UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE"

Transcription

1 UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE LITTERATURES FRANCAISE ET COMPAREE Laboratoire de recherche EA450 Littérature Française XIXè-XXIè siècles T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline/ Spécialité : Littérature Française Présentée et soutenue par : Francis DELAHAYE le : O décembre 0 L INVENTION DE SOI CHEZ PATRICK MODIANO Sous la direction de : Monsieur Didier ALEXANDRE Professeur, Université Paris-Sorbonne JURY : Monsieur Didier ALEXANDRE Monsieur Michel JARRETY Madame Carole LEROY Monsieur Alain SCHAFFNER Professeur, Université Paris-Sorbonne Professeur, Université Paris-Sorbonne Professeur, Université d Angers Professeur, Université Sorbonne Nouvelle

2 Position de thèse Pourquoi s intéresser à l invention de soi chez Patrick Modiano? La plupart des récits de Patrick Modiano sont rédigés à la première personne, à l exception d Une Jeunesse et de L Horizon : un narrateur parle, comme dans un discours au cours duquel il se raconte. Mais qui est ce narrateur? S agit-il de l auteur lui-même ou celui-ci laisse-t-il la parole tantôt à un jeune homme qui a vécu à une période antérieure à sa naissance, tantôt à un autre qui évoque son enfance ou sa jeunesse, tantôt à une jeune femme? Le trouble nait de ce que ses récits regorgent d éléments à caractère autobiographique. La notion d invention de soi nécessite un éclaircissement. Dans le sens premier du terme, l invention de soi traite de l identité, manière de répondre à ces trois questions : «D où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?». Une seconde interprétation de l invention de soi s inspire de la rhétorique, de l art de persuader par le discours. L invention de soi serait alors la manière de trouver des arguments, dans l imagination ou la mémoire, pour se construire un moi cohérent et serait relative à la fiction. Une troisième définition s inspire d une réflexion de Platon pour qui rien de nouveau ne peut être inventé, donc tout existe déjà. Ces trois interprétations se complètent et peuvent être utilisées tour à tour même si le recours à la première paraît prédominer. Dans ma démarche, je me suis inspiré de quatre ouvrages, L Invention de soi de Jean-Claude Kaufmann dont le titre recouvre le sujet de cette thèse, Pourquoi la fiction? 4 de Jean-Marie Schaeffer, qui aborde la question du vrai et du faux en littérature, Lignes de vie 5 de Georges Gusdorf qui traite de l écriture de soi par et Etre écrivain 6 de Nathalie Heinich qui examine le rôle de l écrivain dans la société. Paul Gauguin, «D où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?», tableau peint en 897, conservé au Boston Museum of Fine Arts. Platon, Les Lois, livre troisième, in Œuvres complètes, édition Léon Robin, Paris, Gallimard, Pléiade, 950, tome II, p Jean-Claude Kaufmann, L invention de soi, une théorie de l identité, Paris, Armand Colin, 004, Hachette Littératures collection Pluriel, Jean-Marie Schaeffer, Pourquoi la fiction?, Paris, Seuil collection Poétique, Georges Gusdorf, Lignes de vie, Les Ecritures du moi et Lignes de vie, Auto-Bio-Graphie, Paris, Odile Jacob, 99, volumes. 6 Nathalie Heinich, Etre écrivain : création et identité, Paris, Editions La Découverte collection Armillaire, 000, p. 6.

3 J ai d abord questionné le matériau qui sert de base aux romans de Patrick Modiano, j ai ensuite essayé de déterminer le genre des récits de Patrick Modiano pour finalement m intéresser à la personnalité de l auteur. De quoi se nourrit l œuvre de Patrick Modiano? En premier lieu, ses récits sont marqués par l Histoire, avec un grand H. Patrick Modiano situe ses premiers romans dans le contexte de la période de la Collaboration : c est le cas de La Place de l Etoile (968), La Ronde de nuit (969), Les Boulevards de ceinture (97) et du scénario de Lacombe Lucien (974). Mais à partir de Villa Triste (975), il évolue et place ses romans à l époque de la guerre d Algérie, et interroge également la période d avant guerre. Mais chacune de ses évocations du passé le renvoie à ce qu il appelle le temps d aujourd hui. L intérêt de Patrick Modiano pour le passé fonctionne toujours à rebours, il part toujours du temps présent, celui de l énonciation, pour évoquer, par strates successives, la guerre d Algérie, la Collaboration qui le fascine et l angoisse, les années trente qui correspondent à la jeunesse de son père. La Collaboration est la période pour laquelle il montre le plus d intérêt. Le fait-il par hasard? «Je crois aux coïncidences» écrit-il dans Dora Bruder. Ces coïncidences l amènent à découvrir nombre d auteurs qui l influenceront. Un premier hasard lui fait découvrir dans sa chambre de jeune homme des livres de Maurice Sachs, François Vernet ou Jean Paul Sartre. Mais il découvre les auteurs antisémites d avant-guerre ou du temps de l Occupation, comme Lucien Rebatet, Robert Brasillach, Louis-Ferdinand Céline ou Pierre Drieu la Rochelle, dans la bibliothèque de son père alors qu il est âgé de treize ans ; c est là une coïncidence majeure. De ces auteurs ainsi découverts, il fait des personnages de La Place de l Etoile tout étant influencé par eux. Emmanuel Berl évoque pour lui Pierre Drieu la Rochelle dont il s inspire pour La Ronde de nuit. A ces auteurs découverts par hasard s ajoutent ceux qu il lit jeune homme, comme Valéry Larbaud ou Francis Scott Fitzgerald. Mais Patrick Modiano fait de lui-même son principal sujet en littérature, évoquant ses parents, ses antécédents familiaux, son enfance et son adolescence, ce qui constitue la marque distinctive de son œuvre, qui prend dès lors l allure d une quête d identité et d une quête de filiation. Dès lors, Patrick Modiano semble partager avec le lecteur son expérience vécue, sans qu il soit possible de distinguer précisément le réel de l imaginaire. Il fait de ses propres angoisses une source de son œuvre, y ajoutant ses représentations stéréotypées mais aussi ses propres fantasmes. La limite entre Patrick Modiano, Dora Bruder, Paris, Gallimard, 997, collection Folio 999, p. 5.

4 4 roman familial, évocation de ses angoisses et création littéraire est difficile à tracer. Dans ce contexte, Emmanuel Berl devient son ami et son conseiller tandis que Jean Cau, plus efficace que Raymond Queneau, favorise la publication de son premier roman. En second lieu, la question du genre des récits de Patrick Modiano s impose comme une clé de compréhension de son œuvre. Ses récits relèvent-ils de la confidence, de la confession, de l autobiographie, ou s agit-il d une volonté de réintroduire le «Je» ou le sujet en littérature? Ecrit-il des fictions, des autobiographies ou des autofictions? Patrick Modiano s est livré lui-même à une tentative de définition du genre de ses récits. Il est, selon lui, incapable d écrire des ouvrages de pure fiction, il ne peut s empêcher d y incorporer des éléments autobiographiques. Mais, il précise se méfier des autobiographies, d autant qu elles lui semblent fausses. D ailleurs, Un Pedigree, que la critique a unanimement considéré comme une autobiographie, serait, selon lui, un roman. Enfin, concernant les autofictions, il émet un jugement négatif à propos des autofictions de Serge Doubrovsky, car l auteur y dévoile trop son intime. Il considère qu il n écrit pas des autofictions mais plutôt ce qu il appelle des rêveries. Ces réflexions traduisent surtout son mode de pensée circulaire, qui se retrouve dans le choix des titres de certains de ses romans, la structure de ses récits et sa tendance à revenir au point de départ. La critique ne le suit pas dans ses jugements et considère que la frontière existe entre roman, autofiction et autobiographie. Le genre le plus pratiqué par Patrick Modiano serait l autofiction, la question étant de savoir si l auteur ou le narrateur parle. Pour certains, ce serait l auteur. Maurice Blanchot, déjà à propos de Samuel Beckett, s interrogeait sur le «vide qui se fait parole de l intimité ouverte de celui qui y disparaît». Selon Roland Barthes, «L auteur n est jamais rien de plus que celui qui écrit, tout comme je n est autre que celui qui dit je ; le langage connait un sujet, non une personne, et ce sujet, vide en dehors de l énonciation même qui le définit, suffit à tenir le langage, c'est-à-dire à l épuiser». Dans ces conditions, l auteur chez Patrick Modiano ne Maurice Blanchot, Le Livre à venir, Paris, Gallimard, 959, collection Folio essais, 986, p. 87, cité par Antoine Compagnon, in Michel Delon, Françoise Mélonio, Bertrand Marchal et Jacques Noiray, Jean-Yves Tadié (dir), La Littérature française : dynamique et histoire, Paris, Gallimard collection Folio essais inédit, 007, tome II, p. 77. Roland Barthes, «La Mort de l auteur», in Le Bruissement de la langue : essais critiques IV, Paris, Seuil, 984, collection Essais Points, 99, p. 66.

5 5 serait plus qu un «être de papier», une «forme vide» ou un «Je littéraire» et l auteur s effacerait derrière le narrateur. Une troisième question doit être abordée : qui est l auteur? Pour Henry Rousso 4, ce serait d abord un jeune homme né en 945 et son année de naissance serait déterminante pour expliquer son œuvre. Mais il serait aussi un fils de, selon une expression de Jacques Lecarme 5. Il serait d abord le fils d un collaborateur, encore que rien ne le prouve, si ce n est de vagues confidences. Il serait aussi le fils d un Juif, mais pour lui être juif, c est toujours au plan de la judéité, jamais au plan du judaïsme. Patrick Modiano se définit d abord en tant qu écrivain. Mais selon Nathalie Heinich, devient-il l écrivain qu il a toujours été ou devientil l écrivain qu il n était pas? Patrick Modiano semble saisi par le doute, ce qui transparaît par les nombreux pastiches qui ornent son œuvre, ses palimpsestes et ses remords, comme si l auteur hésitait dans son œuvre. Après ce parcours, il est possible de tenter de cerner les contours de l invention de soi chez Patrick Modiano. L erreur serait de croire qu il s invente parce qu il se présente une famille fictive, un oncle fictif ou une sœur qui n existent pas, ou parce qu il laisse entendre qu il a plusieurs dates de naissance, ou que ses parents se sont mariés à des dates fictionnelles. Selon Jacques Derrida, l invention de soi résulte d une action qui permet au sujet d abandonner une ancienne identité pour en recouvrer une nouvelle. Du sujet, défini comme «le s entendreparler», il écrit : «Il sort de soi pour se reprendre en soi, dans le présent vivant de sa présence à soi» 6. Ainsi l idée de mêmeté se conjuguerait avec les variations dans l œuvre de Patrick Modiano. Roland Barthes, «Analyse structurale des récits», in R. Barthes, W. Kayser, W.C. Booth, Ph. Hamon, Poétique du récit, Paris, Seuil, collection Points Essais, 977, p. 40. Jacques Lecarme, «Variations de Modiano (autour d Accident nocturne», in Roger-Yves Roche (dir), Lectures de Modiano, Nantes, Editions Cécile Defaut, 009, p Dominique Jamet, «Patrick Modiano s explique», Lire, Octobre 975, disponible sur 4 Henry Rousso, in «Un siècle d écrivain», /6, Paris, France, 7 février, 996, disponible sur 5 Jacques Lecarme, «Variations de Modiano (autour d Accident nocturne)», op. cit., p Jacques Derrida, L Ecriture et la différence, Paris, Le Seuil, 967, collection Points Essais, 979.

6 6 Patrick Modiano se préoccuperait du destin de «l homme des plages», d Ingrid, de Louki, de tous ces êtres qui disparaissent. Il peut être considéré comme le romancier de l absence, absence de son père, de sa mère, de son frère et l invention de soi n est qu une proposition d explication d une œuvre qui garde tous ses mystères. Patrick Modiano, Rue des Boutiques obscures, Paris, Gallimard, 978, collection Folio, 98, p Patrick Modiano, Voyage de noces, Paris, Gallimard, 990, collection Folio, 99. Patrick Modiano, Dans le Café de la jeunesse perdue, Paris, Gallimard, 007, collection Folio, 008.

Commentaire Composé sur "Dora Bruder" de Patrick Modiano

Commentaire Composé sur Dora Bruder de Patrick Modiano Education Anonym Commentaire Composé sur "Dora Bruder" de Patrick Modiano Essai Commentaire composé sur Dora Bruder de Patrick Modiano 5 10 15 20 25 30 Au XXe siècle la littérature du monde francophone

Plus en détail

«Le roman à caractère autobiographique. D Chraibi et. A Sefrioui». Pr. Rhita IRAQI. Autobiographie et Roman Poreuses frontières

«Le roman à caractère autobiographique. D Chraibi et. A Sefrioui». Pr. Rhita IRAQI. Autobiographie et Roman Poreuses frontières Communication «Le roman à caractère autobiographique. D Chraibi et A Sefrioui». Pr. Rhita IRAQI Journée d études Autobiographie et Roman Poreuses frontières 22 novembre 2016, FLSH Ain Chock Avant de commencer

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE V Laboratoire de recherche Concepts et Langages T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline/ Spécialité : Linguistique

Plus en détail

Proposition de séquence (9 séances ; 9 heures)

Proposition de séquence (9 séances ; 9 heures) Proposition de séquence (9 séances ; 9 heures) Le Testament français, roman des origines, origine du roman Préalable : nous proposons ici une séquence pour une classe de 3 e de bon niveau, Le Testament

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS IV- SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE : Littératures françaises et comparée

UNIVERSITÉ PARIS IV- SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE : Littératures françaises et comparée UNIVERSITÉ PARIS IV- SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE : Littératures françaises et comparée THÈSE pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS IV Discipline : Littérature comparée I I I I I I I I I I

Plus en détail

Lecture intégrale d une œuvre : Jean Echenoz, 14, éditions de Minuit, 2012.

Lecture intégrale d une œuvre : Jean Echenoz, 14, éditions de Minuit, 2012. Lecture intégrale d une œuvre : Jean Echenoz, 14, éditions de Minuit, 2012. Au XX ème siècle, l homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. DEMARCHES ET CONCEPTION DE LA

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE PARIS IV

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE PARIS IV UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE PARIS IV ÉCOLE DOCTORALE III : Littératures françaises et comparée Centre de recherche sur la littérature française du XIX e siècle T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités 1 Avant la projection DES SITUATIONS DE RECEPTION Il est important de préparer les élèves à la projection : attitudes, règles de vie, les mettre en appétit

Plus en détail

LE BIOGRAPHIQUE OU COMMENT PRENDRE LA QUESTION À REBOURS

LE BIOGRAPHIQUE OU COMMENT PRENDRE LA QUESTION À REBOURS Séquence construite avec Brigitte BOYER LE BIOGRAPHIQUE OU COMMENT PRENDRE LA QUESTION À REBOURS L objectif défini par le programme étant d «examiner les rapports entre réalité vécue, écriture et fiction,

Plus en détail

IDENTITE ET DIVERSITE

IDENTITE ET DIVERSITE IDENTITE ET DIVERSITE Classe de Terminale Groupe de Travail Académique - Bac Pro 3 ans - Lettres - Académie de Créteil Identité ET Diversité une confrontation de la similitude et de la différence : quel

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités 1 Avant la projection DES SITUATIONS DE RECEPTION Il est important de préparer les élèves à la projection : attitudes, règles de vie, les mettre en appétit

Plus en détail

Introduction. Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe n 1030, «Jean-Jacques Rousseau».

Introduction. Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe n 1030, «Jean-Jacques Rousseau». 1 Collège / A2-B1 Introduction Jean-Jacques Rousseau Voilà trois-cents ans que Jean-Jacques Rousseau divise l opinion. Éloges ou critiques, il n a pas cessé de provoquer des réactions passionnées à l image

Plus en détail

Pour citer ce document :

Pour citer ce document : Ce document a été mis en ligne sur le site de l ÉRITA (Équipe de Recherche Interdisciplinaire Elsa Triolet / Aragon) http://louisaragon-elsatriolet.org/ Mise en page effectuée par : Hervé Bismuth Date

Plus en détail

LE PROGRAMME DE FRANÇAIS EN BAC PRO

LE PROGRAMME DE FRANÇAIS EN BAC PRO LE PROGRAMME DE FRANÇAIS EN BAC PRO LES FINALITÉS On vise 4 compétences : -Entrer dans l échange oral : écouter, réagir, s exprimer - Entrer dans l échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur

Plus en détail

Objet d étude. Identité et diversité.

Objet d étude. Identité et diversité. Proposition d une séquence pédagogique en classe de Terminale Bac Pro. Objet d étude. Identité et diversité. Parcours de lecture centré sur le roman d Olivier Adam : Je vais bien ne t en fais pas. Pourquoi

Plus en détail

Raconter une histoire: Raconter une expérience :

Raconter une histoire: Raconter une expérience : Narrer Raconter une histoire: * une histoire déjà entendue ou lue * une histoire inventée * une histoire vécue Raconter une expérience : * une sortie, un voyage, une rencontre * la réalisation d un projet

Plus en détail

Proposition de séquence (15 séances ; 15 heures)

Proposition de séquence (15 séances ; 15 heures) Proposition de séquence (15 séances ; 15 heures) La Disparition de la langue française d Assia Djebar : une réflexion sur l histoire littéraire et culturelle du Maghreb francophone Préalable : nous avons

Plus en détail

Edwige CHIROUTER. Maître de conférences. Université de Nantes. Expert UNESCO Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse

Edwige CHIROUTER. Maître de conférences. Université de Nantes. Expert UNESCO Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse Edwige CHIROUTER. Maître de conférences. Université de Nantes. Expert UNESCO Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse Image tirée du documentaire Ce n est qu un début Le groupe de recherche

Plus en détail

Notes Notes de l'avant-propos 1. «Dans les habitudes littéraires [des Tlôniens], l'idée -d'un sujet unique est également toute-puissante. Il est rare que les livres soient signés. L'idée de plagiat n'existe

Plus en détail

1. L écriture d un scénario : pour qui et pour quoi?

1. L écriture d un scénario : pour qui et pour quoi? 1. L écriture d un scénario : pour qui et pour quoi? Si vous avez entrepris la lecture de ces pages c est que vous envisagez d écrire un film ou que vous avez entamé l écriture d un film et que vous ne

Plus en détail

La dictée à l adulte au cycle 2 : parler la langue de l écrit et se représenter l acte d écrire

La dictée à l adulte au cycle 2 : parler la langue de l écrit et se représenter l acte d écrire La dictée à l adulte au cycle 2 : parler la langue de l écrit et se représenter l acte d écrire Définition, principe de la dictée à l adulte (D après Lire, écrire, tome 2 : produire des textes, A.M Chartier,

Plus en détail

LE CORPS SELON NIETZSCHE

LE CORPS SELON NIETZSCHE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE V : CONCEPTS ET LANGAGES THÈSE pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline/ Spécialité : philosophie Présentée et soutenue par :

Plus en détail

1. Présentation du sujet d invention : ce qu il est et surtout ce qu il n est pas!

1. Présentation du sujet d invention : ce qu il est et surtout ce qu il n est pas! 1. Présentation du sujet d invention : ce qu il est et surtout ce qu il n est pas! Bien des élèves choisissent le sujet d invention au Baccalauréat pour son intitulé, pensant qu ils devront avant tout

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LECTURE

COMPTE RENDU DE LECTURE COMPTE RENDU DE LECTURE Nom et prénom :... A rendre le : 1. RECHERCHER, PRESENTER (5 points) L auteur : Sa nationalité : Ses dates de naissances et de mort : Donnez le titres d autres œuvres du même auteur,

Plus en détail

DM FRANCAIS. Première partie:

DM FRANCAIS. Première partie: DM FRANCAIS Première partie: I) Compétences de lecture: Question 1: Texte 1 et Texte 2: En quoi le personnage de l ogre est-il différent dans les deux textes? Justifiez votre réponse par des relevés précis.

Plus en détail

Biographie de l auteur

Biographie de l auteur Biographie de l auteur Raymond Queneau, fils de merciers, est né le 21 février 1903 au Havre. Il suit sa scolarité dans cette ville jusqu au Baccalauréat. Il se passionne très jeune pour la littérature

Plus en détail

Dictées à l adulte «individuelle» et collective

Dictées à l adulte «individuelle» et collective Dictées à l adulte «individuelle» et collective DESCRIPTIF Apprendre à l élève à dicter «individuellement» (ou à 2 de part et d'autre du maître) -Prendre conscience de la différence langage oral/ langage

Plus en détail

Vocabulaire des consignes

Vocabulaire des consignes DES ŒIL CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Vocabulaire des consignes Théorie Comment comprendre le vocabulaire des consignes Les consignes peuvent

Plus en détail

Enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 à partir des textes narratifs :

Enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 à partir des textes narratifs : Enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 à partir des textes narratifs : Les spécificités du texte littéraire et les dispositifs pour assurer la compréhension en lecture Définition du texte littéraire

Plus en détail

Spécialité «Théorie de la littérature» (cohabilité avec l ENS et Paris IV)

Spécialité «Théorie de la littérature» (cohabilité avec l ENS et Paris IV) Spécialité «Théorie de la littérature» (cohabilité avec l ENS et Paris IV) 2015 2016 Responsable pédagogique : Jean-Marie Schaeffer Secrétariat : Sophie Rollin-Massey Bureau 7-105 Bd Raspail 75006 Paris

Plus en détail

BLOC NOTIONNEL- LE TEXTE NARRATIF

BLOC NOTIONNEL- LE TEXTE NARRATIF BLOC NOTIONNEL- LE TEXTE NARRATIF Les séquences textuelles dominantes Les textes littéraires sont majoritairement de types narratif et dramatique (dialogal). Ils peuvent aussi inclure des séquences textuelles

Plus en détail

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil METHODOLOGIE Préparation d une séquence de littérature de jeunesse à partir d un roman Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, d anticipation, autobiographique,

Plus en détail

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l Écrire au cycle 3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l écriture. Outils pour écrire des textes

Plus en détail

SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et Histoire.

SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et Histoire. SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et Histoire. Roman historique étudié : Deux graines de cacao d Evelyne Brisou-Pellen, Livre de poche jeunesse, Hachette jeunesse, 2001. 1 2 Activité

Plus en détail

Première partie LA LECTURE : ENJEUX ET PROCESSUS

Première partie LA LECTURE : ENJEUX ET PROCESSUS TABLE DES MATIÈRES Introduction....7 Première partie LA LECTURE : ENJEUX ET PROCESSUS Chapitre 1 POURQUOI FAUT-IL QU ILS LISENT?....17 La lecture, activité de réception de l écrit....18 Des possibilités

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE III - Littératures françaises et comparée Littératures françaises du XX e -XXI e siècle - Priteps T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

Plus en détail

Avant la lecture I. LE PARATEXTE

Avant la lecture I. LE PARATEXTE M. Snini Avant la lecture I. LE PARATEXTE Qu est-ce que le paratexte? Le paratexte est l ensemble des éléments entourant un texte et qui fournissent une série d informations. Sa principale fonction est

Plus en détail

Evelyne Brisou Pellen

Evelyne Brisou Pellen Evelyne Brisou Pellen Les enfants: Albane, Alix, Arthur, Benjamin, Chloé, Clara, Dhaël, Diego, Elise, Esther, Faustine, Judy, Juliette, Lili, Louise, Lune, Priscille, Marion, Martin, Nina, Oriane, Ray,

Plus en détail

Bilan annuel (séquences) : 3ème. Ecrire un récit

Bilan annuel (séquences) : 3ème. Ecrire un récit Edouard, collège Aumeunier-Michot Bilan annuel (séquences) : 3ème Ecrire un récit I. Un récit rapporte des événements réels ou fictifs. - Il existe plusieurs genres narratifs : la nouvelle, le roman, le

Plus en détail

THÉORICIENS DE LA LITTÉRATURE

THÉORICIENS DE LA LITTÉRATURE Université de Franche-Comté LES ÉCRIVAINS THÉORICIENS DE LA LITTÉRATURE 1920-1940 COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR BRUNO CURATOLO ET JULIA PESLIER 3 4 5 novembre 2011 UFR SLHS 32 rue Mégevand 18 rue

Plus en détail

Gide aux miroirs. Le roman du XX e siècle. Mélanges offerts à Alain Goulet. Presses. universitaires. de Caen

Gide aux miroirs. Le roman du XX e siècle. Mélanges offerts à Alain Goulet. Presses. universitaires. de Caen Gide aux miroirs Le roman du XX e siècle Mélanges offerts à Alain Goulet Presses universitaires de Caen Gide aux miroirs Le roman du XX e siècle Mélanges offerts à Alain Goulet sous la direction de Serge

Plus en détail

Lire Piero de Baudoin en classe. Proposition pédagogique pour une classe de CM2

Lire Piero de Baudoin en classe. Proposition pédagogique pour une classe de CM2 Lire Piero de Baudoin en classe Proposition pédagogique pour une classe de CM2 Présentation de la BD Auteur : BAUDOIN Edmond Titre : Piero Editeur : Seuil coll. Roman graphique 128 p. 9 Difficulté de lecture

Plus en détail

Inspection académique du Bas-Rhin. 03/88/45/92/ STRASBOURG Cédex

Inspection académique du Bas-Rhin. 03/88/45/92/ STRASBOURG Cédex Opération "L'art à l'école" 2006/2007 - Une collaboration - Education Nationale: Circonscription de Sélestat / Ville de Sélestat/Office de la culture de Sélestat FRAC Alsace L art vidéo est constitué de

Plus en détail

Découverte des textes littéraires et philosophiques français

Découverte des textes littéraires et philosophiques français Découverte des textes littéraires et philosophiques français Séminaires animés par Charles Austin Sous la question Lire, un art de vivre? Charles Austin Grenade, octobre 2016. 1 2 Exergue «Écrire, c est

Plus en détail

RACONTER & EXPLIQUER. Le RECIT

RACONTER & EXPLIQUER. Le RECIT RACONTER & EXPLIQUER Le RECIT Peut-on expliquer ou résoudre un problème historique sans raconter? «L histoire est récit d événements : tout le reste en découle. Puisqu elle est d emblée un récit, elle

Plus en détail

Informations sur le livre choisi

Informations sur le livre choisi Nom : # Règles du cercle de lecture 1. Tu dois te présenter au cercle de lecture avec ton livre et ton carnet de lecture. 2. Pendant ton cercle de lecture, tu dois lire, écrire et discuter de ton livre

Plus en détail

Université Laval Faculté des Lettres Département des Littératures Pavillon Charles De Koninck Québec G1V 0A6 Canada.

Université Laval Faculté des Lettres Département des Littératures Pavillon Charles De Koninck Québec G1V 0A6 Canada. PROTOCOLE D ÉTUDES LITTÉRAIRES Université Laval Faculté des Lettres Département des Littératures Pavillon Charles De Koninck Québec G1V 0A6 Canada revueel@lit.ulaval.ca Considérations générales sur l aspect

Plus en détail

De plus, comme l histoire est essentiellement tournée vers la chronologie du personnage principal, il y a peu d actions.

De plus, comme l histoire est essentiellement tournée vers la chronologie du personnage principal, il y a peu d actions. L Etrange Histoire de Benjamin Button est une nouvelle de F. Scott Fitzgerald dans laquelle il raconte l aventure d un homme prénommé Benjamin. Il explique que lors de sa naissance, il a rendu honteux

Plus en détail

SAEM Val de Seine Aménagement

SAEM Val de Seine Aménagement SAEM Val de Seine Aménagement CONCEPTION ET PROGRAMMATION DE L EVOCATION DE LA MEMOIRE INDUSTRIELLE ET SOCIALE SUR LE SITE DE LA ZAC SEGUIN RIVES DE SEINE Comité de préfiguration du 30 avril 2009 1 Plan

Plus en détail

Présentation des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

Présentation des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique Présentation des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique Note de service n 2014-003 du 13 janvier 2014 BO spécial n 7 du 06 octobre 2011 BO n 43 du 24 novembre 2011 BO n

Plus en détail

Animation pédagogique n 6 : (Al Waab) et (West Bay) Production écrite : cycles 2 et 3

Animation pédagogique n 6 : (Al Waab) et (West Bay) Production écrite : cycles 2 et 3 Animation pédagogique n 6 : 21.02.16 (Al Waab) et 01.05.16 (West Bay) Production écrite : cycles 2 et 3 ú Les nouveaux programmes 2016 ú Exemples d activités L.CAUX, IEN déléguée La production écrite dans

Plus en détail

Textes littéraires cycle 3. Références: Catherine Tauveron Christiane Campoli

Textes littéraires cycle 3. Références: Catherine Tauveron Christiane Campoli Textes littéraires cycle 3 Références: Catherine Tauveron Christiane Campoli Plan de l animation Quelles difficultés pour les élèves face à des textes littéraires? Une pédagogie de lecture littéraire Comprendre

Plus en détail

(extraits du BO spécial n 2 du 19 février 2009)

(extraits du BO spécial n 2 du 19 février 2009) (extraits du BO spécial n 2 du 19 février 2009) du français dans les classes préparatoires au baccalauréat professionnel poursuit les exigences de du français au collège : la maîtrise de orale et écrite

Plus en détail

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Comprendre et s exprimer à l oral Domaines du socle : 1, 2, 3 Lire Domaines du socle : 1, 5

Plus en détail

PHI-1141 Simone de Beauvoir : existentialisme, éthique, féminisme

PHI-1141 Simone de Beauvoir : existentialisme, éthique, féminisme PHI-1141 Simone de Beauvoir : existentialisme, éthique, féminisme Professeur : Donald Landes I BUT DU COURS Simone de Beauvoir est l une des grandes philosophes de l ambiguïté de la condition humaine,

Plus en détail

HISTOIRE ET ANALYSE DU PORTRAIT LITTERAIRE

HISTOIRE ET ANALYSE DU PORTRAIT LITTERAIRE HISTOIRE ET ANALYSE DU PORTRAIT LITTERAIRE Soudain apparut une énorme sorcière vêtue d un long manteau noir et coiffée d un grand chapeau pointu. Elle lorgnait nos petites têtes endormies en faisant de

Plus en détail

Pour transposer un roman en pièce de théâtre, il est indispensable de bien connaître le fonctionnement de l un et de l autre.

Pour transposer un roman en pièce de théâtre, il est indispensable de bien connaître le fonctionnement de l un et de l autre. Pour transposer un roman en pièce de théâtre, il est indispensable de bien connaître le fonctionnement de l un et de l autre. 1. Découvrir les personnages Pour être en mesure d adapter un roman en pièce

Plus en détail

Français Toutes séries L écriture d intervention

Français Toutes séries L écriture d intervention Cette fiche de cours vous rappelle ce qu est l écriture d invention et vous propose une méthodologie afin de mieux en comprendre les contraintes. Sommaire 1. Fonction 2. Caractéristiques 3. Méthodologie

Plus en détail

Un réseau avec d autres livres de Yaël Hassan

Un réseau avec d autres livres de Yaël Hassan «Rencontres du livre et du citoyen» Un réseau avec d autres livres de Yaël Hassan «Quand Anna riait» peut être mis en réseau thématique avec d autres livres de Yaël Hassan, en particulier : En rapprochant

Plus en détail

CHAPITRE I INTRODUCTION. qui permet à un groupe donné de communiquer et de s exprimer. Elle est aussi un

CHAPITRE I INTRODUCTION. qui permet à un groupe donné de communiquer et de s exprimer. Elle est aussi un CHAPITRE I INTRODUCTION A. État de lieux La langue est un ensemble de signes vocaux (ou gestuels) et graphiques qui permet à un groupe donné de communiquer et de s exprimer. Elle est aussi un outil de

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

REGLEMENT DU PRIX ESNEVAL 2017 ARTICLE 1

REGLEMENT DU PRIX ESNEVAL 2017 ARTICLE 1 REGLEMENT DU PRIX ESNEVAL 2017 ARTICLE 1 Esneval éditions Société par actions simplifiée n Siret 822 046 850 00019 Siège social : Les Villas du Square 26 rue du Docteur Cassel 76200 Dieppe organise du

Plus en détail

En attendant le Petit Poucet- Philippe Dorin

En attendant le Petit Poucet- Philippe Dorin ETUDE DU TEXTE SCENE 1 P 9 à 15 1) L énonciation : Celle du Grand : Se parle-t-il à lui-même? Parle-t-il au public? Au deux? C est le problème de la double énonciation au théâtre ( au personnage et au

Plus en détail

LE LIVRE ET L ENFANT

LE LIVRE ET L ENFANT LE LIVRE ET L ENFANT L idée de lire des livres aux bébés a été lancée en France, au début des années 80, par la psychiatre Marie Bonnafé. Avec son équipe elle s est notamment inspirée de recherches selon

Plus en détail

Compte-rendu de lecture

Compte-rendu de lecture Compte-rendu de lecture Dico WELE NRC1 La Solitude du coureur de fond est le discours d'un jeune délinquant nommé par ses qualités d'athlète à un destin exceptionnel. Autorisé à courir en dehors de la

Plus en détail

Des recherches documentaires pour préparer une rédaction

Des recherches documentaires pour préparer une rédaction F 16 Annexe Français, Béatrice Muller et Corinne Neuhart Des recherches documentaires pour préparer une rédaction Nombre d élèves dyslexiques appréhendent le travail en expression écrite. En mettant en

Plus en détail

ALBERT CAMUS. «Créer, c est ainsi donner une forme à son destin.» Le Mythe de Sisyphe

ALBERT CAMUS. «Créer, c est ainsi donner une forme à son destin.» Le Mythe de Sisyphe ALBERT CAMUS ou L ARTISTE PROTÉIFORME «Créer, c est ainsi donner une forme à son destin.» Le Mythe de Sisyphe La carrière d Albert Camus est remarquable par sa grande diversité et par le chemin parcouru,

Plus en détail

Conter, raconter, lire aux tout petits

Conter, raconter, lire aux tout petits Conter, raconter, lire aux tout petits Sommaire : - Conter, raconter, lire - Contenus - Participants - Durée - Nombre - Contact Conter, raconter, lire Ces trois verbes recouvrent des pratiques et des théories

Plus en détail

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle 1. L entrée dans la culture avant l apprentissage de la lecture. 2. L organisation des apprentissages.

Plus en détail

Solo s. > Structure. > Sensorialité. > Jonglage et Magie

Solo s. > Structure. > Sensorialité. > Jonglage et Magie Solo s. Raphaël Navarro Auteur, interprète Clément Debailleul Auteur, interprète Louis Debailleul peintre sur scène Michel Butor auteur du texte : «Les Champs de la gravitation» > Structure Ce spectacle

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Comité de lecture

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Comité de lecture ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Comité de lecture Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

Lire et dire à partir des albums littérature jeunesse au C3

Lire et dire à partir des albums littérature jeunesse au C3 Lire et dire à partir des albums littérature jeunesse au C3 Lire, Dire dans les programmes La lecture littéraire définition Le texte le questionner ; le présenter L album le texte, l image La culture littéraire

Plus en détail

Cette bibliographie a été élaborée dans le cadre du projet «Accompagner le deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels».

Cette bibliographie a été élaborée dans le cadre du projet «Accompagner le deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels». Bonjour, Cette bibliographie a été élaborée dans le cadre du projet «Accompagner le deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels». Tous les ouvrages présentés ici ont été soigneusement

Plus en détail

Créer une histoire. Pour résumer en une phrase le mode opératoire, il faut pouvoir répondre aux questions suivantes :

Créer une histoire. Pour résumer en une phrase le mode opératoire, il faut pouvoir répondre aux questions suivantes : Créer une histoire 1) Les étapes de la création Il était une fois créer son histoire. Créer une histoire, c est raconter des événements vécus par un ou plusieurs héros, réels ou non. Il faut tout d abord

Plus en détail

Tableaux d évaluation des compétences p. 9

Tableaux d évaluation des compétences p. 9 Fiches d exploitation des interviews p. 1 Benjamin Stora p. 1 Jean-François Birebent p. 4 Francine Christophe p. 7 Tableaux d évaluation des compétences p. 9 Magnard 2016. Histoire Géographie Enseignement

Plus en détail

LE CINEMA INTRODUCTION

LE CINEMA INTRODUCTION LE CINEMA INTRODUCTION Le film est constitué d images fixes : les photogrammes En passant à un certain rythme dans un projecteur, ils donnent une image agrandie en mouvement. De même que la photographie,

Plus en détail

Année Cahier de. français

Année Cahier de. français Année 2016 Cahier de français Remplis la fiche d identité de ton livre Titre. Auteur Illustrateur. Connecte-toi à ton Portail http://acver.fr/1ya Clique sur l icône indiquée chaque fois que tu verras cette

Plus en détail

RÉSUMÉ L Agent Jean T. 4 La prophétie des quatre

RÉSUMÉ L Agent Jean T. 4 La prophétie des quatre L AGENT JEAN TOME 4 FICHE PÉDAGOGIQUE! 1/8 RÉSUMÉ L Agent Jean T. 4 La prophétie des quatre La Terre existe depuis quatre milliards d années. La Galaxie est inclinée à un degré de 4,444. C est le quatrième

Plus en détail

LA NOUVELLE LITTÉRAIRE THÉORIE

LA NOUVELLE LITTÉRAIRE THÉORIE LA NOUVELLE LITTÉRAIRE THÉORIE La nouvelle littéraire est un genre fascinant. Au contraire du roman, elle ne met en scène que très peu de personnages et met l accent sur l évolution psychologique de ceux-ci.

Plus en détail

Exposition A partir du 22 mai 2010

Exposition A partir du 22 mai 2010 Exposition A partir du 22 mai 2010 «LES MYSTERES DE LA CHAMBRE NOIRE» Jacques Prévert et la photographie Maison Jacques Prévert Exposition «Les mystères de la chambre noire» La Maison Jacques Prévert,

Plus en détail

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Domaines : Français littérature, Education artistique Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Lire o Se servir des informations portées sur la couverture et la page

Plus en détail

Anne-Marie David Automne 2013

Anne-Marie David Automne 2013 FRA 1005 G Analyse de textes FRA 1005 G ANALYSE DE TEXTES (Automne 2013) Anne-Marie David anne-marie.david@umontreal.ca DESCRIPTIF Ce cours vise, par des travaux pratiques et dans le cadre de groupes réduits

Plus en détail

«Table des matières», La Grande Guerre des écrivains, p DOI : /isbn p.0777

«Table des matières», La Grande Guerre des écrivains, p DOI : /isbn p.0777 «Table des matières», La Grande Guerre des écrivains, p. 777-781 DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4734-1.p.0777 La diffusion ou la divulgation de ce document et de son contenu via Internet ou tout autre

Plus en détail

La Mémoire et l Oblique

La Mémoire et l Oblique Philippe Lejeune La Mémoire et l Oblique Georges Perec autobiographe ESSAI P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e «Le projet d écrire mon histoire s est formé presque en même temps que mon projet

Plus en détail

FRANÇAIS CORRIGÉ Brevet d Études Professionnelles. «rénové» SESSION Examen : BEP (certification intermédiaire)

FRANÇAIS CORRIGÉ Brevet d Études Professionnelles. «rénové» SESSION Examen : BEP (certification intermédiaire) SESSION 2014 Brevet d Études Professionnelles «rénové» FRANÇAIS CORRIGÉ 1405 Examen : BEP (certification intermédiaire) Session 2014 CORRIGÉ Spécialité : toutes spécialités Épreuve : FRANÇAIS Durée : 1

Plus en détail

4ÈME : ÉPREUVE COMMUNE DE FRANÇAIS / février 2014

4ÈME : ÉPREUVE COMMUNE DE FRANÇAIS / février 2014 4ÈME : ÉPREUVE COMMUNE DE FRANÇAIS / février 2014 ATTENTION AU DÉCOUPAGE DU TEMPS : DURÉE DE L'ÉPREUVE : 2H Question + réécriture : 45' Dictée : 15' Rédaction : 1h TEXTE : Paul SMAIL, Vivre me tue, 1997,

Plus en détail

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Langage oral Échanger, débattre Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs

Plus en détail

Bande dessinée et littérature

Bande dessinée et littérature Bande dessinée et littérature TROIS OEUVRES POUR LE COLLEGE EXERCICES EN CLASSE Le Petit Prince : Saint-Exupéry adapté par Joann Sfar Le Roman de Renart : la satire médiévale animalière Une fantaisie du

Plus en détail

Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler Auteur : Luis Sepùlveda Illustrateur : Miles Hyman pour Edition Métailié de 2003 Editeur : Métailié 2004 pour la plus récente Niveau 3 Forme Genre

Plus en détail

C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture.

C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture. C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture. Qu est-ce que lire? Lire = * déchiffrer (identifier les mots, mémoriser du vocabulaire.

Plus en détail

Ennio Floris : La naissance de Jésus (Matthieu 1:18-25) Regard rétrospectif

Ennio Floris : La naissance de Jésus (Matthieu 1:18-25) Regard rétrospectif Je jette ce dernier regard pour mettre en relief la logique du processus d argumentation du récit que je viens d analyser. Écrit dans le but de raconter la naissance de Jésus-Christ, le récit commence

Plus en détail

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Ce document est issu du (B.O. Juin 2008) actualisé en janvier 2012. Il reprend les tableaux des compétences et des connaissances nouvelles pour

Plus en détail

Filomena Montemarano 30 octobre 2013 DOSSIER PÉDAGOGIQUE: OEUVRE LITTÉRAIRE (MAR III) Eric- Emmanuel Schmitt M. Ibrahim et les fleurs du Coran

Filomena Montemarano 30 octobre 2013 DOSSIER PÉDAGOGIQUE: OEUVRE LITTÉRAIRE (MAR III) Eric- Emmanuel Schmitt M. Ibrahim et les fleurs du Coran Fachdidaktik Französisch 1.3 Michela Puopolo Filomena Montemarano 30 octobre 2013 DOSSIER PÉDAGOGIQUE: OEUVRE LITTÉRAIRE (MAR III) Eric- Emmanuel Schmitt M. Ibrahim et les fleurs du Coran 1 A. Analyse

Plus en détail

Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred Bernard/ François Roca)

Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred Bernard/ François Roca) Discipline : Littérature Classe : cycle 3 Contenus de référence : - l écrit théâtral Compétences visées : - Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred

Plus en détail

La Ribambelle. Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation du livre à l école enfantine

La Ribambelle. Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation du livre à l école enfantine La Ribambelle Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation du livre à l école enfantine Préambule La Ribambelle arrive dans la classe. Les livres sortent des sacs à dos Et s installent confortablement

Plus en détail

Comment raconter l histoire de la Shoah aux enfants?

Comment raconter l histoire de la Shoah aux enfants? Comment raconter l histoire de la Shoah aux enfants? Une mallette pédagogique pour le CM2 et le collège Yad Layeled France 7, rue Victor Hugo 92310 Sèvres Tél./fax : 01 45 07 17 47 info@yadlayeled.org

Plus en détail

L infini esthétique. Paul VALÉRY ( ) Un document produit en version numérique pour Les Classiques des sciences sociales

L infini esthétique. Paul VALÉRY ( ) Un document produit en version numérique pour Les Classiques des sciences sociales Paul VALÉRY (1871-1945) L infini esthétique 1934 Un document produit en version numérique pour Les Classiques des sciences sociales Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales"

Plus en détail

Compte-rendu de lecture

Compte-rendu de lecture Compte-rendu de lecture Boubeka Billel Classe de NRC 1 13,5/20 Aspects bibliographiques (1 point) Titre : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond Auteur : Haruki murakami Date de première publication

Plus en détail

Séquence 3 : Explorer les récits d enfance et d adolescence entre autobiographie et fiction

Séquence 3 : Explorer les récits d enfance et d adolescence entre autobiographie et fiction Classe de 3 ième Année 2015/2016 Séquence 3 : Explorer les récits d enfance et d adolescence entre autobiographie et fiction Séance 3 : Analyser l évocation d une enfance douloureuse U n r é c i t a u

Plus en détail

Lettrés, savants et artistes du Moyen Âge à la Renaissance en Europe

Lettrés, savants et artistes du Moyen Âge à la Renaissance en Europe Jardin des lettres Classe : 5 e Thématique interdisciplinaire : culture et création artistique Matières concernées : Français Histoire-géographie Sciences Arts plastiques Lettrés, savants et artistes du

Plus en détail