DÉPARTEMENT VOIX/THéatre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DÉPARTEMENT VOIX/THéatre"

Transcription

1 DÉPARTEMENT VOIX/THéatre CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE CHAMBÉRY ET DES PAYS DE SAVOIE L intégralité du règlement des études est consultable sur :

2 PRESENTATION La voix est le plus universel des moyens d expression artistique. Ce département regroupe cinq disciplines : chant, voix musiques actuelles amplifiées, chant choral et ensembles vocaux, direction de chœur, et art dramatique. C est une offre de formation diversifiée et complète, où les échanges entre disciplines sont encouragés. EQUIPE ENSEIGNANTE Chant : Marie-Hélène Ruscher, Marie-Luise Schneider Voix musiques actuelles amplifiées, pratique vocale collective : Nadia Lamarche Direction de chœur, pratique vocale collective : Pierre-Line Maire Art dramatique : Olivier Baert, Karine Vuillermoz Accompagnement au piano : Nelly Cottin, Catherine Goubin Culture, analyse : Benoît Magnin Déchiffrage chanteur : Véronique Soleilhavoup CONDITIONS D ACCÈS/INFOS PRATIQUES La formation proposée au sein de ce département s adresse autant aux enfants qu aux adultes. Les enfants peuvent entrer à partir de 7 ans dans les chorales d enfants puis dans des ensembles vocaux en suivant parallèlement une formation musicale. Pour les 10 à 14 ans des ateliers de théâtre sont proposés. L entrée dans les cursus chant, voix musiques actuelles amplifiées, et art dramatique se fait à partir de 15 ans sur test d entrée en début d année scolaire. Ces cursus sont aussi accessibles aux adultes dans la limite des places disponibles. Pour les personnes ayant acquis des bases musicales solides, une formation de chef de chœur est ouverte sur test d entrée. L élève peut choisir un parcours diplômant ou personnalisé (allégé en modules d enseignements) en fonction de ses possibilités d investissements. PARCOURS PARCOURS DIPLÔMANT Le conservatoire a pour vocation essentielle de former des musiciens amateurs complets. Cela nécessite d y consacrer plusieurs années. L enseignement est donc exigeant et demande un investissement important. Un cursus pré professionnel est proposé également en 3 ème cycle. Le cursus est différent suivant les disciplines choisies (se reporter à la fiche correspondante)

3 AUDITIONS/CONCERTS Tout au long de leur parcours les élèves seront amenés à participer à des auditions, spectacles, concerts, seuls ou en ensemble, au conservatoire ou dans des lieux de la ville. Des concerts sont régulièrement proposés par les professeurs ou d autres artistes invités, à l auditorium de la Cité des arts ou dans des lieux de la ville. Les élèves sont vivement invités à y assister. Cela fait partie aussi de leur formation. Les concerts à la Cité des arts (hors concerts APEJS et partenaires) sont gratuits pour les élèves.

4 Cité des arts - Jardin du Verney Chambéry accueil.cite@mairie-chambery.fr

5 ART DRAMATIQUE DÉPARTEMENT VOIX Laurent LELONG PROFESSEURS : Karine Vuillermoz Olivier Baert

6 PRESENTATION Jouer, improviser, découvrir sa voix et son corps, travailler sur des scènes de grands auteurs du théâtre classique et contemporain. Ce département a pour vocation d initier à la pratique théâtrale à travers la formation de l acteur et l approche globale du théâtre; l objectif étant de présenter une vision la plus large possible des pratiques du théâtre d aujourd hui, sans préjuger de l avenir des élèves. Exercice de l imagination et de la sensibilité, sa pratique implique cependant la connaissance de ses techniques et l apprentissage de méthodes de travail qui nécessitent une participation régulière aux cours et ateliers collectifs ainsi qu aux présentations publiques des travaux. Contenu de l enseignement du théâtre -Apprentissage du théâtre à travers un répertoire classique et contemporain. -Travail sur de nombreux textes de théâtre mais aussi de poèmes, passage de romans etc. -Travail vocal et corporel, rapport avec l autre, avec l espace, avec des accessoires, improvisation etc. -La pratique du chant et/ou de la danse est obligatoire dans la formation de l élève comédien (disciplines transversales) -Des stages peuvent être organisés pendant l année (animés par les enseignants et par des intervenants extérieurs). Ils sont un moment de découverte et de partageenrichissant. -Un travail personnel important est à fournir (apprentissage individuel des scènes et travail avec les autres élèves en dehors des cours) -Sorties régulières au théâtre pour voir des spectacles avec le professeur en lien avec l Espace Malraux ou d autres lieux. CONDITIONS D ACCÈS/INFOS PRATIQUES Pour les débutants Initiation théâtre pour les élèves de 14 ans Cycle 1 à partir de 15 ans Pour les non débutants À partir de 16 ans, stage d intégration début septembre Examen d entrée pour l accès au parcours CEPI (Cycle d Enseignement Professionnel initial) PARCOURS Initiation théâtre Travail à base d improvisation, travail de choeur, d appropriation de l espace et développement de l imaginaire. 14 ans 1h30 d atelier Cycle 1 : Première découverte de l art théâtral A partir de 15 ans Cursus réalisable en 1 an minimum, 2 ans maximum 1 cours hebdomadaire de théâtre (3h) 1 cours de danse et/ou de chant (1h15) Evaluation : Contrôle continu (livret de l élève 1er cycle) et examen de fin de cycle

7 Cycle 2 : L enseignement des bases à partir de 16 ans Travail sur les codes de jeu (comédie sociale, tragédie, figure de clown, théatre épique...) Cursus réalisable en 1 an minimum, 2 ans maximum 1 cours hebdomadaire de théâtre (4h à 6h) 1 cours de danse (1h15) 1 cours de technique vocale (1h) Validation : Brevet d Etudes Théâtrales (BET). Contrôle continu, livret de l élève 2ème cycle/examen final. (document explicatif disponible à la scolarité du conservatoire) Cycle 3 : Approfondissement des connaissances, perfectionnement L accent sera mis sur les écritures contemporaines. Parcours diplômant, pour comédiens souhaitant approfondir leurs acquis Cursus réalisable en 1 à 2 ans 7h de théâtre 1 cours de danse de 1h30 1 cours de technique vocale d 1h Stages pendant l année Validation : certificat d Etudes théâtrales (CET). Examen et contrôle continu (livret de l élève 3 ème cycle) (document explicatif disponible à la scolarité du conservatoire) CEPI (Cycle d Enseignement Professionnel Initial) en lien avec le CRR d Annecy parrainé par David GAUCHARD artiste associé à l Espace Malraux de Chambéry et Pierre Kuentz artiste résident au CRR de Chambéry et au CRR d Annecy. Pour comédien souhaitant devenir professionnel et/ou poursuivre des études supérieures en théâtre Stages et Masterclass Cursus réalisable en 2-3 ans 1056h de formation sur le cycle Evaluation : Examen et contrôle continu, diplôme d Etudes Théâtrales (DET). élèves en scène Les élèves réalisent une à deux fois dans l année des projets artistiques qu ils présentent dans différents lieux. En effet, le contact avec le public est une étape importante dans l apprentissage du comédien qui doit pouvoir se produire régulièrement sur scène. La transversalité des disciplines reste importante dans ce travail (projets en lien avec les chanteurs, les danseurs etc.). Les élèves ont l occasion de faire des lectures de textes de théâtre lors de différents évenements à la Cité des arts ou hors des murs.

8 Cité des arts - Jardin du Verney Chambéry accueil.cite@mairie-chambery.fr

9 CHANT DÉPARTEMENT VOIX PROFESSEURS : Chant : Marie-Hélène Ruscher, Marie-Luise Schneider Accompagnement piano : Nelly Cottin Pratiques collectives : Pierre-Line Maire Formation musicale chanteur : Véronique Soleilhavoup

10 PRESENTATION Ce cursus permet de travailler le répertoire vocal couvrant les différentes époques de l histoire de la musique. CONDITIONS D ACCÈS/INFOS PRATIQUES Les débutants sont admis à partir de 15 ans. Les non-débutants sont admis sur audition d un programme libre de deux morceaux de styles différents. Le cursus s organise en trois cycles et chaque cycle s organise en fonction de la progression propre à chaque élève. La pratique collective est développée dès le cycle I PARCOURS Cycle 1 Durée de 3 à 5 ans (obligatoire dérogation du conseil pédagogique du CRR). Pratique collective dès la 2ème année. Disciplines et UV obligatoires : Chant (30mn), formation musicale. Pour passer dans le cycle supérieur, l élève est évalué en contrôle continu. Cycle 2 Durée de 3 à 5 ans (sauf dérogation du conseil pédagogique du CRR). Disciplines et UV obligatoires : Chant (30mn, puis 45mn à partir de la troisième année), formation musicale, déchiffrage chanteur, pratique collective. A la fin du cycle 2, l élève peut présenter le brevet d études musicales (BEM) qu il obtient après avoir validé les épreuves de formation musicale et de voix et avec la prise en compte pour 50 % de sa note de contrôle continu. Parcours personnalisé possible à partir de la 3 ème année du cycle 2 en fonction d un projet personnel (sur demande motivée adressée au directeur) Cycle 3 L élève peut s orienter vers plusieurs filières : cycle 3 amateur préparant au certificat d études musicales (CEM) cycle d enseignement professionnel initial (CEPI) préparant au diplôme national d orientation professionnelle (DNOP)

11 Cycle 3 amateur Durée de 2 à 4 ans, 300h de formation minimum Disciplines et UV obligatoires : Chant (45mn), pratique collective, projet personnel, invention et improvisation, instrumentation et transcription. Le CEM est validé en trois étapes : le contrôle continue, une soirée avec un programme travaillé en autonomie et un examen de fin de cycle. Cycle d enseignement professionnel initial (CEPI) Durée de 3 à 4 ans, programme de 750h de formation minimum Disciplines et UV obligatoires : Chant (1h), voir la maquette CEPI disponible à la scolarité. Cursus adultes Durée 2 ans maximum Disciplines obligatoires : Chant (1h à 3 élèves). Ce cursus est proposé dans la limite des places disponibles car les inscriptions des mineurs et des jeunes adultes sont prioritaires. Les chanteurs faisant partie d un chœur (priorité aux ensembles répétant à la cité des Arts) sont admis sur audition d une pièce.

12 Cité des arts - Jardin du Verney Chambéry accueil.cite@mairie-chambery.fr

13 ENSEMBLES VOCAUX DÉPARTEMENT VOIX PROFESSEURS : Pierre-Line MAIRE Séverine Chapuis Véronique Soleilhavoup Jean-François Bonnal Christophe Friloux Ron Grubner

14 PRESENTATION Du premier au troisième cycle, les ensembles vocaux du Conservatoire à Rayonnement Régional accueillent les chanteurs en herbe comme les chanteurs les plus expérimentés. La voix, notre premier instrument, va permet tre de goûter aux joies de la musique d ensemble et de la scène, de la monodie aux polyphonies les plus élaborées, en chœur a capella ou accompagnés par le piano, l orchestre Obligatoire en premier cycle, la pratique vocale se fait dans le cadre du cours de formation musicale, puis celui des «choeurs-projets». Pour les plus motivés, des ensembles vocaux proposent en parallèle un travail vocal et choral approfondi : les «As de chœur» (à partir de 8 ans), les «Lézards de la cité» (à partir de 11 ans), le «Grand-chœur» (2ème et 3ème cycle) et le «chœur d application» (élèves en classe de direction de chœur et élèves en classe de chant). Tout au long du cursus, ces ensembles participent à la saison musicale, jalonnée de nombreux projets : comédies musicales, concerts de musique sacrée, projets avec orchestre NB : Tous ces ensembles peuvent accueillir, en fonction des places disponibles, des chanteurs venant à la cité pour cette discipline seulement. Pour plus d information, prendre contact avec le professeur. LES ENSEMBLES VOCAUX EN 1 er CYCLE Elèves inscrits en cours de formation musicale 1er Cycle première et deuxième années : Un cours hebdomadaire de 45 minutes de chant-choral intégré aux contenus du cours de formation musicale. Elèves inscrits en cours de formation musicale 1er Cycle troisième et quatrième années : Les élèves doivent valider deux projets de chant-choral, d un semestre complet sur chacune des 2 années / ou sur une seule année complète. Professeur : Pierre-Line Maire Les élèves ont pour cela plusieurs possibilités : 1) Le «chœur-projet» Le chœur-projet aboutit à une audition publique. Les concerts sont précédés de répétitions supplémentaires rapprochées. La validation du projet s effectue sur la base du contrôle continu et la qualité de l engagement artistique de l élève lors des concerts. La validation se fait par signature du professeur dans le carnet de premier cycle, que l enfant lui remet à l issue du concert. Les élèves sont affectés d office dans l un ou l autre des cours existant. En cas d empêchement majeur, prendre contact avec le professeur lors du 1 er cours pour envisager un changement de groupe en fonction des possibilités.

15 2) Ensemble vocal du premier cycle : les «As de chœur» Capacité d accueil : 30 enfants. L Ensemble vocal «Les As de chœur» propose aux enfants en C1.3 et C1.4, un travail approfondi de chant choral et de technique vocale. Les projets sont variés et nombreux au cours de l année : opéras pour enfants, concerts, solos L engagement se fait sur l année complète. Une année au sein des «As de chœur» équivaut à deux «choeurs- projets» Cours hebdomadaire : le mercredi de 16h30 à 18h00 Les nouveaux élèves prennent contact individuellement avec le professeur le mercredi 9 septembre à 16h30. Pour tous les élèves inscrit en 1 er cycle : Possibilité de participer aux «As de chœur» à partir de 8 ans. (voir plus haut) Professeur : Pierre-Line Maire Il est possible de s inscrire au CRR dans cette discipline seulement. Pour cela, prendre contact individuellement avec le professeur, le 9 septembre à 16h30. LES ENSEMBLES VOCAUX A PARTIR DU 2 ème CYCLE : «LES LEZARDS DE LA CITE» Capacité d accueil : 30 jeunes Professeur : Pierre-Line Maire Cet ensemble fonctionne sur l année scolaire complète, et propose aux élèves en second cycle et/ ou à partir de 11 ans un travail approfondi de chant choral et de technique vocale. Les projets sont variés et nombreux au cours de l année : concerts, opéras pour enfants, solos les filles peuvent y participer jusqu à 15 ans, les garçons jusqu à la mue. Tous peuvent ensuite rejoindre directement le Grand Chœur. Cours hebdomadaire : le mercredi de 14h30 à 16h30 Il est possible de s inscrire uniquement dans cette discipline au CRR dans la limite des places disponibles. LES ENSEMBLES VOCAUX DU 2 ème ET DU 3 ème CYCLE : LE GRAND CHŒUR Capacité d accueil : 30 places Professeur : Pierre-Line Maire Ensemble vocal à voix mixtes ouvert aux élèves des classes de chant et d instruments de 2 ème et 3 ème cycle à partir de 15 ans pour les filles et de la mue pour les garçons. L ensemble étudie et donne en concert un répertoire allant du IXème au XXIème siècle, toutes esthétiques confondues, et des musiques profanes comme musiques sacrées : oeuvres a cappella, œuvres accompagnées par un pianiste, par un ensemble instrumental, par l orchestre troisième cycle...

16 projets transverses avec les classes d écriture, de danse... et mise en valeur des étudiants des classes de chant par des solos à tenir. Les répétitions visent: -Une progression musicale, vocale, esthétique et culturelle au sein des différents répertoires abordés ou crées. -Le développement pour chaque chanteur-choriste de la conscience de son timbre vocal propre / et des processus de mise en commun au service du collectif - Une autonomie progressive de déchiffrage -L installation des connaissances de prononciation des langues française, allemande, italienne, anglaise, latine, et d autres le cas échéant - A s exercer à l exercice du «1 par voix» - A s exercer à travailler avec ou sans une direction gestuelle. Pour certains projets ponctuels, un chœur de chambre peut s extraire du grand chœur quand l effectif ou la technicité le demande. Cours hebdomadaire : le mardi de 18h à 20h Il est possible de s inscrire uniquement dans cette discipline au CRR dans la limite des places disponibles. CLASSE DE DIRECTION DE CHŒUR : LE CHŒUR D APPLICATION Professeur : Pierre-Line Maire Le chœur d application de la classe de direction de chœur permet aux chefs en formation de s exercer aux différentes situations de direction: direction de répertoire / direction de soliste, de pianiste(s) et d orchestre / non direction par le geste, pour autant conduite musicale du groupe/ apprentissage par audition et mémorisation / séquences d improvisation /déclamation de texte en français, langues étrangères, latin / réflexions sur la mise en espace du chœur/ notions d acoustiques / pédagogie de groupe et technique de répétition/ pédagogie de la voix. Cet ensemble de 20 chanteurs maximum est ouvert aux chefs de chœur en formation,ainsi qu aux étudiants en classe de chant (en plus de leur pratique collective au Grand Chœur), dans la mesure des places disponibles. Cité des arts - Jardin du Verney Chambéry accueil.cite@mairie-chambery.fr

17 ENSEMBLES VOCAUX DÉPARTEMENT VOIX PROFESSEURS : Pierre-Line MAIRE Séverine Chapuis Véronique Soleilhavoup Jean-François Bonnal Christophe Friloux Ron Grubner

18 PRESENTATION Du premier au troisième cycle, les ensembles vocaux du Conservatoire à Rayonnement Régional accueillent les chanteurs en herbe comme les chanteurs les plus expérimentés. La voix, notre premier instrument, va permet tre de goûter aux joies de la musique d ensemble et de la scène, de la monodie aux polyphonies les plus élaborées, en chœur a capella ou accompagnés par le piano, l orchestre Obligatoire en premier cycle, la pratique vocale se fait dans le cadre du cours de formation musicale, puis celui des «choeurs-projets». Pour les plus motivés, des ensembles vocaux proposent en parallèle un travail vocal et choral approfondi : les «As de chœur» (à partir de 8 ans), les «Lézards de la cité» (à partir de 11 ans), le «Grand-chœur» (2ème et 3ème cycle) et le «chœur d application» (élèves en classe de direction de chœur et élèves en classe de chant). Tout au long du cursus, ces ensembles participent à la saison musicale, jalonnée de nombreux projets : comédies musicales, concerts de musique sacrée, projets avec orchestre NB : Tous ces ensembles peuvent accueillir, en fonction des places disponibles, des chanteurs venant à la cité pour cette discipline seulement. Pour plus d information, prendre contact avec le professeur. LES ENSEMBLES VOCAUX EN 1 er CYCLE Elèves inscrits en cours de formation musicale 1er Cycle première et deuxième années : Un cours hebdomadaire de 45 minutes de chant-choral intégré aux contenus du cours de formation musicale. Elèves inscrits en cours de formation musicale 1er Cycle troisième et quatrième années : Les élèves doivent valider deux projets de chant-choral, d un semestre complet sur chacune des 2 années / ou sur une seule année complète. Professeur : Pierre-Line Maire Les élèves ont pour cela plusieurs possibilités : 1) Le «chœur-projet» Le chœur-projet aboutit à une audition publique. Les concerts sont précédés de répétitions supplémentaires rapprochées. La validation du projet s effectue sur la base du contrôle continu et la qualité de l engagement artistique de l élève lors des concerts. La validation se fait par signature du professeur dans le carnet de premier cycle, que l enfant lui remet à l issue du concert. Les élèves sont affectés d office dans l un ou l autre des cours existant. En cas d empêchement majeur, prendre contact avec le professeur lors du 1 er cours pour envisager un changement de groupe en fonction des possibilités.

19 2) Ensemble vocal du premier cycle : les «As de chœur» Capacité d accueil : 30 enfants. L Ensemble vocal «Les As de chœur» propose aux enfants en C1.3 et C1.4, un travail approfondi de chant choral et de technique vocale. Les projets sont variés et nombreux au cours de l année : opéras pour enfants, concerts, solos L engagement se fait sur l année complète. Une année au sein des «As de chœur» équivaut à deux «choeurs- projets» Cours hebdomadaire : le mercredi de 16h30 à 18h00 Les nouveaux élèves prennent contact individuellement avec le professeur le mercredi 9 septembre à 16h30. Pour tous les élèves inscrit en 1 er cycle : Possibilité de participer aux «As de chœur» à partir de 8 ans. (voir plus haut) Professeur : Pierre-Line Maire Il est possible de s inscrire au CRR dans cette discipline seulement. Pour cela, prendre contact individuellement avec le professeur, le 9 septembre à 16h30. LES ENSEMBLES VOCAUX A PARTIR DU 2 ème CYCLE : «LES LEZARDS DE LA CITE» Capacité d accueil : 30 jeunes Professeur : Pierre-Line Maire Cet ensemble fonctionne sur l année scolaire complète, et propose aux élèves en second cycle et/ ou à partir de 11 ans un travail approfondi de chant choral et de technique vocale. Les projets sont variés et nombreux au cours de l année : concerts, opéras pour enfants, solos les filles peuvent y participer jusqu à 15 ans, les garçons jusqu à la mue. Tous peuvent ensuite rejoindre directement le Grand Chœur. Cours hebdomadaire : le mercredi de 14h30 à 16h30 Il est possible de s inscrire uniquement dans cette discipline au CRR dans la limite des places disponibles. LES ENSEMBLES VOCAUX DU 2 ème ET DU 3 ème CYCLE : LE GRAND CHŒUR Capacité d accueil : 30 places Professeur : Pierre-Line Maire Ensemble vocal à voix mixtes ouvert aux élèves des classes de chant et d instruments de 2 ème et 3 ème cycle à partir de 15 ans pour les filles et de la mue pour les garçons. L ensemble étudie et donne en concert un répertoire allant du IXème au XXIème siècle, toutes esthétiques confondues, et des musiques profanes comme musiques sacrées : oeuvres a cappella, œuvres accompagnées par un pianiste, par un ensemble instrumental, par l orchestre troisième cycle...

20 projets transverses avec les classes d écriture, de danse... et mise en valeur des étudiants des classes de chant par des solos à tenir. Les répétitions visent: -Une progression musicale, vocale, esthétique et culturelle au sein des différents répertoires abordés ou crées. -Le développement pour chaque chanteur-choriste de la conscience de son timbre vocal propre / et des processus de mise en commun au service du collectif - Une autonomie progressive de déchiffrage -L installation des connaissances de prononciation des langues française, allemande, italienne, anglaise, latine, et d autres le cas échéant - A s exercer à l exercice du «1 par voix» - A s exercer à travailler avec ou sans une direction gestuelle. Pour certains projets ponctuels, un chœur de chambre peut s extraire du grand chœur quand l effectif ou la technicité le demande. Cours hebdomadaire : le mardi de 18h à 20h Il est possible de s inscrire uniquement dans cette discipline au CRR dans la limite des places disponibles. CLASSE DE DIRECTION DE CHŒUR : LE CHŒUR D APPLICATION Professeur : Pierre-Line Maire Le chœur d application de la classe de direction de chœur permet aux chefs en formation de s exercer aux différentes situations de direction: direction de répertoire / direction de soliste, de pianiste(s) et d orchestre / non direction par le geste, pour autant conduite musicale du groupe/ apprentissage par audition et mémorisation / séquences d improvisation /déclamation de texte en français, langues étrangères, latin / réflexions sur la mise en espace du chœur/ notions d acoustiques / pédagogie de groupe et technique de répétition/ pédagogie de la voix. Cet ensemble de 20 chanteurs maximum est ouvert aux chefs de chœur en formation,ainsi qu aux étudiants en classe de chant (en plus de leur pratique collective au Grand Chœur), dans la mesure des places disponibles. Cité des arts - Jardin du Verney Chambéry accueil.cite@mairie-chambery.fr

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cursus Jazz 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cours instrumental (30 mn hebdomadaires) Cours de formation musicale Jazz (Au moins 1 an dans le cycle,

Plus en détail

accompagnement au piano

accompagnement au piano accompagnement au piano Le cursus d accompagnement au piano est organisé en deux cycles : Un 1 er cycle de trois ans conduisant à l attribution du DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien).

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

www.conservatoiredeparis.fr

www.conservatoiredeparis.fr Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris 209, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris métro Porte de Pantin, ligne 5 téléphone : +33 (0)1.40.40.45.45 www.conservatoiredeparis.fr Conservatoire

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement d éducation musicale Ministère de l Éducation nationale Éducation musicale Préambule 1. Un contexte en constante

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse.

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse. Information sur la mise en place de la procédure de validation des acquis de l expérience (VAE) pour les diplômes d enseignants du domaine du spectacle vivant. Le décret n 2004 607 du 21 juin 2004 rend

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

Education Artistique. et culturelle 59_

Education Artistique. et culturelle 59_ Education Artistique et culturelle 59_ conférences et rencontres les mardis culturels Rencontres autour des spectacles En savoir plus sur les spectacles présentés cette saison? Préparez votre venue, grâce

Plus en détail

sie et socit e tango stor iazzolla dios onino

sie et socit e tango stor iazzolla dios onino Séquence 1 Le Tango sie et socit cote Adios Nonino - (1959) Astor Piazzolla e tango Le tango est un genre musical et une danse rioplatense, c'est-à-dire du Rio de la Plata (principalement, Buenos Aires,

Plus en détail

Au programme : exposition, master class, conférences et concert.

Au programme : exposition, master class, conférences et concert. L association Gospel Promotion et la Mairie de Rémire-Montjoly présentent la 1 ère édition du festival international de gospel «Montjoly Gospel Festival», les 10 et 11 décembre 2010. Au programme : exposition,

Plus en détail

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française,

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française, Lois 27136 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 29 du décret du 17 mai 1999 relatif à l'enseignement supérieur artistique A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Conservatoire de Rennes. Plaquette de présentation de l'établissement

Conservatoire de Rennes. Plaquette de présentation de l'établissement Conservatoire de Rennes Plaquette de présentation de l'établissement Sommaire Introduction I - Les Etudes Diplômantes... A. En horaires traditionnels (y compris les Arts Etudes) dominante instrumentale...

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT DES ENSEIGNEMENTS ET DES PRATIQUES ARTISTIQUES DU CANTAL 2013-2015

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT DES ENSEIGNEMENTS ET DES PRATIQUES ARTISTIQUES DU CANTAL 2013-2015 SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT DES ENSEIGNEMENTS ET DES PRATIQUES ARTISTIQUES DU CANTAL 2013-2015 1 ÉVALUATION DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES 2007-2012 PERSPECTIVES

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

Branche Support audio, audiovisuel et musiques

Branche Support audio, audiovisuel et musiques Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche Branche Support audio, audiovisuel et musiques 1er cours: 4 jours dans le 2ème semestre 2ème cours: 4 jours dans le 3ème semestre 3ème cours:

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène

université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène Licence 1 - Licence 2 - Licence 3 Ouverture sous reserve d'accreditation par le ministere

Plus en détail

Le technicien porte un regard de spécialiste sur l instrument. De par sa formation et, à l inverse du musicien son approche n est pas subjective.

Le technicien porte un regard de spécialiste sur l instrument. De par sa formation et, à l inverse du musicien son approche n est pas subjective. L analyse technique Le technicien porte un regard de spécialiste sur l instrument. De par sa formation et, à l inverse du musicien son approche n est pas subjective. L expertise Déterminer précisément

Plus en détail

FASTOCHE DOSSIER TECHNIQUE

FASTOCHE DOSSIER TECHNIQUE FASTOCHE DOSSIER TECHNIQUE Ce document technique, contractuel, doit être signé par un de vos collaborateurs comprenant bien les spécifications techniques, et retourné à la compagnie. N hésitez pas à nous

Plus en détail

PROGRAMME GÉNÉRAL. VENDREDI 27 MAI Accueil des chœurs participant au concours international Soir : Concours International : Programme imposé

PROGRAMME GÉNÉRAL. VENDREDI 27 MAI Accueil des chœurs participant au concours international Soir : Concours International : Programme imposé C est avec plaisir que nous vous proposons de participer aux Rencontres nationales de chant choral, parallèlement au Concours International de voix d adultes, au cours de la 45 ème édition du Florilège

Plus en détail

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER 0400774Z 0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER @étab : ce.0400774z@ac-bordeaux.fr coordonnées de l'établissement enseignant référent : DUBEGUIER CELINE Action : LECTURE TOP 10 Lecture-écriture Susciter

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Devenez mécène de la Chambre Philharmonique et profitez d un éventail d avantages exclusifs! La Chambre Philharmonique!

Devenez mécène de la Chambre Philharmonique et profitez d un éventail d avantages exclusifs! La Chambre Philharmonique! Devenez mécène de la Chambre Philharmonique et profitez d un éventail d avantages exclusifs 1 I. Présentation de l orchestre II. Avantages du mécénat A. Visibilité sur les supports de communications B.

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

with the support of EFMET cooperation partners:

with the support of EFMET cooperation partners: Recommandations à la Commission Européenne sur le rôle de l enseignement musical et de la formation musicale professionnelle dans le nouveau programme européenne pour la culture with the support of EFMET

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

Le Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique Le Conservatoire de musique Présentation 2010/2011 et les pratiques musicales du territoire Quatre écoles en réseau Sommaire Contacts Édito P4 P6 Découvrir et se former à la musique par étapes Des parcours

Plus en détail

PIANO. Gérard GAHNASSIA

PIANO. Gérard GAHNASSIA Gérard GAHNASSIA Du 7 au 16 juillet 2015 le 16 juillet - 21h Ouvert à tous les niveaux (adultes compris) Il est axé sur différents points : perfectionnement d une ou plusieurs pièces en cours, préparation

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Ni tout à fait la même clown

Ni tout à fait la même clown la cie carolinelemignard et La Boîte à Jouer présentent Ni tout à fait la même clown création à La Boîte à Jouer du 9 au 25 avril 2015 conception et jeu caroline lemignard collaboration artistique alain

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

Supérieur non universitaire

Supérieur non universitaire Lois 32146 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste de correspondance entre les anciens grades et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d'enseignement

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région Les Estivales de les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux Partenariat 2015 Soutenez un projet musical majeur de la région Il manquait à l agglomération bordelaise un événement posant publiquement

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

PrÉsentation du Master 2 professionnel

PrÉsentation du Master 2 professionnel PrÉsentation du Master 2 professionnel Musiques AppliquÉes Aux Arts Visuels Bertrand Merlier, Jean-Marc Serre Université Lumière Lyon 2 Département Musique & Musicologie / Faculté LESLA 18, quai Claude

Plus en détail

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec VADE-MECUM Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec Rédigé par Marianne Lüthi Niethammer, 1999. Remarque préliminaire : Ce vade-mecum est un commentaire

Plus en détail

Modalités d inscription Année 2012/2013

Modalités d inscription Année 2012/2013 12 rue docteur Massénat Tél. 05 55 18 17 90 05 55 18 17 87 Email : severine.perrouault@brive.fr CONSERVATOIRE Musique Danse Théâtre Modalités d inscription Année 2012/2013 Classe Théâtre Document à conserver

Plus en détail

PRESENTATION DU BOBINE ETC

PRESENTATION DU BOBINE ETC PRESENTATION DU BOBINE ETC 1 bobine etc. a été créé sous forme de collectif réunissant comédiens, clowns et intervenants artistiques. La Compagnie s attache, depuis sa création, à une pratique artistique

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

MASTER MENTION ARTS ET CULTURE SPECIALITE EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE

MASTER MENTION ARTS ET CULTURE SPECIALITE EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE Pratique : Conditions d admission : En M1 (1 ère année de master) : - Si vous êtes titulaire ou futur titulaire d une L3 (3 ème année de licence) mention arts plastiques, mention arts du spectacle et audiovisuel,

Plus en détail

Référente : Nadia Inoubli, Bureau des «Echanges scolaires et extrascolaires

Référente : Nadia Inoubli, Bureau des «Echanges scolaires et extrascolaires Compte rendu du groupe de travail n 5 «Les projets artistiques et culturels dans le cadre des jumelages de villes» Date : 18.10.2014 Durée : 11h 12h30 Lieu : Kolping-Akademie Würzburg Evénement : réunion

Plus en détail

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin Pourquoi "oser la prépa ECE "? La CPGE ECE (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie économique) appelée aussi prépa HEC voie éco est un tremplin d accès aux grandes écoles

Plus en détail

Le programme. Janvier Février Mars Avril

Le programme. Janvier Février Mars Avril Le programme 2015 Janvier Février Mars Avril é d i t o concerts & spectacles Le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée est heureux de vous présenter sa saison culturelle

Plus en détail

administration et gestion culturelles

administration et gestion culturelles Guide des formations en Rhône-Alpes administration et gestion culturelles Présentation des formations Annuaire régional des lieux de formation Février 2009 1 Administration et gestion culturelles 1. FORMATIONS

Plus en détail

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR 30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DOSSIER D'INSCRIPTION A RETOURNER A AMATHEA avant le 24 mars 2014 SELECTION AUVERGNE les 10 et 11 mai 2014 A l Espace Culturel Les Justes au CENDRE (63 670)

Plus en détail

En Sorbonne, avril 2014. Master Professionnel ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE. - Année 2014-2015 -

En Sorbonne, avril 2014. Master Professionnel ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE. - Année 2014-2015 - En Sorbonne, avril 2014 Master Professionnel ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE - Année 2014-2015 - 2 CE QU ILS EN DISENT Marine Gaudry, promotion 2006/07 Responsable production & diffusion, Ensemble

Plus en détail

(1er DEGRE) DEPARTEMENT :... CIRCONSCRIPTION :... CODE POSTAL: COMMUNE : ECOLE :... PUBLIQUE PRIVEE ADRESSE :...

(1er DEGRE) DEPARTEMENT :... CIRCONSCRIPTION :... CODE POSTAL: COMMUNE : ECOLE :... PUBLIQUE PRIVEE ADRESSE :... Cadre réservé à l administration - Cadre réservé à l administration Année scolaire 04-05 N de dossier PACP Code identification expert Décision IEN ou IPR DEMANDE D OUVERTURE D UNE Classe à Projet Artistiqu

Plus en détail

Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015

Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015 Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015 REGLEMENT DU CONCOURS DE CHORALES «CAL U Gabon 2015» 1 ère édition : du 10 avril au 22 août 2015 Libreville Préambule : Le chant choral

Plus en détail

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE Apprendre à jouer d un instrument, développer la

Plus en détail

Règlement d admission Annales des concours 2013-2014 Règlement de l examen

Règlement d admission Annales des concours 2013-2014 Règlement de l examen FORMATION AU DIPLOME D ETAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE 2015 / 2016 Règlement d admission Annales des concours 2013-2014 Règlement de l examen Centre de Formation Supérieure Diplômante des Enseignants de

Plus en détail

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Musique et Arts de la scène

Musique et Arts de la scène Musique et Arts de la scène Exigence et créativité Le domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO En Suisse romande, l enseignement supérieur de la Musique et des Arts de la scène s organise sur trois

Plus en détail

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS GUIDE ENTREPRISES 1 L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS POUR VOTRE ENTREPRISE, L AVANT SEINE EST UN LIEU... CENTRAL Un espace au coeur des Hauts-de-Seine, dans le centre-ville de Colombes : à 12 min en train

Plus en détail

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans.

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans. Aide aux frais de garde Pour bénéficier de cette aide, l adhérent doit vivre seul avec enfant(s) de moins de 6 ans naturel(s) ou adopté(s) sous le même toit. 150 /an maxi. l ensemble des ayants droit en

Plus en détail

de France Retrouvez html. rectorat, adéquation du rayonnement collaboration Dailymotion, en chœur L École en

de France Retrouvez html. rectorat, adéquation du rayonnement collaboration Dailymotion, en chœur L École en MINISTÈR D L ÉDUCATION NATIONAL, D L NSIGNMNT SUPÉRIURR T D LA RCHRCHR «chœur» Mémo technique L opération «chœur», proposée conjointement par le ministère m de l Éducation nationale, de l nseignement supérieur

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail