Licence expérimentale (LMD) ès «Information et communication»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Licence expérimentale (LMD) ès «Information et communication»"

Transcription

1 Licence expérimentale (LMD) ès Janvier 2003 Coordination administrative Gisèle Boulzaguet Tél. : Mél : Cette licence expérimentale est proposée hors contrat. Elle répond à la requête de la Direction des enseignements supérieurs (problème de gestion de flux des DÉUG ès «Lettres et langues», mention «Médiation culturelle et en région parisienne). Sa dimension expérimentale s appuie sur une construction majeure-mineure pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle respecte le modèle L-M-D sur trois années. Cette licence prend la place du DÉUG actuel et de la licence actuelle. La Licence (LMD) en Information et communication est une licence généraliste dans le domaine pluridisciplinaire des Sciences de l information et de la communication (71 e section du CNU). Elle est composée d un champ majeur (deux tiers des enseignements, soit 120 crédits) en Information et communication et de plusieurs champs mineurs (un tiers des enseignements, soit 60 crédits) choisis à l interne parmi les parcours-types ouverts sur des champs professionnels ou à l externe parmi des mineures d autres disciplines, sur contrat. La Licence (LMD) en Information et communication est construite en référence aux Décrets nº relatif aux grades et titres universitaires et aux diplômes nationaux, nº portant application au système français d enseignement supérieur de la construction de l Espace européen de l enseignement supérieur, nº modifiant le décret nº relatif aux diplômes nationaux de l enseignement supérieur, ainsi que de l Arrêté du 23 avril 2002 organisant les études universitaires conduisant au grade de licence. Deux lettres circulaires de la Direction de l enseignement supérieur (F. Demichel, 26 juin 2002 ; J.-M. Monteil, 14 novembre 2002) lui servent de «cahier des charges». Objectifs Accueillir un effectif de 180 étudiants par an (en moyenne, y compris abandons et recrutements intermédiaires). Répondre au projet d harmonisation européenne, dit du ou LMD (Licence, master, doctorat). Construire un diplôme sur trois ans (180 cr.) qui prépare à l entrée dans un champ professionnel («offrir des cursus diversifiés, de manière à renforcer la professionnalisation des formations» 1 ) et confère une formation disciplinaire solide, par le biais d une spécialisation continue, de plusieurs mois de stage, et de projets tutorés. Favoriser un recrutement diversifié par le biais des partenariats bidisciplinaires et offrir des débouchés diversifiés sur plusieurs Masters Associer le public de la formation initiale au public de la formation continue par la validation des acquis et accueillir les étudiants des universités européennes. 1 Francine Demichel, «III Les parcours licence master». Circulaire habilitations vague 2003.

2 2 Associer au schéma scolastique du général vers le particulier et au cadrage théorique une démarche forte vers les mises en situation, les études de cas, les réalisations, les études de terrain, etc. Autant que possible, éviter le tunnel propédeutique que représentait l ancien DÉUG. Lutter contre l échec scolaire au Premier cycle, à l aide d unité d enseignement spécifique d approfondissement (par exemple) et en assurant une meilleure «cohérence pédagogique tout au long de son parcours» 2. Structure du diplôme La Majeure représente 825 h d enseignements, et comprend 120 crédits répartis en 22 cours (EC) sur 6 semestres : 10 cours thématiques ou théoriques (10 x 5 = 50 cr.), 6 cours de méthode (6 x 4 = 24 cr.), 4 cours d initiation technique (4 x 4 = 16 cr.), 2 cours de langues (2 x 5 = 10 cr.), un stage (20 cr.) Une sortie anticipée est possible dès l obtention de 120 crédits (choisis pour deux tiers en Majeure, pour un tiers en Mineure). Un Diplôme d études universitaires générales (DÉUG), ès «Lettres et langues», mention «Médiation culturelle et est alors délivré. Les Mineures représentent 375 h d enseignement, et comprennent 60 crédits répartis en 10 cours (EC) sur 5 semestres : 4 cours thématiques ou théoriques (4 x 5 = 20 cr.), 3 ateliers de réalisation (3 x 4 = 12 cr.), 2 cours de méthode (2 x 4 = 8 cr.), 1 cours de langue (1 x 5 = 5 cr.), un projet tutoré (15 cr.) Mobilité étudiante (mineure aux étudiants venant d autres disciplines, encouragement aux échanges européens) Pour favoriser la mobilité des étudiants sans alourdir les choix de parcours, une distinction est faite entre étudiants extérieurs et intérieurs : les étudiants extérieurs sont issus d une autre Majeure disciplinaire. Une Mineure généraliste en «Communication» leur est réservée, et les enseignements de spécialité seront choisis en harmonie avec leur Majeure. les étudiants intérieurs sont inscrits dans la Majeure en «Information et. À partir du deuxième semestre, ils pourront progressivement se spécialiser en choisissant leurs cours à l intérieur des cadres que dessinent les parcours. Les étudiants sont fortement incités à choisir une partie de leurs cours (en Majeure ou Mineure) dans le cadre des programmes d échange interuniversitaires (bourses ERASMUS ou CRÉPUQ), ou à réaliser leur stage ou leur projet tutoré à l étranger (bourses LEONARDO). Des accords existent actuellement entre l Université de Paris VIII et plusieurs universités d Europe (Angleterre, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Allemagne, Danemark, Suède). Il existe aussi un programme d échanges avec le Canada (Québec, Montréal). La validation des périodes d études effectuées à 2 Art.19. Arrêté du 23 avril 2002.

