Projet d'accessibilité au multimédia.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet d'accessibilité au multimédia."

Transcription

1 L Adapei - les papillons blancs d Ille-et-Vilaine, une association familiale créée en 1961 autour de valeurs communes : Soutenir, rencontrer et accompagner les personnes et leur famille Promouvoir des réponses adaptées en situation de handicap Défendre leurs droits et intérêts Accompagner chacun pour garantir un plein épanouissement L Adapei offre 2220 places dans 32 établissements et services, ce sont plus de 1000 salariés qui accompagnent les personnes en situation de handicap. De l enfance au vieillissement des personnes en situation de handicap, l Adapei développe toutes les initiatives nécessaires en vue d assurer de manière individuelle et collective l épanouissement des personnes, dans le respect du projet de chacun. Projet d'accessibilité au multimédia. 1. Présentation du projet Le Projet d'accessibilité à l'ordinateur et à internet est un enjeu, Les objectifs du projet Favoriser l accès à l information et à la communication (loi 2005 sur l accessibilité) Maintenir le lien avec les familles Renforcement de l estime personnelle : accès à la normalité et appartenance au groupe des utilisateurs du multimédia Permettre aux personnes d acquérir de l autonomie dans leurs usages Réalisation du projet en 2011/2012 : Accueil d une stagiaire : recherche action Rennes 2 filière Numérique master 1, puis master 2. Dans un premier temps l Adapei à mis en place des salles informatiques pour donner un accès à l'outil. Pour réduire la fracture numérique du premier degré (Pascal Plantard). Dans un deuxième temps, réalisation d'ateliers informatiques pour une appropriation de l'outil. Pour réduire la fracture numérique du second degré (Pascal Plantard). Réalisation d'ateliers auprès de 104 personnes qui ont exprimé le besoin d'apprendre à utiliser un ordinateur. Réalisation des ateliers et méthodes mises en œuvre pour favoriser l'appropriation de l'outil, Lors des ateliers informatiques : aborder la personne en fonction de ses capacités cognitives.

2 Méthodes actives : Les personnes se sont impliquées dans ce projet en exprimant leurs besoins, il fallait poursuivre dans cette démarche. Ils ont découvert l'outil par expérimentation et tâtonnement Approche ludique au travers du jeu pour dédramatiser les déficiences Confrontation à l'erreur et de rechercher des solutions pour réussir Renforcement de l'estime personnelle lors des progressions dans les niveaux En fonction des déficiences, les méthodes pédagogiques rencontrent des limites et la solution pour mémoriser peut être la répétition des procédures : à chaque atelier, répétition de la procédure pour allumer l'ordinateur; puis la procédure pour ouvrir un navigateur internet... Réalisation de fiches méthodes avec des pictogrammes. Mise en place d'une méthode d'empowerment (l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent) pour leur permettre d'acquérir de l'autonomie : Mettre les personnes en confiance en partageant les informations avec eux : objectif d'utilisation de salles informatiques en autonomie Mettre en place des lignes directrices, définir un cadre : réaliser ensemble un mode de fonctionnement des futurs ateliers en autonomie, avec des pictogrammes, en responsabilisant les personnes (créer une dynamique de groupe et définir les rôles : ceux qui savent aident les autres) Évaluation des ateliers 1. Les apprentissages réalisés : Allumer et éteindre l'ordinateur seul Ouvrir un logiciel Accéder à internet Faire des recherches par mots clés Identification et choix de pictogrammes pour les règles de fonctionnement des salles informatiques en autonomie. 2. L'autonomie dans les usages : Pour les personnes suivies par un SAVS : 6 sont devenues autonomes dans leurs usages. 3 d'entre elles vont actuellement dans des EPN (Espaces Publics Numériques) pour faire des recherches sur le web et pour apprendre de nouveaux usages. Pour les personnes suivies par un Service de Proximité ou hébergées en foyer : 20 ont réalisé des ateliers en autonomie.

