Vous avez besoin de :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vous avez besoin de :"

Transcription

1 votre arrivée Vos formalités administratives Le bureau d'accueil à l'entrée de l'établissement vous guidera pour l'accomplissement de vos formalités d'admission : Vous avez besoin de : Votre attestation de sécurité sociale en cours de validité et de votre carte vitale à jour de vos droits. Votre carte d'affiliation à une mutuelle ou assurance privée en cours de validité. D'une caution (chèque ou espèces, voir montant en annexe) pour entre autres, l'ouverture des services annexes (télévision, téléphone, Wifi) Pour tout versement en espèces, il vous sera remis une quittance de versement (copie conservée au dossier). Si vous n'êtes pas en possession de ces documents lors de votre admission nous vous remercions de nous les communiquer le plus rapidement possible, afin de faciliter votre prise en charge. Identification du patient Aidez-nous à bien vous identifier lors de votre accueil : - en présentant une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour) - et en nous signalant toute erreur sur les documents remis (art. L162 du code de la Sécurité Sociale) Si vous êtes dans l'un des cas suivants, merci de présenter également : Bénéficiaire de l'article 115 du code des pensions militaires : votre carnet de soins gratuits. Accidenté du travail : le certificat d'accident du travail établi par votre employeur. Afin d'assurer le bon soin au bon patient, vous ou vos proches serez sollicités à plusieurs reprises afin de communiquer votre identité (nom, prénom et date de naissance) aux professionnels de l'établissement. Mutualiste : votre carte de mutuelle à jour ou copie de celle-ci. Bénéficiaire de l'aide médicale (CMU) : l'attestation de sécurité sociale avec les dates de validité ou la décision d'admission à l'aide médicale. Votre accueil Les hôtesses d'accueil sont vos premières interlocutrices. Après la réalisation de votre admission, une infirmière ou une aide-soignante vous accompagnera dans le service et vous présentera votre chambre. Elle vous aidera à vous installer si nécessaire. Accueil administratif ouvert tous les jours (dimanches et jours fériés compris). Voir horaires d ouverture sur le bureau d accueil.

2 ARRIVÉE Recommandations Prévoyez une tenue de sport (survêtement, short, tennis) pour votre prise en charge en kinésithérapie. Discrétion-Anonymat Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le dès votre admission pour que le nécessaire soit fait, et que l'établissement préserve votre anonymat. Le Centre Médical La Pignada dispose d'un système informatique destiné à gérer plus facilement le fichier de ses patients et à réaliser des statistiques, et ceci dans le strict respect du secret médical. Sauf opposition écrite de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre séjour, feront l'objet d'un enregistrement informatique réservé exclusivement à la gestion de toutes les données administratives et médicales liées au patient durant toutes les étapes de son séjour, et à l'établissement de statistiques en application de l'arrêté du relatif au recueil et au traitement des données d'activité médicale visées à l'article L du code de santé publique. Articles 26, 27, 40 de la loi n du relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Dépôt d'argent Lors de l'admission, il est possible de déposer bijoux, valeurs et argent dans un coffre mis gracieusement à votre disposition. Chaque coffre est personnel : en cas de perte de clé, les frais liés à l'intervention du serrurier seront à votre charge. L'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou vol. Votre chambre est équipée d'un placard fermant à clé. En cas de perte de la clé de ce placard, une participation aux frais sera facturée (voir tarif en annexe). Personne de confiance Conformément à la loi du 4 mars 2002, toute personne majeure a la possibilité de désigner, par écrit, une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou son médecin traitant, susceptible de recevoir toutes les informations concernant son hospitalisation et / ou son état de santé. La désignation de cette personne est réalisée sur la feuille jointe à ce document.

3 votre rééducation Votre prise en charge est assurée par : Les médecins spécialistes : Ils mettront en œuvre les traitements et les soins dont vous avez besoin. Ils vous informeront sur l'évolution de votre état de santé et resteront en contact direct avec votre médecin traitant qui peut à tout moment consulter votre dossier médical. Après votre sortie, le compte-rendu de votre hospitalisation sera adressé à vos médecins. La cadre de santé : Elle organise et coordonne l'ensemble des soins infirmiers. Elle accueillera avec intérêt vos suggestions et vos critiques. Elle pourra également vous conseiller et vous aider à résoudre certains problèmes d'ordre social ou familial. Les équipes paramédicales : - Les kinésithérapeutes (pantalon blanc et tunique verte) - Les infirmières (pantalon blanc et tunique blanche) - Les aides-soignantes (pantalon blanc et tunique blanche et bleue) - La manipulatrice en radiologie (tenue blanche liseré marine) - La diététicienne (blouse blanche) L'ensemble de ces personnels porte un badge. La surveillance médicale est assurée 24h / 24h. Votre chambre, vos sanitaires et votre salle de bains sont équipés d'un système d'appel infirmière. La totalité des médicaments nécessaires à votre traitement est fournie par l'établissement. Pour éviter tout problème d'incompatibilité, il est interdit de poursuivre votre traitement personnel sans l'accord du médecin. Les autorisations de sortie : Les autorisations de sortie ne sont données que du samedi au dimanche soir avant 21 heures. Elles doivent être soumises à l'autorisation préalable des médecins et doivent être déposées la veille. Pour des raisons de sécurité médicale, les médecins ne souhaitent pas que vous sortiez le premier week-end suivant votre arrivée. L'établissement dégage sa responsabilité en ce qui concerne les dommages subis ou occasionnés au cours des sorties autorisées. Les transports pour sortie temporaire de fin de semaine ne sont pris en charge ni par l'établissement ni par l'assurance maladie.

4 RÉÉDUCATION Votre dossier médical L'ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui vous sont délivrés, est rassemblé dans un dossier personnalisé, dont le contenu est couvert par le secret médical. Conformément à la loi du 4 mars 2002, vous avez le droit d'accéder directement ou par l'intermédiaire d'un médecin de votre choix à l'ensemble de ces informations. Vous devez en adresser la demande, par écrit, auprès de la direction, accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité. Si vous souhaitez en obtenir la photocopie, les frais de reproduction et le cas échéant, les frais d'envoi, seront à votre charge. Les données figurant dans votre dossier médical font l'objet d'un traitement informatique. Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la Loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez exercer vos droits d'accès et de rectification auprès de la direction. Dans tous les cas, la direction de l'établissement veille à ce que les dispositions soient prises pour assurer la garde et la confidentialité des informations de santé conservées dans le centre médical. La prise en charge de la douleur Prévenir, Traiter ou Soulager votre douleur, c'est possible. En étant à votre écoute. En répondant à vos questions. En vous expliquant les soins et leur déroulement. En utilisant le ou les moyens adaptés. L'équipe médicale CARDIOLOGIE D r Pic - Médecin spécialiste, chef de service D r Léonard - Médecin spécialiste D r Courregelongue - Médecin spécialiste PNEUMOLOGIE D r Pilard - Médecin spécialiste, chef de service D r Staali - Médecin spécialiste D r Iglésias - Médecin spécialiste PHARMACIE D r Laveix - Pharmacien / hygiéniste

5 votre séjour Les animaux Les animaux ne sont pas autorisés à pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Ils doivent être tenus en laisse dans le parc. Le téléphone Les chambres sont équipées d'un poste téléphonique. À votre arrivée, après le dépôt de la caution, le service de réception vous établit la connexion. Pour les appels directs vers l'extérieur, composez le 0 puis le numéro complet de votre correspondant. Pour appeler le standard faites le 9. Les communications venant de l'extérieur après 21 heures ne seront pas transmises. En communiquant à vos correspondants votre numéro d'accès direct (inscrit sur votre téléphone) vous pourrez recevoir vos appels quelle que soit l'heure. Les communications sont facturées automatiquement (voir tarification jointe). L'usage des téléphones portables est toléré uniquement dans les chambres ou à l'extérieur du bâtiment. Le courrier Le courrier est disponible à l'accueil à partir de 13h. L'acheminement de votre courrier sera effectué s'il a été déposé dans la boîte aux lettres située à l'accueil du lundi au vendredi. Levée du courrier à 11h. La vente de timbres est proposée à l'accueil. Le parking Les véhicules des patients et des visiteurs doivent être garés sur le parking à l'entrée de l'établissement. Il est recommandé de ne pas laisser d'objets de valeur dans les véhicules : l'établissement décline toute responsabilité pour les vols et détériorations qui pourraient s'y produire. Les allées goudronnées doivent impérativement rester libres, afin de permettre le passage des véhicules d'urgence, des pompiers, des voitures de service. Après 22 heures, les accès de l'établissement et le portail sont fermés jusqu'au matin. Un système de vidéo-surveillance complète la sécurité de l'établissement. Les patients titulaires du macaron GIC pourront accéder aux places réservées près de l'entrée des ambulances (marquage bleu). Sécurité En respectant les consignes de sécurité, vous participerez à notre effort de prévention. L'ensemble du personnel est formé aux exercices incendie. Les plans d'évacuation sont affichés dans chaque service. En cas d'évacuation : se regrouper à l'endroit défini par le responsable désigné afin de procéder à l'appel.

6 SÉJOUR Repas 8 H 00 > le petit déjeuner est servi en chambre. Les autres repas sont servis en salle à manger où le respect des horaires et une tenue correcte sont exigés. 11 H 45 > le déjeuner 16 H 00 > le goûter (réservé aux patients) 18 H 45 > le dîner L'ensemble du personnel de l'établissement est à votre disposition durant votre hospitalisation. N'hésitez pas à le questionner. Les boissons et la nourriture qui vous sont apportées doivent être soumises à l'approbation du médecin afin d'éviter les incompatibilités avec les traitements ou les régimes spécifiques. Les agents hôteliers (pantalon blanc et tunique blanche et rose) sont à votre écoute pour améliorer votre confort. Visites Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons qu'ils vous sont d'un grand réconfort. Nous leur demandons cependant, pour la bonne organisation des soins de respecter les horaires de visite : Du lundi au vendredi de 16h à 21h30 Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h30 Nous vous remercions d'informer vos visiteurs de l'interdiction formelle de fumer dans l'enceinte de l'établissement*, de respecter la nature et les plantations (déchets à jeter dans les poubelles prévues à cet effet). Merci de ne pas emprunter les zones privées. Les accompagnants ne sont pas logés dans l'établissement mais une liste d'hébergements privés à proximité du centre est disponible à l'accueil. Les accompagnants visiteurs peuvent être admis à prendre les repas dans l'établissement (une seule personne par patient, voir tarifs en annexe). Les réservations et le règlement ont lieu à l'accueil au plus tard la veille. Les repas des visiteurs seront servis aux mêmes heures que ceux des patients et uniquement en salle à manger. *Décret n du 15/11/2006

7 votre confort Bien-être / loisirs Coiffeur : (frais à votre charge). Une coiffeuse homme / femme vient à la demande dans l'établissement. Coordonnées à l'accueil (touche 9). Pédicure : (frais à votre charge). Un pédicure peut être sollicité. Consulter le service soignant. Esthéticienne : (frais à votre charge). Une esthéticienne vient à la demande dans l'établissement. Vous pouvez demander ses coordonnées téléphoniques et ses tarifs à l'accueil (touche 9). Loisirs Détente : 3 salles de détente équipées de téléviseurs, de revues et de jeux de société (s'adresser à l'accueil), ainsi qu'un terrain de pétanque sont mis gracieusement à votre disposition. Lecture : dans chaque service vous trouverez un grand choix de livres de poche à emprunter (en libre service). Télévision : (frais à votre charge) Après dépôt de la caution, la location de la TV est proposée lors de l'admission; elle peut également être sollicitée ultérieurement. Afin d'éviter tout risque d'incident, les postes personnels ne sont pas admis (liste des chaînes et tarifs en annexe). -> Le Bruit Pour le repos de tous, le volume sonore de la télévision doit être réduit à partir de 21 h. Des casques audio sont proposés en fonction des disponibilités (s'adresser à l'accueil). Une boutique automatique est à votre disposition à l'entrée du service de Cardiologie. Vous y trouverez des articles de toilette ainsi que des cartes postales. Des distributeurs de boisson sont disponibles dans le hall de l'accueil. Le culte : un service catholique est assuré dans la chapelle de l'établissement une fois par semaine par le prêtre de Lège. Les horaires sont disponibles à l'accueil. La liste des autres cultes et le nom de leur représentant sont disponibles auprès des infirmières.

8 CONFORT Bien-être / Hygiène Le comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales : Une Equipe Opérationnelle d'hygiène est en place dans l'établissement ; elle a pour objectif de réduire le risque d'acquisition des infections pendant l'hospitalisation en organisant : la prévention, par la mise en place et la surveillance des pratiques d'hygiène. la formation et l'information continue du personnel en matière d'hygiène hospitalière. Hygiène corporelle : Dans le cadre de la prévention du risque infectieux, l'ensemble du personnel applique les recommandations de l'equipe Opérationnelle d'hygiène. Grâce à votre participation, cette prévention sera plus efficace. C'est pourquoi nous vous recommandons d'être attentif à votre hygiène corporelle pour votre bien-être et par respect des autres, en particulier dans les lieux collectifs : salle à manger, kinésithérapie La tenue : Une tenue propre adaptée à chaque activité est nécessaire. Une tenue correcte est également demandée à vos visiteurs à l'intérieur de l'établissement et dans l'enceinte du parc (y compris l'été). Le linge : L'établissement fournit le linge de table et s'assure de son entretien. L'établissement n'assure pas l'entretien du linge personnel des patients. Le tabac : Dans l'intérêt général et le respect des règles de sécurité, la consommation de tabac est formellement interdite dans l'enceinte de l'établissement. Tout patient ne respectant pas cette règle sera invité à quitter l'établissement.

9 votre sortie Le médecin décide de la sortie Si toutefois vous demandez à quitter le service contre avis médical, vous devrez signer une attestation déchargeant l'établissement et le médecin de toute responsabilité sur les suites de votre décision. Les sorties ont lieu dès l'ouverture de l'accueil. Prescription médicale de sortie A la sortie, une ordonnance vous sera remise et un courrier précisant le compte-rendu de votre hospitalisation et la conduite de votre traitement sera adressé à votre médecin traitant. Le personnel soignant vous donnera toutes les informations nécessaires sur les prescriptions médicales et s'il y a lieu sur votre régime alimentaire. Avant de partir -> Il convient de vous présenter à l'accueil le matin de votre départ avant 12h (pas de facturation la veille) afin de régler les frais restant à votre charge (paiement en espèces ou chèque uniquement). -> Les frais d'hospitalisation comprennent : La tarification journalière hospitalière (prix de journée) Le forfait journalier hospitalier *(voir tarif en annexe) Le prélèvement forfaitaire (dans certains cas) La chambre particulière (cas particulier, précisé à l'admission) Les suppléments hôteliers (télévision, téléphone, Wifi ) Le forfait journalier* Conformément aux dispositions réglementaires, vous avez à acquitter le forfait journalier hospitalier dont le montant est fixé annuellement par le Ministère de la santé. Il est votre contribution aux dépenses d'hébergement pendant votre hospitalisation. (Voir tarif en annexe) *Le forfait journalier peut être pris en charge par votre mutuelle, sur demande établie, dès votre admission, par le service des admissions. Pour s'assurer de cette prise en charge, la remise de votre attestation à jour en début de séjour sera votre garantie. En sont exonérés : - les malades dont l'hospitalisation est imputable à un accident du travail ou à une maladie professionnelle - les bénéficiaires de l'article 115 ou du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre. Conformément au décret du 2 mars 2005, l'établissement dispose d'une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité (C.R.U.Q). "Cette commission est chargée d'assister, d'orienter et d'informer toute personne qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement, et de lui indiquer les voies de conciliation de de recours dont elle dispose".

10 SORTIE La tarification journalière hospitalière (prix de journée) Si vous êtes assuré social : -> Soit vos frais de séjour sont pris en charge à 80 % : Les 20 % restants (ticket modérateur) sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation. -> Soit vos frais de séjour sont prix en charge à 100 % : C'est le cas si vous relevez d'une situation d'exonération du ticket modérateur. Les principaux cas étant les suivants : Pour les interventions dont le coefficient est supérieur à 50. Lorsque le séjour dépasse 30 jours. Dans le cadre d'une hospitalisation suite à un accident du travail. Pour les personnes atteintes de l'une des 30 maladies répertoriées comme longues ou coûteuses (ou ALD). Pour les personnes handicapées, invalides ou bénéficiaires de l'article 115 du code des pensions militaires. Si vous n'êtes pas assuré social ou si votre intervention ne relève pas de la nomenclature générale des actes professionnels : Vous êtes redevable de la totalité des frais. Un acompte vous sera alors demandé à l'entrée, à moins que vous ne soyez pris en charge par une assurance. Remarque : Si vous n'habitez pas le département, votre organisme de sécurité sociale peut imposer le tarif de l'établissement le plus proche de votre domicile. Dans ce cas, même si vous êtes pris en charge à 100 %, la différence sera à votre charge. Les suppléments hôteliers (Télévision, téléphone, Wifi ) : tarifs présentés en annexe. Il vous sera demandé de ramener la télécommande à l'accueil lors de votre départ. Votre transport Si le médecin prescrit un moyen de transport (taxi, transport assis professionnalisé, ambulance) vous pouvez faire appel à la société de votre choix pour un retour à domicile. Votre Caisse d'assurance Maladie le prend en charge dans les conditions habituelles. NB : Les transports pour sortie temporaire de fin de semaine ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. Enquête de satisfaction Afin d'améliorer la qualité de nos services et de nos prestations, l'établissement souhaite recueillir vos suggestions et vos remarques. Un questionnaire vous est remis dès votre admission à cet effet. Vous êtes libre de le remplir ou non. Si vous y répondez, déposez-le à l'accueil dans la boîte aux lettres en bois prévue à cet effet.

LIVRET D ACCUEIL. Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage

LIVRET D ACCUEIL. Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage LIVRET D ACCUEIL Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage Médecine Soins de suite et de réadaptation Hôpital Saint-Charles - 4 rue Charles de Gaulle

Plus en détail

Votre séjour à l hôpital

Votre séjour à l hôpital Votre séjour à l hôpital LE MOT DU DIRECTEUR Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue au CH Saint Jean de Dieu. Ce livret d accueil a été conçu pour répondre au mieux à vos questions

Plus en détail

Psychiatrie. Place du Maréchal Niel 31130 PIN-BALMA 05 61 24 97 50 www.clinique-aufrery.com infos@clinique-aufrery.com

Psychiatrie. Place du Maréchal Niel 31130 PIN-BALMA 05 61 24 97 50 www.clinique-aufrery.com infos@clinique-aufrery.com Psychiatrie Place du Maréchal Niel 31130 PIN-BALMA 05 61 24 97 50 www.clinique-aufrery.com infos@clinique-aufrery.com Psychiatrie L équipe soignante Bienvenue La Clinique d Aufréry accueille en hospitalisation

Plus en détail

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S.... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité - organisation architecturale L admission... p. 5 Fonctionnement... p. 6 Le projet personnalisé...

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Tél : 01 45 77 98 98 - Fax : 01 45 77 14 18 RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT 1. Les finalités de la prise en charge Conformément à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, l équipe de la

Plus en détail

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle s ervice d o ncologie livret d accueil vous informer, c est aussi notre rôle centre hospitalier de tourcoing - 135, rue du président coty - 59208 tourcoing cedex www.ch-tourcoing.fr DSIO - Qualité - Communication

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Votre séjour à l Hôpital Thermal

GUIDE PRATIQUE. Votre séjour à l Hôpital Thermal GUIDE PRATIQUE Votre séjour à l Hôpital Thermal Accueil-renseignements Indications thérapeutiques - Rhumatologie - Rhumatologie + Phlébologie Informations pratiques Période d ouverture de l Hôpital Thermal

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013)

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) Vous avez besoin d un transport pour rentrer chez vous après une opération, ou pour

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge Frais de transport L Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport pour les patients dont la situation ou l état de santé le justifie et sous certaines conditions. 1. Les situations de

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée

La prise en charge de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Édition 2012 LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE AFFECTION DE LONGUE DURÉE Sommaire Votre protocole de soins en pratique p 4 Comment êtes-vous remboursé? p

Plus en détail

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes»

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Nom du jeune : Date d inscription : Fiche de renseignements obligatoires (Merci de bien vouloir répondre précisément à chaque question) RENSEIGNEMENTS SUR

Plus en détail

Explications concernant la déclaration d'admission

Explications concernant la déclaration d'admission Explications concernant la déclaration d'admission En tant que patient, vous pouvez faire certains choix qui ont une influence considérable sur le prix final de votre séjour à l hôpital. Ces choix, c est

Plus en détail

Contrat de séjour EHPAD 1

Contrat de séjour EHPAD 1 Contrat de séjour EHPAD 1 Centre Hospitalier Eugène Jamot SOMMAIRE I- CONDITIONS D ACCUEIL II- PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 1- Logement a) Description du logement et des équipements fournis

Plus en détail

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers)

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) Chère Consœur, Cher Confrère, Ces renseignements médicaux

Plus en détail

1- LA CHARTE DU PATIENT HOSPITALISÉ...19 2- DROIT À L INFORMATION DU MALADE...20 3- PERSONNE DE CONFIANCE...20 4- RÉCLAMATIONS ET CONCILIATION...

1- LA CHARTE DU PATIENT HOSPITALISÉ...19 2- DROIT À L INFORMATION DU MALADE...20 3- PERSONNE DE CONFIANCE...20 4- RÉCLAMATIONS ET CONCILIATION... T U L L E I - PRÉSENTATION....2 II - PLAN....3 III - POUR NOUS JOINDRE....4 IV - PRÉSENTATION DU PERSONNEL.....5 V - PRÉSENTATION DUSERVICE... 10 VI - PRÉPARER SON HOSPITALISATION INFORMATIONS PRATIQUES....17

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR / DOCUMENT INDIVIDUEL

CONTRAT DE SEJOUR / DOCUMENT INDIVIDUEL CONTRAT DE SEJOUR CONTRAT DE SEJOUR / DOCUMENT INDIVIDUEL DE PRISE EN CHARGE DE PRISE EN CHARGE Accueil de Jour «Maison Bleue» Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l'etablissement

Plus en détail

EHPAD «Théodore ARNAULT» 10, rue Condorcet - B.P. 19-86110 MIREBEAU Tél. : 05.49.50.40.51 / Fax : 05.49.60.75.01

EHPAD «Théodore ARNAULT» 10, rue Condorcet - B.P. 19-86110 MIREBEAU Tél. : 05.49.50.40.51 / Fax : 05.49.60.75.01 EHPAD «Théodore ARNAULT» (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) Contrat de séjour «Hébergement temporaire» EHPAD «Théodore ARNAULT» 10, rue Condorcet - B.P. 19-86110 MIREBEAU Tél. :

Plus en détail

Les résidences du Centre Hospitalier

Les résidences du Centre Hospitalier Les résidences du Centre Hospitalier QUIMPER Résidence Ty Glazig Résidence Ty Creac h Résidence Ker Radeneg CONCARNEAU Résidence Avel Ar Mor Résidence Les Embruns Résidence Les Brisants POUR VOUS AIDER

Plus en détail

Choix de chambre. conditions financières

Choix de chambre. conditions financières Déclaration d admission Modèle Hôpital général AR du 28/3/2014 modifiant l AR du 17/6/2014 Choix de chambre & conditions financières Etiquette d identification du patient hospitalisé N INAMI : 7/10/412/16

Plus en détail

CONTRAT DE SÉJOUR *** HÉBERGEMENT PERMANENT

CONTRAT DE SÉJOUR *** HÉBERGEMENT PERMANENT CONTRAT DE SÉJOUR *** HÉBERGEMENT PERMANENT Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Rue du Coguen - 56920 NOYAL-PONTIVY : 02 97 38 31 62 Fax : 02 97 38 30 62 Email : mdrnoyalpontivy@yahoo.fr

Plus en détail

Vous allez être opéré du coeur

Vous allez être opéré du coeur LIVRET D ACCUEIL Coordonnateur de Département Pr. Bernard ALBAT Chirurgie cardiaque et vasculaire Vous allez être opéré du coeur Pôle Coeur-Poumons CŒUR POUMONS Hôpital Arnaud de Villeneuve 2 ème étage

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR

CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR CCAS d HEROUVILLE SAINT CLAIR EHPAD 504 quartier de Val 14200 HEROUVILLE ST CLAIR Tél : 02.31.46.23.40 Fax : 02.31.95.58.30 CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR 1 Le présent document définit les règles

Plus en détail

Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Lien de parenté avec le résident :

Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Lien de parenté avec le résident : Tel : 04.92.83.98.00 Fax : 04.92.83.61.78 E-mail : hl.castellane@wanadoo.fr 1 CONTRAT DE SEJOUR Le présent contrat est conclu entre : L Hôpital Local de Castellane représenté par son Directeur, sa Directrice,

Plus en détail

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H Psychiatrie infanto-juvénile UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION Edition : Août 2015 Franck RENAUDIN U.P.A.H Pavillon «l Orme» 20 avenue du 19 mars 1962 72703 ALLONNES Cédex 02.43.43.51.20

Plus en détail

TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR COMMUNE DE NOAILLAN

TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR COMMUNE DE NOAILLAN TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR COMMUNE DE NOAILLAN ANNÉE 2014 2015 A. DISPOSITION GÉNÉRALES Article 1 objet du règlement A compter de la rentrée 2014, les TAP (temps d activités

Plus en détail

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT Le présent règlement intérieur est applicable aux résidents ayant signé le contrat de séjour du foyer-logement du Val, conformément aux dispositions

Plus en détail

Déclaration d admission pour admission en hôpital psychiatrique: choix de chambre et conditions financières

Déclaration d admission pour admission en hôpital psychiatrique: choix de chambre et conditions financières ADRESSOGRAMME Déclaration d admission pour admission en hôpital psychiatrique: choix de chambre et conditions financières 1. Suppléments de chambre - suppléments d'honoraires J'ai pris connaissance des

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL DE JOUR

CONTRAT D ACCUEIL DE JOUR Maison de retraite Foyer de vie 6-8 avenue Théodore d Arthez 64 120 SAINT PALAIS Tél. : 05.59.65.73.04 Fax : 05.59.65.61.82 E.mail : contact@stelisa.com Nom : Prénom :.. Date :.. CONTRAT D ACCUEIL DE JOUR

Plus en détail

Les Baraquins. 36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE. Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante et pour personnes handicapées

Les Baraquins. 36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE. Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante et pour personnes handicapées Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante et pour personnes handicapées Commun lecture/ DOSSIER ADMISSION/ contrats de séjour/ contrat séjour 1 Les Baraquins CONTRAT DE SEJOUR 36 rue

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Le personnel administratif et soignant se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Le personnel administratif et soignant se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements. Bienvenue à la Clinique Chirurgicale du Libournais Madame, Monsieur, Vous allez être hospitalisé à la Clinique Chirurgicale du Libournais, établissement de soins de court séjour conventionné par les caisses

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Handicap, Dépendance, Invalidité REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT HANDIVIE 1 Boulevard de Compostelle - 13012 Marseille : 04 91 44 07 73 - : 09 70 62 08 48 ssiad-handivie@wanadoo.fr TABLE DES MATIERES I.LE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

MIDI RÉTRO AUTO. 1, 2, 3 mai 2015. TOULOUSE - 3 ème Salon INTERCLUBS. www.midiretroauto.fr DOSSIER EXPOSANT. Email : contact@midiretroauto.

MIDI RÉTRO AUTO. 1, 2, 3 mai 2015. TOULOUSE - 3 ème Salon INTERCLUBS. www.midiretroauto.fr DOSSIER EXPOSANT. Email : contact@midiretroauto. TOULOUSE - 3 ème Salon INTERCLUBS 1, 2, 3 mai 2015 dans les locaux de TEA 500, av. de Garossos - 31700 - BEAUZELLE DOSSIER EXPOSANT www.midiretroauto.fr Email : contact@midiretroauto.fr 1-2-3 mai 2015

Plus en détail

LA PINÇONNIERE Le Lac - La Forêt

LA PINÇONNIERE Le Lac - La Forêt ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES LA PINÇONNIERE Le Lac - La Forêt LA PINÇONNIERE La Forêt - Le Lac Allée Forestière de Bégon 41016 BLOIS Cedex 02.54.55.80.10 Livret d accueil

Plus en détail

V- Votre Suivi Thérapeuthique 5.1 Votre suivi avant votre départ 5.2 Votre suivi après la sortie de l'hôpital

V- Votre Suivi Thérapeuthique 5.1 Votre suivi avant votre départ 5.2 Votre suivi après la sortie de l'hôpital I- Présentation Générale 1.1 Introduction Directeur 1.2 La filière de soins 1.3 Le dispositif de soins 1.4 La sectorisation Psychiatrique 1.5 Des unités départementales spécialisées 1.6 Des structures

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

La franchise médicale en pratique

La franchise médicale en pratique Information presse le 26 décembre 2007 La franchise médicale en pratique La franchise médicale s applique à partir du 1 er janvier 2008 sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports

Plus en détail

CENTRE SOCIAL FRANCOIS RABELAIS LA MILESSE

CENTRE SOCIAL FRANCOIS RABELAIS LA MILESSE CENTRE SOCIAL FRANCOIS RABELAIS DE LA MILESSE Règlement intérieur, relatif à l utilisation des salles CENTRE SOCIAL FRANCOIS RABELAIS - RUE DES JONQUILLES LA MILESSE - TEL / 02 43 25 59.56 Ce règlement

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

Livret d accueil. Photos : Julie NGO-VAN - Pierre BUYCK. La Maréchalerie. Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

Livret d accueil. Photos : Julie NGO-VAN - Pierre BUYCK. La Maréchalerie. Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes Livret d accueil Photos : Julie NGO-VAN - Pierre BUYCK La Maréchalerie Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes Editorial Madame, Monsieur, C est avec grand plaisir et non sans fierté,

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE Le présent document définit les règles générales d organisation et de fonctionnement du Service prestataire d Aide à Domicile de Ramonville-Saint-Agne

Plus en détail

Bienvenue à la Maison d'accueil Spécialisée Les Palmiers

Bienvenue à la Maison d'accueil Spécialisée Les Palmiers Bienvenue à la Maison d'accueil Spécialisée Les Palmiers L'ensemble de l'équipe de la MAS vous souhaite la bienvenue et dès à présent, vous propose un accompagnement adapté. Etablir une relation basée

Plus en détail

Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais

Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais Après les années MEP, les années mis Pour ma mutuelle, je sais où je vais Bienvenue dans vos années mis Vos études sont terminées, il vous faut donc passer de votre mutuelle étudiante à une mutuelle spécialisée

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

VILLE DE MANDRES LES ROSES

VILLE DE MANDRES LES ROSES Service Enfance Jeunesse 01 45 98 66 08 Service.enfance@ville-mandres-les-roses.fr VILLE DE MANDRES LES ROSES SOMMAIRE Inscriptions page 3 Restauration scolaire page 4 Accueils périscolaires page 5 Accueils

Plus en détail

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo.

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo. ACSI Association Centre de santé Infirmier Penmarc h Plomeur Le Guilvinec Tréffiagat-Léchiagat 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17 cdspen29@wanadoo.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR Document destiné aux résidents

CONTRAT DE SEJOUR Document destiné aux résidents R E SID E N CE D E S 3 L A CS A SSO CIA TIO N R O G E R R IG N A C 82230 M O N CL A R -D E -Q U E R CY Tel : 05 63 25 16 00 / F ax 05 63 25 16 01 CONTRAT DE SEJOUR Document destiné aux résidents Bienvenue

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR 1 SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR II.PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 2.1 description du logement et du mobilier fourni par l établissement 2.2 restauration 2.3 le linge et son entretien 2.4 animation

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

- ou la Mutuelle ayant son siège à, régie par le code de la mutualité, représentée par ;

- ou la Mutuelle ayant son siège à, régie par le code de la mutualité, représentée par ; Modèle de contrat de travail [à durée déterminée / indéterminée] de médecin coordonnateur en établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes Préambule La présence d un médecin coordonnateur

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

SERVICE DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

SERVICE DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE Ville d'aubière C.C.A.S. Centre Communal d'action Sociale Place de l'hôtel de Ville BP 44 63171 AUBIERE Cédex tél : 04-73-44-00-03 Fax : 04-73-44-00-04 SERVICE DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE Règlement

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR 1 MAISON DE RETRAITE. Dénommé(e) le Résident

CONTRAT DE SEJOUR 1 MAISON DE RETRAITE. Dénommé(e) le Résident a RESIDENCE LE MISSILIEN 10 rue d ORENSE 29 000 QUIMPER Tel : 02 98 55 59 20 Fax : 02 98 55 94 69 Courriel : le-missilien@fondation-masse-trevidy.com CONTRAT DE SEJOUR 1 MAISON DE RETRAITE Le présent contrat

Plus en détail

Ateliers Santé Ville de Marseille

Ateliers Santé Ville de Marseille Ateliers Santé Ville de Marseille QUESTIONS-REPONSES SUR LES DROITS A LA COUVERTURE MALADIE Dernière mise à jour : 30 janvier 2008 Ce document est destiné aux professionnels concernés par les questions

Plus en détail

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Mise à jour le 27.05.2014 - Direction de l'information légale et administrative

Plus en détail

Entre les soussignés est convenue la location : Arrivée entre 17h et 19h, départ au plus tard 11h DUREE DU SEJOUR ET RESERVATION

Entre les soussignés est convenue la location : Arrivée entre 17h et 19h, départ au plus tard 11h DUREE DU SEJOUR ET RESERVATION Contrat de Location N Responsabilité Civile :.. Assureur :.. (Joindre copie avec solde règlement) N IMMATRICULATION (Véhicule) : Entre les soussignés est convenue la location : Formule Chambre d hôtes

Plus en détail

ENFANT ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE RESPONSABLES LEGAUX

ENFANT ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE RESPONSABLES LEGAUX DOSSIER ADMINISTRATIF UNIQUE Déposé le.. Saisi le.. VILLE DE LA FLECHE NOM : PRENOMS :........ Sexe : masculin féminin. Courriel :........ Date de naissance : / /. Lieu de naissance :.... Département (en

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité,

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes La Garantie Santé Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au registre national des mutuelles sous le

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes conditions règlent les rapports entre l établissement, désigné ci-après par l'institut ou l'institut Lyonnais, et les personnes amenées à le fréquenter. Elles

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous?

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? La prise en charge de votre affection de longue durée Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? Sommaire Edito Votre prise en charge à 100 % Comment cela

Plus en détail

Règlement intérieur des bibliothèques

Règlement intérieur des bibliothèques Règlement intérieur des bibliothèques A - Accès aux bibliothèques 1. Conditions d accès et d'inscription Préambule Les bibliothèques du Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD*)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

Règlement Intérieur. Les modifications au règlement intérieur ont été adoptées en assemblée Générale le 28 août 2014 à Holtzheim.

Règlement Intérieur. Les modifications au règlement intérieur ont été adoptées en assemblée Générale le 28 août 2014 à Holtzheim. Gravière du Fort Règlement Intérieur Les modifications au règlement intérieur ont été adoptées en assemblée Générale le 28 août 2014 à Holtzheim. Par plongée nous entendrons par extension toute activité

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée)

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) Types de logement : Résidence Disney ( les Pléiades) Pour les CDD été : le service logement pourra être amené à loger certains

Plus en détail

LE REGLEMENT MUTUALISTE OBLIGATIONS DE LA MUTUELLE ET DE SES ADHERENTS

LE REGLEMENT MUTUALISTE OBLIGATIONS DE LA MUTUELLE ET DE SES ADHERENTS LE REGLEMENT MUTUALISTE OBLIGATIONS DE LA MUTUELLE ET DE SES ADHERENTS Le règlement mutualiste établi en conformité avec l article 4 des statuts de la M.F.C., fixe les rapports entre la mutuelle et ses

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

PENSIONNES MARINE MARCHANDE. Catégorie de personnel : Retraités 06/12/2013

PENSIONNES MARINE MARCHANDE. Catégorie de personnel : Retraités 06/12/2013 PENSIONNES MARINE MARCHANDE Catégorie de personnel : Retraités Adhésion à caractère facultatif 06/12/2013 Votre conseiller : KARL THIERRY Tel : 0296016057 - Fax : 0296016099 E-mail : thierry.karl@harmonie-mutuelle.fr

Plus en détail

«LA ROSERAIE - LA CHARMILLE»

«LA ROSERAIE - LA CHARMILLE» EHPAD «LA ROSERAIE - LA CHARMILLE» ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES Créé par Adm-resp Page 1 sur 16 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Le Présent document remplace le règlement intérieur

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Du S.S.I.A.D de Chartres

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Du S.S.I.A.D de Chartres RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Du S.S.I.A.D de Chartres Décret N 2003-1095 du 14 novembre 2003 Circulaire DGAS/2 C n 2005-111 du 28 février 2005 1. PRINCIPES D ORGANISATION Les missions du S.S.I.A.D Les S.S.I.A.D.

Plus en détail

L aide-soignant réalise

L aide-soignant réalise INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE PACA & Corse Fiche d information Préparation aux concours -AIDE-SOIGNANT -AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Epreuves écrites et orales LE METIER L aide-soignant

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES GARDE A DOMICILE

CONDITIONS GENERALES GARDE A DOMICILE CONDITIONS GENERALES GARDE A DOMICILE au 1er septembre 2015 PRESENTATION 4 Pat'Sitter est une entreprise qui propose des prestations de services à domicile pour les animaux de compagnie (garde à domicile,

Plus en détail

REGLES D USAGE: Règles générales

REGLES D USAGE: Règles générales REGLES D USAGE: Les East Village Apartments sont des appartements de luxe, exclusifs, où chaque réservation nous est à la fois importante et chère. Nous y accueillons des familles et des groupes adultes.

Plus en détail

INFORMATION SUR LES ASSURANCES

INFORMATION SUR LES ASSURANCES Delémont, le 29 octobre 2014 INFORMATION SUR LES ASSURANCES Aux employés de l'etat Récapitulatif des différentes assurances sociales Les termes utilisés dans le présent document pour désigner des personnes

Plus en détail

VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE

VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES PUBLIQUES DE LA VILLE D'ORANGE L'accueil des enfants en restauration scolaire impose l'adhésion au présent

Plus en détail

Si le médecin conseil valide vos propositions, il donne son accord en signant le protocole.

Si le médecin conseil valide vos propositions, il donne son accord en signant le protocole. n 50774#01 quelques conseils à l'usage du médecin traitant pour remplir le protocole inter-régimes d'examen spécial articles L 324-1 L 322-3 D 322-1 du code de la sécurité sociale articles 71-4 et 71-4-1

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL HOSPITALISATION COMPLÈTE

LIVRET D ACCUEIL HOSPITALISATION COMPLÈTE LIVRET D ACCUEIL HOSPITALISATION COMPLÈTE Madame, Monsieur, Les événements de la vie vous conduisent aujourd hui au Centre Médical Rocheplane. Notre établissement implanté au cœur du bassin grenoblois

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

L'accueil familial des personnes âgées et des personnes adultes handicapées en Tarn-et-Garonne

L'accueil familial des personnes âgées et des personnes adultes handicapées en Tarn-et-Garonne L'accueil familial des personnes âgées et des personnes adultes handicapées en Tarn-et-Garonne La profession d'accueillant familial Une activité professionnelle au service de la personne accueillie Être

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CENTRE REY-LEROUX

LIVRET D ACCUEIL CENTRE REY-LEROUX LIVRET D ACCUEIL CENTRE REY-LEROUX LE MOT DE LA DIRECTION L arrivée de votre enfant au Centre REY-LEROUX est motivée par un besoin médical. Une équipe pluridisciplinaire va l accompagner tout au long de

Plus en détail

LA CMU COMPLÉMENTAIRE

LA CMU COMPLÉMENTAIRE Vous êtes artisan ou commerçant, le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. Vous exercez une profession libérale, le RSI gère votre assurance

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT Entre les soussignés l'entreprise... (dénomination sociale),... (siège social/adresse) représentée par... (prénom)... (nom) en qualité de... (qualité/fonction/profession) d'une

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS (Vacances scolaires)

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS (Vacances scolaires) Mairie de Moyeuvre-Grande REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS (Vacances scolaires) Centre Socioculturel L Escale 3 Place Leclerc - 57250 MOYEUVRE-GRANDE Tél. 03 87 67 67 01 - e-mail : lescale@mairie-moyeuvre-grande.fr

Plus en détail