La boîte à questions (mise à jour 29/03/15)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La boîte à questions (mise à jour 29/03/15)"

Transcription

1 1 La boîte à questions (mise à jour 29/03/15) Dans cette boîte à questions, vous trouverez les réponses aux questions qui sont très souvent posées par les collègues ainsi que celles restées sans réponse suite aux réunions mutations et qui ont demandées une réponse des services du rectorat SOMMAIRE 1) Calcul de mon barème sur SIAM... p2 2) SIAM, différents types d établissement, Postes à complément de service... p2 et 3 3) A propos du Rapprochement de Conjoint (RC)... p3 et 4 4) A propos des Agrégés... p5 5) Stratégie vœu commune ou vœu établissement : qui obtient le poste?... p5 et 6 6) L ordre des vœux... p6 7) Extension... p6 et 7 8) Education Prioritaire... p7 et 8 9) Commune isolée... p8 10) TZR... p8 et 9 11) Temps partiel, congé parental, ou dispo... p9 12) Ancien PE... p10 13) Longue maladie... p10 14) Affectation à Titre Provisoire (ATP) p10 15) Mesure de Carte Scolaire..p10 16) Divers p11

2 2 1-Calcul de mon barème sur SIAM : 1) Quand je tape mes vœux, mes points de RC ne sont pas pris en compte, est-ce normal??? OUI, pas d inquiétude, le rectorat attend de vérifier les pièces du dossier avant d accorder les bonifications. N hésitez pas à aller consulter le barème retenu et vous informer auprès des services en cas de souci à l issue du premier affichage c'est-à-dire entre le 25 avril et le 29 avril à midi!!! 2-SIAM, différents types d établissement, Postes à complément de service : 1) Quand on regarde la liste des postes vacants il y a des LGT et des LPO. Quand on va sur SIAM on peut sélectionner : -LYC correspond aux LGT et LPO soit Cat 1 -SEP LP SGT, ce sont donc les Section d Enseignement Professionnel soit Cat 2 -SES, ce sont les Segpa soit Cat 3 -CLG SET, ce sont les collèges tout simplement soit Cat 4 2) Est-ce que les LPO sont classés dans la case LYC ou dans la case LP? Les LPO sont bien classés avec les LYC et pas les LP 3) Où trouver la liste des postes vacants? Sur SIAM elle est remise à jour régulièrement. N oubliez pas que TOUS LES POSTES SONT SUSCEPTIBLES D ETRE VACANTS!!! Certains postes apparaissent vacants et seront peut être donnés à des stagiaires, d autres n apparaissent pas encore sur cette liste car les données ne sont pas encore remontées, notamment pour les collègues qui partent à la retraite en septembre ou les collègues qui ont muté à l inter.

3 3 4) Où trouver la liste des postes à complément de service? Sur le site de l académie, il y a un onglet spécifique. 3-A propos du Rapprochement de Conjoint (RC) : 1) Mon conjoint est dans la géo de La tour du Pin (38) est-ce que la géo de Chambéry est bonifiée? NON mais celles qui lui sont limitrophes OUI même si elles ne sont pas dans le même département. Dans notre exemple, celle de NOVALAISE est bonifiée. 2) La résidence professionnelle ou privée de mon conjoint se situe dans le Rhône, quelles sont les géos bonifiées? Le collègue choisit sa géo bonifiée et ensuite les géos limitrophes deviennent bonifiées par récurrence!! Dans mon exemple, le collègue choisit la Géo bonifiée parmi celles qui touchent le Rhône c'est-à-dire soit Vienne, soit Isle d Abeau, soit Pt Chéruy et en fonction de son choix, cela déclenche les autres géos limitrophes et bonifiées. 3) La résidence professionnelle ou privée de mon conjoint se situe en Suisse, quelles sont les géos bonifiées? Si votre conjoint habite Genève, votre géo bonifiée est St Julien, s il habite Lausane c est Thonon. 4) J ai muté dans l académie de Grenoble avec mon conjoint à Montpellier. Quelles géos bonifiées? Je choisis soit Joyeuse dans le 07 soit Pierrelatte dans le 26 et je serai bonifié sur les 2 départements si je fais un vœu départemental par la suite. 5) Est-ce que je peux faire valoir un RC si mon conjoint obtient une mutation dans le 1 er degré et connaît les résultats de sa mutation avant le groupe de travail vérification des barèmes? OUI 6) Mon conjoint travaille ou habite une petite commune sur laquelle il n y a pas d établissement scolaire. Sur quelle commune se fait mon RC? Sur la commune la plus proche au niveau kilométrique. Cette commune déterminera la géo bonifiée et ainsi de suite. 7) Est-ce que je suis bonifié si je mets un vœu ZR plutôt qu un vœu groupement de communes?

4 4 OUI. 2 vœux déclenchent la bonification : soit la géo du RC soit la ZR du RC. Exemple : un collègue a un conjoint à Chambéry. Il peut demander : V1 ZR pts V2 Géo Chambéry 410 pts ou l inverse. 8) Mon conjoint est à Grenoble. Je demande ZR 38-1 pour faire valoir mes bonifications. Est-ce que je suis obligé de demander géo de Grenoble pour être bonifié sur la géo limitrophes à celle de Grenoble? NON. Je peux demander V1 ZR 38-1 bonifiée car ZR du conjoint V2 : n importe quelle géo appartenant à la ZR donc ici dans notre exemple Géo Pontcharra, bonifiée Toutes les géos de la ZR 38-1 peuvent être bonifiées : Vif-Vizille-Pontcharra-Grenoble 9) Résidence professionnelle à Voiron, résidence privée à La Tour du Pin est- ce compatible? OUI mais à confirmer au 1 er affichage de barèmes. 10) Mon conjoint travaille dans un autre département mais à moins de 40 km de ma résidence administrative, ai-je le droit à un RC? NON 11) En cas de RC, ai-je le droit à mes années de séparation sur un vœu tout poste d un département limitrophe? OUI, du moment qu il soit mis après le vœu Géo déclencheur. 12) Entrante il y a 2 ans, dans le cadre de mon RC, je bénéficiais d 1 année de séparation. Ces 2 dernières années, je suis en poste fixe dans le 38 et mon mari travaille toujours dans le 73. A combien d années de séparation ai-je le droit? A 3 ans c est-à-dire = au temps consécutif pendant lequel ma résidence administrative n est pas dans le même département que le travail de mon conjoint.

5 5 4-A propos des Agrégés : 1) Vœux bonifiés agrégés. Est-ce qu un agrégé doit demander tous poste en lycées sans préciser LPO, SEP, LGT pour être bonifié de ses 90 points? NON Vous pouvez demander indépendamment chacun et être bonifié quand même. 2) Est-ce que j ai des bonifications sur des vœux établissement en lycée. Exemple lycée Sthendal à grenoble? NON Pour bénéficier des 90 pts d agrégé il faut demander un vœu commune minimum (exemple Commune de Grenoble Type 1 ou Type 2 ou Type 1 et 2) 3) Est-ce que je peux cumuler les bonifications agrégés et les bonifications familiales? NON Exemple mon barème fixe = ancienneté de poste + échelon = 100 pts Mon conjoint est sur la géo de Grenoble. Je n ai pas d enfant. Voilà mes points pour les différents types de vœux : * V1 lycée Stendhal = 100 pts * V2 Collège des Buclos = 100 pts * V3 Commune de Grenoble Catégorie 1 = = 190 pts * V4 Géo de Grenoble Catégorie 1 = = 190 pts * V5 Géo de Grenoble = 150, = 250,2 5-Stratégie vœu commune ou vœu établissement : qui obtient le poste? 1) Je suis en concurrence, pour rentrer dans la Géo, avec un collègue qui a fait un vœu établissement alors que j ai fait un vœu Géo. Qui obtient la mutation? DUPONT a 545 pts sur un vœu géo et TARTANPION 195 pts sur un vœu établissement qui est vacant. C est DUPONT qui rentre dans la Géo car il a plus de points. C est le barème qui compte!!!

6 6 2) 2 Collègues sont à égalité de barème mais l un a fait un vœu établissement et l autre la commune? Qui obtient la mutation? Dans le cas où 2 collègues seraient à égalité de barème et auraient la même situation familiale et le même âge alors sans doute celui qui a fait un vœu précis (établissement) serait muté avant celui qui aurait fait un vœu commune. Mais ce cas ne se produit jamais!! 3) Sur un poste vacant qui des 2 personnes sera affecté? Celle qui a fait un vœu établissement avec 210 points ou celle qui a fait un vœu commune 360 points? C est toujours le barème qui compte. S il n y a qu un poste, celui qui l obtiendra sera celui qui aura le plus fort barème indépendamment de son type de vœu. Dans cet exemple, celui qui a 360 points. 6-L ordre des vœux : 1) Si une personne demande un poste avec 210 points en V3, obtiendra-t-elle le poste face à une autre personne qui a demandé cet établissement en V1 ou V5-V6 ou plus? L ordre des vœux n a aucune influence pour départager ces deux personnes, c est toujours le barème qui fait la différence. Celui qui obtiendra le poste sera celui qui aura le plus fort barème, indépendamment de son rang de vœu. Le rang de vœu ne sert que lorsque l on peut améliorer un collègue. Ex : Dupont a mis en V3 Collège de La Ravoire avec 175 pts et en V1 Lycée du Granier avec 175 pts. Il peut obtenir en V3 le Collège de La Ravoire (il a le plus fort barème) mais il est aussi légitime sur le Lycée du Granier (c est le plus fort barème de tous les demandeurs de cet établissement). Aussi, on va l améliorer de rang de vœu et l affecter sur son V1. L exemple peut s appliquer quel que soit le type de vœu (on peut rentrer sur une Géo avec son V14 et ensuite être amélioré de rang de vœu sur un vœu Etablissement en V 8). 7-Extension : 1) Quel est le barème retenu lorsque l on est muté en extension? Le plus petit barème de vos vœux. Si nous n avez fait que des vœux bonifiés, les situations de RC et de handicap seront pris en compte. Si vous faites des vœux précis (étab ou commune) dans ce cas la situation de RC n est pas prise en compte ainsi que la situation de TZR et d agrégé. 2 exemples pour illustrer :

7 7 Cas 1 : Cas 2 : V1 : Collège de Meylan dans la géo de Grenoble 100 pts V1 : Géo Grenoble 350,2 pts V2 : Géo de Grenoble RC 350,2 pts Dans le cas 1 : le collègue partira de son vœu n 1 auquel on attribuera 100 pts et il jouera donc en extension avec 100 pts Dans le cas 2, il jouera en extension avec 350,2 pts et sera donc traité en extension avant le collègue du cas n 1. 8-EDUCATION PRIORITAIRE: 1) Quel barème pour établissement qui sort de l Education Prioritaire au 01/09/2015? 20 pts par an sur tout type de voeux si l établissement bénéficie du dispositif académique d accompagnement. 150 pts sur un vœu portant sur un établissement relevant de la nouvelle carte scolaire. Attention, il faut que ces vœux soient formulés avant tous les autres! 2) J ai fait 5ans d APV, mon établissement restent dans l Education Prioritaire et devient REP, à combien de pts ai-je le droit? 160 pts sur tout type de vœux. 3) J ai fait 6 ans d APV, mon établissement restent dans l Education Prioritaire et devient REP +, à combien de pts ai-je le droit? 320 pts sur tout type de vœux. 4) J ai fait 11 ans d APV, mon établissement restent dans l Education Prioritaire et devient REP, à combien de pts ai-je le droit? Alors, l administration prend ce qui est le plus bénéfique soit ici : 11X 20 = 220 pts qui est plus bénéfique que les 210 pts (à partir de 8 ans de service). Et ce sur tout type de vœux. C est le même principe pour les REP+ 5) J ai fait 5 ans dans un établissement qui rentre dans l Education Prioritaire et devient REP, à combien de pts ai-je le droit? Pas de bonification particulière. 6) J ai fait 5ans d'apv dans un 1 er établissement puis j étais en congé parental puis j ai fait 2 années d APV dans un nouvel établissement. Combien d'années d'apv me sont comptées? 2 ans

8 8 7) Je n ai fait que 3 ans d APV dans un établissement qui devient REP ou REP +, ai-je le droit à des points? OUI, selon circulaire : «Pour les mouvements 2015, 2016 et 2017, les personnels bénéficieront de la bonification la plus favorable entre celle liée à l affectation dans un établissement relevant de l éducation prioritaire et celle résultant du régime spécifique antérieurement mis en œuvre dans l académie à savoir :[ ] pour les enseignants affectés dans les autres établissements : 20 points par année d exercice effectif et continu pour une quotité qui ne peut être inférieure au mi-temps.» 9-Commune isolée : 1) Est-ce que les 500 pts de commune isolée peuvent me permettre de rentrer dans le département si je le mets dans mes vœux? OUI si et SEULEMENT si il y a un poste vacant dans cette commune NB : n oubliez pas tout de même que s il n y a qu un poste dans une commune isolée seul celui qui aura le plus fort barème pourra obtenir le poste et ainsi passer la barre du département avec les points de commune isolée. Pour les autres on viendra étudier leurs autres vœux que celui de la commune isolée pour savoir s ils peuvent passer la barre départementale avec les points restants. 2) Est-ce que les Géos limitrophes sont bonifiées? Ex : conjoint Chambéry V1 : Géo Chambéry bonifiée V2 : Commune isolée Chatelard est-ce qu elle est bonifiée du fait qu elle est limitrophe? OUI 10-TZR : 1) TZR et années de séparation : Les années de séparation ne sont pas prises en compte sur un vœu départemental sauf si votre conjoint n appartient pas au département de votre ZR. Exemple je suis TZR a) Mon conjoint travaille dans l Isère. Si je demande V20 Dpt 38 je n aurais pas les points de séparation

9 9 b) Mon conjoint travaille en Savoie ; Si je demande V20 Dpt 73 là je bénéficie des points de séparation c'est-à-dire 75 pts par année. 11-Temps partiel, congé parental pour les entrants dans l académie ou dispo : 1) Je suis entrant dans l académie et je veux demander un temps partiel l année prochaine? Date limite? Où chercher les renseignements? Cf site académique de Grenoble, ensuite onglet mutation puis «temps partiels entrants». Si vous ne trouvez pas, n hésitez pas joindre les services. Pour info, pour le mouvement 2014, la circulaire est parue fin mars ) Je suis entrant dans l académie et je veux demander un congé parental pour la rentrée? Comment faire? Une fois votre mutation obtenue, il faut envoyer un courrier au service de la DIPER EPS pour leur préciser votre demande. La demande doit être faite au moins deux mois avant la date choisie pour le début du congé. 3) Je suis entrant dans l'académie, après avoir obtenu mon affectation à l'intra, je ne prends pas mon poste, je souhaite enchaîner avec une dispo, est ce possible? OUI mais je perds mon poste c'està-dire que ma mutation est annulée. Mon barème de l inter sera à nouveau pris en compte quand je reviendrai. 4) Je souhaite prendre une dispo entrant dans l académie est-ce que je bénéficie des points de réintégration? NON 5) Est-ce que je peux demander un congé parental de moins de 6mois? OUI 6) Est ce que je peux bénéficier des années de séparation suite à un congé parental ou une disponibilité? Les périodes de congé parental et de disponibilité pour suivre le conjoint sont comptabilisées pour la moitié de leur durée dans le calcul des années de séparation. 7) Je reviens d un congé parental de plus de 6 mois, quelle est mon ancienneté de poste? Elle est celle de mon ancienne affectation que je viens de perdre. 8) Je reviens d un congé parental de plus de 6 mois, ai-je le droit à un Rapprochement de Conjoint? OUI, sans condition des 40 km.

10 10 12-Ancien PE : 1) J étais PE avant de devenir prof d EPS est-ce que mes années d ancienneté en tant que PE sont prises en compte? NON, juste l année de stage. 2) J étais PE, ai-je le droit à un RC? OUI, sans condition des 40 km. 3) J étais PE, ai-je le droit, dans le cadre d un RC, à 1 année de séparation? OUI, si mon lieu de stage n est pas dans le même département que le travail de mon conjoint. 13-Longue maladie : 1) Je suis en longue maladie ai-je droit à des années de séparation? NON 14- ATP : 1) Je suis en ATP, ai-je le droit à l ancienneté de poste? OUI. Et, si j ai enseigné 1 an sur mon affectation puis 1 an en ATP, alors je peux cumuler et cela me fait 2 ans d ancienneté soit 20 pts. 2) Je suis en ATP, ai-je le droit à l année de séparation? Je n y ai le droit que si mon ATP se situe dans un département différent de la résidence professionnelle de mon conjoint. Donc, comme ce n est pas souvent le cas (en général l ATP rapproche justement dans le même département), la réponse est souvent NON. 3) Je suis en ATP, ai-je le droit à mes points de TZR? Tout dépend de l affectation définitive et non de l ATP. Donc si je n ai pas pris mon poste de TZR 26-1 et que je suis en ATP sur un poste fixe, alors j ai le droit à mes points de TZR. Par contre, si je n ai pas pris mon poste fixe à Bourgoin-Jailleu et que je suis en ATP en TZR 73-1 alors je n ai pas le droit à mes points de TZR. 15- Mesure de Carte Scolaire 1) Je suis en MCS, peut-on m affecter sur le poste le plus proche s il est dans un département différents? NON

11 Divers 1) La Géo de St Marcellin est-elle limitrophe avec la Géo de Grenoble et la Géo de St Vallier? NON, même si sur une carte géographique, elles se touchent. 2) La Géo de Pontcharra est-elle limitrophe avec la Géo de Vizille et la Géo de Voiron? NON, même si sur une carte géographique, elles se touchent.

Grenoble, le 12 mars 2015. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités. Madame et messieurs les présidents d'université

Grenoble, le 12 mars 2015. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités. Madame et messieurs les présidents d'université Grenoble, le 12 mars 2015 Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités à Madame et messieurs les présidents d'université Monsieur le Président de la communauté d universités et d établissements

Plus en détail

Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS. Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement

Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS. Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS Rectorat Division des Personnels Enseignants à Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement Karine PILLON Coordinatrice

Plus en détail

LES PERSONNELS CONCERNES. Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités

LES PERSONNELS CONCERNES. Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS N/Réf. : DPE/FT/n 2015-089 Affaire suivie par : Fabrice TANJON Chef de la division 01.30.83.43.01 Eric FRANÇOIS Coordonnateur Mouvement 01.30.83.43.95 @ : accueil-mutation@ac-versailles.fr

Plus en détail

Mémento spécial mouvement. SNUipp-FSU Du Lot. Mouvement 2014. N oubliez pas : C est par le nombre que nous nous ferons entendre.

Mémento spécial mouvement. SNUipp-FSU Du Lot. Mouvement 2014. N oubliez pas : C est par le nombre que nous nous ferons entendre. Mémento spécial mouvement SNUipp-FSU Du Lot Mouvement 2014 N oubliez pas : C est par le nombre que nous nous ferons entendre. Alors n hésitez pas, adhérez au SNUipp, ce sont vos seules cotisations qui

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré Affaire suivie par : Aspects réglementaires et quotité de temps partiel : Audrey Ledermann Chef du bureau DE3 Audrey-ledermann@ac-paris.fr Tél 01.44.62.43.42 Isabelle Chevrier Adjointe à la chef du bureau

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

Premier degré (public et privé) : géré par le service d action sociale des directions des services départementaux

Premier degré (public et privé) : géré par le service d action sociale des directions des services départementaux CORRESPONDANTS ET LISTE DES AIDES DE L ACTION SOCIALE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Premier degré (public et privé) : géré par le service d action sociale des directions des services départementaux Second degré

Plus en détail

Info flash n 18 Juin 2015

Info flash n 18 Juin 2015 Info flash n 18 Juin 2015 Spécial Mouvement Intra Résultats Sommaire : 1) Compte rendu de la CAPA du 25 juin et bilan mouvement intra 2) Déclaration SNES-FSU CAPA du 25 juin 1) Compte rendu de la CAPA

Plus en détail

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS

Plus en détail

LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003.

LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003. LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003. La loi n 2003-775 constitue une réforme importante pour la retraite des professeurs agrégés. Certains points restent imprécis

Plus en détail

La mobilité géographique des enseignants du second degré public

La mobilité géographique des enseignants du second degré public note d i n f o r m a t i o n 13.18 SEPTEMBRE À la rentrée 2012, un peu moins de 3 des enseignants et assimilés du second degré public ont changé d académie. Parmi eux, les néotitulaires (ex-stagiaires

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE COMMENT REMPLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE À UN POSTE D'ENSEIGNANT "RÉSIDENT" DANS UN ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS EN ESPAGNE.

NOTICE EXPLICATIVE COMMENT REMPLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE À UN POSTE D'ENSEIGNANT RÉSIDENT DANS UN ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS EN ESPAGNE. AMBASSADE DE FRANCE EN ESPAGNE RECRUTEMENT 2015-2016 Service de Coopération et d'action Culturelle --------------------- Établissements relevant de l'agence pour l'enseignement Français à l'etranger NOTICE

Plus en détail

DOSSIER 4. L attractivité des académies pour

DOSSIER 4. L attractivité des académies pour L attractivité des académies pour les enseignants du second degré public en 2013 Solène Hilary, Alexandra Louvet [DEPP] _ Chaque année, plus de 20 000 enseignants du second degré public, conseillers d

Plus en détail

Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014

Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014 Versailles, le 27 janvier 2014 Le recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités à Service Académique d Information et d Orientation S.A.I.O Réf. : SAIO/SP/SC/CS/2013-2014/R17 Affaire suivie

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps 2010 N 10-06- 05 Mi à jour le 15 juin 2010 L e D o i e r d e l a D o c 1. Définition Sommaire 2. Modification iue du décret n 2010-531 3. Principe du compte épargne temp Bénéficiaire potentiel Alimentation

Plus en détail

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES Guide de l ouverture des Téléservices Version pré 14.3 juillet 2014 SIECLE Module «Administration Téléservices» SIECLE Module Administration Téléservices Guide d ouverture 1/14

Plus en détail

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS C.C.A.S PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS Vu : - le décret n 2004-878 du 26 août 2004 relatif au c ompte-épargne temps dans la Fonction Publique Territoriale, modifié par le décret n 2010-531 du 20

Plus en détail

Versailles, le. Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités. Affaire suivie par : Christiane LESIRE

Versailles, le. Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités. Affaire suivie par : Christiane LESIRE Versailles, le Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités COORDINATION ACADEMIQUE PAYE CAP/CL/08-39 Affaire suivie par : Christiane LESIRE 01 30 83 40 32 01 30 83 51 80 mél : paye@ac-versailles.fr

Plus en détail

Créteil, le 20 mars 2006. Le recteur de l académie de Créteil

Créteil, le 20 mars 2006. Le recteur de l académie de Créteil Rectorat Division des personnels Enseignants Cellule d information sur le mouvement national à gestion déconcentrée Téléphone 01 57 02 60 39 01 57 02 60 40 Fax 01 57 02 61 51 Mél. mvt2006 @ac-creteil.fr

Plus en détail

Assistants d éducation, Assistants Vie Scolaire, Assistants pédagogiques Texte En date

Assistants d éducation, Assistants Vie Scolaire, Assistants pédagogiques Texte En date Assistants d éducation, Assistants Vie Scolaire, Assistants pédagogiques Circulaire n 2008-108 21 août 2008 concernant le recrutement et l emploi des assistants d éducation. Abroge et remplace toutes les

Plus en détail

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Sommaire : Admission des étudiants français avec un diplôme étranger (page 2) Admission des étudiants de nationalité étrangère et titulaires

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 ACADEMIE DE NANTES DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 NANTES, le 05/09/2011 PARTIE RESERVEE A L'ADMINISTRATION Important : Ce calendrier

Plus en détail

Informations sur les Bourses Sanitaires et Sociales. du Conseil Régional de Picardie 2012/2013

Informations sur les Bourses Sanitaires et Sociales. du Conseil Régional de Picardie 2012/2013 Informations sur les Bourses Sanitaires et Sociales du Conseil Régional de Picardie 2012/2013 Ouverture de la plate-forme du 13 juin au 30 septembre 2012 Les formations concernées : Toutes les formations

Plus en détail

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION Bourse d études Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur Mise à jour : Février 2011 (Réf. FO00001) Secteur géographique concerné Région Département 04 05 06

Plus en détail

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010

Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Préambule : La mise en œuvre du compte épargne-temps correspond à l application de l article 1 er du décret 2004-878

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES BOURSES REGIONALES POUR LES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATION INITIALE SOCIALE, PARAMEDICALE ET DE SAGES FEMMES

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES BOURSES REGIONALES POUR LES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATION INITIALE SOCIALE, PARAMEDICALE ET DE SAGES FEMMES REGLEMENT D ATTRIBUTION DES BOURSES REGIONALES POUR LES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATION INITIALE SOCIALE, PARAMEDICALE ET DE SAGES FEMMES Références juridiques principales : Code de la santé publique

Plus en détail

Rendu exécutoire par télétransmission en Préfecture le 23 février 2011 N identifiant : 039-200010650-20110217-1411-DE

Rendu exécutoire par télétransmission en Préfecture le 23 février 2011 N identifiant : 039-200010650-20110217-1411-DE REGLEMENT COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) SOMMAIRE DISPOSITIONS LEGALES... 3 LES AGENTS CONCERNES... 3 OUVERTURE DU CET... 3 NATURE DES JOURS POUVANT ETRE EPARGNES... 3 ALIMENTATION DU CET... 4 UTILISATION

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

ÉDITORIAL Pour le SNES, le remplacement constitue bien un besoin perma- nent du service public d éducation

ÉDITORIAL Pour le SNES, le remplacement constitue bien un besoin perma- nent du service public d éducation ÉDITORIAL Vous trouverez dans ce «mémo» les textes qui définissent vos droits, des outils pour vous défendre face aux dérives rectorales ainsi que l état de notre réflexion. Passage obligé dans le métier

Plus en détail

FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS

FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS FICHE I LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1 - PROFESSIONNALISATION DES EPREUVES DES CONCOURS 1 ) Les nouveaux concours Avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Plus en détail

applicable à compter de la rentrée de septembre 2014 Vu les articles L451-3 et D451-7 du code de l action sociale et des familles,

applicable à compter de la rentrée de septembre 2014 Vu les articles L451-3 et D451-7 du code de l action sociale et des familles, Règlement régional des bourses paramédicales et en travail social accordées sur critères sociaux aux étudiants poursuivant des formations dans les écoles et instituts de formation de Midi-Pyrénées applicable

Plus en détail

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Ministère des finances et des comptes publics Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents

Plus en détail

Mise à jour : 4 avril 2013

Mise à jour : 4 avril 2013 EN CAS DE DECES d un fonctionnaire affilié à la CNRACL Agents stagiaires et titulaires effectuant une durée hebdomadaire de service égale ou supérieure à 28/35 èmes Mise à jour : 4 avril 2013 Centre de

Plus en détail

Comment lire sa fiche de paie?

Comment lire sa fiche de paie? Sommaire : Comment lire sa fiche de paie? 1. Désignation de votre service gestionnaire 1.1. Libellé des élements de votre feuille 2. Identification personnelle à rappeler dans toute correspondance avec

Plus en détail

LE P INT SUR LES SALAIRES TRAITEMENTS, INDEMNITÉS ET PRESTATIONS FAMILIALES

LE P INT SUR LES SALAIRES TRAITEMENTS, INDEMNITÉS ET PRESTATIONS FAMILIALES INT SUR LES SALAIRES TRAITEMENTS, INDEMNITÉS ET PRESTATIONS FAMILIALES ACTUALISATION AU 1 ER JANVIER 2011 Titulaires et stagiaires AU 1 er JANVIER 2011, MODIFICATION DU TAUX DE LA RETENUE POUR PENSION.

Plus en détail

La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC

La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC Mémento des droits des personnels des EPST Sntrs-Cgt E4 La retraite IRCANTEC A. La retraite complémentaire IRCANTEC I. Acquisition des droits II. Montant de la retraite IRCANTEC III. En cas de décès IV.

Plus en détail

Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT

Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT CLASSEMENT 2015 Sommaire CLASSEMENT ÉLITE 1 RE SÉRIE (établi d après les résultats obtenus entre le 1 er décembre 2013 et le 30 novembre 2014) DAMES Classement 2014 1 CORNET

Plus en détail

RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS VILLE DE ROYAN RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Article 1 er : Présentation Il est institué à la Ville de ROYAN (Ville, Centre Communal d Action Sociale) un Compte Epargne-Temps conformément aux décrets

Plus en détail

LE TEMPS PARTIEL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LE TEMPS PARTIEL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson B.P. 161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 10-15

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération

Plus en détail

En 6 Choisis ton thème

En 6 Choisis ton thème E. S. P. C. ST-JOSEPH Collèges - L.E.G.T.P. Lycée Professionnel - Enseignement Supérieur IFCA En 6 Choisis ton thème Choisis ton thème Choisis ton thème 23, avenue Georges Pompidou 24000 PERIGUEUX Tél

Plus en détail

Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public

Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction

Plus en détail

Le temps partiel. Guide du temps partiel des fonctionnaires et des agents non titulaires des trois fonctions publiques

Le temps partiel. Guide du temps partiel des fonctionnaires et des agents non titulaires des trois fonctions publiques MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Le temps partiel Guide du temps partiel des fonctionnaires et des agents non titulaires des trois fonctions publiques Guide du temps partiel des fonctionnaires et des

Plus en détail

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T)

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) NOTE D INFORMATION CV Réf. : II-6-1-14 Pôle des services 1 er avril 2011 Tel : 05 63 60 16 66 1-3 Temps de travail Mail : services@cdg81.fr COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) Décret n 2004-878 du 26 août 2004

Plus en détail

CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010

CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 LE COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) Textes de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique

Plus en détail

DISPOSITIF D ABAISSEMENT DE L ÂGE DE LA RETRAITE POUR LES FONCTIONNAIRES AYANT COMMENCÉ TÔT LEUR ACTIVITE PROFESSIONNELLE

DISPOSITIF D ABAISSEMENT DE L ÂGE DE LA RETRAITE POUR LES FONCTIONNAIRES AYANT COMMENCÉ TÔT LEUR ACTIVITE PROFESSIONNELLE DISPOSITIF D ABAISSEMENT DE L ÂGE DE LA RETRAITE POUR LES FONCTIONNAIRES AYANT COMMENCÉ TÔT LEUR ACTIVITE PROFESSIONNELLE TEXTES Loi n 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 Article 119 :

Plus en détail

Réunion d information sur la formation professionnelle continue

Réunion d information sur la formation professionnelle continue Réunion d information sur la formation professionnelle continue Réseau GRAINE Pays de la Loire Lundi 07 juillet 2014 06/10/14 1 Panorama des dispositifs de formation PLAN DE FORMATION PROFESSION- NALISATION

Plus en détail

Mardi 22 novembre 2011. Les matinées d information de l A.F.D.E.T. Isère : Les métiers de la logistique

Mardi 22 novembre 2011. Les matinées d information de l A.F.D.E.T. Isère : Les métiers de la logistique Mardi 22 novembre 2011 Les matinées d information de l A.F.D.E.T. Isère : Les métiers de la logistique La formation initiale Académie de Grenoble Les formations de la conduite routière NIVEAU 5 et 4 CAP

Plus en détail

Ce dispositif vous intéresse?

Ce dispositif vous intéresse? DEPARTEMENT DE LA GUYANE REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté - Egalité - Fraternité Le Compte Epargne Temps (CET) Questions Réponses! Délibération N AP/11/DRH/SGEM-171 Par délibération n AP/11/DRH/SGEM-171 du

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-23

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS

LE COMPTE EPARGNE TEMPS LE COMPTE EPARGNE TEMPS REGLEMENTATION ET DISPOSITIF REGIONAL Objectif : épargne permettant à l agent de réaliser un projet valorisant au niveau personnel ou professionnel Décret n 2004 878 du 26 août

Plus en détail

BOURSE AUX LIVRES Année Scolaire 2014/2015 VENTE DES LIVRES

BOURSE AUX LIVRES Année Scolaire 2014/2015 VENTE DES LIVRES APEL/ BOURSE AUX LIVRES BOURSE AUX LIVRES Année Scolaire 2014/2015 La bourse aux livres est un service rendu par l APEL Notre-Dame à ses adhérents Le but de la bourse aux livres est de réduire le coût

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE»

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» PHOTO Direction en charge du suivi du dossier : Pôle développement durable / Service Politique de la Ville 05 56 75 69 85 DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» Notice de présentation BOURSE

Plus en détail

RETRAITE. Après la réforme de 2010. Petit guide Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

RETRAITE. Après la réforme de 2010. Petit guide Sgen-CFDT Midi-Pyrénées RETRAITE Petit guide Sgen-CFDT Midi-Pyrénées Après la réforme de 2010 Ce petit guide a pour but de mettre à plat les nouveaux textes de la loi sur les retraites 2010. Si notre opposition à cette loi s

Plus en détail

LES MODALITES DE CALCUL DE LA PENSION CIVILE

LES MODALITES DE CALCUL DE LA PENSION CIVILE Fiche n 6 LES MODALITES DE CALCUL DE LA PENSION CIVILE Le montant d une pension dépend : - du nombre de trimestres liquidables, - de la durée de services et bonifications nécessaire pour obtenir une pension

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

en faveur des personnels de l académie de Paris éduc et des retraités résidant à Paris action sociale

en faveur des personnels de l académie de Paris éduc et des retraités résidant à Paris action sociale action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris éduc 2013 2014 de Paris/:/:/:/:/:/:/:/:/:/:/ Sommaire Les bénéficiaires de l action sociale... 3 Les différentes

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE. Enseignement supérieur

DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE. Enseignement supérieur DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE Cet imprimé est téléchargeable sur le site www.cg49.fr I VOTRE IDENTITÉ Enseignement supérieur M. Mme Melle DOSSIER À RETOURNER AVANT LE 31 OCTOBRE Nom :... Prénom :...

Plus en détail

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise Foire aux questions (FAQ) Dispositif mis en œuvre à compter du 25 juin 2013 (délibération du 24 juin 2013) Le dispositif Initiative Formation

Plus en détail

PREFECTURE DE L ISERE. Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa

PREFECTURE DE L ISERE. Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa 2010 PREFECTURE DE L ISERE Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa dossier à rourner à l'adresse suivante : Direction départementale de la Cohésion sociale de l'isère 11

Plus en détail

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS 3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente

Plus en détail

Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques

Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques DIEPAT/09-448-571 du 26/01/2009 DISPOSITIF DU COMPTE EPARGNE TEMPS ET INDEMNISATION DES JOURS EPARGNES Destinataires : Messieurs

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Septembre 2008 1 Direction Générale Adjointe Solidarités Formations tout au long de la vie Direction des Solidarités

Plus en détail

Mutations intra-académiques

Mutations intra-académiques Mutations intra-académiques 2015 Dispositions académiques Livret destiné aux personnels enseignants, d éducation, d orientation 1 Sommaire Intitulé Sommaire 2 Index alphabétique 3 Présentation de l académie

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Circulaire n 25/2010 Cl. C 4212 Colmar, le 03 août 2010 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

L'action sociale en faveur des personnels est un élément important de la politique de gestion des ressources

L'action sociale en faveur des personnels est un élément important de la politique de gestion des ressources Mise à jour au 1 er janvier 2014 1 L'action sociale en faveur des personnels est un élément important de la politique de gestion des ressources humaines. Elle vise à améliorer les conditions de vie des

Plus en détail

REGLEMENT REGIONAL DES BOURSES POUR LES ELEVES ET ETUDIANT(E)S INSCRITS EN FORMATION SOCIALE, PARAMEDICALE ET MAÏEUTIQUE

REGLEMENT REGIONAL DES BOURSES POUR LES ELEVES ET ETUDIANT(E)S INSCRITS EN FORMATION SOCIALE, PARAMEDICALE ET MAÏEUTIQUE REGLEMENT REGIONAL DES BOURSES POUR LES ELEVES ET ETUDIANT(E)S INSCRITS EN FORMATION SOCIALE, PARAMEDICALE ET MAÏEUTIQUE Depuis le 1 er janvier 2005 et conformément à la loi du 13 août 2004 relative aux

Plus en détail

Enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance de fin 1999 auprès des personnes vivant à domicile

Enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance de fin 1999 auprès des personnes vivant à domicile I.n.s.e.e. République Française Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques 18, Bd Adolphe Pinard, 75675 PARIS Cédex 14 Enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance de fin 1999 auprès des

Plus en détail

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Comité Technique Paritaire Réunion du 28 septembre 2010 Annexe 1 REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Règles d ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du Compte Epargne-Temps (art 10 du décret

Plus en détail

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris 2014 2015 Sommaire - Les bénéficiaires de l action sociale 3 - Les différentes allocations proposées aux

Plus en détail

Changer de département à la rentrée

Changer de département à la rentrée A 2011 MUTATIONS Instituteurs Professeurs des écoles Changer de département à la rentrée www.sgen.cfdt.fr novembre 2010 Mensuel 2,50 suppl. au n 197 RCS Strasbourg B 588 505 354 11/10 MA BANQUE EST DIFFÉRENTE,

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE : LES ATELIERS PNL

FORMATION PROFESSIONNELLE : LES ATELIERS PNL PROGRAMME D ACTION FORMATION PROFESSIONNELLE : LES ATELIERS PNL PRATIQUER UNE COMMUNICATION MULTI-NIVEAUX ACTIVE ET EFFICACE Année : 2015/2016 1. OBJECTIFS DES ATELIERS PNL Ateliers PNL : A l Issue de

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Cette nouvelle édition du Lien «spécial

Cette nouvelle édition du Lien «spécial Décembre 9 Editorial éditorial Editorial Editorial SPECIAL STATISTIQUES Evolution du nombre d'étudiants et de stagiaires à l'iufm de BOURGOGNE SITUATION 7 novembre 9 Evolution du nombre Effectifs d'étudiants

Plus en détail

Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites

Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites Décembre 00 Ce document est proposé à titre d information. En effet, certaines dispositions de la loi portant réforme des retraites,

Plus en détail

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul Déjeuner-débat ELSA Florence Navarro 2 juillet 2014 Le principe des 3 piliers en matière de pension 1 er pilier Sécurité sociale

Plus en détail

UNIVERSITE DE GENEVE CONFERENCE UNIVERSITAIRE DES ASSOCIATIONS ETUDIANT-E-S ETRE «PARENTS-ETUDIANTS» A L UNIVERSITE DE GENEVE

UNIVERSITE DE GENEVE CONFERENCE UNIVERSITAIRE DES ASSOCIATIONS ETUDIANT-E-S ETRE «PARENTS-ETUDIANTS» A L UNIVERSITE DE GENEVE UNIVERSITE DE GENEVE CONFERENCE UNIVERSITAIRE DES ASSOCIATIONS ETUDIANT-E-S ETRE «PARENTS-ETUDIANTS» A L UNIVERSITE DE GENEVE COMMENT LES AIDER A CONCILIER VIE DE FAMILLE ET ETUDES UNIVERSITAIRES? Sommaire

Plus en détail

Demande de calcul d une rente future

Demande de calcul d une rente future Demande de calcul d une rente future Demande Le calcul souhaité concerne une future rente de vieillesse (répondre à toutes les questions figurant sous le chiffre 7) rente d invalidité rente de survivant

Plus en détail

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action.

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. VOTRE PRESTATION : Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. Dans le cadre de cette intervention, vous devez faire

Plus en détail

Guide «pas à pas» de la saisie de votre dossier social étudiant (Bourses de l enseignement supérieur)

Guide «pas à pas» de la saisie de votre dossier social étudiant (Bourses de l enseignement supérieur) Guide «pas à pas» de la saisie de votre dossier social étudiant (Bourses de l enseignement supérieur) Afin de réaliser cette saisie vous devez être en possession de : votre numéro INE (sur vos bulletins)

Plus en détail

ETUDE RELATIVE AU DISPOSITIF D'ACCUEIL, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DES PREMIER ET SECOND DEGRES INTRODUCTION

ETUDE RELATIVE AU DISPOSITIF D'ACCUEIL, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DES PREMIER ET SECOND DEGRES INTRODUCTION ETUDE RELATIVE AU DISPOSITIF D'ACCUEIL, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES DES PREMIER ET SECOND DEGRES INTRODUCTION Le ministre de l éducation nationale a fixé, par circulaire

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL DANS LES EPLE. version 2012

RÈGLEMENT RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL DANS LES EPLE. version 2012 RÈGLEMENT RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL DANS LES EPLE version 2012 Adopté en Comité Technique Paritaire le 27 juin 2012 Voté en Commission Permanente le 12 juillet 2012 Sommaire : I. Objectifs page 7 II.

Plus en détail

PRÊT IMMOBILIER COMPLÉMENTAIRE

PRÊT IMMOBILIER COMPLÉMENTAIRE PRÊT IMMOBILIER COMPLÉMENTAIRE 1 - OBJET Le prêt immobilier complémentaire est destiné à financer une partie des frais d acquisition, de construction ou d'extension de la résidence principale en pleine

Plus en détail

Suivi et évaluation des marchés ayant intégré le développement durable

Suivi et évaluation des marchés ayant intégré le développement durable Suivi et évaluation des marchés ayant intégré le développement durable L expérience du Conseil général de l Isère. Blandine Collin - service juridique - DDQ CGI intervention RAEE du 11-02-2010 1 HISTORIQUE

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/11/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Novembre 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR NOVEMBRE 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.)

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA LOIRE LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) Références - Décret n 2004-878 du 26 août 2004 modifié relatif au compte épargne temps dans la fonction

Plus en détail

Guide DOSSIER D INSCRIPTION ACADEMIQUE 2015/2016

Guide DOSSIER D INSCRIPTION ACADEMIQUE 2015/2016 Guide DOSSIER D INSCRIPTION ACADEMIQUE 2015/2016 Où puis-je trouver mon numéro INE/BEA? QUESTIONS POSEES REGULIEREMENT PROCEDURE D INSCRIPTION Ce numéro (10 chiffres + 1 lettre) figure sur le relevé de

Plus en détail

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 9 juillet 2014 à 9 h 30 «Carrières précaires, carrières incomplètes et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil La prise

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE Les 3 missions de l Adie TROIS MISSIONS QUI TRADUISENT LES VALEURS DE L ADIE FONDÉES SUR LA CONFIANCE DANS LES CAPACITÉS DE CHACUN

Plus en détail

Destinataires. Tous services. RH et des Ressources. Contact. Date de validité. Fax : E-mail : de Fin. actif OBJET : Sylvie FRANÇOIS 1 / 6

Destinataires. Tous services. RH et des Ressources. Contact. Date de validité. Fax : E-mail : de Fin. actif OBJET : Sylvie FRANÇOIS 1 / 6 Direction des Ressources Humainess et des Relations Sociales Direction de l'économie RH et des Ressources Destinataires DIFFUSION NATIONALE N Tous services Contact LEMAIREE François Tél : 01.55.44.23.96.

Plus en détail

FUSION DES REGIMES COMPLEMENTAIRE 2013 FICHES PRATIQUES LES DROITS PERSONNELS

FUSION DES REGIMES COMPLEMENTAIRE 2013 FICHES PRATIQUES LES DROITS PERSONNELS FUSION DES REGIMES COMPLEMENTAIRE 2013 FICHES PRATIQUES Origine Numéro Mise à jour DRAJ Département Réglementation des prestations 2 14/01/2013 N Article L635-1 à L635-4 Entrée en vigueur 01/01/2013 LES

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES BOURSES D ETUDES AUX ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES BOURSES D ETUDES AUX ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL ANNEXE 1 REGLEMENT D ATTRIBUTION DES BOURSES D ETUDES AUX ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Pour bénéficier d une bourse d études sanitaires et sociales sur critères sociaux,

Plus en détail

- Les établissements publics à caractère industriel et commercial

- Les établissements publics à caractère industriel et commercial Dois-je organiser des élections? Quelles entreprises Délégué du personnel - Les employeurs de droit privé Comité d entreprise Délégation unique du personnel - Les établissements publics à caractère industriel

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU DEPART ANTICIPE DE FIN DE CARRIERE APPLICATION POUR L ANNEE 2010

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU DEPART ANTICIPE DE FIN DE CARRIERE APPLICATION POUR L ANNEE 2010 DIRECTION des RESSOURCES HUMAINES Relations et Gestion Sociales BC int. :14-01 Septembre 2009 ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU DEPART ANTICIPE DE FIN DE CARRIERE APPLICATION POUR L ANNEE 2010 La note d information

Plus en détail