3 Pour les personnes en foyer de vie : beaucoup rencontrent des difficultés à s'approprier l'outil. Ces personnes ont des difficultés d'abstraction et ne comprennent pas le rôle de l'intermédiaire qu'est la souris. Recherche-action Voir si l'utilisation d'un écran tactile peut faciliter l'accès à l'ordinateur, car suppression de la souris et accès direct à l'écran par contact avec le doigt Réalisation de tests avec un écran Tactile pendant 5 semaines auprès de 45 personnes Ces tests ont été réalisés en collaboration avec le laboratoire LOUSTIC. C'est un laboratoire d'observation des usages des TIC (Technologie d'information et de la communication) sur Rennes Résultats des tests avec écran tactile Présupposés : utilisation intuitive, l'outil permettrait de contourner les déficiences Utilisation intuitive pour une minorité de personnes Besoin d un apprentissage pour son utilisation Accessibilité pour les personnes qui n arrivaient pas à utiliser la souris Pouvoir de révélation pour l accompagnatrice au sens de compréhension Permet de constater que les consignes étaient comprises mais trop difficiles à mettre en œuvre avec les outils classiques Permet de constater les capacités d apprentissage des personnes L'écran tactile ne contourne pas des déficiences mais révèle des capacités Mais utilisation difficile, car la position verticale de l écran est inconfortable Les utilisateurs fatiguent très vite, car pas d appui pour le bras Le geste est moins précis du fait du manque d appui Certaines personnes prennent des points d appui sur l écran ce qui perturbe fortement l utilisation de l outil Cette première recherche-action a fait émerger un nouveau projet 2. Projet E-Inclusion dans les ESAT de l'adapei /2013 Est-ce qu un outil tactile, de type tablette numérique, que l on peut poser sur un plan horizontal, aiderait les personnes à s approprier l outil et faciliterait il ainsi leurs usages? Élargir le champ de la recherche à l'insertion professionnelle. Aujourd'hui le projet concerne 565 travailleurs en situation de handicap mental et/ou psychique et 7 établissements en Ille-et-Vilaine Les enjeux de l'accessibilité informatique sont : La professionnalisation des travailleurs en ESAT. Les personnes ont besoin d acquérir des compétences dans l usage de l outil informatique, car ces outils sont utilisés dans les différents ateliers de travail : dans les ateliers de mailing, dans les ateliers blanchisseries, en conditionnement...

4 L'insertion dans le milieu ordinaire. Les compétences acquises sont transposables. La valorisation des compétences informatiques des personnes avec la mise en place d'une certification de type B2i adultes. Ces compétences sont nécessaires pour la VAE. Les organismes de gestion que sont les ESAT peuvent devenir des centres certificateurs. Ingénierie de projet : L évaluation des besoins et des compétences informatiques des travailleurs. Adapter les méthodes pédagogiques en fonction des capacités cognitives des personnes. Pédagogie active : expérimentation, méthodes d'empowerment. Réalisation d'une nouvelle recherche-action afin de voir si l'utilisation d'une tablette tactile peut favoriser l'accès à l'outil et participer à l'insertion professionnelle des travailleurs en ESAT Proposer une méthodologie d'accompagnement destinée aux personnes en situation de handicap et aux professionnels du handicap. Ce projet est réalisé en partenariat avec : Des enseignants chercheurs du CREAD (centre de recherche de l'ufr de sciences humaines de l'université de Rennes 2) Le GIS.Marsouin qui travaille sur les usages des technologies. Avec un groupe de chercheurs spécialisés dans l'e-inclusion. Le groupement scientifique a obtenu un financement de la Région sur ce projet. La deuxième étape du projet : adapter et consolider l utilisation par des supports éducatifs et du matériel adapté pour tous. L Adapei poursuit sa collaboration avec le secteur universitaire et à recruté un contrat «Avenir» sur 3 ans; cet animateur à un parcours professionnel d informaticien et d engagement associatif dans une association pour personnes handicapées. Son poste se décline sur deux missions : 1. L'accompagnement sur les ateliers Multimédia (Informatique, photographie, vidéo et nouvelles technologies), auprès de plusieurs services telle que : Service de proximité, Foyer de vie, Foyer d'hébergement, Service d'accueil de jour, Foyer d'accueil médicalisé. 2. Travailler sur la question de l'e-inclusion et des T.I.C sur les points : Adaptation des documents en pictogrammes et facile à lire (projet de groupe de travail, pour avoir une base commune au sein de l'adapei) Adaptation des outils multimédia pour les usagers et résidants, au moyen de : Logiciels. Matériels adapté. Pictogrammes.

5 Une convention avec la Région va permettre une aide en termes d ergonomie et la validation des niveaux de compétences, grâce à l accès d un support de Foad (formation ouverte et à distance) qui est le «Visa Internet Bretagne» sur le Portail SKODEN. Le "Visa Internet Bretagne Online" est un parcours standard composé de 10 modules elearning (formation en ligne) ainsi que d'un tutoriel de présentation des modules. Les 10 modules de base d'initiation à Internet et de découverte de l'ordinateur sont : 1. la souris 2. le clavier 3. l'ordinateur 4. les périphériques 5. le bureau 6. les fenêtres 7. menu démarrer 8. naviguer sur Internet 9. rechercher sur Internet 10. l' En termes de besoin L intérêt des résidants est indéniable, la fréquentation régulière des ateliers est réelle. La réalisation d un tel projet demande un équipement récent et identique sur nos 4 ateliers.la complémentarité PC et tablette n est plus à démontrée. Certains ont choisi d économiser ou de se faire aidés pour acquérir des portables. Pour équiper 4 sites nous devons donc faire appel au partenariat. Pour rendre l utilisation pérenne, la formation du personnel à l outil informatique est indispensable. Des sites avec : Equipements PC, Mac, Webcam et 3 tablettes, correspond à notre premier besoin en matériel. En ce qui concerne les licences de logiciel, il faudrait faire une étude et affiner les possibilités d un contrat collectif. Notre action commence à bénéficier d une certaine médiatisation sur les revues nationales handicap ou spécialisées. Nous nous engageons à prendre le moyen pour faire valoir un soutien. Alcatel et Rennes Atalante sont sensibles à notre démarche, un programmateur s est engagé à travailler sur le développement d application. PERHIRIN Anthony Animateur informatique sur le Centres D habitat Les Deux Rivières et le Centre d Habitat Gwalarn Mail : Mobile :

EIHM : E-inclusion des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique

EIHM : E-inclusion des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique EIHM : E-inclusion des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique Véronique Le Chêne 1 Avril 2015 Depuis l'adoption de la Déclaration des droits des personnes handicapées par l'onu en 1975,

Plus en détail

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile Dans un objectif d appropriation des technologies numériques par les travailleurs d ESAT, j ai choisi de réaliser des ateliers d apprivoisement de

Plus en détail

FICHE ACTION «TIC ET HANDICAP»

FICHE ACTION «TIC ET HANDICAP» 1 FICHE ACTION «TIC ET HANDICAP» Le contexte Un rapport de septembre 2013 sur «les opportunités des TIC pour un cadre de développement inclusif» soulignait que «l inclusion est une question de Droits Humains

Plus en détail

L'accessibilité aux nouvelles technologies à l'espace multimédia de Meudon

L'accessibilité aux nouvelles technologies à l'espace multimédia de Meudon Rapport de Stage M2 Master Handi L'accessibilité aux nouvelles technologies à l'espace multimédia de Meudon Lilian Genaro Motti Rapport de Stage M2 Master Handi L'accessibilité aux nouvelles technologies

Plus en détail

Médiation numérique et handicap en bibliothèque Bibliothèques, accessibilité et numérique Lyon 5 mars 2015

Médiation numérique et handicap en bibliothèque Bibliothèques, accessibilité et numérique Lyon 5 mars 2015 Médiation numérique et handicap en bibliothèque Bibliothèques, accessibilité et numérique Lyon 5 mars 2015 Accompagner le numérique Le numérique n'est qu'un outil Mise à disposition de ressources numériques

Plus en détail

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance :

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : CONSIGNES Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : - mettre en route un micro-ordinateur. - connaître les différents périphériques. - lancer un logiciel. - lire un menu. - quitter le logiciel. Ce

Plus en détail

Proposition de programmation B2i

Proposition de programmation B2i Proposition de programmation B2i Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques 1.1 Je sais désigner

Plus en détail

Fiche descriptive : DEAMP

Fiche descriptive : DEAMP Fiche descriptive : DEAMP FICHE METIER L'aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d'enfants, d'adolescents,

Plus en détail

Concevoir des interfaces pour les seniors: enjeu essentiel pour les informaticiens de demain

Concevoir des interfaces pour les seniors: enjeu essentiel pour les informaticiens de demain Concevoir des interfaces pour les seniors: enjeu essentiel pour les informaticiens de demain Isabelle MOTTE FUNDP Juin 2010 Licence Creative Commons by-nc-sa Accessibilité Votre définition? «L'accessibilité

Plus en détail

Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales des Pyrénées Orientales

Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales des Pyrénées Orientales Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales des Pyrénées Orientales SOMMAIRE 2 Généralités sur l association Action Gestionnaire Comité Inter Associatif du Handicap

Plus en détail

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne + L ambition numérique de l ESPE de Bretagne Séminaire Montpellier 2 et 3 juillet 2013 + Le cadre général 2 Cadre de la refondation de l école, du Numérique à l école, du numérique à l Université, Apporter

Plus en détail

Lire Consulter. Découvrez les dernières acquisitions du Centre de ressources documentaires et pédagogiques de l ERREFOM

Lire Consulter. Découvrez les dernières acquisitions du Centre de ressources documentaires et pédagogiques de l ERREFOM Décembre 2012 Lire Consulter Espace DOC Emprunter Découvrez les dernières acquisitions du Centre de ressources documentaires et pédagogiques de l ERREFOM Pour toute information, contacter les documentalistes

Plus en détail

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Le Bureau est la partie «classique» de Windows 8 càd utilisée sur un pc ou un ordinateur de bureau. On peut l'utiliser avec une tablette tactile, mais il n'est vraiment

Plus en détail

Les technologies mobiles en adaptation scolaire

Les technologies mobiles en adaptation scolaire Les technologies mobiles en adaptation scolaire Source : Reproduction interdite, Service national du RÉCIT de l univers social Catherine Duprey Service national du Récit de l univers social VIDÉO - PRÉSENTATION

Plus en détail

Saison 2014 / 2015. Les ateliers de sensibilisation au handicap

Saison 2014 / 2015. Les ateliers de sensibilisation au handicap Saison 2014 / 2015 Les ateliers de sensibilisation au handicap L intégration des personnes handicapées en entreprise est un élément majeur d'inclusion. Les ateliers proposés par Atalan ont été créés à

Plus en détail

Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage?

Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage? Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage? Titre de l atelier : Des Arts Plastiques à l Histoire

Plus en détail

Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34

Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34 Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34 Conseils avant de commencer Pour préparer la séance : Les stagiaires vont apprendre à taper un texte. Pour les

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

Conquérir une autonomie en communication. Une plateforme de formation à distance. pour des publics en difficulté en lecture et écriture

Conquérir une autonomie en communication. Une plateforme de formation à distance. pour des publics en difficulté en lecture et écriture Conquérir une autonomie en communication. Une plateforme de formation à distance pour des publics en difficulté en lecture et écriture Yves Ardourel Laboratoire : CEMIC/GRESIC, Bordeaux, France Etablissement

Plus en détail

Individualisation et usages des TIC en formation de base

Individualisation et usages des TIC en formation de base Individualisation et usages des TIC en formation de base Professionnalisation de la lutte contre l illettrisme et de la formation de base Modules de base pour la formation de formateurs TRAIN - Module

Plus en détail

WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE

WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE 1- Un système pour plusieurs plate-formes 2- Les nouveautés 3- Les applications 4- Le Windows Store 5- Personnaliser l'écran du PC 6- Les comptes d'utilisateurs

Plus en détail

@telier d'initiation

@telier d'initiation @telier d'initiation LES PREMIERS PAS Présentation du PC et de la Souris 1 / 15 STRUCTURE GENERALE DE L'ORDINATEUR L'ORDINATEUR L'ordinateur (Personnal Computeur) est comme un bureau que l'on a chez soi.

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Formation des usagers sur place et à distance : typologie

Formation des usagers sur place et à distance : typologie Formation des usagers sur place et à distance : typologie Formation ABF Géraldine COURTOIS directrice de la Médiathèque Municipale de Mâcon 27 février 2012 I. Pourquoi former les usagers? 1. Mission des

Plus en détail

Scénario TUIC. Titre du scénario

Scénario TUIC. Titre du scénario Titre du scénario Approche du nombre et des quantités C1-C2 Objectifs pédagogiques : Compétence attendue à la fin de l'école maternelle : - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia skin.:program_main_bloc_presentation_label

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

et de la Formation (TEF)

et de la Formation (TEF) www.univ-rennes2.fr Place du Recteur Henri Le Moal CS 24 307 35 043 Rennes Cedex Master 2 ème année Sciences de l'éducation Spécialité Technologies pour l Éducation et de la Formation (TEF) (finalité professionnelle)

Plus en détail

Management de l Innovation

Management de l Innovation Management de l Innovation Mention du Master Sciences et Technologies de l Université Pierre et Marie Curie Directeur du Département de Formation : Patrick Brézillon Contact secrétariat : 01 44 39 08 69

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants FORMATION L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs du monde de l informatique Devenir un internaute averti et avancer dans son projet professionnel. Itec-Média

Plus en détail

LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez :

LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez : VIA L'ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez : #2 CELENE Module Médiathèque : intégrez vos ressources multimédia dans vos cours VOS SERVICES ET OUTILS NUMÉRIQUES ESTRA,

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Ce projet nous donne l opportunité de tester des scénarios auxquels nous réfléchissons depuis l ouverture de notre portail en octobre 2008 et la mise

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master domaine Sciences humaines et sociales, mention Sciences Du Langage, spécialité Didactique des langues et des cultures

Plus en détail

Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale

Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale Le Tableau Numérique Interactif Le tableau numérique interactif est un écran blanc associé à un ordinateur et

Plus en détail

Le métier d'amp (Aide Médico-Psychologique)

Le métier d'amp (Aide Médico-Psychologique) Le métier d'amp (Aide Médico-Psychologique) La fonction L'Aide Médico Psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d'enfants,

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

Des compétences numériques à la littératie numérique

Des compétences numériques à la littératie numérique Note d éducation permanente de l ASBL Fondation Travail-Université (FTU) N 2014 10, juin 2014 www.ftu.be/ep Des compétences numériques à la littératie numérique Quels enjeux derrière l évolution de ces

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

Atelier memo-technik

Atelier memo-technik Plus d'information sur : http://atelier.memo-technik.fr Atelier memo-technik Outil multimédia de stimulation de la mémoire et de l'attention à destination des : orthophonistes, neuropsychologues, animateurs

Plus en détail

Atelier projet d adaptation au vieillissement de la population Résultat : Une pédagogie active pour l UTC, Un résultat immédiat pour Picardie Habitat

Atelier projet d adaptation au vieillissement de la population Résultat : Une pédagogie active pour l UTC, Un résultat immédiat pour Picardie Habitat UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE UTC Communiqué de presse Atelier projet d adaptation au vieillissement de la population Résultat : Une pédagogie active pour l UTC, Un résultat immédiat pour Picardie

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET D EQUIPEMENT D UNE BORNE INTERNET

PRESENTATION DU PROJET D EQUIPEMENT D UNE BORNE INTERNET PRESENTATION DU PROJET D EQUIPEMENT D UNE BORNE INTERNET Plusieurs résidants ont exprimé leur désir de s initier à Internet. En conséquence, un projet d animation a été prévu pour répondre à cette demande

Plus en détail

Périphériques de pointage et clavier Manuel de l'utilisateur

Périphériques de pointage et clavier Manuel de l'utilisateur Périphériques de pointage et clavier Manuel de l'utilisateur Copyright 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015.

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. 1 L ORDINATEUR DE BUREAU L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie-1 (en 12 points) L unité centrale, (boîtier) contient tous les composants électroniques permettant à l

Plus en détail

Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34

Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34 Pour préparer la séance : Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34 Conseils avant de commencer Les stagiaires vont apprendre à ouvrir un mail et à y répondre.

Plus en détail

www.curiosphere.tv Histoire Géographie Sciences Maîtrise de la Langue Niveau : CE2 Discipline : Histoire Descriptif de l activité envisagée

www.curiosphere.tv Histoire Géographie Sciences Maîtrise de la Langue Niveau : CE2 Discipline : Histoire Descriptif de l activité envisagée Intégrer les TICE aux apprentissages Pistes d activités possibles Animations pédagogiques du 5 mars et 12 mars 2008 et du 4 février et 11 février 2009 Document élaboré par les participants Histoire Géographie

Plus en détail

Introduction à l'informatique Initiation Windows VISTA

Introduction à l'informatique Initiation Windows VISTA Introduction à l'informatique Initiation Windows VISTA Livret 1 EXTRAIT DU COURS Auteur : Thierry Tillier Copyright 2009 Thierry Tillier 2/28 Copyright 2009 - www.coursdinfo.fr Introduction L'objectif

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE DE L ASSOCIATION PAR HAZ ART

PROJET PÉDAGOGIQUE DE L ASSOCIATION PAR HAZ ART PROJET PÉDAGOGIQUE DE L ASSOCIATION PAR HAZ ART Par Haz Art est une association loi 1901 à but non-lucrative, créée le 5.Mai 2000. Son objet social est de développer et de promouvoir les arts populaires

Plus en détail

Formateur - Consultant

Formateur - Consultant Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/01/2016. Fiche formation Formateur - Consultant - N : 0073571 - Mise à jour : 16/12/2015 Formateur - Consultant SIPCA 20 rue d'issy

Plus en détail

Information Formation de Formateurs FEI / DAIC

Information Formation de Formateurs FEI / DAIC Information Formation de Formateurs FEI / DAIC En complément de sa programmation annuelle, le Centre Ressources Illettrisme tient à informer l ensemble des acteurs régionaux de la mise en place d un dispositif

Plus en détail

UNIVERSITE DE LA FORMATION CONTINUE

UNIVERSITE DE LA FORMATION CONTINUE UNIVERSITE DE LA FORMATION CONTINUE CENTRE DE SETIF TICE PROGRAMME Choix de l Outil de Formation Rôle et Missions de l Enseignant avec les TICE Société de l Information CHOIX DE L OUTIL DE FORMATION La

Plus en détail

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 0.1 UTILISER UN POSTE DE TRAVAIL

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 0.1 UTILISER UN POSTE DE TRAVAIL Habileté 0 : Maîtriser l environnement de travail 0.1.1.1 Expliquer comment l'information est codée dans un ordinateur. 0.1.1.1.1 Utiliser les valeurs, les noms et les symboles des unités de mesure de

Plus en détail

Contrôler VLC à distance

Contrôler VLC à distance Contrôler VLC à distance Les dernières versions de VLC contiennent une interface Web qui va vous permettre d'accéder au lecteur multimédia depuis un navigateur Web ou bien de contrôler la lecture depuis

Plus en détail

Tablette graphique Wacom. Table des matières

Tablette graphique Wacom. Table des matières Tablette graphique Wacom Table des matières 1-Présentation...1 2-Paramétrage de la tablette...1 2.1-Onglet Tablette...3 2.2-Onglet Stylet...3 2.3-Onglet correspondance...3 2.4-Onglet Options Tactiles...4

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FIXANT LES NORMES DE QUALITE AUX ORGANISMES PARTICIPANT AU SERVICE PUBLIC REGIONAL DE L ORIENTATION EN PICARDIE

CAHIER DES CHARGES FIXANT LES NORMES DE QUALITE AUX ORGANISMES PARTICIPANT AU SERVICE PUBLIC REGIONAL DE L ORIENTATION EN PICARDIE CAHIER DES CHARGES FIXANT LES NORMES DE QUALITE AUX ORGANISMES PARTICIPANT AU SERVICE PUBLIC REGIONAL DE L ORIENTATION EN PICARDIE 1 Exposé des motifs L orientation est un droit et un enjeu majeur pour

Plus en détail

HYPRA PROGRESSONS ENSEMBLE

HYPRA PROGRESSONS ENSEMBLE HYPRA PROGRESSONS ENSEMBLE LIBERTÉ ACCESSIBILITÉ UNIVERSALITÉ QU EST CE QU HYPRA? Hypra est une entreprise née en janvier 2015 et qui poursuit trois buts Accompagner les évolutions du numérique vers le

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA FOAD FORMATION DEVENIR E-FORMATEUR ET CONCEPTEUR DE CONTENUS PHASE 1 : DEVENIR E-FORMATEUR OU TUTEUR RELAIS PHASE 2 : DEVENIR CONCEPTEUR DE CONTENUS PEDAGOGIQUES MIS EN

Plus en détail

Informatique pour Tous

Informatique pour Tous Informatique pour Tous Introduction et plan d'un cours en 15 chapitres François Guiberteau Introduction Analogie L'apprentissage de notions nouvelles, souvent abstraites, est complexe. L'informatique fait

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels scolaires PROGRAMMES D INFORMATIQUE

Plus en détail

Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura

Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura Vous avez emprunté une liseuse appartenant au réseau des bibliothèques de la Communauté de communes des Terroirs d Angillon et de la commune de St Michel de Volangis.

Plus en détail

Compensation. Mots-clés de l aide à l autonomie

Compensation. Mots-clés de l aide à l autonomie Mots-clés de l aide à l autonomie Compensation Aide ou ensemble d aides de toute nature apportées à une personne subissant des altérations substantielles et durables de son état physique, intellectuel

Plus en détail

Cahier des charges concernant les formations en anglais

Cahier des charges concernant les formations en anglais Formation Permanente INRA de Rennes Cahier des charges concernant les formations en anglais Consultation sur le choix du (des) prestataire(s) chargé(s) d assurer des formations en anglais pour le centre

Plus en détail

Cahier des charges concernant des formations en anglais

Cahier des charges concernant des formations en anglais Formation Permanente INRA de Rennes Cahier des charges concernant des formations en anglais Consultation sur le choix du (des) prestataire(s) chargé(s) d assurer des formations en anglais pour le centre

Plus en détail

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition)

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition) VIVRE ENSEMBLE Mutuelle d Aide aux Personnes Handicapées Mentales Siège Social : 5 rue de Breuvery 78100 St Germain en Laye Tél. : 01 34 51 38 80 - Fax : 01 39 73 75 72 e-mail : direction@vivre-ensemble.fr

Plus en détail

Améliorer l accessibilité de l interface graphique de Windows 7

Améliorer l accessibilité de l interface graphique de Windows 7 Les livrets du Pôle Etudes et Formation Améliorer l accessibilité de l interface graphique de Windows 7 1 Vous souhaitez nous contacter... INSTITUT LES CENT ARPENTS 450 rue des Jonquilles - 45770 SARAN

Plus en détail

LudoTIC Ergonomie cognitive et accessibilité du Web. Accessibilité : enjeux, cadre légal, retour sur investissement et méthodologie

LudoTIC Ergonomie cognitive et accessibilité du Web. Accessibilité : enjeux, cadre légal, retour sur investissement et méthodologie LudoTIC Ergonomie cognitive et accessibilité du Web Accessibilité : enjeux, cadre légal, retour sur investissement et méthodologie 29 Novembre 2007 Qui sommes nous Sommaire Définition d accessibilité Ergonomie

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS www.digital-campus.fr 1 PRÉSENTATION DE L ÉCOLE Intégrer Digital Campus c est: Se former à des métiers d avenir Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise...

Plus en détail

ZoomText 10.1 Annexe du Guide de référence rapide

ZoomText 10.1 Annexe du Guide de référence rapide ZoomText 10.1 Annexe du Guide de référence rapide Cette annexe du Guide de référence rapide ZoomText 10 décrit les nouvelles fonctions et autres changements spécifiques à ZoomText 10.1. Pour les instructions

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (EN APPRENTISSAGE)

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (EN APPRENTISSAGE) MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences humaines et sociales

Plus en détail

Le signalement des publications de la recherche :

Le signalement des publications de la recherche : Enjeux du signalement des ressources numériques produites LES ENJEUX Les universités et les consortiums universitaires produisent de plus en plus de ressources numériques (pédagogiques, articles, thèses

Plus en détail

Découverte des logiciels du Terrier Hervé Baronnet (*)

Découverte des logiciels du Terrier Hervé Baronnet (*) Découverte des logiciels du Terrier Hervé Baronnet (*) Cet atelier avait pour but la présentation et la prise en main de logiciels libres de mathématiques pour le premier degré. Développés par des enseignants

Plus en détail

Présentation de l e-learning outil de formation à distance

Présentation de l e-learning outil de formation à distance Présentation de l e-learning outil de formation à distance Outil créé par la FFJDA destiné à la formation des futurs enseignants de judo Guide d utilisation e-learning déc. 2012 1. Présentation Ejudo est

Plus en détail

Catalogue de formations. Un programme de

Catalogue de formations. Un programme de Catalogue de formations 2015 Un programme de Présentation des formations d Emmaüs Connect Une expertise capitalisée depuis 5 ans par un travail de terrain Emmaüs Connect est une association du Mouvement

Plus en détail

PROJET NOMAD 2005-2008

PROJET NOMAD 2005-2008 PROJET NOMAD 2005-2008 1. CONTEXTE DU PROJET L apport des technologies de l information et de la communication (TIC) pour l apprentissage des adultes. En 2005, il n était plus nécessaire de justifier l

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique L'UTILISATION DE TABLETTES EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR DÉVELOPPER LE PLAISIR DE CHERCHER Circonscription de Lunéville Ecole primaire d'hériménil Expérimentation tablette

Plus en détail

Terminologie de l'enquête

Terminologie de l'enquête Terminologie de l'enquête 5 octobre 2015 Terme ou abréviation Accès à distance Accès sécurisé, de l'extérieur du parlement, au réseau parlementaire (ou Intranet) Accès ouvert Accès public, immédiat et

Plus en détail

Activer ou désactiver le contrôle parental

Activer ou désactiver le contrôle parental Contrôle Parental dans WINDOWS 7 SEVEN Windows 7 comme son prédécesseur Windows Vista propose un système de contrôle parental directement inclus dans la système. Il permet de définir des limites horaires

Plus en détail

Entraînement de la perception visuelle. Guide de l utilisateur

Entraînement de la perception visuelle. Guide de l utilisateur Entraînement de la perception visuelle Guide de l utilisateur 11. mai 2015 Inhalt 1 Général....................................... 1 2 Configuration de dob................................ 1 2.1 dob online............................

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION 2015-2016 Personnels en contrats aidés sur des missions d'aide à la scolarisation des élèves handicapés

OFFRE DE FORMATION 2015-2016 Personnels en contrats aidés sur des missions d'aide à la scolarisation des élèves handicapés OFFRE DE FORMATION 2015-2016 Personnels en contrats aidés sur des missions d'aide à la scolarisation des élèves handicapés Formation "adaptation à l'emploi" obligatoire pour toute personne venant d'être

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Tablettes PC. Décembre 2011 > Mai 2012. Bilan de l'expérimentation

Tablettes PC. Décembre 2011 > Mai 2012. Bilan de l'expérimentation Tablettes PC Sommaire Décembre 2011 > Mai 2012 Bilan de l'expérimentation 1. Présentation du projet... 2 2. Le matériel... 2 3. L expérimentation... 3 4. Bilan... 4 5. Perspectives pour 2012-2013... 5

Plus en détail

Laboratoires avancés de langues et classes multimédia. NetMagic. Technologie Optimas - Brevet européen

Laboratoires avancés de langues et classes multimédia. NetMagic. Technologie Optimas - Brevet européen Laboratoires avancés de langues et classes multimédia NetMagic Technologie Optimas - Brevet européen NetMagic En quoi consiste NetMagic? NetMagic est le laboratoire de langues multimédia le plus complet

Plus en détail

Environnement numérique

Environnement numérique Site: http://www.iatys.fr Contact: contact@iatys.fr Tél: +262 692 791 605 Microsoft Office LibreOffice Informatique décisionnelle Protection des données à caractère personnel Messagerie Période 2013-2014

Plus en détail

NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé

NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé L Exploratoire raconte la «belle histoire» d un territoire engagé à maintenir et accroître le niveau de santé de toute sa population,

Plus en détail

HANDICAP ET MANAGEMENT. «Comment sensibiliser et impliquer les managers?»

HANDICAP ET MANAGEMENT. «Comment sensibiliser et impliquer les managers?» COMPTE RENDU DES HANDI RENCONTRES EN ESSONNE HANDICAP ET MANAGEMENT «Comment sensibiliser et impliquer les managers?» Le, 15 personnes de différentes entreprises ont répondu présentes à l invitation lancée

Plus en détail

IFT2905 Interface personne/machine. TP3 (première partie) présenté à M. Sébastien Roy

IFT2905 Interface personne/machine. TP3 (première partie) présenté à M. Sébastien Roy IFT2905 Interface personne/machine TP3 (première partie) présenté à M. Sébastien Roy par Nicola Grenon GREN30077303 grenonni Patrick Paul PAUP30038301 paulpatr Jeudi 29 mars 2007 Analyse usager: Types:

Plus en détail

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles.

Parmi ces projets, le Conseil général des Alpes-Martimes a souhaité mettre à disposition d élèves en situation de handicap, des tablettes tactiles. 4 ème Trophée des Actions Éducatives La tablette tactile au service du handicap Depuis plus d un an, le programme Tice des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa veille technologique, s est emparé des nouveaux

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE LA FORMATION

RÉFÉRENTIEL DE LA FORMATION Centre de Formacion Professionala d'occitània Miègjorn-Pirenèus RÉFÉRENTIEL DE LA FORMATION «FORMATION INTENSIVE À L'OCCITAN MODERNE - PRÉPARATION AUX MÉTIERS LIÉS À LA LANGUE ET LA CULTURE OCCITANES»

Plus en détail

Plan. stratégique 2015-2020

Plan. stratégique 2015-2020 Plan stratégique 2015-2020 Table des matières 1 2 3 5 Mot du recteur par intérim Mission Vision Valeurs Enjeu 1 Leadership et positionnement Enjeu 2 Études et formations distinctives 7 9 11 13 Enjeu 3

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

Accessibilité pour tous et Handicap

Accessibilité pour tous et Handicap 1 Présentation Qu est-ce que l accessibilité? Quelques chiffres La scolarisation des élèves handicapés Les différentes formes de handicap Les solutions adaptées 2 Qu est-ce que l accessibilité? Accès à

Plus en détail

1. L E P R O G R A M M E

1. L E P R O G R A M M E Dossier de presse - Espaces Cyber-base Inauguration des espaces Cyber-base de la médiathèque de la Vieille Ile et de la bibliothèque des Pins Samedi 22 novembre 2008, inauguration des espaces Cyber-base

Plus en détail

Guide des usages pédagogiques de l ipad collège de Sèvres

Guide des usages pédagogiques de l ipad collège de Sèvres Guide des usages pédagogiques de l ipad collège de Sèvres Franck Dubois Conseiller Tice du bassin d Antony Franck.dubois@crdp.ac- versailles.fr D après une documentation du CDDP 92 Internet : www.cddp92.ac-versailles.fr

Plus en détail

Fiche de démarrage rapide

Fiche de démarrage rapide Fiche de démarrage rapide Utilisation d'at&t Connect sur votre PC Pour participants, hôtes et animateurs 2015 AT&T Intellectual Property. Tous droits réservés. AT&T, le logo AT&T et toute autre marque

Plus en détail

Livret de formation. Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Ministère chargé des affaires sociales. Etablissement de formation.

Livret de formation. Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Ministère chargé des affaires sociales. Etablissement de formation. Ministère chargé des affaires sociales Etablissement de formation Nom du candidat Prénoms du candidat Livret de formation Diplôme d Etat d éducateur spécialisé LE PRESENT LIVRET COMPREND 1 Présentation

Plus en détail

Parcours FOAD Formation WINDOWS 7

Parcours FOAD Formation WINDOWS 7 Parcours FOAD Formation WINDOWS 7 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique?

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail