Présentation structure de trames GSM. GSM : aspects logiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation structure de trames GSM. GSM : aspects logiques"

Transcription

1 Présentation structure de trames GSM GSM : aspects logiques

2 SOMMAIRE INTRODUCTION TECHNIQUES D ACCÈS MULTIPLES DESCRIPTION DES BURSTS DESCRIPTION DES CANAUX LOGIQUES EXERCICES

3 INTRODUCTION : RESEAU ET TRAMES Réseau GSM : ensemble de sites tri-sectorisés (3 cellules) 1 cellule : un identifiant unique sur le réseau de l opérateur qui comporte un certain nombre de TRX fonction de la capacité à écouler. Qu est-ce-qu un TRX? Une communication sur le lien radio? Sens montant/sens descendant?

4 TECHNIQUES D ACCES MULTIPLES Partage en fréquence (FDMA) La bande allouée pour chaque système est séparée en 2 sous bandes d'égales importances : GSM MHz MHz Ecart Duplex=45 MHz DCS MHz MHz Ecart Duplex=95 MHz Chaque bande est divisée en canaux fréquentiels de largeur 200 khz. Ces fréquences sont allouées de façon fixe aux différentes BTS et s appellent FU, porteuses ou ARFC (Absolute Radio Frequency Channel) ; il faut veiller à ce que 2 BTS voisines n'utilisent pas des porteuses proches. Rapport entre porteuse et TRX?

5 TECHNIQUES D ACCES MULTIPLES Partage en fréquence ( FDMA) Chaque porteuse est identifiée par son ARFCN codé sur 10 bits où la fréquence de la voie descendante est f (en MHz) : 0 n 124 f = n (GSM) (124 porteuses) 512 n 885 f = (n-512) (DSC) (374 porteuses) Rapport entre porteuse et TRX?

6 TECHNIQUES D ACCES MULTIPLES Partage en temps ( TDMA) Chaque porteuse est divisée en intervalles de temps (IT) ou timeslots (TS). La durée d'un slot en GSM est fixée à Tslot = (75/130) ms soit environ ms. Le slot accueille un élément de signal radioélectrique : le burst. Le TDMA permet à différents utilisateurs de partager la même fréquence. Par porteuse, les timeslots sont regroupés par 8 (multiplexage de 8 canaux physiques) : Ttdma (durée de la trame TDMA) = 8 Tslot = ms À chaque utilisateur en communication est alloué un slot par trame TDMA. Principe du Half Rate? Que peut-on dire du GSM?

7 TECHNIQUES D ACCES MULTIPLES Partage en temps ( TDMA) Les slots sont numérotés de 0 à 7. Un «canal physique» <=> (numéro de slot, numéro de porteuse) Porteuse 1 TS 0 TS 1 TS 2 TS 3 TS 4 TS 5 TS 6 TS 7... Les trames générées par une BTS dans le sens descendant sont synchronisées et les trames du sens montant ont un retard de 3 slots. Cela permet aux mobiles d'émettre et de recevoir sur le même slot distinctement. Principe du Half Rate? Que peut-on dire du GSM?

8 TECHNIQUES D ACCES MULTIPLES Fondamentaux Parmi toutes les fréquences porteuses composant une cellule, il existe une seule fréquence balise (voix descendante) qui sert notamment à diffuser un ensemble d informations relatives à cette cellule. Tous les mobiles raccrochés à cette cellule reçoivent cette information. Le timeslot 0 de la fréquence balise est réservé à la diffusion (BCCH). Certains timeslots peuvent être réservés à la signalisation (SDC), mais sont surtout alloués aux utilisateurs (TCH). Principe du saut de fréquence? Quel est le décalage duplex?

9 TECHNIQUES D ACCES MULTIPLES Exemple de cellule à 4 porteuse canal physique plein-débit ou EFR slot canal physique demi-débit TRX 3 TRX 2 TRX khz TRX temps Trame TDMA Principe du saut de fréquence? Quel est le décalage duplex?

10 NUMERISATION DE LA PAROLE Numérisation de la parole La numérisation d un signal analogique comporte 3 phases : l échantillonnage, la quantification et le codage. L'échantillonnage consiste à prélever des échantillons du signal à intervalles de temps réguliers. La quantification fait correspondre une valeur à l'amplitude d'un échantillon par rapport à des valeurs étalons appelées niveaux de quantification. Le codage consiste à transmettre un flux d'informations binaires correspondant à l'échantillon représenté par un octet.

11 NUMERISATION DE LA PAROLE Numérisation de la parole Niveau du 1 Echantillonnage signal Signal analogique temps 2 Quantification Valeur binaire 3 Codage Signal numérique

12 CHAÎNE DE TRANSMISSION Chaîne de transmission du signal de parole Signal de parole Signal de parole Codec (codage de source : numérisation du signal) Codec (reconstitution du signal analogique) Codeur canal (protection contre les erreurs) Décodeur canal (correction et détection des erreurs) Entrelacement Multiplexage & construction de burst Chiffrement Modulation Désentrelacement Démultiplexage Extraction des champs d'information des bursts Déchiffrement Démodulation et égalisation

13 NUMERISATION ET TRAME TDMA Traitement d une trame de parole de 20 ms trame de parole analogique (20 ms) codec de parole parole non protégée 260 bits 13 kbits/s (260 bits / 20 ms) codage de canal parole protégée 456 bits 22,8 kbits/s (456 bits / 20 ms) entrelacement demi-bursts (8 x 114/2 bits) slot trame TDMA (~5 ms) trame de parole (= 20 ms) 8 trames TDMA (~40 ms) ~durée de transmission d'une trame de parole

14 NUMERISATION ET TRAME TDMA Traitement d une trame de parole de 20 ms La voix est vue comme un signal analogique téléphonique ordinaire limité à la bande [300 Hz Hz] découpé en intervalles jointifs de 20 ms. Chaque intervalle est numérisé, comprimé par le codec de parole, protégé par le codage de canal pour aboutir à une trame codée appelée bloc, de 456 bits. Le codage canal rajoute un bit de parité et de la redondance. Le codage s effectue ici paquet par paquet. La paquétisation introduit un délai de 20 ms.

15 NUMERISATION ET TRAME TDMA Traitement d une trame de parole de 20 ms On cherche à étaler au maximum la transmission d un paquet de parole dans le temps. La transmission s effectue dans 8 trames TDMA. Chaque demi-burst du paquet de parole i est combiné avec un demi-burst de la trame de parole i - 1 (correspondant aux 20 ms suivantes). Les bursts émis dans les slots sont donc bien complets.

16 STRUCTURE DU BURST NORMAL Chaque slot sert au transport d'un canal logique. Le burst est le contenu physique du slot. L'information à transmettre est découpée en bursts. On retrouve donc différents types de bursts en fonction des différents types de canaux logiques. Le burst normal est composé de : - 2 x 57 bits d information - 2 x 1 bits de préemption qui permettent de distinguer la parole de la signalisation. En positionnant les drapeaux à 1, on vole sur une trame l'information utilisateur pour transmettre de la signalisation, par exemple dans le cas d un handover. La gestion du TA est fondamentale.

17 STRUCTURE DU BURST NORMAL Le burst normal est composé de : - 26 bits pour le midambule. Cette séquence est fixée parmi une des 8 spécifiées par la norme GSM. Elle permet de synchroniser chaque burst. Grâce au code des couleurs BSIC (sur 6 bits) qu'elle contient, elle permet aux BTS de filtrer les bursts émis par un mobile hors de la cellule mais accordé à la même fréquence. La gestion du TA est fondamentale.

18 STRUCTURE DU BURST NORMAL Trame TDMA 4,615 ms Bits de données chiffrés et encodés Séquence Bits de données chiffrés 1 1 Garde d'apprentissage et encodés 3 bits 57 bits 1 bit 26 bits 1 bit 57 bits 3 bits 8,25 bits Burst 148 bits : 0,546 ms Timeslot 156,25 bits : 0,577 ms La gestion du TA est fondamentale.

19 ORGANISATION DES TRAMES En veille ou en communication, un mobile travaille toujours avec plusieurs canaux logiques. Utiliser un canal physique pour chacune de ces tâches, ce serait gâcher de la ressource radio puisque les différents canaux ne nécessitent pas un débit comparable à celui de la parole codée. Sur son canal physique, le mobile va donc trouver un multiplex de canaux logiques correspondant à son activité. FN = Frame Number

20 ORGANISATION DES TRAMES La norme GSM impose l'organisation du transport des slots sous forme d'une structure à 4 niveaux hiérarchiques de trames : La trame TDMA : 8 slots, T tdma = 4,615 ms La multitrame : de 2 types possibles suivant le type de canaux à transporter Multitrame à 26 : 26 trames TDMA, Durée = 120 ms (canaux de trafic et de contrôle) et Multitrame à 51 : 51 trames TDMA, Durée = 235,365 ms (pour les contrôles). FN = Frame Number

21 ORGANISATION DES TRAMES La norme GSM impose l'organisation du transport des slots sous forme d'une structure à 4 niveaux hiérarchiques de trames : La supertrame : 1326 trames TDMA; T SUPERTRAME = 6,12 s Dans chaque trame TDMA, on peut trouver des slots qui évoluent en multitrame à 26 et d'autres en multitrames à 51. La structure de supertrame permet d'homogénéiser l'organisation entre tous les slots d'une même trame TDMA. La supertrame se compose de 26 multitrames à 51 ou de 51 multitrames à 26. L'hypertrame: 2048 supertrames; TDurée = 3h 28min 53s 760ms La structure de l hypertrame dure 2048*26*51= trames TDMA. Chaque trame TDMA est repérée par un compteur FN dans l'hypertrame. Le compteur FN donne en quelque sorte la base de temps propre de la BTS. FN = Frame Number

22 STRUCTURE DES TRAMES La BTS transmet régulièrement au mobile le compteur FN lui permettant de se repérer dans l hypertrame. trame TDMA Multitrame Une structure de multitrame est définie pour un slot en particulier dans la trame TDMA (ici le slot 2) Multitrame à ms Multitrame à ms supertrame 6,12s hypertrame 3h 28 min 53s 760 ms

23 CANAUX LOGIQUES 2 grandes classes de canaux logiques : les canaux dédiés les canaux communs. Un canal logique dédié fournit une ressource réservée à un seul mobile. On lui attribue une paire de slots (montant et descendant) où il est le seul à recevoir et à émettre dans la structure de multitrame. Les canaux dédiés sont duplex.

24 CANAUX LOGIQUES 2 grandes classes de canaux logiques : les canaux dédiés les canaux communs. Un canal logique commun est simplex (attribué sur une voie seulement suivant les cas) et partagé par un ensemble de mobiles. Dans le sens descendant, les informations sont diffusées et plusieurs mobiles sont à l'écoute. Ces données peuvent concerner le système dans son ensemble ou un mobile en particulier qui, par exemple, peut recevoir un appel entrant. Dans le sens montant, la fonction d'accès multiple est remplie. Chacun peut émettre et les collisions sont résolues par les méthodes classiques de résolution de contention (Aloha slotté).

25 CANAUX LOGIQUES Couche 3 : Gestion Call Management (CM) Call Control (CC) Supplementary Service (SS) Short Message Service (SMS) Mobile Mgt (MM) Authentification Mise à jour de localisation IMSI attach/detach Identification Radio Ressource (RR) Paging, Activation chiffrement Allocation canaux dédiés Handover, Report de mesures Couche 2 : Liaison de données Mécanisme de retransmission TCH SACCH FACCH SDCCH CCCH RACH PCH AGCH BCCH SCH FCCH Contrôle de lien radio Protection et détection d erreurs Canaux physiques et logiques Couche 1 : Couche physique Construction des bursts

26 CANAUX DEDIES TCH (Traffic CHannel) Les canaux de trafic TCH transportent les données utilisateurs. Le TCH permet de transmettre la parole à : 13 kbps en Full Rate, 12 kbps en EFR et 5.6 kbps en HR et des données jusqu à 12 kbps mais en grande partie à 9 kbps.

27 CANAUX DEDIES SDCCH (Stand-alone Dedicated Control Channel) Des canaux de signalisation SDCCH transportent les données utilisateurs (SMS) et provenant des couches hautes du système : HO, MOC, MTC, location update. Le débit du canal SDCCH est plus faible, de l'ordre de 800 bps soit 1/12ème de la capacité d'un TCH. Sur un canal physique, on peut placer soit un TCH et son SACCH associé, soit 8 canaux SDCCH (SDC) et leurs SACCH associés.

28 CANAUX DEDIES SACCH (Slow Associated Control Channel) Les canaux TCH et SDCCH possèdent chacun un canal associé à faible débit SACCH. Il faut 4 TS soit 480 ms pour avoir une mesure SACCH (456 bits) valable. Il supporte : - compensation du délai de propagation aller-retour par le mécanisme de TA (timing advance) - contrôle de la puissance d'émission du mobile (pas de 2 db) - contrôle de qualité du lien radio - rapatriement des mesures effectuées sur les cellules voisines - SMS (texto)

29 CANAUX DEDIES FACCH (Fast Associated Control CHannel) Son intérêt vient du fait que le SACCH est trop lent et induit un retard de l ordre de la demi-seconde impropre à traiter les actions rapides comme l exécution d un handover. Si le canal alloué est un TCH, on suspend dans ce cas d urgence les informations usagers et on vole la capacité ainsi libérée afin d écouler de la signalisation. Si le canal dédié est un SDCCH, la FACCH est inutile

30 Cas du multiplexage TCH-SACCH CANAUX DEDIES On a vu que une trame de parole de 20 ms est codée sur 260 bits et est écoulée sur 4 bursts. Il faut donc transmettre 1 burst toutes les 5 ms. Or, la trame TDMA est plus courte : elle dure 5x24/26 = ms. Pendant une multitrame à 26 (120 ms), 24 bursts sont émis. Il reste 2 slots libres : 1 utilisé par la SACCH et 1 Idle. Le mode Idle permet au mobile de scruter les voies balises des cellules voisines afin d effectuer des mesures.

31 Cas du multiplexage TCH-SACCH Multiplexage plein débit (FR) 26 trames TDMA : 120 ms CANAUX DEDIES T T T T T T T T T T T T A T T T T T T T T T T T T i Multiplexage demi-débit (HR) 26 trames TDMA : 120 ms T t T t T t T t T t T t A T t T t T t T t T t T t a T : TCH A : SACCH i : idle

32 FCCH (Frequency Correction CHannel) CANAUX COMMUNS Burst de 148 bits à 0 émis toutes les 50 ms : il correspond à fréquence légèrement décalée en fréquence. Il permet une synchronisation fine du mobile. Il est présent seulement sur le TS0 de la fréquence balise et est émis 5 fois sur une multitrame à 51.

33 SCH (Synchronisation CHannel) Supporte le burst de synchronisation et BSIC. CANAUX COMMUNS Fournit une synchronisation complète au mobile : la synchronisation fine : aide à la détermination du TA la synchronisation logique : détermination du FN (idem pour BTS et mobile).

34 BCCH (Broadcast Control CHannel) CANAUX COMMUNS Le BCCH (obligatoirement TS0 de la trame TDMA) contient les informations d'accès à la cellule : Paramètres de sélection et re-sélection de cellule LAI (Location Area Identity) les paramètres RACH (accès aléatoire) la description des canaux logiques de la cellule la liste des fréquences balises des cellules voisines l'organisation du canal CBCH : 1 CBC = mode combiné laisse 7 TCH sur fréquence balise et 1 BCC (nécessitant obligatoirement 1 SDC) ne laisse que 6 TCH. utilisation ou non d'un certain nombre de fonctionnalités : DTX, contrôle de puissance...

35 CANAUX DE CONTROLES COMMUNS PCH (Paging CHannel) Utile lorsque le réseau désire communiquer avec un mobile (appel, SMS, authentification ) L identité, du mobile est diffusée sur un ensemble de cellules appartenant à la même LA via le PCH. Possibilité d'appeler jusqu à 4 mobiles dans le même message en utilisant le TMSI au lieu de l'imsi.

36 CANAUX DE CONTROLES COMMUNS RACH (Random Access CHannel) Pour chaque action (localisation, SMS, appels ), le mobile doit se signaler au réseau. Pour cela, il envoie une requête très courte sur un seul burst vers la BTS. La requête est envoyée sur des slots particuliers en accès type Aloha slotté.

37 CANAUX DE CONTROLES COMMUNS AGCH (Access Grant CHannel) En réponse à un RACH, l'agch vise à attribuer un canal dédié. Le message d allocation contient : - la porteuse - le numéro de slot et/ou description de la loi de saut si le saut de fréquences est implémenté - paramètre TA

38 CANAUX DE CONTROLES COMMUNS CBCH (Cell Broadcast Control CHannel) Sert à la diffusion d informations routières et météo. Aujourd hui, inutilisé.

39 CANAUX LOGIQUES : RESUME Broadcast CHannel Frequency Correction CHannel (FCCH) Calage sur fréquence porteuse (BCH) Synchonisation CHannel Synchronisation + unidirectionnel (SCH) Identification en diffusion (voie balise) Broadcast Control CHannel (BCH) Information système Common Control Channel (CCCH) accès partagé Dedicated Control Channel Traffic Channel (TCH) Paging CHannel (PCH) Random Access CHannel (RACH) Access Grant CHannel (AGCH) Cell Broadcast CHannel (CBCH) Stand-alone Dedicated Control CHannel (SDCCH) Slow Associated Control CHannel (SACCH) Fast Associated Control CHannel (FACCH) Traffic CHannel for coded speech (TCH) Traffic Channel for data (user rate) 9,6 kbps, 4,8 kbps, < 2,4 kbps Appel du mobile Accès aléatoire du mobile Allocation de ressources Messages courts diffusés Signalisation Supervision de la liaison Exécution du handover Voix plein/demi-débit Données utilisateurs

40

41 Réalisation de la multitrame TCH+SACCH EXERCICE 1 Soit un système de radiotéléphone H : - codage de la parole par blocs de 30 ms - Un bloc de 30 ms = 860 bits codage source + canal) - Un burst transporte : 85 bits d information, 2 bits de flag et 32 bits de midambules soit 120 bits par burst - Une trame comprend 8 TS. Ne pas oublier que nous raisonnons sur un canal physique, soit 1 TS parmi 8. - le SACCH transmet 480 bits (info + midambule) toutes les 360 ms. Les infos SACCH sont transmises à raison d'un burst par multitrame

42 EXERCICE 1 Questions 1. Quelle est la durée de la multitrame? 2. Combien de blocs de paroles sont transmis par multitrame? 3. Combien de trames TCH sont nécessaires par multitrame? 4. Quelle est la durée d un TS? 5. Quelle est la structure de la multitrame (nombre et position des TS : TCH, SACCH, IDLE; en prenant le GSM comme exemple)? 6. Débit d un TCH?

43 EXERCICE 2 Multitrame de signalisation (canal de diffusion) On a besoin sur le sens descendant du canal de diffusion de : 1 TS FCCH pour asservir les mobiles en fréquences et donner la position du burst 1 TS SCH pour donner la synchro des mobiles 4 TS BCCH pour diffuser des infos aux mobiles 4 TS CCCH (AGCH : pour attribuer des canaux dédiés aux mobiles + PCH : pour pager les mobiles) On veut qu un mobile en communication puisse écouter les canaux de diffusion pendant sa trame IDLE.

44 EXERCICE 2 Questions 1. Combien de trames peuvent constituer la multitrame de signalisation? 2. Choisir la réponse comprise entre 40 et Donner la structure de la multitrame de signalisation (il peut exister des TS non utilisés). Prendre comme exemple le GSM. 4. Quelle est la durée de la multitrame de signalisation?

45 EXERCICE 3 Canaux de signalisation dédiés SDCCH + SACCH La multitrame a la même durée que le canal de diffusion. Les canaux logiques sont transmis de la manière suivante : - 2/3 SDCCH (TCH/8) : 4 TS sur 4 trames successives par mobile toutes les multitrames - 1/3 SACCH : (débit identique pour TCH + SACCH) soit : 480 bits à transporter dans 4 trames successives toutes les 360 ms environ.

46 EXERCICE 3 Questions 1. En supposant que le débit du SACCH est moitié du SDCCH, quel est le nombre de canaux SDCCH supportés par un canal physique? 2. Quelle est la structure de la multitrame de signalisation dédiée en vous aidant du GSM?

47 ARFCN : Absolute Radio Frequency Channel Number GLOSSAIRE

Les techniques de multiplexage

Les techniques de multiplexage Les techniques de multiplexage 1 Le multiplexage et démultiplexage En effet, à partir du moment où plusieurs utilisateurs se partagent un seul support de transmission, il est nécessaire de définir le principe

Plus en détail

Le : Global System for Mobile communication

Le : Global System for Mobile communication Le : Global System for Mobile communication Par Emanuel Corthay HB9IJI et Iacopo Giangrandi HB9DUL Présentation au club des RadioAmateurs Vaudois le 11 avril 03 : www.hb9mm.com RAV 2003 version 1.3 octobre

Plus en détail

Physique appliquée. Le réseau GSM. jean-philippe muller. Le réseau GSM

Physique appliquée. Le réseau GSM. jean-philippe muller. Le réseau GSM Physique appliquée Sommaire 1- La cellule et sa station de base 2- La structure du réseau GSM 3- Les équipements du réseau GSM 4- Les fréquences de travail 5- La répartition des fréquences 6- La voie balise

Plus en détail

par Jean CELLMER Ingénieur des télécommunications Directeur technique et des systèmes d information Dolphin Telecom

par Jean CELLMER Ingénieur des télécommunications Directeur technique et des systèmes d information Dolphin Telecom Réseaux cellulaires Système GSM par Jean CELLMER Ingénieur des télécommunications Directeur technique et des systèmes d information Dolphin Telecom 1. Réseau numérique GSM 900... E 7 364-2 1.1 Origines

Plus en détail

Téléphonie Mobile. Frédéric Payan. fpayan@i3s.unice.fr. www.i3s.unice.fr/~fpayan/ LP R&T RSFS - Département R&T IUT Nice Côte d Azur

Téléphonie Mobile. Frédéric Payan. fpayan@i3s.unice.fr. www.i3s.unice.fr/~fpayan/ LP R&T RSFS - Département R&T IUT Nice Côte d Azur Téléphonie Mobile Frédéric Payan fpayan@i3s.unice.fr www.i3s.unice.fr/~fpayan/ LP R&T RSFS - Département R&T IUT Nice Côte d Azur Plan général du cours Le GSM (2G) 1. Introduction 2. Le réseau 3. Les protocoles

Plus en détail

Organisation de GSM IFT-6275 IFT-6275 PSTN /ISDN BTS BSC BTS MSC MSC BTS BSC BTS BSC MSC BTS BTS BTS BSC

Organisation de GSM IFT-6275 IFT-6275 PSTN /ISDN BTS BSC BTS MSC MSC BTS BSC BTS BSC MSC BTS BTS BTS BSC Global System for Mobile Communication Architecture cellulaire pour une meilleure utilisation des fréquences: différentes fréquences dans des cellules voisines Topographie et densité détermine la structure

Plus en détail

Chaine de transmission

Chaine de transmission Chaine de transmission Chaine de transmission 1. analogiques à l origine 2. convertis en signaux binaires Échantillonnage + quantification + codage 3. brassage des signaux binaires Multiplexage 4. séparation

Plus en détail

Analyseur de réseaux radio R&S TSMU. Les interférences sources de brouillage fréquentes dans les réseaux radio

Analyseur de réseaux radio R&S TSMU. Les interférences sources de brouillage fréquentes dans les réseaux radio RADIOCOMS MOBILES Systèmes de mesure de couverture 44820/2 Fig. 1 Le R&S TSMU peut reconnaître et analyser automatiquement les interférences co-canal et canaux adjacents dans les réseaux GSM pendant une

Plus en détail

Université de La Rochelle. Réseaux TD n 6

Université de La Rochelle. Réseaux TD n 6 Réseaux TD n 6 Rappels : Théorème de Nyquist (ligne non bruitée) : Dmax = 2H log 2 V Théorème de Shannon (ligne bruitée) : C = H log 2 (1+ S/B) Relation entre débit binaire et rapidité de modulation :

Plus en détail

Multimedia. Systèmes, Communications et Applications. Ahmed MEHAOUA

Multimedia. Systèmes, Communications et Applications. Ahmed MEHAOUA Multimedia Systèmes, Communications et Applications Ahmed MEHAOUA Professeur - Laboratoire CRIP5 Ahmed.mehaoua@math-info.univ-paris5.fr Plan 1. Multimedia : principes et définitions 2. Algorithmes et normes

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Plan du cours. Concepts Cellulaires et Paramètres Radio. Présentation du réseau cellulaire. Présentation du réseau cellulaire

Plan du cours. Concepts Cellulaires et Paramètres Radio. Présentation du réseau cellulaire. Présentation du réseau cellulaire Plan du cours Concepts Cellulaires et Paramètres Radio Philippe Godlewski Philippe Martins Marceau Coupechoux Cours largement inspiré de «Les concepts cellulaires», X. Lagrange, Ph. Godlewski, Fév. 1999

Plus en détail

Un logiciel d'illustration des protocoles GSM et GPRS sur la voie radio. Martin De Wulf

Un logiciel d'illustration des protocoles GSM et GPRS sur la voie radio. Martin De Wulf Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix Institut d'informatique rue Grandgagnage, 21 B-5000 Namur Un logiciel d'illustration des protocoles GSM et GPRS sur la voie radio Martin De Wulf Mémoire présenté

Plus en détail

Les réseaux cellulaires

Les réseaux cellulaires Les réseaux cellulaires Introduction Master 2 Professionnel STIC-Informatique Module RMHD 1 Introduction Les réseaux cellulaires sont les réseaux dont l'évolution a probablement été la plus spectaculaire

Plus en détail

I. TRANSMISSION DE DONNEES

I. TRANSMISSION DE DONNEES TD I. TRANSMISSION DE DONNEES 1. QU'EST-CE QU'UN CANAL DE TRANSMISSION? 1.1 Rappels Une ligne de transmission est une liaison entre les deux machines. On désigne généralement par le terme émetteur la machine

Plus en détail

SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION. Contenu du dossier :

SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION. Contenu du dossier : SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION Contenu du dossier : 1. PRESENTATION DU SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO....1 1.1. DESCRIPTION DU FABRICANT....1

Plus en détail

Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11. F. Nolot

Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11. F. Nolot Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11 F. Nolot 1 Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11 Historique F. Nolot 2 Historique 1er norme publiée en 1997 Débit jusque 2 Mb/s En 1998, norme 802.11b, commercialement

Plus en détail

Télécommunications. Plan

Télécommunications. Plan Télécommunications A.Maizate - EHTP 2010/2011 Plan Concepts généraux: Téléinformatique Liaison de Téléinformatique Sens de transmission Types de transmission Parallèle Série Techniques de Transmission

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux Chapitre 5 - Les réseaux xdsl Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/32 Plan de la

Plus en détail

Mobile.book Page 101 Mardi, 28. août 2001 3:53 15. Le GPRS et EDGE

Mobile.book Page 101 Mardi, 28. août 2001 3:53 15. Le GPRS et EDGE Mobile.book Page 101 Mardi, 28. août 2001 3:53 15 5 Le GPRS et EDGE Le GSM (Global System for Mobile communications) est conçu pour de la téléphonie mobile, autrement dit pour des communications en mode

Plus en détail

Ce document, volontairement incomplet, présente quelques notions simples relatives au fonctionnement et à la cohabitation de ces 2 types de réseaux.

Ce document, volontairement incomplet, présente quelques notions simples relatives au fonctionnement et à la cohabitation de ces 2 types de réseaux. Actuellement en France, les communications téléphoniques peuvent s établir sur 2 types de réseaux : - Le réseau «fixe» ou réseau téléphonique commuté (RTC) - Les réseaux «mobile» ou GSM. Ce document, volontairement

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS Rapport Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS A.AZOULAY T.LETERTRE R. DE LACERDA Convention AFSSET / Supélec 2009-1 - 1. Introduction Dans le

Plus en détail

Digital Subscriber Line

Digital Subscriber Line Digital Subscriber Line Bernard Cousin Présentation d'adsl But : Offrir l'accès à l'internet à partir d'un domicile personnel Le cout des réseaux d'accès est très important par rapport à celui du réseau

Plus en détail

Fonctions de la couche physique

Fonctions de la couche physique La Couche physique 01010110 01010110 Couche physique Signal Médium Alain AUBERT alain.aubert@telecom-st-etienne.r 0 Fonctions de la couche physique 1 1 Services assurés par la couche physique Transmettre

Plus en détail

GSM : Global System for Mobile Communications Gestion de la mobilité et Contrôle d appel

GSM : Global System for Mobile Communications Gestion de la mobilité et Contrôle d appel GSM : Global System for Mobile Communications Gestion de la mobilité et Contrôle d appel EFORT http://www.efort.com Ce second tutoriel EFORT dédié au GSM présente les deux procédures important liées au

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

Transmission d informations sur le réseau électrique

Transmission d informations sur le réseau électrique Transmission d informations sur le réseau électrique Introduction Remarques Toutes les questions en italique devront être préparées par écrit avant la séance du TP. Les préparations seront ramassées en

Plus en détail

Short Message Service Principes et Architecture

Short Message Service Principes et Architecture Short Message Service Principes et Architecture EFORT http://www.efort.com Défini dans le cadre des spécifications GSM phase 2, le service de messages courts (S, Short Message Service) encore appelé "texto",

Plus en détail

ELP 304 : Électronique Numérique. Cours 1 Introduction

ELP 304 : Électronique Numérique. Cours 1 Introduction ELP 304 : Électronique Numérique Cours 1 Introduction Catherine Douillard Dépt Électronique Les systèmes numériques : généralités (I) En électronique numérique, le codage des informations utilise deux

Plus en détail

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES n 3 p528 Le signal a est numérique : il n y a que deux valeurs possibles pour la tension. Le signal b n est pas numérique : il y a alternance entre des signaux divers

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

Chapitre 13 Numérisation de l information

Chapitre 13 Numérisation de l information DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 septembre 2013 à 17:33 Chapitre 13 Numérisation de l information Table des matières 1 Transmission des informations 2 2 La numérisation 2 2.1 L échantillonage..............................

Plus en détail

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU :

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU : LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING THEME : ADSL BAC PROFESSIONNEL MICRO- INFORMATIQUE ET RESEAUX : INSTALLATION ET MAINTENANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 EME TRIMESTRE NIVEAU : TMRIM Étude d une LiveBox

Plus en détail

Table des Matières I. Notion de réseau...2 II. Propagation en contexte radio-mobile...8 III. L interface radio du GSM...13 IV.

Table des Matières I. Notion de réseau...2 II. Propagation en contexte radio-mobile...8 III. L interface radio du GSM...13 IV. Table des Matières I. Notion de réseau...2 II. Propagation en contexte radio-mobile...8 III. L interface radio du GSM...13 IV. Architecture du réseau...21 V. Les protocoles GSM...28 VI. Evolutions...41

Plus en détail

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia Olivier Togni Université de Bourgogne, IEM/LE2I Bureau G206 olivier.togni@u-bourgogne.fr 24 mars 2015 2 de 24 M1 Informatique, Réseaux Cours

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Réseaux grande distance

Réseaux grande distance Chapitre 5 Réseaux grande distance 5.1 Définition Les réseaux à grande distance (WAN) reposent sur une infrastructure très étendue, nécessitant des investissements très lourds. Contrairement aux réseaux

Plus en détail

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Systèmes cellulaires Réseaux cellulaires analogiques de 1ère génération : AMPS (USA), NMT(Scandinavie), TACS (RU)... Réseaux numériques de 2ème

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Sommaire Cours 1 Introduction aux réseaux 1 Les transferts de paquets... 2 Les réseaux numériques... 4 Le transport des données... 5 Routage et contrôle

Plus en détail

Transmissions série et parallèle

Transmissions série et parallèle 1. Introduction : Un signal numérique transmet généralement plusieurs digits binaires. Exemple : 01000001 ( huit bits). Dans une transmission numérique on peut envisager deux modes : les envoyer tous en

Plus en détail

Les réseaux cellulaires vers la 3G

Les réseaux cellulaires vers la 3G Les réseaux cellulaires vers la 3G Introduction Master 2 Professionnel STIC-Informatique Module RMHD 1 Introduction Les premiers réseaux téléphoniques cellulaires, connus sous le terme de système de 1ère

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001 Enregistrement et transformation du son S. Natkin Novembre 2001 1 Éléments d acoustique 2 Dynamique de la puissance sonore 3 Acoustique géométrique: effets de diffusion et de diffraction des ondes sonores

Plus en détail

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Transmission ADSL Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Hauts débits sur paires torsadées Fournir un accès haut débit à des serveurs sur paires téléphoniques ; Assurer la simultanéïté

Plus en détail

Projet Evolution 3G/4G: LTE(Long Term Evolution)

Projet Evolution 3G/4G: LTE(Long Term Evolution) Projet Evolution 3G/4G: LTE(Long Term Evolution) Présenté par: ABIDJO Donald DIOUF Alimatou SOME Armande ZOUGNON Martial Sous la direction de: Dr KORA AHMED Année académique: 2011-2012 PLAN: Introduction

Plus en détail

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE 1 Définition et présentation RNIS = Réseau Numérique à Intégration de Services En Anglais = ISDN = Integrated Services Digital Network Le RNIS est une liaison autorisant une meilleure qualité que le RTC

Plus en détail

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Alex Corenthin Département Génie Informatique Laboratoire de traitement de l Information Ecole Supérieure Polytechnique Université Cheikh Anta Diop

Plus en détail

Chapitre 2 : communications numériques.

Chapitre 2 : communications numériques. Chapitre 2 : communications numériques. 1) généralités sur les communications numériques. A) production d'un signal numérique : transformation d'un signal analogique en une suite d'éléments binaires notés

Plus en détail

Errata et mises à jour

Errata et mises à jour Errata et mises à jour Modifications du chapitre 9. Le tableau page 74 est remplacé par le suivant. Technologie Débit descendant / montant en Kbit/s Distance maximale sans répéteur de paires Codage HDSL

Plus en détail

TP Modulation Démodulation BPSK

TP Modulation Démodulation BPSK I- INTRODUCTION : TP Modulation Démodulation BPSK La modulation BPSK est une modulation de phase (Phase Shift Keying = saut discret de phase) par signal numérique binaire (Binary). La phase d une porteuse

Plus en détail

Master e-secure. VoIP. RTP et RTCP

Master e-secure. VoIP. RTP et RTCP Master e-secure VoIP RTP et RTCP Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.fr/m2 Temps réel sur IP Problèmes : Mode paquet, multiplexage de plusieurs flux sur une même ligne,

Plus en détail

ISO/CEI 11172-3 NORME INTERNATIONALE

ISO/CEI 11172-3 NORME INTERNATIONALE NORME INTERNATIONALE ISO/CEI 11172-3 Première édition 1993-08-01 Technologies de l information - Codage de l image animée et du son associé pour les supports de stockage numérique jusqu à environ Ii5 Mbit/s

Plus en détail

Mesures en réception télévision

Mesures en réception télévision 1. Télévision terrestre analogique Rappels En bande terrestre analogique pour une prise utilisateur le niveau doit être compris entre 57 et 74 dbµv Ces niveaux sont donnés pour un signal de grande qualité.

Plus en détail

EP 2 339 758 A1 (19) (11) EP 2 339 758 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26

EP 2 339 758 A1 (19) (11) EP 2 339 758 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 339 758 A1 (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26 (21) Numéro de dépôt: 09179459.4 (51) Int Cl.: H04B 1/69 (2011.01) H03K 5/08 (2006.01) H03K

Plus en détail

GSM : Global System for Mobile Communications Architecture, Interfaces et Identités

GSM : Global System for Mobile Communications Architecture, Interfaces et Identités GSM : Global System for Mobile Communications Architecture, Interfaces et Identités EFORT http://www.efort.com La définition de la norme GSM remonte au début des années 80. A l'origine, la prise de conscience

Plus en détail

PRINCIPES DE BASE DU FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU GSM

PRINCIPES DE BASE DU FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU GSM C. DEMOULIN, M. VAN DROOGENBROECK. Principes de base du fonctionnement du réseau GSM. Reue de l AIM, pages 3 18, N 0 4, 2004. PRINCIPES DE BASE DU FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU GSM Cédric DEMOULIN, Marc VAN

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

Simulation et Optimisation D'un Réseau GSM en utilisant la Technologie OFDM MEMOIRE MAGISTER. Thème : Présenté à la Faculté de Technologie

Simulation et Optimisation D'un Réseau GSM en utilisant la Technologie OFDM MEMOIRE MAGISTER. Thème : Présenté à la Faculté de Technologie REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE FERHAT ABBAS- SETIF UFAS (ALGERIE) MEMOIRE Présenté à la Faculté de Technologie

Plus en détail

Le signal GPS. Les horloges atomiques à bord des satellites GPS produisent une fréquence fondamentale f o = 10.23 Mhz

Le signal GPS. Les horloges atomiques à bord des satellites GPS produisent une fréquence fondamentale f o = 10.23 Mhz Le signal GPS Les horloges atomiques à bord des satellites GPS produisent une fréquence fondamentale f o = 10.23 Mhz Deux signaux en sont dérivés: L1 (fo x 154) = 1.57542 GHz, longueur d onde = 19.0 cm

Plus en détail

LES RÉSEAUX DE TÉLÉPHONIE MOBILE I. LE GSM

LES RÉSEAUX DE TÉLÉPHONIE MOBILE I. LE GSM LES RÉSEAUX DE TÉLÉPHONIE MOBILE I. LE GSM Par Michèle Germain Présidente de l atelier d écriture de Forum ATENA Le GSM? On dira à l heure de la 4G que le Professeur Atena ne fait pas dans la modernité

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. I. Objectifs page 2. II. Types de réseaux page 2. III. Transmission page 2. IV. Câbles page 3. V.

TABLE DES MATIERES. I. Objectifs page 2. II. Types de réseaux page 2. III. Transmission page 2. IV. Câbles page 3. V. TABLE DES MATIERES I. Objectifs page 2 II. Types de réseaux page 2 III. Transmission page 2 1. Série ou parallèle page 2 2. Codage page 3 IV. Câbles page 3 V. Topologie page 4 VI. Types de réseaux locaux

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

Réseaux mobiles 2G et 3G

Réseaux mobiles 2G et 3G Réseaux mobiles 2G et 3G Xavier Lagrange dép. RSM 12/04 ENST Bretagne Sommaire 1. Réseaux cellulaires et systèmes sans fils... 1 2. La Ressource radio... 3 3. Concept cellulaire... 13 4. Caractéristiques

Plus en détail

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig 1/81 M1107 : Initiation à la mesure du signal T_MesSig Frédéric PAYAN IUT Nice Côte d Azur - Département R&T Université de Nice Sophia Antipolis frederic.payan@unice.fr 15 octobre 2014 2/81 Curriculum

Plus en détail

Kit pédagogique RFID-EDUC

Kit pédagogique RFID-EDUC Plateau Technique Systèmes électroniques communicants Kit pédagogique RFID-EDUC Support de TP Version enseignant CRESITT Industrie Eric Devoyon - PPT_RFIDEDUC_002ED2012-2.1-05.2012 Le CRT CRESITT est soutenu

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

La couche réseau Le protocole X.25

La couche réseau Le protocole X.25 La couche réseau Le protocole X.25 Michel Gardie GET/INT/LOR/RIP 20 décembre 2004 Réseau / X.25 Informations La version de ce document à la date d impression et de révision est temporaire. Quelkes feautes

Plus en détail

Expérience 3 Formats de signalisation binaire

Expérience 3 Formats de signalisation binaire Expérience 3 Formats de signalisation binaire Introduction Procédures Effectuez les commandes suivantes: >> xhost nat >> rlogin nat >> setenv DISPLAY machine:0 >> setenv MATLABPATH /gel/usr/telecom/comm_tbx

Plus en détail

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3 Technologies xdsl Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet.......................................... 2 1.2 La connexion à Internet..............................................

Plus en détail

Roamming WiFi et GSM. Emilie BALLAN et Gaëtan SURANGKANJANAJAI

Roamming WiFi et GSM. Emilie BALLAN et Gaëtan SURANGKANJANAJAI Roamming WiFi et GSM Emilie BALLAN et Gaëtan SURANGKANJANAJAI PLAN Définition GSM WiFi Définition Roaming Wifi : Capacité à se déplacer de borne en borne Roaming GSM : Capacité à se connecter à un autre

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Systèmes de communications numériques 2

Systèmes de communications numériques 2 Systèmes de Communications Numériques Philippe Ciuciu, Christophe Vignat Laboratoire des Signaux et Systèmes CNRS SUPÉLEC UPS SUPÉLEC, Plateau de Moulon, 91192 Gif-sur-Yvette ciuciu@lss.supelec.fr Université

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

Cartographie et audit du réseau GSM avec des outils Open Source

Cartographie et audit du réseau GSM avec des outils Open Source Cartographie et audit du réseau GSM avec des outils Open Source Toulouse Hacker Space Factory 25-27 mai 2012, Toulouse Introduction Les réseaux mobiles millions de citoyens sont le quotidien de et reposent

Plus en détail

ACTUALITÉS. Compacité d une nouvelle dimension 199/09

ACTUALITÉS. Compacité d une nouvelle dimension 199/09 ACTUALITÉS 199/09 Compacité d une nouvelle dimension Des émetteurs TV UHF de faible puissance ultra compacts et à haut rendement dans des baies protégées contre les intempéries ainsi que des analyseurs

Plus en détail

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB)

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Base de l'informatique Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Généralité Comment fonctionne un ordinateur? Nous définirons 3 couches Le matériel

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo.

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo. A Principes de fonctionnement La technologie de l Asymetric Digital Subscriber Line utilisant à travers un modem spécial votre ligne de téléphone permet une connexion permanente à l Internet atteignant

Plus en détail

Architecture des ordinateurs TD1 - Portes logiques et premiers circuits

Architecture des ordinateurs TD1 - Portes logiques et premiers circuits Architecture des ordinateurs TD1 - Portes logiques et premiers circuits 1 Rappel : un peu de logique Exercice 1.1 Remplir la table de vérité suivante : a b a + b ab a + b ab a b 0 0 0 1 1 0 1 1 Exercice

Plus en détail

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba Téléinformatique Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet ESEN Université De La Manouba Les techniques DSL La bande passante du service voix est limitée à 4 khz, cependant la bande passante

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Introduction Master 1 STIC-Informatique 2 Les Réseaux Locaux Virtuels (VLAN) Avantages des LAN Communication rapide, broadcasts Problèmes des

Plus en détail

Codage hiérarchique et multirésolution (JPEG 2000) Codage Vidéo. Représentation de la couleur. Codage canal et codes correcteurs d erreur

Codage hiérarchique et multirésolution (JPEG 2000) Codage Vidéo. Représentation de la couleur. Codage canal et codes correcteurs d erreur Codage hiérarchique et multirésolution (JPEG 000) Codage Vidéo Représentation de la couleur Codage canal et codes correcteurs d erreur Format vectoriel (SVG - Scalable Vector Graphics) Organisation de

Plus en détail

La structure du mobile GSM

La structure du mobile GSM La structure du mobile GSM Jean-Philippe MULLER Décembre 2000 Sommaire : 1- Le schéma fonctionnel d un mobile GSM 2- Le traitement numérique du signal à l émission 3- Le principe de base du vocodeur 4-

Plus en détail

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk Voix sur IP Généralités Paramètres IPv4 H323 / SIP Matériel constructeur Asterisk 38 Généralités Voix sur IP, ou VoIP : technologie(s) de transport de la voix, en mode paquet, par le protocole IP. Téléphonie

Plus en détail

Module TR3 Transport des données : PDH, SDH, WDM

Module TR3 Transport des données : PDH, SDH, WDM R&T 2 ème année UE3 TR3 Année universitaire 2011-2012 Module TR3 Transport des données : PDH, SDH, WDM Responsable : Frédéric LAUNAY 1 Ι. Table des Matières Responsable : Frédéric LAUNAY...1 I. Table des

Plus en détail

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP I REPRÉSENTER SON RÉSEAU Remettez en état votre petit réseau VOIP et réalisez-en le schéma (avec Vision 2010 éventuellement) II PEAUFINER LE PARAMÉTRAGE Pour activer la messagerie

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille

Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille Lucas Nussbaum Soutenance de thèse 4 décembre 2008 Lucas Nussbaum Expérimentation sur les systèmes distribués 1 / 49 Contexte

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Compétence(s) spécifique(s) : Reconnaître des signaux de nature

Plus en détail

Internet et Multimédia Exercices: flux multimédia

Internet et Multimédia Exercices: flux multimédia Internet et Multimédia Exercices: flux multimédia P. Bakowski bako@ieee.org Applications et flux multi-média média applications transport P. Bakowski 2 Applications et flux multi-média média applications

Plus en détail

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed. Année 2010-2011 Réseaux I Transmission des données Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.fr 1 Plan 1 Notions de signaux 2 Caractéristiques communes

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

«SESSION 2009» RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS ET EQUIPEMENTS ASSOCIES. Durée : 2 h 00 (Coef. 3)

«SESSION 2009» RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS ET EQUIPEMENTS ASSOCIES. Durée : 2 h 00 (Coef. 3) CONCOURS DE TECHNICIEN DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE COMMUNICATION «SESSION 2009» CONCOURS INTERNE Questionnaire à choix multiple, soumis au choix du candidat, portant sur le thème suivant : RESEAUX

Plus en détail

NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX

NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line (ligne numérique à paires asymétriques) Réseau ATM DSLAM BAS Internet DSLAM HERVE Steve PETAS Vincent BOUZON Elodie Informatique Réseaux

Plus en détail

Ecole Centrale d Electronique VA «Réseaux haut débit et multimédia» Novembre 2009

Ecole Centrale d Electronique VA «Réseaux haut débit et multimédia» Novembre 2009 Ecole Centrale d Electronique VA «Réseaux haut débit et multimédia» Novembre 2009 1 Les fibres optiques : caractéristiques et fabrication 2 Les composants optoélectroniques 3 Les amplificateurs optiques

Plus en détail