de la CEEAC pour la mise en œuvre et le suivi du PIR Communauté Economique des Etats de l Afrique Centrale

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève SOIXANTE-HUITIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A68/49 Point 24.1 de l ordre du jour provisoire 8 mai 2015 Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05 8 Article 1er. Le présent décret a pour objet de modifier le décret exécutif n 11-19 du 20 Safar 1432 correspondant au 25 janvier 2011, susvisé. Art. 2. La dénomination de la «direction de wilaya de l'industrie,

Plus en détail

LA CCMOSS VOUS INFORME Bulletin N 5

LA CCMOSS VOUS INFORME Bulletin N 5 LA CCMOSS VOUS INFORME Bulletin N 5 NOUVELLES DISPOSITIONS DU CODE DES MARCHES PUBLICS Fin décembre 2008, plusieurs décrets sont venus modifier les dispositions du Code des marchés Publics : - Décret 2008-1334

Plus en détail

AGENDA HEBDOMADAIRE DU -=-=-=-=-=-=-=-=-

AGENDA HEBDOMADAIRE DU -=-=-=-=-=-=-=-=- MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES -=-=-=-=- SECRETARIAT GENERAL -=-=-=-=- BURKINA FASO Unité Progrès Justice -=-=-=-=-=- AGENDA HEBDOMADAIRE DU MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES -=-=-=-=-=-=-=-=-

Plus en détail

Avant projet de texte légal portant régime de l intégration du genre dans les politiques nationales de croissance et de l emploi

Avant projet de texte légal portant régime de l intégration du genre dans les politiques nationales de croissance et de l emploi Avant projet de texte légal portant régime de l intégration du genre dans les politiques nationales de croissance et de l emploi Préambule Le Cameroun a révisé son DSRP i 2003 en lui adressant une direction

Plus en détail

Chapitre IV. La certification des comptes

Chapitre IV. La certification des comptes Chapitre IV La certification des comptes Aux termes de la Constitution, «les comptes des administrations publiques sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de leur gestion, de leur patrimoine

Plus en détail

Prime de service et de rendement (P.S.R.)

Prime de service et de rendement (P.S.R.) Prime de service et de rendement (P.S.R.) 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Mise à jour le 15 janvier 2014 Références : Décret

Plus en détail

* Les personnalités scientifiques : - Mabrouk El Mannai, - El Mouldi Lahmer, - Farouk El Omrani.

* Les personnalités scientifiques : - Mabrouk El Mannai, - El Mouldi Lahmer, - Farouk El Omrani. * Les personnalités scientifiques : - Mabrouk El Mannai, - El Mouldi Lahmer, - Farouk El Omrani. MINISTERE DE L'AGRICULTURE Par décret n 2013-4505 du 6 novembre 2013. Messieurs Ahmed Dhaoui et Khaled Gannouni,

Plus en détail

UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES

UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES F UPOV/INF/8 UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES GENÈVE ACCORD entre l Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et l Union internationale pour la protection des

Plus en détail

Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE DIRECTION DE L ADMINISTRATION DE LA POLICE NATIONALE Paris, le 27 août 2003 NOR/INT/C/03/00088/C Le ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés

Plus en détail

RÈGLEMENT DE CONSULTATION

RÈGLEMENT DE CONSULTATION ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L EQUIPEMENT, DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE DIRECTION DE LA STRATEGIE, DES PROGRAMMES ET DE LA COORDINATION DES TRANSPORTS RÈGLEMENT DE CONSULTATION APPEL D OFFRES OUVERT

Plus en détail

No 2487 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 juin 2000. PROJET DE LOI MODIFIE PAR LE SENAT EN NOUVELLE LECTURE

Plus en détail

PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN

PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN Date de mise à jour : 3 décembre 2014 Entre PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN ( Convention de création d un service commun en application de l article L 5211-4-2 du

Plus en détail

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO LOI DE FINANCES POUR L EXERCICE 2015 Décembre 2014 2 i EXPOSE DES MOTIFS La Loi de finances du pouvoir central pour l exercice 2015 s élabore conformément à l article 175

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 56

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 56 14 l établissement de la convention de gestion entre le Trésor et la Banque algérienne de développement ; la gestion et le contrôle des relations de la Banque algérienne de développement avec la Banque

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

LOI ORGANIQUE N DU PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES FORCES ARMEES EXPOSE DES MOTIFS

LOI ORGANIQUE N DU PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES FORCES ARMEES EXPOSE DES MOTIFS 1 LOI ORGANIQUE N DU PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES FORCES ARMEES EXPOSE DES MOTIFS Après la signature de l Accord Global et Inclusif, l adoption des Memoranda I et II sur l Armée et la Sécurité

Plus en détail

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 Décembre 2003 Département Finances Développement Économique LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 APPLICABLES A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2004 Le Comité de Finances Locales, lors de sa séance du

Plus en détail

Redressement et stabilisation du cadre. Reformes structurelles de l économie Reformes des finances publiques Bonne gouvernance

Redressement et stabilisation du cadre. Reformes structurelles de l économie Reformes des finances publiques Bonne gouvernance Avant - Économie congolaise caractérisée par un tissu industriel délabré - Infrastructures socio-économiques de base détruites - Inflation galopante - Monnaie chancelante Après - Ambitieux programme de

Plus en détail

MANDAT DE SYNDIC (no.. )

MANDAT DE SYNDIC (no.. ) MANDAT DE SYNDIC (no.. ) Syndicat des Copropriétaires - RESIDENCE - Contrat type prévu à l article 18-1 A de la loi n 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles

Plus en détail

Décret n 313 2005-05-30 PR/MCJS/05 du 30 mai 2005, portant organisation et fonctionnement du Bureau Tchadien du Droit d Auteur

Décret n 313 2005-05-30 PR/MCJS/05 du 30 mai 2005, portant organisation et fonctionnement du Bureau Tchadien du Droit d Auteur Décret n 313 2005-05-30 PR/MCJS/05 du 30 mai 2005, portant organisation et fonctionnement du Bureau Tchadien du Droit d Auteur Vu la Loi N 005/PR/2003 du 02 mai 2003, portant protection du Droit d Auteur,

Plus en détail

Conseil d Etablissement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement

Conseil d Etablissement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement Septembre 2008 4 septembre 2008 Renens 2 Table des matières Titre I. Formation du...4 Chapitre I Nombre de membres...4 Article premier Composition...4

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N : COPROPRIÉTÉ

CONTRAT DE SYNDIC N : COPROPRIÉTÉ SARL IMMO EXPRESS COPROPRIÉTÉ 128, Rue du Chevaleret - 75013 PARIS TEL: 01.45.70.73.72 FAX : 01.45.70.96.99 RCP ASSURANCE DU SUD RCS PARIS B 445 207 657 NAF 703 A Gestion garantie par CNP CAUTION 1 100

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/CECI/2015/7 Conseil économique et social Distr. générale 26 juin 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité de l innovation, de la compétitivité et des

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET

ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET ROYAUME DU MAROC DIRECTION DU BUDGET I CONTEXTE DE LA REFORME BUDGETAIRE II OBJECTIFS ET AXES DE LA REFORME BUDGETAIRE III CARACTERISTIQUES DE LA REFORME BUDGETAIRE IV FACTEURS CLES DE SUCCES 2 Modernisation

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 relative aux modalités d octroi des garanties accordées par la CGLLS Le conseil d'administration, Vu les articles

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

AVENANT N 1 Á LA CONVENTION DE MANDAT DE MAITRISE D OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION DE L IMMEUBLE BIO OUEST ILE DE NANTES 2

AVENANT N 1 Á LA CONVENTION DE MANDAT DE MAITRISE D OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION DE L IMMEUBLE BIO OUEST ILE DE NANTES 2 DIRECTION GENERALE FINANCES ET GESTION DIRECTION DES PROJETS D EQUIPEMENTS AVENANT N 1 Á LA CONVENTION DE MANDAT DE MAITRISE D OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION DE L IMMEUBLE BIO OUEST ILE DE NANTES 2 AVENANT

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.303/PFA/BS/1 303 e session Conseil d administration Genève, novembre 2008 Sous-comité du bâtiment PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION PREMIÈRE QUESTION À L ORDRE DU

Plus en détail

VACANCES DE POSTES. I. Lieu d affectation : La préfecture de la KEMO avec des déplacements ponctuels dans la province (République centrafricaine).

VACANCES DE POSTES. I. Lieu d affectation : La préfecture de la KEMO avec des déplacements ponctuels dans la province (République centrafricaine). VACANCES DE POSTES Projet : Projet de Réhabilitation nutritionnelle d urgence au sein des populations (déplacés et autochtones) de l axe Dékoa-Sibut, préfecture sanitaire de KEMO, en RCA Postes vacants

Plus en détail

Les concours de l Assemblée nationale

Les concours de l Assemblée nationale A S S E M B L É E N A T I O N A L E Les concours de l Assemblée nationale Les informations contenues dans cette brochure ont été mises à jour en septembre 2012 ASSEMBLÉE NATIONALE Service des Ressources

Plus en détail

11 janvier 2003. DÉCRET-LOI n 003-2003 portant création et organisation de l Agence nationale de renseignements.

11 janvier 2003. DÉCRET-LOI n 003-2003 portant création et organisation de l Agence nationale de renseignements. 11 janvier 2003. DÉCRET-LOI n 003-2003 portant création et organisation de l Agence nationale de renseignements. TITRE Ier DE LA CRÉATION ET DE LA MISSION Art. 1er. Il est créé un service public doté de

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

DEMANDE D OFFRE DE SERVICE

DEMANDE D OFFRE DE SERVICE Cahier spécial des charges DE/2013/DEV AND Partie A : Dispositions administratives et contractuelles. Contexte et finalité Technofutur TIC asbl créée en 1998, est labellisée Centre de compétence de la

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LA COMMUNICATION

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE LA COMMUNICATION Central African Backbone Communication Infrastructure and Technology CAB CIT Congo Projet N IDA 49740 CG

Plus en détail

Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration

Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration joint au rapport de gestion rendant compte des conditions de préparation et d organisation des travaux du Conseil ainsi que des procédures de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE

REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE REGLEMENT INTERIEUR DU GIP ALFA CENTRE Préambule Le Conseil d administration établit un règlement intérieur relatif à l organisation et au fonctionnement des services du groupement ainsi qu à la gestion

Plus en détail

LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés?

LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés? LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés? La loi du 24 Mars 2014 dite «loi ALUR», publiée au J.O. du 26/03/2014 a apporté quelques modifications notables dans le domaine du droit de la copropriété.

Plus en détail

Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE

Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE Définitions (1) Les définitions qui suivent s appliquent à la présente règle. Champ d application «demande de réparation» Sont comprises parmi les demandes de réparation

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée) Exercice 2011-2012

Plus en détail

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice,

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, PROTOCOLE Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, Le Tribunal de commerce de Paris, représenté par son Président en

Plus en détail

Sénégal. Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation

Sénégal. Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation 1. Instruction n 1 du 8 mai 2004 relative à la promotion des moyens de paiements scripturaux et à la détermination des intérêts

Plus en détail

Organe consultatif indépendant de surveillance de l OMPI

Organe consultatif indépendant de surveillance de l OMPI F WO/IAOC/32/2 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 14 AVRIL 2014 Organe consultatif indépendant de surveillance de l OMPI Trente-deuxième session Genève, 17 21 mars 2014 RAPPORT adopté par l Organe consultatif indépendant

Plus en détail

La Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Le Ministre des finances et des comptes publics

La Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Le Ministre des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Direction Générale de l Offre de Soins Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l offre de soins Bureau de l efficience

Plus en détail

REPUBLIQUE DU SENEGAL PRIMATURE AUTORITE DE REGULATION DES MARCHES PUBLICS (ARMP)

REPUBLIQUE DU SENEGAL PRIMATURE AUTORITE DE REGULATION DES MARCHES PUBLICS (ARMP) REPUBLIQUE DU SENEGAL PRIMATURE AUTORITE DE REGULATION DES MARCHES PUBLICS (ARMP) REVUE INDEPENDANTE DE LA CONFORMITE DE LA PASSATION DES MARCHES DES AUTORITES CONTRACTANTES DU GROUPE IV AU TITRE DE LA

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

N COMPTE SOURCES DE PROVENANCE MONTANT Apport de l AM BLM ASS.NAT, (Deputés) Apport de mbres Fonds

N COMPTE SOURCES DE PROVENANCE MONTANT Apport de l AM BLM ASS.NAT, (Deputés) Apport de mbres Fonds Parti Politique enregistré par l Arrêté Ministériel n 151/010 du 03 Novembre 010 www.afdcrdc.com Le présent Rapport de Trésorerie de l Alliance des Forces Démocratique du Congo, AFDC en sigle, couvre l

Plus en détail

Sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie territoriale de Seine-et- Marne (CCITSM).

Sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie territoriale de Seine-et- Marne (CCITSM). 2014-09 Séance du 12 février 2014 AVIS Sur la stratégie immobilière de la chambre de commerce et d industrie territoriale de Seine-et- Marne (CCITSM). Vu le décret n 2011-1388 du 28 octobre 2011 modifiant

Plus en détail

Copie Certifiée Conforme à l original

Copie Certifiée Conforme à l original REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union - Discipline - Travail ------------- Copie Certifiée Conforme à l original DECISION N 010/2015/ANRMP/CRS DU 02 AVRIL 2015 SUR LE RECOURS DE LA SOCIETE KINAN CONTESTANT

Plus en détail

LE COMITE DE REGLEMENT DES DIFFERENDS STATUANT EN COMMISSION LITIGES,

LE COMITE DE REGLEMENT DES DIFFERENDS STATUANT EN COMMISSION LITIGES, DECISION N 013/14/ARMP/CRD DU 15 JANVIER 2014 DU COMITE DE REGLEMENT DES DIFFERENDS STATUANT EN COMMISSION LITIGES SUR LE RECOURS DE LA SOCIETE MIWIS CONTESTANT L ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHE RELATIF

Plus en détail

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE A QUI INCOMBE LE RECOUVREMENT DES CHARGES? Le rôle du syndic : Le non-paiement des charges par un ou plusieurs copropriétaires oblige

Plus en détail

Décret n 2008-517 du 20 mai 2008

Décret n 2008-517 du 20 mai 2008 Décret n 2008-517 du 20 mai 2008 Décret n 2008-517 du 20 mai 2008 fixant les modalités d organisation et de fonctionnement des Agences régionales de Développement. RAPPORT DE PRESENTATION En application

Plus en détail

Projet d Actions pour le Renforcement de l Etat de Droit et des Associations (PAREDA) 10ème FED

Projet d Actions pour le Renforcement de l Etat de Droit et des Associations (PAREDA) 10ème FED République du Congo Unité-Travail-Progrès Union Européenne Projet d Actions pour le Renforcement de l Etat de Droit et des Associations (PAREDA) 10ème FED Cérémonie de Lancement de la Plateforme de Publication

Plus en détail

RÉSEAU CONGOLAIS DES PERSONNELS DES PARLEMENTS (RCPP)

RÉSEAU CONGOLAIS DES PERSONNELS DES PARLEMENTS (RCPP) 1 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO RÉSEAU CONGOLAIS DES PERSONNELS DES PARLEMENTS (RCPP) SYNTHÈSE DES MODULES DES ATELIERS DÉVELOPPÉS LORS DE LA QUATRIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Matadi Aout 2014 2 I. LA CIRCULATION

Plus en détail

RÉSEAU MONDIAL DE BANQUES D IMPORT-EXPORT ET D INSTITUTIONS DE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT (G-NEXID) STATUTS. Juillet 2006

RÉSEAU MONDIAL DE BANQUES D IMPORT-EXPORT ET D INSTITUTIONS DE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT (G-NEXID) STATUTS. Juillet 2006 RÉSEAU MONDIAL DE BANQUES D IMPORT-EXPORT ET D INSTITUTIONS DE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT (G-NEXID) STATUTS Juillet 2006 Préambule Considérant qu en juin 2004, à l occasion de la Onzième session de la

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Economie et des Finances Décret n relatif au fonds de soutien aux collectivités territoriales ayant souscrit des contrats de prêt ou des contrats financiers structurés

Plus en détail

Politique d approvisionnement

Politique d approvisionnement Politique d approvisionnement Adoptée par les membres du conseil d administration le 25 novembre 2014 Direction des affaires juridiques et corporatives Résolution 14-060 1. Préambule La Société d habitation

Plus en détail

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES adopté à Madrid le 27 juin 1989, modifié le 3 octobre 2006 et le 12 novembre 2007 Liste des articles du

Plus en détail

N 728 SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012. Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI

N 728 SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012. Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI N 728 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012 Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI relative au statut juridique des gens du voyage et à la sauvegarde de leur mode

Plus en détail

conforme à l original

conforme à l original REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union - Discipline - Travail Copie certifiée -------------- conforme à l original DECISION N 006/2012/ANRMP/CRS DU 22 MARS 2012 SUR LE RECOURS DE LA SOCIETE J. DELAF CONTESTANT

Plus en détail

ÉCONOMIQUE PRINCIPALES DÉPENSES DÉDUCTIBLES

ÉCONOMIQUE PRINCIPALES DÉPENSES DÉDUCTIBLES DÉDUCTIBLES RAPPEL Pour être déductibles des recettes, les dépenses effectuées par les titulaires de revenus non commerciaux doivent répondre aux conditions suivantes : être nécessitées par l exercice

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, INNOVATION ET ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Ordonnance n o 2014-329 du 12 mars 2014 relative à l

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère.

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ------------- DECRET N 2014-288 fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. LE PREMIER MINISTRE, CHEF

Plus en détail

Les novations dans la copropriété

Les novations dans la copropriété Les novations dans la copropriété Le document que nous publions a comme objet de faire le point sur les dernières modifications importantes en matière de copropriété. Ce secteur de la consommation est

Plus en détail