3 3 l étranger se fait sur la base de 30 crédits pour l ensemble des unités d enseignement d un semestre. 3 Des partenariats sur les Mineures sont en cours de réalisation avec d autres universités européennes : Irlande (Institut technologique Tallaght), Italie (Université de Bologne), Portugal (Université Nova de Lisboa), Suède (Université de Södertörls). Parcours thématiques À la fin du premier semestre a lieu un bilan d orientation. L étudiant-e y choisit, en dialogue avec le tuteur enseignant qui l a accueilli en début d année, un parcours lié à une Mineure. Le parcours est déterminé par un ensemble de facteurs : le choix des ateliers, les cours thématiques, le projet tutoré, ainsi que les lieux de stage. Les parcours se construisent donc de la première à la dernière année de la licence. Les parcours proposés en direction de champs professionnels sont au nombre de quatre : -01- Majeure en «Communication», «Communication & analyse des médias» -02- Majeure en «Communication», «Communication & médias interactifs» (conception et écriture) -03- Majeure en «Communication», «Communication, organisations & institutions» -04- Majeure en «Communication», «Communication & médiations» Les parcours sous contrat avec d autres disciplines sont au nombre de cinq : -01- Majeure en «Communication», «Langues LCÉ (espagnol, allemand, anglais )» -02- Majeure en «Communication», «Économie et gestion» (en collaboration avec l IUP de gestion de l Université de Paris VIII Majeure en «Communication», «Sciences du langage & langue des signes française» -04- Majeure en «Communication», «Médiation des savoirs et histoire des sciences» -05- Majeure en «Communication», «Informatique» : ce parcours autorise une sortie anticipée après l obtention de 120 crédits (DÉUG) et permet de continuer dans l une des quatre formations voisines : Licence en «Création et développement numérique en ligne» Licence en «Communication, informatique, multimédia» Licence en «Édition numérique multimédias, dispositifs immersifs» Maîtrise de sciences et techniques (MST) en communication» Débouchés Environ la moitié des étudiants se dirigeront vers la vie active. Les débouchés professionnels sont ceux de la communication comme interface (assistant chargé de production, assistant chargé de communication, assistant chargé de distribution, assistant chargé de projet, etc.) 3 Art.26. Arrêté du 23 avril 2002.

4 4 Un quart intègrera le Master ès de l Université de Paris VIII (en construction : parcours Enjeux et pratiques des télé-services locaux, Tourisme, culture et développement local, Communication et construction du territoire ). Le dernier quart intègrera d autres Masters pluri- ou transdisciplinaires en fonction de la Mineure disciplinaire choisie. Le choix se fait en fonction des notes, des prérequis, des différents parcours de sortie, et de la motivation. Programme de Majeure en Information et communication La Majeure comprend 120 crédits (22 cours de 5 ou 4 crédits chacun), répartis en cinq catégories d unités d enseignements : Unités d enseignement A (fondamental) : 10 cours (50 crédits) Unités d enseignement B (méthodologique) : 6 cours (24 crédits) Unités d enseignement C (réalisations) : 4 cours (16 crédits) Unité d enseignement D (linguistique) : 2 cours (10 crédits) Unité d enseignement E (stage long) : 20 crédits Unité d enseignement F (optionnelle, d approfondissement) Unités d enseignement A (fondamental) : 10 cours (50 crédits, 375 h) Pour une meilleure lisibilité, pour une meilleure construction disciplinaire, et pour répondre au souci des Sciences de l information et de la communication de se fonder comme interdiscipline, une approche pluridisciplinaire structure l offre de cours 4. UE 1. COM100. UE 1. COM110. UE 2. COM120. UE 2. COM170. UE 3. COM130. UE 3. COM140. UE 4. COM150. UE 4. COM160. UE 5. COM180. UE 5. COM190. Histoire de la communication (concepts, équipements) Sociologie de la communication Sémiologie de la communication (texte, image, son) Esthétique & communication Psychologie et psychosociologie de la communication Ethnologie de la communication (y compris anthropologie et pragmatique) Droit de la communication Économie politique de la communication Approches croisées en communication (y compris cybernétique, philosophie, psychanalyse ) Approches croisées en communication (y compris cybernétique, philosophie, psychanalyse ) 4 Cette maquette répond à l une des «orientations prioritaires pour la politique universitaire» énoncées par Jean-Marc Monteil dans sa lettre du 14 novembre 2002 : «développer au sein du cursus licence des enseignements de culture générale permettant d éclairer une discipline par les apports d autres disciplines, concourant ainsi à une meilleure formation de l étudiant qui peut situer ses acquisitions dans un champ donné au sein d un ensemble plus vaste»

