Projet d'accessibilité au multimédia.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet d'accessibilité au multimédia."

Transcription

1 L Adapei - les papillons blancs d Ille-et-Vilaine, une association familiale créée en 1961 autour de valeurs communes : Soutenir, rencontrer et accompagner les personnes et leur famille Promouvoir des réponses adaptées en situation de handicap Défendre leurs droits et intérêts Accompagner chacun pour garantir un plein épanouissement L Adapei offre 2220 places dans 32 établissements et services, ce sont plus de 1000 salariés qui accompagnent les personnes en situation de handicap. De l enfance au vieillissement des personnes en situation de handicap, l Adapei développe toutes les initiatives nécessaires en vue d assurer de manière individuelle et collective l épanouissement des personnes, dans le respect du projet de chacun. Projet d'accessibilité au multimédia. 1. Présentation du projet Le Projet d'accessibilité à l'ordinateur et à internet est un enjeu, Les objectifs du projet Favoriser l accès à l information et à la communication (loi 2005 sur l accessibilité) Maintenir le lien avec les familles Renforcement de l estime personnelle : accès à la normalité et appartenance au groupe des utilisateurs du multimédia Permettre aux personnes d acquérir de l autonomie dans leurs usages Réalisation du projet en 2011/2012 : Accueil d une stagiaire : recherche action Rennes 2 filière Numérique master 1, puis master 2. Dans un premier temps l Adapei à mis en place des salles informatiques pour donner un accès à l'outil. Pour réduire la fracture numérique du premier degré (Pascal Plantard). Dans un deuxième temps, réalisation d'ateliers informatiques pour une appropriation de l'outil. Pour réduire la fracture numérique du second degré (Pascal Plantard). Réalisation d'ateliers auprès de 104 personnes qui ont exprimé le besoin d'apprendre à utiliser un ordinateur. Réalisation des ateliers et méthodes mises en œuvre pour favoriser l'appropriation de l'outil, Lors des ateliers informatiques : aborder la personne en fonction de ses capacités cognitives.

2 Méthodes actives : Les personnes se sont impliquées dans ce projet en exprimant leurs besoins, il fallait poursuivre dans cette démarche. Ils ont découvert l'outil par expérimentation et tâtonnement Approche ludique au travers du jeu pour dédramatiser les déficiences Confrontation à l'erreur et de rechercher des solutions pour réussir Renforcement de l'estime personnelle lors des progressions dans les niveaux En fonction des déficiences, les méthodes pédagogiques rencontrent des limites et la solution pour mémoriser peut être la répétition des procédures : à chaque atelier, répétition de la procédure pour allumer l'ordinateur; puis la procédure pour ouvrir un navigateur internet... Réalisation de fiches méthodes avec des pictogrammes. Mise en place d'une méthode d'empowerment (l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent) pour leur permettre d'acquérir de l'autonomie : Mettre les personnes en confiance en partageant les informations avec eux : objectif d'utilisation de salles informatiques en autonomie Mettre en place des lignes directrices, définir un cadre : réaliser ensemble un mode de fonctionnement des futurs ateliers en autonomie, avec des pictogrammes, en responsabilisant les personnes (créer une dynamique de groupe et définir les rôles : ceux qui savent aident les autres) Évaluation des ateliers 1. Les apprentissages réalisés : Allumer et éteindre l'ordinateur seul Ouvrir un logiciel Accéder à internet Faire des recherches par mots clés Identification et choix de pictogrammes pour les règles de fonctionnement des salles informatiques en autonomie. 2. L'autonomie dans les usages : Pour les personnes suivies par un SAVS : 6 sont devenues autonomes dans leurs usages. 3 d'entre elles vont actuellement dans des EPN (Espaces Publics Numériques) pour faire des recherches sur le web et pour apprendre de nouveaux usages. Pour les personnes suivies par un Service de Proximité ou hébergées en foyer : 20 ont réalisé des ateliers en autonomie.

3 Pour les personnes en foyer de vie : beaucoup rencontrent des difficultés à s'approprier l'outil. Ces personnes ont des difficultés d'abstraction et ne comprennent pas le rôle de l'intermédiaire qu'est la souris. Recherche-action Voir si l'utilisation d'un écran tactile peut faciliter l'accès à l'ordinateur, car suppression de la souris et accès direct à l'écran par contact avec le doigt Réalisation de tests avec un écran Tactile pendant 5 semaines auprès de 45 personnes Ces tests ont été réalisés en collaboration avec le laboratoire LOUSTIC. C'est un laboratoire d'observation des usages des TIC (Technologie d'information et de la communication) sur Rennes Résultats des tests avec écran tactile Présupposés : utilisation intuitive, l'outil permettrait de contourner les déficiences Utilisation intuitive pour une minorité de personnes Besoin d un apprentissage pour son utilisation Accessibilité pour les personnes qui n arrivaient pas à utiliser la souris Pouvoir de révélation pour l accompagnatrice au sens de compréhension Permet de constater que les consignes étaient comprises mais trop difficiles à mettre en œuvre avec les outils classiques Permet de constater les capacités d apprentissage des personnes L'écran tactile ne contourne pas des déficiences mais révèle des capacités Mais utilisation difficile, car la position verticale de l écran est inconfortable Les utilisateurs fatiguent très vite, car pas d appui pour le bras Le geste est moins précis du fait du manque d appui Certaines personnes prennent des points d appui sur l écran ce qui perturbe fortement l utilisation de l outil Cette première recherche-action a fait émerger un nouveau projet 2. Projet E-Inclusion dans les ESAT de l'adapei /2013 Est-ce qu un outil tactile, de type tablette numérique, que l on peut poser sur un plan horizontal, aiderait les personnes à s approprier l outil et faciliterait il ainsi leurs usages? Élargir le champ de la recherche à l'insertion professionnelle. Aujourd'hui le projet concerne 565 travailleurs en situation de handicap mental et/ou psychique et 7 établissements en Ille-et-Vilaine Les enjeux de l'accessibilité informatique sont : La professionnalisation des travailleurs en ESAT. Les personnes ont besoin d acquérir des compétences dans l usage de l outil informatique, car ces outils sont utilisés dans les différents ateliers de travail : dans les ateliers de mailing, dans les ateliers blanchisseries, en conditionnement...

4 L'insertion dans le milieu ordinaire. Les compétences acquises sont transposables. La valorisation des compétences informatiques des personnes avec la mise en place d'une certification de type B2i adultes. Ces compétences sont nécessaires pour la VAE. Les organismes de gestion que sont les ESAT peuvent devenir des centres certificateurs. Ingénierie de projet : L évaluation des besoins et des compétences informatiques des travailleurs. Adapter les méthodes pédagogiques en fonction des capacités cognitives des personnes. Pédagogie active : expérimentation, méthodes d'empowerment. Réalisation d'une nouvelle recherche-action afin de voir si l'utilisation d'une tablette tactile peut favoriser l'accès à l'outil et participer à l'insertion professionnelle des travailleurs en ESAT Proposer une méthodologie d'accompagnement destinée aux personnes en situation de handicap et aux professionnels du handicap. Ce projet est réalisé en partenariat avec : Des enseignants chercheurs du CREAD (centre de recherche de l'ufr de sciences humaines de l'université de Rennes 2) Le GIS.Marsouin qui travaille sur les usages des technologies. Avec un groupe de chercheurs spécialisés dans l'e-inclusion. Le groupement scientifique a obtenu un financement de la Région sur ce projet. La deuxième étape du projet : adapter et consolider l utilisation par des supports éducatifs et du matériel adapté pour tous. L Adapei poursuit sa collaboration avec le secteur universitaire et à recruté un contrat «Avenir» sur 3 ans; cet animateur à un parcours professionnel d informaticien et d engagement associatif dans une association pour personnes handicapées. Son poste se décline sur deux missions : 1. L'accompagnement sur les ateliers Multimédia (Informatique, photographie, vidéo et nouvelles technologies), auprès de plusieurs services telle que : Service de proximité, Foyer de vie, Foyer d'hébergement, Service d'accueil de jour, Foyer d'accueil médicalisé. 2. Travailler sur la question de l'e-inclusion et des T.I.C sur les points : Adaptation des documents en pictogrammes et facile à lire (projet de groupe de travail, pour avoir une base commune au sein de l'adapei) Adaptation des outils multimédia pour les usagers et résidants, au moyen de : Logiciels. Matériels adapté. Pictogrammes.

5 Une convention avec la Région va permettre une aide en termes d ergonomie et la validation des niveaux de compétences, grâce à l accès d un support de Foad (formation ouverte et à distance) qui est le «Visa Internet Bretagne» sur le Portail SKODEN. Le "Visa Internet Bretagne Online" est un parcours standard composé de 10 modules elearning (formation en ligne) ainsi que d'un tutoriel de présentation des modules. Les 10 modules de base d'initiation à Internet et de découverte de l'ordinateur sont : 1. la souris 2. le clavier 3. l'ordinateur 4. les périphériques 5. le bureau 6. les fenêtres 7. menu démarrer 8. naviguer sur Internet 9. rechercher sur Internet 10. l' En termes de besoin L intérêt des résidants est indéniable, la fréquentation régulière des ateliers est réelle. La réalisation d un tel projet demande un équipement récent et identique sur nos 4 ateliers.la complémentarité PC et tablette n est plus à démontrée. Certains ont choisi d économiser ou de se faire aidés pour acquérir des portables. Pour équiper 4 sites nous devons donc faire appel au partenariat. Pour rendre l utilisation pérenne, la formation du personnel à l outil informatique est indispensable. Des sites avec : Equipements PC, Mac, Webcam et 3 tablettes, correspond à notre premier besoin en matériel. En ce qui concerne les licences de logiciel, il faudrait faire une étude et affiner les possibilités d un contrat collectif. Notre action commence à bénéficier d une certaine médiatisation sur les revues nationales handicap ou spécialisées. Nous nous engageons à prendre le moyen pour faire valoir un soutien. Alcatel et Rennes Atalante sont sensibles à notre démarche, un programmateur s est engagé à travailler sur le développement d application. PERHIRIN Anthony Animateur informatique sur le Centres D habitat Les Deux Rivières et le Centre d Habitat Gwalarn Mail : Mobile :

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile Dans un objectif d appropriation des technologies numériques par les travailleurs d ESAT, j ai choisi de réaliser des ateliers d apprivoisement de

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Ce projet nous donne l opportunité de tester des scénarios auxquels nous réfléchissons depuis l ouverture de notre portail en octobre 2008 et la mise

Plus en détail

Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34

Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34 Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34 Conseils avant de commencer Pour préparer la séance : Les stagiaires vont apprendre à taper un texte. Pour les

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura

Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura Vous avez emprunté une liseuse appartenant au réseau des bibliothèques de la Communauté de communes des Terroirs d Angillon et de la commune de St Michel de Volangis.

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition)

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition) VIVRE ENSEMBLE Mutuelle d Aide aux Personnes Handicapées Mentales Siège Social : 5 rue de Breuvery 78100 St Germain en Laye Tél. : 01 34 51 38 80 - Fax : 01 39 73 75 72 e-mail : direction@vivre-ensemble.fr

Plus en détail

LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez :

LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez : VIA L'ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez : #2 CELENE Module Médiathèque : intégrez vos ressources multimédia dans vos cours VOS SERVICES ET OUTILS NUMÉRIQUES ESTRA,

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

L OUTIL INFORMATIQUE AU SERVICE DE L ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE HANDICAPE

L OUTIL INFORMATIQUE AU SERVICE DE L ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE HANDICAPE L OUTIL INFORMATIQUE AU SERVICE DE L ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE HANDICAPE Sophie GIRARD Lycée du Montat Etablissement Public Local d Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole 422, Lacoste 46090

Plus en détail

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur»

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur» Atelier «Découverte de l ordinateur» A. Un micro-ordinateur classique est composé des éléments suivants : - de l'unité centrale (UC) qui contient les composants essentiels d un ordinateur : le microprocesseur

Plus en détail

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES Aujourd hui, le numérique est partout. Il se retrouve principalement dans les nouvelles technologies, mais également dans l art, les livres, notre

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels scolaires PROGRAMMES D INFORMATIQUE

Plus en détail

HYPRA PROGRESSONS ENSEMBLE

HYPRA PROGRESSONS ENSEMBLE HYPRA PROGRESSONS ENSEMBLE LIBERTÉ ACCESSIBILITÉ UNIVERSALITÉ QU EST CE QU HYPRA? Hypra est une entreprise née en janvier 2015 et qui poursuit trois buts Accompagner les évolutions du numérique vers le

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015

FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015 FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015 Navigation... 2 Question 1 : À quoi servent les icônes?... 2 Question 2 : Comment naviguer à l'aide d'une souris ou d'un pavé tactile?...

Plus en détail

Des compétences numériques à la littératie numérique

Des compétences numériques à la littératie numérique Note d éducation permanente de l ASBL Fondation Travail-Université (FTU) N 2014 10, juin 2014 www.ftu.be/ep Des compétences numériques à la littératie numérique Quels enjeux derrière l évolution de ces

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

Le Domicile Collectif FTVS ( Foyer de Transition à la Vie Sociale)

Le Domicile Collectif FTVS ( Foyer de Transition à la Vie Sociale) Le Domicile Collectif FTVS ( Foyer de Transition à la Vie Sociale) Son histoire 1972 Situé à Villefranche-sur-Saône, le FTVS était un service de transition professionnelle vers le milieu ordinaire. 1993

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail

Guide des usages pédagogiques Apprenant-e

Guide des usages pédagogiques Apprenant-e Guide des usages pédagogiques Apprenant-e Genre : Afin de faciliter la lecture, seul le masculin a été utilisé pour les désignations de personnes, de fonctions, de métiers, etc. Nous remercions le lectorat

Plus en détail

Projet Sheramy Borne de télécommunication (BTC)

Projet Sheramy Borne de télécommunication (BTC) Projet Sheramy Borne de télécommunication (BTC) Table des matières Buts recherchés à travers le projet Sheramy...2 Le projet doit permettre...2 Marchés visés...2 Modes de communication concernés...2 IHM

Plus en détail

Séquence de découverte de SparkAngels Logiciel d entraide numérique

Séquence de découverte de SparkAngels Logiciel d entraide numérique Contributeurs : GUILLEZ Frédéric BANDINI Gérard DENIGOT Michaël FOLCH Janine PERILLAUD Stéphanie PLATEL Carl REANT Franck I. Matériel et préparation Pré requis matériel et logiciel : Ordinateur avec connexion

Plus en détail

Guide de référence rapide

Guide de référence rapide Guide de référence rapide Web GlobalMeet Barre d'outilsglobalmeet Application de bureau GlobalMeet GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE Ce que le Web GlobalMeet peut faire Il vous est possible de partager votre bureau

Plus en détail

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic ".

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic . PROGRAMME EPS COLLEGE : "L'EPS participe à l'acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d'expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans

Plus en détail

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014»

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» Période de formation du 04 au 20 août 2014 Dirigé par: Armand Gaetan NGUETI Expert et encadreur Microsoft Chef du département Microsoft d'agenla Academy

Plus en détail

CYBER-BASE 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES. Programme des Ateliers

CYBER-BASE 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES. Programme des Ateliers CYBER-BASE Programme des Ateliers 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES Maison de l Emploi de la Formation et de l Internet 29 av J Baylet - 82400 Valence d Agen 05.63.95.58.20 - www.mefi-2rives.fr Pour les débutants

Plus en détail

Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive

Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive Chez Promethean, nous nous engageons à libérer le potentiel humain en révolutionnant les méthodes d'apprentissage et de collaboration

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

Une passerelle pour votre avenir

Une passerelle pour votre avenir Une passerelle pour votre avenir Livret d accueil Jeunes de 14 à 20 ans Plusieurs structures pour des parcours individualisés Des équipes pluridisciplinaires pour un service de qualité Enfance et Adolescence

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Des solutions SMART pour le handicap

Des solutions SMART pour le handicap Des solutions SMART pour le handicap Synthèse... 1 SMART Board, le tableau tactile Le SMART Board 600 est tactile. C'est à dire qu'il peut être utilisé par simple contact du doigt, mais aussi d'objets

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

I. PRÉSENTATION DE L E.S.A.T.

I. PRÉSENTATION DE L E.S.A.T. E.S.A.T. «les Ateliers du Val de Sournia» Hameau du Puigt 66730 sournia I. PRÉSENTATION DE L E.S.A.T. L E.S.A.T. «les Ateliers du Val de Sournia» est un Établissement et Services d Aide par le Travail,

Plus en détail

Visio Kit. Mode d'emploi

Visio Kit. Mode d'emploi Visio Kit Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Que peut-on faire avec le visio-kit?... 4 1. Contexte d'utilisation 4 2. Les deux types de conférences 4 3. L'équipement des correspondants

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Votre contact: pedago@edumedia-sciences.com Guide de l utilisateur Votre établissement vient de s abonner à edumedia. Ce document est là pour vous aider dans la prise en main des ressources du site www.edumedia-sciences.com

Plus en détail

Référentiel C2i niveau 1 Version 2 :

Référentiel C2i niveau 1 Version 2 : Référentiel C2i niveau 1 Version 2 : Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources,

Plus en détail

Cours 3 : L'ordinateur

Cours 3 : L'ordinateur Cours 3 : L'ordinateur Abdelkrim Zehioua 2éme année Licence Gestion Faculté des sciences Économiques et sciences de Gestion Université A, Mehri - Constantine 2 Plan du cours 1.Définitions de l'ordinateur

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie service habitat/pôle bâtiment durable Notice d'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013

Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013 Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013 Introduction de Claire Hédin-Vignaud, responsable de la Médiathèque Markoff : Rappel des motivations qui ont amené

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone

Plus en détail

Charte d'utilisation des systèmes informatiques

Charte d'utilisation des systèmes informatiques Charte d'utilisation des systèmes informatiques I. Préambule Les outils informatiques mis à la disposition des agents de la commune de Neufchâteau se sont multipliés et diversifiés au cours de ces dernières

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Forum Poitou-Charentes du Logiciel Libre

Forum Poitou-Charentes du Logiciel Libre Forum Poitou-Charentes du Logiciel Libre Pour que l'argent public ne paye qu'une seule fois! Les clefs de compréhension pour les Acteurs Publics Logiciel Libre? La Politique Régionale Les Objectifs du

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Date de rédaction : 20/02/15. Argumentaire général

FICHE DE POSTE. Date de rédaction : 20/02/15. Argumentaire général UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE) Référence GALAXIE : 4217 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : F002 Corps : Maître de conférences Article : 26-I-1 Chaire : Non Section 1 : 71-Sciences de l'information

Plus en détail

APPAREILS ACCESSIBLES

APPAREILS ACCESSIBLES APPAREILS ACCESSIBLES Introduction Les appareils sélectionnés ont été testés par un panel indépendant de personnes porteuses de handicap et coordonné par l asbl Passe-Muraille. Cette évaluation a été réalisée

Plus en détail

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation English version Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs de la formation La spécialité Ingénierie des médias (master 2 IM) vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD...

Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD... Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD... Journée d étude Mercredi 26 novembre 2014 Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : du terrain à la recherche

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2014

Guide de conseil en équipement. Édition 2014 Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

LES USAGES DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES : DES EXPERIENCES INTERACTIVES EN CONTEXTE MUSEAL

LES USAGES DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES : DES EXPERIENCES INTERACTIVES EN CONTEXTE MUSEAL LES USAGES DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES : DES EXPERIENCES INTERACTIVES EN CONTEXTE MUSEAL Plaine Commune, déjeuner de la technologie - 13 décembre 2011 Geneviève Vidal, LabSic Université Paris 13 Nathalie

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales.

Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales. Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales. 1 Les outils de mesure existants et description du handicap épileptique Il ne s agit pas ici de mesurer

Plus en détail

ANNEXE 1. Si vous souhaitez ajouter un descriptif plus détaillé de l offre à votre annonce, merci de le joindre accompagné de ce formulaire.

ANNEXE 1. Si vous souhaitez ajouter un descriptif plus détaillé de l offre à votre annonce, merci de le joindre accompagné de ce formulaire. ANNEXE 1 Entreprises, pour proposer un sujet de thèse soutenue par le dispositif CIFRE, merci de remplir les champs suivants, et d envoyer le document à : cifre@anrt.asso.fr Si vous souhaitez ajouter un

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap LIVRET D ACCUEIL POLE MEDICO-SOCIAL Services Accueil de Vie Services Habitat et Social Animation Socio-Culturelle POLE TRAVAIL PROTEGE Edition du 30 juin 2014 Solidarité Doubs Handicap SOLIDARITE DOUBS

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

Proposition Commerciale Espace Numérique

Proposition Commerciale Espace Numérique Proposition Commerciale Espace Numérique Table des matières 1. Rappel de la demande du client...3 2. Réponse Technique...4 2.1 Présentation de la solution Edutice...4 2.2 Schéma d'edutice pour une espace

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS www.digital-campus.fr 1 PRÉSENTATION DE L ÉCOLE Intégrer Digital Campus c est: Se former à des métiers d avenir Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise...

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

Tutoriel: Utilisation du matériel de projection et de visioconférence du C6

Tutoriel: Utilisation du matériel de projection et de visioconférence du C6 Tutoriel: Utilisation du matériel de projection et de visioconférence du C6 1 Grandes questions que vous vous posez!!! Bonnes pratiques... 2 Comment allumer le projecteur?... 3 Comment projeter une présentation?...

Plus en détail

SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»

SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC» SmartClass+ Plateforme de gestion de classe Qu importe le lieu, le moment, l appareil ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC» La classe du XXI e siècle, à l ère du numérique La technologie

Plus en détail

Licence Professionnelle Génie logiciel, développement d'applications pour plateformes mobiles

Licence Professionnelle Génie logiciel, développement d'applications pour plateformes mobiles Licence Professionnelle Génie logiciel, développement d'applications pour plateformes mobiles BAC+3 Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Systèmes informatiques et logiciels

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE Durée : 20 heures (Sur 2 mois maximum) Positionnement et parcours individuel de formation. Plate-forme de formation incluant cours, exercices et évaluation en ligne, disponibles 24 H/24, 7 j/7. 4 cours

Plus en détail

Lire, dire et écrire en utilisant les cartes heuristiques. frederic.amella@ac-nancy-metz.fr OBJECTIFS

Lire, dire et écrire en utilisant les cartes heuristiques. frederic.amella@ac-nancy-metz.fr OBJECTIFS Lire, dire et écrire en utilisant les cartes heuristiques OBJECTIFS Utiliser un support créatif permettant de mobiliser l attention et la motivation des élèves Intégrer à son enseignement des solutions

Plus en détail

TED : Des logiciels pour...

TED : Des logiciels pour... 1ère Journée Régionale de Conférences pluridisciplinaires sur la Prise en Charge des Troubles Envahissants du Développement TED : Des logiciels pour... Laboratoire LASC Pierre Pino, Guy Bourhis et Yann

Plus en détail

CHOIX D UNE AIDE TECHNIQUE DE COMMUNICATION ET DOMOTIQUE. Salvador Cabanilles Plate-Forme Nouvelles Technologies Hôpital Raymond Poincaré

CHOIX D UNE AIDE TECHNIQUE DE COMMUNICATION ET DOMOTIQUE. Salvador Cabanilles Plate-Forme Nouvelles Technologies Hôpital Raymond Poincaré CHOIX D UNE AIDE TECHNIQUE DE COMMUNICATION ET DOMOTIQUE Salvador Cabanilles Plate-Forme Nouvelles Technologies Hôpital Raymond Poincaré Plate-Forme Nouvelles Technologies 2 ergothérapeutes 3 missions:

Plus en détail

1 Définition d un ERP et ses obligations. 2 Règles générales applicables aux ERP. 3 Les possibilités de dérogation

1 Définition d un ERP et ses obligations. 2 Règles générales applicables aux ERP. 3 Les possibilités de dérogation SOMMAIRE SOMMAIRE 1 Définition d un ERP et ses obligations 2 Règles générales applicables aux ERP 3 Les possibilités de dérogation Accessibilité aux handicapés : quel handicap? Accessibilité aux handicapés

Plus en détail

Programme "Collège Numérique Rural"

Programme Collège Numérique Rural JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE Programme "Collège Numérique Rural" Stéphanie RENAUX Attachée de presse 04 71 46 22 78 srenaux@cg15.fr Sommaire CyberCantal Education : une implication historique du Département

Plus en détail

Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs

Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs www.enseignementsup-recherche.gouv.fr @sup_recherche / #1anFUN APPEL A PROJETS CREAMOOCS : DES RESULTATS QUI TEMOIGNENT D UNE FORTE IMPLICATION DES REGROUPEMENTS

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Photo non contractuelle Manuel d utilisation Avant d utiliser votre produit, veuillez lire attentivement les instructions d utilisation présentées dans ce manuel. L objectif de ce manuel est de vous familiariser

Plus en détail

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S)

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) Mme Josyane ROUCH IA-IPR Arts Plastiques Chargée du suivi de l'histoire des Arts Académie de NICE M.

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

MANUEL DE L'UTILISATEUR PROTECTION SOFTWARE POUR DISQUES DURS EXTERNES FREECOM. Rev. 024

MANUEL DE L'UTILISATEUR PROTECTION SOFTWARE POUR DISQUES DURS EXTERNES FREECOM. Rev. 024 MANUEL DE L'UTILISATEUR PROTECTION SOFTWARE POUR DISQUES DURS EXTERNES FREECOM Rev. 024 Avez-vous besoin d aide? Avez-vous des questions? Si vous avez des questions sur l utilisation de ce produit, si

Plus en détail

Enquête sur le besoin d accompagnement des enseignants

Enquête sur le besoin d accompagnement des enseignants Evolutions du métier d'enseignant les retours de la recherche Enquête sur le besoin d accompagnement des enseignants pour la conception avec des plateformes de formation Projet GraphiT Contact : pierre.laforcade@univ-lemans.fr

Plus en détail

Directive relative à l achat, l utilisation et le soutien technique de différentes catégories d équipements technologiques

Directive relative à l achat, l utilisation et le soutien technique de différentes catégories d équipements technologiques 1. OBJECTIF La présente directive précise les modalités relatives à l achat, l utilisation et le soutien technique pour les équipements technologiques. Le but de cette directive n est pas d en empêcher

Plus en détail

Préparation d une flotte d IPADS dans une école via ITUNES

Préparation d une flotte d IPADS dans une école via ITUNES Préparation d une flotte d IPADS dans une école via ITUNES A) Mise à jour de l IOS des toutes tablettes via itunes Pour cloner des tablettes via ITUNES, il est nécessaire que les tablettes disposent de

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

Professionnels. Services et accompagnements

Professionnels. Services et accompagnements Professionnels Services et accompagnements Professionnels Notre offre de services aux professionnels Des temps d accès pour les professionnels : pour obtenir de l'aide, du conseil, de l'accompagnement

Plus en détail

Document d'orientation. Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS

Document d'orientation. Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS PROJETS STRATÉGIQUES "Deux-Sèvres Autrement" Document d'orientation Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS A - Le projet Le contexte Des usages numériques de plus

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

STAPS parcours Management du sport

STAPS parcours Management du sport STAPS parcours Management du sport Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation accessible en : Formation initiale Formation continue Lieu de

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

1- RAPPELS 1/11. direction départementale des Territoires Creuse

1- RAPPELS 1/11. direction départementale des Territoires Creuse direction départementale des Territoires Creuse Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Document obligatoirement

Plus en détail

PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE. Sommaire

PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE. Sommaire PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE Sommaire Un espace de stockage numérique (NAS) Qu est-ce que c est? A quoi ça sert? Comment je l utilise? Comment

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

questions/réponses sur les DYS

questions/réponses sur les DYS D Y S L E X I E, D Y S P H A S I E, D Y S P R A X I E, Les DYS, un handicap émergeant? La Dysphasie trouble du langage oral? La Dyspraxie, trouble de la coordination du geste? La Dyslexie, trouble du langage

Plus en détail

Modifier les paramètres

Modifier les paramètres Ça y est vous avez craqué pour une tablette! Et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer Mais avant ça, vous avez besoin d'un peu d'aide pour débuter avec votre ipad ou votre tablette Android? Lors

Plus en détail

Pôle Ressources Numériques. Catalogue des formations 2014/2015. Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques

Pôle Ressources Numériques. Catalogue des formations 2014/2015. Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques Pôle Ressources Numériques Catalogue des formations 2014/2015 Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques Présentation des formations Les formations proposées par le PRN visent à développer l usage

Plus en détail