Introduction : Chapitre XI. L Inde des Gupta

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction : Chapitre XI. L Inde des Gupta"

Transcription

1 Introduction : Chapitre XI. L Inde des Gupta

2 1. DVP : Quels sont les différents empires présents en Asie au Ve siècle après J.-C.? DVP : L Empire des Gupta au Ve siècle

3 Chapitre XI. L Inde des Gupta Introduction : Les empires perse, chinois et des Gupta dominent l Asie au Ve siècle après J.-C.

4 2. DVP : Qui domine l Inde à cette période? DVP : L Empire des Gupta au Ve siècle

5 Chapitre XI. L Inde des Gupta Introduction : Les empires perse, chinois et des Gupta dominent l Asie au Ve siècle après J.-C. L empire des Gupta domine une partie de l Inde.

6 3. DVP : Que représente ce monument? DVP : Bouddha de l époque gupta, Ve siècle ap. J.-C., grotte d Ajanta, Inde.

7 Chapitre XI. L Inde des Gupta Introduction : Les empires perses, chinois et des Gupta dominent l Asie au Ve siècle après J.-C. L empire des Gupta domine une partie de l Inde. Ce monument représente l art des Gupta, montrant l apogée de la dynastie. Problématique : Comment l Empire des Gupta s agrandit-il et marque-t-il son apogée dans le domaine artistique? I. Quelle est la religion de la dynastie des Gupta? 1. Quelle est la religion des empereurs Gupta?

8 1. DVP : De quand date l Empire des Gupta? Place-le sur la frise chronologique. DVP : Chronologie générale de l Inde sous l Antiquité Civilisation de la vallée de l Indus Les Aryens dominent une partie de l Inde Règne de la dynastie Madagha Règne de la dynastie des Maurya Règne de la dynastie des Sungas Règne de la dynastie des Satanavahana Différentes principautés règnent sur l Inde avant J.-C avant J.-C avant J.-C avant J.-C avant J.-C. 30 avant J.-C.-220 après J.-C Dynastie des Gupta

9 1. DVP : De quand date l Empire des Gupta? Place-le sur la frise chronologique Empire des Gupta ( )

10 I. Quelle est la religion de la dynastie des Gupta? 1. Quelle est la religion des empereurs Gupta? 1. Voir chronologie.

11 2. Doc. 1 : Colorie en rouge l Empire des Gupta au milieu du IVe siècle. Doc. 1. L Empire des Gupta Légende : Extension maximale de l Empire au IVe siècle Indus

12 I. Quelle est la religion de la dynastie des Gupta? 1. Quelle est la religion des empereurs Gupta? 1. Voir chronologie. 2. Voir doc. 1.

13 3. Doc. 2 : Comment Chandragupta II arrive-t-il au pouvoir? Doc. 2. Biographie de Chandragupta II (né en 374-mort en 415) DVP : Chandragupta II ( ) À la mort de son père, Samudragupta, il ne devient roi qu après avoir éliminé son frère, l héritier légitime. Par sa politique de mariages avantageux et par ses conquêtes militaires, l empire des Gupta atteint sous son règne sa plus grande extension. Il fait de Ujjain sa capitale. Il accueille dans sa cour artistes, poètes et scientifiques. Tout en se montrant tolérant vis-à-vis du bouddhisme, il encourage la renaissance de l hindouisme.

14 I. Quelle est la religion de la dynastie des Gupta? 1. Quelle est la religion des empereurs Gupta? 1. Voir chronologie. 2. Voir doc Chandragupta II ( ) devient empereur (Maharajadhiraja) après la mort de son père et après avoir éliminé son frère. Il arrive grâce aux mariages et aux conquêtes militaires à étendre son royaume.

15 4. Doc. 2 : Quelle est la capitale de ce royaume? Place-la sur la carte. Doc. 1. L Empire des Gupta Légende : Extension maximale de l Empire au IVe siècle Capitale de l Empire Indus

16 I. Quelle est la religion de la dynastie des Gupta? 1. Quelle est la religion des empereurs Gupta? 1. Voir chronologie. 2. Voir doc Chandragupta II ( ) devient empereur (Maharajadhiraja) après la mort de son père et après avoir éliminé son frère. Il arrive grâce aux mariages et aux conquêtes militaires à étendre son royaume. 4. Voir doc. 1.

17 5. DVP : Quelle est la religion de ce roi? DVP : Le sceau royal, gravé d un texte sanscrit, indique la succession dynastique. On y voit Garuda, monture de Vishnu.

18 I. Quelle est la religion de la dynastie des Gupta? 1. Quelle est la religion des empereurs Gupta? 1. Voir chronologie. 2. Voir doc Chandragupta II ( ) devient empereur (Maharajadhiraja) après la mort de son père et après avoir éliminé son frère. Il arrive grâce aux mariages et aux conquêtes militaires à étendre son royaume. 4. Voir doc Ce sceau royal montre Garuda, monture de Vishnu, dieu hindou. Les Gupta ont adopté la religion hindoue (religion fondée sur le polythéisme).

19 6. Doc. 3 : Souligne le nom des trois dieux dans la triade hindoue? Doc. 3. L exaltation de Vishnu Aux origines de la création, le grand Vishnu, désireux de créer le monde, revêtit un triple aspect : Créateur, Préservateur et Destructeur. Afin de créer ce monde, l Esprit Suprême, de son flanc droit, s engendra lui-même sous les traits de Brahmâ; puis, dans le but de préserver le monde, du milieu de son corps il fit naître Shiva, l éternel. Certains adorent Brahmâ, d autres adorent Vishnu, d autres enfin Shiva; mais Vishnu, triple dans son unicité, crée, préserve et détruit. Que les croyants n établissent donc aucune différence entre les trois. Source : Padma Purâna, V e siècle Purâna: série de livres rédigés à l époque gupta, dans lesquels sont rassemblés les mythes, légendes, généalogies des dieux et des héros hindous.

20 6. Doc. 3 : Souligne le nom des trois dieux dans la triade hindoue? Shiva : dieu destructeur et recréateur

21 6. Doc. 3 : Souligne le nom des trois dieux dans la triade hindoue? Brahmâ

22 6. Doc. 3 : Souligne le nom des trois dieux dans la triade hindoue? Vishnu

23 I. Quelle est la religion de la dynastie des Gupta? 1. Quelle est la religion des empereurs Gupta? 1. Voir chronologie. 2. Voir doc Chandragupta II ( ) devient empereur (Maharajadhiraja) après la mort de son père et après avoir éliminé son frère. Il arrive grâce aux mariages et aux conquêtes militaires à étendre son royaume. 4. Voir doc Ce sceau royal montre Garuda, monture de Vishnu, dieu hindou. Les Gupta ont adopté la religion hindoue (religion fondée sur le polythéisme). 6. Voir doc. 3.

24 7. Doc. 3 : Quel est le pouvoir de ces trois dieux? Quel dieu domine les autres? Doc. 3. L exaltation de Vishnu Aux origines de la création, le grand Vishnu, désireux de créer le monde, revêtit un triple aspect : Créateur, Préservateur et Destructeur. Afin de créer ce monde, l Esprit Suprême, de son flanc droit, s engendra lui-même sous les traits de Brahmâ; puis, dans le but de préserver le monde, du milieu de son corps il fit naître Shiva, l éternel. Certains adorent Brahmâ, d autres adorent Vishnu, d autres enfin Shiva; mais Vishnu, triple dans son unicité, crée, préserve et détruit. Que les croyants n établissent donc aucune différence entre les trois. Source : Padma Purâna, V e siècle Purâna: série de livres rédigés à l époque gupta, dans lesquels sont rassemblés les mythes, légendes, généalogies des dieux et des héros hindous.

25 I. Quelle est la religion de la dynastie des Gupta? 1. Quelle est la religion des empereurs Gupta? 1. Voir chronologie. 2. Voir doc Chandragupta II ( ) devient empereur (Maharajadhiraja) après la mort de son père et après avoir éliminé son frère. Il arrive grâce aux mariages et aux conquêtes militaires à étendre son royaume. 4. Voir doc Ce sceau royal montre Garuda, monture de Vishnu, dieu hindou. Les Gupta ont adopté la religion hindoue (religion fondée sur le polythéisme). 6. Voir doc La triade hindoue se compose de : Brahmâ : le créateur de l univers Vishnu : dieu préservateur de l univers Shiva : dieu destructeur et recréateur Le culte principal de Vishnu est particulièrement important sous les Gupta. C est le dieu principal à cette époque.