5 5 Unités d enseignement B (méthodologique) : 6 cours (24 crédits, 225 h) UE 6. COM200. UE 6. COM210. Techniques d enquête et d entretien (constitution de corpus) Analyses d enquête et d entretien (traitement de corpus) UE 7. COM220. UE 7. COM252. UE 7. COM251. UE 8. COM230. UE 8. COM240. Analyse sémiologique (texte, image, son) Informatique appliquée ( 1 / 2 cours) Recherche documentaire & revue de presse ( 1 / 2 cours) Gestion de projet Techniques de marketing Unités d enseignement C (réalisations) : 4 cours (16 crédits, 140 h) UE 9. COM260. UE 9. COM270. Atelier de communication radiophonique, télévisuelle, ou multimédia Atelier de communication radiophonique, télévisuelle, ou multimédia UE 10. COM280. Atelier de communication écrite UE 10. COM290. Atelier de communication orale Unité d enseignement D (linguistique) : 2 cours (10 crédits, 75 h) UE 11. LAN100. Langue vivante UE 11. LAN200. Langue vivante Unité d enseignement E (stage long) : 20 crédits Le stage d une durée de 3 mois est réalisé dans une organisation (publique, privée ou associative). Il donne lieu à la rédaction d un rapport de stage, et à sa présentation publique. UE 12. COM299. Stage Unité d enseignement F (optionnelle, d approfondissement) Tout étudiant-e ayant obtenu une note inférieure à la moyenne dans l un des enseignements fondamentaux est tenu-e de reprendre le cours dans l Unité d enseignement d approfondissement assurée par un enseignant tuteur. UE 13. COM050. Cours d approfondissement ad hoc Programme de Mineures en Information et communication Couplées à la Majeure qu elles complètent en spécialisant, les Mineures proposent 60 crédits (10 cours, 375 h), répartis en cinq catégories d unités d enseignement : Unités d enseignement A (fondamental) : 4 cours (20 crédits) Unités d enseignement B (méthodologique) : 2 cours (8 crédits)

6 6 Unités d enseignement C (réalisations) : 3 cours (12 crédits) Unité d enseignement D (linguistique) : 1 cours (5 crédits) Unité d enseignement E (Projet tutoré (15 crédits) 5 Les cours proposés dans les Mineures sont mutualisés pour certains, spécifiques pour d autres. Quatre mineures sont offertes à l interne, comme autant de parcours à choisir par les étudiants dès leur deuxième semestre d étude dans la licence : -01- Majeure en «Communication», «Communication & analyse des médias» -02- Majeure en «Communication», «Communication & médias interactifs» (écriture et conception) -03- Majeure en «Communication», «Communication, organisations & institutions» -04- Majeure en «Communication», «Communication & médiations» Une cinquième mineure est proposée à l attention des étudiants extérieurs qui désirent faire une communication : -05- Parcours en «Communication» (pour étudiants extérieurs) -01- Mineure «Communication & analyse des médias» Champ couvert : Analyse des médias (secteurs de l audiovisuel, de la presse et de la radio). Champ de l encadrement média. Stage dans une organisation du secteur média ou presse, en gestion de projet (chargé de projet, chargé de programme, etc.), ou en réalisation le cas échéant. La recherche d information, la veille informationnelle Stage dans centre de documentation, cabinets d études, cabinets d audit Compétences : notes de synthèse, revue de presse, recherche multimédia, techniques de recherche Exemple d enseignements dispensés : «Approche des industries médiatiques», «Langages des médias (analyses filmique, discursive, esthétique)», «Formes de la communication audiovisuelle. Images documentaires et médias», «Approche historique de la presse», «Approche historique de la télévision», «Approche historique de la radio», «Approche historique du multimédia», «Connaissance des institutions publiques et politiques», «Gestion d un média électronique», «Gestion d un support de presse», «Gestion d un multimédia», «Droit de la presse», «Droit du multimédia», «Analyses sémiotiques des objets de la, «Sémiotique narrative et discursive», «Langue vivante» -02- Mineure «Communication & médias interactifs» Conception et écriture multimédia. Champ de l encadrement multimédia. Stage dans une organisation, au service Web ou conception. Exemple d enseignements dispensés : «Approche historique du multimédia», «Ingéniérie des médias et des réseaux», «Introduction aux problématiques informatiques», «Programmation élémentaire», «Gestion des données informatiques», «Développement d un site Web», «Traitement avancé du son 5 Le concept de "projet tutoré" est défini par trois contraintes pédagogiques :! fonctionnement par binôme;! obligation d un partenaire extérieur (associatif, privé, public, familial);! formalisation aiguë (note d intention et cahier des charges [échéancier, définition des tâches, évaluation des moyens, etc.], rapports d étape mensuels, présentation publique du projet abouti)

7 7 et de l image», «Méthodologie de développement d applications multimédias», «Gestion d un multimédia», «Gestion de projet (cahier des charges, appels d offre)», «Droit du multimédia», «Langue vivante» -03- Mineure «Communication, organisations & institutions» La communication internationale, institutions européennes, ONG, associations internationales Les collectivités territoriales (service Comm. ), ceux-ci étant de plus en plus soumis au régime des concours de la fonction publique (stage dans une mairie, conseil régional, conseil général, etc.). Compétences : économie des services publics, fonctionnement des institutions Le secteur associatif (culture, audiovisuel, radio). Compétences : connaissance du milieu subventionnaire Le secteur associatif et entreprises. Stage au service Com. ou RH d une entreprise ou d une association. Compétences : audit communicationnel, outils de communication interne Exemple d enseignements dispensés : «Histoire des institutions internationales», «Sociologie des organisations», «Connaissance des institutions publiques et politiques», «Connaissance du tiers-secteur», «Communication des organisations», «Note de synthèse (lire, résumer, présenter)», «Communication interculturelle», «Réglementation et régulation de la culture et de la, «Formes et limites de l internationalisation de la, «Langue vivante» -04- Mineure «Communication & médiations» La médiation culturelle. Production, en particulier événementielle ; musées et galeries. Stage dans une organisation du secteur média, pub ou galerie et musée, en mise en marché ( collections, rentrées, etc.). La médiation artistique. Conception et gestion de projets artistiques, éducatifs et culturels dans le cadre des collectivités territoriales ; conception et gestion de partenariats entre les institutions et les acteurs de la vie artistique ; conception et gestion de mises en réseau des structures d enseignement artistique, d éducation et d animation. Exemple d enseignements dispensés : «Institutions de la communication et de la culture», «Connaissance des institutions publiques et politiques», «Économie de l État et financement de la culture», «Sociologie des publics et pratique culturelle», «Communication politique, identité, image», «Mutation des usages des outils de, «Mutation des professions et techniques du champ musical», «Images, nouvelles technologies et usages», «Arts numériques», «Pensées esthétiques et pensées conceptuelles au XX e siècle», «Fait musical et fait social», «Archéologie de l image et archéologie du son», «Chaîne graphique, communication écrite», «Site Web, communication multimédia», «Statistiques appliquées (exploitation des données, analyse, prévision)», «Gestion de projet, soumission et appels d offres», «Langue vivante» -05- Mineure «Communication» (pour étudiants extérieurs) Encadrée par un-e directeur-trice d études, pour étudiants extérieurs. Le choix des cours se faisant en complément de la majeure disciplinaire d où vient l étudiant.

8 8 Programme de Mineures choisies dans une autre discipline -06- «Langues LCÉ» Les Départements de langues (études germaniques, anglais, espagnol), proposent le schéma suivant : 10 cours répartis sur les trois années de licence, chaque cours représentant 6 crédits ; et 2 cours de langue pris dans la Majeure. Chaque étudiant choisit parmi les enseignants de langue un tuteur avec lequel il négocie son parcours, notamment les cours à option. Première année (4 cours, 2 UE) : «Grammaire» ou «Remise à niveau» (après test de niveau) ; «Écritures / expression en langue étrangère» ; «Version» ; «Introduction à la civilisation ou à la littérature» Deuxième année (4 cours, 2 UE) : «Écritures / expression en langue étrangère 2» ; «Thème» ; «Civilisation ou littérature» ; «Cours au choix», «Version» ou «Civilisation» ou «Littérature» Troisième année : (4 cours, 2 UE) : «Écritures / expression en langue étrangère» ; «Analyse des médias audiovisuels» ; «Analyse de la presse» ; «Version» ou «Thème» -07- «Économie et gestion» La mineure est suivie à l IUP d Économie et gestion de l Université de Paris VIII qui focalise ses enseignements sur la conduite du changement technologique et social dans les entreprises. La thématique générale se centre sur le management des relations entre les entreprises et leur environnement. Cette problématique est en complémentarité avec les formations en. Sur les trois années les étudiants suivront 4 cours thématiques (20 crédits, par exemple, «Macro-économie», «Micro-économie», «L entreprise et son environnement», «Question d éthique et management durable» ) ; 2 cours de méthodologie (8 crédits, par exemple, «Marketing», «Comptabilité financière») ; 1 cours de langue (5 crédits) ; 3 travaux pratiques (12 crédits, par exemple, «Communication d entreprise», «Communication interne et externe», «Négociation, gestion des tensions et des conflits», «Création d association ou d entreprise (simulation)» ) ; projet tutoré (15 crédits) -08- «Sciences du langage et langue des signes française» Cette mineure prépare les étudiants qui souhaitent développer des compétences dans les domaines des Sciences du Langage et de la langue des signes française. Elle est composée de 5 cours de LSF (25 crédits) ; 5 cours d introduction à la linguistique (25 crédits, par exemple, «Sémantique», «Linguistique générale», «Pragmatique», «Sémiologie», «Phonologie» ) ; 1 projet tutoré (10 crédits).

9 9-09- «Médiation des savoirs et histoire des sciences» Cette mineure oriente les étudiants vers les Sciences de l éducation et l histoire des sciences. Son objectif est d approfondir le domaine de l enseignement à distance, de la médiation des connaissances, grâce aux nouveaux médias ainsi que celui de l éducation aux médias. Pour faire mieux comprendre le rôle positif des Sciences et de technologies dans l éducation, les étudiants suivent la moitié de cette mineure dans le cadre des cours d histoire des sciences, filière existant à l Université de Paris VIII au Département de mathématiques. Programme : 5 cours de sciences de l éducation (30 crédits, par exemple, «Introduction aux sciences de l éducation», «L éducation aux médias», «Enseignement à distance et enseignement médiaté», «Analyse de produits audiovisuels informatiques ou multimédias, didactiques, éducatifs ou ludiques», «Médiation, art et créativité», «Médiation et psychanalyse» ) ; 5 cours d histoire et philosophie des sciences (30 crédits, par exemple, «Histoire et épistémologie des mathématiques», «Des lois de la pensée à l intelligence artificielle», «Connaissances biologiques et problèmes éthiques», «Le Parménide de Platon», «Logique ancienne et rhétorique», «Naissance de l écriture et des mathématiques en Égypte» ) -10- «Informatique» L intérêt de cette combinaison est de proposer une formation pluridisciplinaire dans les domaines de l information et des médias ouverte sur les nouveaux métiers de la communication, offrant la possibilité de développer une double compétence. Sur les trois années, les étudiants suivent 4 cours thématiques (20 crédits, par exemple, «Introduction à la programmation», «Structure de la programmation», «Algorithmique et structures de données», «Systèmes et réseaux» ) ; 2 cours de méthodologie (8 crédits, par exemple, «Pratique des environnements des TICS», «Logiques et mathématiques appliquées en Informatique» ), 3 ateliers de réalisation (12 crédits, par exemple, «Réalisation de sites Web dynamiques», «Multimédias», «Développement d une application pour Internet» ) ; 1 cours de langue (8 crédits) ; 1 projet tutoré (15 crédits) Équipe pédagogique L équipe pédagogique est composée de 30 enseignants titulaires, dont 17 maîtres de conférences, 3 professeurs des universités, 3 enseignants PAST, 2 enseignants ATER, 2 enseignants PRAG. Plus de 30 chargé-e-s de cours complètent l équipe. La mise en place du LMD pourra nécessiter des postes supplémentaires. Alonso-Aldama, Juan Enseignant ATER, (71 e section, temps plein) Benveniste, Annie Maître de conférences (70 e section, quart Boudinet, Gilles Maître de conférences (70 e section, mi- Bouquillion, Philippe Professeur des universités (71 e section, quart

10 10 Cahors, Jean Maître de conférences (70 e section, mi- Cardy, Hélène Maître de conférences (71 e section, temps plein) Chacon, Luis Maître de conférences (71 e section, quart Delatte, Janine Maître de conférences (Sciences politiques, troisquarts Delavaud, Gilles Maître de conférences (71 e section, trois-quarts Desgoutte, Jean-Paul Maître de conférences (71 e section, temps plein) Dubois, Gérard Maître de conférences (71 e section, trois-quarts Froissart, Pascal Maître de conférences (71 e section, temps plein) Guérineau, Jean-Pierre Enseignant PAST (71 e section, temps plein) Lancien, Thierry Maître de conférences HDR (71 e section, troisquarts Mattelart, Armand Professeur des universités (71 e section, quart Millière, Guy Enseignant assistant (Arts, temps plein) Ohayon, Annick Maître de conférences (Psychologie, mi- Poli, Jean-Laurent Enseignant PAST (71 e section, temps plein) Pomédio, Romain Maître de conférences (71 e section, temps plein) Poupon-Buffière, Martine Maître de conférences (Psychologie, mi- Regottaz, Jean-François Enseignant ATER (71 e section, temps plein) Rodionoff, Anolga Maître de conférences (71 e section, mi- Rousseau, Frédéric Enseignant assistant (psychologie, mi- Thonon, Marie Maître de conférences (Sociologie, mi- Trihan, Alain Enseignant PRAG (Informatique, temps plein) Tupper, Patricio Maître de conférences (71 e section, trois-quarts Verrier, Christian Maître de conférences (70 e section, quart Vezin, Jean-François Maître de conférences (70 e section, quart Vezin, Liliane Maître de conférences (psychologie, mi- N. PRAG (Lettres, élection 2003, temps plein)

11 11 Cursus honorum 2002 en «Sciences de l information et de la (71 e section du CNU) Bac + 8 Doctorat sur les «Enjeux sociaux et technologies de la (Effectif : 30) Bac + 5 DÉA sur les «Enjeux sociaux et technologies de la (Effectif : 30) DÉSS sur les «Médias électroniques et Internet» (Effectif : 25) DÉSS sur les «Hypermédias (Réalisations multimédia et édition électronique» (Effectif : 35) DÉSS sur les «Documentation et technologies avancées» (Effectif : 10) Bac + 4 Maîtrise en (Effectif : 150) Maîtrise en sciences et techniques en Maîtrise en «Sciences de la documentation et de l information» (Effectif : 100) Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) Bac + 3 Licence en (Effectif : 150) (Effectif : 50) Licence «Communication, informatique et multimédias» (Effectif : 15) Licence «Création et développement numérique en ligne» (Effectif : 20) UFR de linguistique Écoles spécialisées (relations publiques, publicité, journalisme, multimédia ) Bac + 2 Option Option «Médiation culturelle, Option Toutes «Communication» médiation citoyenne» «Sciences du langage» options Diplôme d études universitaires générales (DÉUG), ès «Lettres et langues», mention «Médiation culturelle et (Effectif : 590)

12 12 Cursus honorum 2005 en «Sciences de l information et de la (71 e section du CNU) Bac + 8 Doctorat sur les «Enjeux sociaux et technologies de la (Effectif : 30) Légende Diplômes préparés par l UFR-SAT Diplômes LMD envisagés par l UFR-SAT Autres diplômes préparés à l Université de Paris VIII Autres diplômes (LMD 2005) Doctorat ès Bac + 5 DÉA sur les «Enjeux sociaux et technologies de la DÉSS sur les «Médias électroniques et Internet» DÉSS sur les «Hypermédias (Réalisations multimédia et édition électronique» DÉSS sur les «Documentation et technologies avancées» Maîtrise en Bac + 3 Majeure en (LMD 2005) Master ès Sortie anticipée (avec 60 crédits) «Communication et analyse des médias» «Communication et écritures multimédias» Maîtrise en «Sciences de la documentation et de l information» «Communication, organisations & institutions» «Communication et médiations» «Médiation des savoirs et histoire des sciences» «Économie et gestion» Maîtrise en sciences et techniques en Licence en «Création et développement numérique en ligne» Licence en «Communication, informatique et multimédias» Sortie anticipée (avec 120 crédits) Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) Écoles spécialisées (rel. publiques, publicité, journalisme, multimédia ) (Effectif : 180 x3) «LCÉ (anglais, allemand, espagnol)» «Sciences du langage & langue des signes française» «Informatique» Mineure en «Communication» (étudiants extérieurs) Une sortie anticipée est possible dès l obtention de 120 crédits (choisis pour deux tiers en Majeure, pour un tiers en Mineure). Un Diplôme d études universitaires générales (DÉUG), ès «Lettres et langues», mention «Médiation culturelle et est alors délivré. (LMD 2005) Licence ès

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES. Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr

MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES. Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION A l issue de la formation,

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires :

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires : BI-LICENCE LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL - LLCER ANGLAIS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES Parcours-type : LETTRES, EDITION, MEDIAS, AUDIOVISUEL (LEMA) Et Domaine

Plus en détail

Licence Langues étrangères appliquées, spécialités anglais-espagnol

Licence Langues étrangères appliquées, spécialités anglais-espagnol Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Langues étrangères appliquées, spécialités anglais-espagnol Université Centre Universitaire Jean-François Champollion CUFR, Université Toulouse II -

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Etudier l informatique

Etudier l informatique Etudier l informatique à l Université de Genève 2015-2016 Les bonnes raisons d étudier l informatique à l UNIGE La participation à des dizaines de projets de recherche européens Dans la présente brochure,

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention :

Plus en détail

Master Théorie et pratiques des arts interactifs

Master Théorie et pratiques des arts interactifs Master Théorie et pratiques des arts interactifs Co-directeurs du Master Université de Poitiers Bertrand Augereau augerau@sic.univ-poitiers.fr École Européenne Supérieure de l Image Sabrina GRASSI-FOSSIER

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Philosophie, psychanalyse de l Université Paul-Valéry Montpellier 3 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail Université en Arts, Lettres et Langues (ALL) Sciences Humaines et Sociales (SHS) Sciences, Technologies, Santé (STS) Droit, Économie, Gestion (DEG) Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le

Plus en détail

Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire. La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage.

Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire. La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage. Ministère de l Enseignement Supérieur Direction Générale de la Rénovation Universitaire La réforme LMD en Tunisie Note de cadrage La licence Mars 2006 1 Nous poursuivrons nos efforts pour la mise en œuvre

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

LA REFORME LMD EN COTE D IVOIRE :

LA REFORME LMD EN COTE D IVOIRE : LA REFORME LMD EN COTE D IVOIRE : Mise en œuvre et enjeux Pr Viviane KROU ADOHI Directeur Général de l Enseignement Supérieur Abidjan, février 2012 1 Définition LICENCE (bac +3) INTRODUCTION MASTER (bac+5)

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours

Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours La présentation est un peu rapide si, vous qui me lisez,

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à :

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à : MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MARKETING, PUBLICITÉ ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

MASTERS L OFFRE DES ARTS, LETTRES ET LANGUES DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE 2014 >> 2015

MASTERS L OFFRE DES ARTS, LETTRES ET LANGUES DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE 2014 >> 2015 L OFFRE DES MASTERS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE 2014 >> 2015 ARTS, LETTRES ET LANGUES NOUVEAUTÉ 2014 MÉTIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L ÉDUCATION ET DE LA FORMATION CE CATALOGUE VOUS PRÉSENTE L OFFRE DES

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Communication L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU L École de Communication de l UCL Fondée il y a près de 600 ans,

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

ACCREDITATION ESPE - ACADEMIE DE DIJON 2013

ACCREDITATION ESPE - ACADEMIE DE DIJON 2013 UNIVERSITE DE BOURGOGNE ACCREDITATION - ACADEMIE DE DIJON 2013 Intitulé de la mention Intitulé du parcours du parcours Domaine MEEF, 1 er degré MEEF, second degré MEEF, Encadrement éducatif MEEF, Pratiques

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL INFORMATION ET COMMUNICATION DANS L ESPACE LOCAL ET REGIONAL ICELR.2008/2009

MASTER PROFESSIONNEL INFORMATION ET COMMUNICATION DANS L ESPACE LOCAL ET REGIONAL ICELR.2008/2009 MASTER PROFESSIONNEL INFORMATION ET COMMUNICATION DANS L ESPACE LOCAL ET REGIONAL ICELR.2008/2009 La spécialité Information et communication dans l espace local et régional ( ICELR) est dispensée à l ISCEA/

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Pédagogie : A Lyon 1 : DESS en informatique documentaire (avec Enssib), DEUST doc, IUP DIST, DEA SIC puis à Lyon 3

Pédagogie : A Lyon 1 : DESS en informatique documentaire (avec Enssib), DEUST doc, IUP DIST, DEA SIC puis à Lyon 3 Présentation des offres de formation de professionnels de l IST Adaptation de l offre aux mutations technologiques et structurelles L intervenante Sylvie Lainé-Cruzel, PR à Lyon 3, actuellement responsable

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires. Publication du poste : 7 avril 2015

Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires. Publication du poste : 7 avril 2015 UFR Langues et Études Internationales (LEI) Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires Publication du poste : 7 avril 2015 Date- limite d envoi des dossiers de candidature : 26 mai 2015 (le

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie LICENCE ARCHEOLOGIE Mention : Histoire de l'art et archéologie skin.:program_main_bloc_presentation_label L enseignement de la licence est fondé sur une spécialisation progressive au cours des trois années

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PUBLIC

MASTER MANAGEMENT PUBLIC Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale MASTER MANAGEMENT PUBLIC Management des administrations publiques Management des organisations et des manifestations culturelles Gestion des établissements

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)

UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes s Appliquées à la Gestion des Entreprises) 1 Description générale L UFR Mathématiques et propose le Master avec trois spécialisations en deuxième année : ACSI

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

STAPS parcours Management du sport

STAPS parcours Management du sport STAPS parcours Management du sport Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation accessible en : Formation initiale Formation continue Lieu de

Plus en détail

BACHELOR - MBA. Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication. Enseignements Supérieurs Personnalisés

BACHELOR - MBA. Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication. Enseignements Supérieurs Personnalisés E n s e i g n e m e n t s S u p é r i e u r s P r i v é s Enseignements Supérieurs Personnalisés BACHELOR - MBA Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication sous convention

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

Licence Economie-gestion

Licence Economie-gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie-gestion Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand 2

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand 2 Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand 2 2011 Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l'université Blaise-Pascal

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES À FINALITÉ PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES À FINALITÉ PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES À FINALITÉ PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel

Plus en détail

Licence Chimie et procédés

Licence Chimie et procédés Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Chimie et procédés Université Joseph Fourier Grenoble - UJF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

MASTER Recherche Trinational Médias Communication Culture http://master-mcc.eu/

MASTER Recherche Trinational Médias Communication Culture http://master-mcc.eu/ MASTER Recherche Trinational Médias Communication Culture 1 Master Média,Communication et Culture Parcours Trinationial Projet pédagogique Le cursus trinational «Médias, Communication, Culture» (MCC),

Plus en détail

Licence Professionnelle Management de la petite ou moyenne entreprise-petite ou moyenne industrie (PME-PMI)

Licence Professionnelle Management de la petite ou moyenne entreprise-petite ou moyenne industrie (PME-PMI) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Professionnelle Management de la petite ou moyenne entreprise-petite ou moyenne industrie (PME-PMI) Université Pierre Mendes France- Grenoble- UPMF Campagne

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Etudes internationales de l Université Paris-Sud Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial www.isfec-montpellier.org Rentrée 2014 L Institut Saint Joseph : un ISFEC

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ÉCONOMIE Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN ÉCONOMIE Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits

Plus en détail

MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "COMMUNICATION PUBLIQUE ET POLITIQUE"

MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES COMMUNICATION PUBLIQUE ET POLITIQUE MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "COMMUNICATION PUBLIQUE ET POLITIQUE" RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme visé : Diplôme d'institut d'études politiques Parcours : Professionnel / Recherche Présentation

Plus en détail

MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P)

MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P) MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LITTERATURE, PHILOLOGIE, LINGUISTIQUE Spécialité : LANGUE ET INFORMATIQUE

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION Culture et Médias www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La licence IC-Culture et Médias vise à former les futurs acteurs de la société

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management

Plus en détail

Licence professionnelle Bibliothécaire

Licence professionnelle Bibliothécaire Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Bibliothécaire Université Bordeaux Montaigne Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

OUVERTURE DE VACANCE

OUVERTURE DE VACANCE U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S, U N I V E R S I T É D ' E U R O P E Réf. : CA 19.04.10/IV.27 PHILO Bruxelles, le 20 avril 2010. OUVERTURE DE VACANCE L Université Libre de Bruxelles

Plus en détail

UFR Lettres et Langues à l université de Lorraine

UFR Lettres et Langues à l université de Lorraine UFR Lettres et Langues à l université de Lorraine S inscrire en master mention Langues et cultures étrangères Spécialité études franco allemandes : communication et coopération transfrontalières Domaines

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité :

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

MASTER 1. Spécialité Langues et Image. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER 1. Spécialité Langues et Image. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER 1 2011-2012 Mention Langues Appliquées Spécialité Langues et Image 1. Editorial du responsable La formation répond aux besoins des entreprises qui recherchent des étudiants polyglottes avec des

Plus en détail

Spécialisation Gestion Des Territoires Ruraux (GDTR) Spécialisation Management des Entreprises Agricoles (MEA)

Spécialisation Gestion Des Territoires Ruraux (GDTR) Spécialisation Management des Entreprises Agricoles (MEA) Présentation de la pré-spécialisation Economie des Entreprises et des Territoires (EET) et de ses spécialisations Pré-spécialisation Economie des Entreprises et des Territoires (EET) Adeline ALONSO UGAGLIA

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management et organisation de l Université Paris-Dauphine Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE

PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE I. Présentation générale de la formation Le Master 2 «Marketing et Commerce» est

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Traduction de l Université Lille 3 Sciences humaines et sociales Charles de Gaulle Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail