Vous avez besoin de :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vous avez besoin de :"

Transcription

1 votre arrivée Vos formalités administratives Le bureau d'accueil à l'entrée de l'établissement vous guidera pour l'accomplissement de vos formalités d'admission : Vous avez besoin de : Votre attestation de sécurité sociale en cours de validité et de votre carte vitale à jour de vos droits. Votre carte d'affiliation à une mutuelle ou assurance privée en cours de validité. D'une caution (chèque ou espèces, voir montant en annexe) pour entre autres, l'ouverture des services annexes (télévision, téléphone, Wifi) Pour tout versement en espèces, il vous sera remis une quittance de versement (copie conservée au dossier). Si vous n'êtes pas en possession de ces documents lors de votre admission nous vous remercions de nous les communiquer le plus rapidement possible, afin de faciliter votre prise en charge. Identification du patient Aidez-nous à bien vous identifier lors de votre accueil : - en présentant une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour) - et en nous signalant toute erreur sur les documents remis (art. L162 du code de la Sécurité Sociale) Si vous êtes dans l'un des cas suivants, merci de présenter également : Bénéficiaire de l'article 115 du code des pensions militaires : votre carnet de soins gratuits. Accidenté du travail : le certificat d'accident du travail établi par votre employeur. Afin d'assurer le bon soin au bon patient, vous ou vos proches serez sollicités à plusieurs reprises afin de communiquer votre identité (nom, prénom et date de naissance) aux professionnels de l'établissement. Mutualiste : votre carte de mutuelle à jour ou copie de celle-ci. Bénéficiaire de l'aide médicale (CMU) : l'attestation de sécurité sociale avec les dates de validité ou la décision d'admission à l'aide médicale. Votre accueil Les hôtesses d'accueil sont vos premières interlocutrices. Après la réalisation de votre admission, une infirmière ou une aide-soignante vous accompagnera dans le service et vous présentera votre chambre. Elle vous aidera à vous installer si nécessaire. Accueil administratif ouvert tous les jours (dimanches et jours fériés compris). Voir horaires d ouverture sur le bureau d accueil.

2 ARRIVÉE Recommandations Prévoyez une tenue de sport (survêtement, short, tennis) pour votre prise en charge en kinésithérapie. Discrétion-Anonymat Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le dès votre admission pour que le nécessaire soit fait, et que l'établissement préserve votre anonymat. Le Centre Médical La Pignada dispose d'un système informatique destiné à gérer plus facilement le fichier de ses patients et à réaliser des statistiques, et ceci dans le strict respect du secret médical. Sauf opposition écrite de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre séjour, feront l'objet d'un enregistrement informatique réservé exclusivement à la gestion de toutes les données administratives et médicales liées au patient durant toutes les étapes de son séjour, et à l'établissement de statistiques en application de l'arrêté du relatif au recueil et au traitement des données d'activité médicale visées à l'article L du code de santé publique. Articles 26, 27, 40 de la loi n du relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Dépôt d'argent Lors de l'admission, il est possible de déposer bijoux, valeurs et argent dans un coffre mis gracieusement à votre disposition. Chaque coffre est personnel : en cas de perte de clé, les frais liés à l'intervention du serrurier seront à votre charge. L'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou vol. Votre chambre est équipée d'un placard fermant à clé. En cas de perte de la clé de ce placard, une participation aux frais sera facturée (voir tarif en annexe). Personne de confiance Conformément à la loi du 4 mars 2002, toute personne majeure a la possibilité de désigner, par écrit, une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou son médecin traitant, susceptible de recevoir toutes les informations concernant son hospitalisation et / ou son état de santé. La désignation de cette personne est réalisée sur la feuille jointe à ce document.

3 votre rééducation Votre prise en charge est assurée par : Les médecins spécialistes : Ils mettront en œuvre les traitements et les soins dont vous avez besoin. Ils vous informeront sur l'évolution de votre état de santé et resteront en contact direct avec votre médecin traitant qui peut à tout moment consulter votre dossier médical. Après votre sortie, le compte-rendu de votre hospitalisation sera adressé à vos médecins. La cadre de santé : Elle organise et coordonne l'ensemble des soins infirmiers. Elle accueillera avec intérêt vos suggestions et vos critiques. Elle pourra également vous conseiller et vous aider à résoudre certains problèmes d'ordre social ou familial. Les équipes paramédicales : - Les kinésithérapeutes (pantalon blanc et tunique verte) - Les infirmières (pantalon blanc et tunique blanche) - Les aides-soignantes (pantalon blanc et tunique blanche et bleue) - La manipulatrice en radiologie (tenue blanche liseré marine) - La diététicienne (blouse blanche) L'ensemble de ces personnels porte un badge. La surveillance médicale est assurée 24h / 24h. Votre chambre, vos sanitaires et votre salle de bains sont équipés d'un système d'appel infirmière. La totalité des médicaments nécessaires à votre traitement est fournie par l'établissement. Pour éviter tout problème d'incompatibilité, il est interdit de poursuivre votre traitement personnel sans l'accord du médecin. Les autorisations de sortie : Les autorisations de sortie ne sont données que du samedi au dimanche soir avant 21 heures. Elles doivent être soumises à l'autorisation préalable des médecins et doivent être déposées la veille. Pour des raisons de sécurité médicale, les médecins ne souhaitent pas que vous sortiez le premier week-end suivant votre arrivée. L'établissement dégage sa responsabilité en ce qui concerne les dommages subis ou occasionnés au cours des sorties autorisées. Les transports pour sortie temporaire de fin de semaine ne sont pris en charge ni par l'établissement ni par l'assurance maladie.

4 RÉÉDUCATION Votre dossier médical L'ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui vous sont délivrés, est rassemblé dans un dossier personnalisé, dont le contenu est couvert par le secret médical. Conformément à la loi du 4 mars 2002, vous avez le droit d'accéder directement ou par l'intermédiaire d'un médecin de votre choix à l'ensemble de ces informations. Vous devez en adresser la demande, par écrit, auprès de la direction, accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité. Si vous souhaitez en obtenir la photocopie, les frais de reproduction et le cas échéant, les frais d'envoi, seront à votre charge. Les données figurant dans votre dossier médical font l'objet d'un traitement informatique. Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la Loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez exercer vos droits d'accès et de rectification auprès de la direction. Dans tous les cas, la direction de l'établissement veille à ce que les dispositions soient prises pour assurer la garde et la confidentialité des informations de santé conservées dans le centre médical. La prise en charge de la douleur Prévenir, Traiter ou Soulager votre douleur, c'est possible. En étant à votre écoute. En répondant à vos questions. En vous expliquant les soins et leur déroulement. En utilisant le ou les moyens adaptés. L'équipe médicale CARDIOLOGIE D r Pic - Médecin spécialiste, chef de service D r Léonard - Médecin spécialiste D r Courregelongue - Médecin spécialiste PNEUMOLOGIE D r Pilard - Médecin spécialiste, chef de service D r Staali - Médecin spécialiste D r Iglésias - Médecin spécialiste PHARMACIE D r Laveix - Pharmacien / hygiéniste

5 votre séjour Les animaux Les animaux ne sont pas autorisés à pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Ils doivent être tenus en laisse dans le parc. Le téléphone Les chambres sont équipées d'un poste téléphonique. À votre arrivée, après le dépôt de la caution, le service de réception vous établit la connexion. Pour les appels directs vers l'extérieur, composez le 0 puis le numéro complet de votre correspondant. Pour appeler le standard faites le 9. Les communications venant de l'extérieur après 21 heures ne seront pas transmises. En communiquant à vos correspondants votre numéro d'accès direct (inscrit sur votre téléphone) vous pourrez recevoir vos appels quelle que soit l'heure. Les communications sont facturées automatiquement (voir tarification jointe). L'usage des téléphones portables est toléré uniquement dans les chambres ou à l'extérieur du bâtiment. Le courrier Le courrier est disponible à l'accueil à partir de 13h. L'acheminement de votre courrier sera effectué s'il a été déposé dans la boîte aux lettres située à l'accueil du lundi au vendredi. Levée du courrier à 11h. La vente de timbres est proposée à l'accueil. Le parking Les véhicules des patients et des visiteurs doivent être garés sur le parking à l'entrée de l'établissement. Il est recommandé de ne pas laisser d'objets de valeur dans les véhicules : l'établissement décline toute responsabilité pour les vols et détériorations qui pourraient s'y produire. Les allées goudronnées doivent impérativement rester libres, afin de permettre le passage des véhicules d'urgence, des pompiers, des voitures de service. Après 22 heures, les accès de l'établissement et le portail sont fermés jusqu'au matin. Un système de vidéo-surveillance complète la sécurité de l'établissement. Les patients titulaires du macaron GIC pourront accéder aux places réservées près de l'entrée des ambulances (marquage bleu). Sécurité En respectant les consignes de sécurité, vous participerez à notre effort de prévention. L'ensemble du personnel est formé aux exercices incendie. Les plans d'évacuation sont affichés dans chaque service. En cas d'évacuation : se regrouper à l'endroit défini par le responsable désigné afin de procéder à l'appel.

6 SÉJOUR Repas 8 H 00 > le petit déjeuner est servi en chambre. Les autres repas sont servis en salle à manger où le respect des horaires et une tenue correcte sont exigés. 11 H 45 > le déjeuner 16 H 00 > le goûter (réservé aux patients) 18 H 45 > le dîner L'ensemble du personnel de l'établissement est à votre disposition durant votre hospitalisation. N'hésitez pas à le questionner. Les boissons et la nourriture qui vous sont apportées doivent être soumises à l'approbation du médecin afin d'éviter les incompatibilités avec les traitements ou les régimes spécifiques. Les agents hôteliers (pantalon blanc et tunique blanche et rose) sont à votre écoute pour améliorer votre confort. Visites Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons qu'ils vous sont d'un grand réconfort. Nous leur demandons cependant, pour la bonne organisation des soins de respecter les horaires de visite : Du lundi au vendredi de 16h à 21h30 Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h30 Nous vous remercions d'informer vos visiteurs de l'interdiction formelle de fumer dans l'enceinte de l'établissement*, de respecter la nature et les plantations (déchets à jeter dans les poubelles prévues à cet effet). Merci de ne pas emprunter les zones privées. Les accompagnants ne sont pas logés dans l'établissement mais une liste d'hébergements privés à proximité du centre est disponible à l'accueil. Les accompagnants visiteurs peuvent être admis à prendre les repas dans l'établissement (une seule personne par patient, voir tarifs en annexe). Les réservations et le règlement ont lieu à l'accueil au plus tard la veille. Les repas des visiteurs seront servis aux mêmes heures que ceux des patients et uniquement en salle à manger. *Décret n du 15/11/2006

7 votre confort Bien-être / loisirs Coiffeur : (frais à votre charge). Une coiffeuse homme / femme vient à la demande dans l'établissement. Coordonnées à l'accueil (touche 9). Pédicure : (frais à votre charge). Un pédicure peut être sollicité. Consulter le service soignant. Esthéticienne : (frais à votre charge). Une esthéticienne vient à la demande dans l'établissement. Vous pouvez demander ses coordonnées téléphoniques et ses tarifs à l'accueil (touche 9). Loisirs Détente : 3 salles de détente équipées de téléviseurs, de revues et de jeux de société (s'adresser à l'accueil), ainsi qu'un terrain de pétanque sont mis gracieusement à votre disposition. Lecture : dans chaque service vous trouverez un grand choix de livres de poche à emprunter (en libre service). Télévision : (frais à votre charge) Après dépôt de la caution, la location de la TV est proposée lors de l'admission; elle peut également être sollicitée ultérieurement. Afin d'éviter tout risque d'incident, les postes personnels ne sont pas admis (liste des chaînes et tarifs en annexe). -> Le Bruit Pour le repos de tous, le volume sonore de la télévision doit être réduit à partir de 21 h. Des casques audio sont proposés en fonction des disponibilités (s'adresser à l'accueil). Une boutique automatique est à votre disposition à l'entrée du service de Cardiologie. Vous y trouverez des articles de toilette ainsi que des cartes postales. Des distributeurs de boisson sont disponibles dans le hall de l'accueil. Le culte : un service catholique est assuré dans la chapelle de l'établissement une fois par semaine par le prêtre de Lège. Les horaires sont disponibles à l'accueil. La liste des autres cultes et le nom de leur représentant sont disponibles auprès des infirmières.

8 CONFORT Bien-être / Hygiène Le comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales : Une Equipe Opérationnelle d'hygiène est en place dans l'établissement ; elle a pour objectif de réduire le risque d'acquisition des infections pendant l'hospitalisation en organisant : la prévention, par la mise en place et la surveillance des pratiques d'hygiène. la formation et l'information continue du personnel en matière d'hygiène hospitalière. Hygiène corporelle : Dans le cadre de la prévention du risque infectieux, l'ensemble du personnel applique les recommandations de l'equipe Opérationnelle d'hygiène. Grâce à votre participation, cette prévention sera plus efficace. C'est pourquoi nous vous recommandons d'être attentif à votre hygiène corporelle pour votre bien-être et par respect des autres, en particulier dans les lieux collectifs : salle à manger, kinésithérapie La tenue : Une tenue propre adaptée à chaque activité est nécessaire. Une tenue correcte est également demandée à vos visiteurs à l'intérieur de l'établissement et dans l'enceinte du parc (y compris l'été). Le linge : L'établissement fournit le linge de table et s'assure de son entretien. L'établissement n'assure pas l'entretien du linge personnel des patients. Le tabac : Dans l'intérêt général et le respect des règles de sécurité, la consommation de tabac est formellement interdite dans l'enceinte de l'établissement. Tout patient ne respectant pas cette règle sera invité à quitter l'établissement.

9 votre sortie Le médecin décide de la sortie Si toutefois vous demandez à quitter le service contre avis médical, vous devrez signer une attestation déchargeant l'établissement et le médecin de toute responsabilité sur les suites de votre décision. Les sorties ont lieu dès l'ouverture de l'accueil. Prescription médicale de sortie A la sortie, une ordonnance vous sera remise et un courrier précisant le compte-rendu de votre hospitalisation et la conduite de votre traitement sera adressé à votre médecin traitant. Le personnel soignant vous donnera toutes les informations nécessaires sur les prescriptions médicales et s'il y a lieu sur votre régime alimentaire. Avant de partir -> Il convient de vous présenter à l'accueil le matin de votre départ avant 12h (pas de facturation la veille) afin de régler les frais restant à votre charge (paiement en espèces ou chèque uniquement). -> Les frais d'hospitalisation comprennent : La tarification journalière hospitalière (prix de journée) Le forfait journalier hospitalier *(voir tarif en annexe) Le prélèvement forfaitaire (dans certains cas) La chambre particulière (cas particulier, précisé à l'admission) Les suppléments hôteliers (télévision, téléphone, Wifi ) Le forfait journalier* Conformément aux dispositions réglementaires, vous avez à acquitter le forfait journalier hospitalier dont le montant est fixé annuellement par le Ministère de la santé. Il est votre contribution aux dépenses d'hébergement pendant votre hospitalisation. (Voir tarif en annexe) *Le forfait journalier peut être pris en charge par votre mutuelle, sur demande établie, dès votre admission, par le service des admissions. Pour s'assurer de cette prise en charge, la remise de votre attestation à jour en début de séjour sera votre garantie. En sont exonérés : - les malades dont l'hospitalisation est imputable à un accident du travail ou à une maladie professionnelle - les bénéficiaires de l'article 115 ou du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre. Conformément au décret du 2 mars 2005, l'établissement dispose d'une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité (C.R.U.Q). "Cette commission est chargée d'assister, d'orienter et d'informer toute personne qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement, et de lui indiquer les voies de conciliation de de recours dont elle dispose".

10 SORTIE La tarification journalière hospitalière (prix de journée) Si vous êtes assuré social : -> Soit vos frais de séjour sont pris en charge à 80 % : Les 20 % restants (ticket modérateur) sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation. -> Soit vos frais de séjour sont prix en charge à 100 % : C'est le cas si vous relevez d'une situation d'exonération du ticket modérateur. Les principaux cas étant les suivants : Pour les interventions dont le coefficient est supérieur à 50. Lorsque le séjour dépasse 30 jours. Dans le cadre d'une hospitalisation suite à un accident du travail. Pour les personnes atteintes de l'une des 30 maladies répertoriées comme longues ou coûteuses (ou ALD). Pour les personnes handicapées, invalides ou bénéficiaires de l'article 115 du code des pensions militaires. Si vous n'êtes pas assuré social ou si votre intervention ne relève pas de la nomenclature générale des actes professionnels : Vous êtes redevable de la totalité des frais. Un acompte vous sera alors demandé à l'entrée, à moins que vous ne soyez pris en charge par une assurance. Remarque : Si vous n'habitez pas le département, votre organisme de sécurité sociale peut imposer le tarif de l'établissement le plus proche de votre domicile. Dans ce cas, même si vous êtes pris en charge à 100 %, la différence sera à votre charge. Les suppléments hôteliers (Télévision, téléphone, Wifi ) : tarifs présentés en annexe. Il vous sera demandé de ramener la télécommande à l'accueil lors de votre départ. Votre transport Si le médecin prescrit un moyen de transport (taxi, transport assis professionnalisé, ambulance) vous pouvez faire appel à la société de votre choix pour un retour à domicile. Votre Caisse d'assurance Maladie le prend en charge dans les conditions habituelles. NB : Les transports pour sortie temporaire de fin de semaine ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. Enquête de satisfaction Afin d'améliorer la qualité de nos services et de nos prestations, l'établissement souhaite recueillir vos suggestions et vos remarques. Un questionnaire vous est remis dès votre admission à cet effet. Vous êtes libre de le remplir ou non. Si vous y répondez, déposez-le à l'accueil dans la boîte aux lettres en bois prévue à cet effet.

- les malades dont l'hospitalisation est imputable à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

- les malades dont l'hospitalisation est imputable à un accident du travail ou à une maladie professionnelle votre sortie Le médecin décide de la sortie Si toutefois vous demandez à quitter le service contre avis médical, vous devrez signer une attestation déchargeant l'établissement et le médecin de toute responsabilité

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Médecine Soins de suite et Réadaptation

LIVRET D ACCUEIL. Médecine Soins de suite et Réadaptation LIVRET D ACCUEIL Médecine Soins de suite et Réadaptation Bâtiment Champagne 2 ème étage service de Médecine / SSR Entrée des services Bâtiment Bourgogne 34 rue de la Pitié BP 10107 52301 Joinville Cedex

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage

LIVRET D ACCUEIL. Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage LIVRET D ACCUEIL Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage Médecine Soins de suite et de réadaptation Hôpital Saint-Charles - 4 rue Charles de Gaulle

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013)

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) Vous avez besoin d un transport pour rentrer chez vous après une opération, ou pour

Plus en détail

Informations importantes lors de votre hospitalisation

Informations importantes lors de votre hospitalisation Informations importantes lors de votre hospitalisation Prise en charge par la sécurité sociale L hôpital effectue toutes les formalités de prise en charge à l égard de la sécurité sociale et des mutuelles.

Plus en détail

INFORMATIONS FINANCIÈRES À L ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEURS FAMILLES. Être soigné à l hôpital, combien ça coûte? tarifs

INFORMATIONS FINANCIÈRES À L ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEURS FAMILLES. Être soigné à l hôpital, combien ça coûte? tarifs INFORMATIONS FINANCIÈRES À L ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEURS FAMILLES Être soigné à l hôpital, combien ça coûte? tarifs En urgence, en consultation, en hospitalisation, que payerez-vous? Quels frais

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

Validé en Conseil de la Vie Sociale le 19 Mai 2010. Réglement de fonctionnement.doc

Validé en Conseil de la Vie Sociale le 19 Mai 2010. Réglement de fonctionnement.doc Règlement de Fonctionnement Validé en Conseil de la Vie Sociale le 19 Mai 2010 Les 2 Vallées SOS en Albret(47) Réglement de fonctionnement.doc Page 1 sur 9 RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Présentation Juridique

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR «EHPAD LA PROVIDENCE» 9 RUE DE LA SAFOURNIERE BP 50131 63500 ISSOIRE Tél : 04.73.89.19.81 Fax : 04.73.96.37.01 Mail : laprovidenceissoire@wanadoo.fr www.ehpad-laprovidence-issoire.com

Plus en détail

Règlement de maison. Visites

Règlement de maison. Visites Règlement de maison Les résidents jouissent d une liberté d action dans la mesure où elle n entrave pas celle des autres pensionnaires et dans les limites du présent règlement. Visites Les pensionnaires

Plus en détail

Ce livret publié va vous permettre de mieux faire connaissance avec notre établissement.

Ce livret publié va vous permettre de mieux faire connaissance avec notre établissement. Mot de Bienvenue La direction et l ensemble du personnel sont honorés de vous accueillir et mettront en œuvre toute leur compétence pour vous accompagner dans votre parcours de soins. Ce livret publié

Plus en détail

Votre séjour à l hôpital

Votre séjour à l hôpital Votre séjour à l hôpital LE MOT DU DIRECTEUR Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue au CH Saint Jean de Dieu. Ce livret d accueil a été conçu pour répondre au mieux à vos questions

Plus en détail

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers)

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) Chère Consœur, Cher Confrère, Ces renseignements médicaux

Plus en détail

La Maison du Sacré-Cœur, Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueille 110 résidents

La Maison du Sacré-Cœur, Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueille 110 résidents La Maison du Sacré-Cœur, Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueille 110 résidents LA CHAPELLE 1 L organisation administrative : Organes décisionnels : La Présidente

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT (à l attention du résident)

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT (à l attention du résident) Page 1/7 I - CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT La Maison de Retraite est un établissement de statut public, elle est administrée par un Conseil d Administration et par un Directeur nommé par le Ministère.

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA PRISE EN CHARGE EN HOSPITALISATION A DOMICILE DE RESIDENTS EN ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT SOCIAL

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA PRISE EN CHARGE EN HOSPITALISATION A DOMICILE DE RESIDENTS EN ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT SOCIAL CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA PRISE EN CHARGE EN HOSPITALISATION A DOMICILE DE RESIDENTS EN ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT SOCIAL Vu les articles R 6121-4-1 et D 6124-311 du code de la santé publique,

Plus en détail

Chaque chambre donne sur un grand balcon sur lequel vous pouvez, si vous le souhaitez, disposer quelques bacs à fleurs.

Chaque chambre donne sur un grand balcon sur lequel vous pouvez, si vous le souhaitez, disposer quelques bacs à fleurs. Satigny Russin Dardagny Résidence Mandement Sàrl 3.100 ver 1 INFORMATION Date : 29.01.08 PLAQUETTE D INFORMATION Visa : lk Votre chambre La chambre dans laquelle vous allez emménager mesure 22.42 m2 (voir

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Tél : 01 45 77 98 98 - Fax : 01 45 77 14 18 RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT 1. Les finalités de la prise en charge Conformément à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, l équipe de la

Plus en détail

36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE

36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE Commun lecture/dossier ADMISSION/ contrats séjours/contrat temporaire 04-2009 1 36 rue des Loges 37460 VILLELOIN COULANGE Commun lecture/dossier ADMISSION/ contrats séjours/contrat temporaire 04-2009 2

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CHAMBRE FUNÉRAIRE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CHAMBRE FUNÉRAIRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CHAMBRE FUNÉRAIRE ARTICLE 1 : La chambre funéraire Zone artisanale de l'ayguette a été autorisée par arrêté du Préfet du Vaucluse en date du 20 mai 2003. La vérification de conformité,

Plus en détail

DOSSIER ADMINISTRATIF

DOSSIER ADMINISTRATIF DOSSIER ADMINISTRATIF (à faire remplir par le patient et à retourner accompagné des renseignements médicaux au Centre d Addictologie d Arzeliers Route d Arzeliers 05300 LARAGNE ) Nom : Prénom : Nom de

Plus en détail

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT Le présent règlement intérieur est applicable aux résidents ayant signé le contrat de séjour du foyer-logement du Val, conformément aux dispositions

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Le présent contrat est conclu à titre temporaire jusqu à une date non arrêtée à ce jour. Le présent contrat est conclu jusqu au

CONTRAT DE SEJOUR. Le présent contrat est conclu à titre temporaire jusqu à une date non arrêtée à ce jour. Le présent contrat est conclu jusqu au CONTRAT DE SEJOUR Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent. L Etablissement Hébergeant des Personnes

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Etablissement Public Départemental " Les 2 Monts " Foyer Occupationnel «Le Logis du Roch» - 17210 MONTLIEU-LA-GARDE

CONTRAT DE SEJOUR. Etablissement Public Départemental  Les 2 Monts  Foyer Occupationnel «Le Logis du Roch» - 17210 MONTLIEU-LA-GARDE CONTRAT DE SEJOUR Etablissement Public Départemental " Les 2 Monts " Foyer Occupationnel «Le Logis du Roch» - 17210 MONTLIEU-LA-GARDE Γ 05 46 04 59 10 05 46 04 47 59 email : epd2monts.montlieu@sil.fr Préambule

Plus en détail

MAISON de RETRAITE Résidence La Colmont 177, Rue Ambroise de Loré 53300 OISSEAU CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR

MAISON de RETRAITE Résidence La Colmont 177, Rue Ambroise de Loré 53300 OISSEAU CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR MAISON de RETRAITE Résidence La Colmont 177, Rue Ambroise de Loré 53300 OISSEAU CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR Le présent document définit les règles générales et permanentes d organisation et

Plus en détail

Maison Saint Vincent Villa Concha Soins de suite et de réadaptation

Maison Saint Vincent Villa Concha Soins de suite et de réadaptation Maison Saint Vincent Villa Concha Soins de suite et de réadaptation 17 rue d Hapéténia 64 702 Hendaye cedex Tél : 05 59 20 70 33 Fax : 05 59 48 07 63 direction@stvincentconcha.fr Bienvenue Plan d accès

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Votre séjour à l Hôpital Thermal

GUIDE PRATIQUE. Votre séjour à l Hôpital Thermal GUIDE PRATIQUE Votre séjour à l Hôpital Thermal Accueil-renseignements Indications thérapeutiques - Rhumatologie - Rhumatologie + Phlébologie Informations pratiques Période d ouverture de l Hôpital Thermal

Plus en détail

MAISON DE SANTE LES PINS. Rue du Blayais 33 600 PESSAC

MAISON DE SANTE LES PINS. Rue du Blayais 33 600 PESSAC MAISON DE SANTE LES PINS Rue du Blayais 33 600 PESSAC TEL:05 57 89 69 20 FAX: 05 57 89 69 22 Sommaire Bienvenue La Clinique Votre Admission Vos frais d hospitalisation Autres frais Vos droits Les soins

Plus en détail

Explications concernant la déclaration d'admission

Explications concernant la déclaration d'admission Explications concernant la déclaration d'admission En tant que patient, vous pouvez faire certains choix qui ont une influence considérable sur le prix final de votre séjour à l hôpital. Ces choix, c est

Plus en détail

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S.... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité - organisation architecturale L admission... p. 5 Fonctionnement... p. 6 Le projet personnalisé...

Plus en détail

Enquête de satisfaction des usagers

Enquête de satisfaction des usagers CENTRE HOSPITALIER BON SAUVEUR DE BEGARD Service qualité Auteurs : N. Ollivier (animatrice), G. Le Gaffric (co-animatrice), A. Guihaire, J. Robin, F. Paillardon, N. Cocu, J. Allain, M. Vermet, Sœur Le

Plus en détail

Sommaire. Clinique de Chirurgie Esthétique. Présentation de la Clinique... p.2. L équipe médicale... p.3. L hospitalisation... p.3. Le séjour... p.

Sommaire. Clinique de Chirurgie Esthétique. Présentation de la Clinique... p.2. L équipe médicale... p.3. L hospitalisation... p.3. Le séjour... p. Sommaire Présentation de la Clinique... p.2 L équipe médicale... p.3 L hospitalisation... p.3 Le séjour... p.4 La sortie... p.5 La Démarche Qualité... p.6 La Charte de la personne hospitalisée... p.7/8

Plus en détail

L'accueil et le secrétariat

L'accueil et le secrétariat L'accueil et le secrétariat Le secrétariat se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives. Le bureau est ouvert : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Plus en détail

RECOMMANDATIONS A lire impérativement et suivre toutes les consignes

RECOMMANDATIONS A lire impérativement et suivre toutes les consignes EN/SPEC/AMB/780/01 DU 25/01/11 RECOMMANDATIONS A lire impérativement et suivre toutes les consignes 1/9 Les exigences de la Chirurgie Ambulatoire L ensemble des recommandations ci-dessous doit être respecté.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE D'HOSPITALISATION A DOMICILE

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE D'HOSPITALISATION A DOMICILE REGLEMENT INTERIEUR SERVICE D'HOSPITALISATION A DOMICILE Préambule Ce règlement intérieur définit les conditions d'organisation et de fonctionnement du service d'hospitalisation à domicile. Il précise

Plus en détail

LA MAISON DE RETRAITE "KIRCHBERG"

LA MAISON DE RETRAITE KIRCHBERG LA MAISON DE RETRAITE "KIRCHBERG" La Maison de Retraite 39 rue du Kirchberg BP 23 67290 LA PETITE PIERRE Téléphone : 03.88.70.46.47 Fax : 03.88.70.40.84 Courriel : ehpad.kirchberg@wanadoo.fr L entrée de

Plus en détail

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge Frais de transport L Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport pour les patients dont la situation ou l état de santé le justifie et sous certaines conditions. 1. Les situations de

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS 2016

TARIFS ET CONDITIONS 2016 86 130 ST GEORGES LES BAILLARGEAUX Tel : 05-49-52-47-52 Fax : 05-49-37-23-33 www.camping-le-futuriste.fr CAMPING ****tourisme 123 E arrête du 20/03/2012 N SIRET 397 900 085 00010 APE 552C OUVERT TOUTE

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION GÉRIATRIQUE DU CENTRE HOSPITALIER LES MURETS

LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION GÉRIATRIQUE DU CENTRE HOSPITALIER LES MURETS SERVICE DE SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION GÉRIATRIQUE DU CENTRE HOSPITALIER LES MURETS LIVRET D ACCUEIL Service de soins de suite et de réadaptation gériatrique Situé à l Hôpital Saint-Camille 2 rue

Plus en détail

L ivret. Hospitalisation

L ivret. Hospitalisation L ivret Hospitalisation H ô p i t a l P r i v é l e s F r a n c i s c a i n e s - N î m e s BIENVENUE, L ensemble des praticiens et des salariés vous remercie de votre confiance et met tout en œuvre pour

Plus en détail

Le dimanche soir ou lorsqu ils sont malades, les résidents ont la

Le dimanche soir ou lorsqu ils sont malades, les résidents ont la REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT LIBERTE D ALLER ET VENIR L établissement s engage à respecter les préconisations de la charte des droits et libertés de la personne accueillie ci-jointe annexée. Les résidents

Plus en détail

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes»

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Nom du jeune : Date d inscription : Fiche de renseignements obligatoires (Merci de bien vouloir répondre précisément à chaque question) RENSEIGNEMENTS SUR

Plus en détail

1. L HAD : UN MODE D HOSPITALISATION À PART ENTIÈRE

1. L HAD : UN MODE D HOSPITALISATION À PART ENTIÈRE 1. L HAD : UN MODE D HOSPITALISATION À PART ENTIÈRE Le code de la santé publique (CSP) considère les structures d HAD comme des alternatives à l hospitalisation. L article R. 6121-4 du CSP définit que

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF A L UTILISATION DES SALLES DES FÊTES ET POLYVALENTE

RÈGLEMENT RELATIF A L UTILISATION DES SALLES DES FÊTES ET POLYVALENTE Conseil municipal du 30 juin 2010 RÈGLEMENT RELATIF A L UTILISATION DES SALLES DES FÊTES ET POLYVALENTE Délibération Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Considérant qu il y a lieu de mettre

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION SECURITE SOCIALE

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION SECURITE SOCIALE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION SECURITE SOCIALE Le point sur votre protection sociale et sur les démarches à effectuer. -Procédure : En tant que salarié / stagiaire de la formation continue, vous êtes

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

Bienvenue. Sommaire. Annexes

Bienvenue. Sommaire. Annexes Bienvenue Sommaire - Bienvenue p 2 - L inscription - l admission p 3 - La vie dans l établissement p 4-5 - Les prestations d hébergement p 6 - Soins et surveillance médicale p 7 - Les conditions financières

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. Etablissement d'hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. E.H.P.A.D. «Le Domaine d'eole»

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. Etablissement d'hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. E.H.P.A.D. «Le Domaine d'eole» RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Etablissement d'hébergement pour Personnes Agées Dépendantes E.H.P.A.D. «Le Domaine d'eole» Le présent règlement de fonctionnement est établi en référence à la loi n 2002-2

Plus en détail

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr 05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr Bienvenue Madame, Monsieur, La Direction et le personnel vous souhaitent la bienvenue à la Résidence L Orée du Lac. Nous

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. EHPAD Résidence La Cascade CAJARC

CONTRAT DE SEJOUR. EHPAD Résidence La Cascade CAJARC CONTRAT DE SEJOUR EHPAD Résidence La Cascade CAJARC Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l établissement et du résidant avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent.

Plus en détail

Résidence Clairefontaine

Résidence Clairefontaine Résidence Clairefontaine Bienvenue Madame, Monsieur, Vous venez de retirer un dossier de demande de pré-admission pour intégrer la Résidence Clairefontaine. Le Conseil d administration, la direction, tout

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ETABLISSEMENT

REGLEMENT INTERIEUR DE L ETABLISSEMENT CENTRE DE READAPTATION ALPHONSE DE ROTHSCHILD ETABLISSEMENT DE SOINS DE SUITE ET DE REEDUCATION-READAPTATION FONCTIONNELLE 20, rue Victor Hugo - 60500 CHANTILLY REGLEMENT INTERIEUR DE L ETABLISSEMENT Nous

Plus en détail

CCAS DE SCHERWILLER Résidence de l Alumnat

CCAS DE SCHERWILLER Résidence de l Alumnat CCAS DE SCHERWILLER Livret d accueil Vous envisagez de venir habiter la à Scherwiller, ce livret a pour objectifs de vous présenter l établissement et de vous permettre de mieux le connaitre, afin de faciliter

Plus en détail

Parcours du Patient département d Anesthésie - Consultations avec le chirurgien et l'anesthésiste

Parcours du Patient département d Anesthésie - Consultations avec le chirurgien et l'anesthésiste Parcours du Patient département d Anesthésie - Consultations avec le chirurgien et l'anesthésiste Vous venez d apprendre la date et l heure de votre hospitalisation, le secrétariat médical vous remet plusieurs

Plus en détail

ZOAST (ZONE ORGANISÉE D ACCÈS AUX SOINS TRANSFRONTALIERS)

ZOAST (ZONE ORGANISÉE D ACCÈS AUX SOINS TRANSFRONTALIERS) ZOAST La convention «ZOAST Ardennes» met en œuvre des dispositifs de simplifications administrative et financière en matière d accès aux soins à l étranger. Celle-ci garantit aux patients, dans le cadre

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Le Centre Hospitalier de Confolens, représenté par Mademoiselle Catherine ROBIC, directrice dénommée ci-après «l établissement»

CONTRAT DE SEJOUR. Le Centre Hospitalier de Confolens, représenté par Mademoiselle Catherine ROBIC, directrice dénommée ci-après «l établissement» CENTRE HOSPITALIER DE CONFOLENS UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE (USLD) ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES (EHPAD) Rue Labajouderie 16500 CONFOLENS Tél. : 05.45.84.40.40 fax : 05.45.84.44.04

Plus en détail

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Mise à jour le 27.05.2014 - Direction de l'information légale et administrative

Plus en détail

Guide et recommandations

Guide et recommandations LA VEILLE DE VOTRE INTERVENTION : APPELER le 04 72 19 32 39 entre 14H et 17H * * Appeler le vendredi si intervention le lundi Guide et recommandations 1/9 Les exigences de la Chirurgie Ambulatoire Un séjour

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Etablissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Entrée bâtiment «les Gloriottes»

LIVRET D ACCUEIL. Etablissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD. Entrée bâtiment «les Gloriottes» LIVRET D ACCUEIL Entrée bâtiment «les Gloriottes» Etablissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD Hôpital Saint-Charles - 4 rue Charles de Gaulle 52 130 Wassy Standard : 03.25.55.25.55

Plus en détail

La prise en charge d e v o t r e a f f e c t i o n d e l o n g u e d u r é e

La prise en charge d e v o t r e a f f e c t i o n d e l o n g u e d u r é e La prise en charge d e v o t r e a f f e c t i o n d e l o n g u e d u r é e Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous

Plus en détail

Guide d accueil. Hôpital de Val-d Or

Guide d accueil. Hôpital de Val-d Or Guide d accueil Hôpital de Val-d Or Juin 2007 Table des matières BOTTIN TÉLÉPHONIQUE Hébergement pour la clientèle régionale...3 Sécurité dans l Hôpital...3 Consignes en cas d urgence et sorties d urgence.4

Plus en détail

THOUARCE. E.H.P.A.D Intercommunal Thouarcé / Faye d Anjou

THOUARCE. E.H.P.A.D Intercommunal Thouarcé / Faye d Anjou Résidence «H. Raimbault» THOUARCE E.H.P.A.D Intercommunal Thouarcé / Faye d Anjou 2 Place Moulin du Pont 49380 THOUARCE N Tél : 02.41.54.14.30 N Fax : 02.41.54.02.18 Email : maison.retraite.thouarce@wanadoo.fr

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR «L établissement est soumis aux dispositions du décret 2004-1247 du 26 Novembre 2004 relatif au contrat de séjour ou document individuel de prise en charge prévu par l

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

LE CENTRE HOSPITALIER DE MONT-DE-MARSAN VOUS ACCUEILLE

LE CENTRE HOSPITALIER DE MONT-DE-MARSAN VOUS ACCUEILLE LE CENTRE HOSPITALIER DE MONT-DE-MARSAN VOUS ACCUEILLE rue St-Vt de Paul : Hôpital LESBAZEILLES rue Augustin Lesbazeilles - 40 000 Mont de Marsan - Maison de retraite Numéro d appel unique 05 58 05 10

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E

R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E Evry-Grégy-sur-Yerres R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E Votre enfant est scolarisé à Evry-Grégy-sur-Yerres. Il peut bénéficier des prestations que vous proposent la Garderie et

Plus en détail

A COMPLETER PAR LE LOCATAIRE

A COMPLETER PAR LE LOCATAIRE A COMPLETER PAR LE LOCATAIRE NOM Nom de jeune fille Prénom Date de naissance Lieu de naissance Nationalité Adresse actuelle N téléphone domicile N téléphone professionnel N téléphone portable Adresse @mail

Plus en détail

CONDITIONS DE RESIDENCE

CONDITIONS DE RESIDENCE CONDITIONS DE RESIDENCE Les dispositions ci-après ont été prises à l intention des Résidents, des familles ou des répondants. En fixant ces conditions, notre souci est de décharger nos pensionnaires de

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL DE JOUR REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE JOUR REGLEMENT INTERIEUR EHPAD Simone de Beauvoir Cazouls les Béziers 9 avenue du Péras 34370 CAZOULS LES BEZIERS : 04.67.93.61.05 Fax : 04.67.93.59.73 E-mail : mr.cazouls@wanadoo.fr 1 SOMMAIRE

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Entrer dans la maison de retraite, c est bénéficier d installations confortables, de services collectifs (repas équilibrés, surveillance médicale, soins, entretien du linge,

Plus en détail

NOM DE L ETABLISSEMENT

NOM DE L ETABLISSEMENT NOM DE L ETABLISSEMENT : CSSR LES LAURIERS Adresse : 8 ROUTE DE CARBON BLANC BP 119-33306 LORMONT CEDEX Tél. 05.56.77.37.37 Fax. : 05.56.31.53.35 Mail : cssr.lauriers@ugecamaq.fr Site Internet : www.cssr-leslauriers.fr

Plus en détail

EHPAD LES SIGNOLLES D AJAIN SERVICE DE SOINS A DOMICILE 1,rue du Séminaire 23380 AJAIN 05 55 80 95 00 05 55 81 89 97 06 73 30 97 14 chajain@sil.

EHPAD LES SIGNOLLES D AJAIN SERVICE DE SOINS A DOMICILE 1,rue du Séminaire 23380 AJAIN 05 55 80 95 00 05 55 81 89 97 06 73 30 97 14 chajain@sil. EHPAD LES SIGNOLLES D AJAIN SERVICE DE SOINS A DOMICILE 1,rue du Séminaire 23380 AJAIN 05 55 80 95 00 05 55 81 89 97 06 73 30 97 14 chajain@sil.fr REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE SOINS INFIRMIERS

Plus en détail

Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Lien de parenté avec le résident :

Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Lien de parenté avec le résident : Tel : 04.92.83.98.00 Fax : 04.92.83.61.78 E-mail : hl.castellane@wanadoo.fr 1 CONTRAT DE SEJOUR Le présent contrat est conclu entre : L Hôpital Local de Castellane représenté par son Directeur, sa Directrice,

Plus en détail

ITEP Internat. LE LOGIS SAINT FRANÇOIS 6 rue du Chêne Saint Martin 76540 THIETREVILLE Téléphone : 02 35 10 39 20

ITEP Internat. LE LOGIS SAINT FRANÇOIS 6 rue du Chêne Saint Martin 76540 THIETREVILLE Téléphone : 02 35 10 39 20 ITEP Internat LE LOGIS SAINT FRANÇOIS 6 rue du Chêne Saint Martin 76540 THIETREVILLE Téléphone : 02 35 10 39 20 Article 1 : Procédure d élaboration et de révision du règlement de fonctionnement Le présent

Plus en détail

Vous optez pour la convention? N oubliez pas de joindre un RIB (Paiement par virement uniquement)

Vous optez pour la convention? N oubliez pas de joindre un RIB (Paiement par virement uniquement) Vous souhaitez signer une convention délégation de paiement avec la Mutuelle Myriade? Alors complétez et adressez cette fiche à : Mutuelle MYRIADE - Service Conventionnement Tiers Payant Allée de la Capère

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire N 51676#02 NOTICE EXPLICATIVE relative au cerfa n 14880*01 Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire 1 Qui est concerné? Le contrôle médical de

Plus en détail

Service de gériatrie et réadaptation gériatrique Centre Universitaire de Traitements et Réadaptation Sylvana (CUTR)

Service de gériatrie et réadaptation gériatrique Centre Universitaire de Traitements et Réadaptation Sylvana (CUTR) création cemcav chuv 10076 Service de gériatrie et réadaptation gériatrique Centre Universitaire de Traitements et Réadaptation Sylvana (CUTR) Tel : 021 314 38 11 / 021 314 38 18 / 021 314 38 19 Fax :

Plus en détail

Informations pour votre admission en

Informations pour votre admission en Centre MéDICal CHant ours Informations pour votre admission en HôpItal De Jour Bienvenue! L Hôpital De Jour est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (fermé le week-end et les jours fériés). Il propose

Plus en détail

ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE

ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE 5, avenue Louis-Blériot 63100 Clermont-Ferrand Tél. 0 820 200 444 Ou 04 73 36 00 37 Fax 04 73 42 98 77 contact@clinidom.fr www.clinidom.fr Finess 63 000 811 8

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS -

VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ACTIVITÉS ORGANISÉES DANS LE CADRE DES «MERCREDIS LOISIRS» ET DES «PETITES VACANCES SCOLAIRES» ARTICLE 1 - FONCTIONNEMENT La propose

Plus en détail

63 soins + 9 massages 582,12 21,60. 54 soins + 9 massages + 9 séances de piscine de mobilisation 556,56 20,64

63 soins + 9 massages 582,12 21,60. 54 soins + 9 massages + 9 séances de piscine de mobilisation 556,56 20,64 Tarifs 2015 Les Cures Depuis la loi n 2013-1203 du 23 décembre 2013 de financement de la sécurité sociale le tarif de cure est composé de deux éléments : le Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR) et

Plus en détail

Le Foyer-logement «Les Dunes» représenté par Yves CHELIN, viceprésident du Centre Communal d'action Sociale (C.C.A.S.) de QUIBERON

Le Foyer-logement «Les Dunes» représenté par Yves CHELIN, viceprésident du Centre Communal d'action Sociale (C.C.A.S.) de QUIBERON CONTRAT DE SÉJOUR Le présent contrat est conclu entre D une part Le Foyer-logement «Les Dunes» représenté par Yves CHELIN, viceprésident du Centre Communal d'action Sociale (C.C.A.S.) de QUIBERON Et d

Plus en détail

Hôpital de la Cavale Blanche Pôle ARSIBOU Unité de Surveillance Continue Médicale

Hôpital de la Cavale Blanche Pôle ARSIBOU Unité de Surveillance Continue Médicale Hôpital de la Cavale Blanche Pôle ARSIBOU Unité de Surveillance Continue Médicale Unité de Surveillance Continue Médicale (USCM) Madame, Monsieur, L un de vos proches est hospitalisé dans l Unité de Surveillance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL L accueil collectif de mineurs intercommunal est une action dépendante de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine. Habilité par le ministère

Plus en détail

Déclaration d admission pour admission en hôpital psychiatrique: choix de chambre et conditions financières

Déclaration d admission pour admission en hôpital psychiatrique: choix de chambre et conditions financières ADRESSOGRAMME Déclaration d admission pour admission en hôpital psychiatrique: choix de chambre et conditions financières 1. Suppléments de chambre - suppléments d'honoraires J'ai pris connaissance des

Plus en détail

VISITE MEDICALE DEVANT UN MEDECIN AGREE CONSULTANT HORS COMMISSION MEDICALE. C1 C C1E CE (ancien EC)

VISITE MEDICALE DEVANT UN MEDECIN AGREE CONSULTANT HORS COMMISSION MEDICALE. C1 C C1E CE (ancien EC) PERMIS DE CONDUIRE Direction de la réglementation et des libertés publiques - bureau de la circulation Palais Lantivy cours Napoléon - 20188 AJACCIO CEDEX 9 04 95 11 11 39 (Permanence téléphonique du lundi

Plus en détail

L'APA doit être utilisée pour les dépenses prévues par le plan d'aide individuel :

L'APA doit être utilisée pour les dépenses prévues par le plan d'aide individuel : Aide à domicile des personnes âgées I n f o r m a t i o n s SOMMAIRE Exonération des charges sociales Intervenant à domicile Allocation Personnalisée d Autonomie Soins à domicile 1. Allocation Personnalisée

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L EHPAD «LES FONTAINES»

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L EHPAD «LES FONTAINES» 34 rue de la Pitié BP 10107 52301 JOINVILLE Tél. 03 25 04 30 30 Fax 03 25 55 93 03 Mél. : hopital@hl-joinville.fr Site internet : www.hl-joinville.fr REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L EHPAD «LES FONTAINES»

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Votre séjour à l Hôpital Thermal

GUIDE PRATIQUE. Votre séjour à l Hôpital Thermal GUIDE PRATIQUE Votre séjour à l Hôpital Thermal Accueil-renseignements Indications thérapeutiques - Rhumatologie - Rhumatologie + Phlébologie Informations pratiques Période d ouverture de l Hôpital Thermal

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS

CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS ADEF RESIDENCES est une association à but non lucratif, dont le siège social est situe 19 rue Baudin, à IVRY SUR SEINE (94200), titulaire du certificat

Plus en détail

Psychiatrie. Place du Maréchal Niel 31130 PIN-BALMA 05 61 24 97 50 www.clinique-aufrery.com infos@clinique-aufrery.com

Psychiatrie. Place du Maréchal Niel 31130 PIN-BALMA 05 61 24 97 50 www.clinique-aufrery.com infos@clinique-aufrery.com Psychiatrie Place du Maréchal Niel 31130 PIN-BALMA 05 61 24 97 50 www.clinique-aufrery.com infos@clinique-aufrery.com Psychiatrie L équipe soignante Bienvenue La Clinique d Aufréry accueille en hospitalisation

Plus en détail

Les Orientations Médico- Sociales Adultes

Les Orientations Médico- Sociales Adultes Les Orientations Médico- Sociales Adultes 22/10/2013 MDPH 59 1 mdph59 Compétences et Missions de la CDAPH Orientation de la personne en situation de handicap Désignation des types d établissements ou services

Plus en détail

FOIRE D AUTOMNE Du 23 octobre au 1er novembre 2015 Paris Porte de Versailles

FOIRE D AUTOMNE Du 23 octobre au 1er novembre 2015 Paris Porte de Versailles 7 8 Condition d accès Montage Ouverture - Démontage Planning Horaires exposants En dehors des horaires indiqués, le travail dans le pavillon est interdit pour des raisons de sécurité. Dates de MONTAGE

Plus en détail

GUIDE D'HOSPITALISATION

GUIDE D'HOSPITALISATION GUIDE D'HOSPITALISATION 1. HOSPITALISATION Informations médicales Demandez au personnel qui vous soigne l horaire le plus approprié pour recevoir des informations médicales sur votre état. Médicaments

Plus en détail