26 2. En quoi l art hindou est un art religieux?

27 8. Doc. 4 : Comment est représenté Vishnu? Comment appelle-t-on cette représentation? Doc. 4. Le mythe de Vishnu-Varâha Vishnu, après avoir constaté que la Terre était cachée sous les eaux, se manifeste en sanglier et plonge dans l océan. L apercevant ainsi, la déesse Terre lui adresse la parole. Elle commence par lui demander d être sauvée, puis elle continue par une longue louange : Tu es le créateur de toutes choses, leur conservateur et leur destructeur. Gloire à l essence de toute sagesse. Ayant entendu ces propos, le Sanglier soulève, de ses redoutables défenses, la Terre : «Lorsqu il leva la tête, les eaux qui s écoulèrent de son front purifièrent les grands sages. Les eaux se précipitèrent dans les mondes inférieurs avec un bruit comme celui du tonnerre en passant par les trous qu avaient faits ses pieds. Les pieux habitant furent dispersés devant son souffle et cherchèrent un abri parmi les poils hérissés sur le dos du sanglier, tremblant lorsqu il se lève soutenant la terre et tout ruisselant d eau.l être suprême étant ainsi loué, souleva rapidement la terre et la plaça sur le sommet de l océan où elle flotte comme un puissant vaisseau Alors les nobles sages résidant pour toujours dans la sphère, des saints, éprouvèrent une grande joie et, en se prosternant, louèrent le dieu au dur regard, qui soutenait la terre». Source : Visnu-Purâna, livre I, Chap. IV, V e siècle.

28 2. En quoi l art hindou est un art religieux? 8. Vishnu est représenté en sanglier. Cette représentation s appelle un avatar (incarnation du dieu Vishnu sur terre).

29 9. Doc. 4 : Qui sauve-t-il? Doc. 4. Le mythe de Vishnu-Varâha Vishnu, après avoir constaté que la Terre était cachée sous les eaux, se manifeste en sanglier et plonge dans l océan. L apercevant ainsi, la déesse Terre lui adresse la parole. Elle commence par lui demander d être sauvée, puis elle continue par une longue louange : Tu es le créateur de toutes choses, leur conservateur et leur destructeur. Gloire à l essence de toute sagesse. Ayant entendu ces propos, le Sanglier soulève, de ses redoutables défenses, la Terre : «Lorsqu il leva la tête, les eaux qui s écoulèrent de son front purifièrent les grands sages. Les eaux se précipitèrent dans les mondes inférieurs avec un bruit comme celui du tonnerre en passant par les trous qu avaient faits ses pieds. Les pieux habitant furent dispersés devant son souffle et cherchèrent un abri parmi les poils hérissés sur le dos du sanglier, tremblant lorsqu il se lève soutenant la terre et tout ruisselant d eau.l être suprême étant ainsi loué, souleva rapidement la terre et la plaça sur le sommet de l océan où elle flotte comme un puissant vaisseau Alors les nobles sages résidant pour toujours dans la sphère, des saints, éprouvèrent une grande joie et, en se prosternant, louèrent le dieu au dur regard, qui soutenait la terre». Source : Visnu-Purâna, livre I, Chap. IV, V e siècle.

30 2. En quoi l art hindou est un art religieux? 8. Vishnu est représenté en sanglier. Cette représentation s appelle un avatar (incarnation du dieu Vishnu sur terre). 9. Vishnu sauve la déesse Terre des eaux qui menaçaient de l engloutir.

31 10. Doc. 4 : Quelle est la réaction des sages? Doc. 4. Le mythe de Vishnu-Varâha Vishnu, après avoir constaté que la Terre était cachée sous les eaux, se manifeste en sanglier et plonge dans l océan. L apercevant ainsi, la déesse Terre lui adresse la parole. Elle commence par lui demander d être sauvée, puis elle continue par une longue louange : Tu es le créateur de toutes choses, leur conservateur et leur destructeur. Gloire à l essence de toute sagesse. Ayant entendu ces propos, le Sanglier soulève, de ses redoutables défenses, la Terre : «Lorsqu il leva la tête, les eaux qui s écoulèrent de son front purifièrent les grands sages. Les eaux se précipitèrent dans les mondes inférieurs avec un bruit comme celui du tonnerre en passant par les trous qu avaient faits ses pieds. Les pieux habitant furent dispersés devant son souffle et cherchèrent un abri parmi les poils hérissés sur le dos du sanglier, tremblant lorsqu il se lève soutenant la terre et tout ruisselant d eau.l être suprême étant ainsi loué, souleva rapidement la terre et la plaça sur le sommet de l océan où elle flotte comme un puissant vaisseau Alors les nobles sages résidant pour toujours dans la sphère, des saints, éprouvèrent une grande joie et, en se prosternant, louèrent le dieu au dur regard, qui soutenait la terre». Source : Visnu-Purâna, livre I, Chap. IV, V e siècle.

32 2. En quoi l art hindou est un art religieux? 8. Vishnu est représenté en sanglier. Cette représentation s appelle un avatar (incarnation du dieu Vishnu sur terre). 9. Vishnu sauve la déesse Terre des eaux qui menaçaient de l engloutir. 10. Les sages louent l action de Vishnu. Ce dieu fait l objet d un culte important.

33 11. Doc. 5 : Présente le doc. 5 (nature, lieu de conservation, date de création, technique, matières utilisées). Doc. 5. Bas-relief de Vishnu en sanglier

34 11. Doc. 5 : Présente le doc. 5 (nature, lieu de conservation, date de création, technique, matières utilisées).

35 11. Doc. 5 : Présente le doc. 5 (nature, lieu de conservation, date de création, technique, matières utilisées). Doc. 1. L Empire des Gupta Légende : Extension maximale de l Empire au IVe siècle Capitale de l Empire Indus Grand centre religieux hindouiste

36 2. En quoi l art hindou est un art religieux? 8. Vishnu est représenté en sanglier. Cette représentation s appelle un avatar (incarnation du dieu Vishnu sur terre). 9. Vishnu sauve la déesse Terre des eaux qui menaçaient de l engloutir. 10. Les sages louent l action de Vishnu. Ce dieu fait l objet d un culte important. 11. Ce bas-relief se situe près de Vidisa, capitale du royaume du Malava. Il a été crée au Ve siècle par des artistes qui taillent dans le calcaire des collines d Udayagiri. Ainsi, ce site devient un sanctuaire rupestre important.

37 12. Doc. 5 : Complète les cases correspondantes les mots suivants : Vishnu en avatar de sanglier, la déesse de la terre engloutie par les eaux, la déesse de la terre sortie des eaux, le serpent et les sages. Aide-toi du doc. 4. Doc. 4. Le mythe de Vishnu-Varâha Vishnu, après avoir constaté que la Terre était cachée sous les eaux, se manifeste en sanglier et plonge dans l océan. L apercevant ainsi, la déesse Terre lui adresse la parole. Elle commence par lui demander d être sauvée, puis elle continue par une longue louange : Tu es le créateur de toutes choses, leur conservateur et leur destructeur. Gloire à l essence de toute sagesse. Ayant entendu ces propos, le Sanglier soulève, de ses redoutables défenses, la Terre : «Lorsqu il leva la tête, les eaux qui s écoulèrent de son front purifièrent les grands sages. Les eaux se précipitèrent dans les mondes inférieurs avec un bruit comme celui du tonnerre en passant par les trous qu avaient faits ses pieds. Les pieux habitant furent dispersés devant son souffle et cherchèrent un abri parmi les poils hérissés sur le dos du sanglier, tremblant lorsqu il se lève soutenant la terre et tout ruisselant d eau.l être suprême étant ainsi loué, souleva rapidement la terre et la plaça sur le sommet de l océan où elle flotte comme un puissant vaisseau Alors les nobles sages résidant pour toujours dans la sphère, des saints, éprouvèrent une grande joie et, en se prosternant, louèrent le dieu au dur regard, qui soutenait la terre». Source : Visnu-Purâna, livre I, Chap. IV, V e siècle.

38 12. Doc. 5 : Complète les cases correspondantes. Doc. 5. Bas-relief de Vishnu en sanglier Les sages Déesse de la terre sortie des eaux Vishnu en avatar de sanglier Déesse de la terre engloutie par les eaux Le serpent

39 2. En quoi l art hindou est un art religieux? 8. Vishnu est représenté en sanglier. Cette représentation s appelle un avatar (incarnation du dieu Vishnu sur terre). 9. Vishnu sauve la déesse Terre des eaux qui menaçaient de l engloutir. 10. Les sages louent l action de Vishnu. Ce dieu fait l objet d un culte important. 11. Ce bas-relief se situe près de Vidisa, capitale du royaume du Malava. Il a été crée au Ve siècle par des artistes qui taillent dans le calcaire des collines d Udayagiri. Ainsi, ce site devient un sanctuaire rupestre important. 12. Voir doc. 5.

40 13. Je sais raconter un mythe : 13. a. Je cite les noms des dieux.

41 2. En quoi l art hindou est un art religieux? 8. Vishnu est représenté en sanglier. Cette représentation s appelle un avatar (incarnation du dieu Vishnu sur terre). 9. Vishnu sauve la déesse Terre des eaux qui menaçaient de l engloutir. 10. Les sages louent l action de Vishnu. Ce dieu fait l objet d un culte important. 11. Ce bas-relief se situe près de Vidisa, capitale du royaume du Malava. Il a été crée au Ve siècle par des artistes qui taillent dans le calcaire des collines d Udayagiri. Ainsi, ce site devient un sanctuaire rupestre important. 12. Voir doc a. Vishnu est le dieu qui préserve l univers. Il essaie d aider les hommes sous diverses formes appelées avatars.

42 13. Je sais raconter un mythe : 13. a. Je cite les noms des dieux. 13. b. J évoque l action des dieux.

43 2. En quoi l art hindou est un art religieux? 8. Vishnu est représenté en sanglier. Cette représentation s appelle un avatar (incarnation du dieu Vishnu sur terre). 9. Vishnu sauve la déesse Terre des eaux qui menaçaient de l engloutir. 10. Les sages louent l action de Vishnu. Ce dieu fait l objet d un culte important. 11. Ce bas-relief se situe près de Vidisa, capitale du royaume du Malava. Il a été crée au Ve siècle par des artistes qui taillent dans le calcaire des collines d Udayagiri. Ainsi, ce site devient un sanctuaire rupestre important. 12. Voir doc a. Vishnu est le dieu qui préserve l univers. Il essaie d aider les hommes sous diverses formes appelées avatars. 13. b. Le dieu Vishnu sauve la déesse de la Terre des eaux et les hommes sous la forme d un sanglier (ou Varâha).

44 13. Je sais raconter un mythe : 13. a. Je cite les noms des dieux. 13. b. J évoque l action des dieux. 13. c. Je dis pourquoi ce mythe plaît à ceux qui l écoutent.

45 2. En quoi l art hindou est un art religieux? 8. Vishnu est représenté en sanglier. Cette représentation s appelle un avatar (incarnation du dieu Vishnu sur terre). 9. Vishnu sauve la déesse Terre des eaux qui menaçaient de l engloutir. 10. Les sages louent l action de Vishnu. Ce dieu fait l objet d un culte important. 11. Ce bas-relief se situe près de Vidisa, capitale du royaume du Malava. Il a été crée au Ve siècle par des artistes qui taillent dans le calcaire des collines d Udayagiri. Ainsi, ce site devient un sanctuaire rupestre important. 12. Voir doc a. Vishnu est le dieu qui préserve l univers. Il essaie d aider les hommes sous diverses formes appelées avatars. 13. b. Le dieu Vishnu sauve la déesse de la Terre des eaux et les hommes sous la forme de son avatar le sanglier (ou Varâha). 13. c. Les hommes célèbrent Vishnu car il a sauvé le monde des forces du mal, c est pourquoi on lui voue un culte important.

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Le Sceau du Dieu Vivant

Le Sceau du Dieu Vivant Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI U Le Sceau du Dieu ivant L D U DI

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385.

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385. Fête célébrée le 17 mars (March 17th) par les Irlandais pour honorer SaintPatrick, un missionnaire qui a converti l Irlande au christianisme. ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

La franc-maçonnerie. Troisième tirage 2011

La franc-maçonnerie. Troisième tirage 2011 Alain Quéruel La franc-maçonnerie Troisième tirage 2011 2008, pour le texte de la présente édition. 2011, pour la nouvelle présentation. ISBN : 978-2-212-54866-2 Table des matières Sommaire......................................................

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67)

CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67) CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME (IE R -III E SIÈCLE) (Manuel p.54-67) (Recensement des citoyens romains sur la base de l hérédité, bas relief) «civisme concret, improvisé, informel, individuel, un mélange

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Formation complète à la généalogie professionnelle

Formation complète à la généalogie professionnelle 47 rue d Auvergne 41000 Blois 2014 Formation complète à la généalogie professionnelle Formation complète 9 semaines 47 rue d Auvergne 41000 Blois www.formation-genealogie.com Téléphone : 09 52 39 57 67

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie.

Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie. Réussir sa vie 1. Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie. 2. Pour certaines personnes avoir une fonction importante, un poste à responsabilités, c est le signe de la réussite. 3. Pour

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

les Carnets du p a ra d oxe

les Carnets du p a ra d oxe les Carnets du p a ra d oxe L É L É P H A N T dans l histoire du cinéma Dès les débuts du cinéma, le récit de voyage passionna les foules. NANOUK L ESQUIMAU de Robert Flaherty ou CHANG fure n t d énormes

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

Extrait du catalogue

Extrait du catalogue Extrait du catalogue Tarif Public 26/08/2015 www.revendeurs.rmngp.fr Document non contractuel Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées 254-256, rue de Bercy - 75577 Paris cedex

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

BnF Service d Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France

BnF Service d Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France PARTIE 3 les merveilles de la mer Éternelle source de rêve NIVEAU 2 De même qu on se prend à imaginer une vie dans les étoiles, n existe t-il pas un monde sous-marin peuplé d êtres aux allures humaines?

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

EXPOSITION: VIVRE ET HABITER

EXPOSITION: VIVRE ET HABITER Décoration Défiscalisation Conception et réalisation Michel SAEZ EXPOSITION: VIVRE ET HABITER 2013, espace «L atelier UNIK» Saint MALO Stand 47-8, 9, 10 mars 2013. DEFISCALISER Acheter une œuvre d art

Plus en détail

Fortunes urbaines et stratégies sociales

Fortunes urbaines et stratégies sociales Pascale Ghazaleh Fortunes urbaines et stratégies sociales Généalogies patrimoniales au Caire, 1780-1830 INSTITUT FRANÇAIS D ARCHÉOLOGIE ORIENTALE RAPH 32/1 2010 Table des matières reconnaissance de dettes...vii

Plus en détail

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde Les femmes dans le ministère chrétien commandements» (termes étrangers à la Bible), telle qu elle est parfois présentée : Dieu Christ anges homme femme enfants. Cette simplification outrancière a conduit

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus).

Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus). Histoire Histoire ancienne (Nouvelle question) Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. Cette question se propose de couvrir l histoire de l Empire romain entre la fin de la République et le début

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

CHEVAU-LÉGERS ENCHÈRES

CHEVAU-LÉGERS ENCHÈRES CHEVAU-LÉGERS ENCHÈRES VERSAILLES GILLES CHAUSSELAT Commissaire-Priseur 127 97 100 131 213 226 DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2011 EXPERT : BERNARD GOMEZ 118 Large plat en porcelaine Imari. Chine. Dynastie Qing.

Plus en détail

Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours.

Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours. Dans un siècle, il y a 100 ans. Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours. Dans un trimestre, il y a 3 mois.

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

www.pierrefondsplus.fr

www.pierrefondsplus.fr www.pierrefondsplus.fr! 1. BENI SOIT TON NOM La Mi fa#m Ré Béni soit ton nom, là ou tu donnes lʼabondance La Mi Ré Et déverses ta bienveillance béni soit ton nom La! Mi! fa#m! Ré Et béni soit ton nom,

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN?

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? Si je vous posais la question suivante: Etes-vous partisans de l Eau Bien Commun? J obtiendrais une réponse positive unanime. Mais si je vous posais ensuite la question

Plus en détail

Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Avril 2013. Contacts Presse A Paris Au château

Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Avril 2013. Contacts Presse A Paris Au château Avril 2013 Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise Contacts Presse A Paris Au château Sylvie Blin Samuel Barth T : 01 40 53 97 03 T : 02 31

Plus en détail

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches.

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches. Don d organes. Donneur ou pas à mes proches. Le guide Pourquoi et comment je le dis Don d organes. Pourquoi est-ce si important d en parler? En matière de don et de greffe d organes, la loi française prévoit

Plus en détail

Yslaire, Sambre, bande dessinée. Etude synthétique et analytique dans le cadre d une réflexion autour du thème «Génération(s)»

Yslaire, Sambre, bande dessinée. Etude synthétique et analytique dans le cadre d une réflexion autour du thème «Génération(s)» Yslaire, Sambre, bande dessinée Etude synthétique et analytique dans le cadre d une réflexion autour du thème «Génération(s)» Objectifs : - Travailler sur une histoire de famille : le thème de l héritage,

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Maîtriser son identité numérique. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes

Maîtriser son identité numérique. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Maîtriser son identité numérique Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Au début du Web, l utilisateur était passif et se contentait de feuilleter des pages contenant du texte

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Pouvoirs de famille 2015

Pouvoirs de famille 2015 Pouvoirs de famille 2015 POINTS DE PUISSANCE À DÉPENSER POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX Voici les PPs accumulées par les familles l an dernier : Famille Rang PPs Kingsbury 1 273 De Laval 2 269 De Bourgogne 3 228

Plus en détail

I La conservation des dossiers médicaux répond à un triple intérêt :

I La conservation des dossiers médicaux répond à un triple intérêt : mai 2009 DOSSIERS MEDICAUX CONSERVATION ARCHIVAGE Article 45 (article R.4127-45 du code de la santé publique) «, le médecin doit tenir pour chaque patient une fiche d'observation qui lui est personnelle

Plus en détail

Période de cent ans numérotée depuis un point de départ fixé à

Période de cent ans numérotée depuis un point de départ fixé à I Qu est-ce qu un siècle? Période de cent ans numérotée depuis un point de départ fixé à l an I de notre ère. Telle est la première définition du mot siècle. Le siècle est d abord une unité du calendrier.

Plus en détail

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée (JO n 4984 p. 13) L assemblée nationale à délibéré et adopté, Le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit

Plus en détail

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Matières concernées : Histoire-Géographie, Lettres, Latin, Arts, Biologie. Enseignements d'exploration : Patrimoine,

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC Table des matières PRÉAMBULE ----------------------------------------------------------------------------------------------- 3 1. DÉFINITIONS

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Lecture analytique 2 Victor Hugo, «Un jour Je vis...», Poème liminaire des Comtemplations, 1856

Lecture analytique 2 Victor Hugo, «Un jour Je vis...», Poème liminaire des Comtemplations, 1856 Un jour je vis, debout au bord des flots mouvants, Passer, gonflant ses voiles, Un rapide navire enveloppé de vents, De vagues et d'étoiles ; Et j'entendis, penché sur l'abîme des cieux, Que l'autre abîme

Plus en détail

Sommaire de la séquence 5

Sommaire de la séquence 5 Sommaire de la séquence 5 t t Séance 1.................................................................................................... 141 Pourquoi et comment Alexandre le Grand a-t-il conquis un si

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

Fonds d entraide familiale conditions et procédures pour bénéficier des prestations

Fonds d entraide familiale conditions et procédures pour bénéficier des prestations Fonds d entraide familiale conditions et procédures pour bénéficier des prestations DAHIR N 1-10-191 DU 7 MOHARREM 1432 (13 DECEMBRE 2010) PORTANT PROMULGATION DE LA LOI N 41-10 FIXANT LES CONDITIONS ET

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

pour les plus petits

pour les plus petits pour les plus petits U N D E R N I E R 5-6H = 3-4P VE Petit guide actif pour découvrir le monde du verre cycle 2 degrés avec RR Plexiglas E Salut! Plexiglas, c est moi. Daniel Stevan 2015 U N D E R N I

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail